Les meilleures enceintes transportables de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures enceintes transportables (JBL, Anker SoundCore, Sonos, et plus) pour trouver la meilleure de toutes.

Écrit par Camille
Lecture

Vous êtes un amoureux de la musique et aimez danser ou faire la fête sur un son entraînant ? Investissez dans une enceinte transportable. D’une taille relativement imposante, cet appareil se veut plus performant et puissant qu’une enceinte ultraportable ou portable. Difficile pourtant de choisir le modèle idéal. Raison pour laquelle nous avons établi ce comparatif des meilleures enceintes transportables.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure enceinte transportable

Le choix de la rédaction enceinte transportable - JBL PartyBox 100

Rythmez vos soirées en diffusant vos morceaux préférés sur la JBL PartyBox 100. Avec cette enceinte transportable, vous oubliez les soucis d’installation et profiterez de 12 heures de diffusion de musique avec une qualité sonore exceptionnelle via Bluetooth.

Oubliez les longues minutes que vous passez à installer le système son qui va diffuser de la musique pendant vos soirées. La JBL PartyBox 100 n’a pas besoin d’être reliée à une prise, à un amplificateur ou à n’importe quel autre matériel audio. Elle est autonome et embarque une batterie de 14,4 V qui offre 12 heures d’autonomie pour un temps de charge d’environ 6 heures. La musique sera jouée sur un smartphone, une tablette, un PC ou un autre appareil connecté à l’enceinte via Bluetooth.

Cette enceinte transportable dispose aussi d’un port USB sur lequel vous pouvez brancher une clé qui contient vos playlists. La qualité du son est fidèle à la réputation de la marque. La JBL PartyBox 100 produit un son précis avec des basses profondes et affiche une puissance maximale de 160 W. Des LED RVB réglables sur plusieurs modes ajoutent une ambiance lumineuse lors de la diffusion. Vous pourriez emporter facilement cette enceinte partout où vous allez. Ces dimensions sont de 11,3 x 21,7 x 11,4 pour un poids de 9,7 kg.

Technologie de connectivité Bluetooth 4.2
Puissance 160 W
Autonomie 12 h
Étanchéité
Particularité Son Signature JBL
Nos experts ont comparé les 23 meilleures enceintes transportables pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 23 enceintes transportables. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 381 utilisateurs et consacré plus de 13 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure enceinte transportable d'entrée de gamme

enceinte transportable - Enceinte Anker SoundCore Motion Boom

À l’intérieur comme à l’extérieur, l’Anker SoundCore Motion Boom produit un son d’une qualité exceptionnelle. Emportez cette enceinte transportable partout où vous allez, même à la plage ou à la piscine puisqu’elle est étanche et résiste à la poussière.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Profitez de la clarté et de la grande qualité sonore de l’Anker SoundCore Motion Boom. Cette enceinte transportable de 30 Watts est puissante et produit un son immersif avec des basses profondes à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez régler le son selon vos goûts sur l’égaliseur disponible sur l’application SoundCore. Grâce à sa petite taille et à sa poignée ergonomique, vous n’aurez aucune difficulté à la transporter partout où vous allez. Vous pouvez même l’emporter à la plage et au bord de la piscine. Il s’agit d’une enceinte portable certifiée IPX7. Elle est donc étanche et peut être exposée à la poussière sans aucun problème.

L’autonomie est un atout majeur pour l’Anker SoundCore Motion Boom. Cet appareil peut fonctionner pendant 24 heures en continu grâce à sa batterie de 10 000 mAh. Cette batterie à haute capacité peut aussi servir à charger votre smartphone ou votre tablette grâce à la fonction powerbank. Cette enceinte portable se connecte à votre smartphone grâce au Bluetooth 5.0.

Technologie de connectivité Bluetooth 5.0
Puissance 30 W
Autonomie 24 h
Étanchéité
Particularité Technologie PowerIQ

La meilleure enceinte transportable haut de gamme

enceinte transportable - Sonos Five

Ce n’est pas sans raison sur la Sonos Five est considérée d’enceinte transportable haut de gamme. Le petit appareil vous invite à vivre une expérience sonore immersive grâce à son système intelligent pilotable via un smartphone. Il est facile à installer, polyvalent et de haute qualité.

Vous souhaitez vous équiper d’une enceinte portable premium ? Choisissez la Sonos Five. Cette enceinte Bluetooth embarque trois woofers de longue portée qui diffusent les graves et assurent des basses profondes et puissantes. L’architecture hermétique élimine les échos et les réverbérations. Les deux tweeters complètent le système en diffusant un son de très haute qualité, précis et fidèle. La technologie Trueplay calibre le son en fonction des contraintes de la pièce où l’enceinte est posée. L’appareil règle également le son en fonction de sa position verticale ou horizontale.

La Sonos Five nécessite peu d’installation. Il suffit de la relier à une prise d’alimentation. Elle se connecte à votre smartphone par Wi-Fi. Utilisable avec un appareil sous Android ou iOS (grâce à AirPlay 2), l’enceinte transportable peut également servir à l’écoute de vos morceaux et de vos podcasts sur les différentes plateformes de streaming.

Technologie de connectivité Wi-Fi 2,4 ou 5 GHz 802.11a/b/g/n
Puissance -
Autonomie Illimitée (livrée avec un câble de 2 m)
Étanchéité
Particularité Fonction AirPlay 2, mémoire flash NAND 512 Mo

Une alternative haut de gamme

enceinte transportable - Marshall Tufton

Présentée comme la plus puissante des enceintes portables de Marshall, la Tufton est un véritable bijou sonore qui permettra de mettre de l’ambiance dans une pièce. Cette enceinte transportable produit un son exceptionnellement bon, immersif et personnalisable.

La Marshall Tufton est équipée d’une structure en bois Bass-Reflex et de trois amplificateurs de puissance (40 W, 15 W et 10 W). Elle produit un son d’une clarté impressionnante et avec des basses puissantes diffusée de manière tridimensionnelle. L’enceinte transportable est idéale pour mettre de l’ambiance dans une pièce de grande taille. Le son sera réglable grâce aux commandes analogiques placées sur le panneau supérieur.

La batterie lithium-ion de la Marshall Tufton propose jusqu’à 20 h d’autonomie pour une charge complète de seulement 2,5 h. L’appareil se connecte à votre smartphone ou à votre tablette via le Bluetooth 5.0, dont la portée moyenne est de 9 mètres. Vous pouvez aussi connecter l’enceinte à votre smartphone via une prise jack de 3,5 mm. Cette enceinte transportable est certifiée IPX2. Elle résiste donc à l’eau et peut être utilisée à la plage ou au bord d’une piscine.

Technologie de connectivité Bluetooth 5.0
Puissance 70 W
Autonomie 20 h
Étanchéité
Particularité 4 heures de lecture avec 20 minutes de recharge

Tableau comparatif des 4 meilleures enceintes transportables

Voici notre classement des meilleures enceintes transportables de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. JBL, Anker SoundCore, Sonos... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Technologie de connectivité Puissance Autonomie Étanchéité Particularité Poids
JBL PartyBox 100 La meilleure enceinte transportable Bluetooth 4.2 160 W 12 h Son Signature JBL 9,7 kg
Enceinte Anker SoundCore Motion Boom
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure enceinte transportable d'entrée de gamme Bluetooth 5.0 30 W 24 h Technologie PowerIQ 2 kg
Sonos Five La meilleure enceinte transportable haut de gamme Wi-Fi 2,4 ou 5 GHz 802.11a/b/g/n - Illimitée (livrée avec un câble de 2 m) Fonction AirPlay 2, mémoire flash NAND 512 Mo 6,36 kg
Marshall Tufton Une alternative haut de gamme Bluetooth 5.0 70 W 20 h 4 heures de lecture avec 20 minutes de recharge 4,9 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son enceinte transportable

Dénicher l’enceinte transportable capable de répondre favorablement à vos exigences et à vos besoins n’est pas toujours une mince affaire. Pour cela, il vous faut observer différents paramètres, dont voici les principaux :

Critère n°1 : L’utilisation

Certaines fonctionnalités et/ou options vous seront d’une grande aide suivant l’usage que vous avez prévu de faire avec l’enceinte transportable.

  • Enceinte transportable non étanche : si vous comptez l’utiliser régulièrement dans votre jardin ou au sein de votre habitation, elle fera parfaitement l’affaire.
  • Enceinte transportable puissante : sera indispensable pour ceux qui aspirent à emporter le dispositif dans un endroit bruyant.
  • Enceinte transportable étanche : idéale si vous prévoyez d’en faire usage au bord de la piscine, à la plage ou simplement à l’extérieur et que vous vivez dans une région pluvieuse.
  • Enceinte transportable lumineuse : elle se destine aux soirées animées. Elle contribue à la création d’une ambiance plus festive.
  • Enceinte transportable avec fonction powerbank : ce type de modèle vous est adressé au cas où vous envisagez de l’emporter lors de vos vacances ou de vos expéditions en pleine nature.

Critère n°2 : La qualité audio

C’est un critère essentiel bien qu’elle varie d’un modèle à un autre. 2 facteurs doivent être pris en compte afin de jauger la qualité sonore de l’appareil : sa puissance et sa plage de fréquence (aiguë, moyenne et basse). Pour une clarté optimale du son, nous vous conseillons de ne jamais descendre en dessous de 30 W RMS. Notez également que plus l’enceinte transportable sera volumineuse et plus elle produira une sonorité de bonne qualité.

Critère n°3 : L’autonomie

L’autonomie, variable suivant les modèles, est garante du temps d’utilisation de l’enceinte transportable. La plupart affiche une moyenne de 5 à 8 h tandis que quelques-unes n’hésitent pas à excéder allègrement les 10 h, voire les 24 h d’écoute. Faites votre choix en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous servir du dispositif. Si vous êtes à proximité d’une source électrique, ce critère n’aura pas beaucoup d’importance puisque vous pourrez recharger l’enceinte dès lors que la batterie est à plat.

Critère n°4 : Le poids

Vous ne devez en aucun cas négliger le poids de l’enceinte transportable. Il joue en effet un rôle important dans le confort d’usage et la facilité de transport de l’équipement. Les plus légères arborent un poids de seulement 2 kg alors que les plus lourdes peuvent peser jusqu’à 8 kg et plus sur la balance. Et même si les caractéristiques techniques promettent une grande légèreté, sachez que trimballer un poids supplémentaire risque d’être harassant à la fin de la journée. Pour un usage nomade donc, misez de préférence sur une enceinte transportable autour des 2 et 3 kg.

Critère n°5 : Les connectiques et la connectivité

La présence d’une multitude de ports et les options de connectivité font la qualité et la polyvalence de votre future enceinte transportable. Parmi elles, on cite :

  • La prise jack : disponible sur quasiment toutes les enceintes, l’entrée jack vous permet d’y brancher différents périphériques comme le lecteur MP3, les écouteurs…
  • L’entrée USB : vous donne la possibilité de changer de source musicale à tout moment (clé USB, ordinateur, etc.)
  • Airplay : est une exclusivité de la marque Apple. C’est une option particulièrement intéressante pour ceux qui disposent d’un iPhone, Mac ou d’un iPad.
  • Bluetooth : équipée de la fonction Bluetooth, l’enceinte transportable sera compatible aussi bien avec un smartphone qu’une tablette et un PC.
  • Wi-Fi : nécessite une connexion à Internet et vous offre l’occasion d’écouter de la musique en ligne, en streaming, de profiter de tous les avantages d’une assistance vocale ou d’installer un système multiroom.

Critère n°6 : Les options supplémentaires et les accessoires

Les options supplémentaires ainsi que les accessoires accroissent le degré de confort à l’utilisation. Il peut s’agir :

  • D’un microphone intégré : l’enceinte transportable fera office de kit mains libres, indispensable si vous l’utilisez tout en conduisant.
  • D’une housse de protection : l’accessoire parfait pour ranger et protéger l’appareil pendant vos déplacements. Elle est tout à fait optionnelle.
  • De l’indice de protection : l’enceinte transportable a été conçue conformément à la norme IP. Certaines peuvent résister à une immersion totale dans l’eau jusqu’à 1 m, et ce, pendant 30 minutes (étanche) tandis que d’autres ne supportent que les projections d’eau et les éclaboussures (splashproof).

Comment nettoyer une enceinte transportable ?

avis enceinte transportable

Au fil des utilisations, la poussière, les saletés et les bactéries s’accumuleront sans aucun doute sur les parois externes, mais aussi à l’intérieur de l’enceinte transportable. Vous pensez que la nettoyer serait une tâche difficile ? Détrompez-vous ! Suivez ces conseils pour procéder en toute sécurité sans risquer de l’abîmer.

Les étapes de nettoyage

Vous êtes en possession d’une enceinte transportable imperméable ? Ce genre d’appareil se nettoie tout simplement à l’eau. Assurez-vous que les connectiques soient fermées hermétiquement avant le lavage. Ceci évitera d’endommager le mécanisme interne si jamais l’eau s’incruste à l’intérieur. Séchez l’enceinte transportable, par la suite, à l’aide d’une serviette propre. Placez-la sur la serviette dans un endroit sec et à l’abri du froid afin de terminer le processus de séchage.

Pour le cas d’une enceinte transportable dont les parois ne sont pas étanches, il est recommandé de la démonter avec un kit prévu à cet effet. Pour ce faire, référez-vous à la notice d’utilisation et utilisez les accessoires fournis suivant les indications. Évitez l’usage d’un chiffon mouillé pour ne pas abîmer l’appareil. À la place, faites usage d’une lingette sèche. Une fois le nettoyage terminé, remettez tous les éléments à leur emplacement.

À quel moment nettoyer l’enceinte transportable ?

Dès lors que vous rentrez de vacances, de la plage ou de camping, nettoyez immédiatement votre enceinte transportable comme indiqué ci-dessus. De même si vous l’avez exposé à l’eau et à l’humidité. Que la paroi soit étanche ou non, les poussières et les grains de sable peuvent s’infiltrer à l’intérieur. La sonorité se détériorera : production de son discontinu ou trop aigu.

Ce qu’il faut éviter

N’utilisez jamais de détergent, d’aérosol, de solvant, de produit abrasif ou tout autre agent corrosif (comme les solutions hydroalcooliques ou alcalines) lors du nettoyage de l’enceinte transportable. Précisons également que les fortes expositions à l’humidité entraîneraient des courts-circuits surtout si l’appareil n’est pas étanche. En dernier lieu, évitez l’usage de dépoussiérer le dispositif avec un aspirateur. La force d’aspiration pourrait causer des dommages aux haut-parleurs.

Quel type d'enceinte transportable choisir ?

Dans cette jungle des enceintes transportables, deux types de connexions se font concurrence : d’une part le Bluetooth et d’autre part le Wi-Fi. Puisqu’ils s’utilisent à des fins totalement différentes, lequel des deux privilégier ?

Enceinte transportable connectée en Bluetooth

Enceinte transportable connectée en Bluetooth

Le Bluetooth a été inventé par Ericsson vers l’année 1994. C’est ce qu’on appelle technologie sans fil de proximité. Cela signifie que sa portée est très limitée, d’environ 8 à 15 m, par rapport à celle du Wi-Fi. Le Bluetooth fonctionne en émettant des ondes radio UHF (bande de fréquence de 2,4 GHz). Grâce à cette technologie révolutionnaire, vous êtes en mesure de jumeler deux appareils plus facilement.

Avantages : le mode Bluetooth facilite l’appairage de l’enceinte transportable à un autre appareil. C’est aussi une technologie de connectivité universelle, c’est-à-dire que c’est un standard partagé entre tous les périphériques, notamment les smartphones, les tablettes et les PC portables. Son utilisation ne requiert aucune connexion à Internet.

Inconvénients : l’enceinte transportable connectée en mode Bluetooth présente tout de même deux inconvénients notables. Sa portée est limitée. De plus, il est impossible d’en faire usage si elle n’a pas été jumelée au préalable à une source audio, à moins qu’elle dispose qu’un port USB.

C’est pour qui ? Vous êtes en quête d’une enceinte sans fil simple d’utilisation, ne consommant que très peu d’énergie et permettant un contrôle aisé de proximité ? Offrez-vous une enceinte transportable connectée en Bluetooth.

Enceinte transportable connectée en Wi-Fi

Enceinte transportable connectée en Wi-Fi

La norme Wi-Fi s’impose désormais comme une référence en termes de technologie sans fil. Sa portée va bien au-delà des 10 à 15 m proposés par le Bluetooth. Le transfert d’informations se fait en haut, voire très haut débit. Cette technologie est indissociable à la connexion Internet. Comprenons par-là que l’enceinte transportable devra donc être paramétrée sur un réseau utilisant le protocole de communication IP.

Avantages : même si l’enceinte transportable ne se trouve pas à proximité de la connexion Internet, l’appairage en mode Wi-Fi peut toujours se faire en toute aisance. D’une portée atteignant les 140 m et plus, le standard Wi-Fi vous donne accès aux services de commande vocale. Vous pouvez entre autres effectuer une installation multiroom malgré que l’autre enceinte ne soit pas placée dans la même pièce. Le must, c’est que vous aurez tout le loisir de profiter de vos musiques en streaming via les services comme Spotify, Deezer, Quobuz ou Google Play Music.

Inconvénients : le prix élevé de l’enceinte transportable connectée en Wi-Fi peut freiner les envies d’achat. Par ailleurs, la portée d’une telle technologie sera réduite en cas d’obstacles : mur épais en béton, en marbre ou en métal, eau d’un aquarium…

C’est pour qui ? Si vous projetez d’utiliser votre enceinte transportable et de tirer profit en même temps des services de streaming musicaux, ce type de modèle vous offrira de nombreuses possibilités.

Enceinte transportable ou ultraportable ?

Enceinte transportable

L’enceinte transportable se caractérise par son châssis volumineux, gage de sa robustesse et de sa solidité, ainsi que sa puissance et sa qualité acoustique. Elle est souvent équipée d’une poignée ou d’une sangle pour faciliter son transport. En matière d’autonomie, elle affiche au minimum 10 h d’écoute.

Ses caractéristiques impressionnantes sont comparables à celles d’une chaîne Hi-Fi sauf que l’enceinte transportable est relativement plus simple à installer et à utiliser. Dotée d’une connexion Bluetooth ou Wi-Fi, l’appareil embarque une ou plusieurs connectiques : entrée jack 3,5 mm, USB… Naturellement, il sera encombrant par rapport à une enceinte ultraportable.

Enceinte ultraportable

L’enceinte ultraportable, comme son nom tient à l’évoquer, est un dispositif tout aussi compact que léger. Capable de se faire des plus discrètes, elle peut vous accompagner dans toutes vos aventures. Mieux encore, elle se glisse facilement dans une poche ou dans un sac. Munie d’une dragonne ou d’une poignée, l’enceinte ultraportable n’a aucun mal à s’accrocher au guidon d’un vélo ou à être tenue dans la main.

Ce type d’enceinte se décline sous une large variété de styles et de coloris. Certains modèles sont étanches, c’est pourquoi ils peuvent même vous permettre d’écouter vos sons favoris sous la douche ou près de la piscine. La puissance sonore et l’autonomie figurent parmi ses défauts majeurs.

Verdict

L’une ou l’autre vous offre l’opportunité de diffuser vos chansons favorites ou d’écouter des podcasts n’importe où et à n’importe quel moment. Seulement, préférez l’enceinte transportable au cas où vous désirez animer des soirées, jouir d’une qualité sonore similaire à celle d’une chaîne Hi-Fi et profiter d’une belle autonomie. En revanche, optez pour une enceinte ultraportable si vous comptez en faire uniquement un usage personnel.

Les meilleures marques d'enceintes transportables

Selon nous, les meilleures marques d'enceintes transportables en 2023 sont JBL, Anker SoundCore, Sonos, Marshall et Bose  :

  • JBL

    La marque JBL est spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques depuis les années 1940. Elle fait aujourd’hui partie des leaders du marché et représente une des plus grandes références dans le domaine. JBL produit des enceintes acoustiques modernes qui offrent une qualité sonore premium. Vous trouverez chez JBL des enceintes transportables qui produisent un son fidèle et précis et qui embarquent des fonctionnalités pratiques.

  • Anker SoundCore

    La marque Anker est principalement connue pour ses batteries externes de très haute performance. SoundCore est sa filiale dédiée aux systèmes audio. Anker SoundCore produit des enceintes portables, des écouteurs Bluetooth et des appareils audio de très haute qualité. La marque a recours à des technologies innovantes afin de proposer des enceintes transportables puissantes, maniables et accessibles en termes de prix.

  • Sonos

    Les enceintes sans fil et les systèmes de son domestiques constituent la majeure partie du catalogue de la marque Sonos. Ces deux catégories de produits rassemblent une longue liste d’appareil allant des petites enceintes transportables aux barres de son premium. Sonos produit exclusivement des produits haut de gamme. La très haute qualité sonore et le design raffiné constituent les principaux avantages des enceintes transportables Sonos.

  • Marshall

    Marshall est une marque américaine connue mondialement pour ses amplificateurs pour guitares électriques. Il ne s’agit pourtant pas de sa seule spécialité. Marshall produit un vaste catalogue d’enceintes acoustiques et de casques. La marque met en avant la puissance et le son d’une grande précision qui sorte de ces appareils acoustiques. Les enceintes transportables Marshall partagent ces qualités.

  • Bose

    Bose est une marque américaine spécialisée dans les systèmes audio domestiques et professionnels et les enceintes acoustiques. Elle profite d’une très forte notoriété auprès du public séduit par le son d’une qualité exceptionnelle délivré par ses appareils audio. Si vous souhaitez vous équiper d’une enceinte transportable puissante et offrant un son fidèle et clair, tournez-vous vers Bose.

Pourquoi acheter une enceinte transportable ?

De la bonne musique partout où vous allez

La mobilité est un des avantages majeurs de l’enceinte transportable. Vous pouvez l’emporter partout. Les plus petits modèles tiennent dans la main et sont très légers. Les plus gros modèles seront, certes, plus lourds, mais peuvent parfaitement être transportés en voiture. À la plage, en camping, dans le jardin ou chez vous, dans votre chambre, l’enceinte transportable vous fera plaisir en diffusant vos morceaux préférés.

La qualité sonore

L’enceinte transportable produit généralement un son de très haute qualité. Grâce aux avancées technologiques dans le domaine de l’audio, ces appareils diffusent un son précis, clair et immersif, quelles que soient leurs tailles. Avec une enceinte transportable, vous pourriez écouter de la musique et des podcasts partout où vous allez tout en bénéficiant d’une qualité sonore supérieure.

Pas d’ennui filaire

L’enceinte portable vous délivre tous ses fils qui s’emmêlent, qui prennent de la place et qui sont parfois difficiles à manipuler. Grâce à sa batterie intégrée, l’appareil peut fonctionner sans être relié à une prise de secteur. Le Bluetooth permet une connexion sans fil avec un smartphone, une tablette, un PC ou un autre appareil compatible. Bien sûr, la prise jack 3,5 mm reste présente sur la majorité des modèles du marché.

L’autonomie

Les enceintes transportables modernes affichent de très grandes autonomies grâce à des batteries de grandes tailles et à haute capacité. Cette autonomie varie entre 12 heures et 48 heures selon le modèle. Vous pourriez ainsi profiter d’une diffusion en continu pendant plusieurs heures. Certains modèles proposent une fonction powerbank. Leurs batteries peuvent alors servir pour charger celles de vos smartphones ou de vos tablettes tactiles.

Les manipulations simples

Vous n’aurez pas besoin des compétences d’un professionnel en sonorisation pour manipuler une enceinte transportable. L’appareil est conçu de sorte à être utilisable par le grand public et même par les enfants. Le panneau se résume généralement par quelques boutons qui servent à allumer l’appareil, à régler le volume et à choisir les morceaux. Certains modèles se pilotent à partir d’une application mobile dédiée avec une interface simplifiée et intuitive.

Les astuces à connaître pour votre enceinte transportable

Charger correctement l’enceinte transportable

Il est vivement recommandé de toujours charger complètement l’enceinte portable. Pour cela, respectez le temps de charge conseillé par le constructeur. Cela aide à rallonger l’autonomie et la durée de vie générale de la batterie. Pensez également à toujours utiliser le chargeur d’origine livré avec l’appareil. Les risques de surtensions sont assez importants si vous utilisez un autre chargeur qui n’est pas toujours compatible avec l’appareil.

Les enceintes transportables compatibles avec des applications mobiles

Toutes les enceintes transportables ne sont pas compatibles avec des applications mobiles. Celles qui proposent cette fonctionnalité offrent un avantage majeur. En effet, l’application mobile dédiée permet de piloter l’enceinte Bluetooth à distance. Elle comporte très souvent un égaliseur qui facilite la personnalisation du son. L’application mobile permet également de régler les LED sur les modèles qui en sont équipés.

Le Bluetooth 5

Le Bluetooth est la dernière version de cette technologie sans fil. Il affiche une plus grande vitesse de transfert et réduit la latence par rapport aux anciennes versions. Le Bluetooth 5 présente aussi l’avantage de pouvoir prendre en charge deux périphériques en même temps en plus d’une portée plus longue. Privilégiez ainsi les enceintes transportables qui embarquent cette dernière version du Bluetooth.

Un adaptateur Bluetooth

Il est parfaitement possible de faire de votre chaîne Hi-Fi une enceinte Bluetooth. Généralement, cette connexion sans fil n’est pas disponible sur ces chaînes Hi-Fi. Vous pouvez l’ajouter en branchant sur l’appareil un adaptateur Bluetooth. La chaîne Hi-Fi pourra alors être connectée à votre smartphone ou votre tablette. La connexion non filaire vous permettra de diffuser de la musique tout en utilisant votre smartphone à 10 mètres de distance.

Les indices de protection

L’indice de protection, présenté par le sigle IP suivi de chiffres, définit le niveau de résistance de l’enceinte transportable vis-à-vis des corps solides (la poussière) et de l’eau. Il faut faire attention, la certification IP ne signifie pas systématiquement que l’appareil est étanche ou résiste aux éclaboussures. Pensez donc à vous renseigner auprès du distributeur afin de connaître la résistance à l’eau et à la poussière de votre enceinte transportable.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle enceinte transportable choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures enceintes transportables du moment sont :

  1. JBL PartyBox 100
  2. Enceinte Anker SoundCore Motion Boom
  3. Sonos Five
  4. Marshall Tufton

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'une enceinte transportable ?

Le prix normal d'une enceinte transportable va de 75 € à 192 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 400 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 250 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleures enceintes transportables du moment.

Quelles sont les meilleures marques d'enceintes transportables ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'enceintes transportables sont JBL, Anker SoundCore, Sonos, Marshall et Bose. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle enceinte transportable pour une soirée ?

Le choix de l’enceinte transportable pour une soirée dépend de plusieurs facteurs. Vous devriez prendre en compte la taille de la pièce et la puissance de l’appareil. Plus la pièce est grande, plus l’enceinte transportable devra être puissante. Notez également qu’il existe des modèles spécialement dédiés à une diffusion à l’extérieur. Elles produisent un meilleur son si vous comptez organiser une soirée en plein air.

Comment savoir si une enceinte transportable est puissante ?

La puissance d’une enceinte transportable est exprimée en Watts. La logique veut que plus la puissance est élevée, plus le son produit par l’enceinte soit fort. Mais attention ! Ce n’est pas toujours le cas. En effet, d’autres facteurs comme la qualité des composants influent sur la qualité et le volume sonore. Ainsi, une enceinte Bluetooth de 160 W de moindre qualité peut produire un son moins fort et moins précis qu’un modèle haut de gamme de 100 W.

Comment le son sort d'une enceinte transportable ?

L’enceinte transportable diffuse le son à travers des haut-parleurs. Ils transforment les signaux électriques qui caractérisent le son en énergie mécanique qui crée des vibrations perceptibles par nos oreilles. Des woofers assurent les graves et les tweeters produisent les aigus. Le nombre de haut-parleurs sur une enceinte Bluetooth varie selon le modèle. La taille des haut-parleurs, notamment pour les graves, peut jouer un rôle dans la qualité du son, mais également dans la puissance.

Quelle distance entre 2 enceintes transportables ?

Idéalement, il faut placer deux enceintes transportables à une distance variant en fonction de l’environnement. Le but est de créer un triangle équilatéral avec les deux enceintes et la zone d’écoute. Ainsi, la distance entre les deux enceintes devra être identique à celle qui sépare chacune d’elles de la zone d’écoute. Afin d’obtenir une meilleure image sonore, il est également conseillé de placer les enceintes le plus loin d’un mur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wikihow.com
  3. – cambridge.org
  4. – hal.science
  5. – cds.cern.ch
  6. – researchgate.net
  7. – hal.science
  8. – habiter-autrement.org
  9. – researchgate.net
  10. – cds.cern.ch
  11. – darty.com
  12. – blog.ubaldi.com
  13. – youtube.com
  14. – boulanger.com
  15. – sonoboutique.fr
  16. – rueducommerce.fr
  17. – thehouseofmarley.fr
  18. – globalsupply.fr
  19. – mmkdo.fr
  20. – mon-chargeur-pub.fr
  21. – sony.lu
  22. – atoutloc.com
  23. – locavaisso.fr
  24. – arbiterfrance.com
  25. – rondson.com
  26. – france-effect.com
  27. – cora.fr
  28. – jfd-evenement.com
  29. – thehouseofmarley.fr
  30. – sony.fr

Historique

10 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross