Les meilleures caméras 360 de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures caméras 360 (GoPro, Insta360, Ricoh, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Naël
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Immortalisez vos évènements avec une caméra 360 de la nouvelle génération. Grâce à ses innombrables fonctionnalités intégrées, vous pouvez désormais éditer ou partager vos vidéos. Pour un usage professionnel ou privé, il existe sur le marché plusieurs modèles et formes, ayant chacun leur rôle. Pour vous accompagner à choisir, suivez ce guide qui propose les meilleures caméras 360 du moment.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure caméra 360 en 2023

Le choix de la rédaction caméra 360 - Insta360 One RS Twin Edition

La One RS Twin Edition est la version améliorée de l’Insta360 One R. Elle est livrée avec trois objectifs et promet des fonctionnalités plus complètes par rapport à sa petite sœur. Accompagnée d’un logiciel de pilotage intuitif, elle allie praticité et excellentes prises de vue.

On aime

  • 3 objectifs interchangeables (4K, 360°, grand-angle)
  • Taille compacte
  • Module 4K HDR
  • Excellente qualité vidéo

On aime moins

  • Étanchéité qui laisse à désirer, seulement 5 m !
  • Petit écran de 1,5 pouce. Privilégiez le téléphone pour visualiser vos prises de vue
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Insta360 One RS Twin Edition est une caméra 3-en-1 avec batterie, caméra et module principal. Elle embarque 3 objectifs : le 4K Boost, le grand-angle et le 360°. Le premier affiche une résolution de 48 MP avec son capteur ½ pouce tandis que le deuxième objectif a un capteur de 1 pouce. Il est possible de passer au mode selfie sur ce modèle en changeant le 4K pour le grand-angle 360°. Le montage des caméras se fait en un rien de temps grâce aux loquets à libération rapide qui permettent d’assembler l’appareil de façon modulaire.

Cette caméra 360 peut rester étanche jusqu’à 5 m de profondeur. Cela ne vaut pas l’étanchéité proposée par une GoPro, mais ça suffit pour les pratiques de base. Au niveau du logiciel, vous avez accès à une interface fluide et facile à utiliser, avec la possibilité de regrouper les préréglages personnalisés. Si vous trouvez son écran de 1,5 pouce trop petit, il vaut mieux utiliser l’application mobile pour prévisualiser et éditer les captures vidéo. Par rapport à la gestion de la surchauffe, nous devons vous avertir que la caméra risque de s’arrêter au bout d’une demi-heure d’enregistrement afin d’éviter une possible détérioration du module principal. Enfin, l’Insta360 One RS Twin Edition permet de faire des prises de vue variées avec les différents modes et fonctionnalités proposés, dont le Rafale, le HDR, le Timelapse et le Timeshift entre autres.

Stabilisation
Résolution photo 8000 x 6000 px (4:3)
8000 x 4500 px (16:9)
4000 x 3000 px (4:3)
4000 x 2250 px (16:9)
Étanche
Qualité de l'image
Résolution d’enregistrement vidéo 4K (Objectif 4K)
5,7 K (Objectif 360°)
5,3 K (Objectif grand-angle)
Nos experts ont comparé les 25 meilleures caméras 360 pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 caméras 360. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 671 utilisateurs et consacré plus de 18 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure caméra 360 d'entrée de gamme

caméra 360 - Xiaomi Mi Home 360° 2k

La Xiaomi Mi Home 360° 2k en de nombreux points identiques à sa devancière Mi Home 360° 1080p. Mais cette nouvelle caméra de surveillance 360° fait tout en mieux. Même l’audio a connu une nette amélioration comparé à la 1080p.

Xiaomi a amélioré sa petite merveille la Mi Home 360° 1080p. La nouvelle version fournit des vidéos 2k. Redoutable au niveau du prix, cette caméra de surveillance l’est aussi pour ses caractéristiques techniques. Capteur 2k, Wifi, tête rotative à 360°, vision nocturne, micro, haut-parleur… le tout commandé depuis une appli très complète. Les images sont très nettes et sans latence. Même la vision nocturne et la qualité audio font un bond en avant si on compare avec la Mi Home 360° 1080p.

Le design avec corps en plastique blanc est assez classique et rappelle les anciennes webcams. Pour l’installation, vous pouvez poser la Xiaomi sur un meuble ou la fixer au mur. Par contre, on ne peut toujours pas la dissocier du socle. La petite boule pivote à 360° à l’horizontale, mais pas entièrement à la verticale. Pour profiter de la vue panoramique, l’idéale consiste à la placer au milieu d’une pièce et non sur un mur. Notez que le câble mesure 2 m.

La Xiaomi Mi Home 360° 1080p se connecte exclusivement en Wifi. Pour l’alimentation, le bloc secteur n’est pas fourni. L’application Mi Home facilite la configuration, y compris pour les allergiques aux nouvelles technologies ! Cela prendra 5 min tout au plus. L’absence de seconde batterie limite l’autonomie en mode sans fil et les cartes SD reconnues plafonnent à 64 Go. Mais à ce tarif, on ne va pas chipoter.

Stabilisation
Résolution photo 2304 x 1296 px
Étanche
Qualité de l'image
Résolution d’enregistrement vidéo 2K

La meilleure caméra 360 haut de gamme

caméra 360 - Insta360 X3

L’Insta360 X3 est une caméra 360 d’une polyvalence remarquable, idéale pour les randonnées et les sessions de sport extrême. Plus avancée que sa prédécesseure, elle offre une meilleure qualité d’image et de vidéo.

On aime

  • Qualité d’image (5,7k)
  • Nombreux accessoires fournis
  • Caméra étanche jusqu'à 10 m
  • Écran de 2,29 pouces

On aime moins

  • Non démontable
  • Faible autonomie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette Insta360 X3 est une caméra 360 utilisable comme action cam afin d’immortaliser vos moments forts, y compris en direct. Elle est dotée d’un écran tactile de 2,29 pouces avec des boutons de commande facile à utiliser. Parmi les fonctionnalités accessibles via ces boutons, l’on peut citer les modes personnalisés. Il suffit pour cela de modifier les paramètres préenregistrés. Solide, cette petite caméra 360 est également étanche. L’Insta360 X3 peut être immergée à 10 m de profondeur, ce qui est parfait pour les sports aquatiques. Bon à savoir, elle peut encaisser les chocs, mais il faut quand même faire attention à ses lentilles qui se montrent fragiles.

Même si elle n’offre pas le meilleur rendu sur tout le marché, sa qualité d’image et de vidéo reste satisfaisante. Par ailleurs, cette caméra 360 dispose de 2 objectifs de 1/2 pouce qui peuvent capturer des images 360 de 72 MP et des vidéos 360 HDR, le tout avec une résolution de 5,7K. Enregistrez des vidéos 4K avec le mode mono-objectif à la manière d’une caméra d’action classique. Si vous êtes dans une situation qui nécessite un grand champ de vision, comptez sur la fonction MaxView offrant une résolution de 2,7K. Avec le mode FollowMe, vous pouvez vous filmer en selfie à l’aide d’une perche sans que cette dernière soit visible. Enfin, pour son autonomie, elle est dotée d’une batterie de 1800 mAh.

Stabilisation
Résolution photo 11968 × 5984 px
Étanche
Qualité de l'image
Résolution d’enregistrement vidéo 5,7K

La meilleure caméra 360 chez GoPro

caméra 360 - GoPro Max

La GoPro Max gomme certains défauts de la GoPro Fusion, notamment avec une meilleure fixation. L’écran tactile n’est pas de trop pour filmer à 360°. Pour les images, la qualité reste au top. Seule la version Windows du logiciel déçoit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La GoPro Max est la seule caméra 360 disponible chez GoPro. Succédant à la GoPro Fusion, elle corrige bon nombre de ses lacunes. La forme carrée est restée, mais le châssis intègre des fixations repliables qui empêchent la caméra de se détacher. Notez aussi la grande nouveauté qui consiste à enregistrer automatiquement en interne 2 flux vidéo provenant de 2 capteurs afin de créer les images à 360°. La concurrence peut aller se rhabiller !

La GoPro Max est étanche et très robuste. Désormais, la caméra possède un écran tactile, pratique pour naviguer dans le menu malgré la petite taille. On apprécie l’efficacité fonction timewarp permettant d’accélérer la vidéo et revenir à vitesse normale sur demande. La prise de vue panoramique impressionne également. Par contre, certains modes disponibles chez les concurrentes sont absents et d’autres ne peuvent être combinés.

Vous pouvez l’utiliser avec ou sans l’appli dédiée. C’est avec la seconde option que cette caméra se montre sous son meilleur jour. L’utilisation d’un smartphone s’avère pratique en cas de plusieurs modifications requises. L’appli permet aussi de monter, consulter ou exporter les vidéos. Vous pouvez les partager sur les réseaux sociaux en direct et en full HD. Sur ordinateur, l’appli sous Mac est ultra complète. Mais la version Windows laisse à désirer.

Stabilisation
Résolution photo 3840 x 1920 px
Étanche
Qualité de l'image
Résolution d’enregistrement vidéo 4K

Une excellente caméra 360

caméra 360 - Ricoh Theta Z1 51 Go

De par ses qualités vidéo 360° et 4K UHD, mais aussi le rendu de ses photos, on peut dire que le pari est réussi pour la Ricoh Theta Z1. Toutefois, le prix est élevé, même si les 51 Go de mémoire interne aident (un peu) à avaler la pilule.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La caméra 360 Ricoh Theta Z1 succède à la Theta V, qui fut la première caméra 360° 4K/UHD de la marque. Équipée de 2 capteurs 1 pouce, elle réalise des clichés de 23 Mpx. Outre la prise de vue à 360°, la Thêta Z1 filme en 4K/UHD. Les vidéos ont une résolution de 3840 x 1920 en 4K et 1920 x 960 en 2K. Pour la photo, vous aurez droit aux modes habituels : retardateur, priorité à l’ouverture...  mais avec seulement trois valeurs au choix : f/2,1, f/3,5 ou f/5,6.

Ricoh destine cette nouvelle caméra 360 aussi bien aux amateurs qu’aux experts. Notez que la vitesse pourra monter, jusqu’à atteindre 1/25 000e de seconde. Grâce aux nouveaux capteurs, la sensibilité monte jusqu’à 6 400 ISO, permettant une utilisation en luminosité réduite. La caméra filme 30 images par seconde et les vidéos durent entre 5 et 25 min. Le stabilisateur 3 axes compense les mouvements des mains. En outre, le son de la Ricoh Z1 est top.

Notez que cette version de la Ricoh Theta Z1 a une mémoire interne de 51 Go, soit la plus élevée disponible. La structure est notamment en alliage de magnésium. Pour les dimensions, ce seront 13 cm de haut pour 3 cm d’épaisseur, avec un poids net de 182 g. un petit écran OLED en bas du boîtier permet de régler les paramètres directement sur la caméra. Vous pouvez aussi utiliser l’appli smartphone via Wifi pour les réglages et partages rapides sur les réseaux sociaux. Enfin, la batterie dure 60 min ou 300 photos.

Stabilisation
Résolution photo 6080 x 3040 px
Étanche
Qualité de l'image
Résolution d’enregistrement vidéo 5,7K

Tableau comparatif des 5 meilleures caméras 360

Voici notre classement des meilleures caméras 360 de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. GoPro, Insta360, Ricoh... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Stabilisation Résolution photo Étanche Qualité de l'image Résolution d’enregistrement vidéo Accessoires
Insta360 One RS Twin Edition
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure caméra 360 en 2023 8000 x 6000 px (4:3)
8000 x 4500 px (16:9)
4000 x 3000 px (4:3)
4000 x 2250 px (16:9)
4K (Objectif 4K)
5,7 K (Objectif 360°)
5,3 K (Objectif grand-angle)
Objectif 4K Boost, objectif 360, base de batterie One RS, protège-objectifs, cadre de protection
Xiaomi Mi Home 360° 2k La meilleure caméra 360 d'entrée de gamme 2304 x 1296 px 2K NC
Insta360 X3
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure caméra 360 haut de gamme 11968 × 5984 px 5,7K Perche, carte micro SD, lecteur rapide, télécommande intelligente, adaptateur de micro, Bullet Time Bundle
GoPro Max
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure caméra 360 chez GoPro 3840 x 1920 px 4K Batterie rechargeable, fixation adhésive, 2 objectifs, 2 protège-objectifs, sac en microfibre, boucle de fixation, vis à molette, câble USB-C, boîtier
Ricoh Theta Z1 51 Go
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Une excellente caméra 360 6080 x 3040 px 5,7K Etui néoprène, câble USB-C

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa caméra 360

Critère n°1 : La qualité des images et du logiciel

Une bonne caméra 360 doit être équipée d’objectifs puissants. En effet, cela impacte sur les possibilités d’utilisation, la capacité à filmer dans de mauvaises conditions et surtout la résolution des images. La définition des images est aussi un critère important. Privilégiez les définitions en Ultra HD ou en 4K. Les meilleures caméras 360 proposent d’ailleurs des vidéos en 6K, voire 8K.

Portez également une attention particulière la qualité de l’assemblage des images ou stitching. En effet, certaines caméras 360 proposent des applis et logiciels de qualité, sur smartphone et sur ordinateur. Ils permettent à l’utilisateur d’assembler les images obtenues. N’hésitez pas à consulter les tutoriels vidéo ou demander conseil à un utilisateur expérimenté concernant le modèle que vous convoitez.

Critère n°2 : La prise en main

Une bonne caméra 360 doit être légère et facile à prendre en main. Encore plus si vous prévoyez une utilisation dans le cadre sportif ou professionnel. Les marques Xiaomi, Insta360, Ricoh, Samsung et GoPro proposent les caméras 360 les plus ergonomiques. Pour N’hésitez pas à vous renseigner sur les accessoires compatibles comme le monopode, le trépied rotatif ou encore la présence de fixation robuste.

Critère n°3 : La créativité

Une bonne caméra 360 doit pouvoir filmer des images de haute qualité et assurer la postproduction. Elle est censée offrir une grande créativité de par ses fonctions comme le retardateur, la priorité à l’ouverture, les zooms, les changements de plans, les suivis, les ralentis, les timelapse, ou encore l’effet boule de cristal.

Renseignez-vous également sur la variété d’images proposées : 2D, 3D, vidéo, photo, 6K, 8K. La vue panoramique doit faire partie intégrante des fonctions proposées. Dans tous les cas, vous devez disposer d’un ordinateur puissant et un excellent logiciel de traitement d’images ou de montage vidéo (de préférence Adobe Photoshop, Adobe After Effects, Adobe Premiere Pro).

Critère n°4 : L’utilisation prévue

Achetez une caméra 360 adaptée à vos besoins. Pour des vidéos sportives et événementielles, un modèle d’entrée de gamme peut suffire. Dans le cadre d’un projet plus complexe ou des recherches, il faudra monter en gamme pour davantage de contrôle sur la qualité des images. Déterminez donc quelles caractéristiques vous semblent importantes et lesquelles ont une vocation marketing.

Critère n°5 : Le prix

Le dernier critère, et pas des moindres, c’est le prix. Plus c’est cher, mieux ce sera. En effet, monter en qualité signifie monter en gamme… et inévitablement monter en prix ! La qualité des images dans de mauvaises conditions, la robustesse et l’étanchéité ainsi que la qualité du post-traitement influent également sur prix d’une caméra 360.

Et l’autonomie ?

Les caméras 360 sont des appareils compacts. Il y a donc peu de place pour la batterie. Et les options énergivores ne manquent pas. En moyenne, l’autonomie d’une caméra 360 est de 30 min. Vous aurez de la chance si vous dépassez 45 min.

Quels accessoires pour la caméra 360 ?

Tous les utilisateurs confirmés s’accordent à dire qu’un trépied vous sera indispensable. On ne saurait que trop conseiller la marque Manfrotto. Bien plus que pour la vidéo classique, le trépied donne une image stable à la caméra 360 pendant le tournage. De plus, il permet des plans fixes, mobiles, aériens…

Outre le trépied, vous pouvez choisir une perche en carbone ou un monopode. Certaines caméras 360 très compactes filment mieux avec une perche, certains modèles Insta360 équipés de l’Invisible Selfie Stick de même marque. 

Pour une plus grande autonomie, vous pourriez aussi acheter des batteries externes. Elles vous offriront plus de temps pour le tournage. La tablette et le smartphone connectés en Wifi ont également leur utilité. Ils donnent accès aux paramètres, dont ceux qui sont inaccessibles depuis la caméra elle-même.

Enfin, il vous faudra inévitablement acheter un support de stockage. Le plus économique reste la carte micro SD et la plupart des caméras 360 actuelles peuvent l’accueillir. Mais renseignez-vous sur la capacité maximale supportable. Le disque dur externe pourrait aussi servir. Et pour le montage et la postproduction, il vous faudra un ordinateur puissant.

Comment fonctionne une caméra 360 ?

Avant de commencer

La caméra 360 n’a pas grand-chose à avoir avec les appareils photo et caméras classiques. C’est un peu comme passer d’une montgolfière à un avion de chasse. La manière de filmer change, même si vous essaierez inévitablement de l’utiliser comme une caméra classique, du moins au début. Rassurez-vous, on s’y habitue bien assez vite.

Comment filme-t-on ?

La caméra 360 est dépourvue d’écran à travers lequel visionner ce que vous enregistrez. Pour filmer correctement, vous devrez télécharger l’appli dédiée et l’installer sur votre smartphone. Cette appli vous permettra de suivre les enregistrements en direct, contrôler la caméra, prendre des photos et procéder aux corrections classiques.

Quel point de vue choisir ?

Prendre une photo ou une vidéo avec un APN, un smartphone ou une caméra classique exige de trouver le meilleur point de vue possible. Avec une caméra 360, le point de vue n’existe pas. L’appareil se contente d’enregistrer, libre à vous de décider où regarder. Bien entendu, une telle liberté est à double tranchant. Vous devrez positionner les objectifs de manière à obtenir une vidéo à 360°.

Où placer la caméra ?

Ne commettez jamais l’erreur de placer la caméra 360 dans un angle du lieu que vous filmez. Pour capturer l’espace sur 360°, placez-la au centre. De préférence, la caméra doit rester immobile et à distances égales vis-à-vis des sujets ou objets à filmer. Procédez de la même façon dans une pièce, en voiture, à vélo et dans divers lieux avec vue panoramique.

L’utilisateur sera-t-il visible ?

Peu importe ce que vous filmez, vous serez dans le champ de vision. Rares sont les angles morts. Ils se situent surtout à l’intersection des 2 objectifs. Donc, attention lorsque vous diffusez en direct. Ou alors, installez-vous là où vous serez invisible, par exemple sous la caméra 360 ou dans une autre pièce.

Quel type de caméra 360 choisir ?

Les caméras 360 ont 2 capteurs placés dos à dos, avec un objectif ultra grand-angle. On peut les classer suivant 2 types.


Caméra 360 monoscopique

Il s’agit du type de caméra 360 le plus répandu. L’appareil filme à 360° et capture des rendus à plat. Les vidéos et flux ainsi obtenus sont dits « monoscopiques », d’où l’appellation de la catégorie.

Cela signifie également que le spectateur peut se déplacer dans la vue capturée, mais il ne pourra en ressentir la profondeur. Parmi les applications les plus courantes, on citera la cartographie, notamment Google Street View.

Avantages :

  • Facile à trouver, car très répandue
  • Nombreux domaines d’utilisation
  • Prix accessible

Inconvénients :

  • La qualité dépend énormément du prix

C’est pour qui ?

La caméra 360 monoscopique est utilisée dans de nombreux domaines : sport, immobilier, événementiel, loisirs, tourisme… L’environnement étendu sur 360° et les tarifs pratiqués la rendent très intéressante.

Caméras 360 3D

On l’appelle aussi caméra 360 stéréoscopique. Son utilisation s’applique surtout à la réalité virtuelle. En effet, la caméra rajoute des rendus 3D pour chaque plan d’images monoscopiques. Pour ce faire, elle utilise une entrée séparée pour chaque œil. C’est le cas notamment de l’Insta360 One X.

Tourner une vidéo stéréoscopique nécessite l’utilisation de 2 objectifs, un pour chaque champ de vision afin que le rendu final puisse être visionné avec un casque VR. Les effets 3D apportent la profondeur qui manque aux caméras 360 monoscopiques. La réalité virtuelle en devient plus réaliste.

Avantages :

  • Proposent des vidéos 2D à 360° ou 3D avec un angle de 180°
  • Images pouvant être visionnées dans un casque VR
  • Donne plus de réalisme à la réalité virtuelle

Inconvénients :

Les constructeurs ne se bousculent pas sur ce marché

Casque VR obligatoire

C’est pour qui ?

L’usage d’une caméra 360 stéréoscopique est surtout à titre professionnel : ingénierie, multimédia, immersion 3D… En outre, l’achat d’un casque VR est obligatoire pour profiter des effets 3D.

Caméra 360 ou caméra 180 3D ?

Caméra 360

La technologie de vision 360° est une découverte récente qui a cartonné immédiatement dans le monde de l’audiovisuel. Les appareils 360°, dont la caméra, ont rapidement envahi le marché et ont impressionné une clientèle moderne. Une caméra 360 aide à ne plus se soucier de la qualité du cadrage.

Très simple à manipuler, elle réalise facilement un panorama sphérique dans une qualité impeccable, en photo comme en vidéo. Une fois converti, le format des prises de vues est adapté à de nombreux usages, notamment l’insertion sur réseaux sociaux. Par contre, son utilisation ne permet pas de cacher un environnement ou un décor moins idéal. D’ailleurs, les objets doivent rester au minimum à un mètre de la caméra pour éviter la déformation.

Caméra 180 3D

Une caméra 3D est généralement fixée au mur ou au plafond. Sa particularité c’est qu’elle couvre tout un champ de vision, même l’ange mort sous la caméra. Les modèles de caméra 180 3D ont également tendance à être plus faciles à installer et présentent un risque moindre de défaillance des composants. Les avantages de la caméra 180 3D sur le plan technique, c’est qu’elle assure une prise de vue stéréographique et ne nécessite pas un assemblage compliqué.

De plus, pour tourner en 180 degrés, il suffit de programmer à l’avance les distances de prise de vue. Vous pouvez aussi définir les endroits où la stéréo sera la plus efficace. Pour ce qui est des inconvénients ; elle ne peut pas couvrir la moitié arrière d’une scène comme une caméra 360 en raison de sa capacité limitée. Par ailleurs, les modèles de caméra 180 3D sont de moins en moins disponibles sur le marché, étant donné qu’elle est moins performante que ses homologues.

Verdict

Le choix entre ces deux types de caméras dépend uniquement de vos préférences personnelles, de vos besoins et de vos attentes. Les images avec une caméra 180 3D sont plus détaillées. Toutefois, le modèle 360 est beaucoup plus pratique pour une zone plus petite afin de réduire le nombre de caméras ou de couvrir l’ensemble de la pièce.

Les meilleures marques de caméras 360

Selon nous, les meilleures marques de caméras 360 en 2023 sont GoPro, Insta360, Ricoh, Samsung et Xiaomi  :

  • GoPro

    Cette marque américaine conçoit et commercialise des caméras sport et action depuis 2004. Elle lance son premier drone en 2016, ce dernier étant compatible avec ses célèbres caméras. GoPro est incontournable en matière de caméra action sport en général et caméra 360 en particulier. En témoignent les célèbres GoPro Fusion et GoPro Max.

  • Insta360

    Insta360 prouve que les constructeurs chinois savent aussi faire de la qualité. Arrivée depuis peu en France, la marque s’est immédiatement taillé une belle part sur le marché des caméras 360. Sa dernière-née, la One X impressionne tant par sa simplicité que pour ses images. Instax360 fait partie de ces marques omniprésentes en ligne, mais difficiles à trouver en magasin.

  • Ricoh

    C’est le géant japonais qui avait inventé le premier appareil photo 360 °. Sa gamme Theta est l’une des plus populaires en matière de caméra 360. Qualité vidéo, prise en main, appli quasi parfaite… tout y est. Si vous avez un gros budget, jetez un œil à sa nouveauté, la Theta Z1. Également connue pour ses imprimantes, Ricoh respire la qualité.

  • Samsung

    Ce géant sud-coréen n’est plus à présenter sur le marché de l’ActioCam. Samsung propose des appareils toujours plus flexibles et performants. Sa caméra Gear 360 l’illustre parfaitement. Vous pourriez d’ailleurs connecter votre caméra 360 Samsung à un smartphone Galaxy ou un casque RV de même marque.

  • Xiaomi

    L’arrivée de cette marque chinoise sur le marché des caméras de surveillance à 360 ° crée en 2010 un véritable raz-de-marée. Xiaomi attire autant par ses prix que par ses valeurs et son goût pour l’innovation. Également connue pour ses smartphones, Xiaomi représente ce qui se fait de mieux à un prix abordable pour la vidéosurveillance à 360 °.

Pourquoi acheter une caméra 360 ?

La caméra 360 permet de retransmettre en direct des évènements en tous genres : concerts, rencontres sportives, mariages, réunions… Ainsi, ceux qui n’ont pas pu venir auront quand même l’impression d’y assister. D’ailleurs, de plus en plus de diffuseurs utilisent plusieurs caméras 360 autour d’un stade ou d’une salle de spectacle afin d’offrir aux spectateurs une immersion totale.

Un format largement adopté

Comme le casque VR et les drones, la caméra 360 fut rapidement adoptée par le grand public. Amis, familles et collègues se partagent des milliards de photos et vidéos à 360° sur les réseaux sociaux. On citera en particulier Facebook et Flickr pour les photos et YouTube pour les vidéos. Ces plateformes gèrent nativement le format 360°.

Des expériences de réalité virtuelle personnalisées

Vous pouvez exploiter les vidéos d’une caméra 360 pour créer des expériences de réalité virtuelle. Les applications n’ont aucune limite, tout comme les créateurs de contenus VR. Cela va du simple passe-temps au placement de produits. De plus, les expériences sont aussi réalistes que possible, notamment sous l’eau pour les caméras étanches.

Une grande facilité d’utilisation

La caméra 360 capture des images dans un angle de 360° d’une manière on ne peut plus simple. En comparaison, la photosphère permettant de réaliser en quelques dizaines de photos un panorama sphérique avec certains smartphones est un processus long et fastidieux. Et vous ne pourrez réaliser que des panoramas photo fixes, pas de vidéo. Dans le cas d’une caméra 360, l’assemblage sphérique se fait en un clic, que ce soit pour la photo ou la vidéo.

Pour une liberté de cadrage exceptionnelle

Outre la vision sphérique durant le tournage, la caméra 360 offre des possibilités incroyables au montage. Plus besoin de cadrer étant donné le champ de vision à 360°. Vivez l’instant présent et décidez ensuite d’orienter la vue sur ce qui vous intéresse. Quel que soit le mode utilisé, l’effet sera garanti.

Gare aux chutes !

Leur taille réduite joue des tours aux caméras 360. La plupart souffrent d’un manque évident de robustesse et certaines ne sont même pas étanches. Évitez de les faire tomber, au risque de le regretter amèrement. Bien entendu, il existe des boîtiers de protection, notamment pour les GoPro. Mais si possible, fixez bien vos caméras 360 et ne les faites pas tomber.

Astuces

Vous êtes l'heureux propriétaire d'une caméra 360, capable de capturer des moments uniques à 360 degrés. Mais comment tirer le meilleur parti de cette technologie immersive et créer des vidéos et des photos exceptionnelles ? Ne vous inquiétez pas, j'ai rassemblé pour vous 5 astuces pratiques qui vous aideront à exploiter tout le potentiel de votre caméra 360, à composer des prises de vue dynamiques et à partager des souvenirs mémorables avec vos proches.

> 5 astuces pour votre caméra 360

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle caméra 360 choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures caméras 360 du moment sont :

  1. Insta360 One RS Twin Edition
  2. Xiaomi Mi Home 360° 2k
  3. Insta360 X3
  4. GoPro Max
  5. Ricoh Theta Z1 51 Go

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une caméra 360 ?

Le prix normal d'une caméra 360 va de 30 € à 144 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 200 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures caméras 360 du moment.

Quelles sont les meilleures marques de caméras 360 ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de caméras 360 sont GoPro, Insta360, Ricoh, Samsung et Xiaomi. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

La caméra 360 prend-elle en charge les réglages manuels ?

Oui, les paramètres suivants comme la sensibilité iso, la vitesse d’obturation et la balance des blancs peuvent être configurés. Par exemple, pour modifier les conditions de prise de vues des vidéos, appuyez sur le bouton mode pour passer au mode vidéo. Connectez l’appareil photo à un smartphone via un réseau local sans fil ou Bluetooth. Démarrez l’application de base pour smartphone. Appuyez sur le bouton de mode de prise de vue pour changer de mode.

Comment faire de bonnes photos avec une caméra 360 ?

Pour créer plusieurs photos avec la caméra 360, stabilisez l'appareil photo à 1,20 - 1,80 m / 4 - 6 pieds. Vous pouvez le faire en fixant l'appareil photo à un monopode, un trépied ou un casque. Si vous utilisez un monopode, gardez-le stable au-dessus de votre tête et gardez-la tête baissée lorsque vous prenez des photos. Par contre, si vous utilisez un trépied, éloignez-vous avant de prendre des photos.

Comment puis-je utiliser ma caméra intelligente 360 comme webcam ?

Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l'application 360 Smart Camera, puis de suivre les instructions et les invites vocales pour configurer cette caméra. La configuration nécessite que vous connectiez la caméra via un réseau Wi-Fi et que vous trouviez une prise murale pouvant être connectée à l'aide d'un câble USB de 7 pieds.

Quels téléphones sont compatibles avec une caméra 360 ?

Vous pouvez assembler des vidéos de la caméra 360 avec l’application PC ou avec l’application smartphone. Normalement, une caméra 360 est compatible avec Android et iOS, mais vous ne pouvez obtenir la résolution vidéo complète que si le processeur est suffisamment puissant et pris en charge par l’application. Sinon, la résolution vidéo et parfois la résolution photo seront inférieures.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – researchgate.net
  3. – researchgate.net
  4. – academia.edu
  5. – hal.science
  6. – rfmv.u-bordeaux-montaigne.fr
  7. – maxime.lhuillier.free.fr
  8. – sciencedirect.com
  9. – lesechos.fr
  10. – 360natives.com
  11. – theta360.com
  12. – samsung.com
  13. – digitalcameraworld.com
  14. – pcmag.com
  15. – studiobinder.com
  16. – 360rumors.com
  17. – boulanger.com
  18. – decideur.co
  19. – boulanger.com
  20. – 360-camera.fr
  21. – onedirect.fr
  22. – fr.e-guide.renault.com
  23. – campedia.fr
  24. – vr-wtf.com
  25. – matterport.com
  26. – troctoo.com
  27. – insta360.com
  28. – renault.fr
  29. – brigade-electronics.com
  30. – insta360.com

Historique

07 avril 2023 : Nous avons ajouté Insta360 One RS Twin Edition et Insta360 X3

24 Mars 2022 : Mise à jour des produits. Produits ajoutés : -Xiaomi Mi 360° Home Security Camera 2K 1 Unité Blanc -TP-Link Tapo C200 - Caméra 360 -Caméra Insta360 One R Edition 4K

02 juin 2021 : Mise à jour des références.

19 Mai 2021 : Mise à jour marque et gamme de prix

16 février 2021 : Mise à jour des produits recommandés et amélioration globale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross