Les 4 meilleures bottes de chasse

Nous avons comparé 34 bottes de chasse de Aigle, Dunlop, Hunter et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah

Si vous vous passionnez pour la chasse, optimisez vos chances en enfilant les chaussures appropriées pour cette activité. Aux côtés d’un couteau de chasse et de survie, les chaussures de chasse sont un must à avoir absolument parmi son attirail. Ainsi, avec les pieds dans l’une des paires de chaussures de chasse de notre comparatif, partez en aventures en toute sécurité et confort.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les bottes de chasse qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures bottes de chasse de 2024.

Les meilleures bottes de chasse en 2024

Le choix de la rédaction bottes de chasse - Aigle Parcours 2 Vario

Bottes de chasse Aigle Parcours 2 Vario

Aigle vous propose une excellente paire de bottes de chasse ultra-résistante et étanche qui peut vous accompagner lors de toutes vos activités à l’extérieur. Ce sont des bottes antifatigues qui s’adaptent à tous les mollets.

Afficher l'avis complet

Réputée pour la confection de bottes en caoutchouc, la célèbre marque française Aigle ne cesse d’apporter les meilleurs produits pour ses clients. Voici une paire de bottes de parcours fabriquée à partir de caoutchouc à 100% qui se démarque par sa résistance et son étanchéité. Elles ne craignent ni la boue ni l’eau et protègent parfaitement vos pieds sur tous vos parcours.

Ces bottes sont également anti fatigue, elles offrent un confort inégalé avec leurs semelles en caoutchouc qui permettent de marcher beaucoup plus loin et plus longtemps sans se fatiguer. Elles restituent en effet une partie de l’énergie de la marche grâce au coussin amortissant dans le talon agissant comme un ressort. Les bottes s’adaptent parfaitement à tous les mollets grâce à leur taille standard. Sa patte de serrage et son soufflet sont ajustables. Elles maintiennent fermement les pieds avec la forme ajustée à la cheville. Sans oublier la semelle intérieure amovible en mousse absorbante qui assure encore plus de confort.

Dessus Gummi
Doublure Synthétique
Semelles Caoutchouc et synthétiques
Poids 1,81 kg
Pointures disponibles 36 EU jusqu'à 50 EU
DessusGummi
DoublureSynthétique
SemellesCaoutchouc et synthétiques
Poids1,81 kg
Pointures disponibles36 EU jusqu'à 50 EU
Couleurs disponibles7
UtilisationsChasse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures bottes de chasse d'entrée de gamme

bottes de chasse - Bottes de chasse Free Soldier

Bottes de chasse Free Soldier

Ce sont des bottes de chasse très confortables, durable et proposées à un prix abordable. Il s’agit d'un modèle avec camouflage qui convient à tout type d’activité de plein air pendant de longues durées.

Afficher l'avis complet

Vous avez besoin de chaussures résistantes, robustes et confortables pour vos randonnées en montagne, chasses, promenades en colline, entraînement militaire et d’autres activités à l’extérieur ? Free Soldier vous propose ici sa gamme de bottes de chasse digne de ce nom et qui répond à vos exigences. Cette paire est fabriquée à partir d’un tissu en maille de nylon de 1,6 à 1,8 mm anti-fourrure et anti-chiffon résistant aux rayures et à l’usure. Dans le but d’offrir à ses clients des chaussures durables, Free Soldier a fait soigneusement la finition de ces bottes.

Toutes les personnes qui portent ces bottes les apprécient grâce au confort qu’elles fournissent. Cette paire de bottes militaires sont ultra-douces et respirantes, ce qui ne gêne pas vos pieds même après une longue marche. Les lacets en nylon de haute qualité à fermeture rapide et le col de bottes soutiennent parfaitement votre cheville. La semelle extérieure offre une excellente adhérence et la semelle intermédiaire est amortissante. Les chaussures protègent vos pieds du choc grâce à leur conception anticollision sur la tête et le talon. Elles sont légères et chaudes, vous pouvez les porter pendant toute l’année.

Dessus Nylon
Doublure -
Semelles EVA
Poids 1,5 kg
Pointures disponibles 39 EU jusqu'à 46EU
DessusNylon
Doublure-
SemellesEVA
Poids1,5 kg
Pointures disponibles39 EU jusqu'à 46EU
Couleurs disponibles2
UtilisationsRandonnée, camping, pêche, chasse, promenades en colline, entraînement militaire, travaux difficiles ou à tout type d'activité de plein air
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures bottes de chasse haut de gamme

bottes de chasse - Aigle Altavio Mid Gore tex

Bottes de chasse Aigle Altavio Mid Gore tex

Grâce à leur conception bien pensée, ces Mid GTX assurent une protection maximale des pieds même sur les terrains accidentés. Les bottes sont fabriquées à partir d’une membrane Gore Tex, imperméables et respirantes à la fois.

Afficher l'avis complet

Ce modèle de bottes de chasse pour homme est confectionné par Aigle. Il s’agit de chaussures de randonnée et de chasse pratique. Le fabricant a choisi les matériaux de qualité supérieure pour offrir des produits méritants à ses clients. Cette Mid GTX comporte une doublure en cuir et une semelle intérieure synthétique. Elles disposent d’un col assez haut qui apporte un bon maintien de la cheville et un grand confort. Sans oublier l’anti-collision avant et arrière qui vous permettra d’affronter les obstacles sur vos routes et assure la durabilité et la solidité.

Leur semelle en caoutchouc Vibram avec un crantage prononcé est parfaite pour les terrains accidentés. On apprécie particulièrement leur semelle intérieure bien matelassée confortable et amortissante. Ce qui distingue ce produit c’est son imperméabilité grâce à la membrane Gore tex qui le constitue. Cela vous permet ainsi de porter vos chaussures quel que soit le climat.

Dessus Cuir
Doublure Synthétique
Semelles Caoutchouc / Synthétique
Poids 1,66 kg
Pointures disponibles 39 EU jusqu'à 48 EU
DessusCuir
DoublureSynthétique
SemellesCaoutchouc / Synthétique
Poids1,66 kg
Pointures disponibles39 EU jusqu'à 48 EU
Couleurs disponibles2
UtilisationsChasse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent choix

bottes de chasse - Bottes de chasse Demar

Bottes de chasse Demar

Il s’agit d’une excellente paire de bottes de chasse thermiques qui peut vous accompagnera pendant l’hiver. Ce sont des bottes de qualité supérieure avec doublure très chaudes.

Afficher l'avis complet

Voici une paire de bottes de parcours fabriquée à partir de cuir nubuck imperméable. La semelle est faite de caoutchouc thermique. La semelle intérieure est amovible, stable multi-épaisseur et recouverte de cuir d’agneau. De plus, la membrane respirante OutDry rend la botte imperméable et la protection thermique Thinsulate permet aux bottes d’être utilisées en pleine saison hivernale.

Ces bottes n’ont pas besoin de chaussettes très épaisses, c’est-à-dire que vous pouvez vous débrouiller avec des chaussettes normales, à moins que vous ne pensiez devoir rester debout sur une surface glacée à moins 20 degrés pendant des heures. Les semelles sont d’ailleurs flexibles et antidérapantes. Il faut également remarquer que les bottes sont relativement épaisses en termes de doublure. Cela réduit considérablement l’espace vide entre vos pieds et les parois des bottes, maintenant fermement vos pieds pour plus de stabilité.

Dessus Simili cuir
Doublure Cuir
Semelles Caoutchouc
Poids 2,77 kg
Pointures disponibles 41 EU jusqu'à 47 EU
DessusSimili cuir
DoublureCuir
SemellesCaoutchouc
Poids2,77 kg
Pointures disponibles41 EU jusqu'à 47 EU
Couleurs disponibles1
UtilisationsChasse hivernale
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures bottes de chasse

Voici notre classement des meilleures bottes de chasse de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Aigle Parcours 2 Vario
 - Bottes de chasse Free Soldier
 - Aigle Altavio Mid Gore tex
 - Bottes de chasse Demar
Aigle Parcours 2 Vario Bottes de chasse Free Soldier Aigle Altavio Mid Gore tex Bottes de chasse Demar
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Aigle vous propose une excellente paire de bottes de chasse ultra-résistante et étanche qui peut vous accompagner lors de toutes vos activités à l’extérieur. Ce sont des bottes antifatigues qui s’adaptent à tous les mollets. Ce sont des bottes de chasse très confortables, durable et proposées à un prix abordable. Il s’agit d'un modèle avec camouflage qui convient à tout type d’activité de plein air pendant de longues durées. Grâce à leur conception bien pensée, ces Mid GTX assurent une protection maximale des pieds même sur les terrains accidentés. Les bottes sont fabriquées à partir d’une membrane Gore Tex, imperméables et respirantes à la fois. Il s’agit d’une excellente paire de bottes de chasse thermiques qui peut vous accompagnera pendant l’hiver. Ce sont des bottes de qualité supérieure avec doublure très chaudes.
Dessus Gummi Nylon Cuir Simili cuir
Doublure Synthétique - Synthétique Cuir
Semelles Caoutchouc et synthétiques EVA Caoutchouc / Synthétique Caoutchouc
Poids 1,81 kg 1,5 kg 1,66 kg 2,77 kg
Pointures disponibles 36 EU jusqu'à 50 EU 39 EU jusqu'à 46EU 39 EU jusqu'à 48 EU 41 EU jusqu'à 47 EU
Couleurs disponibles 7 2 2 1
Utilisations Chasse Randonnée, camping, pêche, chasse, promenades en colline, entraînement militaire, travaux difficiles ou à tout type d'activité de plein air Chasse Chasse hivernale
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Forbes, Gearjunkie, Outdoorlife, Fieldandstream, Taskandpurpose, Thegunzone, Explorersweb, Themeateater, Gearpatrol, Eatelkmeat, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Aigle, Dunlop, Hunter, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 34 bottes de chasse parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Rokslide). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le matériau et le design, la pointure, l’étanchéité, le confort, l’isolation thermique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures bottes de chasse en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures bottes de chasse en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses bottes de chasse ?

Acheter une paire de chaussures de chasse ne doit surtout pas se faire sur un coup de tête. Tenez donc compte des critères de choix suivants pour ne pas vous tromper :

Critère n°1 : Le matériau et le design

Les bottes de chasse en caoutchouc sont destinées à être utilisées dans des conditions difficiles, telles que les marais, les marécages et les ruisseaux, car elles sont 100 % étanches. Pour cette raison, elles sont destinées pour la chasse à la sauvagine et vous garderont au sec pendant tout le voyage. Les bottes en caoutchouc sont également sans parfum, ce qui signifie qu’elles n’absorbent pas votre odeur et vous aident à échapper à la détection par les cerfs au nez pointu. Vous pouvez donc les considérer également pour votre chasse au cerf en début de saison.

Les bottes de camouflage en caoutchouc Nosho Gusset de DryShod sont idéales pour la chasse dans des environnements humides et froids. Elles sont imperméables de haut en bas, légers et dotés de chaussons en néoprène qui gardent les pieds au chaud. Enfin, les bottes de terrain réconcilient différentes caractéristiques qui en font une option beaucoup plus polyvalente pour une gamme de scénarios de chasse. Elles sont fabriquées avec du cuir pleine fleur ou des matériaux synthétiques comme le nylon, le polyester, le néoprène et le cuir synthétique.

Critère n°2 : La pointure

La taille des bottes de chasse est vitale. Une erreur courante que font les gens, c’est qu’ils achètent des bottes trop grandes pour eux. Leur réflexion à ce sujet est qu’ils aient de la place pour leurs chaussettes épaisses lors de la saison de chasse. Et quand il fait chaud, vos pieds glisseront, ce qui n’est pas bon du tout lors de la chasse ! Cependant, lorsque vous allez essayer des bottes de chasse, nous vous suggérons d’apporter avec vous les chaussettes que vous prévoyez de porter sur le terrain. Cela va vous donner une bonne idée de la façon dont les bottes se sentiront.

Critère n°3 : L’étanchéité

Avoir des bottes de chasse imperméables est toujours indispensable. Les pieds mouillés conduisent à des cloques et les cloques ne sont tout simplement pas amusantes. Les chasseurs se retrouvent souvent dans des environnements humides, c’est vrai, mais avez-vous vraiment besoin de ce genre de protection ?

Le fait est que si les bottes imperméables ne permettent pas l’eau de l’extérieur de pénétrer, elles empêchent également votre sueur de s’échapper de l’intérieur. Les choses s’aggravent à mesure que le niveau d’activité physique augmente. Le manque de respirabilité et les frottements constants entraînent des ampoules. Les bottes imperméables sont idéales pour les applications spécialisées comme la chasse à la sauvagine.

Mais dans la plupart des cas, cependant, vous irez bien avec une paire de bottes résistantes à l’eau qui repoussent certaines quantités d’eau non critiques. Faites également attention à la respirabilité et procurez-vous des bottes hautement respirantes pour les chasses par temps chaud.

Critère n°4 : Le confort

C’est vraiment quelque chose que vous devez comprendre par vous-même. N’écoutez pas votre ami qui dit qu’une certaine paire de bottes de chasse est meilleure. Tenez compte des conseils, mais ne comptez pas trop là-dessus pour trancher. Nos pieds sont juste différents. Cela signifie que vous devez essayer ces bottes de chasse par vous-même. Une autre chose à considérer pour améliorer le confort est de changer la semelle intérieure ; cela peut faire des merveilles. Cependant, gardez à l’esprit que ce que vous gagnez en confort, vous le perdez souvent en durabilité.

Critère n°5 : L’isolation thermique

L’isolation peut être réalisée avec plusieurs moyens. Le moyen le plus évident de garder vos pieds au chaud par temps froid est de vous procurer des bottes avec isolation intégrée mesurée en grammes.

  • 0 à 200 grammes : Cette isolation conviendra pour la chasse au cerf en début de saison ou la chasse à la dinde au printemps.
  • 400 à 800 grammes : Cette isolation conviendra pour les chasses actives au milieu ou à la fin de la saison.
  • Une isolation de 1 000 grammes et plus conviendra aux scénarios de temps glacial et de chasse à faible activité.

Lorsque vous choisissez des bottes isolées, vous devez toujours tenir compte de la météo et du niveau d’activité physique et les équilibrer. Dans la plupart des cas, peu ou pas d’isolation fonctionne très bien. Les bottes de chasse hautement isolées ne sont idéales que pour la chasse à l’arc du cerf ou la chasse aux canards assis à l’aveugle, c’est-à-dire lorsque vous ne pouvez pas vous réchauffer les orteils en vous déplaçant.

Si vous avez des bottes de chasse avec une isolation plus légère, vous pouvez également porter des chaussettes chaudes. Ainsi, vous obtiendrez des bottes légères qui vous garderont au chaud par temps froid. Vous ne pouvez pas vous tromper avec des chaussettes en laine ou en mélange de laine, car elles isolent efficacement vos pieds même lorsqu’elles sont mouillées. Elles ont également d’excellentes propriétés d’évacuation de l’humidité.

Critère n°6 : La raideur

Vous devez choisir la raideur des bottes de chasse en fonction de la géographie de votre zone de chasse. Ce qui fonctionne sur un terrain échoue sur l’autre. Des bottes trop rigides peuvent causer une fatigue du pied et des bottes qui manquent de rigidité peuvent entraîner une torsion de la cheville. Laissez cette logique simple guider votre choix : les terrains plus complexes nécessitent des bottes plus rigides.

Si vous chassez des moutons, des cerfs ou des wapitis sur un terrain accidenté avec des roches de schiste et des flancs de montagne escarpés, vous avez besoin d’une paire de bottes très résistantes. En revanche, si vos chasses se déroulent majoritairement sur des terrains plats, les bottes souples ont plus de sens.

Habillements essentiels pour les chasseurs

La météo représente un risque commun mais sérieux pour les chasseurs. L’hypothermie survient lorsque votre corps perd de la chaleur plus rapidement qu’il n’en produit, ce qui entraîne une baisse de la température corporelle centrale, et cela peut se produire à des températures aussi élevées que 10 °C.

  • Équipement de pluie : L’un des meilleurs moyens de se protéger contre l’hypothermie est d’avoir de bons vêtements de pluie comme les ponchos de pluie. Des vêtements de pluie de qualité protègent non seulement de l’humidité qui pénètre dans le corps, mais ils empêchent également de piéger l’humidité produite par le corps (c’est-à-dire la sueur) grâce à une ventilation adéquate.
  • Sous-vêtements : Avoir des sous-vêtements est un autre excellent moyen de gérer l’humidité pendant la chasse. Ils évacuent la transpiration du corps pour garder votre peau au sec. Il existe une large gamme de tissus de sous-vêtement, y compris des synthétiques comme le polyester et le nylon, ou des fibres naturelles comme la laine mérinos ou la soie. Certaines marques d’équipements de chasse se spécialisent dans les sous-vêtements qui bloquent les odeurs et qui offrent une meilleure durabilité.
  • Chaussettes de chasse : Les chaussettes de chasse sont un équipement essentiel. Si vous gardez vos pieds au sec et en bonne forme, vous pourrez aller plus loin, rester dehors plus longtemps et vous déplacer confortablement dans toutes les conditions météorologiques. La règle numéro un avec les chaussettes est d’éviter le coton. Tout comme les sous-vêtements, avoir des chaussettes qui évacuent l’humidité, offrent protection et chaleur et préviennent la formation des ampoules.

Outils de chasse essentiels

  • Sans faute, chaque chasseur devrait porter un couteau. Certains préfèrent les lames fixes. Certains préfèrent les couteaux pliants, et d’autres portent des multi-outils. Qu’il s’agisse de nettoyer le gibier, de couper la corde ou d’encocher les étiquettes de chasse, un couteau de chasse est l’un des équipements de chasse les plus essentiels que vous puissiez avoir avec vous. Un nombre croissant de chasseurs optent désormais pour des couteaux à lames remplaçables car ils sont ultralégers, très tranchants et n’ont pas besoin d’être affûtés, et ils sont abordables.
  • Il est essentiel de savoir exactement où vous allez, où vous vous trouvez et quel terrain vous pourriez rencontrer en cours de route. Une carte et une boussole traditionnelles ont longtemps été des équipements standards, mais seulement si le chasseur sait comment les utiliser correctement. Malheureusement, l’orientation est une compétence qui n’est pas assez enseignée de nos jours. Les GPS de chasse sont devenus de facto un remplaçant de la carte papier et de la boussole. Bien que leur prix et leurs fonctionnalités varient considérablement, les appareils GPS ont rendu la navigation à l’extérieur relativement facile et accessible pour de nombreux chasseurs.
  • Une alternative plus simple et moins chère au transport d’un appareil GPS est d’avoir l’application onX Hunt sur votre smartphone. Avec les cartes hors ligne, vous aurez la possibilité d’accéder à votre emplacement, d’enregistrer des points de cheminement et d’utiliser toutes les couches et tous les outils, même si vous n’avez pas de service cellulaire. D’ailleurs, l’application onX Hunt propose désormais des cartes 3D pour vous aider à mieux comprendre la configuration du terrain.

Quel type de bottes de chasse choisir ?

Afin de faciliter davantage votre choix de chaussures de chasse, il serait bon que vous preniez d'abord connaissance des types de modèles disponibles sur le marché. Les voici donc à la loupe :

Bottes de chasse multifonctions

Il s’agit de la plus grande catégorie de bottes de chasse disponible. Chaque option est disponible dans cette catégorie, en fonction de vos propres désirs et besoins spécifiques. De manière générale, les bottes de la catégorie polyvalente auront plus de soutien que les versions hautes terres, pour s’adapter aux terrains plus difficiles. Vous trouverez également des semelles à crampons plus lourdes qui offrent une meilleure traction sur plusieurs surfaces.

Points positifs :

  • Conçues pour être durables
  • Offrent une excellente traction sur une variété de surfaces
  • Idéales pour la chasse de gros gibier ou en montagne

Points négatifs :

  • Ne conviennent pas à certains types de terrain
  • Peuvent ne pas être une bonne option pour un type de chasse spécifique

C'est pour qui ?

Les bottes de chasse multifonctions sont idéales pour les chasseurs qui recherchent une polyvalence et une durabilité. Elles conviennent particulièrement aux chasses de gros gibier ou en montagne, ainsi qu’aux chasseurs qui ont besoin de bottes adaptées à différents types de terrains. Ces bottes offrent un excellent soutien et une traction supérieure sur une variété de surfaces, ce qui en fait un choix judicieux pour ceux qui veulent des bottes capables de couvrir la plupart de leurs activités de chasse.

Bottes de chasse Upland

Les bottes Upland sont conçues pour un confort de marche léger, avec une semelle anti-sol et une conception de crampons plus légère. Une semelle à crampons lourds n’est pas nécessaire pour la traction, et le soutien n’est généralement pas un problème, car la plupart des chasses en montagne se font sur des terrains modérés.

Points positifs :

  • Légères et confortables pour une marche prolongée
  • Ne s’accumulent pas de lourdes boues
  • Idéales pour la chasse en montagne

Points négatifs :

  • Offrent peu de protection
  • Manquent de stabilité

C'est pour qui ?

Les bottes de chasse Upland sont idéales pour les chasseurs d’oiseaux qui doivent parcourir de longues distances, ainsi que pour la chasse en montagne. Leur conception légère et leur confort de marche exceptionnel en font un choix privilégié pour ceux qui ont besoin d’une chaussure qui ne s’accumule pas de lourdes boues. Cependant, il est important de noter que ces bottes offrent moins de protection et de stabilité en raison de leur poids léger, il est donc préférable de les choisir dans des situations où ces aspects ne sont pas primordiaux.

Bottes de chasse en caoutchouc

Les bottes de chasse en caoutchouc sont utilisées pour les conditions humides parce qu’elles sont composées de caoutchouc, un matériau extrêmement imperméable. Elles ont également une tige très haute pour des protections supplémentaires.

Points positifs :

  • Imperméabilité extrême grâce au matériau en caoutchouc
  • Tige très haute offrant une protection supplémentaire
  • Idéales pour marcher dans l’eau, les marais et patauger

Points négatifs :

  • Elles ne sont pas respirantes
  • Elles peuvent laisser des ampoules si elles sont portées trop longtemps

C'est pour qui ?

Les bottes de chasse en caoutchouc sont idéales pour les chasseurs qui évoluent dans des conditions humides, tels que les marais ou les zones où il y a de l’eau. Elles offrent une excellente imperméabilité grâce à leur composition en caoutchouc, et leur tige haute assure une protection supplémentaire. Cependant, il est important de noter que ces bottes ne sont pas respirantes et peuvent causer des ampoules si elles sont portées pendant de longues périodes. Ainsi, si vous êtes un chasseur qui prévoit de marcher dans l’eau ou de patauger dans des zones humides, les bottes de chasse en caoutchouc sont un choix judicieux.

Bottes de chasse pour serpent

Les bottes de chasse pour serpent ont un col haut dans leur conception, qui se termine sur la partie supérieure de vos jambes, ce qui vous garantit moins de risques de se faire mordre par des serpents.

Points positifs :

  • Les bottes de chasse pour serpent offrent une protection maximale contre les morsures de serpents grâce à leur col haut qui couvre la partie supérieure des jambes.
  • Elles sont fabriquées avec des matériaux résistants et impénétrables aux crocs, assurant ainsi une sécurité essentielle lors de la chasse ou de la marche dans des territoires infestés de serpents.
  • Ces bottes sont spécialement conçues pour offrir une protection optimale contre les serpents et ne peuvent pas être remplacées par d’autres types de bottes lorsqu’il s’agit de se protéger contre les morsures.

Points négatifs :

  • Les bottes de chasse pour serpent peuvent être lourdes et inconfortables à porter, ce qui peut limiter la mobilité lors de déplacements fréquents.
  • Ces bottes sont spécifiquement conçues pour la protection contre les serpents et peuvent ne pas être adaptées à d’autres activités de plein air, ce qui limite leur polyvalence.

C'est pour qui ?

Les bottes de chasse pour serpent sont spécialement conçues pour offrir une protection maximale dans les territoires infestés de serpents. Elles sont idéales pour les chasseurs, les randonneurs ou toute personne qui se déplace fréquemment dans des zones à risque de morsure de serpent. Contrairement aux autres types de bottes de chasse, les bottes de serpent ont un col haut qui protège les jambes et empêche les serpents de mordre. Elles sont fabriquées avec des matériaux résistants et impénétrables aux crocs, offrant ainsi une sécurité essentielle. Cependant, elles peuvent être plus lourdes que les autres bottes et ne conviennent peut-être pas aux personnes qui sont constamment en déplacement. Si vous recherchez une protection maximale contre les morsures de serpent, les bottes de chasse pour serpent sont le choix idéal.

Bottes de chasse ou chaussures de randonnées ?

Bottes de chasse

Certains chasseurs couvriront beaucoup de terrain à pied pendant la chasse, tandis que d’autres préféreront ne marcher que sur quelques kilomètres et passeront peut-être un peu de temps dans les terrains de cerfs ou dans la chasse à la sauvagine. Quel que soit le nombre de kilomètres qu’un chasseur choisit de parcourir, il est probable qu’il va parcourir ces kilomètres sur des terrains hors-piste difficiles. Pour ces raisons, les bottes de chasse sont conçues pour être extrêmement robustes et pour garder vos pieds au chaud et au sec.

D’ailleurs, un chasseur peut rester au même endroit sans bouger pendant des heures. L’isolation est extrêmement importante pour cette raison. Les randonneurs peuvent se déplacer pour se réchauffer alors que les chasseurs dans de nombreuses situations ne le peuvent pas.

Les bottes de chasse sont souvent très hautes et montent jusqu’à mi-mollet. Vous verrez rarement cela dans une chaussure de randonnée, et comme vous pouvez l’imaginer, ce type de style ajoutera certainement du poids. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les bottes de chasse sont plus hautes. L’une des principales raisons étant que puisque les chasseurs sont presque par définition hors-piste, ils vont être dans les broussailles et il y a beaucoup de créatures sauvages qui mordent aux chevilles, donc une protection supplémentaire est très sollicitée.

Ensuite, la chasse se fait souvent pendant les saisons intermédiaires ou même dans des conditions hivernales, et donc les bottes de chasse ont tendance à avoir une isolation thermique qui ajoute un peu de poids.

Chaussures de randonnée

La randonnée consiste à marcher. L’objectif est d’accumuler des kilomètres pour arriver à destination, qu’il s’agisse d’un haut sommet ou d’un magnifique lac, ou même de la ville voisine. Les chaussures de randonnée sont conçues pour effectuer ces activités. Elles doivent être confortables, offrir une bonne traction et un bon soutien, et elles devront être durables et solides tout en gardant le poids au minimum.

Les chaussures de randonnée sont en général plus légères que les chaussures de chasse. La plupart des chaussures de randonnée sont davantage destinées aux voyages d’été, car la grande majorité des gens feront la plupart de leurs randonnées pendant les mois les plus chauds.

Si vous recherchez des chaussures de randonnée avec isolation, vous devrez rechercher des « chaussures de randonnée d’hiver », ou des « chaussures de randonnée de neige » ou même des « chaussures d’alpinisme ». Les chaussures de randonnée avec isolation sont une catégorie presque complètement distincte des «chaussures de randonnée» standard. La seule autre différence entre les chaussures de randonnée et les bottes de chasse est probablement le look. Bien qu’elles puissent sembler très similaires dans de nombreux cas, les bottes de chasse auront souvent un motif de camouflage qui n’est pas utilisé pour les chaussures de randonnée.

Vous trouverez rarement, voire jamais, une touche de couleur non terreuse sur une botte de chasse, y compris les lacets. L’orange chasseur est généralement utilisée sur les vestes et les chapeaux, mais pas sur les chaussures.

Verdict

Puisque les bottes de chasse et les chaussures de randonnée ont des conceptions similaires, de nombreux chasseurs choisissent d’acheter des chaussures de randonnée et certains randonneurs achètent des bottes de chasse. Il n’y a pas de règle contre cela.

Cependant, pour de meilleures performances, vous devez acheter les chaussures pour l’usage auquel elles sont destinées. Avoir des bottes légères et de soutien est utile pour les chasseurs qui suivent souvent les animaux. Une conception de camouflage avec un matériau en caoutchouc n’est pas aussi utile pour les randonneurs.

Les meilleures marques de bottes de chasse

Selon nous, les meilleures marques de bottes de chasse en 2024 sont Aigle, Dunlop, Hunter, Salomon et La Sportiva  :

Aigle

Marque française incontournable sur le segment des bottes en caoutchouc, Aigle se concentre sur un savoir-faire traditionnel couplé à une innovation continue pour sortir du lot. L’enseigne est surtout connue pour ses bottes de jardinage de qualité premium destinées aux branches milieu et haut de gamme.

Dunlop

La multinationale britannique est sans conteste la référence internationale en termes de chaussures de sécurité et de bottes de travail. Elle se taille une bonne part du marché des bottes mi genou, toutes gammes confondues, grâce à ses modèles de premier choix offrant un excellent rapport qualité/prix.

Hunter

Jouissant d’une excellente réputation sur le marché des chaussures et des bottes mi genou, cette marque britannique élabore des modèles dédiés à la chasse pour toutes catégories (hommes, femmes, enfants). Les bottes de travail qu’elle propose sont en outre ultra-perfectionnées et de qualité haut de gamme.

Salomon

Les chaussures et les bottes Salomon se distinguent par le soutien qu’elles offrent avec un poids relativement léger. La marque propose une gamme impressionnante de chaussures qui comprend certaines des meilleures chaussures de randonnée au monde, chaussures de trail pour les randonneurs et chaussures de marche pour homme. Les chaussures Salomon sont également dotées d’une imperméabilité Gore Tex et d’une traction agressive pour les randonnées difficiles sur des terrains escarpés.

La Sportiva

La Sportiva est une autre marque italienne proposant une gamme de chaussures de randonnée et de marche offrant une excellente adhérence sur les terrains techniques. La Sportiva est une marque italienne qui fabrique des chaussures artisanales depuis près d’un siècle. La Sportiva est avant tout une marque haut de gamme spécialisée dans les chaussures de marche en montagne.

Pourquoi acheter des bottes de chasse ?

1- Pour bien gérer vos terrains de chasse

Les bonnes bottes de chasse seront idéales pour tous types de terrain. Parfois, vous êtes dans un champ, et parfois vous êtes sur une colline avec des rochers. Les meilleures bottes de chasse résisteront à tous les terrains sur lesquels vous vous trouvez lorsque vous chassez.

2- Pour le confort qu’elles procurent

Vous allez passer des heures debout dans ces bottes et vous en avez besoin pour être à l’aise. Que vous fassiez de la randonnée à travers le terrain ou que vous chassiez des cerfs, vous avez besoin que vos pieds soient en sécurité. Les bonnes bottes de chasse assureront que vos pieds restent secs et sans douleur pendant de nombreuses heures. Des bottes bien ajustées aident également à faire la différence lorsque vous restez debout pendant des heures. Le confort est essentiel.

3- Pour faire face aux intempéries

Il existe des bottes de chasse spécifiques pour des conditions météorologiques spécifiques, mais les bonnes conviennent à la plupart des conditions météorologiques. L’un des avantages des bottes de chasse est qu’elles garderont vos pieds au chaud et au sec par mauvais temps. L’automne est une saison de chasse populaire, et il peut s’agir d’un temps hivernal le matin puis d’un temps estival l’après-midi. Vos bottes de chasse sont conçues pour garder vos pieds confortables dans toutes sortes de conditions météorologiques. Vous allez adorer la polyvalence de ces bottes par rapport à d’autres types de bottes.

4- Pour vous garder en équilibre

Une énorme différence entre les bottes de chasse et les autres types est le poids. Vous pourriez penser que c’est plus un inconvénient qu’un avantage, mais le poids des bottes de chasse joue vraiment en votre faveur. Des bottes un peu plus lourdes vous aident à maintenir la stabilité. La stabilité est extrêmement importante lors de la chasse afin que vous obteniez un tir précis. Un avantage du poids dont on parle peu est qu’il est plus susceptible de laisser des traces. Les pistes permettent aux autres chasseurs de savoir que vous êtes dans la région et peuvent être suivies au cas où vous vous perdriez. Avoir des bottes qui pèsent un peu plus lourd que la moyenne est à votre avantage.

5- Pour leur meilleure conception

Les bottes de chasse sont conçues pour la chasse. Cela semble trivial, mais la vérité est que c’est un avantage pour vous. Ces bottes sont conçues pour supporter des heures en position assise ou debout. Ils sont également conçus pour gérer la marche et la randonnée hors sentier. Elles sont robustes et résistent mieux aux conditions météorologiques que n’importe quelles autres bottes sur le marché. Ces bottes ont également une tige plus haute que la moyenne. Elles résistent à toutes sortes d’entraves que vous rencontrerez dans la nature. L’achat des meilleures bottes de chasse gardera vos pieds en sécurité. La conception de ces bottes vous permet de les utiliser pendant longtemps peu importe les coups que vous allez prendre.

Les astuces à connaître pour vos bottes de chasse

Le rodage

Toutes les bottes, en particulier celles en cuir, ont besoin d’un certain temps pour se roder. Alors, ne vous précipitez pas pour tester vos bottes prêtes à l’emploi sur le terrain. Le temps nécessaire pour qu’ils s’introduisent dépend de la conception de la botte. En règle générale, les bottes d’alpinisme rigides pour la chasse nécessitent des dizaines de kilomètres de déplacement si vous êtes légèrement habillés avec votre équipement de chasse. Après cela, vous obtiendrez les bottes de chasse les plus confortables que vous puissiez porter lors des chasses réelles.

Gardez vos bottes de chasse au sec

C’est de loin la chose la plus importante que vous puissiez faire pour donner à vos bottes de chasse une vie longue et saine. Les bottes mouillées développent de la moisissure, sentent mauvaises et peuvent se fissurer après avoir séché. Faites ce que vous pouvez pour les empêcher de rester mouillées pendant trop longtemps. Quand elles sont mouillées, assurez-vous de les sécher lentement. Une paire de bottes de chasse en cuir mouillées laissées au soleil ou cuites sous un sèche-cheveux est à éviter. Le cuir doit sécher lentement avec une humidité modérée pour éviter les craquelures.

Utilisez des conditionneurs

Le cuir est un matériau naturel fabriqué à partir de la peau d’un animal, il est donc logique qu’il ait besoin d’un peu d’humidité, un peu comme votre propre peau, pour rester souple et avoir une belle apparence. Le moyen le plus simple de maintenir ce niveau d’humidité correct est d’utiliser un conditionneur après avoir nettoyé vos bottes de chasse. Le conditionneur, fabriqué à partir d’huiles et de cires naturelles ou d’un substitut synthétique, maintient vos bottes de chasse en bon état et offre un revêtement légèrement imperméable.

Utilisez également des embauchoirs

Le cuir rétrécit avec le temps, surtout après avoir été mouillé et séché. Vous pouvez minimiser ce rétrécissement en les stockant avec des embauchoirs à l’intérieur. Bien sûr, ils ressemblent à quelque chose que les hommes d’affaires utilisent pour garder leurs mocassins agréables, mais ils fonctionnent tout aussi bien sur vos bottes de chasse.

Évitez le sel

Avec le temps hivernal, les trottoirs et les rues sont généralement salés. Si vous portez vos bottes de chasse n’importe où en dehors de la nature sauvage en hiver, celles-ci seront plus susceptibles de ramasser les sels. Le sel est à la fois un abrasif et un produit chimique absorbant l’humidité qui laissera vos bottes craquelées et en lambeaux en peu de temps. Choisissez un détachant au sel commercial (ou fabriquez le vôtre avec un peu d’eau et de vinaigre) et assurez-vous d’enlever toutes les taches dans la journée suivant leur apparition.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles bottes de chasse choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures bottes de chasse en 2024 sont :

  1. Aigle Parcours 2 Vario
  2. Bottes de chasse Free Soldier
  3. Aigle Altavio Mid Gore tex
  4. Bottes de chasse Demar

Quel est le prix pour des bottes de chasse ?

Le prix normal pour des bottes de chasse va de 50 € à 84 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de bottes de chasse ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de bottes de chasse sont Aigle, Dunlop, Hunter, Salomon et La Sportiva.

Comment entretenir les bottes de chasse ?

Entretenir ses bottes de chasse augmente leur longévité. Voici quelques gestes auxquelles vous devez vous habituer : nettoyez régulièrement l’extérieur et l‘intérieur de vos chaussures à l’eau froide ou tiède en les frottant légèrement avec une brosse douce. Il est aussi important de faire sécher les chaussures à l’air libre après vos sorties. Nous vous recommandons d’effectuer un traitement à l’aide des produits comme les imperméabilisants et les crèmes protectrices s’il s’agit de chaussures en cuir.

Comment enfiler facilement des bottes de chasse ?

Il arrive parfois que les bottes de chasse soient difficiles à enfiler même si elles conviennent à votre pointure.  Essayez de glisser le pied dans la tige tout en restant assis, puis levez-vous et tirez d’un coup sec pour forcer la botte. Si vous ne parvienez pas à l’enfiler, procédez aux étapes suivantes : collez un large ruban de satin à l’intérieur suivant la longueur de la tige pour permettre à votre pied de glisser sans difficulté. Utilisez du talc et saupoudrez l’intérieur des bottes surtout là où la botte se coince, vous verrez que votre pied glissera facilement.

Comment bien graisser ses bottes de chasse ?

Le graissage fait partie des soins qu’on ne doit pas négliger si on veut avoir des bottes en cuir toujours plus belles. Voici donc quelques étapes à suivre pour bien graisser ses chaussures. Premièrement, graissez le cuir à l’aide d’une brosse à dents, elle va faire pénétrer la graisse en profondeur dans les coutures et les interstices. Deuxièmement, enlevez le surplus de graisse en essuyant les chaussures avec une serviette ou une éponge (une couche épaisse de graisse rend la chaussure moins respirante). Brossez doucement pour homogénéiser la graisse et pour faire briller le cuir.

Comment entretenir les bottes en caoutchouc ?

Après chaque utilisation, il est impératif de nettoyer ses bottes en caoutchouc pour prolonger leur durée de vie. Nettoyez-les avec un chiffon doux ou une éponge imbibée d’eau tiède avec un peu de produits vaisselle (utilisez une brosse pour enlever les saletés de la semelle). Séchez vos bottes mouillées à l’air libre, évitez de les mettre dans une armoire chauffante ou sur un radiateur qui pourrait les dessécher et fissurer le caoutchouc. Laisser les bottes au soleil trop longtemps risquerait également de décolorer le caoutchouc. Appliquez une fine couche d’huile naturelle avec un chiffon ou une éponge lorsque vos bottes sont propres et sèches.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-hunting-boots/
  2. Gearjunkie - https://gearjunkie.com/outdoor/hunt-fish/best-hunting-boots-for-men
  3. Outdoorlife - https://www.outdoorlife.com/gear/best-hunting-boots/
  4. Fieldandstream - https://www.fieldandstream.com/outdoor-gear/best-hunting-boots/
  5. Taskandpurpose - https://taskandpurpose.com/gear/best-hunting-boots/
  6. Thegunzone - https://thegunzone.com/best-hunting-boots/
  7. Explorersweb - https://explorersweb.com/best-hunting-boots/
  8. Themeateater - https://www.themeateater.com/gear/general/best-hunting-boots
  9. Gearpatrol - https://www.gearpatrol.com/outdoors/a36689677/best-hunting-boots/
  10. Eatelkmeat - https://eatelkmeat.com/gear/hunting-boots/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Bottes_de_sept_lieues
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Hunting/comments/k7j2l/good_hunting_boots/
  13. Rokslide - https://rokslide.com/forums/threads/best-boots-for-the.153039/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=hunting+boots
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+bottes+de+chasse

Historique

10 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross