Les 4 meilleurs framboisiers

Nous avons comparé 25 framboisiers de Malling promise, Fallgold, Heritage et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Anthony

Pour profiter des bienfaits de la framboise en été comme en automne, initiez-vous à la plantation d’intérieur. Le framboisier se cultive facilement dans le jardin, sur le balcon ou la terrasse et offre une récolte abondante et bien charnue. Mais pour un rendu à la hauteur de vos attentes, encore faut-il trouver le meilleur framboisier. Découvrez ici notre sélection des meilleurs framboisiers en 2022.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les framboisiers qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs framboisiers de 2024.

Le meilleur framboisier en 2024

Le choix de la rédaction framboisier - Framboisier remontant Marastar

Framboisier remontant Marastar

Faisant partie des framboisiers remontants, le framboisier Marastar compte parmi les arbustes fruitiers favoris du moment. Ils se démarquent par l’abondance et le gros calibre de la récolte. Le framboisier Marastar a de quoi satisfaire les gourmands.

Afficher l'avis complet

Si vous souhaitez créer votre propre potager, découvrez le framboisier Marastar. Un framboisier remontant, la récolte intervient 2 fois par an pour le plaisir des petits et grands. Toutefois, les framboises présentent tout de même un calibre très intéressant. D’autant plus qu’elles sont sucrées, parfumées et agréablement juteuses. Elles se dégustent directement après la cueillette ou dans diverses recettes culinaires, en plats salés et sucrés.

Le framboisier Marastar est le choix par excellence pour un potager bio. Il se prête bien à une culture en pot et en pleine terre. S’il est bien entretenu, sa hauteur peut atteindre les 1,5 m voire même les 2 m. Il est particulièrement productif. En effet, un pied de framboisier Marastar est capable de produire jusqu’à 3 kg de framboises par saison. Par ailleurs, ses framboises sont de couleur rouge foncé avec une peau brillante et une forme conique. Notons par la même occasion qu’en raison de sa variété vigoureuse, le framboisier Marastar présente une bonne tolérance aux maladies.

Type de framboisier Remontant
Couleur de fruits Rouge foncé
Mois de récolte En juillet et en septembre jusqu’aux premiers gelées
Hauteur de l’arbuste 1.5 m
Exposition Ensoleillé et mi-ombre
Type de framboisierRemontant
Couleur de fruitsRouge foncé
Mois de récolteEn juillet et en septembre jusqu’aux premiers gelées
Hauteur de l’arbuste1.5 m
ExpositionEnsoleillé et mi-ombre

Le meilleur framboisier d'entrée de gamme

framboisier - Framboisier Tulameen

Framboisier Tulameen

Originaire du Canada, le framboisier Tulameen est un framboisier non remontant. Elle garantit une production abondante une fois par an au mois de juillet. Ses fruits sont coniques, bien sucrés et fermes.

Afficher l'avis complet

Pour déguster des framboises fraîches à volonté, plantez des framboisiers Tulameen dans votre petit jardin potager. Adapté pour une plantation en terre pleine et en pot, il est disponible à prix raisonnable. Pourtant, la qualité n’est pas épargnée. En effet, le framboisier Tulameen assure une récolte abondante une fois par an. De plus, ses framboises sont de tailles moyennes. Elles sont parfaites en confiture, à manger directement ou à intégrer dans les gâteaux.

Le framboisier Tulameen est un arbre fruitier facile à cultiver et à entretenir. Il est vigoureux et endurant, il ne craint pas les agressions externes. Veillez tout de même à les planter dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre. De même qu’il faut préserver une distance de 80 cm à 100 cm entre 2 plants. Ses fruits sont rouges. La hauteur des arbres adultes atteint facilement les 1,5 m. Par ailleurs, le framboisier Tulameen commence à fleurir en mois d’avril. La récolte intervient entre juin et juillet.

Type de framboisier Non remontante
Couleur de fruits Rouge clair
Mois de récolte Entre juin-juillet
Hauteur de l’arbuste 1.5 m
Exposition mi-ombre
Type de framboisierNon remontante
Couleur de fruitsRouge clair
Mois de récolteEntre juin-juillet
Hauteur de l’arbuste1.5 m
Expositionmi-ombre

Le meilleur framboisier haut de gamme

framboisier - Framboisier noir Glen Coe

Framboisier noir Glen Coe

Le framboisier noir Glen Coe est un framboisier non remontant d’une hauteur de 1,5 m. Il se distingue par ses tiges bleues givrées sans épines et ses fruits ronds noirs de tailles moyennes.

Afficher l'avis complet

Pour vous initier à la culture bio, découvrez ce framboisier noir Glen Coe. Idéalement conçu pour une plantation en terre pleine et en pot, il peut atteindre une hauteur de 1,5 m. Par ailleurs, cette gamme est appréciée non seulement pour la qualité de ses récoltes, mais aussi pour sa caractéristique sans épine. Notons par la même occasion que ses tiges disparaissent après la fructification. La souche se charge de produire de nouvelle tige année après année.

Le framboisier Glen Coe est un arbuste fruitier non remontant. Il vous offre des framboises noir ronde et de taille moyenne une fois par an notamment à partir du mois de juin. La particularité des récoltes réside dans son goût. Avec une très grande qualité gustative, les framboises de cet arbre sont des doux mélanges entre la framboise et les mûres. Elles sont parfaites à déguster directement ou à intégrer dans des salades exotiques.

Type de framboisier Non remontant
Couleur de fruits Pourpre presque noir
Mois de récolte De mi-juin à fin juillet
Hauteur de l’arbuste Maximum 1.5 m
Exposition Soleil, mi-ombre et ombre
Type de framboisierNon remontant
Couleur de fruitsPourpre presque noir
Mois de récolteDe mi-juin à fin juillet
Hauteur de l’arbusteMaximum 1.5 m
ExpositionSoleil, mi-ombre et ombre

Un excellent framboisier

framboisier - Framboisier remontant Fallgold

Framboisier remontant Fallgold

Le framboisier Fallgold est un framboisier remontant qui offre de jolies framboises de couleur jaune orangé. Ses fruits sont appréciés pour sa fermeté, son goût sucré et sa senteur un peu suave.

Afficher l'avis complet

Le framboisier Fallgold est un arbre fruitier qui conjugue la qualité et l’originalité. Comme étant une plante de la variété remontante, elle garantit des récoltes abondantes 2 fois par an. En effet, la première production s’étale de juin en juillet. Elle se fructifie de nouveau de septembre en mi-octobre pour le plaisir des gourmands. La particularité du framboisier Fallgold est la couleur de ses fruits. Ces framboises sont de couleurs jaune orangé, ce qui les rend invisibles par les oiseaux.

Le framboisier Fallgold représente une valeur ajoutée pour votre jardin potager. Il se cultive facilement et ne requiert pas d’entretien particulier. En raison de sa vigueur, il s’adapte à tous types de sols. Nous recommandons néanmoins un sol bien aéré, enrichi en humus et peu calcaire. Par ailleurs, veillez toujours à les planter dans un coin mi-ombre pour permettre le bon développement de l’arbre.

Type de framboisier Remontant
Couleur de fruits Jaune orangé
Mois de récolte Juin à juillet et septembre à mi-octobre
Hauteur de l’arbuste 0.5 à 1.5 m
Exposition Plein soleil et mi-ombragé
Type de framboisierRemontant
Couleur de fruitsJaune orangé
Mois de récolteJuin à juillet et septembre à mi-octobre
Hauteur de l’arbuste0.5 à 1.5 m
ExpositionPlein soleil et mi-ombragé

Tableau comparatif des meilleurs framboisiers

Voici notre classement des meilleurs framboisiers de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Framboisier remontant Marastar
 - Framboisier Tulameen
 - Framboisier noir Glen Coe
 - Framboisier remontant Fallgold
Framboisier remontant Marastar Framboisier Tulameen Framboisier noir Glen Coe Framboisier remontant Fallgold
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Faisant partie des framboisiers remontants, le framboisier Marastar compte parmi les arbustes fruitiers favoris du moment. Ils se démarquent par l’abondance et le gros calibre de la récolte. Le framboisier Marastar a de quoi satisfaire les gourmands. Originaire du Canada, le framboisier Tulameen est un framboisier non remontant. Elle garantit une production abondante une fois par an au mois de juillet. Ses fruits sont coniques, bien sucrés et fermes. Le framboisier noir Glen Coe est un framboisier non remontant d’une hauteur de 1,5 m. Il se distingue par ses tiges bleues givrées sans épines et ses fruits ronds noirs de tailles moyennes. Le framboisier Fallgold est un framboisier remontant qui offre de jolies framboises de couleur jaune orangé. Ses fruits sont appréciés pour sa fermeté, son goût sucré et sa senteur un peu suave.
Type de framboisier Remontant Non remontante Non remontant Remontant
Couleur de fruits Rouge foncé Rouge clair Pourpre presque noir Jaune orangé
Mois de récolte En juillet et en septembre jusqu’aux premiers gelées Entre juin-juillet De mi-juin à fin juillet Juin à juillet et septembre à mi-octobre
Hauteur de l’arbuste 1.5 m 1.5 m Maximum 1.5 m 0.5 à 1.5 m
Exposition Ensoleillé et mi-ombre mi-ombre Soleil, mi-ombre et ombre Plein soleil et mi-ombragé
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Which, Gardenersworld, Gardenerspath, Firsttunnels, Gardengnomeacademy, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Malling promise, Fallgold, Heritage, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 framboisiers parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Gardenersworld). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type de framboisier, la variété de framboisiers, le type de plantation, la couleur du fruit, la facilité d’entretien, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs framboisiers en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs framboisiers en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son framboisier ?

Pour le plaisir de manger sain et bio, la majorité des Français s’invente un petit potager d’intérieur ou d’extérieur. D’ailleurs, la culture d’un framboisier est une affaire de gourmandise. Pour apprécier pleinement ces petites baies sucrées, découvrez quelques critères pour faire le bon choix.

Critère n°1 : Le type de framboisier

Les framboisiers se déclinent en 2 types bien distincts, dont le framboisier remontant et framboisier non remontant. Bien qu’ils aient à peu près les mêmes besoins, ils ont chacun leur spécificité. Le framboisier non remontant ne produit des fruits qu’une fois par an en été.

De l’autre côté, les framboisiers remontants fructifient plusieurs fois dans l’année généralement au printemps et en été. À bien y penser, nous recommandons la gamme remontante au plus gourmand. Notons par la même occasion qu’un framboisier est viable pendant près de 10 ans s’il est parfaitement entretenu.

Critère n°2 : La variété de framboisiers

La variété influe sur l’abondance et la qualité de la récolte. D’autant plus que la grosseur des framboises obtenues en dépend. Habituellement, les framboises présentent un diamètre compris entre 1 à 1.5cm. Cependant, certains framboisiers offrent des fruits avec un diamètre de 3 cm. En termes de framboisier non remontant, le Malling Promise est apprécié en raison de sa maturité précoce. De même que ses fruits sont de gros calibre, mais ils sont moins sucrés. Si vous êtes un adepte des framboisiers remontants, optez plutôt pour le Zeva ou le LIyod George.

Critère n°3 : Le type de plantation

Idéalement, le framboisier en appelle à une culture d’extérieures pour permettre une poussée saine et une récolte généreuse. Toutefois, si vous n’avez pas de jardin, une plantation en pot est également envisageable. Vous pouvez cultiver un framboisier sur votre terrasse ou votre balcon. Pour une plantation en pleine terre, tournez-vous vers des arbustes massifs qui peuvent atteindre une hauteur de 1,50 m. Pour un potager d’intérieur, mieux vaut opter pour les gammes naines.

Critère n°4 : La couleur du fruit

Dès que nous parlons de framboises, nous songeons directement à des fruits rouges, juteux et savoureux. Cependant, bien qu’ils soient moins courants, certains framboisiers offrent des fruits jaune dorée et noirs. Les framboises rouges ont un goût subtil. Elles sont très plébiscitées en pâtisserie, mais aussi pour préparer du jus ou des smoothies.

Les framboises noires présentent une forme vigoureuse et rustique. Elles se dégustent directement, de même que leur goût est un doux mélange entre la mure et la framboise. Les framboises jaunes se démarquent par leur saveur légèrement acidulée.

Critère n°5 : La facilité d’entretien

D’une manière générale, les framboisiers sont des arbres à fruits endurants. Ils ne réclament pas énormément de soins. Mais pour qu’ils puissent produire convenablement, veillez tout de même à les tailler et à les entretenir. Pour une plantation en pleine terre, pensez à supprimer les drageons en surnombre.

Pour les framboisiers non remontants, rabattez au niveau de sol à la fin de l’été et n’oubliez pas d’enlever les tiges ayant produits des fruits. Pour les framboisiers remontants, coupez l’extrémité des tiges qui ont fructifié à la fin de l’hiver.

Qu’est-ce qu’un framboisier ?

Riche en fers et en minéraux, la framboise est un fruit délicat très apprécié par les Français. Présent dans diverses recettes de pâtisserie ou à savourer directement, elle fera le plaisir des gourmands. S’il est vendu à grande quantité, rien n’est plus plaisant que de cueillir des framboises dans son propre jardin. Dans ce contexte, nous recommandons vivement la plantation de framboisier.

Un framboisier est un arbuste appartenant à la famille des rosacées. Il s’agit d’un arbre fruitier naturellement touffu qui supporte tous types de sols. Cependant, pour obtenir un meilleur rendement, mieux vaut le cultiver en terre propre et fertile. En effet, le désherbage est susceptible de nuire à sa croissance. Les variétés non remontantes naissent en printemps et se fructifient en juillet de l’année suivante. Les variétés remontantes naissent en septembre et donnent des fruits savoureux en juin de l’année suivante.

Comment planter un framboisier à l’intérieur ?

Planter un framboisier à l’intérieur est tout aussi simple qu’à l’extérieur. En effet, cet arbuste qui produit de minuscules baies sucrées ne demande que très peu d’entretiens. Il faut juste suivre quelques directives pour permettre une croissance saine et une fructification parfaite en été et en automne. 

Qu’il s’agisse de framboise jaune, noire ou rouge, sachez que le framboisier requiert un endroit parfaitement ensoleillé. Par conséquent, assurez-vous que celui-ci reçoit en moyenne 6 heures d’ensoleillement. Pour garantir une bonne fertilité, utilisez un mélange de terreau et d’engrais. Mais avant cela, remplissez les deux pouces de votre pot à l’aide de gravier. N’oubliez pas d’ajouter une cage à plante en fil ou de fines cannes de bambou autour de votre framboisier. Et finalement, ne négligez pas l’arrosage pour permettre une bonne hydratation du sol.

Quel type de framboisier choisir ?

À l’instar des arbres fruitiers, les framboisiers se déclinent en deux variantes. Vous avez le choix entre un framboisier remontant et un framboisier non remontant. Pour en connaître davantage, nous allons étudier leur particularité.

Les framboisiers remontants

Une plante est dite remontante quand elle peut fructifier plusieurs fois par an. Dans le cas du framboisier remontant, il donne naissance à des fruits deux fois par an pour le plaisir des gourmands. La première production intervient entre le mois d’août et le mois d’octobre. La deuxième récolte a lieu entre juin et juillet de l’année suivante. Cependant les framboises de la deuxième poussée sont moins intéressantes.

Points positifs :

  • Les framboisiers remontants peuvent fleurir deux fois par an, offrant ainsi une récolte abondante.
  • Ils permettent de profiter de framboises tout au long de l’année, grâce à leur capacité à fructifier en fin de printemps et en automne.
  • Ces framboisiers sont idéaux pour une plantation en intérieur, ce qui permet de tirer profit de son potager toute l’année.

Points négatifs :

  • Les fruits des framboisiers remontants sont généralement de petits calibres.
  • Les framboises de la deuxième récolte sont moins intéressantes que celles de la première poussée.

C'est pour qui ?

Les framboisiers remontants sont idéaux pour les gourmands qui souhaitent profiter de récoltes abondantes tout au long de l’année. Ils conviennent particulièrement aux personnes qui ont un potager en intérieur et qui veulent savourer des framboises fraîches à plusieurs reprises. Cependant, il est important de noter que les fruits de la deuxième récolte peuvent être de plus petits calibres. Si vous recherchez des framboises de plus grande taille, il peut être préférable de choisir une autre variété de framboisiers.

Les framboisiers non remontants

Au même titre que les framboisiers remontants, les framboisiers non remontants constituent un véritable atout pour votre potager. Qu’il s’agisse d’une plantation d’extérieure ou d’intérieure, la gamme non remontante se reconnait de par ses arbustes rustiques et bien touffus. En effet, les framboisiers non remontants vous offrent la possibilité de créer un buisson fruité.Les framboisiers non remontants ne donnent des fruits qu’une fois par an notamment en mi-juin. Les framboises en ressortent bien mures, délicieuses et surtout de gros calibres. D’ailleurs, les professionnels privilégient les framboisiers non remontants.

Points positifs :

  • Les framboisiers non remontants sont rustiques et bien touffus, ce qui en fait des arbustes robustes pour votre potager.
  • Les framboises produites par les framboisiers non remontants sont mûres, délicieuses et de gros calibres.
  • Les framboisiers non remontants sont de petite taille, ce qui les rend faciles à placer entre d’autres arbustes fruitiers ou sur les bordures.

Points négatifs :

  • Le framboisier non remontant ne fructifie qu’une fois par an, ce qui limite les récoltes.
  • Le framboisier non remontant ne convient pas aux personnes recherchant une abondance de fruits.

C'est pour qui ?

Les framboisiers non remontants conviennent particulièrement aux personnes qui accordent plus d’importance au goût des framboises qu’à leur abondance. Ces arbustes sont idéaux pour ceux qui souhaitent récolter des fruits délicieux et de gros calibres une fois par an, généralement en mi-juin. Ils conviennent également aux jardiniers qui ont un espace limité dans leur potager, car leur petite taille leur permet de s’intégrer facilement entre d’autres arbustes fruitiers ou sur les bordures. Si vous recherchez des framboises savoureuses pour vos desserts, les framboisiers non remontants sont un excellent choix.

Framboisier ou mûrier ?

Il arrive parfois que nous confondions les mûres et les framboises noires. Pourtant, ce sont deux fruits distincts. Voyons justement leur différence.

Framboisier

Pour avoir des framboises à portée de main lorsque vous souhaitez en manger ou en cuisiner, créez votre propre potager. Un arbuste qui produit des fruits aux goûts sucrés, ces baies vous promettent de multiples bienfaits. À partir des framboises, vous pouvez réaliser de bons petits plats colorés, sains et gourmands.

Les framboisiers sont des petits arbustes. Ils poussent très bien en extérieur et en intérieur, à condition de respecter quelques précautions pour permettre une croissance équilibrée. Ils aiment particulièrement le soleil et ils demandent énormément d’eau, surtout pour les plantations en pot.

Mûrier

Noir, blanc ou rouge, le mûrier est un arbuste fruitier qui génère des mures gourmandes. Adaptés pour tous types de sols, même argileux, ses fruits sont appréciés pour leur bienfait médical et leur goût sauvage. En effet, les mûres sont parfaites à déguster directement ou à insérer dans les recettes de pâtisserie moderne.

Comparable aux framboisiers, le mûrier se plante en intérieur et en extérieur. En fonction de la variété, vous pouvez récolter des mûres entre juin et octobre. Notons par la même occasion que certains mûriers sont remontants. Ils offrent une deuxième récolte. Contrairement aux framboisiers, les mûriers ont une préférence pour les zones ombragées, à l’abri du vent.

Verdict

Pour une plantation en terre pleine ou en pot, le framboisier et le mûrier sont deux alternatives intéressantes. Leurs goûts se rapprochent et il en est de même pour leurs formes. Seulement, la framboise est plus facile à conserver, d’autant plus que sa pousse est plus discrète. Nous vous orientons plutôt vers les framboisiers. Sinon, que dites-vous d’un mélange entre les deux : la Muroise ?

Les meilleures marques de framboisiers

Selon nous, les meilleures marques de framboisiers en 2024 sont Malling promise, Fallgold, Heritage, Marastar et Rose de Côte d’Or  :

Malling promise

Le framboisier Malling Promise fait partie de la variété non remontante. Un petit arbuste fruitier, il convient parfaitement pour une culture en terre pleine. Sa plantation est propice sur les haies, les allées et les bordures. Le Malling Promise est un framboisier très productif qui offre des framboises de taille moyenne de couleur rouge foncé. Ses fruits sont fermes et juteux. Ils se prêtent à toutes les utilisations. De même qu’ils se marient avec toutes les recettes sucrées et salées.

Fallgold

Si vous aimez l’originalité, optez pour le framboisier Fallgold. Faisant partie des variétés remontantes, il offre des framboises jaunes. Ses récoltes se démarquent par leur grande qualité gustative. Contrairement à certaines framboises jaunes, celles de Fallgold sont sucrées, fondantes en bouche, sans parler de leur senteur envoutante.

Heritage

Le framboisier Heritage est un framboisier remontant très connu et très apprécié tant par les professionnels que par les particuliers. Originaire d’États-Unis, il s’agit d’un arbuste fruitier qui promet de délicieuses framboises. Ses fruits sont particulièrement sucrés et la récolte est en abondance. Notons cependant que les framboises sont de taille moyenne.

Marastar

Si vous êtes à la recherche d’un framboisier pour votre jardin, craquez pour la gamme Marastar. Un arbuste fruitier de la variété remontante, ce framboisier fourni de grosses framboises savoureuses. De forme conique et au couleur rouge foncé, la fructification intervient de juillet à octobre. Le framboisier Marastar est plébiscité par les gourmands, car ses récoltes s’élèvent à 3 kg par pied chaque saison.

Rose de Côte d’Or

Le framboisier rose de Côte d’Or est un framboisier non remontant. De taille moyenne, elle est parfaite pour une plantation en terre pleine. Bien que ses fruits soient légèrement plus petits, ils sont appréciés par leur couleur rouge foncé et leur arôme très prononcé. Les récoltes sont excellentes pour préparer de la gelée ou de la liqueur.

Pourquoi acheter un framboisier ?

Pour adopter une alimentation saine

Préserver une alimentation saine est particulièrement utile pour vieillir en sérénité, loin des nombreuses pathologies. Bien que les aliments en conserve, surgelés et à commander sont prêts rapidement, les ingrédients restent pour le moins suspicieux. Ils contiennent parfois des additifs et des colorants alimentaires. Pour y remédier, plantez votre propre framboisier. Vous gardez entièrement le contrôle sur la fructification. Que vous souhaitiez préparer des plats salés ou sucrés, vous pouvez les incorporer dans vos recettes sans aucune crainte.

Pour s’initier à la culture bio

La culture bio s’est répandue très vite dans toute la France. Peu importe la plante, cette nouvelle forme d’agriculture tend à réduire voir à abolir l’utilisation des produits chimiques. De la pousse jusqu’à la production, toutes les étapes sont contrôlées soigneusement pour garantir une récolte saine. Pour manger des fruits bio à volonté, créez propre potager en cultivant un framboisier. En effet, même les engrais peuvent être bios pour stimuler le développement de votre framboisier.

Pour décorer votre intérieur

L’harmonie intérieure ne repose pas uniquement sur l’agencement des mobiliers et la propreté. Sachez qu’une plante verte émane des ondes positives dans toute la maison. De même qu’elle purifie instinctivement l’air. Pour allier la décoration et l’épanouissement personnel, choisissez un framboisier. Il vous apporte des fruits et veille à votre bien-être au quotidien. De plus, un framboisier est agréable à regarder avec ses feuilles jaune doré et ses petites baies colorées.

Pour apporter une valeur ajoutée à votre extérieur

Peu importe sa superficie, un extérieur constitue toujours une valeur ajoutée pour une maison. Mais il faut savoir l’entretenir et en tirer profit. Assurément, planter des arbres est une excellente option pour disposer d’un jardin verdoyant. De même qu’ils vous offrent une zone ombragée naturellement. Seulement, faites-en plus en y ajoutant un framboisier. Au-delà des fleurs, vous pouvez obtenir des fruits pour vos pauses gourmandes. Il suffit de les cueillir.

Pour une plantation réussie

La botanique est un domaine assez complexe qui demande une certaine connaissance technique et surtout de la patience. En effet, réussir à faire pousser et à obtenir des récoltes à partir des arbres fruitiers n’est pas toujours facile, surtout pour les novices. Mais rassurez-vous, le framboisier déroge à cette règle. Le framboisier est facile à cultiver. Il suffit de le mettre en terre et de veiller à une bonne hydratation, ainsi qu’un ensoleillement. Ne paniquez pas si vous n’obtenez une récolte abondante dès la première pousse. Dans la majorité des cas, la pousse n’est bonne qu’à partir de la deuxième année.

Les astuces à connaître pour votre framboisier

Choisissez un pot en matériau poreux

Pour une plantation en pot, peu importe l’arbuste que vous désirez cultiver, nous recommandons les pots en matériaux poreux. Disponibles en différentes dimensions, ils garantissent une meilleure circulation de l’air. De plus, ils permettent au sol de sécher rapidement. De préférence, optez pour des pots en terre cuite. N’oubliez pas que le conteur doit avoir des trous de drainage pour évacuer plus facilement l’humidité.

Commencez votre plantation à la bonne saison

Pour veiller à la fructification parfaite de votre framboisier, prêtez bien attention aux petits détails. Peu importe la variété choisie, surtout pour une plantation en terre pleine, attendez l’automne et l’hiver pour les racines nues. Les boutures de racines se cultivent d’octobre en mars. Les framboisiers en conteneur se prêtent à une mise en terre tout au long de l’année.

Optez pour des engrais adaptés pour les arbustes fruitiers

Pour stimuler la pousse des arbustes fruitiers et bonifier la terre, n’oubliez pas d’utiliser des engrais. Ils aident à préserver la fertilité de la terre et assurent l’apport de fumure nécessaire pour le bon développement de votre framboisier. Dans ce contexte, nous conseillons les engrais spéciaux arbres fruitiers.

Entretenez bien votre framboisier

Pour les variétés remontantes et non remontantes, veillez toujours à entretenir correctement votre framboisier. En pot ou en extérieur dans le jardin, l’année suivant sa plantation, laissez-le pousser de manière naturelle. Ne vous étonnez pas si les rameaux meurent, ils sont remplacés automatiquement par de nouvelles pousses en été. Pensez à tailler votre framboisier chaque année en fonction de la fructification.

Choisissez bien l’emplacement de votre framboisier

Pour espérer un bon rendement et éviter de replanter votre framboisier ailleurs, déterminez bien l’endroit où vous allez le planter. Sachez qu’une seule rangée de framboisiers peut produire des fruits pendant 6 à 10 ans. Par ailleurs, le framboisier est un arbre fruitier envahissant. Il forme une sorte de haie avec des tiges épineuses. Vous pouvez le planter les longs des grillages, ils joueront le rôle de protecteur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel framboisier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs framboisiers en 2024 sont :

  1. Framboisier remontant Marastar
  2. Framboisier Tulameen
  3. Framboisier noir Glen Coe
  4. Framboisier remontant Fallgold

Quel est le prix d'un framboisier ?

Le prix normal d'un framboisier va de 6 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 18 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de framboisiers ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de framboisiers sont Malling promise, Fallgold, Heritage, Marastar et Rose de Côte d’Or.

Comment planter convenablement un framboisier ?

Pour obtenir une récolte abondante, plantez votre framboisier dans les règles de l’art. Pour une plantation en terre pleine sur les bordures ou les haies, commencez par creuser des trous de 50 cm de large et de hauteur. Veillez à respecter une distance de 80 cm entre les plants. Assurez-vous que les trous soient propres avant d’y déposer 60 g de corne torréfiée. Ajoutez jusqu’à mi-hauteur de la terre du terreau pour plantation et de l’engrais. Mélangez bien le substrat et préparez bien chaque framboisier en coupant l’extrémité des racines et en les rafraîchissant. Mettre le framboisier dans son trou, tasser suffisamment de terre autour et arrosez copieusement.

Comment bien choisir un terreau pour un jardin potager ?

Un jardin potager en appelle à un terreau bien spécifique. En effet, il constitue un substrat pour les plantes. D’une manière générale, pour une plantation en terre pleine, vous avez le choix entre le terreau horticole et le terreau universel. Privilégiez le terreau horticole. De meilleure qualité, il est enrichi en humus et en matière organique animale. C’est parfait pour planter votre framboisier.

Quel type de sol est propice pour la plantation de framboisier ?

Le framboisier est un arbre fruitier qui a peu d’exigence. Il s’accommode facilement à tous types de sols. Il a tout de même une préférence pour les sols profonds, acides, riches en humus et avec une ombre légère. Pensez à maintenir un sol avec un PH de 6 pour garantir le bon développement de votre framboisier.

Comment conserver de la framboise fraîche ?

Pour préserver toute sa saveur et sa douceur, conservez correctement vos framboises une fois cueillies. Notons d’abord qu’il est mieux de les récolter dans la matinée pour obtenir des fruits plus gouteux et plus sucrés. En termes de conservation, vérifiez bien la fermeté des framboises avant de les entreposer. Si elles sont molles, mangez-les directement, car elles risquent de pourrir très vite. Les framboises se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur. Rangez-les dans un contenant tapissé de papier essuie-tout qui absorbe l’humidité.

Comment éviter la maladie des framboisiers ?

Il est fort probable que votre framboisier se fasse attaquer par des insectes et des champignons, ce qui nuit grandement à sa productivité. Pour y remédier, assurez-vous que les plants respectent un espace de 80 cm. Palissez régulièrement les longues tiges et désinfectez systématiquement les outils de taille. Traitez votre framboisier à partir d’une décoction à base d’ail et d’eau porté à ébullition. Pulvérisez cette décoction tous les 15 jours sur les feuillages lors que les premiers fruits murissent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Which - https://www.which.co.uk/reviews/grow-your-own/article/how-to-grow-raspberries-aWnax3L7u51Y
  2. Gardenersworld - https://www.gardenersworld.com/how-to/grow-plants/how-to-grow-raspberries/
  3. Gardenerspath - https://gardenerspath.com/plants/fruit/best-raspberry-varieties/
  4. Firsttunnels - https://blog.firsttunnels.co.uk/best-raspberries-varieties-to-grow-in-a-uk-garden/
  5. Gardengnomeacademy - https://gardengnomeacademy.com/10-best-raspberry-varieties-for-home-gardens/
  6. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Framboisier
  7. Reddit - https://www.reddit.com/r/selfreliance/comments/wagix1/the_beginners_guide_to_growing_raspberries/
  8. Gardenersworld - https://forum.gardenersworld.com/discussion/1043505/raspberry-plant-help
  9. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=raspberry+plant
  10. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+motoculteur+professionnel

Historique

08 août 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross