Les 4 meilleurs bancs de salle de bain en 2023

Écrit par Tressy
Édité par Christine
Lecture

Si vous êtes à la recherche d’un meuble pour salle de bain qui vous permettrait de vous asseoir pour appliquer de la lotion sur vos jambes, pour vous raser, ou encore pour vous vernir les ongles, pourquoi ne pas choisir le banc de salle de bain ? Il s’agit d’un meuble polyvalent, à la fois utile pour déposer les effets de douche, vous soutenir durant la douche et servir comme mobilier d'assise pour vous poser et prendre le temps de réfléchir. Lisez notre guide pour en savoir plus sur les meilleurs bancs de salle de bain.

Le meilleur banc de salle de bain en 2023

Le choix de la rédaction banc de salle de bain - House Nordic Benidorm

Gagnez de l’espace avec simplicité et élégance grâce à ce banc de salle de bain de la marque House Nordic. C’est un meuble plutôt compact, tendance et solide. Il s’intégrera bien dans une salle de bain de petite taille ou de taille moyenne.

Le banc de salle de bain Benidorm de la marque House Nordic est un petit meuble compact, facile à ranger, facile à utiliser et très robuste. Il est fabriqué en teck, une espèce de bois particulièrement résistante à l’humidité. On aime ses lignes élégantes et épurées, biens nettes, ainsi que ses bords droits. Ce banc en teck massif va s’harmoniser à merveille avec un style intérieur contemporain ou minimaliste. Il fera aussi très bien l'affaire si vous avez déjà d'autres meubles en bois dans la salle de bain. Sa sobriété conviendra à une salle de bain de taille modeste. Ce meuble magnifiquement brut peut également servir hors de la salle de bain : vous pourrez ainsi l’installer dans l’entrée, dans un couloir ou dans votre chambre à coucher au pied du lit.

Ce banc de salle de bain est si robuste, que vous pourrez même l’utiliser comme banc de jardin : complété par des accessoires de maison fabriqués à partir de matériaux naturels, il vous aidera à créer un coin cosy et élégant dans le jardin. Parfait pour s’asseoir ou pour poser les affaires de douche, son assise à lattes est d’une excellente qualité et offre un confort indiscutable. Ni l’humidité ni le gel, le vent, ni le fort ensoleillement ne peuvent avoir raison de sa robustesse. Également résistant aux parasites, ce mobilier peut passer toute l’année dehors ou dans la salle de bain sans gonfler ni pourrir. Malgré l'absence de pieds antidérapants, le House Nordic Benidorm ne glisse pas sur le sol mouillé.

L'avis des testeurs : Ceux qui l'ont essayé confirment l'étonnante résistance à l'humidité dont fait preuve le banc de salle de bain House Nordic Benidorm. Vous pouvez l'installer aussi bien dans la salle de bain que dehors dans le jardin ou l'allée. L'utilisation du bois de teck massif lui donne une apparence à la fois brute et irrésistiblement élégante. Si vous avez une salle de bain de taille moyenne, n'hésitez pas !

On aime

  • Élégant
  • Solide
  • Taille ni trop grande ni trop petite
  • Utilisable dans le jardin ou l'allée

On aime moins

  • Pas de compartiment de rangement
Surface de l'assise 90 x 30 cm
Matériau de l'assise Teck massif
Matériau de la structure Teck massif
Pieds antidérapants
Rangements sous l'assise

Le meilleur banc de salle de bain pas cher

banc de salle de bain - Songmics LBS04N

Agencez la salle de bain avec classe en vous servant de ce très joli banc de salle de bain fabriqué par la marque allemande Songmics. Il s'agit d'un excellent meuble fait en bambou naturel, un matériau qui supporte très bien l’humidité.

Dites bonjour à ce mobilier en bambou agréable à regarder et profitez du confort simple et accueillant qu'il a à offrir. Une fois dans la salle de bain, posez-vous sur le Songmics LBS04N et laissez la fatigue de la journée prendre fin sur l'assise avant de prendre une bonne douche. Ce banc de salle de bain est composé de 3 niveaux, dont 2 pouvant accueillir vos affaires de bain comme les serviettes de rechange, le sèche-cheveux, les savons en tous genres, votre essentiel de rasage, etc. L’étagère qui se trouve pile sous l'assise sera parfaite pour déposer vos vêtements de rechange ou pour ranger vos sandales ou pantoufles avant le bain ou pour ranger le nécessaire à vos soins pour le corps.

À première vue, l'assise du Songmics LBS04N a l’air un peu fine, mais ne vous y trompez pas. Doté d'un cadre en bambou naturel, ce banc de salle de bain peut supporter une charge statique de 120 kg et peut vous soutenir fermement quand vous vous asseyez dessus. Il s'agit d'un meuble durable, dans la mesure où il a été fabriqué avec un matériau particulièrement résistant à l'humidité et que ses vis de fixation sont en inox. Ce banc est aussi très élégant avec sa finition naturelle et polie, très facile à entretenir. Et pour parfaire la finition, la marque allemande a rajouté des bords arrondis et de têtes de vis fraisées, empêchant les blessures. Si vous êtes à la recherche d’un banc de salle de bain facile à déplacer, celui-ci ne pèse que 4,26 kg.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont beaucoup apprécié le Songmics LBS04N, un banc de salle de bain à la fois robuste, léger et pratique. Les 3 niveaux permettent de remettre un peu d'ordre dans vos affaires de bain, le niveau supérieur faisant également office d'assise. Le montage est facile et la marque allemande a eu la bonne idée d'utiliser des vis en inox. À ce prix, impossible de feindre l'indifférence !

On aime

  • Banc de salle de bain et mini étagère à la fois
  • Silmple, léger et très pratique
  • Grande résistance à l'humidité
  • Prix

On aime moins

  • Banc étroit, ressemble presque à un tabouret élargi !
  • Pas de patins antidérapants au bout des pieds
Surface de l'assise 70 x 28 cm
Matériau de l'assise Bambou naturel
Matériau de la structure Bambou naturel
Pieds antidérapants
Rangements sous l'assise

Le meilleur banc de salle de bain de haut de gamme

banc de salle de bain - La Redoute Intérieurs Bilbao

Si vous aimez les meubles de style contemporain, le banc de salle de bain La Redoute Intérieurs Bilbao devrait vous intéresser. Avec sa structure en chêne massif et sa teinte noir charbon, c’est un banc parfait pour cloisonner une grande salle de bain.

Vous cherchez un banc de salle de bain au look classique mais suffisamment grand pour diviser la pièce ? Pourquoi ne pas opter pour le banc en chêne massif Bilbao proposé par La Redoute Intérieurs ? Il s'agit d'un banc aux lignes plutôt simples, mais très attirantes, et qui a su rester sobre malgré un prix de vente élevé. Ce mobilier trouvera facilement sa place dans un style de décoration moderne, contemporain ou minimaliste. Doté d'une structure en chêne massif et pesant plus de 20 kg, ce banc affiche une robustesse extrême : il peut supporter le poids de 2 personnes adultes, vous pourrez donc vous y asseoir sans aucune crainte.

Sous l'assise se trouve un espace de rangement dissimulé derrière 2 portes coulissantes ajourées où vous pouvez disposer les serviettes et les produits de toilette. L’espace de rangement est un caisson en mélamine peint en noir charbon recouvert de vernis nitrocellulosique (comme la structure), traité pour résister à l’eau. Il a des pieds de 4 cm diamètre et d’une hauteur de 11 cm. Ce banc de salle de bain, bien que massif, irait étonnamment bien dans une salle de bain de taille modeste. La surface de l’assise (qui pourra également servir d’espace de rangement) et le volume du coffre vous aideront à optimiser l’espace disponible.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont satisfaits par la robustesse et la capacité de rangement de ce banc de salle de bain en chêne massif. Son niveau de résistance à l’eau a aussi été très apprécié, merci au vernis nitrocellulosique et l'utilisation de chêne massif pour la structure. Par contre, tout le monde ne peut pas apprécier la couleur noir charbon.

On aime

  • Caisson de rangement fermé et d'une grande capacité
  • Parfait pour cloisonner une salle de bain
  • Peut supporter le poids de 2 adultes, voire plus
  • Beau design, avec finition en vernis nitrocellulique

On aime moins

  • Meuble lourd (22,9 kg)
  • Tout le monde n'aimera pas forcément la couleur
Surface de l'assise 90 x 38 cm
Matériau de l'assise Chêne massif
Matériau de la structure Chêne massif
Pieds antidérapants
Rangements sous l'assise

Un excellent tabouret de salle de bain

banc de salle de bain - Tabouret de salle de bain Relax4life

Vous êtes à la recherche d’un banc pratique et élégant pour une petite salle de bain ? Osez le tabouret de douche Relax4life ? Fabriqué en bambou blanc, il arbore des lignes sobres et vous aidera à aménager la salle de bain malgré le peu d'espace disponible.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons ici un tabouret de salle de bain fabriqué à partir de bambou massif et naturel d’une excellente qualité. Parfaitement imperméable et pouvant supporter une charge de 100 kg, ce mobilier simple et compact conviendra parfaitement à une pièce humide. La finition est impeccable, le bambou offrant un toucher délicat grâce à ses bords polis et sa surface lisse. La conception avec coins arrondis rend ce tabouret sûr et élégant, d’autant plus qu’il est équipé d’une poignée solide. Grâce à cette dernière, le tabouret pourra aussi aider une femme enceinte ou une personne âgée ou souffrant de conditions médicales handicapantes à prendre une douche avec ou sans aide.

Ce tabouret de salle de bain propose même un espace de rangement sous l'assise, vous pourrez facilement y ranger vos affaires de douche (shampoing, gel douche, rasoirs, huiles, etc.). On y trouve aussi un support pour la douche ainsi que de 2 porte-serviettes. Avec ce banc de salle de bain raccourci, vous aurez tout ce qu'il faut à portée de main sans prendre trop de place. Notez que toutes les parties sont fixées avec des vis galvanisées et inoxydables. Enfin, les 4 patins en caoutchouc antidérapants dont sont équipés les pieds du tabouret l’empêchent de glisser dans la douche, vous offrant plus de sécurité.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce banc de salle de bain très compact ont particulièrement apprécié son élégance, son côté fonctionnel, son assise très confortable. La poignée peut servir de barre d'appui pour les femmes enceintes ou les personnes âgées, sans oublier l'espace de rangement sous l'assise pour accueillir les accessoires de douche et/ou du linge. Les pieds antidérapants l'empêchent de bouger.

On aime

  • Élégant
  • Convient aux femmes enceintes et à certaines personnes à mobilité réduite
  • Pratique si vous manquez de place

On aime moins

  • Inadapté aux personnes corpulentes
Surface de l'assise 60 x 50 cm
Matériau de l'assise Bambou naturel
Matériau de la structure Bambou naturel
Pieds antidérapants
Rangements sous l'assise

Tableau comparatif des 4 meilleurs bancs de salle de bain

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Surface de l'assise Matériau de l'assise Matériau de la structure Pieds antidérapants Rangements sous l'assise Hauteur
House Nordic Benidorm Le meilleur banc de salle de bain en 2023
90 x 30 cm Teck massif Teck massif 49 cm
Songmics LBS04N Le meilleur banc de salle de bain pas cher
70 x 28 cm Bambou naturel Bambou naturel 45 cm
La Redoute Intérieurs Bilbao Le meilleur banc de salle de bain de haut de gamme
90 x 38 cm Chêne massif Chêne massif 51 cm
Tabouret de salle de bain Relax4life Un excellent tabouret de salle de bain
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
60 x 50 cm Bambou naturel Bambou naturel 50 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son banc de salle de bain

Il va sans dire qu'un banc de salle de bain ne devra être ni trop grand ni sensible à l'humidité. Mais au-delà de ces 2 points importants, d'autres critères entrent en compte au moment de choisir :

Comment choisir : banc de salle de bain

Critère n°1 : Le matériau de fabrication

Étant donné que la salle de bain est la pièce la plus humide de la maison, les principaux dangers pour ce mobilier sont l'humidité et les moisissures. Il existe des bancs de salle de bain conçus à partir de matériaux de haute résistance et insensibles aux effets de l’eau comme l'inox, l'acier émaillé, le plastique ou le bois traité. Misez toujours sur un banc de salle de bain résistant à l’humidité, notamment du teck si vous avez une préférence pour les bancs de salle de bain en bois.

Critère n°2 : La sécurité

Le sol d'une salle de bain est souvent humide. En partant de ce constat, pas besoin d'avoir fait Sciences Po pour comprendre que les risques de glissades et de chutes sont bien réels dans cette pièce. Choisissez un banc de salle de bain avec des pieds antidérapants, si possible en caoutchouc ou silicone, pour prévenir les accidents. Choisissez également un banc de salle de bain aux coins et rebords non tranchants ni contondants.

Critère n°3 : La taille

Ici, vous devez faire la différence entre la taille du banc et la taille de l'assise. Le choix se fera en fonction de la surface disponible dans la salle de bain pour accueillir le banc et la corpulence des personnes susceptibles de s'y asseoir :

  • La taille du banc : On parle ici de la largeur et de la longueur du banc. Choisissez un banc de salle de bain dont la taille reste proportionnelle à la taille de votre salle de bain. Si vous avez une salle de bain à la superficie plutôt modeste, privilégiez les bancs qui ne prennent pas trop de place pour vous permettre de circuler librement.
  • La taille de l’assise : on parle surtout ici de la largeur de l’assise. Choisissez un banc de salle de bain avec une assise suffisamment grande pour vous asseoir confortablement. Notre petit conseil pour accommoder tous les membres de la famille ? Choisissez un banc sur lequel la personne la plus corpulente de la famille pourra s’installer sans se sentir à l'étroit.

Critère n°4 : La hauteur

La plupart des bancs de salle de bain mesurent entre 40 et 50 cm de haut. Peu importe le modèle que vous choisirez, il devra être confortable pendant l'utilisation. Si le banc de salle de bain est trop haut ou trop bas par rapport à votre taille, il y aura un risque pour la sécurité et un réel inconfort quand vous vous en servirez. Pour ne pas vous tromper, tenez compte de votre taille ainsi que de votre morphologie. Et sachez qu'un banc de salle de bain réglable en hauteur offre plus de flexibilité.

Critère n°5 : L'entretien

Les meubles de salle de bain sont exposés à l’humidité plus souvent qu’aucun autre meuble dans la maison, et votre banc de salle de bain n’y fera pas exception. Gardez en tête que même si vous choisissez le matériau approprié pour votre banc, vous devrez quand même en prendre régulièrement soin pour éviter que la moisissure ne s’installe et ne vienne abîmer votre meuble, ou pire, infester la salle de bain. Pour vous faciliter la tâche, penser à choisir un banc de salle de bain facile à entretenir, notamment un banc où toutes les parties sont facilement accessibles, les coins difficiles à atteindre, et donc à nettoyer, favorisent la prolifération des moisissures et champignons en tous genres.

Comment intégrer un banc dans la salle de bain ?

Les meilleurs bancs de salle de bain 1

La salle de bain est l’une des rares pièces de la maison où il n’y a pas grand-chose à faire en termes de décoration. Cette pièce a davantage misé sur les options de rangement que sur le design. Mais cela ne signifie pas que votre salle de bain doit manquer de caractère. Il y a un meuble en particulier qui pourrait faire une grande différence, non seulement en termes de design, mais aussi en termes de confort et de commodité : le banc de salle de bain. Voici quelques idées sur comment parfaitement intégrer un banc dans votre salle de bain.

  • Le banc de salle de bain peut combler l’espace vide entre votre vasque et votre baignoire. Si vous avez une grande surface dans la salle de bain, ce meuble vous servira de séparateur ou de cloison.
  • Profitez de la belle vue de la fenêtre de votre salle de bain si vous en avez en plaçant le banc juste devant. Vous pourrez alors procéder à vos séances de soin du corps tout en admirant la vue à l’extérieur.
  • Pour une salle de bain exiguë, le banc peut se placer juste à côté de la baignoire. Cela permettra de vous reposer un peu après le bain ou d’y poser vos affaires pour qu’ils restent à portée de main. Par contre, veillez à ce que le matériau de fabrication du banc de salle de bain résiste à l’humidité.
  • Si vous êtes certain de l’emplacement du banc de salle de bain et que vous ne comptez plus le déplacer, vous pouvez le fixer au mur. Cela permet éventuellement d'économiser plus d’espace et offrir une déco plus simple.
  • Enfin, si vous avez une cabine de douche, placez le banc de salle de bain à côté. Il vous servira pour poser des serviettes ou des vêtements pendant que vous prenez une douche. Votre salle de bain ressemblera plus à un espace de vie qu’à un espace utilitaire fonctionnel.

Quel type de banc de salle de bain choisir ?

Sur le marché, il existe des bancs de salle de bain en bois, en métal, en plastique, voire en béton. Nous allons omettre ce dernier type pour cette partie parce que les bancs de salle de bain en béton sont faits sur mesure.

Banc de salle de bain en bois

Banc de salle de bain en bois

Le bois est un matériau noble, qui apporte du cachet à la pièce et au mobilier. Dans une salle de bain, un banc en bois va créer une ambiance feutrée et donner un style glamour. Vous avez un large choix de styles et de matériaux pour le banc de salle de bain en bois : bois massif (teck, chêne, hêtre, noyer, pin...), panneaux de particules, etc.

Points positifs :

Le banc de salle de bain en bois est très décoratif et passe-partout : vous pourrez l'intégrer à la salle de bain, peu importe le style décoratif que vous avez. De plus, le bois est lourd, ce qui empêche le banc de bouger facilement. Cela peut avoir son importance sur une surface constamment humide comme la salle de bain.

Points négatifs :

Le banc de salle de bain en bois est un mobilier lourd même si cela dépendra du bois utilisé : il peut être difficile à déplacer. Et puisque la salle de bain est un endroit humide, le bois devra subir un traitement hydrofuge régulier pour résister à l'eau et durer plus longtemps.

C'est pour qui ?

Le banc de salle de bain en bois est surtout indiqué pour les salles de bain de couleur claire et les salles de bain où se trouvent déjà d'autres mobiliers en bois (mobilier sous vasque, armoire de salle de bain...).

Banc de salle de bain en métal

Banc de salle de bain en métal

Le banc de salle de bain en métal est fabriqué à partir d’alliages de fer et de chrome poli ou d’acier inoxydable. Ce type de mobilier est souvent peint pour éviter l'oxydation, ou du moins la ralentir. L'assise du banc peut être en bois ou en métal comme le reste de la structure.

Points positifs :

Le banc de salle de bain en métal sera parfait dans une salle de bain moderne. Le métal en question est souvent de l'inox, ce qui va rendre le banc insensible à la rouille et il ne nécessitera pas d’entretien. De plus, le banc de salle de bain en métal est élégant et durable.

Points négatifs :

Le métal a tendance à peser plus lourd que le bois, ce qui rend le banc de salle de bain en métal encore plus difficile à bouger que celui en bois. Ce n'est pas forcément un inconvénient pour la stabilité du banc, mais ça l'est si vous devez le déplacer. En outre, un banc de salle de bain en métal coûte plus cher.

C'est pour qui ?

Le banc de salle de bain en métal ira mieux dans une salle de bain de style industriel ou une salle de bain où il y a déjà plusieurs mobiliers en verre ou en métal.

Banc de salle de bain en PVC

Banc de salle de bain en PVC

Le banc de salle de bain en PVC est sans conteste le plus léger parmi les 3 types que nous vous présentons. Peu courant, il est souvent moulé d'une seule pièce et arbore un design plutôt simpliste. La plupart des bancs de salle de bain en PVC ont des pieds antidérapants.

Points positifs :

Disponible sous différentes formes et différents coloris, ce type de banc de salle de bain est le plus polyvalent en termes de décoration. Vous pouvez notamment utiliser un banc de salle de bain en plastique comme banc de jardin si l'envie vous prend ! Et le plastique est le matériau le plus insensible à l'humidité et aux moisissures.

Points négatifs :

Niveau design, les bancs de salle de bain en PVC ne sont pas vraiment top. Le plastique a tendance à jaunir, à s’écailler ou se dilater avec le temps. Cela peut avoir un impact sur la robustesse et l'aspect visuel du banc de salle de bain. De plus, la légèreté du plastique rend le banc moins stable que les bancs de salle de bain en métal ou en bois.

C'est pour qui ?

Le banc de salle de bain en PVC sera l’idéal si vous recherchez quelque chose de simple, facile à entretenir et qui ne coûte pas les yeux de la tête.

Banc de salle de bain ou chaise de douche médicalisée ?

Banc de salle de bain

Le banc de salle de bain est souvent un meuble polyvalent. Il a ce côté fonctionnel tout en apportant un petit plus à la décoration de la salle de bain. Vous pourrez ainsi vous en servir pour cloisonner les différents espaces de la salle de bain. Et en même temps, ce petit meuble peut facilement accueillir tout le nécessaire pour votre douche comme des serviettes, le gel douche, les sels de bain, etc. Sur le marché, vous pouvez trouver des bancs de salle de bain en bois, en métal ou en plastique. Tout dépendra de votre budget et de vos attentes.

Chaise de douche médicalisée

La chaise médicale de douche est un fauteuil conçu pour d'adapter aux baignoires ou à la cabine de douche. Elle est surtout utilisée pour aider les personnes âgées ou les personnes à mobilités réduites et à besoins spécifiques afin de prendre une douche en position assise. La chaise de douche se dote d'embouts antidérapants au niveau des pieds pour assurer de ne pas glisser sur le sol mouillé. Elle a également un dossier, un bras de support et des accoudoirs pour mieux soutenir le dos de la personne à laver. L'assise est généralement percée d'un trou circulaire pour laisser écouler l'eau du bain.

Verdict

Si vous avez seulement besoin d’un mobilier sur lequel vous asseoir au moment du bain ou sur lequel disposer vos affaires de bain, le banc de salle de bain suffira. Mais si vous avez besoin d’une mobilier pour vous aider ou aider un proche qui se remet d’une opération lourde ou qui souffre d’une condition handicapante à se doucher correctement, la chaise médicalisée de douche sera plus indiquée.

Les meilleures marques de bancs de salle de bain

Selon nous, les meilleures marques de bancs de salle de bain en 2023 sont La Redoute Intérieurs , Songmics, Costway, Wenko et Vasagle  :

  • La Redoute Intérieurs

    La Redoute Intérieurs est la marque déco de La Redoute, détaillant multicanal français fondé en 1837. Spécialisée dans le prêt-à-porter et la décoration intérieure, elle est également connue pour proposer des mobiliers en métal ou en bois, destinés à répondre à de nombreux besoins pour l'intérieur de la maison. Ses meubles pour salle de bain profitent d'une robustesse remarquable.

  • Songmics

    Songmics est un fabricant de meubles allemand qui propose un large choix de produits d'entrée et milieu de gamme pour l’aménagement intérieur. Elle est connue pour offrir des mobiliers design, plutôt robustes, à de prix accessibles, en particulier des tables et des chaises. Ses meubles de salle de bain ne dérogent pas à la règle, cela inclut les bancs de salle de bain Songmics et ceux de sa filiale Vasagle.

  • Costway

    Costway est une marque américaine très plébiscitée pour l’excellent rapport qualité/prix de ses mobiliers en tous genres. Cet fabricant de meubles d'entrée de gamme a la particularité de vendre ses créations exclusivement en ligne, notamment ses lits, ses fauteuils, ses tables et ses canapés. Elle fabrique aussi des meubles pour salle de bain, incluant les bancs de salle de bains.

  • Wenko

    Wenko est une marque allemande qui met en avant son expertise en matière d'accessoires de salle de bain tendance depuis 60 ans. Elle propose également des mobiliers et accessoires relatifs à la cuisine, à la lessive et à la maison en général. En ce qui concerne ses accessoires de salle de bain, vous pourrez trouver des bancs au style épuré et léger qui s'intégreront dans tous les intérieurs.

  • Vasagle

    Filiale de Songmics, Vasagle est une marque spécialisée dans les meubles de toutes sortes, y compris les meubles pour salle de bain. Ce fabricant de meubles associe la simplicité à la modernité de façon subtile, un must pour les propriétaires qui aiment les mobiliers bien faits, pas chers et pratiques. Vasagle propose notamment des bancs de salle de bain de très bonne facture.

5 avantages de posséder un banc de salle de bain

Pourquoi acheter : banc de salle de bain

Pour avoir un espace où ranger/poser vos affaires 

Le banc de salle de bain peut vous faciliter la vie en offrant un endroit propre, sec et sécurisé où mettre vos vêtements de rechange ou vos produits de soin. Vous pouvez aussi vous en servir pour disposer élégamment vos serviettes propres. Et si vous achetez un banc de salle de bain avec un compartiment de rangement sous l'assise, c’est encore mieux : vous pourrez y ranger vos serviettes propres ou d’autres affaires nécessaires pour la douche comme le gel douche, le savon ou le sel de bain.

Pour vous détendre 

Le banc de salle de bain est parfait pour vous poser un moment et vous détendre avant ou après la douche ou les autres soins du corps. Si vous le choisissez suffisamment confortable, notamment avec un coussin, vous pourrez y passer de bons moments à prendre soin de vous, de votre peau, réfléchir ou admirer la vue si vous avez la chance d’avoir une salle de bain avec vue.

Pour le rasage et autres soins du corps

Que ce soit pour vous aider à appliquer de la lotion pour le corps sur vos jambes, à épiler/raser vos jambes ou encore à vernir les ongles de vos orteils, le banc de salle de bain sera vraiment l’idéal. Plus besoin de vous pencher à en avoir le tournis, ou à vous tortiller dans tous les sens, le banc de salle de bain vous permettra de vous poser confortablement et à procéder confortablement à vos soins habituels.

Pour décorer sa salle de bain

Le banc de salle de bain est un accessoire décoratif qui trouvera facilement sa place dans une salle de bain. Il apporte une petite touche d’élégance qui apportera plus de style à votre décoration. Il peut se poser devant la baignoire ou à côté de la cabine de douche. Pensez seulement à choisir un banc de salle de bain qui ne dénote pas avec le reste de vos meubles pour salle de bain.

Pour cloisonner une grande salle de bain

Si vous avez une grande salle de bain, vous pouvez utiliser un banc de salle de bain pour mieux agencer la pièce. Servez-vous-en pour créer différentes zones, de cette manière vous éviterez de créer un espace vide au centre de la pièce et vous pourrez valoriser toute la surface disponible. Vous pouvez placer le banc de manière à séparer les points d’eau et les meubles de rangement de la cabine de douche et/ou de la baignoire, sans créer d’impression d’inconfort.

Les astuces à connaître pour votre banc de salle de bain

Profitez de votre banc pour avoir un espace de rangement supplémentaire

Cette astuce vaut surtout si vous avez une salle de bain de taille modeste. D'abord, achetez un bac équipé de compartiments sous l'assise pour ranger des serviettes supplémentaires, cela vous fera gagner de la place sans sacrifier l'esthétique de la salle de bain. Pensez à aussi choisir un banc qui peut se placer dans les coins pour optimiser l'espace disponible.

Assurez-vous que votre banc de salle de bain soit bien stable

Eh oui, la sécurité avant tout ! Les salles de bains, en raison de leur humidité constante, sont les plus sujettes aux accidents domestiques. Assurez-vous que votre banc de salle de bain est bien stable, qu'il supportera bien votre poids et qu'il ne risquera pas de se renverser au moindre mouvement. Des pieds antidérapants peuvent être très utiles pour éviter les glissements. Nous vous recommandons de placer un tapis antidérapant en dessous si le banc de douche ne possède pas de fond antidérapant.

Nettoyez régulièrement votre banc de salle de bain

Votre banc de salle de bain sera chaque jour confronté à l’humidité et aux saletés, et ce même si vous avez choisi des matériaux spécialement conçus pour résister à un environnement aussi peu favorable. Pensez à entretenir régulièrement votre banc pour éviter les traces de moisissures disgracieuses, les traces de produits de beauté, etc. Choisissez des produits de nettoyage doux pour ne pas trop agresser le bois, ou même le plastique et le métal.

Achetez un banc de salle de bain léger

Vous aimez changer de déco de temps en temps, même dans la salle de bain ? Optez pour un banc de salle de bain léger et facile à déplacer. Vous pourrez choisir entre un banc de salle de bain en bois de hêtre ou d'hévéa, ils se révèlent plus légers que ceux en chêne. Si vous préférez les meubles en métal, choisissez-en un qui soit facilement démontable.

Choisissez un banc de salle de bain waterproof

Cette astuce est surtout destinée aux propriétaires de bancs de salle de bain faites en matériaux combinés. Pour éviter les mésaventures, choisissez un banc avec le dessus en tissu imperméable. Attention, imperméable et résistant à l’eau sont 2 choses différentes. Un banc parfaitement imperméable résistera mieux à l’humidité. Si vous avez des doutes sur la qualité de votre banc, ce ne sera peut-être pas une mauvaise idée de l’imperméabiliser à l’aide d’un spray ou un enduit hydrofuge.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel banc de salle de bain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs bancs de salle de bain du moment sont :

  1. House Nordic Benidorm
  2. Songmics LBS04N
  3. La Redoute Intérieurs Bilbao
  4. Tabouret de salle de bain Relax4life

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de bancs de salle de bain ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de bancs de salle de bain sont La Redoute Intérieurs , Songmics, Costway, Wenko et Vasagle. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel banc de salle de bain devrais-je choisir pour un petit espace ?

Il existe plusieurs types de bancs de salle de bain. Pour une pièce vraiment exiguë, il est préférable d’acheter un tabouret de salle de bain. Cette version raccourcie des bancs de salle de bain n’encombre pas l'espace et offre un style plus chaleureux à la pièce. Vous pouvez aussi choisir un banc avec une option de rangement pour optimiser votre espace.

À quoi sert un banc de salle de bain ?

Le banc de salle de bain est un meuble qui peut vous servir dans différentes situations, y compris dans d'autres pièces. Tout d’abord, il pourra vous servir de support de bain si vous avez des difficultés à tenir debout sous la douche. Ensuite, le banc de salle de bain est parfait pour les soins du corps : vous n’aurez plus à vous asseoir à même le sol, à attendre d’être dans votre chambre ou à essayer de vous tenir sur le rebord de la douche pour réaliser vos soins corporels. Enfin, ce meuble pourra vous servir de rangement pour vos accessoires de douche et le linge sale.

Peut-on utiliser le banc de salle de bain dans une autre pièce ?

Oui, malgré le fait qu’il existe des types de bancs adaptés à chaque pièce, le banc de salle de bain peut-être utilisé dans d’autres pièces selon son style et son design. Vous pourrez l’utiliser comme banc d’entrée si vous avez un large vestibule. Il peut même être utilisé comme banc d’extérieur pour votre jardin et votre coin piscine.

Comment entretenir un banc de salle de bain en bois ?

Le banc de salle de bain en bois s’adapte à n’importe quelle déco de salle de bain. Par contre, il nécessite un entretien spécifique pour éviter les dégâts que peuvent causer l’humidité et les taches de savon, de dentifrice ou d’autres produits de soin. Évitez absolument les produits abrasifs, les produits gras, les solvants ou les produits acides pour ne pas endommager davantage le bois. Utilisez des produits spécifiquement conçus pour nettoyer des meubles de salle de bain en bois, il y en a beaucoup sur le marché, à utiliser 2 fois par an.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. http://www.biscaya.fr/le-banc-de-salle-de-bain-un-meuble-vraiment-pratique/ – biscaya.fr
  2. https://www.homedit.com/bathroom-bench/#:~:text=Use%20a%20bench%20to%20fill%20an%20empty%20area,with%20room%20to%20spare.%20%7Bfound%20on%20constructionologists%20%7D. – homedit.com
  3. https://www.deco-salledebains.fr/comment-choisir-son-banc-de-salle-de-bain/ – deco-salledebains.fr
  4. https://www.oldhouseonline.com/review/best-shower-bench/ – oldhouseonline.com
  5. https://www.deco.fr/entretien-rangement/74482-comment-bien-entretenir-ses-meubles-de-salle-de-bain#entretenir-vos-meubles-de-salle-de-bain-en-bois – deco.fr
  6. https://www.stylesdebain.fr/comment-fabriquer-un-banc-de-salle-de-bain-ou-de-douche/ – stylesdebain.fr
  7. https://www.bing.com/search?q=comment+entretenir+un+banc+de+salle+de+bain&cvid=3bdc2121259f4b8cbed5a1c8be77d2dc&aqs=edge..69i57j0l8.10698j0j4&FORM=ANAB01&PC=U531&ntref=1 – bing.com
  8. https://deavita.fr/design-interieur/salle-de-bain/banc-salle-bain-meuble/ – deavita.fr
  9. https://epn.org/top-10-best-bathroom-vanity-stools-and-benches-reviews/ – epn.org
  10. https://hrpro.id/wooden-bathroom-bench-seat/ – hrpro.id

Historique

12 Décembre 2022 : Rédaction initiale.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross