Les 4 meilleurs marteaux de charpentier

Nous avons comparé 47 marteaux de charpentier de Craftsman, Stanley Black and Decker, Facom et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Tony
Recherche par Tony

Dans le domaine du bâtiment, l’utilisation de différents outils est indispensable pour mener à bien les travaux à réaliser. Le marteau de charpentier fait partie de cet arsenal de l’ouvrier, mais il est parfois difficile de trouver ce qui convient à tout un chacun. C’est dans cette perspective que nous vous présentons à travers ce guide les 4 meilleurs marteaux de charpentier pour vous accompagner dans vos recherches.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les marteaux de charpentier qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 27 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs marteaux de charpentier de 2024.

Le meilleur marteau de charpentier en 2024

Le choix de la rédaction marteau de charpentier - MaxPower M24236

Marteau de charpentier MaxPower M24236

Pesant 567 g, le MaxPower M24236 fait 35,2 x 16,1 x 3,9 cm de dimensions. Sa tête est robuste, car elle est fabriquée entièrement en acier de très bonne qualité.

Afficher l'avis complet

La robustesse est au rendez-vous avec cet outil de très bonne facture. En effet, la tête de ce marteau de charpentier est conçue avec de l’acier de haute qualité. Son poids de 567 g résulte de ses dimensions de l’ordre de 35,2 x 16,1 x 3,9 cm. En ce qui concerne son manche en fibre de verre, il est revêtu de caoutchouc. À noter que ce matériau est idéal pour permettre à l’utilisateur de maintenir fermement l’outil d’une seule main sans qu’il ne glisse au contact de la sueur.

D’un point de vue esthétique, cet outil à percuter arbore un design sobre. En effet, le manche ne comprend que 2 couleurs : le rouge et le noir. En outre, la tête métallisée reflète déjà la durabilité de l’outil dans le temps. Additionnés à tout cela, le manche et la tête sont liés avec de l’époxy. Ce dernier est très résistant aux coups assainis et garantit ainsi la sécurité de l’ouvrier.

Matériau de la tête Acier de haute qualité
Dimensions 35,2 x 16,1 x 3,9 cm
Poids 567 g
Revêtement du manche Caoutchouc
Couleur Rouge et noir
Matériau de la têteAcier de haute qualité
Dimensions35,2 x 16,1 x 3,9 cm
Poids567 g
Revêtement du mancheCaoutchouc
CouleurRouge et noir
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur marteau de charpentier d'entrée de gamme

marteau de charpentier - Neo Tools 25-046

Marteau de charpentier Neo Tools 25-046

Neo Tools vous propose le marteau de charpentier 25-046 pour réaliser vos travaux de bricolage rapidement et facilement. Pesant 600 g, cet outil assure une excellente force de frappe.

Afficher l'avis complet

Ce marteau de charpentier a été conçu avec une tête en acier carbone forgé et durci pour davantage de solidité. Ce qui vous promet une utilisation sur le long terme. Le manche, quant à lui, est réalisé en fibre de verre et en caoutchouc. Aussi, le marteau ne glissera pas facilement de vos mains même si vous transpirez. Et vous profiterez d’une parfaite ergonomie.

Avec ses dimensions de 32,5 x 16,3 x 2,5 cm, cet outil de bricolage est parfaitement étudié pour travailler avec le minimum d’effort pour un résultat satisfaisant. En prime, vous avez une panne fendue pratique pour extraire ou redresser les clous. Mais cette dernière dispose aussi d’un bout plus long et plus pointu, parfait pour ouvrir une caisse en bois par exemple, ou pour séparer deux éléments d’un meuble avec aisance. Il pèse 600 g, ce qui est un peu lourd, mais parfait pour une bonne force de frappe.

Matériau de la tête Acier carbone forgé
Dimensions 32,5 x 16,3 x 2,5 cm
Poids 600 g
Revêtement du manche Fibre de verre et caoutchouc
Couleur Orange et noir
Matériau de la têteAcier carbone forgé
Dimensions32,5 x 16,3 x 2,5 cm
Poids600 g
Revêtement du mancheFibre de verre et caoutchouc
CouleurOrange et noir

Le meilleur marteau de charpentier haut de gamme

marteau de charpentier - Mivos DIN 7239

Marteau de charpentier Mivos DIN 7239

Conçu en acier carbone trempé monobloc, le Mivos DIN 7239 pèse environ 600 g pour 32,5 x 15,7 x 2,5 cm de dimensions. Sa tête est fraisée pour un bon maintien des clous.

Afficher l'avis complet

Ce marteau de charpentier est considérablement un concentré de technologie, ne serait-ce que par l’aspect de sa panne fendue visiblement pas symétrique. Effectivement, cette particularité lui permet d’être utilisé par un charpentier et également par un couvreur. Aussi, sa tête étant fraisée, les risques de dérapages sont minimisés lors de la frappe. Par ailleurs, vu qu’il est constitué d’un seul bloc, l’équilibre entre le manche et la tête permet une bonne absorption des vibrations encourues.

L’ergonomie de sa poignée a été revue pour être antidérapante en y intégrant du caoutchouc. En effet, cette matière procure une meilleure prise en main et un réel confort d’utilisation. En outre, la présence d’une fente magnétique à sa tête fait office de porte-clous pour plus de praticité. Par ailleurs, ce marteau pèse dans les 600 g pour 32,5 x 15,7 x 2,5 cm de dimensions. Enfin, pour agrémenter le tout, son manche est de couleur orange, noir et gris.

Matériau de la tête Acier carbone trempé
Dimensions 32,5 x 15,7 x 2,5 cm
Poids 600 g
Revêtement du manche Caoutchouc antidérapant
Couleur Orange/noir/gris
Matériau de la têteAcier carbone trempé
Dimensions32,5 x 15,7 x 2,5 cm
Poids600 g
Revêtement du mancheCaoutchouc antidérapant
CouleurOrange/noir/gris
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un marteau de charpentier simple, mais pratique

marteau de charpentier - Stanley Stht0-51310

Marteau de charpentier Stanley Stht0-51310

Pour enfoncer vos clous avec précision, misez sur ce marteau de charpentier signé Stanley. Avec une tête en acier au carbone et un manche en fibre de verre, ce marteau arrache-clous est très robuste.

Afficher l'avis complet

Le Stanley Stht0-51310 est un marteau de charpentier qui se démarque par sa robustesse. En effet, il possède une tête en acier au carbone, résistante et reliée au manche en fibre de verre par une liaison époxy assurant la solidité de l’ensemble. Avec un poids total de 570 g et une longueur de 33 cm, ce marteau de charpentier assure une bonne répartition du poids. Ce qui est essentiel pour maximiser la force de frappe avec le minimum d’effort. En d’autres termes, il évite la sensation de fatigue rapide lorsque vous bricolez avec ce marteau.

Outre son large rayon de frappe de 2,5 cm, la tête comporte également une panne courbée fendue, pratique pour déloger les clous même très enfoncés avec aisance. Le manche, quant à lui, comporte un revêtement gris et un aspect nervuré pour garantir une bonne prise en main. De ce fait, même si vos mains sont en sueur, le marteau ne risque pas de glisser.

Matériau de la tête Acier au carbone
Dimensions 35 x 10 x 6,5 cm
Poids 520 g
Revêtement du manche Fibre de verre
Couleur Gris
Matériau de la têteAcier au carbone
Dimensions35 x 10 x 6,5 cm
Poids520 g
Revêtement du mancheFibre de verre
CouleurGris
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs marteaux de charpentier

Voici notre classement des meilleurs marteaux de charpentier de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - MaxPower M24236
 - Neo Tools 25-046
 - Mivos DIN 7239
 - Stanley Stht0-51310
MaxPower M24236 Neo Tools 25-046 Mivos DIN 7239 Stanley Stht0-51310
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pesant 567 g, le MaxPower M24236 fait 35,2 x 16,1 x 3,9 cm de dimensions. Sa tête est robuste, car elle est fabriquée entièrement en acier de très bonne qualité. Neo Tools vous propose le marteau de charpentier 25-046 pour réaliser vos travaux de bricolage rapidement et facilement. Pesant 600 g, cet outil assure une excellente force de frappe. Conçu en acier carbone trempé monobloc, le Mivos DIN 7239 pèse environ 600 g pour 32,5 x 15,7 x 2,5 cm de dimensions. Sa tête est fraisée pour un bon maintien des clous. Pour enfoncer vos clous avec précision, misez sur ce marteau de charpentier signé Stanley. Avec une tête en acier au carbone et un manche en fibre de verre, ce marteau arrache-clous est très robuste.
Matériau de la tête Acier de haute qualité Acier carbone forgé Acier carbone trempé Acier au carbone
Dimensions 35,2 x 16,1 x 3,9 cm 32,5 x 16,3 x 2,5 cm 32,5 x 15,7 x 2,5 cm 35 x 10 x 6,5 cm
Poids 567 g 600 g 600 g 520 g
Revêtement du manche Caoutchouc Fibre de verre et caoutchouc Caoutchouc antidérapant Fibre de verre
Couleur Rouge et noir Orange et noir Orange/noir/gris Gris
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Insider, Gearhungry, Thisoldhouse, Protoolreviews, Bestofmachinery, Woodsmith, Toolneedy, Tradifyhq, Maison-Travaux, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Craftsman, Stanley Black and Decker, Facom, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 47 marteaux de charpentier parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le poids, la tête, la table, la panne, le manche, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs marteaux de charpentier en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs marteaux de charpentier en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son marteau de charpentier ?

A priori, tous les marteaux ne peuvent pas convenir aux travaux de charpente. En effet, cet outil est spécialement conçu pour mieux maîtriser l’ouvrage à réaliser. Afin de mieux choisir le modèle qui convient, il est important de ne pas minimiser certains paramètres de base. C’est pourquoi il est important de se focaliser sur ces 5 critères ci-dessous avant d’investir dans un marteau de charpentier fiable et performant.

Critère n°1 : Le poids

Tous les marteaux de charpentier n’ont pas le même poids. Qui plus est, ce dernier est un facteur de performance qui varie en fonction de l’utilisateur. En effet, si le marteau est moins lourd, la force de frappe sera également peu importante. De ce fait, pensez à votre force physique pour mieux choisir. Sinon, le poids d’un marteau de charpentier se situe généralement entre 700 et 1 000 g.

Critère n°2 : La tête

Globalement, tous les marteaux, notamment les marteaux de charpentier, se composent d’un manche et d’une tête. Cette dernière comporte généralement une table et une panne. Si vous comptez acheter un marteau de charpentier, songez à vérifier la forme de la tête qui diffère de celle des autres marteaux par la présence d’une fente pour retirer ou redresser les clous.

Critère n°3 : La table

Lorsqu’il s’agit de marteau, on entend par « table » la partie de la tête de l’outil qui entre en contact avec l’objet censé recevoir le coup lors de la frappe. Pour un marteau de charpentier, cette table se distingue par sa forme. En effet, elle peut être carrée ou arrondie. Cependant, orientez votre choix pour le second cas, car cette spécificité permet d’accéder à différents endroits.

Critère n°4 : La panne

La panne d’un marteau de charpentier doit généralement comporter une fente, afin d’optimiser le travail du bricoleur. En effet, cette partie de la tête est indispensable pour orienter les clous mal positionnés, ou encore pour retirer ces derniers. De ce fait, si vous êtes face à différents marteaux, vous reconnaîtrez à coup sûr l’outil qui vous convient, en vous référant à cette particularité.

Critère n°5 : Le manche

Le manche d’un marteau de charpentier, d’une longueur de 30 cm environ, peut être revêtu de différents matériaux. Effectivement, on peut y retrouver des lamelles de cuir ou d’une couche dite « bi-matière ». L’une comme l’autre procure une meilleure préhension de l’outil. Cependant, les lamelles en cuir peuvent être changées s’il y a usure. Par contre, un revêtement bi-matière offre plus de souplesse et ne coûte pas cher.

Comment utiliser un marteau de charpentier en toute sécurité ?

Bien qu’il soit manuel, un marteau de charpentier peut causer des blessures, suite à une fausse manipulation. Il est de ce fait recommandé de prendre toutes les précautions d’usage pour garantir votre sécurité ainsi que celle des personnes qui vous entourent. Aussi, voici quelques questions indispensables que vous devrez vous poser pour optimiser l’usage de votre marteau de charpentier.

Les meilleurs marteaux de charpentier 1

Quels équipements porter avant d’utiliser un marteau de charpentier ?

Comme dans tout autre domaine d’activité, le port de certains accessoires est une nécessité, pour prévenir les accidents. Que vous soyez un simple bricoleur ou un professionnel du bâtiment, vous devrez impérativement songer à protéger les parties de votre corps les plus exposées. En ce qui concerne l’usage d’un marteau de charpentier, la première chose à faire est d’enfiler des gants appropriés. Cela vous évitera d’avoir des ampoules au bout d’un certain temps.

En outre, le port de lunettes de chantier mettra vos yeux à l’abri des débris et des clous qui peuvent s’envoler dans tous les sens. Se manipulant souvent en hauteur, un marteau de charpentier doit être maintenu à la ceinture par un cordon de sécurité. Effectivement, vacher ce type d’outil vous évitera de descendre le récupérer s’il vous glissait des mains.

Comment manipuler un marteau de charpentier ?

Entre des mains inexpérimentées, l’utilisation d’un marteau de charpentier peut vite devenir un cauchemar. En effet, tout repose sur la manière de tenir le manche. Ce dernier mesurant généralement 30 cm, la main ne doit pas être placée trop près de la tête. Si un tel cas se présente, le coup porté ne sera pas suffisant pour enfoncer entièrement le clou.

La dextérité se joue non seulement au niveau du poignet, mais également dans la manière de plier le coude. Il va de soi que l’angle formé par le bras et l’avant-bras doit être suffisant pour faire levier.

Quel type de marteau de charpentier choisir ?

Les marteaux de charpentier ont connu une nette évolution depuis leur première apparition il y a de cela des années. Effectivement, étant toujours à la recherche d’outils performants, on retrouve actuellement des marteaux de charpentier dont la table est arrondie, tandis que d’autres ont une table carrée.

Le marteau de charpentier à table ronde

La tête d’un marteau de charpentier peut se présenter différemment selon le mode de fabrication. Effectivement, l’autre bout de ladite tête peut être de forme arrondie. Cependant, sa table est aplanie pour éviter que le marteau glisse au contact de la tête du clou. Par ailleurs, dans certains cas, elle peut être bombée pour enfoncer entièrement la tête du clou dans le matériau à assembler.

Points positifs :

  • Ne laisse pas de traces après que le clou soit enfoncé, grâce à sa table polie sur les bords.
  • Se prend facilement en main grâce à ses modestes dimensions.
  • Idéal pour les petits travaux de rénovation.

Points négatifs :

  • Il est impossible d’enfoncer convenablement un clou se trouvant dans un angle à 90°, avec une tête ayant une table arrondie.

C'est pour qui ?

Ce type de marteau de charpentier à table ronde est idéal pour les personnes qui s’adonnent à des petits travaux de rénovation. Il convient parfaitement pour enfoncer des clous dans des matériaux sans laisser de traces, grâce à sa table polie sur les bords. Cependant, il peut être moins adapté pour enfoncer des clous dans des angles à 90° en raison de sa forme arrondie. Dans les cas où l’on souhaite éviter les marques sur le matériau et où les travaux nécessitent une prise en main facile, ce marteau à table ronde est un choix judicieux.

Le marteau de charpentier à table carrée

Ce marteau de charpentier se caractérise par sa surface de frappe carrée. Il est généralement conçu en une seule pièce. L’acier forgé qui le compose le rend un peu plus lourd que les autres modèles. Cependant, au cas où il est fait en 2 pièces et que le manche monté sur la tête est en bois, des renforts en acier sont rajoutés pour garantir sa robustesse.

Points positifs :

  • La forme carrée de la table permet d’enfoncer un clou dans un angle droit.
  • L’acier forgé étant un matériau lourd, la force de frappe est plus importante.
  • Ce marteau est recommandé pour toutes les personnes souhaitant effectuer des travaux de construction ou de démolition.

Points négatifs :

  • Le poids considérable de ce marteau peut fatiguer à la longue.
  • Son manche assez allongé peut constituer une gêne, dans la mesure où les travaux se passent dans un espace exigu.

C'est pour qui ?

Ce marteau de charpentier à table carrée est recommandé pour toutes les personnes souhaitant effectuer des travaux de construction ou de démolition. Sa forme carrée permet d’enfoncer un clou dans un angle droit, ce qui peut être particulièrement utile dans certains cas. De plus, sa composition en acier forgé lui confère une force de frappe plus importante. Cependant, son poids considérable peut fatiguer à la longue et son manche allongé peut constituer une gêne dans les espaces exiguës. Il est donc préférable de choisir ce type de marteau lorsque l’on a besoin d’une force de frappe importante et que l’on dispose d’un espace de travail suffisamment grand pour manier cet outil.

Marteau de charpentier ou cloueuse électrique pour charpente ?

La modernité prend de l’ampleur dans tous les domaines d’activité. Effectivement, les équipements et outillages n’échappent pas à la règle, notamment les marteaux de charpentier. Cependant, devrait-on se fier au marteau de charpentier ou à la cloueuse électrique pour charpente ? Découvrons ensemble, à travers ce comparatif, leurs avantages et leurs défauts respectifs pour y voir plus clair.

Marteau de charpentier

Le marteau de charpentier se distingue par sa simplicité. Malgré cela, il reste l’outil de prédilection des ouvriers du bâtiment. Cela s’explique par le fait qu’il présente deux fonctions primaires regroupées en un seul outil. Effectivement, sa tête se compose d’une partie plate et d’une autre appelée « panne ». Cette dernière comporte une fente servant à redresser un clou mal positionné ou à le retirer définitivement. Ce processus est facilité par la courbure de la tête qui permet d’effectuer un mouvement de balancier.

Seul bémol, le marteau de charpentier fait appel à la force de l’utilisateur lorsqu’il faut percuter le clou. De plus, certains modèles à tête plate lisse peuvent glisser lors de l’impact. Enfin, dans le cas des modèles à manche recouvert de lanière de cuir, il est nécessaire de remplacer ce revêtement lorsqu’il commence à présenter de l’usure.

Cloueuse électrique pour charpente

La cloueuse électrique pour charpente a une similitude avec une agrafeuse en ce qui concerne son mode de fonctionnement. Par ailleurs, la précision est le point fort de cet outil sophistiqué. Mieux encore, une seule main suffit pour manipuler l’appareil. En d’autres termes, les clous à enfoncer sont contenus dans une cartouche et sont éjectés d’une simple pression de la gâchette.

L’équipement électrique rend cet outil un peu plus pesant qu’un marteau de charpentier. Par ailleurs, s’il s’agit d’un modèle pourvu de câble d’alimentation, cela risque de vous gêner, à moins que votre source d’alimentation soit à proximité.

Verdict

Malgré le fait qu’un marteau de charpentier soit plus basique, il ne consomme pas d’électricité contrairement à son homologue la cloueuse électrique. De plus, il est plus léger que cette dernière. Cependant, il est tout de même évident qu’une cloueuse électrique pour charpente fait gagner plus de temps dans la réalisation de grands travaux de bâtiment.

En conclusion, dans la mesure où vous effectuez de petits travaux de réparation ou de maintenance chez vous, il est préférable d’opter pour un marteau de charpentier. Par ailleurs, songez à vous procurer une cloueuse électrique pour charpente si vous êtes contraint d’évoluer sur un chantier de grande envergure.

Les meilleures marques de marteaux de charpentier

Selon nous, les meilleures marques de marteaux de charpentier en 2024 sont Craftsman, Stanley Black and Decker, Facom, Leborgne et EDMA  :

Craftsman

Stanley Black et Decker se sont approprié cette grande marque américaine fondée par le groupe Sears et spécialisée dans la fabrication d’outils de construction. Créée le 20 mai 1927, elle représente le symbole de l’expérience. Cette dernière se focalise surtout sur la qualité de ses produits, sur leur durabilité quasiment imbattable et sur leur facilité de réparation en cas d’usure.

Stanley Black and Decker

Orientée vers la conception d’outils manuels en tout genre, cette marque s’appelait initialement Stanley avant de fusionner avec Black and Decker. Créée par Frederick Trent Stanley en 1843, elle intègre les plus anciens de sa catégorie. Ses marteaux de charpentier associent la durabilité, la solidité, la qualité et surtout l’ergonomie. Elle possède également une équipe experte de testeurs de produits.

Facom

La marque a vu le jour à Paris en 1918. Après un siècle d’activité, elle disparait le 10 octobre 2017. Toutefois, le marché regorge encore d’équipements de travail qu’elle a conçus. Cette situation confirme la durabilité de ses produits et leur qualité. Ces derniers intègrent souvent un ensemble complet et intelligent d’outils qui peuvent posséder la technologie de la RFID.

Leborgne

Axée principalement sur la production d’outils de jardinage, de réparation et de construction, cette marque française représente l’entreprise qui porte le même nom. Elle voit le jour en 1829 sous la tutelle d’Emile Leborgne. Ses accessoires de travail ultras innovants assurent une excellente qualité, une ergonomie bien étudiée et le respect de l’environnement. Ils s’avèrent également fiables, efficaces et sécuritaires.

EDMA

La marque française née en 1953 est un virtuose du métier manuel. Allant du paysagiste au charpentier, tous pourront profiter de ses outils de travail certifiés d’excellente qualité. Chacun d’eux arbore le principe de développement durable lors de leur conception et de leur maintenance. Avec ces outils innovants et ergonomiques, vous économiserez plus de temps au chantier tout en limitant vos dépenses énergétiques.

Pourquoi acheter un marteau de charpentier ?

Peu de gens connaissent réellement l’utilité d’un marteau de charpentier. Et pourtant, ses avantages sont multiples. C’est pourquoi nous avons pris la peine de vous présenter les 5 bonnes raisons qui devraient vous faire décider à en acquérir un chez vous.

Parce qu’il est pratique

Un marteau de charpentier ne se limite pas à un seul usage précis. En effet, il peut servir pour d’autres activités nécessitant l’application d’une force de frappe ne requérant que les muscles du bras. En effet, c’est un outil polyvalent, car dans certains cas, il peut être adapté pour la menuiserie, l’ébénisterie, etc. En outre, avec cet outil, il n’y a plus de raison de se munir d’une pince ou d’un pied-de-biche lorsqu’il faut arracher un clou.

Parce qu’il ne consomme pas d’énergie électrique

Un marteau de charpentier n’a nul besoin d’une source d’énergie pour fignoler votre ouvrage. Vous n’aurez recours qu’à la force de vos bras et un peu d’huile de coude afin de porter un coup suffisamment fort pour enfoncer ou retirer un clou. Pour ce faire, tout réside dans la manière dont vous tenez le manche et l’association de votre force physique avec le poids de l’outil.

Parce qu’il est ergonomique

L’ergonomie joue un rôle prépondérant dans la manipulation d’un tel outil. Effectivement, cela aura un impact sur le résultat escompté de l’ouvrage. Cependant, un marteau de charpentier est généralement conçu pour répondre à ce critère tant recherché par tout utilisateur. Aussi, il vise à ce que ce dernier ait une bonne prise en main sans pour autant ressentir des douleurs au niveau de l’avant-bras et des muscles concernés.

Parce qu’il vous évite les douleurs corporelles

Après moult réflexions, dans le but d’améliorer cet outil, les concepteurs et fabricants de marteaux de charpentier ont eu la bonne idée d’y intégrer des matériaux composites. Effectivement, un usage intensif du produit peut entraîner des douleurs au niveau de l’avant-bras. Aussi, cesdits matériaux composites dont est recouvert le manche réduisent considérablement les vibrations ressenties au poignet, à l’épaule et au coude.

Parce que son poids est prédéfini en fonction de l’utilisateur

Avant même que vous ne passiez à la caisse, l’information sur le poids de l’outil est fournie en détail pour que vous puissiez mieux choisir. En effet, plus le marteau est lourd, plus vous aurez du mal à hisser tout votre matériel, si vous projetez de travailler en hauteur. Par ailleurs, la majorité des marteaux de charpentier sont conçus pour se glisser facilement dans une ceinture de chantier spécifique.

Les astuces à connaître pour votre marteau de charpentier

Tenez convenablement votre marteau de charpentier

Une rumeur infondée affirme que pour bien utiliser un marteau, qu’il se destine à la charpenterie ou autre, les utilisateurs doivent tenir l’outil le plus proche possible de la tête. Cependant, selon le principe même de la physique, il est nécessaire de tenir le manche le plus loin de la tête pour avoir une meilleure force de frappe.

Effectuez des mouvements circulaires pour extraire les clous

Comme nous le savons tous, un marteau de charpentier dispose d’une panne qui sert à arracher les clous. Afin de simplifier la tâche, au lieu de tirer l’outil perpendiculairement à la surface d’encastrement, profitez plutôt de la forme souvent courbée de la tête. Cette dernière facilite les mouvements circulaires qui permettent de décrocher ces tiges métalliques sans trop de force.

Attachez vos marteaux à votre ceinture

Certains préfèrent dire vacher, toutefois, le principe reste le même. Attachez vos marteaux à votre ceinture, à une corde ou un fil résistant, surtout si vous travaillez en hauteur comme sur les échafauds. En effet, lorsque par inadvertance, votre outil glisse de vos mains, vous n’aurez qu’à le remonter en tirant sur la corde. Ainsi, vous économiserez du temps et assurerez plus de sécurité.

Faites attention au recul

Lorsque vous aurez à taper fortement sur un clou ou une autre surface métallique, vous recevrez souvent un contrecoup qui va beaucoup solliciter et épuiser votre coude et votre épaule. Afin d’y remédier, optez pour des modèles à manche antivibrations ou installez-en une. Vous pouvez tout aussi bien porter des gants épais pour vous protéger à condition qu’ils restent antidérapants.

Détendez-vous avant de frapper

Pour bien tenir tout marteau, vous devrez empoigner le bout opposé à la tête. Pour tirer le plein potentiel de cette méthode, veillez à ce que vos mouvements associent la puissance et la souplesse. Pensez pour cela à vous détendre surtout au niveau du bras. Non seulement vos coups deviendront plus fluides, mais vous userez également de moins de force.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel marteau de charpentier choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs marteaux de charpentier en 2024 sont :

  1. MaxPower M24236
  2. Neo Tools 25-046
  3. Mivos DIN 7239
  4. Stanley Stht0-51310

Quel est le prix d'un marteau de charpentier ?

Le prix normal d'un marteau de charpentier va de 8 € à 16 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de marteaux de charpentier ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de marteaux de charpentier sont Craftsman, Stanley Black and Decker, Facom, Leborgne et EDMA.

Comment éviter que mon marteau ne me glisse pas des mains ?

Avant tout, optez pour un modèle doté d’un manche antidérapant, c’est-à-dire en bois, en cuir ou tout simplement recouverts de caoutchouc. Ensuite, vous aurez aussi la possibilité d’installer une couche rugueuse à condition bien sûr de solliciter le savoir-faire des experts pour une bonne mise en place. Pour finir, vous pourrez utiliser des gants qui disposent de la même particularité.

Le port d’équipements de sécurité est-il nécessaire pour l’utilisation d’un marteau de charpentier ?

Oui, comme tout outil de travail, malgré la sécurité garantie par les fabricants, les précautions restent valables. En effet, même si votre marteau reflète la solidité et la robustesse, vous ne pourrez pas en dire autant des clous et des planches. Des morceaux de métal ou des bouts de bois peuvent par exemple toujours entrer dans vos yeux dépourvus de lunettes de sécurité.

Quelle taille pour un marteau de charpentier ?

En général, ce critère dépend de l’utilisation à laquelle vous destinez votre outil. La règle d’or à respecter demeure : la surface de frappe du marteau se doit impérativement de surpasser celle du corps à encastrer. Ainsi, pour enfoncer des clous, vous pourrez vous contenter d’un modèle moins volumineux, mais pour les travaux d’échafaudage, optez pour des variantes plus importantes.

À quel moment devrais-je changer de marteau ?

En charpenterie, vous aurez souvent à traiter du bois et du métal. De ce fait, vos marteaux ne devront pas obligatoirement subir de dégât. Toutefois, vous devrez songer à les remplacer lorsque la fixation entre la tête et la manche commence à osciller. Dans le cas des manches en bois, cela devient une nécessité si jamais elle présente des fissures.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-hammer/
  2. Insider - https://www.insider.com/guides/home/best-hammer
  3. Gearhungry - https://www.gearhungry.com/best-hammers/
  4. Thisoldhouse - https://www.thisoldhouse.com/tools/21562556/best-hammers
  5. Protoolreviews - https://www.protoolreviews.com/best-framing-hammers/
  6. Bestofmachinery - https://bestofmachinery.com/best-hammer/
  7. Woodsmith - https://www.woodsmith.com/review/best-hammer/
  8. Toolneedy - https://toolneedy.com/best-hammers-for-carpenters/
  9. Tradifyhq - https://www.tradifyhq.com/blog/the-best-carpenters-hammers-for-builders
  10. Maison-Travaux - https://www.maison-travaux.fr/maison-travaux/tuto-bricolage/reparation-academie/5-astuces-reparer-marteau-fp-179689.html#item=1
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Marteau_(outil)
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Tools/comments/id6fiu/best_carpenters_hammer/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-hammer-do-most-carpenters-use
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=carpenter's+hammer
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+marteau+de+charpentier

Historique

3 août 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross