Les 4 meilleurs groupes hydrophores en 2022 (décembre)

Par Anaïs Spécialiste Jardinage -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Les ressources en eau de notre chère planète se raréfient. Les solutions qui visent une meilleure gestion hydrique deviennent alors prioritaires à bien des niveaux. Face à cela, chaque foyer doit apporter sa pierre à l’édifice grâce à un groupe hydrophore ou un groupe de surpression. Grâce à cet équipement, l’usage d’eau potable est réduit puisque l’eau de pluie prend le relais dans certains domaines. Lisez notre guide d’achat pour mieux choisir votre système de récupération d’eau.

Le meilleur groupe hydrophore en 2022

Le choix de la rédaction groupe hydrophore - Einhell GC-WW 6538

Un groupe hydrophore très complet, Einhell GC-WW 6538 est livré avec un réservoir de 20 litres qui assure largement les besoins en eau propre de votre foyer. Il embarque les accessoires indispensables comme le pressostat et le manomètre entre autres.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Facile à utiliser, ce groupe de surpression promet aussi une performance élevée avec son moteur de 650 W. Le pressostat intégré cale la pression au bon réglage qui est de 3,6 bars maximum. Il s’agit de la pression d’arrêt de la pompe. Celle-ci assure un débit de 3 800 L/h distribué à l’intérieur comme à l’extérieur. Le réservoir de 20 litres de ce modèle est en acier, il est le plus robuste de tous les composants de cet appareil. Un bouchon de purge se trouve sur le réservoir afin de se débarrasser facilement des restes d’eau inutilisés. La hauteur de refoulement en auto-amorçage est de 8 m maximum.

Cependant, la hauteur de livraison maximale est de 36 m en pompage. Vous pouvez aménager votre installation en conséquence. À part le pressostat qui assure le réglage de la pression, le manomètre l’affiche constamment pour une meilleure utilisation du groupe hydrophore. Ce modèle est dépourvu de sécurité manque d’eau, mais vous pouvez en installer séparément. Il en est de même pour le dispositif préfiltre. Si vous avez prévu de l’installer à l’extérieur, prévoyez tout de même une protection pour éviter un entretien compliqué. Pour une installation à l’intérieur, tout est facile.

L'avis des testeurs : À première vue, la pompe en plastique ne plaît pas beaucoup aux testeurs. Certes, c’est très esthétique, mais ils craignent une courte durée de vie. Si la marque est quelque peu pointée du doigt à cause du manque d’accessoires, les utilisateurs apprécient la facilité d’accès des pièces nécessaires. L’installation n’est pas compliquée, le groupe est d’ailleurs prêt à l’emploi, il est assemblé à la livraison.

On aime

  • Faible niveau de bruit
  • Adapté à un usage intérieur et extérieur
  • Fonction auto-amorçant très performante
  • Appareil stable
  • Groupe hydrophore déjà monté

On aime moins

  • Pas de sécurité manque d’eau
Débit max 3 800 L/h
Puissance du moteur 650 W
Pression de coupure max 3 bars
Capacité d’aspiration en auto-amorçage 7 m
Capacité du réservoir 20 L

Le meilleur groupe hydrophore d'entrée de gamme

groupe hydrophore - Voncor GP527AC

C’est un groupe hydrophore très performant pour son prix. Il est d’ailleurs très bien équipé si l’on ne parle que de son pressostat auquel s’ajoute la sécurité manque d’eau. Et pour couronner le tout, sa puissance d’aspiration est appréciée avec son moteur de 800 W.

Le Voncor GP527AC rassemble toutes les caractéristiques d’un bon groupe hydrophore. Le débit d’eau offert est à hauteur de 3 300 L/h, il assure une pression maximale de 4 bars à la sortie et une pression de déclenchement de 1,5 à 2,5 bars. En cas de pompage, la hauteur maximale autorisée est de 40 m. Mais pour une aspiration en auto-amorçage, la hauteur de refoulement est de 8 m tout au plus. C’est une belle performance pour ce prix qui n’atteint même pas les 100 euros. C’est un système hydrophore convenable pour toutes les sources d’eau et avec une installation fixe ou mobile.

Ce qui plaît le plus sur ce modèle c’est le lot d’accessoires qui l’accompagne, à savoir le pressostat, la sécurité manque d’eau qui protège la pompe d’une surchauffe s’il n’y a plus d’eau à puiser. Il est aussi équipé d’une protection anti-retour et d’un indicateur lumineux à LED pour accéder facilement aux informations importantes. En ce qui concerne la qualité des eaux adaptées, sachez que cet appareil supporte une taille de particules de 1 mm. Il fonctionne également avec une protection thermique qui arrête le groupe si la température de l’eau dépasse 35°C.

L'avis des testeurs : Bien que les matériaux soient majoritairement en plastique, l’indice de protection IPX4 fait une grande différence à l’usage. Les utilisateurs apprécient également la légèreté de l’appareil et les accessoires de contrôle livrés, notamment le manomètre et le voyant à LED qui facilitent le réglage du groupe dans son ensemble.

On aime

  • Pression de sortie plus élevée
  • Accessoires fournis
  • Vidange facile
  • Classe de protection IPX4

On aime moins

  • Préfiltre indisponible
  • Matières en plastique
Débit max 3 300 L/h
Puissance du moteur 800 W
Pression de coupure max 4 bars
Capacité d’aspiration en auto-amorçage 8 m
Capacité du réservoir NC

Le meilleur groupe hydrophore haut de gamme

groupe hydrophore - Gardena 5000/5 Eco Comfort 1755-20

Ce groupe hydrophore de la marque Gardena se démarque par une performance élevée qui est soutenue par sa grande puissance et sa conception haut de gamme. Le réservoir est ici plus volumineux avec une capacité de 24 litres. Par contre, la conception plastique constitue une légère faiblesse.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le niveau de sécurité de ce groupe hydrophore est satisfaisant. Cela est dû à la protection contre le fonctionnement à sec et à l’arrêt automatique en cas de surchauffe de la pompe. Ce n’est pas tout, ce groupe est doté d’un clapet anti-retour. Un mode Eco est disponible et c’est une caractéristique propre à ce modèle. Une fois actionné, il permet de réduire la consommation d’énergie du groupe jusqu’à 15%. Si la pression d’arrêt normale est de 3,5 bars, elle est de 2,5 bars avec le fonctionnement Eco. Quant à la pression de déclenchement, elle s’élève à 1,8 bar.

La puissance élevée du moteur qui est de 1 100 W assure une performance remarquable au moment de l’aspiration de l’eau. Cela correspond à un débit de 4 500 L/h sur une hauteur de pompage de 50 m. L’amorçage de la pompe est un vrai jeu d’enfant grâce à l’ouverture de remplissage et la soupape de purge disponible. Il en est de même pour la vidange, une vis particulière est dédiée à cette action. Le réservoir de ce modèle a une longévité satisfaisante, il ne nécessite aucun entretien qu’après 5 ans d’utilisation. Pareil pour le moteur à protection thermique.

L'avis des testeurs : Le mode économique de ce modèle n’est pas qu’une option superflue. Les testeurs ont pu constater une réelle différence sur leur facture. Ils apprécient grandement les accessoires de sécurité comme la protection contre le manque d’eau par exemple. Vous aussi, vous allez adorer la facilité d’installation et d’utilisation de ce système.

On aime

  • Nombreux dispositifs de sécurité
  • Fonctionnement Eco
  • Trois sorties d’eau disponibles
  • Entretien peu compliqué du réservoir

On aime moins

  • Matériaux de fabrication pas top
Débit max 4 500 L/h
Puissance du moteur 1 100 W
Pression de coupure max 5 bars
Capacité d’aspiration en auto-amorçage 8 m
Capacité du réservoir 24 L

Une bonne alternative performante

groupe hydrophore - TIP HWW 3600 I

Avec le TIP HWW 3600 I, les conditions d’utilisation sont personnalisables. La pression maximale peut être réglée sur 2 ou 3 bars en fonction des besoins. Son installation est facilitée par sa taille compacte. D’ailleurs, ce groupe pèse environ 11 kg.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

D’une hauteur de 48 cm et avec une longueur de 46 cm, ce groupe hydrophore dispose d’une largeur de 27 cm, il est suffisamment compact pour un choix d’emplacement facile. Quoi qu’il en soit, les pièces à raccorder sont quand même assez difficiles à appréhender que son installation peut nécessiter l’aide d’un professionnel. La puissance nominale indiquée est certes moins élevée que les autres modèles, mais dans la réalité, sa performance ne déçoit pas les utilisateurs. De plus, la hauteur de refoulement en pompage est de 40 m. Cette caractéristique fait du TIP HWW 3600 I une bonne alternative en termes d’efficacité.

Il est utilisé pour récupérer les eaux de pluie et pour puiser dans d’autres réserves comme les puits ou les citernes. Les matériaux utilisés pour les composants essentiels sont d’une solidité remarquable. Le corps de la pompe est fait d’acier inoxydable par exemple, tandis que la membrane de la cuve est en EDPM (Ethylène Propylène Diène Monomère). Le moteur du surpresseur est équipé d’un protecteur de surcharges thermiques qui agit efficacement sur l’ensemble du groupe et plus particulièrement sur la pompe. Le moteur à condensateur se démarque par une assez longue durée de vie, il ne nécessite aucun entretien régulier.

L'avis des testeurs : Le TIP HWW 3600 I est un groupe hydrophore assez confortable avec un niveau de bruit acceptable. Si vous choisissez bien son emplacement, vous ne devriez pas être gênés par le bruit qu’il fait, si l’on en croit l’expérience des testeurs. C’est un bon système de récupération d’eau et de surpression qui se montre performant sur le long terme.

On aime

  • Matières fiables
  • Moteur puissant

On aime moins

  • Pas de tuyau d’aspiration
Débit max 3 600 L/h
Puissance du moteur 650 W
Pression de coupure max 3 bars
Capacité d’aspiration en auto-amorçage NC
Capacité du réservoir 18 L

Tableau comparatif des 4 meilleurs groupes hydrophores

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Débit max Puissance du moteur Pression de coupure max Capacité d’aspiration en auto-amorçage Capacité du réservoir
Einhell GC-WW 6538 Le meilleur groupe hydrophore en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3 800 L/h 650 W 3 bars 7 m 20 L
Voncor GP527AC Le meilleur groupe hydrophore d'entrée de gamme
3 300 L/h 800 W 4 bars 8 m NC
Gardena 5000/5 Eco Comfort 1755-20 Le meilleur groupe hydrophore haut de gamme
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4 500 L/h 1 100 W 5 bars 8 m 24 L
TIP HWW 3600 I Une bonne alternative performante
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
3 600 L/h 650 W 3 bars NC 18 L

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son groupe hydrophore

Ce n’est vraiment pas facile de choisir un groupe hydrophore. Avant toute chose, vous devez connaître vos besoins en termes de consommation des eaux récupérées entre autres. Considérez les critères suivants afin de résoudre tous les problèmes afférents au manque de pression et de puissance, mais aussi pour veiller à l’aspect sécuritaire de l’appareil. Comment choisir : groupe hydrophore

Critère n°1 : La capacité du réservoir et la puissance du moteur

La capacité du réservoir idéale dépend de votre besoin. Pour une installation qui prend en compte toutes les demandes en eau de toute une maison, un réservoir d’environ 100 L est indispensable. Par contre, si vous cherchez un groupe hygrophore pour alimenter un seul réseau spécifique comme l’arrosage automatique du jardin par exemple, un réservoir de 30 L est amplement suffisant.

Vous pouvez faire de grandes économies d’énergie en choisissant la bonne capacité de réservoir, puisque chaque fois que la cuve est vide, la pompe se met en marche pour la remplir à nouveau. Cela implique que plus le réservoir est grand, moins la pompe s’actionne et la consommation d’énergie diminue en conséquence.

La puissance est aussi un critère important si vous voulez un groupe hydrophore performant. Le surpresseur est un élément à part entière de ce dispositif, il permet d’augmenter la pression d’eau de votre réseau domestique. S’il n’alimente que deux réseaux, une puissance d’à peu près 800 W fait bien l’affaire, mais avec plus d’utilisateurs, un moteur de 1000 W est exigé.

Critère n°2 : La pression

La pression est une caractéristique non négligeable qui influe sur le confort d’utilisation du système. Elle dépend de la distance entre la source d’eau et le point d’arrivée. En général, une pression de 2 ou 3 bars est attendue pour un usage domestique, c’est suffisant pour jouir d’un acheminement régulier jusqu’au point d’évacuation.

Mais si le point d’eau est installé plus loin, ce qui requiert l’usage d’un long tuyau, une pression plus élevée s’impose surtout s’il y a plusieurs réseaux d’installation. C’est aussi le cas lorsque le terrain n’est pas droit sur toute son étendue.

Critère n°3 : La hauteur de refoulement

C’est la distance entre l’appareil et le point de sortie de l’eau. La hauteur de refoulement autorisée a un impact sur le débit hydraulique. Grâce à cette information, vous saurez si l’eau parviendrait parfaitement jusqu’aux robinets sans perdre en débit.

Il y a une méthode mathématique infaillible pour déterminer cette hauteur. Pour procéder, additionnez l’altitude de refoulement à la pression nécessaire au point d'arrivée en mètre et à la perte de charge en sachant que :

  • Altitude de refoulement = hauteur de refoulement
  • Pression en mètre = 10 m pour 1 bar
  • Perte de charge = longueur du tuyau de refoulement

Critère n°4 : Le débit

Le débit concerne spécialement la pompe, il définit la quantité d’eau aspirée et rejetée par minute ou par heure. Si la hauteur de refoulement est assez importante, le débit s’amenuise. Et si vous comptez utiliser une énorme quantité d'eau, vous aurez besoin d’un débit élevé afin d’assurer un usage confortable.

Dans le cas contraire, si votre besoin en eau est l’équivalent de quelques circuits tel que l’arrosage du jardin, un débit moyen devrait être suffisant. Afin de vous donner quelques repères, retenez que la demande en eau d’environ cinq personnes devrait être accompagnée d’un débit d’au moins 35 L/min.

Critère n°5 : Sécurité et qualité de fabrication

Mis à part la performance, la qualité des matériaux de fabrication est aussi importante pour s’assurer de la longévité du dispositif. En commençant par les éléments essentiels, priorisez l’acier inoxydable ou la fonte pour la pompe, ce sont les matériaux les plus durables et efficaces.

Si vous pouvez vous le permettre, préférez une pompe multicellulaire dont la consommation d’énergie extrêmement réduite est très appréciée. Puis, c’est cette déclinaison qui assure le meilleur rendement en termes de distribution et de récupération d’eau.

Dans le cas d’un réservoir à vessie, préférez la norme ACS pour l’eau potable. Un réservoir galvanisé associé à un bon filtre est aussi parfait pour s’assurer de la propreté de l’eau. Pour ce qui est des accessoires, assurez-vous que le groupe hydrophore est livré avec :

  • un pressostat qui est le contrôleur de pression du système
  • un manomètre
  • un dispositif sécurité manque d’eau
  • un clapet anti-retour

Quel type de groupe hydrophore choisir ?

Tous les groupes hydrophores ont le même objectif, récupérer les eaux de pluie et les livrer jusqu’au robinet avec la bonne pression. Néanmoins, ils n’ont pas la même configuration, ce qui fait que l’on se retrouve avec deux sortes de groupes hydrophores, ceux qui utilisent un réservoir et ceux qui en sont dépourvus.

Groupe hydrophore avec réservoir

Groupe hydrophore avec réservoir

Le groupe hydrophore avec réservoir est la version commune de cet équipement. Il se compose donc d’une pompe de surface, d’un surpresseur et d’un réservoir à vessie, également appelé cuve ou ballon. Ces composants opèrent ensemble pour récupérer l’eau d’une source naturelle ou non vers le domicile. L’eau acheminée se destine à différents usages domestiques.

Avec ce système, la pompe de surface s’arrête automatiquement lorsque le réservoir est plein et se met en marche dans le cas contraire. Ce n’est pas tout, le chargement d’eau est momentanément arrêté en cas de fuite. À noter que la cuve a une capacité de plus ou moins 50 litres.

Points positifs :

Le système de contrôle plus efficace du niveau d’eau renforce la durée de vie de la pompe du groupe hydrophore.

Points négatifs :

Au bout d’un moment, il faudra penser à remplacer le réservoir qui se détériore plus vite que les autres composants. Sans compter qu’il occupe beaucoup de place à l’installation.

C'est pour qui ?

Le groupe hydrophore avec réservoir est idéal pour tous les ménages, mais avant tout pour ceux qui ont un budget réduit.

Groupe hydrophore sans réservoir

Groupe hydrophore sans réservoir

Comme son nom l’indique, ce type de groupe hydrophore ne dispose pas de réservoir comme la première variante. Ainsi, l’eau recyclée est acheminée directement vers les différentes sorties d’eau dans le foyer. Dans ce cas, un régulateur de pression permet de gérer le fonctionnement de la pompe, et ce en fonction de la demande en eau. Néanmoins, en cas de dysfonctionnement au niveau de l’installation sanitaire liée au groupe, la pompe ne pourra plus tourner normalement.

Points positifs :

Puisqu’il n’y a pas de réservoir, il ne requiert pas beaucoup de place. Son installation est donc plus simple.

Points négatifs :

Le modèle sans réservoir est plus cher à l’achat. De plus, c’est plus difficile de gérer les fuites en l’occurrence à défaut d'une cuve.

C'est pour qui ?

C’est une bonne option pour ceux qui cherchent un débit régulier.

Groupe hydrophore ou surpresseur eau de pluie

Groupe hydrophore

Le groupe hydrophore est un dispositif indépendant qui est constitué de plusieurs éléments : la pompe de surface, le réservoir en vessie et le surpresseur. Il agit sur la pression d’eau, mais par-dessus tout, c’est un équipement conçu pour vous faire économiser de l’énergie et de l’eau potable. La pompe hydrophore s'arrête quand le réservoir est plein.

C’est un dispositif adapté aux immeubles ou aux habitats qui disposent de plusieurs points d'évacuation et nécessitent une très grande quantité d’eau. Le surpresseur intégré du groupe hydrophore procure un débit convenable pour chaque point d'arrivée. Cet équipement peut être utilisé pour pomper d'autres sources d’eau comme la piscine ou les sources naturelles.

Surpresseur eau de pluie

Le surpresseur eau de pluie assure une seule fonction qui est d’augmenter la pression de l’eau dans le circuit hydraulique de votre habitat que ce soit de l’eau potable, de l’eau de pluie ou de l’eau sanitaire. Il résout tous les problèmes de sous pression pour gagner en confort même en utilisant deux points d’évacuation simultanément.

Le surpresseur peut être associé à une pompe afin d’optimiser sa performance, car la pompe se met en marche à chaque demande pour augmenter la pression.

Verdict

Si vous avez besoin d’un dispositif pour augmenter la pression d’eau dans votre domicile, un surpresseur eau de pluie vous convient parfaitement. Par contre, si vous partagez le point d’eau avec un ou plusieurs autres domiciles, le groupe hydrophore est plus adapté, d’autant plus qu’il n’est pas très coûteux.

Cependant, son installation n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut parfois faire appel à des professionnels. Attention, le groupe hydrophore a tendance à être plus bruyant.

Les meilleures marques de groupes hydrophores

Selon nous, les meilleures marques de groupes hydrophores en 2022 sont Wilo , Grundfos, Ribimex, Gardena et Einhell  :

  • Wilo

    La marque est passée de l’inconnue au leader dans la conception de pompes et autre système de pompage. C’est une marque innovante qui ne propose que des solutions intelligentes correspondant aux attentes des consommateurs. Elle met sur le marché différentes gammes d'articles pour les professionnels et les particuliers.

  • Grundfos

    Cette marque danoise spécialiste en fabrication de pompes est déjà très célèbre en France, et ce depuis 1972. Elle propose des produits fiables qui sont le fruit de ses nombreuses années d’expérience. Les équipements Grundfos sont préalablement testés, ce qui explique leur fiabilité inébranlable. Elle répond aux demandes concernant l’installation d’un nouveau système hydraulique ou l’intégration d’un dispositif en particulier dans un réseau existant.

  • Ribimex

    La marque Ribimex a été créée en 1971 en France, à cette époque, elle a débuté avec la commercialisation d’outils agricoles. Le sécateur pneumatique est d’ailleurs l’un des produits phares de la marque. Quelques années plus tard, la marque s’est lancée dans la fabrication d’outils et d'appareils de bricolage et de jardinage en collaborant avec des acteurs italiens et asiatiques. Cette association n’a fait que renforcer davantage le savoir-faire de la marque.

  • Gardena

    Prospérant dans l’exportation de matériels et d’appareils de jardinage, cette marque allemande a amélioré ce domaine. La marque est très convoitée en Europe et est disponible dans plusieurs pays du monde qui plus est. Gardena fait en sorte de faciliter le jardinage grâce à ses produits innovants qui offrent une performance hors pair et une fiabilité sûre. D’où sa large gamme de groupes de surpression d’une efficacité remarquable.

  • Einhell

    C’est une marque allemande connue pour ses appareils de bricolage et de jardinage au meilleur rapport qualité/prix. Différent des autres marques, Einhell dispose de sa propre usine en Chine, même si la base de recherches demeure en Europe. En exploitant le savoir-faire allemand et chinois, Einhell est en mesure de concevoir des produits à la hauteur des attentes du client à moindre coût.

Pourquoi acheter un (bon) groupe hydrophore ?

Pourquoi acheter : groupe hydrophore

Pour ne plus souffrir d’un très faible débit d’eau

Lorsque la pression du robinet ne dépasse même pas 1 bar, notre patience est mise à rude épreuve. Le groupe hydrophore aide justement à ne pas craquer. Il permet d’atteindre une pression de 3 bars et plus et apporte une praticité indéniable au quotidien et aussi un confort remarquable dans le cadre de l’utilisation de l'eau domestique.

Pour sa plus longue durée de vie

Le fonctionnement automatique de la pompe hydrophore lui confère une longue durée de vie. Vous aurez la quantité d’eau adéquate au bon moment sans devoir actionner le groupe manuellement. Ainsi, la pompe au sein du système n’est aucunement soumise à des manipulations répétitives.

Pour éviter le gaspillage d’eau

Puisque le groupe hydrophore agit seulement en réponse aux demandes d’eau des utilisateurs, il n’y a aucun risque de gaspillage d’eau. Et surtout, les eaux de pluie récupérées sont utilisées dans le jardin ou les toilettes afin de limiter l’utilisation inappropriée de l’eau potable.

Pour son aspect économique

Grâce au ballon du groupe hydrophore, vous avez un réservoir d’eau qui impacte grandement vos factures. Ce n’est pas tout, ce système est autonome, ce qui fait qu’il nécessite beaucoup moins d’énergie pour fonctionner. Non seulement vous utilisez mieux l’eau qui parvient jusqu’à chez vous, mais vous faites également des économies considérables sur l’eau et l’énergie.

Pour sa facilité d’utilisation

L’installation d’un groupe hydrophore doit être faite par un professionnel. Vous n’avez aucune tâche complexe à faire pour cela. Ensuite, tous les réglages sont effectués dès le début. Par la suite, chaque élément du groupe assure toutes les étapes nécessaires depuis la récupération de l’eau jusqu’à la distribution sous pression de celle-ci. Vous n’avez pas à actionner la pompe à tout moment, elle se met en marche automatiquement suivant vos besoins qui s’expriment par la chute de pression.

Les astuces à connaître pour votre groupe hydrophore

Respectez la pression maximale recommandée

En général, une pression de 3 bars est parfaite, mais le réglage dépend toutefois des dispositifs que vous utilisez. Vous pouvez également opter pour un système automatique qui permet de réduire la pression si elle est trop élevée. Si le débit est trop fort, cela peut engendrer une perte d’eau et dégrader précocement le matériel. Dans tous les cas, reportez-vous à la recommandation du fabricant pour tous les réglages.

Évitez la surcharge

Bien que la surcharge ne soit pas très fréquente, il vaut mieux être prudent en cas de défaillance dans la conduite d’alimentation, puisque cela génère un excès de flux d’air comme quand la valve se remplit de plus en plus. Cela peut nuire au bon fonctionnement du groupe hydrophore, surtout si cela finit par réduire la réserve d’eau.

Installation par des pros uniquement

Faire appel à des professionnels vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de garantir que l’installation de votre groupe hydrophore suit les normes. En outre, c’est un excellent moyen de bénéficier d’un crédit d’impôt qui peut atteindre 25% des frais. Ce qui représente de grosses économies.

L’entretien des composants du groupe hydrophore n’est pas à minimiser

Confiez également l’entretien de votre groupe hydrophore à des spécialistes une ou deux fois dans l’année. Autrement, vous pourriez rencontrer des pannes difficiles à rattraper. Généralement, cet entretien inclut le nettoyage des filtres et du réservoir ou encore la réparation des vannes.

Assurez-vous que l’eau est propre

Les particules solides endommagent le dispositif à la longue, ce n’est pas tout, elles polluent aussi l’eau du robinet. Pour éviter ce genre d’incident, mieux vaut installer un clapet de pied crépine dans la source d’eau. L’utilisation d’un clapet de non-retour et d’un filtre Y sur le circuit de refoulement aide dans ce sens.

Comment fonctionne un groupe hydrophore ?

La première fonction du groupe hydrophore est de gérer la pression d’eau au moment de la distribution après la récupération depuis les sources naturelles. Cette installation prévient la formation d’un coup de bélier au niveau des équipements sanitaires puisqu’elle distribue l’eau à la bonne pression évitant ainsi la création de vide dans les conduits.

Cet avantage vient de la présence du support de bouteilles d’air au niveau du réservoir qui assure un certain équilibre entre le débit d’air et de l’eau, ce depuis le réservoir hydrophore jusqu’aux canalisations diverses de la maison. Puis, l’automatisme du fonctionnement de tous les éléments constitutifs du groupe hydrophore y est pour quelque chose. Avec ce système, les réglages de la pression se calent aux besoins de chaque utilisateur ce qui évite toute intervention manuelle au cours de l’utilisation.

L’interrupteur manométrique intégré dans le système hydrophore participe à cette gestion automatique des pompes. Quant à la pompe de surface, elle est reliée à un contrôleur de pression ou pressostat qui se trouve sur la cuve et dont le rôle est d’informer la pompe du niveau d’eau de cette dernière, mais aussi de commander son action. De cette manière, les vannes et le clapet de non-retour marchent de manière optimale.

Et puis, la vanne de sortie du réservoir qui est rattachée aux conduites sanitaires de la maison s’assure de la prochaine étape de l’acheminement. Certains équipements sont équipés d’un stérilisateur UV ou de filtres compatibles qui se débarrassent des impuretés grossières dans l’eau avant sa distribution. Côté sécurité, un disjoncteur thermique protège le groupe hydrophore des chocs thermiques que ce soit face à une température élevée ou basse de l’eau. Les pompes s’arrêtent dans ce cas quand l’eau passe au-dessus de 35° ou au-dessous de 0°.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel groupe hydrophore choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs groupes hydrophores du moment sont :

  1. Einhell GC-WW 6538
  2. Voncor GP527AC
  3. Gardena 5000/5 Eco Comfort 1755-20
  4. TIP HWW 3600 I

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de groupes hydrophores ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de groupes hydrophores sont Wilo , Grundfos, Ribimex, Gardena et Einhell. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Quand faut-il remplacer son groupe hydrophore ?

Au moindre dommage impactant la pompe, c’est l’ensemble du groupe hydrophore qui en pâtit. Avec un peu de chance, le système est réparable, mais si les dégâts sont importants, vous serez obligés d’acheter un autre groupe hydrophore. Vous pouvez également le remplacer si vous estimez qu’il n’est plus assez puissant pour vous ou si vous comptez ajouter des réseaux hydrauliques supplémentaires.

De quoi est composé un groupe hydrophore ?

Il est d’abord constitué d’une pompe hydrophore qui puise l’eau et assure sa distribution. Ensuite, le réservoir se charge du stockage de l’eau nécessaire à votre demande. Grâce à ce composant, la pompe n’a pas besoin de démarrer constamment. Il y a aussi le pressostat qui commande la marche et l’arrêt automatique de la pompe. Enfin, le manomètre a le même rôle que le contacteur manométrique, mais s’utilise manuellement.

À quels types d’utilisateurs est destiné le groupe hydrophore ?

Il sait s'adapter à tout type d’usage que ce soit pour une seule maison, un immeuble ou une industrie. Seulement, le groupe hydrophore se doit d’être assez puissant s’il est relié à plusieurs réseaux. Il sert aussi à augmenter la pression et le débit d’eau jusqu’à votre domicile afin de profiter d’un usage confortable.

Comment mettre en marche la pompe du groupe ?

Tout d’abord, remplissez la pompe, puis ouvrez un robinet et vérifiez la pression d’installation et d’arrêt. Si le réglage y afférent correspond à ce qui est indiqué par le fabricant, le contacteur manométrique se déclenche automatiquement. Puis, laissez le groupe en marche avec le robinet ouvert afin d’atteindre la pression idéale et faire échapper l’air qui reste. Lorsque la pompe s’arrête normalement une fois la pression maximale atteinte, le groupe est prêt à l’emploi.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

13 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross