Les 4 meilleurs fauteuils contemporains en 2023

Écrit par Colombe
Édité par Christine
Lecture

Plus compact que le canapé, le fauteuil est le mobilier star du séjour, du bureau ou de la bibliothèque. Disponible sous différentes formes et différents styles, la version contemporaine du fauteuil est la grande tendance du moment. Arborant un design épuré sans pour autant renier l'élégance, il contribue à la décoration. Mais quel fauteuil contemporain choisir ? Pour le savoir, lisez notre guide d'achat.

Le meilleur fauteuil contemporain en 2023

Le choix de la rédaction fauteuil contemporain - Miliboo Aramis

Pour créer un intérieur original et en accord avec les tendances du moment, Miliboo vous invite à découvrir son fauteuil contemporain Aramis. D’inspiration nordique, son piètement est fabriqué à partir de bois pli placage noyer. Son revêtement en cuir PU noir fera sensation !

Pour accentuer le style moderne et repenser votre intérieur à votre image, équipez-vous de ce fauteuil scandinave Miliboo. De type contemporain et remarquable à son piètement de style nordique, le Miliboo Aramis se démarque par son design peu habituel et son caractère singulier. Il s’agit d’une excellente alternative pour compléter un intérieur design au juste prix. Pour vous en dire davantage à son sujet, notons qu’il s’agit d’un fauteuil scandinave muni d'accoudoirs larges et d'un dossier bas et élargi. Par ailleurs, pour plus de style et une stabilité accrue, ses piètements sont conçus à partir de bois contreplaqué.

Le fauteuil contemporain d'inspiration scandinave Miliboo Aramis conjugue l’élégance et le confort. En effet, la structure est associée à un revêtement en cuir polyuréthane de couleur noire. Pour répondre aux besoins de tous les profils d’utilisateurs, l’assise ainsi que le dossier sont garnis de mousse haute densité. Pour allier le maintien et la fermeté, la densité d’assise est présumée à 30 kg/m3. Pour assurer un haut niveau de confort, sachez que l’assise est élargie à sa base et que la structure peut supporter une charge de 136 kg. Outre le séjour, vous pouvez installer le 30 kg/m3 dans un bureau, voire la salle à manger.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le fauteuil contemporain Miliboo Aramis s'accordent sur l'élégance de ses lignes. Le style nordique du piètement et son haut arrondi lui assurent un style peu commun, à mi-chemin entre un fauteuil de bureau et un fauteuil scandinave. Au bureau ou dans une salle de séjour, le Miliboo Aramis en mettra plein la vue à vos visiteurs.

On aime

  • Assise confortable
  • Piètement au style particulier
  • Lignes arrondies très élégantes
  • Excellent rembourrage

On aime moins

  • N'espérez pas vous affaler dans ce fauteuil !
Matériau de la structure Bois plié placage noyer
Matériau des pieds Contreplaqué
Charge maximale supportée 136 kg
Garniture assise et dossier Polyuréthane
Densité assise 30 kg/m3

Le meilleur fauteuil contemporain entrée de gamme

fauteuil contemporain - Fauteuil coquillage Wahson

Pour apporter une touche élégante et raffinée à votre déco, offrez-vous ce fauteuil coquillage en velours de chez Wahson. Avec ses courbes gracieuses, ses pieds en métal, son revêtement doux et son choix de couleurs intéressant, il aidera à moderniser votre salle de séjour.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La marque Wahson nous propose un fauteuil contemporain exclusivement pensé pour le salon même si certains seront tentés de l'installer dans la chambre ou un bureau. Disponible à prix raisonnable, ce mobilier affiche tout de même une excellente qualité de fabrication. En effet, ce fauteuil coquillage avec revêtement en velours polyester vous garantit un intérieur stylé et élégant. À ce titre, sachez que la structure supérieure (assise, dossier, accoudoirs) est faite à partir de panneaux de particules et de bois brut, ce qui confère au mobilier sa stabilité et sa robustesse. Pour offrir le maximum de confort, l’assise est rembourrée avec de l'éponge douce suffisamment épaisse pour ne pas sentir l'armature sous les fesses. À cela s’ajoute un coussin de protection.

Pour veiller à la stabilité du fauteuil, celui-ci est équipé de pieds en métal plaqué or. Ce fauteuil contemporain de chez Wahson vous permet de meubler un intérieur moderne ou contemporain tout en apportant une certaine originalité à la pièce. En ce qui concerne le revêtement, vous aurez le choix entre les couleurs bleu, bleu sarcelles, fourrure noire, gris, rose, rose clair, vert et vert clair. Ce revêtement est respirant pour limiter la formation de mauvaises odeurs. En revanche, vous ne pouvez pas le retirer pour le lavage et il n'empêchera pas la formation d'acariens. Pour finir, sachez que la hauteur du siège est de 44 cm et que ce mobilier a une capacité de charge maximale de 113 kg.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce fauteuil contemporain en forme de coquillage (de fleur, selon certains) trouvent qu'il s'agit d'un choix malin. Au-delà de son prix attractif, le confort est au rendez-vous, à condition que vous ne soyez pas corpulent. La couleur du revêtement ainsi que le rembourrage de l'assise et du dossier rajoutent au côté raffiné de ce modèle.

On aime

  • Design semblable à une fleur ou un coquillage
  • Pieds en métal plaqué or
  • Assise suffisamment épaisse

On aime moins

  • Assise étroite
  • Revêtement non amovible
  • Seulement 113 kg de charge maximale supportée
Matériau de la structure Bois
Matériau des pieds Métal plaqué or
Charge maximale supportée 113 kg
Garniture assise et dossier Éponge souple
Densité assise 16 kg/m3

Le meilleur fauteuil contemporain haut de gamme

fauteuil contemporain - Miliboo Mojo

Utilisable aussi bien à l'intérieur que dans le jardin ou sur la terrasse, le fauteuil contemporain Miliboo Mojo ne passera pas inaperçu. Fabriqué à partir de rotin synthétique, il a une forme en œuf, ce qui offre une assise cocooning propice à la détente et la relaxation.

Pour créer un coin détente et décorer une pièce ou l'extérieur, procurez-vous ce fauteuil en forme d'œuf. Doté d'une assise moderne pensée spécifiquement pour la relaxation et la détente, elle se distingue par son design et la robustesse de sa structure. Idéalement conçue pour une utilisation dans le séjour, dans le jardin ou sur la terrasse, la coque du Miliboo Mojo est fabriquée intégralement en rotin synthétique. Par conséquent, il résiste à l’usure et aux conditions météo externes. Pour veiller à la stabilité de ce fauteuil contemporain et accroître la sécurité de la personne qui l'occupe, ce modèle est muni d’un piètement en métal. Notons d’ailleurs qu’en raison de la solidité du pied, ce fauteuil est en mesure d’accueillir une charge statique de 120 kg.

Le fauteuil contemporain Miliboo Mojo est le choix par excellence si vous voulez un style qui détonne et au fait des tendances. À ce titre, le mobilier se présente sous forme d’une coque ou un œuf. La structure offre un espace cocooning et chaleureux, sans parler de son doux balancement. Pour plus de confort, le fabricant a fourni des coussins à disposer sur l'assise, le dossier et sur les côtés en guise d'accoudoirs. Le dernier coussin peut servir d’oreiller ou d'appuie-tête en fonction de qui prend place dans le fauteuil : un adulte ou un enfant à bercer.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce fauteuil contemporain de chez Miliboo notent sa forme peu habituelle. Oui, le prix est conséquent, mais le confort et la qualité de fabrication le font (un peu) oublier. Le rendu sera parfait aussi bien dans la salle de séjour que sur la terrasse ou dans le jardin. Mais si vous l'utilisez à l'extérieur, ne le laissez pas à la merci des éléments.

On aime

  • Design atypique
  • Fauteuil léger et aérien
  • Utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur

On aime moins

  • Prix conséquent
Matériau de la structure Rotin synthétique
Matériau des pieds Métal
Charge maximale supportée 120 kg
Garniture assise et dossier Coussins en mousse polyester
Densité assise -

Un excellent fauteuil contemporain

fauteuil contemporain - Miliboo Ektor

Pour accueillir dignement vos convives ou pour vos heures perdues, nous vous présentons ce fauteuil contemporain Miliboo. Appartenant à la gamme Ektor, ce mobilier a une structure robuste et des pieds en bois massif, de bonne augure pour sa robustesse.

Pour disposer d'une assise complémentaire dans la salle de séjour, dans la chambre ou dans un bureau, achetez ce fauteuil contemporain Miliboo. Appartenant à la gamme Ektor du fabricant français de meubles, ce modèle ne fait pas les choses à moitié, tant en termes de confort qu'en termes d'élégance. Pour vous en convaincre, sachez que ce fauteuil contemporain présente une structure fabriquée en bois d'hévéa massif. À cela s’ajoutent des pieds également en hévéa massif pour veiller à la stabilité et la sécurité de l’utilisateur. Par contre, les pieds n'ont pas de patins antidérapants, attention si votre sol est fragile.

Pour assurer votre confort, le dossier et l’assise sont garnis de mousse polyuréthane avec une densité de 18 kg/m3. Les utilisateurs exigeants trouveront que cette assise manque un peu de fermeté même si ça dépendra surtout de votre corpulence. Par ailleurs, le Miliboo Ektor profite d’un revêtement en polyester imitation velours. Ce fauteuil contemporain est la solution pour meubler un salon en y apportant une touche de tons pastel. Outre sa solidité, on apprécie son assise large et profonde. À noter que le dossier est également haut et large pour permettre au dos de se poser tranquillement. Vous avez aussi droit à 2 accoudoirs rembourrés. En revanche, le Miliboo Ektor ne conviendra pas aux séjours peu spacieux.

L'avis des testeurs : Pour les testeurs, difficile de ne pas tomber sous le charme du fauteuil Miliboo Ektor même s'il a des défauts évidents comme ses lignes assez classiques, son encombrement et le manque de fermeté de l'assise. Toutefois, les testeurs confirment que ce fauteuil contemporain est confortable et c'est bien là l'essentiel en plus de son élégance.

On aime

  • Assise large et profonde
  • Revêtement à la couleur sublime
  • Structure et pieds en bois massif

On aime moins

  • Dimensions imposantes
  • L'assise manque de fermeté
Matériau de la structure Hévéa
Matériau des pieds Hévéa
Charge maximale supportée 120 Kg
Garniture assise et dossier Mousse PU
Densité assise 18 kg/m3

Tableau comparatif des 4 meilleurs fauteuils contemporains

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériau de la structure Matériau des pieds Charge maximale supportée Garniture assise et dossier Densité assise Densité dossier Matériau de revêtement Dimension Poids du fauteuil Couleurs disponibles
Miliboo Aramis Le meilleur fauteuil contemporain en 2023
Bois plié placage noyer Contreplaqué 136 kg Polyuréthane 30 kg/m3 30 kg/m3 Cuir PU noir 61 x 52 x 75 cm 12,6 kg 3
Fauteuil coquillage Wahson Le meilleur fauteuil contemporain entrée de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Bois Métal plaqué or 113 kg Éponge souple 16 kg/m3 - Tissu velours doux 76 x 44 x 44 cm 9,92 kg 8
Miliboo Mojo Le meilleur fauteuil contemporain haut de gamme
Rotin synthétique Métal 120 kg Coussins en mousse polyester - - Polyester 106 x 113 x 195 cm 33,83 kg 3
Miliboo Ektor Un excellent fauteuil contemporain
Hévéa Hévéa 120 Kg Mousse PU 18 kg/m3 18 kg/m3 Polyester imitation velours 90 x 74 x 79 cm 22,93 kg 4

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son fauteuil contemporain

S’il faut uniquement se référer aux tendances et à vos goûts, l’achat d’un fauteuil contemporain sera simple. Seulement, le marché est envahi par tellement de références que l'on s'y perd facilement. Pour bien choisir votre fauteuil contemporain, nous avons relevé les critères essentiels :

Comment choisir : fauteuil contemporain

Critère n°1 : La structure

Pour le confort, examinez attentivement la structure de votre fauteuil contemporain. À ce titre, attardez-vous sur le matériau de fabrication du cadre et des pieds. À bien y penser, nous avons une préférence pour le cadre en métal même s'il coûte cher. Certes, un cadre en bois de hêtre limite l’usure du revêtement. Seulement, le métal est propice à toutes sortes de mécanismes. Pour ce qui est des pieds, vous avez le choix entre le bois, le métal et l’aluminium. Ils ont chacun leur spécificité, mais assurez-vous simplement que les pieds puissent soutenir convenablement le fauteuil. D’autre part, mieux vaut privilégier un fauteuil contemporain équipé de patins antidérapants. Le sol de votre maison vous en remerciera !

Critère n°2 : Le rembourrage

Au-delà du confort, le rembourrage de l’assise et du dossier sera crucial pour trouver le bon équilibre entre fermeté et maintien. Bien qu'il existe différentes sortes de rembourrages, nous privilégions la mousse en polyuréthane. Sa résistance est accrue, sans compter le fait qu’elle n’est ni trop dure, ni trop moelleuse. Notons par la même occasion que la mousse haute résilience se retrouve parfois dans les fauteuils contemporains haut de gamme. En termes de densité, la sienne devra être comprise entre 20 à 28 kg/m3 pour le dossier. À cela s’ajoute une densité moyenne de 30-35 kg/m3 pour l’assise.

Critère n°3 : Le revêtement

D’un point de vue esthétique, ne négligez jamais le revêtement du fauteuil contemporain. En raison de la pluralité de choix pour le design et la couleur, les acheteurs favorisent le fauteuil en tissu ou similicuir. Seulement, le tissu perd peu à peu de son éclat au fil des lavages tandis qu’un fauteuil contemporain en similicuir ne coûte pas cher du fait de sa durée de vie limitée. Quitte à choisir, misez sur un revêtement en cuir véritable, en velours ou en percale de coton. Ce sont des matériaux durables, raffinés, agréables au toucher et résistants. Cependant, le prix du revêtement dépendra de sa qualité.

Critère n°4 : La charge maximale supportée

Pour éviter la détérioration prématurée d’un fauteuil contemporain, choisissez-le en fonction de l’usage escompté et de votre corpulence. L'astuce ? Identifiez la personne la plus corpulente de la maison et achetez en fonction de son poids. Si la robustesse repose principalement sur les matériaux de fabrication, décryptez bien les données techniques fournies par le fabricant. Sachez notamment que les charges maximales supportées annoncées sont en réalité des charges statiques, c'est-à-dire qu'on suppose que la personne assise ne bouge pas. Par prudence, n'achetez pas un fauteuil contemporain dont la charge maximale est en dessous de 120 kg.

Critère n°5 : Les options de confort

Le fauteuil contemporain qui vous intéresse devra jouer sur le confort et le côté fonctionnel. Outre une assise large et une structure stable, des accoudoirs, un appui-tête amovible et un repose-pied sont des atouts considérables. Le dossier inclinable est également une option intéressante. Sinon, de plus en plus de fauteuils contemporains sont munis de la liaison Bluetooth. D’autre part, un dossier vibrant ou une assise chauffante sont disponibles sur certains fauteuils contemporains relax. À défaut d’un repose-pied intégré, un modèle fourni avec un pouf fera l'affaire.

Critère n°6 : L’utilisation escomptée

En toute logique, l’utilisation influence le choix du fauteuil ? Aussi, pour en tirer pleinement profit, évaluez vos besoins au préalable. Outre, une assise complémentaire pour le salon, il constitue une valeur ajoutée dans un bureau, une bibliothèque ou une chambre à coucher. Il existe également des fauteuils contemporains utilisables à l’extérieur.

Critère n°7 : Les dimensions du fauteuil

Ce critère sera un paramètre clé au moment de choisir. Bien qu’il doive offrir une assise spacieuse, vérifiez toujours l'encombrement du fauteuil contemporain pour ne pas empiéter sur votre espace à vivre. En d'autres termes, le mobilier ne doit pas nuire à la circulation des personnes ni à la disposition des autres mobiliers de la pièce. Pour ce faire, fiez-vous à l’espace que vous avez à disposition. Un fauteuil contemporain avec des courbes imposantes et cocooning sera parfait pour un intérieur spacieux. Un modèle minimaliste et compact irait davantage si vous manquez de place.

Comment réparer un fauteuil abîmé ?

Avant de jeter votre dévolu sur un modèle en particulier, pensez à redonner une seconde jeunesse à votre ancien fauteuil. Au-delà de l’originalité et l’authenticité, il s’agit d’une solution écoresponsable et moins chère. Seulement, il faudra faire attention à plusieurs détails. Hormis les tendances, il faudra garantir la fiabilité du fauteuil. Pour ce faire, voici les étapes essentielles pour rénover correctement un ancien fauteuil abîmé.

Faites une restauration générale

Lorsque nous parlons de rénovation de fauteuil, nous songeons instinctivement au revêtement. Seulement, pour conjuguer le confort et le style, mieux vaut débuter l’opération par une analyse de la structure. Il faut renforcer la structure de votre fauteuil à l’aide d’une colle spéciale si besoin. Pour accroître sa solidité et limiter les accidents, n’oubliez pas de remplacer les pieds du fauteuil. Nous insistons également sur le rembourrage pour un reconditionnement dans les règles de l’art. À ce titre, changez les ressorts de l’assise et du dossier s'ils deviennent trop raides. Garnissez-les à partir d’une mousse haute résilience ou une mousse en polyuréthane.

Repensez l’esthétique

Le revêtement change radicalement l’allure d’un fauteuil. Aussi, avant de trancher pour un tissu d’ameublement quelconque ou du cuir, examinez attentivement sa résistance, son niveau de dégradation et son esthétique. Assurez-vous que le revêtement choisi supporte à une utilisation quotidienne, de même qu’il est en accord avec les tendances du moment. Une fois que vous avez fait le tour des éléments techniques, attardez-vous sur la finition. Assurez-vous qu’il n’y ait aucun pli et les motifs parfaitement alignés. En effet, la réfection d’un fauteuil exige une bonne dose de patience et une certaine habileté. Si vous ne vous en sentez pas capable, faites appel à un professionnel.

Quel type de fauteuil contemporain choisir ?

Pour répondre à tous les besoins, le fauteuil contemporain se décline en 2 types. Nous distinguons le fauteuil contemporain en cuir et le fauteuil contemporain en tissu. Voyons ce qui fait leur différence :

Fauteuil contemporain en cuir

Fauteuil contemporain en cuir

Le fauteuil contemporain en cuir est un mobilier raffiné et élégant. Il habille l'intérieur avec noblesse de même qu’il apporte une présence chaude et rafraichissante adaptée pour toutes les saisons. En cuir de vachette ou de buffle, un fauteuil contemporain en cuir est un mobilier durable. À condition d’en prendre soin, il ne perdra jamais son lustre, sa souplesse et sa douceur. Il retrouvera facilement sa teinte d’origine grâce à un produit d’entretien spécifique. Notons d’ailleurs que sa résistance est accrue si le cuir subit un traitement pleine fleur pigmenté.

Points positifs :

Le fauteuil contemporain en cuir se distingue par son esthétique et son charme intemporel. De plus, le cuir, qu'il soit naturel ou synthétique, ne respire pas. Cela empêche la formation d'acariens dans le rembourrage et facilite le nettoyage même du revêtement.

Points négatifs :

Le fauteuil contemporain en cuir coûte cher et vous ne pouvez pas le déhousser. Par ailleurs, tous les cuirs ne se valent pas. Le cuir synthétique n'aura jamais la longévité du cuir véritable. Et parmi les différents cuirs véritables, le cuir pleine fleur reste au-dessus des moyens pour bien des Français.

C'est pour qui ?

Le fauteuil contemporain en cuir se marie avec tous types d’intérieurs. Si vous en avez les moyens, n'hésitez pas.

Fauteuil contemporain en tissu

Fauteuil contemporain en tissu

Le fauteuil contemporain en tissu brille avant tout par son côté polyvalent. On le retrouve à l'intérieur de la maison ainsi que dans le jardin dans de plus rares cas. En coton, lin, en velours ou en viscose, le fauteuil contemporain en tissu se décline dans toutes les couleurs possibles. Il en va de même pour le style : scandinave, rustique, cabriolet, crapaud...Bien choisi, le fauteuil contemporain en tissu égaye la pièce et lui donne plus de caractère. La sensation de confort sur un fauteuil contemporain en tissu est caractérisée par la douceur de son toucher.

Points positifs :

Le fauteuil contemporain en tissu se démarque par sa classe et sa modernité. Les acheteurs trouveront facilement une couleur et une matière textile en accord avec leur goût et leur style tout en respectant le budget imparti.

Points négatifs :

Le fauteuil contemporain en tissu se salit très vite. Et comme le tissu est un matériau qui respire, la mousse va accueillir la transpiration, favorisant ainsi la formation d'acariens. De plus, le tissu est plus difficile à nettoyer que le cuir même si le revêtement est déhoussable et même s'il a subi un traitement antitache.

C'est pour qui ?

Le fauteuil contemporain en tissu s’adresse à tous les budgets. Mieux vaut toutefois l’éviter si vous avez des enfants de bas âge.

Fauteuil contemporain ou fauteuil industriel ?

Fauteuil contemporain

Le fauteuil contemporain connaît un immense succès en raison de son design recherché. Ce mobilier apporte en effet une touche de modernité à la déco intérieure. De par son originalité et son côté fonctionnel, le fauteuil contemporain ajoute une identité à la déco. À cela s’ajoute son côté pratique, simple et net. Par ailleurs, le fauteuil contemporain assure un gain de place, de même que l’organisation de l'espace devient plus simple. D’une manière générale, ce meuble est fabriqué à partir de matières naturelles traitées. Cette transformation, cet esprit moderne et suave garantissent un rendu surprenant. Les mobiliers contemporains se caractérisent aussi par la variété des couleurs. Hormis les tons sobres et classiques, le ton flashy s’invite de plus en plus dans la déco.

Fauteuil industriel

À proprement parler, le fauteuil industriel s’inspire tout simplement de la décoration des débuts et de l'âge d'or de l'ère industrielle. En effet, un fauteuil industriel est fabriqué à partir d’un mélange de bois, de cuir et de métal. D’ailleurs, il dégage un côté rustique très facile à reconnaître. Le fauteuil industriel est un mobilier intemporel et passe-partout. Vous pouvez l'installer dans une salle de séjour, la chambre, un bureau et même dans la salle à manger. Sa structure en bois ou en métal a été parfaitement étudiée pour être confortable. Cependant, le design des fauteuils industriels est à peu près semblable, surtout en termes de couleurs. Il faudra les associer avec des mobiliers d'un autre style pour vraiment les mettre en valeur.

Verdict

Le fauteuil contemporain et le fauteuil industriel ne doivent pas forcément s'opposer. En effet, les 2 styles peuvent se compléter pour parfaire une déco. Mais s'il faut choisir, nous penchons pour le fauteuil contemporain. Son design épuré lui confère une certaine élégance et son style est plus facile à associer à la déco existante. Cela n'enlève rien au charme du fauteuil industriel.

Les meilleures marques de fauteuils contemporains

Selon nous, les meilleures marques de fauteuils contemporains en 2023 sont Atmosphera, Miliboo, Bobochic Paris, Mobilier de France et La Maison du canapé  :

  • Atmosphera

    Atmosphera est une jeune entreprise qui a vu le jour en 2011 à l’initiative de Jacques Olivier Abiteboul et Camille Motte. Profitant à ce jour d’une bonne renommée sur le marché européen, elle est spécialisée dans la décoration d’intérieur. Justement, pour aménager convenablement et au goût du jour votre intérieur, Atmosphera présente une grande variété de fauteuils contemporains.

  • Miliboo

    Miliboo est une entreprise française qui a vu le jour en 2005. Étant à la fois un fabricant de meubles et un vendeur de meubles en ligne, cette marque est focalisée sur les mobiliers et la décoration d’intérieur. À ce titre, Miliboo propose des meubles tendance au juste prix, souvent de milieu de gamme. Ses fauteuils contemporains sont particulièrement intéressants.

  • Bobochic Paris

    Bobochic est une jeune marque française spécialisée dans la fabrication de meubles. Canapés, literies et mobiliers de jardin, chaises, tables, fauteuils, Bobochic propose différentes sortes de meubles pour répondre aux besoins de tous les acheteurs. Les créations de Bobochic se distinguent par leur design recherché, fonctionnel et leur niveau de confort.

  • Mobilier de France

    Mobilier de France est un fabricant de meubles français qui a vu le jour en 1925. Fortement reconnue sur le marché, surtout sur les segments milieu de gamme et haut de gamme, cette marque propose une large variété de meubles et des articles de literie. Mobilier de France ne cesse d’innover pour satisfaire ses clients et s’adapter aux besoins du marché.

  • La Maison du canapé

    Si vous êtes à la recherche d’un fauteuil contemporain, ne passez pas à côté des diverses collections proposées par cette marque. Comme son nom l'indique, La Maison du Canapé est surtout spécialisée dans les canapés en tous genres, ce qui ne l'empêche pas d'exceller dans la fabrication de fauteuils. Fondée en 1999, elle compte parmi les références françaises.

Pourquoi acheter un fauteuil contemporain ?

Pourquoi acheter : fauteuil contemporain

Pour décorer la pièce

Au même titre que l’éclairage et la peinture, les mobiliers sont cruciaux pour décorer convenablement une maison. Ils donnent vie à une pièce et apportent une touche personnelle. Justement, le fauteuil contemporain représente un atout pour compléter une décoration. Tendance et doté d’une allure recherchée, il agrémentera merveilleusement une salle de séjour, une chambre ou un bureau. Il trouve même sa place sur la terrasse ou dans le jardin. À bien y penser, le fauteuil contemporain est une pièce indissociable d'une décoration du même genre.

Pour s’asseoir

Couplé à un canapé ou disposé seul, le fauteuil est l’assise par excellence pour se détendre. En fonction du modèle et des options proposées, l'utilisateur peut s’adonner tranquillement à ses loisirs ou discuter avec ses invités. Grâce au fauteuil contemporain, vous avez un coin lecture ou un espace propice à la détente. Vous pourriez aussi y manger, regarder la télé ou même faire la sieste. À ce titre, sachez que le fauteuil contemporain convertible aura un intérêt certain si vous manquez de place.

Pour accueillir des invités

Amis, familles, collègues de travail, il est important de les recevoir dignement pour démontrer le respect. Hormis les petites attentions, une assise confortable, spacieuse et agréable est obligatoire pour mettre les invités à l'aise. À défaut ou en plus d’un canapé traditionnel, un fauteuil contemporain est l’idéal pour accueillir les invités. Il reflète un intérieur au fait des tendances et convivial.

Pour avoir l’embarras du choix

Pour s’adapter aux préférences des utilisateurs, les fabricants de fauteuils contemporains rivalisent d'imagination. L'acheteur aura clairement l’embarras du choix ! Que vous soyez intéressé par un fauteuil scandinave ou souhaitez une ambiance cocooning avec le fauteuil œuf suspendu, vous serez servi. Vous trouverez facilement un modèle répondant à la majorité de vos exigences tant pour la forme que pour la couleur et les matériaux de fabrication.

Pour son prix

Meubler un intérieur ou un jardin sans se ruiner est tout à fait possible. Si l’achat d’un canapé ou d'un sofa de qualité exige un investissement conséquent, il n’en est pas de même pour le fauteuil contemporain. Ce mobilier design est une solution d’ameublement à prix raisonnable. En effet, vous pouvez aménager votre intérieur et extérieur en vous inspirant des tendances du moment.

Les astuces à connaître pour votre fauteuil contemporain

Prenez soin de votre fauteuil contemporain

Associé à un guéridon, le fauteuil contemporain vous permettra de créer un espace agréable, propice aux ondes positives. Et pour en profiter le plus longtemps possible, prenez bien soin de votre fauteuil. S’il est évident que l’entretien varie en fonction des matériaux de fabrication, nettoyez votre mobilier tous les jours. Pour ce faire, équipez-vous d’un chiffon doux pour venir à bout des fines particules de poussières et des poils.

Trouvez l’emplacement idéal pour votre fauteuil

Saviez-vous que l’emplacement du fauteuil contemporain jouera sur le rendu final de la déco ? Positionnez intelligemment le fauteuil pour garantir un intérieur harmonieux et agréable. Installez-le près du canapé en guise d’assise supplémentaire ou près d’une baie vitrée pour contempler le paysage. Vous pouvez aussi le placer près de la fenêtre ou de la cheminée. Par ailleurs, la tendance du moment est le fauteuil suspendu. Vous prenez de la hauteur !

Personnalisez votre décoration intérieure

Le fauteuil contemporain est incontournable dans une salle de séjour moderne. Cependant, il ne suffira pas pour égayer toute la pièce. Repensez la décoration à votre image pour ajouter du cachet et apporter un brin d’originalité à la déco. Vous pouvez rajouter des tableaux, un lampadaire design, etc. Vous pouvez également jouer avec les couleurs pour rendre la pièce plus chaleureuse ou un peu moins. Accentuez la luminosité en misant sur des teintes froides, bleutées et grises pour une ambiance moderne.

Habillez votre fauteuil avec un plaid

Plus qu’une simple couverture, le plaid s’invite dans la salle de séjour pour décorer nos canapés et nos fauteuils. Ici, il ne s’agit pas de recouvrir entièrement le fauteuil contemporain. Il faut rajouter le plaid de manière à souligner le design moderne du fauteuil. Pour ce faire, déposez le plaid le long des accoudoirs ou le long de l’assise de façon brouillonne.

Mélangez les matériaux et les styles

La décoration intérieure est un art qui exige une bonne dose d'imagination. Pour mettre en place un salon contemporain, combinez les styles et les matières. Choisissez des assises conçues à partir de différents matériaux. Bien entendu, il faut toujours rester sur des mobiliers confortables et tendances. Par ailleurs, pour ne pas alourdir votre décoration intérieure, n’oubliez pas d’accorder les couleurs.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel fauteuil contemporain choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs fauteuils contemporains du moment sont :

  1. Miliboo Aramis
  2. Fauteuil coquillage Wahson
  3. Miliboo Mojo
  4. Miliboo Ektor

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de fauteuils contemporains ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de fauteuils contemporains sont Atmosphera, Miliboo, Bobochic Paris, Mobilier de France et La Maison du canapé. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment rénover efficacement un fauteuil ancien ?

La rénovation d’un fauteuil ancien peut être une bonne idée. Toutefois, tout dépend de l’ampleur des travaux à réaliser. Si vous devez revoir la carcasse, la garniture, le revêtement et les galons, laissez la main à un artisan tapissier professionnel. Si le travail concerne uniquement l’assise et le tissu, la remise à jour sera plus simple. D’autant plus que la facture sera moins salée.

Quel revêtement de sol choisir pour façonner un intérieur design ?

Saviez-vous que le revêtement de sol est en mesure de changer radicalement l’allure générale d’une pièce ? Si vous désirez une ambiance moderne en plus de votre fauteuil contemporain, nous préconisons les revêtements de sol haut de gamme. Privilégiez le bois ou encore le béton ciré. Le rendu sera époustouflant. Rappelons par la même occasion que ces revêtements doivent sa notoriété à leur résistance et leur durabilité.

Comment mettre en valeur un fauteuil contemporain ?

Si vous avez fait un bon investissement et une excellente trouvaille, il est temps de le valoriser. Aussi, soyez méthodique ! Misez sur le concept ton sur ton. Bien que l’idée vous semble saugrenue, le rendu vous laissera sans voix. En d’autres termes, nous vous invitons à peindre l’un des murs de la pièce avec la même couleur que le fauteuil.

En quoi consiste un éclairage moderne ?

L’éclairage influe sur l’ambiance globale dans une pièce. Une luminosité trop forte est agressive, tandis qu’un éclairage faible refroidit instantanément le décor. Pour ce faire, adoptez un éclairage moderne. La technologie LED est la plus connue actuellement. Sa consommation d’énergie est modérée, de même que son intensité est maitrisée. Sinon, les luminaires avec un design plutôt minimaliste sont en vogue présentement.

Qu’est-ce qu’un fauteuil voltaire ?

Le fauteuil voltaire est une assise classique du XIXe siècle. Il s’inspire du style Louis-Philippe. Nous le reconnaissons de par son dossier haut, arrondi et cambré. Il dispose d’une assise basse et profonde garnie de ressorts. Ses accoudoirs sont longs et horizontaux. Ses pieds sont galbés afin de garantir une meilleure stabilité.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://blog.but.fr/article/les-solutions-pour-reparer-un-canape-qui-saffaisse/ – Blog.but.fr
  2. https://www.lecrin-de-soie.com/single-post/2019/04/15/refaire-soi-meme-son-fauteuil-ou-siege – Lecrin-de-soie.com
  3. https://www.tediber.com/conseils/canape/densite-canape – Tediber.com
  4. https://www.manomano.fr/conseil/comment-choisir-un-fauteuil-7261 – Manomano.fr
  5. https://www.for-interieur.fr/comment-choisir-son-fauteuil/#1 – For-interieur.fr
  6. https://www.aufeminin.com/decoration-maison/choix-fauteuil-s649794.html – Aufeminin.com
  7. https://www.usineadesign.com/5-raisons-d-avoir-un-fauteuil-scandinave-chez-vous/#:~:text=Qu'est%2Dce%20qu',la%20qualit%C3%A9%20de%20son%20design. – Usineadesign.com
  8. https://blog.but.fr/article/choisir-entre-un-canape-en-cuir-ou-en-tissu/#:~:text=Alors%20qu'un%20canap%C3%A9%20en,avec%20une%20cr%C3%A8me%20du%20commerce. – Blog.but.fr
  9. https://www.marieclaire.fr/maison/fauteuil-design-une-petite-selection,1173073.asp – Marieclaire.fr
  10. https://www.homedecorarcade.com/254/pourquoi-opter-pour-le-choix-dun-fauteuil-industriel/ – Homedecorarcade.com

Historique

24 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross