Les 4 meilleures chaussettes de contention pour femme

Nous avons comparé 35 chaussettes de contention pour femme de Danish Endurance, Relaxsan, Radiante et plus pour trouver les Meilleures en 2024.

Auteur : Claire
Recherche par Claire

Que ce soit pour le traitement ou la prévention de problèmes circulatoires, les chaussettes de contention restent une des meilleures solutions. Elles sont pratiques pour les femmes enceintes, les personnes qui doivent rester dans une position assise ou debout prolongée ou devant voyager fréquemment. Vous aussi, vous voulez investir dans des chaussettes de compression ? Dans ce guide-comparatif, vous trouverez plusieurs conseils pour choisir les meilleures chaussettes de contention.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chaussettes de contention pour femme qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures chaussettes de contention pour femme de 2024.

Les meilleures chaussettes de contention pour femme en 2024

Le choix de la rédaction chaussettes de contention pour femme - Danish Endurance Compression 21-26 mmHg

Chaussettes de contention pour femme Danish Endurance Compression 21-26 mmHg

C’est un modèle de chaussettes de contention graduelle très performant avec des semelles rembourrées. Elles sont particulièrement efficaces contre les douleurs, les enflures et la mauvaise circulation du sang.

Afficher l'avis complet

Signées Danish Endurance, ces chaussettes de contention sont fabriquées avec un matériau respirant, à séchage rapide et capable d’évacuer la transpiration. Leur composition ne contient aucune substance allergène ou néfaste pour la peau. Leur épaisseur est adéquate pour vous éviter les ampoules. Leur compression, de 16 à 21 mmHg est graduelle et très bien dosée, ce qui booste de manière effective la circulation du sang.

Elles améliorent aussi l’oxygénation et donc la récupération après les séances de sports intensives ou les longues marches. Ces chaussettes de contention sont extrêmement confortables et possèdent un protège-talon ainsi que des semelles rembourrées afin de minimiser les contraintes subies par vos pieds. Ces chaussettes, comme tous les autres modèles de sa gamme, ont été testées par des sportifs expérimentés.

Degré de compression 21-16 mmHg
Classe 2
Type de compression Graduelle
Matière Prolen
Tailles disponibles 35-38, 39-42, 43-47
Degré de compression21-16 mmHg
Classe2
Type de compressionGraduelle
MatièreProlen
Tailles disponibles35-38, 39-42, 43-47
Couleurs disponiblesBlanc, bleu, jaune fluo, noir, rose
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussettes de contention pour femme d'entrée de gamme

chaussettes de contention pour femme - DIM Mi-bas transparent de contention

Chaussettes de contention pour femme DIM Mi-bas transparent contention

De classe 1, ces mi-bas de contention sont parfaits pour celles qui recherchent une légère compression au niveau des jambes. Confortables et légères, ces chaussettes sont aussi très fines pour plus de discrétion.

Afficher l'avis complet

Composés de 66% de polyamide et de 34% d’élasthanne, ces mi-bas de contention assurent un réel confort durant le port. De classe 1, ils assurent une compression dégressive allant jusqu’à 12 mmHg grâce à un tricotage spécifique. Ce qui est parfait pour ménager les jambes que vous travaillez toute la journée debout ou devez faire du sport.

Bien que transparentes, ces chaussettes restent durables grâce à la pointe, à l’ourlet et au talon renforcés. C’est aussi un atout pour la discrétion, d’autant plus que le tricotage régulier assure le côté esthétique de ces mi-bas. Faits en fibre ultra stretch « Fiber J », ils sont aussi faciles à enfiler. En tout, si vous voulez allier, confort, durabilité et efficacité, ce modèle de chaussettes de contention vous sciera à merveille.

Degré de compression 12 mmHg
Classe 1
Type de compression Graduelle
Matière 66% polyamide, 34% élasthanne
Tailles disponibles 36-38, 39-41
Degré de compression12 mmHg
Classe1
Type de compressionGraduelle
Matière66% polyamide, 34% élasthanne
Tailles disponibles36-38, 39-41
Couleurs disponiblesBeige, noir

Les meilleures chaussettes de contention pour femme haut de gamme

chaussettes de contention pour femme - Mi-bas de contention M2050A Relaxsan

Chaussettes de contention pour femme Mi-bas M2050A Relaxsan

Ces chaussettes de contention à orteils ouverts vous assurent un incroyable confort, une bonne aération et sont très résistantes. Avec la couture soignée, ce modèle possède une finition parfaite.

Afficher l'avis complet

La compression de ces mi-bas fait partie de la classe 2 entre 23 à 32 mmHg. Cette compression est graduelle, ce qui améliore fortement le retour veineux. Ce sont aussi des chaussettes qui possèdent une caractéristique thermorégulatrice les rendant utilisables même en été ou dans les pays tropicaux. Elles sont fabriquées à 51 % de coton, à 31 % d’élasthanne et à 18 % de polyamide, un mélange de tissus bien élastiques.

Les fils en pur coton les rendent d’ailleurs confortables, durables et résistants. Les coutures plates presque invisibles ajoutent aussi un confort supplémentaire au niveau du genou. Ce modèle de chaussettes de contention se caractérise également par les orteils ouverts. Cette particularité vous assure une bonne aération et vous autorise à vous allonger les ongles ou à porter des chaussures à bout ouvert.

Degré de compression 23-32 mmHg
Classe 2
Type de compression Graduelle
Matière 51% coton, 31% polyamides, 18% élasthanne
Tailles disponibles S, L, XL, XXL
Degré de compression23-32 mmHg
Classe2
Type de compressionGraduelle
Matière51% coton, 31% polyamides, 18% élasthanne
Tailles disponiblesS, L, XL, XXL
Couleurs disponiblesBeige, noir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures chaussettes de contention pour les sportives

chaussettes de contention pour femme - COMPRESSION FOR ATHLETES

Chaussettes de contention pour femme COMPRESSION FOR ATHLETES

Ces chaussettes de sports sont à compression graduelle. Leurs coutures supérieures sont sans pression et elles sont dotées d’une bonne aération ainsi que de pointes et de talons renforcés.

Afficher l'avis complet

Ces chaussettes de contention de haute qualité sont destinées aux athlètes pour leur entrainement et pour leur période de récupération. Fabriqué à 86 % de polyamide et 14 % d’élasthanne, le tissu composant ces chaussettes est très léger. Elles sont également adaptées pour les séances de fitness et les voyages. Ce modèle possède une bande élastiquée à la hauteur de la cheville et une excellente aération pour plus de confort et une bonne régulation de la température.

De plus, les pointes et les talons ont été renforcés pour la durabilité ; et sa compression graduelle a été particulièrement étudiée pour augmenter les performances sportives en soutenant vos chevilles. Les semelles et les orteils, quant à eux ont une forme anatomique pour pouvoir épouser parfaitement la morphologie des pieds. Si vous cherchez des chaussettes pour faire du sport en particulier pour les compétitions, ce choix est amplement adéquat.

Degré de compression 16-21 mmHg
Classe 2
Type de compression Graduelle
Matière Nylon
Tailles disponibles S, M, L, XL
Degré de compression16-21 mmHg
Classe2
Type de compressionGraduelle
MatièreNylon
Tailles disponiblesS, M, L, XL
Couleurs disponiblesBlanc, jaune, noir, bleu, rose
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures chaussettes de contention pour femme

Voici notre classement des meilleures chaussettes de contention pour femme de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Danish Endurance Compression 21-26 mmHg
 - DIM Mi-bas transparent de contention
 - Mi-bas de contention M2050A Relaxsan
 - COMPRESSION FOR ATHLETES
Danish Endurance Compression 21-26 mmHg DIM Mi-bas transparent de contention Mi-bas de contention M2050A Relaxsan COMPRESSION FOR ATHLETES
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
C’est un modèle de chaussettes de contention graduelle très performant avec des semelles rembourrées. Elles sont particulièrement efficaces contre les douleurs, les enflures et la mauvaise circulation du sang. De classe 1, ces mi-bas de contention sont parfaits pour celles qui recherchent une légère compression au niveau des jambes. Confortables et légères, ces chaussettes sont aussi très fines pour plus de discrétion. Ces chaussettes de contention à orteils ouverts vous assurent un incroyable confort, une bonne aération et sont très résistantes. Avec la couture soignée, ce modèle possède une finition parfaite. Ces chaussettes de sports sont à compression graduelle. Leurs coutures supérieures sont sans pression et elles sont dotées d’une bonne aération ainsi que de pointes et de talons renforcés.
Degré de compression 21-16 mmHg 12 mmHg 23-32 mmHg 16-21 mmHg
Classe 2 1 2 2
Type de compression Graduelle Graduelle Graduelle Graduelle
Matière Prolen 66% polyamide, 34% élasthanne 51% coton, 31% polyamides, 18% élasthanne Nylon
Tailles disponibles 35-38, 39-42, 43-47 36-38, 39-41 S, L, XL, XXL S, M, L, XL
Couleurs disponibles Blanc, bleu, jaune fluo, noir, rose Beige, noir Beige, noir Blanc, jaune, noir, bleu, rose
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Goodhousekeeping, Byrdie, Verywellfit, Womenshealthmag, Prevention, Travelandleisure, Health, Dontwasteyourmoney, Parents, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Danish Endurance, Relaxsan, Radiante, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 35 chaussettes de contention pour femme parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Whattoexpect). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le degré de compression, la matière, l’épaisseur, l’esthétique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures chaussettes de contention pour femme en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures chaussettes de contention pour femme en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir ses chaussettes de contention pour femme ?

Pour garantir l’efficacité de vos chaussettes de contention, il est important de bien les choisir. La sélection de ce dispositif médical se décline à travers les paramètres suivants :

Critère n°1 : La taille

Chaque jambe a une forme unique. C’est pourquoi les chaussettes de contention existent en une variété de tailles. Pour obtenir un résultat à la hauteur de votre espérance, leurs dimensions doivent correspondre à votre pointure. Donc, avant d’acheter la paire de chaussettes idéales, il est nécessaire de vous mesurer correctement, notamment le tour de cheville, le tour de mollet et les mesures entre le sol et le genou pour chacune de vos jambes.

Critère n°2 : Le degré de compression

Le degré de compression définit le niveau de pression que les chaussettes exercent sur les jambes. Ce critère doit être choisi en fonction de l’usage et de l’objectif de l’utilisateur.

Les modèles de la classe 1 (entre 10 et 15 mmHg) sont efficaces pour les jambes lourdes et sont recommandés pour les femmes enceintes. Exerçant une pression moyenne de 15 à 20 mmHg, les chaussettes de la classe 2 conviennent pour les patients ayant récemment subi une chirurgie veineuse, pour les voyageurs sujets à la thrombose veineuse ainsi que ceux présentant des varices. Si vous êtes victime d’un trouble intense de la circulation, il est conseillé d’orienter votre choix vers les chaussettes de la classe 3 ou 4.

Critère n°3 : La matière

Les chaussettes de contention existent en divers modèles selon la matière de fabrication. On rencontre généralement les modèles en caoutchouc, en coton, en microfibre, ou en mélange de divers tissus synthétiques comme le polyamide ou l’élasthanne. Cependant, pour optimiser le confort de vos jambes, les chaussettes de contention doivent être fermes et flexibles. Il est donc important de prendre en compte la matière de conception du dispositif avant son achat.

Critère n°4 : L’épaisseur

La maille des chaussettes de contention peut être fine ou épaisse, transparente ou opaque. Cela leur permet de s’adapter avec votre style vestimentaire. Cela dépend aussi de la saison, ainsi, les chaussettes de contention opaques sont plus denses, plus durables et généralement plus chaudes.

Critère n°5 : L’esthétique

Hormis la praticité, le choix des chaussettes de contention est aussi une affaire d’esthétique. Pour vous embellir, choisissez un modèle stylé, séduisant et qui convient le mieux à votre look. Ainsi, vous devez prendre en compte la couleur, la texture et la finition lors du choix du dispositif. Par exemple, si vous portez des chaussures à bout ouvert, il existe justement des chaussettes de contention à bout ouvert adaptées à ce type de chaussures.

Comment mettre les chaussettes de contention correctement ?

De manière générale, enfiler des chaussettes de contention n’est pas toujours facile, en particulier, lors des premières utilisations. Cependant, avec  les bonnes techniques, vous pourrez les mettre sans trop de difficultés.

Quand porter des chaussettes de contention ?

Les meilleures chaussettes de contention pour femme 1

De manière générale, pour une efficacité optimale, les chaussettes de contention se portent tous les jours sans exception. Il convient de les mettre avant de se lever le matin, c’est-à-dire avant tout gonflement. Il faudra ensuite les garder jusqu’au soir avant la toilette.

Dans le cas des personnes convalescentes, ces chaussettes sont à utiliser après une opération ou à la suite d’un long alitement. La durée d’utilisation dépend de la prescription du médecin et de la durée d’alitement.

Dans le cas des femmes enceintes, il est conseillé d’en porter quotidiennement à partir du troisième mois de grossesse jusqu’au sixième mois qui suit l’accouchement.

Pour les traitements de maladies veineuses qui sont des maladies évolutives, son utilisation peut devenir définitive.

Comment enfiler ses chaussettes de contention ?

Les meilleures chaussettes de contention pour femme 2

Avant toute chose, afin d’éviter d’abimer vos chaussettes, veillez à enlever tout objet tranchant comme les bijoux et, si possible, à raccourcir vos ongles. Pensez également à vous appliquer un peu de talc pour faciliter l’enfilement.

D’abord, retournez la chaussette de sorte que le revers soit à l’extérieur jusqu’au niveau du talon. Pour ce faire, introduisez votre main à l’intérieur de la chaussette et tirez sur le talon. Ensuite, enfilez-la sur votre pied jusqu’au talon et libérez vos orteils en tirant légèrement le bout de la chaussette. Puis, agrippez-le côté double au niveau des orteils et tirez lentement vers le haut de votre jambe en déroulant petit à petit. Une fois entièrement déroulée, il vous suffit de bien réajuster la répartition de la contention avec la paume de votre main tout en évitant de tirer. Enfin, enlevez les éventuels plis restants de la même manière.

Notre conseil

Vous pouvez aussi vous aider d’un enfile-chaussettes dans le cas où vous ne pouvez pas trop vous courber.

Quel type de chaussettes de contention pour femme choisir ?

Bien que considérées globalement comme dispositifs médicaux, les chaussettes de contention peuvent être catégorisées en deux types en fonction de la répartition de la pression et de leurs bienfaits.

Les chaussettes de contention uniforme

Ce type de chaussettes de contention est un dispositif médical appliquant une pression répartie uniformément sur la totalité de la jambe. Le choix de l’intensité de la pression nécessite une étude médicale plus approfondie du fait que son utilisation à longue durée peut présenter des risques.

Points positifs :

  • Elles appliquent une pression répartie uniformément sur toute la jambe.
  • Elles sont plus efficaces et polyvalentes que d’autres types de chaussettes de contention.
  • Elles conviennent aux personnes âgées, aux femmes enceintes, en phase de récupération ou de convalescence, ainsi qu’à celles qui pratiquent moins de sport ou qui voyagent longtemps en voiture.

Points négatifs :

  • Elles peuvent être plus restrictives en termes de sensation de liberté.
  • Elles nécessitent une étude médicale approfondie pour choisir l’intensité de la pression en raison des risques potentiels liés à une utilisation prolongée.

C'est pour qui ?

Les chaussettes de contention uniforme sont recommandées pour les personnes âgées, les femmes enceintes, celles en phase de récupération ou de convalescence, ainsi que celles qui pratiquent moins de sport ou qui voyagent pour une longue durée en voiture. Elles sont généralement prescrites à titre de traitement plutôt que de prévention des problèmes de santé, et sont plus efficaces et polyvalentes car elles appliquent une pression uniforme sur toute la jambe. Cependant, elles peuvent être plus restrictives en termes de sensation de liberté par rapport aux chaussettes de contention graduelle.

Les chaussettes de contention graduelle

Toujours dans la catégorie de dispositif médical, les chaussettes de contention graduelles exercent une pression progressive le long de la jambe. En effet, la pression est plus grande au niveau des chevilles et s’estompe, peu à peu, au fur et à mesure qu’on remonte vers le genou.

Points positifs :

  • Offre une plus grande sensation de liberté et de légèreté
  • Augmente davantage le retour veineux
  • Peut être utilisé à titre de prévention des problèmes de santé

Points négatifs :

  • Plus centrées sur les chevilles que sur la partie haute des jambes
  • Moins adaptées aux hommes ou aux personnes ayant des problèmes de circulation sanguine au niveau des cuisses

C'est pour qui ?

Les chaussettes de contention graduelle sont recommandées pour les femmes qui souhaitent prévenir les problèmes de santé liés à la circulation sanguine, ainsi que pour celles qui pratiquent régulièrement une activité sportive ou qui sont souvent en déplacement à pied. Ce type de chaussettes offre une pression progressive le long de la jambe, favorisant un retour veineux optimal et procurant une sensation de légèreté. Elles sont particulièrement adaptées aux femmes en pleine compétition sportive, offrant un soutien musculaire et une meilleure récupération.

Chaussettes de contention ou bas de contention ?

L’utilisation des chaussettes et bas de contention est une bonne alternative pour favoriser une bonne circulation sanguine. Toutefois, sachez que leurs aspects et leurs avantages ne sont pas pareils.

Les chaussettes de contention

Enveloppant entièrement les jambes, les chaussettes de contention s’enfilent facilement. Lors de vos séances de sport ou si vous souhaitez voyager, c’est le meilleur dispositif pour optimiser votre confort. De plus, elles s’allient parfaitement avec n’importe quelle tenue, telle qu’une robe, pantalon, leggins, etc. Les chaussettes de contention sont aussi efficaces pour soigner les crampes, les douleurs et la fatigue.

Les bas de contention

Montant jusqu’à la cuisse, les bas de contention sont aussi pratiques pour soulager les jambes après une longue journée. Grâce à leur grande élasticité, ils permettent de maintenir vos veines en bon état pendant toute la journée. En somme, les avantages de ce type de dispositif médical se concentrent sur son esthétique et le confort qu’il apporte.

Verdict

Les atouts des chaussettes de contention et des bas de contention sont nombreux. D’une part, ils donnent du charme à vos jambes en les moulant de manière attrayante. D’autre part, ces dispositifs améliorent grandement votre santé en assurant la bonne circulation du sang.

Cependant, les chaussettes de contention sont davantage attirantes en termes de praticité. Plus faciles à enfiler, elles restent tout aussi efficaces que les bas de contention pour améliorer la circulation sanguine.

Les meilleures marques de chaussettes de contention pour femme

Selon nous, les meilleures marques de chaussettes de contention pour femme en 2024 sont Danish Endurance, Relaxsan, Radiante, Varisma, Dim et Farmalastic  :

Danish Endurance

Basée au Danemark, cette compagnie familiale est spécialisée dans la production d’articles de sport. Leurs produits classés hauts de gamme mettent en priorité l’amélioration de l’endurance grâce à la contention dégressive de très bonne qualité de leurs chaussettes de compression.

Relaxsan

Relaxsan est une marque italienne créée au début de l’année 1960. Elle est spécialisée dans la compression graduée, les sous vêtements thermiques, les sous vêtements de contention sans couture, les bas et les collants haut de gamme.

Radiante

Vieille de plus de 180 ans, la marque Radiante se démarque de par son expérience. Elle a été créée par l’association de l’entreprise Morin, de la SA René Cognon et duc groupe BSN Médical. Bien que considérés milieu de gamme, les articles de contention Radiante sont reconnus pour leur confort et leur efficacité.

Varisma

Cette marque est la version française de la marque INNOTHERA qui date de plus d’un siècle. De milieu de gammes, les produits Varisma sont réputés commodes et performants notamment leurs chaussettes et collants de contention pour femme. Ils étendent leur marché sur plus de 100 pays.

Dim

Apparue officiellement en 1965, cette marque française se spécialisait originairement en lingerie, en dessous et en produits chaussants. Leur style s’inspire à la fois des traditions mais aussi du monde moderne. Leurs produits considérés assez bas de gamme sont malgré tout conçus avec un design et sont très confortables.

Farmalastic

La marque Farmalastic est orientée vers la production de matériels orthopédiques. Son activité se concentre en particulier sur les rééducations et les traitements de divers traumatismes. Bien que de milieu de gamme, leurs chaussettes de contentions sont réputées pour leur efficacité orthopédique.

5 bonnes raisons de porter des chaussettes de contention pour femme

Si ce n’est une ordonnance médicale, vous vous demandez certainement pourquoi investir dans des chaussettes de contention. Pour que vous compreniez mieux son importance, voici 5 bonnes raisons de mettre des chaussettes de contention pour femme.

1- Vous aurez  un meilleur retour veineux

L’insuffisance veineuse se manifeste par des gonflements, une sensation de jambes lourdes ou des engourdissements au cours de longs voyages ou durant la grossesse. Ces sensations sont causées par l’incapacité des veines à remonter le sang une fois arrivé aux jambes, ce qui cause leur dilatation. Les chaussettes de contention ont été fabriquées spécialement pour compresser les veines et faciliter la remontée du sang.

2- Vous augmenterez vos performances sportives

En plus d’un bon retour veineux, la contention favorise également l’oxygénation des muscles et procure une sensation de fermeté et de légèreté. Ces chaussettes protègent les tendons et les ligaments des petites blessures. Elles augmentent la puissance musculaire et diminuent la quantité des toxines dans le sang. La combinaison de tous ces apports améliore grandement les performances sportives des utilisatrices.

3- Vous récupérerez plus vite de la fatigue

Les chaussettes de contention aident le cœur dans l’accélération de la circulation sanguine. Cette circulation est nécessaire pour apporter l’oxygène aux muscles par le sang. De plus, l’atténuation des crampes, des courbatures et des douleurs musculaires sont les principaux apports des chaussettes de contention qui font que leur utilisation améliore fortement la récupération, en particulier après les séances de sports intensives.

4- Elles préviennent les maladies veineuses

Ces chaussettes ne sont pas uniquement destinées aux patients convalescents ou aux sportifs. En effet, beaucoup de personnes saines en portent. Cela est dû au fait que porter des chaussettes de contention est la meilleure technique de prévention des maladies telles que la thrombose veineuse qui est une obstruction veineuse d’un vaisseau : source des œdèmes, des varices et autres problèmes de santé.

5- Elles permettent de prévenir les effets néfastes de la sédentarité

La sédentarité est un terme définissant un mode de vie où un individu est contraint de rester assis pendant plus de 6 heures dans la journée. Cette situation augmente le risque de développer un cancer. Il fait partie du top 10 des causes de mortalité dans le monde. L’une des solutions proposées par les chercheurs est l’utilisation des chaussettes de contention.

Les astuces à connaître pour vos chaussettes de contention pour femme

Portez vos chaussettes de contention tous les jours

Porter quotidiennement des chaussettes de contention accroit la chance d’avoir un meilleur résultat. Les chaussettes de contention préviennent contre toute insuffisance veineuse. En les portant, celles-ci vous protègent de la varice, des jambes lourdes et des maladies veineuses dès le premier stade.

Appliquez un lait ou un baume hydratant sur vos jambes lorsque vous retirez vos chaussettes

Les bas de contention ont la réputation d’assécher les jambes. Pourtant, il est déconseillé d’appliquer une crème avant l’enfilage. Vos jambes doivent rester sèches. Afin de garder la peau douce et hydratée, il est recommandé d’utiliser des produits hydratants après avoir enlevé les bas.

Combinez port de chaussettes de contention et alimentation pour plus d’efficacité

Certains aliments améliorent la circulation sanguine. Par conséquent, la consommation de ces aliments accroît grandement l’effet des chaussettes de contention. Le vin rouge est plutôt connu pour ses bienfaits pour la circulation de sang. Vous pouvez également choisir les aliments riches en vitamine E comme les œufs.

Lavez correctement vos chaussettes de contention

Pour le nettoyage des chaussettes de contention, pensez à utiliser un filet de lavage. En effet, ce dernier protège vos chaussettes des mouvements du tambour dans la machine à laver. En outre, la température de lavage idéale est de 30 à 40°C. Les chaussettes de contention peuvent être lavées avec une lessive classique pour textile.

Respectez la durée de vie de vos chaussettes de contention

Pour un usage quotidien, la durée de vie des chaussettes de contention est d’environ 6 mois. Une fois, ce temps écoulé ; les chaussettes de contention ne sont pas plus efficaces que les chaussettes ordinaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelles chaussettes de contention pour femme choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures chaussettes de contention pour femme en 2024 sont :

  1. Danish Endurance Compression 21-26 mmHg
  2. DIM Mi-bas transparent de contention
  3. Mi-bas de contention M2050A Relaxsan
  4. COMPRESSION FOR ATHLETES

Quel est le prix pour des chaussettes de contention pour femme ?

Le prix normal pour des chaussettes de contention pour femme va de 6 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chaussettes de contention pour femme ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chaussettes de contention pour femme sont Danish Endurance, Relaxsan, Radiante, Varisma, Dim et Farmalastic.

Comment prendre les mesures pour les chaussettes de contention pour femme ?

Pour avoir la bonne taille de chaussettes de contention, la prise de mesure doit être effectuée avec les jambes dénudées. Mais aussi, vous devez vous mettre debout et sans chaussures. L’idéal et de prendre les mesures le matin, au lever, afin d’éviter les d’œdèmes causés par le rythme du jour.

Combien de temps garder ses chaussettes de contention pour femme ?

Si vous faites du sport, on vous recommande de les porter durant vos séances d’exercices. Pour que la récupération de vos muscles après un effort physique s’effectue normalement, n’enlevez vos chaussettes qu’après 30 minutes ou une heure. Ainsi, vos jambes seront en pleine forme. Si c’est pour traiter une maladie, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin pour savoir quand et comment porter vos chaussettes de contention.

Puis-je porter mes chaussettes de contention la nuit ?

En position allongée, le risque de stagnation sanguine est minimal. Donc, il n’est pas nécessaire de porter des chaussettes de contention la nuit. En fait, en position debout, le retour du sang est assuré par la pompe du mollet sous l’effet des contractions des muscles. Or, allongé, la pression au niveau des jambes est faible. Du coup, les muscles composant le mollet ne sont pas très sollicités. Néanmoins, vous pouvez porter des bandes de compression la nuit si nécessaire.

Les chaussettes de contention pour femme sont-elles toutes remboursées ?

Dans le cas d’une prescription médicale, une paire peut être remboursée tous les trois mois, soit environ 4 paires par an. Cela dit, si vos chaussettes de contention pour femme sont très usées ou, en cas d’utilisation intensive, des exceptions peuvent être acceptées. Avec la prescription médicale, vos chaussettes de contention peuvent être remboursées au tarif de la sécurité sociale et le reste pris en charge par votre mutuelle.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-compression-socks/
  2. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g29637372/best-compression-socks-for-women/
  3. Byrdie - https://www.byrdie.com/best-compression-socks-5205807
  4. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-compression-socks-4158612
  5. Womenshealthmag - https://www.womenshealthmag.com/fitness/a29269744/best-compression-socks/
  6. Prevention - https://www.prevention.com/fitness/workout-clothes-gear/g29067389/best-compression-socks/
  7. Travelandleisure - https://www.travelandleisure.com/style/best-compression-socks-for-women
  8. Health - https://www.health.com/best-compression-socks-7255588
  9. Dontwasteyourmoney - https://www.dontwasteyourmoney.com/best-compression-socks-women/
  10. Parents - https://www.parents.fr/grossesse/sante/maux-de-la-grossesse/grossesse-pourquoi-porter-des-bas-de-contention-lesquels-choisir-909093
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Contention_%C3%A9lastique_des_membres_inf%C3%A9rieurs
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/TravelHacks/comments/11gcccu/best_compression_socks/
  13. Whattoexpect - https://community.whattoexpect.com/forums/may-2022-babies/topic/your-favorite-compression-socks-128405746.html
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=compression+socks+for+women
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleures+chaussettes+de+contention+pour+femme

Historique

15 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross