Les 4 meilleurs porteurs bébé en 2022

Par Claire Spécialiste Bébés et enfants -  - Temps de lecture -
Relu et vérifié par Coraline

Pour que bébé puisse développer ses sens, il requiert des jouets spécifiques. Au même titre que le trotteur, le porteur bébé est un équipement à la fois ludique et pratique pour les bambins. Plus qu’un jouet, le porteur bébé est une aide à la marche et à l’équilibre. Mais encore faut-il que les parents fassent le bon choix. Pour vous aider, voici notre sélection des meilleurs porteurs bébé en 2022.

Pourquoi nous faire confiance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun produit sponsorisé dans nos guides d'achat.

Le meilleur porteur bébé en 2022

Le choix de la rédaction porteur bébé - Smoby Maestro Balade Rose

Pour que bébé puisse découvrir les joies de ses premières balades, offrez-lui ce porteur Maestro de la marque Smoby. Recommandé pour un enfant à partir de 6 mois, il s’agit d’un bolide évolutif 3 en 1.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Une référence en matière de fabrication de jeux et jouets pour enfant, la marque Smoby vous invite à découvrir ce porteur bébé. Fabriqué à partir de plastique de qualité supérieure, ce véhicule associe le confort et la sécurité. Pour garantir une protection optimale pour vos petits bouts de chou, ce porteur est muni d’un harnais, de 2 arceaux de sécurité sur le côté gauche et droit. Pour veiller à l’aisance de l’enfant, il dispose également de 2 repose-pieds, sans oublier la canne parentale ajustable en fonction des besoins. Notons par la même occasion que les roues sont silencieuses pour limiter le dérangement quand bébé vadrouille dans toute la maison.

Le porteur Maestro de Smoby est le choix par excellence pour développer les facultés motrices des enfants en bas âge. En raison de son design ingénieux, ce véhicule est évolutif. Il peut servir pour la balade, en tant que porteur bébé, mais aussi en guise de trotteur. D’ailleurs, ce modèle est utilisable pour un enfant de 6 à 12 mois. Étant un équipement ludique, ce porteur intègre des fonctionnalités intéressantes. Il est proposé avec un klaxon électronique, un levier de vitesse, une clé mécanique et des yeux magiques. Bébé ne se lassera pas de son petit bolide.

Matière de fabrication principale Plastique
Hauteur d’assise -
Fonctionnalités Klaxon électronique et coffre de jouets
Poids 4,95 kg
Matière de fabrication principalePlastique

Le meilleur porteur bébé d'entrée de gamme

porteur bébé - FisherPrice - Porteur bébé licorne

Pour solliciter les petits muscles de votre petite princesse, offrez-lui ce porteur bébé licorne de la marque FisherPrice. Disponible à moindre prix, il est propice pour un enfant à partir de 12 mois.

Si vous êtes à la recherche d’un premier engin pour votre petite fille, découvrez ce porteur bébé licorne de la marque FisherPrice. Fabriqué à partir de plastique, il est disponible à moindre prix. Pourtant, la qualité et la sécurité n’ont pas été négligées pour autant. Ce porteur bébé ne se limite pas aux balades ; il diffuse de la musique, des sons et des phrases pour stimuler le développement psychologique de l’enfant. D’ailleurs, bébé n’aura qu’à tourner le rouleau magique pour activer plus de sons ou de musiques.

Le porteur bébé licorne de chez FisherPrice est un choix judicieux pour votre enfant. Il est paré d’une assise confortable et d’un petit guidon. D’une part, ses 4 roues confectionnées en plastique dur garantissent une stabilité optimale. Les risques de chutes sont limités, d’autant plus que le véhicule est utilisable en intérieur et en extérieur. D’autre part, la charge maximale supportée par ce jouet est de 25 kg. L’enfant n’aura pas à se séparer de son porteur avant l’âge de 3 ou 4 ans selon sa corpulence.

Matière de fabrication principale Plastique
Hauteur d’assise -
Fonctionnalités Effet musicale, phrase et sons
Poids 3,2 kg
Matière de fabrication principalePlastique

Le meilleur porteur bébé haut de gamme

porteur bébé - Baghera Speedster Avion

Si votre petit aventurier est passionné par les avions, offrez-lui ce porteur bébé de la marque Baghera. Un modèle haut de gamme fait en métal, il est utilisable dès que bébé a 12 mois.

Pour que bébé puisse entreprendre ses premières virées dans le jardin et dans la maison, découvrez ce porteur de la marque Baghera. Un porteur bébé d’exception, il se démarque par sa solidité, sa durabilité et son design vintage. C’est le choix par excellence pour les petits aviateurs. Justement, pour s’adapter au développement de votre gamin, ce jouet a été fabriqué en métal. Il est équipé de 3 grandes roues pour veiller à la stabilité du porteur. De même que les roues sont silencieuses et tout-terrain. Il intègre également une petite assise pour veiller au confort de votre petit prince.

Speedster Avion de Baghera est parfait pour les petits garçons en quête de vitesse et d’aventure. Malgré son design un peu rétro, ce porteur bébé est tout de même facile à manier. D’ailleurs, il est recommandé pour un enfant à partir de 1 an. En usant de ce petit bolide, bébé pourra développer sa motricité, tout en découvrant les alentours.

Matière de fabrication principale Métal
Hauteur d’assise 25 cm
Fonctionnalités Avion simple avec aileron et volant
Poids 5,5 kg
Matière de fabrication principaleMétal

Un porteur bébé avec un bon rapport qualité/prix

porteur bébé - Janod Hippo multicolore en bois

Si votre enfant est passionné par les animaux de la jungle, offrez-lui ce porteur bébé en bois de la marque Janod. Sous forme d’hippopotame, bébé pourra se balader librement à bord de ce petit engin dès qu’il a 12 mois.

Pour combiner l’éveil et l’amusement de votre enfant, équipez-vous de ce porteur bébé de chez Janod. Confectionné entièrement en bois, il est parfait pour les petits aventuriers de la jungle. Malgré sa simplicité, ce jouet contribue au développement psychomoteur de l’enfant. D’ailleurs, en se référant aux indications du fabricant, ce jouet est adapté pour un enfant à partir de 1 an. Bébé pourra y prendre appui pour marcher, se balader ou promener ses jouets. Les possibilités sont multiples avec le petit Hippo de chez Janod.

Ce porteur bébé Hippo de chez Janod a été conçu soigneusement pour accroître le confort de l’enfant. L’arrière est paré d’une assise confortable pour permettre à bébé de s’y installer à sa guise. Il est muni d’un petit guidon, sans oublier le coffret de rangement à l’avant pour entreposer quelques jouets. Les roues sont en caoutchouc, ce qui leur confère leur rapidité. Par ailleurs, elles sont silencieuses.

Matière de fabrication principale Bois
Hauteur d’assise 24 cm
Fonctionnalités Casier de rangement à l’avant
Poids 3,92 kg
Matière de fabrication principaleBois

Tableau comparatif des 4 meilleurs porteurs bébé

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Matière de fabrication principale Hauteur d’assise Fonctionnalités Poids Age d’utilisation
Smoby Maestro Balade Rose Le meilleur porteur bébé en 2022
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Plastique - Klaxon électronique et coffre de jouets 4,95 kg
FisherPrice - Porteur bébé licorne Le meilleur porteur bébé d'entrée de gamme
Plastique - Effet musicale, phrase et sons 3,2 kg À partir de 12 mois
Baghera Speedster Avion Le meilleur porteur bébé haut de gamme
Métal 25 cm Avion simple avec aileron et volant 5,5 kg À partir de 1 an
Janod Hippo multicolore en bois Un porteur bébé avec un bon rapport qualité/prix
Bois 24 cm Casier de rangement à l’avant 3,92 kg À partir de 1 an

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son porteur bébé

Comme il s'agit du premier véhicule de locomotion pour un enfant en bas âge, l’acquisition d’un porteur bébé peut être compliquée. Ne vous fiez pas uniquement à son aspect général. Découvrez les critères essentiels pour trouver le meilleur porteur bébé.

Critère n°1 : La taille et l’âge de l’enfant

Pour que l’enfant puisse en profiter pleinement, choisissez un porteur bébé adapté à sa corpulence et à son âge. D’une manière générale, les porteurs bébé se déclinent en différentes dimensions. Toutefois, la hauteur moyenne est comprise entre 22 à 23 cm. Par ailleurs, certains modèles sont évolutifs et utilisables jusqu’à ce que le bambin ait 3 ou 4 ans. Dans tous les cas, assurez-vous que l’enfant puisse poser correctement ses pieds sur le sol. De même, il doit aussi pouvoir saisir le guidon ou le volant aisément.

Critère n°2 : La matière de fabrication

Les fabricants d’équipements de puériculture s’inspirent de différents matériels pour la conception de porteurs bébé. Pour garantir des équipements solides et fiables, ils utilisent du bois, du plastique et parfois du métal pour les modèles vintage. Le plastique est apprécié pour sa légèreté, sa facilité d’entretien et sa résistance. Seulement, au fur et à mesure de leur exposition au soleil, les porteurs bébé en plastique dégagent des substances nocives. De préférence, nous recommandons les porteurs bébé en bois.

Critère n°3 : Le design

Pour éveiller la curiosité des petits bouts de chou, optez pour un porteur bébé avec un design agréable et enfantin. À ce que nous avons vu, ils se présentent sous forme de voiture, de camion, de scooter, de tracteur, de vélo et d’avion. Certains modèles plus excentriques imitent des animaux, notamment des coccinelles, des lapins ou encore des oursons. Vous avez l’embarras du choix en vous référant au sexe de l’enfant et ses prédilections.

Critère n°4 : Le confort

Bien qu’ils soient petits, les chérubins ont des exigences bien spécifiques. De ce fait, pour garantir leur confort, veillez à répondre à ses besoins. En effet, le porteur bébé doit contribuer à l’aisance, l’apprentissage, mais aussi l’amusement des petits. L’assise devra être confortable, tandis que le véhicule doit jouir d’une bonne stabilité. Pour ce faire, nous conseillons un porteur bébé entre 4 à 5 kg. N’oubliez pas également d’examiner la qualité des roues. Notons par la même occasion que certains porteurs bébé sont équipés d’assise réglable.

Critère n°5 : La sécurité

En tant que parents, nous devons constamment assurer une sécurité optimale pour le bien-être de nos progénitures. Aussi, lorsque vous achetez des équipements de puériculture, vérifiez bien les dispositifs de sécurité en place. Mieux vaut choisir un porteur bébé équipé de harnais pour maintenir bébé dans sa position. Par ailleurs, ils doivent être exempts de substances toxiques. Dans tous les cas, tournez-vous vers des produits qui respectent les normes de sécurité en vigueur.

Pour répondre aux besoins des enfants et des parents, les porteurs bébé se déclinent en 3 variantes bien distinctes. Il y a des porteurs bébé en bois, en métal et en plastique. S’ils aident à la mobilité d’un enfant en bas âge, ils ont chacun leurs caractéristiques techniques. Voyons lesquelles !

Quel type de porteur bébé choisir ?

Les porteurs bébé en bois

Les porteurs bébé en bois

Les porteurs bébé en bois ne constituent pas le choix numéro 1 pour les parents. Pourtant, ce jouet pour enfant présente des avantages considérables. Sa fabrication est exempte de produits chimiques. De même qu’il s’agit d’une création écoresponsable et durable. Il deviendra le jouet favori de votre enfant et ce pendant près de 2 ans voire plus si le modèle est évolutif.

Le porteur bébé en bois est un choix judicieux pour le déplacement des enfants en bas âge. En raison de sa conception massive, il est particulièrement stable. La sécurité ainsi que le confort de l’enfant sont optimaux. Cependant, la maniabilité est parfois problématique pour les tous petits.

Avantage : Les porteurs bébé en bois se démarquent par leur conception écologique et naturelle. De plus, le bois est un matériau résistant et solide. Ils sont parfaits pour une utilisation intensive sur le long terme.

Inconvénient : Les porteurs bébé en bois sont souvent plus lourds. Par conséquent, ils sont difficiles à manier pour les jeunes enfants.

C’est pour qui ? Les porteurs bébé en bois sont idéals pour les enfants un petit peu plus âgés, notamment à partir de 18 mois.

Les porteurs bébé en métal

Les porteurs bébé en métal

Les porteurs bébé en métal attisent de plus en plus l’engouement des parents, surtout ceux passionnés par les voitures de course ou de collection. Il s’agit d’un jouet de confiance qui offre le maximum de sécurité pour les enfants. En effet, votre bébé pourra se promener librement et tranquillement, tout en restant dans votre champ de vision.

Les porteurs bébé en métal sont généralement plus chers. Ils arborent un design authentique et vintage. Ils résistent très bien aux intempéries, aux chocs et à l’usure. Acheter un porteur bébé en métal représente un investissement rentable sur le long terme.

Avantage : Les porteurs bébé en métal sont des jouets d’éveil endurants, sûrs et fiables.

Inconvénient : Dans l’ensemble, le design n’est pas forcément moderne. De plus, il n’y a pas beaucoup de choix quant à la forme du produit.

C’est pour qui ? Les porteurs bébé en métal sont recommandés pour les enfants hyperactifs. Ils ne craignent ni les chocs ni une utilisation intensive et un peu agressive.

Les porteurs bébé en plastique

Les porteurs bébé en plastique

Les porteurs bébé en plastique sont privilégiés par les parents et les enfants. Comme c'est un jouet d’éveil peu cher, l’enfant peut en profiter autant qu’il veut, à condition de trouver le bon modèle. Il s’agit d’un moyen de locomotion maniable, léger et parfaitement adapté pour les enfants en bas âge.

Les porteurs bébé en plastique se déclinent sous différentes formes, couleurs et dimensions pour le plaisir des bambins. Certes, la stabilité et la sécurité ne sont pas à la hauteur des modèles en bois. Toutefois, les modèles ultrasophistiqués s’avèrent tout de même intéressants. C’est le choix le plus évident pour une première acquisition.

Avantage : Les porteurs bébé en plastique sont légers et esthétiques.

Inconvénient : Les porteurs bébé en plastique sont moins chers. Toutefois, mieux vaut l’éviter si votre enfant n’a pas encore une bonne notion de l’équilibre.

C’est pour qui ? Si vous avez un budget limité, optez pour un porteur bébé en plastique. Choisissez juste un modèle avec une stabilité accrue, des anses de protection sur les 2 côtés ou un harnais de maintien.

Porteur bébé ou draisienne ?

Les jouets pour enfant se multiplient sur le marché, de sorte qu’il est difficile de faire un choix pour les parents. Justement, pour que bébé puisse découvrir les joies de ses premières ballades à pleine vitesse, vous avez le choix entre le porteur bébé et la draisienne.

Porteur bébé

Équipé de 3 ou de 4 roues, le porteur bébé est le premier véhicule que nous offrons à nos enfants. Adapté pour un chérubin à partir de 12 mois, il est propice même si l’enfant ne sait pas encore très bien marcher. En effet, le porteur bébé se considère également comme un jouet d’aide à la marche et à l’équilibre. L’enfant peut l’enjamber pour se déplacer ou le pousser en y mettant ses doudous ou ses poupées.

Le porteur bébé est un équipement de puériculture à la fois ludique et éducatif. Comme le porteur bébé tient en équilibre seul, le petit apprend à tenir un guidon et à s’asseoir correctement sur un engin. Il découvre de nouvelles sensations, de même qu’il apprend à tourner à gauche et à droite.

Draisienne

Équipée uniquement de 2 roues, la draisienne est un vélo sans pédale. Il s’agit d’un jouet qui facilite grandement l’apprentissage du vélo. En effet, l’enfant n’aura plus besoin des petites roues stabilisatrices quand il aura assez de courage et de force pour monter à vélo. Toutefois, faire de la draisienne exige une bonne maîtrise de l’équilibre. Par conséquent, elle n’est proposée que pour les enfants à partir de 2 ans ou 2 ans et demi.

Au même titre que le porteur bébé, la draisienne est un moyen de locomotion agréable et pratique pour les jeunes enfants. Elle renforce la confiance en soi, l’indépendance et la prise de risque. L’enfant apprend petit à petit le contrôle des engins, sans pour autant se soucier du pédalage.

Verdict

Le porteur bébé et la draisienne sont des véhicules conçus spécifiquement pour les enfants en bas âge. Toutefois, le porteur bébé est adéquat dès que l’enfant a à peine 1 an. La draisienne de son côté n’est envisageable que lors que les bouts de chou savent très bien marcher et tiennent parfaitement en équilibre.

Les meilleures marques de porteurs bébé

Selon nous, les meilleures marques de porteurs bébé en 2022 sont Vtech, Fisherprice, Janod, Smoby et Clementoni  :

  • Vtech

    La marque Vtech est une référence en matière de fabrication de jeux pour enfant. C’est le spécialiste des jouets éducatifs High Tech. Ses créations sont originales, novatrices et surtout à la pointe des avancées technologiques actuelles. De plus, le design de chaque produit Vtech est particulièrement enfantin et agréable. Vous trouverez certainement un porteur bébé adapté à vos besoins et à ceux de votre enfant.

  • Fisherprice

    Fisherprice est une entreprise américaine qui a été créée en 1930. Forte de ses années d’expérience, elle se consacre à la création de jeux et jouets pour les enfants. Les produits de Fisherprice sont d’un excellent rapport qualité/prix. D’ailleurs, vous avez l’embarras du choix que ce soit pour la forme, le coloris, mais aussi les fonctionnalités.

  • Janod

    Janod est une entreprise française dotée d’une grande renommée auprès des parents sur le marché européen. Elle est spécialisée dans la fabrication de jeux et jouets en bois et en carton. Ses produits sont innovants et de qualité premium. Ils contribuent au développement psychomoteur des enfants. Janod propose une grande collection de porteurs bébé en bois. D’ailleurs, il y a des modèles évolutifs.

  • Smoby

    Smoby est une entreprise française qui a été fondée en 1978. Elle est spécialisée dans la fabrication de jouets pour enfant. Ses produits sont de qualité supérieure, pourtant le prix reste parfaitement accessible pour le public. Ils sont robustes, fiables et esthétiques. Ils constituent un investissement rentable sur le long terme.

  • Clementoni

    Si vous êtes à la recherche de jeux et de jouets pour vos enfants, consultez le catalogue de la marque Clementoni. Ses créations sont soignées et contribuent à l’éveil, ainsi qu’au développement des enfants en bas âge. En fonction de votre budget et de l’âge de votre petit, vous trouverez facilement le jouet idéal.

Pourquoi acheter un porteur bébé ?

Pour développer les capacités motrices de l’enfant

Une alimentation saine et équilibrée n’est pas suffisante pour le développement psychomoteur des enfants en bas âge. Outre l’amusement, le porteur bébé joue un rôle essentiel dans l’apprentissage de notre progéniture. L'enfant peut développer sa force musculaire et son endurance, de même qu’il apprend petit à petit à coordonner ses mouvements. Le porteur bébé est la clé pour l’évolution mentale et physique de nos bambins.

Pour se déplacer en toute autonomie

Arrivé à un certain âge, bébé souhaite explorer davantage son environnement. Pour ce faire, il aura besoin d’un véhicule adapté à sa taille et à son âge. Justement, le porteur bébé lui offre les joies de ses premières ballades. Ce véhicule est propice à la découverte et à l’indépendance. Si vous choisissez en plus un porteur bébé sans canne, l’enfant apprendra à se propulser et à avancer tout seul.

Pour développer sa confiance en soi

Le porteur bébé renferme des avantages considérables pour les jeunes enfants. Saviez-vous qu’il est en mesure de façonner les sentiments de nos petits ? À force d’utiliser un porteur bébé, l’enfant acquiert naturellement plus de confiance en soi. Il découvre la prudence, l’équilibre, la direction, la liberté et le contrôle.

Pour jouer en toute sécurité

Lorsque nous parlons de véhicule pour les enfants à partir de 12 mois, les parents songent également aux tricycles. Seulement, la sécurité sur un tricycle est assez faible, d’autant plus qu’il est encore difficile à manier pour les enfants dans cette tranche d’âge. Mieux vaut opter pour un porteur bébé. Ce véhicule est plus sûr et plus pratique. Bébé pourra parcourir des kilomètres sans se fatiguer et en sécurité.

Pour offrir une activité amusante à votre bébé

Lorsque vous investissez dans un équipement de puériculture, ne vous concentrez pas uniquement sur l’apprentissage. Bébé a également besoin de s’amuser à travers des activités plaisantes et excitantes. Le porteur bébé est le parfait mélange entre la distraction et l’éducation. Les petits prendront un plaisir fou à conduire et à se balader à bord de son petit véhicule.

Les astuces à connaître pour votre porteur bébé

Surveillez bien votre enfant

Assurément, le porteur bébé est un équipement conçu spécifiquement pour répondre aux besoins des tous petits. Cependant, pour une sécurité optimale, ne quittez pas votre enfant des yeux lorsqu’il est à bord de son engin. Même si la surface et tous les recoins du jouet sont parfaitement lisses, restez toujours vigilant. Il arrive parfois que bébé tombe, glisse ou effectue de fausses manœuvres.

Adaptez le porteur bébé en fonction de la surface que vous avez à disposition

D’une manière générale, les porteurs bébé existent en différentes dimensions. Aussi, pour que l’enfant puisse gambader tranquillement à l’intérieur et à l’extérieur, optez pour des modèles en accord avec vos infrastructures. Si votre logement ou votre extérieur est assez petit, tournez-vous vers des porteurs bébé dotés d’un design compact. L’enfant n’aura aucun mal à faire le tour des obstacles et à les esquiver.

Faites bien attention aux roues du porteur bébé

Pour veiller à la durabilité et à la performance du porteur bébé, pensez à entretenir convenablement ses roues. Que ce soit des roues en bois, en plastique dur ou en caoutchouc, respectez bien les consignes d’utilisation et la charge maximale. En effet, les roues en plastique dur et celles en caoutchouc sont adaptées pour tous types de sols. Les roues en bois quant à elles sont parfaites pour les sols lisses.

Entretenez convenablement le porteur bébé

Pour que bébé puisse jouer avec son bolide en toute sérénité, gardez-le propre et en parfait état, d’autant plus qu’un bon entretien favorise la durabilité du porteur bébé. Les modèles en bois n’imposent pas des gestes particuliers. Un coup de chiffon suffit à éliminer l’accumulation de la poussière. Pour les porteurs bébé en métal, dépoussiérez et appliquez du rénovateur pour que le jouet retrouve son éclat d’origine. Le porteur bébé en plastique quant à lui est très facile à entretenir. Munissez-vous d’eau savonneuse et rincez abondamment.

Bannissez l’utilisation de l’eau de javel

Effectivement, l’eau de javel est reconnue pour ses capacités nettoyantes. Toutefois, évitez de l’utiliser pour l’entretien et le nettoyage des jouets pour enfants. Peu importe le degré de saleté, optez pour des produits lavant naturels, sains et bio. Évitez l’utilisation de produits chimiques surtout si le porteur bébé est en bois. Non seulement ils sont dangereux pour votre enfant, mais ils dessèchent le bois.

Qu’est-ce qu’un porteur bébé ? 

L’éveil et le développement psychomoteur des enfants en bas âge reposent essentiellement sur les jeux que nous leur proposons. Au-delà de l’amusement, ils permettent aux bébés de s’imprégner de leur environnement, tout en apprenant ce qu’est l’autonomie. En effet, il est très important d’offrir à nos enfants des jouets adaptés à leur âge et leur caution intellectuelle. Justement, nous recommandons particulièrement le porteur bébé quand le bambin commence à marcher.

Préconisé pour les chérubins à partir de 12 mois, le porteur bébé est un équipement de puériculture polyvalent. Son principe de fonctionnement est comparable aux draisiennes. L’enfant est assis à califourchon sur une selle et utilise ses jambes pour avancer. Le porteur bébé offre la possibilité de se déplacer seule et en toute sécurité. D’ailleurs, il est confectionné en bois, en plastique, en métal ou en peluche. Le porteur bébé se présente également sous différentes formes pour le plaisir des petits.

Quelles sont les consignes pour bien utiliser un porteur bébé ?

Effectivement, un porteur bébé inculque l’indépendance à nos enfants. Cependant, quelques précautions sont de rigueur pour veiller à la sécurité de nos précieux bambins. D’ailleurs, pour limiter les risques et les éventuels accidents, surveillez constamment votre enfant lorsqu’il est à bord d’un porteur bébé.

Pour permettre à nos enfants d’évoluer dans un environnement sain, sécuritaire et épanouissant, vérifiez bien les alentours. Assurez-vous qu’il n’y ait pas d’objets dangereux ou des obstacles infranchissables. Par ailleurs, le porteur bébé devra respecter les normes de sécurité et de qualité en vigueur. De même qu’il devra être en adéquation avec l’âge, le poids et la taille de l’enfant.

Questions fréquentes (FAQ)

Est-ce que le porteur bébé est dangereux ?

Bien que nous ayons longuement vanté les mérites des porteurs bébé, ce jouet d’éveil ne fait pas l’unanimité auprès des parents. Toutefois, rassurez-vous, son utilisation ne comporte aucun danger pour l’enfant. Pensez juste à le surveiller quand il chevauche son bolide. Par ailleurs, lors de la première utilisation, aidez votre enfant en lui montrant les bons gestes. Il ne maîtrise pas encore la posture à prendre sur un porteur bébé.

Est-ce que le porteur bébé est réellement un véhicule d’aide à la marche ?

Très sincèrement, il n’existe aucune règle particulière pour l’utilisation des jouets pour enfant. Les petits peuvent s’en servir comme bon leur semble et en suivant leur propre rythme. Dans le cas des porteurs bébé, il s’agit effectivement d’une aide à la marche. Bébé peut prendre appui sur son porteur pour tenir correctement debout sur ses deux jambes. Le porteur bébé travaillera le tonus musculaire, de sorte que la force physique de l’enfant s’agrandit. Les peurs d’avancer sont limitées, la dose de confiance en soi est boostée.

Quelle est la différence entre un trotteur bébé et un porteur bébé ?

Le trotteur bébé et le porteur bébé sont des équipements de puériculture qui favorisent l’apprentissage de la marche. Malgré leurs similarités, ne les confondez pas. Le trotteur bébé est un déambulateur. Bébé s’y tient debout et s’y appuie pour avancer délicatement à son rythme. D’un autre côté, le porteur bébé prévoit une assise pour que l’enfant s’y installe confortablement. Notons que le porteur bébé peut aussi servir de pousse-pousse pour transporter des jouets et des doudous.

Est-il vrai que les porteurs bébé sont utilisables pour un enfant à partir de 6 mois ?

L’usage d’un porteur bébé n’implique pas forcément la faculté de marcher. En effet, dès lors que l’enfant sait s’asseoir correctement, vous pourrez l’initier sur ce petit bolide. D’ailleurs, certains fabricants de jouets affirment clairement que le porteur bébé est utilisable pour un enfant de 6 mois. Néanmoins, par mesure de prudence, attendez tout de même que le petit ait au moins 10 ou 12 mois. Dans cette tranche d’âge, il aura acquis un bon équilibre.

Comment installer son enfant dans un porteur bébé ?

Dès qu’il aura atteint l’âge prescrit, ne privez pas votre enfant des joies de la première balade à bord d’un porteur bébé. Cependant, prenez tout de même quelques précautions pour éviter de le décourager rapidement. Mettez votre enfant en position bien droite et installez-le convenablement sur son siège. Attachez sa ceinture de sécurité ou revoyez la fiabilité des anses de protection. Étant donné que ce véhicule est exempt de frein, assurez-vous que bébé porte des chaussures adaptées. N’oubliez pas que ses pieds serviront pour la marche et l’arrêt de l’engin.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.

Historique

16 juillet 2022 : Rédaction initiale de l’article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross