Les 4 meilleures graines de chia blanc

Nous avons comparé 29 graines de chia blanc de Foodspring, Amoseed, Natura Force et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Mickaël
Recherche par Mickaël
Éditeur : Michel
Vérifié par Michel

Les experts en nutrition recommandent souvent d’intégrer dans notre alimentation les super aliments comme les graines de chia en raison de ses nombreux bienfaits sur la santé. Les blancs sont particulièrement plus assortis avec de nombreux plats. Comment consommer des graines de chia blanc et quelles sont ses réelles vertus ? Découvrez toutes les réponses à ces questions dans notre guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les graines de chia blanc qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 29 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures graines de chia blanc de 2024.

Les meilleures graines de chia blanc en 2024

Le choix de la rédaction graines de chia blanc - Foodspring – Graines de chia blanc bio

Graines de chia blanc Foodspring – bio

Retrouvez les éléments de base essentiels dont votre corps a besoin dans ce produit de Foodspring. Ce sont des graines de chia blanc 100 % naturel en provenance directe d’Amérique centrale et du Sud. Ses hautes teneurs en oméga 3 permettent d’équilibrer votre alimentation.

On aime

  • Bio , en provenance directe du pays d’origine
  • Sans additifs artificiels
  • Riche en protéines végétales
  • Faciles à préparer
Afficher l'avis complet

Les graines de chia blanc de Foodspring proviennent directement d’une agriculture biologique contrôlée (en Amérique centrale et du Sud). Des graines soigneusement sélectionnées qui donnent la possibilité de concocter de nombreux plats comme l’eau de chia blanc, le pudding et le smoothie au chia. Ne comportant aucun additif, arôme, ni exhausteur de goût artificiels, les grains de chia blancs de Foodspring sont des sources nutritionnelles précieuses. La qualité de ce super aliment s’explique avant tout par la production biologique exclusive qui permet aux producteurs de contrôler le sol afin d’assurer des conditions de pousse parfaite. Que vous soyez sportif ou bien en cours de régime, c’est le supplément parfait à ajouter dans votre alimentation quotidienne.

Une dose journalière de 30 grammes suffit pour apporter une bonne dose en acide gras oméga 3 et des fibres. Les oméga 3 contribuent au bon fonctionnement de la rétine et du cerveau. Ils réduisent également les risques d’infarctus. Quant aux fibres, elles aident à maintenir le poids idéal grâce à leurs effets sur la satiété. Bien qu’il s’agisse d’un complément entièrement végétal, ces graines de chia blanc peuvent vous aider dans les différentes méthodes de remodelage du corps (body shaping). Par ailleurs, grâce à son emballage refermable, il est possible de préserver leur fraicheur plus longtemps.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé les graines de chia blanc de Foodspring les trouvent plus appétissantes, comparés à celles qui sont noires. Ils constatent que les consommer au petit déjeuner est très bon pour une alimentation saine et équilibrée. Cependant, de nombreux consommateurs affirment que malgré le fait qu’elles sont riches en nutriments, elles ne remplacent pas les poulets ou les autres viandes riches en protéines.

Quantité250 g
Quantité quotidienne recommandée30 g par jour
Pays d’origineAmérique centrale et du Sud
Ingrédients100% graines de chia blanc
Biologique
Quantité250 g
Quantité quotidienne recommandée30 g par jour
Pays d’origineAmérique centrale et du Sud
Ingrédients100% graines de chia blanc
Biologique
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Les meilleures graines de chia blanc d’entrée de gamme

graines de chia blanc - TerraSana – Graines de chia blanc

Graines de chia blanc TerraSana – blanc

Les graines de chia blanc de TerraSana peuvent être utilisées dans une grande variété de plats. Les fibres d’autres composants leur confèrent une capacité de combler vos besoins en matière de nutriments.

On aime

  • Riches en Oméga-3
  • Améliore le transit
  • Emballage pratique

On aime moins

  • Possibles traces d'allergènes
  • Non compatible avec l'hypotension
Afficher l'avis complet

Avec les graines de chia blanc de TerraSana , vous aurez plus de possibilités de recettes. En effet, avec leur taux élevé de protéine (soit 19 g pour 100 g), elles s’avèrent nécessaires pour l’augmentation musculaire. Elles se composent essentiellement de fibres, avec 39 g par 100 g. Ce produit de TerraSana va devenir un incontournable de la cuisine. Ceux qui suivent un régime alimentaire sain et les amateurs de sport ne seront pas déçus par leurs valeurs nutritionnelles. Idéales pour être consommées au petit-déjeuner et au brunch, c’est le type de graine de chia blanc pratique pour les cuisines sans œufs. Une meilleure alternative pour les fans de pâtisseries végétaliennes !

En outre, elles donnent une consistance plus croquante à votre petit-déjeuner, gâteau, yaourt, etc. Cependant, ces graines de chia blanc de TerraSana ont la particularité d’absorber beaucoup d’humidité. Il est donc toujours préférable de les tremper préalablement dans l’eau. Ces graines peuvent aussi contenir des traces d’allergènes, comme les arachides, les graines de sésame ou les fruits à coques. De plus, les instructions insistent sur l’importance de ne pas dépasser une dose de 15 g par jour. Pour conserver ses bienfaits, le fabricant recommande une conservation dans un endroit sec et sombre à une température ambiante après leur ouverture.

L'avis des testeurs : Les consommateurs ayant testé ces graines de chia blanc de TerraSana trouvent qu’elles se gonflent plus rapidement par rapport à d’autres graines. La couleur blanche est plus agréable à voir que le noir lorsqu’on mélange ces graines avec certains aliments. Leur consistance quand elles se mélangent avec les yaourts est un peu différente, mais en général, cela ne modifie pas le goût.

Quantité300 g
Quantité quotidienne recommandée15 g par jour
Pays d’origine--
IngrédientsGraines de chia blanc. Traces d'allergènes: Arachides, Graines de sésame, Fruits à coques
Biologique
Quantité300 g
Quantité quotidienne recommandée15 g par jour
Pays d’origine--
IngrédientsGraines de chia blanc. Traces d'allergènes: Arachides, Graines de sésame, Fruits à coques
Biologique

Les meilleures graines de chia blanc haut de gamme

graines de chia blanc - Hecosfair – Graines de chia blanc Bio

Graines de chia blanc Hecosfair – Bio

Les graines de chia blanc de Hecosfair font partie des plus incontournables. En plus d’être 100 % bio, elles ont un vaste profil nutritionnel, qui nourrit l’intérieur et l’extérieur de votre corps.

On aime

  • Certifié par FR-BIO-01
  • Conviennent aux véganes
  • Sachet recyclable zippé
  • Provient des producteurs français en Occitanie

On aime moins

  • Non compatible avec l'hypotension
Afficher l'avis complet

Provenant de producteurs français de l’Occitanie, dans le sud-ouest de la France, ces graines de chia blanc sont destinées à ceux qui aiment essayer plusieurs recettes à base de chia. 100 % bio, elles ont été directement emballées juste après leur récolte. Très riche en oméga 3, avec un teneur élevé en fibres, ce complément absorbe jusqu’à 10 fois d’eau de son propre poids. Ce qui aide énormément à renforcer le système immunitaire. Il possède d’ailleurs des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Une fois qu’il est mélangé à un liquide, il forme un gel dans votre estomac afin de freiner votre apport calorique. En effet, ces graines se digèrent plus lentement et permettent de ne pas avoir faim rapidement.

Une quantité de 15 g est suffisante pour profiter des bienfaits cités ci-dessus. Évitez donc de dépasser les doses recommandées ou les donner aux animaux déshydratés. Une autre particularité de ces graines de chia blanc est qu’elles sont certifiées par FR-BIO-0. C’est-à-dire qu’elles sont testées et analysées régulièrement pour détecter les contaminants. Ceci afin de garantir que le produit final est totalement pur et exempt de résidus ou de pesticides. Commercialisés dans un sachet recyclable zippé, ces super aliments se conservent plus longtemps, même après leur ouverture.

L'avis des testeurs : Les véganes ayant testés ces graines de chia blanc ont constaté que ce format de 500g est plus pratique pour la préparation journalière des boissons au chia pour la famille. Même ceux qui ne sont pas fans de produits diététiques découvrent le côté nutritif que ces graines de chia blanc de Direct Producteur possèdent.

Quantité500 g
Quantité quotidienne recommandée15 g par jour
Pays d’origineFrance (en Occitanie)
Ingrédients100 % graines de chia blanc
Biologique
Quantité500 g
Quantité quotidienne recommandée15 g par jour
Pays d’origineFrance (en Occitanie)
Ingrédients100 % graines de chia blanc
Biologique

Une excellente alternative

graines de chia blanc - Sol Natural – Graines de chia blanc moulues Bio

Graines de chia blanc Sol Natural – moulues Bio

Si les nombreux plats que vous pouvez réaliser avec des graines de chia blanc ne vous ont pas satisfait, vous n’y échapperez pas avec cette poudre de chia blanc. Elle ne contient aucun allergène et constitue une excellente alternative à la farine de blé.

On aime

  • Sa vertu détoxifiant
  • Une excellente alternative des farines sans gluten
  • Plus nutritive

On aime moins

  • Texture collante
  • Parfois fastidieuse à préparer
Afficher l'avis complet

Pour pouvoir réaliser de nombreuses recettes, vous serez satisfait avec cette poudre de graines de chia blanc. Caractérisée par une couleur beige clair, elle est riche en protéines. Elle est d’ailleurs populaire dans la fabrication des produits de boulangerie et de pâtisserie. La mélanger avec les aliments et les boissons est de plus en plus facile grâce à sa consistance. 100 % fabriquée à partir des grains de chia blanc, elle est une source naturelle végétale en oméga 3.

Sans allergène, ses propriétés sont multiples, à savoir antidiabétique, antioxydant, anti-inflammatoire et digestif. Elle est utilisable comme substitut de la farine pour vos pains. Pour son utilisation avec les aliments ou boissons habituels, la quantité d’une cuillère à soupe est suffisante (équivaux à 30 g). Elle peut être utilisée pour remplacer l’œuf dans la pâtisserie. Pour cela, une cuillère à soupe de poudre de graines de chia blanc doit être mélangée avec 2,5 cuillères à soupe d’eau. La poudre de chia se gonfle encore plus rapidement que les graines en contact avec l’eau. Cependant, elle est plus gélatineuse et a tendance à coller. Afin de préserver sa texture, il est fortement conseillé de le conserver dans un bocal hermétique bien sec.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont tout particulièrement apprécié la concentration en nutrition de ces graines de chia moulues. Une cuillère à soupe peut fournir en effet une dose nécessaire de fer et d’oméga 3. Ces derniers sont tous d’excellents nutriments pour la santé et le bienêtre. Le seul inconvénient de cette poudre, c’est sa texture. Elle devient assez collante dès son contact avec l’eau.

Quantité200 g
Quantité quotidienne recommandée30 g par jour
Pays d’origine--
Ingrédients100 % graines de chia blanc
Biologique
Quantité200 g
Quantité quotidienne recommandée30 g par jour
Pays d’origine--
Ingrédients100 % graines de chia blanc
Biologique

Tableau comparatif des meilleures graines de chia blanc

Voici notre classement des meilleures graines de chia blanc de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Foodspring – Graines de chia blanc bio
 - TerraSana – Graines de chia blanc
 - Hecosfair – Graines de chia blanc Bio
 - Sol Natural – Graines de chia blanc moulues Bio
Foodspring – Graines de chia blanc bio TerraSana – Graines de chia blanc Hecosfair – Graines de chia blanc Bio Sol Natural – Graines de chia blanc moulues Bio
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Retrouvez les éléments de base essentiels dont votre corps a besoin dans ce produit de Foodspring. Ce sont des graines de chia blanc 100 % naturel en provenance directe d’Amérique centrale et du Sud. Ses hautes teneurs en oméga 3 permettent d’équilibrer votre alimentation. Les graines de chia blanc de TerraSana peuvent être utilisées dans une grande variété de plats. Les fibres d’autres composants leur confèrent une capacité de combler vos besoins en matière de nutriments. Les graines de chia blanc de Hecosfair font partie des plus incontournables. En plus d’être 100 % bio, elles ont un vaste profil nutritionnel, qui nourrit l’intérieur et l’extérieur de votre corps. Si les nombreux plats que vous pouvez réaliser avec des graines de chia blanc ne vous ont pas satisfait, vous n’y échapperez pas avec cette poudre de chia blanc. Elle ne contient aucun allergène et constitue une excellente alternative à la farine de blé.
Quantité 250 g 300 g 500 g 200 g
Quantité quotidienne recommandée 30 g par jour 15 g par jour 15 g par jour 30 g par jour
Pays d’origine Amérique centrale et du Sud -- France (en Occitanie) --
Ingrédients 100% graines de chia blanc Graines de chia blanc. Traces d'allergènes: Arachides, Graines de sésame, Fruits à coques 100 % graines de chia blanc 100 % graines de chia blanc
Biologique
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Foodspring, Amoseed, Natura Force, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 29 graines de chia blanc parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le pays d’origine, la qualité mention bio, la quantité, moulues ou entières ?, les effets indésirables, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures graines de chia blanc en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures graines de chia blanc en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa graines de chia blanc ?

Lorsqu’il s’agit de graines de chia blanc, notez que celles qui sont vendues sur le marché ne correspondent pas forcément à vos besoins. Il est important de ne pas négliger différents points. Voici donc les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Comment choisir : graines de chia blanc

Critère n°1 : Le pays d’origine

Afin de choisir un bon produit, choisissez toujours des graines de chia blanc 100 % pur. Celles qui sont cultivées au Mexique, en Équateur, en Amérique centrale et du sud, en France et en Bolivie sont les plus sûres. En effet, depuis des centaines d’années, ces pays produisent des graines de chia. Leurs situations géographiques offrent les conditions les plus optimales pour la culture de ces graines, qui exigent une température et une durée d’exposition au soleil particulières.

Par conséquent, il est recommandé d’éviter d’acheter des graines de chia en provenance de Chine. Leurs méthodes de traitement ne sont pas encore reconnues par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL).

Critère n°2 : La qualité mention bio

L’utilisation des pesticides et OGM nuit à la santé et à l’environnement. Les graines de chia blanc sans produits chimiques répondent mieux aux critères nutritionnels, raison pour laquelle il est important d’acheter uniquement des graines de chia blanc biologiques. Pour cela, il est nécessaire de vérifier la mention bio sur l’emballage.

Critère n°3 : La quantité

Si vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits des graines de chia blanc sur la santé, vous devriez en consommer au minimum 15 g par jour. Une quantité inférieure à celle-ci ne permet pas de bénéficier de ses vertus. N’en abusez pas quand même, car la quantité maximum est de 30 g par jour. Ignorez cette limite causera des effets indésirables sur l’organisme.

Concernant la quantité du packaging, si vous comptez en manger tous les jours, choisissez des graines de chia blanc de 500 g. Si vous les utilisez uniquement pour rajouter plus d’ingrédients à vos plats, les paquets de 250 g peuvent déjà suffire.

Critère n°4 : Moulues ou entières ?

À la différence des autres graines, les graines de chia blanc n’ont pas besoin d’être transformées en poudre pour obtenir leurs bienfaits. Les graines de chia moulues se conservent un an, dans un récipient hermétique (à condition qu’elles soient à l’abri de la chaleur et de la lumière). Par contre, le chia entier peut être conservé jusqu’à 2 ans.

Quelle que soit leur forme, elles se conservent également plus longtemps au congélateur. En outre, les graines de chia moulues sont utilisées à la place de la farine pour les recettes sans gluten. Les graines entières sont idéales pour fabriquer du pouding. Alors, moulues ou entières ? Le choix vous appartient.

Critère n°5 : Les effets indésirables

Il s’agit ici du danger gastrique que les graines de chia blanc peuvent provoquer. Les effets de ce super aliment ne dépendent pas de leurs origines ou leurs formes. Étant donné que ces graines sont riches en fibres, soit 35 g pour 100 g, une consommation excessive conduit souvent à quelques effets secondaires comme la diarrhée, la dysphagie, la déshydratation, les flatulences.

Comment consommer efficacement des graines de chia blanc ?

Les graines de chia blanc sont un super aliment puissant et possèdent de nombreux avantages nutritionnels. Une mode de consommation variée est nécessaire afin de profiter au maximum de ce qu’elles peuvent donner. Vous n’avez pas d’idée ? Les suggestions de préparation suivantes vont sûrement vous aider.

Consommez des graines de chia blanc avec des boissons

L’utilisation la plus courante des graines de chia blanc est de les mettre dans les boissons. Prenez-en une cuillère à soupe et mettez-la dans le liquide de votre choix. Cela peut s’agir de l’eau, thé, yaourt, etc. Attendez 30 minutes pour que les graines soient bien gonflées et qu’une sorte de gel appelé « mucilage » apparaisse. C’est le signe que votre boisson aux graines de chia blanc est prête à consommer.

Le chia blanc s’allie parfaitement avec les sauces de vos salades telles que l’huile d’olive, les vinaigres, le miel et le jus de citron. Une dose d’environ une cuillère à soupe suffit à la plupart des recettes de vinaigrette. Pour obtenir une sauce plus épaisse, il suffit d’y ajouter plus de graines.

Utilisez les graines de chia blanc pour accompagner vos plats

Rajoutez des graines de chia blanc dans votre nourriture quotidienne peut vous aider à profiter encore plus de ses bienfaits. Qu’elles soient entières ou en poudre, vous pouvez les manger avec tous les mets. Vous pouvez par exemple essayer le pudding de chia blanc avec abricots secs et ananas.

Pour cela, vous aurez besoin d’une tasse de lait d’amande non sucré, 4 cuillères à soupe de graines de chia blanc, 2 cuillères à café de sirop d’agave, une tasse d’ananas haché (frais), des dizaines d’abricots secs hachés, un zeste de citron et 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée (facultative). La préparation consiste à mélanger le lait d’amande, les graines de chia blanc et le sirop d’agave dans un bol de taille moyenne. Mettez-les au frais pendant quelques heures ou une nuit. Rajoutez au moment où vous allez le servir, les ananas, l’abricot, le zeste de citron et la noix de coco..

Des graines de chia blanc dans la préparation de vos pains

Le poudre des graines chia blanc peuvent êtres des alternatives de la farine pour vos biscuits, gâteaux ou pains faits maison. Les œufs dans les recettes peuvent même être remplacés par le mucilage du chia.

Au lieu de mettre des vermicelles de couleur, parsemez vos crèmes, gâteaux, tartres, mousses au chocolat… avec une pincée de farine de graines de chia. C’est une autre excellente façon d’agrémenter votre préparation et de donner d’autres saveurs tout en profitant de ses bienfaits.

Quel type de graines de chia blanc choisir ?

Malgré leurs tailles minuscules, les graines de chia blanc font partie des aliments qui détiennent plusieurs valeurs nutritives. Moulues ou entières, elles n’ont pas une grande différence au niveau de l’apport. Cependant, elles ont quelques minces avantages et inconvénients qui ne sont pas à négliger afin de mieux orienter votre choix.

Graines de chia blanc entières

Graines de chia blanc entières

Les graines de chia entières sont souvent ajoutées dans de l’eau afin de profiter de ses multiples bienfaits. Elles ont une saveur neutre et prennent le goût des boissons ou des aliments avec lesquels elles sont mélangées. Le simple contact avec du liquide fait gonfler plusieurs fois leur taille et suffit pour former des perles gélatineuses faciles à avaler.

Points positifs :

Les graines de chia blanc sont des compléments riches en fibres. Les graines de chia blanc entières offrent de la mâche et un certain croquant qu’apprécient certains utilisateurs.

Points négatifs :

Les graines de chia blanc entières sont difficiles à ajouter aux aliments et offrent une texture qui ne conviendrait pas à certains.

C'est pour qui ?

Ces produits sont recommandés aux personnes qui veulent avoir une sensation de satiété et réduire l’apport calorique.

Graines de chia blanc moulues

Graines de chia blanc moulues

Ceux qui ne tolèrent pas les glutens ou qui veulent suivent un régime sans gluten, optent souvent pour les graines de chia en poudre. Cependant, elles ont les mêmes propriétés alimentaires que celles qui sont entières. Elles sont souvent réduites en poudre pour réaliser d’autres recettes à base de graines de chia plus variées.

Points positifs :

Comme les graines, les poudres de chia permettent d’améliorer la santé digestive. Moulues, les graines de chia blanc sont plus faciles à incorporer aux divers plats, car ils sont plus solubles que celles entières.

Points négatifs :

Les graines de chia moulues contiennent moins de fibres, ce qui peut conduire à une détérioration de la santé intestinale. Ce type de produit est aussi difficile à doser.

C'est pour qui ?

Comme les farines sans gluten, les graines de chia blanc en poudre sont recommandées aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensible au gluten.

Graines de chia blanc ou noir ?

Graines de chia blanc

Les graines de chia blanc font partie de la famille des sauges originaires du Mexique. Leurs apports en oméga 3 sont légèrement élevés comparés à celles qui sont noires. Leurs couleurs blanches sont purement génétiques, car les deux variétés de graines de chia ont la même origine. Le côté esthétique est l’une des raisons les plus convaincantes d’opter pour ce super aliment. En matière de goût, elles n’ont rien de particulier avec les graines de chia noir.

Cependant, les graines de chia blanc sont considérées comme des variétés rares. Elles sont souvent utilisées pour rehausser le goût des recettes. Par ailleurs, leur aspect cristallisé et gelé permet de décorer les gâteaux, les fruits et  les légumes moins appétissants. Ces compléments présentent tout de même quelques inconvénients. Leur  consommation ne convient pas aux personnes allergiques à la majorité de graines (lins, courges et sésame)

Graines de chia noir

L’aspect extérieur des graines de chia noires est souvent de couleur grise avec des taches noires. Elles sont utilisées pour ajouter des contrastes au plat de couleur claire. Leur teneur en protéines est un peu plus élevée par rapport à celles qui sont blanches. Cette semence apporte également un avantage considérable pour la santé. Sur le plan nutritionnel, elle contribue à réguler le taux de cholestérol. Riche en acide alpha, elle agit également comme un anti-inflammatoire naturel. C’est un super aliment qui protège contre les maladies cardiaques. Il contient des protéines complètes et sans gluten.

Une fois en contact avec l’eau, les graines de chia noir forment un gel qui facilite la digestion tout en éliminant la sensation de faim. Tout cela contribue à la perte de poids, en particulier la graisse au niveau du ventre. Cependant, ces graines ont également des inconvénients. Le plus souvent, ce sont des problèmes gastro-intestinaux comme les flatulences et la diarrhée. De plus, en raison de leur taux élevé d’acide alpha linolénique, une consommation qui dépasse la quantité de 30 grammes par jour est déconseillée aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate.

Verdict

En dehors des apparences, la différence entre les graines de chia noir et blanche est très mince. Leur composition nutritionnelle dépend surtout des conditions du sol où elles sont cultivées. Toutefois, si vous souhaitez rajouter un côté plus esthétique à vos plats, privilégier les graines de chia blanc.

Les meilleures marques de graines de chia blanc

Selon nous, les meilleures marques de graines de chia blanc en 2024 sont Foodspring, Amoseed, Natura Force, Herbesan et TerraSana  :

Foodspring

Fondée en 2013, Foodspring est l’une des plus grandes entreprises sur le marché de compléments alimentaires dédiées aux sportifs. Elle est surtout célèbre dans l’accompagnement des personnes qui souhaitent adopter un mode de vie saine en consommant des aliments équilibrés. Leurs produits sont prisés pour le développement de la musculature, l’amélioration de l’endurance, la perte de poids, etc. Foodspring a des ingénieurs et nutritionnistes professionnels afin de concocter des produits de première qualité. Leurs graines de chia blanc sont donc assurées pour maintenir et entretenir la forme au quotidien.

Amoseed

Amoseeds est une entreprise française spécialisée dans la vente des supers aliments bio. Elle a comme objectif d’intégrer dans la routine la consommation des aliments bio. Les graines de chia blanc de cette marque sont garanties d’avoir une qualité incomparable, sans additif. Leurs produits sont bénéfiques pour les sportifs qui veulent améliorer leurs performances ou tout simplement pour les personnes curieuses de savoir des aliments hors du commun aux multiples bienfaits.

Natura Force

Créée par le Français Thierry, la marque Natura Force a vu le jour en 2015 en France. Elle figure parmi les meilleures entreprises proposant des produits nutritionnels riches en protéines végétales. Ce sont notamment des farines de patates douces, du pollen d’abeille ainsi que des graines de chia. Leurs produits sont tous issus de l’agriculture biologique et fabriqués en France en suivant une norme de qualité supérieure.

Herbesan

Existant depuis plus de 40 ans, la marque Herbesan se positionne en tant que meilleur producteur de compléments alimentaires naturels. Sa mission depuis toujours est de proposer plusieurs solutions pour améliorer le bien-être physique. Les graines de chia blancs Herbesan sont notamment appréciées pour leur pureté et apportent de multiples bienfaits sur l’organisme.

TerraSana

Cette marque propose à ses consommateurs des produits alimentaires biologiques. Fondée par Kees Barnhard en 1989, elle a commencé en tant que grossiste. Maintenant, elle propose plus de 1000 produits essentiellement japonais et macrobiotiques. Tous leurs produits et notamment les graines de chia blanc sont garantis d’origine végétale et sans sucre raffinés.

Pourquoi acheter des graines de chia blanc ?

Pourquoi acheter : graines de chia blanc

Pour sa teneur élevée en protéine.

Les 8 éléments essentiels d’acides aminés sont présents dans les graines de chia blanc. Celles-ci sont donc d’excellentes sources de protéines végétales (14 g/100 g). Par ailleurs, elles contiennent une valeur élevée en acides gras d’oméga 3 et oméga 6. Elles constituent également un bon complément de protéine pour un régime végétalien.

Pour réduire le taux de glucides.

Les graines de chia blanc contiennent des fibres de haute qualité qui ralentissent la transformation des glucides en sucre. Elles fournissent ainsi de l’énergie durable dans notre corps. Ce bienfait est très profitable pour les sportifs ou les personnes qui ont des envies régulières de sucrerie, mais aussi pour les diabétiques.

Un ingrédient au goût neutre et sans gluten.

Les chia graines de chia n’ont pas un goût particulier. Ce qui fait qu’elles peuvent être ajoutées à n’importe quel aliment. Ces graines aident même à donner plus d’effet de satiété à vos plats. Sans gluten, elles sont également une bonne alternative aux céréales très protéinées que les personnes souffrant d’une intolérance au gluten ne peuvent pas consommer.

Afin d’améliorer la digestion et d’éviter certaines maladies.

Les fibres solubles présentes dans les graines de chia permettent de prévenir la constipation. Ils aident également à nettoyer les intestins tout en éliminant les déchets présents. Certaines maladies comme l’hypertension artérielle peuvent disparaître grâce à la consommation des graines de chia blanc. Leur teneur élevée en oméga 3 fait disparaître les risques de maladies cardio-vasculaires. En d’autres termes, ces graines améliorent le taux de lipides et de cholestérol dans le sang et font réduire la pression artérielle.

Pour ses effets riches en antioxydants.

Les antioxydants spécifiques que comprennent les graines de chia blanc ont des effets protecteurs sur le cœur et le foie. Des recherches non officielles ont démontré qu’ils ont même des propriétés anticancéreuses. Ces antioxydants sont précisément l’acide chlorogénique, l’acide caféique, la myricétine, la quercétine et le kaempférol.

Les astuces à connaître pour votre graines de chia blanc

Respectez le temps de pose pour que vos graines de chia blanc se gélifient.

Afin que vos graines de chia aient une consistance bien gélifiée, trempez-les pendant environ 20 minutes. C’est le temps minimum nécessaire pour qu’elles absorbent bien le liquide. Veillez également à ce qu’il y ait suffisamment de liquide pour que toutes les graines puissent être absorbées. Pour ce faire, il suffit de mettre 4 volumes d’eau pour 1 volume de grain de chia blanc.

Modérez votre consommation.

Étant donné que les graines de chia sont riches en fibres, une surconsommation peut engendrer des douleurs d’estomac. Mettez-les toujours dans un liquide avant de les manger. Pour cela, il est important de ne pas dépasser 2 cuillères de soupe (c’est la dose avant le trempage). Cela favorise une digestion optimale. Il se peut que votre organisme ne soit pas encore habitué à les digérer. Dans ce cas, commencez à consommer en petite quantité.

Mélangez les graines de chia blancs avec de nombreux plats.

Les graines de chia blanc n’ont pas de saveurs distinctives. Elles ne modifient donc pas les saveurs d’un plat. Elles se ramollissent en présence du liquide et ont une texture moins détectable. Ce sont des ingrédients polyvalents. N’hésitez donc pas à les mélanger avec vous aux céréales, boisson et bien d’autres afin d’augmenter leur valeur nutritionnelle.

Consommez toujours vos graines de chia blanc déjà trempées

Ne tentez jamais d’avaler des graines de chia sans les avoir préalablement trempées dans l’eau. Même si vous essayez de manger des graines séchées suivies d’un verre d’eau, les graines vont se dilater dans l’œsophage et provoquer une obstruction. En outre, cela peut entraîner aussi des difficultés à avaler et d’autres problèmes digestifs. Il est donc conseillé de toujours consommer les graines de chia blanc avec précaution.

Bien conserver vos graines de chia blanc

Qu’il s’agisse des graines de chia blanc ou noir, elles se conservent toutes 4 à 5 ans dans un endroit frais et sec sans réfrigération. Quant aux graines déjà trempées, celles-ci se conservent en général jusqu’à 5 jours au réfrigérateur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle graines de chia blanc choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures graines de chia blanc en 2024 sont :

  1. Foodspring – Graines de chia blanc bio
  2. TerraSana – Graines de chia blanc
  3. Hecosfair – Graines de chia blanc Bio
  4. Sol Natural – Graines de chia blanc moulues Bio

Quel est le prix d'une graines de chia blanc ?

Le prix normal d'une graines de chia blanc va de 4 € à 5 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 10 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 5 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de graines de chia blanc ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de graines de chia blanc sont Foodspring, Amoseed, Natura Force, Herbesan et TerraSana.

Comment consommer efficacement les graines de chia blanc ?

Tout comme les graines de chia noir, les graines de chia blanc peuvent être préparées de façons différentes. Mais, la façon la plus courante est de les consommer en les ajoutant à de nombreux types de boissons comme le lait, les smoothies, les jus de fruits ou des sauces vinaigrette. Vous pouvez également les utiliser pour préparer des puddings, de la confiture et bien d’autres plats.

Le fait de manger des graines de chia blanc fait-il maigrir ?

Avec un simple contact avec l’eau, les graines de chia blanc se gonflent. Ce phénomène se produit parce qu’elles absorbent les liquides. Ce qui permet une prise d’espace dans l’estomac. Ces types de graines sont donc un aide minceur. De plus, elles ont des effets rassasiants qui permettent de perdre facilement du poids. Néanmoins, le simple fait de prendre des graines de chia blanc sans une alimentation équilibrée ne suffit pas si vous souhaitez maigrir.

Qui peut consommer les graines de chia blanc ?

En général, tout le monde peut consommer des graines de chia blanc. Ces produits conviennent d’ailleurs aux végétariens. Cependant, vous devriez limiter leurs consommations si vous êtes hémophiles. En effet, les omégas 3 dans les graines de chia sont des anticoagulants (une consommation non modérée peut entraîner des saignements). Vous devriez également consommer en petite quantité si vous suivez un traitement anticoagulant comme l’aspirine. Elles ne sont pas non plus recommandées aux enfants en pleine croissance en raison de leur faible teneur en lysine.

Est-il plus préférable de consommer les graines de chia blanc moulues ?

Les graines de chia blanc n’ont pas besoin d’être moulues pour que leurs nutriments soient absorbés. À la différence des graines de lin, leurs enveloppes extérieures sont poreuses. C’est pour cela qu’elles absorbent facilement l’eau. Ainsi, les enzymes digestives vont les digérer rapidement. Vous êtes donc libre de choisir entre moudre ou non vos graines de chia blancs.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Semillas_de_Ch%C3%ADa.jpg
  2. bioalaune.com - https://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/36106/vertus-sante-graines-chia
  3. fac.umc.edu.dz - https://fac.umc.edu.dz/snv/bibliotheque/biblio/mmf/2021/Valorisation%20de%20l%E2%80%99esp%C3%A8ce%20Salvia%20hispanica%20L%20(Chia)%20%20Etude%20Th%C3%A9orique.pdf
  4. dspace.univ-bba.dz - https://dspace.univ-bba.dz/handle/123456789/1311
  5. shs.hal.science - https://shs.hal.science/halshs-03846938/document
  6. academia.edu - https://www.academia.edu/download/63466582/Reponses_Biochimiques_de_Salvia_hispanica_cultivee_en_conditions_de_salinite_Bejaoui_Amal_201920200529-99991-1nf4nlt.pdf
  7. researchgate.net - https://www.researchgate.net/profile/Line-Masse/publication/321426831_Le_point_sur_les_acides_gras_omega-3_et_omega-6_pour_le_traitement_du_TDAH/links/5a2165190f7e9b71dd03110f/Le-point-sur-les-acides-gras-omega-3-et-omega-6-pour-le-traitement-du-TDAH.pdf
  8. archives.univ-biskra.dz - http://archives.univ-biskra.dz/bitstream/123456789/22855/1/BENSLITANE_MAROUA_BENSALAH_RANIA.pdf
  9. abage.ch - https://abage.ch/wp-content/uploads/2022/02/2017-menu-vegetalien.pdf
  10. mesgrainesdechia.com - https://mesgrainesdechia.com/fr/les-graines-de-chia-que-choisir-les-noires-ou-les-blanches/
  11. lesdoucesparoles.com - https://lesdoucesparoles.com/graine-de-chia-blanc-ou-noir/
  12. youtube.com - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+graines+de+chia+blanc
  13. chefsimon.com - https://chefsimon.com/recettes/tag/graines%20de%20chia
  14. coupdepouce.com - https://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/on-decouvre-la-graine-de-chia
  15. hellocare.com - https://hellocare.com/blog/graines-de-chia-bienfaits-consommer/
  16. foodspring.fr - https://www.foodspring.fr/magazine/tout-sur-les-graines-de-chia
  17. ileauxepices.com - https://ileauxepices.com/blog/2017/12/22/comment-consommer-les-graines-de-chia/wpid15590/
  18. cuisineaz.com - https://www.cuisineaz.com/articles/comment-utiliser-les-graines-de-chia-bio-2026.aspx
  19. lescereales.fr - https://www.lescereales.fr/wiki-cereales/chia
  20. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=bienfaits-graines-chia-sante-cerveau-coeur
  21. m.facebook.com - https://m.facebook.com/permalink.php?story_fbid=1760064140783580&id=688214677968537
  22. fr.openfoodfacts.org - https://fr.openfoodfacts.org/categorie/fr:chia
  23. nutri-momes.com - https://nutri-momes.com/comment-consommer-les-graines-de-chia-et-recettes/
  24. solidrive-biomondesolidaire.com - https://solidrive-biomondesolidaire.com/products/graines-de-chia-blanche
  25. optimoms.fr - https://optimoms.fr/heure-de-la-pause/chocopause/biscuits-aux-graines-de-chia
  26. context.reverso.net - https://context.reverso.net/traduction/francais-anglais/graine+de+chia
  27. makea.fr - https://makea.fr/blogs/infos/quels-aliments-eviter-ou-privilegier-quand-on-a-de-la-rosacee-ou-couperose
  28. wiki.tripleperformance.fr - https://wiki.tripleperformance.fr/wiki/Chia
  29. semencesdupuy.com - https://www.semencesdupuy.com/plantes-annuelles/3629-salvia-hispanica.html
  30. passeportsante.net - https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=chia_salba_ps

Historique

10 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross