Vous roulez tranquillement par une matinée d’automne, quand tout à coup il tombe des cordes ! Immédiatement après, une vague d’eau froide vous éclabousse le dos, salissant au passage le maillot, le cuissard, la cassette et tout ce qui peut être éclaboussé. C’est le signe qu’il faut enfin équiper votre vélo de route d’un garde-boue. Léger, discret, clipsable en un clin d’œil, ce petit bout de plastique dévie ou bloque les projections et vous sauve la tenue. Pluie ou bitume détrempé, il fera le job. Au lieu de racheter un énième cuissard et un maillot de plus, découvrez notre sélection des meilleu rs garde-boue pour vélo de route.






Notre sélection
- 1. Meilleur garde-boue pour vélo de route en 2025 : SKS X-Blade 29
➔Voir notre avis - 2. Meilleur garde-boue pour vélo de route d'entrée de gamme : Zéfal Swan Road
➔Voir notre avis - 3. Meilleurs garde-boue pour vélo de route haut de gamme : SKS Raceblade Pro XL
➔Voir notre avis - 4. Meilleurs garde-boue pour vélo de route pour les grandes roues : RBRL RL-780
➔Voir notre avis
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Le meilleur garde-boue pour vélo de route en 2025


Avec le garde-boue pour vélo de route SKS X-Blade 29, on touche à ce que l’ingénierie allemande fait de mieux : il absorbe très bien les chocs, conserve son éclat malgré les UV, promet une protection généreuse et ne cède rien aux hausses de température.
On aime
- S’adapte à presque tous les vélos de route actuels
- Solide et souple à la fois
- Fixation très stable sans outils
- Protection étendue
- Résiste aux UV
- Réglages précis
On aime moins
- Un peu plus de nettoyage à prévoir si vous roulez dans la boue
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Pensé pour les vélos de route dotés de roues de 27,5 à 29 pouces, le SKS X-Blade 29 utilise un mélange de deux matières, dont une partie rigide et une autre plus souple au centre pour encaisser un grand nombre d’impacts. L’ensemble est insensible aux UV, vous ne risquez pas d’y voir une décoloration ni des fissures bizarres au bout de deux saisons. Pour l’installation, difficile de faire plus simple puisque la fixation sur tige de selle (jusqu’à 35 mm de diamètre) se fait sans outils. Vous tendez, vous clipsez, et c’est verrouillé. Et si vous ressentez une bonne résistance en fermant, c’est une très bonne chose. En effet, cette tension garantit que le X-Blade ne bougera pas, aussi bien sur des pavés que sur des chemins gras.
Au moyen de sa double articulation, vous pouvez ajuster l’angle, l’inclinaison, la distance. En d’autres mots, vous réglez ce garde-boue pour vélo de route à la géométrie de votre vélo comme un artisan règle son outil. Et en prenant en compte le fait qu’il fasse 620 mm de long, vous pouvez être sûr qu’il couvre bien, jusque sur vos mollets, votre dérailleur, voire votre sac. Bien que la boue puisse s’y accrocher en grande quantité, sachez que les autocollants réfléchissants, eux, tiennent bon. De cette manière, vous continuez de profiter d’une grande visibilité pour les virées nocturnes… ou les trajets urbains au petit matin.
Nombre de garde-boues | 1 (arrière uniquement) |
Largeur max. des pneus | 75 mm |
Compatibilité roues | 27,5" à 29" |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Système Quick Release |
Nombre de garde-boues | 1 (arrière uniquement) |
Largeur max. des pneus | 75 mm |
Compatibilité roues | 27,5" à 29" |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Système Quick Release |
Matériau | Plastique bi-composant (rigide + souple) |
Accessoires fournis | Adaptateurs coniques pour différentes tailles de tige de selle |
Avec anneau réfléchissant | |
Dimensions | 620 mm (longueur de la lame arrière) |
Poids | 239 g |
Le meilleur garde-boue pour vélo de route d'entrée de gamme

Le Swan Road est ultra efficace pour éviter la traînée d’eau dans le dos quand on roule par temps pluvieux. C’est le genre de garde-boue pour vélo de route qui se monte les doigts dans le nez, léger, et proposé à un prix accessible au plus grand nombre.
On aime
- Montage rapide
- Tenue excellente
- Couvre très bien les projections
- Souple sans être fragile
- Faible poids
- Visibilité arrière
On aime moins
- Réflecteur qui se désaxe progressivement
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Le Zefal Swan Road se monte directement sur la tige de selle via un collier à visser. Très simple, ce système s’ouvre et se retire en quelques secondes quand vous aurez compris le mécanisme. Il n’y a rien à redire sur le maintien en place de ce garde-boue pour vélo de route : même en roulant sur de l’asphalte cabossé ou en traversant des ornières planquées sous la pluie, il n’y aura pas de battements ni de jeu excessif.
Faisant 45 mm de largeur, il couvre bien, même s’il ne colle pas autant au pneu qu’un modèle à haubans. Justement, cette largeur compense. Et si vous faites partie de ceux qui aiment tout optimiser, l’ajustement est vraiment simple. Vous le faites glisser, pivoter, et vous pouvez même régler l’inclinaison via un petit système astucieux. En jouant un peu, vous arrivez à caler ce garde-boue pour vélo de route à 2 cm du pneu pour une protection quasi parfaite. Il accepte les roues de 650b à 700c /28″, tant que vous restez sous les 32 mm de section (typique des vélos de route classiques).
Le poids plafonne à 150 g, même les plus pointilleux en ratio watt/kilo ne verront pas la différence. Et c’est ce faible encombrement qui en fait un excellent choix en hiver et lors des averses inattendues en été. En outre, vous retrouvez un petit cercle réfléchissant sur la molette du collier. Ça n’éclaire pas comme un phare, mais c’est toujours bon à prendre pour la visibilité arrière. Cela dit, ne vous attendez pas à ce que ce soit parfaitement aligné puisque le collier a tendance à vriller, ce qui limite l’effet visuel.
Nombre de garde-boues | 1 (arrière uniquement) |
Largeur max. des pneus | 32 mm |
Compatibilité roues | 27,5 pouces (650B), 28 pouces (700C) |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Attache rapide vissable sur tige de selle de diamètre de 25 à 35 mm |
Nombre de garde-boues | 1 (arrière uniquement) |
Largeur max. des pneus | 32 mm |
Compatibilité roues | 27,5 pouces (650B), 28 pouces (700C) |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Attache rapide vissable sur tige de selle de diamètre de 25 à 35 mm |
Matériau | Résine technopolymère |
Accessoires fournis | Matériel de fixation inclus |
Avec anneau réfléchissant | |
Dimensions | 530 x 45 mm |
Poids | 150 g |
Les meilleurs garde-boue pour vélo de route haut de gamme

Les Raceblade Pro XL de SKS sont la référence pour ceux qui roulent par tous les temps, sans se prendre la boue de face ni de dos. La pose est rapide, les réglages sont précis, presque chirurgicaux. Et, surtout, ils accueillent facilement des pneus larges.
On aime
- Couverture maximale
- Montage propre
- Plusieurs possibilités de réglages
- Films de protection fournis
On aime moins
- Poids conséquent
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L’installation de ces garde-boue pour vélo de route se fait via un système de sangles élastiques. Vous enroulez, vous tendez, vous accrochez, et le tour c’est bon. Vous pouvez même fixer le tout avec des colliers de type serre-câbles. Dans la plupart des cas, les élastiques tiennent sur des sorties sur 200 bornes dans la gadoue. Ce montage rapide, en plus de ne pas vous faire perdre patience un dimanche matin pluvieux, a été pensé pour s’adapter aux cadres avec freins à disque (y compris les anciens modèles avec durites apparentes), grâce à des pièces qui contournent proprement les obstacles, une belle attention.
Pesant 400 g la paire, on est loin des modèles les plus légers de ce comparatif. Mais quand le temps se gâte et que la pluie arrive, la protection devient primordiale. Et sur ce plan, les SKS Raceblade XL excellent, allant au-delà de ce qu’on attend d’un garde-boue pour vélo de route. Effectivement, une fois montés, ils couvrent large, très large. L’avant descend bas, jusqu’à venir effleurer les cale-pieds si vous les réglez ainsi. Et l’arrière, avec sa forme allongée et ses lobes pointus, protège non seulement vos fesses, mais aussi celui ou celle qui vous suit lors des escapades en groupe.
Vous avez évidemment la possibilité d’ajuster la longueur des tringles pour éloigner les lames du pneu. Vous verrez, c’est très utile pour rouler en 32 ou 35 mm, ou quand vous désirez affiner l’angle pour suivre au plus près la courbe du cadre. D’ailleurs, SKS fournit même des films de protection pour éviter les marques sur la peinture, ce qui n’est pas un luxe quand on sait que les tringles peuvent finir par laisser des traces, malgré les inserts en plastique aux points de contact.
Nombre de garde-boues | 2 (avant et arrière) |
Largeur max. des pneus | 32 mm |
Compatibilité roues | 27,5 pouces (650B), 28 pouces (700C) |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Système Quick Release à double articulation, compatible avec les fourches aérodynamiques et les freins à disque |
Nombre de garde-boues | 2 (avant et arrière) |
Largeur max. des pneus | 32 mm |
Compatibilité roues | 27,5 pouces (650B), 28 pouces (700C) |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Système Quick Release à double articulation, compatible avec les fourches aérodynamiques et les freins à disque |
Matériau | Plastique haute performance résistant aux chocs |
Accessoires fournis | Tringles de fixation, matériel de montage, film de protection anti-rayures |
Avec anneau réfléchissant | |
Dimensions | Garde-boue avant : 565 mmGarde-boue arrière : 730 mm |
Poids | 365 g (ensemble complet) |
Les meilleurs garde-boue pour vélo de route pour les grandes roues

On aime ces garde-boue pour vélo de route en raison de leur protection à l’arrière. Ils épousent bien les cadres, s’adaptent aux sections de pneus plus larges, et ne font aucun bruit. Les accessoires de fixation et de réglage, comme la clé Allen, sont fournis
On aime
- Excellente protection du bas du dos
- Pas le moindre bruit sur une route bosselée
- Réglage angulaire simple avec clé Allen
On aime moins
- Longueur perfectible de la partie avant
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Le garde-boue arrière, de 531 mm, est suffisamment long pour garder votre dos à l’abri des grosses éclaboussures lorsque la piste est détrempée. On aurait aimé que ce soit également le cas de la partie avant (358 mm). Certes, elle remplit son rôle sur routes humides. Mais en cas de pluie soutenue, on sent que quelques projections arrivent encore jusqu’aux chaussures.
Les fixations par caoutchoucs s’adaptent à différentes sections de fourche (80 à 140 mm) et de haubans (45 à 63 mm). Une bande de mesure est même fournie pour simplifier davantage le montage, et les trois longueurs de sangles en caoutchouc permettent de viser juste sans forcer quoi que ce soit. Une fois serrés, ces garde-boue pour vélo de route restent parfaitement en place, y compris après un petit accrochage ou un passage brutal dans un nid-de-poule.
Le ressenti sur route est tout aussi propre. Sachant que les RBRL RL-780 ne disposent pas de tringle métallique, il n’y aura pas non plus de vibrations ni de cliquetis désagréables. Et grâce à l’ajustement angulaire via une simple clé Allen (qui est incluse), vous pouvez affiner le positionnement pour que le garde-boue épouse la forme des pneus. Eh oui, ça concerne aussi les modèles larges, jusqu’à 45 mm.
Nombre de garde-boues | 2 (avant et arrière) |
Largeur max. des pneus | 45 mm |
Compatibilité roues | 28 pouces (700C) |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Système à dégagement rapide avec sangles, compatible avec les vélos sans œillets |
Nombre de garde-boues | 2 (avant et arrière) |
Largeur max. des pneus | 45 mm |
Compatibilité roues | 28 pouces (700C) |
Protection offerte | Semi-intégrale |
Type de fixation | Système à dégagement rapide avec sangles, compatible avec les vélos sans œillets |
Matériau | Plastique (type exact non spécifié) |
Accessoires fournis | Matériel de fixation inclus, clé Allen |
Avec anneau réfléchissant | |
Dimensions | Garde-boue avant : 358 mmGarde-boue arrière : 531 mm |
Poids | 204 g (ensemble complet) |
Autres garde-boue pour vélo de route intéressants
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
Btwin Flash
Ce garde-boue pour vélo de route minimaliste (souvent appelé “ass saver”) assume parfaitement son rôle. Dans les faits, il protège le haut de votre postérieur des éclaboussures fines quand la route est mouillée ou qu’une pluie légère s’invite sans prévenir. Rien de plus, rien de moins. Et c’est exactement cette sobriété volontaire qui en fait un choix pertinent pour les cyclistes qui ne veulent pas s’alourdir inutilement. À ce sujet, comptez à peine 18 grammes (autant dire rien du tout ) et vous gardez cette sensation de rouler libre, sans que ça vienne casser votre rythme. Et tant qu’à faire, il vous offre un petit gain aérodynamique au passage !
Le Btwin Flash se clipse en deux temps trois mouvements (avec une boucle de serrage), sans sortir la trousse à outils. Le revers de cette souplesse, c’est que l’aligner parfaitement dans l’axe demande parfois un peu de patience, surtout si vous aimez que tout soit positionné au millimètre près. Mais une fois en place, le garde-boue pour vélo de route ne bouge plus, ne frotte pas, ne claque pas contre la roue, et ne fait absolument aucun bruit. En fin de compte, c’est assez logique, car il est suspendu assez haut pour ne jamais chatouiller le pneu. Et dès que le soleil revient, vous le rangez dans votre sac en un seul geste.