Les 4 meilleures banques en ligne gratuites

Nous avons comparé 21 banques en ligne gratuites pour trouver les meilleures en 2025.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Saviez-vous qu’il est possible de gérer votre argent sans frais et sans paperasse ? En ce sens, les banques en ligne gratuites apportent un vrai vent de fraîcheur sur le système bancaire mondial ! Banques classiques sans frais, néobanques ou offres freemium, ces établissements dématérialisés offrent de nombreux avantages. On citera entre autres la flexibilité, l’accès à toute heure, la carte bancaire gratuite et les économies sur la tenue du compte. Ça vous intéresse ? Découvrez notre guide des meilleures banques en ligne gratuites pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les banques en ligne gratuites qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 15 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures banques en ligne gratuites de 2025.

La meilleure banque en ligne gratuite en 2025

Le choix de la rédaction banque en ligne gratuite - BoursoBank

Banque en ligne gratuite BoursoBank

Pionnière dans le secteur des banques en ligne en France, BoursoBank (ex-Boursorama Banque) mérite sa place dans cette sélection. Ses produits bancaires s’accompagnent d’une transparence remarquable et d’un volet dédié à l’information financière.

On aime

  • Large éventail de produits
  • Faibles coûts
  • Très court délai d’attente
  • Interface mobile très bien conçue

On aime moins

  • Manque de réactivité du service client
Afficher l'avis complet

BoursoBank trouve ses origines dans le site Boursorama mis en ligne en 1999 comme plateforme d’information financière. Rachetée par la Société Générale, elle devient, en 2007 la première vraie banque en ligne française. L’union de deux expertises assure le succès de cet établissement bancaire dématérialisé. Aujourd’hui, BoursoBank compte plus de 7 millions de clients et a été sacrée meilleure banque française par Forbes en 2025. Ses activités sont désormais distinctes de celles de son site d’information financière.

Cette banque en ligne gratuite propose tout un éventail de produits financiers et de services bancaires : la gestion de compte, l’épargne, le crédit et l’assurance en font partie. BoursoBank propose aussi des offres liées aux investissements en bourse, dont une spécialement pensée pour les 18-25 ans. Les trois cartes (Welcome, Ultim et Freedom) sont gratuites. Par contre, la carte prémium Metal est payante pour 9,99 euros par mois.

BoursoBank propose aussi deux offres de crédits à la consommation et un crédit immobilier. Les interfaces de son site et de son application BoursoBank sont bien pensées et la création d’un compte se fait en 5 min. Vous recevez la carte bancaire 3 jours après la confirmation de la demande. Le seul inconvénient notable concernant cette banque en ligne gratuite est sans doute le manque de réactivité de son service client.

Type Banque digitale
Inscription Gratuite
Frais de tenue de compte Gratuit
Offre de bienvenue Variable
Carte bancaire Gratuite, classique, Visa Premier avec conditions de revenu et Visa Premier haut de gamme
TypeBanque digitale
InscriptionGratuite
Frais de tenue de compteGratuit
Offre de bienvenueVariable
Carte bancaireGratuite, classique, Visa Premier avec conditions de revenu et Visa Premier haut de gamme
Application mobile
Paiements en devisesGratuits et illimités à l'étranger
Retraits aux distributeursDépend de l'offre choisie
Virements internationauxDépend de l'offre choisie
Public cibleParticuliers, adolescents et clients exigeants
Crédits et épargneCrédits immobiliers et à la consommation, épargne

La banque en ligne parfaite pour des services premium gratuits

banque en ligne gratuite - Fortuneo

Banque en ligne gratuite Fortuneo

Couronnée banque la moins chère de 2025 par le magazine Capital, Fortuneo propose un compte et une carte bancaire gratuite pour ses clients, une gestion autonome de leur argent et un large choix de produits financiers en vue de répondre à tous leurs besoins.

On aime

  • Pas de frais de tenue de compte
  • Très faibles coûts
  • Éventail de produits bancaires complet

On aime moins

  • Délai d’ouverture de compte long
Afficher l'avis complet

Fortuneo opère dans le secteur bancaire depuis 2000. Il s’agit d’une banque digitale, filiale d’Arkéa Direct Bank. Elle profite d’une excellente notoriété dans le milieu bancaire et auprès de ses clients. En plus de son expertise issue de deux décennies d’existence, Fortuneo doit son succès à des coûts très alléchants pour les clients. Le magazine Capital l’a récompensé du titre de banque la moins chère de France en 2025, rien que ça !

Les frais de tenue de compte sont inexistants chez Fortuneo. Vous pouvez également obtenir une carte bancaire gratuitement et les virements instantanés n’impliquent aucuns frais. Cette banque en ligne gratuite offre même 80 euros comme cadeau de bienvenue si vous souscrivez à certaines offres. Les coûts appliqués sur d’autres produits restent abordables. Cependant, faites attention à certains frais cachés et à des conditions à respecter pour éviter des pénalités.

Fortuneo ne se limite pas à la tenue de compte et à l’octroi d’une carte bancaire. Elle peut vous accorder des crédits immobiliers et personnels, propose des contrats d’assurance-vie, gère vos livrets et vous accompagne dans vos investissements en bourse. L’application Fortuneo brille par son interface épurée et intuitive. Par contre, il faut compter entre 2 et 10 jours pour la confirmation de l’ouverture de votre compte.

Type Banque digitale
Inscription Gratuite
Frais de tenue de compte Gratuit
Offre de bienvenue Jusqu’à 150 € selon conditions
Carte bancaire Gratuite sous conditions de revenus
TypeBanque digitale
InscriptionGratuite
Frais de tenue de compteGratuit
Offre de bienvenueJusqu’à 150 € selon conditions
Carte bancaireGratuite sous conditions de revenus
Application mobile
Paiements en devisesCertaines cartes offrent des paiements gratuits à l’étranger
Retraits aux distributeursLimités selon la carte
Virements internationauxFrais selon les pays et devises
Public cibleProfil premium, épargnants, investisseurs
Crédits et épargneLivrets, crédits, placements

La référence pour les paiements internationaux

banque en ligne gratuite - Wise

Banque en ligne gratuite Wise

Wise est une banque en ligne gratuite spécialisée dans les virements internationaux. Elle propose des transactions sûres et sans frais (sous conditions) avec 40 devises et dans 160 pays. Elle propose même une carte virtuelle compatible Apple Pay et Google Pay.

On aime

  • Transactions internationales sans frais
  • Service client réactif et professionnel

On aime moins

  • Délai de validation jusqu’à 10 jours
  • Offres limitées au niveau international
Afficher l'avis complet

Pour gérer vos transactions internationales dans les meilleures conditions, ouvrez un compte chez Wise. Cette banque en ligne gratuite permet d’envoyer et recevoir de l’argent à l’international et à moindres coûts. Vous avez le choix parmi 40 devises et les transactions sont possibles dans 160 pays. Les transactions comme les paiements internationaux sont gratuites sur Wise ; et des frais, toujours raisonnables, s’appliquent sur les opérations qui dépassent le plafond fixé.

Sur Wise, vous avez l’assurance de ne jamais payer de frais cachés. Cela constitue un de ses atouts majeurs. La carte virtuelle de la banque est gratuite. Il faut payer 7 euros pour obtenir la carte de débit physique. Aucuns frais annuels ne vous seront demandés. Les retraits d’argent de moins de 200 euros à l’international sont gratuits. Cette carte bancaire est compatible avec Apple Pay et Google Pay pour un paiement à partir de votre smartphone ou votre montre connectée lorsque vous êtes à l’étranger.

L’ouverture d’un compte se fait en quelques clics et c’est gratuit. Il faut ensuite patienter 2 à 10 jours pour la vérification et la confirmation du compte. La gestion de votre compte et de votre transaction pourra se faire à partir du site internet de la banque ou de son application mobile. D’ailleurs, le service client de Wise profite d’une bonne réputation auprès des clients du fait de sa réactivité et de son professionnalisme.

Type Néobanque
Inscription Gratuite
Frais de tenue de compte Gratuit
Offre de bienvenue
Carte bancaire Payante
TypeNéobanque
InscriptionGratuite
Frais de tenue de compteGratuit
Offre de bienvenue
Carte bancairePayante
Application mobile
Paiements en devisesFrais réduits
Retraits aux distributeursGratuits jusqu’à une limite
Virements internationauxMulti-devises
Public cibleVoyageurs, expatriés, freelances
Crédits et épargne

La meilleure banque en ligne gratuite pour une gestion financière flexible

banque en ligne gratuite - Revolut

Banque en ligne gratuite Revolut

Lancée en 2014, Revolut figure parmi les meilleures néobanques françaises. Cette banque en ligne gratuite a su séduire par des frais très bas sur certaines offres, une application pensée pour le confort des utilisateurs et des outils en ligne ultra performants.

On aime

  • Offres gratuites ou à faibles coûts très intéressantes
  • Gestion en temps réel du compte sur une interface simplifiée

On aime moins

  • Frais plus élevés sur les investissements en bourse
  • Service client peu réactif
Afficher l'avis complet

Depuis son lancement en 2014, 4 millions de clients ont fait confiance à Revolut. Cette banque 100% virtuelle connaît un franc succès sur le territoire français. La raison est simple : Revolut propose plusieurs offres sans frais. À cela s’ajoutent des coûts très bas sur certaines transactions comme les virements internationaux. Ouvrir un compte auprès de cette banque en ligne gratuite vous aidera véritablement à réduire les frais bancaires.

La carte Standard est évidemment gratuite chez Revolut. Les autres cartes, à mesure que vous montez en gamme, seront payées entre 3,99 euros et 45 euros par mois. La carte Revolut Ultra, la plus chère, donne un accès prioritaire au service client. Le délai d’attente est beaucoup plus long pour les autres cartes. Le manque de réactivité de ses conseillers est d’ailleurs un reproche très fréquent au sujet de cette banque en ligne. Pire, l’onglet de contact est assez difficile à trouver sur l’application.

Pour le reste, l’application mobile de Revolut se veut agréable. La navigation est intuitive et permet une gestion en temps réel de votre compte et de toutes vos offres. Cette banque en ligne gratuite propose des prêts ainsi que des produits financiers dédiés aux entreprises, aux professionnels et aux mineurs. Revolut dispose d’un agrément en Lituanie. Sa licence de crédit française devrait être attribuée par l’ACPR en 2026.

Type Néobanque
Inscription Gratuite
Frais de tenue de compte Gratuit
Offre de bienvenue 10 € sous conditions
Carte bancaire Gratuite (Standard)
TypeNéobanque
InscriptionGratuite
Frais de tenue de compteGratuit
Offre de bienvenue10 € sous conditions
Carte bancaireGratuite (Standard)
Application mobile
Paiements en devisesGratuit selon l’offre
Retraits aux distributeursGratuits jusqu’à une limite
Virements internationauxFrais selon l'offre
Public cibleJeunes actifs, voyageurs
Crédits et épargne

Tableau comparatif des meilleures banques en ligne gratuites

Voici notre classement des meilleures banques en ligne gratuites de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - BoursoBank
 - Fortuneo
 - Wise
 - Revolut
BoursoBank Fortuneo Wise Revolut
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pionnière dans le secteur des banques en ligne en France, BoursoBank (ex-Boursorama Banque) mérite sa place dans cette sélection. Ses produits bancaires s’accompagnent d’une transparence remarquable et d’un volet dédié à l’information financière. Couronnée banque la moins chère de 2025 par le magazine Capital, Fortuneo propose un compte et une carte bancaire gratuite pour ses clients, une gestion autonome de leur argent et un large choix de produits financiers en vue de répondre à tous leurs besoins. Wise est une banque en ligne gratuite spécialisée dans les virements internationaux. Elle propose des transactions sûres et sans frais (sous conditions) avec 40 devises et dans 160 pays. Elle propose même une carte virtuelle compatible Apple Pay et Google Pay. Lancée en 2014, Revolut figure parmi les meilleures néobanques françaises. Cette banque en ligne gratuite a su séduire par des frais très bas sur certaines offres, une application pensée pour le confort des utilisateurs et des outils en ligne ultra performants.
Type Banque digitale Banque digitale Néobanque Néobanque
Inscription Gratuite Gratuite Gratuite Gratuite
Frais de tenue de compte Gratuit Gratuit Gratuit Gratuit
Offre de bienvenue Variable Jusqu’à 150 € selon conditions 10 € sous conditions
Carte bancaire Gratuite, classique, Visa Premier avec conditions de revenu et Visa Premier haut de gamme Gratuite sous conditions de revenus Payante Gratuite (Standard)
Application mobile
Paiements en devises Gratuits et illimités à l'étranger Certaines cartes offrent des paiements gratuits à l’étranger Frais réduits Gratuit selon l’offre
Retraits aux distributeurs Dépend de l'offre choisie Limités selon la carte Gratuits jusqu’à une limite Gratuits jusqu’à une limite
Virements internationaux Dépend de l'offre choisie Frais selon les pays et devises Multi-devises Frais selon l'offre
Public cible Particuliers, adolescents et clients exigeants Profil premium, épargnants, investisseurs Voyageurs, expatriés, freelances Jeunes actifs, voyageurs
Crédits et épargne Crédits immobiliers et à la consommation, épargne Livrets, crédits, placements
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Wise, ...) et français (Fiducial, Quechoisir, Clementine, Sogexia et Cognizant). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 21 banques en ligne gratuites parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (banque digitale ou néobanque ?, la plateforme pour y accéder, les produits et services bancaires proposés, le service client, la licence bancaire, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures banques en ligne gratuites en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, nous avons consulté d'autres pages web (comme Beaboss, Exchange-college et Orientation Schoolmouv), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures banques en ligne gratuites en 2025.

Qu’est-ce qu’une banque en ligne gratuite ?

Une banque en ligne gratuite est un établissement bancaire entièrement dématérialisé. Elle propose des services sans frais et accessibles via Internet en utilisant une application mobile dédiée ou un site web. À l’inverse des banques physiques, la banque en ligne gratuite ne facture ni la tenue de compte, ni certaines opérations courantes. On distingue plusieurs types de banques en ligne gratuites, notamment les filiales des grandes banques, les néobanques et les offres freemium avec options payantes. En plus de l’accessibilité, elle attire par ses cartes bancaires gratuites et la gestion de compte simplifiée.

Critères de choix importants

Comment choisir sa banque en ligne gratuite ?

Comme d'autres secteurs d’activités, celui des finances s’est massivement digitalisé ces dernières années. Les banques en ligne font désormais partie du paysage financier français au même titre que des réseaux bancaires traditionnels. Sont-elles fiables ? Oui ! Il faut cependant prendre en considération les critères suivants afin de bien choisir à qui confier votre argent :

Comment choisir : banque en ligne gratuite

Critère n°1 : Banque digitale ou néobanque ?

Toutes les banques en ligne gratuites ne sont pas structurées de la même façon. Certaines sont des banques digitales tandis que d’autres se classent parmi les néobanques. Cette différence structurelle va grandement influencer votre choix.

  • La banque digitale est rattachée à une banque traditionnelle, à l’image de BforBank qui appartient au Crédit Agricole. Elle a toute l’expertise bancaire et les garanties de sa maison mère, mais ne dispose d’aucune agence physique. La banque digitale, souvent généraliste, offre un plus large éventail de produits bancaires que la néobanque : compte courant à l’épargne, crédits…
  • La néobanque est institution financière indépendante. Elle n’est rattachée à aucune banque traditionnelle et n’en possède évidemment ni le réseau physique ni la licence. Voilà pourquoi les néobanques se limitent généralement au compte courant et à la gestion de la carte de crédit, bien que leurs services tendent à s’élargir.

Critère n°2 : La plateforme pour y accéder

L’accès aux interfaces des banques en ligne gratuites est possible grâce à 2 plateformes : le site internet et l’application mobile. Dans la mesure du possible, l’idéal consiste à choisir une banque en ligne gratuite possédant à la fois un site web et une application mobile. Si la banque qui vous intéresse utilise un seul support, choisissez celui qui s’adapte le plus à vos habitudes de connexion à Internet.

  • Le site web est surtout privilégié par les banques digitales. L’accès se fait depuis un navigateur internet, de préférence depuis un ordinateur. L’interface est simple, avec un menu plus fourni. Il est possible d’accéder au site depuis un smartphone, mais l’interface devient moins ergonomique par rapport à celle d’une application mobile.
  • L’application mobile est le support de prédilection des néobanques. Certaines, comme Revolut, sont accessibles uniquement depuis une application. Pour toucher un public plus large, les banques digitales adoptent également ce support. Son avantage réside dans la mobilité et l’interface intuitive des applications mobiles. Par contre, la plateforme n’est pas disponible sur PC.

 

Critère n°3 : Les produits et services bancaires proposés

La meilleure banque en ligne gratuite est celle qui propose les produits et services bancaires adaptés à vos besoins. Il vous faut une carte bancaire gratuite associée à un compte courant ? Il vous faut une autorisation de découvert ? Comptez-vous souscrire un emprunt auprès de votre banque en ligne ? Réalisez-vous des retraits en France et à l’étranger ? Souhaitez-vous prendre une assurance pour votre compte ? Voilà autant de questions à poser avant de choisir la banque virtuelle qui gèrera votre argent. Dans tous les cas, sachez que les néobanques proposent le moins de produits et de services.

Il faut également apporter une attention particulière à la gratuité. Elle est souvent partielle et concerne uniquement quelques produits et services comme l’ouverture et la fermeture d’un compte, la délivrance d’un RIB et de la carte bancaire (sous condition), les relevés de compte numériques et par SMS, les virements et les prélèvements en zone SEPA. Certaines néobanques peuvent proposer une carte bancaire gratuite et imposer un nombre minimum de transactions par mois. D’autres limitent le nombre de transactions mensuelles sans frais, mais des frais s’appliquent alorw sur d’autres services.

Critère n°4 : Le service client

En choisissant votre banque en ligne, vous renoncez à la possibilité de vous rendre dans une agence en cas de problème comme le blocage d’un mot de passe, la perte d’une carte, etc. L’assistance et l’ensemble des services clients sont exclusivement en ligne. Assurez-vous que la banque en ligne gratuite propose différents canaux de contact (e-mail, téléphone, réseaux sociaux, service de tchat…) afin d’augmenter vos chances d’avoir une réponse rapide. En effet, le temps d’attente peut varier de quelques minutes à plusieurs heures.

Si vous exigez un tête-à-tête avec un conseiller, choisissez une des rares banques en ligne qui font exception en proposant une assistance en agence. C’est le cas par exemple de banques digitales comme Eko, Hello Bank! et MonaBanq. Mais gardez en tête qu’elles peuvent se permettre cette prouesse parce qu’elles sont respectivement rattachées à des banques traditionnelles : Crédit Agricole pour la première, BNP Paribas pour la seconde et Crédit Mutuel pour la troisième.

Critère n°5 : La licence bancaire

Sur le plan juridique, une banque, qu’elle soit classique ou numérique, doit posséder une licence bancaire délivrée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Cette licence permet à la banque de délivrer un crédit et d’assurer les fonds du client à hauteur de 100000 euros en cas de faillite. Privilégiez les banques en ligne qui possèdent cette licence, c’est un gage de fiabilité.

Notez que de nombreuses néobanques ne possèdent pas cette licence bancaire. Elles se présentent davantage comme des établissements de paiement et n’ont pas l’agrément pour accorder des crédits à des clients. Cela ne signifie pas qu’elles sont moins fiables. Elles ont le droit d’exercer légalement une activité financière. Par contre, les garanties fournies sont moins importantes surtout en cas de faillite.

Banque en ligne gratuite, vraiment ?

Les meilleures banques en ligne gratuites en 2025 1

Difficile de ne pas être séduit(e) par les offres proposées par les banques en ligne gratuites : gestion simplifiée via une application mobile et absence de frais de tenue de compte. Cependant, derrière cette gratuité apparente peuvent se cacher des pièges pouvant coûter cher aux clients mal informés. Voici les erreurs à éviter pour profiter sans mauvaise surprise d’une banque en ligne gratuite.

Frais cachés et conditions de gratuité

Si l’ouverture et la gestion du compte sont gratuites, certaines banques en ligne peuvent appliquer des frais sur des services spécifiques. On citera entre autres les retraits aux distributeurs, les paiements en devises, les virements instantanés ou les incidents de paiement qui peuvent engendrer des coûts inattendus. Vous devrez prendre l’habitude de lire attentivement les conditions tarifaires avant de vous engager.

Par ailleurs, certaines banques en ligne gratuites imposent certaines conditions à ses clients si ces derniers veulent effectivement bénéficier de la fameuse gratuité. Il est généralement question d’un minimum de paiements mensuels par carte ou d’un seuil minimum de revenus à domicilier. Des frais peuvent alors être facturés au client en cas de non-respect de ces seuils. La vérification de ces exigences avant l’ouverture du compte évite les mauvaises surprises.

Service client limité et offre bancaire restreinte

Les banques en ligne gratuites le sont seulement parce qu’elles n’ont pas d’agences physiques (ou le moins possible) et réduisent les coûts d’exploitation en limitant l’accès au service client. L’absence d’agences physiques et des horaires restreints pour assister le client peuvent poser problème en cas de litige ou de besoin urgent. Avant de choisir une banque en ligne gratuite, il est vivement recommandé de tester la réactivité et la qualité du support client.

Contrairement aux banques physiques, les banques en ligne gratuites peuvent proposer des services limités. Cela se traduit surtout par l’absence de découvert autorisé ou des offres de crédit et d’épargne moins diversifiées, voire pas du tout. Il est essentiel de vérifier que la banque choisie correspond à vos besoins financiers. Choisir une banque en ligne sans frais est une option pratique et avantageuse, mais prenez le temps de vérifier les conditions de gratuité et les services inclus.

Quel type de banque en ligne gratuite choisir ?

Il existe 2 principaux types de banques en ligne gratuites : les banques digitales qui sont des filiales de banques classiques et néobanques qui sont des établissements de paiement nouveaux et indépendants.

Banque digitale

Banque digitale

D’une certaine manière, la banque digitale gratuite représente un groupe bancaire sur le marché du numérique. En effet, il s’agit d’une filiale spécialisée dans la banque en ligne d’un groupe financier classique, déjà présent sur le marché. La toute première banque en ligne créée en France est une banque digitale, Boursobank, rattachée à la Société Générale. Elle comptait en novembre 2024 plus de 7 millions de clients.

Points positifs :

La banque digitale gratuite propose un éventail de produits et de services aussi diversifié que sa maison mère. Elle est également capable de proposer les mêmes garanties et une qualité de service prémium. Par ailleurs, certaines banques digitales accompagnent leurs services en ligne d’une assistance en agence.

Points négatifs :

Si l’inscription sur une banque digitale est généralement gratuite, les frais liés à certains produits financiers sont plus élevés que ceux appliqués par les néobanques. D’ailleurs, la confirmation de l’inscription peut prendre plusieurs jours, le temps pour le client de fournir les garanties.

C'est pour qui ?

Choisissez une banque digitale gratuite si vous voulez profiter de produits financiers variés comme les crédits, les assurances ou l’épargne. Ce type de banques en ligne est aussi à privilégier si vous êtes particulièrement à cheval avec les garanties.

Néobanque

Néobanque

Les néobanques gratuites sont plus récentes que les banques digitales. Elles ont surtout connu une ascension au cours de la dernière décennie. Ces établissements financiers ne sont rattachés à aucune banque traditionnelle et certains n’ont donc pas de licence bancaire. Les néobanques se présentent juridiquement comme des établissements de paiement et non des établissements de crédit.

Points positifs :

L’inscription sur une néobanque gratuite est instantanée. Certains établissements parviennent à proposer des services entièrement gratuits. Ce type de banques virtuelles applique également une tarification très alléchante de ses produits financiers payants.

Points négatifs :

Le nombre limité de produits et de services constitue l’inconvénient majeur des néobanques gratuites. Il est plus rare qu’elles soient autorisées à accorder des crédits ou à signer des contrats d’assurance du fait de l’absence d’une licence bancaire.

C'est pour qui ?

La néobanque gratuite s’adresse surtout aux personnes qui attendent d’une banque en ligne uniquement la gestion d’un compte d’un compte courant et d’une carte bancaire.

Banque en ligne gratuite ou banque classique ?

En 2023, les banques en ligne gratuites affichaient un taux de pénétration de 72 % contre 58 % en 2013. Ce chiffre témoigne de l’adoption massive des nouvelles banques numériques par les Français. Pour autant, les banques en lignes peuvent-elles remplacer les établissements de crédit traditionnels ?

Banque en ligne gratuite

La banque en ligne gratuite a radicalement transformé la façon de gérer notre argent. Elle est accessible 24 h/24 et 7 j/7 via une application dédiée ou un site web. Vous pouvez y ouvrir un compte en quelques clics tout en accédant directement à des services gratuits pour la plupart, à l’image de la tenue de compte et des cartes bancaires. L’e-banque impressionne également par sa simplicité puisque les frais sont réduits et les virements sont instantanés. L’établissement numérique n’aura aucun mal à séduire les jeunes actifs, de même pour les voyageurs en quête d’autonomie et de flexibilité.

Mais tout n’est pas toujours rose puisque la banque en ligne gratuite présente des inconvénients notables, à commencer par l’absence de contact humain avec un conseiller. Il se peut surtout que certains services ne soient pas disponibles chez la banque en ligne que vous avez choisie, notamment le prêt immobilier, la gestion des découverts encadrée ou le dépôt d’espèces. Et pour ceux qui ont des besoins bancaires complexes, rien ne vaut une banque physique.

Banque classique

Les banques classiques proposent des services plus diversifiés et plus personnalisés, avec la possibilité de rencontrer un conseiller en agence pour des conseils sur des produits financiers complexes comme les crédits immobiliers ou la gestion de patrimoine. Bien que les frais bancaires y soient évidemment plus élevés, elles offrent des services physiques que les banques en ligne ne peuvent pas égaler, entre autres l’accès à des agences locales et des conseillers dédiés.

Contrairement aux banques en ligne gratuites, les banques physiques sont parfaites pour ceux qui préfèrent un service client « à la carte », ceux qui souhaitent profiter d’un suivi direct concernant leurs projets financiers ou ceux qui ont besoin de solutions particulières que n’offrent pas les banques en ligne. Toutefois, les banques physiques sont moins flexibles en termes d’innovation et d’outils numériques par rapport aux banques en ligne. Et vous n’avez pas forcément besoin de tous les services que la banque physique vous facture.

Verdict

Le choix entre une banque en ligne gratuite et une banque classique dépendra des besoins de chaque client. D’un côté, la banque en ligne promet des frais réduits, une gestion en temps réel et des outils numériques avancés. Elle convient surtout à ceux qui veulent une gestion simplifiée de leurs finances. De l’autre côté, la banque physique offre un accompagnement personnalisé, des conseils experts et un accès à des agences physiques pour traiter vos demandes. On la conseille surtout aux personnes qui exigent un service plus humain et de solutions financières plus complexes.

Pourquoi choisir une banque en ligne gratuite ?

Pourquoi acheter : banque en ligne gratuite

La banque en ligne occupe le paysage financier une vingtaine d’années, mais de nombreux clients de banques traditionnelles demeurent sceptiques. Vous en faites partie ? Voici cinq raisons pour vous convaincre de télécharger une application de banque en ligne gratuite et franchir le pas.

La sécurité et la fiabilité

Le manque de confiance envers les nouvelles banques digitales n’est un secret pour personne. L’absence d’une licence bancaire est d’ailleurs la première justification, surtout chez les détracteurs des néobanques. Pourtant, ces établissements financiers sont sécurisés et pas plus risqués que les banques physiques. Fait intéressant, les banques digitales affiliées à des groupes bancaires traditionnels connaissent de francs succès.

Il en est de même pour les néobanques qui investissent massivement dans leur croissance aux niveaux national et international. Ainsi, des banques en ligne comme Revolut prévoient l’obtention d’une licence bancaire de l’ACPR dès 2026. Toutes les banques en ligne légales sont d’ailleurs régulées par l’AMF (Autorités des marchés financiers). Vous pouvez ouvrir un compte dans ces établissements sans craindre de perdre votre argent.

L’accessibilité

Avec une banque en ligne gratuite, oubliez les allers et retours en agence pour vous renseigner, ouvrir un compte, faire un dépôt ou un retrait et consulter votre conseiller clientèle. Tous les produits et les services sont disponibles depuis un ordinateur et sur votre smartphone. La seule condition, c’est de disposer d’une connexion internet (mobile ou fixe). Suivez vos finances et réalisez des opérations bancaires partout où vous êtes et à n’importe quelle heure.

Des coûts compétitifs

L’absence de frais liés à la gestion immobilière des agences permettent aux banques en ligne de vous faire profiter de tarifs alléchants. Elles occupent le top 5 des banques les moins chères en France selon une étude publiée par le magazine Capital en début 2025. Selon votre profil, vous paierez entre 1,5 et 20 euros/mois en frais bancaires si vous choisissez l’option numérique.

Plus facile d’ouvrir un compte

L’ouverture d’un compte auprès d’une banque en ligne gratuite est à la portée de tous. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer. En quelques clics, votre inscription est prise en compte. Certaines banques vous proposent une validation instantanée. D’autres mettent en place un délai d’activation qui peut s’étendre jusqu’à 13 jours. Une pièce d’identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un spécimen de signature composent généralement le dossier d’ouverture de compte.

Des bonus à l’inscription et au recours à certaines opérations

En vous inscrivant sur une banque en ligne, vous pouvez gagner des bonus. Certaines banques en ligne offrent même plus d’une centaine d’euros pour l’ouverture d’un compte ! Ces primes de bienvenue peuvent aussi être créditées sur votre carte bancaire nouvellement accordée. Ou alors, comptez sur des cash back ou des réductions sur des achats spécifiques. Ces petits cadeaux, qu’on ne retrouve quasiment jamais chez les banques traditionnelles, font partie des meilleurs arguments de vente des banques en ligne gratuites.

Les astuces à connaître pour votre banque en ligne gratuite

Sécuriser votre téléphone et vos données personnelles

Le smartphone est devenu le support pour gérer un compte ouvert auprès d’une banque en ligne gratuite. Afin d’éviter les fraudes et les vols d’argent ou de données, pensez à renforcer la sécurité de l’appareil. Activez les mesures de prévention en cas de vol. Utilisez les différents moyens d’identification pour limitent l’accès au smartphone : empreintes, reconnaissance faciale, code, etc. Faites-en de même avec votre ordinateur, votre tablette et tout appareil qui aura accès à votre compte bancaire numérique. Méfiez-vous des mails douteux et de toutes les tentatives de fishing que vous pouvez subir en naviguant sur Internet.

Renseignez-vous avant d'ouvrir un compte bancaire en ligne

Avant de vous inscrire et fournissant des informations personnelles à une banque en ligne, procédez à une petite enquête. Consultez les avis de votre entourage et ceux laissés par les internautes concernant l’établissement en question. Cela réduit les risques de tomber sur une plateforme peu scrupuleuse. N’oubliez pas de vous référer à notre sélection des meilleures banques en ligne gratuite et de faire valoriser votre droit de rétractation de 14 jours en cas d’insatisfaction.

Garder le contact avec le service client

Afin de parer à toutes les éventualités, gardez le contact avec le service client de votre banque en ligne gratuit. Enregistrez les coordonnées (numéro de téléphone, adresse mail) et établissez un premier échange sur le service de tchat et les réseaux sociaux. Cela facilitera la prise de contact dès qu’un problème survient ou dès que vous avez besoin d’informations supplémentaires concernant la gestion de votre compte.

Bien choisir la carte bancaire

La banque en ligne proposera toujours une carte bancaire. Il est important de la choisir judicieusement. Ces banques collaborent avec les principaux fournisseurs de services en la matière (Mastercard et Visa) et proposent plusieurs offres réparties en gamme. Comparez avec attention les avantages de chaque carte, les possibilités de transaction, les limites géographiques et surtout les frais connexes. Vous saurez alors quelle carte correspond mieux à vos habitudes de consommation et à vos transactions mensuelles.

Privilégiez l’application mobile

Si votre banque en ligne est accessible depuis un site internet et une application, choisissez le second canal. L’application mobile est pensée pour mettre en avant l’ergonomie et le confort de navigation. Ce conseil s’applique surtout si vous vous connectez à votre compte depuis un appareil mobile. Si vous passez par le site, son interface mobile risque d’être moins agréable sur le petit écran de votre smartphone.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle banque en ligne gratuite choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures banques en ligne gratuites en 2025 en 2025 sont :

  1. BoursoBank
  2. Fortuneo
  3. Wise
  4. Revolut

Comment déposer des chèques sur une banque en ligne gratuite ?

Le dépôt d’un chèque sur une banque en ligne gratuite varie en fonction de l’établissement bancaire concerné. Certains proposent l’envoi postal sans frais. D’autres exigent le dépôt du chèque auprès d’un guichet automatique bancaire. Ces deux premières sont adoptées par la majorité des banques digitales. Les néobanques, quant à elles, privilégient surtout le dépôt de chèque par courrier électronique.

Peut-on cumuler les offres des banques en ligne gratuites ?

Oui ! Il est possible de cumuler plusieurs offres auprès d’une banque en ligne. Vous pouvez également posséder plusieurs comptes auprès de la même banque en ligne ou auprès de plusieurs établissements différents. Cette pratique, appelée la multibancarisation, est d’ailleurs conseillée. Elle vous aide à bénéficier d’offres variées tout en réduisant les coûts.

Pourquoi la carte est-elle gratuite dans les banques en ligne ?

L’octroi de la carte bancaire est généralement gratuit auprès des banques en ligne alors qu’elle est facturée jusqu’à 300 euros chez les banques physiques. Cela se justifie par l’ajout de conditions. Ces banques en ligne imposent souvent un seuil de revenus à franchir pour profiter de cette gratuité. D’autres requièrent un nombre ou un montant minimal de transactions mensuelles à réaliser à défaut duquel des pénalités vont s’appliquer.

Comment savoir si une banque en ligne est fiable ?

Détenir une licence bancaire est le gage de confiance ultime pour une banque en ligne gratuite. Toutes celles affiliées à un grand groupe bancaire en possèdent. Les néobanques sont jusqu’ici privées de cet agrément. Leur fiabilité s’évalue alors sur la réputation, à l’image de Revolut, N26 ou encore Suméria, anciennement appelée Lydia, qui se sont fait un nom sur le marché. Vous pouvez consulter la liste blanche de l’AMF qui recense tous les acteurs autorisés du secteur bancaire en France.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Wikipedia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Banque_en_ligne
  2. Fiducial - https://www.fiducial.fr/BanquePro/Glossaire/Banque-en-ligne
  3. Quechoisir - https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-banque-en-ligne-n6031/
  4. Clementine - https://www.clementine.fr/blog/creation-et-financement/banque-en-ligne-ou-banque-traditionnelle/
  5. Beaboss - https://www.beaboss.fr/Thematique/gestion-finance-1025/gestion-2036/Breves/Les-avantages-des-banques-en-ligne-Une-revolution-numerique-au-461181.htm
  6. Exchange-college - https://www.exchange-college.com/actualites/les-banques-en-ligne-avantages-et-inconvenients
  7. Sogexia - https://www.sogexia.com/blog/difference-neo-banque-et-banque-en-ligne
  8. Cognizant - https://www.cognizant.com/fr/fr/glossary/digital-banking
  9. Wise - https://wise.com/us/blog/online-banking-advantages
  10. Orientation Schoolmouv - https://orientation.schoolmouv.fr/conseils/digitalisation-banque-assurance

Historique

11 mars 2025 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross