Les 4 meilleures baskets de running pour femme

Nous avons comparé 25 baskets de running pour femme de On Running, Mizuno, New Balance et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Les baskets de running pour femme sont spécialement conçues pour s’adapter à la course à pied. Elles sont légères, offrent un bon amorti et sont flexibles afin de garantir une fluidité de mouvement optimale. Bien plus efficaces que les baskets classiques, elles sont également résistantes et s’adaptent aux conditions climatiques variées. À la recherche de la paire de baskets de running qui vous convient le mieux ? Fiez-vous à notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les baskets de running pour femme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures baskets de running pour femme de 2024.

Les meilleures baskets de running pour femme en 2024

Le choix de la rédaction baskets de running pour femme - Asics Gel Glorify 4

Baskets de running pour femme Asics Gel Glorify 4

Les baskets de running pour femme Asics Gel Glorify 4 ont des caractéristiques similaires aux Asics Gel Nimbus. Elles conviennent aux courses sur longues distances ainsi qu'aux compétitrices de poids moyen.

On aime

  • Bonne respirabilité
  • Légères et confortables
  • Stables sur de longues distances

On aime moins

  • Choix de couleurs limité
Afficher l'avis complet

Destiné à la gent féminine et arborant un design minimaliste, les Gel Glorify 4 signées Asics se caractérisent par une carrure sobre et des lignes épurées. Ces baskets de running pour femme ont les caractéristiques typiques de la marque japonaise : la technologie Gel qui améliore le soutien et l’amorti, la technologie FlyteFoam qui aide au rebond, et la technologie Guidance Line qui favorise la flexion pour plus de confort. La semelle intermédiaire en mousse Speva 45 contribue à la légèreté de cette paire. Elle limite également les frottements pendant les mouvements et adoucit les impacts.

Le puissant amorti de ces baskets de running pour femme est assuré par 3 capsules de gel indépendantes situées sous le pied, et une autre en fer à cheval sous le talon. La tige en Mesh respirant combiné au Fluid Fit constitue un ajustement confortable, évitant les ampoules au niveau des orteils. Ce matériau maintient aussi une bonne aération à l’intérieur des baskets afin de limiter les mauvaises odeurs dues à la transpiration. La stabilité des Asics Gel Glorify 4 se ressent au bout d’une longue distance. Faciles à enfiler et à enlever, ces baskets de running pour femme restent bien en place pendant les entraînements et les compétitions. En bref, elles sont conçues pour des séances régulières sans vous fatiguer.

Pointures disponibles 36 EU, 36,5 EU, 37 EU
Semelle extérieure Caoutchouc et gel
Semelle intermédiaire Mousse Speva 45
Tige Nylon Mesh avec renforts synthétiques
Stabilité Neutre
Pointures disponibles36 EU, 36,5 EU, 37 EU
Semelle extérieureCaoutchouc et gel
Semelle intermédiaireMousse Speva 45
TigeNylon Mesh avec renforts synthétiques
StabilitéNeutre
Drop13 mm
UsageEntraînement et compétition
SurfaceRoute et sentier asphalte
Imperméable
Coloris disponiblesNoir
Poids270 g

Les meilleures baskets de running pour femme d'entrée de gamme

baskets de running pour femme - New Balance 680 V6

Baskets de running pour femme New Balance 680 V6

Vous recherchez une paire de baskets de running pour femme confortable, respirante et légère ? New Balance 680 V6 est ce dont vous avez besoin, présentant une tige en mesh, disposant de semelles intermédiaires en mousse EVA et pesant moins de 250 g.

On aime

  • Coussinet en EVA
  • Tige en mesh, bonne respirabilité
  • Talon avec système Asymetric Heel Counter
  • Légères

On aime moins

  • Déconseillées pour le fitness
Afficher l'avis complet

Restez au top de la tendance même pour faire du sport avec les baskets running pour femme New Balance 680 V6. Ce modèle est une excellente combinaison entre confort et style et présente des qualités intéressantes pour augmenter vos performances. Elle présente un talon avec système Asymetric Heel Counter pour assurer un maximum de stabilité lors de vos courses à pied. Le talon de ces paires de baskets est également pensé pour offrir un meilleur appui sur le sol afin de prévenir les risques d’entorse. Sa semelle intermédiaire assure un retour d’énergie afin de favoriser un meilleur rebond à chaque foulée. Par ailleurs, le coussinet en EVA avec la technologie Abzorb et son rembourrage Acteva garantissent un amorti optimal.

Ces chaussures sont également pensées pour répartir le poids du corps de manière uniforme. Dans ce contexte, elles réduisent les risques de fatigue et aident les pieds à mieux supporter le poids du corps. Les chaussures New Balance 680 V6 disposent également d’une tige en mesh pour une bonne circulation d’air. Respirantes et légères, ces dernières assurent un confortable de port accru. Sa semelle intérieure est également conçue pour renforcer sa résistance. Par ailleurs, la tige en textile garantit une grande flexibilité et réduire les frottements.

Pointures disponibles 35 EU, 36 EU, 37 EU, 37 EU Large, 37,5 EU Large, 38 EU
Semelle extérieure Caoutchouc avec rainures de flexion
Semelle intermédiaire Mousse EVA
Tige Mesh
Stabilité Neutre
Type de chaussuresBaskets
Pointures disponibles35 EU, 36 EU, 37 EU, 37 EU Large, 37,5 EU Large, 38 EU
Semelle extérieureCaoutchouc avec rainures de flexion
Semelle intermédiaireMousse EVA
TigeMesh
StabilitéNeutre
Drop10 mm
UsageEntraînement
SurfaceRoute asphalte
Imperméable
Coloris disponiblesNoir, Blanc/Noir, Gris/Bleu, Noir pivoine
Poids230 g
Type de talonTalon plat
Hauteur de la tigeLow-top
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures baskets de running pour femme haut de gamme

baskets de running pour femme - Brooks Adrenaline GTS 22

Baskets de running pour femme Brooks Adrenaline GTS 22

Ni lourdes ni légères, les baskets de running pour femmes Brooks Adrenaline GTS 22 offrent le juste confort aux sportives de tous niveaux. Leur conception a été pensée pour le confort et la sécurité des pieds de la coureuse.

On aime

  • Semelles avec technologie DNA pour amorti doux
  • Renforts latéraux pour une meilleure stabilité
  • Calage Guide Rails à l’arrière du pied

On aime moins

  • Drop assez important si vous n’êtes pas habituée
  • Design non impressionnant
Afficher l'avis complet

Pour le footing quotidien ou les longues promenades le week-end, les baskets de running pour femme Brooks Adrenaline GTS 22 répondent à vos exigences. Grâce à leur conception améliorée et aux nouveautés intégrées, elles offrent un avantage certain pendant les compétitions. Cette paire très respirante est particulièrement populaire grâce au confort qu’elle peut offrir à la runner.

D’abord, on relève l’ajout d’une nouvelle semelle intermédiaire dotée du composé DNA Loft. Même si celle-ci a déjà équipé le modèle antécédent, elle se fait plus présente en s’étirant sur toute la longueur de la semelle, du talon à l’avant. Par conséquent, cette technologie contribue à une meilleure flexibilité, afin de ne pas vous faire ressentir une sensation de fatigue. Ensuite, comment ne pas évoquer l’intégration du système Guide Rail, traversant la longueur de la semelle intermédiaire et évitant les mouvements désagréables à chaque foulée ? Par ailleurs, la tige en nouveau Mesh améliore la respirabilité de ces baskets de running pour femme.

Sur les Brooks Adrenaline GTS 22, le drop de 12 mm offre une géométrie légèrement relevée de l’ensemble. En effet, la hauteur du talon atteint 36 mm et celle de l’avant-pied est de 24 mm. Mais ces mesures sont tout à fait proportionnelles au poids de chaque chaussure. Avec un amorti parfait, une stabilité prouvée et des transitions dynamiques, ces baskets de running pour femme sont idéales pour parcourir des kilomètres en amateur ou en coureuse professionnelle.

Pointures disponibles 36,5 EU, 37,5 EU, 38 EU, 38,5 EU, 39 EU, 40 EU, 41 EU
Semelle extérieure Caoutchouc
Semelle intermédiaire Mousse
Tige Mesh
Stabilité Neutre
Pointures disponibles36,5 EU, 37,5 EU, 38 EU, 38,5 EU, 39 EU, 40 EU, 41 EU
Semelle extérieureCaoutchouc
Semelle intermédiaireMousse
TigeMesh
StabilitéNeutre
Drop12 mm
UsageEntraînement et compétition
SurfaceRoute asphalte
Imperméable
Coloris disponiblesBleu
Poids258 g

D'excellentes baskets de running pour femme

baskets de running pour femme - Mizuno Wave Rider 25 W

Baskets de running pour femme Mizuno Wave Rider 25 W

Dotées de la technologie SmoothRide, ces baskets de running pour femme confèrent une grande flexibilité afin de favoriser une fluidité de mouvement optimale. Elles présentent également des semelles extérieures en caoutchouc X10 pour une meilleure adhérence.

On aime

  • Semelle extérieure antidérapante en caoutchouc X10
  • Semelle intermédiaire en mousse Mizuno Energy
  • Légères

On aime moins

  • Tige peu résistante aux intempéries
Afficher l'avis complet

Mizuno Wave Rider 25 W sont à privilégier lors des courses ou d’une marche à pied. Elles disposent de la technologie SmoothRide qui vous garantit une grande souplesse pour des foulées fluides. En mousse Mizuno Energy, la semelle intermédiaire assure un retour d’énergie optimale pour vous propulser dans votre élan. Elle favorise un rebond inégalable tout en conférant un excellent amorti. Par ailleurs, la semelle extérieure en caoutchouc X10 joue un rôle antidérapant pour une efficacité optimale, peu importe le type de sol sur lequel vous courez. Elle est également durable grâce à son revêtement résistant. Cette dernière est renforcée par la coque talonnière qui répartit le poids en avant pour que chaque foulée soit plus légère.

Les baskets Mizuno Wave Rider 25 W sont effectivement légères, soit moins de 250 g. Elles réduisent ainsi les dépenses énergétiques et sont adaptées pour les pratiques de longue durée. Par ailleurs, sa tige en mesh assure une meilleure circulation d’air pour temporiser la température de votre pied malgré la transpiration. Elles sont également dotées d’un esthétisme inégalable afin de concilier praticité et style. Elles sont d’ailleurs conçues pour apporter une touche de pep’s supplémentaire au reste de la tenue.

L'avis des testeurs : Les femmes qui ont testé ces baskets ont toutes été satisfaites de leur choix. Elles sont confortables et adaptées au running. Elles présentent également un bon amorti et un bon dynamisme. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été tentées par l’achat de plusieurs modèles en raison de leur design moderne et de leur performance accrue.

Pointures disponibles 40 EU
Semelle extérieure Caoutchouc X10
Semelle intermédiaire Mousse Mizuno Energy
Tige Mesh
Stabilité Neutre
Pointures disponibles40 EU
Semelle extérieureCaoutchouc X10
Semelle intermédiaireMousse Mizuno Energy
TigeMesh
StabilitéNeutre
Drop12 mm
UsageEntraînement de course à pied et compétition
SurfaceRoute, chemin
Imperméable
Coloris disponiblesRouge, Fushia, Noir et Blanc
Poids239 g

Tableau comparatif des meilleures baskets de running pour femme

Voici notre classement des meilleures baskets de running pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Asics Gel Glorify 4
 - New Balance 680 V6
 - Brooks Adrenaline GTS 22
 - Mizuno Wave Rider 25 W
Asics Gel Glorify 4 New Balance 680 V6 Brooks Adrenaline GTS 22 Mizuno Wave Rider 25 W
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Les baskets de running pour femme Asics Gel Glorify 4 ont des caractéristiques similaires aux Asics Gel Nimbus. Elles conviennent aux courses sur longues distances ainsi qu'aux compétitrices de poids moyen. Vous recherchez une paire de baskets de running pour femme confortable, respirante et légère ? New Balance 680 V6 est ce dont vous avez besoin, présentant une tige en mesh, disposant de semelles intermédiaires en mousse EVA et pesant moins de 250 g. Ni lourdes ni légères, les baskets de running pour femmes Brooks Adrenaline GTS 22 offrent le juste confort aux sportives de tous niveaux. Leur conception a été pensée pour le confort et la sécurité des pieds de la coureuse. Dotées de la technologie SmoothRide, ces baskets de running pour femme confèrent une grande flexibilité afin de favoriser une fluidité de mouvement optimale. Elles présentent également des semelles extérieures en caoutchouc X10 pour une meilleure adhérence.
Pointures disponibles 36 EU, 36,5 EU, 37 EU 35 EU, 36 EU, 37 EU, 37 EU Large, 37,5 EU Large, 38 EU 36,5 EU, 37,5 EU, 38 EU, 38,5 EU, 39 EU, 40 EU, 41 EU 40 EU
Semelle extérieure Caoutchouc et gel Caoutchouc avec rainures de flexion Caoutchouc Caoutchouc X10
Semelle intermédiaire Mousse Speva 45 Mousse EVA Mousse Mousse Mizuno Energy
Tige Nylon Mesh avec renforts synthétiques Mesh Mesh Mesh
Stabilité Neutre Neutre Neutre Neutre
Drop 13 mm 10 mm 12 mm 12 mm
Usage Entraînement et compétition Entraînement Entraînement et compétition Entraînement de course à pied et compétition
Surface Route et sentier asphalte Route asphalte Route asphalte Route, chemin
Imperméable
Coloris disponibles Noir Noir, Blanc/Noir, Gris/Bleu, Noir pivoine Bleu Rouge, Fushia, Noir et Blanc
Poids 270 g 230 g 258 g 239 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (On Running, Mizuno, New Balance, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 baskets de running pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la foulée, l’amorti, le drop, le poids, la respirabilité et l’imperméabilité, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures baskets de running pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures baskets de running pour femme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses baskets de running pour femme ?

Les baskets de running pour femme sont conçues pour offrir un maximum de confort et stimuler les performances. Pour trouver la bonne paire, certains critères sont toutefois à prendre en compte.

Comment choisir : baskets de running pour femme

Critère n°1 : La foulée

La foulée désigne le niveau de pratique de la coureuse. Cette dernière se décline en trois types :

  • La foulée universelle désigne une course à un rythme neutre. Il convient de préciser qu’une majeure partie des coureuses présentent une foulée universelle. Dans ce contexte, opter pour des baskets de running pour femme à stabilité neutre reste un choix judicieux.
  • Dans le cas d’une foulée pronatrice où le niveau de course est assez élevé, entrainant des mouvements de jambes qui rentrent vers l’intérieur, il est conseillé de choisir des baskets de running à stabilité modérée.
  • La foulée supinatrice est peu fréquente et ne touche que 5% environ des coureuses. Il s’agit d’un niveau de course relativement élevée, nécessitant l’usage excessif de la partie externe des chaussures. Pour ce faire, il est conseillé de choisir des baskets de running à stabilité élevée.

Critère n°2 : L’amorti

Il convient de préciser que les pieds amortissent jusqu’à deux fois le poids du corps au moment de la course à pied. Dans ce contexte, l’amorti des chaussures reste un critère essentiel afin d’adoucir au mieux les impacts de choc au contact du sol. Afin de conférer un maximum d’amorti, de nombreux modèles de baskets de running pour femme disposent de semelles intermédiaires en EVA. Il s’agit d’une mousse qui présente des propriétés flexibles et amortissantes.

Par ailleurs, le poids de la coureuse influe sur l’amorti des chaussures. C’est pourquoi une personne pesant plus de 80 kg nécessite des chaussures à faible amorti ou à amorti intermédiaire. Les personnes en dessous de 80 kg, quant à eux, nécessitent des chaussures avec un amorti important pour bénéficier d’une meilleure stabilité.

Critère n°3 : Le drop

Le drop désigne la différence de hauteur entre le devant et l’arrière de la chaussure. Contrairement aux idées reçues, un drop relativement élevé n’est pas forcément adapté pour la course à pied. Ce concept incite notamment la coureuse à s’appuyer davantage sur le talon, exerçant une force importante au contact du sol. Par ailleurs, des baskets de running à faible drop offrent un niveau d’amorti faible, voire nul. Dans ce contexte, opter pour des baskets de running pour femme ayant un drop entre 1 à 4 mm reste un choix judicieux.

Critère n°4 : Le poids

Les baskets de running pour femme sont plus légères que les baskets classiques. La légèreté des chaussures confère effectivement davantage de fluidité de mouvement et réduit les dépenses énergétiques à chaque foulée. Toutefois, les modèles légers offrant un niveau d’amorti assez faible, influant sur le confort du pratiquant. C’est pourquoi il est conseillé de choisir la paire de baskets de running pour femme la plus légère possible, mais bénéficiant d’un bon amorti.

Par ailleurs, le poids idéal pour des baskets de running dépend également de la pratique. Les modèles destinés aux compétitions présentent généralement un poids inférieur à 200 g. La majorité des baskets de running présentent un poids entre 250 et 300 grammes.

Critère n°5 : La respirabilité et l’imperméabilité

Le niveau de transpiration peut varier en fonction de l’intensité de la pratique. Toutefois, dans tous les cas, il est conseillé de choisir une paire de baskets de running respirante. Dans ce contexte, opter pour des chaussures à tige en mesh reste un choix judicieux. Ce dernier est particulièrement utile en cas de pratique intense ou durant la saison estivale. Il favorise une meilleure circulation de l’air, prévenant la formation de mauvaises odeurs et les engourdissements.

Par ailleurs, pour une pratique par temps froid ou en hiver, choisir des baskets de running pour femme imperméable est préconisé. Ce modèle offre un maximum de protection contre le froid et les infiltrations d’eau. Notez également que de nombreux modèles intègrent des technologies respirantes pour une meilleure gestion de la transpiration.

Pour quelle pratique peut-on porter des chaussures de running ?

Pour courir sur route

La majorité des personnes qui se procurent une paire de baskets de running l’utilisent pour courir sur route. Afin de bénéficier d’un confort optimal tout en optimisant ses performances, opter pour un modèle avec des semelles de contact classique reste un choix judicieux. Ces modèles de chaussures sont pensés pour offrir un meilleur amorti et une stabilité sans faille étant donné les imperfections au niveau du sol.

Pour courir en montagne

Certaines baskets de running pour femme sont également conçues pour courir en montagne. Afin de conférer un meilleur appui, elles sont généralement équipées de crampons. Ces types de chaussures sont plus adaptées aux terrains boueux et en relief afin de prévenir les risques de chute. Elles s’apparentent de près aux chaussures de trail, bien qu’elles soient relativement légères pour une bonne fluidité de mouvement.

Pour un marathon

Les baskets de running pour femme destinées au marathon offrent davantage d’amortis et disposent de semelles dynamiques. Les baskets de running pour marathon sont généralement dotées de semelles à stabilité modérée afin de prévenir les signes d’usure précoce. Elles sont également légères, soit environ 250 g et moins afin de réduire les dépenses énergétiques durant les courses à pied de longue durée.

Pour un sprint

Les baskets de running pour sprint sont particulièrement légères afin de garantir une fluidité de mouvement optimale. Elles pèsent généralement moins de 200 g et présentent une tige en textile pour davantage de flexibilité et de respirabilité. Ce type de chaussures présente également un faible amorti, comme ce dernier impact sur le poids des chaussures.

Pour courir en salle

Bon nombre de personnes choisissent de courir en salle pour davantage de confort tout en maintenant ses performances. Comme le tapis de course présente une surface lisse et plane, il est plus clément pour les chaussures. Dans ce contexte, il est tout à fait possible de choisir des baskets de running d’entrée de gamme. Ces dernières garantissent une légèreté optimale, mais sont peu résistantes pour une pratique en extérieur ou dans des circonstances extrêmes.

Quel type de baskets de running pour femme choisir ?

Il est important de rester à l’aise pour courir en toute saison. C’est pourquoi il existe des modèles de baskets de running pour femme pour l’été et des modèles pour l’hiver.

Baskets de running pour femme d’été

Baskets de running pour femme d’été

Les baskets de running pour femme pour l’été présentent généralement une tige en textile ou en mesh afin de garantir une meilleure aération. Il convient de préciser que les conditions météorologiques en juillet et en aout sont particulièrement intenses, favorisant un excès de transpiration. C’est la raison pour laquelle bon nombre de baskets de running pour l’été intègrent des technologies respirantes.

Points positifs :

Comme évoqué précédemment, les baskets de running pour femme destinées à la saison estivale confèrent un maximum d’aération. Elles assurent ainsi une meilleure déperdition de l’humidité afin de garder les pieds au sec malgré la forte chaleur. Elles préviennent également la formation de mauvaises odeurs et les engourdissements.

Points négatifs :

Les baskets de running pour femme pour l’été sont particulièrement sensibles à l’eau. Comme elles présentent généralement une tige en textile, elles prennent davantage de temps à sécher. D’autant plus que ces modèles de chaussures s’usent rapidement en raison de leur faible résistance.

C'est pour qui ?

En raison de leur niveau de résistance correcte, les baskets de running pour femme été sont particulièrement adaptées pour une pratique modérée.

Baskets de running pour femme d’hiver

Baskets de running pour femme d’hiver

Les baskets de running pour femme d’hiver sont généralement façonnées dans une tige imperméable et épaisse afin de garantir un maximum de protection contre le froid et l’humidité. Elles offrent également un bon maintien afin de garantir une fluidité de mouvement optimale. Ces dernières sont également conçues pour offrir une meilleure adhérence en raison du niveau d’humidité élevée durant la saison hivernale.

Points positifs :

Les baskets de running pour femme d’hiver sont spécialement conçues pour offrir un maximum de protection tout en boostant les performances de la coureuse. Grâce à ses semelles antidérapantes, elles offrent un meilleur appui sur le sol humide. Par ailleurs, certains modèles sont dotés de technologies respirantes pour une meilleure aération.

Points négatifs :

En raison de leur tige imperméable, les baskets de running pour femme d’hiver sont assez lourdes à l’instar des modèles d’été. Dans ce contexte, elles induisent à un effort physique plus important. Par ailleurs, elles offrent un niveau d’aération relativement bas.

C'est pour qui ?

Les baskets de running pour femmes sont destinées aux personnes qui pratiquent du sport en extérieur malgré les conditions climatiques périlleuses.

Baskets de running pour femme ou baskets d’entrainement ?

Baskets de running pour femme

Les baskets de running pour femme sont conçues pour s’adapter à la course à pied. Elles sont particulièrement élaborées au niveau de la tige et des semelles, le poids exercé à chaque foulée étant relativement important. Afin de garantir une fluidité de mouvement optimale au niveau du pied, les baskets de running pour femme présentent une tige plus souple à l’instar des chaussures d’entrainement. Ce concept réduit également les frottements entre la tige et le pied.

Cette dernière est également respirante afin de favoriser une meilleure déperdition de la transpiration. Par ailleurs, de nombreux modèles de baskets de running pour femme sont dotés de semelles en EVA. Il s’agit d’une mousse offrant un meilleur amorti afin de réduire les impacts de choc à chaque foulée. Là encore, ces chaussures sont conçues pour absorber la transpiration. Elles sont effectivement munies de semelles de propreté qui entrent directement en contact avec le pied afin de gérer la transpiration.

Baskets d’entrainement

Les baskets d’entrainement sont particulièrement utilisées durant les entrainements en salle, en extérieur ou au fitness. Elles peuvent aussi bien se porter durant une séance d’exercice, de HIIT et pour faire de la musculation. À l’instar des baskets de running, ces dernières offrent peu d’amortis. Les exercices d’entrainement nécessitent effectivement peu de mouvement au niveau du pied.

Dans ce contexte, elles disposent de talons assez bas et de semelles relativement plates. Dans ce contexte, les pieds sont plus proches du sol et bénéficient d’une meilleure stabilité. Certains entrainements comme les soulevés de terre nécessitent effectivement un bon appui au sol. Par ailleurs, ces modèles de chaussures sont plus lourds afin de conférer davantage de résistance face aux divers mouvements latéraux.

Verdict

Les baskets de running pour femme et les baskets d’entrainement sont tous deux efficaces, bien qu’elles soient destinées à des pratiques différentes. Les baskets de running ne conviennent pas pour un entrainement, mais sont spécialement conçues pour optimiser les performances des coureuses.

Les meilleures marques de baskets de running pour femme

Selon nous, les meilleures marques de baskets de running pour femme en 2024 sont On Running, Mizuno, New Balance, Nike et Adidas  :

On Running

On Running a vu le jour en 2010, ayant pour ambition de développer des équipements innovants et performants. C’est en se basant sur ce concept que la marque a pu proposer des chaussures de sport de qualité supérieure, offrant des atterrissages en douceur et des relances dynamiques. Les chaussures de la marque intègrent des technologies de pointe afin de garantir l’entière satisfaction de sa clientèle.

Mizuno

Fondée en 1906 par Rihachi et Rizo Mizuno lui-même, Mizuno est une entreprise japonaise spécialisée dans les accessoires de sport. Les deux frères se sont inspirés de la culture occidentale et proposent des produits alliant esthétique et praticité. La marque a connu un franc succès et distribue des produits à travers plusieurs pays.

New Balance

C’est en 1906 que New Balance intègre le marché du sport en proposant des semelles intérieures pour les personnes souffrant au niveau du pied. Le siège de l’entreprise se situe à Boston dans les Massachusetts, bien que la marque distribue des produits à travers le monde. Il s’agit effectivement de l’une des plus anciennes marques présentes sur le marché, ayant de ce fait conquis bon nombre de sportifs.

Nike

Nike est une entreprise américaine fondée en 1971, connue pour ses équipements sportifs variés, destinés aussi bien pour les professionnels et les amateurs. La marque est également présente en France, dont le siège social est situé à Saint-Ouen-l’Aumône. Connue pour son slogan « Just Do It », la marque s’engage à proposer des produits de qualité et confortables afin de garantir l’entière satisfaction de sa clientèle.

Adidas

Fondée en 1949 par Adolf Dassler, Adidas est une société allemande spécialisée dans les articles sportifs de tout genre. Prônant la qualité, la marque propose des articles durables et confortables et a su séduire aussi bien les professionnels et les amateurs de sport. Par ailleurs, elle est connue pour ses articles à prix raisonnable, étant accessible au grand public.

Pourquoi acheter des baskets de running pour femme ?

Pourquoi acheter : baskets de running pour femme

Un meilleur soutien du pied

Le talon des baskets running pour femmes est doté d’un contrefort qui sert à renforcer le pied dans son élan. Il lui offre un meilleur soutien pour davantage de stabilité. Il empêche également le pied de vaciller lorsque ce dernier est au contact du sol, ce qui limite les risques de blessures et d’entorses. Le talon offre également un bon appui pour favoriser la propulsion afin d’augmenter les performances au cours de l’exercice.

Limitent les impacts et les frottements

Les semelles des baskets running sont conçue à partir de matériau souple afin de conférer un meilleur amorti. Il convient de préciser que le corps amortit généralement trois à quatre fois le poids du corps à chaque pas. Ce processus nécessite ainsi un effort musculaire intense. C’est pour cette raison que les chaussures de courses sont conçues pour faciliter cet effort et apaiser les chocs.

Des chaussures respirantes

Chaque élément des chaussures running est fabriqué avec du tissu respirant, que ce soit au niveau de la semelle ou de la tige. Elles peuvent évacuer facilement l’humidité et la transpiration, étant d’autant plus abondantes pendant les courses à pied. Grâce à sa grande respirabilité, les baskets de running pour femme confèrent un maximum de confort et préviennent la formation de mauvaises odeurs. Par ailleurs, grâce à une meilleure circulation d’air, les engourdissements sont réduits.

Des chaussures antidérapantes

Les semelles externes des baskets running femme sont conçues pour assurer un maximum de stabilité, certains modèles étant d’ailleurs dotés de crampons. Ces derniers offrent davantage d’adhérence afin de réduire au mieux les risques de chute malgré le niveau d’humidité du sol. Ces semelles sont également adaptées à n’importe quel type de sol. Dans ce contexte, les baskets de running pour femme sont tout aussi efficaces lors d’un usage en indoor ou en outdoor.

Légères et confortables

Les baskets running sont relativement légères et pèsent en moyenne entre 200 g et 350 g, soit moins lourdes que des baskets classiques. Ces chaussures permettent ainsi de courir à une vitesse considérable tout en offrant un confort optimal, pratique pour les sprinters. Grâce à sa grande légèreté, es baskets de running pour femmes réduisent également les dépenses énergétiques.

Les astuces à connaître pour vos baskets de running pour femme

Rodez vos chaussures de running

Afin de ne pas se blesser, il est important de roder ou d’habituer vos pieds à vos nouvelles baskets. Avant d’aller dans le vif du sujet, arpenter le bitume, marchez avec vos nouvelles chaussures chez vous ou dans la cour, sans courir. Observez si vous ressentez des douleurs ou si au contraire tout est au poil. La meilleure stratégie sera de courir une bonne trentaine de minutes pour débuter et aller crescendo aux prochaines séances.

Optez pour un lavage à la main

Un nettoyage manuel reste un choix judicieux pour préserver la qualité de vos baskets de running. Vous pouvez facilement désassembler chaque élément des baskets pour faciliter le processus de nettoyage. Une brosse spécifique ou une brosse à dents est à privilégier pour nettoyer les semelles intermédiaires et les semelles d’usures. Par ailleurs, une éponge ou une petite brosse est nécessaire pour l’intérieur.

Prolongez la durée de vie de vos chaussures de running

Afin de prolonger la durée de vie de vos baskets running, utilisez-les uniquement pour ce type d’activité. L’autre astuce sera de dénouer correctement les lacets avant de les enlever, prenez-en soin. Quand vous enlevez vos chaussures avec les lacets noués, toute la structure sera sous pression.

Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude pour le nettoyage

Pour éliminer les mauvaises odeurs des chaussures, optez pour un mélange à base de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude et le vinaigre sont effectivement connus pour leurs propriétés désodorisantes. Par ailleurs, il s’agit d’une substance non agressive qui peut s’utiliser sur tous types de chaussures, même les chaussures blanches. Pour ce faire, appliquez le mélange sur la partie à blanchir et frottez à l’aide d’une brosse.

Optez pour un séchage à l’air libre

Afin de garder la qualité des chaussures de running, il est peu conseillé de les exposer à une température élevée. Notez qu’un séchage au soleil peut également les décolorer. Par conséquent, laisser les baskets de running sécher à l’air libre à l’abri du soleil reste un choix judicieux. Vous pouvez également les rembourrer de vieux papiers journaux pour absorber l’humidité résiduelle et maintenir leur forme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles baskets de running pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures baskets de running pour femme en 2024 sont :

  1. Asics Gel Glorify 4
  2. New Balance 680 V6
  3. Brooks Adrenaline GTS 22
  4. Mizuno Wave Rider 25 W

Quel est le prix pour des baskets de running pour femme ?

Le prix normal pour des baskets de running pour femme va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de baskets de running pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de baskets de running pour femme sont On Running, Mizuno, New Balance, Nike et Adidas.

Comment reconnaitre des baskets de running pour femme usées ?

Les baskets de running pour femme peuvent s’user rapidement que prévue dans certaines circonstances. À priori, les semelles sont les premiers éléments à présenter des signes d’usure. Si ces dernières commencent à s’affiner ou que la mousse de la semelle intermédiaire semble avachie, il est temps de les remplacer. Notez qu’un entretien régulier peut augmenter la durée de vie des baskets.

Combien de kilomètres peut-on parcourir avec des baskets de running pour femme ?

Selon des études, une paire de baskets de running pour femme de qualité peut se porter sur une distance de plus de 950 km. Afin de bénéficier d’un maximum de confort et d’une efficacité optimale, les experts conseillent toutefois de changer de baskets au bout de 450 à 800 km. La fréquence de remplacement varie toutefois en fonction du niveau et du volume d’entrainement de chacun.

Peut-on nettoyer les baskets de running pour femme à la machine ?

Bien que certaines chaussures de running pour femme soient façonnées dans du revêtement résistant, le fait de les passer en machine est peu conseillé. Ce processus peut effectivement altérer ses capacités, influant sur la durée de vie des chaussures. Le mieux serait de les dépoussiérer à l’aide d’une brosse spécifique ou une brosse à dents et de les essuyer au chiffon humide.

Comment lacer ses baskets de running pour femme ?

Pour que les baskets de running pour femme restent en place en toutes circonstances, les bonnes méthodes de laçage doivent être prises en compte. Pour ce faire, partez du bas de la chaussure et remontez progressivement sur le cou-de-pied en veillant à bien resserrer le laçage. Terminez ensuite par un double nœud pour que les chaussures et le laçage restent en place malgré les mouvements.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Hoka_One_One
  2. photos.wtravelfrance.com - http://photos.wtravelfrance.com/lmkqdbrpyu/lqcs-s383523359curit383523359-scvbh-9579647.html
  3. photos.wtravelfrance.com - http://photos.wtravelfrance.com/lmkqdbrpyu/ipqv-5k-v5-11940793.html
  4. run-motion.com - https://run-motion.com/chaussures-running-choisir/#:~:text=Il%20est%20donc%20pr%C3%A9f%C3%A9rable%20de,important%20pour%20plus%20de%20stabilit%C3%A9.
  5. i-run.fr - https://www.i-run.fr/running/choisir-chaussure-running/
  6. lequipe.fr - https://www.lequipe.fr/Coaching/Running/Actualites/Comment-bien-choisir-ses-chaussures-de-running/742033
  7. salomon.com - https://www.salomon.com/fr-fr/running/trail-running-advice/how-choose-your-running-shoes
  8. lepape-info.com - https://www.lepape-info.com/equipement/chaussures-de-running-pour-qui-pourquoi-comment/
  9. asics.com - https://www.asics.com/fr/fr-fr/asics-advice/whats-the-difference-between-running-and-training-shoes.html
  10. nike.com - https://www.nike.com/ca/fr/a/choisir-des-chaussures-de-running-hiver
  11. reebok.eu - https://www.reebok.eu/fr-fr/shopping/sports-running
  12. jdsports.fr - https://www.jdsports.fr/femme/chaussures-femme/chaussures-de-course/
  13. i-run.fr - https://www.i-run.fr/chaussures_femme/
  14. i-run.fr - https://www.i-run.fr/chaussures_femme/On-Running_m154/
  15. decathlon.nc - https://decathlon.nc/collections/chaussure-running-femme
  16. decathlon.mu - https://decathlon.mu/collections/chaussures-femme-1
  17. scarpe-chaussures.com - https://scarpe-chaussures.com/baskets/63-2064-Basket-running-cuir-noir-femme-kennel-Schmenger-Scarpe-chaussures.html

Historique

07 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross