Les meilleures mangeoires à oiseaux de 2023

Nos experts ont analysé les meilleures mangeoires à oiseaux pour trouver la meilleure de toutes.

Auteur : Anaïs
Écrit par Anaïs
Lecture

Vous élevez des oiseaux à la maison ou dans votre jardin. Outre la cage, il est vivement conseillé d'acheter une mangeoire. En fonction du lieu où le dispositif sera installé, le prix ou le matériau de fabrication ne sera pas forcément les mêmes. Économisez du temps et lisez ce guide comparatif pour trouver la mangeoire à oiseaux qui vous convient.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

La meilleure mangeoire à oiseaux en 2023

Le choix de la rédaction mangeoire à oiseaux - Emsa 514491

La mangeoire polyvalente Emsa 514491 a été conçue et mise au point par des ornithologues. Dommage pour les dimensions mini et l’usage massif de polypropylène.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

L’Emsa 514491 est une mangeoire en polypropylène. De couleur verte, elle a été développée par des ornithologues et conçue pour une utilisation tout au long de l’année. Elle sert notamment de mangeoire en hiver, comme bain ou abreuvoir en été, à condition de boucher l’évacuation d’eau du bac intérieur. Les dimensions 14 x 14 x 20 cm en font un abri idéal pour les petits oiseaux chanteurs.

Le fabricant propose de nombreuses options de montage avec supports assortis pour cette mangeoire. Sa taille en fait d’ailleurs un produit idéal en balcon. Un support spécial est notamment prévu à cet effet. On apprécie la bonne stabilité de la structure ainsi que sa résistance aux intempéries.

Praticité
Type Mangeoire à trémie
Matière Polypropylène
Dimensions 14 x 15 x 21 cm
Installation À poser ou à suspendre
Nos experts ont comparé les 32 meilleures mangeoires à oiseaux pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 32 mangeoires à oiseaux. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 647 utilisateurs et consacré plus de 21 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

La meilleure mangeoire à oiseaux d'entrée de gamme

mangeoire à oiseaux - Wegue d'Ecol-Logic

Pour notre plus grand plaisir, Ecol-Logica a fabriqué la Wegue, une mangeoire en bois véritable. Sa taille en fait un modèle pour les petits oiseaux. 5 L.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Lorsqu’il est question de mangeoire, le prix élevé ne reflète pas toujours la qualité ni l’efficacité. Preuve en est faite avec la Wegue d’Ecol-Logic. Entièrement en bois, cette mangeoire attire bon nombre de petits oiseaux. Sa couleur se marie parfaitement à celle des branches d’arbres. Le petit bac à grains est bien placé, mais inamovible. Dommage pour le nettoyage et l’entretien.

Accessible par 3 côtés, la Wegue d’Ecol-Logic se suspend ou se fixe à mur. Sa grande ouverture attire plus facilement les oiseaux farouches. En effet, ils peuvent partir à tout instant. Si vous craignez de perdre des graines à cause du vent, vous pouvez fermer les côtés avec un bout de planche ou de tôle.

Praticité
Type Mangeoire à plateau
Matière Bois naturel
Dimensions 12 x 16 x 15 cm
Installation Murale

La meilleure mangeoire à oiseaux haut de gamme

mangeoire à oiseaux - Gardman A04391

La Gardman A04391 est assurément l’une des plus belles stations d’alimentations actuelles. Évitez toutefois le pied proposé par le vendeur.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

La Gardman A04391 est une station d’alimentation pour oiseaux très bien conçue. La structure possède 5 crochets à fleuron. On y trouve également un grand bain d’oiseaux avec anneaux de support, un plateau d’alimentation, 3 mangeoires en acier noir et 1 mangeoire à blocs de graisse. Notez cependant que le plateau d’alimentation n’est pas amovible, ce qui ne facilite pas le nettoyage. De plus, évitez de commander le pied conseillé, car il n’est pas compatible avec la tige de structure.

Installée dans la cour, la Gardman A04391 deviendra bien assez tôt un lieu de ballet incessant de mésanges bleues, passereaux, bouvreuil pivoine et autres magnifiques créatures ailées. La forme de la station permet en outre de bien les distinguer, contrairement à ce que proposent les mangeoires individuelles suspendues aux branches ou aux murs. La hauteur entièrement déployée atteint 226 cm.

Praticité
Type Station d’alimentation complète
Matière Métal
Dimensions 45 x 45 x 226 cm
Installation À poser au sol

La meilleure mangeoire à oiseaux à graines

mangeoire à oiseaux - Sahara Sailor

Facile à installer, la Sahara Sailor s'installe à l’extérieur. Elle est destinée a priori aux oiseaux sauvages qui passent de temps en temps dans votre jardin.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Mangeoire 2-en1, la Sahara Sailor comporte 2 parties distinctes pour divers types de nourritures pour oiseaux. Elle a une finition sympathique qui ne manquera pas d’attirer ces animaux. Un mécanisme de verrouillage très pratique se trouve sur le top de la mangeoire cylindrique pour faciliter son remplissage. Le même couvercle contribue à la praticité du nettoyage de ce dispositif. Les matériaux sont ici favorables à la conservation des graines, qui restent bien sèches à tout moment.

Puis, les deux parties de la mangeoire permettent de bien voir à l’intérieur quand on a besoin de remplir le réservoir. Une soucoupe se trouve sous le tube pour que les oiseaux puissent mieux se servir. Sans compter qu’elle réduit le gaspillage. Les graines ne tombent pas sur le sol directement.

Praticité
Type Mangeoire tubulaire
Matière Métal
Dimensions 29,1 x 17,2 x 17,2 cm
Installation À suspendre

Tableau comparatif des 4 meilleures mangeoires à oiseaux

Voici notre classement des meilleures mangeoires à oiseaux de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Praticité Type Matière Dimensions Installation
Emsa 514491
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure mangeoire à oiseaux en 2023 Mangeoire à trémie Polypropylène 14 x 15 x 21 cm À poser ou à suspendre
Wegue d'Ecol-Logic
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure mangeoire à oiseaux d'entrée de gamme Mangeoire à plateau Bois naturel 12 x 16 x 15 cm Murale
Gardman A04391
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure mangeoire à oiseaux haut de gamme Station d’alimentation complète Métal 45 x 45 x 226 cm À poser au sol
Sahara Sailor
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
La meilleure mangeoire à oiseaux à graines Mangeoire tubulaire Métal 29,1 x 17,2 x 17,2 cm À suspendre

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Guide d'achat

Comment choisir sa mangeoire à oiseaux

Nourrir les oiseaux est un excellent moyen de profiter de la nature tout au long de l’année. Mais avant de mettre la table pour vos amis à plumes, pensez aux critères suivants et choisissez le modèle le plus approprié.

Critère n°1 : La taille

Au lieu d’utiliser plusieurs mangeoires, il est possible de mettre en place une seule qui possède une bonne taille. Pendant l’hiver, vous devez installer des mangeoires de grande taille (50 x 50 x 121 cm) pour fournir suffisamment de nourriture. Vous pouvez fixer ceux qui sont de taille moyenne à chaque recoin de votre jardin. Comme ça, ils vous serviront également de décorations.

Cependant, il faut juste qu’ils soient garantis à l’épreuve des écureuils et des rongeurs. C’est-à-dire que vous devez les rendre inaccessibles de manière à les installer à 1 m du sol au minimum. Vous pouvez tout de même opter pour les mangeoires de petite taille, notamment une mangeoire tubulaire entourée d’une cage avec des espaces que seuls les oiseaux peuvent traverser.

Critère n°2 : Le style

Le style de la mangeoire est primordial surtout pour les personnes qui s’initient à l’alimentation des oiseaux dans le jardin ou sur le balcon. Autrement dit, le style doit correspondre à l’endroit où vous allez placer votre auget. Ainsi les styles les plus courants sont :

  • Les mangeoires en forme de maison, ils sont composés d’une plate-forme avec des parois et un petit toit entourant les graines.
  • Les mangeoires tubulaires sont un autre type de mangeoire couramment utilisé. Elles contiennent des graines dans un tube rechargeable et comportent des trous avec des perchoirs sur leur longueur. On peut déposer les graines sur un plateau inférieur.
  • Les mangeoires à plate-forme, généralement surélevées sur un poteau, il existe également des versions posées au sol. Comme son nom l’indique, ce style de mangeoire dispose d'une plate-forme sur laquelle les oiseaux peuvent se rassembler et picorer les graines.

 

Critère n°3 : La résistance de son matériau

Vous pouvez choisir une mangeoire à oiseaux avec le matériau de votre choix, mais il faut juste qu’elle possède une bonne résistance aux intempéries. Si vous optez par exemple pour les modèles en bois, cela constitue un excellent choix, car tous les types de bois ont un bel aspect naturel et sont particulièrement durables. De plus, les oiseaux seront toujours attirés naturellement par ces types de mangeoires.

En ce qui concerne ceux qui sont en acier inoxydable, ces derniers vous permettent de faire des économies à long terme. En effet, ils ne se fissureront pas et ne jauniront pas avec le temps. Par ailleurs, vous pouvez les fixer sur plusieurs zones de nourrissage.

Critère n°4 : L’emplacement

Trouver le bon emplacement, propre et hygiénique, pour une cabane à oiseaux est très important. Une fois que vous avez choisi le modèle de votre goût, il ne vous reste plus qu’à trouver l'endroit où l'installer. Cependant, le réflexe à adopter est de ne pas cacher la mangeoire au fond d’une haie ou sous un toit, en pensant que cela donnera encore plus d’abris aux oiseaux. Ainsi, les endroits secs et semi-ombragés sont idéaux. Des buissons ou des arbustes peuvent aussi se trouver à proximité des mangeoires à oiseaux, à condition que d’autres ennemis ne puissent se faufiler trop près.

Critère n°5 : La fréquence d’entretien

Les mangeoires à oiseaux peuvent devenir un peu crasseuses. Si vous placez plus de nichoirs à différents endroits loin de chez vous, vous devez privilégier ceux qui nécessitent moins d’entretien. Optez pour des modèles en métal inoxydable. Gardez seulement en tête que ce type de matériau n’empêche pas les grains de s’abîmer sous l’effet de la pluie ou l’humidité.

Généralement, les sources de nourriture naturelle sont plus rares en hiver, davantage d’oiseaux peuvent être attirés par les mangeoires de la cour et celles-ci devront être nettoyées à l’eau chaude et séchées plusieurs fois au cours de la saison.

Comment nettoyer une mangeoire à oiseaux ?


Les mangeoires à oiseaux nécessitent un nettoyage et une désinfection réguliers pour lutter contre la transmission des maladies. Il est impératif de le faire le plus souvent possible pour éviter tout risque de contamination, car les bactéries et les virus se transmettent par les fientes, mais aussi par les contacts directs entre oiseaux.

Il est ainsi important de s’assurer qu’on n’a pas laissé une grande quantité de nourriture non consommée s’accumuler sur la mangeoire. En effet, ces restes de nourritures ou de graines qui traînent trop longtemps dans la mangeoire pourraient se transformer rapidement en nids à crasses. Et cela va augmenter le risque de contamination à certaines personnes.

Le nettoyage d’une mangeoire à oiseaux est très simple. Il suffit d’utiliser des produits non toxiques pour les oiseaux. Il est donc fortement recommandé de se servir d’une eau savonneuse et une brosse à poils durs pour ce faire. Vous devez privilégier une brosse à bouteille pour nettoyer les tubes.

Mis à part cela, il faut adopter quelques bons gestes quand on utilise une mangeoire à oiseaux, toujours pour réduire le risque de transmission de maladies. En premier lieu, il ne faut pas oublier de brosser la mangeoire et de ramasser tous les déchets à chaque fois qu’on donne à manger aux oiseaux.

En outre, il est vivement conseillé de changer l’eau régulièrement si vous en mettez. Les mangeoires doivent aussi être changées de place régulièrement au risque de créer des nids de bactéries sous les mangeoires. Enfin, il est très important et surtout à ne pas oublier de bien laver les mains après chaque utilisation de la mangeoire pour ne pas être affecté par certaines maladies des oiseaux.

Mangeoire à oiseaux sur pied ou à suspendre ?

Mangeoire à oiseaux sur pied

Généralement en forme de petite maison, une mangeoire à oiseaux sur pied complète la déco d’un jardin. Elle peut contenir une grande quantité de graines, ce qui attire inévitablement les oiseaux. L’avantage avec ce type de mangeoire, c’est qu’elle permet de nourrir d’autres animaux domestiques comme les poules. D’autres mangeoires bénéficient d’une alimentation à double face. Vous pouvez y mettre plusieurs types de graines.

Par ailleurs, la mangeoire à oiseaux sur pieds peut aider certaines espèces d’oiseaux à survivre aux durs mois d’hiver. Toutefois, son utilisation peut poser certains problèmes. En effet, le fait qu’elle soit posée par terre attire facilement les rongeurs comme les rats.

Mangeoire à oiseaux à suspendre

Il s’agit d’une mangeoire à oiseaux très simple et qui permet d’éloigner les rongeurs. La mangeoire à oiseaux à suspendre propose en général 6 ports d’alimentation. Et parfois, elle est fabriquée en métal pour ne pas être rongée par les écureuils simplement. Ce type de mangeoire à oiseaux est très pratique, car elle se démonte rapidement et ne nécessite pas beaucoup d’entretien. De plus, elle est plus accessible aux oiseaux.

Cependant, la taille d’une mangeoire à oiseaux à suspendre reste inférieure au modèle sur pied et ne permet pas de nourrir les oiseaux de grande taille. Il se peut aussi que les zones où les mangeoires ne conviennent pas aux oiseaux, cela provoque une grave conséquence sur leurs productivités.

Verdict

Choisissez la mangeoire à oiseaux à suspendre pour leur servir à manger tout au long de l’hiver. Toutefois, si vous adorez observer les oiseaux dans le confort de votre jardin ou que les oiseaux qui viennent y picorer ne restent pas toute l’année, la mangeoire à poser vous conviendra mieux.

Les astuces à connaître pour votre mangeoire à oiseaux

Les mangeoires seront plus utiles en hiver.

En général, les oiseaux profitent davantage des mangeoires pendant l'hiver, lorsque les journées froides les obligent à dépenser plus d'énergie pour rester au chaud. Des études montrent que les oiseaux visitent les mangeoires encore plus fréquemment lorsque des événements météorologiques extrêmes limitent leur accès aux sources naturelles de nourriture.

Protégez les oiseaux des chats.

Si vous possédez des chats ou si vous en avez qui visitent fréquemment votre jardin, évitez de placer des mangeoires à oiseaux sur le sol ou trop près des buissons ou autres abris sous lesquels un chat pourrait se cacher. Ne donnez aucune chance aux chats de faire du mal aux oiseaux.

Choisissez la couleur en fonction des oiseaux que vous voulez attirer.

Les mangeoires aux couleurs vives attirent de nombreux oiseaux, car la couleur imite les teintes de diverses sources alimentaires (comme les fruits et les baies). Certains oiseaux, cependant, sont plus attirés par les mangeoires ternes, car elles offrent un meilleur camouflage. Construisez vos mangeoires en fonction de cela.

Les mélanges de semences bon marché peuvent être un gaspillage.

Les graines de tournesol, de maïs concassé, de millet blanc et de niger (aussi appelé nyger ou chardon) sont parmi les graines les plus populaires pour les oiseaux sauvages. Les mélanges de semences bon marché ne contiennent généralement qu'une faible quantité de ces graines prisées par les oiseaux. Au lieu de cela, les mélanges contiennent surtout des graines indésirables, comme le millet rouge et le lin.

L'installation d'une mangeoire à oiseaux n'est que la première étape.

Après avoir installé votre mangeoire pour oiseaux, soyez patient, car cela risque de prendre un peu de temps pour que les oiseaux découvrent votre mangeoire. Il est également important de se rappeler que les mangeoires n'attirent que certaines espèces d'oiseaux. Pour attirer une plus grande variété d'oiseaux sur votre propriété, construisez un bain d'oiseaux, où ils peuvent boire et nettoyer leur plumage.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – fr.wikipedia.org
  2. – fr.wiktionary.org
  3. – researchgate.net
  4. – journals.openedition.org
  5. – cdnsciencepub.com
  6. – erudit.org
  7. – books.google.com
  8. – gestion.centreacer.qc.ca
  9. – alepage.net
  10. – thewirecutter.com
  11. – hellohomestead.com
  12. – slant.co
  13. – thespruce.com
  14. – wsj.com
  15. – birdwatchinghq.com
  16. – annualreviews.org
  17. – onlinelibrary.wiley.com
  18. – allaboutbirds.org
  19. – natureetdecouvertes.com
  20. – vivara.fr
  21. – astucesdefilles.com
  22. – comment-economiser.fr
  23. – jardiland.com
  24. – oisillon.net
  25. – pinterest.fr
  26. – boutique.lpo.fr
  27. – horticulteur.net
  28. – lafoirfouille.fr
  29. – mangeoires.nichoirs.net
  30. – mieux-vivre-autrement.com

Historique

22 juin 2021 : Ajout de la partie "Mangeoire à oiseaux sur pied ou à suspendre ?".

15 Juin 2021 : Ajout de la partie principale

04 mai 2021 : Mise à jour des produits recommandés.

4 février 2019 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross