Les 4 meilleurs chiffonniers

Nous avons comparé 25 chiffonniers de Vega, Idimex, Vasagle et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Équipé de 3 à 6 tiroirs, le chiffonnier est un meuble de rangement idéal pour stocker le linge de maison et les accessoires vestimentaires. Indispensable dans une chambre à coucher, ce mobilier a également sa place dans la salle à manger ou dans le salon. Vous vous apprêtez à vous procurer un chiffonnier ? Découvrez dans cet article notre sélection des meilleurs chiffonniers suivie d’un guide d’achat bien détaillé pour que vous vous retrouviez avec un meuble qui convient parfaitement à vos besoins.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les chiffonniers qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs chiffonniers de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web et notre propre évaluation de chaque produit. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.)

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vega, Idimex, Vasagle, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 chiffonniers parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le nombre de tiroirs , le matériau , le style et la couleur, avec pieds ou sans pieds , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les 4 meilleurs chiffonniers en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs chiffonniers en 2024. Enfin, notre éditeur Michela effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur chiffonnier en 2024

Le choix de la rédaction chiffonnier - Chiffonnier Vega

Chiffonnier Vega

Avec un revêtement laque, une finition arrondie, 6 tiroirs avec des poignées en métal chromé, ce chiffonnier de la marque Vega est de couleur blanche pour s’adapter avec différents types de décoration.

On aime

  • Facile à monter
  • Robuste
  • Espace de rangement
  • Design moderne

Pourquoi nous l'avons choisi :

Doté de 6 tiroirs, le chiffonnier blanc de la marque Vega est de style urbain avec ses poignées en métal chromé et sa glissière en raille métallique. Fabriquée en Italie, sa finition arrondie est ornée par un revêtement laqué pour une atmosphère totalement épurée. Avec une largeur de 52 cm, une hauteur de 117.5 cm et une profondeur de 45 cm, ce chiffonnier pèse 35 kg et peut très bien accueillir plusieurs types d’objets.

Conçu à l’aide d’un panneau de fibre de moyenne densité pour la matière principale et d’un panneau de fibre de moyenne densité mélaminé revêtu d’un laquage blanc pour la matière secondaire, ce chiffonnier peut très bien avoir sa place dans toutes les pièces de la maison. Que ce soit dans la chambre à coucher, dans le salon, la cuisine et même dans la salle de bain. Il assurera un rangement pratique et élégant avec ses 6 tiroirs.

Facile à assembler, ce chiffonnier est également facile à entretenir. Il suffit de le nettoyer délicatement avec un chiffon doux et de l’eau sans utiliser de détergents, de produits ou d’accessoires abrasifs. Cette solution de rangement demande peu d’espace. Vous pouvez aussi bien l’utiliser seul avec d’autres meubles agencés de la même marque.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que c’est un très joli meuble avec un beau design. Son assemblage se fait tout seul. C’est un chiffonnier qui pourra trouver sa place dans n’importe quelle pièce en cas de déménagement. De très bonne qualité, ce chiffonnier présente de belles prestations. Son laquage blanc offre un bel effet. Avec ses 6 tiroirs, ce meuble offre de véritables espaces de rangement.

Quand acheter :

  • Achetez ce chiffonnier Vega doté d'un coloris blanc si vous voulez un meuble simple et efficace.
  • Achetez ce chiffonnier Vega doté d'un coloris blanc si vous recherchez un modèle équipé de rails métalliques.
  • Achetez ce chiffonnier Vega doté d'un coloris blanc si vous recherchez un modèle doté de plusieurs espaces de rangement : 6 tiroirs.

Quand ne pas acheter :

  • N’achetez pas ce chiffonnier 6 tiroirs coloris blanc si vous ne voulez pas d’un meuble tout blanc
Nombre de tiroirs 6
Matériaux Panneau de fibre, métal chromé, raille métallique
Finition Laque brillante
Dimensions et poids 117.5 x 52 x 45 cm / 35 kg
Couleur Blanc
Style Urbain
Avec ou sans pieds Oui

Le meilleur chiffonnier d'entrée de gamme

chiffonnier - Chiffonnier avec 4 tiroirs Forehill

Chiffonnier avec 4 tiroirs Forehill

Avec une grande capacité de rangement de 4 niveaux, ce chiffonnier blanc en bois de la marque Forehill est d’une grande praticité. Il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce de votre maison tout en complétant son style.

On aime

  • Polyvalent
  • Dispositif anti-chute

On aime moins

  • Montage
  • Poignées

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec une hauteur de 82 cm, une longueur de 30 cm et une profondeur de 30 cm, le chiffonnier blanc en bois de la marque Forehill est constitué de 4 grands tiroirs et vous offre un grand espace de rangement sec et propre. Dans la salle de bain, vous pouvez ranger des serviettes, des mouchoirs, des produits cosmétiques, dans la chambre à coucher, vous pouvez ranger vos vêtements. S’adaptant dans toutes les pièces de votre pièce, c’est un meuble parfait pour tous vos besoins de rangement.

Fabriqué en MDF, ce chiffonnier est solide, durable avec une bonne capacité de charge. De couleur blanche, il est simple, élégant, polyvalent et apporte une touche décorative à la pièce où elle se trouve. Doté de guides de tiroirs lisses qui garantissent une poussée et une traction en douceur des tiroirs, ce chiffonnier est également facile à assembler et à fixer. Ses poignées sont rainurées pour que l’ouverture de ses tiroirs soit facile. Et avec son dispositif anti-chute, ce chiffonnier peut être placé de manière plus ferme et plus stable.

Avec un look moderne et minimaliste en blanc, ce chiffonnier complètera parfaitement la décoration de la pièce où il sera placé. Il s’adapte très bien dans une petite pièce. Il est livré avec tous les accessoires, les instructions détaillées. Son montage ne vous prendra que peu de temps que vous soyez un bricoleur ou un novice avec le bricolage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment que c’est un chiffonnier avec un montage sans grosse difficulté, les planches sont numérotées. Le plan de construction est clair, il suffit de bien le respecter. Il offre un très beau rendu et son matériau est solide au toucher. Ce chiffonnier est simple, mais joli.

Quand acheter :

  • Optez pour ce chiffonnier si vous aimez les meubles en bois avec une bonne capacité de charge.
  • Optez pour ce chiffonnier Forehill si vous recherchez un meuble polyvalent qui peut même s’installer la salle de bain.

Quand ne pas acheter :

  • N’optez pas pour ce chiffonnier si vous recherchez un meuble robuste. Ce dernier est en MDF.
  • N’optez pas pour ce chiffonnier Forehill si vous n’avez pas l’âme d’un bricoleur.
Nombre de tiroirs 4
Matériaux Bois d’ingénierie
Finition -
Dimensions et poids 82 x 30 x 30 cm / 10 kg
Couleur Blanc
Style Unique
Avec ou sans pieds Oui
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur chiffonnier haut de gamme

chiffonnier - Chiffonnier 5 tiroirs Dolce Cottage

Chiffonnier 5 tiroirs Dolce Cottage

Avec des poignées qualitatives en acier inoxydable et un corps bicolore contemporain, ce chiffonnier 5 tiroirs de la marque Dolce Cottage est un meuble de rangement optimisé et efficace. Il offre élégance et confort à la pièce où il sera placé.

On aime

  • Système de rangement
  • Élégant
  • Facile à monter

On aime moins

  • Bicolore

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec une teinte de chêne noble et chêne noir, le chiffonnier 5 tiroirs de la marque Dolce Cottage est doté de 5 tiroirs montés sur glissières avec des poignées en acier. Fabriqué en Europe, il a une finition en papier décor. Fabriqué en panneau de particules et panneaux de fibre de moyenne densité, c’est un meuble de rangement optimisé. Vous pouvez le placer dans toutes les pièces de la maison, dans la chambre à coucher, dans le bureau, dans le salon, dans la salle de bain, etc.

Ses lignes chaleureuses et son décor bois offrent une grande élégance et un grand confort à la pièce où elle sera placée. Si vous aimez le style naturel combiné au style vintage et contemporain, ce chiffonnier vous convient parfaitement. Avec une hauteur de 117.6 cm, une largeur de 40.4 cm et une profondeur de 41.3 cm, le chiffonnier Dolce Cottage pèse 28 kg.

Avec ce chiffonnier imitation bois, il est très pratique pour les petits espaces. Aussi tendance que fonctionnel, ses 5 grands tiroirs accueilleront votre linge de maison ou vos papiers et documents divers. Vous apprécierez parfaitement la qualité de ses finitions. Facile à entretenir, il suffit de le dépoussiérer de manière régulière ou utiliser un chiffon peu humide et laisser sécher à l’air libre.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit affirment qu’il est de bonne qualité et simple à monter. Ce chiffonnier est très pratique pour un rangement bien organisé. Ses tiroirs profonds permettent de ranger de nombreux vêtements. Avec un meilleur rapport qualité prix, ce chiffonnier a un joli design. Suffisamment haut, il est très original avec sa couleur.

Quand acheter :

  • Optez pour ce chiffonnier si vous recherchez un meuble avec des tiroirs qui se ferment out en douceur.
  • Optez pour ce si vous habitez dans appartement doté d’un espace restreint.

Quand ne pas acheter :

  • N’optez pas pour ce chiffonnier 5 tiroirs coloris imitation chêne noir si vous n’aimez pas l’effet chaine qui offre un style plutôt singulier.
  • N’optez pas pour ce chiffonnier si vous n’aimez pas les meubles bicolores.
Nombre de tiroirs 5
Matériaux Panneau de particules et panneaux de fibre de moyenne densité
Finition Papier décor
Dimensions et poids 117.6 x 40.4 x 41.3 cm / 28 kg
Couleur Bois foncé bicolore contemporain
Style Naturel
Avec ou sans pieds Non

Un excellent choix

chiffonnier - Chiffonnier 6 tiroirs Idimex

Chiffonnier 6 tiroirs Idimex

Composé de 6 tiroirs dans les coloris blancs, gris et brun avec inscriptions décoratives, le chiffonnier Idimex est fabriqué en bois de paulownia lasuré en blanc mat. Il s’accorde facilement avec le reste des meubles se trouvant dans la pièce où il se trouve.

On aime

  • Robustesse
  • Livré monté

On aime moins

  • Les tiroirs ne coulissent pas très bien
  • Poids

Pourquoi nous l'avons choisi :

Avec une largeur de 29 cm, une hauteur de 91 cm et une profondeur de 27 cm, ce chiffonnier lasuré blanc mat est constitué de 6 tiroirs de couleur blanc, gris et brun avec des poignées de différentes formes pour apporter une touche d’originalité. Au style shabby chic, il est conçu à l’aide du bois de paulownia. Ce meuble est stable et solide. Si vous aimez le style vintage et rustique, ce chiffonnier vous convient parfaitement.

Ses tiroirs ne sont pas très grands, mais ne sont pas également très petits. Les dimensions intérieures des tiroirs sont de 20.5 x 10 x 19 cm si le plateau supérieur est de 29 x 1,8 x 27 cm. Cela vous permettra de ranger aisément vos affaires. Livré déjà assemblé, vous n’avez plus qu’à le placer dans la pièce que vous choisirez. Ce chiffonnier peut se placer dans la chambre à coucher, dans le salon, dans la salle de bain, dans la cuisine. Tout dépend de vous.

Ce meuble s’adapte avec différents types de décoration et offre un espace de rangement supplémentaire à une petite pièce. Vous pouvez y mettre vos linges de maisons, vos accessoires et vos dossiers. Pesant seulement 7,3 kg, ce chiffonnier est très léger. Vous pouvez le déplacer facilement si vous déménagez ou si vous voulez changer de décoration.

L'avis des testeurs : Les testeurs de ce produit affirment que c’est un très joli chiffonnier pour décorer et pour avoir des petits rangements. Par contre, les tiroirs ne glissent pas facilement et sont assez petits. Le meuble est léger et non encombrant. Avec un prix très abordable, il est satisfaisant. Meuble mignon avec du style, les couleurs sont sympathiques.

Quand acheter :

  • Achetez ce chiffonnier si vous recherchez un modèle avec un style vintage.
  • Achetez ce chiffonnier de la marque Idimex si vous recherchez un meuble déjà monté.

Quand ne pas acheter :

  • N’achetez pas ce chiffonnier si vous n’aimez pas le style rustique.
  • N’achetez pas ce chiffonnier si vous voulez un meuble avec des tiroirs plus grands.
Nombre de tiroirs 6
Matériaux Paulownia
Finition Laqué, mat
Dimensions et poids 27 x 91 x 29 cm / 7.3 kg
Couleur Blanc
Style Shabby-chic
Avec ou sans pieds Non
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs chiffonniers

Voici notre classement des meilleurs chiffonniers de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Chiffonnier Vega
 - Chiffonnier avec 4 tiroirs Forehill
 - Chiffonnier 5 tiroirs Dolce Cottage
 - Chiffonnier 6 tiroirs Idimex
Chiffonnier Vega Chiffonnier avec 4 tiroirs Forehill Chiffonnier 5 tiroirs Dolce Cottage Chiffonnier 6 tiroirs Idimex
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec un revêtement laque, une finition arrondie, 6 tiroirs avec des poignées en métal chromé, ce chiffonnier de la marque Vega est de couleur blanche pour s’adapter avec différents types de décoration. Avec une grande capacité de rangement de 4 niveaux, ce chiffonnier blanc en bois de la marque Forehill est d’une grande praticité. Il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce de votre maison tout en complétant son style. Avec des poignées qualitatives en acier inoxydable et un corps bicolore contemporain, ce chiffonnier 5 tiroirs de la marque Dolce Cottage est un meuble de rangement optimisé et efficace. Il offre élégance et confort à la pièce où il sera placé. Composé de 6 tiroirs dans les coloris blancs, gris et brun avec inscriptions décoratives, le chiffonnier Idimex est fabriqué en bois de paulownia lasuré en blanc mat. Il s’accorde facilement avec le reste des meubles se trouvant dans la pièce où il se trouve.
Nombre de tiroirs 6 4 5 6
Matériaux Panneau de fibre, métal chromé, raille métallique Bois d’ingénierie Panneau de particules et panneaux de fibre de moyenne densité Paulownia
Finition Laque brillante - Papier décor Laqué, mat
Dimensions et poids 117.5 x 52 x 45 cm / 35 kg 82 x 30 x 30 cm / 10 kg 117.6 x 40.4 x 41.3 cm / 28 kg 27 x 91 x 29 cm / 7.3 kg
Couleur Blanc Blanc Bois foncé bicolore contemporain Blanc
Style Urbain Unique Naturel Shabby-chic
Avec ou sans pieds Oui Oui Non Non
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son chiffonnier

Meuble de rangement plus haut que large composé de multiples rangs de tiroirs en façade, le chiffonnier sert au rangement du linge de maison ainsi que les petits objets. Avant de procéder à l’achat de ce meuble de chambre à coucher par excellence, ci-après les critères à prendre en considération.

Comment choisir : chiffonnier

Critère n°1 : La taille

Le type de pièce pour poser votre chiffonnier influencera la taille à choisir. Vous trouverez un chiffonnier avec en moyenne 70 à 120 cm ou plus de longueur, 80 à 98 cm de hauteur, 35 à 55 cm de profondeur. Généralement, la longueur du chiffonnier dépend du nombre de tiroirs dont il est constitué.

Critère n°2 : Le nombre de tiroirs

Tout comme l’espace où il sera placé, la capacité de rangement et le nombre de tiroirs seront choisis en fonction de son usage. De manière générale, un chiffonnier est composé de 3 à 6 tiroirs. Un petit chiffonnier est composé de 3 tiroirs, il est utilisé pour les besoins peu importants. Pour les pièces où vous avez plusieurs affaires à ranger, privilégiez le chiffonnier à 6 tiroirs.

Critère n°3 : Le matériau

Un chiffonnier peut être réalisé en bois, en verre, en carton, en plastique ou en métal. Votre choix dépendra du style décoratif de la pièce où il se trouve, mais également selon vos besoins.

  • La majorité des chiffonniers sont conçus à l’aide de bois massifs. Le bois apporte authenticité et chaleur à la décoration intérieure.
  • Le chiffonnier en plastique est idéal pour les pièces humides.
  • Le chiffonnier en métal s’intègre facilement en cuisine ou dans une décoration au style industriel et le chiffonnier en verre s’intègre avec facilité et sobriété à tous les styles de décoration.

Critère n°4 : Le style et la couleur

Si le chiffonnier se présente toujours sous la forme d’une haute colonne comprenant différents tiroirs, son style a évolué. Vous pouvez opter pour un chiffonnier avec un style traditionnel en bois facile à intégrer dans une décoration intérieure classique.

  • Pour allier tendance et praticité, tournez-vous vers un chiffonnier vintage composé d’acier et de bois.
  • Pour un design sobre et moderne, optez pour un chiffonnier aux lignes droites et épurées avec une couleur sombre pour apporter une touche d’élégance.
  • Quant au style scandinave, la forme du chiffonnier blanc est importante pour retrouver l’esprit nordique dans la pièce.

La couleur du chiffonnier doit être en accord avec la décoration intérieure.

Critère n°5 : Avec pieds ou sans pieds

Un chiffonnier avec pieds lui permet d’être légèrement surélevé. Optez idéalement pour celui avec des pieds le rend moins massif et son élégance est incontestable. L’entretien sous le meuble est également facilité grâce à la hauteur des pieds. Si vous voulez passer aisément l’aspirateur dessous, il est préférable de le choisir avec des pieds assez hauts.

Critère n°6 : Les accessoires

Lors de votre achat, privilégier les chiffonniers qui sont équipés de rails ou glissières métalliques. Ces mécanismes vous permettront d’ouvrir facilement les différents tiroirs, sans forcer. La deuxième option intéressante est un système anti-chute. C’est pratique et sécuritaire surtout si on a des enfants. Cela empêche le tiroir de basculer et de tomber. Certains modèles disposent de tiroirs avec fermeture en douceur.

À quoi sert un chiffonnier ?

Le chiffonnier peut être utilisé pour diverses fonctions. À chaque fonction, un nom de chiffonnier.

Le chiffonnier en secrétaire

Le secrétaire, comme tout bureau, sert à traiter les affaires administratives du quotidien et tout type de correspondances. Il s’agit d’un meuble haut dont la façade est équipée de plusieurs tiroirs superposés, très courants dans le style Louis-Philippe. Les tiroirs sont alignés en hauteur, mais la partie supérieure est un abattant servant d’écritoire.

Le chiffonnier de dame

C’est un miroir de toilette, meuble d’appoint ou support de lampe. Le chiffonnier de dame est la variante du chiffonnier de taille beaucoup plus petite. Il s’adapte à tous les besoins. Vous pouvez l’utiliser pour ranger par exemple vos produits de beauté dans la salle de bain, ou ranger vos quelques livres près du lit.

Le cartonnier

La fonction du chiffonnier en tant que cartonnier est typique des anciens bureaux d’avocat ou de notaire. Muni de nombreux casier, il permet de ranger et conserver les autographes, les manuscrits, les cartons, les différents types de documents.

Le semainier

C’est un chiffonnier vertical qui compte souvent 7 tiroirs, 1 tiroir pour chaque jour de la semaine. C’est de cette particularité qu’il tire son nom. C’est un réel outil d’organisation où il est possible de ranger par exemple des linges de maison, des dossiers par jour, des vêtements ou autres. De base, il est principalement destiné aux femmes mais avec le temps, tout le monde peut l’utiliser.

Le tallboy

Le tallboy est un meuble de rangement anglais à deux corps avec une commode à tiroirs en partie basse et un chiffonnier en réduction en partie haute. Il porte bien son nom car les tiroirs dont il est constitué sont entièrement disposés en hauteur. Ce meuble typique d’Angleterre est utilisé pour décorer une pièce vintage tout en procurant des tiroirs de rangement très pratiques.  

Quel type de chiffonnier choisir ?

Vous trouverez sur le marché différents types de chiffonniers. Ci-après quelques exemples.

Chiffonnier 5 tiroirs

Chiffonnier 5 tiroirs

Le chiffonnier avec 5 tiroirs a l’avantage d’offrir un grand nombre de rangements afin de vous organiser au mieux. Il est long et étroit. Ce type de chiffonnier peut être présenté avec des poignées longues, des poignées incurvées, des attaches en métal, etc.

Points positifs :

Le chiffonnier 5 tiroirs offre un grand nombre de rangements.

Points négatifs :

Le chiffonnier 5 tiroirs a un fond de tiroir généralement fin, son contenu doit alors rester léger.

C'est pour qui ?

Le chiffonnier 5 tiroirs est idéal pour une personne qui a plusieurs choses à ranger comme les sous-vêtements, les accessoires de mode comme les ceintures, les bijoux et les accessoires pour cheveux.

Chiffonnier double

Chiffonnier double

Le chiffonnier double est un meuble large qui peut disposer de deux colonnes de tiroirs. Il ressemble beaucoup à une commode mais est plus haut. Il est adapté aux chambres d’enfant et est idéal lorsque la pièce est trop petite pour contenir une armoire.

Points positifs :

Le chiffonnier double offre un espace de rangement supplémentaire à une petite pièce. Il existe en différentes couleurs.

Points négatifs :

Le chiffonnier double n’est pas muni de nombreux tiroirs.

C'est pour qui ?

Le chiffonnier double est idéal pour une personne qui habite dans une petite pièce afin de ranger les vêtements, les linges de maison, les linges de lit ou les linges de toilette.

Chiffonnier avec miroir

Chiffonnier avec miroir

Très apprécié par les femmes, le chiffonnier avec miroir permet de se préparer et de se maquiller. Il peut donc faire office de coiffeuse sans pour autant être encombrant.

Points positifs :

Le chiffonnier avec miroir est utilisé pour ranger plusieurs objets et aide également la femme dans ses préparations quotidiennes. Le miroir dont il est doté peut être fixe, orientable ou intégré à un plateau relevable.

Points négatifs :

Le chiffonnier avec miroir est un modèle phare et coûte beaucoup plus en raison de sa polyvalence.

C'est pour qui ?

Le chiffonnier avec miroir est destiné aux femmes afin de ranger les produits de beauté, les accessoires de coiffure et les appareils pour se coiffer.

Chiffonnier ou commode ?

Chiffonnier

Le chiffonnier est un meuble vertical, c’est ce qui le différencie d’une commode par exemple, embarquant plusieurs tiroirs. Il permet de gagner de la place et est idéal pour les petits espaces. Toutefois, il est doté d’un bon espace de rangement vous permettant de stocker tous types d’affaires. C’est aussi un meuble très polyvalent car il peut s’installer dans la salle de bain, une chambre ou un couloir.

Commode

La commode est un meuble bas avec de larges tiroirs pour ranger du linge ou des objets divers. Pouvant être d’époque ou contemporaine, elle est généralement munie de traverses et repose sur des montants droits ou galbés. C’est un meuble de rangement très fonctionnel pour des objets peu volumineux. Il apporte un brin d’originalité à la pièce où elle se trouve, que ce soit dans un dressing, dans une chambre d’adulte, dans une chambre de bébé, dans un bébé. Il peut également être utilisé comme meuble TV ou meuble d’appoint.

Verdict

Le chiffonnier et la commode sont tous les deux des meubles dotés de plusieurs tiroirs. Ils vous permettent de plier et de trier vos vêtements ou d’autres accessoires plus facilement. Le chiffonnier est à la base, une déclinaison de la commode. Si vous avez peu d’espace, optez pour un chiffonnier. Toutefois, vous pouvez les acheter tous les deux car ils sont complémentaires.

Les meilleures marques de chiffonniers

Selon nous, les meilleures marques de chiffonniers en 2024 sont Vega, Idimex, Vasagle, Atmosphera et Devaise  :

Vega

Vega est une marque qui vous permet de mettre en scène vos créations culinaires, d’agencer vos espaces intérieurs et extérieurs, de cuisiner, de réserver le meilleur accueil à vos hôtes grâce à une gamme de produits designs et innovants. Des arts de la table à l’équipement hôtelier en passant par le mobilier, la cuisine et bien plus encore. Les chiffonniers de la marque Vega sont robustes et peuvent s’adapter avec différents types de décoration.

Idimex

Idimex est une marque très représentée dans les meilleurs tests et comparatifs. L’enseigne a bâti sa réputation grâce à des meubles de haute qualité, construits dans un bois massif, solide, élégant et résistant aux affres du temps. Les chiffonniers de la marque Idimex s’accordent facilement avec le reste des meubles se trouvant dans la pièce où ils se trouvent.

Vasagle

Vasagle est une marque qui produit des meubles de style ancien. Grâce à une subtile alliance de bois et de métal, la marque présente des chiffonniers d’allure industrielle. Fondée en 2012, la marque fabrique et commercialise principalement du mobilier et du rangement d’intérieur et d’extérieur. Vasagle produit des mobiliers pratiques et design qui apporteront chaleur et style à votre foyer.

Atmosphera

Créée en 2011 et présente actuellement presque partout en France, la marque Atmosphera propose des meubles, des luminaires, des linges de maison, des objets déco qui vont vous aider à réaliser l’intérieur de vos rêves pour que vous vous sentiez mieux chez vous. Atmosphera est la marque de décoration d’intérieur à petit prix. Les chiffonniers de cette marque sont robustes et élégants.

Devaise

C’est une marque de commodes et de chiffonniers très prisée en France. Devaise propose différents types de chiffonniers avec pieds qui permettent de ne pas aménager trop d’efforts pour le déplacement.

Pourquoi acheter un chiffonnier?

Pourquoi acheter : chiffonnier

Pour son côté pratique

Avec ses multiples tiroirs, le chiffonnier est pratique et se fond dans tous les intérieurs. Si au début, il est spécialement conçu pour ranger les linges, aujourd’hui, il permet de ranger tous vos objets du quotidien, vêtements, accessoires de bureau, etc. Il ne vous reste plus qu’à y ranger ce que vous voulez. C’est un allié de rangement précieux.

Pour son côté décoratif et esthétique

Le chiffonnier est un meuble tendance et devenu indispensable à la maison. Il est également décoratif et saura conquérir votre cœur. Se déclinant en plusieurs formes, il existe en plusieurs modèles pour s’adapter à toutes les décorations, que ce soit dans la chambre de bébé, dans le bureau, dans le salon. Il contribuera à la décoration et au style de votre pièce.

Pour son côté non encombrant

Le chiffonnier n’est pas encombrant. Il s’adapte très bien dans une petite pièce et bien sûr dans une grande pièce, car il gagne surtout en longueur qu’en largeur. En plus de ne pas encombrer la pièce où il se trouve, il vous offre un espace de rangement supplémentaire grâce à ces tiroirs. Quelle que soit la taille de votre pièce, le chiffonnier est idéal.

Pour son côté tendance

Même si le chiffonnier est un meuble qui date, c’est aujourd’hui un meuble de rangement moderne. L’avoir chez vous c’est être tendance tout en bénéficiant d’un espace de rangement supplémentaire. Il suffit de savoir choisir la matière qui la compose par rapport aux meubles dans la pièce.

Pour son côté passe-partout

Le chiffonnier est un meuble très polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour ranger vos vêtements, mais vous pouvez également l’utiliser pour ranger vos produits de beauté, etc. De plus, il peut être placé dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans une salle bain, par exemple, un chiffonnier en verre ou en plastique peut faire l’affaire. Dans le salon, un chiffonnier en bois ou en métal est l’idéal. Et dans une chambre d’enfant, vous pouvez mettre un chiffonnier en carton. Il peut même être installé sur un palier.

Les astuces à connaître pour votre chiffonnier

💡 

Utilisez un chiffon doux et humide pour nettoyer un chiffonnier en bois !

Pour nettoyer et conserver la brillance d’un chiffonnier en bois sans pour autant l’altérer, utilisez un chiffon doux et humide avec des produits naturels comme l’eau savonneuse ou du savon noir. Pensez ensuite à sécher immédiatement votre meuble à l’aide d’un chiffon doux, propre et sec.

💡 

Enlevez régulièrement les poussières qui se posent sur votre chiffonnier !

Peu importe la matière de votre chiffonnier, qu’il soit en métal, en verre, en bois, etc. Vous devez prendre le temps de vous débarrasser des poussières qui se poseront dessus, si possible tous les jours. Lorsque vous faites le ménage chez vous, n’omettez jamais ce geste-là. Il ne vous faudra que quelques secondes pour le faire.

💡 

Ne mettez pas votre chiffonnier en bois dans la salle de bain !

Oui. Les chiffonniers peuvent être placés dans n’importe quelle pièce de la maison. Par contre, si vous voulez que votre chiffonnier en bois dure plus longtemps, pensez à l’éloigner de l’eau. Dans ce cas, ne le placez pas dans la salle de bain. Il est vrai qu’il est fait en bois robuste et traité mais avec le temps, s’il est toujours en contact avec l’eau, il va être rapidement endommagé.

💡 

Utilisez un produit à vitre pour nettoyer votre chiffonnier en verre !

Le nettoyage d’un meuble en verre ne nécessite pas de produit particulier. Pour un nettoyage rapide ou pour effacer les traces de doigts, vaporisez du produit à vitre sur un torchon essuie-verre en microfibres et nettoyez la surface souhaitée. Pour enlever la poussière, passez simplement un chiffon doux anti-poussière.

💡 

Utilisez un savon noir ou un liquide vaisselle pour nettoyer votre chiffonnier en métal !

Pour nettoyer votre chiffonnier en métal, utilisez soit un liquide vaisselle et une éponge. Puis, rincez le meuble. Même procédé avec le savon noir et le chiffon doux. Essorez le chiffon avant de frotter le meuble.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel chiffonnier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs chiffonniers en 2024 sont :

  1. Chiffonnier Vega
  2. Chiffonnier avec 4 tiroirs Forehill
  3. Chiffonnier 5 tiroirs Dolce Cottage
  4. Chiffonnier 6 tiroirs Idimex

Quel est le prix d'un chiffonnier ?

Le prix normal d'un chiffonnier va de 50 € à 117 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 500 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de chiffonniers ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de chiffonniers sont Vega, Idimex, Vasagle, Atmosphera et Devaise.

Où mettre un chiffonnier ?

Le chiffonnier peut être placé dans différentes pièces de la maison, mais la chambre reste l’endroit où on le trouve le plus. Vous pourrez aussi l’installer dans la salle de bain, dans le salon, dans la cuisine et même dans le palier. Tout dépend de son utilisation et surtout de vos besoins. C’est en plus le principal atout de ce meuble, le fait de s’adapter à n’importe quelle pièce de la maison.

Comment construire un chiffonnier en bois ?

Pour construire un chiffonnier en bois, la première chose à faire est de couper des tasseaux de 4 x 4 cm aux longueurs souhaitées puis de préparer les assemblages. Ensuite, il faut coller et serrer avec des serre-joints les deux cadres qui constitueront les côtés. Réalisez la rainure sur le cadre et insérez le panneau dans celle-ci avant le collage du cadre. Puis, réalisez le système de coulisse de tiroir, assemblez l’ossature du meuble, fabriquez les tiroirs et choisissez une finition.

Quelle est la différence entre un semainier et un chiffonnier ?

Le semainier est un chiffonnier à 7 tiroirs. Créé sous Louis XV, il a été auparavant utilisé pour ranger les sous-vêtements de la semaine. Ce n’est pas le modèle de chiffonnier le plus répandu. En gros, le chiffonnier est doté de 2 à 6 tiroirs. Par contre, tous les deux sont pratiques et servent en général à ranger tout ce que vous voulez, les papiers, les vêtements, les accessoires, etc.

Qu’est-ce qu’un chiffonnier ?

Le chiffonnier est un meuble rangement, soit en bois, en verre, en métal, en plastique ou en carton doté de plusieurs tiroirs. Comparé à la commode, le chiffonnier est plus haut que large. Ce meuble à tiroirs est reconnaissable grâce à son design. Il est souvent étroit et assez haut. Apparu sous la régence, il peut être posé dans toutes les pièces de la maison. De base dans la chambre, puis dans le salon, dans la cuisine, dans la salle de bain, etc.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Adinterior - https://www.adinterior.fr/146-9-p-rangement-chiffonnier-surf.html
  2. Cnrtl - https://www.cnrtl.fr/definition/chiffonnier
  3. Habitat - https://www.habitat.fr/p/hana-chiffonnier-en-chene-naturel
  4. Hal - https://shs.hal.science/halshs-00922940/
  5. Houseandgarden-Discount - https://www.houseandgarden-discount.com/blog/chiffonnier-comment-le-choisir/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Commode_(meuble)
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/TwoBestFriendsPlay/
  8. Painttalk - https://www.painttalk.com/threads/advice-on-paint-type-spraying-furniture.24898/
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=chiffonier
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+champagne+à+moins+de+20+euros

Historique

29 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT