Les meilleures chaudières bois bûche de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures chaudières bois bûche (De Dietrich, Atlantic, Escalor, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Vous avez besoin d'un système de chauffage à la fois performant et respectueux de l'environnement dans votre maison ? La chaudière bois bûche est la solution qu'il vous faut. Mais choisir le bon modèle peut s'avérer fastidieux si vous ne vous penchez pas sur certains éléments déterminants. Voici les meilleures chaudières bois bûche du moment pour vous aider à trouver celle qui vous procurera de la chaleur toute l’année.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure chaudière bois bûche en 2023

Le choix de la rédaction chaudière bois bûche - Klimosz Wally S 6 42 kW

La Klimosz Wally S 6 42 kW est une chaudière bois bûche avec un rendement de 80 % pour une puissance maximale de 49 W. Elle est facile à poser, y compris dans les logements sans circuit de chauffage préinstallé.

On aime

  • Rendement élevé
  • Facilité d’installation
  • Accepte les grosses bûches
  • Livré avec des accessoires complets

On aime moins

  • Équipement imposant

Choisissez la Klimosz Wally S 6 42 kW si vous recherchez une chaudière bois bûche facile à installer et ayant suffisamment de puissance. L’équipement est livré avec plusieurs accessoires qui facilitent sa pose et limitent les achats liés à son exploitation. Le pack comprend une chaudière, un ballon tampon d’accumulation de 1000 L avec un purgeur grand débit, une unité de charge anti-condensation, un thermostat et quatre thermomètres avec plongeur, une soupape thermique DBV1, un pot de décantation Ditmag 1, un circulateur de chauffage DAB, 6 bouchons en fonte de 11/2, une vase d’expansion et un chandelier isolé.

Grâce à tout cet attirail, la Klimosz Wally S 6 42 kW se pose sans difficulté dans un logement équipé ou non d’un circuit de chauffage. Cette chaudière bois bûche propose un rendement de 80 % pour une puissance comprise entre 42 W et 49 W. La présence du ballon tampon d’accumulation contribue à améliorer ce rendement. Il accumule la chaleur produite pendant la journée pour la restituer le soir.

La Klimosz Wally S 6 42 kW fonctionne avec des bûches pouvant atteindre 71 cm de long. Cette chaudière à bois bûche affiche une longévité accrue. Des matériaux très résistants comme la fonte et l’acier sont utilisés pour sa fabrication. La garantie de 10 ans proposée sur le corps de chauffe témoigne de cette longévité exceptionnelle. Même s'il coûte cher, l’équipement donne droit à des aides financières comme l’éco-PTZ de l’ANAH. Cela permet d'atténuer l'investissement de départ.

Surface ou volume de chauffe 70-110 m²
Puissance 42 kW
Taille maximale bois/bûche 71 cm
Rendement 80 %
Réservoir bouilleur 80 L
Nos experts ont comparé les 20 meilleures chaudières bois bûche pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 20 chaudières bois bûche. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 502 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure chaudière bois bûche d'entrée de gamme

chaudière bois bûche - Escalor ES 1100 37 kW

Grâce à cette chaudière à bois bûche de la marque Escalor, vous passerez l’hiver dans un confort absolu. Il s’agit d’un foyer compact doté d’une performance de chauffe optimale qui vous permet de faire des économies d’énergie.

Cette chaudière de la marque Escalor est une solution de chauffage ingénieuse. Il s’agit d’un foyer fermé qui utilise le bois ou le charbon comme combustibles. Cette chaudière vous permet donc de faire des économies tout en préservant l’environnement puisque ces combustibles sont écologiques et peu onéreux. Pratique et performant, ce modèle propose un rendement de 80 % avec une surface de chauffe de 800 m3.

La production d’eau chaude sanitaire de ce foyer bouilleur se fait par accumulation avec une puissance calorifique de 17 kW. Cet appareil vous permet donc de profiter d’une eau chaude à tout moment et de manière immédiate. L’entretien de ce modèle est facilité par la présence d’une porte. Cette conception permet de maintenir les cendres à l’intérieur du caisson. Il vous suffit donc de ramasser les cendres à l’aide d’une pelle adaptée.

Surface ou volume de chauffe 736 m³
Puissance 37 kW
Taille maximale bois/bûche 90 cm
Rendement 80%
Réservoir bouilleur 85 L

La meilleure chaudière bois bûche haut de gamme

chaudière bois bûche - Pereko KSP Etincelle 29 kW

La Pereko KSP Etincelle 29 kW est une chaudière à bois bûche moderne. Particulièrement écologique, cet équipement pour chauffage et eau chaude sanitaire a un fonctionnement automatisé, très pratique. La chaudière est aussi moins imposante et moins lourde que la normale, ce qui facilite son installation.

On aime

  • Excellent rendement
  • Contrôleur intuitif
  • Conception moderne

On aime moins

  • Puissance de chauffage limitée

La Pereko KSP Etincelle 29 kW incarne la nouvelle génération de chaudières à bois bûche à destination des particuliers. Cette modernité se reflète visuellement à travers son design épuré, qui ne se fera pas remarquer. L’équipement affiche d'autant plus un format compact et un poids moins élevé. Il est plus facile à transporter et occupera moins de place dans une cave, une buanderie ou un cellier. En outre, on peut constater cette modernité à travers ses fonctions intégrées. La chaudière bois bûche est notamment dotée d’un contrôleur électronique avec des commandes intuitives.

Le contrôleur donne accès aux réglages du convoyeur à vis, des pompes de circulation, du ventilateur de gaz de combustion et du chronothermostat électronique. Ce dernier régule la température de chauffage avec une grande précision et offre des possibilités de programmation du temps de fonctionnement sur 7 jours. Un second thermostat externe adapte cette température de chauffe selon les conditions météorologiques.

La Pereko KSP Etincelle affiche une puissance de chauffe de 29 kW. Oui, le marché regorge de chaudières bois bûches beaucoup plus puissantes, du moins sur le papier. Mais ce manque de puissance, ce modèle le compense par un très haut rendement de 93,5 %. À cela s’ajoute une émission de carbone de classe 5 selon la norme pn-en 303-5 et une robustesse à toute épreuve. À moins de lui balancer une grenade, vous aurez du mal à la mettre hors service.

Surface ou volume de chauffe 1075 m³
Puissance 29 kW
Taille maximale bois/bûche 60 cm
Rendement 93,5 %
Réservoir bouilleur 130 L

La meilleure chaudière bois buche pour la habitations de taille modeste

chaudière bois bûche - Ferolux K-100 S 40 kW

Ce foyer bouilleur chaudière à bois est l’appareil idéal pour alimenter votre réseau de chauffage sans nuire à l’environnement. Pratique, il vous permet de profiter en permanence d’une eau chaude sanitaire dans votre foyer.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette chaudière chauffe votre foyer grâce à la combustion de bois ou de granulés. Elle propose donc une alimentation en combustible non contraignante. Ce modèle vous garantit un gain de place considérable puisqu’elle est destinée à être installée dans votre cheminée. Grâce à son design moderne et sa couleur intemporelle, cette chaudière se fond harmonieusement dans le décor.

Cette chaudière est équipée d’une porte qui se referme sur une grande chambre de combustion. Cette porte est parfaitement étanche et ne laisse pas la chaleur s’échapper. Avec un rendement de 80,1%, cette chaudière produit une grande quantité de chaleur sans consommer trop d’énergie. Ce modèle distribue également de l’eau chaude avec une puissance calorifique nominale de 16.7 kW.

Surface ou volume de chauffe 40 m²
Puissance 40 kW
Taille maximale bois/bûche 90 cm
Rendement 80.1%
Réservoir bouilleur 85 L

Tableau comparatif des 4 meilleures chaudières bois bûche

Voici notre classement des meilleures chaudières bois bûche de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. De Dietrich, Atlantic, Escalor... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Surface ou volume de chauffe Puissance Taille maximale bois/bûche Rendement Réservoir bouilleur Poids Matière
Klimosz Wally S 6 42 kW La meilleure chaudière bois bûche en 2023 70-110 m² 42 kW 71 cm 80 % 80 L 412 kg Fonte, acier
Escalor ES 1100 37 kW La meilleure chaudière bois bûche d'entrée de gamme 736 m³ 37 kW 90 cm 80% 85 L 262 kg Acier, fonte, vitrocéramique
Pereko KSP Etincelle 29 kW La meilleure chaudière bois bûche haut de gamme 1075 m³ 29 kW 60 cm 93,5 % 130 L 274 kg Acier
Ferolux K-100 S 40 kW
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure chaudière bois buche pour la habitations de taille modeste 40 m² 40 kW 90 cm 80.1% 85 L 262 kg Acier, fonte

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa chaudière bois bûche

Pour chauffer votre habitation, la chaudière bois bûche est une option intéressante. Mais il ne faut pas prendre n’importe quel modèle. Voici les critères à prendre en compte.

Critère n°1 : Le nombre de personnes dans un foyer

Avant de faire l’acquisition d’une chaudière bois bûche, vous devez tout d’abord considérer le nombre de personnes dans votre foyer. C’est un critère non négligeable surtout si vous voulez par exemple combiner la chaudière avec un système d’eau chaude. Plus il y aura d’occupants dans la maison et plus les besoins en énergie sont élevés.

Critère n°2 : La surface du logement

Deuxième critère important dans le choix d’une chaudière bois bûche concerne la surface du logement à chauffer. Pour cela, vous devez suivre une certaine logique. Une grande maison demandera nécessairement une chaudière plus imposante sinon vous ne profiterez pas d’un chauffage suffisant. Bien entendu, un tel modèle va couter un peu plus cher qu’une petite chaudière.

Critère n°3 : L’isolation thermique de la maison

Dans le cas où l’isolation thermique de votre lieu d’habitation serait moins performante, vous serez dans l’obligation de prendre une chaudière bois bûche suffisamment puissante. Ceci, dans le but de compenser les déperditions d’énergie. Mais la solution la plus intéressante serait sans aucun doute de procéder à des travaux de rénovation. Ainsi, vous économiserez non seulement de l’argent, mais aussi en énergie.

Critère n°4 : La puissance

La puissance de votre future chaudière bois bûche doit correspondre à la surface du logement. Si ce dernier est spacieux, il est clair que vous devez opter pour un modèle puissant afin de fournir un chauffage efficace. Dans le cas contraire, un modèle moins puissant suffira à chauffer un petit logement. Ainsi, vous ne dépenserez pas d’argent inutilement.

Critère n°5 : La taille des bûches

Dernier critère à prendre en compte : la taille des bûches. Sur le marché, vous pouvez dénicher plusieurs tailles. Cependant, deux tailles sont généralement suggérées à savoir 25 cm et 40 cm. De toute manière, vous pouvez toujours vérifier la taille de bûches requise par votre chaudière bois en vous référant à la notice fournie par le fabricant.

Chaudière bois bûche : fonctionnement et installation ?

Comment installe-t-on une chaudière bois bûche ?

Avant de procéder à l’installation d’une chaudière bois bûche, vérifiez les dimensions de l’emplacement où vous allez la mettre et prévoyez aussi un espace de stockage pour le bois. Ensuite, pour l’installation proprement dite, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. Installer un tel appareil nécessite des connaissances techniques particulières que les particuliers ne maitrisent pas.

S’il s’agit d’une première installation, cet expert va tout simplement raccorder toutes les pièces de votre habitation à la chaudière. Cela risque de prendre du temps. Prévoyez quelques semaines.

De quelle manière fonctionne ce genre d’appareil et comment bien l’utiliser ?

Le fonctionnement d’une chaudière bois bûche n’est pas différent du fonctionnement d’une chaudière au fioul ou au gaz. Le principe reste le même, mais c’est seulement la source d’énergie qui diffère. La chaudière produit de la chaleur et le fluide situé dans le circuit de chauffage central monte en température. C’est le rôle du chauffage central de répartir la chaleur dans l’ensemble des pièces de l’habitation. À souligner que l’utilisateur sera contraint de charger manuellement la chaudière.

Lorsque vous vous servez d’une chaudière à bois, vous devez prendre certaines précautions. Faites par exemple ramoner votre cheminée tous les ans pour que les fumées puissent s’évacuer correctement. Ensuite, n’utilisez que des combustibles de qualité. Par ailleurs, pour votre sécurité, vérifiez régulièrement l’état de fonctionnement de vos détecteurs de fumées. Ces dispositifs sont conçus pour vous alerter en cas de démarrage d’incendie.

Pour terminer, les chaudières au bois doivent faire l’objet d’un entretien au moins une fois tous les ans. N’hésitez pas à faire appel à un expert, en l’occurrence un chauffagiste. Ce dernier ne se contentera pas seulement de nettoyer l’appareil, mais il pourra également ajuster certains réglages si besoin. Après son intervention, l’expert vous délivrera une attestation d’entretien. Gardez-la précieusement, car vous en aurez besoin s’il y a un sinistre !

Quel type de chaudière bois bûche choisir ?

Il existe deux types de chaudière bois bûche : la chaudière bois bûche à tirage naturel et la chaudière bois bûche à tirage forcé. Voyons de près leurs caractéristiques.

La chaudière bois bûche à tirage naturel

La chaudière bois bûche à tirage naturel

La chaudière bois bûche à tirage naturel autorise deux types de combustion : la combustion montante et la combustion inversée. La combustion montante est similaire à un feu de cheminée tandis que la combustion inversée brûle le bois par le haut.

Avantages : La chaudière bois bûche à tirage naturel offre quelques atouts. En premier lieu, les chaudières à combustion inversée peuvent présenter un rendement élevé. Ensuite, ce type de chaudière procure un chauffage satisfaisant à condition qu’il n’inclue pas l’eau sanitaire. La chaudière bois bûche à tirage naturel est aussi accessible à tous les budgets.

Inconvénients : Il y a quelques inconvénients à propos de la chaudière bois bûche à tirage naturel. S’agissant par exemple de la combustion montante, le rendement est faible. Ceci s’explique par une combustion irrégulière. Par ailleurs, l’autonomie est aussi limitée contraignant l’utilisateur à charger fréquemment.

C’est pour qui ? La chaudière bois bûche à tirage naturel est davantage conçue pour les personnes qui vivent en zone rurale. Ces dernières ont en effet l’avantage d’avoir à leur disposition des ressources de bois importantes.

La chaudière bois bûche à tirage forcé

La chaudière bois bûche à tirage forcé

La chaudière bois bûche à tirage forcé associe la combustion inversée à un tirage d’air via un ventilateur. Le tirage forcé permet des surfaces d’échange plus importantes. Sur ce type de chaudière, l’apport d’air est davantage maitrisé.

Avantages : Les avantages de la chaudière bois bûche à tirage forcé sont multiples. Primo, le rendement est très élevé. Sur ce type de chaudière, la combustion ainsi que la régulation sont contrôlées et l’autonomie est satisfaisante. La combustion est optimisée de par une ventilation motorisée.

Inconvénients : La chaudière bois bûche à tirage forcé affiche néanmoins des inconvénients. Son plus grand point faible c’est qu’elle consomme une quantité importante de bois. En outre, ce type de chaudière a besoin d’une alimentation électrique.

C’est pour qui ? La chaudière bois bûche à tirage forcé est une chaudière qui est plus appropriée pour les personnes qui habitent dans les zones périurbaines. Dans ces zones, les livraisons de bois ne posent pas trop de problèmes contrairement dans les grandes villes.

Chaudière bois bûche ou à granulés ?

Chaudière bois bûche

Par rapport à une chaudière bois à granulés, la chaudière bois bûche est avantageuse sur certains points. À commencer par son entretien qui est moins exigeant que celui d’une chaudière à granulés. Par ailleurs, une chaudière bois bûche est moins imposante et ne requiert pas un emplacement important contrairement à un modèle à granulés.

La chaudière bois bûche comporte des inconvénients majeurs face à la chaudière bois à granulés. Pour commencer, l’utilisateur est obligé de l’alimenter manuellement ce qui peut être fatigant au quotidien. Par ailleurs, l’autonomie de ce type de chaudière est moins importante (environ 20 h) comparée à celle d’une chaudière à granulés. Enfin, la chaudière bois bûche impose plus de contrainte au niveau du stockage. En général, vous devez avoir 2 sites de stockage (un à l’intérieur et un autre à l’extérieur).

Chaudière à granulés

La chaudière à granulés est intéressante à bien des niveaux. Tout d’abord, le fait qu’elle est alimentée en combustible de manière automatique facilite grandement la vie de l’utilisateur. Ensuite, son autonomie de chauffe est nettement plus élevée (environ 3 à 4 jours). En outre, il faut savoir que lorsque les granulés brûlent, ils procurent davantage de chaleur et surtout moins de fumées.

En dépit de ses atouts, la chaudière à granulés présente des points faibles. Elle exige en effet un entretien régulier, ce qui n’est pas le cas de la chaudière bois bûche. De plus, elle affiche dans la plupart des cas une taille plus imposante. Par conséquent, vous devez disposer d’un emplacement spacieux au sein de votre local.

Verdict

Si vous privilégiez la praticité et l’efficacité, il est plus judicieux de se tourner vers la chaudière à granulés. Mais prévoyez d’avance un emplacement spacieux et un certain budget. En revanche, si vous n’avez pas trop de temps à consacrer à l’entretien et que votre budget est limité, la chaudière bois bûche est une option envisageable.

Les meilleures marques de chaudières bois bûche

Selon nous, les meilleures marques de chaudières bois bûche en 2023 sont De Dietrich, Atlantic, Escalor, Sannover et Pereko  :

  • De Dietrich

    Il s’agit d’une marque française d’électroménager qui existe depuis 1684. Elle appartient au groupe Brandt. Elle conçoit des appareils de haute qualité comme les fours, micro-ondes, cuisinières, hottes, réfrigérateurs ou encore les plaques de cuisson. Ses produits reflètent l’excellence à l’instar de ses chaudières bois bûche. C’est le cas de ses chaudières bois CBI et CBB.

  • Atlantic

    C’est une marque française appartenant au groupe ATLANTIC. Elle est active depuis une cinquantaine d’années et suggère diverses solutions de confort thermique. Pompes à chaleur, radiateurs électriques, chauffe-eaux… ses produits sont à la fois innovants et de qualité. C’est la raison pour laquelle de nombreux ménages ont adopté ses appareils et les apprécient au plus haut point.

  • Escalor

    Il s’agit d’une marque d’origine espagnole. Elle possède 20 ans d’expérience dans la conception et commercialisation de cheminées et barbecues. À part cela, ses chaudières bois ont la cote auprès de particuliers qui recherchent un moyen efficace et pratique de chauffer leur foyer. Ces chaudières sont durables et offrent un rendement plus que correct.

  • Sannover

    Cette marque française de chauffage fait partie des meilleures quand on évoque les chaudières. Elle se démarque de la concurrence par son excellent rapport qualité/prix. Ses appareils présentent un design soigné et une efficacité incomparable. Pour vous en convaincre, essayez donc la chaudière Bois SLS Sannover 18 kW. Voilà une marque digne de confiance.

  • Pereko

    La marque se hisse aujourd’hui parmi les références sur le marché du chauffage au bois. Ses chaudières associent qualité, durabilité, performance et design. Ce n’est donc pas une surprise si la marque bénéficie d’une certaine renommée chez les consommateurs. Ses appareils sont plébiscités, car ils répondent parfaitement aux besoins de chauffage des ménages.

Pourquoi acheter une chaudière bois bûche ?

Solution économique

À côté des sources d’énergie comme le gaz, le fioul ou encore l’électricité, le bois est sans doute le moins onéreux. De plus, le prix du bois n’est pas sujet à d’importantes variations. Pour un ménage, faire l’acquisition d’une chaudière bois bûche constitue donc une solution économique. Les utilisateurs pourront le constater sur le long terme.

Écologique

Vous êtes soucieux de préserver l’environnement ? Vous serez content d’apprendre qu’une chaudière bois bûche est un appareil écologique. Au niveau de l’émission de CO2, il faut savoir que le bois assure une combustion neutre. En plus, le bois constitue une source d’énergie renouvelable et non polluante contrairement au charbon.

Équipement accessible

Une des raisons qui peuvent inciter un particulier à acheter une chaudière bois bûche est que cet équipement est accessible. Parmi les différents types de chaudière disponibles sur le marché, c’est certainement le moins cher. À noter qu’une chaudière bois à combustion montante est accessible à partir de 2000 euros tandis qu’il faudra débourser 1000 euros de plus pour un modèle à combustion inversée.

Rendement correct

Les chaudières bois bûche sont en mesure d’offrir un rendement correct. À titre d’exemple, les chaudières à combustion inversée peuvent atteindre un rendement à 90 %. Ce qui est loin d’être négligeable. Quant aux chaudières à bois à condensation, ces dernières affichent un rendement qui dépasse les 100%. Vous l’aurez compris, côté rendement, les chaudières bois n’ont rien à envier aux autres types de chaudière.

Durable

Vous pourrez utiliser votre chaudière bois bûche pendant longtemps, car elle est conçue pour durer. En général, la durée de vie de ce genre d’appareil oscille entre 15 à 25 ans. Cependant, sa longévité peut dépendre de nombreux facteurs comprenant par exemple l’entretien, la manière dont on l’utilise ou encore la marque.

Les astuces à connaître pour votre chaudière bois bûche

Nettoyez la chaudière hors tension et bien refroidi

La chaudière bois bûche nécessite un entretien régulier. Le nettoyage se fait lorsque l’appareil est hors tension et après qu’il ait refroidi. Chaque démarrage doit être précédé d’un raclage des échangeurs de chaleur. Les cendres dans la chambre de remplissage doivent être conduites dans la chambre de combustion à l’aide d’un tisonnier pour éviter d’encombrer les orifices d’air comburant.

Vérifiez tous les composants une fois par an

Chaque année, un professionnel qualifié doit vérifier les composants de votre chaudière et s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Cette vérification est une obligation légale et permet de garantir la sécurité de votre famille tout en préservant l’environnement. Les composants défaillants doivent être réparés ou remplacés immédiatement et une attestation vous sera remise par le professionnel à la fin du contrôle annuel.

Entreposez les bûches dans un endroit sec et aéré

Puisqu’une chaudière à bois bûche doit être rechargée toutes les 6 heures au minimum, il est nécessaire d’avoir une réserve de bois de chauffage conséquente, surtout durant l’hiver. Pour stocker le bois de chauffage, choisissez un endroit sec et aéré. Ainsi, vous protégez les bûches de l’humidité afin de préserver leur pouvoir calorifique. Vous pouvez, par exemple, construire un abri buche dehors.

Évitez de couvrir les bûches d’une bâche

Le stockage du bois de chauffage doit se faire dans un endroit exposé au soleil, mais l’abri d’un vent et de la pluie. La meilleure solution serait de construire à l’extérieur un cabanon qui favorise la circulation de l’air tout en protégeant la réserve de bois des intempéries. L’utilisation d’une bâche n’est pas recommandée puisqu’elle empêche l’évacuation de l’humidité et favorise donc l’apparition des champignons.

Ramonez les conduits de cheminées régulièrement

Le ramonage des conduits de cheminées permet de réduire les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Le ramonage se fait deux fois par an, dont une fois durant l’hiver. Étant donné, que l’entretien d’une chaudière à bois est assez complexe, il est préférable de faire appel à un spécialiste. Ce professionnel vous donnera également des conseils précieux concernant l’utilisation et l’entretien de la chaudière.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle chaudière bois bûche choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaudières bois bûche du moment sont :

  1. Klimosz Wally S 6 42 kW
  2. Escalor ES 1100 37 kW
  3. Pereko KSP Etincelle 29 kW
  4. Ferolux K-100 S 40 kW

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une chaudière bois bûche ?

Le prix normal d'une chaudière bois bûche va de 1000 € à 1667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 3000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 2000 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures chaudières bois bûche du moment.

Quelles sont les meilleures marques de chaudières bois bûche ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de chaudières bois bûche sont De Dietrich, Atlantic, Escalor, Sannover et Pereko. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quel type de bois utilisé pour alimenter une chaudière bois bûche ?

Le chêne, le charme, l’orme, le hêtre et l’érable sont particulièrement recommandés pour une chaudière bois bûche. Ces bois ont un fort pouvoir calorifique et sont capables de produire plus de chaleur que les autres essences. Le bois doit, cependant, être parfaitement sec pour chauffer efficacement. Les bois de chauffage mettent environ 24 mois pour sécher complètement à l’air libre.

À quelle fréquence doit-on enlever les cendres d’une chaudière bois bûche ?

Le décendrage d'un modèle de chaudières bois bûche permet d’optimiser sa longévité et de maintenir son rendement à un niveau élevé. Les cendres d’une chaudière à bois bûches doivent être enlevées chaque mois. Il est à noter que les cendres jouent également un rôle dans la combustion. Il est nécessaire de laisser un tapis de cendre dans la chambre de combustion pour amortir les chocs thermiques.

Comment charger une chaudière bois bûche ?

Le chargement d’une chaudière bois bûche se fait manuellement, toutes les 4 ou 6 heures. Il est donc nécessaire d’avoir un stock de bûches à portée de main en permanence. Pour augmenter l’autonomie de l’appareil, il est possible d’installer un ballon tampon. Ce dispositif est destiné à stocker la chaleur générée par la chaudière pour une redistribution ultérieure.

Quelle est l’autonomie d’une chaudière bois bûche

L’autonomie d’une chaudière bois bûche varie en fonction du modèle choisi, de son utilisation et du combustible utilisé. Une chaudière à bûches à tirage naturel peut avoir une autonomie comprise entre 6 et 10 heures. Pour un modèle à tirage forcé, il peut fonctionner durant 6 à 20 heures d’affilée. L’autonomie des chaudières dépend également du volume des cuves et de la température demandée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – hellowatt.fr
  2. – picbleu.fr
  3. – wikipedia.org
  4. – totalenergies.fr
  5. – batiactu.com
  6. – hellio.com
  7. – laprimeenergie.fr
  8. – quelleenergie.fr
  9. – youtube.com
  10. – allotravaux.com

Historique

31 juillet 2023 : Remplacement de la Sannover SLS 18 kW et de la De Dietrich CBI GS 35 kW par la Klimosz Wally S 6 42 kW et la Pereko KSP Etincelle 29 kW.

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross