Les 4 meilleurs inserts à bois

Nous avons comparé 25 inserts à bois de Invicta, Godin, Fratelli Lerda et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Sébastien
Recherche par Sébastien
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Utilisable comme chauffage d’appoint et chauffage central grâce à l’ajout d’un répartiteur de chaleur, l’insert à bois offre une solution à la fois esthétique, écologique et économique. Avec cet ingénieux équipement de chauffage, vous avez la possibilité de transformer un vieux foyer ouvert en foyer fermé davantage en accord avec les tendances décoratives du moment. Comment faire le bon choix ? Pour le savoir, lisez ce guide des meilleurs inserts à bois pour cette année.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les inserts à bois qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs inserts à bois de 2024.

Le meilleur insert à bois en 2024

Le choix de la rédaction insert à bois - Godin Modane 75-F 660208 10 kW

Insert à bois Godin Modane 75-F 660208 10 kW

Le Godin Modane 75-F 660208 10 kW est l’un des inserts à bois les plus performants dans sa tranche de prix. Conçu pour cadrer parfaitement avec la plupart des cheminées ouvertes, ce modèle promet un rendement énergétique de 80,8%.

On aime

  • Pièces détachées disponibles pendant 10 ans
  • Origine France garantie
  • Dégage très peu de CO2
  • Éligible au crédit d’impôt

On aime moins

  • Aucune fonctionnalité automatique
Afficher l'avis complet

Avec son Modane 75-F 660208 10 kW, Godin prouve une fois de plus qu’il est le plus grand spécialiste français des inserts à bois. Bien que la puissance de chauffe de ce modèle se limite à 10 kW, il est capable d’offrir un rendement énergétique de 80,8 %. Ainsi, il offre plus performances que les modèles concurrents annoncés à 12 kW, dont l’efficience calorifique peine pourtant à dépasser 70 %. Ce modèle doit son rendement à sa qualité de fabrication, qui frôle la perfection. Sa porte en fonte et son foyer en fonte avec carter en acier retiennent bien la chaleur avant de la distribuer de façon homogène dans toute la pièce.

La finition anthracite de cet insert à bois lui donne un style moderne, lui permettant de s’adapter à tous les types de cheminées et d’intérieur. Selon Godin, ce dispositif offre un volume de chauffe de 200 à 480 m3. Comme il possède 2 bouches d’air chaud, les chances pour que les résidus d’hydrocarbures puissent s’échapper par le conduit d’évacuation sont quasiment inexistantes. S’il y a un seul aspect qui déplaît avec ce modèle, c’est l’absence du réglage automatique du tirage d’air. Pour un fonctionnement sans anicroche, utilisez des bûches qui ne font pas plus de 55 cm.

Label Flamme Verte 7 étoiles – Origine France Garantie
Puissance de chauffe 10 kW
Classe énergétique A
Matériau Fonte et acier
Surface ou volume de chauffe 200 à 480 m3
LabelFlamme Verte 7 étoiles – Origine France Garantie
Puissance de chauffe10 kW
Classe énergétiqueA
MatériauFonte et acier
Surface ou volume de chauffe200 à 480 m3
Rendement calorifique80,8 %
Longueur des bûches25 cm, 33 cm, 55 cm
Diamètre de la buse180 mm
Réglage de l’airManuel
Dimensions76 x 62 x 49,5 cm
Poids136 kg

Le meilleur insert à bois d'entrée de gamme

insert à bois - Invicta 800C 12 kW

Insert à bois Invicta 800C 12 kW

Malgré son design sobre et sans fioritures, cet insert à bois Invicta est étonnamment simple et efficient. En effet, le 800C 12 kW promet un rendement de 75 %. Une fois installé dans une cheminée ouverte, il diffuse une chaleur agréable dans la pièce de 45 à 145 m².

On aime

  • Promet une bonne rétention de chaleur
  • Le système double combustion améliore son rendement
  • Rendement énergétique de 75 %
  • Contrôle manuel de la température
  • Système vitre propre

On aime moins

  • Poids excessif à cause de la fonte
Afficher l'avis complet

Cet insert à bois n’en a pas l’air au premier regard, mais vous êtes bien en présence d’un concentré de savoir-faire que vous aurez plaisir à utiliser quand il fait froid. D’emblée, sachez que le 800C 12 kW, de fabrication 100 % Française, offre 2 modes de fonctionnement distincts. En fonction de vos besoins, vous pouvez l’utiliser en mode intermittent ou en mode combustion prolongée. Bien que le mode intermittent exigera que le foyer soit régulièrement alimenté avec du bois, il reste performant et respectueux de l’environnement. Quant au mode de combustion prolongée, il garantit un fonctionnement continu pendant 3 heures sans que vous ayez à intervenir.

Notez que cet insert à bois est compatible avec le répartiteur de chaleur. Il pourra donc être utilisé comme chauffage central dans votre habitation. Pour propager l’air chaud, l’Invicta 800C 12 kW utilise un système de diffusion par ventilation forcée. Ses 2 turbines axiales à 2 vitesses se mettent automatiquement en marche dès que la température s’approche de 50 °C, mais elles peuvent également s’activer manuellement par un interrupteur. En outre, cet insert possède un système de postcombustion qui injecte les hydrocarbures dans une chambre de combustion afin d’y être annihilés. Comme la consumation des particules est complète, les risques de fuite pouvant engendrer une pollution sont réduits. Par ailleurs, cet insert à bois a une fonction vitre propre pour ralentir l’encrassement du vitrage en le protégeant de la fumée et de la suie.

Label Flamme Verte 6 étoiles
Puissance de chauffe 12 kW
Classe énergétique A
Matériau Alliage d’aluminium coulé et d’acier
Surface ou volume de chauffe 65 à 145 m²
LabelFlamme Verte 6 étoiles
Puissance de chauffe12 kW
Classe énergétiqueA
MatériauAlliage d’aluminium coulé et d’acier
Surface ou volume de chauffe65 à 145 m²
Rendement calorifique75 %
Longueur des bûches25 cm, 33 cm, 50 cm et 64 cm max
Diamètre de la buse200 mm
Réglage de l’airAutomatique et manuel
Dimensions79,5 x 63,8 x 46,3 cm
Poids146 kg

Le meilleure insert à bois haut de gamme

insert à bois - Godin  Modane 85F  660212 ANTH 12 kW

Insert à bois Godin  Modane 85F  660212 ANTH 12 kW

Avec son design contemporain et sa finition anthracite très tendance, ce Godin Modane 85 F 660212 de 12 kW trouvera une place de choix dans tous les intérieurs. Comme cet insert à bois est puissant et économique à la fois, il apportera la chaleur qu'il faut pour passer l’hiver tout en confort.

On aime

  • Éligible au crédit d’impôt
  • Belle finition noire anthracite
  • Porte en fonte
  • Fabrication française

On aime moins

  • Réglage manuel du tirage d’air
Afficher l'avis complet

Le Godin Modane 85F 660212 de 12 kW se distingue par son rendement de 78,65 %. Pour la même quantité de bois brûlés dans l’âtre, cet insert offre 4 fois plus d’autonomie de chauffe qu’une cheminée classique. Selon la marque française, les économies faites avec ce modèle atteignent 750 euros par an, avec un usage optimisé des bûches bien entendu. Notez que cet insert est compatible avec les bûches de 70 cm. Du moment que le bois que vous utilisez pour vous chauffer est bien sec, la combustion se fera normalement, sans produire de la fumée. Pour info, cet équipement n’est pas compatible avec la règlementation thermique RT2012, mais reste éligible avec certaines aides financières si vous l’achetez dans le cadre d’une rénovation.

À l’image des inserts à bois haut de gamme conçus par Godin, le Modane 85F 660212 12 kW est fabriqué à grand renfort de fonte et d’acier. Retenez que ce modèle a obtenu la certification européenne Eco Design qui atteste qu’il est fabriqué avec des matériaux respectueux de l’environnement. Le label Flamme Verte lui a également décerné 7 étoiles, ce qui est la preuve ultime que ses performances en énergie sont optimales. Notons cependant que le réglage de la température produite par cet insert à bois se fait manuellement. Quoi qu’il en soit, ce léger bémol ne nuit aucunement à ses performances écologiques générales.

Label Flamme Verte 7 étoiles – Origine France Garantie
Puissance de chauffe 12 kW
Classe énergétique A
Matériau Fonte et acier
Surface ou volume de chauffe 200 à 500 m3
LabelFlamme Verte 7 étoiles – Origine France Garantie
Puissance de chauffe12 kW
Classe énergétiqueA
MatériauFonte et acier
Surface ou volume de chauffe200 à 500 m3
Rendement calorifique78,65 %
Longueur des bûches70 cm
Diamètre de la buse180 mm
Réglage de l’airManuel
Dimensions86 x 62 x 49,5 cm
Poids156 kg

Le meilleur insert à bois avec ventilateur intégré

insert à bois - Fratelli Lerda L-90 18 kW

Insert à bois Fratelli Lerda L-90 18 kW

À la fois écologique et économique, cet insert à bois doté de parois réfractaires de chaleur représente l’alternative la plus crédible aux chauffages qui utilisent des combustibles fossiles pour chauffer une habitation. Bien qu'il n’ait pas été évalué par le Label Flamme Verte, il est conforme à la norme européenne EN 13229, attestant sa qualité et son rendement énergétique.

On aime

  • Puissance thermique nominale de 18 kW
  • Insert à feu continu
  • Tiroir de récupération de cendres amovible
  • Réglage du tirage de l’air à l’avant
  • Ventilateur avec débit de 200 m3/h

On aime moins

  • Pas d’évaluation du Label Flamme Verte
  • Pas d’information sur son poids
Afficher l'avis complet

Promettant un rendement de 70 %, cet insert à bois made in Italy est capable d’offrir une chaleur constante dans une pièce pendant 8 h. Grâce au système de ventilation forcée qui l’équipe, il peut chauffer convenablement une pièce dont le volume ne dépasse pas 200 m3. Si vous envisagez de chauffer l’intégralité de votre habitation, sachez que ce modèle est compatible avec un répartiteur de chaleur. Considéré comme l’un des inserts à bois les plus performants chez Fratelli Lerda, cet insert à feu continu possède une chambre de combustion et d’un déflecteur qui empêche les résidus polluants d’hydrocarbures de s’échapper par le conduit d’évacuation.

Cet insert à bois est conçu selon les standards européens de qualité. Afin qu’il puisse durer de nombreuses années avec un minimum d’entretien, le fabricant a misé sur des matériaux légers, mais extrêmement résistants. Dans sa globalité, ce L-90 est fait avec de l’acier. Il arbore également un vitrage en verre céramique de 4 mm d’épaisseur qui empêche les braises de s’écouler au-dehors. Ce matériau a été choisi pour sa résistance aux fortes températures (800 °C). Pour faciliter son entretien, le Fratelli Lerda L-90 18 kW est équipé d’un récupérateur de cendres qui se localise sous le foyer. À titre de précision, la régulation du tirage d’air se fait manuellement via une manette située sur le dessus de la porte.

Label EN 13229
Puissance de chauffe 18 kW
Classe énergétique A
Matériau Acier et verre céramique
Surface ou volume de chauffe 200 m3
LabelEN 13229
Puissance de chauffe18 kW
Classe énergétiqueA
MatériauAcier et verre céramique
Surface ou volume de chauffe200 m3
Rendement calorifique70 %
Longueur des bûchesPas plus de 30 cm
Diamètre de la buse100 mm
Réglage de l’airManuel
Dimensions79 x 42 x 33 cm
PoidsN/A

Tableau comparatif des meilleurs inserts à bois

Voici notre classement des meilleurs inserts à bois de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Godin Modane 75-F 660208 10 kW
 - Invicta 800C 12 kW
 - Godin  Modane 85F  660212 ANTH 12 kW
 - Fratelli Lerda L-90 18 kW
Godin Modane 75-F 660208 10 kW Invicta 800C 12 kW Godin  Modane 85F  660212 ANTH 12 kW Fratelli Lerda L-90 18 kW
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le Godin Modane 75-F 660208 10 kW est l’un des inserts à bois les plus performants dans sa tranche de prix. Conçu pour cadrer parfaitement avec la plupart des cheminées ouvertes, ce modèle promet un rendement énergétique de 80,8%. Malgré son design sobre et sans fioritures, cet insert à bois Invicta est étonnamment simple et efficient. En effet, le 800C 12 kW promet un rendement de 75 %. Une fois installé dans une cheminée ouverte, il diffuse une chaleur agréable dans la pièce de 45 à 145 m². Avec son design contemporain et sa finition anthracite très tendance, ce Godin Modane 85 F 660212 de 12 kW trouvera une place de choix dans tous les intérieurs. Comme cet insert à bois est puissant et économique à la fois, il apportera la chaleur qu'il faut pour passer l’hiver tout en confort. À la fois écologique et économique, cet insert à bois doté de parois réfractaires de chaleur représente l’alternative la plus crédible aux chauffages qui utilisent des combustibles fossiles pour chauffer une habitation. Bien qu'il n’ait pas été évalué par le Label Flamme Verte, il est conforme à la norme européenne EN 13229, attestant sa qualité et son rendement énergétique.
Label Flamme Verte 7 étoiles – Origine France Garantie Flamme Verte 6 étoiles Flamme Verte 7 étoiles – Origine France Garantie EN 13229
Puissance de chauffe 10 kW 12 kW 12 kW 18 kW
Classe énergétique A A A A
Matériau Fonte et acier Alliage d’aluminium coulé et d’acier Fonte et acier Acier et verre céramique
Surface ou volume de chauffe 200 à 480 m3 65 à 145 m² 200 à 500 m3 200 m3
Rendement calorifique 80,8 % 75 % 78,65 % 70 %
Longueur des bûches 25 cm, 33 cm, 55 cm 25 cm, 33 cm, 50 cm et 64 cm max 70 cm Pas plus de 30 cm
Diamètre de la buse 180 mm 200 mm 180 mm 100 mm
Réglage de l’air Manuel Automatique et manuel Manuel Manuel
Dimensions 76 x 62 x 49,5 cm 79,5 x 63,8 x 46,3 cm 86 x 62 x 49,5 cm 79 x 42 x 33 cm
Poids 136 kg 146 kg 156 kg N/A
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Invicta, Godin, Fratelli Lerda, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 inserts à bois parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les performances, la puissance , le système de ventilation, les dimensions et les matériaux , les fonctionnalités , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs inserts à bois en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs inserts à bois en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son insert à bois ?

L’insert à bois ne se choisit pas au hasard ni au feeling. Pour vous donner la chance d’avoir un chauffage adapté à vos besoins, différents paramètres doivent être pris en considération. Globalement, cela inclut :

Comment choisir : insert à bois

Critère n°1 : Les performances

Pour mener à bien votre projet d’installation ou de rénovation énergétique, privilégiez un insert à bois offrant des rendements élevés et des émissions réduites. Dans cette optique, on vous recommande des solutions de chauffage labélisées Flamme Verte 6 ou 7 étoiles. Les inserts à bois ayant ce label promettent un rendement supérieur à 70%, sont excellents pour se chauffer à moindres frais. Par ailleurs, le C02, la suie et les poussières qu’ils émettent sont minimes. À titre de précision, les inserts à bois labélisés Flamme Verte donnent droit à un crédit d’impôt, à condition que vous les fassiez installer par un professionnel RGE.

Critère n°2 : La puissance

Elle varie de 8 à 18 kW. Plus la puissance est élevée, plus l’insert à bois peut chauffer une grande partie de la maison sans recourir à un répartiteur de chaleur. Dans le cas où votre insert n’a vocation qu’à chauffer une pièce ou embellir le foyer du salon, un modèle d’une puissance de 5 à 6 KW suffira. Toutefois, si vous envisagez de chauffer l’intégralité de votre habitation, misez sur un modèle de 10 à 12 kW. Faites tout de même attention à ne pas choisir un insert trop puissant pour la pièce à laquelle vous le destinez : il risque de s’encrasser rapidement à force de tourner au ralenti.

Critère n°3 : Le système de ventilation

Notez que certains inserts sont équipés d’un système de ventilation avec pour fonction de répartir équitablement l’air chauffé dans toutes les pièces d’une habitation. Ce dispositif est très pratique pour optimiser le chauffage, notamment en intersaison. Bien entendu, vous pouvez vous passer de cet accessoire, si un professionnel estime que vous n’en avez pas besoin (fait rarissime). Bref, si vous n’y connaissez rien à ce type de chauffage, vous aurez besoin de faire diagnostiquer votre installation par un spécialiste.

Critère n°4 : Les dimensions et les matériaux

Rappelons-le, l’insert à bois est un équipement de chauffage prévu pour s’encastrer dans un foyer ouvert déjà existant. Pour ne pas vous retrouver avec un insert trop grand ou trop petit, pensez à mesurer les dimensions de votre foyer et choisir le modèle en conséquence. Concernant les matériaux qui servent de base à l’insert, vous aurez à choisir entre :

  • L’insert en fonte : ce matériau est très robuste et fait preuve d’une très bonne inertie thermique. Non seulement la fonte résiste bien aux changements de température, mais elle diffuse la chaleur de façon homogène dans une pièce.
  • L’insert en acier : comme ce matériau est plus léger que la fonte, il offre moins de performances sur le plan de l’inertie thermique. Toutefois, l’acier offre une assez bonne montée en température.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Les inserts à bois apparus récemment offrent une variété de fonctionnalités visant à améliorer le rendement de l’appareil et le confort des utilisateurs. Dans l’idéal, ce dispositif de chauffage écologique doit posséder :

  • Un système feu continu : cette fonctionnalité permet d’obtenir plus d’autonomie, surtout en mode ralenti.
  • Une fonction porte froide : cette fonctionnalité est particulièrement utile pour votre sécurité, et surtout pour celle de vos enfants et vos animaux. Elle permet d’ouvrir la vitre sans risquer de brûlure.
  • Une fonction vitre propre : cette fonctionnalité permet de limiter l’encrassement de la vitre.
  • Une télécommande : avec une télécommande, vous allez pouvoir gérer le tirage d’air de votre insert à bois à distance.

Comment entretenir un insert à bois ?

La combustion de bûches produit des cendres et des résidus qui se collent sur les parois du conduit d’évacuation de la fumée. Sans un entretien réalisé dans les règles de l’art, la suie et la créosote vont s’accumuler dans le tube, ce qui, dans un futur indéterminé, va provoquer une obstruction, ou pire, un incendie. Rappelons que les résidus poudreux ou farinés présents dans les conduits d’un insert à bois prennent facilement feu. Pour éviter qu’un incident grave ne se produise, un ramonage doit être fait quelques semaines avant l’hiver de préférence et un peu plus tard dans la saison.

Le ramonage de l’insert à bois

Sachez d’entrée de jeu que le ramonage est une opération que seul un professionnel qualifié est en mesure de mener à bien, en période d’arrêt de l’insert à bois. Généralement, ce travail se réalise depuis le toit, par l’ouverture du foyer. À l’aide d’un hérisson, le ramoneur dégage les parois du tube de tous les résidus qui s’y sont collés. Il procédera ensuite au nettoyage du foyer avec une brosse métallique ou un aspirateur spécial.

Le ramonage est obligatoire pour tous les foyers équipés d’un insert à bois !

Le Règlement Sanitaire Département Type et les compagnies d’assurance exigent que chaque foyer fasse ramoner leurs cheminées 2 fois par an. À l’issue de cette intervention, une attestation sera délivrée par le professionnel chargé de la besogne. Par ailleurs, l’installation d’un insert à bois est éligible à différentes aides financières, dont la TVA réduite, la Prime Énergie, l’éco-PTZ, etc.

Le nettoyage de la vitre d’un insert à bois

C’est facile de nettoyer la vitre d’un insert à bois. Pour ce faire, munissez-vous d’une éponge imbibée d’eau chaude et frottez énergiquement jusqu’à ce que les marques brunes disparaissent. Les taches de cendres devraient également s’en aller après un coup de chiffon humide. Après le nettoyage humide, lustrez la vitre avec du papier journal pour la faire briller. Si les empreintes disgracieuses osent se montrer tenaces, n’hésitez pas à utiliser une raclette, comme celle qui est destinée au nettoyage des plaques vitrocéramiques et des plaques à induction.

Pourquoi la vitre d’un insert se noircit trop vite ?

Si la vitre de votre insert à bois tend à se noircir rapidement, cela peut résulter :

  • De l’utilisation de bois humide : les bûches encore humides se consument difficilement et dégagent beaucoup de fumée.
  • De la température basse du foyer : cela provoque une combustion incomplète des bûches et donc un mauvais tirage.
  • D’une détérioration du joint de la porte : au moindre dommage, un remplacement du joint est à envisager.

Quel type d'insert à bois choisir ?

Sur le marché, vous trouverez 2 principales catégories d’insert à bois : l’insert à bois à simple combustion et l’insert à bois à double combustion. Voyons cela plus en détail.

L’insert à bois à simple combustion

L’insert à bois à simple combustion

L’insert à bois à simple combustion utilise un système de combustion et d’évacuation de fumée de première génération. Son fonctionnement est rudimentaire. Comme cet insert ne possède qu’une seule arrivée d’air, il laisse filer une partie des particules non consumée dans le conduit avec la fumée.

Points positifs :

Aujourd’hui, son tarif accessible constitue l’unique avantage de l’insert à simple combustion.

Points négatifs :

L’insert à simple combustion est peu performant et beaucoup plus polluant que l’insert à double combustion. À noter également que cet équipement n’est plus éligible aux coups de pouce énergétiques.

C'est pour qui ?

L’insert à bois à simple combustion est globalement un mauvais investissement, mais il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent dépenser peu pour se chauffer comme il faut.

L’insert à bois double combustion

L’insert à bois double combustion

L’insert à bois à double combustion doit son nom à sa seconde chambre de combustion. Cette dernière brûle le gaz et les particules issues de la combustion du bois qui y transitent. Cette étape de la postcombustion permet à l’insert d’être plus efficace, mais aussi de rejeter très peu de polluants.

Points positifs :

Cette double combustion permet à la chaleur de durer plus longtemps pour mieux se propager à travers les pièces à vivre. Le rendement calorifique minimal d’un système de chauffage à double combustion est estimé à 70%.

Points négatifs :

L’insert à bois double combustion coûte évidemment plus cher, mais rappelons-le, l’achat et l’installation de ce dispositif sont éligibles à des aides financières immanentes à la transition écologique.

C'est pour qui ?

On recommande l’insert à bois double combustion à toutes les personnes qui souhaitent se chauffer de façon plus écologique ainsi qu’aux familles qui envisagent d’entamer leur transition énergétique.

Insert à bois ou insert à granulés de bois ?

Insert à bois

L’insert à bois brûle des bûches qui ont séché pendant 18 mois au minimum. Notez que les bûches sont peu coûteuses à l’achat et ont l’avantage de produire de très belles flammes. C’est donc le combustible que vous devez privilégier, en particulier si votre principale préoccupation se résume à faire des économies. Malheureusement, cette catégorie de combustible exige énormément de manutention, d’autant plus que l’insert aura besoin d’être régulièrement alimenté en bois. Généralement, un insert à bois offre une autonomie de chauffage de 10 à 12 heures.

Insert à granulés de bois

Les inserts à pellets ne demandent pas énormément de manutention et ils ont l’avantage de produire beaucoup moins de flammes, même si esthétiquement le rendu n’est pas terrible. Pas besoin de vous lever pour alimenter le foyer, il faut tout simplement remplir le réservoir (trémie à granulés) avec suffisamment de pellets pour être tranquille. L’autonomie d’un insert à granulés de bois dépend surtout de la taille de son silo de stockage. En général, 15 kg de pellets permettent à un insert de fonctionner en continu pendant 3 jours ou plus.

Verdict

L’insert à pellet surpasse de peu l’insert à bois en termes de rendement. Toutefois, c’est l’insert à bûches qui remporte haut la main la bataille esthétique. Car contrairement aux granulés de bois, les bûches produisent des flammes vives et crépitantes. Le spectacle offert par l’insert à bois ne risque pas de lasser les romantiques, tout le contraire de l’insert à granulés.

Les meilleures marques d'inserts à bois

Selon nous, les meilleures marques d'inserts à bois en 2024 sont Invicta, Godin, Fratelli Lerda, Brisach et Cheminées Philippe  :

Invicta

Invicta est le plus grand spécialiste français des inserts à bois. Majoritairement fabriqués avec de la fonte, les inserts à bois de cette marque sont pensés pour fonctionner avec le maximum d’efficacité et de rendement pendant toute une génération.

Godin

Installée dans le Nord de la France, Godin maîtrise le travail de la fonte et tous les équipements de chauffage y afférents depuis plus de 150 ans. Dès sa création, cette entreprise n’a cessé d’innover afin de répondre aux besoins de plus en plus pointus des utilisateurs.

Fratelli Lerda

Fratelli Lerda est un fabricant italien d’inserts à cheminée et de poêles fonctionnant avec du bois et des granulés de bois. Cette entreprise est également réputée pour sa gamme de barbecues et de braséros au design ultra novateur.

Brisach

Lancée en 1951 par René Brisach, cette marque propose des poêles et des inserts de cheminée à bois accessibles au plus grand nombre. Faisant partie des références locales dans cette industrie, Brisach compte plus de 150 magasins répartis dans toute la France.

Cheminées Philippe

Cheminées Philipe, c’est une expertise de plus de 40 ans dans les cheminées et solutions de chauffage nécessitant des bûches ou des granulés de bois. Forte de sa longue expérience, Cheminées Philippe fait partie des meilleurs équipementiers pour les maisons BBC.

6 bonnes raisons d’acheter un insert à bois

Pourquoi acheter : insert à bois

Une installation très facile

Comme la structure de la cheminée est conservée, l’installation d’un insert à bois ne demande pas de gros travaux et ne risque pas de fragiliser la structure. La modification du conduit reste cependant une intervention assez technique, d’où l’intérêt de confier la besogne à une équipe de professionnels qualifiés RGE.

Une meilleure sécurité pour les occupants de la maison

Comme le foyer de l’âtre est protégé par une vitre, les étincelles et les bûches incandescentes ne risquent pas de tomber et risquer d’abîmer le sol ou mettre le feu au tapis. Même en cas de fort courant d’air, les cendres ne risque pas de s’envoler dans toute la pièce. Aussi, les enfants ne pourront pas s’approcher de trop près des flammes, curieux et imprudents qu’ils sont.

Un meilleur rendement énergétique

Le rendement énergétique d’un insert à bois se situe entre 70 et 90%. En d’autres termes, cette solution de chauffage est capable de restituer jusqu’à 90 % de la chaleur générée par la combustion du bois. À titre de comparaison, le rendement énergétique d’une cheminée à foyer est seulement de 20%.

Une meilleure diffusion de la chaleur

L’insert à bois, qu’il soit en fonte ou en acier, propage efficacement la chaleur à l’intérieur d’une habitation. Le chauffage par rayonnement utilisé par ce dispositif génère une chaleur très agréable qui tire son origine de la consumation du bois, mais aussi du volet thermique des matériaux désormais incrustés dans l’âtre.

Un meilleur rendement écologique

Comme l’insert à bois utilise des bûches de bois afin de produire de la chaleur, il est considéré comme un système de chauffage écologique. Très peu de cendres et de suies s’échappent dans l’atmosphère avec l’insert à bois, ce qui le place parmi les solutions de chauffage les plus propres du moment.

Très esthétique

L’insert à bois ajoutera du charme dans votre intérieur, quel que soit le style décoratif que vous mettez en valeur. Si vous craignez que la vitre vous empêche de profiter de l’odeur et du bruit de crépitement des bûches, sachez que certains panneaux vitrés sont escamotables.

Les astuces à connaître pour votre insert à bois

Chauffez-vous avec du bois bien sec

Afin que le bois puisse produire une chaleur optimale quand il se consume, son taux d’humidité ne doit pas excéder 20 %. En ce sens, les bûches doivent être mises à sécher pendant 18 et 24 mois, sinon elles vont produire énormément de fumée. Si vous produisez vous-même votre bois de chauffe, prenez soin de les stocker dans un abri bien couvert et ventilé.

Respectez les dimensions des bûches compatibles avec l’insert

Les inserts carburent avec des bûches de 20 cm, de 33 cm, de 50 cm, de 70 cm ou de 100 cm de long. Pour tirer le meilleur parti de cet équipement de chauffage, utilisez des bûches dont les dimensions cadrent parfaitement avec celles du foyer de combustion. Ne brûlez jamais de grosses bûches de 100 cm dans un insert prévu pour des bûches de 50 cm. Tout simplement, parce que vous n’allez pas pouvoir fermer la vitre.

Réglez le tirage de l’insert à bois

Pour que l’insert puisse fournir le meilleur rendement possible, son tirage doit être réglé comme il se le doit. L’ouverture ne doit être ni trop faible ni trop forte. Faites en sorte que l’oxygène qui s’y introduit depuis les petites trappes réglables puisse alimenter correctement la combustion du bois. Si ces trappes ont une très faible ouverture, le feu va s’endormir progressivement, ce qui fera baisser la température.

Utilisez un répartiteur de chaleur

Afin que la chaleur puisse se répandre de manière homogène dans votre habitation, faites installer un répartiteur de chaleur. Les gaines qui composent ce dispositif ne sont pas agréables à voir, mais elles permettent à la chaleur d’atteindre toutes les pièces de la maison, même les combles.

Installez un accessoire anti-refoulement

Lorsque la météo est défavorable, le vent peut s’engouffrer dans le tube d’évacuation pour empêcher la fumée de s’y extraire correctement. Pour parer à cette éventualité, l’astuce consiste à surélever le conduit ou à faire poser un clapet anti-refoulement sur la bouche du conduit.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel insert à bois choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs inserts à bois en 2024 sont :

  1. Godin Modane 75-F 660208 10 kW
  2. Invicta 800C 12 kW
  3. Godin  Modane 85F  660212 ANTH 12 kW
  4. Fratelli Lerda L-90 18 kW

Quel est le prix d'un insert à bois ?

Le prix normal d'un insert à bois va de 800 € à 1267 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2699 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 1500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'inserts à bois ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'inserts à bois sont Invicta, Godin, Fratelli Lerda, Brisach et Cheminées Philippe.

Comment est installé l’insert à bois ?

L’insert à bois s’installe directement à l’intérieur d’une cheminée existante. Pour une installation neuve, il faut songer à créer un habitacle pour ce dispositif. L’installation de l’insert à bois est très facile à réaliser, mais pour vous éviter de mauvaises surprises, le mieux serait de confier cette opération à un professionnel Reconnu Garant de l’Environnement.

L’insert à bois est-il éligible aux aides financières ?

L’insert est un dispositif coûteux, notamment s’il est de dernière génération. Cependant, cette solution de chauffage peut être rentabilisée rapidement grâce aux coups de pouce à la rénovation énergétique. Ce mode de chauffage économique et écologique est éligible aux aides de l’Anah, la TVA réduite à 5,5 %, à l’éco-PTZ, MaPrimeRénov’ et la prime Effy.

Insert à bois en fonte ou insert à bois en acier ?

Clairement, un insert à bois en fonte offre un meilleur rendement qu’un insert à bois en acier. Étant un excellent conducteur thermique, la fonte accumule mieux la chaleur, qu’elle diffuse de manière homogène dans les pièces attenantes du salon. Il a également été prouvé que la chaleur douce propagée par la fonte n’assèche pas l’air, ce qui est le cas avec la chaleur du radiateur électrique.

L’insert à bois chauffe-t-il mieux que la cheminée à foyer ouvert ?

Le taux de rendement d’une cheminée à foyer ouvert n’est que de 20%. Elle ne chauffera pas énormément une habitation. A contrario, la cheminée avec insert à bois offre un rendement de 70 à 90%. Ce dispositif est donc plus efficace pour chauffer le salon et les pièces attenantes. La chaleur pourra même atteindre les combles si l’on décide d’utiliser un répartiteur de chaleur.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. heero.fr - https://heero.fr/guide-travaux/chauffage/cheminee/quel-insert-choisir/
  2. plus-que-pro.fr - https://www.plus-que-pro.fr/P-743-430-B1-comment-choisir-son-insert-de-cheminee.html
  3. chauffage-energie-ecologique.com - https://www.chauffage-energie-ecologique.com/comment-choisir-insert-cheminee/
  4. proxi-totalenergies.fr - https://www.proxi-totalenergies.fr/particuliers/pellets-buches/equipements-et-services/comment-choisir-le-bon-equipement-de-chauffage-au-bois/insert-de-cheminee-a-bois-ou-a-granules-comment-faire-le-bon-choix
  5. systemed.fr - https://www.systemed.fr/poeles-cheminees/l-insert-solution-pour-optimiser-sa-cheminee,2586.html
  6. quelleenergie.fr - https://www.quelleenergie.fr/magazine/comment-determiner-la-puissance-necessaire-pour-votre-insert-bois
  7. cheminees-artense.fr - https://www.cheminees-artense.fr/produit/come/
  8. cheminees-seguin.com - https://www.cheminees-seguin.com/foyer-insert/PIL75_58-IL75x58/
  9. poeles-scan.fr - https://www.poeles-scan.fr/produits/inserts-a-bois
  10. cheminees-seguin.com - https://www.cheminees-seguin.com/foyers-inserts/inserts/
  11. kbane.com - https://www.kbane.com/poele-bois-cheminee/insert/insert-bois
  12. edilkamin.com - https://www.edilkamin.com/fr/insert-a-bois
  13. mcz.it - https://www.mcz.it/fr/produits/insert-bois

Historique

24 Juillet 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross