Les 4 meilleures cales pour camping-car en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Auto-moto -  - Temps de lecture -

Vous envisagez de faire une inoubliable virée en camping-car en famille, avec votre bande d’amis ou en amoureux ? Équipez-vous de l’essentiel pour être paré à toutes les éventualités sans oublier le plus important : les cales de votre camping-car. Servant à maintenir votre véhicule en équilibre lors d’un arrêt prolongé, ces accessoires sont des incontournables qui assureront votre sécurité.

Les meilleures cales pour camping-car en 2022

Le choix de la rédaction cales pour camping-car - Roc line 030247B Cales Camping-Car

Le design spécial de ces cales pour camping-car offre trois niveaux de réglages de hauteur pour une meilleure immobilisation de votre véhicule. Le pneu s'y repose sans déformation excessive.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette paire de cales pour camping-car présente des fentes adoucies pour faciliter la manœuvre et maintenir efficacement en équilibre votre véhicule. Le dispositif vous propose 3 niveaux différents pour le positionner à la bonne hauteur. À part cela, ce modèle est équipé de poignées qui facilitent considérablement le transport de vos cales pour camping-car. À cela s'ajoute un sac de rangement en polyester doté de poches fourni à l'achat pour protéger votre équipement lorsqu'il est inutilisé.

Avec ce modèle, soyez certain que votre camping-car sera immobilisé de manière sécurisée. Une sécurité assurée par le système antidérapant dont se dotent les cales. Bien que la marque soit un peu avare en termes de détails sur le matériau de fabrication de l'équipement, après les avoir testés plusieurs jours, les utilisateurs sont unanimes sur leur robustesse.

Matériau de fabrication Plastique robuste
Poids 3,75 kg
Poignée de transport
Matériau de fabricationPlastique robuste
Poids3,75 kg

Les meilleures cales pour camping-car d'entrée de gamme en 2022

cales pour camping-car - Cales de roue Pro Plus

Évitez les déplacements accidentels de votre camping-car en immobilisant le véhicule avec cette paire de cales striées en plastique. L'équipement s'acquitte très bien de son rôle pour immobiliser votre véhicule ou pour en finir avec les problèmes de frein à main qui lâche.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Il s'agit d'une paire de cales de très bonne facture dont le matériau utilisé est de bonne qualité et parfaitement antidérapant. Les stries qui composent chaque cale ont été savamment pensées pour empêcher le déplacement accidentel du camping-car. Il peut arriver que leur couleur noire vous fasse oublier leur présence. À ce moment-là, en cas de mouvement de votre véhicule, la cale se retrouve légèrement sous la roue pour immobiliser les pneus.

Bien qu'assez petites, les dimensions de ces cales suffisent pour bien bloquer les pneus et même ceux avec des jantes de grand diamètre. La poignée dont s'équipe chaque cale est aussi très pratique pour les accrocher quelque part et les rend faciles à positionner et à enlever. Bref, ces cales sont petites, mais fonctionnelles !

Matériau de fabrication Plastique
Poids Environ 203 g
Poignée de transport
Matériau de fabricationPlastique
PoidsEnviron 203 g

Les meilleures cales pour camping-car haut de gamme en 2022

cales pour camping-car - Bal 28010 X-Chock Pneu Cale de Verrouillage

La marque Bal vous propose une version de cale en X plus efficace par rapport à son prédécesseur. Comparé au BAL 28005 X-Chock, le BAL 28010 X-Chock propose un revêtement antirouille et un design plus fin pour s'adapter à plus d'applications d'essieux.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les cales X-Chocks sont une petite paire d'accessoires super intelligents capables de verrouiller fermement les roues de votre camping-car. Elles éliminent efficacement le balancement de vos roues lorsque chaque pas que vous effectuez à l'intérieur de votre véhicule envoie un tas de mouvements vers le bas à travers le cadre et vers tout ce qui touche le sol en dessous. Les cales de pneu BAL X-Chock offrent une stabilisation supplémentaire et empêchent les changements de pneus en appliquant une force opposée aux applications de pneus tandem.

X-Chock fonctionne dans le sens du mouvement naturel des pneus plutôt que contre eux, contrairement aux autres cales. Elles s'adaptent même aux applications les plus étroites car elles se rétractent jusqu'à 3,5 cm pour s'étendre jusqu'à 25 cm. Elle est fabriquée à partir de métal robuste avec un revêtement antirouille lui assurant une durabilité accrue. Le tout est léger et facile à ranger.

Matériau de fabrication Acier avec revêtement anti-rouille
Poids 2,13 kg
Poignée de transport
Matériau de fabricationAcier avec revêtement anti-rouille
Poids2,13 kg

Un excellent rapport qualité/prix

cales pour camping-car - Cales de Roue Peraline

Dès la prise en main de cette cale, vous constaterez qu'il s'agit bien d'un produit de qualité. Ni trop légère ni trop lourde, elle est capable de bloquer jusqu'à 5 tonnes de poids !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les cales Peraline permettent de stabiliser efficacement votre camping-car et même durant des intempéries. Elles sont adéquates pour quasiment tout type de véhicules en raison de ses dimensions et du poids maximum qu’elles peuvent supporter. Super solides, elles sont en effet capables de supporter jusqu'à 5 tonnes de charge. Vous pouvez imaginer l’efficacité avec laquelle elles soutiendront votre véhicule.

Précisons que leur installation est assez aisée et intuitive. De plus, si vous êtes du genre étourdi, la couleur jaune de ces cales pour camping-car attire bien l'attention pour vous rappeler leur présence, contrairement aux modèles de couleur noire comme celle des pneus. Il faut également savoir que ces cales de freinage sont faites en plastique. Ce qui les rend imperméables et donc insensibles à la pluie.

Matériau de fabrication Plastique robuste
Poids 2,56 kg
Poignée de transport
Matériau de fabricationPlastique robuste
Poids2,56 kg

Tableau comparatif des 4 meilleures cales pour camping-car

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau de fabrication Poids Poignée de transport Dimensions (L x l x h) Sac de rangement
Roc line 030247B Cales Camping-Car Les meilleures cales pour camping-car en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique robuste 3,75 kg 15 x 63 x 21 cm
Cales de roue Pro Plus Les meilleures cales pour camping-car d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique Environ 203 g
Bal 28010 X-Chock Pneu Cale de Verrouillage Les meilleures cales pour camping-car haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Acier avec revêtement anti-rouille 2,13 kg ‎42,93 x 30,73 x 11,94 cm
Cales de Roue Peraline Un excellent rapport qualité/prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique robuste 2,56 kg ‎57 x 20 x 16 cm

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses cales pour camping-car

Pour ne pas vous retrouver avec une paire de cales pour camping-car de qualité douteuse, prêtez attention aux paramètres suivants avant de vous lancer dans tout achat.

Critère n°1 : Style et efficacité

Les cales en X ou X-chock sont plus élégantes et fonctionnent comme des stabilisateurs de roues ultra efficaces. Elles empêchent votre camping-car de bouger tout en le maintenant en place. Cependant, ce n'est pas toujours la meilleure option surtout si votre camping-car ne dispose pas de cinquième roue.

Si vous cherchez quelque chose de super facile à utiliser, misez sur une paire de cales antidérapantes ou dotées de stries. Les modèles équipés d'une poignée sont également faciles à installer et à enlever. De même, les versions proposant trois niveaux de hauteur, voire plus, sont de très bon choix. Privilégiez aussi les modèles de moins de 3 kg qui présentent l'avantage d'être légers et donc faciles à déplacer et à transporter.

Critère n°2 : La taille et le poids

Si vous avez une petite remorque ou un petit camping-car, les petites cales conviendront parfaitement et ne prendront pas trop de place dans le véhicule. Cela dit, les roues de plus grand diamètre devront rechercher des cales plus imposantes pour que le véhicule ne puisse pas rouler dessus lors de la manœuvre.

Veillez également à ce que vos futures cales pour camping-car puissent être capables de supporter le poids de votre camping-car chargé ou non. Vous trouverez sur le marché des cales pouvant supporter jusqu'à 8 tonnes de charge.

Critère n°3 : La robustesse

Évidemment, vous ne voulez pas que vos cales se cassent pendant leur utilisation. Par conséquent, il est extrêmement important que celles que vous choisirez puissent supporter le poids de votre camping-car entièrement chargée. Recherchez de ce fait, des cales fabriquées à partir de matériaux durables tels que le métal ou le caoutchouc. A noter qu’il y a aussi le plastique de haute qualité qui est un matériau réputé pour sa bonne tenue aux chocs et sa rigidité.

Critère n°4 : La résistance aux UV

Les cales pour camping-car passent la plupart de leur temps au soleil. Par conséquent, optez pour un équipement résistant aux rayons UV et aux intempéries. L’aluminium et l’acier inoxydable sont les meilleures alternatives dans ce cas, mais les gens préfèrent plutôt se tourner vers le plastique et le caoutchouc en raison de leur légèreté et leur facilité d’utilisation.

Critère n°5 : La couleur

Les cales de roue aux couleurs vives sont plus appréciées par la grande majorité des camping-caristes car elles attirent l'attention. Cela rappelle aux conducteurs étourdis, la présence des cales et facilite le placement correct des cales dans un éclairage tamisé.

Quel type de cales pour camping-car choisir ?

Voyez quel type de cales pour camping-car convient le mieux à vos besoins. Simples ou en X ? À vous de choisir !

Simples cales

Simples cales

Que vous soyez sur un terrain de camping ou sur route, utilisez toujours des cales de roue simples pour bloquer votre véhicule. Elles sont fabriquées à partir de divers matériaux comme le caoutchouc, l’aluminium ou même le plastique.

Avantages : Elles sont d'un prix raisonnable et se veulent faciles d'utilisation, ce qui en fait un excellent choix. Ensuite, elles empêchent le véhicule de glisser et bloquent les mouvements excessifs lorsque vous vous promenez à l'intérieur de votre camping-car.

Inconvénients : Malheureusement, ce type de cales pour camping-car a ses limites sur terrains meubles ou accidentés.

Pour qui ? Ce type de cales est surtout destiné aux camping-cars qui n’ont pas de roue double ou de cinquième roue.

Cales en X ou X-chock

Cales en X ou X-chock

Les cales X-chock s'installent entre les pneus fonctionnant en tandem. Elles s'insèrent entre les deux pneus, puis sont resserrées et se dilatent pour y créer une pression bloquant tout mouvement des roues.

Avantages: Elles verrouillent les roues de votre camping-car ensemble, éliminant efficacement le balancement des pneus qui roulent. D’ailleurs, avec ce type de cales, vous n’aurez pas beaucoup à vous soucier de la nature de la chaussée.

Inconvénients: Les fabricants de cales X-chock interdisent leur utilisation comme cales de roue pour une remorque car elles n’empêchent pas efficacement cette dernière de glisser sur une pente. Elles sont en fait destinées à limiter le mouvement de la remorque ou de la 5ème roue pendant que vous vous promenez à l'intérieur.

Pour qui ? Si vous avez des pneus qui roulent en tandem sur votre camping-car, les cales X-chock peuvent vous aider à bien verrouiller vos pneus, surtout lorsque vous vous garez sur des terrains meubles et que les cales classiques se révèlent inefficaces.

Cales pour camping-car ou vérins hydrauliques ?

Cales pour camping-car

Les cales pour camping-car sont une excellente façon d’immobiliser son véhicule. Le dispositif est à la fois efficace et considérablement plus abordable que des vérins hydrauliques. Cela tout en sachant que pour seulement une dizaine d’euros, vous pouvez avoir une paire de cales pour camping-car à la fois robuste et performante. Le tout s’accompagne généralement d’un sac de rangement à l’achat.

Elles sont prêtes à être utilisées contrairement aux vérins hydrauliques qui nécessitent encore un montage complexe et long. L’entretien de cales pour camping-car n’est pas non plus contraignant comme l’est celui des vérins. Il suffit de bien les nettoyer et les ranger dans leur sac de rangement lorsqu’elles sont inutilisées.

Cependant, afin de bien stabiliser votre camping-car sur les cales, vous pourriez avoir besoin d’une autre personne pour vous guider jusqu’à ce que vous sachiez le faire tout seul.

Vérins hydrauliques

Les vérins hydrauliques permettent de mettre un camping-car à niveau en moins de deux minutes, quels que soient les conditions météorologiques et l’endroit sans sortir du véhicule. Résultats : le camping-car est mis à niveau de façon automatique rien qu’en appuyant sur un simple bouton et finit les tangages lors des déplacements à l’intérieur du véhicule.

Toutefois, ce n’est pas tout le monde qui peut s’offrir le luxe de se payer des vérins hydrauliques. Cet équipement coûte dans les 3 000€ non monté. Pour leur pose, vous allez encore devoir sortir votre chéquier. Avec des vérins hydrauliques, vous n’aurez plus besoin de cales pour immobiliser votre camping-car. Un cric ne vous sera d’ailleurs plus d’aucune utilité en cas de crevaison.

L'entretien du circuit est toutefois quelque peu conraignant. Un an après l’installation du système de vérins hydrauliques, vous devez impérativement procéder à une vidange du circuit. Puis, tous les deux ans si vous roulez régulièrement à bord de votre camping-car et tous les cinq ans le cas échéant.

Verdict

Si votre budget vous le permet, optez pour des vérins hydrauliques. Il suffit d’actionner un bouton pour immobiliser son camping-car sans sortir du véhicule et sans avoir à se pencher comme la pose de cales pour camping-car. En revanche, les cales sont d’excellents accessoires d’immobilisation du véhicule pour pas cher du tout.

Les meilleures marques de cales pour camping-car

Selon nous, les meilleures marques de cales pour camping-car en 2022 sont KS TOOLS, Milenco, Chocks, Start Safety et Princess Auto  :

  • KS TOOLS

    Fondée en 1992, KS TOOLS Werkzeuge - Maschinen GmbH est l'un des principaux fournisseurs internationaux d'outils et d'équipements d'atelier. L'entreprise dont le siège social est situé dans la ville hessoise de Heusenstamm compte actuellement plus de 350 employés et neuf filiales dans le monde. KS TOOLS se distingue par la haute qualité de ses produits, des innovations constantes, un rapport qualité-prix attractif ainsi qu'une grande flexibilité.

  • Milenco

    Milenco a été fondée en 1993 dans le but d'être le meilleur producteur de Wheelclamps au monde. C’est une société d'ingénierie qui conçoit des produits de haute qualité, de classe mondiale. Elle est leader sur le marché dans le domaine de l'industrie des véhicules récréatifs, grâce à l'innovation et à l'amélioration continue de ses produits. La marque a une excellente réputation sur la qualité de ses produit et elle se spécialise surtout dans les accessoires de sécurité, d'accès et de confort.

  • Chocks

    Worden Safety a introduit la première cale de roue moderne en 1949 ! Elle a aidé depuis longtemps les entreprises à sécuriser leurs véhicules pour prévenir les accidents dangereux et coûteux. Ses cales originales, la HWC, ont été devenues immédiatement populaires et largement utilisées dans les années 1950 et 1960. Actuellement, la marque devenue Chocks a élargi sa gamme pour inclure des cales de roue pour chaque véhicule ou dispositif roulant imaginable. Elle cherchera toujours à trouver la bonne cale pour vous !

  • Start Safety

    Start Safety UK a son siège social dans les Midlands. Elle se spécialise dans la fourniture d'équipements de sécurité au Royaume-Uni et en Europe. La marque s’engage fermement à maintenir ses produits à des prix compétitifs tout en gardant une approche axée sur la qualité des produits et services proposés.

  • Princess Auto

    Princess Auto est une entreprise privée de propriété canadienne qui emploie plus de 3 000 membres d'équipe, et dont le siège social se trouve à Winnipeg, au Manitoba. Son objectif est de fournir les outils et l'équipement dont vous avez besoin à un prix exceptionnel et d'offrir une expérience inégalée soutenue par sa promesse de service royal : "Aucune vente n'est définitive tant que vous n'êtes pas satisfait". Cela signifie qu’elle a le plaisir de réparer, remplacer ou rembourser tout produit à votre satisfaction.

Pourquoi acheter des cales pour camping-car ?

Pour avoir l’esprit tranquille

Rien de pire que de dormir dans un camping-car mal stationné et/ou non calé. Vous n’arrivez pas à fermer l’œil de la nuit en pensant que le bloc de bois que vous avez utilisé comme cale peut céder à tout moment. Et pourtant, avec des cales pour camping-car, le scénario est tout autre. Une fois que vous savez que votre camping-car ne risque pas de basculer ou de bouger grâce à ses cales, vous pouvez vaquer à vos activités l’esprit tranquille. Les nuits que vous passerez dans votre camping-car seront des plus paisibles.

Pour assurer un bon écoulement de l’eau

Si votre camping-car n’est pas calé convenablement, il pourrait y avoir reflux d’eau lorsque vous prenez une douche par exemple ou pendant que vous faites la vaisselle. Les cales permettent donc de bien stabiliser le véhicule pour assurer la sortie des eaux usées et le bon écoulement de l'eau.

Pour stabiliser le véhicule d’une pente importante

Le frein à main est loin d'être suffisant pour stabiliser un camping-car lorsque celui-ci stationne sur une pente importante. Les cales pour camping-car rajoutent donc une sécurité supplémentaire pour éviter le déplacement accidentel du véhicule.

Pour leur grande praticité et leur haute efficacité

La grande majorité des cales pour camping-car du marché sont petites mais fonctionnelles. Même compactes, les plus performantes peuvent supporter jusqu'à 5 tonnes de poids, voire plus ! Certaines disposent également d'une poignée de transport pour permettre à l'utilisateur de les installer et de les enlever sans effort.

Il peut aussi arriver que vous oubliiez de retirer les cales de votre camping-car. Mais avec ce genre de dispositif, il n'y a pas lieu de s'inquiéter ! Une fois que les pneus du véhicule bougent, les cales les bloquent instantanément ! De même, elles arborent une conception antidérapante qui les empêche de glisser peu importe la saison.

Pour prendre soin des pneus

Pour protéger les pneus des aléas climatiques, le recours à des cales pour camping-car est très important. Cela étant donné que les pneus sont particulièrement plus fragiles pendant l’hiver et l’été.

Les astuces à connaître pour vos cales pour camping-car

Conduire son camping-car en toute sécurité

Un camping-car de plus 3,5 tonnes est soumis à des limitations de vitesse spécifiques :

  • 110 km/h sur autoroutes,
  • 100 km/h sur routes à deux chaussées séparées d’un terre-plein central,
  • 80 km/h sur les autres routes.

Nettoyage

Pour le nettoyage de vos cales pour camping-car, utilisez simplement de l’eau, du savon et une brosse pour enlever les traces de boue ou autres saletés qui encrassent le dispositif. Après avoir bien brossé avec de l’eau savonneuse, rincez abondamment avec de l’eau pour que les cales retrouvent tout leur éclat.

Rangement

Un sac de rangement est souvent livré avec des cales pour camping-car lors de l’achat. À cet effet, pensez à toujours ranger vos cales dans leur sac lorsque vous ne les utilisez pas ou après chaque utilisation. Dans le cas où elles n'ont pas de sac de rangement, rangez-les dans un carton à l'abri des températures extrêmes.

Hivernage

Afin d'éviter que le gel, l'humidité et les moisissures ne s'installent, il est conseillé d'effectuer une vidange complète de votre véhicule. Nettoyez le frigo, déconnectez les batteries, nettoyez les réservoirs d'eau et purgez le chauffe-eau. Gonflez les pneus à la pression maximale (généralement à 5,5 bars) pour limiter leur déformation avant d'installer les cales pour camping-car. Enfin, déplacez votre véhicule une fois par mois.

Frein à main desserré

Afin de laisser votre frein à main desserré et éviter qu'il ne soit bloqué par le gel, immobilisez votre camping-car sur des cales en plastique.

Conseils d’utilisation des cales pour camping-car

Ces petites rampes s'opposent à la force sur vos pneus pour maintenir votre véhicule stable. Par exemple, si vous êtes sur une pente, les cales empêcheront la gravité de déplacer les roues vers le bas. À son tour, la remorque ne peut pas bouger, ce qui lui donne de la stabilité. Voici des conseils d’utilisation très utiles :

  • Essayez de vous garer uniquement sur de la chaussée dure ou du béton, car ces surfaces offrent de meilleurs frottements pour les cales. Et, si possible, garez-vous sur les zones les plus plates pour réduire la pression contre les pneus.
  • La terre meuble ou le gravier, en revanche, crée une situation délicate. Les cales, le camping-car ou la remorque sont beaucoup plus susceptibles de déraper sur ces terrains. Les conditions humides ou verglacées constitueront également une menace puisque l'unité peut glisser ou déraper.
  • Gardez votre camping-car dans des zones protégées du vent, entourées d'arbres ou de bâtiments par exemple. De fortes rafales de vent peuvent provoquer un balancement excessif et peuvent déséquilibrer le véhicule.
  • Garez-vous dans un endroit sûr et serrez le frein d'urgence. Ensuite, placez solidement les cales sur le pneu contre la pente. Par exemple, si votre extrémité avant est inclinée vers le bas, placez-les devant les pneus. À l'inverse, si l'arrière est en pente, mettez-les derrière les roues. Assurez-vous de placer des cales au centre du caoutchouc des pneus, car les mettre sur les côtés réduira leur capacité à verrouiller le véhicule en place.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles cales pour camping-car choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures cales pour camping-car du moment sont :

  1. Roc line 030247B Cales Camping-Car
  2. Cales de roue Pro Plus
  3. Bal 28010 X-Chock Pneu Cale de Verrouillage
  4. Cales de Roue Peraline

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de cales pour camping-car ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de cales pour camping-car sont KS TOOLS, Milenco, Chocks, Start Safety et Princess Auto. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Combien de cales pour camping-car ?

Les petits camping-cars peuvent n'en avoir besoin que d'une ou de deux tandis que les grands en auront besoin de quatre. Reportez-vous au manuel du fabricant pour plus de détails. Néanmoins, les véhicules plus lourds incluant les véhicules récréatifs et les remorques lourdes ont besoin de plus de soutien. Par conséquent, l'utilisation de quatre cales pour camping-car apporte plus de sécurité. Si vous n'utilisez que deux cales, assurez-vous qu'elles soient solides et sécurisées et veillez à ce qu'elles soient bien ajustées contre les pneus pour réduire les risques de dérapage ou de glissement.

Comment fabriquer des cales en bois pour camping-car ?

Pour fabriquer vos cales pour camping-car en bois, suivez ces quelques conseils. Pour des pneus standards de 15 pouces, utilisez un morceau de bois traité de 10 × 10 cm de dimensions et d'environ 30 cm de long. Pour plus de précision, utilisez l'angle de votre pneu comme référence. Marquez le bois, puis utilisez une scie à main ou électrique pour couper le long de cette ligne. Pour vous aider à mieux retirer les cales de roue, attacher une corde peut être utile. Vous pouvez le faire en vissant une boucle métallique dans le bois et en y tressant une corde.

Avec quoi mettre un camping-car sur cales pour hivernage ?

Pour bien préparer l'hivernage de votre camping-car, suivez à la lettre les conseils déjà formulés plus haut dans ce guide. À part ce qui a déjà été dit, évitez surtout de stationner votre véhicule sur une pelouse ou contre une haie source de beaucoup d'humidité. N'oubliez pas non plus de faire le plein. Cela évitera toute condensation à l'intérieur de votre réservoir.

Quelle cale pour camping-car ?

Choisir les bonnes dimensions de cales de roue pour votre camping-car est crucial. Si la cale est trop petite, elle risque de ne pas être suffisamment efficace pour garder votre camping-car immobile. De même, une cale en plastique de mauvaise qualité peut facilement succomber sous le poids du véhicule. Pour un investissement réussi, basez-vous sur de bons critères de choix.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

07 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross