Les 4 meilleurs dictionnaires étymologiques

Nous avons comparé 25 dictionnaires étymologiques de Le Trésor de la Langue Française, Le Petit Larousse, Le Robert et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Patricia

Les dictionnaires étymologiques sont le fruit de recherches en linguistique historique. Ce sont souvent de grands dictionnaires qui contiennent quelques informations étymologiques, sans pour autant aspirer à se concentrer sur l’étymologie. Dans n’importe quelle langue il existe toujours des mots dont l’étymologie est incertaine, contestée ou simplement inconnue. Dans ces cas, un dictionnaire étymologique présentera diverses suggestions et peut-être un jugement sur leur probabilité.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les dictionnaires étymologiques qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs dictionnaires étymologiques de 2024.

Le meilleur dictionnaire étymologique en 2024

Le choix de la rédaction dictionnaire étymologique - Larousse – Dictionnaire étymologique et historique du français

Dictionnaire étymologique Larousse – et historique du français

Si vous êtes plutôt du côté des dictionnaires innovants, contenant les origines des mots mais mettant surtout en valeur les mots d’aujourd’hui, vous pouvez opter pour ce Larousse.

Afficher l'avis complet

Le Dictionnaire Étymologique et Historique du français de Larousse retrace l’origine et l’évolution de plus de 52 000 mots. Il vous aidera à comprendre la langue d’aujourd’hui à travers celle d’hier. Pour chaque mot, sa première attestation dans la langue est proposée ainsi que son origine directe et sa filiation qu’on appelle aussi dérivés et composés. Il s’agit d’un dictionnaire innovant. Ce dictionnaire comprend bien des encadrés sur l’histoire des mots et un index alphabétique. C’est un outil de recherche auquel on fait appel, généralement, en cas de besoin.

Pour les étudiants à l’université, il est absolument utile pour la compréhension de vos modules en français. En particulier pour ceux qui ont besoin d’étudier en profondeur la morphologie du français, ce dictionnaire étymologique du français vous servira beaucoup. D’après les consommateurs, ce livre devrait être obligatoire dans les établissements scolaires et que tout enseignant de français devrait l’avoir en possession.

Nombre de pages 1280 pages
Poids 1,7 kg
Dimension 16,7 x 6,5 x 23,6 cm
Langue Français
Edition 2019
Nombre de pages1280 pages
Poids1,7 kg
Dimension16,7 x 6,5 x 23,6 cm
LangueFrançais
Edition2019
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur dictionnaire étymologique d’entrée de gamme

dictionnaire étymologique - Belin – Trésors des racines latines

Dictionnaire étymologique Belin – Trésors des racines latines

L'étymologie latine de nombreux mots français est expliquée et commentée dans le dictionnaire étymologique de Belin. Le contenu est sérieux et de très bonne qualité.

Afficher l'avis complet

Le contenu de cet ouvrage demeure d’accès plus facile à des latinistes débutants ou avancés malgré sa présentation moderne et sophistiquée. Les auteurs ont choisi d’aborder l’étymologie latine du français à travers huit chapitres thématiques organisés de façon cohérente à savoir : les préfixes, les suffixes, les demi-mots, les racines retrouvées, les doublets, le latin de seconde main, le secret des mots et Parlez-vous latin ?

Donc pour éviter de créer un simple lexique alphabétique sans âme qui eût été un peu rébarbatif, les auteurs nous proposent un outil résolument pédagogique que les deux index de fin d’ouvrage (Index des mots cités et Index des racines et éléments) et les quelques exercices disséminés çà et là complètent à merveille. Il permet de comprendre l’articulation de mots qui puisent leur origine dans le latin. Bien moins indigeste qu’un dictionnaire de latin, le livre conserve quand même une certaine exhaustivité. Vous allez redécouvrir la richesse de la langue française qui est tellement belle.

Nombre de pages 380 pages
Poids 300 g
Dimension 10,8 x 2,2 x 17,5 cm
Langue Français
Edition 2008
Nombre de pages380 pages
Poids300 g
Dimension10,8 x 2,2 x 17,5 cm
LangueFrançais
Edition2008
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur dictionnaire étymologique haut de gamme

dictionnaire étymologique - Larousse – Dictionnaire Historique de la langue française

Dictionnaire étymologique Larousse – Historique de la langue française

Le dictionnaire étymologique de Larousse raconte l’historique de chacun des mots, depuis son entrée repérée et datée dans la langue. Vous allez découvrir avec fascination les diverses transformations que chaque mot a subies au cours des siècles.

Afficher l'avis complet

En plus des historiques et des origines des mots, le dictionnaire étymologique Larousse met un accent sur les acceptions différentes que chaque mot a pu prendre, ainsi que les expressions qu’il a servi à former et cela jusqu’à nos jours. L’évolution du mot réseau illustre les transformations de notre société. Le Dictionnaire Historique de la langue française constitue un inventaire de la langue française, de sa richesse, de ses origines souvent inattendues et de son évolution. Il offre plus de 10 siècles de voyage de la langue à travers l’histoire détaillée de plus de 60 000 mots.

Il s’agit du seul ouvrage de ce genre jamais publié à ce jour, qu’il s’agisse du français ou d’une autre langue. En explorant les emplois de chaque mot au cours des siècles, il révèle l’histoire des idées, des coutumes et des réalités. Et, il se lit comme un roman. À la fois savant et savoureux, il s’adresse certes à tous ceux qui sont captivés par l’histoire du français, et à travers elle l’histoire de ceux et celles qui la parlent.

Nombre de pages 2808 pages
Poids 1,1 kg
Dimension 24,5 x 12,7 x 34 cm
Langue Français
Edition 2016
Nombre de pages2808 pages
Poids1,1 kg
Dimension24,5 x 12,7 x 34 cm
LangueFrançais
Edition2016
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une collection d'étymologies insolites ou cocasses

dictionnaire étymologique - Errance – Une généalogie des mots

Dictionnaire étymologique Errance – Une généalogie des mots

Partez à la découverte de l’aventure millénaire des mots, une synthèse sans équivalent et un hommage à la vitalité du français. La généalogie des mots d’Errance est un dictionnaire unique en son genre à lire comme un roman.

Afficher l'avis complet

C’est une introduction aux études indo-européennes. Il remonte à l’origine de notre patrimoine abstrait et à la formation de nos concepts, qui s’enracinent bien au-delà de l’Antiquité où s’arrête si souvent notre vision du plus lointain passé. Ludique et accessible à tous, il présente 100 mots ou racines indo-européennes aboutissant à huit cents mots ou noms propres du français contemporain, en en montrant le cheminement jusqu’à nos jours par les intermédiaires historiques que sont le latin, le grec, le germanique, le gaulois et, pour quelques cas, le sanskrit, l’iranien ou le slave.

Pour les non-initiés, les liens mystérieux qui unissent l’allemand “Bruder” et le français “frère” sont opaques. Xavier Delamarre explique tout cela avec une érudition impressionnante et une pédagogie éclairante. C’est une lecture étonnante, amusante et jouissive. Le livre est passionnant tant par les formidables découvertes qu’il met à notre disposition que par la parfaite synthèse des recherches entreprises depuis de nombreuses années car la généalogie des langues ne s’arrête pas au grec ancien comme on le croit encore souvent.

Nombre de pages 240 pages
Poids 380 g
Dimension 16 x 2 x 24,1 cm
Langue Français
Edition 2019
Nombre de pages240 pages
Poids380 g
Dimension16 x 2 x 24,1 cm
LangueFrançais
Edition2019
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs dictionnaires étymologiques

Voici notre classement des meilleurs dictionnaires étymologiques de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Larousse – Dictionnaire étymologique et historique du français
 - Belin – Trésors des racines latines
 - Larousse – Dictionnaire Historique de la langue française
 - Errance – Une généalogie des mots
Larousse – Dictionnaire étymologique et historique du français Belin – Trésors des racines latines Larousse – Dictionnaire Historique de la langue française Errance – Une généalogie des mots
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Si vous êtes plutôt du côté des dictionnaires innovants, contenant les origines des mots mais mettant surtout en valeur les mots d’aujourd’hui, vous pouvez opter pour ce Larousse. L'étymologie latine de nombreux mots français est expliquée et commentée dans le dictionnaire étymologique de Belin. Le contenu est sérieux et de très bonne qualité. Le dictionnaire étymologique de Larousse raconte l’historique de chacun des mots, depuis son entrée repérée et datée dans la langue. Vous allez découvrir avec fascination les diverses transformations que chaque mot a subies au cours des siècles. Partez à la découverte de l’aventure millénaire des mots, une synthèse sans équivalent et un hommage à la vitalité du français. La généalogie des mots d’Errance est un dictionnaire unique en son genre à lire comme un roman.
Nombre de pages 1280 pages 380 pages 2808 pages 240 pages
Poids 1,7 kg 300 g 1,1 kg 380 g
Dimension 16,7 x 6,5 x 23,6 cm 10,8 x 2,2 x 17,5 cm 24,5 x 12,7 x 34 cm 16 x 2 x 24,1 cm
Langue Français Français Français Français
Edition 2019 2008 2016 2019
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Goodreads, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Le Trésor de la Langue Française, Le Petit Larousse, Le Robert, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 dictionnaires étymologiques parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le format, le contenu, l'âge, le niveau d'apprentissage, l'utilisation, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs dictionnaires étymologiques en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs dictionnaires étymologiques en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son dictionnaire étymologique ?

Le dictionnaire étymologique est un outil de référence pour consulter l'origine d'un mot et sa définition dans un ordre alphabétique. Quelques critères sont à considérer pour le choix du dictionnaire qui vous sera convenable.

Critère n°1 : Le format

Un dictionnaire peut avoir plusieurs formats selon votre goût. Il y a les dictionnaires de poche qui ne sont pas trop encombrants qu’on peut mettre dans un sac et emporter partout. Mais les dictionnaires de grandes tailles existent aussi, ils sont plutôt réservés à être rangés dans les étagères et faits pour être consultés sur place.

Critère n°2 : Le contenu

Certains dictionnaires contiennent plus de nombres de mots que d’autres. Il y a aussi ceux qui donnent plus d’informations et de détails sur les mots recherchés. Le dictionnaire que vous allez utiliser dépend ainsi des données que vous voulez acquérir et rechercher. Plus un dictionnaire est volumineux, plus il contient divers contenus.

Critère n°3 : L'âge

Le dictionnaire est comme tous les livres, ils sont classés selon l’âge de son utilisateur. Des dictionnaires sont conçus spécialement pour des enfants afin qu’ils puissent bien comprendre et retenir les mots qu’ils vont découvrir. D’autres dictionnaires sont notamment dédiés aux adultes à leur niveau de compréhension.

Critère n°4 : Le niveau d'apprentissage

Les dictionnaires utilisés par les élèves dans les écoles devront correspondre à leurs programmes scolaires. Cela leur permet de faciliter leur recherche et de mieux cerner le sujet qu’ils vont traiter. Les dictionnaires sont faciles à utiliser et leur contenu ne sont pas difficile à comprendre. De ce fait, utiliser un dictionnaire vous aide à mieux avancer dans vos études et vos recherches.

Critère n°5 : L'utilisation

Les dictionnaires sont également conçus selon différents domaines qui existent. Il y a des dictionnaires qui se penchent seulement sur un terme technique. Par exemple, il y a un dictionnaire qui sert uniquement pour les termes sur le commerce international ou pour les termes juridiques. Cela permet d’avancer dans les recherches.

Qu’est-ce qu’un dictionnaire français ?

Un dictionnaire étymologique français est un ouvrage contenant les mots et expressions de la langue française par ordre alphabétique, en spécifiant leur définition et leur étymologie. Vous pouvez l’utiliser occasionnellement pour rechercher le sens d’un mot, ou dans le cadre d’un apprentissage scolaire.

L’usage d’un dictionnaire électronique étant aujourd’hui très répandu, il est plus rare de recourir à un dictionnaire en papier pour rechercher une définition. Toutefois, posséder un dictionnaire que ce soit version papier ou électronique chez soi peut être une grande richesse. En effet, en feuilletant les pages ou en tapant les mots sur le clavier, on peut découvrir de nouveaux termes et enrichir son lexique. De plus, un dictionnaire étymologique peut autant élargir votre connaissance sur les cultures générales surtout les histoires de l’origine des mots.

Comment utiliser un dictionnaire ?

Dans un dictionnaire, les mots sont rangés par ordre alphabétique. Le mode d’utilisation du dictionnaire est en principe le même. Il est primordial de s’assurer de connaître au moins les premières lettres du mot que vous souhaitez chercher. Des mots repères correspondant au premier et au dernier mot de la page se trouvent en haut de chaque page du dictionnaire. Ils permettent de savoir si on s’approche du mot recherché ou non.

Quel type de dictionnaire étymologique choisir ?


Dictionnaire classique

Un dictionnaire classique est un dictionnaire de petite taille, mais volumineux. Il contient la plupart des mots et définitions que l’on utilise dans la vie de tous les jours.

Points positifs :

  • Le dictionnaire classique contient des informations complètes sur la plupart des mots et définitions utilisés dans la vie de tous les jours.
  • Il inclut également quelques noms propres, ce qui permet un meilleur apprentissage de la langue.
  • Ce type de dictionnaire est adapté aux écoliers et étudiants, leur offrant une ressource pratique pour leurs besoins linguistiques quotidiens.

Points négatifs :

  • Le format du dictionnaire classique peut être peu pratique avec un grand nombre de pages et un aspect rigide.
  • Les pages du dictionnaire classique peuvent se décoller au fil du temps.

C'est pour qui ?

Le dictionnaire classique est idéal pour les écoliers et les étudiants qui ont besoin d’un outil complet pour leur apprentissage de la langue. Il convient également à toute personne qui souhaite avoir un dictionnaire de référence à portée de main pour consulter rapidement des mots et des définitions dans la vie de tous les jours. Ce type de dictionnaire est particulièrement adapté pour une utilisation à la maison, à l’école ou au bureau, où la taille et le poids ne sont pas un problème. Il offre des informations détaillées et complètes, y compris des noms propres, ce qui en fait un choix judicieux pour approfondir ses connaissances linguistiques. Cependant, il peut être moins pratique à transporter et à utiliser en déplacement en raison de sa taille et de son aspect rigide.

Dictionnaire pour enfant

Un dictionnaire pour enfant est un dictionnaire plus illustré pour étudier le vocabulaire et la langue.

Points positifs :

  • Il offre une approche ludique de l’apprentissage du vocabulaire et de la langue.
  • Il contient des règles d’orthographe et de grammaire adaptées aux enfants.
  • Il propose des éléments supplémentaires tels que des tableaux de conjugaison et des pages dédiées à l’histoire, à l’histoire de l’art ou aux sciences.

Points négatifs :

  • Il est encombrant et difficile à transporter dans les cartables.
  • Il peut être moins pratique à utiliser que les dictionnaires électroniques.

C'est pour qui ?

Le dictionnaire pour enfant est idéal pour les enfants qui apprennent une langue, car il est spécialement conçu pour faciliter leur apprentissage du vocabulaire et de la langue en général. Il offre des avantages tels que des règles d’orthographe et de grammaire plus détaillées, des tableaux de conjugaison et des éléments ludiques qui rendent l’apprentissage plus amusant. De plus, il propose des pages dédiées à des sujets variés tels que l’histoire, l’histoire de l’art ou encore les sciences. Cependant, il convient de noter que ce type de dictionnaire peut être un peu encombrant et difficile à transporter dans les cartables. Ainsi, si vous recherchez un outil d’apprentissage complet et ludique pour votre enfant, le dictionnaire pour enfant est un excellent choix.

Dictionnaire électronique

Le dictionnaire électronique est un petit objet doté d’un écran et d’un clavier qui permet de faire de la recherche de mots.

Points positifs :

  • Nettement moins encombrant
  • Pratique et facile à faire des recherches
  • Peut faire des suggestions de mots lors de la recherche

Points négatifs :

  • Écran trop petit
  • Inconcevable pour les personnes ayant des problèmes de vue

C'est pour qui ?

Le dictionnaire électronique est idéal pour les personnes qui sont à l’aise avec les technologies et qui recherchent un outil pratique et facile à utiliser pour leurs recherches de mots. Il convient particulièrement aux personnes qui ont besoin d’un dictionnaire portable et moins encombrant, car toutes les données sont stockées électroniquement. De plus, grâce à sa fonction de suggestion de mots, il est très utile pour ceux qui ne connaissent pas l’orthographe exacte d’un mot. Cependant, il peut ne pas convenir aux personnes ayant des problèmes de vue en raison de la taille réduite de l’écran. Dans les cas où la mobilité et la facilité d’utilisation sont des priorités, le dictionnaire électronique est un choix judicieux par rapport aux dictionnaires classiques ou pour enfants.

Un dictionnaire extensif ou intensif ?

Un dictionnaire extensif

Le dictionnaire extensif est un dictionnaire qui se penche surtout sur le traitement de tous les mots répertoriés. Il vous permet de connaître les définitions et origines des mots que vous voulez chercher. En effet, le dictionnaire extensif est très utile dans l’apprentissage des vocabulaires de la langue française. Ce dictionnaire est surtout utilisé dans l’enseignement.

Un dictionnaire intensif

Le dictionnaire intensif est un dictionnaire qui décrit et donne des informations sur un domaine plus technique ou scientifique limité. Il vous aide à faire des recherches spécifiques sur des termes précis, par exemple un dictionnaire réservé seulement pour les termes juridiques ou informatiques. De plus, ce dictionnaire vous permet d’approfondir et d’avancer sur votre projet personnel et spécifique rapidement. La plupart du temps, les personnes dirigeant des recherches sur un thème quelconque optent pour ce dictionnaire.

Verdict

Tous les types de dictionnaires permettent de découvrir le sens des mots. Cependant, le choix de votre dictionnaire dépend de son usage et vos attentes. Si vous voulez uniquement élargir vos compétences linguistiques et vos vocabulaires sur la langue, le dictionnaire extensif vous sera d’une très grande aide lors de votre apprentissage.

En plus, il vous propose des informations plus complètes sur le terme que vous voulez savoir. Par contre, si vous vous focalisez sur une recherche d’un terme plus spécifique, utiliser un dictionnaire intensif est le plus perspicace. Il vous aide à vous focaliser précisément sur votre sujet de recherche.

Les meilleures marques de dictionnaires étymologiques

Selon nous, les meilleures marques de dictionnaires étymologiques en 2024 sont Le Trésor de la Langue Française, Le Petit Larousse, Le Robert, L'Antidote et Le Petit Robert  :

Le Trésor de la Langue Française

La version informatisée du TFL est considérée comme une véritable mine d’informations caractérisée principalement d’une grande richesse de la partie étymologique et historique de ses entrées. En effet, il fournit une première datation des emplois de chaque mot et mentionne la langue d’origine des emprunts.

Le Petit Larousse

Petit Larousse est un ouvrage qui peut trouver sa place dans toutes les bibliothèques. Il pèse relativement lourd qui sera difficile à transporter au quotidien d’où il convient à un usage occasionnel. En revanche, certains Petit Larousse sont fournis avec une carte qui permet de bénéficier d’un accès au dictionnaire Internet Larousse. En plus, cette version est idéale pour consulter un dictionnaire fiable et complet avec des illustrations et schémas pour un meilleur apprentissage.

Le Robert

Le Robert est un dictionnaire idéal dans le domaine pédagogique. De plus, il est très complet avec des exemples d’usage. D’autres comprennent des règles de grammaire et de conjugaison, ainsi que des pages roses sur l’histoire de la langue française et un dossier sur les étymologies. Il y a également un ouvrage Robert qui inclut dans ses pages un escape game pédagogique pour découvrir le dictionnaire.

L'Antidote

L’antidote est un dictionnaire éducatif québécois en ligne mais gratuit et ouvert. Il combine l’étymologie et l’encyclopédie en offrant des définitions, des particularismes, des mots apparentés, des emplois critiqués, des proverbes, etc. ancrés dans le contexte québécois. Ainsi, il est très pratique et rapide pour vos recherches de mots.

Le Petit Robert

Le Petit Robert est un dictionnaire étymologique, dont il donne l’origine et la définition des termes. Il est aussi disponible en formats papier et électronique. Il inclut beaucoup d’expressions et d’exemples d’usage dans les entrées. Par contre, il n’est d’à peu près aucun secours pour tout ce qui est grammaire, syntaxe ou autre.

Le dictionnaire est un élément très utile lors d'un apprentissage d'une langue. Il peut vous offrir les aides nécessaires pour assimiler la langue.

Le dictionnaire aide à vérifier l’orthographe

Lorsque vous avez un doute sur l’orthographe d’un mot quelconque, vous pouvez utiliser le dictionnaire comme référence. Cela vous permet de ne pas vous tromper sur le mot que vous allez utiliser. Consulter le dictionnaire peut vous faire découvrir également des homonymes ou des mots avec des mots avec différentes manières de les écrire mais ont le même sens comme “clé” et “clef”.

Le dictionnaire donne la définition d’un mot

Savoir la définition d’un mot vous permet de bien l’utiliser et d’acquérir de nouvelles connaissances. Certains mots ont plusieurs sens selon le contexte où ils se trouvent. Le dictionnaire vous rendra la tâche facile car il va vous permettre donc de préciser le sens des mots en fonction du contexte.

Le dictionnaire enrichit votre culture

Le dictionnaire vous donne l’étymologie des mots c’est-à-dire son origine. Cela vous permet de bien comprendre la proximité et le lien entre certaines langues. L’étymologie vous permet aussi de comprendre l’orthographe des mots et les similitudes entre les mots.

Le dictionnaire vous fait découvrir des expressions

En cherchant la signification d’un mot dans un dictionnaire, les résultats peuvent contenir des expressions qui vont avec le mot. Vous pouvez aussi connaître l’origine du mot et obtenir des exemples sur l’utilisation. En effet, votre compétence linguistique sur la langue sera améliorée et vous pourrez vous exprimer mieux.

Le dictionnaire vous aide à bien prononcer le mot

Le dictionnaire vous montre la façon de lire le mot en mentionnant la phonétique du mot. L’alphabet phonétique peut sembler un peu compliqué mais il est très utile pour bien prononcer un mot dans sa langue d’origine. Ainsi, vous pouvez être bien compris avec la bonne prononciation.

Les astuces à connaître pour votre dictionnaire étymologique

Apprenez les mots dans leur contexte

Il est crucial d’apprendre les mots dans leur contexte car souvent, certains mots changent de significations selon le contexte où ils se trouvent. Par exemple, le mot “voler” peut signifier prendre quelque chose qui ne vous appartient pas, mais peut également signifier prendre son envol c’est-à-dire devenir indépendant. Pour vous y faire, vous pouvez utiliser le mot dans une phrase afin de bien l’assimiler et le comprendre.

Apprenez les mots qui vous seront seulement utiles

Pour faciliter votre apprentissage, il est très astucieux de commencer par apprendre les mots qui vous seront nécessaires uniquement pour le moment. De ce fait, vous pouvez avancer rapidement et assimiler les vocabulaires sans difficulté. Par contre, cela ne vous empêche pas d’être curieux et de faire des recherches sur d’autres termes. Cela dépend de votre niveau de mémorisation et compréhension.

Reformulez les définitions dans le dictionnaire avec votre propre mot

Adaptez les définitions dans le dictionnaire avec votre propre mot vous permet de bien comprendre et de mémoriser sa signification facilement. Ainsi, vous pouvez retenir beaucoup de vocabulaire car c’est plus pratique de se souvenir des définitions par vos propres mots.

Utilisez Google Images pour renforcer votre compréhension du mot recherché

Certaines définitions sont expliquées de façon très complexe et difficile à comprendre. Pour mieux le cerner, tapez le mot dans Google Images. Ainsi, vous pouvez obtenir des images qui vous éclaireront un peu plus sur le mot que vous ne comprenez pas.

Comparez les définitions du mot dans divers dictionnaires

Lorsque vous cherchez la signification d’un mot, consulter quelques dictionnaires peut vous aider à avoir des informations plus détaillées et complètes. En plus, les explications peuvent se complémenter et faciliter la compréhension. Cette méthode peut vous enrichir et découvrir de nouveaux vocabulaires.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel dictionnaire étymologique choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs dictionnaires étymologiques en 2024 sont :

  1. Larousse – Dictionnaire étymologique et historique du français
  2. Belin – Trésors des racines latines
  3. Larousse – Dictionnaire Historique de la langue française
  4. Errance – Une généalogie des mots

Quel est le prix d'un dictionnaire étymologique ?

Le prix normal d'un dictionnaire étymologique va de 8 € à 23 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 150 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de dictionnaires étymologiques ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de dictionnaires étymologiques sont Le Trésor de la Langue Française, Le Petit Larousse, Le Robert, L'Antidote et Le Petit Robert.

Pourquoi un dictionnaire étymologique ?

Un dictionnaire étymologique vous permet de mieux comprendre la proximité entre certaines langues. Par exemple, de nombreux mots français sont proches de l’espagnol, du portugais ou du roumain car ce sont toutes des langues romanes. L’étymologie vous permet aussi de comprendre l’orthographe des mots et les similitudes entre les mots. Il est donc essentiel de l’avoir pour pouvoir le consulter quand le besoin se présente.

Existe-t-il des applis dictionnaires étymologiques ?

En 2022, il y a bien des chances que des applications de dictionnaire étymologique existent. Que ce soit pour Android ou pour iPhone, les développeurs d’applications mobiles ont bien trouvé une façon d’apprendre plus facilement et à tout moment. Prenons par exemple l’application officielle et complète du dictionnaire étymologique en ligne de Douglas Harper. L’application possède les fonctionnalités utiles pour vous aider à comprendre l’origine des mots et à améliorer votre vocabulaire.

Comment entretenir son dictionnaire ?

L’entretien est dans la plupart du temps basé sur le nettoyage. Donc pour nettoyer le livre, il vous suffit de prendre un sac en papier qui peut se refermer. Déposer dans le fond du sac une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et placer le livre juste au-dessus avant de refermer le sachet. Laisser reposer le livre à température ambiante pendant une semaine.

Comment se servir d'un dictionnaire étymologique ?

On utilise un dictionnaire étymologique pour connaître l’orthographe et l’origine d’un mot : écrire un mot sans faute, et comprendre le sens exact. Mais avant de connaître l’orthographe du mot, il faut le trouver dans le dictionnaire ! Pour trouver la bonne page, il faut s’aider des mots repères situés dans les coins en haut des pages.

Comment expliquer l'étymologie d'un mot ?

L’étymologie correspond à l’étude de l’origine des mots et de l’évolution de leur sens à travers le temps. On peut prendre un exemple à partir du mot étymologie. Il dérive du grec etumos, qui signifie « vrai » ; etymologia qui était le nom donné à l’étude du vrai. Puis sa forme a évolué dans le temps pour devenir, en vieux français, étymologie. Et aujourd’hui on écrit “étymologie”.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Goodreads - https://www.goodreads.com/book/show/8793350-etymological-dictionary-of-the-english-language
  2. Anhima - https://www.anhima.fr/spip.php?article2761
  3. Atilf - http://stella.atilf.fr/DERom/
  4. Babbel - https://fr.babbel.com/fr/magazine/quelle-est-l-origine-de-ces-8-mots
  5. Diacronia - https://www.diacronia.ro/en/indexing/details/B178
  6. Wiktionary - https://en.wikipedia.org/wiki/Online_Etymology_Dictionary
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/etymology/comments/glbreg/what_is_the_best_etymology_dictionary/
  8. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-online-English-Etymology-dictionary
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=etymological+dictionary
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+dictionnaire+électronique

Historique

09 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross