Les 4 meilleures étagères d'angle en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Gérard Kamal
Lecture

À la fois pratique et discrète, l'étagère d’angle est un meuble qui se place à l'intersection de 2 murs. Comme l'étagère murale, elle sert avant tout à ranger les objets du quotidien et les objets décoratifs. Outre le fait qu'elle en facilite l’accès, l'étagère d’angle met elle-même en valeur la pièce si elle est décorative. Laquelle choisir ? Quel modèle pour quel style décoratif ? Trouvez les réponses à ces questions en lisant notre guide des meilleures étagères d’angle.

La meilleure étagère d'angle en 2023

Le choix de la rédaction étagère d'angle - Jardindeco Gala

Tirez le meilleur parti de vos coins avec cette étagère d’angle en pin brut. Grâce à la Jardindeco Gala, vous allez profiter des 6 tablettes très solides où placer des pièces de décoration ou des livres. Complétez votre décoration intérieure avec cette étagère d’angle à la fois design et fonctionnelle.

Décorer sa maison n'est pas toujours une question de style. Lorsque vous avez besoin d'un mobilier fonctionnel, le design devient le cadet de vos soucis. Pour ne pas faire de compromis, offrez-vous cette étagère d’angle en pin brut Jardindeco Gala. Bien qu'il existe une variété de choix, celui-ci est très pratique, et ce malgré son classicisme. Il peut notamment se fondre dans une déco de style scandinave. Compacte, elle permet d'économiser de l'espace sans compromettre sa capacité de stockage.

Les 6 tablettes sont empilées les unes sur les autres, à part le fait qu’elles sont visuellement attrayantes, vous pouvez aussi régler chaque hauteur selon vos besoins. Il s'agit là d'une caractéristique peu courante sur les étagères d'angle en bois. Le grand avantage de la Jardindeco Gala est qu’elle est totalement personnalisable. À part la hauteur réglable de chaque tablette, vous pouvez utiliser différentes dispositions en combinant 2 étagères. De plus, vous pouvez la peindre ou laisser la couleur naturelle, ce qui rendra également cette étagère polyvalente, car vous pouvez la mettre n’importe où.

Le montage de la Jardindeco Gala ne nécessite aucun outil et l'assemblage ne prend que quelques minutes. Cette étagère d'angle est faite de bois massif brut, c'est ce qui la rend très robuste, pouvant supporter une charge de 15 kg par tablette. Cependant, l'étagère en elle-même est déjà bien lourde (12 kg). De plus, avec 6 niveaux, ce modèle pourra accueillir un grand nombre de cadres photo, de petits objets décoratifs, et bien d'autres encore.

L'avis des testeurs : L'étagère d'angle Jardindeco Gala attire les regards par ses lignes très simples et pourtant très astucieuses. Vous pouvez l'utiliser de différente manière, surtout si vous l'achetez en double. Les testeurs adorent également le montage facile et l'effet que cette étagère d'angle a sur les murs.

On aime

  • 6 tablettes épaisses et réglables en hauteur
  • Simple et pourtant sophistiquée
  • Possibilité de la peindre selon la couleur de vos murs
  • Utilisable en double pour un plus bel effet

On aime moins

  • Il faut l'acheter en double pour réellement profiter de son potentiel
Hauteur 184,70 cm
Poids 12 kg
Nombre de tablettes 6
Couleurs Bois
Matériaux Pin massif PEFC

La meilleure étagère d'angle d'entrée de gamme

étagère d'angle - Vasagle Vintage LBC20BX

Augmentez votre capacité de rangement en rajoutant cette étagère d'angle Vasagle Vintage LBC20BX. Atypique, ce mobilier de couleur bois naturel peut convenir à n’importe quel style décoratif. Elle peut être installée dans une chambre, dans un salon et même dans la salle de bain.

L’étagère d’angle en zigzag Vasagle Vintage LBC20BX arbore un design peu commun. Fabriqué en panneaux agglomérés et placage en mélamine, ce mobilier flottant peut accueillir une quantité impressionnante d'objets décoratifs. Vous pouvez y ranger des livres, des éléments de décoration, des cadres photo et bien d’autres encore. Idéal pour un salon ou une chambre, cette étagère d'angle fera sensation dans un coin du salon, un bureau ou une bibliothèque. Cependant, cela ne vous empêche pas de l’installer dans d’autres pièces, notamment la salle de bain ; le choix vous appartient.

Mesurant 20 x 20 x 127,5 cm pour un poids de 4,5 kg, cette étagère d'angle à la forme très longiligne ne prend pas beaucoup de place. Le paquet inclut une étagère, un sachet d’accessoires pour le montage et une notice d'utilisation. L'ensemble des casiers peut supporter une charge maximale de 15 kg. Cela vous offre une multitude de possibilités sur les objets de décoration que vous pouvez ranger sur cette étagère d'angle. La forme peu commune de la Vasagle Vintage LBC20BX et sa couleur en bois sombre permettent de l'installer dans un style décoratif industriel ou moderne. Mais on vous mentirait si on vous disait qu'on n'aurait pas aimé avoir plus de choix pour les couleurs.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont essayé cette étagère d'angle sont ravis par sa robustesse et sa découpe peu commune. En plus d'embellir la décoration intérieure, la Vasagle Vintage LBC20BX se démarque par son faible encombrement. Sa forme très verticale n'y est pas étrangère. Toutefois, certains testeurs auraient aimé une charge maximale plus élevée et la possibilité de choisir d'autres couleurs.

On aime

  • peu encombrante
  • Style peu commun
  • Prix intéressant

On aime moins

  • Ne peut pas accueillir des objets volumineux
  • N'existe pas dans d'autres couleurs
Hauteur 127,5 cm
Poids 4,5 kg
Nombre de tablettes 5
Couleurs Vintage
Matériaux Panneaux agglomérés, placage mélaminé

La meilleure étagère d'angle pour les charges lourdes

étagère d'angle - Certeo Mega Deal

Besoin de rajouter de l'espace de stockage dans le garage, l'atelier ou l'abri de jardin ? Cette étagère d'angle pour charges lourdes ne manquera pas de vous intéresser. Conçue pour durer des années, elle n'est certes pas très esthétique, mais sa capacité d'accueil vous étonnera !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Certeo Mega Deal se compose de 2 étagères droites reliées par une étagère d’angle. Conçue pour les bricoleurs et les professionnels, elle a une capacité exceptionnelle de rangement. Pour l'élégance et la légèreté (190 kg à vide !), on repassera. Mais là n'est pas sa finalité puisqu'elle peut accueillir des outils et équipements lourds et encombrants. Ce mobilier fonctionnel fera notamment le bonheur des garagistes, des soudeurs, des ébénistes et bien d’autres. Installée à l'intersection de 2 murs, elle donnera un espace de rangement supplémentaire là où vous manquez de place. De plus, chaque étagère droite peut supporter une charge nette de 1325 kg. Quant à la partie étagère d’angle, elle supporte une charge de 875 kg.

La Certeo Mega Deal se place directement au sol, cela lui assure une bonne stabilité. Le cadre est en acier recouvert de peinture époxy, vous n’aurez rien à craindre de la rouille. Les tablettes sont en bois d'ingénierie, des panneaux MDF pour être plus précis. Tous les montants de cette étagère d'angle ont été poncés pour ne pas blesser les utilisateurs. De plus, vous pouvez transformer chaque rayonnage en fonction de vos besoins et rien ne vous empêche d'utiliser les 3 étagères séparément ! Il est possible de régler les espaces entre les tablettes par palier de 4 cm de façon à obtenir un agencement mieux adapté aux outils et équipements que vous rangez sur cette étagère.

L'avis des testeurs : Les testeurs adorent vraiment cette étagère d'angle à usage professionnel ou récréatif. Les bricoleurs et ceux qui exercent un métier technique sauront en profiter pour optimiser l'espace de rangement dans leur atelier ou dans le garage. Sa capacité de charge exceptionnelle, plus de 3 tonnes, est son vrai plus selon les testeurs.

On aime

  • Peut supporter plus de 3,5 t
  • Mobilier composé de 3 étagères utilisables de façon indépendante
  • Durée de vie exceptionnelle

On aime moins

  • Il y avait mieux à faire en matière de design
Hauteur 90 cm
Poids 4,5 kg
Nombre de tablettes 4
Couleurs Bleu
Matériaux Bois d'ingénierie, acier recouvert d'époxy

Une excellente alternative

étagère d'angle - Vasagle LLS34X

Exploitez le potentiel insoupçonné de vos coins de mur en achetant la Vasagle LLS34X. Avec cette étagère d’angle autoportante et à échelles, vous aurez le meuble qui manquait pour compléter votre décoration intérieure et exposer vos belles pièces.

Vous avez des objets décoratifs d'une trentaine de centimètres à exposer ? Vous cherchez à créer un contraste avec les murs blancs de la pièce ? Misez sur l'étagère d'angle Vasagle LLS34X. Ses lignes n'ont rien d'audacieux, mais la marque allemande a suffisamment bien fait les choses en vue de la rendre irrésistible. De plus, même si ce mobilier de rangement ne propose que 4 tablettes, ce sont 4 tablettes suffisamment espacées pour mettre en valeur vos sculptures, vases, trophées, livres, miniatures, bougies parfumées ou cadres photo. Fabriqué en panneaux d'aggloméré et en acier, l'ensemble pèse 5,5 kg. Aucune fixation murale n'est requise pour son installation. Vous montez l'étagère, vous l'installez à l'angle de 2 murs et le tour est joué.

Notez que cette étagère d'angle mesure 125 cm de haut et peut supporter une charge de 5 kg par niveau. En d'autres termes, ce mobilier peut accueillir 25 kg d'objets, une excellente affaire au vu du prix. La structure est peinte en noir et les tablettes ont une couleur marron rustique. Vous pouvez d'ailleurs installer la Vasagle LLS34X dans une déco de style industriel ou à côté d'un mobilier vintage couleur bois sombre. Le séjour, la salle à manger, le bureau, voire la chambre à coucher auront plus de style avec ce mobilier.

L'avis des testeurs : Même ceux qui n'ont aucune notion en bricolage parviendront à monter cette étagère d'angle. Autre avantage de la Vasagle LLS34X, sa capacité de charge de 5 kg par niveau. Ses lignes simples et fort bien travaillées la rendent attrayante malgré un design très courant. Dans le salon, la salle à manger ou le bureau, ce mobilier donnera du cachet à votre déco.

On aime

  • Légère et robuste
  • Facile à assembler
  • Utilisation polyvalente

On aime moins

  • Design quelconque
Hauteur 125 cm
Poids 5,5 kg
Nombre de tablettes 4
Couleurs Marron rustique, noir
Matériaux Panneaux d’aggloméré, acier

Tableau comparatif des 4 meilleures étagères d'angle

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Hauteur Poids Nombre de tablettes Couleurs Matériaux Style Capacité de charge
Jardindeco Gala La meilleure étagère d'angle en 2023
184,70 cm 12 kg 6 Bois Pin massif PEFC Scandinave 6 x 15 kg
Vasagle Vintage LBC20BX La meilleure étagère d'angle d'entrée de gamme
127,5 cm 4,5 kg 5 Vintage Panneaux agglomérés, placage mélaminé Vintage 15 kg
Certeo Mega Deal La meilleure étagère d'angle pour les charges lourdes
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
90 cm 4,5 kg 4 Bleu Bois d'ingénierie, acier recouvert d'époxy Industriel 3525 kg
Vasagle LLS34X Une excellente alternative
125 cm 5,5 kg 4 Marron rustique, noir Panneaux d’aggloméré, acier Fonctionnel 4 x 5 kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa étagère d'angle

Avoir une étagère d’angle permet à la fois de décorer et ranger. D'ailleurs, pour bien choisir, vous devez réfléchir à son utilisation. Afin de vous aider, voici les critères à prendre en compte :

Comment choisir : étagère d'angle

Critère n°1 : La hauteur

En moyenne, une étagère d’angle autoportante mesure 150 cm de haut. Plus petite, l'étagère d'angle flottante sera un peu moins haute puisqu'elle s'accroche au mur. Il faut quand même que vous puissiez atteindre tous les compartiments, question de logique ! Si vous optez pour une étagère d’angle qui mesure plus de 1 m de haut, choisissez une couleur claire afin que cette dernière ne soit pas top massive.

Critère n°2 : Les compartiments

Les étagères d'angle ont généralement 3 à 6 compartiments, mais vous pouvez en trouver plus si vous voyez les choses en grand. Toutefois, il est conseillé de vous limiter à un nombre impair pour le visuel. La plupart du temps, une étagère d’angle avec beaucoup d’étagères est pratique dans la salle de bain ou dans la cuisine, où ce meublé sera vraiment utilisé pour les rangements qu'il offre. Si vous l’utilisez à titre décoratif, 5 compartiments devraient être la limite à ne pas franchir.

Critère n°3 : L'espace entre chaque compartiment

La plupart des étagères d’angle disposent d’un espacement de 20 cm entre chaque compartiment. Si vous avez besoin de beaucoup d’espace pour y ranger des objets volumineux, vous pouvez toujours rechercher des étagères avec 30 cm d’écart entre les compartiments. Dans ce cas, l’étagère sera beaucoup plus grande. Vous pouvez également choisir une étagère réglable en hauteur pour ajuster chaque compartiment en fonction des objets que vous y disposez. Mais avoir différents espaces entre les étagères manquerait d'esthétique.

Critère n°4 : Les matériaux de fabrication

Les matériaux de fabrication les plus populaires pour une étagère d’angle sont le bois massif et le bois sous forme de panneaux de particules (MDF). Les étagères d’angle en fer forgé sont également une valeur sûre, idem pour l'acier. Sion, vous trouverez aussi des étagères d’angle en plastique, en verre et même en carton. Tout dépendra de votre déco et de l'endroit où vous souhaitez installer l'étagère. Dans les environnements humides, comme la salle de bains, privilégiez les matériaux plus résistants et faciles à nettoyer comme le verre, l'acier inoxydable et le bois. Dans des environnements secs comme le salon et les chambres, tous les matériaux peuvent convenir.

Critère n°5 : La charge supportée

La charge maximale que peut supporter l'étagère d'angle dépendra de sa conception : accrochée au mur ou autoportante ? Les étagères montées nécessiteront plus de supports, y compris des ancrages de support qui nécessiteront le perçage d'un montant. Les étagères d’angle simplement clouées au mur risquent de ne pas supporter une pile de livres ou de grands vases. Les étagères d'angle autoportantes sont soutenues par chaque point des étagères en forme de triangle. Ce support leur permet de supporter une charge plus élevée.

Critère n°6 : Le design

Pour un intérieur moderne, l'étagère d’angle flottante fera l'affaire. Il existe d'innombrables étagères flottantes. Si le style industriel est à votre goût, recherchez une étagère d’angle fabriquée avec un cadre en métal, si possible expressément patiné. Quant à ceux qui prévoient de ranger des outils lourds et volumineux sur leur étagère d’angle, recherchez un modèle avec des compartiments en bois épais montés sur un cadre métallique.

Les possibilités d'utilisation d'une étagère d’angle 

Les meilleures étagères d'angle 2

Une étagère d’angle peut posséder autant de fonctions que tous les autres meubles de rangement. Toutefois, certaines lui sont spécifiquement réservées.

Comme outil de rangement

La fonction première d’une étagère est et restera la gestion d’espace. En effet, elle se compose de plaques sur lesquelles vous placez les objets qui d’habitude encombrent vos pièces de vie. Selon le modèle, vous pouvez entreposer du contenu plus ou moins lourd. Vous aurez aussi plus de liberté pour les dimensions du meuble. Pour certaines personnes, il est plus pratique de poser les télécommandes ou les clés sur ce type d’étagère afin qu'elles restent toujours visibles.

Comme outil d’exposition

Pour certains individus, une étagère d’angle constitue un outil d’exposition pratique. Vous aurez la possibilité d’y entreposer des décorations. Ces dernières seront placées à la vue de tous. La vraie particularité de ce meuble ? Il évite la sensation de « rentrer dedans ». En effet, les autres mobiliers du même genre s’installent souvent de façon à devenir le centre d’attention lorsque vous entrez dans la salle. L’étagère d’angle, elle, se fait plus discrète. Malgré tout, au moment où votre regard s’y pose, vous verrez qu’elle peut très bien mettre en valeur les objets décoratifs qu’elle expose.

Comme meuble décoratif

Certains fabricants proposent des étagères d’angle plus décoratives. Contrairement à celles destinées à l’exposition, même à vide, ces dernières se suffisent à elles-mêmes pour rehausser la déco. Ainsi, ils ne dépendent aucunement des objets que vous posez dessus. Les étagères d’angle en bois et en fer forgé sont notamment les plus intéressantes, en particulier si elles se fixent au mur.

Quel type d'étagère d'angle choisir ?

Selon la forme et la structure, on peut distinguer 2 types d'étagères d'angle : à paroi, sans paroi et d'angle divers. Voyons cela plus en détail :

Étagère d’angle sans paroi

Étagère d’angle sans paroi

Ce type d’étagère d’angle se compose de compartiments en bois, en métal ou en PVC. Ces derniers sont soutenus par des piliers répartis le long de la section. Ces piliers sont fabriqués avec les mêmes matériaux que les compartiments ou dans d'autres matériaux pour afficher un contraste. Quoi qu’il en soit, ce qui caractérise vraiment l'étagère d’angle sans paroi, c’est l’absence de parois : le mur servira de fond.

Points positifs :

Vous aurez plus d’espace de rangement. Les étagères d’angle sans paroi sont également plus légères et plus faciles à monter.

Points négatifs :

Les étagères d’angle sans paroi ne protègent pas les objets entreposés contre les chutes. De plus, elles n'apportent pas grand-chose à votre déco intérieure. Par ailleurs, le design laisse souvent à désirer.

C'est pour qui ?

Ce type d'étagère d’angle se destine aux personnes qui ont une préférence pour les meubles discrets. Ceux qui cherchent avant tout un mobilier de rangement et qui n'en ont que faire de l'esthétique d'une étagère peuvent s'en contenter.

Étagère d’angle à paroi

Étagère d’angle à paroi

Ce type d’étagère d’angle a des parois qui cachent le mur qui se trouve derrière. Comme pour l'étagère d’angle sans paroi, vous trouverez éventuellement des piliers de soutien à l’avant. Le matériau de fabrication utilisé est rarement du métal. On privilégie plutôt le bois et le PVC pour la qualité des finitions. En outre, ce type de meuble est souvent livré prémonté.

Points positifs :

Les parois protègent les objets qui se trouvent sur les compartiments contre les chutes. Ce type d’étagère d’angle a également plus de style tout en étant plus stable.

Points négatifs :

Le poids sera plus élevé, en moyenne doublé, à cause des parois. Le montage sera également fastidieux si l'étagère d’angle n'a pas été livrée prémontée. Enfin, le style laisse parfois à désirer.

C'est pour qui ?

L'étagère d’angle à paroi conviendra très bien aux individus qui aiment les meubles imposants. Ceux qui désirent modifier leur déco d’intérieur seront aussi intéressés.

Étagère d’angle divers

Étagère d’angle divers

Ce type d’étagère d’angle offre plus de choix en termes de design. En effet, les styles expérimentés donnent souvent droit à quelques merveilles. Sachez que l'étagère d’angle divers aura surtout un usage décoratif. Notez aussi que les fabricants les montent en usine ou à la livraison. Cela est dû au fait qu’ils seraient trop complexes si les clients devaient les monter eux-mêmes.

Points positifs :

Ce type d’étagère d’angle arbore les meilleurs aspects parmi les trois. Il a aussi de plus d’originalité, un point à ne pas négliger si l'esthétique compte pour vous.

Points négatifs :

En termes de robustesse, vous allez sans doute trouver mieux que des étagères d'angle divers. Cela s’applique également à la stabilité. Et en cas de dommage, vous aurez du mal à réparer.

C'est pour qui ?

Cette dernière catégorie siéra à ceux qui cherchent avant tout un mobilier décoratif.

Étagère d’angle ou étagère murale ?

Sur le marché des meubles compacts, 2 types d'étagères sortent du lot : les étagères d’angle et les étagères murales. Voyons laquelle vous irait mieux :

Étagère d’angle

Par définition, l'étagère d’angle se place dans un coin à l'intersection de 2 murs. En temps normal, elle ne possède pas d’accroche murale. Le mobilier tient debout tout seul, on le dit autoportant. L'étagère d’angle a parfois besoin de s’appuyer si elle a plus de 1 m de haut. Vous trouverez au moins 4 compartiments sur un modèle de ce genre, offrant un plus grand espace de rangement.

Malgré tout, ce type de meuble reste volumineux. Et l'étagère d’angle peut facilement devenir encombrante si vous négligez son positionnement. Heureusement, elle est connue pour avoir une certaine robustesse. De ce fait, vous pourrez y placer des objets plus ou moins lourds. Dans certains cas, vous pourrez même vous permettre d’entreposer des équipements et outils en tous genres sur les compartiments.

Étagère murale

En opposition, une étagère murale, comme son nom l’implique, se fixe au mur grâce à des accroches et vis fournies lors de la livraison. Par principe, elle ne touche pas le sol. Cela vous permettra de placer un autre meuble juste en dessous. En général, l'étagère murale a une taille très réduite et n'aura que 2 étages tout au plus. Dans de rares cas, vous pourrez avoir 3 ou 4 compartiments, mais attention à l'espace entre eux.

Le design minimaliste qu’elle affiche rend l'étagère murale plus adaptée aux objets de petite taille et légers. Toutefois, vous pouvez l'installer partout, même dans une petite pièce du fait de son faible encombrement. Cela lui offre plus de discrétion. Il vous arrivera cependant de tomber sur des étagères murales plus imposantes, à éviter si vous n'avez pas de grandes pièces où les exposer.

Verdict

Pour ceux qui recherchent un meuble discret, l'étagère murale sera plus adaptée. Ceux qui n’ont besoin que de très peu d’espace de rangement la trouveront également plus intéressante. Cependant, lorsque la taille et le poids des objets exposés augmentent, vous devrez passer à l'étagère d’angle. Le choix est aussi évident pour ceux qui cherchent une étagère plus imposante.

Les meilleures marques d'étagères d'angle

Selon nous, les meilleures marques d'étagères d'angle en 2023 sont Vasagle, Furinno, VidaXL, Songmics et Homfa  :

  • Vasagle

    Utilité, simplicité, design attrayant, authenticité, durabilité et style fun, voilà les préceptes de la marque de meubles Vasagle. Les origines de cette filiale de Songmics remontent à 2017. Comme le fabricant allemand de mobiliers de bureau, Vasagle s’assure que chacun de ses meubles respecte les critères précédemment cités. Ses étagères d'angle ne font pas exception à la règle.

  • Furinno

    Furinno a la particularité de fabriquer ses meubles à partir de matériaux recyclés. La marque privilégie les designs pratiques et faciles à assembler. Ses créations s’avèrent particulièrement compactes et assurent une excellente optimisation de l'espace à disposition, même les plus étroits. Bien sûr, elle n’oublie pas de proposer des prix abordables pour rendre ses étagères accessibles à tous.

  • VidaXL

    Fondée en 2006, VidaXL basée aux Pays-Bas est connue dans la fabrication d'articles dédiés à l'intérieur, à la terrasse et au jardin. Appareils, objets décoratifs, meubles, cette marque fait un peu de tout. Ses meubles ont un design et une qualité au-dessus de la moyenne, sans être transcendants non plus. Mais VidaXL se base sur les retours clients pour améliorer la qualité.

  • Songmics

    Songmics a vu le jour en 2012. Il s'agit d'une marque allemande spécialisée dans les mobiliers dédiés au rangement, à la bureautique et à la déco d’extérieur. Songmics touche aussi aux accessoires pour animaux. Généralement d'entrée et milieu de gamme ses meubles, notamment ses étagères, ont souvent de magnifiques couleurs claires. Cette marque est également la maison mère de Vasagle.

  • Homfa

    Homfa est un fabricant de meubles destinés à toutes les pièces de la maison. En effet, cette marque propose des meubles de salle de bain, de cuisine, de chambre d’enfant, ou de salon. Ses créations font souvent l'objet d'un design moderne. Fonctionnelles, ses étagères offrent des rangements particulièrement intelligents.

Pourquoi acheter une étagère d'angle ?

Pourquoi acheter : étagère d'angle

Contrairement aux étagères ordinaires, l’étagère d’angle permet d'occuper des espaces auparavant inutilisables. Mais les avantages de cette pièce simple et tellement fonctionnelle ne s'arrêtent pas là. Voici 5 bonnes raisons d'ajouter l’étagère d'angle à votre déco.

1. Optimise l'espace

Les coins d'une pièce ne sont souvent pas bien utilisés, sauf si vous avez un projet mobilier prévu. En dehors de cela, ils sont toujours des laissés-pour-compte. La logique voudrait que vous ne puissiez pas vous permettre de perdre de l'espace lorsque vous en manquez. Et c'est précisément dans ce sens que les étagères d'angle finissent par devenir très utiles tant en termes de décoration que de rangement.

2. Personnalise la déco

Les étagères d'angle vous permettent d'apporter de la personnalité à la déco, car elles peuvent être utilisées pour exposer des objets uniques et originaux dans un espace auparavant inutilisé. Sans oublier que les étagères d'angle peuvent prendre des couleurs et des formes très créatives, apportant un charme supplémentaire à toute la composition de pièce.

3. Polyvalente et fonctionnelle

Chaque pièce de la maison peut accueillir une étagère d'angle. Vous pouvez l'installer dans la salle de bain, le salon, les chambres à coucher, la cuisine et même la buanderie. Et dans chacune de ces pièces, elle peut servir à des fins différentes. Dans la salle de bain, par exemple, il est courant d'utiliser des étagères d'angle dans la zone de douche pour organiser et stocker du shampoing, des crèmes et des savons.

4. Nombreux modèles et coloris au choix

Il existe un vaste champ de possibilités lorsqu'il s'agit d'étagère d'angle. Elles varient en couleurs, tailles, modèles et formes. Les plus simples sont en MDF ou en bois fixées directement au mur à l'aide de vis. Cependant, il existe d'autres modèles qui s'étendent pour former une étagère plus grande ou même une bibliothèque.

5. Pas chère

Par rapport à d'autres types de meubles de rangement, les étagères d'angle coûtent souvent moins cher tout en remplissant leurs fonctions principales. En d'autres termes, vous pouvez facilement remplacer un meuble plus cher par une étagère d'angle sans compromettre la fonctionnalité ni l'esthétique de l'environnement. Les étagères d'angle en MDF sont les moins chères du marché.

Les astuces à connaître pour votre étagère d'angle

Tenez-vous-en à votre palette de couleurs

Tout ne doit pas nécessairement être assorti au niveau des couleurs, choisissez plutôt 2 ou 3 couleurs dans une palette complémentaire et répétez-les dans vos objets et meubles pour obtenir un ensemble intentionnel et assemblé. Par exemple, si votre palette de couleurs est blanche, beige et bleue, ajoutez un panier beige, un vase bleu et un bibelot blanc.

Commencez avec les grands objets

Il est facile pour les différents compartiments d'une étagère d'angle d'avoir l'air désordonné lorsque vous commencez à les remplir avec de petits objets décoratifs. Au lieu de cela, commencez par des objets plus comme les vases contenant une plante d'intérieur, des trophées ou une œuvre d'art intéressante. Cela ajoutera de l'échelle et de l'équilibre à vos étagères pour vous donner une disposition de base à partir de laquelle construire.

Jouez avec la hauteur

La combinaison de pièces plus grandes et plus petites crée un look équilibré. Commencez avec les gros articles de base, accessoirisez-les avec des objets plus petits et plus complexes pour créer une esthétique équilibrée. Les grands cadres photo, les bols de présentation et les grands vases sont d'excellents éléments à incorporer comme base ou pour remplir l'espace.

Laissez un peu d’espace entre les objets

Pour un agencement simple, mais sophistiqué, laissez un peu d'espace sur chaque compartiment de l'étagère d'angle. Vous pouvez coupler des grappes de livres et une petite sculpture, ou placer une plante luxuriante ou un vase de fleurs fraîches au milieu de l'étagère, en laissant de l'espace de chaque côté pour que le mur soit visible.

Utilisez la symétrie

Un principe simple, mais efficace, quoi que vous fassiez d'un côté de l'étagère, faites pareil de l'autre coté. Si vous avez de gros livres en bas à droite, placez un autre groupe de gros livres lourds en haut à gauche. La mise en miroir n'a pas besoin d'être exacte. Jouez avec les volumes pour voir ce qui fonctionne bien.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle étagère d'angle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures étagères d'angle du moment sont :

  1. Jardindeco Gala
  2. Vasagle Vintage LBC20BX
  3. Certeo Mega Deal
  4. Vasagle LLS34X

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'étagères d'angle ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'étagères d'angle sont Vasagle, Furinno, VidaXL, Songmics et Homfa. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment entretenir son étagère d’angle ?

D’abord, évitez d’y placer des objets trop lourds. Certaines étagères d’angle ont beau s’avérer robustes, la pression usera plus vite les piliers et les compartiments. Ensuite, protégez-la à l’humidité surtout si elle est en bois ou en métal. Par ailleurs, vous devrez procéder à un dépoussiérage périodique. La poussière a souvent tendance à se déposer sur une étagère d’angle servant à exposer des objets.

Quel type de peinture choisir pour peindre son étagère d’angle ?

En principe, l'étagère d’angle ne fait pas de distinction entre les types de peinture. Tout ce que vous devez prendre en compte, c'est le style que vous désirez lui donner. Vous devrez choisir la peinture à l’eau si vous comptez lui offrir une bonne finition. Toutefois, si vous préférez les rendus brillants, nous vous conseillons d’adopter la peinture à l’huile.

Peut-on ajouter des étages sur son étagère d’angle ?

En principe, les fabricants ne proposent pas des étagères d’angle sur lesquelles vous pouvez ajouter des étages. Néanmoins, vous pouvez tomber sur des cas très rares où les marques mettent au point des systèmes d’emboîtement. De cette façon, vous pouvez enlever ou installer des étages supplémentaires et ajuster la hauteur de votre étagère d’angle.

Comment fixer une étagère d’angle murale ?

D’abord, trouvez la bonne hauteur de votre étagère d’angle murale. Ensuite, positionnez la première plaque. Utilisez une équerre pour vous assurer qu’elle est bien à l’horizontale. Puis, marquez les orifices pour les fixations. À ce stade, vous pouvez commencer à les percer. Enfin, vous pourrez installer le premier étage. Il ne vous restera qu’à placer les autres étages de la même manière.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.deconome.com/2016/05/31/meilleures-idees-etageres-angle/ – deconome.com
  2. https://www.notreloft.com/etagere-angle/ – notreloft.com
  3. http://www.cocondedecoration.com/blog/2020/06/idee-deco-meubles-dangles-pour-optimiser-lespace-dune-piece/ – cocondedecoration.com
  4. https://blog.zodio.fr/mon-etagere-telescopique-dangle/ – zodio.fr
  5. https://www.blogdecodesign.fr/decoration/framing-shelf-letagere-dangle-par-martina-carpelan/attachment/etagere-angle/ – blogdecodesign.fr
  6. https://blog-espritdesign.com/artiste-designer/design/catch-bowl-etagere-dangle-par-torafu-7723 – blog-espritdesign.com
  7. https://www.leblogdeco.fr/etagere-dangle-corner-tree/ – leblogdeco.fr
  8. https://www.5five.com/fr/cuisine/meuble/etagere-cuisine/etagere-d-angle-3-niveaux-inox/1257.html – 5five.com
  9. https://idees-maison.over-blog.com/2022/06/etagere-d-angle-sur-mesure.html – idees-maison.over-blog.com
  10. https://www.nomadde.com/blog/bibliotheque-etagere-astuces-deco/ – nomadde.com

Historique

09 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross