Les 5 meilleures étagères industrielles en 2023

Écrit par Tony
Édité par Christine
Lecture

L’étagère est une pièce indispensable dans la décoration d’intérieur. Dans sa variante industrielle, on l'utilise aussi bien à des fins décoratives qu'à des fins professionnelles, notamment pour faciliter le rangement des équipements et des marchandises. L'étagère industrielle diffère des étagères ordinaires par sa capacité à supporter de lourdes charges et son aspect rustique. Cependant, il s'agit d'un meuble intemporel ; vous pouvez l'installer aussi bien dans le séjour que dans un atelier. Pour en savoir plus sur les étagères industrielles, lisez ce guide.

Le choix de la rédaction

Le choix de la rédaction étagère industrielle  - Vasagle LLS107B01

Cette étagère industrielle à usage décoratif est à la fois pratique et esthétique. Elle dispose de nombreux niveaux pour agencer vos objets comme il se doit tout en offrant un style rustique des plus appréciables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous êtes à la recherche d’une étagère industrielle à usage décoratif, la Vasagle LLS107B01 est faite pour vous ! Elle dispose de 14 compartiments vous permettant d’accueillir toutes sortes d’objets de décoration ou de collection de votre choix. Chaque niveau est capable de supporter une charge statique de 10 kg pour ranger vos livres ou autres effets personnels. Grâce à sa structure en métal, cette étagère industrielle se révèle robuste et parfaitement stable. Ses pieds sont facilement réglables afin de les ajuster et garantir un parfait équilibre en toutes circonstances. Vous pouvez placer cette étagère partout, que ce soit dans le salon, le bureau ou même en faire votre bibliothèque personnelle.

Les panneaux de couleur marron rustique offrent un très bel effet vieilli, parfait pour compléter une déco du même style ou pour créer un contraste dans une déco contemporaine. Ainsi, cette étagère industrielle présente vos effets tels les livres, les fournitures de bureau ou encore les souvenirs de vacances d’une manière très élégante. En ce qui concerne ses dimensions, la Vasagle LLS107B01 fait 158 x 24 x 166 cm. Dans le paquet, vous aurez droit à un kit anti-basculement pour éviter que cette étagère glisse et offrir une plus grande sécurité. Quant au montage, il se fait facilement. Vous n’avez pas besoin d’être un bricoleur dans l’âme pour l’assembler correctement et rapidement.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cette étagère industrielle insistent sur son élégance. Robuste et parfaitement stable, la Vasagle LLS107B01 est idéale pour ranger vos effets personnels, exposer vos figurines ou objets décoratifs et bien d'autres. D’autant plus que le mobilier reste bien en équilibre pour s’assurer que les livres et les objets ne tombent pas.

On aime

  • Cadre métallique
  • Robuste
  • Bon équilibre
  • Style rustique

On aime moins

  • Uniquement à usage décoratif
Matériaux de la structure Métal
Matériaux des tablettes Panneaux agglomérés
Charge supportée par niveau 10 kg
Nombre de tablettes 5
Dimensions 158 x 24 x 166 cm

La meilleure étagère industrielle d'entrée de gamme

étagère industrielle  - Vasagle LLS109B01

Compacte, mais pratique, cette étagère industrielle à 5 niveaux trouvera facilement sa place chez vous. Elle accueillera tous vos effets personnels. De plus, son style classique et ses tablettes en marron rustique s’adaptent à toutes les décorations intérieures.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette étagère industrielle possède 5 niveaux qui serviront à accueillir différents objets de votre choix comme des livres, de petits pots de plantes ou encore des figurines et des petites sculptures. La Vasagle LLS109B01 possède un charme d’antan qui la rend originale avec ses tablettes en panneaux d’aggloméré rustiques. Ces dernières apportent un côté vieilli très appréciable. Ce mobilier peut ainsi se placer partout, que ce soit dans votre cuisine, dans le couloir, dans votre bibliothèque ou bien dans votre salle de séjour. C’est donc une étagère polyvalente, qui peut très bien servir pour la mise en place de boîtes d’épices ou de condiments ; et si vous la mettez sur le balcon, elle pourra accueillir vos plantes.

Le cadre métallique de cette étagère industrielle à usage décoratif est essentiellement fait en métal, ce qui lui confère une excellente robustesse. Les panneaux d'aggloméré s’avèrent tout aussi solides pour tenir des années d’utilisation sans fléchir. D'ailleurs, chaque niveau peut supporter une charge de 10 kg. Notez également que des barres de renforcement se trouvent à l’arrière de cette étagère pour renforcer sa stabilité et la maintenir bien en place. Pour information, le poids de cette étagère industrielle est de 8,3 kg, ce qui signifie que c’est un meuble de rangement léger, que vous pouvez déplacer facilement si besoin.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé l'étagère industrielle Vasagle LLS109B01 trouvent que c'est l'une des meilleures offres du genre si vous avez un budget inférieur à 100 euros. Sa polyvalence en fait un élément décoratif très pratique puisqu’elle peut se mettre dans une salle de séjour ou bien dans la cuisine ou d'autres pièces de la maison. Elle se révèle également très stable, ce qui évite les accidents.

On aime

  • Compacte
  • Excellente stabilité
  • Polyvalente

On aime moins

  • capacité d'accueil réduite
  • Assemblage assez difficile
Matériaux de la structure Métal
Matériaux des tablettes Panneaux d'aggloméré
Charge supportée par niveau 10 kg
Nombre de tablettes 5
Dimensions 30 x 33,8 x 170 cm

La meilleure étagère industrielle haut de gamme

étagère industrielle  - Miliboo Atelier L60

Faite en bois de manguier massif, les tablettes de cette étagère industrielle apporteront une touche rustique très appréciable à votre déco. La Miliboo Atelier L60 se dote de 6 plateaux et d’une niche servant à stocker différents objets de votre choix.

Apportez une touche rustique à votre décoration d’intérieur en optant pour cette magnifique étagère industrielle. Conçue en bois de manguier massif et en alliage d’acier brut, la Miliboo Atelier L60 offre un contraste de couleurs et de matières original et saisissant. Elle apportera du caractère à l’ensemble de votre décoration intérieure. En effet, ce mobilier de rangement affiche un look vintage et une conception artisanale fascinante, incarnés par des marques d’usures et de patine qui sont les résultats de soudures faites à la main. En achetant cette étagère à usage décoratif, vous bénéficierez alors d’une pièce travaillée soigneusement par des mains expertes.

Avec ses 6 plateaux, vous pourrez y disposer des livres ou divers éléments décoratifs pour votre maison. De plus, la Miliboo Atelier L60 possède une niche permettant d’accueillir de la vaisselle ou bien des objets de valeur de votre choix. L’épaisseur de chaque niveau est de 2 cm et chaque tablette peut supporter un poids maximum de 20 kg. Il faut également souligner que le manguier est un bois durable, résistant et dense, qui ne requiert aucun entretien spécifique. Vous disposerez alors d’un mobilier idéal et d’une excellente tenue pour les années à venir. C’est un meuble d’intérieur par excellence pour tous ceux qui aiment le côté vieilli dans leur espace de vie.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la Miliboo Atelier L60 l’apprécient particulièrement pour son aspect original. Faite à la main, chaque étagère industrielle de cette série aura de petites différences par rapport aux autres, ce qui signifie que l’acquéreur disposera d’une pièce unique. De plus, elle apporte une touche rustique appréciable et du caractère à la déco.

On aime

  • Pièce originale
  • Aspect rustique très marquée
  • Excellente stabilité

On aime moins

  • La qualité coûte cher
Matériaux de la structure Métal noir
Matériaux des tablettes Bois de manguier
Charge supportée par niveau 20 kg
Nombre de tablettes 6
Dimensions 60 x 30 x 200 cm

La meilleure étagère industrielle à usage professionnel

étagère industrielle  - Monster Racking T-Rax

La Monster Racking T-Rax est adaptée aux professionnels et aux passionnés de bricolage qui veulent disposer d’une étagère industrielle fonctionnelle et spacieuse. Chaque niveau peut supporter un poids de 280 kg pour disposer des outils et toutes sortes d’équipements.

Cette étagère industrielle à usage professionnel ou récréatif a été spécialement conçue pour répondre aux besoins de ceux qui ont besoin de beaucoup de place pour accueillir des équipements et outils lourds et volumineux. Elle dispose de 5 rayonnages à angle. Notez que chaque niveau peut supporter un poids estimé à 280 kg, ce qui vous permettra d’y mettre à peu près tout ce que vous voulez. Par ailleurs, ce mobilier peut être utilisé aussi bien dans les ateliers que les magasins de vente d’outillages (jardinage, bricolage). Si vous le souhaitez, et pour gagner de la place, sachez que vous pouvez diviser cette étagère industrielle en 2 parties bien distinctes.

Les tablettes sont quant à elles faites en bois MDF de premier choix, un matériau issu de la transformation du bois et qui confère un excellent équilibre pour éviter que vos objets ne tombent. En ce qui concerne la structure, elle est faite en acier robuste. Pour le montage, vous n’aurez pas besoin de boulons, tout a été pensé pour vous simplifier la vie. Les dimensions de cette étagère industrielle sont de 90 cm de large, 45 cm de profondeur et 180 cm de haut. C’est un excellent choix pour les professionnels et les passionnés de bricolage qui veulent disposer d’une étagère pratique et fonctionnelle.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé la Monster Racking T-Rax affirment que c’est une étagère industrielle très utile pour le rangement d’objets lourds ou bien d’autres éléments dans un garage, un atelier, une arrière-boutique ou un entrepôt. Elle pourra accueillir des équipements divers ou des outils de bricolage et de jardinage. Vous n'avez pas à vous en faire pour la robustesse.

On aime

  • Charge supportée élevée
  • Grand espace de rangement
  • Usage professionnel

On aime moins

  • Design basique
Matériaux de la structure Acier
Matériaux des tablettes Bois MDF
Charge supportée par niveau 280 kg
Nombre de tablettes 5
Dimensions 90 x 45 x 180 cm

La meilleure alternative

étagère industrielle  - Vasagle LLS155B01

Offrez-vous cette étagère industrielle pour embellir la décoration de votre maison. Non seulement elle se révèle très pratique pour le rangement de différents objets décoratifs et personnels, mais il apporte également du caractère à la pièce où vous l'installez.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Cette bibliothèque de rangement propose une dizaine de compartiments pour exposer et organiser des livres, des cadres photo, des ustensiles de cuisine et divers objets de décoration. Elle mesure 100 cm de large, 30 cm de profondeur et 70 cm de hauteur. Les compartiments se trouvent à différentes hauteurs pour vous permettre de ranger les objets d’une manière ordonnée. Ainsi, vous pourrez y mettre des livres, des éléments de décorations, des objets de collection et bien plus encore. Son cadre métallique se montre robuste et des barres en X à l'arrière renforcent la solidité de l’ensemble. Cette étagère industrielle est parfaitement stable, vous n’aurez rien à craindre de son équilibre.

En ce qui concerne les tablettes, elles sont faites en panneaux agglomérés. Et ne vous inquiétez pas, l’assemblage de cette étagère industrielle prend peu de temps puisque des instructions de montage précises vous sont fournies dans la notice. Des illustrations vous aident notamment à comprendre le processus de montage et les pièces sont numérotées pour vos faciliter la vie. Pour le poids supporté, notez que la Vasagle LLS155B01 peut accueillir une charge de 50 kg, ce qui devrait pour un usage domestique. Si vous cherchez une étagère industrielle pratique et stylée pour apporter un aspect rustique chez vous, ce modèle répondra à vos attentes.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce mobilier de rangement l’apprécient pour son aspect rustique. La Vasagle LLS155B01 se marie très bien à une décoration intérieure contemporaine. Mais ce n’est pas tout, cette étagère industrielle peut supporter une charge statique intéressante, atteignant 50 kg. Dans le séjour, la cuisine ou la salle à manger, elle fera sensation.

On aime

  • Style rustique
  • Montage aisé
  • Nombreux compartiments

On aime moins

  • compartiments non dissociables
Matériaux de la structure Métal
Matériaux des tablettes Bois d'ingénierie
Charge supportée par niveau Environ 5 kg pour les petites tablettes et 10 kg pour les grandes tablettes
Nombre de tablettes 6
Dimensions 100 x 30 x 170 cm

Tableau comparatif des 5 meilleures étagères industrielles

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux de la structure Matériaux des tablettes Charge supportée par niveau Nombre de tablettes Dimensions Usage Installation Pieds réglables Poids de l'étagère
Vasagle LLS107B01 Le choix de la rédaction
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal Panneaux agglomérés 10 kg 5 158 x 24 x 166 cm Semi-professionnel ou domestique 25,2 kg
Vasagle LLS109B01 La meilleure étagère industrielle d'entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal Panneaux d'aggloméré 10 kg 5 30 x 33,8 x 170 cm Domestique 8,3 kg
Miliboo Atelier L60 La meilleure étagère industrielle haut de gamme
Métal noir Bois de manguier 20 kg 6 60 x 30 x 200 cm Domestique 56 kg
Monster Racking T-Rax La meilleure étagère industrielle à usage professionnel
Acier Bois MDF 280 kg 5 90 x 45 x 180 cm Professionnel N/A
Vasagle LLS155B01 La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Métal Bois d'ingénierie Environ 5 kg pour les petites tablettes et 10 kg pour les grandes tablettes 6 100 x 30 x 170 cm Domestique 25,7 Kg

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa étagère industrielle

Pour bien choisir votre étagère industrielle, vous devez considérer les critères ci-après :

Comment choisir : étagère industrielle

Critère n°1 : La structure

Ici, on se réfère avant tout aux matériaux qui ont servi à fabriquer l'étagère industrielle. On appelle « structure » le cadre de l'étagère, c'est-à-dire la partie sur laquelle les tablettes viennent prendre place. On distingue 2 types de cadre pour une étagère industrielle :

  • Cadre métallique : les étagères industrielles avec un cadre en acier ou en fer forgé sont particulièrement répandues sur le marché. D'ailleurs, ces matériaux sont très prisés pour leur résistance élevée et leur capacité à supporter de lourdes charges sans se déformer ni casser. Ils apportent en plus une touche d'élégance à la pièce.
  • Cadre en bois : le bois est l'un des matériaux les plus utilisés dans la fabrication de mobiliers d'intérieur. Les étagères industrielles en bois brillent par leur légèreté. Le côté rustique du design industriel fait que le bois utilisé est souvent assombri.

Critère n°2 : Le nombre de tablettes

Le nombre de niveaux, de tablettes ou d'étages est aussi un point à ne pas négliger. Plus il y a de niveaux, plus vous pourrez mettre des objets sur votre étagère industrielle.

  • 3 niveaux : les étagères industrielles avec 3 niveaux sont considérées comme compactes. Elles conviennent aux petits espaces.
  • 5 niveaux : il s'agit des étagères industrielles de taille moyenne. Elles sont plus ou moins polyvalentes.
  • Plus de 5 niveaux : ces étagères s'adressent principalement à ceux qui veulent se constituer une grande bibliothèque.

Critère n°3 : Les dimensions

L'étagère industrielle occupe de la place, peu importe la pièce où elle va se trouver. Les dimensions doivent être prises en compte selon la pièce où vous souhaiteriez la placer.

  • Étagère industrielle de petite taille : d'une manière générale, les étagères industrielles avec une largeur de moins de 40 cm, une longueur de moins de 1 m et une hauteur inférieure à 1 m font partie de cette catégorie. Elles suffiront si vous ne disposez pas de beaucoup de place.
  • Étagère industrielle de taille moyenne : la largeur d'un tel mobilier se situe entre 40 à 50 cm pour une longueur entre 1 et 1,2 m et une hauteur entre 1 à 1,5 m.
  • Étagère industrielle de grande taille : si le modèle dépasse 50 cm de large, 1,2 m de long et 1,5 m de hauteur, il fait partie de cette catégorie. N'achetez pas une étagère industrielle de grande taille si vous n'avez pas la place qu'il faut pour l'accueillir.

Critère n°4 : La capacité de charge

Ce critère fait référence au poids en kilogrammes (kg) que peut supporter une tablette de l'étagère industrielle. En toute logique, la tablette va casser ou se plier si vous dépassez ce poids, et cette mesure fait référence à la charge statique.

  • 5 à 10 kg : dans la plupart des cas, les étagères industrielles supportent des charges légères sur chaque niveau. Vous pouvez ainsi mettre quelques livres ou des objets décoratifs sur le dessus sans aucune crainte, du moment que le poids total de vos effets ne dépasse pas la limite supportée.
  • Plus de 10 kg : si vous comptez exposer toutes sortes de souvenirs de vacances, d'éléments de décoration, de livres en tous genres sur votre étagère industrielle, privilégiez les modèles pouvant supporter plus de 10 kg. Les étagères industrielles à usage professionnel, quant à elles, peuvent supporter plusieurs tonnes de charges.

Critère n°5 : Le style

En tant que mobilier d'intérieur, une étagère industrielle doit correspondre au style décoratif existant chez vous :

  • Loft : si vous préférez les aspects loft, privilégiez les étagères industrielles faites en grande partie en bois. En effet, ces derniers s'adapteront parfaitement à votre décoration d'intérieur et trouveront facilement leur place chez vous.
  • Moderne : si vous aimez les décorations modernes et contemporaines, jetez votre dévolu sur les étagères industrielles métalliques. Les produits fabriqués et assemblés à la main offrent également une touche artisanale très appréciable.

L'histoire des étagères industrielles

La première bibliothèque, connue comme la mère de toutes les étagères, a été créée au XVIe siècle à Oxford. À cette époque et durant les décennies qui suivirent, ce meuble avait une grande valeur, car il servait à ranger des objets précieux comme des bijoux, des rouleaux de papyrus, des livres… Plus tard, les créateurs de meubles se sont mis à simplifier la bibliothèque en fabriquant des étagères. Dérivées de la bibliothèque, les étagères coûtent moins cher et prennent moins de temps à être fabriquées. Elles permettent de ranger toutes sortes de choses en plus des livres. Avec le temps, l’étagère est devenue bien plus qu’un meuble de rangement, elle est devenue un objet de décoration ou de stockage.

À quel moment privilégier l'étagère industrielle ?

Le printemps, une belle saison pour décorer la maison

Le printemps est une saison où tout renaît : la lumière revient après l’hiver, les fleurs fleurissent. On peut dire que c’est la saison du renouveau. C’est aussi la période idéale pour revoir la décoration de la maison afin d’apporter un coup de neuf au foyer. Les meubles mis en vente sont conçus de façon à apporter cet effet de fraîcheur et de renaissance. Ainsi, une étagère industrielle peut être une pièce maîtresse dans votre salon ou dans votre chambre lorsqu’elle a un design moderne et stylé.

La rénovation d’un entrepôt

Contrairement à la décoration de la maison, la rénovation d’un entrepôt dépend davantage du volume de production que du simple impératif de décoration. Lorsque les stocks sont énormes, il faut revisiter le lieu d’entreposage et revoir la pièce en soi. La place des étagères peut changer, leur nombre peut varier selon les stocks. Pour que la rénovation soit rondement menée, il faut miser sur les meubles et la peinture. Ainsi, les étagères industrielles peuvent être personnalisées pour apporter une touche de modernité à l’entrepôt, voire de retirer l’effet monotone du lieu de stockage.

Quel type d'étagère industrielle choisir ?

Le marché propose plusieurs modèles d'étagères industrielles. Voici les principaux types qui sont les plus recherchés : l'étagère industrielle en métal, l'étagère industrielle en bois et l'étagère industrielle en mélamine.

Étagère industrielle à usage décoratif

Étagère industrielle à usage décoratif

Comme leur nom l’indique, les étagères industrielles à usage décoratif sont conçues pour apporter un aspect rustique ou vieilli à votre intérieur. En étant un élément de décoration à part entière, ce type d'étagère industrielle se montre à la fois magnifique et pratique.

Points positifs :

Les étagères industrielles destinées à la décoration permettent d’ajouter une touche personnelle, mais aussi rustique à votre intérieur. Elles peuvent accueillir toutes sortes d’objets décoratifs ou différents éléments (livres, figurines, etc.) de votre choix.

Points négatifs :

Les étagères industrielles à usage décoratif ne supportent généralement pas des charges élevées. De ce fait, il est essentiel de tenir compte du matériau et de l'épaisseur des tablettes, sans oublier la charge maximale supportée.

C'est pour qui ?

Si vous appréciez les styles rustiques, les étagères industrielles à usage décoratif seront parfaites pour vous.

Étagère industrielle à usage professionnel

Étagère industrielle à usage professionnel

Les étagères industrielles à usage professionnel sont destinées aux ateliers et aux magasins. Elles sont généralement plus grandes, mois élégantes et plus spacieuses comparées aux étagères industrielles à usage décoratif. Ainsi, elles peuvent accueillir des objets lourds et volumineux, notamment des outils et équipements en tous genres.

Points positifs :

La capacité de charge maximale des étagères industrielles à usage professionnel peut atteindre plusieurs tonnes, ce qui leur permet d’accueillir des outils ou des équipements lourds.

Points négatifs :

Ce type d'étagère industrielle souffre d'un encombrement élevé, tant au niveau de la hauteur que de la largeur. De plus, les étagères industrielles à usage professionnel n'ont pas été conçues pour être élégante. Elles ont toutes sensiblement le même design, avec une structure en métal et de grosses tablettes en bois.

C'est pour qui ?

Pour les professionnels (ateliers, magasins) qui ont besoin d’un mobilier fonctionnel pour ranger des éléments lourds, les étagères industrielles à usage professionnel sont particulièrement adaptées.

Étagère industrielle ou étagère tubulaire ?

Étagère industrielle

Les étagères industrielles, aussi connues sous le nom de « rayonnages industriels » ou « racks » sont l’assemblage de plusieurs étagères. Il s’agit des solutions de stockage à plusieurs niveaux. Passe-partout, on les utilise surtout dans les entrepôts, les ateliers ou les magasins. Cela n’empêche pas de les avoir dans les salons ou les salles de séjour, à titre décoratif, pour exposer les livres, des œuvres d'art, des cadres photo ou des documents. Les étagères industrielles garantissent stabilité et bonne gestion des objets et équipements.

Étagère tubulaire

Les étagères tubulaires sont des solutions alternatives de stockage. Elle peuvent supporter plus de 300 kg et peuvent stocker tous types d'objets volumineux comme des caisses, des cartons, des bidons ou des pots. En effet, elles peuvent supporter tous types de charges. Le petit plus ? Elles sont modulables et s’adaptent facilement à votre lieu de stockage. Le marché propose différentes étagères modulables de différentes tailles et avec diverses capacités de charges afin que vous puissiez trouver celle qui vous correspond le mieux.

Verdict

Les étagères industrielles sont adaptées à de nombreux espaces, allant du simple entrepôt de stockage à la salle de séjour, en passant par les bureaux, les ateliers, le garage, etc. Quant aux étagères tubulaires, elles conviennent plutôt aux milieux industriels, comme les ateliers et les réserves des magasins.

Les meilleures marques d'étagères industrielles

Selon nous, les meilleures marques d'étagères industrielles en 2023 sont Songmics, Hübshc, Bobochic, Vasagle et Miliboo  :

  • Songmics

    Songmics est une marque allemande spécialisée dans les meubles, les articles de loisirs en plein air et les objets de décoration. Ce fabricant met un point d'honneur à varier ses créations et faire en sorte qu'elles soient financièrement accessibles au plus grand nombre. Créée en 2007, Songmics est rapidement devenue une référence sur le marché. Elle est également propriétaire de la marque Vasagle.

  • Hübshc

    La marque Hübsch a été fondée en 2010 par Flemming Hussak, Jannie Krüger et Daniel Henriksen. La passion pour le design et l’ambition pour créer quelque chose de nouveau et d’unique leur a poussé à concevoir cette entreprise. Elle propose divers produits d’ameublement, dont les étagères industrielles. Ces dernières sont réputées par leur design unique, souvent de style scandinave, et leur résistance. Hübsch est considérée comme une marque importante dans le marché de la décoration intérieure.

  • Bobochic

    Bobochic est une marque de meubles et mobiliers d’intérieur très connue en France. Même si la plupart des produits que cette entreprise propose sont des canapés, elle met aussi à la disposition de ses clients des étagères industrielles de premier choix. Ces dernières se distinguent par leur style contemporain. De plus, Bobochic profite d’un savoir-faire prouvé dans le domaine des mobiliers et bibliothèques d’intérieur.

  • Vasagle

    Spécialisée dans la conception et la production de meubles d’intérieur, Vasagle est une marque d'entrée de gamme très connue en Europe. Filiale de Songmics, cette société fabrique des étagères industrielles de qualité, qui sont à la fois esthétiques et pratiques. C’est aussi l’un des rares fabricants de meubles à proposer un vaste choix d'étagères industrielles à usage décoratif.

  • Miliboo

    Miliboo est une marque française de meubles d’intérieur. Cette entreprise plutôt récente propose une large gamme de mobiliers destinés aux usages domestiques. L’un des avantages de Miliboo, c’est des produits qui se démarquent par leur design très stylé qui convient pour tous types d’intérieurs. On y trouve par exemple des étagères industrielles rustiques exceptionnelles pour tous les goûts.

Pourquoi acheter une étagère industrielle pour les professionnels ?

Pourquoi acheter : étagère industrielle

Pour exposer des objets

L’un des premiers avantages des étagères industrielles est qu’elles servent à exposer des objets. La présence de plusieurs étagères permet aussi à l’utilisateur de mieux disposer ses biens sur chaque tablette. Il sera ainsi plus facile de les mettre en avant ou pourquoi pas y placer des éléments décoratifs pour une pièce de vie. Si vous le souhaitez, vous pourrez même y mettre des objets d’art ou de collection.

Pour un meilleur rangement des outils et des équipements divers

Dans le cas des étagères industrielles destinées à un usage professionnel elles s’utilisent essentiellement pour le rangement de toutes sortes d’équipements et d’outils, notamment dans un atelier, un garage, un magasin. Dans un entrepôt, ce type d’étagère s’avère très pratique pour mettre en place des boites et stocker différents produits.

Pour optimiser l’espace

Les étagères industrielles possèdent plusieurs étages ou tablettes. Ainsi, il sera beaucoup plus facile d’y ranger différents éléments de votre choix afin d’optimiser l’espace disponible. En d’autres termes, il est possible d’y mettre des objets variés pour justement éviter l’encombrement dans un lieu donné (dans une maison ou un entrepôt).

Pour l’aspect rustique

Les étagères industrielles à usage décoratif sont particulièrement appréciées pour leur côté rustique. Oui, elles offrent un aspect unique et une touche rétro lorsque vous les mettez dans une pièce ou un espace de vie. D’autant plus qu’elles se fondent facilement dans le décor, quel que soit le style que vous aimez (contemporain, moderne…).

Pour leur rapport qualité/prix très intéressant

Les étagères industrielles ont généralement un design basique et leur conception reste assez simple. En conséquence, ce sont des produits qui ont un rapport qualité/prix très intéressant. Vous n’aurez pas besoin de dépenser une fortune pour en acquérir. Par ailleurs, vous profiterez d’une bibliothèque (usage domestique) à la fois pratique et pas chère en décidant d’acheter une étagère industrielle de ce type.

Les astuces à connaître pour votre étagère industrielle

Nettoyez votre étagère industrielle

La durabilité de votre meuble dépend essentiellement de comment vous en prenez soin. Il est important de les nettoyer une fois par mois. Pour ce faire, imbibez de produit nettoyant adapté une éponge douce puis frottez la surface des palettes en inox, en mélamine ou en contreplaqué. Ensuite, rincez avec de l'eau claire avant de bien frotter avec un linge doux pour sécher.

Choisissez un entretien adapté aux matériaux de fabrication

S’il s’agit d’une étagère industrielle en bois ou en métal, faites attention aux produits de nettoyage que vous utilisez. En effet, ces 2 matériaux requièrent d’autres entretiens que de l’eau et du savon. Une étagère industrielle en bois massif, par exemple, doit être nettoyée quotidiennement avec des brosses à dents et du savon noir. Pour nettoyer celle en métal, il vous faut de l’alcool ménager et du vinaigre de cidre pour la nettoyer.

Respectez les charges maximales

Pour que votre étagère industrielle ne s’écroule pas, évitez de dépasser les charges maximales. Les caisses ne doivent pas déborder de plus de 50 à 100 mm. Plus il y a débordement des caisses, plus il y a un risque de chute. En outre, il faut que vous laissiez un espace de 75 mm entre les caisses et l’étagère en dessous.

Osez la couleur

N’oubliez pas que les étagères industrielles peuvent faire un objet de décoration dans votre bureau, votre salon ou votre cuisine. Pour cela, n’hésitez pas à les choisir en d’autres couleurs que le blanc ou le noir. Qu’il s’agisse d’une étagère industrielle en métal, en bois ou en mélamine, vous pouvez choisir des couleurs plus flashy ou plus neutres, dépendant de la couleur de la pièce à la placer.

Optimisez votre rangement

Pour avoir plus d’espace, utilisez des caisses ou des cartons de rangement au lieu de placer directement les marchandises sur les palettes des étagères. Vous gagnerez sûrement plus de place.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle étagère industrielle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures étagères industrielles du moment sont :

  1. Vasagle LLS107B01
  2. Vasagle LLS109B01
  3. Miliboo Atelier L60
  4. Monster Racking T-Rax
  5. Vasagle LLS155B01

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques d'étagères industrielles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques d'étagères industrielles sont Songmics, Hübshc, Bobochic, Vasagle et Miliboo. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment construire une étagère industrielle ?

Si vous décidez de construire votre propre étagère industrielle, vous pouvez le faire en suivant ces quelques étapes et en utilisant ces  matériels. Pour une étagère industrielle à 5 niveaux, vous aurez besoin de 20 pieds de table basse, de 5 étagères ainsi que de vis de liaison. Tout d’abord, fixez les pieds sur les planches en allant de la première planche puis montez de niveau jusqu’à terminer votre étagère industrielle.

Quelles mesures de prévention pour les étagères industrielles ?

Il faut s’assurer de la protection des éléments d’étagères industrielles, de la formation des employés mais aussi des précautions d’installation. Pour ce faire, les plans d’installation doivent être respectés. Puis, vous devrez disposer des éléments de protections comme les goupilles de sécurité ou encore les butées de sécurité pour prévenir la chute des palettes.

Quels sont les accessoires d'étagère industrielle ?

Mis à part les éléments de sécurité, les étagères industrielles ont d’autres accessoires comme un kit de cartons adaptés à leur taille : des cartons légers ou des caisses plus lourdes. Certaines sont livrées avec des échelles, des traverses galvanisées pour soutenir les palettes et celles de rehausse pour les caisses inférieures. D’autres accessoires comme des éclisses d’échelle, des plaques de calages, des platelages, des unions d’échelles, etc., sont aussi nécessaires.

Quel poids peut supporter une étagère industrielle ?

D’une manière générale, les étagères industrielles se composent de 4 ou de 5 plateaux. Cela dépend des modèles. Chaque tablette peut supporter jusqu’à 275 kg en moyenne. Par conséquent, une étagère industrielle de 5 niveaux aura une charge totale de plus d'une tonne, de quoi organiser vos équipements et vos caisses.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.sudsauvage.fr/etagere-design-industrielle/ – sudsauvage.fr/
  2. https://www.info-industrielle.fr/equipement-industriel/rayonnage-mi-lourd-pour-industriels/ – info-industrielle.fr
  3. https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tag%C3%A8re – wikipedia.org
  4. https://www.systemed.fr/placards-dressings/tutoriel-comment-reussir-a-poser-etageres,9483.html – systemed.fr
  5. https://blog.setam.com/nettoyage-et-hygiene-des-rayonnages/ – blog.setam.com
  6. https://www.jebosseengrandedistribution.fr/2020/03/03/8-conseils-pour-nettoyer-les-etageres-de-son-rayon/ – jebosseengrandedistribution.fr
  7. http://www.ebenisterieduluberon.fr/comment-nettoyer-un-meuble-industriel – ebenisterieduluberon.fr
  8. https://www.shopify.com/fr/blog/8-techniques-de-gestion-des-stocks-pour-augmenter-vos-benefices – shopify.com
  9. https://journal.tylko.com/fr/coup-de-projecteur-sur-la-longue-histoire-des-etageres/ – journal.tylko.com
  10. https://nehacrea.com/blogs/le-blog-de-l-atelier/comment-decorer-sa-maison-au-fil-des-saisons – nehacrea.com

Historique

23 janvier 2013 : Rajout de 2 produits et modification des parties "Pourquoi acheter" et "Types de produits"

13 janvier 2023 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross