Les 4 meilleurs objectifs Fuji

Nous avons comparé 56 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Colombe
Recherche par Colombe
Éditeur : Coraline
Vérifié par Coraline

Un objectif Fuji est un objectif à monture interchangeable conçu pour les boîtiers d’appareil photo Fujifilm. Ainsi, si vous possédez un de ces appareils, vous en aurez forcément besoin. Le marché en propose justement une très grande variété. Nous allons par conséquent vous aider à trouver l’équipement qui vous siéra le mieux grâce à la liste des meilleurs objectifs Fuji disponibles.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les objectifs Fuji qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs objectifs Fuji de 2024.

Le meilleur objectif Fuji en 2024

Le choix de la rédaction objectif Fuji - Fujifilm-Fujinon XF 16 mm f1.4 R WR

Objectif Fuji Fujifilm-Fujinon XF 16 mm f1.4 R WR

Fujinon XF 16mm F1.4 R WR de chez Fujifilm vous offre un spectaculaire angle de champ équivalent d’un 24 mm en plein format et une performance optique stupéfiante. Elle est idéale pour prendre des photos que ce soit en paysage, portrait environnemental, de rue ou même documentaire.

On aime

  • Léger
  • Très polyvalent
  • Traitement antireflet
  • Autofocus irréprochable
Afficher l'avis complet

Le Fujinon XF 16mm f1.4 R WR de chez Fujifilm vous permet de bénéficier d’une haute qualité d’image sous une faible condition de lumière et d’un délicat effet Bokeh en macrophotographie d’une distance minimale de 15 cm avec son ouverture de F1.4 au maximum. Elle offre un angle de champs extrêmement large grâce à sa focale de 16 mm équivalente à 24 mm en format 24 x 36 mm. Ses 13 lentilles réparties en 11 groupes garantissent une qualité d’image élevée.

Il est doté d’un autofocus ultra rapide, d’une conception “tout temps” résistante aux intempéries, à la poussière et au froid jusqu’à -10°C et dispose de neuf joints d’étanchéité. Cet appareil peut donc être utilisé sans aucun problème dans des conditions de prises de vues extrêmes de poussière et d’humidité. On est sur un moteur autofocus moderne qui va vraiment répondre à tous vos besoins, que ce soit en photo ou en vidéo.

Le Fujinon XF16mm f1.4 R WR de chez Fujifilm mesure un peu plus de 7 cm de long et pèse environ 375 g, il est presque 40% plus léger que son équivalent pour un boîtier reflex. La qualité de construction est à la hauteur de la gamme XF de Fujifilm, car les finitions sont entièrement en métal, tandis que les bagues d’ouverture ont une mise au point confortable et sont faciles à utiliser.

L'avis des testeurs : Selon les testeurs, le Fujinon XF 16mm f1.4 R WR de chez Fujifilm est un très bon objectif. L'ouverture f1.4 permet d'être à l'aise dans les situations de faible luminosité. Ils affirment que la distance de mise au point est hallucinante. Toutefois, certains utilisateurs se plaignent qu'ils n'aiment pas la méthode de passer à la MAP manuelle.

Ouverture max F1.4
Distance focale 16 mm
Type de focale Grand angle
Stabilisation
Mise au point XF
Ouverture maxF1.4
Distance focale16 mm
Type de focaleGrand angle
Stabilisation
Mise au pointXF
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur objectif Fuji d'entrée de gamme

objectif Fuji - Fujifilm XC 35mm f2

Objectif Fuji Fujifilm XC 35mm f2

L’objectif XC 35mm f2 de chez Fujifilm est le meilleur objectif grand angle pour les appareils photo Fujifilm avec son boîtier APS-C. Cet objectif est la 3eme version d'un 35mm de chez Fujifilm. Comparé aux autres modèles, la version XC 35mm f/2 est en plastique au lieu de métal, par conséquent, il pèse 40g de moins que la version précédente.

On aime

  • Léger et compact
  • AF réactif
  • Qualité/prix

On aime moins

  • Sans accessoires
Afficher l'avis complet

Cet objectif 35 mm de monture Fujifilm XC couvre un capteur APS-C. En équivalent plein format, il a une longueur focale de 53 mm, ce qui le rend idéal pour le portrait. Vous pouvez aussi travailler à faible profondeur de champ en bénéficiant d’un objectif lumineux qui ouvre à f/2.0. Son autofocus est rapide et presque totalement silencieux grâce au système de mise au point interne associé à un moteur pas à pas, déplaçant rapidement et avec précision les éléments du bloc de mise au point.

L’objectif de chez Fujifilm se compose de 9 éléments en 6 groupes, dont 2 éléments asphériques aidant à réduire les défauts optiques tels que les aberrations sphériques et la distorsion. Il propose des images à la fois nettes et fidèles. Le diaphragme se compose de 9 lamelles arrondies pour un bokeh doux et crémeux.

Vous bénéficiez aussi d’un objectif facile à transporter. Qu’il soit monté sur votre appareil photo hybride ou démonté, il ne prend que très peu de place dans un sac de transport. Il pèse 130 grammes et ses dimensions sont de 5,84 x 4,65 cm. Il est à la fois léger et réactif. Cet ensemble de fonctionnalités simples s’intègre parfaitement au design compact de l’objectif, ce qui en fait un objectif idéal pour tous les jours.

L'avis des testeurs : Les testeurs affirment que sa manipulation est agréable grâce à un autofocus performant. Le piqué des photos au centre est satisfaisant. Il se trouve aussi que la livraison est très rapide. Par ailleurs, certains utilisateurs ont remarqué un bokeh un peu trop prononcé qui pourrait nuire à l’arrière-plan.

Ouverture max F2
Distance focale 35 mm
Type de focale Standard
Stabilisation
Mise au point XF
Ouverture maxF2
Distance focale35 mm
Type de focaleStandard
Stabilisation
Mise au pointXF
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur objectif Fuji haut de gamme

objectif Fuji - Fujifilm Fujinon MKX18-55mm

Objectif Fuji Fujifilm Fujinon MKX18-55mm

L’objectif Fujinon MKX18-55mm T2.9 est dans l'ensemble un exemple incroyable de technologie optique qui ravira sûrement les cinéastes et les professionnels. Vous pourrez savourer la qualité de cet équipement comme de superbes optiques, une meilleure caméra et des équipements audio spectaculaires.

On aime

  • Belles performances optiques
  • Conception ultra-compacte et légère

On aime moins

  • Pas de mise au point automatique
  • Compatibilité limitée
Afficher l'avis complet

La conception de cet objectif MKX18-55mm est familière à ceux qui ont utilisé l’optique de cinéma : bagues mécaniques à engrenages pour le zoom, la mise au point et l’ouverture, ainsi que des points marqués pour plusieurs focales, ouvertures et distance de mise au point, ce qui permet une prise de vue plus facile et plus précise.

L’élément avant des deux objectifs peut être utilisé nu ou avec le pare-soleil cinéma inclus qui peut être entièrement articulé à 360 degrés. Le Fujinon MKX18-55mm T2.9 présente une qualité d’image vraiment excellente. La netteté est exceptionnelle à toutes les focales. Si vous regardez de près les performances de l’objectif à travers la plage d’ouverture, vous remarquerez que sur la majeure partie de la plage d’ouverture, la qualité d’image produite est magnifiquement nette.

Il convient de noter que le Fujinon MKX18-55mm T2.9 est un objectif entièrement manuel. Il existe cependant des circuits électriques qui communiquent des métadonnées et des paramètres au boîtier de l’appareil photo, mais c’est tout. Comme pour la plupart des objectifs de cinéma dédiés, il n’y a pas d’autofocus. Pour utiliser efficacement cet objectif, vous devrez vous familiariser avec un flux de travail de prise de vue entièrement manuel.

L'avis des testeurs : Les testeurs trouvent que cet objectif en vaut la peine pour le prix. Le Fujinon MKX18-55mm T2.9 crée un magnifique bokeh flou sans sacrifier la netteté ou la qualité de l'image. Les couleurs éclatent, les détails sont nets et les lentilles elles-mêmes fonctionnent à merveille. C'est dommage qu'il ne soit pas compatible avec plusieurs montures d'objectif.

Ouverture max T2.9 - 22
Distance focale 18 - 55 mm
Type de focale Polyvalente
Stabilisation
Mise au point AF
Ouverture maxT2.9 - 22
Distance focale18 - 55 mm
Type de focalePolyvalente
Stabilisation
Mise au pointAF

Une excellente alternative

objectif Fuji - Fujifilm 16611667 Objectif XF

Objectif Fuji Fujifilm 16611667 XF

Ce fujifilm XF est un objectif super grand angle, ce qui permet d'avoir un grand angle de champ de 83,2° très performant. La qualité de construction et la légèreté de cette gamme d’objectifs le rendent idéal à emporter partout avec vous sans craindre les petits chocs ou le mauvais temps.

On aime

  • Bonne qualité d’image
  • Peu encombrant
  • Construction robuste

On aime moins

  • Pas de stabilisation
  • Pas d'échelle des distances
Afficher l'avis complet

L’objectif Fujifilm XF16mm f2.8 R WR élargit la gamme d’objectifs compacts, légers et élégants de la série X avec une distance focale adaptée à la photographie d’architecture, de paysage et de faible luminosité. Conçu pour les appareils photo sans miroir de Fujifilm, l’objectif présente une distance focale équivalente à 24 mm (au format 35 mm), une ouverture maximale de f2.8. Et il adopte un système de mise au point interne entrainé par un moteur. Vous pouvez alors bénéficier d’une mise au point automatique plus rapide et plus silencieuse.

L’objectif comporte 10 lentilles en 8 groupes, dont deux lentilles asphériques. La disposition optimale des lentilles asphériques supprime les aberrations sphériques et la courbure de champ, tout en maintenant des performances élevées depuis le centre de l’écran.

Le grand avantage de cet objectif est qu’il est résistant aux intempéries et à la poussière. Il est également capable de fonctionner à des températures aussi basses que -10°C. L’objectif dispose de 9 points d’étanchéité autour du corps afin de le protéger des intempéries et de la poussière. Toutefois, vous devez utiliser également des boîtiers FUJIFILM X-Pro2 ou X-T1/T2/T3 et X-H1 qui sont eux aussi résistants aux intempéries et à la poussière. Ainsi, les utilisateurs peuvent prendre des photos en toute confiance sous une pluie légère ou dans des environnements poussiéreux sans se soucier des conditions.

L'avis des testeurs : Les testeurs adorent cet objectif pour son rendu des couleurs chaudes, qui est similaire à l'objectif 23mm f2. D’après eux, il se met automatiquement au point instantanément et de manière fiable sur l’appareil. Bien qu’au centre, l'objectif offre une netteté incroyable à toutes les ouvertures, ils constatent des franges de couleur sur les bords de l'image.

Ouverture max F2,8
Distance focale 16 mm
Type de focale Grand angle
Stabilisation
Mise au point XF
Ouverture maxF2,8
Distance focale16 mm
Type de focaleGrand angle
Stabilisation
Mise au pointXF
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs objectifs Fuji

Voici notre classement des meilleurs objectifs Fuji de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Fujifilm-Fujinon XF 16 mm f1.4 R WR
 - Fujifilm XC 35mm f2
 - Fujifilm Fujinon MKX18-55mm
 - Fujifilm 16611667 Objectif XF
Fujifilm-Fujinon XF 16 mm f1.4 R WR Fujifilm XC 35mm f2 Fujifilm Fujinon MKX18-55mm Fujifilm 16611667 Objectif XF
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Fujinon XF 16mm F1.4 R WR de chez Fujifilm vous offre un spectaculaire angle de champ équivalent d’un 24 mm en plein format et une performance optique stupéfiante. Elle est idéale pour prendre des photos que ce soit en paysage, portrait environnemental, de rue ou même documentaire. L’objectif XC 35mm f2 de chez Fujifilm est le meilleur objectif grand angle pour les appareils photo Fujifilm avec son boîtier APS-C. Cet objectif est la 3eme version d'un 35mm de chez Fujifilm. Comparé aux autres modèles, la version XC 35mm f/2 est en plastique au lieu de métal, par conséquent, il pèse 40g de moins que la version précédente. L’objectif Fujinon MKX18-55mm T2.9 est dans l'ensemble un exemple incroyable de technologie optique qui ravira sûrement les cinéastes et les professionnels. Vous pourrez savourer la qualité de cet équipement comme de superbes optiques, une meilleure caméra et des équipements audio spectaculaires. Ce fujifilm XF est un objectif super grand angle, ce qui permet d'avoir un grand angle de champ de 83,2° très performant. La qualité de construction et la légèreté de cette gamme d’objectifs le rendent idéal à emporter partout avec vous sans craindre les petits chocs ou le mauvais temps.
Ouverture max F1.4 F2 T2.9 - 22 F2,8
Distance focale 16 mm 35 mm 18 - 55 mm 16 mm
Type de focale Grand angle Standard Polyvalente Grand angle
Stabilisation
Mise au point XF XF AF XF
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Digitalcameraworld, Amateurphotographer, Cameralabs, Dpreview, Notanomadblog, Pcmag, Fujixweekly, Shotkit, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 56 produits incluant les objectifs Fuji et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (construction, taille du capteur, distance focale, ouverture, stabilisé ou pas, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs objectifs Fuji en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs objectifs Fuji en 2024.

Notre avis sur les objectifs Fuji

Notre avis sur les objectifs Fuji

Depuis l’apparition de la série X de boîtiers Fujifilm, les objectifs Fuji ont connu une expansion rapide. Actuellement, ils constituent une catégorie d’objectifs à part entière. Ces derniers possèdent des spécifications qui intègrent leurs propres avantages et inconvénients. Nous allons donc vous donner notre avis sur cette catégorie d’équipement.

Les points forts

Monture interchangeable

La monture X de Fujifilm est reconnue pour être employée sur des objectifs interchangeables. En d’autres termes, vous pourrez équiper un même boîtier avec plusieurs types d’objectifs tant qu’ils disposent d’une monture compatible. Cela constitue un avantage crucial pour ceux qui ne possèdent qu’un seul appareil photo. Il leur suffira en effet d’emporter sur le terrain le set d’objectifs variés et ensuite d’installer celui qui conviendra à chaque situation.

Autofocus

Les objectifs Fuji, en particulier ceux signés Fujinon, intègrent tous sans exception l’option autofocus notée AF. Cette dernière permet en somme de régler la mise au point de manière automatique. En général, elle facilite le travail des photographes, car elle s’avère beaucoup plus rapide. Chez les autres fabricants, cette option devient facultative, mais elle reste toujours assez courante. Parmi tous les objectifs proposés sur le marché, ils font partie d’une minorité.

Réglage silencieux

En général, lorsqu’un objectif intègre l’option autofocus, il dispose aussi d’un moteur qui se charge de la mise au point automatique. Ce dernier produit souvent du bruit, ce qui est vite devenu un inconvénient pour ce type d’équipement. Heureusement, les objectifs Fuji ne font pas partie du lot. En effet, les constructeurs se sont évertués à créer un moteur ultra silencieux. Cette particularité est très prisée par ceux qui privilégient la discrétion.

Existence d’adaptateurs

Comme les objectifs à montures X commencent à connaître une certaine ampleur, les autres fabricants de boîtiers d’appareils photo tels que Nikon ou Canon ont décidé de concevoir des adaptateurs pour leurs propres boîtiers. Ainsi, même si vous désirez passer de Fujifilm à une autre marque, vous pourrez facilement trouver un adaptateur qui conviendra. Ce privilège est surtout réservé aux objectifs qui bénéficient d’un important succès auprès des photographes qu’ils soient des professionnels ou des débutants.

Marques tierces

Puisque nous parlons de succès, il est important de noter que les objectifs Fuji ne possèdent pas qu’un seul fabricant. Certes, celui affilié à Fujifilm s’appelle Fujinon. Cependant, des fabricants tiers tels que Carl Zeiss AG ou Viltrox conçoivent également des objectifs qui disposent des mêmes caractéristiques. Vous trouverez aussi d’autres constructeurs comme Samyang/Rokinon, Laowa et Meike. Toutefois, leurs créations manquent encore de certaines fonctionnalités.

Les inconvénients

Limitation de l’adaptateur

Certes, nous avons précédemment parlé d’adaptateurs qui permettent de brancher les objectifs Fuji sur des boîtiers conçus par d’autres marques. Toutefois, vous devez garder à l’esprit que l’emploi de ce genre d’équipement implique certaines restrictions. En effet, lorsque le boîtier lui-même ne dispose pas de l’option d’autofocus, celle de l’objectif ne va certainement pas s’activer. Ce sera aussi le cas pour toutes les autres fonctionnalités.

En résumé

L’option qui rend un objectif Fuji si spécial reste l’autofocus ultra-silencieux. Pour les débutants qui ne connaissent encore rien à la mise au point, ces appareils s’avèrent quasiment incontournables. Par ailleurs, avec un peu de technique, les professionnels pourront en tirer le meilleur. Malgré tout, il demeure assez fermé en matière de compatibilité des fonctionnalités.

Critères de choix importants

Comment choisir son objectif Fuji ?

Vous trouverez plusieurs modèles d’objectifs Fuji sur le marché selon votre objectif et votre budget. Découvrez quels sont les critères essentiels pour choisir le meilleur objectif Fuji.

Comment choisir : objectif Fuji

Critère n°1 : Construction

L’objectif devrait être capable de faire face à n’importe quelle situation photo. C’est pourquoi la structure doit être fiable et robuste. La lentille doit être suffisamment solide pour ne pas se casser ou se plier dans certaines conditions. C’est pourquoi vous devez opter pour des objectifs Fuji solides qui sont fabriqués à partir de matériaux spéciaux tels que l’alliage de magnésium et d’autres métaux.

Critère n°2 : Taille du capteur

La taille du capteur détermine la capacité de votre appareil photo à monter en ISO sans trop perdre en qualité d’image. Il est donc conseillé d’opter pour un grand capteur. Si vous avez choisi un Fujifilm XE, XT ou XH, vous aurez un capteur APS-C aux dimensions d’environ 24 x 16 mm. Ce sont des capteurs avec une diagonale 1,5 fois plus courte qu’un plein format et un volume 2 fois plus petit.

Critère n°3 : Distance focale

Il existe des focales fixes, ayant donc une seule focale comme un 35 mm, et des zooms à plusieurs focales comme un 16-80 mm. Si vous êtes un photographe très polyvalent, celui à plusieurs distances focales est la meilleure option. Cependant, des focales spéciales sont souvent recommandées pour certains usages, comme un 35 mm pour la street photo ou un 85 mm pour le portrait.

Critère n°4 : Ouverture

Il détermine la quantité de lumière que l’objectif peut laisser entrer. L’ouverture plus large produit une faible profondeur de champ, mais cela signifie que vous devez utiliser un trépied ou un support d’appareil photo avec des temps d’exposition plus longs pour une netteté appropriée. Plus le nombre suivant f/ est petit (f/1.4 ou f/2 par exemple), plus il sera court. Une plus grande ouverture permet également de capturer plus de lumière, ce qui sera intéressant en situation de faible luminosité.

Critère n°5 : Stabilisé ou pas

Dans les situations à main levée avec des sujets statiques tels que des paysages en soirée ou de l’architecture d’intérieur, un objectif stabilisé est le plus pratique, car vous aurez besoin de longs temps de pause. De ce fait, il faut éviter de gâcher le cliché à cause d’un flou général provoqué par vos mouvements. Il sera également intéressant en vidéo et permet de stabiliser le viseur pour que vos mouvements soient moins visibles.

Critère n°6 : XF ou XC ?

Vous avez peut-être vu que les objectifs Fujifilm portent principalement la désignation XF, mais il y en a quelques-uns qui sont notés “XC”. Les objectifs XF sont les produits phares de la gamme, et certainement ceux qui préoccupent le plus les photographes professionnels et passionnés. Les objectifs XC sont les objectifs les plus petits, les plus légers et les plus abordables du système, offrant des alternatives allégées et moins chères pour les focales populaires.

Comment connaître les caractéristiques d’un objectif Fuji ?

Les meilleurs objectifs Fuji 1

Comme tout objectif d’appareil photo, ceux proposés par Fujifilm disposent d’annotations, de sigles ou de signes qui permettent de reconnaître ses caractéristiques du premier coup d’œil. Certains restent spécifiques à la marque tandis que d’autres s’avèrent plus globaux. Voyons donc de quoi il en retourne.

Les signes spécifiques

Les principales annotations qui n’appartiennent qu’aux objectifs Fuji sont XF et XC. Comme nous l’avons déjà énoncé plus tôt, elles servent à définir la gamme dans laquelle l’objectif se trouve. Elles se placent souvent au niveau de la bague d’ouverture et dans la fiche technique. Cependant, certains de ces accessoires ne disposent pas de ces abréviations. En effet, la présence même de la bague suffit à confirmer que c’est un objectif XF.

Il est aussi possible de voir la lettre R qui veut dire Ring pour représenter ce composant. Quant au sigle AF, il indique simplement l’existence de l’option autofocus. Certes, ce n’est pas un signe spécifique à la marque. Malgré tout, il se retrouve sur tous les objectifs Fuji.

Les signes globaux

Contrairement aux signes spécifiques, les signes globaux s’avèrent plus nombreux. Par exemple, dans le nom de l’objectif, nous pouvons voir les abréviations comme :

  • F qui signifie Fisheye
  • FSW qui veut dire grand angle
  • FZ quant à lui implique que l’objectif est doté d’un zoom
  • FM qui signifie macro
  • DM qui veut dire Dial Mode
  • OIS ou Optical Image Stabilizer. C’est une technologie qui compense les effets des mouvements parasitaires.
  • L’annotation ED concerne surtout les lentilles qui procurent une dispersion lumineuse moindre.

La fourchette de valeur du type 16-50 mm représente la variation de la distance focale. Par ailleurs, une valeur unique implique que nous avons droit à une focale fixe. Le rapport f/N exprime l’ouverture du diaphragme. Plus N est élevé, plus l’ouverture se révèlera faible et les images, moins lumineuses.

Quel type d'objectif Fuji choisir ?

Les objectifs Fuji se présentent sous plusieurs modèles qui sont regroupés en deux principaux types.

Objectif Fuji XC

Objectif Fuji XC

Considérée comme objectifs Fuji d’entrée de gamme, cette catégorie regroupe ceux de qualité standard. En principe, ils n’intègrent que deux types de focales réglables, dont le grand angle et le téléobjectif. La principale remarque est bien sûr l’absence de bague d’ouverture et une ouverture du diaphragme assez faible.

Points positifs :

Tout d’abord, puisque ce type d’objectif Fuji s’avère plus abordable, il est plus facile d’en trouver sur les rayons. De plus, il dispose toujours d’un excellent rapport qualité/prix.

Points négatifs :

Le réglage prend en général plus de temps. Les rendus s’avèrent également moins lumineux. Vous devrez aussi garder à l’esprit que plusieurs fonctionnalités ont été omises lors de la conception de ce type d’objectif Fuji.

C'est pour qui ?

Cette première catégorie est surtout destinée aux photographes qui s’initient encore à l’emploi des boîtiers Fujifilm ainsi qu’à celui des objectifs y afférents. Ceux qui se limitent à un usage peu intensif de leur appareil photo pourront par ailleurs s’en contenter.

Objectif Fuji XF

Objectif Fuji XF

Cette fois, nous nous attaquons aux objectifs Fuji haut de gamme. Cette seconde catégorie se caractérise surtout par une bague d’ouverture et une ouverture du diaphragme élevé qui commence à f/2,8. Elle intègre aussi des lentilles ED. Vous trouverez également des fonctions telles que le module LMO ou les technologies de stabilisation OIS et LM.

Points positifs :

En principe, cette catégorie d’objectif Fuji dispose de meilleures performances. De plus, elle intègre plus de fonctionnalités et des technologies plus avancées. Vous trouverez également une plus vaste variété de ce type de produit.

Points négatifs :

Toutefois, puisque ces objectifs disposent de plus de fonctions, leur usage peut quelques fois s’avérer complexe pour les débutants. Ils restent par ailleurs moins compacts et éventuellement plus lourds.

C'est pour qui ?

Cette seconde catégorie d’objectifs Fuji est particulièrement prisée par les habitués des appareils photo Fujifilm. Elle convient également mieux aux experts et à ceux qui travaillent dans le secteur de la photographie.

Objectif Fuji ou objectif Panasonic ?

Objectif Fuji

Fujifilm s’est distingué sur le marché des hybrides avec des objectifs alliant un style rétro et des performances modernes. La grande variété d’objectifs proposés par Fujifilm est également l’un des gros points forts de la marque. Leur gamme comprend aussi bien des objectifs compacts d’une excellente qualité que des zooms professionnels. Vous pouvez tout à fait profiter d’un ensemble compact et qualitatif, le tout à un prix très raisonnable. Pour plus de polyvalence, notamment en basse luminosité, la gamme pro est aussi très bien. Par exemple, le XF 8-16 mm offre des résultats comparables au plein format.

Chez certains modèles, pour faciliter l’utilisation, on retrouve une bague de diaphragme ainsi qu’un commutateur pour le mode autofocus. On constate également une position « lock » pour bloquer l’objectif à 70 mm, utile lors des déplacements pour le Fujinon 70. Ces types d’objectifs bénéficient en plus d’une protection en tout temps, idéale pour les sorties en pleine nature. Cependant, le seul reproche est le fait que la plupart intègrent un capteur manquant de stabilité.

Objectif Panasonic

Les objectifs Panasonic vous seront d’une aide précieuse pour réussir vos clichés, quels qu’ils soient, car ces accessoires optiques high-tech ont l’avantage de s’adapter à diverses gammes d’appareils photo de la même marque. Certains modèles permettent même d’enregistrer des vidéos en 4K, ce qui en fait l’outil parfait pour les vidéastes professionnels et amateurs.

Étant donné leur conception de haute qualité, ces objectifs résistent à la poussière, aux éclaboussures d’eau, à la chaleur et au froid excessif. Ce type d’objectif peut être utilisé dans des conditions extrêmes. Mais quand même, il nécessite un nettoyage correct et régulier une fois chez vous. Si vous recherchez un accessoire optique qui ne risque pas de gêner votre mobilité, les objectifs de Panasonic sont faits pour vous. Le seul problème avec les objectifs Panasonic est le manque d’efficacité de la correction ou de l’étalonnage automatique de l’objectif dans certains cas.

Verdict

Ces deux objectifs sont tous les meilleurs, mais optez pour les objectifs Panasonic si vous êtes souvent en déplacement, car ils sont plus compacts, et donc plus faciles à transporter et à utiliser. Sinon, choisissez les objectifs Fuji pour leur extrême polyvalence.

Les meilleures alternatives aux objectifs Fuji

Selon nous, les meilleures alternatives aux objectifs Fuji en 2024 sont Canon, Olympus, Leica, Nikon et Sony  :

Canon

À part les appareils photo, Canon fabrique des imprimantes et des photocopieurs et s’adresse aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers. D’origine japonaise et fondée en 1933, cette entreprise est également connue pour ses accessoires pour la photo, notamment les caméscopes ou encore les adaptateurs secteurs. Sur le marché des accessoires optiques comme les objectifs, Canon propose plusieurs modèles pour des gammes de prix variées.

Olympus

L’histoire d’Olympus est marquée par le passage de l’optique traditionnelle à l’optique électronique et aujourd’hui à la technologie numérique. Elle fut créée en 1919 par Takeshi Yamashita et siège à Tokyo. La marque regroupait surtout les appareils photo et les mini enregistreurs de cassette audio. Son objectif hybride Olympus ED sortie récemment a vraiment chamboulé l’univers de la photographie.

Leica

L’origine de la marque remonte à 1849, date à laquelle cette entreprise familiale d’optique fut fondée à Wetzlar, en Allemagne. Elle se spécialise dans le domaine de la photographie qui la rend vite célèbre auprès du public. Au cours du siècle dernier, elle est devenue une histoire à succès dans le monde entier avec une réputation mondiale pour les appareils photo et les accessoires tels que ses objectifs très performants.

Nikon

Bien que Nikon n’ait connu la gloire qu’à partir de 1930, elle sait se montrer à la hauteur des attentes de sa clientèle. Nikon commercialise des appareils photo hybrides ergonomiques et performants. Elle fait en sorte de proposer des appareils pouvant être utilisés avec des objectifs reflex. Les innovations apportées dans ce domaine permettent aux utilisateurs des objectifs Nikon de vivre pleinement leur passion avec ces accessoires de qualité.

Sony

Sony n’est apparu qu’en 1955, mais l’entreprise a été fondée en 1946. Elle commercialise dans les différents domaines tels que l’électronique, la téléphonie ou d’autres encore. Le rachat de Konica Minolta a été l’un des facteurs de son succès. Les produits de la marque offrent une meilleure qualité d’image et des performances élevées en sus. Ses appareils sont utilisables pour les films et les photos classiques. Sony rend possibles les prises de vue avec une faible luminosité grâce à ses objectifs et ses capteurs d’images dotés d’une grande capacité.

Pourquoi acheter des objectifs Fuji ?

Pourquoi acheter : objectif Fuji
  1. La résistance

Les objectifs Fuji sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité. Ces accessoires optiques passent d’abord par une phase de moulage avant d’être finis à la main par des ingénieurs hautement qualifiés. Tout ceci pour dire qu’une énorme attention est apportée aux objectifs pour qu’ils puissent répondre aux attentes les plus pointues.

  1. Le rendu magnifique

Quel que soit l’objectif Fujifilm que vous utilisez, le même principe est utilisé pour l’acheminement de la luminosité jusqu’à l’objectif et l’enregistrement des images. Comme les caractéristiques et la qualité des images obtenues peuvent varier selon les performances de l’objectif, le talent en photographie entre en jeu. Mais que l’on se rassure, vous ne manquerez pas de vous améliorer et d’améliorer votre technique avec les accessoires made in Fujifilm.

  1. La prise ultra-large

Les objectifs asphériques avec lentilles grand angle permettent de réaliser des photos d’une profondeur inimitable. C’est cette technologie qui a permis à cette marque de réduire drastiquement la taille de ses téléobjectifs. Plus maniables et plus faciles à transporter, les téléobjectifs Fujifilm gagnent de plus en plus en popularité chez les professionnels.

  1. Le traitement efficace

Hormis le fait de réguler avec précision la réflexion des principales longueurs d’onde, les objectifs Fujifilm de sa gamme d’appareils XF sont capables d’effectuer un traitement qui réduit très bien la réflexion de la lumière lorsqu’elle pénètre dans l’appareil. Cela améliore grandement le rendu des images même lorsqu’elles ont été prises face à la lumière.

  1. Le zoom parfait

Les objectifs Fujifilm ont des zooms standard qui sont idéaux pour voyager, car ils sont légers et offrent des ouvertures très intéressantes et satisfaisantes. Vous avez un zoom comme le XF10-24mm F4 qui est un ultra grand angle excellent. Vraiment, c’est une optique exceptionnelle, un peu encombrante, mais si vous faites du paysage, c’est l’optique qu’il vous faut.

Les astuces à connaître pour votre objectif Fuji

Trouvez le bon endroit

Le point idéal est généralement à un ou deux arrêts de l’ouverture maximale autour de f/5,6-f/8 . Cela vaut la peine de passer du temps à trouver le point idéal. Prenez des photos d’essai tout en faisant varier l’ouverture pour déterminer la vôtre. En plus d’une netteté supplémentaire, c’est aussi le point où l’aberration chromatique est à son plus bas.

Ne vous fiez pas à la mise au point automatique

Il vaut la peine de vérifier que votre autofocus est parfait, car un nombre surprenant d’objectifs Fuji effectueront une légère mise au point avant ou arrière, ce qui peut ruiner vos photos. La plupart des caméras ont un outil de réglage de la mise au point micro qui vous permet de déplacer le point de mise au point vers l’avant ou vers l’arrière par petits incréments pour corriger tout désalignement.

Utilisez un trépied

Si vous photographiez des sports, des animaux sauvages, des enfants ou tout ce qui est en mouvement, un trépied vous sauvera la mise, car il permet un panoramique plus fluide et une stabilité à basse vitesse. Parfois, vous avez besoin d’un kit parfaitement stable, en particulier dans un environnement sombre qui nécessite une vitesse d’obturation beaucoup plus lente.

Utilisez le limiteur de mise au point

Un inconvénient des objectifs longs est qu’ils ne sont pas aussi rapides à faire la mise au point que les objectifs plus courts. Si vous photographiez un sujet en mouvement, vous avez besoin d’une mise au point rapide, sinon votre sujet se déplacera. Certaines lentilles ont ce qu’on appelle la respiration focalisée.

Pratiquez le plus possible

Le meilleur conseil pour photographier avec un objectif long est d’investir dans beaucoup de pratique. Bien que les objectifs soient incroyablement compétents dans ce qu’ils font, ils nécessitent des compétences et des connaissances pour piloter leurs performances et atteindre leur plein potentiel en termes de qualité d’image.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel objectif Fuji choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs objectifs Fuji en 2024 sont :

  1. Fujifilm-Fujinon XF 16 mm f1.4 R WR
  2. Fujifilm XC 35mm f2
  3. Fujifilm Fujinon MKX18-55mm
  4. Fujifilm 16611667 Objectif XF

Quel est le prix d'un objectif Fuji ?

Le prix normal d'un objectif Fuji va de 250 € à 484 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 2000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 600 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques d'objectifs Fuji ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques d'objectifs Fuji sont Canon, Olympus, Leica, Nikon et Sony.

Les objectifs Fuji sont-ils des objectifs universels ?

Théoriquement, il n’existe pas d’objectifs universels. En effet, chaque marque propose une monture spécialisée pour ses propres boîtiers. Cela a pour but de booster les ventes de chaque fabricant. Les objectifs Fuji ne font évidemment pas exception à la règle. Toutefois, vous pourrez trouver des adaptateurs qui vous permettront d’utiliser votre objectif Fuji sur presque toutes les variétés de boîtiers.

Comment nettoyer mon objectif Fuji ?

Afin de nettoyer votre objectif Fuji, vous n’aurez qu’à vous débarrasser de la poussière et des éventuelles traces de doigts. Tout d’abord, vous devrez essuyer les lentilles avant et arrière. Un chiffon pour les lunettes fera l’affaire. Si possible, optez pour un tissu antistatique. Ensuite, pensez à nettoyer les contacteurs dorés. Pour finir, dépoussiérez le capuchon avant de le replacer.

Comment savoir qu’un objectif Fuji est compatible avec mon boîtier ?

Tous les objectifs Fuji disposent du même type de monture que celui retrouvé sur ceux de la série X. Par conséquent, afin de savoir si un objectif Fuji est compatible avec votre boîtier, il vous suffit de voir la fiche technique de l’appareil. Normalement, vous devrez y trouver une section sur la fixation ou la monture avec la description « X ».

Peut-on mettre un objectif Fuji sur Nikon ?

On ne peut pas mettre un objectif Fuji sur un boîtier Nikon à moins de posséder un adaptateur. Toutefois, si la marque propose un modèle qui intègre la monture X, c’est une tout autre histoire. Et même si c’était le cas, certaines options pourraient ne pas fonctionner correctement. En effet, toutes celles des objectifs Fuji sont destinées aux boîtiers Fujifilm.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Digitalcameraworld - https://www.digitalcameraworld.com/buying-guides/best-fujifilm-lenses
  2. Amateurphotographer - https://amateurphotographer.com/buying-advice/best-fujifilm-x-mount-lenses-which-maker-has-the-best-range/
  3. Cameralabs - https://www.cameralabs.com/best-fujifilm-lenses/
  4. Dpreview - https://www.dpreview.com/reviews/buying-guide-best-lenses-for-fujifilm-mirrorless-cameras
  5. Notanomadblog - https://notanomadblog.com/best-fuji-lenses/
  6. Pcmag - https://www.pcmag.com/picks/the-best-fujifilm-x-lenses
  7. Fujixweekly - https://fujixweekly.com/2023/02/27/my-top-5-lenses-so-far-in-2023/
  8. Shotkit - https://shotkit.com/best-fuji-lenses/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Monture_Fujifilm_X
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/fujifilm/comments/i9taca/which_lenses_do_you_own_and_why/
  11. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/1020
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Fuji+lens
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+objectif+Fuji

Historique

19 novembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross