Les 4 meilleurs meubles de litière pour chat

Nous avons comparé 20 meubles de litière pour chat de Songmics, Hoobro, Costway et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous avez déjà offert un bac à litière à votre chat, mais il refuse toujours d’y faire ses besoins ? Pour pallier à ce problème, achetez-lui un meuble de litière pour chat dans lequel installer ladite litière. Ce mobilier sera un coin à la fois tranquille, intime et confortable. Meuble de litière pour chat haut ou bas ? Comment choisir et quels matériaux ? Facilitez vos recherches en lisant notre guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les meubles de litière pour chat qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs meubles de litière pour chat de 2024.

Le meilleur meuble de litière pour chat en 2024

Le choix de la rédaction meuble de litière pour chat - Songmics Feandrea PCL002X01

Meuble de litière pour chat Songmics Feandrea PCL002X01

Avec le Songmics Feandrea PCL002X01, votre chat aura un espace privé où il pourra faire ses besoins à l'abri des regards indiscrets. Le meuble embellira votre intérieur avec design élégant et offrira un espace de rangement supplémentaire.

On aime

  • Facile à installer
  • Design original et agréable à regarder
  • Intérieur spacieux pour le chat
  • Litière facile d’accès

On aime moins

  • Peu robuste
Afficher l'avis complet

Le Songmics Feandrea PCL002X01 est conçu pour dissimuler la litière pour chat. Votre chat pourra continuer à faire ses besoins sans que sa litière se trouve à l’air libre, une bonne nouvelle pour votre logement. Le meuble mesure 80 x 53 x 49,2 cm. Son intérieur est suffisamment spacieux pour accueillir une litière de taille moyenne et laisser de la place afin que le chat ne se sente pas à l’étroit. Un séparateur de compartiment est livré avec le meuble. Vous pouvez l’utiliser ou non selon la taille du félin et l’espace dont il a besoin.

Une ouverture arquée installée sur le côté du Songmics Feandrea PCL002X01 permet au chat d’entrer dans sa litière dès qu’il le veut. Deux grandes portes sont posées sur la face principale du meuble. Ouvrez-les pour accéder à la litière afin de la vider et de la nettoyer. Une fermeture magnétique verrouille les portes. Ce meuble de litière pour chat possède une large plateforme supérieure sur laquelle vous pourriez poser des vases à fleurs, des livres et de petits objets que vous souhaitez garder à portée de main.

Le Songmics Feandrea PCL002X01 est fait en panneaux d’aggloméré. Le matériau est léger et facile à assembler. Il jouit d’une finition lisse imitant le bois rustique. Cette finition sublime l’esthétique du meuble qui décorera agréablement la pièce où il est posé. Vous pourriez acheter le Songmics Feandrea PCL002X01 à un prix abordable et profiter d’une qualité de fabrication correcte et satisfaisante.

Matériau Panneau d’aggloméré
Dimensions 80 x 53 x 49,2 cm
Capacité de charge maximale 60 kg (pour le dessus seulement)
Poids 14,9 kg
Accessoires Kit de montage, mode d’emploi
MatériauPanneau d’aggloméré
Dimensions80 x 53 x 49,2 cm
Capacité de charge maximale60 kg (pour le dessus seulement)
Poids14,9 kg
AccessoiresKit de montage, mode d’emploi

Le meilleur meuble de litière pour chat d'entrée de gamme

meuble de litière pour chat - Hoobro EBF07MW01

Meuble de litière pour chat Hoobro EBF07MW01

Offrez à votre chat le Hoobro EBF07MW01. Ce meuble abritera sa litière afin qu’il puisse faire ses besoins discrètement et confortablement. Le meuble arbore un look vintage qui s’accordera avec tous les styles de décoration.

On aime

  • Prix très abordable
  • Design vintage
  • Pratique et confortable pour le chat

On aime moins

  • Faible résistance des panneaux de particules
Afficher l'avis complet

Vous êtes à la recherche d’un meuble de litière pour chat à la fois pas cher, pratique et confortable ? Le Hoobro EBF07MW01 a de grandes chances d’être le modèle qu’il vous faut. Il s’agit du meuble le plus abordable de ce comparatif. L’achat ne vous demandera pas de dépenses onéreuses. Pourtant, vous vous offrirez un meuble de bonne qualité, fait en panneaux de particules. Il est très bien conçu et profite d’une bonne finition malgré sa robustesse limitée.

Le Hoobro EBF07MW01 arbore un style vintage très appréciable. La finition imitant le bois naturel présente un côté rustique qui en fait une pièce de décoration idéale pour votre intérieur. Vous pourriez le placer dans le couloir, dans le séjour ou encore dans la salle de bain. Le meuble mettra en valeur la décoration de l’espace tout en assurant pleinement son rôle d’espace pour abriter la litière du chat.

L’intérieur du meuble propose un espace de 48 x 38 cm pour poser la litière du chat. La large porte placée à la face avant du Hoobro EBF07MW01 donne accès à la litière. Vous n’aurez aucune difficulté à poser et à enlever la litière au quotidien. La porte dispose d’un verrou magnétique facile à utiliser et de plusieurs aérations qui améliorent véritablement le confort du chat lorsqu’il se trouve à l’intérieur.

Matériau Panneau de particules
Dimensions 80 x 45 x 46 cm
Capacité de charge maximale 60 kg pour le dessus et 20 kg pour l'intérieur
Poids 13,1 kg
Accessoires Notice de montage
MatériauPanneau de particules
Dimensions80 x 45 x 46 cm
Capacité de charge maximale60 kg pour le dessus et 20 kg pour l'intérieur
Poids13,1 kg
AccessoiresNotice de montage
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur meuble de litière pour chat haut de gamme

meuble de litière pour chat - Maison de toilette pour chat Costway XS

Meuble de litière pour chat Maison toilette Costway XS

La maison de toilette pour chat Costway XS est un véritable de détente et d’intimité pour n'importe quel matou. Fabriquée en panneaux MDF, elle décorera votre maison tout en empêchant la litière du chat de se faire remarquer par vos invités.

On aime

  • 2 niveaux spacieux
  • Design élégant
  • Qualité de fabrication haut de gamme

On aime moins

  • Prix élevé
Afficher l'avis complet

Votre matou mérite le meilleur meuble de litière pour chat. Et pour cela, vous pouvez lui acheter la maison de toilette pour chat Costway. De taille XS, ce meuble constitue une véritable maisonnette à 2 niveaux dans laquelle votre chat pourra faire ses besoins et se détendre tout au long de la journée. Un trou au niveau du plancher supérieur sert d’accès entre les niveaux. L’animal entrera dans sa maisonnette au niveau de la chatière de 18 x 20,5 cm. Elle reste ouverte en permanence.

Le niveau supérieur est aéré et éclairé par une fenêtre. Placez-y un coussin sur lequel votre chat pourra passer de longues heures à dormir. Le coussin n’est pas fourni. Toute la face avant de la maison de toilette pour chat Costway XS s’ouvre à l’aide d’une porte unique. Elle vous permet d’accéder aux 2 niveaux afin de changer la litière et de nettoyer le coussin. La porte dispose d’une poignée chromée très pratique et esthétique.

La maison de toilette pour chat Costway XS est faite en panneaux de MDF avec une finition blanche très sobre et classique. Le meuble s’adapte sans problème avec tous les styles de décoration, des plus discrets et minimalistes aux plus extravagants. La qualité de fabrication haut de gamme du meuble explique son prix plus élevé par rapport à ceux des autres modèles présents dans ce classement.

Matériau MDF
Dimensions 60 x 50 x 90,5 cm
Capacité de charge maximale 30 kg pour le plateau et 20 kg pour l'étagère
Poids 18 kg
Accessoires Seulement la notice d'utilisation
MatériauMDF
Dimensions60 x 50 x 90,5 cm
Capacité de charge maximale30 kg pour le plateau et 20 kg pour l'étagère
Poids18 kg
AccessoiresSeulement la notice d'utilisation

Un excellent meuble bas de litière pour chat

meuble de litière pour chat - Meuble de toilette Trixie

Meuble de litière pour chat toilette Trixie

Vous allez enfin éviter de laisser la litière à la vue de tous avec le meuble de toilette Trixie. Dans la foulée, vous décorez la pièce où il est installé et offrez une plus grande intimité à votre compagnon félin.

On aime

  • Design original
  • Compatible avec toutes les litières
  • Montage facile

On aime moins

  • Manque de robustesse
Afficher l'avis complet

Le meuble de toilette Trixie est une excellente solution pour résoudre les problèmes liés à l’emplacement de la litière de votre chat. La litière sera posée dans un espace fermé. Cela limite la prolifération d’odeurs et permet de cacher l’accessoire désagréable à la vue. Le contenu de la litière ne va plus se déverser sur le sol de votre logement. En même temps, le meuble fera une belle décoration qui occupe l’espace anciennement dédié à la litière.

Fabriqué en panneaux de bois vernis, le meuble de toilette Trixie affiche un beau design qui s’accorde avec la majorité des styles de décorations courants et tendances. Votre chat n’aura pas de difficulté à accéder à un espace intime. La chatière en forme de maison reste ouverte tout le temps. L’animal pourra donc y entrer dès qu’il le veut. De votre côté, vous pourriez ouvrir la porte du meuble afin d’enlever la litière et de nettoyer les éclaboussures. La porte est équipée d’un verrouillage magnétique facile à manipuler.

Notez que ce meuble de litière pour chat propose un espace intérieur de 49 x 51 cm. Il est suffisamment grand pour accueillir les différents types de litières parmi ceux qui se vendent sur le marché. Les accessoires nécessaires au montage du meuble sont déjà fournis. Vous pouvez donc réaliser l’assemblage du meuble en quelques minutes.

Matériau Panneau de bois vernis
Dimensions 49 x 51 x 51 cm
Capacité de charge maximale 20 kg
Poids 9 kg
Accessoires Accessoires de fixations, notice de montage
MatériauPanneau de bois vernis
Dimensions49 x 51 x 51 cm
Capacité de charge maximale20 kg
Poids9 kg
AccessoiresAccessoires de fixations, notice de montage

Tableau comparatif des meilleurs meubles de litière pour chat

Voici notre classement des meilleurs meubles de litière pour chat de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Songmics Feandrea PCL002X01
 - Hoobro EBF07MW01
 - Maison de toilette pour chat Costway XS
 - Meuble de toilette Trixie
Songmics Feandrea PCL002X01 Hoobro EBF07MW01 Maison de toilette pour chat Costway XS Meuble de toilette Trixie
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec le Songmics Feandrea PCL002X01, votre chat aura un espace privé où il pourra faire ses besoins à l'abri des regards indiscrets. Le meuble embellira votre intérieur avec design élégant et offrira un espace de rangement supplémentaire. Offrez à votre chat le Hoobro EBF07MW01. Ce meuble abritera sa litière afin qu’il puisse faire ses besoins discrètement et confortablement. Le meuble arbore un look vintage qui s’accordera avec tous les styles de décoration. La maison de toilette pour chat Costway XS est un véritable de détente et d’intimité pour n'importe quel matou. Fabriquée en panneaux MDF, elle décorera votre maison tout en empêchant la litière du chat de se faire remarquer par vos invités. Vous allez enfin éviter de laisser la litière à la vue de tous avec le meuble de toilette Trixie. Dans la foulée, vous décorez la pièce où il est installé et offrez une plus grande intimité à votre compagnon félin.
Matériau Panneau d’aggloméré Panneau de particules MDF Panneau de bois vernis
Dimensions 80 x 53 x 49,2 cm 80 x 45 x 46 cm 60 x 50 x 90,5 cm 49 x 51 x 51 cm
Capacité de charge maximale 60 kg (pour le dessus seulement) 60 kg pour le dessus et 20 kg pour l'intérieur 30 kg pour le plateau et 20 kg pour l'étagère 20 kg
Poids 14,9 kg 13,1 kg 18 kg 9 kg
Accessoires Kit de montage, mode d’emploi Notice de montage Seulement la notice d'utilisation Accessoires de fixations, notice de montage
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Insider, Cosmopolitan, Thesprucepets, Mashable, Cats, Excitedcats, Vetstreet, Tuftandpaw, Rover, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Songmics, Hoobro, Costway, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 meubles de litière pour chat parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Petforums). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la taille, le matériau de fabrication, le style, la charge maximale, les fonctionnalités, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs meubles de litière pour chat en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs meubles de litière pour chat en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son meuble de litière pour chat ?

Le choix d’un meuble de litière pour chat n’est pas toujours aussi évident que ce que l’on pourra croire. Plusieurs critères comme l’espace disponible, l’esthétique du meuble ou encore la taille du chat doivent être pris en compte. Afin de trouver le modèle qui répondra au mieux à vos attentes, considérez les facteurs de choix suivant avant de passer à l’acte d’achat.

Comment choisir : meuble de litière pour chat

Critère n°1 : La taille

Il n’existe pas de taille idéale pour tous les meubles de litière pour chat. Tout dépendra de la taille de l’animal. Plus le chat est grand, plus il lui faudra une grosse litière et un gros espace pour faire ses besoins. Si le meuble est trop étroit, l’animal peut montrer des réticences à y entrer pour faire ses besoins. Prenez également en compte l’espace disponible dans la pièce où le meuble sera installé. L’idéal est donc de faire un compromis entre l’encombrement du meuble et l’espace intérieur disponible pour le chat.

Critère n°2 : Le matériau de fabrication

La grande majorité des meubles de litière pour chat sont fabriqués en panneaux de particules (MDF). Ce matériau présente plusieurs atouts : facile à modeler, pas cher, capable de supporter les chocs… Il permet également un large choix de finitions. Privilégiez donc les modèles en MDF si vous voulez profiter d’une esthétique attrayante et de prix raisonnables. Si vous êtes plus exigeant en termes de qualité et si vous en avez les moyens, un meuble de litière pour chat en bois massif vous conviendra mieux. Il coûtera plus cher, mais affichera une meilleure robustesse et un look plus authentique.

Critère n°3 : Le style

Au-delà de son caractère pratique, le meuble de litière pour chat est une pièce décorative à part entière dans un logement. Son style compte énormément. Adaptez l’esthétique et les couleurs du meuble avec le style de décoration de la pièce où il est installé. Portez également une attention particulière à la conception du meuble. Certains modèles sont conçus comme des meubles bas. D’autres occupent plus d’espace en hauteur et proposent jusqu’à deux ou trois niveaux.

Critère n°4 : La charge maximale

Même s’il est robuste, le meuble de litière pour chat n’est pas fait pour supporter des charges trop importantes. Malgré tout, il faudra de vérifier sa capacité de charge maximale. Le meuble doit être assez robuste pour soutenir avec une grande stabilité le poids de la litière et celui du chat. Considérez également le poids des accessoires de décoration et ceux des petits objets que vous poserez sur le meuble.

Critère n°5 : Les fonctionnalités

Certains meubles de litière pour chat n’ont qu’un seul usage, celui d’abriter la litière dans laquelle l’animal fait ses besoins. D’autres modèles sont plus polyvalents. Ils offrent des espaces pour un coussin de détente. Des espaces de rangement pour les petites affaires du chat sont également disposés sur certains modèles. Ces fonctionnalités variées améliorent la commodité du meuble et rendent son usage plus pratique au quotidien.

Comment nettoyer et entretenir le meuble de litière pour chat ?

avis meuble de litière pour chat

Comme la litière, le meuble qui l’abrite a besoin d’être nettoyé et entretenu régulièrement pour garantir son hygiène et de prolonger sa durée de vie. Comment y procéder ? Les conseils ci-dessous vous aideront à réussir ces opérations sans fournir trop d’effort.

Un nettoyage régulier

L’intérieur du meuble de litière pour chat nécessite un nettoyage régulier. Il s’expose en effet aux odeurs et surtout aux matières solides qui constituent la litière et qui sont éclaboussées lorsque le chat gratte le sol. Procédez au nettoyage chaque fois que vous enlevez la litière afin de la remplacer. À l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur à main, enlevez les petits débris de litière qui s’accumulent sur le plancher du meuble. Enlevez les taches à l’aide d’une éponge mouillée, de l’eau et du savon. N’oubliez pas d’enlever les toiles d’araignée qui s’accrochent aux angles.

Le nettoyage des parois externes

Le nettoyage des parois externes du meuble est tout aussi simple. Dépoussiérez-le régulièrement avec d’autres meubles de votre logement. En cas de taches plus tenaces, utilisez une éponge mouillée et essorée. Évitez de tremper entièrement le meuble de litière pour chat s’il est fait en bois ou en panneaux MDF. Ces matériaux réagissent assez mal à l’humidité. Un lavage à grande eau est autorisé sur les modèles faits en plastique.

Les meubles de litière pour chat en plastique ne demandent pas d’entretien en particulier. C’est également le cas des modèles aux parois faites avec des panneaux de particules. Si le meuble est fait en bois massif, l’application d’huile de lin, de lasure ou d’huile d’orange aide à le protéger. Vous pouvez aussi rajouter une couche de vernis de manière à rendre le meuble plus brillant. Évitez d’utiliser des produits nettoyants qui contiennent des substances corrosives ou abrasives pouvant endommager le bois.

Quel type de meuble de litière pour chat choisir ?

Un meuble de litière pour chat ne se choisit pas au hasard. Il faut en savoir davantage sur les différents types existants avant d’arrêter le choix sur tel ou tel meuble. Afin de vous faciliter la tâche, nous les avons classés en fonction de leur format, à savoir le meuble haut de litière pour chat et le meuble bas de litière pour chat.

Meuble bas de litière pour chat

Meuble bas de litière pour chat

Le meuble bas de litière pour chat, comme vous l’aurez deviné, est un meuble d’une hauteur peu élevée (40 cm en moyenne) similaire à celle d’une table de chevet, d’une table de nuit ou d’une commode tout au plus. Sa largeur diffère d’un modèle à un autre, ce qui définira le nombre de compartiments et de portes. Et en parlant de portes, sachez qu’il existe des meubles de litière pour chat ouverts et fermés.

Points positifs :

Le meuble bas de litière pour chat, du fait de sa hauteur, est facilement accessible autant par votre animal de compagnie ou par vous. L’installation du bac à litière ou du coussin, de même pour l’entretien de l’intérieur, se révèlera ainsi plus aisée. Le dessus étant libre, vous pouvez y installer des objets décoratifs, des cadres photo ou encore un vase. Précisons également que le meuble n’est pas du tout encombrant.

Points négatifs :

Le grand défaut de ce type de meuble réside dans cette faible hauteur. Vous êtes obligé de toujours vous baisser pour accéder à ce qui se trouve à l’intérieur ou pour le nettoyage.

C'est pour qui ?

Ce genre de meubles de litière pour chat s’adresse surtout aux personnes souhaitant occuper l’espace au sol. Il peut être installé autant dans un coin du salon que dans la chambre à coucher, dans le couloir ou dans la salle de bain.

Meuble haut de litière pour chat

Meuble haut de litière pour chat

Contrairement au précédent, celui-ci ne s’étale pas sur la largeur, mais plutôt sur la hauteur, il n’occupe que très peu de place. Sa hauteur moyenne est de 90 cm. Le mobilier dispose de 2 compartiments pour une seule porte. Cette porte a une chatière, c’est-à-dire un trou assez large pour laisser le félin aller et venir à sa guise. La niche du bas peut accueillir un coussin ou un bac à litière tandis que la niche du haut fait office de lieu de repos.

Points positifs :

Le chat profitera d’un espace assez large pour faire ses besoins et se détendre. Malgré la présence de la chatière, les odeurs désagréables ne se répandront pas dans la pièce où vous placez le meuble de litière pour chat. Par ailleurs, il est possible de l’installer quasiment n’importe où : dans le couloir, dans la salle de bain, dans le séjour…

Points négatifs :

Il est impossible d’installer un tel meuble près du lavabo, dans la salle de bain.

C'est pour qui ?

C’est l’idéal si vous cherchez un meuble de litière pour chat à faible encombrement, mais qui offre un maximum d’espace afin que le matou puisse se mouvoir dans le meilleur confort.

Meuble de litière pour chat ou bac à litière ouvert ?

Meuble de litière pour chat

Le meuble de litière pour chat est plus esthétique que le bac à litière ouvert. Il se décline notamment sous d’innombrables coloris et matériaux. Le mobilier a aussi la capacité de retenir la litière à l’intérieur du bac tout en contenant les mauvaises odeurs. La majorité des modèles disponibles sur le marché s’équipent d’un système de filtre particulièrement efficace et prévu à cet effet. Le meuble de litière ne se destine pas uniquement aux chats. Vous pourrez également en faire un élément déco à part entière. D’ailleurs, il saura s’intégrer parfaitement dans n’importe quelle déco grâce à son design.

Bac à litière ouvert

Le bac à litière ouvert, pour sa part, n’occupe que très peu de place. Comparé au meuble de litière pour chat, il est plus abordable et on peut le nettoyer facilement sans se triturer les méninges. Son utilisation s’avère également très simple puisque vous n’aurez pas à vous procurer des accessoires à l’instar des filtres pour le faire profiter à votre chat. De plus, le bac à litière ouvert est disponible dans des tailles diverses, ce qui vous permet de choisir un modèle adapté à la morphologie de votre minet. Il faut seulement qu’il puisse se mouvoir, se retourner, faire ses besoins ou encore recouvrir ses selles sans se sentir à l’étroit.

Verdict

Le choix entre le meuble de litière pour chat (à ne pas confondre avec la niche pour chat !) et le bac à litière ouvert dépendra des sensibilités de l’animal ainsi que vos envies esthétiques. La maison de toilette est plutôt un endroit fermé, propice à l’intimité. À privilégier si vous avez des enfants ou des chiens dans votre foyer. Il en va de même au cas où vous cherchez un moyen efficace pour limiter les éjections d’urine ou de litière à l’extérieur du bac. Le bac à litière ouvert, lui, affiche un coût d’acquisition faible tout en étant peu encombrant. Misez sur ce mobilier si votre chat est claustrophobe, trop âgé, malade ou trop grand pour un meuble de litière.

Les meilleures marques de meubles de litière pour chat

Selon nous, les meilleures marques de meubles de litière pour chat en 2024 sont Songmics, Hoobro, Costway, Trixie et Yaheetech  :

Songmics

Lancée en 2007, Songmics a connu une ascension fulgurante sur le marché des meubles et des articles de décoration. Elle est aujourd’hui présente à travers 68 pays et figure parmi les leaders de la vente de meubles sur Internet. Songmics a rencontré le succès en proposant au grand public des meubles de qualité au design moderne, à des prix très compétitifs. Faites confiance à cette marque allemande si vous recherchez un meuble de literie pour chat offrant un excellent rapport qualité/prix.

Hoobro

Hoobro est une marque chinoise spécialisée dans la fabrication de meubles, de luminaires et d’accessoires pour la maison et le jardin. Elle a conquis les publics européen et nord-américain en mettant à leur disposition des mobiliers très abordables et qui affichent pourtant une qualité très correcte. Les designs ne sont pas en reste. Les meubles de litière pour chat Hoobro affichent des looks modernes et restent à la portée de toutes les bourses en termes de prix.

Costway

Présente dans 7 pays d’Europe et d’Amérique du Nord, Costway est une marque américaine qui vend différents articles sur Internet. Son riche catalogue se compose de meubles, d’équipements de maison et de jardin, d’outils de bricolage, de jouets et de produits de puériculture, de fournitures de bureau et d’appareils de sport et de beauté. Costway mise surtout sur le rapport qualité/prix et l’innovation. Vous trouverez sur son site des meubles de litière pour chat à la fois esthétiques, robustes et confortables.

Trixie

Depuis 1974, la marque Trixie conçoit, fabrique et commercialise des équipements et des accessoires dédiés aux animaux domestiques. L’entreprise œuvre pour le bien-être de vos animaux domestiques en proposant des produits taillés pour répondre à leurs besoins et étudiés afin de leur apporter le plus grand confort. Visitez le catalogue de produits de Trixie si vous recherchez un meuble de litière pour chat confortable et pratique.

Yaheetech

Yaheetech est une entreprise fondée en 2003. Elle opère dans plusieurs domaines, notamment la conception de meubles, d’équipements de sport et de loisirs ainsi que des fournitures pour animaux. L’entreprise met en avant la qualité de ses produits alliée à des conceptions innovantes. C’est le cas des meubles de litière pour chat Yaheetech qui sont fabriqués à partir de matériaux premiums et qui privilégient le bien-être du chat.

Pourquoi acheter un meuble de litière pour chat ?

Pourquoi acheter : meuble de litière pour chat

Cacher la litière pour chat

La litière pour chat est indispensable puisqu’elle garantit l’hygiène du félin et la propreté de votre logement. Pourtant, la litière en elle-même est disgracieuse. Sa présence nuit fortement à la décoration de la pièce où elle se trouve. Vous pouvez résoudre ce problème en vous équipant d’un meuble adapté. Il abrite la litière de manière à la garder loin des regards. En même temps, le meuble contribue à mettre en valeur la décoration de l’espace.

Éviter la prolifération d’odeurs

Des produits utilisés comme litière pour chat limitent la prolifération d’odeur dans la pièce. Malgré tout, la mauvaise odeur parvient à se répandre dans une zone définie autour de la litière. Le meuble de litière pour chat est la solution à ce désagrément. En gardant la litière dans un espace fermé, les odeurs ne parviennent pas à propager dans toute la pièce. Ainsi, vous pourriez garder la litière à l’intérieur sans affecter l’odeur de votre logement.

Limiter les éclaboussures

Chez les chats, le fait de gratter le sol de la litière une fois qu’ils ont fait leurs besoins est un réflexe inné. Pourtant, ce geste aura pour effet de propulser le contenu de la litière (les crottes du chat) sur le sol de votre logement. Vous êtes alors contraint de nettoyer le sol tous les jours. Avec un meuble dédié à la litière, son contenu ne sera plus éparpillé au sol. Il sera beaucoup plus facile de nettoyer la base du meuble chaque fois que vous changez la litière.

Offrir plus d’intimité au chat

Nos petits compagnons félins ont, comme nous, besoin d’intimité. Certains spécimens refusent tout simplement de faire leurs besoins quand quelqu’un a les yeux rivés sur eux. Le meuble de litière pour chat garantit cette intimité à l’animal. Il pourra faire ses besoins dans un espace fermé à l’abri des regards. Bien sûr, le meuble reste bien aéré afin que le chat ne se sente pas étouffé.

Apporter plus de confort à votre chat

Vous n’êtes pas obligé de mettre la litière dans le meuble. Il est possible d’en faire un espace de détente pour l’animal en y posant un coussin moelleux et confortable. L’animal y passera des heures à dormir dans le plus grand confort. Sur certains modèles, le meuble combine la litière et le coussin de détente sur deux niveaux. Dans tous les cas, il profitera d’un meilleur confort grâce à ce petit meuble que vous lui offrirez.

Les astuces à connaître pour votre meuble de litière pour chat

Utiliser le meuble de litière pour chat comme support pour vos objets de décoration

La partie supérieure du meuble de litière pour chat reste libre. Exploitez cet espace au profit de la décoration de votre logement. Il suffit d’y poser un vase à fleurs, un cadre photo ou un luminaire sur la plateforme. Vous pouvez également vous en servir comme espace de rangement pour des livres, des clés ou de petits objets que vous souhaitez garder à portée de main. N’oubliez pas de vérifier la capacité de charge du meuble de litière pour chat de manière à éviter de le casser en y posant des objets trop lourds.

N'oubliez pas le tapis de litière

L’usage d’un tapis de litière sera très pratique. Posez le tapis comme base du meuble avant d’y installer la litière. Lorsque le chat gratte le sol après avoir fait ses besoins, le tapis recueillera tous les débris. Ainsi, en changeant la litière, enlevez le tapis afin de le nettoyer. Cela vous évitera d’avoir à frotter et à nettoyer l’intérieur du meuble. Les tapis de litière sont proposés dans de nombreuses animaleries à des prix raisonnables.

Trouver le meilleur emplacement

Pensez à bien choisir l’espace où vous posez le meuble de litière pour chat. Il doit être facilement accessible pour le chat, tout en étant posé dans un espace silencieux et assez discret où les personnes ne passent pas beaucoup. Cela apportera plus d’intimité et permettra au chat de se sentir à l’aise pour faire ses besoins. Il est également conseillé d’éloigner le meuble de litière pour chat de l’endroit où l’animal prend ses repas.

Éviter les meubles de litière pour chat trop étroits

Les chats n’aiment pas trop se sentir à l’étroit pour faire leurs besoins. Il leur arrive de faire plusieurs tours sur eux-mêmes jusqu’à trouver la bonne position. Il est alors important de leur laisser assez d’espace dans le meuble de litière. Voilà pourquoi il n’est pas conseillé de prendre un modèle trop étroit, surtout si vous avez un chat de grande taille. Privilégiez ceux qui présentent une longueur minimale de 50 cm pour une hauteur de 60 cm. Si vous avez un chaton, anticipez sa taille adulte lors du choix du meuble de litière.

Faire preuve de patience

Votre chat peut mettre du temps à s’habituer à entrer dans le meuble de litière pour faire ses besoins. Après lui avoir offert le meuble, faites preuve de patience. Pensez à poser le chat directement dans le meuble le matin au réveil et le soir avant de dormir. Il comprendra par lui-même l’usage du meuble et de la litière même si cela prend un peu de temps.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel meuble de litière pour chat choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs meubles de litière pour chat en 2024 sont :

  1. Songmics Feandrea PCL002X01
  2. Hoobro EBF07MW01
  3. Maison de toilette pour chat Costway XS
  4. Meuble de toilette Trixie

Quel est le prix d'un meuble de litière pour chat ?

Le prix normal d'un meuble de litière pour chat va de 20 € à 40 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 100 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 50 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de meubles de litière pour chat ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de meubles de litière pour chat sont Songmics, Hoobro, Costway, Trixie et Yaheetech.

Comment fabriquer un meuble de litière pour chat ?

Il existe plusieurs façons de fabriquer un meuble de litière pour chat. Vous utiliser des panneaux de bois ou de MDF. Il est également possible de recycler de vieux meubles ou des caissons en bois ou en plastique. Pour cela, il suffit de créer une ouverture à travers laquelle le chat entrera et une porte plus large qui vous donne accès à la litière. Bref, faites preuve d’imagination. N’oubliez pas de mettre des trous d’aération qui permettent à l’animal de bien respirer à l’intérieur du meuble.

Où mettre le meuble de litière pour chat quand on n’a pas de place ?

Dans un petit appartement ou un petit studio, trouver de l’espace où installer le meuble de litière pour chat est parfois complexe. Afin de faire de la place, pensez à faire plusieurs usages du même meuble. Il abrite la litière pour chat et sa partie supérieure fera office d’espace de rangement. Posez le meuble de litière pour chat dans le couloir à condition que vous soyez peu nombreux à y passer régulièrement. La salle de bain est, en outre, un espace adapté à ce type de meubles.

Comment masquer l’odeur quand on utilise un meuble de litière pour chat ?

Le meuble lui-même contribue à cacher l’odeur de la litière pour chat. Ses aérations et sa porte laissent, malgré tout, passer l’odeur dans la pièce. Afin d’éviter la propagation de l’odeur, posez un bout de charbon de bois dans la litière. Il absorbera la mauvaise odeur. Vous pouvez aussi saupoudrer la litière de deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Privilégiez les litières de haute qualité qui éliminent mieux les mauvaises odeurs.

Comment empêcher un chat de faire ses besoins hors du meuble de litière ?

Réprimander le chat pour avoir fait ses besoins hors de la litière n’est pas la meilleure solution. Il vaut mieux choisir d’autres solutions plus efficaces comme verser du poivre aux endroits interdits. Cette épice est un répulsif pour chat efficace. En même temps, encouragez l’animal à entrer dans sa nouvelle litière afin qu’il sache où il doit faire ses besoins au quotidien.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-cat-litter-boxes/
  2. Insider - https://www.insider.com/guides/pets/best-cat-litter-box-furniture
  3. Cosmopolitan - https://www.cosmopolitan.com/lifestyle/g44106762/best-cat-litter-box-furniture/
  4. Thesprucepets - https://www.thesprucepets.com/best-litter-box-furniture-5181405
  5. Mashable - https://mashable.com/roundup/best-litter-box-furniture
  6. Cats - https://cats.com/reviews/litter-box-furniture
  7. Excitedcats - https://excitedcats.com/best-cat-litter-box-furniture/
  8. Vetstreet - https://www.vetstreet.com/home-and-cleaning/litter-boxes/cat-litter-box-furniture
  9. Tuftandpaw - https://www.tuftandpaw.com/blogs/cat-guides/best-cat-litter-box-furniture-enclosures
  10. Rover - https://www.rover.com/blog/reviews/cat-litter-box-furniture/
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/nettoyer-la-liti%C3%A8re-de-son-chat
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/CatAdvice/comments/10zal7w/recommendations_for_a_good_litter_box_cabinet/
  13. Petforums - https://www.petforums.co.uk/threads/cat-litter-box-recommendations.526109/
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=cat+litter+box+furniture
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+meuble+de+litière+pour+chat

Historique

24 mars 2023 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross