Les 5 meilleures collagènes en poudre en 2023

Écrit par Claire
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Rides, rugosités, fatigue et douleurs articulaires sont les signes d’une carence en collagène dans le corps. Une cure est donc nécessaire pour renforcer les articulations et retarder le vieillissement cutané. Pris sous forme de poudre, le collagène est tout aussi efficace que le botox, les crèmes anti-âge ou les injections d’acide hyaluronique, et le corps l'assimile mieux. Lisez ce guide.

Le meilleur collagène en poudre en 2023

Le choix de la rédaction collagène en poudre - Edible Health – Collagène bovin en poudre

Conditionné dans un pot de 17 x 10 x 10 cm pour un poids total de 400 g, ce collagène en poudre est d’origine bovine. Efficace, il contient du collagène de types I et III et les 3 BCAA. Il agit notamment sur la peau, les cheveux, les ongles et les os.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le collagène étant vital pour maintenir le corps en bonne santé, la marque Edible Health a développé ce produit conditionné dans un pot de 400 g. Afin de subvenir aux besoins du corps humain, cette poudre renferme du collagène de type I et III. En d’autres termes, le type I favorise la cicatrisation cutanée et rend la peau élastique tout en lui procurant une résistance. Il est également indispensable pour compléter la constitution de la plupart des organes au niveau du tube digestif, des tendons ainsi que des os. Quant au collagène de type III, il est destiné à préserver l’intégrité de la matrice extracellulaire de la peau.

D’origine bovine, l’Edible Health ne comporte pas d’édulcorant. De plus, il ne provoque pas d’allergie, vu qu’il est dépourvu de produits laitiers, de gluten, de soja et de sucre. De ce fait, ce produit n’est pas aromatisé et doit être utilisé en accompagnement par exemple. Pour ce faire, 13 g journaliers de ce collagène sont à dissoudre dans une boisson chaude ou froide, selon les préférences. Il est également possible de l’incorporer avec d’autres aliments semi-liquides ou solides. Cependant, dans la mesure où la dissolution du produit n’est pas complète, vous pourrez effectuer un réajustement des proportions, en ajoutant un peu de liquide.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé ce produit sont satisfaits des bienfaits qu’il apporte à la peau, les ongles, les cheveux et les os. Effectivement, le taux de collagène a tendance à baisser chez l’être humain dès qu’il dépasse ses 20 ans. Par ailleurs, il ne contient ni d’édulcorants ni de substances allergènes auxquelles sont sensibles certaines personnes.

On aime

  • Sans sucre et gluten
  • Se dissout facilement dans les aliments
  • Collagène type I et III et 18 acides aminés
  • Idéal pour Keto et jeûne intermittent
  • Collagène bovin acheté et produit dans l'UE

On aime moins

  • Non efficace pour l'arthrite (Type II)
OrigineCollagène bovin
Parties du corps cibléesPeau, cheveux, ongles et os
Quantité400 g
Avec édulcorantNon
TypesI et III

Le meilleur collagène en poudre d'entrée de gamme en 2023

collagène en poudre - Vit4ever hydrolysat de collagène pur

Il s’agit d’une poudre élaborée à base d’hydrolysat de collagène bovin de haute qualité provenant d’Allemagne. De type I, II et III, cette supplémentation a tout pour vous aider à retrouver une apparence plus jeune.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Grâce à sa formule d’hydrolysat de collagène, ce complément alimentaire assure une excellente propriété antiride qui raffermit la peau et en favorise l’élasticité de manière rapide et efficace. A part cela, le peptide de collagène de type III qu’il exploite permet d’assouplir les vaisseaux sanguins pour prévenir les AVC et autres maladies cardiovasculaires.

Exempt d’additifs chimiques, ce collagène en poudre est sans OGM, sans lactose, sans gluten et sans conservateur. Il est également facile à diluer et son goût neutre passe dans n’importe quel plat crémeux ou boisson de votre choix. Condensé dans un sachet refermable de 600 g, le produit vous servira plus longtemps et vous aidera à obtenir une meilleure apparence cutanée, et une meilleure santé.

Origine Collagène bovin
Parties du corps ciblées Tissus, cartilage, os, peau, vaisseaux sanguins, muscles
Quantité 600 g
Avec édulcorant Non
OrigineCollagène bovin

Le meilleur collagène en poudre haut de gamme en 2023

collagène en poudre - By Elixir peptide de collagène marin

Idéal pour les sportifs, ce complément en poudre apporte 10 000mg d'hydrolysat de collagène marin par jour, 9000mg de protéine et 18 acides aminés. Tout simplement parfait pour aider le corps à se régénérer après un entraînement intensif.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce complément alimentaire est le meilleur allié des sportifs et de toutes les personnes souhaitant ménager ou augmenter leur capital de collagène. Formulé à base de peptides de collagène de type I, cette supplémentation réduit voire élimine les douleurs musculaires, cicatrise rapidement les blessures et améliore l’état de santé en général.

Efficace et rapide, cette poudre By Elixir atteint les zones du corps ciblées en moins d’une heure. Pour des effets décuplés, prenez le produit en complément avec une alimentation équilibrée. Enfin, de fabrication française, ce collagène en poudre est certifié casher et halal et ne contient ni additif ni conservateur.

Origine Collagène marin
Parties du corps ciblées Peau, cheveux, articulations et muscles
Quantité 310 g
Avec édulcorant Non
OrigineCollagène marin

La meilleure alternative

collagène en poudre - Alpha Foods collagène bovin en poudre

Elaboré à base de peptides de collagène bovin de haute qualité, ce complément alimentaire est la supplémentation idéale pour maximiser votre apport en collagène. Voilà une formule 100% naturelle qui fera des merveilles sur votre santé !

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ce collagène en poudre est une valeur sûre, surtout pour les personnes souffrant de maladies articulaires. En plus d’être riche en protéines, il est également composé de 3 % d’acide hyaluronique et de 22 % d’élastine hydrolysée à partir de poisson pour des performances accrues. De ce fait, ses avantages sont nombreux : des tissus plus souples, des os et un cartilage renforcés ainsi qu'une peau éclatante de santé.

Sans sucre, ni lactose, ni gluten, ni OGM, cette formule est 100% naturelle. De plus, chaque ingrédient qui la compose a été minutieusement testé en laboratoire. Enfin, la forme en poudre du produit vous permet de l’incorporer dans vos recettes et vos boissons, et son stockage est facile vu qu'il supporte bien la chaleur.

Origine Collagène bovin
Parties du corps ciblées Tissus, os, articulations, peau, cartilage, vaisseaux sanguins, muscles
Quantité 450 g
Avec édulcorant Non
OrigineCollagène bovin

Pour des effets visibles rapides

collagène en poudre - NaturaForte collagène marin en poudre

La marque allemande NaturaForte vous promet une grande fiabilité des ingrédients naturels qu’elle utilise dans ses produits dont celui-ci. Bien que très efficace, ce complément a toutefois une odeur qui pourrait gêner certains.

Il s’agit d’un collagène marin en poudre qui présente l’avantage d’apporter rapidement tout le collagène dont votre corps a besoin. Et pour cause, il est élaboré à base de peptides d’hydrolysat de collagène qui passent plus vite dans le sang que le collagène hydrolysé. Rien de plus efficace pour assainir vos articulations, renforcer vos os et vous aider à mieux combattre les signes de l’âge.

Côté composition, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car ce collagène en poudre est totalement exempt d’additifs chimiques (colorants, soja, conservateurs, OGM, gluten, etc.). Cependant, avec son goût neutre et sa forte odeur, mieux vaut le mélanger avec une boisson de votre choix ou même vos plats crémeux favoris (soupes ou potages).

Origine Collagène marin
Parties du corps ciblées Tissu conjonctif, os, cartilage et peau
Quantité 300 g
Avec édulcorant Non
OrigineCollagène marin

Tableau comparatif des 5 meilleures collagènes en poudre

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Origine Parties du corps ciblées Quantité Avec édulcorant Types Aromatisé
Edible Health – Collagène bovin en poudre Le meilleur collagène en poudre en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Collagène bovin Peau, cheveux, ongles et os 400 g Non I et III Non
Vit4ever hydrolysat de collagène pur Le meilleur collagène en poudre d'entrée de gamme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Collagène bovin Tissus, cartilage, os, peau, vaisseaux sanguins, muscles 600 g Non I, II et III Non
By Elixir peptide de collagène marin Le meilleur collagène en poudre haut de gamme en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Collagène marin Peau, cheveux, articulations et muscles 310 g Non I Non
Alpha Foods collagène bovin en poudre La meilleure alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Collagène bovin Tissus, os, articulations, peau, cartilage, vaisseaux sanguins, muscles 450 g Non I, II et III Non
NaturaForte collagène marin en poudre Pour des effets visibles rapides
Collagène marin Tissu conjonctif, os, cartilage et peau 300 g Non

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir sa collagène en poudre

Voici les paramètres essentiels à prendre en considération pour ne pas se tromper lors du choix de produit dans le cadre d'une cure à base de collagène.

Critère n°1 : L'origine

Selon son origine, le collagène existe en deux types bien distincts : le collagène bovin et le collagène marin. De ce fait, pour vous assurer d’obtenir un produit de haute qualité, recherchez du collagène provenant d'un animal qui est nourri à l’herbe, élevé au pâturage (si vous êtes allergiques aux produits de la mer) ou un collagène fabriqué à partir de sources marines sauvages.

Critère n°2 : Les allergènes potentiels

Les personnes allergiques aux poissons, aux crustacés ou aux œufs devraient éviter les suppléments de collagène, car bon nombre d'entre eux sont élaborés à partir de ces ingrédients. Assurez-vous donc de vérifier la liste complète des ingrédients sur l’étiquette du produit avant d’acheter, y compris les notes indiquant que le produit a été transformé dans une installation qui traite d'autres ingrédients auxquels vous pourriez être allergique.

Critère n°3 : Les éventuels effets secondaires

Certains rapports indiquent que les suppléments de collagène peuvent provoquer des symptômes digestifs légers ou un arrière-goût persistant dans la bouche. A cet effet, avant d’acheter votre supplément de collagène, consultez d’abord votre médecin. Et passez en revue avec lui, les ingrédients listés sur l’étiquette du produit que vous comptez acheter.

Critère n°4 : La saveur

Certains suppléments de collagène sont disponibles dans toute une variété de saveurs. Lorsque vous choisissez une saveur, réfléchissez à la manière dont vous utiliserez le supplément. Comptez-vous l’incorporer dans une de vos recettes fait-maison ? Comptez-vous le mélanger avec votre smoothie au petit déjeuner ?

Critère n°5 : Avec ou sans édulcorants

Certains suppléments de collagène sont sucrés tandis que d’autres sont exempts d’édulcorants. Les suppléments de collagène dépourvus d’édulcorants ont un goût légèrement peu agréable. Si cela vous importe peu, alors optez pour un produit sans édulcorants. La plupart des gens prennent d’ailleurs leur dose de collagène en poudre dans du jus de fruit. En revanche, si vous les préférez sucrés, optez pour des suppléments de collagène avec des édulcorants sains et sans conservateurs.

Les types de collagène selon leur structure et leur composition

En tout, il existe 28 types de collagènes différents dont les plus importants sont les types I, II et III.

  • Le collagène de type I

Il s’agit du collagène le plus abondant dans notre organisme. On le retrouve notamment dans les dents, les tendons, les os, la peau, le cartilage fibreux et les ligaments. Une supplémentation en collagène de type I permet d’agir sur ces zones-là, de les guérir, ou de les renforcer. Grâce au collagène de type I, la peau, les ligaments et les tendons gardent leur fermeté et toute leur élasticité. Il assure également une bonne densité osseuse en assurant aux os, flexibilité et stabilité et joue un rôle important dans la cicatrisation des plaies. Les aliments riches en collagène de type I sont la peau et os de poisson, de porc et de bœuf.

  • Le collagène de type II

Pour profiter des bienfaits du collagène de type II, il suffit d’intégrer du tissu cartilagineux de volaille dans son alimentation. Dans l’organisme humain, on retrouve cette protéine dans le tissu cartilagineux, les disques intervertébraux et la structure des yeux. Une supplémentation en collagène de type II permet de prévenir les douleurs articulaires liées à l’âge. L’arthrose, l’arthrite, le rhumatisme et autres maladies articulaires sont les signes d’une carence en collagène de type II.

  • Le collagène de type III

On retrouve le collagène de type III avec le collagène de type I. Tous deux favorisent la diminution des légers problèmes articulaires. Le collagène de type III est également présent dans les vaisseaux sanguins et les tissus à l’intérieur du cœur. Il assure notamment l’élasticité des tissus et des organes internes. Enfin, côté alimentation, on peut trouver le collagène de type III dans la peau et os de bœuf.

Les huit aliments les plus riches en collagène

  • Le bouillon de bœuf fait avec des os à moelle
  • L’avocat
  • Le saumon
  • La viande de bœuf, de porc, de dinde et de poulet
  • Le kiwi
  • Le saumon
  • Les produits laitiers
  • L’ail
  • Le jaune d’œuf

Bon à savoir

Le collagène n’a aucune interaction connue avec d’autres suppléments ou médicaments.

Quel type de collagène en poudre choisir ?

Selon son origine, le collagène se décline en deux différents types : bovin et marin.

Le collagène bovin

Le collagène bovin est extrait de la peau, des tendons et des os de la vache. Assez similaire à l’acide hyaluronique, il est non seulement très utilisé en chirurgie esthétique, mais aussi en chirurgie réparatrice dans le cas de brûlures aux degrés supérieurs.

Toutefois, le collagène bovin est pointé du doigt en raison des scandales sur la viande bovine dont la viande brésilienne vendue périmée ou encore la maladie de la vache folle. En 2001, la Commission européenne a d’ailleurs interdit l’utilisation des vertèbres de bovins dans l’élaboration des produits alimentaires et la France a en ce sens interdit celle des os de ruminants.

Le collagène marin

Largement plus efficace et plus salutaire que le collagène bovin, le collagène marin est très bien toléré par le corps. Sa structure est très proche du collagène humain. Il demeure plus longtemps dans le corps et est facilement assimilé par celui-ci.

Cette protéine jeunesse est fabriquée à partir des écailles, des arêtes et de cartilage de crustacés et de poissons. Le collagène marin est essentiellement composé de protéines fibreuses assurant l'élasticité, la fermeté et la souplesse de la peau.

Collagène en poudre ou crème anti-âge

Collagène en poudre

Prendre directement le collagène par voie orale est la meilleure façon d’apporter au corps sa dose quotidienne de collagène. Cela permet aux tissus de l'épiderme de se régénérer et de conserver leur élasticité plus rapidement. L'avantage du collagène en poudre par rapport à une crème est qu'il est mieux absorbé par l'organisme et atteint ainsi efficacement et plus rapidement les couches plus profondes de l'épiderme. Il suffit de l’incorporer dans un smoothie ou dans du lait ou dans n’importe quelle préparation liquide de votre petit-déjeuner et le tour est joué ! Un vrai gain de temps pour vous.

Crème anti-âge

La plupart des produits cosmétiques dont les crèmes anti-âge, sont à base de collagène pour prévenir et atténuer les signes de vieillissement de la peau. Pour arriver à de bons résultats, il faut appliquer la crème matin et soir au niveau des zones à traiter. Cependant, les molécules de collagène qui se trouvent dans les crèmes sont trop grosses pour pouvoir pénétrer en profondeur les couches de la peau. Leurs effets se limitent donc à la surface extérieure de la peau. En outre, les effets positifs des crèmes sont éphémères. Il faut les appliquer plusieurs fois par jour pour pouvoir profiter d’un effet à long terme.

Verdict

En conclusion, si vous voulez profiter des effets du collagène sur votre peau plus rapidement et sur le long terme, la prise de poudres de collagène est un meilleur choix. En plus d’être facilement assimilé par l’organisme, la prise de collagène par voie orale est plus efficace que l’application de crèmes. Rien ne vous empêche cependant d’utiliser ces deux options simultanément.

Les meilleures marques de collagènes en poudre

Selon nous, les meilleures marques de collagènes en poudre en 2023 sont Alpha Foods, Vit4ever, By Elixir, NaturaForte et AM Nutrition  :

  • Alpha Foods

    Alpha Foods est une marque allemande fondée en 2014 qui met en avant des produits respectueux de l’environnement et efficaces. Et pour causes, ses poudres de collagène sont dépourvues d’agents chimiques, certifiées GMP/ISO, et les ingrédients utilisés sont tous d’origine naturelle.

  • Vit4ever

    Vit4ever est une marque allemande dont le maître mot est la qualité. De ce fait, l’enseigne propose des poudres de collagène bovin pures et testées en laboratoire et totalement exemptes d’additifs indésirables (conservateur, OGM, arôme, édulcorant, gluten, etc.). Grâce au très bon profil d'acides aminés et aux bonnes valeurs nutritionnelles des poudres de collagène de cette marque, ces dernières sont prises en complémentarité avec toutes sortes de régimes (paléo, high protein, low carb, etc.)

  • By Elixir

    Il s'agit d'une marque française qui est très appréciée pour le sérieux dont elle fait preuve dans l’élaboration de ses poudres de collagène brevetées. En plus de n’utiliser que du collagène 100% pur et d’origine naturelle, l’enseigne est totalement transparente quant à la composition de ses produits. Et par-dessus tout, elle fait en sorte que ses produits soient en quantité suffisante pour obtenir des résultats visibles.

  • NaturaForte

    La marque allemande NaturaForte est connue pour ses poudres de collagène marin à base de poissons sauvages. Les poudres de chez NaturaForte sont hautement dosées et exemptes d’additifs chimiques. Les ingrédients utilisés sont à la fois naturels et efficaces pour apporter la dose quotidienne de collagène dont le corps a besoin.

  • AM Nutrition

    Il s’agit d’une marque française qui élabore ses poudres de collagène avec les bons ingrédients et les bons dosages, pour une efficacité accrue dans le respect total du bien-être et de la santé du consommateur. D’ailleurs, toute l’équipe AM Nutrition s’engage à être les premiers consommateurs des produits de la marque avant de les mettre sur le marché.

8 raisons de prendre de la poudre de collagène

Pour bénéficier des bienfaits du collagène de façon directe

La dose de collagène dans les gélules n’est pas suffisante pour une bonne efficacité. Les solutions liquides manquent souvent de stabilité et ont de ce fait besoin d’acidifiants chimiques pour être plus efficaces. Pour ce qui est du collagène en poudre, il permet une ingestion rapide.

Pour lutter contre les rides et la cellulite

De nombreuses études ont pu prouver que la prise de collagène à raison de 2,5 grammes par jour pendant huit semaines, contribuait à réduire d'environ 18 % la profondeur des rides et à raffermir la peau. De même, la même quantité journalière de collagène permettait d’agir contre la cellulite. Une supplémentation en collagène est également une excellente option pour les femmes enceintes car cela leur permet d’avoir une belle peau rebondie et sans stries inesthétique après leur accouchement.

Pour aider le corps à cicatriser

Le collagène se révèle efficace pour guérir rapidement les blessures qu’elles soient bénignes (égratignure ou éraflure) ou graves. Grâce au collagène, le corps crée de nouveaux tissus conjonctifs essentiels pour la cicatrisation des plaies.

Pour avoir une peau ferme, élastique et rajeunie

Le collagène est très utilisé dans l’élaboration des produits cosmétiques pour ses vertus anti âge. En effet, il repulpe la peau de l’intérieur et permet un lifting naturel de l’épiderme. Résultat : la peau, débarrassée de ses imperfections, est rayonnante. De plus, les cellules du corps sont vite régénérées pour retarder le plus longtemps possible leur vieillissement.

Pour avoir des cheveux éclatants de santé

Une cure de collagène permet de renforcer les cheveux jour après jour, d’hydrater la fibre capillaire et d’avoir une belle tignasse épaisse et en santé. Quelle aubaine pour les chevelures à problèmes !

Pour apaiser les douleurs articulaires

Les personnes souffrant de problèmes articulaires comme les rhumatismes, l’arthrose ou les douleurs articulaires chroniques résoudront une partie de leur problème en suivant une cure de collagène. Pris quotidiennement en complémentarité avec le collagène, l’acide hyaluronique contribuera également à décupler le confort articulaire de la personne malade.

Pour une ossature en santé

De nombreuses études ont démontré qu’une cure de collagène améliorait la santé des os via l’augmentation de la densité osseuse. De plus, l’effet anti-inflammatoire du collagène exerce une action bénéfique sur l’arthrose.

Pour prévenir les maladies cardiovasculaires  

Le collagène contribue à une meilleure santé artérielle. En effet, lorsque cette protéine est en quantité suffisante dans l’organisme, les artères sont souples et robustes.

Les astuces à connaître pour votre collagène en poudre

Posologie

Les médecins esthétiques et les rhumatologues conseillent de prendre 10 g de collagène par jour, soit l’équivalent d’une cuillerée à soupe de collagène en poudre. L’idéal est de prendre ces compléments le matin ou au cours d’un repas. Pour des résultats efficaces et rapides, prenez vos suppléments de collagène sur une période de deux à trois mois renouvelable une à deux fois par an. Cependant, la durée de la cure dépendra surtout de la marque et du produit utilisé.

Limitez la consommation de sucre

L'excès de sucre dans l'organisme favorise la glycation, une réaction au cours de laquelle les molécules de sucre se mêlent aux fibres de collagène et les durcissent. Résultat : la peau perd de son élasticité et devient plus rigide. De ce fait, réduisez votre consommation de sucre, les boissons gazeuses, les jus de fruits, les bonbons, les plats cuisinés, les sauces etc....

Adoptez une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie vous permettra de protéger efficacement votre peau et vos cellules contre le vieillissement précoce et stimuler ainsi naturellement votre niveau de collagène. De ce fait, hydratez-vous au maximum à raison de 1,5 litres d’eau par jour, voire un peu plus si vous faites beaucoup de sport ou êtes très actif physiquement. Privilégiez dans votre assiette les légumes et les fruits plutôt que la viande et les aliments en conserve. Enfin, arrêtez de fumer car le tabac est le pire ennemi du collagène.

La meilleure façon de prendre le collagène en poudre

Il est recommandé de prendre le collagène le matin au moment du petit déjeuner. Pour cela, il suffit d’en dissoudre la poudre dans tout aliment fluide ou liquide comme du lait, du thé, du yaourt, du jus ou encore de l’eau.

Protégez votre peau du soleil

Évitez autant que possible les expositions prolongées au soleil. Si vous devez vraiment sortir aux heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 17h), portez un chapeau, un haut à manches longues et des lunettes de soleil. Pensez également à appliquer une crème solaire sur votre peau toutes les deux heures.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle collagène en poudre choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures collagène en poudre du moment sont :

  1. Edible Health – Collagène bovin en poudre
  2. Vit4ever hydrolysat de collagène pur
  3. By Elixir peptide de collagène marin
  4. Alpha Foods collagène bovin en poudre
  5. NaturaForte collagène marin en poudre

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de collagènes en poudre ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de collagènes en poudre sont Alpha Foods, Vit4ever, By Elixir, NaturaForte et AM Nutrition. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment faire pour stimuler la production de collagène naturellement ?

Pour cela, il vous suffit d’adopter une alimentation saine et de prendre soin de votre peau. Cela en l’hydratant et la massant régulièrement. Evitez également autant que possible les expositions prolongées au soleil, mieux vaut rester chez soi bien à l’ombre aux moments les plus chauds de la journée. Si vous devez impérativement sortir de chez vous à ces heures-là, portez un écran solaire et renouvelez votre protection toutes les heures.

Est-il bon de prendre du collagène ?

La prise de collagène est vraiment bénéfique pour la santé du corps en général. En plus de prévenir le vieillissement prématuré de la peau et des cellules du corps, cette protéine jeunesse apaise les os malades et éclaircit la peau. La supplémentation en peptide de collagène par voie orale va donc considérablement augmenter l'hydratation de la peau et redonner un coup de jeune après 8 semaines de prise. De ce fait, il vous faut suivre une cure non-interrompue et vous armer de patience pour bénéficier de tous les effets bénéfiques de la prise de collagène en poudre. Pensez également à renouveler cette cure chaque année pour garder votre capital le plus longtemps possible.

Quel est le meilleur type de collagène à prendre ?

Pour de nombreuses raisons, le collagène marin est le meilleur type de collagène à prendre pour offrir au corps sa dose de protéine jeunesse. En effet, rares en sont les effets secondaires bien que certaines personnes aient pu rapporter qu’elles souffraient de douleurs gastro-intestinales. De ce fait, assurez-vous que le collagène marin choisi soit produit à partir de poissons sauvages.

Comment reconnaître une carence en collagène ?

Fatigue, arthrite, arthrose, faiblesse, manque global d’énergie. Tels sont les signes d’une carence en collagène. Du coup, si vous présentez ces symptômes, mieux vaut prendre du collagène dès maintenant et cela, même si vous êtes encore jeune. En vieillissant, ces symptômes vont s’aggraver. Il n’y a pas vraiment d’âge idéal pour la prise de suppléments de collagène. En fait, il n’est jamais tard pour commencer. Cependant, sachez que la quantité de collagène dans le corps diminue progressivement aux environs de 20 à 25 ans. Puis, ce capital diminue d’environ 1 % chaque année. Un phénomène naturel qui tend à s’accentuer à l’âge de 50 ans.

Références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources que nous avons consultées pour rédiger cet article.
  1. https://www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Soins/Elle-boit-du-collagene-pendant-deux-semaines-voici-les-effets-sur-sa-peau-3801807 – passeportsante.net
  2. https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=collagene_ps#:~:text=Attentionsignal%C3%A9%20aucun%20cas%20de%20contamination. – passeportsante.net
  3. https://www.medecine-anti-age.com/esthetique-zones-a-traiter/relachement-cutane – medecine-anti-age.com
  4. https://www.mariefrance.fr/equilibre/nutrition/les-vertus-des-aliments/anti-age-10-aliments-riches-en-collagene-442586.html#item=1 – mariefrance.fr
  5. https://www.julienvenesson.fr/faut-il-se-supplementer-en-glycine-ou-en-collagene/ – julienvenesson.fr
  6. https://www.cpacanada.ca/fr/nouvelles/magazine-pivot/2020-01-03-collagene-buvable – cpacanada.ca
  7. https://www.lexpress.fr/styles/beaute/faut-il-boire-du-collagene-pour-avoir-une-belle-peau_2061882.html – lexpress.fr
  8. https://www.proplenish.com.au/how-long-does-it-take-for-collagen-supplements-to-work/ – proplenish.com.au
  9. https://today.tamu.edu/2019/11/04/collagen-in-your-coffee-a-scientist-says-forget-it/ – today.tamu.edu
  10. https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/ss/slideshow-collagen-and-your-body – webmd.com
  11. https://www.consumerreports.org/supplements/the-real-deal-on-collagen/ – consumerreports.org
  12. https://www.msn.com/en-us/health/nutrition/here-s-the-difference-between-collagen-powder-and-collagen-pills/ar-BB1fm6OS?ocid=a2hs – msn.com
  13. https://tendancespeoplemag.com/voici-les-bienfaits-du-collagene-pour-la-femme-enceinte/ – tendancespeoplemag.com
  14. https://www.amazon.fr/collagene-poudre/s?kcollagene+poudre – amazon.fr
  15. https://www.energie-sante-nature.com/quest-ce-que-la-poudre-de-collagene-et-comment-lutiliser/ – energie-sante-nature.com
  16. https://www.action.com/fr-fr/p/dummy-3007579/ – action.com
  17. https://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/poudre-de-collagene/12104575.html – fr.myprotein.com
  18. https://doctonat.com/meilleur-collagene-avis/ – doctonat.com
  19. https://fr.wikihow.com/utiliser-du-collag%C3%A8ne-en-poudre – fr.wikihow.com
  20. https://chokomag.com/32395/beaute/divers/collagene-en-poudre/ – chokomag.com
  21. https://www.amazon.fr/collagene-poudre-bio/s?kcollagene+poudre+bio – amazon.fr
  22. https://www.supernutrition.fr/le-collagene-dangers/ – supernutrition.fr
  23. https://www.vitalproteins.fr/nos-produits/poudres/poudres-collagene.list – vitalproteins.fr
  24. https://www.cosmopolitan.fr/les-dangers-du-collagene-a-boire-pour-paraitre-plus-jeune2024364.asp – cosmopolitan.fr
  25. https://naturalathleteclub.com/blog/collagene-marin-danger/ – naturalathleteclub.com
  26. https://www.lexpress.fr/styles/beaute/faut-il-boire-du-collagene-pour-avoir-une-belle-peau_2061882.html – lexpress.fr
  27. https://www.nu3.fr/products/nu3-hydrolysat-collagene-poudre – nu3.fr
  28. https://doctonat.com/collagene/ – doctonat.com
  29. https://www.myvitamins.fr/nutrition-sportive/poudre-de-collagene/12104575.html – myvitamins.fr
  30. https://www.cdiscount.com/sante-mieux-vivre/r-poudre+de+collagene.html – cdiscount.com

Historique

15 novembre 2022 : Ajout du Edible Health Collagène bovin.

27 mai 2021 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross