Les 5 meilleurs brasero

Nous avons comparé 17 brasero de Blumfeldt, Femor, Redwood et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous aimez vous retrouver entre amis ou en famille autour d’un bon feu de camp tout en savourant de délicieuses grillades ? Un brasero saura à coup sûr faire votre bonheur. Servant à la fois d’objet décoratif, de barbecue et de chauffage, il vous accompagne partout où vous allez, que ce soit en camping ou en bord de mer. Mais que choisir entre brasero mexicain, grand brasero, à gaz, en acier, etc. ? Fiez-vous à notre guide pour vous orienter vers un meilleur choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les brasero qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 23 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs brasero de 2024.

Le meilleur brasero en 2024

Le choix de la rédaction brasero - Solo Stove Bonfire 1.0

Brasero Solo Stove Bonfire 1.0

Créant deux belles flammes, le Solo Stove Bonfire 1.0 se caractérise par un corps en inox associé à un rendement thermique élevé. Ce brasero a une conception robuste, tout en étant transportable. Il garantit la combustion propre du bois pour limiter l’émission de fumée.

On aime

  • Facile à transporter
  • Double flamme magnifique
  • Faible émission de fumée
  • Corps en inox
  • Facilité d'entretien

On aime moins

  • Un peu de fumée à l'allumage, mais rien de bien méchant
Afficher l'avis complet

Le Solo Stove Bonfire 1.0 arbore une forme cylindrique avec une teinte chromée et une finition polie. Mais au-delà de son esthétique attrayante, ce brasero bénéficie d’un concept breveté qui lui assure un excellent rendement thermique. Grâce aux orifices situés sur la paroi inférieure, la flamme profite d’un apport d’air continu. Ces orifices garantissent par la même occasion une combustion propre avec un minimum de fumée.

Le fabricant a également pensé à la portabilité du Solo Stove Bonfire 1.0. En effet, ce brasero ne mesure que 35,5 cm de haut et 49,5 cm de diamètre pour un poids de 9 kg. Solo n’a pas oublié d’ajouter une mallette de transport. En parallèle, le format compact permet non seulement de placer ce brasero n’importe où, mais aussi de l’emporter pour faire du camping ou pour une soirée autour d’un feu. En plus, son utilisation ne nécessite aucune installation préalable.

Le corps en acier inoxydable de ce brasero le rend particulièrement robuste. Il conviendra à tous les combustibles en bois. La présence d’un bac à cendre surélevé prévient les obstructions et protège le sol. Toutefois, la véritable force du Solo Stove Bonfire 1.0 se trouve au niveau de sa double combustion générée par la montée d’air chaud et des débris restants de la première combustion à travers les parois.

Matière Acier inoxydable
Taille 35,5 x 49,5 cm
Style Rond, cylindrique, moderne
Combustible Bois
Spécificités Modèle portable, bac à cendres surélevé
MatièreAcier inoxydable
Taille35,5 x 49,5 cm
StyleRond, cylindrique, moderne
CombustibleBois
SpécificitésModèle portable, bac à cendres surélevé
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur brasero d'entrée de gamme

brasero - AmazonBasics – Braséro en acier avec maillage 60 cm

Brasero AmazonBasics – Braséro en acier avec maillage 60 cm

Conçu en acier très résistant, le brasero 60cm de chez Amazon Basics est un brasero qui confère un chauffage optimal et permet de réaliser de savoureuses grillades autour d’un bon feu de camp en toute sécurité lors de vos soirées en plein air.

Afficher l'avis complet

Le brasero Amazon Basics est un grand brasero pliable conçu en acier très robuste et équipé d’une cuve de 60 cm de diamètre. Via son style antique, sa couleur sobre et sa forme « panier », il s’acquitte très bien de son rôle décoratif passe-partout en extérieur. Côté accessoires, le kit comprend un couvercle de protection empêchant les étincelles de sortir du brasero et un tisonnier à tête en forme de crochet qui permet aisément de soulever le pare-étincelles et d’attiser le feu sans vous brûler. De plus, les poignées latérales de l’Amazon Basics facilitent le déplacement du dispositif de 7,54 kg et aux dimensions de 70,6 cm de long x 64,3 cm de large x 65,5 cm de hauteur. Quel dommage que la housse de transport ne soit pas incluse dans le kit !

Matière Acier
Taille 60 cm de diamètre
Style Circulaire
Combustible Bois, Bûche, charbon de bois
Spécificités Offre une vue à 360° du feu, la cuve généreuse de 60 cm permet de réaliser de grandes flambées
MatièreAcier
Taille60 cm de diamètre
StyleCirculaire
CombustibleBois, Bûche, charbon de bois
SpécificitésOffre une vue à 360° du feu, la cuve généreuse de 60 cm permet de réaliser de grandes flambées
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur brasero haut de gamme

brasero - Outland Living Brasero 883

Brasero Outland Living 883

Le Brasero 883 d’Outland Living vous fera vivreune ambiance de feu de camp digne de ce nom. Comment ? Grâce à une puissante flamme, une taille parfaitement adaptée à de nombreux convives et une mise en place qui prend très peu de temps.

On aime

  • Grandes dimensions
  • Puissance décente
  • Installation rapide et pratique
  • Entretien simple

On aime moins

  • Housse non étanche
Afficher l'avis complet

Le Brasero 883 est doté d’une puissance impressionnante de 58000 BTU, ce qui lui permet de produire une flamme propre et brillante. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour les amateurs de soirées à la belle étoile. La forme ronde de ce brasero et ses 61 cm de diamètre offrent suffisamment d’espace pour accueillir plusieurs personnes et profiter de la chaleur douce qu’il dégage.

Faire fonctionner ce brasero est un jeu d’enfant grâce à son allumage manuel, à la portée de tout le monde, y compris des enfants. Notez qu’il s’alimente par gaz naturel, un avantage d’un point de vue entretien. Fabriqué en acier allié avec revêtement de poudre protecteur et une finition émaillée, cet équipement garantit de nombreuses années d’utilisation. Par ailleurs, la durabilité supplémentaire de ce modèle est davantage renforcée par ses brûleurs ainsi que ses fixations en acier inoxydable. L’absence de montage vous permet de l’utiliser dans les plus brefs délais et pourquoi pas, quelques minutes après sa réception.

Cependant, il est important de noter que la couverture simple fournie avec ce brasero Outland Living n’est pas étanche à l’eau. Par conséquent, cela peut entraîner une saturation des pierres de lave naturelles en cas de forte pluie. De ce fait, il est recommandé de trouver une alternative qui ne fuit pas pour protéger l’appareil contre les intempéries.

Matière Acier allié
Taille 60,96 x 60,96 x 33,02 cm
Style Rond
Combustible Pierres de lave naturelles
Spécificités Grande cuve de 61 cm de diamètre, alimentation via gaz naturel,
MatièreAcier allié
Taille60,96 x 60,96 x 33,02 cm
StyleRond
CombustiblePierres de lave naturelles
SpécificitésGrande cuve de 61 cm de diamètre, alimentation via gaz naturel,

Un brasero particulièrement robuste

brasero - Decoras Daytona 80

Brasero Decoras Daytona 80

Le Daytona est un produit de bonne facture entièrement conforme à ses promesses sur le papier. Avec lui, vous disposez d’un espace de cuisson généreux et d’un dispositif robuste et efficace à excellent rapport qualité/prix.

Afficher l'avis complet

Le Daytona est un brasero simple à l’allure authentique et robuste (en acier) qui offre un format généreux (80 x 80 x 20 cm) suffisant pour environ 8 personnes. Sa légèreté (2 kg) et ses 2 poignées latérales en font un équipement facile à transporter et à déplacer. Il ne vous reste plus qu’un sac de transport pour pouvoir l’emmener avec vous que ce soit en camping ou en bord de mer.

A l’installation du brasero, évitez de le mettre directement en contact avec votre pelouse ou le sol car ses pieds ont tendance à chauffer et peuvent ainsi laisser des traces incommodantes. De même, lorsque vous avez fini d’utiliser le Daytona, pensez toujours à le rentrer pour le protéger des intempéries et de la corrosion. Si vous êtes d’humeur inspirée, vous pouvez améliorer le design de votre brasero avec divers accessoires comme un trépied, un couvercle ou encore un pare-étincelles.

Matière Acier allié
Taille 70x70x23 cm
Style Rond
Combustible Bois
Spécificités Résistant aux intempéries, au gel, à la chaleur, finition de haute qualité 3 pieds pour une stabilité optimale 2 Poignées latérales
MatièreAcier allié
Taille70x70x23 cm
StyleRond
CombustibleBois
SpécificitésRésistant aux intempéries, au gel, à la chaleur, finition de haute qualité 3 pieds pour une stabilité optimale 2 Poignées latérales
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

brasero - Czaja Kiel

Brasero Czaja Kiel

Profitez du beau spectacle d’une belle flamme vive et réchauffante avec le brasero Kiel. Remplaçant avantageusement un barbecue, il saura faire votre bonheur.

Afficher l'avis complet

Le Kiel est un brasero à design simpliste mais efficace. Installé sur la pelouse, ses grands pieds lui procurent une stabilité exemplaire et offrent l’avantage de ne pas chauffer. Ce qui permet de le mettre sans risque sur différents types de revêtements et parquet extérieur. De plus, son gabarit imposant de 80 cm de diamètre et de 15 cm de profondeur permet d’y mettre jusqu’à 6 bûches de 50 cm. Sur les côtés, le Kiel est muni de 2 poignets qui facilitent son déplacement.

Pour lui assurer une meilleure longévité, pensez à le protéger via un traitement antirouille. Nous aurions aussi apprécié qu’il dispose d’un couvercle anti-projections et d’une housse de transport pour une meilleure sécurité d’utilisation et pour servir de protection au brasero. En tout cas, de nombreux heureux propriétaires de ce brasero ont affirmé avoir été amplement satisfaits de leur achat !

Matière Acier
Taille 79x79x26 cm
Style Rond
Combustible Bois
Spécificités Allure décoratif Cuvette profonde de 15 cm Production de qualité
MatièreAcier
Taille79x79x26 cm
StyleRond
CombustibleBois
SpécificitésAllure décoratif Cuvette profonde de 15 cm Production de qualité
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres brasero intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Blumfeldt Savage 2.0 Tall

Le braséro Blumfeldt Savage 2.0 se distingue des autres modèles par ses 2 tables d’appoint et une étagère. Les ailes de la table sont pliables pour le rangement ou le transport de ce produit qui pèse 27 kg. Grillade et d’autres plats peuvent être préparés sur le braséro avec un foyer de 57 cm de diamètre. Ses matériaux sont conçus pour un lavage en cas de besoin.

Grâce à l’anneau de barbecue inoxydable de 3 mm d’épaisseur, vous bénéficiez d’un accessoire résistant qui supporte toutes les charges. Face à la saison des saisons, ce braséro reste fonctionnel par la présence d’une housse de pluie. Blumfeldt Savage 2.0 est compatible avec tous les types de combustibles : charbon de bois ou bois de chauffage.

Blumfeldt Pentos

Le Blumfeldt Tulip est un brasero décoratif faisant à la fois office de barbecue qui peut être utilisé avec du charbon et du bois. Grâce à lui, vous disposez d’une large surface de cuisson (60 cm) et d’un dispositif à design sobre et élégant qui se fond dans tout style de décoration. Du haut de ses 13,5 kg, il est très facile à déplacer et peut vous accompagner sans encombre dans vos déplacements.

Se distinguant également par la grande puissance de son foyer, le Tulip requiert peu de combustible pour assurer sa fonction. Une qualité particulièrement appréciée par ses heureux possesseurs. A l’achat, il s’accompagne d’un tisonnier, d’une notice, d’une grille de cuisson et d’un pare-étincelles pour rendre son utilisation plus facile. En gros, voilà un produit qui nous a conquis de par ses spécificités brillamment pensées et que nous vous recommandons sans hésiter.

Brasero hexagonal Fémor

Ce brasero au style exceptionnel s’invite dans les jardins, les terrasses, les patios, les bords de piscine et les arrière-cours. Il a un revêtement solide spécialement choisi pour résister à la chaleur tout en donnant un effet de design rétro-élégant. Il s’accompagne aussi de plusieurs accessoires comme une grille, un coupe-feu, un panier à feu, d’agitateur… En cela, le bol à feu résiste jusqu’à 500 °C de chaleur. On peut y mettre du bois, de la bûche ou du charbon de bois. Avec sa forme hexagonale, ce brasero fournit de la chaleur sur ses six côtés pour faire profiter tout le monde. Qui plus est, la couverture protège contre les étincelles irrégulières qui posent toujours des problèmes durant les feux de camp.

En outre, il a une grande grille de 63 x 63 cm pour accueillir les grillades. Il a aussi un cadre très stable et est très facile à assembler. En plus, il ne pèse que 9,37 kg et il est totalement fabriqué avec du fer. Bref, ce brasero Fémor a été spécialement étudié pour répondre aux besoins du grand nombre et pour être utilisé pendant plusieurs années.

Tableau comparatif des meilleurs brasero

Voici notre classement des meilleurs brasero de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Solo Stove Bonfire 1.0
 - AmazonBasics – Braséro en acier avec maillage 60 cm
 - Outland Living Brasero 883
 - Decoras Daytona 80
 - Czaja Kiel
Solo Stove Bonfire 1.0 AmazonBasics – Braséro en acier avec maillage 60 cm Outland Living Brasero 883 Decoras Daytona 80 Czaja Kiel
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Créant deux belles flammes, le Solo Stove Bonfire 1.0 se caractérise par un corps en inox associé à un rendement thermique élevé. Ce brasero a une conception robuste, tout en étant transportable. Il garantit la combustion propre du bois pour limiter l’émission de fumée. Conçu en acier très résistant, le brasero 60cm de chez Amazon Basics est un brasero qui confère un chauffage optimal et permet de réaliser de savoureuses grillades autour d’un bon feu de camp en toute sécurité lors de vos soirées en plein air. Le Brasero 883 d’Outland Living vous fera vivreune ambiance de feu de camp digne de ce nom. Comment ? Grâce à une puissante flamme, une taille parfaitement adaptée à de nombreux convives et une mise en place qui prend très peu de temps. Le Daytona est un produit de bonne facture entièrement conforme à ses promesses sur le papier. Avec lui, vous disposez d’un espace de cuisson généreux et d’un dispositif robuste et efficace à excellent rapport qualité/prix. Profitez du beau spectacle d’une belle flamme vive et réchauffante avec le brasero Kiel. Remplaçant avantageusement un barbecue, il saura faire votre bonheur.
Matière Acier inoxydable Acier Acier allié Acier allié Acier
Taille 35,5 x 49,5 cm 60 cm de diamètre 60,96 x 60,96 x 33,02 cm 70x70x23 cm 79x79x26 cm
Style Rond, cylindrique, moderne Circulaire Rond Rond Rond
Combustible Bois Bois, Bûche, charbon de bois Pierres de lave naturelles Bois Bois
Spécificités Modèle portable, bac à cendres surélevé Offre une vue à 360° du feu, la cuve généreuse de 60 cm permet de réaliser de grandes flambées Grande cuve de 61 cm de diamètre, alimentation via gaz naturel, Résistant aux intempéries, au gel, à la chaleur, finition de haute qualité 3 pieds pour une stabilité optimale 2 Poignées latérales Allure décoratif Cuvette profonde de 15 cm Production de qualité
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Thespruce, Tomsguide, Cnet, Insider, Zdnet, Bhg, Outdoorgearlab, Purewow, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Blumfeldt, Femor, Redwood, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 17 brasero parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Outdoorgearlab). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la forme, les dimensions, le matériau, la combustion, la taille, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs brasero en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs brasero en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un brasero ?

Un brasero, également connu sous le nom de foyer extérieur, est un dispositif de chauffage extérieur utilisé pour créer une source de chaleur et de lumière dans un espace extérieur. Il est généralement constitué d’un récipient en métal, tel que de l’acier ou de la fonte, qui contient du charbon de bois, des bûches ou des granulés de bois. Le brasero est conçu pour brûler lentement et produire une chaleur agréable, permettant ainsi aux personnes de profiter de l’extérieur même par temps frais. Il peut également être utilisé pour cuisiner des aliments en utilisant une grille de cuisson spécialement conçue.

Critères de choix importants

Comment choisir son brasero ?

Vous pensez probablement qu'il est un peu tôt pour commencer à y penser, mais si vous n'avez pas de brasero dans votre jardin, vous devriez commencer à planifier votre projet de rénovation domiciliaire dès maintenant. Alors pour vous aider à trouver le modèle idéal, nous avons sélectionné plusieurs points à considérer. Ces critères vous aideront facilement à établir votre choix selon vos besoins.

Critère n°1 : La forme

La forme de brasero que vous allez choisir dépendra essentiellement de celle de votre jardin. Vous pourrez ainsi avoir :

  • Des braseros de forme de table basse pour un effet salon de jardin élégant. Placé au milieu de vos chaises de jardin, ce brasero prendra la place d’une petite table basse pour un effet salon d’extérieur très élégant. Il servira de trompe-l’œil pour vos invités et lorsque vous allumerez le feu pour apporter de la chaleur, l’effet en sera encore plus spectaculaire.
  • Des braseros de forme conique : la forme conique est surtout vue avec les braseros mexicains. Ils sont généralement faits de terre cuite pour prendre l’aspect d’un vase à fleurs, cela pour que le brasero soit en harmonie avec le reste des accessoires de votre jardin, tout en apportant un côté très rustique et authentique à votre extérieur.
  • Des braseros suspendus : la suspension d’un brasero apporte un gain de place important dans votre jardin, surtout si les dimensions de celui-ci sont assez petites. Outre le gain de place, vous apporterez également une touche unique dans le décor de votre jardin, non seulement cela aura un effet lampadaire, mais en plus, cela égayera plus votre extérieur.

Bref, ce ne sont pas les formes qui manquent, vous pourrez encore faire votre choix entre le brasero coupelle, le brasero panier, le brasero cheminé, le brasero haut et bien d’autres encore.

Critère n°2 : Les dimensions

Ce critère dépendra également de la taille de votre jardin, sauf si vous avez quelque chose de particulier en tête. En effet, pour que le décor soit conforme, vous devrez choisir les bonnes dimensions. Entre un grand jardin et un brasero de dimensions moyennes, le mariage ne se fait pas, sauf si vous ne voulez pas le mettre au centre, mais dans un coin assez particulier. Un petit jardin avec un brasero de dimensions importantes ne passe pas non plus, votre jardin aura l’air d’être dévoré par le brasero.

Ainsi, pour que ce soit conforme et uniforme, pour un petit jardin, vous pourrez opter pour de petites dimensions de 15 à 20 cm de diamètre. Pour les jardins de taille moyenne, vous pourrez choisir entre les braseros de 20 cm à 25 cm. Mais si votre jardin est spacieux, un brasero de 80 cm à 1 m de diamètre fera l’affaire.

Critère n°3 : Le matériau

Parmi les matériaux, vous avez le choix entre l’argile, la terre cuite, la fonte et l’acier.

  • Le brasero d’argile ou terre cuite : il est le plus fragile de tous, mais se distingue cependant, par sa haute capacité à conserver la chaleur et sa grande portée de chauffage. En effet, l’argile crue a la capacité de stocker la chaleur ambiante pour la restituer au fur et à mesure. Lorsque l’argile est soumise à de la température élevée, elle absorbe la chaleur et restitue la chaleur emmagasinée quand la température diminue.
  • Le brasero fonte : ce brasero est le plus utilisé de tous les matériaux. Sa forte inertie thermique est son principal atout. Grâce au fait que la fonte supporte très bien la chaleur extrême, elle offre une très bonne absorption de chaleur et la restitue très bien même après plusieurs heures de l’extinction du feu.
  • Le brasero acier : l’acier existe en plusieurs types (acier inoxydable, acier émaillé, acier laqué ou encore acier corten), mais cela n’enlève rien au fait qu’il supporte très bien la chaleur. De plus, l’acier est plus facile à travailler, car il est plus léger. Ainsi, vous pourrez créer la forme de brasier que vous voulez. Cependant, l’acier ne restitue pas aussi bien la chaleur que les deux matériaux précédents.

Critère n°4 : La combustion

Le plus traditionnel, c’est le brasero au bois ou au charbon. Le bois reste l’alimentation préférée lorsqu’il s’agit de passer du temps à la belle étoile sous une chaleur tamisée. Le brasero au charbon par contre vous permettra de cuisiner en même temps que de profiter de la chaleur dégagée, mais cette alimentation est la plus salissante de tous, ce qui réfrène son utilisation.

Les modèles alimentés au gaz et à l’électricité sont les plus pratiques. Par contre, c’est plus artificiel, si on peut le dire, et parfois, cela enlève la romance créée par le feu, même si vous n’êtes pas en compagnie de votre amoureux. Bref, même s’il s’agit d’obtenir de la chaleur, le gaz et l’électricité ne sont pas aussi vivants que le feu. Mais, ils sont plus sécuritaires.

Critère n°5 : La taille

Pour la taille de votre brasero, vous devrez prendre en compte trois critères essentiels : le type d’extérieur que vous avez, balcon, jardin ou terrasse, l’espace où vous allez placer le brasero et le nombre de convives que vous pouvez recevoir. Par exemple, pour un brasero panier ou coupelle, le diamètre varie de 20 cm pour un brasero de balcon à 100 cm pour un modèle qui servira à recevoir.

En général, la hauteur d’un brasero varie de 20 à 65 cm. Vous pourrez toujours définir la hauteur que vous voulez, mais cela reste la norme. Par contre, si vous vous référez au nombre de vos invités vous pourrez toujours choisir des modèles avec plus de diamètres. Par exemple, pour 4 à 5 personnes vous pourrez utiliser un brasero de 50 cm. Pour 10 à 12 personnes, un brasero de 100 cm ou plus conviendra parfaitement.

Critère n°6 : Le poids

Ce critère est très important, car il vous permettra de définir si votre brasero sera fixe ou portable. Pour un modèle fixe, vous pourrez choisir des diamètres plus grands avec accessoires ou non, par contre si vous voulez que le brasero soit portable, vous devez en choisir un plus léger. Cela vous permettra de le déplacer à votre guise à tout moment.

De plus, un brasero plus léger est plus pratique et facilement transportable, surtout en cas de pluie en inadvertance. Toujours dans la portabilité, les modèles plus légers offrent des accessoires comme les poignets pour facilement déplacer le brasero et des pieds repliables ou non pour le mettre n’importe où, et aussi pour facilement le ranger.

Critère n°7 : Les accessoires

Évidemment, le brasero peut aussi avoir des accessoires qui lui sont utiles. Ces accessoires peuvent être fournis séparément ou avec le modèle que vous avez choisi. Mais il faut aussi tenir en compte que les accessoires dépendent pour beaucoup de l’usage que vous souhaitez faire de votre appareil. Ainsi vous pourrez avoir des accessoires comme :

  • Les accessoires de cuisson : Ces accessoires sont très utiles pour les braseros barbecues. Il s’agit en général de grill de cuisson et de plancha amovible en fonte. Et pour compléter le grill ou la plancha, vous pourrez également investir dans un trépied pour vous permettre de les suspendre avec les autres ustensiles de cuisine.
  • Les accessoires de sécurité : n’oubliez pas que le brasero fait partie de ces équipements potentiellement dangereux. Pour cela, il ne faut pas hésiter à investir dans un cendrier pour mettre votre terrasse à l’abri des débris de bois ou de charbon ou des cendres. Il faut également vous munir d’un pare-étincelle pour éviter les brûlures et éviter les incendies.
  • Les accessoires de protection : Cet accessoire dépend du matériau de votre brasero. En effet, les intempéries sont parfois les premières ennemies des braseros. Servez-vous du couvercle lorsque votre brasero n’est pas utilisé, par exemple pour le mettre à l’abri pendant l’hiver. Et si vous ne pouvez pas le faire rentrer, une housse d’hivernage imperméable est parfaite pour vous.

Critère n°8 : La polyvalence

Avant de choisir un brasero, il faut s’assurer que celui-ci soit polyvalent ! En d’autres termes, le modèle sélectionné devra vous permettre non seulement de vous chauffer (et vos invités bien entendu) dans le jardin, mais aussi de griller vos viandes et autres victuailles. Par ailleurs, le design particulier du brasero fait qu’il participe à la décoration de vos espaces extérieurs.

Critère n°9 : L'alimentation

Entre braseros alimentés au gaz, au charbon ou au bois et électriques, optez pour celui qui vous arrange le plus. Les modèles alimentés au gaz et à l’électricité sont les plus pratiques. Toutefois, si vous avez envie de vous tourner vers le traditionnel et que le fait d’alimenter régulièrement le brasero en bois ou en charbon ne vous dérange pas, cela ne tient qu’à vous.

Critère n°10 : La portabilité

Il s’agit là d’un critère à ne pas sous-estimer. Pour davantage de praticité, votre futur brasero doit être léger. Ainsi, vous pourrez le déplacer sans problème au cas où la pluie s’inviterait à l’improviste. Ensuite, il doit être facile à transporter. Pour cela, vérifiez qu’il dispose de pieds repliables et amovibles. De cette manière, vous pourrez aisément le mettre dans le coffre de votre véhicule pour aller faire une petite escapade dans la nature.

Critère n°11 : La sécurité

Il y a toujours un risque quand on s’occupe du feu. Afin d’éviter les risques d’accident, il est primordial de s’assurer que vous pourrez vous servir de votre brasero en toute sécurité. Pour se prémunir des projections de braises, un couvercle de protection est par exemple plus que nécessaire. Un tisonnier-pince vous permettra aussi d’enlever sans danger ce couvercle afin d’attiser le feu.

Les interdits

En plein air

Lors de vos activités en plein air en forêt, en bord de mer ou en pleine nature, soyez attentifs aux panneaux qui interdisent les feux et les barbecues. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de l’office du tourisme pour connaître les interdictions préfectorales ou municipales en la matière.

En appartement

Si vous voulez utiliser votre brasero sur la terrasse ou le balcon de votre appartement, pour griller vos viandes, référez-vous au règlement de copropriété régissant votre immeuble. Lisez également les clauses d’exclusion de la garantie incendie de votre contrat d’assurance habitation.

Dans une maison

Vous pouvez utiliser votre brasero dans votre jardin sauf si le règlement du lotissement vous l’interdit. Toutefois, si vous avez des doutes, renseignez-vous auprès de votre mairie.

Qu’est-ce qu’un Brasero et comment l’entretenir ?

À ses débuts, le brasero était juste une solution permettant de se chauffer. À l’origine, c’était une simple cuve métallique disposant d’un trépied. Les gens y mettaient du bois pour ensuite les enflammer et profiter de la chaleur générée. Mais au fil du temps, le brasero a en quelque sorte « évolué ». Son rôle ne se limite plus au chauffage étant donné que l’utilisateur a aussi la possibilité de réaliser toutes sortes de grillade. De plus, le design de cet accessoire est tel qu’il peut servir d’élément de décoration à votre jardin. Il existe 3 types de brasero : le brasero au bois (le plus classique), le brasero au propane et le brasero au gaz naturel.

De quelle façon entretenir un Brasero ?

L’entretien d’un brasero n’est pas compliqué à réaliser. Il vous suffit de retirer les cendres à l’aide d’un outil adéquat (une petite pelle par exemple). Deuxième étape, prenez une brosse afin de la nettoyer complètement et enlever les résidus. N’hésitez pas à utiliser de l’eau chaude pour désincruster les résidus les plus tenaces.

L’entretien doit se faire à quelle fréquence ?

Prenez l’habitude de nettoyer votre Brasero après chaque utilisation. N’oubliez pas de vous occuper de la grille de cuisson. Si vous prévoyez également de partir plusieurs semaines en vacance, n’oubliez pas de le nettoyer avant votre départ ! S’agissant d’un brasero en fonte, il est fortement conseillé de se servir de vinaigre blanc pour contrer les effets de la rouille.

Quel type de brasero choisir ?

Passons en revue les différents types de brasero existant sur le marché et qui se distinguent par leurs fonctions et leurs formes.


Le brasero au bois

Le brasero au bois

Comme son nom l’indique, avec le brasero au bois, l’utilisateur doit se servir des morceaux de bois afin de créer du feu. Il s’agit du modèle le plus classique ! Sur le marché, ce dernier est proposé en taille et conception diverses. Il vous appartient donc de choisir le modèle qui saura répondre parfaitement à vos besoins et attentes.

Points positifs :

  • Permet de profiter pleinement de l’effet de flamme authentique et des sensations du feu de camp (crépitement, fumée, etc.)
  • Les aliments cuits au feu de bois ont une saveur authentique et particulière
  • Le brasero au bois est économique

Points négatifs :

  • Demande davantage d’effort, car il faut alimenter le feu régulièrement
  • L’entretien du brasero au bois demande beaucoup d’effort

C'est pour qui ?

Le brasero au bois convient à toutes les personnes qui recherchent une expérience authentique du feu de bois avec ses sensations uniques, telles que le crépitement et la fumée. Il est également idéal pour les amateurs de camping, car il peut être facilement transporté. Ce type de brasero est préférable dans les cas où l’on souhaite profiter de l’effet de flamme authentique, de la saveur particulière des aliments cuits au feu de bois et où l’on est prêt à fournir l’effort supplémentaire d’alimenter le feu et d’entretenir le brasero.

Le brasero au propane

Le brasero au propane se sert du propane en tant que combustible. La plupart du temps, les fabricants se servent de faux bois ou du verre dans la conception de ce type d’accessoire. Les braseros au propane ont en général de taille assez imposante. Ils peuvent se décliner en deux types : le brasero au propane portatif et le brasero en cuivre.

Points positifs :

  • La flamme du brasero au propane est constante et ne nécessite pas d’alimentation régulière comme pour un brasero au bois.
  • Les modèles portables permettent de déplacer facilement le brasero au propane selon les besoins et les envies.
  • Le brasero au propane convient aux personnes sensibles aux fumées dégagées par la combustion du bois.

Points négatifs :

  • Le brasero au propane consomme beaucoup d’énergie, surtout lors de longues soirées, ce qui nécessite une quantité suffisante de propane.
  • Les aliments cuits au brasero au propane ne possèdent pas la même saveur profonde que ceux cuits au bois.

C'est pour qui ?

Le brasero au propane est idéal pour les utilisateurs qui ne supportent pas les fumées occasionnées par la combustion du bois. Il convient non seulement aux particuliers, mais aussi aux professionnels à la recherche d’un accessoire pratique pour se chauffer et cuisiner en même temps. De plus, le brasero au propane offre une belle flamme constante, éliminant ainsi le besoin d’alimenter le feu régulièrement comme avec un brasero au bois. Les modèles portables sont particulièrement pratiques car ils peuvent être déplacés facilement. Cependant, il est important de noter que le brasero au propane consomme plus d’énergie et ne procure pas la même profondeur de saveur que les aliments cuits au bois.

Le brasero au gaz naturel

Le brasero au gaz naturel n’est rien d’autre qu’une variante du brasero au propane. Les deux fonctionnent de la même manière et font usage du gaz comme combustible. Le brasero au gaz naturel s’alimente directement via le réseau. Certains modèles peuvent intégrer une tête pivotante. Ceci dans le but d’éviter tout gaspillage d’énergie. Il y en a aussi des modèles munis de roulettes.

Points positifs :

  • Coût relativement bas
  • Puissance incomparable
  • Flammes propres et absence de fumées noires

C'est pour qui ?

Le brasero au gaz naturel est idéal pour ceux qui recherchent une solution de chauffage extérieur puissante et propre. Il convient aux personnes souffrant de problèmes respiratoires, car il ne produit pas de fumée noire. De plus, il est économique à long terme grâce à son coût relativement bas et à son alimentation directe via le réseau. Cependant, il peut nécessiter une installation plus complexe et ne chauffe pas aussi rapidement que d’autres alternatives. Il est donc recommandé pour ceux qui ont un espace extérieur permanent et qui privilégient une utilisation à long terme.

Brasero en acier ou en fonte ?

Brasero en acier

Les braseros en acier inoxydable ont l’avantage d’être résistants face à la température et à la corrosion. De plus, vous pouvez sans crainte les laisser à l’extérieur dans la mesure où ils ne craignent pas les intempéries que ce soit le vent, la pluie ou le gel. Pour finir, les braseros en acier inoxydable ont un atout indéniable : un design qui saura mettre en valeur vos espaces extérieurs.

On ne peut pas reprocher grand-chose aux braseros en acier inoxydable. Mais on peut dire que vous aurez un peu de mal à les dénicher, vu qu’il n’y en a pas beaucoup sur le marché. En outre si on les compare avec les braseros en fonte, leur inertie thermique est largement en deçà de ce que peuvent offrir les modèles en fonte.

Brasero en fonte

Par rapport aux braseros en acier inoxydable, les braseros en fonte ont des atouts qui méritent d’être mis en exergue. Avant tout, sachez que la fonte est capable de résister à des températures très élevées. Par ailleurs, son plus grand avantage c’est sans doute sa forte inertie thermique. En un mot, elle est en mesure de conserver la chaleur et de la rendre pendant longtemps même s’il n’y a plus de feu.

En dépit de leurs avantages, les braseros en fonte ont aussi leurs points faibles. À commencer par leur poids ! Ils sont effectivement plus lourds que les braseros en acier inoxydable. Les déplacer d’un endroit à un autre requiert donc plus d’effort. En plus de cela, ils ne résistent pas vraiment aux chocs. Ces derniers peuvent entraîner des fissures ! Si la fonte est de qualité médiocre, il est possible que votre brasero se mette à rouiller.

Verdict

Pour se chauffer et cuisiner, les braseros en fonte ou en acier sont d’une grande efficacité. Cependant, si vous êtes amené à déplacer souvent votre brasero, optez pour les modèles en acier qui sont plus légers. Au contraire, si l’emplacement de cet accessoire est fixe et que le risque de subir des chocs est minime, les braseros en fonte sont les plus indiqués.

Les meilleures marques de brasero

Selon nous, les meilleures marques de brasero en 2024 sont Blumfeldt, Femor, Redwood, Relaxdays, Maxgarden et Invicta  :

Blumfeldt

Blumfeldt est une marque de Chal-Tec GmbH de Berlin. Fondée en 2005, l’entreprise fonctionne comme un incubateur de marques à succès et propose depuis 2015 un aménagement décoratif et pratique de jardins, de terrasses et de balcons. Les produits de cette marque sont solides, robustes et fonctionnent à merveille.

Femor

Cette marque spécialisée dans le brasero offre des produits qui offre plusieurs atouts, de bonnes performances et un maximum de sécurité pour son utilisation. Cette marque fait partie du top des dispositifs pour chauffage extérieurs. La marque est fiable.

Redwood

Redwood est une marque professionnelle dans tout ce qui concerne la décoration de jardin. La qualité de ses produits est fiable et ne présente aucun danger d’utilisation. Cette marque n’est pas encore très connue, mais présente des potentiels très prometteurs.

Relaxdays

Relaxdays est une marque qui s’est spécialisée dans la production et la distribution d’articles de décoration d’intérieur et d’extérieur pour la maison. Elle propose une large gamme de produit qui vont des articles de literie, pour la décoration du balcon et du jardin, dont le brasero. La qualité de produit qu’elle propose est irréprochable.

Maxgarden

Maxgarden est une marque connue pour être la meilleure dans le domaine du paysagisme et du jardinage. Elle a toujours été célèbre pour la qualité de son travail et celle de ses produits. La marque a récemment investi dans les accessoires de jardin comme le brasero et connaît un franc succès au niveau des consommateurs. Cette marque est fiable à 100 %.

Invicta

Il s’agit d’une marque française qui a vu le jour en 1924. Elle se concentre essentiellement dans le secteur de la fonderie. A partir de 1987, la marque commence à commercialiser des appareils de chauffage conçus en fonte. Ses produits sont de qualité et se différencient par leur design soigné, mais également en raison de leur haute performance. Le tout dans une démarche respectueuse de l’environnement.

Pourquoi acheter un brasero ?

Un élément décoratif pour votre jardin

Le brasero est un objet design qui trouve sa place dans tous les jardins, qu’ils soient petits ou grands, pour apporter une touche décorative. Il est fabriqué dans une variété de matériaux (pierre, béton, métal) et existe sous différentes formes : ronde, ovale, carrée. Vous êtes libre de choisir le modèle qui convient à vos envies et votre décoration extérieure. Avoir un brasero chez soi, c’est aussi le gage d’une décoration réussie et raffinée.

Une ambiance conviviale à l’extérieur

Le brasero est l’accessoire parfait pour passer une bonne soirée conviviale au coin du feu. Il vous permet d’organiser un véritable feu de camp dans votre jardin avec vos amis ou en famille. Installez des chaises confortables autour de lui afin que vous puissiez profiter de sa chaleur pour vous réchauffer.

Utilisable toute l’année

Polyvalent, un brasero est un élément extérieur qui vous accompagne tout au long de l’année. En été, il vous promet une ambiance chaleureuse et conviviale sous les étoiles. En automne et en hiver, vous pouvez organiser des soirées douillettes autour de la flamme en vous enveloppant dans une épaisse couverture avec un bon chocolat chaud.

Alternative au barbecue

Un des atouts forts d’un brasero, c’est qu’il peut aussi servir de barbecue. Il permet de réaliser plusieurs types de cuisson : pour griller, pour fumer, pour réchauffer vos repas ou utiliser comme four à pizza. Les enfants seront ravis d’y faire cuire des guimauves. Vous pouvez vous réunir autour du feu avec des amis ou de la famille pour partager un moment convivial et profiter de la chaleur.

Très accessible

Comme nous l’avons déjà dit, le brasero existe en diverses formes et matériaux. Il peut aussi fonctionner au charbon de bois, au gaz ou à l’électricité. Ainsi, quel que soit votre projet, il y aura certainement un modèle qui convient à votre projet.

Les astuces à connaître pour votre brasero

Imaginez : une soirée d’été, une ambiance chaleureuse, et un brasero qui crépite doucement. Pour profiter pleinement de votre brasero et créer une atmosphère conviviale, j’ai rassemblé pour vous 8 astuces pratiques. De la préparation du feu à l’entretien du brasero en passant par la sécurité, vous aurez toutes les clés en main pour tirer le meilleur parti de votre brasero et passer des moments agréables en extérieur.

Placez votre brasero au bon emplacement

Avant d’utiliser votre brasero, placez-le sur une surface dure ne craignant pas la chaleur comme de la pierre, du ciment ou du carrelage. Ne le mettez surtout pas directement en contact avec votre pelouse. Posez d’abord une planche en bois par exemple, sur lequel vous poserez ensuite votre brasero.

Les précautions à prendre avant d'allumer le feu du brasero

Avant d’allumer votre feu de camp, tenez enfants et animaux domestiques à distance et établissez un périmètre de sécurité d’au moins 1,50 m autour du brasero.

Privilégiez la sécurité avant tout

Pour une utilisation entièrement sécurisée, portez toujours des gants de sécurité lorsque vous manipulez un feu chaud et gardez toujours un extincteur fonctionnel à proximité.

Allumer correctement le feu d'un brasero

Lorsque vous allumez le feu de votre brasero, n’utilisez jamais d’essence et commencez par un petit feu d’une dizaine de minutes avant d’augmenter son intensité.

Pensez à éteindre correctement le feu de votre brasero

Lorsque vous avez fini d’utiliser votre brasero, n’utilisez uniquement que du sable pour l’éteindre car l’eau pourrait sérieusement l’endommager. Après cela, attendez que le feu s’éteigne complètement.

Placez votre braséro à l’abri du vent

L’intensité de la flamme sera amplifiée et devient incontrôlable si le braséro est situé face à un souffle de vent. Cette situation augmente la température du foyer de combustion, brûle le plat à préparer et accélère la consommation des braises. Le risque d’un incendie involontaire est envisageable, car la force du vent qui alimente les combustibles peut créer des étincelles.

Aromatisez votre feu pour créer de l’ambiance

À part son principal usage culinaire, le braséro crée un impressionnant climat de confort pour toute personne à ses alentours. En ajoutant des arômes naturels (le romarin ou la sauge), une odeur fraîche dégage du feu et chasse les insectes. La quantité de bûches insérées dans la chambre à combustion fixera le degré de chauffage dont l’utilisateur peut profiter pleinement.

Limitez la fumée qui sort de votre braséro

Selon le type de bois utilisé sur un braséro, la fumée dégagée peut être d’une quantité raisonnable ou plus élevée. Les bois secs sont recommandés comme combustibles pour obtenir un maximum de flamme et un temps de cuisson largement réduit. Les pins qui sont de nature résineuse produisent de fumées, surtout quand le braséro est installé dans un endroit venteux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel brasero choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs brasero en 2024 sont :

  1. Solo Stove Bonfire 1.0
  2. AmazonBasics – Braséro en acier avec maillage 60 cm
  3. Outland Living Brasero 883
  4. Decoras Daytona 80
  5. Czaja Kiel

Quel est le prix d'un brasero ?

Le prix normal d'un brasero va de 45 € à 82 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de brasero ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de brasero sont Blumfeldt, Femor, Redwood, Relaxdays, Maxgarden et Invicta.

Comment bien choisir un brasero ?

Le choix d’un brasero repose sur de nombreux critères. Vous devriez notamment être attentif à la qualité et à la polyvalence pour trouver le bon modèle. Mais cela dépend également d’autres éléments, tels que le design, la marque, la stabilité du matériel, sans oublier le prix.

Quel est le meilleur matériau à choisir pour son brasero ?

L’acier est un matériau robuste qui a fait ses preuves maintes et maintes fois. De ce fait, un brasero en acier affiche une meilleure résistance surtout face à la corrosion. De nos jours, il existe des braseros plus modernes et conçus avec des matériaux plus robustes que le métal.  A vous de voir  si la matière correspond à votre déco et au style de l’espace extérieur.

 

Qu'est-ce qu'un brasero a plus à offrir comparé à un barbecue ?

Un brasero a plus à vous offrir comparé à un barbecue dans la mesure où il peut servir à la fois de barbecue, de chauffage d’appoint, de four à pizza, de four à pain, permet de cuisiner à la mexicaine et préserve la saveur authentique des aliments. Ce qui n’est pas le cas avec un barbecue.

Est-ce qu'un foyer en dur dans mon jardin est autorisé par la loi ?

Considéré étant comme un foyer ouvert, un brasero à foyer en dur est interdit par la loi. En revanche, un brasero mobile est autorisé car il est assimilé au barbecue. Si vous voulez que votre foyer en dur soit légal, il vous suffit de l’alimenter au gaz.

Comment protéger un braséro ?

En métal ou en terre cuite, rouille et fissure sont les principaux risques pour un braséro chaud exposé à l’humidité. Le choix d’un emplacement destiné à ce matériel de cuisson est le premier moyen de le protéger contre les intempéries. Après chaque utilisation, le couvercle est à remettre sur le foyer et évitez d’éteindre les braises restantes avec de l’eau.

Quelle est la taille idéale pour un braséro ?

La capacité de cuisson d’un braséro est mesurée à partir de son diamètre qui varie entre 35 et 100 cm. Pour avoir un feu bien dégagé, à même d’apporter la chaleur voulu ou pour préparer une pizza de grande taille, les modèles standards avec un foyer de 50 à 55 cm sont meilleurs. Plus cette ouverture est élargie, plus le braséro devient un outil multifonctionnel et peut accueillir un plat pour plusieurs personnes.

Comment utiliser un braséro mexicain ?

Équipé d’une chambre à combustion surmontée d’une cheminée, un braséro mexicain est en terre cuite et repose sur un trépied. Pour accéder au foyer, une grille de barbecue est à insérer à travers une ouverture dont la dimension est variable. Susceptible aux fissures, le braséro mexicain est doté d’un couvercle appelé chapeau intempéries qui est à placer sur la cheminée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/home-products/g36014739/best-fire-pits/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-fire-pits/
  3. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-fire-pits-4159605
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-fire-pits
  5. Cnet - https://www.cnet.com/home/yard-and-outdoors/best-fire-pit/
  6. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-fire-pit
  7. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/yard-outdoors/best-fire-pits/
  8. Bhg - https://www.bhg.com/best-fire-pits-7963071
  9. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-fire-pit
  10. Purewow - https://www.purewow.com/home/best-fire-pits
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Brasero
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/BuyItForLife/comments/um33he/in_search_of_quality_fire_pit/
  13. Outdoorgearlab - https://www.outdoorgearlab.com/topics/camping-and-hiking/best-fire-pit
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=fire+pit
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+brasero

Historique

19 juillet 2024 : Nous avons mis à jour le comparatif en vous recommandant en première position le Solo Stove Bonfire 1.0. Esthétique et portatif, ce brasero vous séduira par sa faible émission de fumée et sa jolie double flamme.
11 mai 2022 : Mise à jour des produits recommandés. Ajout : Brasero Fémor.
10 Juin 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix
25 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
3 janvier 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross