Les 4 meilleurs casques running

Nous avons comparé 25 casques running de Shokz, Dascert, Jabra et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Vérifié par Christine

La course à pied a toujours été votre passion, mais vous rencontrez quelques difficultés à rester motivé ? Un casque running est un moyen pratique de maintenir votre concentration durant un jogging ou un sprint. Ces écouteurs dédiés à optimiser votre expérience de course à pied sont résistants à la sueur et disposent d’une excellente autonomie de batterie. Parcourez notre sélection des meilleurs casques running et faites le premier pas vers une expérience de course des plus agréables.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les casques running qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs casques running de 2024.

Le meilleur casque running en 2024

Le choix de la rédaction casque running - Shokz – OpenMove

Casque running Shokz – OpenMove

Méritant la première place dans cette sélection, ce casque running Shokz propose une combinaison incroyable de technologie innovante, de praticité et de polyvalence. Bien que l’arceau non réglable puisse être un inconvénient pour certains, les fonctionnalités clés de l'OpenMove en font un investissement intéressant. En effet, sa structure unique en conduction osseuse, son poids plume et son étanchéité en font le candidat idéal pour des sessions d’entraînement épiques.

On aime

  • Son design moderne au service d’une meilleure expérience d'écoute globale
  • Sa légèreté et sa compacité
  • Sa compatibilité avec un large éventail d'appareils
  • La possibilité de le porter confortablement sur de longues durées
  • Sa résistance aux sueurs et aux différentes conditions météorologiques
  • Son excellente compatibilité avec multiples montures pour lunettes

On aime moins

  • Son arceau que l’on ne peut pas ajuster
Afficher l'avis complet

Ces écouteurs de sport sont capables d’offrir un son de haute qualité directement à vos oreilles, et ce, sans troubler les sons environnants. Cela est bien évidemment rendu possible par sa technologie de conduction osseuse. En d’autres termes, vous pouvez garder une attention accrue au paysage vous entourant tout en vous adonnant à vos contenus audios préférés. De plus, ce design ingénieux de ce casque running vous permet de le porter pendant de longues périodes sans souffrir d’une sensation d’inconfort au niveau des oreilles. Cet accessoire de sport est compatible avec un large éventail d’appareils, allant des iPhone aux smartphones Android. Cela est accompagné d’un appairage rapide et facile via Bluetooth 5.1.

En plus d’offrir un maximum de 6 heures de lecture non-stop, ce casque running met à votre disposition une autonomie en veille de 10 jours. La conception originale de l’OpenMove permet la compatibilité avec une grande diversité de montures pour lunettes. Il s’agit donc d’un choix intéressant pour les sportifs qui ont des troubles de vision. Doté d’un indice de protection IP55, ce gadget signé Shokz est résistant aux sueurs et à l’eau. Ainsi, vous pourrez le porter durant diverses conditions météorologiques sans craindre de provoquer un quelconque court-circuit. La seule ombre au tableau est son arceau qui n’est pas réglable. Cela peut constituer une mauvaise nouvelle pour les sportifs ayant une taille de tête assez grande.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs, le casque running Shokz OpenMove est parfait pour courir en toute sécurité tout en ayant le privilège d’écouter de la musique. Ils ajoutent que ce modèle est très simple à utiliser et est assez discret. Cela dit, les testeurs déplorent le fait qu'il n'y a pas de voyants pour indiquer si le casque est allumé ou éteint.

Type de casqueÀ conduction osseuse
Résistance à l'eauIP55
AutonomieJusqu'à 6 h
Avec ou sans filSans fil
Suppression de bruit
Type de casqueÀ conduction osseuse
Résistance à l'eauIP55
AutonomieJusqu'à 6 h
Avec ou sans filSans fil
Suppression de bruit
Qualité de son
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque running d'entrée de gamme

casque running - Dascert – Q38

Casque running Dascert – Q38

Avec un formidable indice de protection, les écouteurs Dascert Q38 seront vos meilleurs alliés pour courir sous la pluie ou quand vous transpirez beaucoup. Leur coût hautement accessible ne les empêche pas de proposer une bonne rétention du son ainsi que la prise en charge des assistants vocaux.

On aime

  • Son ajustement fiable et confortable
  • L’excellente rétention du son
  • Son prix qui défie toute concurrence
  • La prise en charge des assistants vocaux

On aime moins

  • La fragilité du couvercle de son boîtier de chargement
Afficher l'avis complet

Les écouteurs de sport Q38 sont faits pour résister aux entraînements rigoureux. Leur revêtement étanche IP7 en est la preuve en les protégeant de multiples intempéries. Que vous soyez pris dans un orage soudain ou que vous transpiriez à grosses gouttes, ce casque running vous laissera quand même écouter vos morceaux préférés. Son autonomie de batterie (6 h) est largement suffisante pour écouter de la musique lors d’un petit jogging. Vous apprécierez sa technologie avancée Bluetooth 5.3 qui propose une connexion rapide et stable, et ce, dans un rayon de 15 mètres. En plus d’un contour d’oreille sécurisé, ce modèle Dascert dispose de 3 paires d’embouts de tailles différentes pour assurer une stabilité parfaite pendant vos sessions de course à pied.

Cette paire d’accessoires de sport propose une qualité sonore incroyablement bonne. On peut remercier son décodeur audio AAC+SBC et sa bobine mobile de 10 mm. Avec une bande passante augmentée de 45 %, vous bénéficiez d’un son des plus clairs. La technologie CVC 8.0 mêlée aux 2 microphones haute résolution du Q38 garantit une isolation phonique satisfaisante. En effet, ce casque running peut isoler jusqu’à 70 % du bruit extérieur tout en conservant 90 % du son émis par votre musique. Choisir le casque Q38, c’est aussi profiter d’une prise en charge des assistants vocaux. De ce fait, accéder à votre playlist peut se faire aisément puisque vous n’aurez pas à sortir votre smartphone.

L'avis des testeurs : Les testeurs sont plutôt satisfaits de la qualité des écouteurs de sport Q38. Selon eux, ces appareils offrent un bon rendu sonore et des fonctions pratiques comme l'affichage du pourcentage actuel de la batterie. Cependant, les testeurs sont assez mitigés vis-à-vis du couvercle du boîtier. En effet, celui-ci semble assez fragile, ce qui reste assez normal compte tenu de la gamme de ce produit.

Type de casqueAvec contour d'oreille
Résistance à l'eauIP7
AutonomieJusqu'à 6 h
Avec ou sans filSans fil
Suppression de bruit
Type de casqueAvec contour d'oreille
Résistance à l'eauIP7
AutonomieJusqu'à 6 h
Avec ou sans filSans fil
Suppression de bruit
Qualité de son
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur casque running haut de gamme

casque running - Jabra Elite 85h

Casque running Jabra Elite 85h

Destinés aux budgets flexibles, l’Elite 85h est un incontournable pour pleinement se concentrer durant les sprints et le jogging grâce son incroyable technologie de suppression active du bruit. Toujours pas convaincu ? Son autonomie de batterie phénoménale et la possibilité de contrôler la musique via détection de mouvement ne vous laisseront probablement pas indifférent.

On aime

  • Son isolation acoustique au top
  • La possibilité d’alterner entre mode filaire et sans fil
  • Son autonomie de batterie intéressante couplée à un rechargement rapide
  • L'expérience audio hors du commun
  • Son système de détection de mouvement pour changer la musique

On aime moins

  • Son prix corsé
  • Les éventuels soucis de connectivité
Afficher l'avis complet

Commençons par l’exceptionnelle isolation acoustique de ce casque running Jabra. Celui-ci est équipé de 6 microphones et d’un système de suppression active du bruit. Signification ? Vous pouvez vous concentrer totalement sur vos chansons préférés sans être perturbé par les bruits extérieurs. Cela se traduit également par une meilleure clarté d’appel, surtout quand vous faites votre jogging dans un milieu particulièrement bruyant.

La plus grande force de ce casque running reste son autonomie de batterie qui peut grimper jusqu’à 41 heures selon l’utilisation. Attendez-vous donc à une écoute prolongée sans la moindre interruption durant vos sessions de course à pied. Un besoin urgent de faire un footing en compagnie de votre casque de sport ? Cet appareil peut offrir un boost de 5 heures de lecture en seulement 15 minutes grâce à un système de rechargement en un temps record. Ce casque pour courir dispose de la célèbre HearThrough de Jabra. En de termes très simples, cette fonctionnalité vous permet de savoir ce qui se passe autour de vous, tout en ayant le choix d’écouter vos contenus audios. Une application propre aux produits de la marque, Jabra Sound+, est pratique pour customiser vos profils audios.

L’Elite 85h peut passer en mode filaire via un câble audio qui se trouve dans la boîte. En faisant cela, vous bénéficierez d’une qualité sonore supérieure ainsi que d’une latence grandement réduite. Cela intéressera surtout les sportifs qui ont tendance à regarder des vidéos ou jouer à des jeux durant leurs petites pauses. De plus, vous n’aurez pas à vous inquiéter de la durée de la batterie ou de la portée Bluetooth. Des commandes pratiques sont également disponibles avec la compatibilité avec les différents assistants vocaux (Alexa, Siri, Google Assistant…) et la détection de mouvement. Cette dernière vous permet de lancer ou arrêter votre musique d’un simple geste.

L'avis des testeurs : De manière générale, les remarques des testeurs ont été très positives au sujet du Jabra Elite 85h. En effet, ils se sont mis d’accord pour dire que ce casque running propose une excellente qualité sonore. Ils apprécient également sa stabilité durant les sessions de sprint et son autonomie de batterie impressionnante. Toutefois, certains testeurs remarquent de mineurs, mais heureusement, rares problèmes liés à la connectivité.

Type de casqueCircum-aural (en contact direct avec le crâne)
Résistance à l'eauNC
AutonomieJusqu'à 41 h
Avec ou sans filSans fil, avec fil (au choix)
Suppression de bruit
Type de casqueCircum-aural (en contact direct avec le crâne)
Résistance à l'eauNC
AutonomieJusqu'à 41 h
Avec ou sans filSans fil, avec fil (au choix)
Suppression de bruit
Qualité de son

Le meilleur casque running intra-auriculaire

casque running - Jabra Elite 3

Casque running Jabra Elite 3

Seul modèle intra-auriculaire de cette sélection, l’Elite 3 constitue une option de premier choix pour les sportifs en quête de connectivité et de configurations pratiques. On peut remercier sa compatibilité avec divers assistants vocaux et son système d’appairage Bluetooth qui est hautement simplifié par la fonctionnalité Google Fast.

On aime

  • Son prix intéressant
  • Le son de haute qualité
  • L’appairage rapide et simple aux smartphones Android
  • Son côté étanche et résistant à la poussière
  • Sa compatibilité avec les assistants vocaux

On aime moins

  • Ses quelques problèmes potentiels de connectivité
Afficher l'avis complet

Avec les haut-parleurs de 6 mm de ce casque running, vous pouvez vous attendre à un son doux, mais puissant qui optimisera certainement votre expérience d’écoute musicale. Si les quatre microphones de l’Elite 3 facilitent la prise d’appels, son système Hearthrough est pertinent pour parler avec des sportifs ou d’autres personnes dans le parc/dans une rue animée.

Ce modèle intra-auriculaire est compatible avec les assistants vocaux tels qu’Amazon Alexa, Siri et Google Assistant. Cela signifie que vous pouvez utiliser des commandes vocales pour exécuter de nombreuses opérations tout en courant. Parmi celles-ci, on peut citer brièvement le fait de changer de chansons ou d’envoyer rapidement des messages. Cet appareil Jabra inclut aussi la fonction Google Fast Pair. Celle-ci vous permet de connecter facilement et rapidement vos écouteurs pour courir à votre smartphone Android. Comment ? En activant simplement la fonction Bluetooth et en plaçant le casque running à proximité du téléphone portable.

L’indice de protection IP55 de ces écouteurs de sport signifie qu’ils sont étanches et résistants à la poussière. Ils sont donc adaptés à la pratique de courses à pied dans des conditions assez difficiles. L’autonomie de la batterie de cet accessoire de sport est de 7 heures, mais vous pouvez l’étendre jusqu’à 28 heures au moyen de son boîtier de charge. D’ailleurs, ce dernier propose 1 heure d’écoute supplémentaire pour seulement 10 minutes de charge.

L'avis des testeurs : Les testeurs de l’Elite 3 apprécient la douceur du son qu’il émet dans un environnement calme. Ils sont agréablement surpris de la stabilité de ce modèle intra-auriculaire au niveau des oreilles. D’après eux, ces écouteurs de sport restent effectivement très bien en place lors des sessions de jogging ou de sprints sur de courtes distances. Toutefois, les testeurs constatent quelques problèmes de connectivités avec certains modèles.

Type de casqueIntra-auriculaire
Résistance à l'eauIP55
AutonomieJusqu'à 7 h
Avec ou sans filSans fil
Suppression de bruit
Type de casqueIntra-auriculaire
Résistance à l'eauIP55
AutonomieJusqu'à 7 h
Avec ou sans filSans fil
Suppression de bruit
Qualité de son

Tableau comparatif des meilleurs casques running

Voici notre classement des meilleurs casques running de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Shokz – OpenMove
 - Dascert – Q38
 - Jabra Elite 85h
 - Jabra Elite 3
Shokz – OpenMove Dascert – Q38 Jabra Elite 85h Jabra Elite 3
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Méritant la première place dans cette sélection, ce casque running Shokz propose une combinaison incroyable de technologie innovante, de praticité et de polyvalence. Bien que l’arceau non réglable puisse être un inconvénient pour certains, les fonctionnalités clés de l'OpenMove en font un investissement intéressant. En effet, sa structure unique en conduction osseuse, son poids plume et son étanchéité en font le candidat idéal pour des sessions d’entraînement épiques. Avec un formidable indice de protection, les écouteurs Dascert Q38 seront vos meilleurs alliés pour courir sous la pluie ou quand vous transpirez beaucoup. Leur coût hautement accessible ne les empêche pas de proposer une bonne rétention du son ainsi que la prise en charge des assistants vocaux. Destinés aux budgets flexibles, l’Elite 85h est un incontournable pour pleinement se concentrer durant les sprints et le jogging grâce son incroyable technologie de suppression active du bruit. Toujours pas convaincu ? Son autonomie de batterie phénoménale et la possibilité de contrôler la musique via détection de mouvement ne vous laisseront probablement pas indifférent. Seul modèle intra-auriculaire de cette sélection, l’Elite 3 constitue une option de premier choix pour les sportifs en quête de connectivité et de configurations pratiques. On peut remercier sa compatibilité avec divers assistants vocaux et son système d’appairage Bluetooth qui est hautement simplifié par la fonctionnalité Google Fast.
Type de casque À conduction osseuse Avec contour d'oreille Circum-aural (en contact direct avec le crâne) Intra-auriculaire
Résistance à l'eau IP55 IP7 NC IP55
Autonomie Jusqu'à 6 h Jusqu'à 6 h Jusqu'à 41 h Jusqu'à 7 h
Avec ou sans fil Sans fil Sans fil Sans fil, avec fil (au choix) Sans fil
Suppression de bruit
Qualité de son
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Techradar, Independent, Tomsguide, Gq-Magazine, Whathifi, Runnersworld, Trustedreviews, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Shokz, Dascert, Jabra , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 casques running parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Singletrackworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité du son, le niveau de confort , la résistance à l'eau , l’autonomie de la batterie , la suppression du bruit , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs casques running en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs casques running en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son casque running ?

Que vous soyez un coureur invétéré ou un débutant, un bon casque peut faire toute la différence lors de vos séances d'entraînement en vous apportant motivation et confort. Basez votre choix sur les critères suivants afin d’être sur la bonne voie pour trouver les écouteurs idéals pour vos besoins en matière de course à pied.

Comment choisir : casque running

Critère n°1 : La qualité du son

La première chose à laquelle vous devez songer est la qualité du son de votre futur casque running. En effet, il est important de rechercher un appareil qui produit un son clair et donc, sans parasites pour apprécier au mieux votre jogging.

Privilégiez l’achat d’écouteurs pour courir qui peuvent gérer une large gamme de fréquences audio. En outre, il est recommandé de consulter les avis laissés par les autres utilisateurs pour se faire une idée de la qualité sonore des différents modèles qui vous intéressent.

Critère n°2 : Le niveau de confort

Que vous soyez un vétéran ou un débutant, il est toujours préférable d’opter pour des écouteurs running qui sont confortables à porter pendant de longues périodes de course à pied. Cela implique de sélectionner des dispositifs qui sont bien ajustés à vos oreilles et votre tête, sans être encombrants. Certains types de casques running sont équipés de contours d’oreille ou d’une conduction osseuse pour garantir une certaine stabilité durant les sessions de courses à pied très rythmées.

Critère n°3 : La résistance à l'eau

Si la course à pied est une activité des plus courantes pour vous, il y aura sûrement un moment où vous devrez courir dans des conditions humides ou mouillées. Ainsi, il est primordial d’avoir un casque running qui est résistant à l’eau ou qui est carrément étanche :

  • Les écouteurs de sport résistants à l’eau peuvent continuer de fonctionner, malgré une certaine exposition à l’humidité. Cependant, ce genre d’appareils n’est pas forcément adapté à une forte pluie.
  • Les modèles étanches se montrent particulièrement résistants, même suite à une immersion totale dans l’eau.

Référez-vous à l’indice de protection (IP) pour avoir une idée bien claire du niveau de résistance du casque running à l’eau. Un indice IP7, par exemple, se traduit par des écouteurs de sport qui peuvent être immergés dans l’eau jusqu’à 1 mètre pour une durée maximale de 30 minutes.

Critère n°4 : L’autonomie de la batterie

La durée de la batterie est un autre critère à surveiller, notamment quand vous prévoyez d’utiliser votre casque running pour faire de longues courses. Autant que possible, donnez la priorité aux accessoires qui offrent au minimum 6 heures d’autonomie. Certains casques sont dotés d’une fonction de charge rapide, ce qui peut être pratique pour les sessions d’entraînement spontanées.

Critère n°5 : La suppression du bruit

La majorité des casques running s’accompagnent d’un système de réduction ou de suppression du bruit. Concrètement, ce genre d’écouteurs pour courir utilise des microphones afin de détecter et de se débarrasser des bruits ambiants. De ce fait, votre attention sera beaucoup plus focalisée sur votre musique.

Critère n°6 : Les fonctionnalités de contrôle à distance

Les écouteurs de sport dotés de boutons intégrés ou d’une commande vocale vous donnent la possibilité de régler facilement le volume. Par la même occasion, ces commandes ingénieuses permettent de passer d’une piste à l’autre sans avoir à manipuler le smartphone, ce qui est pertinent pour des courses à pied prônant la sécurité et la praticité.

Comment prendre soin d’un casque running ?

Les meilleurs casques running 1

Un casque running défectueux peut constituer un obstacle majeur à votre motivation et donc, à votre progression d’une certaine manière. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez éviter ce genre de scénario ennuyeux. Sans plus tarder, découvrez comment prendre soin de vos écouteurs de sport comme un pro.

Assurez-vous que vos écouteurs pour courir soient bien propres

Aidez-vous d’un chiffon doux et sec pour nettoyer votre casque running. Cela implique de se débarrasser de toute trace de saleté ou de sueur. Si vos écouteurs de sport sont particulièrement sales, vous pouvez utiliser un chiffon légèrement mouillé pour les entretenir. Autant que possible, évitez de faire appel des produits chimiques agressifs. En effet, ceux-ci pourraient endommager les composants électroniques.

Manipulez votre casque running avec délicatesse

Si vous disposez d’un modèle filaire, évitez de tirer brutalement ses câbles puisque cela pourrait entraîner le dysfonctionnement de votre casque running. Tenez plutôt vos écouteurs pour courir par leur structure en plastique et débranchez-les doucement de votre smartphone. Il est aussi préférable de ne pas tordre les câbles de manière excessive, car cela peut également provoquer des dégâts.

Évitez d’exposer votre accessoire de sport à des températures extrêmes

Laisser vos écouteurs running dans des endroits trop chauds ou trop froids est probablement l’une des meilleures manières de nuire à leurs composants électroniques. Dans le cas où l’utilisation d’un casque running dans des températures importantes est inévitable, essayez de le couvrir ou de le protéger autant que possible.

Nettoyez régulièrement le port de charge de votre casque running

Veillez à nettoyer fréquemment le port de charge afin d’éviter que des saletés ne s’y accumulent et n’endommagent potentiellement vos écouteurs de sport. Pour ce faire, optez pour un chiffon microfibre pour traiter cette surface. Une brosse à dents représente également une bonne alternative pour enlever les débris se trouvant dans le port de charge.

Quel type de casque running choisir ?

Qu'il s’agisse d’un modèle à conduction osseuse, avec contour d’oreille ou simplement intra-auriculaire, il existe un style de casques running qui convient aux préférences et au budget de chaque athlète.

Casque running à conduction osseuse

Casque running à conduction osseuse

Ces écouteurs de sport se basent sur le système d’ostéophonie ou communément appelé conduction osseuse. En de termes plus simples, des ondes sonores sont transmises via les os de la tête jusqu’à l’oreille interne. Cela permet ainsi au sportif d’écouter de la musique tout en étant attentif aux sons extérieurs.

Points positifs :

Les écouteurs pour courir à conduction osseuse permettent d’éviter de nombreux accidents ainsi que de nombreuses situations désagréables en permettant d’entendre le bruit des alentours.

Points négatifs :

Malheureusement, les casques running souffrent de basses moins prononcées vis-à-vis des modèles avec contour d’oreille et intra-auriculaires. Ils ont également tendance à s’accompagner d’un prix corsé.

C'est pour qui ?

Les personnes qui veulent être attentives à l’environnement qui les entoure tout en écoutant leur playlist favorite.

Casque running avec contour d'oreille

Casque running avec contour d'oreille

Cette itération se caractérise par sa capacité à rester en place pendant les plus intenses des activités physiques. Cela est rendu possible grâce à une sorte de crochet qui se fixe sur le haut de l’oreille du sportif. Ainsi, ce type de casque running est particulièrement intéressant pour les athlètes qui craignent de perdre leurs écouteurs en pleine course.

Points positifs :

Le principal atout d’un casque running avec contour d’oreille est son excellente fixation aux oreilles. Il a donc de très faibles chances de tomber durant une course à pied.

Points négatifs :

Le crochet auriculaire de ce dispositif peut être encombrant pour les personnes qui portent des lunettes. En plus de cela, ce genre de casque running est généralement cher.

C'est pour qui ?

Les sportifs qui possèdent des conduits auditifs larges. Les casques running avec contour d’oreille peuvent également convenir aux personnes qui sont prêtes à payer plus cher pour des modèles qui ne tombent pas facilement durant les courses à grande vitesse.

Casque running intra-auriculaire

Casque running intra-auriculaire

Les casques intra-auriculaires sont faciles à distinguer grâce à la simplicité de leur structure, leur taille compacte et leur légèreté. Ils se placent à l’intérieur du canal de l’oreille. Les sportifs utilisent souvent ce genre de casques quand ils pratiquent des activités physiques de courte durée comme le jogging.

Points positifs :

En plus d’être légers, les écouteurs running intra-auriculaires sont souvent proposés à un prix accessible à la majorité des amateurs de course à pied. En outre, ils sont souvent proposés avec différentes tailles d’embouts.

Points négatifs :

Porter ce genre de casques durant de longues périodes peut être source d’inconfort pour les oreilles. Ces itérations peuvent également tomber plus facilement que les autres types de casques running, surtout si vous avez l’habitude de courir vite.

C'est pour qui ?

Les athlètes qui disposent de petits conduits auditifs. Les écouteurs de course intra-auriculaires constituent aussi une option pertinente pour les sportifs ont un budget modeste.

Casque running filaire ou Bluetooth ?

Casque running filaire

Les écouteurs running filaires ont l’avantage principal d’offrir une connexion plus fiable que leurs homologues sans fil. Cela est expliqué par le simple fait qu’ils ne dépendent pas d’un signal sans fil pour se connecter à un smartphone. Une telle caractéristique peut se révéler importante lorsque vous souhaitez courir sans expérimenter des microcoupures au niveau des chansons lancées.

Qui dit casque avec fil, dit une latence plus faible. Par conséquent, le son sera synchronisé avec ce que vous faites. Cela a sa part de pertinence durant les courses à pied, où avoir un bon timing peut faire une grande différence en termes de performances. Par la même occasion, ces écouteurs de sport sont disponibles à un coût relativement faible.

Toutefois, le fil des casques running n’est pas à l’abri d’un emmêlement pendant un jogging ou encore des moments de sprint. Cela peut donc engendrer des sensations inconfortables, surtout si le cordon se met à rebondir constamment à chaque mouvement. De plus, la longueur limitée du fil oblige le sportif à maintenir son téléphone assez proche du casque running.

Casque running Bluetooth

Les écouteurs running Bluetooth sont connus pour proposer une grande flexibilité de mouvement. En effet, ils ne requièrent pas de fil qui est susceptible de perturber l’expérience de course à pied. Sans fil, ces itérations peuvent être plus confortables à porter pendant la course.

Autre chose, les casques de sport Bluetooth ne sont pas limités par la longueur de leur cordon. Ainsi, vous pourrez tranquillement garder votre téléphone dans votre poche sans craindre d’expérimenter une coupure de connexion suite à un mouvement brusque.

Cela dit, les casques pour courir Bluetooth s’accompagnent bien évidemment d’inconvénients tels qu’un prix plus élevé, la possibilité d’avoir une connexion moins fiable en raison d’interférences et une latence plus importante. De plus, l’autonomie viable de la batterie peut être gênante pour les athlètes qui prévoient de courir pendant plusieurs heures.

Verdict

Les versions filaires sont adaptées aux coureurs qui veulent des écouteurs running proposant une expérience audio mémorable pour un budget restreint. D’un autre côté, privilégiez l’achat de casques running Bluetooth si vous êtes prêt à payer plus cher afin d’avoir accès à plus de praticité et de liberté de mouvement.

Les meilleures marques de casques running

Selon nous, les meilleures marques de casques running en 2024 sont Shokz, Dascert, Jabra , Sennheiser et Jaybird  :

Shokz

Fondée en 2004, Shokz est une entreprise qui se spécialise dans la conception et la vente d’écouteurs à conduction osseuse. La marque détient le record du grand nombre de brevets au monde dans ce marché spécifique. Il n’est donc pas étonnant que Shokz se soit rapidement imposé comme un leader dans le développement de casques et d’accessoires audios distincts. Se basant essentiellement sur le système de conduction osseuse, les casques running de la marque permettent d’écouter des contenus audios tout en entretenant une conversation avec quelqu’un. En outre, ils se caractérisent par un rapport/qualité très appréciable et d’une prise en main des plus accessibles.

Dascert

Dascert est une marque réputée pour écouteurs de sport sans fil qui sont d’entrée de gamme. Ses accessoires audios sont conçus par une équipe technique qui met leur talent au service de l’innovation. Les casques running Dascert, en particulier, sont connus pour leur faible prix et leur grande étanchéité.

Jabra

Existant de plusieurs décennies, Jabra est une marque danoise bien connue qui conçoit des casques audios et des haut-parleurs. En tant que société, Jabra s’engage à fabriquer des dispositifs audios de haute qualité qui améliorent la vie des ménages et qui réduisent l’empreinte carbone. Les écouteurs running Jabra s’accompagnent généralement d’une autonomie décente. Surtout compatibles avec les appareils Android, ces casques disposent d’un système de contrôle simplifié de la musique et des appels.

Sennheiser

Existant depuis 1945, Sennheiser est une entreprise allemande très respectée dans l’industrie de l’audio. La société est connue à l’échelle mondiale pour ses casques de milieu et haut de gamme. En plus de bien se fixer aux oreilles, les casques running Sennheiser proposent une qualité sonore qui ne laissent pas les athlètes de marbre.

Jaybird

Créée en 2006, Jaybird est une référence dans la fabrication de produits audio innovants pour les sportifs. La marque est prisée de ces derniers pour son engagement en faveur de la fabrication responsable. Jaybird propose une gamme de casques running sans fil et qui ne craignent pas la transpiration.

5 bonnes raisons d’acheter un casque running

Pourquoi acheter : casque running

5 bonnes raisons d’acheter un casque running

Saviez-vous que porter un casque running constitue une formidable méthode pour rester concentré pendant divers types de courses à pied (footing, sprint, endurance…) ? Cette section de l’article vous donne plus de détail à ce sujet et vous présente d’autres bienfaits des casques running que vous ne suspectiez probablement pas.

1. Vous êtes beaucoup plus motivé

Trouver une source de motivation constante ou chercher à donner le meilleur de soi-même peut être parfois compliqué. Écouter des chansons inspirantes durant une session de course à pied peut faire la différence en termes d’endurance, de vitesse ainsi que de force. Ainsi, porter un casque running peut vous aider à courir plus loin et plus vite.

Les avantages d’écouter votre playlist préférée via un casque running vont au-delà de l’aspect physique. En effet, la musique constitue un moyen efficace de réduire votre stress et votre niveau d’anxiété lors d’un jogging. De tels facteurs peuvent vous donner une meilleure motivation et donc, contribuent d’une certaine manière à des performances optimisées pendant une course.

2. Vous courez en toute sécurité

Comment des écouteurs de sport peuvent-ils contribuer à votre sécurité, demandez-vous ? Grâce au progrès technologique, la plupart des casques running disposent de microphones intégrés pour changer de musique de manière quasi instantanée. Et vous reconnaitrez sûrement que cela est nettement plus pratique et plus sûr que de manipuler un téléphone en courant. Vous éviterez donc de faire des accidents et réduirez les risques de vous faire subtiliser votre smartphone dans un milieu public.

3. Les casques running sont résistants à la sueur

En tant qu’athlète, vous savez sûrement à quel point le confort des accessoires portés peut avoir un impact sur vos performances. C’est pourquoi vous devez absolument investir dans un casque dédié aux activités physiques comme les écouteurs de sport. Capables de résister à la transpiration et aux intempéries, ces derniers garantissent un confort au top tout au long de votre session de jogging ou d’endurance.

4. Les écouteurs de sport ont une grande autonomie

En optant pour ce genre de dispositifs, vous serez sûr de profiter d’une importante autonomie de batterie. En effet, de nombreux casques running sont faits pour fonctionner plus de 6 heures avec une seule charge. De ce fait, vous serez sûr de pouvoir écouter les chansons de votre choix quand vous courrez sur des distances conséquentes.

5. Vous pouvez emporter votre musique partout

De nombreux athlètes vous le diront, les meilleures courses sont parfois celles qui sont spontanées. C’est là qu’interviennent la portabilité et la rapidité de charge des écouteurs pour courir. Ces derniers sont petits, faciles à transporter et opérationnels en peu de temps. Ils constituent de parfaits alliés pour ces moments où vous voulez simplement sortir de chez vous pour faire un petit jogging improvisé.

Les astuces à connaître pour votre casque running

Prêtez attention au volume de votre casque running

Vous le savez probablement déjà, maintenir le volume de vos écouteurs de sport à un niveau sûr est primordial pour protéger votre audition. Les experts recommandent de ne pas dépasser le seuil de 60 décibels (dB). De manière concrète, cela se rapproche du volume d’une conversation normale.

De plus, opter pour un volume suffisamment bas peut être hautement bénéfique lors d’une course à pied. En effet, vous serez nettement plus attentif à la circulation, à l’environnant vous entourant ainsi qu’aux dangers potentiels se trouvant sur votre itinéraire.

Rangez votre casque running de manière correcte

Lorsque vous n’utilisez pas vos écouteurs pour courir, rangez-les dans des emplacements qui ne risquent pas de les nuire à long terme. Évitez de les emmêler ou de les laisser au soleil puisque cela pourrait entrainer des dégâts au niveau du circuit électrique. Il est également conseillé de ranger vos écouteurs running dans un étui de transport robuste. Cela est particulièrement pratique quand vous êtes de sortie.

Utilisez le fil des écouteurs running à votre avantage

Selon le modèle choisir, vos écouteurs running pourraient tomber à plusieurs reprises quand vous courrez vite. Cela est notamment le cas des casques intra-auriculaires avec fil. Utilisez ce système à votre avantage afin de maintenir votre casque de sport en place lors de vos activités physiques. Pour ce faire, vous n’avez qu’à passer le fil autour de vos oreilles. Alternativement, fixez le fil à vos vêtements en vous aidant de petites pinces.

Utilisez votre casque pour courir de manière modérée

Certes, il est agréable de pouvoir écouter la musique de votre choix lors de vos sessions d’entraînement. Néanmoins, il est recommandé de faire des pauses de temps en temps pour donner un moment de répit à vos oreilles. Non seulement cela peut contribuer à prévenir les dommages auditifs, mais vous serez aussi plus conscient de l’environnement qui vous entoure.

Adoptez les bonnes pratiques de charge

Si vous avez des écouteurs running sans fil, c’est-à-dire avec Bluetooth, il est important de les charger correctement pour garantir une utilisation sur le long terme. Aidez-vous des conseils suivants pour charger votre casque de sport comme il le faut :

  • Prenez toujours le temps d’utiliser le bon boîtier et le bon câble, car opter pour un mauvais système de chargement peut endommager votre casque running.
  • En cas de doute, suivez les instructions du fabricant pour charger vos écouteurs pour courir.
  • Évitez de les surcharger afin de ne pas nuire à la batterie de vos écouteurs de sport.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel casque running choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs casques running en 2024 sont :

  1. Shokz – OpenMove
  2. Dascert – Q38
  3. Jabra Elite 85h
  4. Jabra Elite 3

Quel est le prix d'un casque running ?

Le prix normal d'un casque running va de 30 € à 64 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 200 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 80 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de casques running ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de casques running sont Shokz, Dascert, Jabra , Sennheiser et Jaybird.

Comment connecter un casque running Sony au Bluetooth d’un téléphone ?

Pour connecter des écouteurs running Sony au Bluetooth d’un smartphone, commencez par allumer les deux dispositifs. Ensuite, passez en mode couplage et allez dans les paramètres Bluetooth de votre smartphone. Lorsque vous y êtes, sélectionnez le casque running Sony dans la liste des périphériques disponibles. Il se peut que vous ayez à saisir un code PIN pour mettre un terme au processus de couplage.

Comment mettre en place un casque running ?

Pour porter des écouteurs running, placez-les dans vos oreilles, en les poussant jusqu’à ce qu’ils tiennent bien en place. Ajustez les contours d’oreille si cela s’avère nécessaire. Si vous disposez d’un casque running filaire, placez le fil derrière votre tête pour une meilleure stabilité. Allumez les écouteurs de sport et réglez le volume à un niveau confortable (généralement en dessous de 60 dB).

Comment nettoyer un casque running ?

Une façon simple de prendre soin de votre casque running est d’essuyer délicatement la saleté ou la sueur qui s’est accumulée sur sa surface. Si vos écouteurs de sport sont équipés d’embouts amovibles, pensez à le retirer momentanément pour les nettoyer avec de l’eau savonneuse. Prenez le temps de les sécher complètement avant de les rattacher au casque running. De cette manière, ce dernier restera propre et hygiénique tout en profitant d’une meilleure durée de vie.

Quelle est la durée de vie d’un casque running ?

La durée de vie d’un casque running dépend d’un certain nombre de facteurs comme sa qualité, la fréquence d’utilisation et la fréquence de son entretien. Il est conseillé de remplacer des écouteurs de sport tous les 1 à 2 ans. Bien évidemment, cela peut se faire plus tôt s’ils commencent à montrer des signes d’usure. En remplaçant votre casque running au bon moment, vous aurez l’assurance d’utiliser un modèle qui fournit la meilleure qualité sonore possible durant vos courses à pied.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/headphones/1406824/best-running-headphones
  2. Techradar - https://www.techradar.com/best/best-running-headphones
  3. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/gadgets-tech/headphones-earphones/best-running-headphones-uk-b1999305.html
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-running-headphones
  5. Gq-Magazine - https://www.gq-magazine.co.uk/lifestyle/gallery/best-running-headphones
  6. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/best-headphones-for-running
  7. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/uk/gear/tech/g43475750/best-headphones-runners/
  8. Trustedreviews - https://www.trustedreviews.com/best/best-running-headphones-3433590
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Hurling
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/running/comments/qatyw8/best_running_headphones_what_do_you_userecommend/
  11. Singletrackworld - https://singletrackworld.com/forum/topic/which-headphones-for-running/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=running+headset
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+casque+running

Historique

20 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross