Les 4 meilleures mini enceintes bluetooth

Nous avons comparé 20 mini enceintes bluetooth pour trouver les meilleures en 2024.

Auteur : Samuel Petit
Recherche par Samuel Petit

La mini enceinte Bluetooth vous fera profiter de vos morceaux et stations radio préférés tout en vaquant à vos occupations. Ultra compacte et autonome, elle vous suit partout sans avoir à réaliser un branchement. Cependant, pour en tirer le meilleur parti, vous devez choisir le bon appareil. Nous vous aidons grâce à ce guide d’achat.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les mini enceintes bluetooth qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures mini enceintes bluetooth de 2024.

La meilleure mini enceinte Bluetooth en 2024

Le choix de la rédaction mini enceinte bluetooth - Philips BT110A

Mini enceinte bluetooth Philips BT110A

Également disponible en noir et en rouge, l’enceinte Philips BT110A est petite par la taille mais grande par son potentiel. Qualité audio, étanchéité IPX4, portée Bluetooth de 20 comptent parmi ses arguments.

Afficher l'avis complet

S’il ne devait y avoir qu’une mini enceinte Bluetooth à recommander, ce serait celle-ci. En effet, la Philips BT110A a une portée sans fil de 20 m. En plus d’être visuellement irrésistible, l’appareil est certifié étanche IPX4. Cela signifie qu’il supporte une utilisation dans la salle de bains et à l’extérieur, quelles que soient les conditions météo.

Côté son, la Philips BT110A n’est pas en reste, notamment grâce à son filtre anti-distorsion. Ce dernier permet d’écouter de la musique plus fort sans baisse de qualité, même lorsque la batterie est presque déchargée. À ce sujet, la mini enceinte Bluetooth a une autonomie de 8 h. Notez également le micro intégré pour appels mains-libres.

Poids 150 g
Portée Bluetooth 20 m
Étanche Oui
Qualité audio
Robustesse
Poids150 g
Portée Bluetooth20 m
ÉtancheOui
Qualité audio
Robustesse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure mini enceinte Bluetooth d'entrée de gamme

mini enceinte bluetooth - Demiawaking

Mini enceinte bluetooth Demiawaking

Si vous cherchez une mini enceinte Bluetooth pour vous prélasser au bord de la piscine ou vous accompagner sous la douche, offrez-vous la Demiawaking. Cet appareil tout mimi est protégé contre la surchauffe et l’humidité.

Afficher l'avis complet

Demiawaking n’est pas la marque la plus connue de ce classement. Mais sa mini enceinte Bluetooth mérite largement sa place. Étanche et durable, elle ne craint pas les chocs ni les éclaboussures. Vous pouvez l’emporter sous la douche ou au bord de la piscine pendant que vous nagez. De plus, l’enceinte est très appréciée pour le son qu’elle produit.

Outre le contrôle à distance, sachez que vous pouvez rajouter une carte SD à cet appareil. Ainsi, la Demiawaking ne dépendra plus d’un smartphone ou une tablette pour la playlist. Notez également la possibilité de connecter l’enceinte avec un câble audio de 3,5 mm pour l’écouter avec un casque. Par contre, le poids et les dimensions sont assez conséquents.

Poids 550 g
Portée Bluetooth 10 m
Étanche Oui
Qualité audio
Robustesse
Poids550 g
Portée Bluetooth10 m
ÉtancheOui
Qualité audio
Robustesse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure mini enceinte Bluetooth haut de gamme

mini enceinte bluetooth - Bose SoundLink Mini II

Mini enceinte bluetooth Bose SoundLink II

Pour le choix haut de gamme, cette édition spéciale de la Bose SoundLink Mini II apparaît comme une évidence. À la qualité audio qui a fait la réputation de Bose s’ajoutent la simplicité et une robustesse à toute épreuve.

Afficher l'avis complet

Cette mini enceinte Bluetooth Bose SoundLink Mini II est une édition spéciale. Spéciale tout d’abord par son design, plutôt classique, mais avec un boîtier ultra compact en aluminium. Vous ne trouverez pas plus robuste dans la catégorie ! Comme à son habitude, Bose allie élégance et performance, avec notamment une autonomie de 12 h.

Mais l’atout majeur de la SoundLink Mini II édition spéciale reste sa qualité audio, véritable de marque de fabrique chez Bose. Le son est tout simplement exceptionnel pour la taille. Aussi, on pardonne volontiers le poids de 700 g et le prix, surtout lorsqu’on sait que l’étanchéité IP67 permet de l’immerger à 1 m sous l’eau.

Poids 700 g
Portée Bluetooth 9 m
Étanche Oui
Qualité audio
Robustesse
Poids700 g
Portée Bluetooth9 m
ÉtancheOui
Qualité audio
Robustesse

La meilleure mini enceinte Bluetooth nomade

mini enceinte bluetooth - Jabra Solemate Mini

Mini enceinte bluetooth Jabra Solemate Mini

Cette enceinte Bluetooth au format ultra compact vous suit partout ! En voiture, à la plage, en cuisine, sous la douche, la qualité audio ne change pas. Et malgré la couleur tape-à-l’œil, elle sait se faire discrète.

Afficher l'avis complet

Format mini, son maxi. Voilà comment nous pourrions résumer la Jabra Solemate Mini. Conçue pour vous suivre partout, elle incarne le haut-parleur Bluetooth par excellence. En plus, la Jabra Sound App, son lecteur de musique intégré permet d’écouter un son Dolby Digital Plus, créer des playlists et naviguer entre celles-ci, partager de la musique et régler l’égaliseur graphique à votre convenance.

Sachez que la batterie peut durer 8 h en mode conversation et jusqu’à 90 jours en mode veille. Outre le jaune, Jabra propose sa mini enceinte Bluetooth en noir, en bleu et en rouge. Et comme tous les modèles de ce comparatif, l’appareil résiste à la poussière, aux éclaboussures ainsi qu’aux aux chocs et rayures grâce au revêtement en caoutchouc.

Poids 320 g
Portée Bluetooth 10 m
Étanche Oui
Qualité audio
Robustesse
Poids320 g
Portée Bluetooth10 m
ÉtancheOui
Qualité audio
Robustesse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures mini enceintes bluetooth

Voici notre classement des meilleures mini enceintes bluetooth de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Philips BT110A
 - Demiawaking
 - Bose SoundLink Mini II
 - Jabra Solemate Mini
Philips BT110A Demiawaking Bose SoundLink Mini II Jabra Solemate Mini
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Également disponible en noir et en rouge, l’enceinte Philips BT110A est petite par la taille mais grande par son potentiel. Qualité audio, étanchéité IPX4, portée Bluetooth de 20 comptent parmi ses arguments. Si vous cherchez une mini enceinte Bluetooth pour vous prélasser au bord de la piscine ou vous accompagner sous la douche, offrez-vous la Demiawaking. Cet appareil tout mimi est protégé contre la surchauffe et l’humidité. Pour le choix haut de gamme, cette édition spéciale de la Bose SoundLink Mini II apparaît comme une évidence. À la qualité audio qui a fait la réputation de Bose s’ajoutent la simplicité et une robustesse à toute épreuve. Cette enceinte Bluetooth au format ultra compact vous suit partout ! En voiture, à la plage, en cuisine, sous la douche, la qualité audio ne change pas. Et malgré la couleur tape-à-l’œil, elle sait se faire discrète.
Poids 150 g 550 g 700 g 320 g
Portée Bluetooth 20 m 10 m 9 m 10 m
Étanche Oui Oui Oui Oui
Qualité audio
Robustesse
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Techradar, Cnet, Rtings, Wired, Whathifi, Bestproducts, Rollingstone, Consumerreports, Imore, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 20 mini enceintes bluetooth parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la qualité du son, l'utilisation, la puissance, le design, la connectique, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures mini enceintes bluetooth en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures mini enceintes bluetooth en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa mini enceinte bluetooth ?

Pour sélectionner une mini enceinte Bluetooth, il est important de prendre en compte plusieurs critères à l'exemple de sa qualité sonore et sa puissance.

Critère n°1 : La qualité du son

Un critère essentiel à prendre en compte lors du choix d’une enceinte Bluetooth est la qualité sonore. Pour qu’un haut-parleur portatif soit suffisamment intéressant, il doit produire un son réaliste et chaleureux qui ne doit présenter aucun défaut, même à plein volume. Même s’il est difficile d’obtenir une bonne qualité sonore étant donné que le rendu de la plupart des enceintes s’altère dès que le volume est augmenté à un niveau plus élevé, nous avons réussi à trouver les produits qui ne présentent pas cette imperfection. Leur son, même avec l’élévation du volume à plus 60%, reste agréable à entendre, c’est-à-dire, sans grésillements ni fourmillements.

Critère n°2 : L'utilisation

Si vous cherchez un modèle prévu pour l’extérieur, nous vous conseillons de choisir un appareil capable de masquer les bruits extérieurs. En plus de la puissance qui doit en même temps être prise en compte, la qualité du son est aussi à vérifier. En effet, un haut-parleur puissant avec une qualité sonore moyenne n’est pas nécessairement utile. Si vous comptez utiliser votre enceinte Bluetooth pendant les vacances, vous ferez mieux de choisir un modèle waterproof, c’est-à-dire résistant à l’eau. En revanche, un appareil de plus grande taille, mais avec une qualité sonore plus perfectionné sera parfait pour un usage domestique.

Critère n°3 : La puissance

La puissance est à considérer selon l’utilisation prévue. Pour ceux qui recherchent un modèle principalement adapté à l’extérieur, une mini enceinte Bluetooth très puissante va leur convenir. Il leur faut un dispositif d’au moins 12 W. Le choix idéal se situe même dans les 15 W. En revanche, si vous ne prévoyez pas une utilisation extérieure parce que vous souhaitez utiliser ce dispositif dans votre chambre ou dans votre salon, un modèle de 3 ou 6 W est fait pour vous. Cette puissance est suffisante s’il n’y a pas de bruits à couvrir.

Bon à savoir

Les enceintes proposées à moins de 60 euros sont plus grandes, donc moins compactes, mais elles produisent un son plus travaillé.

Critère n°4 : Le design

Dans une gamme de prix assez élevés, il existe encore des mini enceintes ultra compactes et ultraportables. Ces dispositifs sont un peu plus imposants et ils produisent un son beaucoup plus sophistiqué. Ils se distinguent surtout par leur design. Leur conception en plus d’être améliorée (en matière de fonctionnalité) se démarque surtout par leurs lignes plus raffinées. Si vous faites la part belle aux enceintes d’apparence moderne et élégante, vous profiterez également de fonctionnalités supplémentaires. Malheureusement, ces appareils coûtent plus cher.

Critère n°5 : La connectique

Ce paramètre définit le champ d’application de l’appareil. Une enceinte nomade dotée d’une prise jack pourra être connectée à un autre appareil n’utilisant pas la technologie Bluetooth. Certains modèles embarquent une fente pour carte SD. Grâce à ce slot, vous pourrez insérer directement la carte mémoire directement dans l’appareil, notamment pour l’auto-lecture. Mais il n’y a pas que cela ! D’autres haut-parleurs Bluetooth disposent même d’un port USB. Vous pouvez ainsi recharger l’appareil via l’entrée USB d’un ordinateur. De plus, si votre dispositif dispose d’une mémoire interne, vous allez pouvoir y stocker directement de la musique.

Comment protéger une mini enceinte Bluetooth contre les virus ?

Un haut-parleur Bluetooth connecté vous facilitera la vie de bien des façons. Surtout, il permet d’écouter facilement la musique de son choix. Ce type d’appareil, selon le modèle, peut aussi être un assistant virtuel efficace. Vous pouvez l’utiliser pour vous renseigner sur la météo et d’autres informations utiles. Quel que soit le modèle, afin d’optimiser les performances de son équipement et de prolonger sa durée de vie, celui-ci doit être protégé contre les virus.

Les virus informatiques sont comme les virus biologiques à bien des égards. Ils sont invisibles, infectieux et contagieux. Il s’agit de programmes malveillants qui peuvent corrompre l’état de votre appareil et son fonctionnement, il en est de même pour votre ordinateur et votre smartphone. Il existe toutefois un moyen efficace pour éviter de tels problèmes.

Pour éviter que votre enceinte ne soit pas infectée par des virus informatiques, il est préférable d’installer un programme antivirus. Cela permettra d’identifier, de neutraliser puis de supprimer les programmes malveillants. Si ce n’est pas le cas, prenez également d’autres précautions. En particulier, ne répondez pas aux courriers électroniques non sollicités ou non désirés. Vous devez également protéger l’accès à votre appareil grâce à la fonction de reconnaissance vocale, bien sûr si le dispositif utilise cette fonctionnalité.

Mini enceinte Bluetooth ou enceinte Bluetooth résidentielle ?

Mini enceinte Bluetooth

Une mini enceinte est un petit appareil nomade relativement alimenté par batterie, ce qui vous permet de l’emporter partout où vous le souhaitez. Comme tous les nouveaux haut-parleurs portables, elle est capable de recevoir des signaux Bluetooth. Certains modèles sont même résistants aux éclaboussures, à la poussière et aux chocs. Vous pouvez choisir ces dispositifs justement pour leur poids plume et leur grande autonomie. Cependant, la qualité sonore n’est pas tout le temps au rendez-vous, d’où la raison de choisir avec soin sa mini enceinte Bluetooth.

Enceinte Bluetooth résidentielle

Les haut-parleurs résidentiels se distinguent des enceintes portables par leur taille et leur puissance. Un grand haut-parleur allie design et qualité sonore. En étant un appareil décoratif, il est mieux adapté à un usage domestique. Ainsi, vous ne pouvez pas l’utiliser pour l’extérieur, car il peut s’avérer lourd et sensible aux intempéries.

Verdict

Optez pour une mini enceinte Bluetooth, car grâce à celle-ci, vous pouvez écouter votre liste de lecture où que vous soyez. En fait, vous pouvez l’utiliser à la maison, dans la rue, à la plage, etc. En outre, ce dispositif a été conçu pour résister à certains types d’agression. Il possède notamment un corps parfaitement résistant aux chocs et aux éclaboussures d’eau.

Les astuces à connaître pour votre mini enceinte bluetooth

Rallonger la durée de vie de son enceinte

Pour profiter plus longtemps d’une mini enceinte Bluetooth, pensez à prendre certaines précautions. Vous pouvez, par exemple, acheter un sac qui est à la fois antichoc et antivol et y placer votre haut-parleur portable.

Reconnaitre une enceinte pour l'extérieur

Si vous comptez utiliser votre haut-parleur portable à l’extérieur, nous vous recommandons de choisir un modèle puissant dont le son peut masquer les bruits extérieurs. Pour ce faire, vous devez préférer les produits d’au moins 12 W.

Reconnaitre une enceinte pour l'intérieur

Pour écouter de la musique dans la cuisine, la chambre ou le salon, vous pouvez choisir un haut-parleur de 3 ou 6 W. Comme vous serez surtout isolé, aucun bruit extérieur ne devrait couvrir le son.

La puissance requise pour sonoriser les fêtes

Si vous comptez l’utiliser pour de petites fêtes, il est toujours préférable de choisir un haut-parleur de plus de 6 W.

Bons gestes

Avant d’utiliser le haut-parleur, assurez-vous que la tension d’alimentation est adaptée à votre région. Sinon, évitez si possible d’utiliser un câble micro-USB autre que celui fourni avec le modèle. De plus, bien que l’appareil soit étanche, il n’est pas recommandé qu’il entre en contact avec certains liquides. Il s’agit, par exemple, de l’eau savonneuse et de l’eau chaude.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle mini enceinte bluetooth choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures mini enceintes bluetooth en 2024 sont :

  1. Philips BT110A
  2. Demiawaking
  3. Bose SoundLink Mini II
  4. Jabra Solemate Mini

Quel est le prix d'une mini enceinte bluetooth ?

Le prix normal d'une mini enceinte bluetooth va de 10 € à 24 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 80 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelle est la meilleure mini enceinte Bluetooth ?

La meilleure mini enceinte Bluetooth dépend de vos besoins et de votre budget. Lisez notre guide d’achat pour connaître les meilleurs produits du moment.

Comment protéger l'enceinte contre les agressions extérieures ?

Transportez-la lors des déplacements dans un sac conçu avec un matériau robuste et étanche et qui épouse parfaitement bien sa forme.

Comment protéger l'enceinte contre les éclaboussures ?

Si vous avez peur que l’eau puisse abîmer votre appareil, choisissez un modèle waterproof, et protégez-le toujours dans un sac imperméable.

Enceinte Bluetooth connectée, comment ça marche ?

Lorsque l’appareil est actif, vous pourrez formuler une demande et recevoir certaines informations. Par exemple, elle peut être liée au temps qu’il fait dans votre maison. Pour pouvoir répondre à vos requêtes, votre appareil doit être connecté à Internet par WiFi ou Bluetooth. Il collectera les données nécessaires à partir d’un moteur de recherche.

Où acheter une mini enceinte Bluetooth ?

Un moyen de trouver un haut-parleur Bluetooth bon marché et de haute qualité est d’aller sur la toile, mais puisque vous y êtes déjà, vous pouvez vous référer à notre comparatif des meilleurs modèles.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-bluetooth-speaker/
  2. Techradar - https://www.techradar.com/news/audio/portable-audio/10-best-portable-speakers-1069079
  3. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-portable-mini-bluetooth-speaker/
  4. Rtings - https://www.rtings.com/speaker/reviews/best/small-bluetooth
  5. Wired - https://www.wired.com/gallery/best-bluetooth-speakers/
  6. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/best-bluetooth-speakers-portable-speakers-for-every-budget
  7. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/tech/gadgets/g35822274/best-mini-bluetooth-speakers/
  8. Rollingstone - https://www.rollingstone.com/product-recommendations/electronics/best-mini-bluetooth-speakers-1392754/
  9. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/electronics-computers/wireless-bluetooth-speakers/best-small-bluetooth-and-smart-speakers-of-the-year-a1950471659/
  10. Imore - https://www.imore.com/best-mini-bluetooth-speakers
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Haut-parleur
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Bluetooth_Speakers/comments/n64ou4/name_the_best_sounding_small_portable_bluetooth/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-is-the-best-portable-Bluetooth-speaker
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=mini+Bluetooth+speaker
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+mini+enceinte+bluetooth

Historique

16 novembre 2020 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross