Les 4 meilleurs casques de ski

Nous avons comparé 22 casques de ski de Salomon, K2, Bollé et plus pour trouver les meilleurs en 2025.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Sur les pistes, mieux vaut faire des slaloms entre les sapins et prendre une bosse sur la neige que sur le crâne. Pour faire simple, la sécurité de votre tête n’est pas une option, mais une nécessité. Cela passe inévitablement par le port d’un casque de ski. En plus de prévenir les traumas crâniens, cet accessoire s’associe à la combinaison de ski afin d’assurer votre confort thermique. Sur certains modèles, on peut même trouver des écouteurs audio ou des évents d’aération réglables. Alors, casque de ski in-mold, rigide ou hybride ? Avec ou sans visière ? Classique ou bardé d’options ? Pour acheter malin et ne pas payer plus que nécessaire, découvrez notre guide des meilleurs casques de ski.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques de ski qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 16 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques de ski de 2025.

Le meilleur casque de ski en 2025

Le choix de la rédaction casque de ski - OutdoorMaster Kelvin

Casque de ski OutdoorMaster Kelvin

Avec sa coque en ABS renforcée et son noyau en EPS qui absorbe très bien les chocs, l’OutdoorMaster Kelvin offre protection et confort pendant que vous faites du ski. Ces 14 trous d’aération gardent la tête au frais, même si vous transpirez abondamment.

On aime

  • Haut niveau de protection
  • Très bonne aération
  • Cadran d’ajustement facile à utiliser
  • Nombreux choix de couleurs et de tailles

On aime moins

  • Fixation pour masque fragile
  • Pas de visière
Afficher l'avis complet

L’OutdoorMaster Kelvin garantit une meilleure sécurité quand vous faites du ski, du snowboard ou d’autres disciplines en sport d’hiver. Pour garder le crâne à l’abri des chocs violents, ce casque s’équipe d’une coque en ABS renforcée. L’absorption de la force d’impact est assurée par le noyau en EPS. En choisissant la bonne taille, vous pouvez glisser sur la poudreuse l’esprit serein. Attention, ce casque de ski taille petit, il faudra choisir la taille au-dessus pour qu’il ne serre pas trop la tête en comptant les cheveux et éventuellement le bonnet ou les lunettes.

Le niveau de sécurité élevé s’accompagne d’un confort inouï. L’OutdoorMaster Kelvin possède une doublure en tissu polaire au contact soyeux. Vous pouvez ajuster le casque à votre tour de tête en utilisant le cadran de réglage. Ce modèle est percé de 14 trous d’aération, un système très efficace pour ventiler la tête et évacuer la transpiration afin de vous garder au frais. L’OutdoorMaster Kelvin convient aux hommes, aux femmes et aux adolescents. Il existe en tailles S, M, L et XL et 6 choix de couleurs afin d’accorder l’équipement à votre tenue de ski. Le seul inconvénient notable de ce casque réside dans son support pour sangle de masque : ce dernier est fragile.

Matériau de fabrication Coque ABS + noyau en EPS
Système de réglage Cadran de réglage
Ventilation 14 aérations
Oreillettes Amovibles
Doublure intérieure Polaire amovible et lavable
Matériau de fabricationCoque ABS + noyau en EPS
Système de réglageCadran de réglage
Ventilation14 aérations
OreillettesAmovibles
Doublure intérieurePolaire amovible et lavable
Visière intégrée
Norme de sécuritéCE EN 1077 / ASTM F-2040
Tailles disponiblesS (48-52 cm), M (52-58 cm), L (56-61 cm), XL (60-63 cm)
Poids0,6 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque pour les skieurs occasionnels

casque de ski - Wedze H100

Casque de ski Wedze H100

Le Wedze H100 s’adresse aux skieurs occasionnels, désireux de porter un casque léger. Ce modèle répond à la norme EN 1077 et offre une sécurité accrue avec sa coque en ABS doublée d’un cœur en EPS. Il a aussi une mousse de confort et des oreillettes fines.

On aime

  • Protection EN 1077 classe B
  • Prix compétitif
  • Confortable

On aime moins

  • Réservé aux skieurs occasionnels
Afficher l'avis complet

Choisissez le Wedze H100 si vous faites du skit de manière occasionnelle et cherchez un casque suffisamment robuste pour protéger la tête en cas d’accident. Ce modèle répond à la norme de sécurité EN 1077 de classe B. Il apporte une protection à la partie haute et à l’arrière de la tête avec sa coque en ABS doublée d’un cœur en EPS. Le casque protège des impacts et absorbe une bonne partie de la force du choc afin de préserver votre intégrité physique en cas de chute ou de collision.

Le Wedze H100 est équipé d’une molette de serrage située à l’arrière de la tête. Elle garantit un ajustement sur mesure du casque à votre tête. Pour éviter le contact direct avec la calotte en EPS, le fabricant a rajouté une couche de mousse de confort. Elle est amovible et lavable, tout comme les oreillettes (plus fines et légères de manière à fournir un confort accru). En tout, il y a 6 aérations réparties sur la coque en ABS pour faire circuler l’air pendant la glisse. Avec un poids de 475 g en taille M, ce casque de ski est léger. Le Wedze H100 fait partie des modèles les moins chers. Cela signifie qu’il ne conviendra pas aux skieurs aguerris et à ceux qui skient à intervalles réguliers.

Matériau de fabrication Coque ABS
Système de réglage Molette arrière
Ventilation 6 aérations
Oreillettes Fines avec mousses de confort
Doublure intérieure Mousse amovible et lavable
Matériau de fabricationCoque ABS
Système de réglageMolette arrière
Ventilation6 aérations
OreillettesFines avec mousses de confort
Doublure intérieureMousse amovible et lavable
Visière intégrée
Norme de sécuritéEN 1077:2007 classe B
Tailles disponiblesM (56-59 cm), L (59-62 cm)
Poids475 g en taille M

Le meilleur casque de ski avec visières chromatique

casque de ski - Bollé Backline Visor 31155

Casque de ski Bollé Backline Visor 31155

Le Bollé Backline Visor 31155 est un casque de ski à visière photochromique. La coque protège en cas de chute et la teinte de la visière change en fonction de l'ensoleillement. Cette visière SLF de catégorie 3 convient aux séances de ski à basse luminosité.

On aime

  • Visière SLF catégorie 3
  • Système Click To Fit très efficace
  • Ventilation réglable

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Le Bollé Backline Visor s’adresse à tous les skieurs, tous niveaux confondus, qui exigent un équipement prémium et complet. Ce casque promet un niveau de protection élevé avec sa coque en ABS ultra résistant. Les risques de blessures à la tête seront réduits de façon significative. Ce casque respecte également la norme de sécurité EN 1077 de classe B. Malgré tout, il se réserve à un usage récréatif et ne convient pas à la compétition.

Notez par ailleurs que ce casque de ski est muni d’une visière chromatique. Cela signifie que la teinte de la visière s’ajuste en fonction de la lumière de soleil. Vous n’avez plus besoin de porter un masque teinté pour protéger vos yeux. Cette visière est en polycarbonate, certifiée SLF ou Superior Light Filter de catégorie 3. Elle protège entièrement contre les UV pendant les journées ensoleillées et continue à offrir une bonne visibilité quand la lumière naturelle décline.

Le Bollé Backline Visor s’ajuste parfaitement à votre tour de tête grâce à sa molette de réglage avec technologie brevetée Click To Fit. Ce casque de ski vous fera profiter d’une ventilation réglable. Les bouches de ventilation peuvent être ouvertes ou fermées et l’intérieur du casque reste suffisamment chaud quand il fait très froid. Il peut aussi apporter plus de fraîcheur lorsque vous transpirez à grosses gouttes.

Matériau de fabrication Coque ABS
Système de réglage Système Click-to-Fit
Ventilation Ventilation ajustable
Oreillettes Amovibles
Doublure intérieure Doublure polaire hypoallergénique
Matériau de fabricationCoque ABS
Système de réglageSystème Click-to-Fit
VentilationVentilation ajustable
OreillettesAmovibles
Doublure intérieureDoublure polaire hypoallergénique
Visière intégrée2 visières interchangeables (Cat. 1 et Cat. 3)
Norme de sécuritéEN 1077
Tailles disponiblesS (54-56 cm), M (56-58 cm), L (59-61 cm)
Poids650 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellente casque de ski inspiré des modèles de compétition

casque de ski - Salomon Pioneer LT

Casque de ski Salomon Pioneer LT

Le Salomon Pioneer LT s'inspire des casques de ski utilisés pour la compétition. Pour le confort des utilisateurs, cette protection dynamique propose un rembourrage excellent et une légèreté impressionnante. Il convient pour une pratique sécurisée.

On aime

  • Très léger
  • Ventilation efficace
  • Technologie MaxFit pour un ajustement parfait

On aime moins

  • Oreillettes trop fines
Afficher l'avis complet

Le Salomon Pioneer LT ressemble à s’y méprendre aux casques de ski qu’on voit régulièrement en compétition. Cela explique son profil racé et aérodynamique, qui séduit au premier regard. Sans prétendre offrir le même niveau de protection que les modèles dédiés à la compétition, il protège toutefois le crâne avec sa coque en polycarbonate ThinShell montée autour d’une mousse EPS 4 D. L’ensemble limite la force d’impact en cas de chute lorsque vous faites du ski.

Pour plus de sécurité, le Salomon Pioneer LT peut compter sur la technologie MaxFit afin de s’ajuster parfaitement à la forme du crâne. Il suffit de tourner la molette arrière pour parvenir à cet ajustement. Le casque est proposé en 4 tailles (S, M, L et XL) et ne protège pas les oreilles des chocs. Cependant, l’ajout d’oreillettes limite l’exposition des oreilles au froid et elles sont affinées pour privilégier le confort et la légèreté.

Le Salomon Pioneer Lt pèse seulement 370 g en taille M. Cela en fait un des casques de ski les plus légers de notre sélection. Il passe quasi inaperçu sur la tête pendant les sorties. Le casque de ski limite également les chaleurs excessives par une excellente ventilation. Il est adapté à la pratique ludique du ski alpin, du ski freestyle et du snowboard.

Matériau de fabrication Coque In-Mold avec mousse EPS 4D, Polycarbonate
Système de réglage Molette de réglage
Ventilation Système de ventilation active
Oreillettes Amovibles
Doublure intérieure AdvancedSkin ActiveDry amovible et lavable
Matériau de fabricationCoque In-Mold avec mousse EPS 4D, Polycarbonate
Système de réglageMolette de réglage
VentilationSystème de ventilation active
OreillettesAmovibles
Doublure intérieureAdvancedSkin ActiveDry amovible et lavable
Visière intégrée
Norme de sécuritéCE EN 1077 Classe B, ASTM F-2040
Tailles disponiblesS (53-56 cm), M (56-59 cm), L (59-62 cm), XL (62-64 cm)
Poids370 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs casques de ski

Voici notre classement des meilleurs casques de ski de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - OutdoorMaster Kelvin
 - Wedze H100
 - Bollé Backline Visor 31155
 - Salomon Pioneer LT
OutdoorMaster Kelvin Wedze H100 Bollé Backline Visor 31155 Salomon Pioneer LT
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec sa coque en ABS renforcée et son noyau en EPS qui absorbe très bien les chocs, l’OutdoorMaster Kelvin offre protection et confort pendant que vous faites du ski. Ces 14 trous d’aération gardent la tête au frais, même si vous transpirez abondamment. Le Wedze H100 s’adresse aux skieurs occasionnels, désireux de porter un casque léger. Ce modèle répond à la norme EN 1077 et offre une sécurité accrue avec sa coque en ABS doublée d’un cœur en EPS. Il a aussi une mousse de confort et des oreillettes fines. Le Bollé Backline Visor 31155 est un casque de ski à visière photochromique. La coque protège en cas de chute et la teinte de la visière change en fonction de l'ensoleillement. Cette visière SLF de catégorie 3 convient aux séances de ski à basse luminosité. Le Salomon Pioneer LT s'inspire des casques de ski utilisés pour la compétition. Pour le confort des utilisateurs, cette protection dynamique propose un rembourrage excellent et une légèreté impressionnante. Il convient pour une pratique sécurisée.
Matériau de fabrication Coque ABS + noyau en EPS Coque ABS Coque ABS Coque In-Mold avec mousse EPS 4D, Polycarbonate
Système de réglage Cadran de réglage Molette arrière Système Click-to-Fit Molette de réglage
Ventilation 14 aérations 6 aérations Ventilation ajustable Système de ventilation active
Oreillettes Amovibles Fines avec mousses de confort Amovibles Amovibles
Doublure intérieure Polaire amovible et lavable Mousse amovible et lavable Doublure polaire hypoallergénique AdvancedSkin ActiveDry amovible et lavable
Visière intégrée 2 visières interchangeables (Cat. 1 et Cat. 3)
Norme de sécurité CE EN 1077 / ASTM F-2040 EN 1077:2007 classe B EN 1077 CE EN 1077 Classe B, ASTM F-2040
Tailles disponibles S (48-52 cm), M (52-58 cm), L (56-61 cm), XL (60-63 cm) M (56-59 cm), L (59-62 cm) S (54-56 cm), M (56-58 cm), L (59-61 cm) S (53-56 cm), M (56-59 cm), L (59-62 cm), XL (62-64 cm)
Poids 0,6 kg 475 g en taille M 650 g 370 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Cardosystems, ...) et français (Conseilsport.decathlon, Ecoledeski, Ekosport, Skiwebshop, Santepubliqueottawa, Location-ski.sport2000 et Actionkarting). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Salomon, K2, Bollé, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 casques de ski parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Dealabs). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la classe, avec ou sans visière, la coque, le confort, la ventilation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques de ski en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques de ski en 2025.

Qu'est-ce que c'est qu’un casque de ski ?

Casque de neige, casque de ski, casque alpin ou casque de glisse, peu importe comment vous l’appelez, il faut en porter un quand vous faites du ski. Cet équipement protège la tête contre les chocs et les impacts tout en offrant une excellente régulation thermique. On trouve 3 types sur le marché. Le casque de ski in-mold se démarque par sa finesse aérienne tandis que le casque de ski rigide est super résistant, parfait si vous voulez profiter d’une protection maximale. Enfin, on a le casque de ski hybride qui réunit le meilleur des deux mondes. Bref, chaque modèle est une invitation à repousser vos limites, sans compromis sur la sécurité.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque de ski ?

Durant l’hiver 2023/2024, 51 951 personnes se sont blessées sur les domaines skiables de France et de Navarre. Cela représente 10 % du nombre total de skieurs sur la même période. La fréquence des accidents rend le port du casque de ski indispensable, bien que non obligatoire. Mais porter un casque de ski ne suffit pas, il faut surtout porter le bon casque, adapté à votre niveau de pratique et à votre tour de tête.

Comment choisir : casque de ski

Critère n°1 : La classe

Comme tous les équipements de sécurité nécessaires aux sports de glisse, le casque de ski est réglementé par une norme établie par le Comité européen de normalisation. Pour les casques grand public, la norme de sécurité EN 1077 est en vigueur. Elle garantit une bonne protection de la tête du skieur lors de deux chocs consécutifs à 20 km/h. La force subie par la tête ne doit pas dépasser les 250 G. Le casque garantit également une résistance à la pénétration à une vitesse de 10 km/h. Elle se décline en deux classes A et B.

  • Casque de ski EN 1077 classe A : les casques de cette catégorie protègent l’avant et l’arrière de la tête ainsi que les oreilles.
  • Casque de ski EN 1077 classe B : les casques de cette catégorie protègent uniquement l’avant et l’arrière de la tête. Les zones de l’oreille sont couvertes par des oreillettes souples et amovibles.

Aujourd’hui, la plupart des casques de ski vendus sur le marché sont de classe B. Ils sont plus confortables et plus légers. Cette norme se limite aux casques de ski destiné au grand public, c’est-à-dire à la pratique récréative de la discipline. Pour la compétition, vous devez porter un casque de ski qui répond à la norme FIS RH2013. Cette norme exige une protection renforcé, pouvant résister à la pénétration à 25 km/h.

Critère n°2 : Avec ou sans visière

Au moment de choisir votre casque de ski, vous aurez le choix entre deux options : le modèle avec visière intégrée (teintée, non teintée ou photochromique) ou la version sans visière.

  • Casque de ski sans visière : Léger et pas cher, ce type de casque est recommandé si vous skiez dans de bonnes conditions de visibilité. Si la visibilité se dégrade à cause des chutes de neige ou du manque de luminosité, il faudra porter un masque par-dessus le casque. En général, un casque de ski sans visière est équipé d’un support pour bande de masque de ski à l’arrière.
  • Casque de ski avec visière : Ici, la visière est directement fixée à l’avant. Le port de masque de ski n’est plus une nécessité. De plus, la visière est rabattable, vous pouvez l’utiliser ou non en fonction des conditions de visibilité.

En choisissant un casque de ski à visière, vous devez prendre en compte la catégorie du verre ou de l’écran teinté. Il existe 5 catégories d’écran pour la visière allant, on les classe de 0 à 4.

  • Catégorie 0 : la visière n’est pas teintée. Elle absorbe moins de 20 % de la lumière visible et est adaptée au ski nocturne.
  • Catégorie 1 : le verre absorbe entre 20 et 57 % de la lumière visible. Une visière de catégorie 1 est idéale pour faire du ski sous un ciel très couvert et dans le brouillard.
  • Catégorie 2 : avec une teinte intermédiaire, une visière de catégorie 2 affiche une capacité d’absorption de 57 à 82 % de la lumière. Elle est confortable lorsque le ciel est couvert, mais moins propice à une bonne visibilité sous le soleil en haute altitude.
  • Catégorie 3 : la visière de catégorie 3 est dotée d’un verre foncé qui absorbe entre 82 et 92 % de la lumière. Elle est parfaite pour skier dans des conditions normales, ce qui en fait la catégorie de verre la plus répandue sur les casques de ski à visière.
  • Catégorie 4 : une visière de catégorie 4 est très foncée, car elle absorbe plus de 92 % de la lumière. Elle est réservée aux casques de ski en très haute altitude et est assez rare.

Critère n°3 : La coque

Les casques de ski qu’on trouve habituellement sur le marché ont une coque en ABS ou acrylonitrile butadiène styrène, un polymère thermoplastique très résistant aux chocs et léger. Mais il y a une nuance majeure : ou bien le casque a une calotte et une coque indépendante, ou alors il est « in-mold ». Les deux concepts ont des avantages et des inconvénients.

  • Coque rigide : La coque en ABS est montée sur la calotte en mousse dure EPS. Cette conception confère au casque de ski une meilleure résistance au choc et une durabilité accrue. Par contre, ça le rend plus lourd et moins agréable à porter.
  • Coque in-mold : Cette fois, la mousse EPS et la calotte ne sont pas deux éléments indépendants. La couche extérieure, une fine couche plastique, est directement fusionnée à la mousse EPS placée à l’intérieur du casque. Le casque de ski in-mold est plus léger, plus confortable. Mais le niveau de protection est inférieur à celui d’un casque avec calotte et coque indépendantes. On retrouve surtout ce genre d’équipement sur les casques de ski pour enfant.

Critère n°4 : Le confort

Afin que le casque de ski soit agréable à porter, il doit offrir un niveau élevé de confort. Ce critère, bien que subjectif, pourra s’évaluer à travers de nombreux facteurs comme :

  • Le tissu et le rembourrage intérieur : les casques de ski plus basiques se limitent à une couche de tissu sur la mousse de protection. Les modèles plus sophistiqués incluent une mousse de confort et en plus de ce revêtement. Ils sont plus confortables. La couche supérieure amovible est lavable et constitue un avantage majeur pour l’hygiène.
  • Les oreillettes : sur un casque de ski de classe B, les oreillettes sont souples. L’idéal serait d’avoir des oreillettes amovibles. Vous pouvez les retirer ou les mettre en place selon vos envies et les conditions météo.
  • L’ajustement : le casque de ski est, le plus souvent, équipé d’un système d’ajustement mécanique. Il permet de bien fixer le casque à la tête pour un confort et une protection améliorée. Le système d’ajustement à molette est le plus courant. Il est simple et fiable. Certaines marques innovent avec des systèmes plus faciles à utiliser à l’image du Click To Fit de Bollé, qui serre le casque à votre tête en appuyant sur un seul bouton.

Critère n°5 : La ventilation

Comme pour d’autres casques, la ventilation est primordiale sur un modèle permettant de faire du ski. Sans ventilation, l’intérieur de l’équipement de protection va rapidement se transformer en fournaise sous l’effet de la transpiration. Il existe deux systèmes de ventilation pour un casque de ski :

  • Ventilation fixe : les bouches d’aération sont fixes. Elles ne peuvent pas être refermées. La ventilation est efficace quand la chaleur monte à l’intérieur du casque. En revanche, le froid extérieur, tout comme l’humidité, s’infiltre plus facilement dans le casque.
  • Ventilation réglable : dans ce cas, la ventilation peut être activée ou désactivée en ouvrant ou en fermant les bouches d’aération. Ce système est plus polyvalent et permet d’arrêter l’infiltration du froid et de l’humidité dans le casque de ski.
  • Le nombre de trous d’aération peut être un bon indicateur pour évaluer l’efficacité de la ventilation sur un casque de ski. Plus il y a d’entrées d’air, plus l’équipement est capable d’évacuer la transpiration et la chaleur vers l’extérieur.

Porter un casque de ski : vraiment obligatoire ?

Les meilleurs casques de ski 1

Certes, le ski est un sport d’adrénaline, mais il faut garder la tête sur les épaules… au sens propre comme au figuré. Parmi les équipements de sécurité, le casque occupe une place essentielle pour prévenir les traumatismes crâniens et les commotions cérébrales. Mais est-il vraiment obligatoire en France ? Faisons le point sur la réglementation en vigueur.

Ce que dit la loi

En France, porter un casque de ski n’est pas obligatoire chez les adultes. Contrairement à la moto, aucune loi votée par l’Assemblée nationale n’impose aux skieurs adultes de porter un casque, que ce soit pour faire du ski alpin, du snowboard ou du ski de fond. Toutefois, certaines stations ou écoles de ski recommandent vivement, voire exigent, le port du casque pour accéder à certaines infrastructures ou pour participer à des cours collectifs.

Pour les enfants et les adolescents, la situation est différente, mais en fonction de la situation. Les écoles de ski françaises, entre autres l’École du ski français ou ESF, imposent souvent le port du casque aux jeunes qui participent aux cours collectifs. Et bien entendu, les compétitions et événements sportifs imposent le port d’un casque de ski pour tous les âges, sous peine d’exclusion si vous ne vous exécutez pas. Il ne va de votre sécurité, voire de votre survie.

Pourquoi porter un casque ?

Même en l’absence d’obligation légale concernant le port du casque sur les pistes de ski, les autorités sanitaires et les professionnels de la montagne recommandent souvent de le faire. Selon différentes études, cet accessoire réduit de manière significative la gravité des blessures en cas de chute ou de collision. De plus, le casque de ski moderne est confortable, léger et bien ventilé. Il y en a pour tous les âges, tous respectant des normes de sécurité strictes comme la norme CE EN 1077. Rien ne vous oblige à porter un casque, c’est surtout une question de bon sens.

Quel type de casque de ski choisir ?

Les casques de ski qu'on trouve sur le marché diffèrent par la conception de leurs coques. Certains ont une coque et une calotte indépendantes, d’autres sont in-mold. Des modèles hybrides sont également apparus en combinant les deux concepts.

Casque de ski in-mold

Casque de ski in-mold

Sur un casque de ski de ce type, une fine couche de plastique et collée sur la mousse dure en EPS du casque. Les deux parties, indépendantes sur d’autres casques, ne forment qu’un seul bloc sur un casque in-mold. On retrouve généralement cette technologie sur les casques de ski pour enfant et certains modèles pour femmes.

Points positifs :

Le casque de ski in-mold est particulièrement léger. Cette légèreté constitue un vrai plus pour le confort. Il est également plus accessible au niveau des prix par rapport à un modèle en ABS ou hybride.

Points négatifs :

Le niveau de résistance aux chocs est moins élevé, d’où l’utilisation de ce concept essentiellement sur les casques de ski pour enfant. En outre, il ne convient pas pour la compétition ni à certaines disciplines comme le freestyle.

C'est pour qui ?

Choisissez un casque de ski in-mold si vous êtes novice, un enfant, et si vous pratiquez le ski sur les pistes de faible difficulté (bleu).

Casque de ski rigide

Casque de ski rigide

Ce type de casque de ski dispose d’une coque en ABS (acrylonitrile butadiène styrène). Le polymère thermoplastique forme une coquille qui se pose directement sur la mousse dure en EPS. On retrouve ce concept sur les casques pour adultes, y compris ceux dédiés aux skieurs qui font de la compétition.

Points positifs :

Un casque de ski avec une coque et une calotte indépendantes offre une meilleure protection par rapport à un casque de ski in-mold. Il résiste mieux aux chocs et présente de meilleures capacités d’absorption.

Points négatifs :

Le casque est plus lourd. Sa présence se ressent davantage sur la tête et peut même devenir gênante pour certains skieurs. Il coûte également plus cher comparé à un casque de ski in-mold.

C'est pour qui ?

Le casque de ski rigide s’adresse à ceux qui ont besoin d’une meilleure protection, notamment pour le ski de fond et le freestyle. Vous pouvez aussi le porter pour dévaler les pistes avec un haut de niveau de difficulté (noir).

Casque de ski hybride

Casque de ski hybride

Le casque de ski hybride combine les deux technologies citées plus haut. La coque en ABS se place sur la partie extérieure du casque. Elle est couplée à une mousse EPS avec une couche in-mold à l’intérieur. Cette construction hybride se retrouve essentiellement sur les modèles prémiums.

Points positifs :

Le casque de ski hybride offre une meilleure protection par rapport à un modèle in-mold. Il répond à des exigences de sécurité plus élevées. Il est aussi plus léger qu’un modèle avec coque et calotte indépendantes, bien que la différence de poids reste minime.

Points négatifs :

Le prix élevé est l’inconvénient majeur d’un casque de ski hybride.

C'est pour qui ?

Choisissez un casque de ski hybride pour profiter d’une protection accrue tout en portant un casque léger.

Casque de ski ou bonnet de ski renforcé ?

Beaucoup de skieurs évitent le casque à cause de la sensation de gêne qu’il peut produire. Ils se tournent alors vers un bonnet de ski renforcé, considéré comme plus confortable. Mais qu’en est-il vraiment ?

Casque de ski

Le casque de ski est un équipement dont le niveau de protection respecte des normes de sécurité. Son port est obligatoire pour certains skieurs et dans certaines situations, notamment les mineurs et la compétition. Il est obligatoire pour tous les âges dans plusieurs pays européens comme l’Italie ou l’Autriche. Il protège la tête des éventuelles blessures et commotions causées par une chute ou une collision sur les pistes skiables.

Cet équipement est parfois boudé à cause de l’inconfort qu’il peut générer. Chaleur excessive et gêne au niveau des oreilles et du menton font partie des désagréments ressentis en portant un casque de ski. Pourtant, ces problèmes peuvent être résolus en choisissant un modèle aéré, qui s’ajuste parfaitement à la tête. L’achat d’un casque de ski demande aussi un investissement non négligeable, surtout si vous achetez un modèle hybride.

Bonnet de ski renforcé

Le bonnet de ski renforcé est une invention assez récente, conçue pour offrir une protection aux personnes qui n’aiment pas le casque de ski. Il se compose d’une couche interne en tissu (laine, polyester…), d’une couche de liquide spécial et d’un revêtement en acrylique. Ce liquide présente la propriété de devenir très visqueux lorsqu’il est en mouvement. En se solidifiant, il constitue une couche de protection autour de la tête.

Le bonnet de ski renforcé est également plus léger qu’un casque de ski. Vous pouvez très bien le porter comme un bonnet classique et vous ne sentirez presque pas. Il protège même du froid en raison des matériaux isolants qui le composent. Mais attention, la protection apportée par cet équipement demeure relative. L’efficacité du bonnet de ski renforcé n’est d’ailleurs attestée par aucun organisme qui édicte des normes de sécurité.

Verdict

Le bonnet de ski renforcé, bien que vanté par des arguments de vente imparables, ne fournit qu’une faible protection en cas de chute. Pour être réellement protégé des chocs à la tête, rien ne vaut un bon vieux casque de ski, conçu selon les normes de sécurité en vigueur. Il n’est pas agréable à porter, mais il évite de finir aux urgences.

Les meilleures marques de casques de ski

Selon nous, les meilleures marques de casques de ski en 2025 sont Salomon, K2, Bollé, Cairn et Uvex  :

Salomon

Depuis son lancement en 1947 à Annecy, la marque Salomon a toujours fabriqué du matériel et des équipements de ski. Sa diversification dans les équipements de trail n’a pas fait baisser l’engouement de la marque pour le ski. Aujourd’hui encore, vous trouverez dans le catalogue de Salomon des équipements de ski de haute qualité, dont des casques de ski répondant aux normes de sécurité en vigueur. Ils assurent une protection accrue sans négliger le confort à la légèreté.

K2

Créée aux États-Unis en 1962, K2 rend hommage au deuxième sommet le plus haut du monde. Cette marque est connue pour faire partie des pionnières pour les équipements de ski en fibre de verre. Elle fait figure de référence pour les sports de glisse grâce à ses innovations, et aussi grâce à une image bâtie sur la qualité et la durabilité. Vous cherchez des casques de ski de bonne facture pour vous et le reste de la famille ? Vous trouverez votre bonheur chez K2.

Bollé

À sa création en 1888, cette marque française fabriquait des peignes. Il faudra attendre le début des années 60 pour qu’elle vende ses premières lunettes de ski. Depuis, Bollé s’est fait un nom et une solide réputation sur le marché des masques de ski et des casques de ski. Choisissez un modèle de cette marque si vous exigez un casque de ski prémium, à visière photochromique, avec un bon niveau de protection et un confort inégalé.

Cairn

Autre marque française qui excelle dans les équipements de sport d’hiver, Cairn puise ses origines à Lyon. À ses débuts, dans les années 30, elle fabriquait surtout des vêtements et des gants chauds. La marque s’est ensuite spécialisée dans la fabrication d’accessoires et d’équipements de protection pour de nombreuses disciplines sportives indoor et outdoor. Cairn propose toute une collection de casques de ski haut.

Uvex

Uvex, fondée en 1956, figure parmi les fabricants historiques de protections oculaires en Bavière, en Allemagne. Dans les années 2000, elle a diversifié son offre en proposant des bottes, des gants et des casques pour des disciplines sportives de toutes sortes. Chez Uvex, l’accent est mis sur la qualité et les renforts de protection. Ses casques de ski sont régulièrement considérés comme les meilleurs modèles du marché en ce qui concerne la protection.

Pourquoi acheter un casque de ski ?

Pourquoi acheter : casque de ski

En France, le port du casque n’est pas obligatoire pour faire du ski. La tentation est grande de ne pas l’inclure parmi vos équipements pour partir en vacances à la montagne en hiver. Mais gardez en tête que le risque zéro n’existe pas et qu’il vaut mieux prévenir que guérir.

Une meilleure protection pour la tête

Si vous portez un casque de ski, la gravité des blessures à la tête diminue de 30 %. Bien sûr, l’équipement ne vous protégera pas contre les chocs trop violents. Par contre, il est d’une utilité cruciale contre les commotions cérébrales et les blessures modérées ou légères à la tête. Voilà pourquoi il faut porter un casque, quelle que soit la discipline (ski sur piste, ski de randonnée, ski de fond…).

Garder la tête au chaud

Le casque ne se limite pas à la protection en cas de chute. Il couvre votre tête et la garde à l’abri de la neige, du froid et de l’humidité. Cela vaut surtout pour un casque de ski avec une ventilation réglable, c’est-à-dire refermable. Les oreillettes couvrent alors les oreilles et apportent une protection supplémentaire contre le froid. Le casque remplace alors le bonnet tout en réduisant les risques de blessures à la tête.

Obligatoire dans certaines stations de ski

La loi n’oblige pas les skieurs à porter un casque de ski. Mais certaines stations de ski françaises imposent le port de casque pour des raisons de sécurité évidentes. Cette obligation s’applique surtout aux enfants de moins de 14 ans et dans certaines disciplines ou sur les pistes avec un haut niveau de difficulté pour les adultes. Si vous vous rendez dans une station de ski qui applique ce règlement, vous devrez acheter un casque de ski sous peine de ne pas y avoir accès.

Le confort

Les marques innovent et font preuve d’imagination débordante pour rendre le casque de ski toujours plus agréable à porter. Le choix des matériaux, le design, le système d’aération et l’ajustement sont repensés et améliorés régulièrement afin que le port du casque devienne moins contraignant pour les skieurs. Pour profiter d’un maximum de confort, choisissez votre casque de ski en suivant les conseils de ce guide.

Des fonctions pratiques

Le casque de ski n’échappe pas aux progrès du multimédia. Vous pouvez trouver des casques avec des écouteurs Bluetooth au niveau des oreillettes. D’autres intègrent une fonction décrochage d’appel téléphonique pour continuer à communiquer pendant que vous dévalez les pistes, même pas besoin de sortir le smartphone de votre poche. Certains modèles ont même la géolocalisation pour vous repérer en montagne.

Les astuces à connaître pour votre casque de ski

Bien ajuster le casque de ski

Un casque de ski bien ajusté est une protection efficace. Il ne doit pas tomber vers le front ou la nuque. Tournez la molette jusqu’à ce que le casque tienne bien en place, sans pour autant compresser votre tête. La sangle doit être bien réglée. Fermez la jugulaire et serrez-la correctement. Il faut que vous puissiez passer un doigt entre le menton et la sangle pour trouver l’ajustement parfait.

Bien choisir la taille du casque de ski

Il est important de bien choisir la taille d’un casque de ski. Cela garantit un ajustement optimal de l’équipement avec votre tête. Pour cela, mesurez la circonférence de votre tête avec un mètre ruban. Placez le mètre à 1 cm en haut de l’arcade sourcilière et faites le tour. Comparez la mesure prise à la circonférence compatible avec le casque. En général, le constructeur fournit une grille de tailles pour chaque casque de ski.

Ne pas porter de bonnet sous le casque de ski

Certains skieurs font le choix de porter un bonnet sous le casque de ski, fausse bonne idée. Le bonnet peut affecter l’ajustement correct du casque de ski et limiter ses capacités à vous protéger. Gardez uniquement le casque ou le bonnet. Si vous êtes plus frileux, choisissez un casque de ski qui offre une bonne isolation thermique et tient au chaud durant les sorties.

Retirer les gants pour enfiler le casque

Pour enfiler un casque de ski, pensez à retirer vos gants. Une fois les mains libres, vous devenez plus agile pour enfiler le casque correctement. D’ailleurs, l’ajustement de la jugulaire nécessite que vous ayez au moins un doigt libre et sans gant. Dans le cas contraire, le manque de précision des mains lié au port de gants de ski peut vous exposer à des risques de blessure en cas de collision ou de chute.

Laisser sécher le casque de ski à l’air libre

Après une sortie, le casque est humide et accumule certaines saletés. Nettoyez sa coque avec un chiffon doux. Laissez l’équipement sécher à l’air libre sans l’exposer directement au soleil. Il ne faut surtout pas le placer près d’une source de chaleur (comme un radiateur) dans l’espoir de le sécher plus vite. Cela risque de déformer la coque en plastique et la mousse EPS, très sensibles aux températures élevées.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque de ski choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques de ski en 2025 sont :

  1. OutdoorMaster Kelvin
  2. Wedze H100
  3. Bollé Backline Visor 31155
  4. Salomon Pioneer LT

Quel est le prix d'un casque de ski ?

Le prix normal d'un casque de ski va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques de ski ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de casques de ski sont Salomon, K2, Bollé, Cairn et Uvex.

Comment nettoyer un casque de ski qui colle ?

Avec le temps, la surface du casque de ski devient collante. Cela s’explique par la dégradation du vernis de protection par les rayons UV. Pour nettoyer cette surface collante, utilisez un dégraissant de type liquide vaisselle et de l’huile de coude. Un solvant alcoolique à évaporation rapide comme de l’alcool isopropylique peut également faire l’affaire. Attention, il ne faut jamais utiliser un solvant agressif comme de l’acétone pour nettoyer un casque de ski qui colle.

Le casque de ski est-il obligatoire sur les pistes ?

Non ! La règlementation française n’oblige personne à porter un casque de ski sur les pistes enneigées. Par contre, certaines stations de ski le rendent obligatoire, notamment chez les enfants. Bien entendu, les compétitions de ski imposent le port du casque obligatoire. Pour le reste, le port du casque de ski est recommandé pour réduire de manière significative les risques de blessure à la tête.

Comment savoir si un casque de ski est encore sécuritaire après une chute ?

Après une chute, vérifiez si le casque n’a pas subi de dommage visible comme des fissures ou des éraflures de la coque, une casse des systèmes de fixation ou encore une déformation de la calotte. Si vous constatez un seul de ces dommages, le casque doit être changé. Par ailleurs, si le casque a subi un impact violent, il faudra le remplacer, même s’il n’affiche aucun dégât apparent.

Quelle est la durée de vie d’un casque de ski ?

En règle générale, la durée de vie d’un casque de ski est de 5 ans. La plupart des constructeurs imposent cette recommandation. Après cette durée, la coque et la calotte perdent une partie de leur capacité à vous protéger. Donc, changez votre casque de ski même si vous n’avez jamais fait de chute et s’il n’affiche aucun dégât apparent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Vikidia - https://fr.vikidia.org/wiki/Ski_alpin
  2. Conseilsport.decathlon - https://conseilsport.decathlon.fr/pourquoi-est-il-conseille-de-porter-un-casque-au-ski
  3. Ecoledeski - https://www.ecoledeski.fr/actualites/securite-sur-les-pistes-le-port-du-casque-obligatoire
  4. Ekosport - https://www.ekosport.fr/u/gac1-4-1/pourquoi-porter-un-casque-de-ski
  5. Skiwebshop - https://www.skiwebshop.fr/blog/32-192-quelle-est-la-dure-de-vie-dun-casque-de-ski-
  6. Santepubliqueottawa - https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/public-health-topics/helmet-safety.aspx
  7. Location-ski.sport2000 - https://location-ski.sport2000.fr/guide/nos-conseils/s-equiper-pour-le-ski/3555-le-casque-est-il-obligatoire-sur-les-pistes-de-ski
  8. Cardosystems - https://cardosystems-com.translate.goog/blogs/cardo-blog/how-long-do-ski-helmets-last?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=rq
  9. Actionkarting - https://www.actionkarting.fr/19-07-2023-Comment-bien-nettoyer-son-casque/p/3/610/0/
  10. Dealabs - https://www.dealabs.com/discussions/utiliser-casque-de-ski-pour-le-velo-2857053

Historique

27 avril 2025 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross