Les 4 meilleurs grille-pains KitchenAid en 2022 (décembre)

Des grille-pains modernes dans leur fonctionnement, mais rétro dans leur design

Par Daniel Spécialiste Cuisine -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Quand il s'agit d'un petit-déjeuner simple et rapide, il n’y a rien de mieux que quelques tranches de pain grillé tartinées avec du beurre, de la confiture ou du beurre de cacahuète. Pour griller du pain, l’appareil que vous devez avoir dans votre cuisine est un grille-pain, et les modèles fabriqués par KitchenAid sont parmi les meilleurs du marché. Ce guide a été rédigé pour vous aider à trouver le grille-pain KitchenAid qui convient le mieux à vos besoins.

Le meilleur grille-pain KitchenAid en 2022

Le choix de la rédaction grille-pain KitchenAid - KitchenAid Artisan 5KMT2204

Le grille-pain Artisan 5KMT2204 de KitchenAid est certainement l'un des meilleurs grille-pains que vous puissiez acheter actuellement. C’est le modèle idéal si vous voulez un appareil solide, avec un design singulier. C’est le grille-pain KitchenAid qui vous promet l'expérience de grillage ultime.

L’Artisan 5KMT2204 de KitchenAid est un grille-pain à deux fentes. Chaque fente est suffisamment grande pour accueillir différents types et longueurs de pains. Ce grille-pain est tout arrondi avec des courbures un peu partout. Certes, c’est un design définitivement rétro, mais qui reste élégant. C’est aussi un grille-pain robuste qui profite d'un châssis en métal moulé sous pression. Ainsi, le KitchenAid Artisan 5KMT2204 est en mesure de supporter de très fortes chaleurs, et le risque de panne est considérablement faible en cas de chute.

L’Artisan 5KMT2204 de KitchenAid offre toutes les fonctionnalités que vous pourriez attendre d'un grille-pain haut de gamme. D’abord, signalons qu’il s'agit d'un grille-pain automatique, ce qui signifie qu’il est doté d’un capteur automatique avec fonction de maintien au chaud qui abaisse et soulève le pain pour vous. Avec ce modèle, vous pouvez également choisir parmi 7 niveaux de brunissage. Chaque niveau correspond à la période de temps pendant laquelle le pain est grillé. Plus le pain passe de temps dans le grille-pain, plus sa dorure sera prononcée. Le KitchenAid Artisan 5KMT2204 dispose également d’une fonction bagel pour griller parfaitement les bagels, en grillant l'intérieur tout en réchauffant doucement l'extérieur. Enfin, notons que ce modèle est livré avec un porte-sandwich.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont beaucoup apprécié les larges fentes de cet Artisan 5KMT2204. Ils ont trouvé qu’elles conviennent à la plupart des épaisseurs de pain, bien que certains pains traditionnels et artisanaux soient un peu trop longs. Il faudra les couper en deux. Au niveau des performances, ils n’ont rien trouvé à redire. La seule chose qui pourrait constituer un frein à l'achat, selon les testeurs, c'est le design rétro qui ne plaira pas à tout le monde.

On aime

  • Excellente qualité de fabrication
  • Fonctionnalités supplémentaires
  • Facile à utiliser

On aime moins

  • Design à double tranchant
Configuration2 fentes
Dimensions (HxlxP)22,6 x 18 x 34,8 cm
Poids5 kg
MatériauMétal coulé
Puissance1250 W

Le meilleur grille-pain KitchenAid d'entrée de gamme​

grille-pain KitchenAid - KitchenAid Classic 5KMT2115

Le grille-pain Classic 5KMT2115 de KitchenAid est un grille-pain assez petit, mais qui dispose d’un design simple et d’un fonctionnement efficace. Il ne permettra pas de griller tous les types de pains, mais conviendra parfaitement aux célibataires et aux jeunes couples.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce qui interpelle en premier avec le grille-pain KitchenAid Classic 5KMT2115, c’est son design compact et sa grande légèreté. En effet, ce modèle fait moins de 20 cm de profondeur et pèse moins de 2 kg. Les dimensions compactes du Classic 5KMT2115 de KitchenAid le rend extrême pratique à ranger. De plus, il n'occupe pas beaucoup  d’espace sur votre table de cuisine. Malgré ses dimensions compactes, le KitchenAid Classic KMT2115 reste un grille-pain robuste, grâce principalement à sa construction entièrement métallique. Les boutons de commande chromés viennent renforcer la sensation de robustesse. Toujours, en matière de design, c’est tout l’agencement du panneau de commande qui donne immédiatement une impression de qualité. Ajoutons aussi que les deux fentes spacieuses, de 3,8 cm de long chacune, sont brillamment incorporées à l’ensemble.

Malgré son positionnement tarifaire, le Classic 5KMT2115 est doté de certaines fonctionnalités avancées que l’on retrouve habituellement sur les grille-pains KitchenAid plus chers. En effet, ce modèle compact propose 5 niveaux de brunissage réglable grâce à une molette Shade Control. Vous tournerez vers la droite pour un grillage plus foncé et vers la gauche pour un grillage plus clair. Ce modèle dispose également d’un mode de grillage spécifique pour les bagels.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont remarqué que la fonction bagel faisait un bien meilleur travail que la fonction de grillage classique. En effet, lors des tests, l’intérieur des bagels est grillé à la perfection tout en gardant l'extérieur chaud et doux. Mais lors du grillage de tranches de pain individuelles, le grille-pain laisse un côté plus sombre que l'autre, surtout lorsqu’on dépasse le niveau 2 du réglage de brunissage. C’est le seul petit bémol. Tout le reste est satisfaisant.

On aime

  • Facile à utiliser
  • Ne prend pas beaucoup de place

On aime moins

  • Fentes larges, mais pas assez grandes pour des pains traditionnels
Configuration2 fentes
Dimensions (HxlxP)21 x 28,6 x 18,4 cm
Poids1,8 kg
Matériau100% métal
Puissance1100 W

Le meilleur grille-pain KitchenAid haut de gamme

grille-pain KitchenAid - KitchenAid Artisan 5KMT4205

Le KitchenAid Artisan 5KMT4205 est un grille-pain cher, mais qui mérite amplement son positionnement tarifaire en haut de gamme. C’est un grille-pain massif, performant, et qui bénéficie d’un design sophistiqué et de fonctionnalités avancées.

De manière générale, les appareils de cuisine KitchenAid sont conçus pour attirer l'œil avec des designs aussi originaux les uns que les autres, et le grille-pain Artisan 5KMT4205 de la marque ne déroge pas à la règle. Le KitchenAid Artisan 5KMT4205 est un grille-pain avec deux paires de fentes avec contrôles indépendants. C’est donc un appareil massif avec des dimensions généreuses. Il vous faudra de la place sur votre table de cuisine pour le disposer et le même espace dans votre placard pour le ranger. Au niveau du design, on se retrouve avec un grille-pain en métal moulé sous pression avec des lignes incurvées.

Pour les commandes, on retrouve des boutons et un curseur pour contrôler chaque paire de fentes. Ce modèle imposant propose une gamme complète de fonctionnalités, dont la possibilité de choisir parmi 7 niveaux de brunissage, de décongeler du pain, de griller des bagels et même de réaliser des sandwichs grillés à l’aide du porte-sandwich livré avec l’appareil. Pour la qualité, le brunissage avec le grille-pain KitchenAid Artisan 5KMT4205 est uniforme. Et bien que le processus ne soit pas particulièrement rapide, le compte à rebours LED permet de voir facilement le temps qui reste.

L'avis des testeurs : Les testeurs ont apprécié la facilité d’utilisation du KitchenAid Artisan 5KMT4205. Les tranches de pain se logent facilement dans chaque fente et grillent de manière uniforme. Contrairement à la majorité des grille-pains dans cette gamme de prix, l’Artisan 5KMT4205 ne brûle jamais le pain, même au niveau de brunissage le plus élevé. Et c’est cet aspect qui a le plus retenu l’attention des testeurs.

On aime

  • Design élégant
  • Technologies avancées
  • Polyvalence

On aime moins

  • Encombrant
Configuration4 fentes
Dimensions (HxlxP)20,5 x 34,8 x 30,4 cm
Poids7,5 kg
MatériauMétal coulé
Puissance2500 W

Le meilleur grille-pain KitchenAid à fentes longues

grille-pain KitchenAid - KitchenAid Design 5KMT5115

Si vous voulez savourer votre pain grillé du matin avec un grille-pain agréable à regarder et qui donne du goût, alors le KitchenAid Design 5KMT5115 pourrait vous convenir. La gamme Design rassemble les modèles avec fente extra-longue de KitchenAid. Ce sont les grille-pains les plus polyvalents de la marque.

Le KitchenAid Design 5KMT5115 est présenté comme un grille-pain à 4 tranches, pourtant il n’y a que deux fentes. Effectivement, il n’y a que deux fentes, mais elles ont une configuration extra-longue et extra-large, et peuvent accueillir tous les types de pains, qu’il s'agisse de pains faits maison, de pains tradition épais ou de pains artisanaux. Vous pouvez placer un long panini ou deux tranches de pain classique dans chaque fente, et vous pouvez avoir l’esprit tranquille, car vous êtes sûr d’obtenir du pain grillé uniformément jusqu’aux bords à chaque fois. Cela est principalement dû au système de centrage automatique intégré dans chaque fente.

L’autre particularité des grille-pains à longues fentes de la gamme Design de KitchenAid, c’est qu’il y a un deuxième levier qui permet de lever la fente un peu plus haut pour retirer les pains de très petite taille, pour que vous n’ayez pas à plonger votre main ou un ustensile de cuisine dans la fente. Bien évidemment, le Design 5KMT5115 est doté des fonctions classiques d’un grille-pain KitchenAid : décongeler, réchauffer et griller des bagels. Enfin au niveau des autres commandes, vous trouverez un bouton Stop et un bouton de coupe-circuit.

L'avis des testeurs : Le KitchenAid Design 5KMT5115 a impressionné les testeurs à tous les niveaux. Non seulement il grille rapidement, mais il a également produit des résultats parfaits sur presque tous les tests. De plus, les testeurs ont souligné que la forme toute en longueur du KitchenAid Design 5KMT5115 est élégante et s'intégrera facilement dans n'importe quelle cuisine.

On aime

  • Fentes extra-longues capables d'accueillir des tranches de pain épais
  • Grille rapidement
  • Ramasse-miettes facile à vider et à nettoyer

On aime moins

  • Pain grillé un peu trop pâle avec le mode décongélation
Configuration Double fentes longues
Dimensions (HxlxP) 20 x 19 x 40 cm
Poids 2,3 kg
Matériau Plastique
Puissance 1500 W

Tableau comparatif des 4 meilleurs grille-pains KitchenAid

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Configuration Dimensions (HxlxP) Poids Matériau Puissance Accessoires fournis
KitchenAid Artisan 5KMT2204 Le meilleur grille-pain KitchenAid en 2022
2 fentes 22,6 x 18 x 34,8 cm 5 kg Métal coulé 1250 W Porte-sandwich
KitchenAid Classic 5KMT2115 Le meilleur grille-pain KitchenAid d'entrée de gamme​
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2 fentes 21 x 28,6 x 18,4 cm 1,8 kg 100% métal 1100 W
KitchenAid Artisan 5KMT4205 Le meilleur grille-pain KitchenAid haut de gamme
4 fentes 20,5 x 34,8 x 30,4 cm 7,5 kg Métal coulé 2500 W Ramasse-miettes, porte-sandwich
KitchenAid Design 5KMT5115 Le meilleur grille-pain KitchenAid à fentes longues
Double fentes longues 20 x 19 x 40 cm 2,3 kg Plastique 1500 W

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les grille-pains KitchenAid

Notre avis sur les grille-pains KitchenAid

KitchenAid est un fabricant américain d'appareils de cuisine qui appartient à la multinationale Whirlpool depuis 1980. La marque est surtout connue pour ses robots pâtissiers. KitchenAid fabrique aussi de gros appareils électroménagers comme des réfrigérateurs et des fours. Son catalogue comprend également beaucoup de petits appareils de cuisine, dont des blenders, des bouilloires, des machines à café, des robots multifonctions et des grille-pains.

Des grille-pains beaux et fonctionnels

De manière générale, les appareils de cuisine KitchenAid se distinguent des autres marques par leur design et leur fonctionnalité, et les grille-pains ne font pas exception à la règle. De plus, la plupart des modèles de grille-pain KitchenAid sont disponibles dans de nombreuses couleurs différentes afin que les acheteurs puissent toujours trouver un modèle qui s’intégrera visuellement dans leur cuisine.

Les produits KitchenAid ont été initialement développés pour les cuisines professionnelles ; c’est pourquoi leurs designs sont si uniques et leurs performances très élevées. Aujourd'hui, la gamme d'appareils électroménagers domestiques de KitchenAid se caractérise par une qualité et une durabilité élevées. Les grille-pains KitchenAid ont généralement une variété de fonctions supplémentaires que les autres grille-pains n'ont pas, comme le levier high-lift, les réglages de nuances ou encore les ramasse-miettes amovibles.

Une gamme complète de grille-pains

Conçus avec des fentes de grillage profondes et larges, des capteurs intelligents de chaleur et un contrôle du brunissage, les grille-pains KitchenAid sont proposés dans deux catégories différentes, à savoir les grille-pains à 2 tranches et les grille-pains à 4 tranches. Il est important de noter que chaque type de grille-pain est disponible dans une taille de fente standard ou extra-longue.

Les grille-pains KitchenAid à deux tranches sont faciles à utiliser. Vous profiterez de la polyvalence pour griller à peu près n'importe quel type de pain, de bagel et bien plus encore, grâce à des fonctionnalités spécifiques. Les grille-pains à deux tranches de KitchenAid offrent également un contrôle du niveau de brunissage du pain afin que vous puissiez obtenir des toasts légers, des toasts foncés et toutes les nuances intermédiaires. Il faut savoir que les grille-pains KitchenAid qui peuvent accueillir deux tranches de pain sont disponibles dans une configuration à une seule longue fente ou à deux fentes de taille moyenne.

KitchenAid propose également des grille-pains capables d'accueillir quatre tranches de pain en même temps. Ce type de grille-pain permet de gagner du temps, mais occupe un peu plus d'espace sur la table de cuisine.

Des concurrents au taquet

Bien évidemment, il n’y a pas que KitchenAid qui fabrique des grille-pains. Ce marché est très concurrentiel. Les plus grandes marques spécialisées dans les appareils de cuisine comme Smeg, Russell Hobbs ou encore Cuisinart rivalisent d’ingéniosité et d’innovation. Chaque marque propose des grille-pains de qualité et seuls quelques petits détails, au-delà du design, nous permettent de les distinguer les uns des autres.

Verdict

Tout au long de son existence jusqu’à aujourd’hui, KitchenAid s'est forgé la réputation d'être la marque qui fabrique les meilleurs grille-pains avec un design rétro. Donc, si vous recherchez un grille-pain doté des dernières technologies et innovations du secteur avec un look tout droit sorti des années 50, alors un grille-pain KitchenAid est exactement ce qu’il vous faut.

Comment choisir son grille-pain KitchenAid

Le catalogue de KitchenAid comprend différents modèles de grille-pains, et il est facile de s’y perdre. Par ailleurs, il sera facile de trouver le grille-pain KitchenAid qui vous convient le mieux en les comparant sur la base des critères suivants. Comment choisir : grille-pain KitchenAid

Critère n°1 : Nombre de tranche

La première chose que vous devez savoir, c’est le nombre de tranches de pain que vous voulez griller en même temps et trouver le modèle de grille-pain KitchenAid correspondant. Le catalogue de KitchenAid vous permettra de choisir parmi des configurations à un, deux ou quatre fentes. Les modèles les plus simples, avec une longue fente ou deux fentes de taille moyenne, offrent de la place pour deux tranches de pain. Il existe également des modèles plus chers avec deux longues fentes qui peuvent accueillir chacune deux tranches de pain. Enfin, vous pourrez choisir un modèle à quatre fentes.

Votre choix dépend donc de vos besoins réels et du nombre de personnes qui prend le petit-déjeuner ensemble. Sachez que les fentes non utilisées consomment de l’électricité inutilement.

Critère n°2 : Taille

Bien évidemment, la taille du grille-pain sera directement conditionnée par le nombre de fentes dont l’appareil dispose et par leur configuration (standard ou extra-longue). Les grille-pains KitchenAid à 2 tranches sont plus faciles à installer sur le plan de travail de votre cuisine ou sur n’importe quel meuble, mais ils peuvent ne pas offrir suffisamment d'espace pour griller rapidement du pain pour une famille nombreuse.

Un grille-pain à 4 tranches prendra beaucoup plus de place, mais il vous permettra également de préparer rapidement des pains grillés pour de nombreuses personnes. Vous pouvez également acheter un grille-pain KitchenAid à longues fentes. Ce type de grille-pain dispose de 2 emplacements, comme un modèle à 2 fentes standards, mais qui sont suffisamment longs pour que chaque emplacement puisse contenir 2 tranches. Ils prennent moins de place qu'un grille-pain à 4 tranches KitchenAid, mais vous permettent tout de même de nourrir plus de personnes qu'un grille-pain à 2 fentes standards.

Critère n°3 : Matériau de fabrication

Le matériau de fabrication est important pour l'apparence du grille-pain. Les grille-pain KitchenAid avec un boîtier en métal léger, en fonte ou en acier inoxydable sont généralement plus beaux que les grille-pains en plastique. Si vous rangez votre grille-pain la plupart du temps et que vous ne vous souciez pas beaucoup du design, vous pouvez opter pour un grille-pain en plastique. Il n'est peut-être pas aussi solide qu'un grille-pain en métal, mais il est généralement moins cher.

Le matériau de fabrication a également un impact sur le poids du grille-pain. Naturellement, le plastique sera plus léger que l'acier inoxydable et la fonte. Avant d'acheter, pensez à la fréquence à laquelle vous allez déplacer votre grille-pain.

Critère n°4 : Fonctions supplémentaires

Certains grille-pains KitchenAid sont équipés d'une large variété de fonctions supplémentaires. Certains modèles peuvent, par exemple, décongeler du pain. Ainsi, en activant ce mode, vous pouvez mettre les tranches de pain congelé directement du congélateur vers le grille-pain et les déguster ensuite. Certains modèles permettent de réchauffer du pain grillé s'il a été oublié dans le grille-pain par exemple.

Toutes ses fonctionnalités supplémentaires ne sont pas absolument nécessaires. Nous vous recommandons de ne prendre en compte ses fonctions supplémentaires que vous utiliserez réellement. En effet, plus un grille-pain a de fonctions, plus il sera cher.

Critère n°5 : Accessoires

Selon les modèles, les grille-pains KitchenAid sont équipés de grilles métalliques qui reposent sur le dessus et vous permettent de réchauffer des aliments comme des petits pains ou des croissants. D’autres sont même dotés d’un porte-sandwich qui serre et grille votre encas. Les grille-pains KitchenAid qui offrent ces accessoires comportent un réglage spécifique pour chaque utilisation.

Grille-pain KitchenAid ou grille-pain Smeg

Grille-pain KitchenAid

Les grille-pains KitchenAid sont disponibles dans des modèles à deux et quatre tranches et sont tous conçus pour griller rapidement et facilement. Ils sont également disponibles dans une gamme de couleurs pour s'adapter à n'importe quelle décoration d’intérieur de cuisine que vous avez déjà ou que pourriez avoir en tête.

Les modèles de grille-pain KitchenAid à 4 tranches sont parfaits pour les pains de spécialité en raison de leurs fentes plus larges. Donc si vous aimez griller des ciabattas, des bagels et des pains tradition au levain, un grille-pain KitchenAid vous fera gagner du temps et se montrera ultra-efficace.

Grille-pain Smeg

Le catalogue de Smeg est composé de trois gammes de grille-pains distinctes : grille-pains à 2 tranches, grille-pains à 4 tranches et grille-pains à 4 fentes. Bien que les deux dernières gammes puissent griller la même quantité de pain, les grille-pains à 4 fentes ont deux mécanismes de grillage distincts. Ce système sera très pratique pour les familles nombreuses le matin au petit-déjeuner, car cela permet à deux groupes de faire cuire leur pain à des degrés différents.

Comme vous vous en doutez, les grille-pains Smeg partagent les designs rétro des autres appareils de la marque, avec des lettres en gras et une finition propre. Au final, les grille-pains Smeg sont à la fois esthétiques, mais aussi très fonctionnels.

Verdict

Bien que KitchenAid et Smeg proposent pratiquement tous les deux les mêmes types de grille-pains, ils diffèrent par leur prix et leur utilisation principale. KitchenAid a certainement plus d'options en ce qui concerne les grille-pains. Donc si vous êtes un boulanger régulier ou si vous voulez avoir du pain de spécialité parfaitement grillé pour le petit-déjeuner, vous pourriez être influencé par le nombre conséquent de modèles proposés par KitchenAid. Par contre, si vous ne voulez pas nécessairement un appareil polyvalent, mais simplement efficace et agréable à l'œil, vous devriez vous tourner vers Smeg.

Les meilleures alternatives aux grille-pains KitchenAid

Selon nous, les meilleures alternatives aux grille-pains KitchenAid en 2022 sont Smeg, Russell Hobbs, Cuisinart, De'Longhi et Kenwood  :

  • Smeg

    Bien qu’elle n'offre pas le catalogue de grille-pains le plus large en termes de fonctions et de caractéristiques, Smeg est une marque d’électroménager qui sait concevoir des grille-pains avec des designs uniques. En effet, les grille-pains Smeg sont disponibles dans une configuration à deux ou quatre tranches dans un style rétro des années 1950. La marque semble s'inspirer du concept rétro-futuriste, avec des détails en acier inoxydable. Les grille-pains Smeg sont certes de beaux appareils, mais il y a des grille-pains qui sont beaucoup plus efficaces.

    Les grille-pains Smeg sont équipés de six niveaux de grillage, d'un bac à miettes, d'un range-cordon, de pieds antidérapants et de grilles de centrage automatique pour un grillage uniforme du pain.

  • Russell Hobbs

    Pionnier sur le marché des appareils de cuisine, Russell Hobbs existe depuis plus de 60 ans et on peut facilement trouver ses produits sur les principaux marketplaces. Avec de nombreux modèles à deux et quatre tranches parmi lesquels choisir, le catalogue de Russell Hobbs vaut le détour si vous êtes à la recherche d'un nouveau grille-pain. Les grille-pains à deux tranches de Russell Hobbs sont répartis dans plusieurs gammes, dont Midnight, Carlton, Velocity, ou encore Camden. Ces modèles coûtent généralement entre 50 et 100 euros.

    Si vous recherchez un modèle plus grand à quatre tranches, vous aurez également l’embarras du choix parmi les gammes Brooklyn, Addison, Structure, Honeycomb et Legacy. Les grille-pains à quatre tranches de Russell Hobbs peuvent coûter jusqu’à 150 euros.

  • Cuisinart

    Cuisinart a été fondée en 1971 par Carl Sontheimer, diplômé du Massachusetts Institute of Technology, inspiré par son amour de la cuisine française. Le premier produit de Cuisinart était un robot de cuisine. Aujourd’hui, le catalogue comprend de nombreux appareils de cuisine, dont des cafetières, des mixeurs, des blenders, des multicuiseurs et des grille-pains.

    Les grille-pains de Cuisinart sont connus pour être fiables, avec des dimensions compactes. Ils ont généralement un design assez classique qui convient à toutes les cuisines. Vous trouverez des grille-pains dans toutes les gammes de prix. Il existe des modèles classiques avec une seule longue fente ou deux fentes de taille moyenne, mais aussi des modèles plus avancés avec écrans tactiles et des options vous permettant de régler le niveau de grillage, de décongeler ou de griller un type de pain en particulier comme le bagel.

  • De'Longhi

    Entreprise italienne centenaire, De’Longhi fabrique une grande variété d’appareils de cuisine, notamment des machines à café, des bouilloires et des grille-pains. Justement, comme tous les autres produits de son catalogue, les grille-pains De’Longhi sont proposés dans une large gamme de couleurs, de finition et de design. Un grille-pain De’Longhi peut être une option appropriée pour ceux qui recherchent un appareil avec un design Premium, mais il va falloir y mettre le prix.

    Les meilleurs grille-pains De’Longhi sont considérés comme des appareils de milieu de gamme. Bien sûr, il existe des modèles d’entrée de gamme proposés autour d’une cinquantaine d’euros. Les grille-pains De’Longhi les plus efficaces et les plus complets sont les modèles qui coûtent autour de 100 euros. La plupart des grille-pains de la marque se trouvent entre les deux.

  • Kenwood

    Kenwood a commencé ses activités en 1947. C’est une marque britannique d’appareils de cuisine connue pour le design innovant de ses produits. D’ailleurs, les produits Kenwood ont été récompensés à plusieurs reprises lors de concours internationaux de design produit, y compris quelques grille-pains.

    Les grille-pains Kenwood sont considérés comme des produits haut de gamme, car ils ont un design élégant et sont dotés de nombreuses fonctionnalités utiles. Ainsi, vous ne trouverez pas de grille-pain Kenwood en dessous des 100 euros. Il convient également de noter que les grille-pains actuellement proposés dans le catalogue de Kenwood n’ont que deux fentes.

Pourquoi acheter un bon grille-pain KitchenAid ?

Pourquoi acheter : grille-pain KitchenAid

Large choix de modèles disponible

Le catalogue de KitchenAid est assez bien fourni en matière de grille-pains. Vous y trouverez notamment des grille-pains standards à deux fentes et à quatre fentes. Des grille-pains à une tranche sont également disponibles, mais avec une fente extra-longue. Si vous avez une grande maison, les grille-pains à 4 tranches vous aideront à servir plus de pains grillés que les grille-pains à 2 tranches en moins de cuisson.

Levier High-Lift

Le levier est le dispositif qui se trouve sur la face avant d’un grille-pain et qui sert à abaisser le pain dans l'appareil et à retirer le pain grillé une fois qu'il est cuit. Cependant, certains grille-pains plus anciens ne font pas toujours monter le pain grillé assez haut, vous devez donc tendre la main pour le saisir. Le dispositif de levier High-Lift utilisé par KitchenAid sur ses grille-pains vous permet de soulever même de petits morceaux de pain grillé assez haut pour les saisir plus facilement, protégeant ainsi vos doigts de la chaleur.

Contrôle du niveau de brunissage

Chaque personne a une idée différente de ce que devrait être un toast parfait. Avec le contrôle du niveau de brunissage présent sur les grille-pains KitchenAid, vous pouvez choisir la nuance que vous voulez donner à votre pain grillé. Cela aura forcément un effet sur le goût. Sur certains grille-pains KitchenAid, vous trouverez jusqu'à sept réglages de niveau de brunissage, ce qui vous permet d'obtenir des toasts clairs, des toasts foncés et toutes les nuances qu’il peut y avoir entre les deux.

Fonctions de grillages uniques

Les grille-pains KitchenAid sont dotés de réglages spécialement conçus pour un type de pain ou une situation spécifiques. Certains modèles sont notamment dotés d’un mode de grillage spécifique pour les bagels. En utilisant ce mode de grillage, le bagel sera moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur. Cela est possible, car l’appareil réduit la puissance sur l’un des côtés du dispositif de chauffage de 50%. D’autres modèles ont un mode décongélation qui vous permet de griller immédiatement une tranche de pain dès que vous le sortez du congélateur.

Ramasse-miettes amovible

Si vous voulez griller un bagel ou un morceau de pain frais, les miettes peuvent être conséquentes. Quasiment tous les grille-pains KitchenAid sont livrés avec un plateau situé au bas de l'appareil où les miettes des pains tombent et peuvent être récupérées. Une fois retiré, le ramasse-miettes peut facilement être nettoyé.

Les astuces à connaître pour votre grille-pain KitchenAid

Bien nettoyer son grille-pain KitchenAid

Pour bien nettoyer votre grille-pain KitchenAid, débranchez la prise de courant et laissez l’appareil refroidir avant de le nettoyer. Commencez par le ramasse-miettes. Retirez et videz-le dans la poubelle, avant de le laver à l'eau chaude savonneuse. Pendant que le plateau sèche, utilisez une brosse douce pour détacher les miettes restantes. Ne mettez jamais votre grille-pain dans le lave-vaisselle et ne le plongez jamais dans l'eau. Aussi, n’utilisez pas de produits chimiques. Essuyez simplement l'extérieur avec un chiffon en microfibre propre et humide.

Mettre la taille de pain recommandée

Si vous avez des bagels épais ou de grosses tranches de pain à griller, il est préférable de les raser jusqu'à ce qu'ils soient suffisamment fins pour tenir dans votre grille-pain KitchenAid. Si vous mettez de trop grosses tranches de pain dans votre grille-pain, vous vous retrouverez avec beaucoup de miettes et une mauvaise répartition de la chaleur. Une tranche de pain trop épaisse appuiera sur le grillage, ce qui signifie que chaque côté brûlera, tandis que l’intérieur restera froid.

Ajustez toujours les paramètres

Certains grille-pains KitchenAid n’ont que deux ou trois réglages et d'autres en possèdent jusqu’à six à huit réglages. Que vous ayez un grille-pain KitchenAid simple ou un modèle plus avancé, ignorer complètement les paramétrages est l'une des plus grandes erreurs que vous puissiez commettre. Les réglages du grille-pain sont faits pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre appareil. Vous devez absolument maîtriser chaque réglage pour trouver votre cuisson de pain parfait, mais assurez-vous d'ajuster vos réglages en fonction de ce que vous voulez réellement.

Faire du pain au fromage grillé avec un grille-pain KitchenAid

Une autre façon de tirer le meilleur parti de votre humble grille-pain KitchenAid, c’est de cuire du fromage grillé. Tournez simplement le grille-pain sur le côté, puis placez deux tranches de pain, chacune garnie d'une tranche de fromage. Cuire jusqu'à ce que le pain soit bien grillé et que le fromage ait fondu. Assurez-vous simplement d'être très prudent, car il ne s'agit généralement pas d'une pratique recommandée par le fabricant et cela pourrait potentiellement déclencher un incendie dans votre cuisine.

Faire du pain à l'ail avec un grille-pain KitchenAid

Il est tout à fait possible de faire du pain à l’ail avec votre grille-pain KitchenAid. Tout d'abord, tartinez un morceau de pain avec du beurre, puis saupoudrez d'herbes fraîches, de parmesan et d'ail haché. Pour éviter l'approche latérale du fromage grillé, fabriquez une pochette avec du papier sulfurisé ou achetez une pochette pour grille-pain. Cela empêchera les ingrédients de s'égoutter et de brûler sur le mécanisme de cuisson de votre grille-pain. Faites griller le pain à l'ail jusqu'à ce qu'il atteigne une couleur brun doré.

Comment bien utiliser un grille-pain ?

Les meilleurs grille-pains KitchenAid 1

Un grille-pain est généralement considéré comme l'un des appareils les plus conviviaux de la cuisine. C'est aussi l’un des petits électroménagers les plus fonctionnels. En fait, de nombreux foyers utilisent un grille-pain quasiment tous les jours. C'est un partenaire de cuisine fiable au moment du petit-déjeuner, parfois au déjeuner et rarement au dîner.

Comment utiliser un grille-pain ? Avez-vous déjà essayé d'en utiliser un à la maison ? Beaucoup d'entre nous s'y sont déjà peut-être habitués pour sa nature conviviale et sa facilité d’utilisation.

Avant d'utiliser un grille-pain, voici ce que vous devez garder en tête :

  1. Assurez-vous que le grille-pain est placé dans un endroit sûr.
  2. Le revêtement extérieur d’un grille-pain peut devenir chaud. Il vaut mieux donc le tenir à l'écart des ustensiles en plastique et de tout ce qui pourrait brûler ou fondre facilement.
  3. Utilisez les plateaux ou les casseroles fournis lorsque vous placez vos aliments.
  4. Laissez les aliments cuire selon vos préférences culinaires. 
  5. Veuillez éteindre le grille-pain et débrancher la prise secteur avec précaution une fois que vous avez grillé votre pain. Le laisser branché peut provoquer une surchauffe, ou pire, peut déclencher un incendie.
  6. L'entretien de base consiste à nettoyer la casserole et l'intérieur du grille-pain. De petites miettes de nourriture peuvent s'accumuler et devenir des déclencheurs d'incendie. La prochaine fois que vous l'utilisez, il pourrait s'agir d'un lieu de développement des bactéries et des parasites domestiques.

Il est important de ne surtout pas utiliser du papier aluminium. Ce matériau peut emprisonner la chaleur et constituer un risque d'incendie potentiel. Il est préférable de procéder avec prudence. 

Le grille-pain est en somme un appareil polyvalent que vous aimeriez avoir dans votre cuisine. En apprenant à utiliser un grille-pain, vous facilitez votre travail grâce à une technique de cuisson rapide.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel grille-pain KitchenAid choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs grille-pains KitchenAid du moment sont :

  1. KitchenAid Artisan 5KMT2204
  2. KitchenAid Classic 5KMT2115
  3. KitchenAid Artisan 5KMT4205
  4. KitchenAid Design 5KMT5115

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de grille-pains KitchenAid ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de grille-pains KitchenAid sont Smeg, Russell Hobbs, Cuisinart, De'Longhi et Kenwood. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quels types de pains peut-on mettre dans un grille-pain KitchenAid ?

Il est toujours préférable d'utiliser des tranches de pain avec un grille-pain KitchenAid. Le pain sec ou rassis grille plus rapidement que le pain frais. Et le pain tranché finement grille plus rapidement que le pain tranché de manière plus épaisse. Vous devez de ce fait ajuster le contrôle du brunissage en fonction de l'épaisseur et de la fraîcheur du pain. Vous pouvez également faire griller des bagels sur certains grille-pains KitchenAid qui ont une fonction correspondante.

Dois-je acheter un grille-pain KitchenAid avec 2 ou 4 fentes ?

Un grille-pain à 4 tranches convient aux familles nombreuses. En plus de permettre de griller plusieurs tranches de pain à la fois, les modèles à 4 fentes ont généralement plus de puissance. Un grille-pain à 4 tranches est plus lourd et a tendance à être plus stable qu'un grille-pain à 2 tranches. Le catalogue de KitchenAid vous permettra de choisir entre un modèle à 2 ou à 4 fentes, selon vos besoins réels.

À quelle fréquence devez-vous nettoyer votre grille-pain KitchenAid ?

Si vous utilisez votre grille-pain KitchenAid quotidiennement, nettoyez-le une fois par semaine pour éviter l'accumulation de miettes. Si vous êtes intéressé par un grille-pain en acier ou en chrome, sachez qu'il attire facilement les empreintes digitales. Cela signifiera plus d'entretien pour maintenir une apparence impeccable. Pour enlever les traces de doigts, mettez une noisette de lotion pour bébé ou de nettoyant vaisselle sur un chiffon propre et frottez sur toute la surface.

Les fusibles de mon grille-pain KitchenAid ont sauté, que faire ?

Si les fusibles de votre grille-pain KitchenAid sautent à chaque fois que vous faites griller du pain, il peut être utile de vérifier s’il n’y a pas de grosses miettes coincées entre la cage et l'élément chauffant. Si vous voyez quelque chose qui s’accroche, débranchez le grille-pain et assurez-vous qu'il refroidisse complètement avant d’y insérer votre main. Retirez et videz le bac à miettes. Ensuite, inclinez le grille-pain à l'envers et secouez-le doucement pour retirer l'objet coincé. Remontez le ramasse-miettes et branchez le grille-pain, il devrait maintenant fonctionner normalement.

Conseils grille-pain KitchenAid

Pour vous aider à bien choisir votre grille-pain KitchenAid et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

14 septembre 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross