Les 4 meilleurs pianos numériques Yamaha en 2022 (décembre)

Par Fanny Spécialiste Musique -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Michel

Pour changer des modèles classiques ou tout simplement par manque d’espace, le piano numérique se présente comme une alternative efficace pour les passionnés de cet instrument de musique. Avec des avantages multiples et différentes fonctionnalités, le piano numérique Yamaha est parmi les plus prisés du marché. Dans ce guide d’achat, retrouvez nos conseils et quelques-uns des meilleurs pianos numériques de la marque.

Le meilleur piano numérique Yamaha en 2022

Le choix de la rédaction piano numérique Yamaha - Yamaha P-125B

Le Yamaha P-125B dispose d’un son de grande qualité et de nombreuses fonctions pratiques pour ce type d’instrument. Il peut convenir à différents types d’usage et est adapté pour tous les profils de pianistes comme les débutants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Restez sur une configuration de clavier classique à 88 touches avec ce modèle conçu pour ceux qui débutent et ceux qui ont un niveau intermédiaire. L’instrument dispose de 2 haut-parleurs d’une puissance distincte de 7 watts chacun et offre une polyphonie maximale de 192. Grâce à l’entrée et la sortie MIDI, il est possible d’enregistrer vos séances de pratiques pour améliorer votre jeu. Un toucher à marteau propose une sensibilité assez rigide, GHS, pour différentes catégories de pianistes et donc un usage multiple. Jouez plusieurs sons en même temps grâce au mode Layer et utilisez deux instruments différents sur les deux parties de l’appareil avec le mode Split.

Profitez de 24 sons différents ainsi que de 20 motifs d’accompagnement pour explorer différents univers musicaux ou pour aiguiser un esprit créatif. Le tout s’accompagne des effets sonores indispensables comme le Reverb, le Damper Resonance, l’Intelligent Acoustic Control et le Sound Boost. Un pupitre ainsi qu’une pédale sustain est livré avec l’instrument pour plus de confort et de praticité. L’assemblage facile de cet article le rend très pratique pour les débutants qui veulent s’initier au piano. Sa robustesse le rend idéal pour un usage quotidien sans réserve, quel que soit le lieu.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce piano numérique Yamaha P125B affirment que cet instrument est doté d’une grande qualité sonore en plus d’être très portatif. Le style de toucher à marteau qui se rapproche d’un vrai piano rend le jeu encore plus réaliste. Il n’y a pas beaucoup d’installation à prévoir.

On aime

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Instrument léger
  • Multiples fonctionnalités
  • Application Smart Pianist

On aime moins

  • Faible qualité sonore
Puissance sonore 7 Watts
Nombre de touches 88
Polyphonie maximale 192
Toucher Lourd
Pédale Oui

Le meilleur piano numérique Yamaha d'entrée de gamme

piano numérique Yamaha - Yamaha NP-12 Piaggero

Dans la catégorie des plus abordables, le Yamaha NP-12 se présente comme une alternative tentante avec une performance raisonnable. Plus destiné aux débutants, il offre une prise en main facile et est facile à transporter.

Comptez sur 2 haut-parleurs d’une puissance de 2,5 watts chacun et d’un toucher semi-lesté pour pratiquer et performer votre jeu de piano. Grâce à une polyphonie de 64 notes et des effets sonores de base comme le reverb, cet instrument offre une qualité sonore correcte dans les différents contextes d’utilisation. Il dispose aussi de la fonction d'enregistrement pour sauvegarder vos séances d’entrainement pour une écoute ultérieure afin de s’améliorer. Idéale pour les débutants ou amateurs, la sensibilité du toucher de ce modèle le rend très agréable à utiliser. Pour un meilleur réalisme, les touches offrent ce qu'on appelle un effet gradué.

Question sonorité, ce modèle offre 10 voix à échantillonnage stéréo, dont 2 issues de deux pianos de renom. Les 8 autres sont constitués d'une modélisation d’instruments à cordes et vibes, deux orgues, deux clavecins et deux pianos électriques. L’utilisation de l'application mobile Digital Piano Controller rend la manipulation plus intuitive et rendra l’utilisation plus attrayante. Conçu pour un usage sans fil, cet instrument fonctionne avec des piles et offre une autonomie jusqu’à 16 heures et plus selon la fréquence de pratique. Outre l’adaptateur secteur, le Yamaha NP-12 est également livré avec un pupitre pour pouvoir jouer plus confortablement. Le tout ne pèse que 4,5 kg pour faciliter aussi bien le rangement que le transport.

L'avis des testeurs : Les testeurs qui ont évalué ce piano numérique Yamaha NP-12 affirment que cet article offre un excellent rapport qualité et prix. En effet, outre son poids léger, il offre des fonctionnalités simples facilitant la prise en main et dispose d’une bonne qualité sonore. La fonction connectée via le port USB est plus qu’apprécié.

On aime

  • Excellent investissement
  • Plus facile à apprendre
  • Adapté pour les débutants

On aime moins

  • Haut-parleur intégré peu performant
Puissance sonore 5 Watts
Nombre de touches 61
Polyphonie maximale 64
Toucher Semi-lesté
Pédale Non

Le meilleur piano numérique Yamaha haut de gamme

piano numérique Yamaha - Yamaha CLP-745 B

Ce modèle propose un clavier à 88 touches avec un toucher lesté et une action de marteau graduée. Il s’accompagne également d’une sonorité haut de gamme qui ravira tous les pianistes y compris les plus expérimentés.

Avec 38 nombres de sons et 256 polyphonies, ce piano numérique compte aussi sur plusieurs effets comme la réverbération, le Stereophonic Optimizer, le contrôle acoustique intelligent, etc. Pour connaitre votre niveau de progression, cet instrument dispose de la fonction enregistrement midi sur 2 pistes. Parmi ces multiples fonctionnalités, le CLP-745B intègre également le mode dual, la transposition, le mode duo, la modélisation virtuelle, etc. L’instrument intègre aussi 3 pédales qui vous permettront d’éveiller votre créativité avec plusieurs sonorités qui ne sont pas forcément accessibles par les touches manuelles.

Un métronome intégré vous permettra de changer votre rythme de jeu en gardant le même intervalle entre chaque note sollicitée. Pour jouer devant une petite audience, un système sonore composé de 2 haut-parleurs de 50W chacun offre une puissance satisfaisante. Une écoute plus immersive avec ce piano qui possède 2 sorties casque de type jack 6,3 mm stéréo permettant de brancher 2 dispositifs en même temps. Pour ce qui est de la dimension, ce modèle possède une taille moyenne (1461 x 459 x 1096 mm) et un poids de 60 kg qui reste facile à transporter. Le pupitre quant à lui possède une hauteur correcte pour s’adapter à différentes mensurations et plusieurs contextes d’utilisations.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet instrument pensent qu’il correspond bien à la gamme clavinova de chez Yamaha. La performance des touches ainsi que la simulation des points de pression sont également un atout que le modèle CLP-745B possède. La qualité et la sensation offerte par les touches confèrent un jeu plus que naturel pour un usage adapté aux professionnels.

On aime

  • Nombre de clés standard
  • Intégration de 3 pédales
  • Écran de contrôle

On aime moins

  • Assemblage difficile à effectuer
Puissance sonore 50 Watts
Nombre de touches 88
Polyphonie maximale 256
Toucher Lesté
Pédale Oui

Un très bon piano numérique Yamaha

piano numérique Yamaha - Yamaha YDP-165 WH Arius

Que vous soyez débutant ou expert, ce piano meuble sera une très bonne affaire. Le Yamaha YDP-165 WH Arius offre une qualité sonore expressives et détaillé semblable à celui d’un piano classique.

Avec 10 nombres de sons et 192 polyphonies, ce piano numérique compte aussi sur plusieurs effets comme la réverbération, le Stereophonic Optimizer, le contrôle acoustique intelligent, etc. Pour connaitre votre niveau de progression, cet instrument dispose de la fonction enregistrement midi sur 2 pistes. Parmi ces multiples fonctionnalités, le YDP-165 intègre également le mode dual, la transposition, le mode duo, le métronome, l’accordage, etc. L’utilisation d’une demi-pédale est également possible pour ce modèle. Profitez également de la connectique intégrée comme l’USB to host qui ne s’accompagne pas d’un USB vers appareil.

Pour jouer devant une petite audience, un système sonore composé de 2 haut-parleurs de 20W chacun offre une puissance satisfaisante. Profitez aussi d’une écoute plus immersive avec ce piano qui possède 2 sorties casque de type jack 6,3 mm stéréo permettant de brancher 2 dispositifs en même temps pour une écoute à plusieurs. Pour ce qui est de la dimension, ce modèle possède une taille plus ou moins compacte (1357 x 422 x 849 mm) et un poids de 42 kg qui reste aisé à transporter à deux. Le pupitre quant à lui possède une hauteur correcte de 1003 mm pour s’adapter à différentes mensurations et plusieurs contextes d’utilisations.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé cet instrument reconnaissent sa robustesse grâce aux composants de qualité utilisés. Ils ont aussi remarqué la qualité et la sensation offerte par les touches qui confèrent un jeu plus que naturel. Enfin, que dire de la qualité sonore qui est tout simplement pro. L’esthétique est aussi un point important noté par les testeurs, la qualité de finition.

On aime

  • Nombre de clé standard
  • Usage demi-pédale possible
  • Housse de clavier inclus

On aime moins

  • Pas de moniteur d’affichage
Puissance sonore 20 Watts
Nombre de touches 88
Polyphonie maximale 192
Toucher Lesté
Pédale Oui

Tableau comparatif des 4 meilleurs pianos numériques Yamaha

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Puissance sonore Nombre de touches Polyphonie maximale Toucher Pédale
Yamaha P-125B Le meilleur piano numérique Yamaha en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
7 Watts 88 192 Lourd Oui
Yamaha NP-12 Piaggero Le meilleur piano numérique Yamaha d'entrée de gamme
5 Watts 61 64 Semi-lesté Non
Yamaha CLP-745 B Le meilleur piano numérique Yamaha haut de gamme
50 Watts 88 256 Lesté Oui
Yamaha YDP-165 WH Arius Un très bon piano numérique Yamaha
20 Watts 88 192 Lesté Oui

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Notre avis sur les pianos numériques Yamaha

Notre avis sur les pianos numériques Yamaha

Étant le plus ancien acteur du marché du piano numérique, Yamaha a su tirer profit de son savoir-faire. Actuellement, la marque propose une large gamme de pianos numériques adaptée à tout un chacun et pour toute sorte d’utilisation. Pour les débutants, Yamaha a mis en place la série P pour les néophytes qui est composée du P115, du P255 et du P45. La gamme Arius fait aussi partie des meilleures alternatives aux nouveaux pianistes qui ne peuvent pas encore s’inviter dans la cour des professionnels en matière de piano.

Pour les professionnels qui ont déjà fait le tour d’horizon de ce type d’instrument, la marque dispose de la série Clavinova qui est largement prisée due à sa grande performance sonore et la qualité de finition de l’ensemble. Cette série compte aussi sur une réponse mécanique très subtile et une variété sonore dynamique pour pouvoir reproduire sans la moindre faille les différentes interprétations que l’on veut exécuter.

Ce n’est pas tout, Yamaha propose aussi des pianos numériques à usage familial pour les différentes occasions parmi ses articles de la série P et la série U. Partagez et prenez du plaisir à jouer à vos symphonies et vos morceaux préférés avec un instrument qui associe performance sonore et un toucher plus souple adaptée à différents types de pianistes. Parmi la gamme la plus polyvalente, Yamaha dispose de la série Grand qui est célèbre pour son jeu de piano à la fois amusant et performant.

La plupart des articles de cette série prévoient notamment une entrée micro qui va vous permettre de chanter tout en jouant une mélodie. Conçue pour donner une sensation de jouer en groupe, cette série dispose d’un grand éventail de sonorités et de rythmes pour toutes les couleurs musicales.

Et si l’expérience et le savoir-faire de la marque ne se détériorent pas, Yamaha garde son statut de leader du marché tout en faisant face à un prix qui semble de plus en plus déraisonnable. En effet, même si la qualité est la plupart du temps au rendez-vous, on peut aussi dire que l’acquisition d’un piano numérique Yamaha n'est pas à la portée de toutes les bourses car les modèles pros sont assez chers.

S’il est plus simple de se procurer un modèle de la série P et Arius, ce n’est pas le cas des gammes plus élevées comme la Clavinova. On regrettera la qualité du son audio retranscrit par les haut-parleurs de certains modèles qui ne fait pas honneur à la marque. L’utilisation d’un bon casque permet d’avoir plus de sensation.

Globalement, les pianos numériques Yamaha respirent la robustesse et la qualité. La qualité sonore produite par ses pianos, peu importe leur gamme, est reconnue par la majorité des utilisateurs. L’autre avantage de la marque est sans nul doute sa large gamme convenant à différents profils de pianiste et disponibles dès 300 euros pour certains. Les fonctionnalités mises en avant sur les différentes gammes sont aussi un grand plus et il faut notre la possibilité d’utiliser une application mobile. Cette dernière fonction augmente la durée de vie et offre une touche de modernité qui sera plus qu’apprécié par les jeunes.

Comment choisir son piano numérique Yamaha

Au risque de choisir un piano numérique Yamaha au hasard, il est conseillé de connaitre les différents critères indispensables avant de finaliser un achat. Parmi ces caractéristiques essentielles, on peut citer le type de piano, le nombre et la sensibilité des touches, les différentes fonctionnalités, etc. Comment choisir : piano numérique Yamaha

Critère n°1 : Les différents types

Il existe plus de 5 types de pianos numériques sur le marché. On retrouve notamment la version numérique avec meuble pour la maison, la version portable pour plus de mobilité, la version pour la scène, le piano droit et le piano à queue. Il faut savoir que le type d'un piano influe sur le prix final.

Pour débuter, un piano portable sera suffisant. Si vous avez le budget, opter pour un piano numérique meuble ou à queue qui permettront à l’enfant d’être dans l’ambiance, car ces derniers ressemblent à de vrais pianos.

Critère n°2 : Le nombre de touches

Le nombre de touches sur un piano numérique est un critère à ne pas négliger. Tout d’abord, il influe sur l’espace nécessaire à son installation. Les pianos avec 61 touches, 5 octaves, sont les plus compacts et ils conviennent parfaitement pour initier un enfant à ce type d’instrument de musique. C’est aussi le nombre de touches standard, il y a un temps. En évoluant, les musiciens ont produit des chansons nécessitant plus d’octaves.

Le piano numérique à 76 touches est le parfait mix entre les deux types, mais il est rare d’en trouver. À partir d’un certain niveau de pratique, il est important de passer, directement, sur un piano à 88 touches, 7¼ octaves, qui est le standard actuel. C’est le modèle de piano numérique utilisé par les professionnels notamment.

Critère n°3 : La sensibilité des touches

S’il y a un critère qu’il ne faut pas négliger, c'est la qualité du toucher du clavier. Ici, on ne parle pas du revêtement extérieur, mais du mécanisme. Les touches d’un piano numérique doivent réagir comme ceux des modèles classiques. Plus on tape fort sur une touche, plus le son devient plus fort. Les plus aguerris pourront choisir des touches de types lourds, qui se rapprochent des touches des pianos acoustiques, ou lestés.

Si les parents veulent initier leurs enfants dès leur tout jeune âge, les types lestés, légers seront adaptés, car ils demandent peu de force. En grandissant, ils pourront passer sur des pianos lourds pour parfaire leur jeu.

Critère n°4 : Métronome inclus ou non

Le métronome est un outil très utile pour un musicien qui lui permet de définir un rythme quelconque. Cet accessoire produit alors une pulsation à espace régulier qui délimite le temps qui s’écoule entre chaque accord. Le métronome existe en 2 types à savoir :

  • Le métronome mécanique : système de balancier
  • Le métronome électronique : boitier muni d’un écran avec plusieurs sonorités possibles.

Critère n°5 : Avec pédale ou non

La présence de la pédale sur un piano acoustique ou électrique permet à l’utilisateur d’enrichir la sonorité produite par l’instrument. On retrouve généralement 3 pédales notamment la pédale forte à droite, la pédale corda ou douce à gauche et la pédale de soutien qui se trouve au milieu. Si vous voulez varier votre style et élargir votre créativité, ne négligez pas ce critère.

Piano numérique Yamaha ou Piano numérique Korg ?

Si vous hésitez encore en quelle maque vous allez placer votre confiance, cette partie vous propose une brève comparaison entre le piano numérique Yamaha et le piano numérique Korg.

Piano numérique Yamaha

Il est impossible de parler des meilleurs constructeurs de pianos numériques sans citer la célèbre marque Yamaha. En plus d’être la plus ancienne sur le marché, la marque est également la plus connue et offre une gamme d’articles variée et adaptée à tous les budgets. Si les pianos numériques de Yamaha sont si appréciés, c’est grâce à son savoir-faire basé sur les modèles acoustiques que la marque a su transmettre aux versions numériques.

Parmi les plus célèbres, ses pianos à queue et pianos droits sont les vendus sur le marché. En accordant une énorme importance au toucher, l’action graduelle des marteaux comme avec un modèle acoustique a été exploitée pour obtenir une sonorité exceptionnelle.

Piano numérique Korg

Si l’on prend cette autre marque japonaise en comparaison, Korg est l’une des références pour les équipements de travail de studio et de différents instruments de musiques électroniques. En ce qui concerne la conception, Korg est sans doute la marque la plus récente à proposer ce genre d’appareil.

Sans pour autant bâcler la qualité, la marque connait déjà des best-sellers comme le G1 Air qui n’a pas fini de séduire grâce à une sonorité exceptionnelle et un prix plus qu’abordable. Connu pour la fiabilité de ses articles, Korg n’a pas raté son entrée sur le marché du piano numérique avec toujours des nouveaux produits à proposer au public.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’un piano numérique qui associe qualité sonore et conception maitrisée, il est évident que la marque Yamaha est celle qui sera la plus apte à vous satisfaire. Par contre si vous êtes un adepte de la marque Korg, ses récentes créations en matière de piano numérique peuvent aussi être une alternative tentante pour débuter avec cet instrument.

Les meilleures alternatives aux pianos numériques Yamaha

Selon nous, les meilleures alternatives aux pianos numériques Yamaha en 2022 sont Casio, Korg, Kawai, Roland et Nord  :

  • Casio

    Il est impossible de parler des acteurs majeurs du domaine de la musique sans citer cette marque japonaise qui est connue de par le monde. Appareil photo, calculatrice, montre, piano numérique et autres appareils, la marque ne fait pas dans la piètre qualité malgré un prix d’achat agréablement accessible à tous.

  • Korg

    Cette marque asiatique qui a vu le jour à Tokyo est l’une des meilleures références du marché lorsqu’il s’agit d’instrument numérique comme la guitare, le piano ou le synthétiseur. En s’appuyant sur l’innovation numérique, Korg conçoit une large gamme d’instruments accessible à un public bien segmenté avec différents pouvoirs d’achat.

  • Kawai

    Que ce soit pour une version acoustique et numérique, Kawai est une des marques avec le plus d’ancienneté sur le marché de la musique. Avec différentes conceptions et innovations apportées, la marque japonaise se voit toujours récompensée par des prix prestigieux grâce à une fabrication de qualité et un prix accessible.

  • Roland

    Avec 40 ans d’expérience dans la fabrication de piano numérique, Roland est parmi les marques japonaises les plus illustres dans le domaine de la musique. Quelle que soit la gamme, la marque reste fidèle à sa qualité de finition qui a su convaincre les plus exigeants et les professionnels du monde entier.

  • Nord

    Parmi les fabricants qui ne sont pas d’origine asiatique, Nord, cette marque suédoise est connue pour proposer des instruments haut de gamme et très onéreux pour les professionnels et pour les maisons d’enregistrement. Nord apporte sa touche personnelle sur ses articles pour marque l’authenticité de ses articles sur le marché.

5 raisons d'acheter un piano numérique Yamaha

Pourquoi acheter : piano numérique Yamaha

Passionné de piano ou pianiste professionnel, vous avez envie de vous offrir un piano ? Nous vous recommandons d’acheter le piano numérique de Yamaha. Vous voulez savoir pourquoi ? Pour les cinq raisons qui suivent.

1. Pour la marque Yamaha

Qui n’a jamais entendu parler de la marque Yamaha ? Véritable leader mondial dans la fabrication des instruments de musique, les produits Yamaha subissent un contrôle strict avant d’être mis sur le marché. Leurs pianos numériques sont faits à partir de matériaux de haute qualité. Des accordeurs de piano chevronnés s’occupent du réglage des sonorités musicales de chacun de leur piano.

2. Pour la pratique

Non seulement il est facile à transporter, vu son faible poids par rapport à un piano classique, mais en plus le piano numérique Yamaha est facile à installer. Il suffit de le poser où vous voulez dans votre intérieur, de le brancher à une prise électrique et vous pouvez tout de suite jouer sans avoir besoin de l’accorder.

3. Pour le confort

Un piano numérique Yamaha intègre un bouton de réglage du volume sonore. N' est-ce pas confortable ? Surtout pour votre entourage. Cela vous permettra d’éviter une querelle de voisinage. Et ne vous y trompez pas, régler le volume sonore n’affectera pas votre façon de jouer. Au contraire, régler le volume sonore permet l’équilibrage des plans sonores.

4. Pour la connectivité

Ce piano numérique peut se connecter à votre ordinateur. Une option qui est tout à fait à l’air du temps. Vous pouvez utiliser un clavier numérique d’une interface MIDI ou d’un câble USB et vous pourrez faire de la musique assistée par ordinateur. Vous pourrez faire des mixes de plusieurs parties ou plusieurs instruments, sans oublier les enregistrements.

5. Accessible à tous

Le piano numérique est bien évidemment moins onéreux qu’un piano acoustique. Le prix peut aller jusqu' à trois fois moins. Mais, moins cher ne veut pas dire moins bon. Avec le piano numérique Yamaha, vous investissez dans du piano numérique de bonne qualité. D' ailleurs, Yamaha possède plusieurs gammes qui peuvent être accessibles à toutes les bourses.

Les astuces à connaître pour votre piano numérique Yamaha

L’époussetage au plumeau et l’essuyage au chiffon

Pour avoir un son de qualité lorsque vous jouez du piano numérique, il faut que vous vous procuriez une pédale. Ceci est dans le but de prolonger la tonalité de chaque touche, si vous êtes capable de jouer avec les deux mains simultanément. D’un côté, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des modes comme le dual ou layer pour pouvoir jouir des sons de deux instruments différents.

L’amplification du son

Même si le piano numérique Yamaha possède déjà des haut-parleurs dans son système, il est toujours préférable d’user des amplificateurs externes pour amplifier le son. Surtout, dans le cas où vous prévoyez de jouer sur scène par exemple. Sur ce, vous avez le choix entre une sono ou un ampli pour piano. Il s’agit de deux appareils pouvant dupliquer le son de votre piano numérique avec puissance.

Conservez l’appareil à l’abri de la chaleur

Pour que le piano numérique Yamaha fonctionne intégralement et le plus longtemps possible, il faut avant tout l’astiquer régulièrement. Aussi, il est essentiel de l’installer dans une pièce accommodée. Les sources de chaleur telles que les radiateurs sont également des facteurs majeurs de la dégradation précoce de l’intérieur de l’outil. Il est d’autant important de rabattre le couvercle des touches après chaque séance.

Mettez le piano dans une pièce propre et sèche

Dans le but de pouvoir générer un son agréable, la place du piano numérique Yamaha semble être un point à ne pas négliger. Pour cela, il faut privilégier des endroits propres et réservés. C’est-à-dire, une salle sans circulation fréquente, pour prévenir les débris de poussières qui pourront s’incruster. Il faut également que le lieu soit effectivement sec afin de ne pas abîmer rapidement l’outil.

Prolongez la tonalité des touches

Pour avoir un son de qualité lorsque vous jouez du piano numérique, il faut que vous vous procuriez une pédale. Ceci est dans le but de prolonger la tonalité de chaque touche, si vous êtes capable de jouer avec les deux mains simultanément. D’un côté, vous avez aussi la possibilité d’utiliser des modes comme le dual ou layer pour pouvoir jouir des sons de deux instruments différents.

La composition d’un piano numérique

Le clavier

Le clavier d’un piano numérique utilise un processus de touche à ressort lesté. Ce dernier permet à la touche de revenir à sa position initiale. Pour la production du son, il existe deux types de mécanismes : le mécanisme à marteaux soulevés et le mécanisme à marteaux progressifs.

Pour le mécanisme à marteaux soulevés, le clavier se sert des marteaux soulevés lors de la pression d’une touche et ces derniers tombent sous l’effet de leur poids. Le son produit s’assimile alors à un piano traditionnel. Pour ce qui est du mécanisme à marteaux progressifs, les touches résistent progressivement à mesure que le pianiste presse les notes graves. Le son produit ressemble à un son de piano à queue.

Les pédales

Les pédales d’un piano numérique sont au nombre de trois. La pédale de droite, aussi appelée pédale forte ou pédale de Sustain, relève les étouffoirs des cordes. Ce qui lui vaut le nom de « damper pedal » en anglais, qui veut dire "une pédale étouffoir". Par cette action, elle favorise le maintien des notes dans la durée même si les touches ont été relâchées.

Certains pianos numériques intègrent une option pour activer ou désactiver cette pédale de droite selon la volonté du pianiste. La pédale de gauche, aussi appelée pédale Una corda, fait frapper le marteau à l’une des trois cordes d’une même note. D’où son nom "Una corda" en italien. La note qu’elle produit se trouve adoucie, lui valant le surnom en français de pédale douce. La pédale du milieu ou pédale de soutien, comme son nom l’indique, tient dans la durée les notes déjà jouées au moment où elle est enfoncée.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel piano numérique Yamaha choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pianos numériques Yamaha du moment sont :

  1. Yamaha P-125B
  2. Yamaha NP-12 Piaggero
  3. Yamaha CLP-745 B
  4. Yamaha YDP-165 WH Arius

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de pianos numériques Yamaha ?

D'après nous, en 2022, les meilleures marques de pianos numériques Yamaha sont Casio, Korg, Kawai, Roland et Nord. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Pourquoi les touches de mon piano Yamaha ne remontent-elles pas ?

À priori, il faut savoir que la principale raison de ce désagrément est l’humidité survenue sur les parties des mortaises et qui entraine le gonflement des feutres de ce dernier. Pour information, les mortaises sont des éléments en bois favorisant le bon actionnement des touches du piano avec la pointe de balancier et la pointe d’enfoncement lorsqu’on appuie dessus.

Comment fonctionne un piano numérique Yamaha ?

Le son de l’outil s’actionne par le biais d’un enregistrement intégré dans le système électronique de l’appareil. Cette tonalité imite le son des grands pianos traditionnels de marque. Avec l’évolution, le piano numérique Yamaha arbore également une interface MIDI, qui lie un logiciel pour ordinateur à l’outil de musique. Cette initiative est conçue pour simplifier l’écriture des notes et la création musicale.

Comment répare-t-on les touches du piano Yamaha ?

La restauration d’un instrument de musique dépend totalement du type de problème auquel il a été exposé. Pour les touches, il suffit de dévisser la coque du piano Yamaha pour pouvoir y accéder. Puis, nettoyez toutes les saletés internes puisque ces derniers sont les principaux facteurs de la dégradation des touches. Si vous n’êtes pas apte à réaliser la réparation, consultez un spécialiste.

Qui peut jouer avec le piano numérique Yamaha ?

Il n’y a pas de restriction d’âge pour pouvoir jouer avec cet instrument. Pour la seule raison qu’il est adapté à tout type d’âge et de rang. Que vous soyez de niveau débutant, de niveau intermédiaire ou professionnel. Néanmoins, les novices sont les plus encouragés à se procurer ce piano numérique Yamaha. En maniant ce dernier, ils pourront avoir un son indéniablement proche du vrai piano.

Conseils piano numérique Yamaha

Pour vous aider à bien choisir votre piano numérique Yamaha et à en tirer le meilleur, vous trouverez ci-dessous d'autres articles dans des thématiques proches :

Historique

21 Septembre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross