Les 4 meilleurs éclairages vélo

Nous avons comparé 25 éclairages vélo de Bikil , Nean , Sigma et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Natacha
Recherche par Natacha
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Un bon éclairage permet de bien voir et être vu la nuit pour éviter les accidents quand on est en vadrouille en dehors de la ville. D’un autre côté, la loi est très stricte sur l’éclairage des vélos. Ainsi, les différentes marques d’éclairage vélo essaient de répondre au mieux aux besoins des cyclistes et aux exigences législatives. Nous vous présentons alors les meilleurs éclairages vélo dans cet article pour faciliter votre choix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les éclairages vélo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs éclairages vélo de 2024.

Le meilleur éclairage vélo

Le choix de la rédaction éclairage vélo - Éclairage vélo Bikil

éclairage vélo Éclairage Bikil

Cet éclairage vélo a une puissance de 2 400 lumens avec une batterie de 6 400 mAh. Les deux lumières avant et arrière sont rechargeables et sont compatibles pour une utilisation ordinaire ou pour une course. De plus, l'éclairage Bikil résiste aussi aux intempéries.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Forte intensité d’éclairage
  • Robuste
  • Autonomie
Afficher l'avis complet

Il s’agit d’un éclairage vélo à haute luminosité, 2 400 lumens, capables d’éclaircir jusqu’à une distance de 198 m avec un angle de vision de 180 ° environ. Cette lampe pour vélo ou VTT est composée de deux éléments, un phare à l’avant et une lumière rouge à l’arrière. Il est à remarquer que cet éclairage vélo résiste aux intempéries, compatible avec la norme IPX5. Équipée d’une batterie de 6 400 mAh, ce système d’éclairage vous permettra de rentrer chez vous ou de faire une belle balade nocturne avec des amis car il offre une grande autonomie de 11H en mode faible luminosité et 5 à pleine puissance.

Même en pleine nature, vous pourrez facilement recharger le dispositif car il dispose d’un port USB. Ainsi, vous pouvez le brancher à une batterie externe ou tout autre périphérique disposant de la fonction de recharge. Elle est munie de plusieurs puces anti-surcharges et anti-décharges pour étendre sa durée de vie. L’installation est aisée, il est livré avec un support qui se fixe solidement sur le guidon et peut pivoter à 360 °. Léger, cet éclairage pèse seulement 198 g pour une taille de 9,91 x 4,52 x 2,49 cm. Robuste, il est fabriqué en alliage de métal anodisé. Il dispose de différents modes d’éclairage : SOS, stroboscopique, clignotement, etc.

L'avis des testeurs : D’après les utilisateurs, cet éclairage vélo est très efficace et facile à installer. Il s’agit d’un éclairage de très bonne qualité, avec une batterie très puissante et autonome. Elle assure parfaitement sa fonction et reste parfaite pour une visibilité nocturne. Seulement, il faut ajouter un écrou pour s’assurer qu’il se fixe bien.

TypeAmpoule LED
Puissance2 400 lumens
Mode d’allumageHaute, basse, clignotement et SOS
FixationMontage sur guidon et à l'arrière
Type d’alimentationBatterie / 6 400 mAh
TypeAmpoule LED
Puissance2 400 lumens
Mode d’allumageHaute, basse, clignotement et SOS
FixationMontage sur guidon et à l'arrière
Type d’alimentationBatterie / 6 400 mAh
Autonomie5 h à 11 h
Indice de protection étanchéitéIPX5
Dimension / Poids9,91 x 4,52 x 2,49 cm / 198 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur éclairage vélo pas cher

éclairage vélo - Éclairage vélo Nean

éclairage vélo Éclairage Nean

Ce phare avant pour vélo est de bonne qualité et est vendue à un prix imbattable. C’est une lampe automatique, avec dynamo, avec un éclairement lumineux de 30 lux. Il dispose de plusieurs modes de fonctionnement ainsi que d’un réflecteur.

On aime

  • Facile à installer
  • 30 lux
  • Mode automatique

On aime moins

  • N’éclaire pas les côtés
Afficher l'avis complet

Cet éclairage à haute luminosité est homologué StVZO. Il propose une grande sécurité routière avec son intensité de 30 lux qui est confirmée par laboratoire. Cette lampe est compatible avec les dynamos courantes comme les modèles 6V/3W et 6 V/2,4 W. Il dispose d’un capteur de lumière intégré, c’est-à-dire que la luminosité va s’ajuster automatiquement à la lumière de l’environnement où vous rouler. Ceci assure une économie considérable d’énergie. Toutefois, il y a un interrupteur pour désactiver ce capteur de luminosité. En cela, il offre une lumière blanche innovante et moderne qui accroît le confort des yeux. Il offre un faisceau étroit projeté à l’avant.

L’éclairage vélo Nean est hydrofuge, il résiste aux intempéries. Il dispose aussi d’un réflecteur homologué et d’une fonction de feu de stationnement pour assurer votre totale sécurité une fois sur route. Par ailleurs, on peut facilement le monter sur la fourche du vélo, car il est peu encombrant avec ses dimensions et poids évalués à 5,5 x 4 x 7 cm pour 110 g. De plus, vous aurez à la livraison le feu avant à LED avec un câble de raccordement qui est déjà monté. Ce phare est à la fois léger, compact et puissant pour illuminer sa route.

L'avis des testeurs : D’après les testeurs et utilisateurs, cet éclairage vélo est très pratique et résistant. On peut rouler jusqu’à 10 000 km en continu sans qu’il témoigne une moindre faiblesse. Ils affirment que ce phare fidèle à la description est facile à installer et à désinstaller. Il est seulement de regret qu’il ne puisse pas éclairer les côtés.

TypeAmpoule LED
Puissance30 Lux
Mode d’allumageFeu continu, feu de stationnement
FixationMontage sur fourche
Type d’alimentationDynamo
TypeAmpoule LED
Puissance30 Lux
Mode d’allumageFeu continu, feu de stationnement
FixationMontage sur fourche
Type d’alimentationDynamo
Autonomie-
Indice de protection étanchéitéIPX6
Dimension / Poids5,5 x 4 x 7 cm / 110 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur éclairage vélo haut de gamme

éclairage vélo - SIGMA Buster 2000

éclairage vélo SIGMA Buster 2000

Avec un flux lumineux de 2000 lumens, le Sigma Buster éclairera votre route sans faillir. Pouvant être installé sur le casque ou le guidon, cet éclairage vélo offre une autonome de plus de 20 h. Haut de gamme, il dispose de touches fluorescentes.

On aime

  • Éclairage puissant
  • Multiusage
  • Grande autonomie

On aime moins

  • Prix
  • Poids batterie
Afficher l'avis complet

Cet éclairage vélo éclaire avec brio la route avec sa luminosité évaluée à 2 000 lumens. C’est ce qui le rend compatible à tous types d’utilisations, que ce soit en VTT ou en vélo électrique, en pleine journée ou la nuit. En effet, vous pouvez l’installer sur votre casque et réaliser une randonnée nocturne. Efficace, on peut voir clairement jusqu’à 200 m en avant. De plus, il est équipé d’une batterie à haute autonomie, entre 2,5 h à 20 h selon le type d’éclairage. Fonctionnel et pratique, il dispose d’un témoin de charge à 4 niveaux pour vérifier son état avant chaque sortie à vélo et des touches fluorescentes. Il est à noter que vous pourrez recharger votre smartphone à l’aide de cet éclairage vélo via le port USB.

Le Sigma Buster s’adapte à la luminosité extérieure grâce à ses 7 modes d’éclairage. Pour les nuits noires, vous pouvez l’allumer à pleine puissance avec le mode High Power et le mode standard ou Eco pour les débuts de soirée. Cela permet aussi d’économiser de l’énergie. N’oubliez pas les modes d’urgence comme SOS, clignotement flash et pulse. Il dispose d’une télécommande aux touches fluorescente pour le contrôle à distance. C’est un dispositif sécuritaire et il est étanche aux projections d’eau, IP44.

L'avis des testeurs : Les utilisateurs affirment être totalement satisfaits de l’achat de cet éclairage vélo. Il est compatible à toute utilisation et il éclaire vraiment le chemin pour donner une bonne visibilité en pleine obscurité. De plus, le SIGMA Buster est très résistant et il ne craint point les intempéries, on peut entièrement faire confiance à ce produit.

TypeAmpoule LED
Puissance2 000 lumens
Mode d’allumageEco, Standard, Power, High Power
FixationFixation pour cintre
Type d’alimentationBatterie / 6 400 mAh
TypeAmpoule LED
Puissance2 000 lumens
Mode d’allumageEco, Standard, Power, High Power
FixationFixation pour cintre
Type d’alimentationBatterie / 6 400 mAh
Autonomie2,5 h à 20 h
Indice de protection étanchéitéIP44
Dimension / Poids10 x 5 x 3 cm / 1,01 kg

Alternatif de qualité

éclairage vélo - Cateye AMPP 800

éclairage vélo Cateye AMPP 800

Cet éclairage de vélo, compact et durable, est fabriqué en aluminium 6063. Sa puissance de 800 lumens permet de voyager en toute confiance la nuit. Sa batterie a aussi une grande autonomie et il est facile à installer.

On aime

  • Témoin de batterie
  • Port USB accessible
  • Largeur du faisceau

On aime moins

  • Autonomie
Afficher l'avis complet

Cette lampe rechargeable dispose d’une structure robuste en alliage, aluminium 6063, capable de résister aux rayures. Son phare puissant est évalué à 800 lumens, assez pour éclaircir jusqu’à 150 m en avant. Il émet un faisceau large avec une technologie de verre OptiCube pour qu’on puisse voir devant soi ainsi que les côtés latéraux. Pour fonctionner, cet éclairage vélo dispose d’une batterie rechargeable en lithium-ion de 2 500 mAh qui se charge en 3 heures. Pour éviter les pannes, il est aussi équipé d’un indicateur qui alerte si le niveau de batterie est bas.

Quand il est en rouge, la batterie est à moins de 30 %, quand il est en jaune, la batterie est de 30 à 50 %, quand il est en bleu, la batterie a plus de 50 %. Il est rechargeable par câble USB qui est déjà inclus à l’achat. À haute performance, c’est-à-dire que si on emploie la lampe à 800 lumens, la batterie a une autonomie de 1,5 heure, elle peut aller jusqu’à 30 heures si on l’utilise à 200 lumens. En outre, l’éclairage vélo Cateye propose 5 modes d’éclairage dont le bas, le moyen, le haut, l’hyperconstant jour et le clignotant. On peut à la fois le fixer sur la fourche ou sur le casque.

L'avis des testeurs : Ceux qui utilisent l’éclairage vélo Cateye sont satisfaits de leurs achats. Ils affirment que c’est un produit adéquat pour les utilisateurs à la recherche d’éclairage pour les sorties en VTT en forêt. Comme on peut charger plusieurs modes d’éclairage, la batterie reste autonome. Cet éclairage vélo est à la fois facile à installer, à désinstaller et à utiliser.

TypeAmpoule LED
Puissance800 lumens
Mode d’allumageBas, moyen, haut, hyperconstant jour, clignotant
FixationFixation sur fourche ou sur casque
Type d’alimentationBatterie / 2 500 mAh
TypeAmpoule LED
Puissance800 lumens
Mode d’allumageBas, moyen, haut, hyperconstant jour, clignotant
FixationFixation sur fourche ou sur casque
Type d’alimentationBatterie / 2 500 mAh
Autonomie1,5 à 30 h
Indice de protection étanchéitéIPX4
Dimension / Poids3,2 x 10,2 x 3,3 cm / 136 g

Tableau comparatif des meilleurs éclairages vélo

Voici notre classement des meilleurs éclairages vélo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Éclairage vélo Bikil
 - Éclairage vélo Nean
 - SIGMA Buster 2000
 - Cateye AMPP 800
Éclairage vélo Bikil Éclairage vélo Nean SIGMA Buster 2000 Cateye AMPP 800
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Cet éclairage vélo a une puissance de 2 400 lumens avec une batterie de 6 400 mAh. Les deux lumières avant et arrière sont rechargeables et sont compatibles pour une utilisation ordinaire ou pour une course. De plus, l'éclairage Bikil résiste aussi aux intempéries. Ce phare avant pour vélo est de bonne qualité et est vendue à un prix imbattable. C’est une lampe automatique, avec dynamo, avec un éclairement lumineux de 30 lux. Il dispose de plusieurs modes de fonctionnement ainsi que d’un réflecteur. Avec un flux lumineux de 2000 lumens, le Sigma Buster éclairera votre route sans faillir. Pouvant être installé sur le casque ou le guidon, cet éclairage vélo offre une autonome de plus de 20 h. Haut de gamme, il dispose de touches fluorescentes. Cet éclairage de vélo, compact et durable, est fabriqué en aluminium 6063. Sa puissance de 800 lumens permet de voyager en toute confiance la nuit. Sa batterie a aussi une grande autonomie et il est facile à installer.
Type Ampoule LED Ampoule LED Ampoule LED Ampoule LED
Puissance 2 400 lumens 30 Lux 2 000 lumens 800 lumens
Mode d’allumage Haute, basse, clignotement et SOS Feu continu, feu de stationnement Eco, Standard, Power, High Power Bas, moyen, haut, hyperconstant jour, clignotant
Fixation Montage sur guidon et à l'arrière Montage sur fourche Fixation pour cintre Fixation sur fourche ou sur casque
Type d’alimentation Batterie / 6 400 mAh Dynamo Batterie / 6 400 mAh Batterie / 2 500 mAh
Autonomie 5 h à 11 h - 2,5 h à 20 h 1,5 à 30 h
Indice de protection étanchéité IPX5 IPX6 IP44 IPX4
Dimension / Poids 9,91 x 4,52 x 2,49 cm / 198 g 5,5 x 4 x 7 cm / 110 g 10 x 5 x 3 cm / 1,01 kg 3,2 x 10,2 x 3,3 cm / 136 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Tomsguide, Bikeradar, Bicycling, Cyclingnews, Cyclingweekly, Road, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Bikil , Nean , Sigma , etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 éclairages vélo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Mtbr). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance de l’éclairage vélo , la fixation de l’éclairage , le type d’alimentation , les modes d’éclairages , autonomie , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs éclairages vélo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs éclairages vélo en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son éclairage vélo ?

L’éclairage contribue à la sécurité quand on est sur route. Seulement, il faut bien choisir l’éclairage vélo qui pourra répondre aux besoins d’un cycliste en se basant sur certains critères. Les 5 points à considérer sont :

Comment choisir : éclairage vélo

Critère n°1 : La puissance de l’éclairage vélo

Avant tout, il faut vérifier la puissance de la lampe qui se mesure par lumen. Sur le marché, la puissance de l’éclairage d’un vélo peut varier de 25 à 2 000 lumens en fonction de la gamme du produit. Les produits d’entrée de gamme sont moins puissants et offrent de ce fait moins de luminosité. Il n’est pas toujours besoin d’avoir une lampe très puissante, mais il est par contre indispensable d’avoir une lampe de plus de 100 ou 150 lumens.

Par ailleurs, vous devrez aussi mesurer l’éclairement d’une surface qui s’exprime par lx ou Lux. C’est la valeur de lumens que reçoit une surface de 1 m². Il définit aussi la luminosité offerte par l’éclairage pour 1 m de distance. En général, 1 lux = 1 lumen/m².

Critère n°2 : La fixation de l’éclairage

Généralement, les éclairages vélo se fixent par :

  • Un collier en silicone: On peut les attacher ou les enlever et le brancher facilement. Ce type d’éclairage est adapté à presque tous les types de vélo.
  • Un adapteur : certains éclairages sont fournis avec un adaptateur pour qu’on puisse directement le fixer sur les cadres.

Par ailleurs, il faut aussi penser à l’emplacement de l’éclairage. Les éclairages arrière se fixent souvent sur la tige de selle, le porte-bagages, les garde-boues, les haubans ou sur le sac à dos de l’utilisateur. Enfin, les éclairages vélo avant se fixent sur le cintre, au niveau de la fourche ou sur le casque du cycliste.

Critère n°3 : Le type d’alimentation

On peut distinguer trois types d’alimentation pour un éclairage vélo. Il y a :

  • L’éclairage à piles qui est à la fois pratique et économique. Ce type d’alimentation est très compact, mais est moins puissant. Leur autonomie est limitée ce qui le rend seulement adapté à une utilisation occasionnelle ou pour les petits trajets ;
  • L’éclairage à batterie qui est dans la plupart des cas rechargeable par USB. Il a une grande autonomie et une grande puissance. L’inconvénient est juste qu’il est souvent plus lourd et volumineux ;
  • L’éclairage à dynamo qui se charge par l’énergie fournie par les roues. Il est relié à un condensateur pour mieux gérer l’éclairage. Loin des anciens modèles qui créent une friction, l’éclairage à dynamo a connu une véritable innovation et permet maintenant d’éclairer en ville ou en voyage.

Critère n°4 : Les modes d’éclairages

Comme l’éclairage est l’un des moyens de communication indispensable quand on est sur route, le vélo doit avoir plusieurs modes d’éclairages. Avant tout, l’éclairage vélo doit proposer un mode fixe et un mode clignotant. Un éclairage vélo peut proposer plusieurs types de mode d’éclairage, mais votre choix doit dépendre aussi de votre type de parcours. En effet, si vous ne roulez qu’en zone urbaine en faisant de petits parcours, ces deux modes de bases sont suffisants.

Critère n°5 : Autonomie

Dernier, mais pas le moindre, l’autonomie d’un éclairage vélo est indispensable quand vous faites votre choix. Il faut vérifier deux facteurs à la fois dont le temps de charge de l’éclairage et sa durée de fonctionnement. En général, un éclairage vélo se charge en deux heures tandis que l’autonomie varie selon la consommation de la lampe. Toutefois, il doit pouvoir tenir au moins 12 heures en mode économie.

Mode d’utilisation de l’éclairage vélo

Les meilleurs éclairages vélo 1

Comme il y a plusieurs modèles et emplacements d’éclairage possible pour un vélo, il serait plus avantageux de bien les utiliser selon vos besoins. En ville, c’est-à-dire sur une route très éclairée, vous n’aurez besoin que d’un éclairage avec un mode fixe et clignotant. À l’avant de votre vélo, optez pour une puissance de 20 à 30 lumens et à l’arrière de votre vélo, optez pour une puissance de 5 à 10 lumens.

Si vous roulez en zone péri-urbaine où il y a des tronçons de route moins éclairés, utilisez un éclairage avant de 30 à 200 lumens et un éclairage à l’arrière de 20 à 50 lumens. Un mode d’utilisation fixe et clignotant vous sera aussi suffisant. Mais quand vous vous garez, stationnez dans la roue et emportez votre éclairage avec vous après avoir attaché votre antivol.

Si vous comptez rouler en vélo sur route, il vaut mieux avoir un éclairage arrière puissant pour mieux être visible par les automobilistes. En effet, il serait plus prudent qu’ils détectent votre présence de loin afin qu’ils anticipent les actions à faire, surtout quand il y a une limitation de vitesse à 80 km/h. Pour cela, un éclairage puissant de plus de 100 lumens sera nécessaire pour que vous soyez visible à des centaines de mètres. Pour l’accompagner, utilisez un éclairage avant de 500 lumens en moyenne pour voir à plus de 100 mètres. Toutefois, positionnez bien votre éclairage pour ne pas éblouir les chauffeurs qui roulent en sens inverse.

Si vous avez un VTT, installez un feu avant puissant pour voir à la fois plus loin et plus large sur votre direction. Pour avoir un confort de conduite optimal, misez sur les éclairages à 500 ou même à 1 000 lumens. Si possible, mettez à la fois un éclairage sur votre casque et sur le cintre pour avoir un vaste champ de vision. À l’arrière, il n’est pas besoin d’être trop éclairé, un éclairage de 10 à 50 lumens suffit si vous roulez sur des chemins non accessibles aux voitures.

Quel type d'éclairage vélo choisir ?

On distingue en tous trois types d’éclairage vélo dont l’ampoule à incandescence classique, l’ampoule halogène et l'ampoule LED. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, mais seuls vos besoins définissent le type d’éclairage vélo dont vous aurez besoin.

Éclairage vélo avec ampoule à incandescence classique

Éclairage vélo avec ampoule à incandescence classique

L’ampoule à incandescence dispose d’un filament de tungstène entouré d’azote gazeux ou de vide. Ce filament brille quand le courant le traverse, c’est ainsi que l’ampoule s’illumine. L’éclairage vélo type ampoule à incandescence classique reste fonctionnelle pendant 700 à 1 200 heures.

Points positifs :

L’ampoule à incandescence produit une chaleur chaude et naturelle et on peut l’allumer instantanément. De plus, elle propose plus de confort au système visuel grâce au spectre continu. Qui plus est, elle reste silencieuse et sans oscillation et plus important encore, elle ne dispose d’aucun produit toxique ou nocif. Comme c’est l’ampoule classique sur le marché, on peut en trouver plusieurs modèles de toutes les puissances, les formes et les tailles.

Points négatifs :

Le grand inconvénient de l’éclairage vélo type ampoule à incandescence classique est sa faible durée de vie. Elle supporte mal aussi les vibrations et les surtensions ce qui la rend de ce fait plus fragile.

C'est pour qui ?

L’éclairage classique est adapté à ceux qui n’utilisent pas souvent leur vélo et qui cherchent un système luminaire efficace quand ils s’en servent.

Éclairage vélo halogène

Éclairage vélo halogène

Les ampoules à incandescence halogène disposent d’une capsule de gaz à l’intérieur. Elle émet une lumière proche de la lumière du soleil. Ainsi, on perçoit nettement les couleurs et la contraste, quel que soit le niveau de luminosité. La puissance d’une ampoule halogène varie de 20 à 500 Watts sur le marché.

Points positifs :

L’éclairage vélo type ampoule halogène est compacte et résistante, ce qui lui offre une durée de vie plus prolongée (environ 3 000 heures). L’ampoule halogène est aussi écoénergétique, c’est comme une version améliorée de l’ampoule à incandescence. Il s’allume aussi instantanément.

Points négatifs :

Le rendement lumineux d’une ampoule halogène est plus faible, elle varie de 20 lm/W à 40 lm/W. Comme elle produit une lumière proche du soleil, elle émet de ce fait un rayon ultraviolet. L’allumage d’une ampoule halogène est plus lent et elle est aussi plus fragile, alors que leur prix reste assez élevé.

C'est pour qui ?

L’éclairage vélo par ampoule halogène convient notamment à ceux qui veulent une source lumineuse confortable pour les yeux, donc à ceux qui ont des problèmes visuels.

Éclairage vélo avec LED

Éclairage vélo avec LED

L’ampoule LED ou Diode électroluminescente est composée de plusieurs diodes qui vont produire de la lumière. Les diodes sont chargées négativement et sous l’action de l’électricité, elles vont générer un flux d’électron et vont libérer le photon pour produire de la lumière. L’ampoule LED peut émettre une lumière colorée sans filtre de couleur. Avec moins d’énergie, elle produit une grande quantité de lumière.

Points positifs :

L’ampoule LED est plus efficace et plus solide, avec une durée de vie plus longue estimée à plus de 15 000 heures. Elle offre un excellent rendement lumineux (environ 100 lm/W) et sur le long terme, elle est plus rentable. Elle est aussi plus résistante à l’allumage et à l’extinction et est recyclable.

Points négatifs :

L’ampoule LED est moins confortable pour les yeux. Par ailleurs, si on regarde l’investissement à l’achat, elle coûte relativement plus cher par rapport aux autres modèles.

C'est pour qui ?

L’éclairage vélo par ampoule LED est adapté à tout le monde, sauf qu’il faut bien choisir le type de couleur à émettre pour ne pas brouiller la vision du conducteur en face.

Éclairage vélo à pile ou USB ?

Éclairage vélo à pile

L’éclairage vélo à pile est plus pratique et plus économique. Les piles sont légères, compactes et on peut à tout moment les remplacer ou en prendre en réserve si on veut aller loin pour éviter les pannes. En effet, l’autonomie d’un éclairage à pile est plus limitée et il vaut mieux être prévenant. À cela s’ajoute le fait qu’il n’y a pas d’indicateur de charge qui signalise quand il faut changer la pile.

Toutefois, l’éclairage à pile reste pratique et moins cher. En plus, ils sont résistants et même si vous avez plusieurs vélos, un seul éclairage vous suffira, car il est amovible. Parallèlement à cela, il faut l’enlever quand on gare le vélo parce qu’il est plus facile de les voler.

Éclairage vélo USB

Avant tout, l’éclairage vélo USB a un poids très lumineux, c’est son principal avantage. Si vous voulez faire une compétition, ou tout simplement pour rouler en toute tranquillité, il vaut mieux opter pour l’éclairage vélo USB. De plus, il est souvent équipé d’un type d’éclairage par ampoule LED, avec des batteries puissantes Li-ion rechargeables. Les feux avec un éclairage vélo USB ont jusqu’à 50 heures d’autonomie.

Cependant, il coûte plus cher, il pèse plus lourd et est plus volumineux par rapport aux modèles à piles. Il est alors difficile d’avoir une meilleure répartition de poids, surtout pour les éclairages de casque.

Verdict

Bref, l’éclairage à pile est plus fonctionnel sur le niveau pratique, il est facile à utiliser et est résistant. Cependant, il convient seulement pour les courts trajets, car il a une faible autonomie. Par ailleurs, l’éclairage USB est plus lumineux et plus autonome. Néanmoins, il est plus lourd à porter et pose souvent un problème à cause de son volume.

Néanmoins, l’éclairage à USB convient à ceux qui font une compétition ou un long trajet et qui veulent un éclairage digne de ce nom.

Les meilleures marques d'éclairages vélo

Selon nous, les meilleures marques d'éclairages vélo en 2024 sont Bikil , Nean , Sigma , Cateye et Lezyne  :

Bikil

Bikil est une marque qui accumule plusieurs années d’expérience dans la fabrication d’accessoire pour vélo. Elle produit des éclairages de qualité à un prix juste. Les caractéristiques très avancées de leur éclairage vélo font de lui un grand acteur dans le marché international. De plus, le design bien pensé de ses produits les rend plus pratiques et faciles à utiliser.

Nean

Nean se focalise dans la fabrication et dans la mise en vente des produits relatifs au vélo comme des antivols, des éclairages, des cadenas et chaîne de vélo… Elle se distingue par le prix très attractif de ses produits, alors que la qualité est bien au rendez-vous. Ainsi, si on a un budget assez serrez, il faut se tourner à Nean pour avoir de bons produits.

Sigma

Sigma est une marque allemande relative au terme « confiance » quand on parle de technologie. En effet, c’est une entreprise spécialiste de produit de haute technologie, mais pas seulement d’éclairage. Elle propose par exemple des calculatrices et des montres. Leurs produits sont fortement recommandés en raison de leur qualité nettement supérieure et de leur fonctionnalité très développée pour répondre aux attentes les plus ardues.

Cateye

Cateye est une marque japonaise créée en 1954 à Osaka. Depuis sa création, elle tient une grande place dans la fabrication d’élément de sécurité pour les vélos, elle est la première entreprise à présenter la lampe vélo clignotant en 1964, le phare avant à pile en 1982 et la lampe LED blanche en 2001. Elle vise à la fois à apporter plus de sécurité et à améliorer l’expérience sur vélo du cycliste à travers ses vélos à haute technologie.

Lezyne

Il s’agit d’une marque spécialisée en accessoire de cyclisme créé en 2007, mais ayant sorti ses premiers produits en 2011. Elle vend divers produits de haute qualité comme des pompes, des sacoches de selles, des cyclo-ordinateurs GPS, des porte-bidons, des outils multifonctions. Lezyne travaille toujours avec des lampes LED de haute qualité. Leurs produits certifiés et testés sont résistants et durables.

Pourquoi acheter un bon éclairage vélo ?

Pourquoi acheter : éclairage vélo

D’après la loi

Un bon éclairage pour vélo est obligatoire, la loi est très stricte sur ce point. Chaque cycliste doit s’assurer d’avoir au moins un éclairage à l’avant et à l’arrière de son vélo. Le non-respect de cette consigne conduira à une amende.

Pour plus de sécurité

La sécurité avant tout, si vous roulez à vélo, il est impérial de miser gros sur votre sécurité. En effet, vous n’avez pas de carrosserie pour vous protéger. En cas d’accident, votre corps va prendre tous les coups. Il est alors indispensable d’avoir un bon éclairage pour vélo afin de s’assurer de votre sécurité sur route.

Pour voir et être bien vu

Si vous avez un bon éclairage, vous allez non seulement bien voir les obstacles, mais aussi être bien vu par les autres chauffeurs. C’est l’une des solutions pertinentes pour éviter les accidents. Avec un bon éclairage, vous verrez de loin les obstacles et vous pourrez anticiper l’action à faire, de même aussi pour les chauffeurs qui sont alertés de votre présence sur la route. Par ailleurs, l’éclairage vous permettra aussi de mieux communiquer avec les autres chauffeurs et de leur avertir de la prochaine action que vous allez faire.

Pour plus de confort des yeux

Si vous avez des problèmes oculaires, ou encore, si vous voulez préserver votre santé oculaire, utilisez un bon éclairage. En effet, il est très fatigant pour les yeux d’essayer de détecter la présence de quelqu’un de loin ou même tout simplement d’un animal qui traverse la route. Pour éviter cela, utilisez un bon éclairage vélo qui éclairera totalement votre passage.

Pour être plus serein quand on roule la nuit

Quand on roule la nuit, on est toujours plus soucieux de la sécurité et on se stresse même quelques fois à tout ce qui bouge, car cela peut provoquer un accident. Avec un bon éclairage vélo, vous serez épargné parce que vous avez une vision très nette de votre alentour. Vous aurez un champ de vision aussi loin que large qui vous permettra de conduire en toute sérénité.

Les astuces à connaître pour votre éclairage vélo

Les lois sur l’éclairage de votre vélo

Il est essentiel d’avoir un bon éclairage vélo., la loi est très stricte là-dessus. En France, la loi oblige de mettre un catadioptre rouge à l’arrière et blanc à l’avant et chaque roue doit être équipé d’un catadioptre orange. On est aussi enjoint d’avoir un feu de position jaune ou blanc à l’avant et rouge à l’arrière.

Vérifiez constamment l’état de l’éclairage

Avant chaque utilisation, n’oubliez pas de vérifier l’état de vos éclairages. En effet, il se peut que la batterie soit à plat ou qu’il faille revoir la fixation. Après, il est indispensable de faire des entretiens à chaque éclairage en fonction de l’utilisation du vélo. En cela, enlevez toutes les poussières qui altèrent l’éclairage et qui le rendent moins lumineux.

Le feu clignotant arrière, plus efficace que le fixe

D’après les études, les éclairages qui s’allument en alternance sont plus influents que les éclairages fixes. Ils sont plus voyants et permettent d’alerter sa présence aux autres usagers de la route. Ainsi, on ne vous confondra pas avec un feu fixe aux bords de la route ou dans l’environnement. Cependant, la loi autorise seulement l’éclairage clignotant à l’arrière, l’éclairage d’un vélo avant doit être à lumière continue.

Restez vigilant sur route

Pour assurer votre totale sécurité, restez concentré et vigilant. Ne faites pas autre chose quand vous êtes sur une bicyclette, ne prenez pas votre téléphone, ne buvez pas de l’eau, mais restez concentré sur votre chemin. En effet, il vaut mieux s’arrêter sur le côté pour prendre son téléphone que de se distraire tout en conduisant, car c’est un risque grave. Surtout, n’oubliez jamais que vous n’avez pas de carrosserie pour vous protéger.

Choisissez un vêtement adapté

Même si vous avez un bon éclairage vélo, accompagnez-le toujours avec un équipement adéquat. La nuit lors de conditions extrêmes comme la pluie, mettez des vêtements à bandes réfléchissantes. Ainsi, on vous repèrera à plus de 150 m. De même aussi pour les sacs à dos, il y a des modèles réfléchissants ou fixez-y votre réflecteur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel éclairage vélo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs éclairages vélo en 2024 sont :

  1. Éclairage vélo Bikil
  2. Éclairage vélo Nean
  3. SIGMA Buster 2000
  4. Cateye AMPP 800

Quel est le prix d'un éclairage vélo ?

Le prix normal d'un éclairage vélo va de 9 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 50 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'éclairages vélo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'éclairages vélo sont Bikil , Nean , Sigma , Cateye et Lezyne .

Quel éclairage pour un vélo ?

Il y a plusieurs types d’éclairage pour vélo disponible sur le marché, seulement, vous devez en choisir un en fonction des conditions d’utilisation de votre vélo. Cependant, il faut au minimum mettre à l’avant un feu blanc ou jaune et un catadioptre blanc. À l’arrière, il faut un feu rouge et un catadioptre rouge. Sur les côtés, il faut un catadioptre orange.

Comment s’éclairer à bicyclette ?

Il y a plusieurs astuces efficaces pour mieux être vus et pour plus de sécurité quand est à bicyclette. L’éclairage adéquat dépend aussi du mode d’utilisation de votre vélo. Par exemple, si vous roulez en ville, un phare de 100 lux à l’avant sera suffisant avec un feu de 50 lumens à l’arrière. Par contre, vous aurez seulement besoin que d’un éclairage avant à plus de 20 lumens quand vous êtes en péri-urbaine.

Quel est l’équipement obligatoire sur un vélo ?

Il y a des équipements d’éclairage indispensable quand on est sur route, surtout quand on pédale la nuit. L’indispensable est notamment le gilet réfléchissant et la casque avec éclairage. Si on circule hors agglomération ou quand la visibilité est insuffisante, il faut ajouter d’autres et munissez-vous d’un autre dispositif rétroréfléchissant. N’oubliez jamais aussi vos protège-genoux, couds… ainsi que vos gants.

Comment être plus visible à vélo ?

Un bon éclairage vélo permet d’être plus visible. Seulement, vous devez l’accompagner avec des gestes pratiques pour alerter les autres chauffeurs de la prochaine action que vous allez faire. Par exemple, tendez votre bras dans la direction que vous allez prendre, n’oubliez pas de klaxonner quand vous vous voulez dépasser une voiture, privilégiez les vêtements clairs, plus voyants quand vous roulez en pleine journée.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-commuter-bike-lights/
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-bike-lights
  3. Bikeradar - https://www.bikeradar.com/advice/buyers-guides/best-mountain-bike-lights/
  4. Bicycling - https://www.bicycling.com/bikes-gear/a20023360/8-bike-lights-we-love/
  5. Cyclingnews - https://www.cyclingnews.com/features/best-budget-bike-lights/
  6. Cyclingweekly - https://www.cyclingweekly.com/group-tests/cycling-lights-buyers-guide-141811
  7. Road - https://road.cc/buyers-guide/best-front-bike-lights
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89clairage_de_v%C3%A9lo
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/bicycling/comments/103qunz/who_makes_the_best_bike_headlights/
  10. Mtbr - https://www.mtbr.com/threads/where-to-get-started-with-lights.1196846/
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=bike+lighting
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+éclairage+vélo

Historique

29 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross