Les 4 meilleures lingettes démaquillantes lavables en 2022

Par Norah Spécialiste Beauté -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Si vous vous maquillez souvent, vous devrez impérativement vous démaquiller de la bonne façon afin de préserver la beauté de votre visage. Et quoi de mieux que d’utiliser des lingettes démaquillantes lavables pour éliminer les résidus de maquillage tout en douceur ? Moins agressives et plus écologiques que les laits démaquillants ou l’eau micellaire, elles sont à la fois abordables et réutilisables plus d’une centaine de fois. On vous explique plus en détail à travers ce guide.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

La meilleure meilleure lingette démaquillante lavable en 2022

Le choix de la rédaction lingette démaquillante lavable - Coton demaquillant lavable Nothing More

Ces lingettes démaquillantes lavables Nothing more combinent efficacité, longévité et douceur. Fabriquée en fibres naturelles de coton et bambou, sa texture à la fois douce et épaisse convient même aux peaux sensibles et délicates.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bénéficiez de 16 cotons démaquillants lavables et réutilisables avec ce paquet de lingettes Nothing more ! Confectionné à partir de matériaux naturels (70% de bambou et 30% de coton), ce produit vous fera découvrir une nouvelle expérience de démaquillage plus écologique et économique. Il se distingue par sa conception innovante et sa belle finition : les cotons démaquillants Nothing More se composent de trois couches de coton naturel pour une sensation douce et épaisse. Les lingettes sont hypoallergéniques, ce qui convient à tous types de peaux mêmes les plus sensibles.

Côté efficacité, ce coton démaquillant lavable agit en absorbant les résidus de maquillage comme le rouge à lèvre, mascara, etc. En plus, vous pouvez le réutiliser à plusieurs reprises sans pour autant perdre son efficacité. Les cotons démaquillants sont livrés avec un sac de lavage en fibres de bambou servant à faciliter le transport et le lavage en machine.

Concernant les matériaux, le bambou utilisé est d'origine naturelle, à croissance rapide, il ne nécessite ni engrais ni pesticide, il s'auto-régénère à partir de ses propres racines et utilise beaucoup moins d'eau que le coton. De plus, le bambou est antibactérien, hypoallergénique, très doux, il est donc parfait pour une utilisation sur la peau et le visage. Lorsqu'il est bien entretenu, le bambou peut durer 3 fois plus longtemps que le coton.

L'avis des testeurs : Celles qui se sont démaquillées avec ces 16 cotons démaquillants reconnaissent effectivement qu'ils sont doux et efficaces. Ils sont également plus écologiques, car utilisables au moins 4 fois par coton selon les cas, tout en permettant de se démaquiller en respectant la peau. Et pour le lavage, sachez qu'ils passent à la machine. Une fois que vous les utilisez, vous ne vous en passez plus.

On aime

  • Écologique
  • Économique
  • Hypoallergénique
  • Efficace
Compositions 70 % de bambou et 30% de coton
Contenance 16 lingettes
Spécificités Pour tous types de peaux, livré avec un sac de lavage en fibres de bambou
Durabilité
Lavable en machine

La meilleure meilleure lingette démaquillante lavable d'entrée de gamme en 2022

lingette démaquillante lavable - Lingettes démaquillantes lavables bio Odoxia

Les lingettes démaquillantes lavables Odoxia font partie des produits les plus vendus en ce moment pour parfaire le démaquillage. En plus de leur efficacité indiscutable, elles respectent à la fois votre peau et l’environnement.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ces lingettes lavables Odoxia permettent de se démaquiller rapidement et tout en faisant un geste pour la nature. Ce pack de 15 lingettes démaquillantes lavables Odoxia est constitué de 12 lingettes démaquillantes lavables standards à base de coton (20 %), de bambou (60 %) et de polyester à 20%. Les 3 lingettes de gomme lavables sont plus éco-responsable puisqu'elles se composent  à plus de 80% de bambou. Cet ensemble rendra vos routines de démaquillage plus facile. Les lingettes sont en effet adaptées à tous les types de peaux, même les peaux sensibles et fragiles.

Les lingettes démaquillantes lavables Odoxia peuvent également passer au lave-linge. Mais pour séchage, nous conseillons vivement de le faire à l’air libre plutôt qu'en utilisant le sèche-linge. Elles sont d’ailleurs livrées avec un sac de lavage qui peut aussi faire office de sac de transport. Le coton qui constitue les lingettes est plutôt résistant, doux et hypoallergénique.

Lorsque l'on examine la durabilité du coton, il est important de prendre en compte la quantité d'eau et de pesticides utilisée, l'achat de ce produit certifié bio peut offrir une tranquillité d'esprit sur le front des pesticides. Pour finir, ces lingettes sont respectueuses de l’environnement grâce à ses matériaux de fabrication et son emballage 100% biodégradable. La durabilité des lingettes est aussi un point fort car vous pourrez les utiliser à très long terme, 100% sans déchets.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce pack ont souligné qu'elles font bien leur travail dans l’ensemble. Aussi, le tissu très doux résiste bien à la machine à laver. Les lingettes démaquillantes lavables Odoxia sont fabriquées à partir de 2 couches de matériau pour que l'eau micellaire pénètre plus efficacement dedans. Enfin, le petit sac livré avec les lingettes est pratique pour ne pas les perdre ni les éparpiller dans la machine à laver.

On aime

  • Lingettes efficaces
  • Lavables en machine
  • Garanties sans déchets et respectueux de l'environnement

On aime moins

  • Assez fragiles
Compositions Coton et bambou
Contenance 3 lingettes de gommage noires et 12 lingettes démaquillantes
Spécificités Léger et pratique, pour tous les types de peau, pour les maquillages tenaces, sans plastique
Durabilité
Lavable en machine

La meilleure meilleure lingette démaquillante lavable haut de gamme en 2022

lingette démaquillante lavable - CT Capetronix 2020-0619XZD

Ce paquet contient 24 lingettes démaquillantes lavables spécialement faites en fibres de bambou souples. Ces lingettes vont transformer votre rituel de démaquillage en un moment de relaxation grâce à sa texture douce.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous cherchez les meilleures lingettes démaquillantes lavables cette année, nous vous conseillons vivement ce paquet proposé par CT Capetronix. Ses 24 lingettes figurent parmi les plus prisées en ce moment. En effet, elles sont faites à base de velours et de fibre de bambou, offrant une touche agréable et respectueuse de la peau. Elles sont également très durables pour une utilisation à l’infini sans jamais perdre en performances.

Douces, facile à utiliser et à laver, ces lingettes démaquillantes lavables représentent un choix intelligent et sans plastique qui durera longtemps tant que vous en prendrez soin correctement. Après utilisation, mettez-les dans la machine, lavez-les à chaud, séchez-les à plat et laissez-les sécher à l'air libre avant de les réutiliser. C'est aussi simple que cela.

Le fait que chaque lingette démaquillante lavables mesure 8 cm de diamètre ne bouleversera pas vos habitudes de démaquillage, en plus du fait que vous n’aurez pas à jeter plus d’une centaine de cotons démaquillants annuellement. Ces lingettes ont fait ses preuves sur les maquillages tenaces. En plus, vous pouvez les utiliser sur tout type de peau, en fonction du produit démaquillant que vous utilisez bien sûr. Des petits mouvements circulaires suffisent pour dissoudre les make-up sur le visage et les yeux.

L'avis des testeurs : Certains testeurs se sont servi de ces lingettes durant quelques semaines et en sont vraiment ravis. Les 24 lingettes sont réparties en 4 groupes avec chacun une couleur spécifique et 2 sacs : l'un pour les lingettes propres et l'autre pour les lingettes usagées à laver en machine. On peut les utiliser avec une crème nettoyante habituelle et les laver avec du savon sous le robinet. Aussi, le tissu est très doux et agréable à utiliser. Vous pouvez les utiliser avec de l'eau micellaire afin d'augmenter son efficacité.

On aime

  • Protégent la peau
  • Anti-bactériennes
  • Emballage biodégradable

On aime moins

  • Manquent d'épaisseur
Compositions Fibres de bambou
Contenance 24 lingettes + 2 sacs de lavage + 2 bandeaux
Spécificités Anti-bactéries, convient à tous les types de peaus, parfumées à la rose
Durabilité
Lavable en machine

Un paquet de lingettes démaquillantes lavables particulièrement douces

lingette démaquillante lavable - Lingettes démaquillantes lavables Wake Me Up.paris

Grâce à Wake Me Up.paris, vous aurez 5 lingettes démaquillantes lavables à la fois efficaces et éco-responsables. La texture douce et sa composition hypoallergénique de chacune d'elles en font un démaquillant très prisé par de nombreuses femmes.

Si vous cherchez des lingettes démaquillantes douces, réutilisables et adaptées à une peau sensible, nous vous conseillons ce pack de lingettes proposées par Wake me Up.Paris ! Il s’agit d’un produit d’origine française. Dans le lot, vous aurez 5 carrés démaquillants lavables. Fabriquées à partir de tissus certifiés Oeko-Tex (80% viscose tencel et 20% polyester), ces lingettes sont hypoallergéniques et conviennent à tous types de peaux.

En les utilisant, vous diminuez les déchets et économisez votre argent parce que chaque lingette est réutilisable. En plus, la face grise du disque ne noircit pas à cause du maquillage. La certification Oeko-Tex signifie que les lingettes du paquet et tous leurs composants sont non dangereux pour l'utilisateur. De plus, ces lingettes démaquillantes lavables portent le label Standard 100, c'est-à-dire testés et prouvés exempts de niveaux nocifs de substances toxiques.

Pour une plus grande efficacité, il est conseillé d’utiliser ces disques avec votre démaquillant habituel. Quant à l’utilisation, humidifiez la lingette démaquillante puis utilisez-le comme un disque de coton pour nettoyer le visage. Après chaque utilisation, il est important de rincer le carré à l’eau claire. Nous vous recommandons de laver les lingettes avant la première utilisation.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ces disques démaquillants lavables confirment leur douceur et l'efficacité avec laquelle ils retirent le maquillage, y compris les maquillages tenaces. Elles nettoient en douceur tous les types de peaux. Associée avec l’huile démaquillante Rose Amande de Wakemeup, rien ne leur résistera. La composition et la sensorialité sont également au rendez-vous.

On aime

  • Douceur incroyable
  • Efficacité incroyable
  • Fabrication française (confectionnés dans un ESAT)
  • Ne se tachent pas au fil des utilisations

On aime moins

  • Seulement 5 lingettes dans le paquet
Compositions - Tissu blanc : double gaze de coton
- Tissus gris molleton : 80% viscose tencel 20% polyester
Contenance 5 lingettes
Spécificités Double face (blanc et gris), made in France, pour tous les types de peaux et de maquillages, certifiées Oeko-tex et Standard 100
Durabilité
Lavable en machine

Tableau comparatif des 4 meilleures lingettes démaquillantes lavables

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Compositions Contenance Spécificités Durabilité Lavable en machine Parfum Avec sac de lavage et de transport
Coton demaquillant lavable Nothing More La meilleure meilleure lingette démaquillante lavable en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
70 % de bambou et 30% de coton 16 lingettes Pour tous types de peaux, livré avec un sac de lavage en fibres de bambou
Lingettes démaquillantes lavables bio Odoxia La meilleure meilleure lingette démaquillante lavable d'entrée de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Coton et bambou 3 lingettes de gommage noires et 12 lingettes démaquillantes Léger et pratique, pour tous les types de peau, pour les maquillages tenaces, sans plastique
CT Capetronix 2020-0619XZD La meilleure meilleure lingette démaquillante lavable haut de gamme en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Fibres de bambou 24 lingettes + 2 sacs de lavage + 2 bandeaux Anti-bactéries, convient à tous les types de peaus, parfumées à la rose
Lingettes démaquillantes lavables Wake Me Up.paris Un paquet de lingettes démaquillantes lavables particulièrement douces
- Tissu blanc : double gaze de coton
- Tissus gris molleton : 80% viscose tencel 20% polyester
5 lingettes Double face (blanc et gris), made in France, pour tous les types de peaux et de maquillages, certifiées Oeko-tex et Standard 100

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa lingette démaquillante lavable

Le choix d'une lingette démaquillante lavable ne doit surtout pas se faire à la légère étant donné la profusion de l'offre. De plus, il ne faut pas se fier aux (trop) nombreuses marques, qui se targuent toutes de fournir des lingettes de qualité, alors qu'au final c'est loin d'être le cas. Voici donc les paramètres à prendre en considération afin de garantir la beauté et le bien-être de la peau de votre visage en toute circonstance : Comment choisir : lingette démaquillante lavable

Critère n°1 : Le matériau

Pour un nettoyage doux et non agressif de votre peau, optez pour des lingettes démaquillantes lavables respectueuses de votre type de peau.

  • Les lingettes démaquillantes lavables en bambou constituent un excellent choix pour les peaux sèches et réactives
  • Les modèles en coton seront parfaits si vous avez les peaux normales et le démaquillage des contours des yeux.

Assurez-vous aussi que les lingettes démaquillantes lavables que vous comptez acheter sont faites d'un matériau durable, robuste et écologique comme le coton, le bambou ou la microfibre. Cela vous garantit également qu'elles ne failliront pas après plusieurs sessions de lavage, tout en sachant qu'une seule lingette démaquillante lavable peut être réutilisée jusqu'à 500 fois.

Critère n°2 : La sensation au toucher

Les matériaux plus durs peuvent irriter la peau si vous la frottez avec, surtout le contour des yeux qui reste une zone particulièrement fragile. Nous vous conseillons de privilégier les lingettes démaquillantes lavables avec une texture douce pour un rituel beauté non agressif. À noter que certaines lingettes démaquillantes lavables peuvent aussi être à simple ou double face. Le côté lisse est généralement dédié aux huiles et au lait démaquillant tandis que le côté texturé est pour l'application des eaux micellaires et hydrolats.

Critère n°3 : La facilité d’entretien

Si vous avez l’habitude de vous maquiller et vous démaquiller tous les jours, misez sur des lingettes démaquillantes lavables faciles à entretenir. Assurez-vous donc qu'elles puissent bien supporter le lavage en machine. À cet effet, il est toujours préférable de vérifier l'emballage pour les instructions de lavage car elles varient d'une marque à l'autre, le lavage en machine vous facilitera la vie surtout si vous êtes du genre toujours pressé.

Critère n°4 : La ténacité de votre maquillage

Pour celles qui cherchent à éliminer les maquillages waterproof, les crèmes solaires et les fonds de teint les plus tenaces, choisissez une lingette démaquillante lavable faite d'un tissu spécial en microfibre. Cette matière est 100 fois plus fine que les cheveux humains, ce qui lui permet de retenir efficacement la saleté, le maquillage et plus encore avec seulement un peu d'eau.

Critère n°5 : L'étui

Vérifiez également si les lingettes démaquillantes lavables sont livrées avec un petit sac de rangement pour davantage de praticité. De cette façon, vous ne risquez pas de les perdre si vous êtes du genre étourdi et vous pourrez aussi facilement les utiliser, les nettoyer et les emporter partout avec vous. De même, vos lingettes démaquillantes lavables seront ainsi également mieux protégées des éventuels déversements de produits cosmétiques dans votre trousse de toilette.

Quel type de lingette démaquillante lavable choisir ?

Découvrez les types de lingettes démaquillantes lavables les plus courantes sur le marché afin de connaître celles qui conviendraient mieux à votre type de peau :

Lingette démaquillante lavable en coton

Lingette démaquillante lavable en coton

Une lingette démaquillante lavable en coton existe en plusieurs tissages. Elle peut être très lisse comme la flanelle et convient parfaitement aux parties sensibles de la peau du visage comme les yeux. Les lingettes en coton à bouclettes permettent, quant à elles, un nettoyage en profondeur de la peau, ce qui offre un léger effet « peeling » en redonnant une seconde jeunesse à la peau.

Points positifs :

La lingette démaquillante lavable composée de coton à 100% s’adapte à n’importe quel produit démaquillant, en particulier les produits fluides tels que les hydrolats ou les eaux micellaires. Côté entretien, le coton est très résistant et facile à traiter parce que lavable aussi bien à la main qu'à la machine

La lingette démaquillante lavable en coton peut notamment supporter une température chaude d’environ 60 °C ainsi qu’un passage au sèche-linge. Elle sèche aussi plus vite qu’une lingette en bambou. Très répandue en ligne et en magasin, la lingette démaquillante lavable en coton est un produit courant. D’ailleurs, elle coûte moins cher que la lingette lavable en bambou.

Points négatifs :

Certaines lingettes lavables en coton peuvent être fabriquées à partir de matériaux qui conviennent à la plupart des gens, mais qui ne conviennent pas trop aux peaux sensibles. Vous devez être plus sélectif en ce qui concerne les matériaux utilisés pour fabriquer les lingettes réutilisables si vous sentez que votre peau ne réagirait pas positivement.

C'est pour qui ?

La lingette démaquillante lavable en coton convient parfaitement aux parties sensibles de la peau du visage comme le contour des yeux. De même, si vous avez un type de peau normal et un budget assez serré, choisissez une lingette démaquillante lavable en coton.

Lingette démaquillante lavable en bambou

Lingette démaquillante lavable en bambou

La lingette démaquillante lavable en bambou étant différente d’une lingette démaquillante lavable en coton en ce sens que vous ne trouverez jamais de modèle fait à 100% en bambou. Sachez aussi que la proportion de bambou dans une lingette en bambou diffère d’un modèle à une autre. Pour les versions les plus douces, vous trouverez des lingette démaquillantes lavable composées à 90% de bambou et 10% de polyester.

Points positifs :

La lingette démaquillante lavable en bambou est connue pour sa grande douceur. En effet, sa texture lisse et moelleuse procure un contact très agréable sur la peau du visage. La lingette en bambou est 3 fois plus absorbante qu’une autre en coton, elle convient donc plus à des produits épais comme les maquillages waterproof, les démaquillants à base d’huile ou de lait qu’à des hydrolats ou des lotions micellaires. Enfin, sa robustesse lui permet de toujours retrouver sa douceur et sa souplesse même malgré plusieurs sessions de lavage.

Points négatifs :

Les lingettes lavables en bambou sont assez fragiles : il faut privilégier le lavage délicat à basse température, c’est-à-dire 30 à 40 °C pour ne pas endommager le tissu. De même, sachez que les lingettes démaquillantes lavables en bambou et le sèche-linge ne font pas vraiment bon ménage. Préférez plutôt un séchage à l’air libre, au soleil.

C'est pour qui ?

La lingette démaquillante lavable en bambou est recommandée aux personnes souffrant de peaux sèches et allergiques. Même si vous n'avez pas ce type de peau, n'achetez pas de lingette démaquillante lavable avec moins de 90% de bambou dans sa composition.

Lingette démaquillante lavable ou jetable ?

Lingette démaquillante lavable

Les lingettes démaquillantes lavables offrent une alternative plus écologique que les lingettes démaquillantes jetables. En effet, vous pouvez réutiliser une lingette démaquillante lavable 300 à 500 fois sans détérioration de la matière. Avec un lot de 6 lingettes démaquillantes lavables, imaginez donc l'économie considérable que vous pouvez faire. Voilà un investissement rentable sur le long terme même si le coût initial de l'accessoire se révèle plus cher que les versions jetables.

Très douces pour la peau et d'une efficacité redoutable, les lingettes démaquillantes lavables n'ont rien à envier aux versions jetables. Vous pouvez les utiliser avec ou sans produit selon vos besoins pour vous nettoyer le visage. Elles arrivent même à enlever le maquillage waterproof tout en douceur et n'agresse pas le contour des yeux.

Pour prendre soin de votre peau, il faut cependant imbiber la lingette lavable avec le produit adapté. Par exemple, les peaux matures auront besoin d'un lait démaquillant pour peau mature, pour les peaux mixtes, les démaquillants pour peau mixte, pour les zones fragiles comme le contour des yeux, il y a les démaquillants pour les yeux, etc. Côté entretien, une lingette démaquillante lavable est très facile à laver. Vous pouvez soit la laver à la main soit la passer en machine.

Lingette démaquillante jetable

Certes, les lingettes démaquillantes jetables sont moins écologiques certes. Mais il faut avouer qu'elles rendent vraiment surtout si vous êtes en déplacement ou lorsque vous n'avez pas le temps de vous lancer dans un rituel beauté complet après une longue journée. Un pack jetable entier coûte également moins cher qu'un lot de quelques lingettes démaquillantes lavables.

Déjà imprégnées d'eau micellaire ou de lait démaquillant, les lingettes démaquillantes jetables sont pour la plupart hypoallergéniques et contiennent des agents hydratants pour hydrater et prendre soin des peaux les plus sensibles. Parmi ces actifs, on peut citer l'aloe vera ou encore l'amande douce qui sont très bénéfiques pour prendre soin de l'épiderme après le démaquillage.

L'avantage des versions jetables, c'est qu'il en existe de toutes les sortes pour faciliter votre choix. En effet, il y a les lingettes bébés, celles pour peaux matures, pour peaux réactives, et la liste est longue. Ainsi, vous aurez l'assurance de vous retrouver avec des lingettes démaquillantes jetables contenant une formule hypoallergénique répondant aux besoins de votre type de peau.

 

Verdict

En gros, chacun de ces choix présente des atouts qui méritent de faire le tour du sujet. Votre choix dépendra donc surtout de vos besoins et de votre budget. Dans tous les cas, rien ne vaut une routine beauté zéro déchet avec des lingettes démaquillantes lavables. Par contre, lorsque vous êtes en déplacement et que vous ne voulez pas encombrer votre trousse de toilette avec vos flacons de démaquillants, des lingettes démaquillantes jetables pourront vous dépanner rapidement.

Les meilleures marques de lingettes démaquillantes lavables

Selon nous, les meilleures marques de lingettes démaquillantes lavables en 2022 sont Nivéa , Nocibé , Demak'Up , Diadermine et Garnier  :

  • Nivéa

    Très dynamique, cette célèbre marque allemande Nivéa adapte ses produits aux dernières découvertes scientifiques pour fidéliser ses clients. Riche d'un savoir-faire incarné par des décennies de recherches et d'expérience, Nivéa propose des produits cosmétiques comme les lingettes démaquillantes lavables des plus respectueuses de tous les types de peaux. À en juger les nombreux retours positifs des utilisateurs, les lingettes démaquillantes lavables de la marque font partie des plus fiables sur le marché.

  • Nocibé

    Il s'agit d'une entreprise française fondée à Lille en 1984 dans le but de rendre la parfumerie et le bien-être accessibles à toutes les femmes. Ce que les clients apprécient particulièrement chez Nocibé, c'est que'elle offre souvent des réductions pour satisfaire davantage sa clientèle. À part les bons plans, le service client offre également d'excellents conseils pour aider les gens à choisir les produits cosmétiques adaptés à leurs besoins.

  • Demak'Up

    Demak'Up est une référence dans le domaine du démaquillage. Prenant très à cœur la beauté et le bien-être des femmes au quotidien, l'enseigne propose des lingettes démaquillantes lavables de haute qualité. Cela en confectionnant avec soin ces lingettes démaquillantes (lavables) sur la base d'une expertise de plus de 30 ans d'expérience via une technologie appelée Cotton Science. Avec Demak'Up, le démaquillage n’a jamais été aussi efficace, doux et agréable.

  • Diadermine

    Cette marque française se spécialise dans la conception de différents produits destinés aux soins de la peau adaptés et adaptés à toute la famille. Se positionnant comme leader sur le marché des produits de soin pour le visage et le corps, Diadermine propose entre autres des lingettes démaquillantes lavables de qualité premium, réutilisables plusieurs fois et douces pour la peau du visage.

  • Garnier

    Garnier vit le jour en 1904. Cette filiale de L'Oréal Paris est une marque française très appréciée pour son savoir-faire et son expertise dans l'univers des cosmétiques. Elle est d’ailleurs pionnière dans les soins pour la peau et les cheveux. Garnier est surtout appréciée pour ses démaquillants Garnier Skin Active Coton réutilisable, ses shampoings révolutionnaires et ses soins capillaires revitalisants.

Pourquoi acheter une lingette démaquillante lavable ?

1- Parce que c’est plus respectueux de l’environnement

Sachant que les Français utilisent plus de 6 millions de lingettes jetables et non biodégradables par mois et les jettent à la poubelle, vous devriez déjà avoir une idée de l’impact désastreux de l’utilisation de lingettes jetables sur l’environnement. Ainsi, au même titre que les cotons démaquillants lavables, l’usage de lingettes démaquillantes lavables permet de réduire considérablement son empreinte écologique et de faire un bon geste en faveur de l’écosystème.

2- Pour sa praticité

Les lingettes démaquillantes lavables, de par leur finesse et leurs petites dimensions, n’ont aucun mal à se faufiler dans votre trousse de maquillage ou votre sac à main. Ce qui les rend faciles à transporter, que ce soit lors d’une sortie, au bureau ou même en voyage. Le marché en regorge d’ailleurs de toutes sortes de modèles pouvant répondre à tous les besoins. En effet, certains modèles permettent non seulement de démaquiller mais aussi pour se débarbouiller le visage en remplacement d’un mouchoir.

3- Pour faire des économies

Saviez-vous qu’une lingette démaquillante lavable pouvait remplacer 400 cotons jetables ? Une aubaine pour les budgets serrés ! À part cela, une lingette démaquillante lavable peut aussi être réutilisée jusqu’à 200 fois selon son matériau de fabrication. Côté prix, un lot de 10 carrés démaquillants lavables en bambou se révèle 4 à 6 fois moins coûteux qu’un paquet de lingettes. D’ailleurs, fabriquer des lingettes démaquillantes lavables fait maison est à la portée de tout le monde.

4- Pour chouchouter la peau délicate du visage

Comme la peau du visage subit de plein fouet les agressions extérieures, vous devez en prendre particulièrement soin. Ainsi, en vous démaquillant avec des lingettes démaquillantes lavables, vous éliminez les résidus de maquillage sans agresser votre peau. Fabriquées à partir de fibres naturelles (bambous, eucalyptus), les lingettes démaquillantes lavables éliminent le maquillage en deux temps trois mouvements tout en désobstruant les pores. Une aubaine pour les peaux grasses !

5- Pour prendre soin de sa peau comme on l’entend

L’avantage d’opter pour des lingettes démaquillantes lavables c’est que vous avez le choix de l’utiliser avec le produit démaquillant qui convient à votre type de peau. Ce qui n’est pas du tout le cas avec les lingettes démaquillantes jetables qui contient des produits pouvant irriter votre épiderme ou pire, déséquilibrer le pH de votre peau si la solution ne convient pas à votre type de peau. Sans parler du fait que certaines contiennent du parfum synthétique, du phénoxyéthanol, des conservateurs et autres perturbateurs endocriniens.

Les astuces à connaître pour votre lingette démaquillante lavable

Les étapes à suivre lors de l'utilisation d'une lingette démaquillante lavable

Tout d’abord, déposez quelques gouttes de démaquillant, d’eau micellaire ou du produit de votre choix directement sur la lingette démaquillante lavable. Ensuite, passez doucement la lingette sur votre peau jusqu'à ce que tout le maquillage soit enlevé ou que vous ayez saturé votre peau avec votre tonique.

Une fois votre peau débarrassée de tout résidu de maquillage et bien propre, appliquez-y ensuite un nettoyant visage et terminez votre rituel beauté par une brumisation d'eau florale ou d'eau thermale. Une étape essentielle permettant de préparer sa peau à recevoir des soins.

Démaquillez-vous tout en douceur

Se démaquiller doit toujours se faire en douceur sinon vous risquez de fragiliser la peau de votre visage. Ce qui va favoriser l'apparition de rougeurs, de points noirs, d'eczéma ou tout autre problème cutané. Ainsi, aux côtés de vos lingettes démaquillantes lavables, vous pouvez aussi utiliser de l'eau micellaire qui est aussi un très bon démaquillant (exempt d'alcool) pour les yeux et le visage.

En plus de démaquiller, elle nettoie également en douceur et en une seule étape grâce aux micelles qu'elle contient. Il en est de même pour l'eau de rose qui est un produit naturel ayant la faculté de rétablir l’équilibre du pH de la peau tout en absorbant l'excès d’huile sans pour autant dessécher la peau.

Démaquillez-vous au bon moment

Après une longue soirée, n'oubliez jamais de vous démaquiller afin de conserver la beauté de la peau de votre visage. Cela va également éviter l'apparition précoce de rides et ridules sur votre visage et conserver votre capital jeunesse de manière optimale.

Il faut que vous sachiez que la prise de compléments collagène (en poudre, marin bio, etc.) va retarder au maximum le vieillissement cellulaire. Votre peau conservera alors toute son élasticité, vous paraîtrez jeune plus longtemps, vous aurez de beaux cheveux, de beaux ongles et des os en meilleure santé. Prendre du collagène de type III vous protègera également des maladies cardiovasculaires.

Prenez soin de votre peau

Une personne qui se maquille beaucoup doit prendre particulièrement soin de sa peau. Ainsi, chaque matin dès le réveil, lavez votre visage avec de l'eau tiède et du savon. Essuyez délicatement avec une serviette propre puis, appliquez-y une crème de jour adaptée à votre type de peau.

À noter qu'à partir de 20 ans, il est recommandé d'utiliser une crème anti-âge car le capital de collagène dans le corps décroit. Les personnes qui ont des rides peuvent se tourner vers une crème anti-rides, une crème au rétinol ou une crème anti-rides après 50 ans.

De même, avant de vous coucher, terminez votre rituel de démaquillage en lavant soigneusement votre visage avec du savon et de l'eau tiède. Essuyez délicatement avec une serviette propre, et appliquez sur votre peau une crème de nuit qui va régénérer les cellules de votre peau.

Lavez-vous le visage avec du savon au lait de chèvre

En plus de traiter toutes sortes de problèmes de peau (psoriasis, eczéma, acné, points noirs, etc.) et de ralentir l'apparition de rides et de ridules sur la peau, le savon au lait de chèvre peut aussi faire office de démaquillant. Pour ce faire, il suffit de l'appliquer sur votre visage humide. Frottez légèrement, puis rincez à l’eau tiède. En seulement 5 min, votre visage est débarrassé de tout résidu de maquillage.

Utilisation des lingettes démaquillantes lavables

L'utilisation de lingettes démaquillantes lavables est très simple, le processus est le même que pour tout autre coton ou lingette démaquillante que vous avez utilisé auparavant :

  • Afin d'essuyer votre maquillage avec une lingette démaquillante lavable, vous aurez besoin d'un démaquillant liquide à portée de main. Certaines lingettes démaquillantes lavables peuvent être utilisées pour se démaquiller uniquement avec de l'eau. Suivez toujours les instructions sur la notice ou l'étiquette produit que vous utilisez pour obtenir les meilleurs résultats.
  • Ensuite, saturez votre lingette démaquillante lavable avec le dissolvant liquide de votre choix. Le processus est le même qu'avec un coton jetable.
  • Une fois que vous avez imbibé votre lingette démaquillante lavable, l'étape suivante consiste à l'essuyer doucement sur votre visage et à retirer le maquillage. En fonction de la taille de votre lingette démaquillante lavable, vous devrez peut-être pivoter la lingette vers un nouveau coin ou utiliser une nouvelle lingette démaquillante lavable pour démaquiller tout le visage. Continuez à tremper les lingettes démaquillantes lavables et essuyez votre visage jusqu'à ce que tout votre maquillage soit enlevé.

Il existe d'autres façons d'utiliser des tampons démaquillants réutilisables que d'essuyer votre maquillage. Vous pouvez les incorporer dans votre régime de soins de la peau des manières suivantes :

  • Si vous n’aimez pas exfolier votre peau à mains nues, vous pouvez utiliser des lingettes démaquillantes lavables pour l'exfoliation. Utilisez-les également pour appliquer un gommage en les frottant doucement sur votre visage.
  • Lorsque vous avez besoin d'un nettoyage du visage sans rinçage, en voyage ou à la salle de sport, une lingette démaquillante lavable est excellente pour appliquer des nettoyants sans rinçage. Tout comme pour enlever votre maquillage, vous pouvez saturer la lingette démaquillante lavable et l'essuyer sur votre visage pour nettoyer la peau.
  • Vous pouvez également utiliser vos lingettes démaquillantes lavables à bon escient pour appliquer du toner. Tamponnez votre lingette démaquillante lavable dans du toner et utilisez-la pour appliquer le toner sur votre peau.
  • Lorsque vous vous aspergez d'eau sur le visage pour retirer un masque facial, cela prend du temps et des efforts. Un moyen plus rapide est d'utiliser une lingette démaquillante lavable. Tamponnez –la dans de l'eau tiède et retirez ce masque facial facilement.
  • Les lingettes démaquillantes lavables sont d'excellentes alternatives aux tampons de coton ordinaires. Non seulement elles sont plus écologiques, mais sont également plus rentables car vous pouvez les utiliser pendant un certain temps.

Questions fréquentes (FAQ)

Comment fabriquer une lingette démaquillante lavable ?

Si vous prévoyez de fabriquer une lingette démaquillante lavable fait maison, commencez par choisir un type de tissu adapté à votre type de peau. L’idéal est d'opter pour un tissu doux qui ne risque pas d'irriter la peau de votre visage. Ensuite, déterminez la taille de vos lingettes démaquillantes lavables. Le plus simple est d’imiter la forme des lingettes rondes ou d’opter pour la forme carrée classique. La taille idéale étant comprise entre 6 à 15 cm. Pour l’assemblage, vous pouvez utiliser soit une machine à coudre soit une surjeteuse.

Où trouver des lingettes démaquillantes lavables ?

Pour acheter des lingettes démaquillantes lavables, le plus simple est de passer commande sur les sites de vente en ligne. De ce fait, vos lingettes démaquillantes lavables vous seront livrées facilement et rapidement. Il suffit de choisir le type de tissu adapté à votre type de peau, payer et recevoir votre lingette démaquillante lavable chez vous. Si vous êtes de sortie, les magasins de cosmétique vendent aussi ce genre de produit.

Quel tissu pour lingette démaquillante lavable ?

Rien ne vaut un tissu doux, naturel et hyper absorbant pour sa lingette démaquillante lavable. Il s'agit généralement de fibres végétales certifiées Oeko-tex standards qui sont les plus adaptées pour démaquiller la peau sensible du visage. On peut distinguer 3 principaux tissus pour une lingette démaquillante lavable : la micro-éponge de bambou, le tissu le plus doux et le plus adapté à tous les types de peaux, surtout s'il s'agit de peaux hyper-sensibles et fragiles. Vient ensuite le tencel qui est un tissu issu d’une viscose d’eucalyptus conçu pour les peaux normales. Enfin, il y a le micro-éponge de coton qui est le tissu le plus abordable des trois, adapté également aux peaux normales.

Comment utiliser une lingette démaquillante lavable ?

Commencez par humidifier légèrement la lingette démaquillante lavable puis, appliquez votre lait démaquillant ou votre eau démaquillante. Une fois que la lingette démaquillante lavable est bien imbibée de démaquillant, il ne reste plus qu’à la passer sur le visage en insistant fortement sur les zones les plus maquillées comme les yeux et les lèvres. Rincez la lingette démaquillante lavable. Imbibez-la ensuite d’une petite quantité d’hydrolat ou de lotion tonique. Enfin, passez-la à nouveau sur le visage afin d’enlever les résidus de maquillage.

Historique

06 septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross