Les 4 meilleurs gants de jardinage en 2022 (décembre)

Par Norah Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -

Si vous faites partie des 17 millions de français qui aiment jardiner, vous êtes sûrement sans savoir que tailler, semer, planter et bêcher ne peut se faire à main nue au risque de se blesser ou d’avoir des ampoules. A cet effet, une bonne paires de gants de jardinage peut s’avérer utile au jardin afin d’éviter les vilaines coupures. Mais quel modèle choisir ? Lisez notre guide pour en savoir plus.

Les meilleurs gants de jardinage en 2022

Le choix de la rédaction gants de jardinage - Amazon Basics Gants de jardinage

Ces gants de jardinage s’étendent jusqu’à vos avant-bras pour fournir une couverture supplémentaire lorsque vous travaillez avec des plantes épineuses. Ils sont fabriqués à partir de matériaux souples et robustes qui résistent aux perforations.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces gants de jardinage de chez Amazon Basics arborent une conception dotée de protection au niveau des avant-bras. Ce qui va vous permettre d’entretenir des rosiers et autres plantes épineuses en toute sécurité. Ils sont faits de nylon, de polyester et d’aramide ultra résistants aux perforations. Le dos flexible en polyspandex favorise une excellente fluidité de vos mouvements pendant que vous jardinez.

Les protège-articulations protègeront également vos mains contre les entailles et les éraflures. La paume des gants est en outre bien rembourrée pour un jardinage encore plus sécurisé. Flexibles, confortables et sécurisants, ces gants conviennent aussi bien aux débutants qu’aux as de jardinage.

Matériaux Polyester , nylon et aramide
Tailles disponibles S, M, L, XL
Garnissage Antiperforation
Protection des avant-bras
Souplesse

Les meilleurs gants de jardinage d'entrée de gamme en 2022

gants de jardinage - Gants de jardin plantation Gardena

Ces gants de jardinage rendront aisées, les tâches de jardinage les plus difficiles grâce à ses fonctionnalités des plus convaincantes. Imperméables, flexibles et ultra adhérents, ils permettent des sessions de jardinage agréables.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces gants ont été confectionnés dans le plus grand soin pour vous permettre de vous adonner à votre passion dans les meilleures des conditions. Et pour cause, ils sont faits de tissu polyester extensible pour vous garantir une bonne liberté de mouvement. La paume et le bout des doigts sont en outre enduits de mousse de latex afin de donner aux gants une meilleure préhension, assurant une bonne prise en main de vos outils.

Le tissu extensible est tricoté autour du poignet, ce qui offre une meilleure respirabilité et aide à garder une partie de la saleté hors des gants. Les Gardena sont aussi lavables en machine jusqu’à 30 ° C. Ce qui est très pratique pour les garder propres après chaque utilisation.

Matériaux Tissu, Latex
Tailles disponibles XS, S, M, L, XL
Garnissage Revêtement latex antidérapant et résistant à l'eau
Protection des avant-bras
Souplesse

Les meilleurs gants de jardinage haut de gamme

gants de jardinage - Rostaing RONCIER-IT10

Disponible en différentes tailles et résistant à la perforation, cette paire de gants facilite la taille des rosiers et des épineux. Vous pouvez aussi vous en servir pour le débroussaillage ou les travaux d’entretien d’outils mécaniques grâce à sa résistance à l’huile.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Normés EN 388 : 4143 et CE, ces gants sont parfaits pour manipuler les rosiers et les gros épineux en toute sécurité. Cela inclut la taille et le débroussaillage des ronciers, des aubépines, des pyracanthas, des cactus, etc. Ils sont fabriqués à partir de tissu innovant RIPSTOP anti-griffures accompagné d’une membrane imperméable et respirante ainsi que d’une doublure offrant un excellent confort lors du jardinage.

Ces gants ont également un revêtement en cuir velouté, traité spécifiquement pour résister à l’eau et aux huiles, les rendant ainsi utiles dans d’autres domaines que le jardinage. Ils fournissent en outre une protection de l’avant-bras pour pouvoir jardiner en toute sécurité. Les professionnels apprécient particulièrement ces gants grâce à leur grande souplesse et au confort exemplaire qu’ils confèrent.

Matériaux Cuir
Tailles disponibles M, L, XL, XXL
Garnissage Antiperforation, résistant à l'eau et à l'huile
Protection des avant-bras
Souplesse

Une paire de gants spécial hiver

gants de jardinage - Gants de jardinage thermique

Ces gants sont excellents pour travailler dans des conditions plus froides. Avec leur poignet extensible et ajustable, ils s’adaptent parfaitement à votre poignet pour vous satisfaire d’une ergonomie inégalée.

En plus de garder vos mains bien au chaud pendant les grands froids d’hiver, ces gants de jardinage thermiques en latex affichent une bonne adhérence pour que vos outils ne vous glissent pas des mains pendant que vous jardinez. Ils offrent une dextérité de haute qualité et une meilleure flexibilité pour ne pas vous restreindre dans vos mouvements.

Leur manchette élastique empêche la saleté et les débris d’atteindre vos mains. Ce qui est un grand plus pour les femmes enceintes adeptes de jardinage. D’ailleurs, ils sont renforcés par une doublure douce pour garantir un meilleur confort. Avec ces gants, vous serez suffisamment protégé des rosiers, des épines et des ronces. Enfilez vos gants thermiques et passez du bon temps à prendre soin de vos plantes sans craindre le froid !

Matériaux 100 % textile
Tailles disponibles M
Garnissage Latex, Antiperforation, thermique
Protection des avant-bras
Souplesse

Tableau comparatif des 4 meilleurs gants de jardinage

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matériaux Tailles disponibles Garnissage Protection des avant-bras Souplesse
Amazon Basics Gants de jardinage Les meilleurs gants de jardinage en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Polyester , nylon et aramide S, M, L, XL Antiperforation
Gants de jardin plantation Gardena Les meilleurs gants de jardinage d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Tissu, Latex XS, S, M, L, XL Revêtement latex antidérapant et résistant à l'eau
Rostaing RONCIER-IT10 Les meilleurs gants de jardinage haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Cuir M, L, XL, XXL Antiperforation, résistant à l'eau et à l'huile
Gants de jardinage thermique Une paire de gants spécial hiver
100 % textile M Latex, Antiperforation, thermique

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir ses gants de jardinage

Afin de pouvoir vous adonner à votre passe-temps préféré en toute sécurité et dans les meilleures des conditions, choisissez minutieusement vos gants de jardinage suivant les critères ci-dessous.

Critère n°1 : Le matériau

Un matériau de haute qualité est un gage de durabilité. Il vous fournira aussi une protection maximale contre les éléments abrasifs lors de la manipulation de vos outils de jardinage et de vos plantes. Le cuir de vachette par exemple, protège parfaitement vos mains des coupures et des contusions. La paume pourrait également être en latex pour une protection contre l’abrasion et pour une excellente adhérence.

Critère n°2 : La fixation au poignet

Avec ou sans système de fixation au poignet ? Le type de gants de jardinage à choisir dépendra surtout des tâches de jardinage à réaliser. Une fois que vous avez choisi en fonction de ce paramètre, essayez vos futurs gants et jugez par vous-même lesquels vous mettent le plus à l’aise.

Critère n°3 : L’adhérence

Étant donné que vous allez saisir vos outils de jardinage avec vos gants, assurez-vous que ces derniers aient une poignée antidérapante, car cela est un gage de sécurité et de confort, surtout pendant les longues sessions de jardinage. À cet effet, misez sur des gants de jardinage en latex ou un modèle avec des paumes en latex qui garantit une prise antidérapante.

Critère n°4 : La saison de jardinage

Pour pouvoir jardiner confortablement en hiver, il vous faudra des gants de jardinage équipés de doublures d’isolation thermique. La doublure en polaire acrylique aussi est un excellent matériau qui gardera efficacement vos mains bien au chaud. Par contre, si vous devez faire votre jardinage en été, privilégiez des gants offrant une excellente respirabilité.

Critère n°5 : Les produits manipulés

Si vous ne comptez pas manipuler des produits chimiques lors du jardinage, optez pour des gants en tissu ou en cuir. Par contre, les gants enduits de caoutchouc sont les meilleures alternatives pour protéger les mains lors de l’utilisation des herbicides, des pesticides et des fongicides. Cependant, les mains peuvent vite surchauffer et devenir moites à l’intérieur de ce matériau, et si vous êtes allergique au latex, vous devriez les éviter.

Enfin, les meilleurs gants sont ceux fabriqués en néoprène ou en nitrile. Ils protègent les mains des produits chimiques, des coupures et des éraflures. Ils sont également ultra respirants et flexibles pour une meilleure liberté de mouvement. Cependant, les épines peuvent toujours les transpercer.

Critère n°6 : Les options supplémentaires

En fonction de votre budget, cherchez des fonctionnalités supplémentaires telles que des paumes rembourrées pour plus de confort, le velcro pour poignet, des crochets pour attacher les gants à vos vêtements, des bouts de doigts fabriqués à partir d’un seul morceau de tissu pour faciliter la prise en main de petits objets, etc.

Quel type de gants de jardinage choisir ?

Disponibles en version avec ou sans protection des avant-bras, les gants de jardinage se déclinent en deux catégories :

Gants de jardinage à enfiler

Gants de jardinage à enfiler

Très pratiques, ces gants de jardinage s’enfilent en deux temps trois mouvements. Ce qui n’est pas le cas des modèles avec fixation qui nécessite plusieurs tentatives avant de trouver quelle pression convient le mieux à l’utilisateur.

Avantages : prêts à porter, ces gants permettent de jardiner sans attendre. Leur entretien est également moins contraignant que la version avec fermeture auto agrippante dont le lavage de cette zone est à réaliser avec grande délicatesse.

Inconvénients : Ces gants de jardinage peuvent cependant glisser s’ils se prenaient dans un buisson épineux. Et dans le cas où ils sont courts et que de la terre venait à rentrer dedans, vous allez devoir les retirer pour vous débarrasser de toute cette terre.

Pour qui ? Les gants à enfiler sont conseillés aux jardiniers qui s’occupent de plantes de jardin sans épines.

Gants de jardinage avec fixation au poignet

Gants de jardinage avec fixation au poignet

Ces gants de jardinage sont généralement réglables selon la taille de vos poignets. Cela grâce à leur système de fermeture auto agrippante ou une élastique exerçant une certaine pression qui vient épouser parfaitement la forme de votre poignet.

Avantages : Ces gants ne risquent pas de glisser s’ils sont pris dans des buissons épineux. Très pratique, leur fermeture auto agrippante leur permet également de maintenir chaque gant en place. Ce qui leur évite de bouger pendant que vous jardinez. De même, comme ces gants sont bien serrés sur-mesure au niveau des poignets, aucun risque que de la terre s’y introduise pour atteindre les doigts.

Inconvénients : Au fur et à mesure que vous utilisez vos gants, il arrive que le scratch s’abîme et ne s’acquitte plus très bien de son rôle. Certains sont aussi plus fragiles que d’autres et doivent être remplacés au bout de quelques séances de jardinage seulement.

Les gants de jardinage avec fixation au poignet peuvent se révéler inconfortables s’ils sont portés trop longtemps. Cela en raison de la pression qui exercée par le dispositif de manière prolongée au niveau du poignet.

Pour qui ? Ce type de gants est dédié aux jardiniers qui travaillent sur des buissons et des plantes épineux, ainsi qu’aux femmes enceintes qui aiment jardiner.

Gants de jardinage ou gants tactiques ?

Gants de jardinage

Comme leur nom le laisse paraître clairement, les gants de jardinage ont été conçus pour jardiner. Ils ont été spécialement confectionnés pour tailler ou cueillir des fleurs et effectuer d’autres tâches de jardinage difficiles. À cet effet, ils se parent d’un revêtement épais anti-épines et anti-perforation pour s’acquitter de leur rôle avec brio.

Contrairement aux gants tactiques, les gants de jardinage disposent selon le modèle, de protections au niveau des avant-bras. En plus de protéger vos jolies mains du mordant du froid en hiver, ils disposent d’une doublure élastique pour faciliter vos mouvements de travail.

Gants tactiques

Tout aussi protecteurs que les gants de jardinage, les gants tactiques sont souvent fabriqués avec des tissus performants qui offrent une couche supplémentaire de durabilité, de performance et de résistance. Ils protègent efficacement contre les blessures et les entailles sans compromettre la dextérité des doigts. Les poignets, les jointures, les doigts et les mains sont entièrement protégés des températures extrêmes ainsi que des épines.

Tout comme les gants de jardinage, les gants tactiques offrent aussi une excellente protection contre le froid et une plus grande protection en cas de chute. Cependant, les gants tactiques ne protègent pas les avant-bras. Ce qui fait que si vous comptez couper des ronces, vous risquez de vous faire de sérieuses entailles au niveau des avant-bras.

Verdict

Pour pouvoir jardiner dans les meilleures conditions, mieux vaut le faire avec l’équipement spécialement conçu pour cela : des gants de jardinage. L’ergonomie et le confort de ces types de gants ont été minutieusement pensés pour vous permettre de jardiner correctement.

Les gants tactiques quant à eux, peuvent aussi vous servir durant vos sessions de jardinage mais ils sont plus utiles pour des activités plus intenses comme les sports extrêmes, le combat ou encore la chasse. Ils vous permettent même de déblayer la neige ou la glace de votre jardin dans des conditions plus tolérables.

Les meilleures marques de gants de jardinage

Selon nous, les meilleures marques de gants de jardinage en 2022 sont Amazon Basics, Gardena, Workpro, Rostaing et Ansell  :

  • Amazon Basics

    Les divers articles proposés par cette marque ont l’avantage d’être moins coûteux, et pourtant très fiables. De nombreux clients sont particulièrement séduits par la performance des produits Amazon Basics, surtout puisque ceux-ci soulagent aussi leur portefeuille.

  • Gardena

    Fondée en 1961, la marque Gardena est la référence en matière de fabrication d’outils de jardinage incluant les systèmes d’arrosage automatisés et les gants. Selon Gardena, la conception et la fabrication d’outils de jardinage fiables et de qualité ne relèvent pas seulement d’un savoir-faire riche de plusieurs années d’expérience, mais aussi d’une histoire de passion : une vision que de nombreux adeptes de jardinage de par le monde valident et apprécient particulièrement.

  • Workpro

    Cette marque a vu le jour en 2009 au Canada. Elle propose de nombreux outils à mains pratiques et ingénieux tels que des pinces perforatrices, des cutters utilitaires, des gants de jardinage et bien d’autres. Elle fait partie des leaders du marché des boîtes à outils complètes.

  • Rostaing

    Créé en 1789, Rostaing fait partie des pionniers français en matière de fabrication de gants de protection techniques ultra-performants pour tous les domaines, des plus dangereux aux plus techniques et précis. C’est une marque innovante transmis e par 6 générations d’entrepreneurs issus de la famille Rostaing.

  • Ansell

    Ansell est une marque de gants de jardinage de qualité supérieure. Elle dispose de  Neuf centres de R&D pour élargir ses compétences en caoutchouc et latex synthétique, émollients, fils, fibres, revêtements, ergonomie, perméation chimique, chaleur et froid, abrasion, protection contre les coupures, etc. Elle s’engage à fournir des produits pour chaque secteur industriel, basés sur l’innovation de pointe.

Pourquoi acheter des gants de jardinage ?

1-Pour pouvoir jardiner en toute sécurité

Comme le jardinage vous expose inévitablement aux blessures, aux entailles, aux coupures et aux ampoules, impossible donc de jardiner sans enfiler des gants de protection. De même, que vous jardiniez manuellement ou avec une machine (taille haie, tondeuse à gazon, débroussailleuse, etc.), les gants de jardinage font partie de l’équipement de protection à porter impérativement.

2-Pour se protéger les mains

Jardiner, c’est une activité passionnante, mais salissante. Rien de plus désagréable que d’avoir de la boue partout sur les mains lorsqu’on jardine. En portant des gants, vous protégez vos mains des blessures, mais aussi des salissures occasionnées lors des travaux de jardinage. Une fois que vous avez fini de cueillir vos fruits ou vos légumes, il vous suffit de retirer vos gants et de laver vos mains rapidement. Cela tout en sachant que des mains (et des ongles) pleines de boue prennent plus de temps à nettoyer. En moins de 5 minutes, vous être prêt(e) à préparer votre repas en cuisine.

3-Pour se protéger de la toxoplasmose

Les femmes enceintes peuvent très bien jardiner lorsqu’elles en ont envie. Cependant, elles doivent impérativement porter des gants de jardinage pour éviter de contracter la toxoplasmose et se protéger des plaies superficielles. Il s’agit d’un parasite que l’on peut contracter en manipulant de la terre ou du sable. À rappeler que la toxoplasmose peut provoquer une fausse couche ou des malformations chez le fœtus donc, prudence !

4-Pour faire joli

Les gants de jardinage se déclinent en un large panel de modèles et de coloris pour plaire à tous les goûts. Nombreuses sont les personnes (surtout les femmes) qui aiment jardiner avec de jolis gants. Eh oui ! Il est tout à fait possible de jardiner tout en restant glamour.

5-Pour pouvoir réaliser toutes les tâches de jardinage

Grâce à des gants de jardinage étanches, robustes et confortables, vous pourrez réaliser toutes les tâches de jardinage du simple désherbage d’entretien aux tâches les plus fastidieuses et complexes. Vous n’aurez ainsi aucun mal à tailler vos rosiers épineux ou vos ronces. Désherber, fertiliser, rempoter, tailler, bêcher… tout vous est possible du moment que vous portez vos gants de jardinage.

Les astuces à connaître pour vos gants de jardinage

Rallongez la durée de vie de vos gants de jardinage

Le brossage des gants après chaque utilisation prolonge la durée de vie de ceux-ci et empêche également l'encrassement des saletés qui nuiront à la souplesse des gants. S'ils sont bien entretenus et de bonne qualité, vos gants de jardinage devraient vous durer des années. N'utilisez vos gants de jardinage que pour l’usage prévu recommandé par le fabricant. Pensez aussi à alterner entre deux paires pour éviter de les user rapidement.

Lavez vos gants à la main

Pour ménager vos gants de jardinage, préférez un lavage manuel. Cela leur redonnera toute leur douceur et viendra à bout des saletés que parfois le brossage a du mal à éliminer. A noter que certains gants de jardinage peuvent également se fissurer s'ils ne sont pas lavés régulièrement ou si la saleté n'est pas enlevée correctement après chaque utilisation.

Rangez vos gants de jardinage à plat

Les gants de jardinage doivent être déroulés correctement afin qu'ils puissent reposer à plat dans votre tiroir. Assurez-vous qu'ils ne s'écrasent pas pendant le rangement.

Jardinage et grossesse

Les futures mamans peuvent jardiner pendant leur grossesse à condition de porter des gants et de se laver soigneusement les mains au savon en se brossant minutieusement bien les ongles après la session de jardinage. Évitez également toute manipulation de produits chimiques même si vous portez des gants.

Vérifiez régulièrement l'état de vos gants de jardinage

Soyez à l’affût des coutures qui lâchent, des déchirures, du rembourrage qui fuit, ou de tout signe d'usure au niveau de vos gants de jardinage. Plus tôt vous les repèrerez, plus tôt vous les réparerez pour éviter les accidents.

Comment jardiner en toute sécurité

  • Échauffez-vous avant de commencer

Tout comme avant de faire un entraînement, vous devez d'abord vous échauffer. Le jardinage étant une activité qui nécessite de l'énergie, l'échauffement vous évitera de brusquer vos muscles et vos articulations. A cet effet, promenez-vous dans votre jardin pendant quelques minutes et faites quelques étirements. Enfilez ensuite vos gants de jardinage.

  • Évitez de faire les même mouvements à répétition

Des mouvements prolongés et répétitifs, tels que creuser, ratisser, tailler, et planter, peuvent irriter votre peau, vos tendons et vos nerfs. Pour éviter cela, changez de tâche toutes les 15 minutes et faites des pauses entre chacune d'elles.

  • Adoptez les bons reflexes

Agenouillez-vous au lieu de vous pencher. Cela vous permettra de mieux ménager votre dos. Pour plus de confort, pensez à porter des genouillères. Ensuite, lorsque vous soulevez des objets, en particulier des objets lourds, engagez vos jambes et non votre dos. Lorsque vous transportez des objets lourds, tenez-les près de votre corps pour réduire la tension.

  • Protégez-vous du soleil

Appliquez sur votre peau une crème solaire offrant un FPS d'au moins 15, ainsi qu'une protection contre les ultraviolets A et B. Portez un haut manches longues et mettez un chapeau à larges bords pour protéger votre visage, votre tête, vos oreilles et votre cou. A noter qu'aux heures les plus chaudes de la journée (de 10h à 16h heure d'été et de 9h à 15h heure normale), les rayons UV du soleil sont dangeureux. Pensez aussi à boire suffisamment d'eau pour éviter la déshydratation.

  • Protégez vos poumons

Portez un masque protecteur pour le nez et la bouche, des lunettes de soleil ou des lunettes de protection lorsque vous manipulez des produits chimiques. Cela vous protègera des allergies et des crises d’asthme.

Questions fréquentes (FAQ)

Quels gants de jardinage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs gants de jardinage du moment sont :

  1. Amazon Basics Gants de jardinage
  2. Gants de jardin plantation Gardena
  3. Rostaing RONCIER-IT10
  4. Gants de jardinage thermique

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de gants de jardinage ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de gants de jardinage sont Amazon Basics, Gardena, Workpro, Rostaing et Ansell. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quelle taille de gants de jardinage ?

Pour l'achat des gants de jardinage, le guide fourni par les fabricants peut vous aider lors de la vérification de votre taille. Sinon, gardez votre main à plat et mesurez autour des jointures (pouce non inclus) pour savoir quelle taille de gants vous irait. Voici quelques tailles généralisées :

  • S : 16,5 à 18,4 cm
  • M : 19 à 19,7 cm
  • L : 20,3 à 22,2 cm
  • XL : 22,9 à 24,8 cm
  • XXL : 25,4 à 27,3 cm
  • XXXL : 27,9 à 29,8 cm

Comment laver ses gants de jardinage ?

Le lavage de vos gants de jardinage varie d'un matériau à l'autre. Le nettoyage du cuir est un peu plus délicat. Frottez la matière tout en douceur avec un savon à base de pierre ponce. Rincez, appliquez un protecteur pour cuir, puis accrochez les gants quelque part à l'abri du soleil pour les faire sécher. Avant qu'ils ne sèchent complètement, enfilez-les pour leur redonner toute leur forme. Sachez que certains gants en matière synthétique sont lavables en machine.

Puis-je répondre à mon téléphone tout en portant des gants de jardinage ?

Oui, sachez que certains gants de jardinage peuvent aussi faire office de gants pour écran tactile. Ce qui vous permet de répondre à des appels ou manipuler votre smartphone au beau milieu de votre séance de jardinage. Vous n'aurez donc pas à retirer vos gants lorsque vous aurez besoin de manipuler votre téléphone.

Quels matériaux les gants de jardin utilisent-ils pour garder mes mains au chaud en hiver ?

Les gants de jardinage utilisent divers matériaux pour garder vos mains bien au chaud. Cela dépend de la conception et de la technologie exclusives de la marque. Certaines marques utilisent une doublure en polaire pour isoler vos mains, tandis que d'autres s'accompagnent d'une doublure en laine. Vous pouvez également trouver d'autres gants qui utilisent des matériaux différents, mais qui affichent de meilleures performances.

Historique

11 mars 2022 : Rédaction intiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross