Les 4 meilleurs compléments fibres

Nous avons comparé 43 compléments fibres de SCITEC NUTRITION, Gloryfeel, Foodspring et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe

Les compléments alimentaires sont des concentrés de nutriments ayant pour fonction de compléter notre régime alimentaire. Parmi ceux-ci, on distingue les compléments fibres. Les fibres sont des éléments essentiels à notre organisme. Elles interviennent dans la digestion en stimulant le transit intestinal et en prévenant les problèmes de constipation. Quels sont actuellement les meilleurs compléments fibres présents sur le marché ? Lisez notre guide pour le savoir.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les compléments fibres qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs compléments fibres de 2024.

Le meilleur complément fibres en 2024

Le choix de la rédaction complément fibres - Nutri & CO – Complément fibre laxatif bio 250g

Complément fibres Nutri & CO – fibre laxatif bio 250g

Ce complément fibre laxatif en poudre est entièrement bio, à base d’une formule transparente et est classé Low-FODMAP. Il permet de soigner les constipations tout en restaurant l’équilibre de la flore intestinale.

Afficher l'avis complet

Tout d’abord, ce complément fibre possède une formule accessible au grand public. En effet, les fabricants arborent une politique de transparence dans la composition de leurs produits. Vous pourrez donc y accéder grâce au QR code situé sur le dos de l’emballage. Ensuite, il faut savoir que ce produit est un laxatif naturel. Pour combattre les constipations et fluidifier le fonctionnement intestinal, ce complément hydrate les selles et stimule les muscles du colon. De plus, il redonne à la flore intestinale son bon équilibre.

Les deux principaux ingrédients utilisés sont la gomme de guar et d’acacia. Ces derniers en font donc un produit entièrement naturel. Encore, ce complément est certifié Low-FODMAP. Cela implique qu’il contient un minimum de glucide fermentescible. Toutefois, cette caractéristique fait qu’il ne s’utilise pas perpétuellement, mais seulement de manière ponctuelle. Pour plus de facilité de dosage, ce complément fibre se présente sous forme de poudre soluble.

Format Poudre
Quantité 250 g
Dosage journalier Diluer une dosette (5,3 g)
Ingrédients première Fibres de gomme d’acacia, fibres de gomme de guar partiellement hydrolysées
Avantages Sans effets secondaire, fibres végétales sont issues de gomme de guar et d'acacia biologiques
FormatPoudre
Quantité250 g
Dosage journalierDiluer une dosette (5,3 g)
Ingrédients premièreFibres de gomme d’acacia, fibres de gomme de guar partiellement hydrolysées
AvantagesSans effets secondaire, fibres végétales sont issues de gomme de guar et d'acacia biologiques
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur complément fibres d'entrée de gamme

complément fibres - Purasana – High Fiber 250g

Complément fibres Purasana – High Fiber 250g

Cette formule de fibres Purasana est un mélange soigneusement sélectionné de poudres de haute qualité et contient, entre autres, du psyllium et 4 autres ingrédients naturels et bios.

Afficher l'avis complet

Le mélange biologique Purasana Superfood High Fiber contient quatre ingrédients bios : herbe d’orge, herbe de blé, cacao et lucuma. Ces nutriments non transformés sont exempts de pesticides, de produits chimiques, de charges, de colorants, d’arômes, de conservateurs ou de tout autre additif synthétique ou artificiel. Il a une teneur naturellement élevée en nutriments essentiels et en phytonutriments, ce qui en fait un véritable superaliment. Ce mélange de superaliments riches en fibres est une aubaine pour le corps et l’esprit, et n’alourdit pas le corps avec de mauvaises graisses, des sucres, des toxines, etc. c’est le support idéal pour un mode de vie saine et active.

Ce complément est bénéfique, car en plus d’être riche en fibres, il contient également d’acide folique, du potassium, du calcium, du fer et le cuivre. Il est aussi source de vitamine B1, B5, de phosphore et de magnésium. Vous pouvez ajouter 3 cuillères à café de ce mélange Purasana High Fiber à 300 ml de jus de fruits ou de boisson aux noix.

Format Poudre
Quantité 250 g
Dosage journalier Mélangez 3 cuillères a café
Ingrédients première 100 % poudre bio d’herbe d’orge, herbe de blé, cacao, lucuma
Avantages Riche en fibres issues de 4 aliments 100% purs et bio, 100% Bio, 9 acides aminés essentiels, sans gluten, sans lactose, sans soja
FormatPoudre
Quantité250 g
Dosage journalierMélangez 3 cuillères a café
Ingrédients première100 % poudre bio d’herbe d’orge, herbe de blé, cacao, lucuma
AvantagesRiche en fibres issues de 4 aliments 100% purs et bio, 100% Bio, 9 acides aminés essentiels, sans gluten, sans lactose, sans soja

Le meilleur complément fibres haut de gamme

complément fibres - Scitec nutrition – Vita green and fruits 600 g

Complément fibres Scitec nutrition – Vita green and fruits 600 g

Entièrement naturel, ce complément regroupe plusieurs plantes et légumes verts, le tout accompagné de fruits. Il soutient non seulement le système immunitaire et la digestion, mais réduit aussi le stress.

Afficher l'avis complet

Ce complément est d’abord un concentré de légumes verts en tout genre et de fruit très varié. Ces derniers sont des aliments réputés riches en fibres alimentaires. De plus, il regorge de plantes adaptogènes, fournissant des fibres en grande quantité et, par la même occasion, soutenant le système immunitaire et réduisant le stress oxydatif. Bien sûr, la quantité de sels minéraux apportée a aussi son mot à dire. Ces derniers permettent d’atténuer l’acidité engendrée par le sport et l’apport élevé de protéines.

Le plus grand avantage, de ce complément, est qu’il est 100 % naturel. De quoi ravir tous les puristes et les personnes possédant plusieurs allergies. Il empêche la testostérone de se changer en estrogène, un phénomène appelé aromatisé. Pour favoriser l’absorption des nutriments et des protéines, ce complément produit une certaine dose d’enzymes digestives. Pour couronner le tout, le produit possède un gout sublime de poire et de citronnelle.

Format Poudre
Quantité 600 g
Dosage journalier 1 dose (20g soit 1/3 de dosette) par jour
Ingrédients première Spiruline, herbe d’orge, Chlorelle, Herbe de blé, Champignin reishi
Avantages remédier aux carences en vitamines et sels minéraux, faciliter l’assimilation des nutriments et protéines,
FormatPoudre
Quantité600 g
Dosage journalier1 dose (20g soit 1/3 de dosette) par jour
Ingrédients premièreSpiruline, herbe d’orge, Chlorelle, Herbe de blé, Champignin reishi
Avantagesremédier aux carences en vitamines et sels minéraux, faciliter l’assimilation des nutriments et protéines,

Une excellente alternative

complément fibres - Myvegan – 100% fibre de pomme

Complément fibres Myvegan – 100% fibre de pomme

Si vous recherchez un complément alimentaire riche en fibres et faible en calories, dites oui au complément 100% fibre de pomme de myvegan et ajoutez-le à votre routine nutritionnelle quotidienne.

Afficher l'avis complet

100% fibre de pomme est un complément alimentaire à base de plantes, fabriqué à partir de fibres de pomme naturelles soigneusement sélectionnées. Le produit a un agréable parfum de pomme et, grâce à sa forme en poudre, ajouter des fibres à l’alimentation n’a jamais été aussi facile. Le complément alimentaire est particulièrement recommandé aux personnes qui souhaitent rester en bonne santé, qui sont en surpoids ou obèses, ou qui souffrent de problèmes de constipation. En plus d’améliorer le confort au quotidien, la fibre de la pomme joue un rôle important dans la prévention des maladies du système digestif.

La poudre de fibre de pomme peut être consommée avec de l’eau, du jus ou du yaourt. Vous pouvez également l’ajouter à des cocktails de jus, des smoothies ou du porridge, enrichissant ainsi sa valeur nutritive. 100% fibre de pomme de myvegan est une gamme naturelle de suppléments à base de plantes et peut être utilisé en complément d’un régime végétalien ou végétarien. Le produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale.

Format Poudre
Quantité 500 g
Dosage journalier Ajouter 2 petites cuillères (5 g) à vos shakes, smoothies ou jus
Ingrédients première Fibres de Pomme
Avantages Excellente source de fibres naturelles, Contient 4g de fibres par portion, Idéal pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport en fibres
FormatPoudre
Quantité500 g
Dosage journalierAjouter 2 petites cuillères (5 g) à vos shakes, smoothies ou jus
Ingrédients premièreFibres de Pomme
AvantagesExcellente source de fibres naturelles, Contient 4g de fibres par portion, Idéal pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport en fibres

Tableau comparatif des meilleurs compléments fibres

Voici notre classement des meilleurs compléments fibres de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Nutri & CO – Complément fibre laxatif bio 250g
 - Purasana – High Fiber 250g
 - Scitec nutrition – Vita green and fruits 600 g
 - Myvegan – 100% fibre de pomme
Nutri & CO – Complément fibre laxatif bio 250g Purasana – High Fiber 250g Scitec nutrition – Vita green and fruits 600 g Myvegan – 100% fibre de pomme
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Ce complément fibre laxatif en poudre est entièrement bio, à base d’une formule transparente et est classé Low-FODMAP. Il permet de soigner les constipations tout en restaurant l’équilibre de la flore intestinale. Cette formule de fibres Purasana est un mélange soigneusement sélectionné de poudres de haute qualité et contient, entre autres, du psyllium et 4 autres ingrédients naturels et bios. Entièrement naturel, ce complément regroupe plusieurs plantes et légumes verts, le tout accompagné de fruits. Il soutient non seulement le système immunitaire et la digestion, mais réduit aussi le stress. Si vous recherchez un complément alimentaire riche en fibres et faible en calories, dites oui au complément 100% fibre de pomme de myvegan et ajoutez-le à votre routine nutritionnelle quotidienne.
Format Poudre Poudre Poudre Poudre
Quantité 250 g 250 g 600 g 500 g
Dosage journalier Diluer une dosette (5,3 g) Mélangez 3 cuillères a café 1 dose (20g soit 1/3 de dosette) par jour Ajouter 2 petites cuillères (5 g) à vos shakes, smoothies ou jus
Ingrédients première Fibres de gomme d’acacia, fibres de gomme de guar partiellement hydrolysées 100 % poudre bio d’herbe d’orge, herbe de blé, cacao, lucuma Spiruline, herbe d’orge, Chlorelle, Herbe de blé, Champignin reishi Fibres de Pomme
Avantages Sans effets secondaire, fibres végétales sont issues de gomme de guar et d'acacia biologiques Riche en fibres issues de 4 aliments 100% purs et bio, 100% Bio, 9 acides aminés essentiels, sans gluten, sans lactose, sans soja remédier aux carences en vitamines et sels minéraux, faciliter l’assimilation des nutriments et protéines, Excellente source de fibres naturelles, Contient 4g de fibres par portion, Idéal pour tous ceux qui cherchent à augmenter leur apport en fibres
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodhousekeeping, Forbes, Cnet, Menshealth, Health, Barbend, Healthshots, Healthline, Passeportsante, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (SCITEC NUTRITION, Gloryfeel, Foodspring, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 43 compléments fibres parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Bodybuilding). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (quantité requise, ingrédients, alimentation et allergie, mode d'ingestion, fibre soluble ou insoluble, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs compléments fibres en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs compléments fibres en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son complément fibres ?

Avant d'acheter un supplément de fibres, vous devez prendre en compte différentes caractéristiques et facteurs, mais que sont-ils ?

Critère n°1 : Quantité requise

La dose de fibres recommandée pour tout type de régime est d’environ 25 grammes par jour pour les femmes et 38 grammes pour les hommes. Si vous n’êtes pas habitué à un régime riche en fibres, il est préférable de commencer à consommer un complément en plus petite quantité, puis l’augmenter progressivement.

Critère n°2 : Ingrédients

Les ingrédients naturels sont les plus avantageux à cause de sa capacité de ramollir les selles dures et d’absorber la plupart des liquides des selles molles. Les plus utilisés sont la cosse de psyllium, les graines de lin et de chia. Par contre, il faut éviter les ingrédients chimiques et synthétiques.

Critère n°3 : Alimentation et allergie

Si vous suivez un régime végétarien, végétalien ou céliaque, il est important que vous teniez compte de ces facteurs avant de choisir un complément. Il existe ceux qui sont spécialement conçus pour ces régimes particuliers. Effectivement, beaucoup de compléments peuvent avoir des composants qui modifient votre alimentation.

Critère n°4 : Mode d'ingestion

Les gélules sont plus faciles à prendre et conviennent mieux aux déplacements et aux voyages. Si vous choisissez les fibres en poudre, ils doivent être dissouts dans l’eau avant consommation. Il y a généralement peu ou pas de différence dans l’efficacité du supplément de fibre en ce qui concerne sa forme.

Critère n°5 : Fibre soluble ou insoluble

Le choix entre l’un ou l’autre dépendra de vos besoins. S’il s’avère que vous souhaitez soulager des inconforts intestinaux occasionnels, vous pouvez choisir des fibres solubles. En revanche, les fibres insolubles seront adéquates pour aider ceux qui ont des problèmes fréquents de selles.

Critère n°6 : Teneur en sucre

Beaucoup de ces suppléments, en particulier ceux qui se présentent sous forme de gommes et de poudres, peuvent contenir de grandes quantités de sucres ajoutés, ce qui n’est pas recommandé pour la santé. Il est donc nécessaire que vous revoyiez leurs informations nutritionnelles avant de faire votre choix.

Critère n°7 : Contenu prébiotique

Certains compléments de fibre contiennent des fibres prébiotiques qui présentent de grands avantages pour le corps, à commencer par le fait qu’elles sont entièrement organiques. Toutefois, vous devez prendre en compte le fait qu’ils peuvent produire une grande quantité de gaz.

Mais à quoi peuvent bien servir les fibres alimentaires ?

Les meilleurs compléments fibres 1

Une question tout à fait légitime surtout si vous n’avez entendu ces mots que dans les publicités alimentaires ou pharmaceutiques. Avant de pouvoir vous éclairer sur la question, voyons d’abord ensemble ce que cette notion recèle.

Qu’est-ce qu’une fibre alimentaire ?

Que serait le mot « fibre »sans son complément principal. En effet, il est plus correct de dire « fibre alimentaire » que « fibre » tout court, afin d’éviter toute confusion avec le domaine de NTIC. Habituellement issues de la nourriture, les fibres alimentaires sont des apports primordiaux, en particulier, dans le traitement des problèmes intestinaux et dans l’entretien du tube digestif. Cet apport possède différents bienfaits, dont le rassasiement et l’apport calorifique nul. Les fibres alimentaires favorisent également une bonne gestion du cholestérol pour un système cardiovasculaire impeccable.

Où trouver les fibres alimentaires ?

Il est possible d’en trouver dans les légumineuses cuites pour un ratio de 12-17gr/205ml, dans les céréales à déjeuner 100% en blé pour un ratio de 10/30, dans les pruneaux séchés cuits pour un ratio de 5/80, dans les haricots se soja frais ou edamame pour une ration de 8gr/250ml, dans l’artichaut pour un ratio de 5/120dans les framboises pour un ratio de 4-6gr/125ml, dans les poires avec pelure en ratio 5gr/poire, dans les pois verts cuits e, ratio 4-5gr/ml et bien d’autres encore.

Quelle quantité pour chaque âge ?

La quantité de fibre alimentaire est représentée en fonction de l’âge. Tout d’abord, de 1 à 13 ans, la consommation devra être égale à l’âge ajouté de 5 gr. Ensuite, de 14 à 50 ans, la quantité variera entre 25 et 30 gr. Au-delà, la quantité sera fixée à 30 gr.

Attention, les enfants de moins de 12 mois ne doivent pas encore en consommer. En opposition, les femmes enceintes doivent en consommer un surplus, c’est-à-dire entre 30 et 40 gr. Pour les femmes allaitantes, cette quantité sera de 25 à 30 gr.

Quel type de complément fibres choisir ?

Les compléments de fibres, en raison de leur apport indispensable, doivent se présenter sous différentes formes afin de s’adapter à l’utilisation de tout un chacun. Il en existe trois qui englobent à la perfection tous les compléments de fibres.

Les compléments fibre en poudre

Ce sont en général de la membrane de graine de psyllium pulvérisée ou de la poudre en sachet. D’un côté, le psyllium est une plante dont les fibres sont fortement concentrées dans la membrane des graines. D’un autre côté, la poudre en sachet, elle, est un composé transformé issu d’extraits d’aliments riches en fibres.

Points positifs :

  • Permet un dosage extrêmement précis
  • Soluble ou incorporable à la nourriture pour une consommation ultra discrète
  • Conseillé pour les personnes pointilleuses sur le dosage et qui préfèrent consommer discrètement

Points négatifs :

  • Peut causer des ballonnements en début de traitement
  • Peut causer des obstructions au sein du tube digestif en cas de surdosage

C'est pour qui ?

Les compléments fibre en poudre sont recommandés pour les personnes qui sont pointilleuses sur le dosage et qui préfèrent consommer discrètement. Ils sont particulièrement adaptés pour ceux qui souhaitent avoir un contrôle précis sur la quantité de fibres consommées, car ils permettent un dosage extrêmement précis. De plus, ils peuvent être facilement solubles ou incorporables à la nourriture, ce qui les rend discrets à consommer. Cependant, il est important de noter que le psyllium, qui est souvent utilisé dans ces compléments, peut causer des ballonnements en début de traitement et des obstructions en cas de surdosage, il est donc important de respecter les recommandations d’utilisation.

Les compléments fibres en pâtes de fruits

Une pâte de fruits est un produit alimentaire plus ou moins gélatineux, mais assez solide. Ils peuvent être ou non saupoudrés de sucre pour une meilleure présentation. Consommables de la même manière que les friandises, il serait difficile de les différencier à vue. Ils se présentent sous forme de petits blocs, à grignoter un par un.

Points positifs :

  • Facilité de consommation
  • Aspect naturel
  • Convient aux amateurs de friandises

Points négatifs :

  • Dosage bâclé
  • Risque de surdosage

C'est pour qui ?

Les compléments fibres en pâtes de fruits conviennent à ceux qui préfèrent une consommation discrète et subtile, ainsi qu’aux amateurs de friandises. Ce type de produit est idéal pour ceux qui souhaitent consommer des fibres de manière plus agréable et naturelle. Cependant, il convient de noter que le dosage peut être moins précis dans ce type de complément, ce qui peut entraîner un risque de surdosage. Il est donc important de prendre cela en considération avant de choisir cette alternative par rapport aux compléments fibres en poudre ou en gélules.

Les compléments fibres en gélules

C’est surement la forme la plus classique de compléments alimentaires. Chaque gélule possèdera sa propre formule et son propre poids en milligramme. Les comprimés sont soit présentés en plaquettes sous boite, soit en flacon cylindrique. En somme, ce sont de vrais médicaments.

Points positifs :

  • Les gélules sont très concentrées
  • Il est possible de faire une approximation grâce au poids de chaque gélule
  • Ce type de médicament est conseillé aux personnes qui préfèrent mettre en avant l’efficacité

Points négatifs :

  • L’estomac a souvent plus de mal à digérer les gélules
  • Ils ne sont pas très discrets, car ils se présentent directement sous forme de médicaments

C'est pour qui ?

Les compléments fibres en gélules conviennent aux personnes qui privilégient l’efficacité et qui ne sont pas préoccupées par la discrétion ou les éventuels problèmes de digestion. Ce type de produit peut être choisi lorsque l’on recherche une concentration élevée en fibres et que l’on préfère une forme de complément alimentaire similaire à un médicament. Cependant, il est important de noter que les compléments fibres en gélules ne conviennent pas à tout le monde et qu’il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau régime ou complément alimentaire.

Compléments fibres ou probiotiques ?

Les compléments fibres ne sont pas les seuls compléments alimentaires agissant sur la digestion. On distingue également les probiotiques.

Compléments fibres

Les compléments fibres sont des additifs alimentaires constitués de mélanges complexes de glucides appelés fibres, constituant la paroi des végétaux. Non digérables par l’homme, elles sont stockées dans l’appareil digestif et contribuent au bon fonctionnement de la digestion. En effet, les fibres augmentent le volume du bol alimentaire et favorisent la consistance molle des selles, ce qui évite la constipation. Sans oublier leur rôle dans l’équilibre de la flore intestinale. Outre leur action sur la digestion, les compléments fibres agissent également sur l’absorption des glucides et du cholestérol, prévenant ainsi de nombreuses maladies cardiovasculaires.

Probiotiques

Les probiotiques sont un mélange de micro-organismes (levures ou bactéries) dûments sélectionnés, ayant pour rôle de renforcer la flore intestinale. Ils agissent en établissant un équilibre entre les bonnes bactéries et les mauvaises bactéries de notre intestin, de sorte que les bactéries bénéfiques soient en plus grand nombre. Effectivement, les bactéries sont impliquées dans de nombreuses fonctions de l’organisme, principalement la digestion. Mis à part la digestion, elles interviennent aussi dans la synthèse de vitamines B et K, la production d’acides gras nécessaires à l’organisme et le renforcement du système immunitaire.

Verdict

Complément fibre ou probiotique, chacun agit à sa manière dans la transformation des aliments en nutriments. Votre choix dépendra surtout des autres effets recherchés. D’ailleurs, sachez qu’il existe des aliments riches en probiotiques comme le yaourt, le soja ou la choucroute.

Les meilleures marques de compléments fibres

Selon nous, les meilleures marques de compléments fibres en 2024 sont SCITEC NUTRITION, Gloryfeel, Foodspring, Myprotein et Orties  :

SCITEC NUTRITION

SCITEC NUTRITION est le leadeur sur le marché français des produits de musculation depuis 2010. Cette marque hongroise créée en 2000 se spécialise dans la nutrition sportive est let en vente de plusieurs compléments et produits alimentaires. Son Fiber & Enzymes RX apporte 5g de fibre par sachet et est riche en vitamine C et en bêta glycine.

Gloryfeel

Fondée en 2017, Gloryfeel est une marque allemande de complément alimentaire. Sa spécialisation en nutrition a fait leur renommée dans la zone européenne dans laquelle elle vend ses produits en grande majorité en ligne. C’est le cas du complément Probivia riche en fibre. Une boite contient 180 capsules de fibre approuvées par les nutritionnistes pour une cire7de 3 mois.

Foodspring

Foodspring a été créée en 2013 sous la dénomination ”egg”. En commençant par la production des protéines whey, la marque se diversifie de plus en plus. Actuellement, elle produit également des compléments de fibres 100 % naturels. Ils sont faits à partir de fibres d’agrumes et ont été pensés pour éviter les risques d’allergie ou d’intolérance aux fruits.

Myprotein

Myprotein est la marque de référence en termes de nutrition tant pour les sportifs que pour les grands publics. Cette marque anglaise a été créée en 2004 et aujourd’hui, Fiber & Essential Fat en guet la renommée. Idéal pour une perte de poids, ce complément fibre est disponible en plusieurs parfums (fruits et légumes) et en plusieurs formats.

Orties

Orties a été fondée en 1958. C’est l’une des marques pionnières dans le domaine de la nutrition et des compléments alimentaires. Elle produit aujourd’hui encire des compléments mieux adaptés au public dont Fruits et fibres Regular Cube. Ce complément riche en fibre est disponible en comprimés et peut se prendre sans ordonnance, mais dout être pris dans le respect de la posologie.

Pourquoi acheter un complément de fibre ?

Acheter un complément de fibre revient à en consommer au quotidien. Les fibres sont la base d’un régime sain pour notre santé et son complément en cas de carence est primordial.

1. Pour une bonne digestion

Les fibres tant dans les aliments que dans les compléments aident à une bonne digestion. Ils assurent que les selles soient bien transportées à travers les intestins jusqu’à ce qu’elles sortent facilement de notre corps. La constipation est donc un risque que l’on ne peut courir avec une quantité de fibre suffisante.

2. Pour une bonne santé sanguine

Les compléments de fibre contribuent à l’entretien de notre système immunitaire. Il diminue considérablement l’absorption de glucose, soit de sucre, dans le sang. Ce qui permet d’éviter le plus possible les pics d’insuline. C’est donc le complément idéal pour les personnes atteintes de diabète. De plus, les compléments fibres aident à prolonger la sensation de satiété de ceux qui le consomment.

3. Pour une dose bien régulée

Une surdose de fibre et une carence en fibre provoquent de lourdes conséquences pour la santé. En effet, une alimentation trop riche en fibre peut provoquer les ballonnements, les flatulences, et même l’irritation du tube digestif. Avec un complément fibre, la consommation est bien régulée et s’adapte au régime suivi sans risquer une surdose.

4. Pour mincir sans faim

Le complément fibre permet de mincir sans avoir à s’imposer un régime drastique. Les graisses seront donc éliminées du corps en laissant place à une bonne santé et à une silhouette plus affinées. Les compléments fibres sont donc faits pour satisfaire le grand public sans aucune distinction.

5. Pour une alimentation bio

Les fibres se retrouvent le plus souvent dans les végétaux. En consommant un complément de fibre, on peut s’assurer de manger du bio. De plus, c’est un complément qui convient également aux végétariens pour les aider à combler leur alimentation. De plus, c’est un complément qui convient également aux végétariens pour les aider à combler leur alimentation.

Les astuces à connaître pour votre complément fibres

Demandez toujours l’avis de votre médecin

Normalement, si vous mangez correctement, votre alimentation de base devrait vous apporter un apport en fibres suffisant. En cas d’excès, l’éventualité d’une complication digestive n’est pas à écarter. Pour cette raison, il est indispensable de toujours vous adresser à votre médecin avant toute prise de complément fibres.

Buvez beaucoup d’eau

Effectivement, les fibres sont assez gourmandes en eau. Il est alors important d’avoir une hydratation suffisante pour optimiser leur action. Il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour pour les femmes et 2,5 litres pour les hommes, cela sans compter les apports supplémentaires nécessaires lors d’une activité physique intense.

Mangez la peau de vos fruits et légumes

Cette astuce peut vous paraître peu hygiénique, mais elle est très bénéfique. En effet, c’est dans la peau des fruits et légumes que réside la plus grande partie des fibres alimentaires, sans oublier un grand nombre de vitamines. Toutefois, si cela s’avère nécessaire, il faut quand même peler vos fruits et légumes pour éviter les risques d’une contamination.

Pensez aux fibres solubles pour mincir

Dans le tube digestif, les fibres solubles forment un gel visqueux qui se lie aux graisses. De cette façon, elles freinent l’absorption du cholestérol et la digestion des glucides. Un bon apport en fibres solubles permettra alors à votre organisme d’éviter un diabète de type 2, tout en vous donnant une sensation de satiété plus longue. Néanmoins, pour perdre du poids efficacement, veillez toujours à effectuer quelques exercices physiques.

Réguler la consommation pour les enfants

Pour que le taux journalier de fibres soit suffisant, il faut s’assurer de donner à l’enfant un complément adapté à son âge. Pour les enfants âgés de moins de 12 ans, il faut 30 ml par jour, soit 2 cuillères à soupe. Il fait savoir que les enfants ne peuvent prendre des compléments de fibres qu’à partir de l’âge de trois ans. Le complément fibre pour enfants est souvent en sirop, facile à avaler et sucré. Veillez toujours à vérifier les ingrédients du complément pour éviter tout risque d’allergie.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel complément fibres choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs compléments fibres en 2024 sont :

  1. Nutri & CO – Complément fibre laxatif bio 250g
  2. Purasana – High Fiber 250g
  3. Scitec nutrition – Vita green and fruits 600 g
  4. Myvegan – 100% fibre de pomme

Quel est le prix d'un complément fibres ?

Le prix normal d'un complément fibres va de 15 € à 21 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 49 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 24 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de compléments fibres ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de compléments fibres sont SCITEC NUTRITION, Gloryfeel, Foodspring, Myprotein et Orties.

Comment doit-on faire pour consommer des compléments en fibres ?

Le complément fibre se consomme en principe trois fois par jour. Il se prend au moment du repas et avec un grand verre d’eau. Puisqu’il s’agit d’un complément alimentaire, seule la dose prescrite convient. Elle est adaptée à l’alimentation et au mode de vie. Un surdosage ou une carence auraient des conséquences nocives sur la santé.

Est-ce que les compléments de fibres sont idéaux pour les femmes enceintes ?

Les compléments de fibres assurent un bon transit intestinal aux femmes enceintes. Il faut que le complément soit à 100 % naturel pour éviter les effets néfastes pour le bébé. La femme doit également veiller à bien respecter le dosage journalier nécessaire, mais suffisant à sa santé et à celle du bébé.

Quels sont les symptômes de la carence en fibres ?

La carence en fibre détériore notre état de santé. Elle se manifeste par des ballonnements. Puis, la personne aura tout le temps faim malgré une grande quantité de nourriture consommée. L’hypercholestérolémie et la constipation en sont également les symptômes. Et puisque la carence en fibre se traduit par le fait que les glucides ne soient pas brulés, un pic de glycémie et une prise de poids ne tromperont pas le diagnostic.

Peut-on consommer des compléments de fibres avec des médicaments ?

Il ne faut surtout pas les consommer avec des médicaments sauf prescription contraire du médecin. En effet, certains médicaments contiennent déjà des fibres, d’autres diminuent l’effet du complément. Cela amène donc à un dérèglement du dosage du complément qui peut provoquer des troubles digestifs. Voir, certains médicaments sont complètement incompatibles avec ce type de complément.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodhousekeeping - https://www.goodhousekeeping.com/health-products/g43632266/best-fiber-supplements/
  2. Forbes - https://www.forbes.com/health/body/best-fiber-supplements/
  3. Cnet - https://www.cnet.com/health/nutrition/best-fiber-supplements-for-healthy-digestion/
  4. Menshealth - https://www.menshealth.com/nutrition/a38379342/best-fiber-supplement/
  5. Health - https://www.health.com/best-fiber-supplements-7553133
  6. Barbend - https://barbend.com/best-fiber-supplements/
  7. Healthshots - https://www.healthshots.com/healthy-eating/nutrition/best-fiber-supplements-for-weight-loss/
  8. Healthline - https://www.healthline.com/health/digestive-health/whats-the-best-fiber-supplement
  9. Passeportsante - https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/PalmaresNutriments/Fiche.aspx?doc=fibres_alimentaires_nu
  10. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fibre_alimentaire
  11. Reddit - https://www.reddit.com/r/Supplements/comments/1ucnh9/best_fiber_supplement_for_your_money/
  12. Bodybuilding - https://forum.bodybuilding.com/showthread.php?t=121827661
  13. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=fiber+supplement
  14. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+complément+fibres

Historique

21 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross