Les 7 meilleurs chauffages d'appoint

Nous avons comparé 20 chauffages d'appoint de Rowenta, Dyson, Tristar et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Norah
Recherche par Norah
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Si vous voulez profiter de la terrasse pendant l’hiver ou d’une soirée à la belle étoile mais sans le froid qui va habituellement avec, un appareil de chauffage vous sera nécessaire. Sachant que le chauffage central ne pourra pas vous suivre au gré de vos déplacements, le choix évident sera le chauffage d’appoint. Il permet par ailleurs de compléter le chauffage central dans les pièces qui en auraient grand besoin. Ce guide se propose de vous faire découvrir les meilleurs chauffages d’appoint pour cette année. Au gaz, électrique, à l’huile, au pétrole, il y en a pour tous les goûts et tous les cas d’utilisation.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chauffages d'appoint qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chauffages d'appoint de 2024.

Le meilleur chauffage d’appoint en 2024

Le choix de la rédaction chauffage d'appoint - De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E

Chauffage d'appoint De'Longhi Dragon 4 TRDX41025E

Le De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E offre un chauffage d’appoint qui se démarque par son efficacité et montée rapide en température. D'une puissance de 2500 W, ce radiateur bain d'huile est capable de couvrir une surface de 30 m².

On aime

  • Fonctionnement silencieux
  • Économie d’énergie
  • Monte rapidement en température
  • Nombreux réglages pour un fonctionnement personnalisé

On aime moins

  • Rien à signaler
Afficher l'avis complet

Le De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E compète le chauffage central dans les pièces qui en ont besoin. Comme chauffage d’appoint, ce radiateur bain d’huile est en mesure de couvrir une superficie de 30 m² ou 75 m³. Pour se faire, il utilise l’inertie thermique de l’huile et l’effet cheminée avec des spirales enroulées. Ce procédé permet une distribution de chaleur douce et homogène. Même quand l’appareil est atteint, l’huile continue de libérer de la chaleur pendant un certain temps, ce qui préserve la chaleur.

Notez par ailleurs que le De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E se défend très bien. Selon les besoins de la pièce, ce chauffage d’appoint propose 3 vitesses de chauffe et une puissance réglable de 1100 W, 1400 W ou 2500 W. Vous aurez également le choix parmi 3 températures, notamment faible, moyenne et élevée. Et si vous avez des exigences particulières, vous pouvez même définir la température idéale via un réglage manuel.

Concernant les autres fonctions, sachez qu’il y a un minuteur numérique programmable sur 24 h. En outre, la fonction Eco régule automatiquement la consommation électrique du De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E. Vous pouvez faire ces réglages à partir de l’écran LCD et ses différents boutons. Et pour une meilleure expérience utilisateur, e radiateur assure un fonctionnement de 44 dB seulement.

Surface chauffée30 m²
TypeÉlectrique
Puissance2500 W
Réglages de la puissance3
OscillationNon
Surface chauffée30 m²
TypeÉlectrique
Puissance2500 W
Réglages de la puissance3
OscillationNon
Fonctions supplémentairesEffet cheminée
Mode économie d’énergieOui
Niveau sonore à puissance maximale44 dB
MinuterieProgrammation numérique de 0 à 24 h (intervalle de 15 minutes sur 2 options de température)
Contrôle à distanceNon
Roulettes4 roulettes multidirectionnelles
PoignéeOui
Thermostat de sécuritéOui
Anti-gelOui
Dimensions57,5 x 16 x 66,5 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chauffage d’appoint d’entrée de gamme

chauffage d'appoint - Tristar KA-5039

Chauffage d'appoint Tristar KA-5039

Le Tristar KA-5039 est un radiateur soufflant électrique au design moderne qui vous permet de chauffer de petites pièces. Grâce au mode ventilateur, il peut non seulement souffler de l’air chaud mais aussi de l’air froid.

On aime

  • Chauffe en hiver et refroidit en été
  • Conception compacte
  • équipé de deux cadrans rotatifs

On aime moins

  • Capable de couvrir une petite surface
Afficher l'avis complet

Avec ce radiateur, vous pouvez chauffer des pièces en hiver et les rafraîchir en été. Il dispose d’un thermostat réglable et deux modes de chauffage de 1000 et  2000 W, qui vous permet de régler la température à l’aide du cadran rotatif et choisir.  Aussi, il est doté d’une poignée intégrée et son poids est de seulement 850 g ce qui vous permet de le déplacer facilement et le ranger dans votre armoire ou votre placard.

Grâce à la protection contre la surchauffe, ce radiateur soufflant s’éteint lorsqu’il devient trop chaud. De cette façon, vous pouvez chauffer lentement votre pièce ou la chauffer à pleine puissance. Il utilise également l’énergie électrique grâce à un long fil de 1,4 m qui lui est attaché.  Ce chauffage de marque Tristar  KA-5039 est donc très simple à utiliser et dispose de tous les atouts nécessaires pour réchauffer idéalement l’intérieur de vos pièces, à la maison. Pour vous donner davantage de détail sur sa performance, sachez que le chauffage d’appoint Tristar KA-5039 est en mesure de couvrir une pièce de 25 m². De plus, pour limiter le dérangement durant son fonctionnement, son niveau sonore n’est que de 44 dB, même à pleine puissance.

Surface chauffée25 m²
TypeÉlectrique
Puissance2000 W
Réglages de la puissance3
OscillationNon
Surface chauffée25 m²
TypeÉlectrique
Puissance2000 W
Réglages de la puissance3
OscillationNon
Fonctions supplémentairesVentilateur
Mode économie d’énergieOui
Niveau sonore à puissance maximale44 dB
MinuterieNon
Contrôle à distanceNon
RoulettesNon
PoignéeOui
Thermostat de sécuritéOui
Anti-gelNon
Dimensions12,8 x 22,3 x 26,1 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chauffage d’appoint haut de gamme

chauffage d'appoint - Dyson AM09

Chauffage d'appoint Dyson AM09

Comme tous les appareils proposés par la marque anglaise, le Dyson AM09 arbore un design reconnaissable entre mille. Il affiche aussi des performances de chauffage très intéressantes. Cerise sur le gâteau, il peut rafraîchir l’air en été.

On aime

  • Chauffage efficace
  • Design très élégant
  • Utilisable pour rafraîchir l'air en été

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Avec une puissance calorifique de 2000 W, le Dyson AM09 propose d’excellentes performances de chauffage. La chaleur diffusée dans la pièce à travers un système de soufflerie vient gommer les insuffisances du chauffage central. Grâce à la fonctionnalité Jet Focus, il est possible d’élargir le rayon d’action de ce chauffage d’appoint ou de le concentrer vers un seul endroit précis. La télécommande permet d’effectuer ce réglage et de lancer toutes les commandes comme le choix de la température de chauffage ou encore la programmation de la durée de fonctionnement.

Le Dyson AM09 ne sert pas uniquement de chauffage d’appoint. Il fera également un excellent ventilateur qui apportera de la fraîcheur dans la pièce durant la période estivale. En mode ventilateur, la puissance de l’appareil baisse à seulement 30 W sans que son efficacité ni sa portée ne s’en trouvent réduites. Vous n’aurez pas de manipulation complexe à réaliser pour passer du chauffage à la ventilation. La télécommande suffit à choisir le mode de fonctionnement dont vous avez besoin.

Ce chauffage d’appoint saura intégrer la décoration de n’importe quelle pièce de la maison grâce à son design caractéristique des ventilateurs et purificateurs d’air Dyson. L’AM09 sait aussi se faire discret tout en apportant une touche de modernité à la pièce où il se trouve. Comme tous les autres appareils de la marque britannique, celui-ci profite d’une excellente qualité de fabrication, ce qui justifie en partie le prix.

Mode économie d’énergieNon
Surface chauffée Jusqu'à 50 m²
Type Électrique
Puissance ‎2000 W
Réglages de la puissance 2
Surface chaufféeJusqu'à 50 m²
TypeÉlectrique
Puissance‎2000 W
Réglages de la puissance2
OscillationOui, oscillation à 70 ° (manuelle)
Fonctions supplémentairesVentilateur
Mode économie d’énergieNon
Niveau sonore à puissance maximale‎64 dB
Minuterie15 min à 9 h
Contrôle à distanceTélécommande
RoulettesNon
PoignéeNon
Thermostat de sécuritéOui
Anti-gelNon
Dimensions64 x 18.5 x 22 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chauffage d'appoint aérotherme à gaz

chauffage d'appoint - Mr. Heater Buddy

Chauffage d'appoint Mr. Heater Buddy

Le Mr. Heater Buddy est un petit chauffage d’appoint que vous pouvez utiliser à la maison ou pendant vos sorties en camping ou en randonnée. Alimenté au gaz, il propose des performances de chauffage plus que correctes.

On aime

  • Chauffage à gaz très efficace
  • Facile à transporter
  • Adapté à un usage outdoor

On aime moins

  • Autonomie limitée
  • Petite surface couverte
Afficher l'avis complet

Le Mr. Heater Buddy est un chauffage d’appoint au gaz. Il fonctionne avec du butane ou du propane afin de générer de la chaleur et chauffer une pièce de la maison, un chalet ou une tente. L’appareil est compatible avec toutes les cartouches dotées d’un filetage EN 417. Noyez que le chauffage au gaz est beaucoup plus efficace et puissant par rapport aux modèles électriques de la même taille. Sa puissance comprise entre 1,2 et 2,4 kW permet à ce modèle de chauffer efficacement une pièce d’un volume inférieur à 21 m³.

Il convient également aux camping-cars et aux tentes qui ne sont pas forcément dotés d’une alimentation en électricité. D’ailleurs, ce chauffage d’appoint est très facile à installer. Il présente des dimensions de seulement 24 x 38 x 36 cm et pèse 3,8 kg. Il pourra donc se glisser sans difficulté parmi vos affaires de camping lorsque vous partez en escapade en pleine nature. S’il est utilisé en intérieur, vous pouvez le déplacer d’une pièce à une autre pour avoir du chauffage en permanence.

En cela, le Mr. Heater Buddy est muni d’une poignée de transport rabattable et pratique. Il faut savoir que la cartouche de gaz de 450 g offre une autonomie oscillant entre 3 et 5 h. Voilà pourquoi le Mr. Heater Buddy s’utilise uniquement en chauffage d’appoint, un usage prolongé pouvant faire grimper les coûts d’exploitation de l’appareil.

Mode économie d’énergieNon
Surface chauffée 21 m³
Type Gaz (butane et propane)
Puissance Jusqu'à 2,4 kW
Réglages de la puissance Réglage en continu de 1,2 et 2,4 kW
Surface chauffée21 m³
TypeGaz (butane et propane)
PuissanceJusqu'à 2,4 kW
Réglages de la puissanceRéglage en continu de 1,2 et 2,4 kW
OscillationNon
Fonctions supplémentairesAucune
Mode économie d’énergieNon
Niveau sonore à puissance maximale20 dB
MinuterieNon
Contrôle à distanceNon
RoulettesNon
PoignéeOui
Thermostat de sécuritéOui
Anti-gelNon
Dimensions24 x 38 x 36 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un modèle compact et pratique

chauffage d'appoint - Rowenta SO9265F0

Chauffage d'appoint Rowenta SO9265F0

Le radiateur soufflant Mini Excel Eco safe de Rowenta est la solution idéale qui chauffera votre espace de sa chaleur aussi douce que naturelle, sans alourdir vos factures ou encombrer votre chambre. Ses nombreuses fonctionnalités optimisent sa praticité.

On aime

  • Design compact
  • Thermostat électrique
  • Un excellent rapport qualité/prix

On aime moins

  • Design simpliste
Afficher l'avis complet

Rowenta SO9265F0 offre davantage de tranquillité avec son mode éco et ses fonctions sécurités renforcées. Il est à la fois puissant et réglable grâce à sa technologie durable en céramique. Aussi, avec sa protection en cas de surchauffe et son arrêt automatique en cas de dysfonctionnement, sa sécurité n’a d’égale que sa discrétion. Il dispose également de deux vitesses réglables qui s’adaptent parfaitement à toute situation. Vous pouvez choisir le mode minimum de 1000 W pour une utilisation prolongée ou le mode maximum de 1800 W pour un chauffage plus rapide et puissant.

De plus, ce radiateur dispose d’une fonction Eco Energy qui vous permet d’économiser jusqu’à 50 % d’énergie. Avec son poids de 1,5 kg, il est très léger et  peut vous suivre partout. Il est également doté d’un thermostat électronique que vous pouvez contrôler et régler précisément la température ambiante idéale pour un maximum de confort. Grâce à ces multiples fonctions, ce radiateur au design compact, sobre et passe-partout vous délivrera donc une chaleur exceptionnelle dans votre foyer. Qui plus est, sa puissance est amplement suffisante pour couvrir une superficie comprise entre 15 à 20 m². Nous déplorons juste un peu son niveau sonore de 49 dB, ce qui reste quand même assez bruyant.

Mode économie d’énergieOui
Surface chauffée 15 à 20 m²
Type Électrique
Puissance 1800 W
Réglages de la puissance 2
Surface chauffée15 à 20 m²
TypeÉlectrique
Puissance1800 W
Réglages de la puissance2
OscillationNon
Fonctions supplémentairesVentilateur
Mode économie d’énergieOui
Niveau sonore à puissance maximale49 dB
MinuterieNon
Contrôle à distanceNon
RoulettesNon
PoignéeOui
Thermostat de sécuritéOui
Anti-gelOui
Dimensions20,5 x 16 x 30,5 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative milieu de gamme

chauffage d'appoint - Pro Breeze Mini Radiateur soufflant 2000 W

Chauffage d'appoint Pro Breeze Mini Radiateur soufflant 2000 W

Le mini radiateur soufflant de marque Pro Breeze est un radiateur qui diffuse une chaleur optimale. C'est un appareil de chauffage qui convient idéalement à des pièces de taille moyenne. D'autant qu'il vous permet de réaliser une économie d'energie.

On aime

  • Une grande puissance
  • Chauffage rapide
  • Thermostat réglable
  • Système de ventilation efficace

On aime moins

  • Manque d’autonomie
Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez un chauffage d’appoint, découvrez ce mini radiateur soufflant de Pro beeze. Équipé de disques en céramique, ce système de chauffage fournit la chaleur désirée rapidement de façon constante autour de vous. C’est un chauffage d’appoint très économique. Avec son poids de 1,75 Kg, il est suffisamment léger et facile à transporter pour vous permettre de le mettre où bon vous semble, qu’il s’agisse de la chambre à coucher, du salon ou autre. Il fait 18,5 cm de long et 15,5 cm de largeur.  En plus d’être économique, il est également très sécurisé, car il s’arrête automatiquement en cas de surchauffe et même en cas de basculement.

De plus, le moteur dont il est équipé délivre une puissance maximale de 2000W et fonctionne selon deux réglages. Le premier correspond à un chauffage rapide à 2000 W alors que le second est adapté pour un chauffage plus faible à 1200 W. Ce chauffage dispose également d’une fonction de rotation automatique de 90°. Pro Breeze est l’un des radiateurs les plus silencieux, avec ce radiateur chez vous, vous pouvez vous chauffer en toute tranquillité. Au même moment, notez qu’il est parfait pour une pièce de 20 m².

Mode économie d’énergieOui
Surface chauffée 20 m²
Type Électrique
Puissance 2000 W
Réglages de la puissance 4
Surface chauffée20 m²
TypeÉlectrique
Puissance2000 W
Réglages de la puissance4
OscillationOui, oscillation automatique à 60 degrés
Fonctions supplémentairesAucune
Mode économie d’énergieOui
Niveau sonore à puissance maximale57 dB
MinuterieNon
Contrôle à distanceNon
RoulettesNon
PoignéeOui
Thermostat de sécuritéOui
Anti-gelNon
Dimensions18,5 x 15,5 x 26 cm
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un radiateur bain d’huile digne d'intérêt

chauffage d'appoint - Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2

Chauffage d'appoint Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2

Ce puissant ventilateur radiateur à prix abordable peut chauffer les pièces de votre intérieur en toute sécurité. Cela vous permet de transformer votre salle de bain en un espace de relaxation.

On aime

  • Réchauffe la pièce à une vitesse incroyable
  • Silencieux.
  • Très compact

On aime moins

  • Cordon trop court
  • Ne testez pas sa résistance aux éclaboussures !
Afficher l'avis complet

Le Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2 est un appareil qui saura vous épauler efficacement au fil des saisons. Et pour cause, il peut à la fois servir de ventilateur en été et de chauffage lors des saisons plus froides. Conçu suivant la norme de sécurité IP21, l’appareil peut être utilisé dans une petite pièce, en particulier la salle de bain où il fait étalage de sa très bonne isolation contre l’humidité. De petite taille, il mesure seulement 31 cm de haut pour 22 cm de large et 15 cm de profondeur. Son poids de 2 kg permet de le déplacer aisément et même l’installer tout près de votre lit au moment de dormir.

En ce qui concerne son installation, sachez que le Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2 ne doit pas être collé contre un mur. En effet, l’air doit pouvoir circuler derrière ce radiateur électrique économique afin de permettre son bon fonctionnement. Aussi, avec une puissance maximale de 2400 W, vous pouvez faire le choix entre 2 modes, le mode silencieux et le mode max. En plus, il est doté de thermostat d’ambiance mécanique pour vous permettre également de choisir la chaleur idéale et quand il atteint le niveau de chaud de votre choix, il se met automatiquement en pause. Grâce à ces nombreux atouts, c’est promis, vous n’allez plus grelotter en hiver dans la salle de bain !

L'avis des testeurs : Certes, le Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2 manque de puissance pour les pièces de plus de 15 m². Mais les testeurs sont emballés par sa capacité à chauffer très rapidement une salle de bain. Sûr, il s'arrête de fonctionner une fois la pièce suffisamment chaude. En plus, il ne prend pas beaucoup de place et fait seulement un tout petit bruit à puissance maximale.

Surface chaufféeMoins de 15 m²
Puissance2400 W
Réglages de la puissance2
OscillationNon
Fonctions supplémentairesVentilateur
Surface chaufféeMoins de 15 m²
Puissance2400 W
Réglages de la puissance2
OscillationNon
Fonctions supplémentairesVentilateur
Mode économie d’énergieOui
Niveau sonore à puissance maximale45 dB
MinuterieNon
Contrôle à distanceNon
RoulettesNon
PoignéeOui
Thermostat de sécuritéOui
Anti-gelNon
Dimensions‎15 x 31 x 22 cm
Poids2 kg
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.
Autres chauffages d'appoint intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Dyson – Purifier Hot+Cool (chauffage d’appoint 3 en 1)

Vous êtes à la recherche d’un appareil qui peut vous aider à trouver un confort thermique satisfaisant tout en assainissant l’air de la pièce que vous voulez réchauffer ? Ce chauffage d’appoint 3-en-1 de Dyson est ce qu’il vous faut. C’est un appareil très performant qui pourra vous servir tout au long de l’année : il vous rafraîchira confortablement durant l’été, et vous tiendra bien au chaud et bien douillet durant les périodes les plus fraîches. Il ne pèse pas grand-chose, ce qui facilitera son transport d’une pièce à l’autre au gré de vos besoins.

Pour ce qui est de ses performances, le Dyson Purifier Hot+Cool est équipé d’un moteur à soupapes d’air, d’une plaque en céramique PTC, d’un écran LCD en temps réel, d’un capteur de gaz et de particule, d’un filtre HEPA ainsi que d’une technologie air multiplier. C’est donc un appareil incroyablement performant en plus d’être très facile à installer (il suffit de le brancher sur secteur et le tour est joué). Enfin, il est livré avec une télécommande très pratique pour vous éviter les va-et-vient qu’impliquent des réglages manuels.

Delonghi – Chauffage d’appoint à bain d’huile

Le chauffage d’appoint à bain d’huile Delonghi est composé d’une résistance électrique , d’un liquide caloporteur et d’une enveloppe métallique. C’est un moyen de chauffage temporaire qui offre une chaleur douce fort agréable. Il est d’une effet cheminée, ce qui lui permet de gagner jusqu’à 25% de surface radiante, à consommation électrique égal. L’appareil dispose d’un thermostat, des roulettes escamotables multidirectionnelles, d’une poignée de transport, et range cordon d’alimentation est très rapide. La chaleur est délivré à travers toute la pièce où il est installé. Après son extinction, il continue encore de diffuser de la chaleur à long moment.

Tableau comparatif des meilleurs chauffages d'appoint

Voici notre classement des meilleurs chauffages d'appoint de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E
 - Tristar KA-5039
 - Dyson AM09
 - Mr. Heater Buddy
 - Rowenta SO9265F0
 - Pro Breeze Mini Radiateur soufflant 2000 W
 - Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2
De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E Tristar KA-5039 Dyson AM09 Mr. Heater Buddy Rowenta SO9265F0 Pro Breeze Mini Radiateur soufflant 2000 W Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E offre un chauffage d’appoint qui se démarque par son efficacité et montée rapide en température. D'une puissance de 2500 W, ce radiateur bain d'huile est capable de couvrir une surface de 30 m². Le Tristar KA-5039 est un radiateur soufflant électrique au design moderne qui vous permet de chauffer de petites pièces. Grâce au mode ventilateur, il peut non seulement souffler de l’air chaud mais aussi de l’air froid. Comme tous les appareils proposés par la marque anglaise, le Dyson AM09 arbore un design reconnaissable entre mille. Il affiche aussi des performances de chauffage très intéressantes. Cerise sur le gâteau, il peut rafraîchir l’air en été. Le Mr. Heater Buddy est un petit chauffage d’appoint que vous pouvez utiliser à la maison ou pendant vos sorties en camping ou en randonnée. Alimenté au gaz, il propose des performances de chauffage plus que correctes. Le radiateur soufflant Mini Excel Eco safe de Rowenta est la solution idéale qui chauffera votre espace de sa chaleur aussi douce que naturelle, sans alourdir vos factures ou encombrer votre chambre. Ses nombreuses fonctionnalités optimisent sa praticité. Le mini radiateur soufflant de marque Pro Breeze est un radiateur qui diffuse une chaleur optimale. C'est un appareil de chauffage qui convient idéalement à des pièces de taille moyenne. D'autant qu'il vous permet de réaliser une économie d'energie. Ce puissant ventilateur radiateur à prix abordable peut chauffer les pièces de votre intérieur en toute sécurité. Cela vous permet de transformer votre salle de bain en un espace de relaxation.
Surface chauffée 30 m² 25 m² Jusqu'à 50 m² 21 m³ 15 à 20 m² 20 m² Moins de 15 m²
Type Électrique Électrique Électrique Gaz (butane et propane) Électrique Électrique Panneau rayonnant
Puissance 2500 W 2000 W ‎2000 W Jusqu'à 2,4 kW 1800 W 2000 W 2400 W
Réglages de la puissance 3 3 2 Réglage en continu de 1,2 et 2,4 kW 2 4 2
Oscillation Non Non Oui, oscillation à 70 ° (manuelle) Non Non Oui, oscillation automatique à 60 degrés Non
Fonctions supplémentaires Effet cheminée Ventilateur Ventilateur Aucune Ventilateur Aucune Ventilateur
Mode économie d’énergie Oui Oui Non Non Oui Oui Oui
Niveau sonore à puissance maximale 44 dB 44 dB ‎64 dB 20 dB 49 dB 57 dB 45 dB
Minuterie Programmation numérique de 0 à 24 h (intervalle de 15 minutes sur 2 options de température) Non 15 min à 9 h Non Non Non Non
Contrôle à distance Non Non Télécommande Non Non Non Non
Roulettes 4 roulettes multidirectionnelles Non Non Non Non Non Non
Poignée Oui Oui Non Oui Oui Oui Oui
Thermostat de sécurité Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
Anti-gel Oui Non Non Non Oui Non Non
Dimensions 57,5 x 16 x 66,5 cm 12,8 x 22,3 x 26,1 cm 64 x 18.5 x 22 cm 24 x 38 x 36 cm 20,5 x 16 x 30,5 cm 18,5 x 15,5 x 26 cm ‎15 x 31 x 22 cm
Poids 17 kg 850 g 2.68 kg 3.8 kg 1,8 kg 1,75 kg 2 kg
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Forbes, Thespruce, Tomsguide, Zdnet, Bhg, Techgearlab, Consumerreports, Bricodepot, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Rowenta, Dyson, Tristar, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 chauffages d'appoint parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Redflagdeals). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance requise, l'utilisation prévue, l'efficacité, les fonctionnalités utiles, le design, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs chauffages d'appoint en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chauffages d'appoint en 2024.

Qu'est-ce que c'est qu'un chauffage d'appoint ?

Un chauffage d’appoint, également connu sous les noms de chauffage portable ou de chauffage supplémentaire, est un appareil utilisé pour fournir de la chaleur supplémentaire dans une pièce ou un espace spécifique. Il est conçu pour être utilisé en complément d’un système de chauffage central ou pour chauffer des zones spécifiques qui ne sont pas bien desservies par le système principal. Les chauffages d’appoint sont généralement compacts, faciles à déplacer et offrent une source de chaleur supplémentaire là où elle est nécessaire. Ils sont souvent utilisés dans les maisons, les bureaux, les garages, les ateliers et d’autres espaces où le chauffage central ne suffit pas à maintenir une température confortable.

Critères de choix importants

Comment choisir son chauffage d'appoint ?

Pour compléter le chauffage domestique, vous devrez parfois acheter un chauffage d’appoint en plus de votre installation. Cet équipement viendra suppléer le chauffage central en réduisant la température du chauffage central tout en permettant d’économiser de l’énergie. Le choix d’un chauffage d’appoint n’étant pas une mince affaire, voici les critères à considérer avant d’acheter un tel équipement pour la maison.

Critère n°1 : La puissance requise

La forme, le poids et l’encombrement du chauffage d’appoint sont des critères importants. Mais la puissance reste le critère de base au moment de choisir. La puissance d’un chauffage d’appoint dépend essentiellement de la taille de la pièce. En moyenne, il faut une puissance de 100 W/m² pour chauffer une pièce. Pour une pièce de 12 m², 1 000 watts suffisent. Comptez 2 400 W pour une pièce de 30 m².

Le niveau d’isolation est également un facteur important concernant la zone à chauffer, et donc la puissance nécessaire. Mieux vaut opter pour un chauffage d’appoint à la fois effiace et peu énergivore. À cet effet, il faut souligner que le chauffage d’appoint au pétrole ou au gaz vous coûtera 0,12 €/kWh contre 0,15 €/kWh pour le chaffage d’appoint électrique.

Notez que les chauffages électriques à thermostat possèdent une fonction de régulation, permettant de faire des économies. Certains peuvent même faire office de ventilateur ou de climatiseur en été. Il est cependant possible de réguler la puissance du chauffage d’appoint selon le type de chauffage utilisé. Cela permet à la fois de réguler la température, mais également d’avoir une certaine marge de puissance pour l’été et pour l’hiver.

Critère n°2 : L'utilisation prévue

En dehors de la puissance, basez votre choix en identifiant le lieu où vous comptez utiliser le chauffage d’appoint. Ainsi, vous choisirez en fonction de l’utilisation que vous prévoyez d’en faire :

  • Pour une utilisation intérieure, les variantes électriques conviendront mieux. Nous parlons ici des convecteurs mobiles, des radiateurs soufflants ou des radiateurs bain d’huile. Vous pouvez aussi opter pour des modèles à combustion comme la poêle gaz ou pétrole, mais seulement si vous vous en servez à titre occasionnel. En effet, s’exposer de manière continue aux gaz nocifs s’avère dangereux.
  • Pour une utilisation extérieure comme sur la véranda, vous pourrez vous en donner à cœur joie. En effet, la bonne aération limitera le risque d’intoxication.
  • Pour le cas particulier de la salle de bain, vous devrez faire attention aux risques d’électrocution. Si vous pouvez, vous en assurer, rien ne vous empêchera de choisir un panneau rayonnant. Certes, vous ne pourrez pas trop le déplacer, mais pourquoi le faire dans une salle d’eau ? De plus, vous pourrez vous en servir au quotidien, car ces modèles conviennent très bien à un usage régulier et s’avèrent même programmables. La faible aération vous obligera par contre à éviter les modèles à combustion.

Critère n°3 : L'efficacité

Les chauffages d’appoint au gaz et au fioul chauffent les pièces de manière plus lente bien que durable. De plus, ce type de chauffage d’appoint peut être utilisé sans raccordement au réseau électrique. À l’inverse, le chauffage d’appoint électrique affiche une vitesse de chauffe plus rapide, mais la chaleur se dissipe rapidement une fois le système éteint. En plus, le chauffage d’appoint électrique aura tendance à émettre une chaleur mal répartie dans la pièce.

Quant au chauffage d’appoint au bois, elle permet de chauffer la pièce tout en générant un atmosphère agréable. En revanche, elle ne rivalise pas avec la montée en température des autres types de chauffages d’appoint. L’efficacité du chauffage d’appoint se mesure non seulement à sa puissance, mais aussi à la consommation d’énergie. Si aujourd’hui le chauffage d’appoint électrique reste le meilleur moins coûteux à exploiter, c’est parce que vous n’avez aucun combustible à acheter. Et par les temps qui courent, un chauffage d’appoint au gaz n’est pas forcément un choix judicieux.

Critère n°4 : Les fonctionnalités utiles

De nos jours, vous pouvez facilement trouver des fonctions diverses sur un chauffage d’appoint. La liste s’étend tellement qu’il ne vous reste plus qu’à choisir l’option la plus adéquate. On vous cite les fonctionnalités les plus courantes et les plus pratiques.

  • Le thermostat : Certes, nos appareils sont censés servir de manière ponctuelle. Toutefois, rien ne vous empêche de rallonger leur durée d’activité. Pour cela, ils devront pouvoir se réguler eux-mêmes à une température fixe.
  • Le minuteur : Il vous arrivera éventuellement de vous laisser aller et de ne pas voir le temps passer, surtout lors de vos séances de détente dans le bain. Vous pouvez même oublier de débrancher votre machine dans la précipitation. Avec ce système, vous pourrez vous soucier de problèmes plus importants, car il s’éteindra de lui-même après le temps que vous aurez imparti.
  • La compatibilité avec les systèmes de domotique : C’est actuellement l’une des options les plus prisées. En effet, grâce à cette compatibilité, vous pourrez laisser le plein contrôle de votre appareil à votre box Wifi. De cette manière, vous pourrez activer le chauffage d’appoint depuis n’importe quelle partie de la maison.

Critère n°5 : Le design

Les chauffages d’appoint électriques se présentent sous plusieurs formes, couleurs et gabarits qui peuvent s’adapter facilement au design de votre pièce. Trouver un chauffage électrique qui convient à votre goût ne s’avérera pas difficile. Les appareils au fioul et au gaz affichent malheureusement des formes limitées en plus de se révéler encombrants et peu esthétiques, vous pourrez de ce fait les utiliser dans les garages.

L’aspect du chauffage d’appoint contribue à la décoration de la pièce. Voilà pourquoi, vous devrez choisir un chauffage d’appoint qui ne dénote pas avec reste de la pièce. Les chauffage d’appoint à bois ou à mèche iront sans problème dans une déco rétro. Pour ceux qui cherchent un design avant-gardiste, on recommande vers un panneau rayonnant, un convecteur mobile ou un radiateur à bain d’huile.

Misez plutôt sur les engins de type soufflant, céramique et sèche-serviette pour la salle de bain. Concernant la couleur, si vous préférez jouer sur la discrétion, optez pour une teinte plus ou moins proche de celle de l’endroit sur lequel vous désirez le placer. N’hésitez pas à contraster dans le cas contraire.

Critère n°6 : La pièce à chauffer

La forme, le poids et l’encombrement des chauffages d’appoint sont aussi des critères importants. Les radiateurs bain d’huile et les convecteurs par exemple conviennent aux chambres, salles de séjour, bureaux et cuisines tandis que les cheminées électriques et les rayonnants sont plus adaptés pour séjours, chambres et bureaux. Pour la salle de bains, misez sur les chauffages de type soufflant, céramique et sèche-serviette. La poêle à pétrole quant à elle, est recommandée pour salles de séjour, bureaux, garages et ateliers. Il y a aussi la cheminée au bioéthanol qui convient aux salles de séjour et chambres. Enfin les radiateurs à gaz sont parfaits pour salles de séjour, ateliers et garages.

Critère n°7 : La santé

Les modèles à gaz et au fioul émettent du dioxyde de carbone lorsqu’ils sont en marche, ce qui n’est pas sain pour les personnes ayant des sensibilités au niveau de l’appareil respiratoire. Cependant, les appareils électriques n’ont pas cet effet sur la santé à moins qu’ils ne soient équipés d’un ventilateur susceptible d’accentuer les sensibilités allergiques comme chez les personnes asthmatiques.

Les chauffages d’appoint, comment ça fonctionne ?

Les chauffages d’appoint chauffent ainsi que la pièce qu’ils occupent de deux manières : par la chaleur rayonnante et la convection. La chaleur rayonnante est comme la chaleur que vous ressentez lorsque la lumière du soleil frappe votre peau. Plus vous êtes proche du radiateur, plus vous ressentirez la chaleur rayonnante.

La convection se produit lorsque l’air entourant le radiateur est chauffé. Cet air chaud monte vers le plafond, tirant l’air frais environnant vers le radiateur, où cet air est chauffé et commence également à monter. L’air au plafond commence alors à se refroidir et à tomber, jusqu’à ce qu’il soit à nouveau attiré vers le radiateur. C’est ce qu’on appelle une boucle de convection et, tandis que l’air vers le plafond aura tendance à être plus chaud, la boucle de convection aidera finalement à chauffer toute la pièce. Un chauffage d’appoint avec un ventilateur intégré diffusera naturellement plus de chaleur plus loin du radiateur que de s’appuyer uniquement sur la convection, réchauffant ainsi une pièce plus uniformément et plus rapidement.

Ils ne sont pas sans danger

Les chauffages d’appoint sont très efficaces, mais ils ont également la réputation de présenter un risque important d’incendie. Cependant, l’utilisation de ce genre d’appareil demeure sans danger, il suffit de faire preuve de prudence : quel que soit le type ou la marque de chauffage d’appoint que vous choisissez d’utiliser, suivez ces conseils de sécurité pour réduire les risques d’incendie et de blessure :

  • Gardez tout ce qui peut brûler, y compris la literie, les meubles et les rideaux à au moins 3 m d’u chauffage d’appoint
  • Ayez une « zone sans enfants » et « sans animaux domestiques » d’au moins 2 m autour du chauffage d’appoint et n’utilisez jamais un tel appareil dans une chambre d’enfant
  • Faites passer les cordons d’alimentation sur le tapis et évitez de marcher dessus afin de na pas abîmer le cordon au risque de déshabiller les fils
  • N’utilisez jamais de rallonge pour brancher votre chauffage d’appoint, en effet le rallonge peut être un facteur de risque important : il peut facilement s’enflammer s’il y a une surtension.

Quelques précautions à prendre

Lorsque les températures baissent, le risque d’intoxication au monoxyde de carbone augmente. A cet effet, voici quelques précautions à prendre pour éviter les intoxications :

  • Avant l’hiver, faites vérifier et entretenir les installations de chauffage et de production d’eau chaude et les conduits de fumée par un professionnel compétent et qualifié.
  • Aérez toutes les pièces de votre maison au moins pendant 10 minutes, tous les jours.
  • Ne bouchez pas les entrées et les sorties d’air (grilles d’aération dans la cuisine, salles d’eau et chaufferie…)
  • Évitez de faire fonctionner les chauffages d’appoint en continu.
  • Placez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.
  • Installez un détecteur avertisseur de CO (certifié NF)

Les meilleurs chauffages d'appoint 1

Attention

Les cheminées au bioéthanol, comme les poêles à pétrole à mèche, sont déconseillées pour les foyers disposant d’enfants en bas âge.

Quel type de chauffage d'appoint choisir ?

Selon les dimensions de la pièce à chauffer, la vitesse de chauffe, les besoins des utilisateurs et bien d'autres critères encore, les chauffages d'appoint de déclinent en 3 types.


Les chauffages d'appoint électriques

Ce type regroupe les convecteurs, les radiateurs bain d’huile, les radiateurs soufflants, les radiateurs céramiques, les rayonnants, les cheminées électriques et les sèche-serviettes.

Points positifs :

  • Les chauffages électriques nécessitent peu d’investissement de départ.
  • Ils offrent plusieurs styles, gabarits ou couleurs à adapter au design de la maison.
  • Leur impact carbone est faible, car il suffit de les brancher sur secteur.

Points négatifs :

  • La chaleur est en général mal répartie et sèche.
  • Les coûts de leur fonctionnement en électricité sont élevés.

C'est pour qui ?

Les chauffages d’appoint électriques conviennent à ceux qui recherchent une solution peu coûteuse et facile à utiliser, avec une grande variété de styles et de couleurs pour s’adapter au design de leur maison. Ils sont idéaux pour une utilisation occasionnelle et conviennent aux personnes soucieuses de leur empreinte carbone, car ils ont un faible impact environnemental. Cependant, il est important de noter que ces chauffages peuvent avoir une répartition de chaleur inégale et peuvent assécher l’air, tandis que les modèles à ventilateurs peuvent générer de la poussière. Pour une chaleur plus uniforme et des coûts de fonctionnement plus bas, il est recommandé de se tourner vers les modèles à inertie.

Les chauffages d'appoint au gaz

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint au gaz fonctionne avec du gaz du propane, butane ou GPL. On distingue le chauffage à catalyse, le chauffage à infrarouge/infrableu, et le chauffage à brasero.

Points positifs :

  • Les chauffages d’appoint au gaz nécessitent peu d’entretien.
  • La chaleur se répartit de façon régulière et confortable.
  • Le gaz est plus abordable que l’électricité en France, avec un rendement en combustion plus élevé.

Points négatifs :

  • Le gaz est un combustible extrêmement dangereux.
  • Une combustion imparfaite peut générer des monoxydes de carbone potentiellement mortels.

C'est pour qui ?

Le chauffage d’appoint au gaz convient à ceux qui recherchent un appareil performant et capable de distribuer une chaleur uniforme. Il est idéal pour les personnes qui ne sont pas préoccupées par les coûts associés à l’utilisation de ce type de combustible. Cependant, il est important de noter que l’installation et l’utilisation de ce type de chauffage nécessitent une vigilance accrue en raison des risques liés au gaz, tels que les fuites potentielles et les émissions de monoxyde de carbone.

Les chauffages d'appoint au pétrole

Cette catégorie regroupe les poêles à mèche et les poêles électroniques. Il faut imbiber une mèche par du pétrole liquide et le brûler pour obtenir une flamme. Il existe des modèles à combustion simple et des modèles à combustion double selon le nombre de chambres à combustion.

Points positifs :

  • Alimenté par une pile
  • Chaleur diffusée par rayonnement
  • Version électronique programmable

Points négatifs :

  • Génère de mauvaises odeurs à l’allumage et à l’extinction
  • Perturbe l’hygrométrie de la pièce en générant de l’humidité

C'est pour qui ?

Les chauffages d’appoint au pétrole conviennent particulièrement aux personnes recherchant une solution de chauffage d’appoint pour des espaces extérieurs ou peu sensibles à l’humidité et aux taches noires, tels que les garages ou les abris de jardin. Ils sont adaptés pour ceux qui souhaitent une chaleur diffusée par rayonnement ou par convection, avec la possibilité de réguler la température grâce aux modèles électroniques programmables. Cependant, il est important de noter que ces chauffages peuvent générer des odeurs désagréables à l’allumage et à l’extinction, ainsi qu’une humidité excessive, ce qui peut perturber l’hygrométrie de la pièce.

Les chauffages d'appoint au bioéthanol

Appelé également cheminée bioéthanol, ce chauffage d’appoint est constitué d’un brûleur et d’un réservoir à combustible.

Points positifs :

  • Chauffage propre et combustion sans odeur
  • Pas besoin d’entretien
  • Installation facile et 100% mobile

Points négatifs :

  • Peu performant, sert seulement d’appoint et ne peut pas remplacer un chauffage principal
  • Le bioéthanol est 6 fois plus cher que le bois pour cheminées classiques

C'est pour qui ?

Ce type de chauffage d’appoint au bioéthanol conviendra à ceux qui souhaitent utiliser une énergie propre et qui recherchent une solution esthétique sans odeur ni entretien. Il est idéal pour les personnes qui ont besoin d’un chauffage d’appoint mobile, sans avoir à installer une conduite de fumées. Cependant, il est important de noter que ce type de chauffage est peu performant et ne peut pas remplacer un chauffage principal. De plus, il est plus coûteux que les alternatives telles que les chauffages d’appoint électriques, au gaz ou au pétrole. Il convient donc de choisir ce type de produit dans des cas spécifiques où l’esthétisme et la propreté sont des critères importants, tout en gardant à l’esprit ses limites en termes de performance et de coût.

Chauffage d'appoint électrique ou au gaz ?

Chauffage d'appoint électrique

Les chauffages électriques ne nécessitent pas beaucoup d’investissement au départ. À titre indicatif, comptez environ 25 € pour un radiateur bain d’huile d’entrée de gamme et jusqu’à 150 € pour un radiateur bain d’huile de marque, entre 10 à 40 € pour un petit radiateur électrique soufflant à poser au sol et entre 40 à 200 € pour un radiateur soufflant en céramique. Enfin, pour un convecteur et panneau rayonnant mobile, comptez entre 20 et 100 € en moyenne par appareil, selon la puissance de chauffe voulue.

Au niveau environnemental, l’impact carbone des chauffages d’appoint électriques est faible car il suffit de les brancher sur secteur. Toutefois, la chaleur est souvent mal répartie et sèche tandis que les systèmes à ventilateur génèrent de la poussière. A part cela, le coût de leur fonctionnement en électricité est élevé. C’est à cause de ce dilemme qu’il vaut plutôt mieux se tourner vers les modèles à inertie.

Le chauffage d'appoint au gaz

Le chauffage d’appoint au gaz présente le grand avantage de vous faire profiter d’une chaleur ultra-douce et sans odeur dans la pièce. À part cela, il est assez économique à l’usage et a un coût abordable. À titre indicatif, prévoyez environ 80 € pour un poêle gaz infrarouge et jusqu’à 100 € pour un poêle gaz électronique. Pour ce qui est d’une bouteille de butane de 13 kg, comptez entre 20 et 40 € en moyenne.

L’appareil ne prend pas beaucoup de place grâce à sa compacité, et est facile à déplacer grâce aux roulettes dont certains modèles sont équipés. Avec ce type de chauffage, la vitesse de chauffe est entièrement réglable selon les préférences de l’utilisateur et la combustion est propre (sans suie ni poussière). Cependant, le gaz se révèle peu respectueux de l’environnement en raison des émissions importantes de CO2 de l’appareil pendant son fonctionnement.

Verdict

En conclusion, le chauffage électrique est le plus simple à utiliser et est d’ailleurs le plus prisé par la majorité des gens. De plus, à l’heure actuelle, les fabricants redoublent d’ingéniosité pour fournir aux consommateurs des équipements efficaces et moins coûteux en termes d’énergie. Cependant, il existe des chauffages d’appoint mixtes qui peuvent à la fois alterner entre électricité et gaz. Très pratiques lorsque l’un se coupe.

Bon à savoir

Le chauffage d’appoint doit être utilisé de manière ponctuelle, sinon vous risquez de surconsommer de l’énergie et réduire la durée de vie de votre équipement. Dans le cas où il fait froid en permanence chez vous, il serait peut-être temps de faire des travaux d’isolation ou d’opter pour un chauffage plus performant et récent.

Les meilleures marques de chauffages d'appoint

Selon nous, les meilleures marques de chauffages d'appoint en 2024 sont Rowenta, Dyson, Tristar, Delonghi, Essentielb, Beurer, Philips, Listo, Air and Me et Optimea  :

Rowenta

Puisant ses origines en Allemagne, cette marque française a vu le jour en 1909. Depuis 1988, elle appartient au groupe SEB et se spécialise dans le secteur du petit électroménager. Elle suggère des produits divers comme des aspirateurs, grille-pain, fers, cafetières, fours, ventilateurs ou encore des chauffages d’appoint. Les appareils Rowenta sont de qualité et se distinguent par leurs fonctionnalités ainsi que leur facilité d’utilisation. En ce qui concerne ses chauffages d’appoint, ces derniers sont à la fois compacts et faciles à transporter. Ils sont capables de fournir une chaleur rapide et sont également plus faciles à ranger. C’est le cas par exemple de l’Intense Comfort Hot Tour Soufflante Thermique.

Dyson

Cette marque anglaise apparait pour la première fois en 1991. Elle jouit d’une certaine renommée dans la fabrication d’aspirateurs, ventilateurs, sèche-cheveux, purificateurs d’air ou encore des sèche-mains… Innovation, performance, durabilité, design, voilà ce qui caractérise les appareils Dyson. Elle conçoit aussi des chauffages d’appoint de qualité qui sont très appréciés des utilisateurs. Un de ses modèles phares est le Dyson Pure Hot+Cool. Un appareil capable de ventiler, purifier et chauffer l’air. Un des avantages de ce chauffage d’appoint, c’est qu’il combine à la fois efficacité et économie d’énergie.

Tristar

Il s’agit d’une marque basée en Hollande et qui existe depuis 1977. Elle a commencé ses activités dans le domaine du commerce. Mais au fil du temps, la marque s’est orientée vers la fabrication de petits appareils électroménagers. Elle est surtout connue pour ses radiateurs, ses fours et ses climatiseurs mobiles. Leur point commun ? Ils sont fonctionnels et affichent un design soigné. De plus, ils font preuve d’une grande solidité. Quant aux chauffages d’appoint, ces derniers séduisent par leur performance et sont en mesure de réchauffer convenablement leur utilisateur en hiver. Essayez donc le radiateur électrique soufflant Tristar KA-5039 !

Delonghi

Delonghi est une maque italienne fondée en 1902. Elle est célèbre dans la fabrication d’appareils électroménagers et plus particulièrement les machines à café et climatiseurs. En général, ses produits sont de très bonne qualité. Ils sont un peu chers, mais compte tenu de leur longue durée de vie, les utilisateurs ne vont pas regretter leur achat. Delonghi développe également des chauffages d’appoint qui se démarquent par leur design unique. C’est le cas par exemple de ses chauffages soufflants tels que les Capsules Desk, Capsules Hobby ou encore le modèle TCH8993ER.BC.

Essentielb

C’est à l’enseigne française Boulanger que l’on doit la création de la marque Essentielb en 2005. Celle-ci conçoit essentiellement des appareils électroménagers tels que les réfrigérateurs, tables de cuisson ou les fours. À côté de cela, la marque suggère aussi des appareils électroniques. Ses produits se démarquent par leur simplicité, leur finition élégante, leur performance et leur facilité d’utilisation. On retrouve ces caractéristiques sur ses chauffages d’appoint notamment sur les modèles suivant : le chauffage soufflant ESSENTIELB ECHSC1b, le chauffage soufflant ECHS 2000 VH ou encore le chauffage soufflant ECSB 1500 DIGIT.

Beurer

Cette marque d’origine allemande a vu le jour en 1919. Quand elle débute ses activités, la marque s’est concentrée sur deux secteurs à savoir la santé et le bien-être. C’est à elle qu’on doit l’invention du tout premier oreiller chauffant. Aujourd’hui, elle propose des produits variés comme des pèse-personnes, ceintures abdominales, kits manucure ou encore des épilateurs dernier cri. Ces appareils ont des points communs : la fiabilité et la simplicité d’utilisation. Beurer fabrique aussi les meilleurs chauffages d’appoint du marché à l’instar du  Beurer HK 25 ou bien du Beurer FW 20 Cosy. Bref, cette marque allemande est digne de confiance.

Philips

Existant depuis 1891, la marque Philips n’est plus à présenter tant elle jouit d’une renommée mondiale. D’origine néerlandaise, elle compte aujourd’hui parmi les grands noms sur le secteur de l’électroménager, l’éclairage et l’équipement médical. La marque est aussi active en ce qui concerne le chauffage et la climatisation. À la pointe de l’innovation, ses chauffages d’appoint bénéficient d’un design moderne et sont faciles à utiliser. C’est le cas notamment de son modèle AMF220/15. Tout en fonctionnant silencieusement, ce dernier est capable de réchauffer rapidement, ventiler et purifier l’air dans une pièce.

Listo

On doit le lancement de cette marque à l’enseigne Boulanger en 2005. Elle se spécialise dans le domaine de l’électroménager. Congélateurs, lave-linges, cuisinières, téléviseurs… voilà un aperçu des produits conçus par la marque. Par ailleurs, Listo fabrique également des appareils destinés au chauffage. Ses chauffages d’appoint sont pratiques afin de chauffer n’importe quelle pièce de la maison. Pour une salle de bain par exemple, optez pour le chauffage LISTO CHSB L3. En outre, il y a également le modèle soufflant LISTO CHS L4.

Air and Me

Anciennement dénommée Air Naturel (fondée en 2006), la marque française Air and Me voit le jour en 2018. Son but est d’apporter des améliorations notables sur la qualité de l’air à l’intérieur des logements. Ses appareils conjuguent innovation, design, et efficacité. À part cela, elle produit des chauffages d’appoint simples, design et silencieux. Jugez-en par vous-même avec l’un des deux modèles ci-après : le chauffage soufflant Air and Me ISAC Noir et le chauffage d’appoint Air and Me YRON. Ce dernier a l’avantage d’être à la fois compact et très discret.

Optimea

Il s’agit d’une marque française experte dans le domaine des énergies renouvelables. Elle développe des appareils servant au chauffage, à la ventilation, l’isolation ou encore la climatisation. Contribuant à procurer un réel confort énergétique, ses chauffages d’appoint sont compacts, pratiques et design. Les utilisateurs peuvent les transporter partout où ils vont. C’est le cas par exemple du chauffage soufflant Optimea OCE-B01-1500. Misant sur la qualité, Optimea est une marque fiable et digne de confiance. En la choisissant, les consommateurs n’auront pas à le regretter plus tard.

Pourquoi acheter un chauffage d'appoint ?

La rapidité de chauffe et usage multiple

Un chauffage d’appoint chauffera, en règle générale, extrêmement vite la pièce. Cette rapidité est particulièrement appréciable lorsque vous utilisez cet appareil. En plus, certains modèles comme le chauffage d’appoint au gaz sont à usage multiple. Ils peuvent être utilisés à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur de la maison, car il s’agit d’un type de chauffage qui est bien autonome et dont l’installation n’implique pas de travaux très lourds.

Simple à installer

Un chauffage d’appoint est très simple à installer puisqu’il n’est pas raccordé au réseau. Comme unique source de chaleur, il permet de chauffer de petits logements, comme des studios, des extensions attenantes à la maison (garage, atelier…) ou encore des pièces que l’on occupe rarement.

Solution d’appoint

Comme son nom l’indique, il s’agit surtout d’une solution d’appoint, permettant de chauffer une surface réduite ou de compléter un système déjà en place. Dans une grande salle de bain, par exemple, un chauffage d’appoint permet de faire rapidement monter la température pour un confort maximum dès les premières secondes.

Indépendant

Il fonctionne indépendamment du système central. Il peut par exemple être utile en mi-saison, lors d’une vague de froid qui ne nécessite pas de remettre en route le chauffage central. Le chauffage d’appoint permet alors un contrôle manuel de l’appareil et donc une gestion au plus près du poste de consommation d’énergie.

Chauffage d’urgence

Le chauffage d’appoint peut être utilisé aussi comme une source de chaleur secondaire ou il est aussi utilisé en substitution d’un système de chauffage principal. Il est également appelé « chauffage d’urgence ». Si une fois que la température descend en dessous du point où certains modèles peuvent la gérer, elle appelle alors le chauffage d’appoint pour l’aider. Donc, si vous cherchez un excellent moyen de garder votre maison bien au chaud, le chauffage d’appoint est une bonne idée.

Les astuces à connaître pour votre chauffage d'appoint

Entretenez votre chauffage d'appoint.

Un chauffage encrassé et poussiéreux aura tendance à mal fonctionner. Rangez ou recouvrez votre système de chauffage en cas d’inutilisation surtout en été. Utilisez une solution ajoutée de quelques gouttes de liquide vaisselle ou d’alcool à friction, trempez-y un chiffon et essorez ce dernier avant de le passer sur la surface sale. S’il y a des points de rouille, frottez la surface avec une laine d’acier très fine trempée dans un peu d’huile pour machine à coudre ou d’huile végétale. Il ne vous reste plus qu’à passer sur la zone, un linge légèrement imbibé d’alcool à friction.

Ce qu'il faut faire face à un risque d'accident domestique.

Si des symptômes de maux de tête, d’étourdissement ou de vomissement se font inhabituellement ressentir, une intoxication au monoxyde de carbone pourrait en être la cause. Dans ce cas, évacuez rapidement l’enceinte et appelez les pompiers. Si le feu est maîtrisable et que votre chauffage d’appoint n’utilise aucune source d’électricité, éteignez-le à l’aide d’une bassine à eau ou d’un extincteur à feu si vous en avez un aux alentours. Si le feu est important et que de la fumée se dégage, quittez le logement, fermez la porte, coupez l’arrivée de gaz et le disjoncteur principal d’électricité puis appelez un pompier.

Placez votre appareil dans la bonne pièce.

Un chauffage d’appoint à bain d’huile, une cheminée au bioéthanol, une poêle à pétrole ou un radiateur à gaz  sont plus commodes et esthétiques dans un salon tandis que pour un atelier ou un garage, tournez-vous à un radiateur à gaz. Ensuite pour réchauffer votre chambre à coucher choisissez entre un radiateur bain d’huile, un convecteur et une cheminée électrique, évitez surtout les chauffages au pétrole émanant de fortes odeurs, les chauffages au gaz ou au bioéthanol à cause des risques d’intoxication due aux vapeurs dégagés surtout lorsque vous êtes endormis. Enfin, pour votre salle de bain, optez pour un radiateur soufflant, un radiateur céramique ou un sèche-serviette.

Positionnez-le correctement.

Il existe certains principes à respecter pour l’emplacement d’un chauffage d’appoint. Certaines parties de votre maison telles que les murs donnant vers l’extérieur, les fenêtres etc. subissent des changements fréquents de température, placez donc votre système de chauffage dans ces zones. Evitez surtout d’encombrer votre appareil afin que son efficacité soit optimale, le mieux serait de le rehausser d’une hauteur de 10 à 15cm du sol pour que la chaleur se répartisse de façon pratiquement homogène.

Améliorez l'isolation et le chauffage de votre maison.

Pour rendre économe et sain votre habitat en termes de chauffage d’appoint, le système d’aération et l’isolation sont les facteurs clés à prendre en compte. Isolez les toits et les combles en utilisant les différentes techniques suivantes : l’isolation par le sol des planchers (par soufflage), l’isolation thermique (et phonique) sous toitures des rampants (entre les solives) et l’isolation par l’extérieur (sarking). Songez également à bien aérer votre pièce pour qu’elle soit saine et que les combustions soient totales au cas où vous utilisez des chauffages d’appoint au pétrole, au gaz ou au bioéthanol.

Assurez-vous que votre détecteur de fumée est complètement opérationnel

En plus d’un chauffage d’appoint de bonne qualité, vous devriez avoir un détecteur de fumée entièrement fonctionnel. Les détecteurs de fumée sont un élément essentiel pour vous alerter en cas d’incendie dans la maison, et ils sont conçus pour détecter des traces de fumée, c’est pourquoi certains modèles se déclenchent même lorsque vous préparez le dîner. Cela peut être bruyant, mais cela pourrait vous sauver la vie dans un véritable incendie. Assurez la sécurité de votre famille et de votre maison et assurez-vous que vos détecteurs de fumée sont en bon état de fonctionnement. Testez-les tous les mois et remplacez les piles dès que les voyants clignotent ou que vous entendez un faible bip.

Utilisez une prise terre

La plupart des appareils de chauffage autonomes utilisent environ 1 500 watts de puissance à leur température maximale. Cela signifie que vous pouvez surcharger les circuits si vous essayez mettre en marche trop d’appareils en même temps. Vous pouvez également augmenter les risques d’incendie si vous branchez votre appareil de chauffage sur une rallonge, car il n’est probablement pas conçu pour gérer beaucoup de puissance qui le traverse. Assurez-vous d’utiliser une prise terre, une qui a les trois broches. Les prises à deux broches sont obsolètes et peuvent constituer un risque d’incendie en soi, car elles n’ont aucun moyen de mettre l’électricité à la terre.

Ce n'est pas un sèche-linge d'appoint

En plus de ne pas placer votre chauffage d’appoint à côté de matériaux inflammables, évitez également d’utiliser votre appareil pour sécher des vêtements, car cela pourrait finir par provoquer un incendie. Évitez d’y faire sécher votre serviettes, vos sous-vêtements, etc.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chauffage d'appoint choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chauffages d’appoint en 2024 sont :

  1. De’Longhi Dragon 4 TRDX41025E
  2. Tristar KA-5039
  3. Dyson AM09
  4. Mr. Heater Buddy
  5. Rowenta SO9265F0
  6. Pro Breeze Mini Radiateur soufflant 2000 W
  7. Rowenta Instant Comfort Aqua SO6510F2

Quel est le prix d'un chauffage d'appoint ?

Le prix normal d'un chauffage d'appoint va de 60 € à 87 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 120 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chauffages d'appoint ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chauffages d'appoint sont Rowenta, Dyson, Tristar, Delonghi, Essentielb, Beurer, Philips, Listo, Air and Me et Optimea.

Comment nettoyer un chauffage d'appoint au gaz

Il est facile de nettoyer un chauffage d’appoint au gaz. Pour cela, il suffit de disposer une chaussette sur  un plumeau et passer celui-ci entre les interstices du chauffage. Puis, prenez une éponge savonneuse et utilisez le pour nettoyer les faces

Comment marche un chauffage d'appoint au gaz ?

On sait que le chauffage à gaz   est un appareil de type poêle qui est le plus souvent mobile et sur roulette. Il permet de chauffer très rapidement l’intérieur d’une pièce car il utilise du gaz propane ou butane. Ces gaz sont  contenus  dans des bouteilles placées sous ou derrière le poêle.

Quels sont les chauffages d'appoint les plus économiques ?

Généralement, les  modèles de chauffages électriques sont  économiques à l’usage. Le radiateur à inertie, ou radiateur bain d’huile en sont des exemples concrets. Certes ils mettent  un peu plus de temps à chauffer mais  ils conservent  la chaleur et sont plus économiques.

Quel chauffage d'appoint choisir pour un appartement familial ?

Pour un grand appartement, un chauffage d’appoint facile à déplacer et qui n’assèche pas l’air est le plus idéal. Et pour protéger la santé de vos enfants et du reste de votre famille, mieux vaut opter pour un chauffage bain d’huile ou à rayonnement qui  émettra  une chaleur douce et homogène dans tout l’appartement.

Quel est le chauffage qui consomme le moins ?

Le radiateur à inertie est le chauffage le plus économique car il a un excellente inertie et à une  diffusion de chaleur par rayonnement  efficace

Les chauffages d'appoint sont-ils plus éconergétiques que le système de chauffage central ?

Oui, ils le sont. Par exemple, les chauffages d’appoint peuvent être moins chers et plus éconergétiques à utiliser si vous ne souhaitez chauffer qu’une seule pièce ou si vous avez besoin de compléter le chauffage central inadéquat dans une ou plusieurs pièces. Ils permettent également d’augmenter la température des pièces utilisées par les personnes sensibles au froid, notamment les personnes âgées, sans surchauffer l’ensemble de votre logement.

Quelle est la différence entre les chauffages d'appoint radiants et les chauffages d'appoint à convection ?

Lorsque de la chaleur est émise directement vers vous, on parle de « chaleur rayonnante ». Lorsque vous êtes réchauffé par la chaleur qui vous entoure, on parle de « chaleur par convection ». Les convecteurs sont souvent choisis pour chauffer une plus grande surface occupée par plusieurs personnes. En effet, ce type de chauffage d’appoint réchauffe directement un individu, lorsqu’il n’est pas nécessaire de chauffer une pièce entière.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-space-heaters/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/appliances/g25440218/best-space-heaters/
  3. Forbes - https://www.forbes.com/sites/forbes-personal-shopper/article/best-space-heaters/
  4. Thespruce - https://www.thespruce.com/best-space-heaters-4062979
  5. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-space-heaters
  6. Zdnet - https://www.zdnet.com/home-and-office/energy/best-space-heater/
  7. Bhg - https://www.bhg.com/news/best-space-heater/
  8. Techgearlab - https://www.techgearlab.com/topics/electronics/best-space-heater
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/space-heaters/best-space-heaters-of-the-year-a6792168873/
  10. Bricodepot - https://www.bricodepot.fr/catalogue/construction-renovation/chauffage-clim-ventilation/chauffage-dappoint/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Chauffage
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Frugal/comments/1n20uy/whats_the_best_space_heater/
  13. Redflagdeals - https://forums.redflagdeals.com/please-recommend-portable-space-heater-2372204/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=space+heater
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+chauffage+d+appoint

Historique

20 mars 2023 : Remplacement du Dyson Pure Hot + Cool, du Delonghi - Chauffage d'appoint à bain d'huile et du Klarstein Baltrum Flow par le Dreo Atom One, le Dyson AM09 et le Mr. Heater Buddy. Mise à jour du tableau comparatif.
03 Décembre 2021 : Amélioration de l'article (Introduction ; ajout de nouveaux produits ; ajout information principale ; marque ; FAQs ; sources)
29 mai 2021 : Ajout partie "pourquoi acheter".
18 Mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés
9 septembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross