Les 4 meilleurs coffres de rangement

Nous avons comparé 32 coffres de rangement de Vasagle, Songmics, Atmosphera et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Vérifié par Christine

Soyez malin pour aménager votre espace intérieur. Au lieu d’avoir de nombreux meubles aux utilités diverses, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? Le coffre de rangement, par exemple, est apprécié pour son côté multifonction : il peut faire office d’assise, il offre un volume libre pour organiser vos affaires et il rehausse votre décoration intérieure. Si ce meuble moderne vous intéresse, notre guide d’achat des meilleurs coffres de rangement vous en dit plus.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les coffres de rangement qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 25 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs coffres de rangement de 2024.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Colombe) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 12 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Findthisbest, Storables, Homeradar, Jardiland, Notreloft, Heavy, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Vasagle, Songmics, Atmosphera, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 32 coffres de rangement parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Redditfavorites et Minecraftforum). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (la surface disponible, la capacité, le design, les options pratiques, les fonctions d’appoint, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs coffres de rangement en 2024.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Colombe a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs coffres de rangement en 2024. Enfin, notre éditeur Christine a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Le meilleur coffre de rangement en 2024

Le choix de la rédaction coffre de rangement - Songmics LSF105

Songmics LSF105

Meublez votre intérieur de façon intelligente en choisissant le coffre de rangement Songmics LSF105. Capable de contenir près de 300 kg d'objets, il constitue aussi un élément décoratif intéressant grâce à son design raffiné.

On aime

  • Grande capacité
  • Facile à monter
  • Pliable
  • Multifonction
  • Choix de couleurs

On aime moins

  • Durabilité remise en cause

Pourquoi nous l'avons choisi :

En achetant le coffre de rangement Songmics LSF105, vous profiterez de ses multiples usages. Si vous l’installez au pied de votre lit, il ferait un excellent pied de lit. Devant le canapé de votre salon, il peut servir de pose-pied. Mais ce qui nous intéresse le plus chez ce meuble, c’est son volume libre pouvant accueillir près de 300 kg de charge : le coffre de rangement idéal que vous devez avoir chez vous pour mieux organiser votre intérieur.

Fabriqué en panneaux MDF de haute qualité, le coffre de rangement Songmics LSF105 revêt un caractère solide et durable. Grâce à sa capacité de charge élevée, vous êtes libre d’y ranger pratiquement tout ce qui traîne : linges de lit et oreillers, livres, jouets, vêtements, etc. Il offre également un siège rembourré en mousse haute densité, à l’accueil moelleux et qui ne s’altère pas au fil des utilisations.

S’il vous arrive de ne pas utiliser le coffre de rangement Songmics LSF105, vous pouvez aussi le plier à plat et le mettre sous le lit ou sous un autre meuble : cela favorise un gain de place considérable. D’emblée, ce coffre de rangement peut être installé partout où vous le souhaitez car il se prête à plusieurs usages.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont acheté le coffre de rangement Songmics LSF105 louent sa qualité de fabrication. Les utilisateurs apprécient surtout la capacité de rangement, favorisant une bonne gestion de l’espace. Certains confirment que ce coffre de rangement est pratique pour remettre de l’ordre à la maison. On ne relève en général que des avis positifs concernant le Songmics LSF105.

Quand acheter :

  • Avec le coffre de rangement Songmics LSF105 chez vous, vous ne devez plus avoir des affaires qui ne trouvent pas leur place.
  • Le Songmics LSF105 est un meuble de rangement adapté aux petites surfaces grâce à son caractère multifonctionnel.

Quand ne pas acheter :

  • Ceux qui cherchent un coffre de rangement pour le jardin devront trouver autre chose que le Songmics LSF105. Celui-ci est destiné à l'intérieur de la maison.
Matériaux Panneaux MDF, PVC, rembourrage en mousse, revêtement en simili cuir
Fonctions Banc, bout de lit, coffre de rangement
Dimensions 76 cm (hauteur), 38 cm (largeur), 38 cm (profondeur)
Capacité de charge maximale 300 kg
Particularités Ne supporte pas qu’on se tienne debout dessus
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur coffre de rangement d'entrée de gamme

coffre de rangement - Atmosphera 127141B

Atmosphera 127141B

Les jouets éparpillés ici et là, c’est terminé : le coffre de rangement Atmosphera 127141B vient à la rescousse dans la chambre de votre enfant. Ce coffre de rangement est une aubaine grâce à sa légèreté et sa praticité.

On aime

  • Équipé de roulettes
  • Design ludique et finitions soignées
  • Montage facile

On aime moins

  • Ne convient pas si les jouets sont trop grands
  • La capacité de charge reste limitée

Pourquoi nous l'avons choisi :

Une structure en panneaux MDF montée sur des roulettes : voilà ce qui caractérise le coffre de rangement Atmosphera 127141B. Ainsi, votre enfant pourra soigneusement y classer ses jouets. Mais en plus, il déplacera le coffre en toute facilité à la manière d’un chariot. Ce genre de meuble éduque l’enfant à la prise de responsabilité et l’autonomie, puis à savoir gérer le désordre. Sa capacité moyenne de 48 x 28,5 x 28 cm (largeur x hauteur x profondeur) devrait suffire pour accueillir les affaires du petit.

En termes de design, le coffre de rangement Atmosphera 127141B apporte une touche décorative particulière à la pièce qui va l’accueillir grâce à sa finition en laque nitrocellulosique et son charmant coloris gris et blanc. L’inscription « Petit Bazar & Secrets » apporte un côté amusant à ce coffre de rangement.

D’emblée, le coffre de rangement Atmosphera 127141B figure parmi les mobiliers essentiels à ne pas manquer si vous envisagez d’organiser une chambre d’enfant. Il complète les fonctions des étagères. Il peut même servir de jouet à l’égard de l’enfant car il s’amusera à propulser ce meuble dans tous les sens tout en ramassant les jouets au passage. Efficace et pratique, ce coffre de rangement se monte facilement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont acheté le coffre de rangement Atmosphera 127141B apprécient en particulier son design et la présence des roulettes, pratiques pour les déplacements surtout si l'enfant doit bouger le coffre. Certaines personnes l’utilisent comme meuble supplémentaire, d’autres le commandent en double pour une meilleure capacité. Certains enfants de petite taille montent même dedans pour prendre plaisir à rouler.

Quand acheter :

  • Le coffre de rangement Atmosphera 127141B est surtout approprié pour décorer et meubler une chambre d’enfant.
  • En raison de sa capacité moyenne, vous pouvez en acheter 2 si un seul coffre de rangment ne suffit pas pour ranger tous les jouets de votre enfant.
  • Sa structure sur roulettes évite d'avoir à soulever le coffre de rangement Atmosphera 127141B.

Quand ne pas acheter :

  • Malheureusement, le coffre de rangement Atmosphera 127141B n'est pas un choix approprié si vous cherchez un modèle avec une grande capacité.
Matériaux Panneaux MDF
Fonctions Meuble de rangement pour chambre d’enfant
Dimensions 28,5 cm (hauteur), 48 cm (largeur), 28 cm (profondeur)
Capacité de charge maximale Non précisée
Particularités Déplacement facile grâce aux roulettes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur coffre de rangement haut de gamme

coffre de rangement - Homcom 833-161WT

Homcom 833-161WT

Combinez élégance et fonctionnalité en vous équipant du coffre de rangement Homcom 833-161WT. On craque en particulier pour cette conception épurée et ce blanc maculé qui ressortira tout son charme au sein de votre décor.

On aime

  • Beau design
  • Meuble 2-en-1
  • Capacité d’accueil convenable (assise et rangement)

On aime moins

  • Le revêtement se salit facilement

Pourquoi nous l'avons choisi :

En achetant le coffre de rangement Homcom 833-161WT, vous profitez d’un meuble 2-en-1 à la fois raffiné et pratique. D’une part, il propose une surface d’assise pouvant supporter deux personnes au maximum, soit une charge maximale de 130 kg. D’autre part, et c’est le plus intéressant, il a un coffre interne à la capacité généreuse, pouvant contenir 100 kg de charge. Par ailleurs, vous trouvez ici une solution pertinente pour la gestion de votre espace.

Sa belle couleur blanche apporte une belle touche raffinée à votre intérieur. Les finitions de ce coffre de rangement sont matérialisées par des coutures de style Chesterfield, le petit plus original qui fait toute son élégance. D’emblée, vous pouvez installer le Homcom 833-161WT à l’entrée, comme meuble d’appoint dans votre salon, comme bout de lit dans la chambre à coucher, il s’intègre facilement avec tous les décors et remplit à chaque fois sa fonction.

De son côté, l’assise est rembourrée avec une mousse confortable et recouverte d’une matière synthétique douce, ignifuge et imperméable. Afin de bénéficier d’une longévité convenable de ce coffre de rangement 2-en-1, vous devez l’entretenir de manière régulière. Alors, si vous voulez investir dans le prestige et l’efficacité, le Homcom 833-161WT est sans doute le coffre de rangement qu’il vous faut.

L'avis des testeurs : Les testeurs du coffre de rangement Homcom 833-161WT sont satisfaits du rendu obtenu. Facile à monter et à installer, ce meuble répond très bien aux attentes de la plupart des utilisateurs, en raison justement de son caractère multifonction. Un testeur recommande seulement que pour le soulever, si besoin, vous devrez le saisir par les côtés pour ne pas altérer rapidement la qualité du revêtement.

Quand acheter :

  • Si vous voulez rajouter une note raffinée à votre chambre, osez ce coffre de rangement blanc. De plus, le Homcom 833-161WT est la solution de rangement parfaite pour les espaces restreints.

Quand ne pas acheter :

  • Les mobiliers blancs comme ce coffre de rangement Homcom 833-161WT ne sont pas une bonne idée si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie.
  • Si vous jugez la capacité de charge insuffisante, trouvez un coffre de rangement plus grand. Le Homcom 833-161WT ne peut contenir plus de 100 kg.
Matériaux Bois, rembourrage en mousse, capitonnage synthétique PU ignifuge et imperméable
Fonctions Banc, coffre de rangement, meuble décoratif
Dimensions 106 cm (longueur), 40 cm (largeur), 40 cm (hauteur)
Capacité de charge maximale 100 kg
Particularités Style très élégant grâce aux coutures Chesterfield

Un excellent coffre de rangement à l'aspect rustique

coffre de rangement - Casâme Jolipa 78554

Casâme Jolipa 78554

Pour ceux qui ont un penchant pour le style naturel, classique, voici le Casâme Jolipa 78554, un coffre de rangement fabriqué en jacinthe d’eau, à l’armature en métal. Il offre un rendu visuel particulièrement séduisant.

On aime

  • Aspect brut et classique
  • Capacité moyenne
  • Matériaux résistants

On aime moins

  • Vous ne pouvez pas vous asseoir dessus
  • Ne convient pas à toutes les décorations intérieures

Pourquoi nous l'avons choisi :

Décorez votre intérieur d’une tout autre manière en vous équipant du coffre de rangement Casâme Jolipa 78554. En effet, il a une armature en métal recouverte de fibres naturelles de jacinthe d’eau tressées afin de donner un style unique à ce meuble utile et chic. Le couvercle peut se fermer au moyen d’un lien en fibres naturelles. Le mobilier possède aussi 2 poignées ouvertes qui faciliteront vos mouvements si vous devez le soulever. D’ailleurs, il n’est pas si lourd car il pèse 3,8 kg seulement à l’état vide.

Ne pensez pas que cette conception réduit le niveau de longévité de ce coffre de rangement. Au contraire, le Casâme Jolipa 78554 suggère une bonne résistance aux chocs, ce qui lui confère son côté durable. Par contre, le principal ennemi de ce type de matériau sera sans doute l’humidité, donc vous devez être vigilant sur ce point.

Quoi qu’il en soit, le coffre de rangement Casâme Jolipa 78554 attirera toujours l’attention à travers son style naturel. Il se fond facilement dans le décor mais se démarque des autres meubles par son apparence originale. Ainsi, vous n’aurez aucun problème à l’installer dans le salon, dans le bureau ou dans la chambre à coucher. Profitez au mieux de sa capacité de rangement généreuse.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont choisi le Casâme Jolipa 78554 comme coffre de rangement sont surtout contents de son esthétique. La plupart des utilisateurs y rangent des vêtements ou des jouets. Ils apprécient aussi le fait qu’il ne requiert aucun montage, il suffit de le poser à l’emplacement voulu. Les 2 poignées de chaque côté sont une solution pratique pour le porter.

Quand acheter :

  • Si vous êtes dans la tendance de l’ameublement de style naturel, le coffre de rangement Casâme Jolipa 78554 devrait vous plaire. Il peut accueillir vos affaires ou les jouets de vos enfants.

Quand ne pas acheter :

  • Le Casâme Jolipa 78554 ne peut pas servir de bac, donc il peut être encombrant pour les petits espaces. Et son aspect rudimentaire ne conviendra pas à tous les styles décoratifs.
Matériaux Fibres naturelles de jacinthe d’eau, armature en métal
Fonctions Coffre de rangement, meuble décoratif
Dimensions 50 cm (largeur), 35 cm (profondeur), 33 cm (hauteur)
Capacité de charge maximale Non précisée
Particularités Deux poignées ouvertes pour faciliter le port
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs coffres de rangement

Voici notre classement des meilleurs coffres de rangement de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Songmics LSF105
 - Atmosphera 127141B
 - Homcom 833-161WT
 - Casâme Jolipa 78554
Songmics LSF105 Atmosphera 127141B Homcom 833-161WT Casâme Jolipa 78554
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Meublez votre intérieur de façon intelligente en choisissant le coffre de rangement Songmics LSF105. Capable de contenir près de 300 kg d'objets, il constitue aussi un élément décoratif intéressant grâce à son design raffiné. Les jouets éparpillés ici et là, c’est terminé : le coffre de rangement Atmosphera 127141B vient à la rescousse dans la chambre de votre enfant. Ce coffre de rangement est une aubaine grâce à sa légèreté et sa praticité. Combinez élégance et fonctionnalité en vous équipant du coffre de rangement Homcom 833-161WT. On craque en particulier pour cette conception épurée et ce blanc maculé qui ressortira tout son charme au sein de votre décor. Pour ceux qui ont un penchant pour le style naturel, classique, voici le Casâme Jolipa 78554, un coffre de rangement fabriqué en jacinthe d’eau, à l’armature en métal. Il offre un rendu visuel particulièrement séduisant.
Matériaux Panneaux MDF, PVC, rembourrage en mousse, revêtement en simili cuir Panneaux MDF Bois, rembourrage en mousse, capitonnage synthétique PU ignifuge et imperméable Fibres naturelles de jacinthe d’eau, armature en métal
Fonctions Banc, bout de lit, coffre de rangement Meuble de rangement pour chambre d’enfant Banc, coffre de rangement, meuble décoratif Coffre de rangement, meuble décoratif
Dimensions 76 cm (hauteur), 38 cm (largeur), 38 cm (profondeur) 28,5 cm (hauteur), 48 cm (largeur), 28 cm (profondeur) 106 cm (longueur), 40 cm (largeur), 40 cm (hauteur) 50 cm (largeur), 35 cm (profondeur), 33 cm (hauteur)
Capacité de charge maximale 300 kg Non précisée 100 kg Non précisée
Particularités Ne supporte pas qu’on se tienne debout dessus Déplacement facile grâce aux roulettes Style très élégant grâce aux coutures Chesterfield Deux poignées ouvertes pour faciliter le port
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son coffre de rangement

Vous avez décidé d’investir dans un coffre de rangement pour votre intérieur, mais vous peinez à trouver le bon modèle ? Les critères ci-après vous aideront à choisir :

Comment choisir : coffre de rangement

Critère n°1 : La surface disponible

Avant tout, vous devez tenir compte de l’espace intérieur que vous devez gérer. Ainsi, vous serez fixé quant à l’utilité du coffre de rangement.

  • Si la surface disponible est large, le coffre de rangement trouvera facilement une place dans l’entrée, dans le salon ou dans une chambre particulière. Il pourra accueillir correctement les diverses affaires qu’il faut ranger.
  • En revanche, on n’en dira pas autant pour une surface restreinte. Ici, vous devez bien organiser votre ameublement afin de rester dans l’efficacité. La meilleure solution serait par exemple d’investir sur un coffre de rangement multifonctionnel, qui vous permettrait d’optimiser votre gestion d’espace.

Par ailleurs, le système d’ouverture du coffre de rangement influe aussi sur l’accès. Donc, faites le bon choix à ce niveau, en fonction de votre surface disponible.

Critère n°2 : La capacité

Au moment de choisir un coffre de rangement, vous avez sans doute déjà une idée de ce que vous envisagez d’y mettre. Il est alors normal de déterminer le volume de stockage du coffre en fonction de vos besoins.

  • En moyenne, un coffre de rangement pour installation en intérieur possède une capacité variant de 100 à 300 kg. De cette manière, vous y rangez en toute assurance des livres, des vêtements, des linges de lit, des jouets, des petites affaires dont vous n’avez besoin que périodiquement, etc.
  • Le coffre de rangement dédié à une utilisation en extérieur sera nécessairement plus volumineux, car il servira aussi à contenir divers outillages, et même des équipements occupant une grande place comme la tondeuse. Sur ce point, vous devez surtout vous assurer que l’ouverture est pratique à votre utilisation.

Critère n°3 : Le design

Étant donné que le coffre de rangement fera partie intégrante de votre décoration, la question de design est indissociable des autres critères de choix. Faites attention aux 3 points suivants :

  • Les matériaux de fabrication : ils ont une grande influence sur la robustesse du coffre de rangement. Parmi un large choix de matériaux disponibles, vous ferez votre choix en fonction de vos préférences et de l’harmonie visuelle à établir avec votre style d’intérieur. Sur le marché, vous trouverez des coffres de rangement en PVC, en cuir, en fibres naturelles tressées, en panneaux de particules de bois (MDF), en bois massif, et parfois en tissu.
  • La forme : généralement rectangulaire afin de suggérer le maximum de volume libre. Ceci n’empêche que pas certains modèles de style moderne revêtent des formes particulières, parfois aux angles arrondis. À vous de choisir suivant vos goûts.
  • La couleur : paramètre très important pour un bon équilibre visuel. Heureusement, diverses nuances existent sur le coffre de rangement afin de satisfaire toutes les affinités.

Critère n°4 : Les options pratiques

Le coffre de rangement est une excellente solution pour mieux organiser l’intérieur, car il peut accueillir tout ce qui traîne afin de rendre votre pièce bien ordonnée. En outre, vous devez aussi vérifier quelques détails d’ordre ergonomique pour optimiser votre utilisation.

  • Le type d’ouverture : Le choix n’est pas vaste à ce niveau, mais plutôt distinctif. Les coffres de rangement pour intérieur disposent, la plupart du temps, d’un couvercle afin de faciliter l’accès à vos affaires. Ceux d’extérieur sont meilleurs avec une ouverture horizontale pour sortir rapidement les gros engins.
  • Les options de sécurité : Souvent, les serrures ne concernent que les coffres de rangement où vous rangez des affaires très coûteuses.
  • La mobilité : Le coffre de rangement peut faire l’objet de déplacements fréquents en cas de rénovation. Les options de mobilité doivent alors aussi être tenues en compte afin de ne pas vous alourdir la tâche. De ce fait, des roulettes et des poignées de transport seraient bien appréciées sur le modèle choisi.

Critère n°5 : Les fonctions d’appoint

En principe, on attend du coffre de rangement qu’il puisse accueillir les objets qui traînent. De nos jours, ce meuble subit aussi l’évolution des conceptions et apparaît comme un équipement multifonction. Par ailleurs, un coffre de rangement peut à la fois être :

  • un meuble d’assise, c’est-à-dire que quelques personnes peuvent s’asseoir dessus si vous le placez en siège supplémentaire dans le salon ;
  • un meuble décoratif, qui participe un tant soit peu à l’équilibre visuel de l’intérieur, soit à travers sa forme, soit à travers sa couleur ;
  • un meuble de détente, car il sert aussi de repose-pied près d’un canapé.
  • Pendant vos recherches, libre à vous de tenir compte de ce côté polyvalent, en vue d’une meilleure gestion de votre espace.

Coffre de rangement : du modèle traditionnel aux coffres pour enfant

Les meilleurs coffres de rangement 1

Le coffre de rangement fait partie des meubles indispensables pour la maison, que ce soit pour un rangement d’intérieur ou d’extérieur. Il est à noter que son apparence n’a pas toujours été telle qu’on la connaît actuellement. Ce mobilier a évolué au fil des siècles.

L’évolution du coffre de rangement traditionnel

Au Moyen Âge, le coffre de rangement avait un usage polyvalent, surtout chez les Européens. Il était utilisé pour le transport d’objets en bateau grâce à sa robustesse. Il était également un mobilier très prisé pour la maison. En effet, la quasi-totalité des foyers en Europe à l’époque s’en servait comme armoire. Nombreux sont ceux qui s’en servaient pour le rangement des objets de valeur, notamment pour la vaisselle. Ce meuble existait en divers matériaux. Néanmoins, les modèles classiques étaient en bois sculpté. Avec un design brut, à motif lourd, le coffre de rangement était souvent placé au pied du lit.

Le coffre de rangement contemporain

La fabrication du coffre de rangement a beaucoup évolué au fil des siècles. Il est passé du design sculpté au coffre moderne en bois, en plastique, en métal, en jonc de mer, etc. Les motifs sont devenus plus légers, voire inexistants. Le coffre de rangement est désormais assorti d’une finition basique et discrète. La plus belle innovation de ces dernières années fut sans doute l’intégration du coffre de rangement dans un pouf, un canapé pouf ou un repose-pied. Ces modèles sont à la fois discrets, pratiques et modernes.

Le petit plus : le coffre de rangement pour enfant

Mis à part les coffres de rangement contemporains, le coffre traditionnel a laissé place au coffre pour enfant. Ce sont des coffres à motifs à intégrer à la chambre d’enfant pour ranger ses jouets. Dans certains cas, ils peuvent également servir de banc de jeux ou de lecture pour petits, vu la solidité des couvercles.

Quel type de coffre de rangement choisir ?

Des coffres de rangement, il y en a pour tous les goûts. Pour plus de pertinence, notre classement se fera en fonction du contexte de son utilisation.

Le coffre de rangement pour intérieur

Le coffre de rangement pour intérieur

Si vous êtes en manque d’espace, vous devrez absolument investir dans un coffre de rangement afin de mieux organiser votre intérieur. Ainsi, vous y rangerez facilement les affaires qui traînent ou celles que vous n’utilisez pas tous les jours. Parmi les coffres de rangement pour intérieur, on distingue :

  • le coffre malle, pouvant accueillir divers objets de tout genre grâce à son gros volume ;
  • le banc coffre, qui se présente comme un rangement supplémentaire et aussi un siège supplémentaire ;
  • le coffre pliable, que vous pouvez ranger facilement si vous ne l’utilisez pas ;
  • le coffre à jouets, essentiellement dédié à l’ameublement d’une chambre d’enfant.

Points positifs :

Le coffre de rangement pour intérieur est souvent un meuble multiusage. Il permet de bien organiser l’aménagement. En outre, il est plus pratique si vous vivez dans un espace étroit, en raison de sa polyvalence. Il suggère un volume de stockage convenable pour vous aider à ordonner vos affaires.

Points négatifs :

Le coffre de rangement pour intérieur met plus en avant le design que la robustesse. Cela ne signifie pas qu’il n’est pas durable, plutôt que les matériaux utilisés pour sa fabrication sont moins résistants.

C'est pour qui ?

Comme son nom l’indique, le coffre de rangement pour intérieur est utilisé dans la maison. Vous pouvez y ranger vos vêtements, vos livres, vos documents et autres bric-à-brac.

Le coffre de rangement pour extérieur

Le coffre de rangement pour extérieur

D’emblée, on aura aussi besoin d’accessoire de rangement pour les outillages et accessoires utilisés principalement pour le jardinage. À défaut d’un hangar ou d’un abri de jardin, le coffre de rangement pour extérieur constitue une alternative intéressante. De nombreux coffres de rangement pour extérieur peuvent servir de banc de jardin.

Points positifs :

Le coffre de rangement pour extérieur est fabriqué à partir de matériaux qui ne craignent pas les intempéries comme le bois, le plastique ou le métal. Par ailleurs, il offre une protection solide afin de conserver vos affaires en état intact même si le temps est mauvais. Certains proposent un système de verrouillage afin de mieux sécuriser vos accessoires.

Points négatifs :

D’une part, le coffre de rangement pour extérieur a souvent une carrure imposante, qui ne vous épargne pas de l’encombrement. D’autre part, en raison justement de sa grande taille, vous ne pouvez pas changer sa place si vous ne le videz pas au préalable ! Aussi, vous devez alors bien réfléchir à l’emplacement que vous allez le dédier.

C'est pour qui ?

Le coffre de rangement pour extérieur est un équipement pratique et intéressant pour ceux qui ont besoin d’un espace où ranger les affaires dans le jardin. Avec ce genre de meuble, outillages et équipements d’extérieur sont sécurisés et protégés.

Coffre de rangement ou sac de rangement ?

Entre différentes alternatives pour organiser l’intérieur, la plupart préfèrent opter pour des systèmes de rangement modernes et efficaces. Parmi eux figurent le coffre de rangement et le sac de rangement, mais à chacun ses spécificités.

Coffre de rangement

Le coffre de rangement se distingue par sa grande capacité. De nos jours, de nombreux modèles ont un caractère multifonctionnel afin de remédier aux problèmes de gestion d’espace. Dans tous les cas, le coffre de rangement est aussi destiné à divers contextes, soit un usage en intérieur, soit un usage en extérieur. Les modèles existants sont fabriqués à partir de différents matériaux pour en favoriser la durabilité ou l’esthétique.

Sac de rangement

De son côté, le sac de rangement joue plutôt un rôle d’organisateur, car il permet de classer vos affaires suivant leur genre ou leur fonction similaire. D’emblée, vous glisserez facilement le sac de rangement sous un meuble comme le lit ou le placard afin de vous faire gagner un espace considérable dans votre intérieur. En revanche, par rapport au coffre de rangement, le sac de rangement ne possède pas une si grande capacité.

Verdict

Dans tous les cas, vous devez choisir vos équipements de rangement en fonction de l’espace disponible chez vous et des affaires que vous voulez ranger. Le coffre de rangement possède justement l’avantage du volume, tandis que le sac de rangement, plus compact, prendra moins de place.

Les meilleures marques de coffres de rangement

Selon nous, les meilleures marques de coffres de rangement en 2024 sont Vasagle, Songmics, Atmosphera, Homcom et Casâme  :

Vasagle

Dans le marché des meubles, ce spécialiste n’est plus à présenter. Vasagle se caractérise par des concepts hors du commun associant divers matériaux pour offrir une touche moderne à votre décoration intérieure. Cette filiale de Songmics propose aussi une large gamme de coffres de rangement d’un design original, une option très intéressante à installer chez vous.

Songmics

Cette marque a pour ambition d’offrir un cadre de vie convenable, sur mesure et confortable. C’est pourquoi elle se consacre à la production de meubles, d’accessoires de rangement, d’articles de sport, d’équipements de jardin ou de loisirs d’extérieur. Sa bonne réputation est surtout due à ses mobiliers robustes et élégants. Vous y trouverez assurément un coffre de rangement correspondant à vos attentes.

Atmosphera

Aussi connue sous l’appellation « Créateur d’intérieur », cette marque est présente depuis 10 ans sur le territoire européen. Elle fabrique des meubles, du linge de maison, des articles décoratifs ou des luminaires afin d’agencer votre intérieur à votre goût. Si vous cherchez un coffre de rangement, vous êtes à la bonne adresse.

Homcom

La marque allemande est experte dans l’aménagement intérieur. Influente sur le marché européen et international depuis une décennie, Homcom propose des articles et meubles pas chers, au goût du jour et qui sont fonctionnels. En ce qui concerne les coffres de rangement, son catalogue vaut le détour.

Casâme

Si vous voulez embellir votre intérieur avec des meubles de style traditionnel, Casâme est experte en la matière. Ses meubles de rangement offrent un relief particulier à la déco. Cette marque met en effet à l’honneur les matières naturelles comme les joncs de mer pour donner un ensemble exotique. Votre meilleur partenaire en termes de rangement ? Casâme. Qui se soucie de vous donner un cadre de vie confortable ? Casâme.

Pourquoi acheter un coffre de rangement ?

Pourquoi acheter : coffre de rangement

Gain d’espace

Ne laissez plus traîner vos affaires et dites adieu au désordre et à l’encombrement grâce à cet accessoire pratique et peu imposant. Si vous habitez dans un petit appartement, il peut remplacer différents meubles de rangement comme l’étagère, l’armoire, le casier, le tiroir… Vos affaires ne seront même plus visibles à l’intérieur.

Mobilier pratique

Le coffre de rangement vous permet de faire d’une pierre deux coups. En effet, il est possible de s’en servir pour le rangement d’une part et d’aménager le dessus pour en faire office de banc ou de repose-pieds, d’autre part. Pour l’intérieur, des modèles déguisés en canapé pouf et pouf avec coffre de rangement intégré sont disponibles sur le marché.

Accessoire décoratif

Avoir un coffre de rangement contemporain ajoute un petit plus à la déco. Les modèles d’intérieur sont conçus pour s’adapter à votre design, notamment pour le salon et la chambre. Tandis que les coffres de rangement d’extérieur apportent une touche décorative à votre jardin, selon le modèle que vous avez choisi.

Discret

À la différence des étagères et des armoires de rangement, le coffre de rangement a l’avantage de se fondre dans la déco. Il accomplit parfaitement son rôle sans faire tache à votre décoration, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Dans le jardin, vous ne remarquerez même pas au milieu des fleurs et plantes en tous genres.

Polyvalent

Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez dans un coffre de rangement. À l’intérieur, utilisez-le pour vos vêtements, vos chaussures, vos sacs, mais aussi pour vos couettes, coussins et oreillers. Ce mobilier est aussi indiqué pour les câbles, les DVD, la vaisselle non utilisée, etc. À l’extérieur, rangez-y vos outils de bricolage, vos outils de jardinage, différents équipements. En plus, vous aurez le choix des matériaux, du design et de la taille.

Les astuces à connaître pour votre coffre de rangement

💡 

Rangez vos affaires par ordre d’utilité.

Pour éviter de sortir toutes vos affaires et les remettre à chaque utilisation, il vaut mieux placer tout ce que vous utilisez rarement, voire jamais, au fond du coffre de rangement. Vous pourrez, ainsi, avoir ce dont vous avez souvent besoin à portée de main, le moment venu.

💡 

Pensez à compartimenter le coffre de rangement.

Investissez dans divers sacs ou bacs de rangement que vous mettrez dans votre coffre. Rangez, ensuite, dans un même bac les mêmes objets. Mettez par exemple tous les vêtements dans un même sac de rangement, faites de même pour les couettes, les oreillers, les DVD, les fils. Cette technique vous permettra de gagner de l’espace et d’optimiser votre technique de rangement.

💡 

Le coffre de rangement d’extérieur peut être transformé en banc.

Si vous avez 2 ou 3 coffrets d’extérieurs, n’hésitez surtout pas à bricoler un petit peu pour les transformer en bancs de jardin. L’idéal serait même d’avoir des accoudoirs et un dos pour davantage de confort.

💡 

Mettez votre coffre de jardin à l’abri.

Même s’il peut supporter les intempéries, il arrive que le coffre de rangement d’extérieur ne soit pas 100 % étanche. Pensez dans ce cas à concevoir un petit abri pour le coffre, notamment si vous avez acheté un modèle en bois. Le cas échéant, placez-le sur la terrasse ou la véranda.

💡 

Placez votre coffre de rangement pour vaisselle à un endroit sûr.

Même si vous achetez un coffre de rangement moderne pour le stockage de votre vaisselle, rangez toujours la malle dans un endroit sûr : un placard, une étagère ou un coin du grenier. Évitez de l’installer dans le salon ou dans une pièce très fréquentée de la maison. D’autres personnes pourraient le confondre avec un simple pouf ou coffre de rangement et le déplacer brutalement sans se rendre compte de sa fragilité.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel coffre de rangement choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs coffres de rangement en 2024 sont :

  1. Songmics LSF105
  2. Atmosphera 127141B
  3. Homcom 833-161WT
  4. Casâme Jolipa 78554

Quel est le prix d'un coffre de rangement ?

Le prix normal d'un coffre de rangement va de 30 € à 77 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 100 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de coffres de rangement ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de coffres de rangement sont Vasagle, Songmics, Atmosphera, Homcom et Casâme.

Qu’est-ce qu’un coffre de rangement ?

Un coffre de rangement est un meuble qui sert à ranger tout ce qui traîne ou tout ce qui ne trouve pas sa place à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. Il peut être placé partout où il s’avère nécessaire. Les modèles récents suggèrent d’autres fonctions d’appoint pour le rendre encore plus pratique.

Quels matériaux privilégier sur le coffre de rangement ?

La question de matériaux de fabrication est d’autant plus importante dans un souci de résistance. Ici, tout dépendra de vos besoins et des attributions que vous dédiez à votre coffre de rangement. La meilleure solution est le coffre de rangement en bois, alliant esthétique et résistance. Cependant, les modèles modernes arborent des matériaux souvent synthétiques, privilégiant mieux l’esthétique du meuble.

Dans quelle pièce installer un coffre de rangement ?

Tout dépendra de vos besoins : quelles affaires comptez-vous y ranger ? Est-ce que ce sont des affaires à classer carrément, que vous n’utilisez pas tous les jours (archives de dossiers, vêtements qui ne rentrent plus, DVD que vous avez déjà regardé plusieurs fois, etc.) ou plutôt des affaires qui servent encore (rechanges de draps, livres d’école, etc.) ? Lorsque vous êtes fixés sur l’utilité de votre coffre de rangement, vous déciderez mieux de l’emplacement que vous lui dédiez. Ce meuble s’intègre facilement dans toute pièce.

Comment nettoyer le coffre de rangement ?

Même si vous y rangez des affaires que vous n’utilisez pas souvent, pensez à déballer votre coffre de rangement et opérer un rangement régulier pour ne pas attirer les parasites de toutes sortes. Le nettoyage de l’extérieur dépendra du type de revêtement : vous pouvez avoir besoin soit d’un chiffon humide, soit d’un chiffon doux, soit d’un produit spécifique.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Findthisbest - https://www.findthisbest.com/best-storage-chests
  2. Storables - https://storables.com/storage-ideas/storage-containers/15-best-storage-chests-and-trunks-for-2023/
  3. Homeradar - https://homeradar.org/best-storage-chest/
  4. Jardiland - https://www.jardiland.com/c/coffre-de-jardin-et-armoire
  5. Notreloft - https://www.notreloft.com/banc-coffre-de-rangement/
  6. Heavy - https://heavy.com/home/storage-chests-trunks/
  7. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Malle_(bagage)
  8. Redditfavorites - https://redditfavorites.com/product_categories/storage-chests
  9. Minecraftforum - https://www.minecraftforum.net/forums/show-your-creation/videos/reviews/3007480-top-10-best-storage-chest-mods
  10. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=storage+chest
  11. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+coffre+de+rangement

Historique

29 décembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT