Les 7 meilleurs pinceaux de maquillage en 2023

Nos équipes ont analysé les 71 produits les plus populaires pour trouver les meilleurs pinceaux de maquillage du moment.

Auteur : Norah
Écrit par Norah
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Incontournables pour réussir son make-up, les pinceaux de maquillage peuvent être achetés en kits à ranger dans sa trousse de beauté ou à l’unité. Parce qu’à chaque partie du visage, son pinceau, découvrons les bons outils pour maquiller les yeux, pour appliquer le fond de teint, pour réaliser un contouring… Zoom sur ces outils qui nous rendent belles dans ce comparatif des meilleurs pinceaux de maquillage.

M Pourquoi nos avis sur les pinceaux de maquillage sont-ils fiables ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucun publi-communiqué. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pinceaux de maquillage qui sont objectivement les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 27 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, ils ont non seulement pris le temps d'étudier les caractéristiques de 71 pinceaux de maquillage, mais également de nombreux avis clients et 10 articles dans la presse spécialisée et sur le web.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus, notre méthode de travail et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pinceaux de maquillage de 2023.

Le meilleur pinceau de maquillage pour fond de teint

Le choix de la rédaction pinceau de maquillage - Elizabeth Arden Flawless Finish

Elizabeth Arden Flawless Finish

La clé d’un make-up réussi : un teint unifié et lumineux. Obtenez un bon résultat en utilisant ce pinceau de maquillage pour fond de teint, signé Elizabeth Arden. Grâce à son double embout, il applique et estompe à la fois.

Après le nettoyage du visage et l’application de la crème hydratante, le travail du teint demeure la base même du make-up. La très réputée marque Elizabeth Arden propose ce pinceau de maquillage conçu justement pour l’application du fond de teint, quelle que soit sa texture. L’embout large permet d’étaler le produit du centre du visage vers l’extérieur afin d’obtenir une bonne couvrance et un teint unifié. N’oubliez pas de bien estomper pour éviter l’effet plâtre disgracieux.

En utilisant le second embout de ce pinceau de maquillage, vous pouvez appliquer et estomper l’anticerne. Les utilisateurs rapportent également que cette partie dense, biseautée et étroite s’avère très pratique quand on utilise des correcteurs pour camoufler les tâches ou les boutons. En outre, l’embout serait imparable quand il s’agit d’atteindre les endroits difficiles du visage, comme le coin des yeux, les plis du nez, etc. Notez que ce pinceau de maquillage utilise des poils naturels qui sont d’une douceur infinie sur la peau.

Type de poils Naturels
Zone à maquiller Visage
Type de produits Fond de teint, anticerne
Texture du produit Liquide, crème, poudre
Nombre d’embouts 2

Le meilleur pinceau de maquillage pour les yeux pas cher

pinceau de maquillage - Kiko Milano Eyes 50 Sponge Tip Applicator

Kiko Milano Eyes 50 Sponge Tip Applicator

Dessinez votre regard avec ce pinceau de maquillage pour les yeux de Kiko Milano. C’est l’idéal pour travailler les paupières mobiles et dessiner la banane des yeux pour intensifier le regard.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Bien que ce pinceau de maquillage Kiko Milano ne soit pas conçu avec des poils, la mousse en éponge permet de mieux capturer les pigments colorés et de les relâcher de manière uniforme pendant l’application sur la peau. Grâce à la forme arrondie de l’embout, vous pouvez étaler uniformément l’ombre à paupières sur toute la surface des yeux, jusqu’à la partie sous les sourcils.

Par la même occasion, ce pinceau de maquillage pour les yeux facilite aussi l’application des fards à paupières. Il ne vous reste plus qu’à jouer sur les nuances sombre-claire, ombre-lumière sur la banane et la paupière mobile pour travailler l’intensité de votre regard. Précisons tout de même que compte tenu de sa texture spongieuse, ce pinceau pour les yeux Kiko nécessite un nettoyage fréquent et peut s’user au bout de quelques mois. Heureusement, la marque vous fournit déjà un embout de rechange.

Type de poils Mousse éponge
Zone à maquiller Yeux
Type de produits Fards à paupières, ombre à paupières
Texture du produit Poudre, crème
Nombre d’embouts 2

Le meilleur pinceau de maquillage pour poudre haut de gamme

pinceau de maquillage - Guerlain Meteorites Pinceau poudre

Guerlain Meteorites Pinceau poudre

Les poils de chèvre fins et doux sur ce pinceau de maquillage Guerlain caresseront votre visage lors de la finition de votre make-up avec une poudre fixatrice ou illuminatrice.

La grande maison Guerlain propose ce pinceau de maquillage à avoir en tout temps dans sa trousse de beauté. Se composant de poils de chèvre de haute qualité, il possède une tête dense, mais douce pour garantir l’application de poudre en voile très fine à la fin du maquillage. Non seulement cela parfait votre make-up, mais cela aide également à mieux fixer le fond de teint et le blush si vous en avez mis.

Notez également que ce pinceau de maquillage pour poudre s’avère également très utile pour celles qui ont une peau grasse. En effet, il étalera de manière presque imperceptible une poudre matifiante en cours de journée, quand l’excès de sébum déposera une couche de graisse brillante sur les joues, le front, le menton et le nez. La règle est simple : dessinez un G en partant du front, en descendant vers la joue et le menton, puis en remontant vers l’autre joue et en terminant sur le nez.

Type de poils Naturels
Zone à maquiller Visage
Type de produits Poudre, blush, highlighter
Texture du produit Poudre
Nombre d’embouts 1

Le meilleur pinceau de maquillage kabuki

pinceau de maquillage - L’Oréal Paris Pinceau minéral Kabuki

L’Oréal Paris Pinceau minéral Kabuki

Lors de l’application d’un fond de teint minéral, ce pinceau de maquillage kabuki de L’Oréal Paris vous aidera à avoir un teint zéro défaut, sans effet plâtre et sans démarcation sur les zones du visage.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Aujourd’hui, de plus en plus de femmes préfèrent la poudre minérale pour sa haute couvrance et son adaptabilité à tous les types de peaux. Et pour ce type spécifique de fond de teint, il faut un pinceau de maquillage kabuki, cet outil à la tête bien fournie et bien dense grâce aux poils synthétiques qui le composent. Pour prélever le maquillage, faites tourner le pinceau sur le produit, puis tapotez-le sur les bords du contenant ; cela évitera le gaspillage.

Grâce à sa houppe en poils synthétiques, ce pinceau de maquillage kabuki de L’Oréal Paris offre une couvrance très naturelle, sans excédent et sans démarcation, même sur les endroits près des cheveux. Pour ce faire, réalisez des mouvements circulaires tout en balayant tout le visage. Un mot sur l’entretien : la marque préconise un nettoyage avec de l’eau et du savon, suivi d’un rinçage à l’eau claire et un séchage à l’horizontale.

Type de poils Synthétiques
Zone à maquiller Visage
Type de produits Fond de teint minéral
Texture du produit Poudre
Nombre d’embouts 1

Le meilleur pinceau de maquillage rétractable pour les lèvres

pinceau de maquillage - L.Y.L Pro Pinceaux de maquillage à lèvres

L.Y.L Pro Pinceaux de maquillage à lèvres

Grâce à ses deux embouts, ce pinceau de maquillage rétractable permet de bien dessiner les contours des lèvres et d’appliquer la couleur de votre choix pour obtenir une bonne adhérence.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Maquiller les lèvres devient très facile avec ce pinceau de maquillage permettant une grande précision et une belle adhérence des couleurs. Rangés dans un stylo rose gold, les deux embouts sont conçus avec des poils synthétiques, en nylon pour être précis. On apprécie beaucoup le côté rétractable des pinceaux, car cela augmente la durée de vie des poils et les protège contre les poussières. L’entretien devient alors nettement plus facile !

Sur ce pinceau de maquillage rétractable conçu expressément pour les lèvres, vous avez, en premier lieu, une tête fine qui vous aidera à dessiner sans à-coups les contours de la bouche. Ensuite, la tête plate et plus large étalera le rouge à lèvres de façon à ce que la couleur adhère bien. Certaines utilisatrices rapportent avoir utilisé ce même embout large pour tracer les sourcils, mais il faut par la suite estomper avec un kabuki.

Type de poils Synthétiques
Zone à maquiller Lèvres
Type de produits Rouge à lèvres, gloss, baume à lèvres
Texture du produit Liquide, crème
Nombre d’embouts 2

Le meilleur pinceau de maquillage pour contouring

pinceau de maquillage - Black Up Pinceau contouring crème

Black Up Pinceau contouring crème

Taillé spécifiquement pour sculpter le visage et le redessiner de façon naturelle et harmonieuse, ce pinceau de maquillage pour contouring promet un jeu d’ombres et de lumières très réussi.

Avec cet unique pinceau de maquillage à deux embouts, vous pouvez effectuer un contouring réaliste et naturel. Précisons, pour commencer, que les têtes sont faites en poils synthétiques pour s’adapter à une texture crémeuse et liquide. Certes, les fibres peuvent paraître d’emblée un peu « rigides », mais c’est justement ce qu’il faut pour tracer des lignes sur le visage, dessiner les zones d’ombres et les zones de lumière.

Pour les parties lumineuses du visage (arête du nez, pommette haute, haut de la lèvre, l’espace entre les deux sourcils), utilisez l’embout plat pour étaler un produit avec un ton supérieur à votre carnation. Quant aux zones d’ombres, préférez la tête biseautée qui atteindra les parties angulaires facilement. Bien évidemment, il faut un teint d’un ton inférieur à votre carnation. Il ne vous reste plus qu’à tamponner le tout avec un beauty blender pour terminer votre contouring.

Type de poils Synthétiques
Zone à maquiller Visage
Type de produits Contouring
Texture du produit Liquide, crème
Nombre d’embouts 2

Le meilleur pinceau de maquillage duo-fibres

pinceau de maquillage - NYX Professional Makeup Pinceau duo fibre professionnel

NYX Professional Makeup Pinceau duo fibre professionnel

Si vous jonglez entre les produits liquides, crémeux et en poudre pour votre make-up, optez pour ce pinceau de maquillage duo-fibres, compatible avec toutes les textures.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Dans bien des cas, on est obligé de jongler entre différentes textures de produits pour parfaire le make-up. Grâce à ses poils qui marient des fibres naturelles et synthétiques, ce pinceau de maquillage NYX se conforme à tout. En effet, ils capturent bien les produits et les étalent facilement sur le visage sans qu’il n’y ait trop de démarcations et d’effet plâtre, notamment sur les zones lumineuses.

Ce que l’on aime bien avec ce pinceau de maquillage duo-fibres, c’est qu’il peut également être utilisé pour l’application de la poudre pour la finition. Certes, le résultat n’équivaut pas celui d’un kabuki, mais le rendu reste tout de même correct et acceptable. Sinon, pour la durabilité, ce pinceau ne semble pas faire l’unanimité, notamment pour la tenue des poils. Par prudence, évitez le nettoyage à l’eau chaude ou tiède pour que la colle qui les maintient ne fonde pas.

Type de poils Naturels et synthétiques
Zone à maquiller Visage
Type de produits Fond de teint, contouring, poudre
Texture du produit Liquide, crème, poudre
Nombre d’embouts 1

Tableau comparatif des meilleurs pinceaux de maquillage

Voici notre classement des meilleurs pinceaux de maquillage de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Lauréat du comparatif
 - Elizabeth Arden Flawless Finish
 - Kiko Milano Eyes 50 Sponge Tip Applicator
 - Guerlain Meteorites Pinceau poudre
 - L’Oréal Paris Pinceau minéral Kabuki
 - L.Y.L Pro Pinceaux de maquillage à lèvres
 - Black Up Pinceau contouring crème
 - NYX Professional Makeup Pinceau duo fibre professionnel
Elizabeth Arden Flawless Finish Kiko Milano Eyes 50 Sponge Tip Applicator Guerlain Meteorites Pinceau poudre L’Oréal Paris Pinceau minéral Kabuki L.Y.L Pro Pinceaux de maquillage à lèvres Black Up Pinceau contouring crème NYX Professional Makeup Pinceau duo fibre professionnel
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
La clé d’un make-up réussi : un teint unifié et lumineux. Obtenez un bon résultat en utilisant ce pinceau de maquillage pour fond de teint, signé Elizabeth Arden. Grâce à son double embout, il applique et estompe à la fois. Dessinez votre regard avec ce pinceau de maquillage pour les yeux de Kiko Milano. C’est l’idéal pour travailler les paupières mobiles et dessiner la banane des yeux pour intensifier le regard. Les poils de chèvre fins et doux sur ce pinceau de maquillage Guerlain caresseront votre visage lors de la finition de votre make-up avec une poudre fixatrice ou illuminatrice. Lors de l’application d’un fond de teint minéral, ce pinceau de maquillage kabuki de L’Oréal Paris vous aidera à avoir un teint zéro défaut, sans effet plâtre et sans démarcation sur les zones du visage. Grâce à ses deux embouts, ce pinceau de maquillage rétractable permet de bien dessiner les contours des lèvres et d’appliquer la couleur de votre choix pour obtenir une bonne adhérence. Taillé spécifiquement pour sculpter le visage et le redessiner de façon naturelle et harmonieuse, ce pinceau de maquillage pour contouring promet un jeu d’ombres et de lumières très réussi. Si vous jonglez entre les produits liquides, crémeux et en poudre pour votre make-up, optez pour ce pinceau de maquillage duo-fibres, compatible avec toutes les textures.
Type de poils Naturels Mousse éponge Naturels Synthétiques Synthétiques Synthétiques Naturels et synthétiques
Zone à maquiller Visage Yeux Visage Visage Lèvres Visage Visage
Type de produits Fond de teint, anticerne Fards à paupières, ombre à paupières Poudre, blush, highlighter Fond de teint minéral Rouge à lèvres, gloss, baume à lèvres Contouring Fond de teint, contouring, poudre
Texture du produit Liquide, crème, poudre Poudre, crème Poudre Poudre Liquide, crème Liquide, crème Liquide, crème, poudre
Nombre d’embouts 2 2 1 1 2 2 1
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

La recherche

Primary Item (H2)

Comment choisir son pinceau de maquillage

Les bons outils font les bons ouvriers, disait un proverbe français ; il faut donc vous munir des meilleurs pinceaux pour réussir votre make-up. Quel pinceau de maquillage choisir ?

Critère n°1 : La nature des poils

Avant de parler de la nature des poils, il faut garder en tête cette règle : plus le pinceau de maquillage est fourni, mieux c’est, car cela signifie que l’outil absorbe facilement le produit et qu’il va bien l’étaler sur le visage, les yeux, le cou ou les lèvres. Maintenant, pour ce qui est de la qualité et de la souplesse, tout dépend vraiment de l’origine des poils.

Le choix numéro 1 reste les pinceaux de maquillage munis de poils naturels, le plus souvent issus de poney ou de chèvre. En plus de leur souplesse et de leur douceur, les poils naturels permettent d’affiner la couche de produit étalé uniformément sur la peau. En outre, c’est le meilleur allié pour dégrader, flouter ou estomper le maquillage.

Du côté des pinceaux de maquillage pas chers, on retrouve les poils synthétiques qui sont plus rigides et moins souples. Cette texture un peu rude les rend d’une efficacité singulière avec les produits denses, comme le rouge à lèvres, l’anticerne ou encore les crèmes de jour et hydratantes.

Critère n°2 : La texture du produit à appliquer

Intimement liée à la nature des poils, la texture du produit que vous utilisez quand vous réalisez un make-up intervient également dans le choix des pinceaux de maquillage.

  • Pour les matières crémeuses comme le fond de teint, l’anticerne, les rouges à lèvres, l’eyeliner ou les produits de traçage de sourcils, il convient d’utiliser un pinceau de maquillage rigide et dense.
  • Pour les produits à la texture liquide ou poudrée, comme la poudre, l’highlighter, les fards et le blush, il est vivement conseillé de choisir un pinceau de maquillage aux fibres douces et souples. En d’autres termes, il faut recourir à des poils naturels.
  • Actuellement, il existe des pinceaux de maquillage duo-fibres qui sont plus polyvalents grâce au mariage des poils naturels et synthétiques. Ce sont des outils passe-partout qui représentent un bon investissement.

Critère n°3 : La zone à maquiller

Il faut préciser une chose : on ne peut pas utiliser le même pinceau de maquillage sur les yeux, sur les lèvres et sur le visage.

  • Pour les yeux, on recommande les pinceaux de maquillage biseautés qui permettent une meilleure précision lors du traçage des sourcils et la pose d’eye-liner. Pour le fard, on apprécie les pinceaux avec un bout arrondi qui permettent facilement de dessiner la banane des yeux.
  • Un pinceau de maquillage pour le visage se reconnait facilement par sa taille plus imposante et ses fibres bien fournies. C’est l’idéal pour obtenir une couvrance optimale et uniforme en un rien temps.
  • Le pinceau de maquillage pour les lèvres doit être très fin pour dessiner le contour des lèvres et pour donner l’effet d’une bouche pulpeuse et bien soignée. Cette pointe fine permet également une meilleure tenue de la couleur sur les lèvres.

Critère n°4 : La prise en main

Les professionnels en make-up le confirmeront : le maquillage, c’est avant tout un art où la précision est de rigueur. Pour permettre cette acuité, il est indispensable que la manche des pinceaux de maquillage puisse être ergonomique. Une manche trop fine fatiguera très vite les mains, un revêtement trop glissant nécessitera beaucoup d’efforts si les mains sont mouillées ou si un produit a coulé sur la manche, etc. Dans ce cas, cherchez un pinceau avec une prise en main stable et aisée, si possible avec un revêtement antidérapant.

Critère n°5 : La facilité d’entretien

Un pinceau de maquillage s’entretient régulièrement ; d’où la nécessité d’en choisir un qui se libère facilement des résidus de produits et des pigments de couleur au contact de l’eau. Généralement, les pinceaux de maquillage se plongent dans une eau savonneuse pendant quelques minutes. Au bout de ce délai, il suffit de passer les doigts entre les poils pour retirer les résidus. Si l’outil que vous convoitez n’est pas aussi facile à entretenir, passez votre chemin, car il vous donnera du fil à retordre.

Comment laver ses pinceaux de maquillage ?

Avant de vous expliquer comment nettoyer ses pinceaux de maquillage, il faudra tout de même rappeler l’importance de l’entretien. En plus de prolonger la longévité de vos outils et de garantir un maquillage plus précis (car aucun résidu de pigment coloré ne risque de changer l’effet recherché), le nettoyage s’inscrit dans les mesures d’hygiène qui s’imposent quand on se maquille. Maintenant, découvrons les 5 étapes pour laver et sécher les pinceaux de maquillage.

 class=

Étape 1 : Préparez une solution légèrement moussante.

Dans un bol ou une petite cuvette (tout dépend du nombre de pinceaux de maquillage que vous souhaitez laver), versez de l’eau tiède ou froide. Râpez un peu de savon de Marseille ou versez l’équivalent d’une cuillère à soupe de shampoing pour bébé bio. Faites mousser la solution pour ressortir les principes actifs des agents nettoyants. Vous pouvez même remuer l’eau en utilisant les pinceaux de maquillage.

Étape 2 : Plongez et frottez, puis rincez.

Plongez entièrement les pinceaux de maquillage dans la solution. Au bout d’une à deux minutes, frottez les poils avec vos doigts pour retirer les résidus de produits qui peuvent s’y être incrustés. Ensuite, remplacez la solution savonneuse par de l’eau claire pour rincer les pinceaux tout en continuant à frotter les poils. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Pensez à bien retirer tout résidu de savon, car autrement les poils perdront leur douceur et deviendront collants.

Étape 3 : Séchez les pinceaux de maquillage à l’air libre.

Une fois bien propre, chaque pinceau de maquillage doit être étalé sur du papier absorbant ou sur une serviette propre. Là, il suffit juste de se montrer patient(e) et d’attendre que les outils soient complètement secs avant de les ranger ou de les utiliser. Ne grattez plus les poils pendant cette phase au risque de les détacher de leur support.

Quel type de pinceau de maquillage choisir ?

On dénombre différents types de pinceaux de maquillage, mais pour cette classification, nous les regrouperons selon la zone à laquelle ils se prédestinent.

Pinceaux de maquillage pour les yeux

Les pinceaux de maquillage pour les yeux se reconnaissent facilement par les petites ou moyennes dimensions de leurs embouts. Généralement, il existe 4 principales déclinaisons associées à des usages différents. En premier lieu, nous avons le pinceau ombreur doté de poils inférieurs à 1 cm de longueur et à utiliser sur la paupière mobile. C’est l’idéal pour les fards ou encore les touches d’highlighter au coin des yeux.Pour dessiner le creux de l’œil ou tout simplement pour réaliser de belles nuances de couleur sur les paupières, rien ne vaut les pinceaux de maquillage creux disposant de poils fins, longs et souples. Encore plus fins que l’accessoire creux, le pinceau pour eye-liner vous dessinera de jolis yeux de biche tandis que le pinceau estompeur apportera un dégradé de lumière sur vos yeux.

Points positifs :

  • Les pinceaux de maquillage pour les yeux permettent de travailler et de structurer votre regard selon l’effet que vous recherchez.
  • Grâce à leurs formes différenciées, vous gagnez davantage de précision et de finesse.
  • En outre, grâce à la faible texture des poils, ce sont des accessoires très faciles à ranger et à nettoyer.

Points négatifs :

  • Il faut savoir une chose à propos des pinceaux de maquillage : plus les poils sont fins, plus ils sont difficiles à manier.
  • Les pinceaux pour eye-liner et creux nécessitent donc une plus grande dextérité, du moins au début, car, au bout de quelques pratiques, vous deviendrez un maître dans l’art du make-up des yeux !

C'est pour qui ?

Les pinceaux de maquillage pour les yeux s'adressent à tous ceux et celles qui souhaitent mettre en valeur leur regard. Ils sont indispensables pour réaliser des maquillages sophistiqués et précis, que ce soit pour le traçage des sourcils, l'application de fards à paupières ou le dessin d'un trait d'eye-liner. Ces pinceaux offrent une grande précision et permettent de créer des effets variés, tels que des dégradés de couleurs ou des touches d'highlighter au coin des yeux. Ils sont particulièrement adaptés pour travailler les petites zones comme la paupière mobile ou le creux de l'œil. Cependant, ils nécessitent une certaine dextérité, notamment pour les pinceaux pour eye-liner et creux, mais avec un peu de pratique, ils deviendront des outils indispensables pour sublimer votre regard.

Pinceaux de maquillage pour le visage

La base même d’un make-up réussi, c’est un joli teint lumineux, frais et éclatant. Les professionnels vous confirmeront que, pour ce faire, il ne suffit pas d’avoir les bons produits, mais aussi et surtout d’utiliser les bons pinceaux de maquillage pour le visage. Le premier must-have, c’est le pinceau à fond de teint : ses poils sont denses et serrés pour garantir une répartition homogène du produit. Comme lui, mais avec une tête plus petite, le pinceau anticerne possède également des poils plats avec des bouts arrondis.Parmi les pinceaux de maquillage pour le visage, nous avons également les outils avec des poils plus denses et plus nombreux. C’est le cas du pinceau poudre qui étale et estompe les produits pour un teint uniforme ; le pinceau duo fibre (diffuseur) qui s’adapte aux produits liquides et crémeux ; le pinceau kabuki qui retire les surplus de produits pour une couvrance homogène ; et enfin, le pinceau éventail, incontournable pour faire du strobing et réaliser un contouring très naturel.

Points positifs :

  • Application uniforme et homogène des produits sur le visage
  • Permet d'obtenir un teint lumineux, frais et éclatant
  • Indispensable pour préparer le terrain avant l'application du maquillage

Points négatifs :

  • Exige des matières spécifiques et généralement des poils naturels
  • Plus coûteux que la moyenne

C'est pour qui ?

Les pinceaux de maquillage pour le visage conviennent à tout le monde, car ils sont essentiels pour obtenir un teint uniforme et préparer la peau avant l'application du maquillage. Ils sont particulièrement recommandés lorsque l'on souhaite un teint lumineux, frais et éclatant, car ils permettent une application homogène des produits tels que le fond de teint, l'anticerne, la poudre, etc. Ces pinceaux sont indispensables pour obtenir un résultat professionnel et garantir une répartition uniforme des produits sur tout le visage.

Pinceaux de maquillage pour les lèvres

Les pinceaux de maquillage pour les lèvres se reconnaissent d’emblée par la fermeté de leurs pointes, car c’est grâce à cela que l’on peut facilement tracer le contour de la bouche. En premier lieu, nous avons le pinceau à pointe dont les poils arrondis et obliques se terminent par un bout ferme. Pour l’utiliser, il faut partir du centre de la bouche pour étaler le gloss ou le rouge à lèvres vers l’extérieur.En ce moment, un type de pinceaux de maquillage pour les lèvres a le vent en poupe : le pinceau rétractable. Grâce à une pointe serrée et carrée, il permet de dessiner avec précision et sans à-coups les contours des lèvres. Ses principaux avantages : la compatibilité avec tous les produits destinés au maquillage de la bouche (baume, fard à lèvres, rouges à lèvres, gloss) et sa forme rétractable grâce à laquelle le pinceau se déploie comme un rouge à lèvres.

Points positifs :

  • Facilite le traçage précis du contour des lèvres
  • Compatible avec tous les produits pour les lèvres (baume, fard à lèvres, rouges à lèvres, gloss)
  • Permet une application uniforme de la couleur

Points négatifs :

  • Les poils se salissent rapidement en raison de la pigmentation intense des rouges à lèvres et des gloss
  • Les pinceaux nécessitent un entretien régulier, surtout si vous changez souvent de couleurs

C'est pour qui ?

Le pinceau de maquillage pour les lèvres est idéal pour toutes les femmes qui souhaitent obtenir un maquillage précis et soigné des lèvres. Il est particulièrement recommandé pour celles qui aiment porter du rouge à lèvres au quotidien ou occasionnellement, et qui recherchent une application uniforme et durable de la couleur. Ce type de pinceau permet également de dessiner avec précision les contours des lèvres, ce qui peut être difficile à réaliser avec les embouts fournis avec les gloss ou les applicateurs des rouges à lèvres. De plus, le pinceau rétractable offre une grande compatibilité avec tous les produits destinés au maquillage des lèvres, et sa forme pratique permet un transport facile. Cependant, il convient de noter que les poils de ces pinceaux se salissent plus rapidement en raison de la pigmentation intense des produits pour les lèvres, nécessitant ainsi un entretien régulier.

Pinceau de maquillage ou beauty blender ?

Dans les trousses de beauté des maquilleurs professionnels, pinceaux de maquillage et beauty blender se mélangent pour offrir un résultat impeccable. Est-ce qu’un outil vaut mieux qu’un autre ?

Pinceau de maquillage

Comment concevoir un make-up sans utiliser un ou plutôt des pinceaux de maquillage ? Il s’agit d’outils incontournables destinés aux différentes parties du visage et à l’origine de rendus spécifiques. Pouvant être conçu avec des poils naturels ou synthétiques, parfois même les deux, le pinceau de maquillage présente l’avantage de permettre d’économiser les produits utilisés.

Que vous réalisiez un make-up pour le visage, les yeux ou les lèvres, vous avez des pinceaux de maquillage attitrés à ces endroits. Bien évidemment, il faut du temps pour prendre la main et réussir à manier les pinceaux comme les pros, mais une fois les bons gestes acquis, vous aurez assez de dextérité pour réussir un maquillage précis, soigné et sans bavure.

Beauty blender

Tout aussi prisé que les pinceaux de maquillage, le beauty blender figure par les outils fétiches des maquilleurs professionnels et amateurs. Connu pour sa forme ovale iconique ainsi qu’à sa texture spongieuse, il possède une base arrondie et élargie pour traiter les parties spacieuses du visage (joue, front, nuque, cou) et un bout pointu pour les plis du nez et le coin des yeux.

Contrairement aux stéréotypes véhiculés à son encontre, le beauty blender n’est pas exclusif au fond de teint. Outre l’unification du teint, il permet d’estomper les fards à paupières, d’appliquer l’anticerne et d’optimiser la couvrance d’un rouge à lèvres. Il s’agit également d’un outil tout à fait adapté pour réaliser un contouring et pour appliquer un sérum ou une crème hydratante avant le maquillage.

Verdict

Est-ce qu’un pinceau de maquillage vaut mieux qu’un beauty blender ou vice-versa ? À vrai dire, ce sont des outils qui se complètent, car même si vous appliquez le fond de teint avec un beauty blender, vous devez toujours utiliser un pinceau de maquillage pour apporter la touche finale de poudre et d’highlighter.

Les meilleures marques de pinceaux de maquillage

Selon nous, les meilleures marques de pinceaux de maquillage en 2023 sont Guerlain, Elizabeth Arden, Kiko Milano, L’Oréal Paris et NYX  :

  • Guerlain

    Comme la plupart des grands parfumeurs qui ont étendu leurs activités vers tout l’univers de la beauté, Guerlain propose actuellement une pléthore d’offres en matière de pinceaux de maquillage. Parce qu’il s’agit d’une grande marque, on peut toujours s’attendre à du haut de gamme.

  • Elizabeth Arden

    Démocratiser la « beauté complète », c’est l’ambition d’Elizabeth Arden, une marque américaine qui possède aujourd’hui une branche française. Dans son objectif d’améliorer globalement l’état de la peau en cachant les petites imperfections, elle a développé une gamme de pinceaux de maquillage très appréciée par les professionnels.

  • Kiko Milano

    Cette enseigne italienne de cosmétiques est bien connue en Europe et en France pour ses produits adressés au grand public. Les pinceaux de maquillage Kiko Milano affichent d’ailleurs un excellent rapport qualité-prix.

  • L’Oréal Paris

    L’Oréal Paris, c’est l’emblème de la cosmétologie française. Compte tenu de la pluralité d’offres présentée par cette maison mondialement connue, on ne s’étonne pas qu’elle possède un catalogue très riche de pinceaux de maquillage destinés pour les différentes zones du visage.

  • NYX

    NYX Professional Makeup est une entreprise américaine disposant de nombreuses branches à travers le monde, dont une en France. Les pinceaux de maquillage NYX coûtent généralement moins cher que la moyenne.

Pourquoi acheter un bon pinceau de maquillage ?

Qu’est-ce que l’on gagne à acheter un bon pinceau de maquillage ? Si les outils priment autant que les produits, si ce n’est plus, c’est bien parce qu’ils sont garants de la réussite de votre make-up.

Pinceau de maquillage : pour un regard bien structuré.

Un pinceau de maquillage spécifique pour les yeux vous aidera à structurer votre regard. À vous de choisir entre un smocky-eyes énigmatique et profond, des yeux de biche langoureux, un maquillage doré cuivré pour illuminer les yeux, un maquillage nude pour ressortir votre regard naturel, etc. Sur les yeux, tout est une question de précision et la forme caractéristique des pinceaux de maquillage conçus pour cette zone vous sera d’une grande aide.

Pinceau de maquillage : pour une bouche pulpeuse à souhait.

Les nouvelles tendances en matière de make-up des lèvres convergent vers la création d’une bouche pulpeuse à souhait. Que vous optiez pour une couleur gourmande, un ton plus naturel ou un pigment original, un bon pinceau de maquillage pour les lèvres vous permettra de dessiner les contours de la bouche et de faire bien adhérer la couleur. Les pinceaux à pointe vous permettront même de jouer sur un dégradé de lumière (plus d’ombre au centre et plus de clarté vers les commissures).

Pinceau de maquillage : pour un teint uniforme et naturel.

On n’aurait jamais cessé de le dire : le teint reste la base d’un make-up réussi. Et pour optimiser la couvrance du fond de teint et pour garantir une répartition homogène et uniforme du produit, rien ne vaut un bon pinceau de maquillage pour le visage. Vous trouverez facilement des modèles conçus pour le travailler le teint, pour réaliser du storbing ou du contouring, pour illuminer les pommettes, etc.

Pinceau de maquillage : un outil facile à entretenir et à ranger.

Le nettoyage des pinceaux de maquillage ne nécessite ni de produits sophistiqués ni d’outils spécifiques. Une cuvette, un peu de savon et d’eau suffisent pour débarrasser vos outils de toute impureté et de tout résidu de produits. Ensuite, vous n’avez qu’à les étaler sur une serviette propre pour qu’ils sèchent à l’air libre.

Le rangement est tout aussi facile ; d’ailleurs, voilà tout l’intérêt d’acheter les pinceaux de maquillage à l’unité au lieu des kits qui s’avèrent beaucoup plus importants. De cette manière, l’accessoire peut être rangé dans une trousse de beauté avec vos produits cosmétiques.

Il va de soi que le coût d’un pinceau de maquillage seul sera inférieur à celui d’un kit de pinceaux. En outre, vous n’avez à acheter que le type d’outils dont vous avez besoin et, pour cela, vous pouvez exiger le maximum de qualité sans faire aucun compromis. Vous découvrirez en voyant les outils d’un professionnel en make-up qu’ils achètent très rarement des kits, car les pinceaux individuels sont plus spécifiques.

Les astuces à connaître pour votre pinceau de maquillage

Pour savoir quel pinceau de maquillage utilisé

Tout d’abord, il faut savoir que les pinceaux de maquillages se destinent à des zones spécifiques ; vous utiliserez ainsi des pinceaux spécifiques pour les yeux, pour les lèvres ou pour le visage. Ensuite, tout dépend de la texture du produit que vous utilisez. Les produits crémeux et épais nécessitent un pinceau de maquillage en poils synthétiques tandis que les textures légères, liquides et poudreuses appellent des poils naturels.

Pour flouter le maquillage des yeux

Quel pinceau pour flouter le maquillage ? Les fards et les ombres utilisés sur les yeux doivent être estompés pour un rendu plus esthétique. Pour ce faire, il vous faut un fluffy ou pinceau de maquillage estompeur. Réalisez des mouvements circulaires pour harmoniser les différents tons utilisés en partant de l’intérieur des paupières mobiles vers l’extérieur.

Pour un contouring réussi

Avec le succès du contouring, une technique qui permet de mieux dessiner la coupe du visage et d’affiner les traits, les pinceaux de maquillage éventail et les pinceaux blush sont plus en vogue que jamais. Ces outils permettent une finition de qualité et uniforme, car ils permettent une répartition homogène des produits et un contraste naturel des tons ombrés et lumineux.

Pour utiliser un pinceau kabuki

Le kabuki, c’est ce pinceau de maquillage très fourni en poils naturels que l’on utilise pour l’application de la poudre ou du highlighter. Faites-le tourner sur le produit en poudre, puis tapotez légèrement pour retirer l’excédent. Passez les poils sur votre visage sans exercer de pression ; pensez à réaliser des mouvements circulaires en suivant les courbes des joues, la ligne du front et du menton. Cela vous permettra d’obtenir un rendu très naturel.

Pour sécher rapidement les pinceaux de maquillage

La technique la plus simple pour sécher les pinceaux de maquillage consiste à les étaler sur une serviette éponge ou sur du papier absorbant. Si vous êtes pressé(e), vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le processus. Attention, assurez-vous de n’utiliser que de l’air froid, car l’air chaud risque de faire fondre la colle qui retient les poils sur les pinceaux.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pinceau de maquillage choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pinceaux de maquillage en 2023 sont :

  1. Elizabeth Arden Flawless Finish
  2. Kiko Milano Eyes 50 Sponge Tip Applicator
  3. Guerlain Meteorites Pinceau poudre
  4. L’Oréal Paris Pinceau minéral Kabuki
  5. L.Y.L Pro Pinceaux de maquillage à lèvres
  6. Black Up Pinceau contouring crème
  7. NYX Professional Makeup Pinceau duo fibre professionnel

Quel est le prix d'un pinceau de maquillage ?

Le prix normal d'un pinceau de maquillage va de 5 € à 9 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 20 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pinceaux de maquillage ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de pinceaux de maquillage sont Guerlain, Elizabeth Arden, Kiko Milano, L’Oréal Paris et NYX.

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Pour nettoyer les pinceaux de maquillage, plongez-les dans de l’eau froide mélangée avec un peu de savon de Marseille ou du shampoing bio pour bébé. Frottez les poils pour retirer les résidus de produit, puis rincez les outils à l’eau froide jusqu’à ce que celle-ci soit claire. Notez bien qu’un résidu de savon sur les poils risque de les durcir et les rendre collants.

Comment ranger ses pinceaux de maquillage ?

Les pinceaux de maquillage vendus et achetés à l’unité se rangent facilement dans une pochette ou dans une trousse de beauté. Ils ne prennent pas beaucoup de place et peuvent même être rétractables pour éviter le transfert de couleur. Cette facilité de rangement figure parmi les bonnes raisons d’acheter un pinceau de maquillage à l’unité qui sera voué à un usage spécifique.

Comment laver les pinceaux de maquillage sans produit ?

Le lavage des pinceaux de maquillage ne nécessite que très peu de produit : de l’eau et du savon de Marseille sont amplement suffisants. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits spécifiques, car ces derniers risquent d’altérer la douceur et la qualité des poils, surtout si vos pinceaux sont faits avec des poils naturels. Néanmoins, frottez-les bien pour retirer tout résidu de produit.

Quand laver ses pinceaux de maquillage ?

La fréquence de nettoyage des pinceaux de maquillage varie selon l’usage que vous en faites. En cas d’usage quotidien, et si vous êtes la seule à les utiliser, un nettoyage hebdomadaire s’impose. Toutefois, si quelqu’un vous emprunte un pinceau, nettoyez-le immédiatement après l’usage. En tout cas, les pinceaux proposés dans ce comparatif restent faciles à nettoyer pour ne pas vous donner du fil à retordre.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Poudrier_(maquillage) – fr.wikipedia.org
  2. https://www.editionscdp.fr/img/site/CEINOS_FIL.pdf – editionscdp.fr
  3. https://scholar.archive.org/work/nrkee4oxn5ekxhuanmhne7hefu/access/wayback/https://www.karger.com/Article/Pdf/91159 – scholar.archive.org
  4. https://www.erudit.org/en/journals/jeu/1900-v1-n1-jeu1073173/16527ac/abstract/ – erudit.org
  5. https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=4R9YDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT3&dq=pinceau+de+maquillage&ots=MZ1e2u7kGG&sig=1KxCZm52eKhJ5d5bcCw2JV3wkcA – books.google.com
  6. https://www.persee.fr/doc/rao_0767-709x_1985_num_2_1_881 – persee.fr
  7. https://www.cairn.info/revue-etudes-theatrales-2011-1-page-135.htm – cairn.info
  8. https://journals.openedition.org/transtexts/499 – journals.openedition.org
  9. https://www.youtube.com/watch?v=dhM2wRGqr_s – youtube.com
  10. https://www.loreal-paris.fr/article/maquillage-comment-et-quand-laver-ses-pinceaux – loreal-paris.fr
  11. https://www.lanaika.com/blog/make-up/pinceaux-choisir-yeux.html – lanaika.com
  12. https://www.nuoobox.com/blogs/conseils/comment-nettoyer-pinceaux-maquillage – nuoobox.com
  13. https://www.notino.fr/beautyblog/commentaires/comment-utiliser-le-beauty-blender-apprenez-a-travailler-avec/ – notino.fr
  14. https://www.drhauschka.fr/maquillage-pinceau/ – drhauschka.fr
  15. https://www.eyecare.fr/fr/20-accessoires – eyecare.fr
  16. https://inglotfrance.com/172-kit-pinceaux-maquillage – inglotfrance.com
  17. https://www.yves-rocher.fr/actbeautiful/comment-choisir-ses-pinceaux-de-maquillage – yves-rocher.fr
  18. https://www.taikicosmetics.com/fr/pinceaux-applicateurs/122-mixmatch-ecobrush.html – taikicosmetics.com
  19. https://www.harpersbazaar.fr/beaute/check-list-tous-ces-pinceaux-de-maquillage-que-vous-devriez-avoir-dans-votre-trousse_55 – harpersbazaar.fr

Historique

11 avril 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross