Les 4 meilleurs pneus VTT polyvalents

Nous avons comparé 26 pneus VTT polyvalents de Michelin, Maxxis, Kenda et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Pierre
Recherche par Pierre
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

Vous avez l’habitude de rouler en VTT ? Un bon pneu polyvalent peut être votre meilleur allié. Ces roues conviennent pour tous les terrains : goudronneux, sablonneux ou boueux. Mais, de nombreux modèles existent actuellement et le choix est souvent difficile. Pour vous inspirer, nous vous proposons dans ce guide les meilleurs pneus VTT polyvalents disponibles actuellement.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les pneus VTT polyvalents qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 20 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs pneus VTT polyvalents de 2024.

Le meilleur pneu VTT polyvalent en 2024

Le choix de la rédaction pneu VTT polyvalent - Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard

Pneu VTT polyvalent Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard

Véritable pneu VTT polyvalent, le Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard permet de rouler aussi bien en ville que sur les pistes de trekking. Ce pneu de 28 x 1,6 pouces résiste bien à la crevaison et offre une excellente adhérence.

On aime

  • À l'aise sur tous types de surfaces
  • Protection anticrevaison
  • Prix
  • Bonne résistance à l’usure

On aime moins

  • Ne convient pas quand il fait très froid
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Le Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard connaît un grand succès auprès des amateurs de trekking à vélo. Ce succès s’explique par sa grande polyvalence. Le pneu profite d’un profil plus cramponné afin d’assurer une adhérence accrue sur les terrains difficiles, poussiéreux et glissants. Vous partirez à l’aventure dans les meilleures conditions et éviterez les chutes lorsque vous partez à l’aventure. Vous pourriez régler la pression du pneu entre 3,5 et 6 bars selon les vos besoins et les conditions dans lesquelles vous roulez.

Les flancs du Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard sont équipés de stries qui limitent les risques de crevaison et ralentissent le vieillissement du pneu. Ces flancs ont une durée de vie plus longue surtout si vous roulez plus régulièrement sur les pistes goudronnées. En effet, ce pneu VTT polyvalent est parfaitement à l’aise sur le bitume. Sa largeur limitée à 1,6 pouce contribue au confort et à la réduction des frictions lorsque vous roulez en ville.

Le Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard affiche un diamètre de 28 pouces. Il est compatible avec les chambres à air de 17, 18, 19 et 19 A. Ce pneu supporte une charge maximale de 120 kg. De plus, son achat est particulièrement avantageux au niveau des prix. Il est adapté aux vélos à assistance électrique de type E-25 et peut rouler jusqu’à 50 km/h.

TPI 67
Technologie Gomme Endurance et caoutchouc
Tringle Rigide
Section 29 x 1,60
ETRTO 42-622
TPI67
TechnologieGomme Endurance et caoutchouc
TringleRigide
Section29 x 1,60
ETRTO42-622
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Le meilleur pneu VTT polyvalent d'entrée de gamme

pneu VTT polyvalent - Maxxis High Roller II 26 x 2.40

Pneu VTT polyvalent Maxxis High Roller II 26 x 2.40

Composé de crampons plus ouverts et plus insistants ainsi qu’un freinage modéré, ce pneu VTT polyvalent Maxxis vous permet d’affronter toutes sortes de terrains.

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Le pneu VTT polyvalent Maxxis High Roller II dispose d’une bande de roulement aérée et agressive de 60 TPI, assurant une meilleure perspicacité dans le sol ainsi qu’une bonne aptitude à évacuer les boues. Dotée d’un profil carré, une perception de solidité et de persévérance est attribuée sur les crampons. Les crampons transformés sur l’angle et à son centre vous permettent de progresser les performances de freinage, mais aussi un tirage optimal sur les surfaces dures.

Maxxis High Roller II est un pneu idéal pour les terrains sauvages ou aménagés. Ce pneu de 4,75 pouces de hauteur et 10 pouces de longueur est également constitué d’enveloppes monocouches DoubleDown et d’un DH casing. Grâce à ces gommes 3C Maxx Terra résistantes et améliorées, ce pneu vous garantit une excellente tenue de route. Les flancs du pneu sont munis d’une protection exo afin que cet accessoire résiste à la coupure et à la corrosion.

TPI 60
Technologie 3C Maxx Terra
Tringle Souple
Section 26 x 2.40
ETRTO 58-559
TringleSouple
TPI60
Section26 x 2.40
Technologie3C Maxx Terra
ETRTO58-559
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Le meilleur pneu VTT polyvalent haut de gamme

pneu VTT polyvalent - Kenda K-Shield K-935

Pneu VTT polyvalent Kenda K-Shield K-935

Avec la protection K-Shield, les pneus VTT proposés par Kenda K-Shield sont adaptés pour de longues aventures et des pistes différentes.

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Les pneus Kenda K-Shield de 28 pouces sont équipés d’une protection anti-crevaison K-Shield et des bandes réfléchissantes. Avec ces couches de protection en céramique et en Kelvar, ces roues de vélo résistent à toutes sortes de chocs comme les crevaisons et les percements. De ce fait, ce modèle convient pour tous types de pistes, même sur les routes non goudronnées.

Ces pneus Kenda K-Shield sont dotés d’un profilé innovant VTC/VTT, qui leur permet d’améliorer la rotation des axes et la stabilité directionnelle tout au long de la route. Ces pneus VTT polyvalents sont également munis d’un noyau avec de fils multiples pour assurer une excellente fixation sur la jante. Ce modèle est fourni dans un carton spécial et avec deux chambres à air avec valve auto.

TPI 60
Technologie Kevlar
Tringle Rigide
Section 28 x 1,75
ETRTO 47-622
TringleRigide
TPI60
Section28 x 1,75
TechnologieKevlar
ETRTO47-622
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Une excellente alternative

pneu VTT polyvalent - Hutchinson pneu VTT Taipan 29”

Pneu VTT polyvalent Hutchinson Taipan 29'

Ce pneu VTT polyvalent Hutchinson de modèle Taipan vous garantit une meilleure adhérence, grâce à la technologie Tri gomme sur sa bande de roulement adapté à tous les types de terrains.

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Hutchinson vous propose le pneu VTT polyvalent Taipan qui est capable de rouler même dans de mauvaises conditions. Grâce à sa carcasse qui atteint les 127 TPI, vous n’aurez pas à craindre d’éventuelles crevaisons en cours de route. Ce pneu de la nouvelle génération est adapté au standard de roue de 27.5 et 29, quel que soit le niveau du conducteur.

Que ce soit pour l’hiver ou l’été, ce pneu VTT polyvalent pourra être toujours opérationnel. L’espacement de ses pavés latéraux ainsi que centraux a été minutieusement étudié pour vous offrir une meilleure condition d’utilisation. Ces hauts crampons permettent aux pneus de s’agripper sur les sols même les plus humides ou les plus secs. De plus, ces pavés centraux inclinés offrent un rendement optimal même sur des sols accidentés.

TPI 127
Technologie Tri-Gomme
Tringle Souple
Section 29 x 2.25
ETRTO 54 - 622
TringleSouple
TPI127
Section29 x 2.25
TechnologieTri-Gomme
ETRTO54 - 622
Autres pneus VTT polyvalents intéressants

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

Michelin Force XC

Le pneu VTT Michelin Force XC peut être utilisé en toutes saisons. Cet accessoire est disponible en 29×2.10 ou 29×2.25, idéal pour une utilisation Marathon et XC. Doté d’une carcasse 3×110 TPI et d’une technologie Cross Shield, ce pneu VTT polyvalent est souple, léger et peut résister aux crevaisons. Ce modèle peut être ainsi utilisé avec des vélos de course.

Cet équipement est composé de trois couches de gommes différentes, Gum-X 3D, qui lui permet également d’assurer une bonne retransmission de l’énergie. Équipé d’un Exterior Compound, ce pneu VTT Michelin Force XC garantit ainsi un freinage et une traction optimale. Avec son profil polyvalent, ce pneu peut être monté à l’avant pour des terrains rocailleux et à arrière grâce à son rendement.

Tableau comparatif des meilleurs pneus VTT polyvalents

Voici notre classement des meilleurs pneus VTT polyvalents de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
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Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard
 - Maxxis High Roller II 26 x 2.40
 - Kenda K-Shield K-935
 - Hutchinson pneu VTT Taipan 29”
Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard Maxxis High Roller II 26 x 2.40 Kenda K-Shield K-935 Hutchinson pneu VTT Taipan 29”
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Véritable pneu VTT polyvalent, le Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard permet de rouler aussi bien en ville que sur les pistes de trekking. Ce pneu de 28 x 1,6 pouces résiste bien à la crevaison et offre une excellente adhérence. Composé de crampons plus ouverts et plus insistants ainsi qu’un freinage modéré, ce pneu VTT polyvalent Maxxis vous permet d’affronter toutes sortes de terrains. Avec la protection K-Shield, les pneus VTT proposés par Kenda K-Shield sont adaptés pour de longues aventures et des pistes différentes. Ce pneu VTT polyvalent Hutchinson de modèle Taipan vous garantit une meilleure adhérence, grâce à la technologie Tri gomme sur sa bande de roulement adapté à tous les types de terrains.
TPI 67 60 60 127
Technologie Gomme Endurance et caoutchouc 3C Maxx Terra Kevlar Tri-Gomme
Tringle Rigide Souple Rigide Souple
Section 29 x 1,60 26 x 2.40 28 x 1,75 29 x 2.25
ETRTO 42-622 58-559 47-622 54 - 622
Meilleur prix
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Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Michelin, Maxxis, Kenda, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 26 pneus VTT polyvalents parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (largeur de pneu, taille, profil, largeur de jante, traction, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs pneus VTT polyvalents en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs pneus VTT polyvalents en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son pneu VTT polyvalent ?

Avant que vous achetiez des pneus VTT polyvalents, nous vous proposons quelques critères indispensables à prendre en compte.

Critère n°1 : Largeur de pneu

La largeur de pneu est l’un des points essentiels lors de l’achat des roues pour vélo. Bien qu’ils soient adaptés pour les VTT polyvalents, les pneus doivent disposer d’une excellente adhérence. C’est pour cela que nous vous conseillons d’opter pour des modèles plus larges.

Critère n°2 : Taille

Après la largeur, la taille des pneus est également primordiale si vous envisagez d’acheter des roues de vélo polyvalentes. Pour les vélos adultes, la gamme de taille varie entre 26 et 29 pouces. La taille 24 pouces est destinée aux enfants. Le choix dépend uniquement de votre besoin. Mais, la meilleure option c’est de prendre des pneus de 28 pouces.

Critère n°3 : Profil

Avant de se lancer dans l’achat des roues, pensez à les choisir en fonction de chaque profil. Ce choix dépend probablement de l’endroit où vous l’utiliserez souvent. Dans ce guide, nous insistons particulièrement sur les pneus VTT polyvalents. Dans le contexte, orientez-vous vers des modèles avec de grands crampons, larges et plus d’adhérence.

Critère n°4 : Largeur de jante

Pour que votre vélo soit opérationnel, vous devez prendre en compte ses jantes. C’est la partie du pneu qui relie les rayons à la roue. Généralement, ces jantes proposent des largeurs différentes. Pour plus d’assurance, le mieux c’est de connaître cette mesure avant d’acheter vos pneus VTT polyvalents.

Critère n°5 : Traction

Avant de finaliser votre choix pour vos pneus, le choix doit être basé en fonction de la traction. Pour un pneu tout terrain, il est préférable de prendre des pneus qui vous permettent de rouler plus rapidement sur la route sans que vous fassiez trop d’efforts.

Les pneus de VTT : des accessoires qui requièrent un entretien régulier

Pour les cyclistes amateurs ou professionnels, les pneus sont l’un des composants de leur vélo qui leur permettent d’être en meilleur contact avec le sol. Ces sortes de caoutchoucs jouent un rôle important dans leur passion, mais également pour leur confort et leur sécurité. Dans le contexte, il convient donc de bien penser à les entretenir comme il faut. Cela est tout autant nécessaire pour mieux les conserver autant que possible.

Les habitudes à adopter pour le nettoyage

Que ce soit pour le plaisir ou pour une raison strictement professionnelle, après les séances, il est crucial de penser à nettoyer les pneus. Habituellement, un lavage au jet d’eau à l’aide d’une éponge suffit largement pour rendre son éclat au pneu de VTT, qu’il soit polyvalent ou pas. D’ailleurs, les circuits sont souvent synonymes de boues ou autres corps étrangers qui se collent ordinairement aux pneus. Pour une meilleure pratique, le mieux c’est de faire tourner de manière constante le pneu afin de nettoyer à fond la membrane.

Par ailleurs, quand le pneu est mouillé après avoir traversé des pistes pluvieuses ou enneigées, il convient d’accompagner le nettoyage avec du savon neutre. De ce fait, votre bande de roulement sera plus épaisse et plus solide pour affronter d’autres parcours. Sans mentionner qu’avec ce genre de lavage, les flancs de vos pneus seront renforcés. Bien entretenu, les pneus de votre VTT seront encore plus résistants à travers le temps. Au cours du trajet, vous devez également penser à rouler environ une cinquantaine de centimètres du bord de la chaussée, au lieu des dizaines de centimètres comme d’habitude. Cela vous permettra d’éviter les éventuels écoulements, suite aux pluies ou aux neiges qui fondent. En effet, ces mésaventures peuvent tout à fait vous conduire à des crevaisons.

Quelles vérifications faire régulièrement pour assurer la sécurité du cycliste pendant ses sorties ?

Pour un maximum de sécurité, il est indispensable pour un cycliste de procéder à un certain nombre de contrôles avant de décider de partir pour l’aventure. C’est d’ailleurs une habitude à privilégier afin de détecter et de prévenir les risques possibles qui peuvent conduire à des accidents plus ou moins graves. Une vérification au préalable est également utile pour mieux anticiper les éventuels dysfonctionnements.

Vérifier la lubrification de la chaîne après les pneus

Certes, le contrôle des pneus est déjà un point primordial pour une meilleure tenue de route. Cependant, il est crucial de considérer l’état des chaînes avant de se lancer dans les parcours. Même étant neuve, ces accessoires peuvent parfois être secs ou trop grasses. À mi-chemin du trajet, il n’est pas rare que la chaîne puisse être assujettie à des salissures et devient un vrai refuge pour les boues qui deviennent huileuses. Heureusement, dans la plupart des cas, un petit coup de chiffon suffit pour les débarrasser afin de continuer la route tranquillement. Cela vous avantage également à passer d’une vitesse à une autre sans difficulté puisque la chaîne va retrouver son état initial.

Quel type de pneu VTT polyvalent choisir ?

Que vous soyez cycliste ou passionné de vélo, un pneu est un équipement indispensable pour cette pratique. Il n’est pas toujours évident de connaître le pneu adapté, notamment pour chaque discipline. Qu’il s'agisse des pratiques quotidiennes ou des compétitions, il est nécessaire d’avoir un pneu VTT polyvalent adapté à toutes les plateformes. D’autant plus que pour chaque terrain, il existe un pneu VTT adéquat. Quels pourraient être les avantages et les inconvénients de ces pneus VTT polyvalents ?

Pneu VTT polyvalent avec chambre à air

Appelé aussi TubeType, c’est la plus répandue sur les vélos bien qu’il présente des avantages et même des inconvénients.Les avantages : un pneu avec une chambre à air présente un atout majeur c’est qu’il est capable de vous conduire vers votre destination en toute quiétude. De plus, ce genre de pneu est facile à installer. Ce pneu VTT polyvalent TubeType est également facile à réparer, il vous suffit de changer la chambre à air. D’autant plus que les pneus avec chambre à air sont plutôt accessibles, leur prix est abordable.Les inconvénients : les pneus munis d’une chambre à air sont un peu moins de rendement comparé aux tubeless. Aussi, il est sensible à la crevaison par pincement. Les VTT avec un pneu TubeType peuvent être lourds par rapport aux tubeless et tubeless ready.C’est pour qui ? Ce genre de pneu VTT polyvalent avec chambre à air est surtout idéal pour les loisirs. Il ne reste pas moins que certains passionnés ou professionnels le préfèrent.

Points positifs :

  • Facilité d’installation
  • Facilité de réparation
  • Prix abordable

Points négatifs :

  • Moins de rendement comparé aux tubeless
  • Sensibilité à la crevaison par pincement

C'est pour qui ?

Le pneu VTT polyvalent avec chambre à air est idéal pour les cyclistes amateurs ou occasionnels qui recherchent un pneu facile à installer et à réparer, ainsi qu’un prix abordable. Il convient également aux personnes qui privilégient la tranquillité d’esprit lors de leurs sorties en VTT, car ce type de pneu est moins sensible aux crevaisons par pincement. Cependant, il convient de noter que les pneus avec chambre à air ont un rendement légèrement inférieur aux pneus tubeless et peuvent être plus lourds. Par conséquent, les cyclistes plus expérimentés ou professionnels pourraient préférer les alternatives tubeless ou tubeless ready pour une meilleure performance et une réduction du poids de leur vélo.

Pneu VTT polyvalent tubeless

Ce genre de pneu est dépourvu d’une chambre air. Il existe deux types de pneus tubeless : simple ou avec préventif. Ce dernier est plus léger que celui d’un pneu tubeless simple.Les avantages : ce genre de pneu procure une faible pression de pneu. De ce fait, il possède une excellente résistance aux éventuelles crevaisons surtout en pincement. Sans mentionner qu’il favorise une traction intéressante de plus, un pneu tubeless est plus léger qu’un pneu avec chambre à air.Les inconvénients : si ce type de pneu est souvent difficile à installer sans un outil idéal comme un puissant compresseur qui peuvent injecter de l’air rapidement ou d’une pompe avec une grande capacité.C’est pour qui ? Ce genre de pneu VTT polyvalent convient aux professionnels qui font de la compétition, mais aussi les passionnés du VTT qui aiment la vitesse.

Points positifs :

  • Une faible pression de pneu
  • Une excellente résistance aux crevaisons
  • Une traction intéressante

Points négatifs :

  • Difficulté d’installation sans un outil idéal comme un puissant compresseur
  • Nécessité d’une pompe avec une grande capacité pour l’injection d’air

C'est pour qui ?

Le pneu VTT polyvalent tubeless convient particulièrement aux professionnels de la compétition et aux passionnés de VTT qui recherchent une faible pression de pneu, une excellente résistance aux crevaisons et une traction optimale. Ce type de pneu est également plus léger qu’un pneu avec chambre à air, ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui privilégient la vitesse et la performance lors de leurs sorties en VTT. Cependant, il est important de noter que l’installation d’un pneu tubeless peut être plus difficile sans l’utilisation d’outils spécifiques tels qu’un puissant compresseur ou une pompe à grande capacité.

Pneu VTT polyvalent tubeless ready

Celui-ci est un genre de pneu sans chambre à air, mais doté d’un liquide préventif pour être plus léger qu’un simple pneu tubeless.Les avantages : le liquide préventif du tubeless ready offre une bonne résistance, encore mieux qu’avec un simple pneu tubeless. Ce liquide est une grande aide pour que le pneu soit solide. Il est également un bon moyen pour reboucher les petites trouées qui peuvent se présenter sur le pneu.Les inconvénients : comme pour le pneu VTT polyvalent tubeless, le montage et montage n’est pas toujours si évident. En effet, il est parfois difficile pour les personnes moins averties sur le domaine ou qui n’ont pas les matériels nécessaires pour ces actions.C’est pour qui ? Comme pour le pneu VTT tubeless, et tubeless ready est idéal pour les cycles professionnels ou ceux qui souhaitent effectuer des défis en vélo.

Points positifs :

  • Le pneu VTT polyvalent tubeless ready offre une bonne résistance grâce à son liquide préventif.
  • Le liquide préventif permet de reboucher les petites trouées qui peuvent se présenter sur le pneu.
  • Ce type de pneu convient aux cycles professionnels ou aux personnes souhaitant effectuer des défis en vélo.

Points négatifs :

  • Le montage et démontage du pneu VTT polyvalent tubeless ready peut être difficile pour les personnes moins expérimentées ou qui n’ont pas les outils nécessaires.
  • Le pneu tubeless ready peut être plus cher que les pneus avec chambre à air ou les pneus tubeless simples.

C'est pour qui ?

Le pneu VTT polyvalent tubeless ready est idéal pour les cyclistes professionnels ou ceux qui souhaitent relever des défis en vélo. Il convient particulièrement aux personnes expérimentées dans le domaine du VTT et qui possèdent les équipements nécessaires pour le montage et le démontage du pneu. Ce type de produit est préférable dans les situations où une résistance accrue est requise, grâce au liquide préventif qui offre une meilleure protection contre les crevaisons et permet de reboucher les petites trous sur le pneu.

Pneu VTT polyvalent ou classique ?

Pneu VTT polyvalent

Pour une partie de randonnée, d’exploration ou pour diverses compétitions, un pneu tout terrain est le meilleur moyen pour toutes vos pratiques. Il se démarque par sa dimension, la nature des crampons ou même de sa résistance déterminée par la valeur de sa TPI. Ces pneus VTT mixtes sont normalement adaptés à toutes les épreuves : que ce soit pour des terrains roulants, humides, secs, accidentés ou même techniques.

Autres avantages que procurent les pneus VTT polyvalents concernant sa résistance. Comme ils sont faits pour défier tous les terrains, ces accessoires sont élaborés avec des matières de premier choix. Toutefois, cela dépend des marques de fabrique. Pour un excellent pneu mixte, cette résistance est plus de 50 TPI et plus de 100 TPI pour les pneus haut de gamme.

Contrairement à un pneu spécifique, un pneu VTT polyvalent peut être parfois rigide et souple. Afin de bénéficier d’une meilleure expérience en vélo tout terrain, il est conseillé d’avoir des pneus différents pour ceux avant et arrière. Quant à leur prix, il peut varier selon la qualité des pneus et des marques.

Pneu VTT classique

Un bon pneu VTT repose sur quelques critères pareillement comme celui d’un pneu d’un tout terrain mixte. Si vous pratiquez du VTT XC Cross country, DH ou les All mountain, Enduro, il existe de pneus qui conviennent à ses activités. Ces accessoires assurent une bonne adhérence et un bon rendement comme pour les pneus tout terrain polyvalent.

Le choix d’un pneu VTT se réfère au type de terrain ainsi qu’au genre d’activité du propriétaire. Contrairement au pneu VTT mixte qui saurait s’adapter à tous les types de sols. Ce genre de pneu permet également de la stabilité ou de la rapidité semblable avec un pneu VTT polyvalent selon le genre d’activité.

Toutefois, si vous optez pour un pneu VTT classique pour une discipline, vous risquez de rencontrer des surprises pour des épreuves inopinées. Car il se peut qu’un pneu spécial sec ou accidenté ne puisse être capable de confronter des sols boueux ou roulants par exemple. Dans cette condition, le mieux est d’avoir de différents types de pneus pour l’arrière et l’avant.

Verdict

Que les pneus soient classiques ou polyvalents, les meilleures sont ceux qui vous correspondre en fonction de vos attentes. Si vous ne pratique qu’une seule discipline pour le VTT, les pneus VTT classiques sont idéals pour vous. En revanche, si vous souhaitez les meilleures conditions, un pneu VTT polyvalent est le meilleur choix. Quoi qu’il en soit, les pneus VTT polyvalents vous permettent une excellente adhérence ainsi qu’un bon rendement pendant toute l’année.

Les meilleures marques de pneus VTT polyvalents

Selon nous, les meilleures marques de pneus VTT polyvalents en 2024 sont Michelin, Maxxis, Kenda, Hutchinson et Schwalbe  :

Michelin

Fondée le 28 Mai 1889 par André et Edouard Michelin, la firme est spécialisée dans la conception et la fabrication des pneus. La marque Michelin est une marque française située à Clermont-Ferrand qui fabrique généralement des pneus pour tous les types de véhicules comme des pneus VTT polyvalents. Ces nombreuses années d’expérience lui ont permis de devenir l’un des leaders en matière de pneu.

Maxxis

Œuvrant depuis 50 ans à Taïwan dans la fabrication des pneus, la marque Maxxis s’engage à fournir des pneus VTT polyvalents adaptés à chaque activité de ses consommateurs. La qualité et la fiabilité de leurs pneus la particularisant des autres concurrents. À l’heure actuelle, l’enseigne fait partie des grands distributeurs de pneus dans plus de 180 pays.

Kenda

Ayant vu le jour en 1962, Kenda est reconnu comme une marque expert dans la fabrication des équipements industriels et des pneus pour véhicules, notamment des pneus VTT polyvalents. Faisant partie des plus grandes marques de pneus VTT, la firme est devenue une marque de référence sur le marché.

Hutchinson

Hutchinson est une marque qui a été créée en 1853 par Hiram Hutchinson. Faisant partie du groupe Total Energies, l’enseigne développe plusieurs activités, le plus connu d’entre eux, dans la fabrication des pneus VTT polyvalents. Grâce à la qualité de ses pneus, Hutchinson est devenu une marque qui n’est plus à présenter sur le marché.

Schwalbe

Spécialisée depuis des années dans la production des pneus VTT polyvalents, Schwalbe ne cesse d’innover leurs produits pour fournir une expérience unique aux consommateurs. Dévouée dans son travail, la firme propose des pneus de haute qualité à travers le monde entier. Schwalbe est très vite devenu la marque la plus appréciée par des milliers de cyclistes.

Pourquoi acheter un pneu VTT polyvalent ?

Pour toutes sortes de composants

Que vous soyez professionnels du cyclisme ou amateurs, la qualité des pneus est un des critères indispensables pour une meilleure sécurité et une bonne circulation, notamment pour un vélo tout terrain. Cependant, il existe plusieurs modèles pour que vous puissiez choisir le pneu adéquat. Les composants à considérer doivent au moins respecter ces conditions :
Le tissage : pour déterminer la qualité du pneu en se référant au TPI
La chape des pneus : c’est le revêtement de la carcasse du pneu
Les tringles : assurant la jonction entre la jante et le pneu. Il peut être rigide, fait en acier, ou souple qui est fait en Kelvar
La dureté des gommes : se mesurant en Shore, cette caractéristique est importante pour mesurer l’élasticité du pneu.
La chape des pneus : c’est le revêtement de la carcasse du pneu
Les tringles : assurant la jonction entre la jante et le pneu. Il peut être rigide, fait en acier, ou souple qui est fait en Kelvar
La dureté des gommes : se mesurant en Shore, cette caractéristique est importante pour mesurer l’élasticité du pneu

Pour affronter toutes saisons

En effet, un bon pneu tout terrain est jugé par son adaptation à toutes les circonstances : que ce soit pendant l’hiver ou l’été. Actuellement, différentes marques proposent d’excellents pneus capables d’affronter les conditions météorologiques.

Pour toutes circonstances

Comme son nom le spécifie, un pneu VTT polyvalent est capable d’effectuer toutes les activités. Que ce soit pour des loisirs ou pour des compétitions. De ce fait, si vous optez pour ces pneus VTT, vous aurez la possibilité de faire des randonnées en forêt, dans la campagne ou même à travers les montagnes rocailleuses avec un seul vélo tout terrain. Quels que soient les obstacles, un pneu VTT polyvalent apporte une bonne condition de stabilité, de performance de sécurité.

Pour les dimensions

Un vélo tout terrain dispose de trois tailles de pneus polyvalents appropriés avec la ETRTO (Européan Type and Rim Technical Organisation) : le 26“, 27,5” et le 29“. Ces références varient en fonction de son utilisation, mais elles sont toutes polyvalentes. Concernant les pneus VTT polyvalents, avec toutes ces mesures, les pneus sont fournis avec une bande de roulement adéquate, ayant une enveloppe solide et offrant une meilleure accroche.

Avec toutes les accessoires

De plus, pour vous fournir une parfaite sécurité, il faudra vous équiper des accessoires nécessaires. Sans oublier que d’autres équipements vous seront utiles pour vous permettre une meilleure expérience sur votre VTT. Tels sont les exemples des gants, lunettes, trousse de secours ou d’un récepteur GPS.

Les astuces à connaître pour votre pneu VTT polyvalent

Pensez à remplacer vos jantes

Il est mieux de changer les pneus quand la bande de roulement commence à s’aplatir. Durant votre randonnée sur une route sèche, par exemple, vous pouvez utiliser ces pneumatiques pour vous entraîner. Afin de prolonger la durée de vie de vos roues, pensez à échanger la roue de l’avant avec celle de l’arrière quand cette dernière s’aplatit.

Nettoyez votre pneu VTT polyvalent

Il est nécessaire de bien examiner votre bande de roulement après chaque balade. Pensez à laver vos pneus au jet d’eau. Puis, effacez-le à l’aide d’une éponge afin de retirer les petites particules intruses entraînant des percements. Quand vous n’utilisez pas votre vélo, il est préférable de dégonfler légèrement la pression des roues pour ne pas l’étaler.

Choisir un pneu adapté pour chaque saison

Il est important d’opter pour un pneu adéquat pour chaque saison. Durant la saison de pluie ou hiver, il est préférable d’adapter un pneu avec une bande de roulement plus épaisse et plus solide ainsi que des flancs consolidés. En effet, pendant cette, le rendement est réduit. D’ailleurs, la pluie, la neige ou l’hiver peuvent produire des épanchements établissant des éléments sur la route qui peuvent engendrer des explosions.

Rangez votre vélo dans un endroit adéquat

Il est recommandé de ranger les pneus de VTT ou de vélo dans un endroit légèrement frais et sec ou modéré. En effet, si vous les rangez dans un endroit à très haute température et varié, les matériels composant votre VTT risquent de s’user. Afin de garder vos pneus en bon état, ne les exposez surtout pas à la lumière du soleil ou près des produits chimiques.

Changez vos roues usées

Pour bien entretenir votre VTT, il est nécessaire de changer vos roues quand il commence à s’user. En effet, ces roues servent de carcasse pour les pneus. Si vous faisiez de la compétition, changez-les avant que la toile s’expose, car son apparition affirme les risques de percement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel pneu VTT polyvalent choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs pneus VTT polyvalents en 2024 sont :

  1. Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard
  2. Maxxis High Roller II 26 x 2.40
  3. Kenda K-Shield K-935
  4. Hutchinson pneu VTT Taipan 29”

Quel est le prix d'un pneu VTT polyvalent ?

Le prix normal d'un pneu VTT polyvalent va de 20 € à 27 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 30 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de pneus VTT polyvalents ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de pneus VTT polyvalents sont Michelin, Maxxis, Kenda, Hutchinson et Schwalbe.

Quelle est la pression recommandée pour un pneu VTT ?

La pression d’un pneu dépend du type de pneu, de sa dimension et de son poids. Sans parler du type de terrain, de la pneumatique avant et arrière ainsi que du climat auquel le cycliste est affronté. En tout cas, les informations concernant la pression idéale d’un pneu VTT polyvalent se trouvent au flanc du pneu avec les autres renseignements comme le nom de la marque ou le sens du montage.

Que faire quand les pneus sont crevés ?

Quand vos pneus sont crevés, veillez à les démonter avec un démonte-pneu en plastique, éviter si possible d’utiliser un démonte-pneu en fer. L’utilisation de ce dernier risquera de souiller la jante et le pneu au niveau de la tringle. Vérifiez qu’il n’y a pas de présence de corps étranger dans les roues puis replacez la tringle et insérez la chambre à air plus ou moins gonflée.

Comment monter un pneu VTT polyvalent avec une chambre à air ?

Pour monter un pneu VTT polyvalent, il faut vous équiper de tous les matériels nécessaires pour le montage, notamment d’une jante, d’une chambre à air et d’une pompe à vélo. Insérez un seul côté du pneu dans la jante dans le sens opposé de la valve. Placez ensuite la chambre à air qui est déjà gonflée. Puis, insérez le deuxième pneu en faisant les mêmes gestes qu’au précédent.

Quelle largeur de pneu choisir sur un VTT polyvalent ?

En général, les pneus de VTT classiques mesurent entre 1,90 à 2,50 pouces de sections. Les sections moins de 2,25 sont utilisées pour les terrains plus glissants tandis que celles plus de 2,25 sont adaptées sur les surfaces techniques et cassantes. De ce fait, la meilleure largeur d’un pneu VTT polyvalent est 2,25 pouces.

Quel pneu pour quelle jante ?

Il faut que le diamètre des pneus soit adéquat au diamètre mesuré à partir du point de repos du pneu. Par exemple, si vous avez une dimension de 37-622, l’idéal c’est de mettre sur une jante de 622 x 19C. En effet, le diamètre intérieur de ce pneu convient à un diamètre de 622 mm.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9lo_tout-terrain
  2. dial.uclouvain.be - https://dial.uclouvain.be/memoire/ucl/en/object/thesis%3A6627/datastream/PDF_01/view
  3. theses.fr - https://www.theses.fr/2019AIXM0204
  4. journals.openedition.org - https://journals.openedition.org/rga/1902
  5. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2006-4-page-97.htm
  6. dial.uclouvain.be - https://dial.uclouvain.be/downloader/downloader.php?pid=thesis%3A19440&datastream=PDF_01
  7. davidracimora.wordpress.com - https://davidracimora.wordpress.com/2016/05/page/10/
  8. matosvelo.fr - https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2015/02/03/des-freins-a-disques-des-le-tour-des-flandres
  9. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=VrxYDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT3&dq=pneu+VTT+polyvalent&ots=aWfDrD7iTG&sig=lURDc3aq_cyMM_bO-GPA-QFd3IA
  10. matosvelo.fr - https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2014/03/20/Interview-de-Jean-Pierre-Mercat-responsable-de-recherche-Mavic
  11. blog.utagawavtt.com - https://blog.utagawavtt.com/fr/blog/tout-savoir-sur-les-pneus-vtt-le-guide-complet
  12. glisse-alpine.fr - https://www.glisse-alpine.fr/pneus-vtt-tubeless-avantages-et-inconvenients/
  13. angers.maville.com - https://angers.maville.com/dossiers/Infos/guide-du-velo-a-angers/types-de-velos-detail-vtc.php
  14. bikepacker.fr - https://bikepacker.fr/pneus-tubeless/
  15. culturevelo.com - https://www.culturevelo.com/Quelles-differences-entre-tous-les
  16. mantel.com - https://www.mantel.com/blog/fr/pneus-vtt-guide-dachat#:~:text=La%20r%C3%A9sistance%20au%20roulement%20est,un%20tel%20pneu%20est%20parfait.
  17. cycletyres.fr - https://www.cycletyres.fr/blog/tubetype-tubeless-ready-tubeless-quelles-differences.html
  18. wiklou.org - https://wiklou.org/wiki/Choisir_son_v%C3%A9lo_de_voyage
  19. cycletyres.fr - https://www.cycletyres.fr/vtt-163/pneus-vtt-164/pneus-vtt-xc-167.html?page=6
  20. bikehorizon.com - https://www.bikehorizon.com/infos-pratiques-bien-choisir-ses-pneus-xsl-359_379.html
  21. forum.velovert.com - https://forum.velovert.com/topic/184288-montage-pneus-polyvalent/
  22. p2r-expert.com - https://www.p2r-expert.com/fr/pneus/203159-PNEU-175497.html
  23. p2r-expert.com - https://www.p2r-expert.com/fr/pneus/202845-PNEU-175297.html
  24. maxxis.com - https://www.maxxis.com/ca/fr/tire/ardent/
  25. world-vtt.com - https://www.world-vtt.com/p/pneu-vtt-26-pouces-pas-cher
  26. franscoop.com - https://www.franscoop.com/pieces-detachees-vtt/11450-pneu-vtt-fast-trak-grid-2bliss-ready-t7.html
  27. mohawkscycles.fr - https://mohawkscycles.fr/gb/15019xc/3032-nano-21-29-comp--714401103719.html
  28. govelec.fr - https://govelec.fr/en/pneus-chambres-a-air/41-pneu-vtt-schwalbe-rapid-rob.html
  29. bikepro.fr - https://bikepro.fr/article/maxxis_pneu_vtt_27_5_pouces_dissector_27_5%22x2_40%22_wt/80799
  30. tregoride.bzh - https://www.tregoride.bzh/MICHELIN-Pneu-VTT-Force-AM-Competition-Line-29-Tubeless-Ready-Souple

Historique

9 février 2023 : Remplacement du Michelin Force XC par le Schwalbe Marathon Plus Tour SmartGuard.

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