Les 4 meilleurs récepteurs stéréo

Nous avons comparé 25 récepteurs stéréo de Yamaha, Sony, Anthem et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Anaïs
Recherche par Anaïs

Le récepteur stéréo de base n’offre que les stations de radio et la connexion à une platine. Aujourd’hui, il va bien au-delà des espérances des utilisateurs avec sa connectivité, analogique et numérique, élargie et les nombreuses technologies intégrées. Cet appareil est indispensable pour avoir un système stéréo impeccable que ce soit pour les musiques ou les films. Ce guide vous propose les meilleurs modèles pour toutes les gammes de prix.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les récepteurs stéréo qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs récepteurs stéréo de 2024.

Le meilleur récepteur stéréo en 2024

Le choix de la rédaction récepteur stéréo - Denon – Récepteur stéréo DRA-800H

Récepteur stéréo Denon – DRA-800H

Une puissante amplification, un son des plus clairs et une belle note de basse s’ajoutent à la connectivité très complète de ce récepteur stéréo. Il embarque des entrées analogiques, numériques, mais aussi d’autres technologies avancées.

Afficher l'avis complet

Vous pouvez écouter de la musique, regarder des films et avoir la radio avec ce récepteur stéréo. C’est vraiment le cerveau de votre système de sonorisation maison. Les connectiques disponibles offrent une grande possibilité de connexion. Ajoutez à cela la connectivité Bluetooth et Wifi. Vous pouvez écouter de la musique directement depuis Deezer, Spotify, TuneIn. Quant aux formats audio pris en charge, on a le WAV, et FLAC, ALAC et le DSD. Il assure parfaitement son rôle d’amplificateur notamment par rapport à la qualité de son. Toutes les fréquences sont jouées convenablement allant des plus basses aux plus aiguës.

Sa puissance lui permet d’accompagner tous les haut-parleurs. À son apparence simple se joint son utilisation d’une facilité évidente. Force est pourtant de reconnaître que son design est tout de même très simpliste. Le Denon DRA-800H dispose d’un système de commande vocale compatible avec Google Assistant, Apple Siri et Amazon Alexa. Grâce aux borniers d’enceintes A/B, le récepteur opère dans deux pièces en même temps. Il faudra juste procéder à l’installation correspondante pour cela.

Connectivités intégrées Bluetooth, Wifi, AirPlay 2
Puissance 2 x 140 Watts
Connectique 2 entrées optiques, 1 entrée coaxiale, phono MM, borniers d’enceintes A/B, prise casque, 5 entrées HDMI
Commande vocale
Services musicaux en ligne
Connectivités intégréesBluetooth, Wifi, AirPlay 2
Puissance2 x 140 Watts
Connectique2 entrées optiques, 1 entrée coaxiale, phono MM, borniers d’enceintes A/B, prise casque, 5 entrées HDMI
Commande vocale
Services musicaux en ligne

Le meilleur récepteur stéréo d'entrée de gamme

récepteur stéréo - Sony – Récepteur stéréo STR-DH190

Récepteur stéréo Sony – STR-DH190

Voici un excellent récepteur stéréo avec un prix des plus concurrentiels. Sony surprend les audiophiles et les mélomanes par son modèle tout simple, mais très efficace. Vous pouvez profiter de votre platine vinyle avec ce modèle.

Afficher l'avis complet

Doté de la technologie Bluetooth, ce récepteur stéréo permet une connexion sans fil pour la diffusion de son. Il est très élégant avec sa finition bien faite, sa couleur sobre et ses lignes élégantes. Comme les meilleurs récepteurs, celui-ci est équipé d’un amplificateur intégré pour gérer les enceintes branchées dans chaque canal. Il ne prend pas en charge les vidéos. C’est un appareil purement destiné pour les sons.

Par contre, vous pouvez l’utiliser avec une platine vinyle, un lecteur Blu-Ray en plus des appareils compatibles avec Bluetooth. C’est un modèle très discret qui se fond facilement dans la masse. Les boutons sont intuitifs pour faciliter les réglages et toute autre manipulation. L’écran offre ici un affichage numérique facile à suivre. Notez que ce récepteur stéréo dispose d’une télécommande. Il n’est pas impacté par les vibrations sonores, le châssis est conçu spécialement pour éviter cet effet désagréable. Sa fonction A/B lui permet de gérer deux paires d’enceintes à la fois, qu’elles soient placées à l’intérieur ou à l’extérieur.

Connectivités intégrées Bluetooth
Puissance 2 x 100 Watts
Connectique 4 entrées audio analogiques, entrée phono, port casque Jack 6.35 mm, prise Jack 3.5 mm, fonction enceinte A+B
Commande vocale
Services musicaux en ligne
Connectivités intégréesBluetooth
Puissance2 x 100 Watts
Connectique4 entrées audio analogiques, entrée phono, port casque Jack 6.35 mm, prise Jack 3.5 mm, fonction enceinte A+B
Commande vocale
Services musicaux en ligne

Le meilleur récepteur stéréo haut de gamme

récepteur stéréo - Marantz – Récepteur stéréo NR1200

Récepteur stéréo Marantz – NR1200

Ce récepteur stéréo haut de gamme est compatible avec la technologie Wifi, Bluetooth et AirPlay 2. C’est un excellent appareil pour profiter d’un son musical au top. Vous allez adorer son design audacieux.

Afficher l'avis complet

Le son des basses transmis dans les haut-parleurs est exceptionnel avec ce récepteur stéréo. Ça fait partie de ses performances en plus de sa connectivité irréprochable. C’est un modèle compatible aux sorties audio et vidéo. Son HDMI ARC est un grand atout et il est aussi doté de la fonction multizone. Une fonctionnalité digne d’un modèle haut de gamme.

Ce modèle se vante également de sa capacité à recevoir directement de la musique depuis les diffuseurs en ligne tels que Tidal, Spotify et Deezer. Il n’a vraiment rien à envier aux récepteurs de home cinéma très avancés. Le Marantz NR1200 est compatible avec Google Assistant et Alexa pour les commandes vocales. Il est époustouflant avec les musiques classiques, le jazz et le rock grâce à son parfait équilibre entre les fréquences basses et médiums. On n’a rien à lui reprocher par rapport à sa qualité de fabrication.

Connectivités intégrées Bluetooth, Wifi, AirPlay 2
Puissance 2 x 135 Watts
Connectique Enceinte A/B, sortie coaxiale, entrée optique, entrée phono MM, port Ethernet, 5 entrées HDMI, sortie HDMI
Commande vocale
Services musicaux en ligne
Connectivités intégréesBluetooth, Wifi, AirPlay 2
Puissance2 x 135 Watts
ConnectiqueEnceinte A/B, sortie coaxiale, entrée optique, entrée phono MM, port Ethernet, 5 entrées HDMI, sortie HDMI
Commande vocale
Services musicaux en ligne

Le meilleur récepteur stéréo connecté

récepteur stéréo - Pioneer – Récepteur stéréo SX-S30DAB

Récepteur stéréo Pioneer – SX-S30DAB

Ce récepteur stéréo high-tech regroupe toutes les fonctionnalités exigées par les audiophiles capricieux qui savent ce qu’ils veulent. Il propose plusieurs entrées et sorties pour les sons et les images.

Afficher l'avis complet

Faites de ce récepteur stéréo le cœur de votre home cinéma. Il dispose de toutes les entrées et sorties nécessaires pour connecter les sources audio et vidéo. L’on compte parmi les connectiques 4 entrées HDMI et une sortie pour prendre en charge les formats vidéo 4K, HDR et ARC. Vous pouvez donc utiliser un lecteur UltraHD. Vous avez la connectivité Wifi sur ce récepteur afin de lire les musiques directement sur Tidal, Deezer, Spotify, TuneIn.

Cet appareil peut mémoriser jusqu’à 40 stations radio et compte le lecteur réseau DLNA parmi ses fonctionnalités. Le Bluetooth est un autre moyen pour diffuser de la musique via une connexion sans fil. Côté puissance, le récepteur offre 80 Watts par canal pour supporter les enceintes à connecter. Il est à savoir que cet appareil propose également la fonction Multiroom vous permettant d’avoir un excellent son dans plusieurs pièces. La marque fournit une télécommande avec le récepteur.

Connectivités intégrées AirPlay, Wifi, Bluetooth
Puissance 2 x 85 Watts
Connectique USB, RCA, 4 entrées HDMI, 1 sortie HDMI, entrée Phono, 2 entrées numériques
Commande vocale
Services musicaux en ligne
Connectivités intégréesAirPlay, Wifi, Bluetooth
Puissance2 x 85 Watts
ConnectiqueUSB, RCA, 4 entrées HDMI, 1 sortie HDMI, entrée Phono, 2 entrées numériques
Commande vocale
Services musicaux en ligne
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs récepteurs stéréo

Voici notre classement des meilleurs récepteurs stéréo de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Denon – Récepteur stéréo DRA-800H
 - Sony – Récepteur stéréo STR-DH190
 - Marantz – Récepteur stéréo NR1200
 - Pioneer – Récepteur stéréo SX-S30DAB
Denon – Récepteur stéréo DRA-800H Sony – Récepteur stéréo STR-DH190 Marantz – Récepteur stéréo NR1200 Pioneer – Récepteur stéréo SX-S30DAB
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Une puissante amplification, un son des plus clairs et une belle note de basse s’ajoutent à la connectivité très complète de ce récepteur stéréo. Il embarque des entrées analogiques, numériques, mais aussi d’autres technologies avancées. Voici un excellent récepteur stéréo avec un prix des plus concurrentiels. Sony surprend les audiophiles et les mélomanes par son modèle tout simple, mais très efficace. Vous pouvez profiter de votre platine vinyle avec ce modèle. Ce récepteur stéréo haut de gamme est compatible avec la technologie Wifi, Bluetooth et AirPlay 2. C’est un excellent appareil pour profiter d’un son musical au top. Vous allez adorer son design audacieux. Ce récepteur stéréo high-tech regroupe toutes les fonctionnalités exigées par les audiophiles capricieux qui savent ce qu’ils veulent. Il propose plusieurs entrées et sorties pour les sons et les images.
Connectivités intégrées Bluetooth, Wifi, AirPlay 2 Bluetooth Bluetooth, Wifi, AirPlay 2 AirPlay, Wifi, Bluetooth
Puissance 2 x 140 Watts 2 x 100 Watts 2 x 135 Watts 2 x 85 Watts
Connectique 2 entrées optiques, 1 entrée coaxiale, phono MM, borniers d’enceintes A/B, prise casque, 5 entrées HDMI 4 entrées audio analogiques, entrée phono, port casque Jack 6.35 mm, prise Jack 3.5 mm, fonction enceinte A+B Enceinte A/B, sortie coaxiale, entrée optique, entrée phono MM, port Ethernet, 5 entrées HDMI, sortie HDMI USB, RCA, 4 entrées HDMI, 1 sortie HDMI, entrée Phono, 2 entrées numériques
Commande vocale
Services musicaux en ligne
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Expertreviews, Tomsguide, Cnet, Whathifi, Howtogeek, Lifewire, Coolblue, Downhomedigital, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Yamaha, Sony, Anthem, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 récepteurs stéréo parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Avsforum). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (les types d’appareils utilisés, le nombre de pièces à combler, les connectiques disponibles, la puissance du récepteur, formats de son compatible, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs récepteurs stéréo en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs récepteurs stéréo en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son récepteur stéréo ?

Le choix d’un récepteur stéréo n’est pas bien compliqué. Voici les critères à connaître avant l’achat.

Critère n°1 : Les types d’appareils utilisés

Le choix du récepteur stéréo dépend des appareils sources pouvant être utilisés. À savoir qu’il est compatible avec des appareils classiques comme les lecteurs DVD ou un tourne-disque, mais aussi avec les appareils plus sophistiqués tels que les lecteurs Blu-ray ou les consoles de jeux. Il peut transmettre les sons et les images d’un décodeur vers un téléviseur ou un ordinateur. C’est-à-dire que ce récepteur à deux canaux convient aussi bien pour un cinéma maison que pour écouter de la musique, et ce, avec ou sans caisson de basse.

Critère n°2 : Le nombre de pièces à combler

Le récepteur stéréo, qui est généralement de petite taille, est recommandé pour un espace restreint. Cependant, tout dépend aussi du nombre de canaux disponibles et de la puissance des enceintes connectées. Normalement, un récepteur stéréo à deux canaux reçoit deux haut-parleurs pour assurer l’amplification de chaque canal. Ils sont synchronisés et offrent alors une bonne qualité de son.

Certaines fonctionnalités sont à prendre en compte quand vous avez plusieurs pièces à sonoriser, notamment la fonction multizone qui permet de diffuser les sons dans diverses salles. À cela s’ajoutent les différents réglages qui changent grandement le son obtenu.

Critère n°3 : Les connectiques disponibles

L’idée est ici de déterminer à l’avance la nature des entrées et sorties disponibles. La base de la connectique d’un récepteur stéréo est assurée par l’entrée numérique optique et coaxiale.  Aujourd’hui, la plupart des modèles sont équipés de ports USB, HDMI ou HDMI 2.0 pour offrir des images en HDR. S’y ajoute l’entrée analogique RCA pour les vieux appareils. Il faut avoir un préampli phono intégré pour utiliser une platine. Si vous trouvez un modèle avec des entrées symétriques, vous pouvez espérer une excellente connexion sonore sur une plus longue distance.

Le récepteur stéréo révolutionnaire est maintenant équipé de nouvelles connectivités pour une connexion sans fil : Bluetooth, Wifi ou AirPlay pour les produits Apple. Vous pouvez avoir un récepteur avec un port Ethernet si vous avez besoin de cette fonction.

Critère n°4 : La puissance du récepteur

Vous pouvez choisir un récepteur peu ou très puissant selon vos besoins. Il faut que chaque canal soit assez puissant pour booster les haut-parleurs. Ce qui veut dire que la qualité du récepteur ne dépend pas trop de sa puissance. Ainsi, ne vous laissez pas duper par les chiffres intimidants affichés par les fabricants. Une puissance de plus ou moins 45 Watts par canal fait l’affaire.

Critère n°5 : Formats de son compatible

Capable de lire différents signaux audio et vidéo, le récepteur stéréo est compatible avec différents formats tels que le Dolby Digital et le DTS entre autres. Ce qui assure une diffusion de qualité surtout pour les images. Ce critère fait une grande différence pour le home cinéma équipé de lecteurs avancés comme le Blu-Ray ou le TrueHD.

Faire la différence entre un récepteur stéréo et un récepteur ambiophonique

Il existe deux sortes de récepteurs : stéréo et ambiophonique. Ce dernier est aussi connu sous le nom de récepteur A/V ou Audio/Vidéo. Si certains récepteurs stéréo ne prennent pas en charge des sources d’images, il n’y a pas d’exception pour les récepteurs ambiophoniques. Tous les modèles sont compatibles. Si l’on se fie à l’apparence, il est difficile de faire la différence entre ces deux appareils.

En effet, ils sont tous les deux équipés de quelques boutons, d’un écran et d’entrées numériques et analogiques. C’est au niveau de leur fonction que l’on note des dissimilitudes. Le récepteur ambiophonique est plus évolué et convient parfaitement à un home cinéma. En outre, celui-ci est plus costaud que le récepteur stéréo.

Les différences entre les deux appareils

Le nombre de canaux n’est jamais le même sur ces deux récepteurs. Bien que les meilleurs modèles de récepteurs stéréo possèdent actuellement plus de deux canaux, les récepteurs ambiophoniques sont toujours plus polyvalents, d’autant plus qu’ils sont plus à même de promettre un excellent son en surround qui vient de tous les côtés. Ils ont au moins 5 canaux d’amplification dont les sons viennent d’en haut, d’en bas, du côté gauche et droit.

Après, les haut-parleurs connectés peuvent aller jusqu’à plus de 12. Par contre, on peut rencontrer les systèmes révolutionnaires comme le Dolby aussi bien avec la stéréo que l’ambiophonique. Le choix entre les deux systèmes dépend principalement du nombre de haut-parleurs à gérer. Il va sans dire toutefois qu’il vaut mieux un récepteur multicanal pour profiter au maximum des sons des films, car contrairement aux musiques, ils sont enregistrés dans plusieurs canaux audio indépendants qui sont tous pris en charge par les entrées et sorties du récepteur.

Vous l’aurez compris, le récepteur stéréo convient davantage pour les musiques. Mais les meilleures marques de récepteur stéréo ne sont pas non plus en reste.

Quel type de récepteur stéréo choisir ?

Le récepteur stéréo est composé de deux canaux à la base, mais cela a changé au fil du temps. Les usages du système stéréo se sont diversifiés depuis ce temps.

Récepteur stéréo à deux canaux

Les récepteurs stéréo à deux canaux sont nombreux. L’amplification du son est assurée dans ce sens par deux canaux : gauche et droit. Cela implique un nombre limité d’enceintes connectées. Par ailleurs, ce type de récepteur est principalement dédié aux appareils sonores.

Points positifs :

  • Moins encombrant
  • Peut prendre en charge les sons de plusieurs types d’appareils
  • Installation et configuration faciles

Points négatifs :

  • Il n’offre pas une bonne expérience de son surround
  • Il est principalement dédié aux appareils sonores

C'est pour qui ?

Le récepteur stéréo à deux canaux est idéal pour ceux qui recherchent une solution simple et compacte pour amplifier le son de leurs appareils audio. Il convient parfaitement aux utilisateurs de home cinéma qui souhaitent améliorer leur expérience sonore ou aux amateurs de musique qui veulent profiter d’un son de qualité. Cependant, il ne convient pas aux personnes qui recherchent une expérience de son surround plus immersive, car il ne prend en charge qu’un nombre limité d’enceintes.

Récepteur stéréo multicanal

Les récepteurs stéréo avancés ont plus de deux canaux. On parle des versions 5.1 et 7.1. Équipés de 5 ou de 7 canaux, ils ont la capacité d’accueillir plus de haut-parleurs et ont l’étoffe d’un récepteur offrant un son surround. Ils sont aussi compatibles avec des caissons de basses, le deuxième chiffre des références sur le nombre de canaux informe le nombre de haut-parleurs à sons basses supportés.

Points positifs :

  • La qualité du son est améliorée grâce à la présence de plusieurs haut-parleurs.
  • Le son surround offre une expérience immersive et réaliste.
  • La compatibilité avec des caissons de basses permet d’obtenir des basses puissantes et profondes.

Points négatifs :

  • Les récepteurs stéréo multicanaux sont plus chers que les modèles classiques.
  • La configuration et l’installation peuvent être plus complexes en raison du nombre de haut-parleurs à connecter.

C'est pour qui ?

Un récepteur stéréo multicanal est idéal pour les utilisateurs les plus exigeants qui souhaitent une expérience audio immersive et de haute qualité. Ce type de produit est particulièrement adapté aux amateurs de home cinéma et de musique qui veulent profiter d’un son surround et d’une reproduction précise des basses. Les récepteurs stéréo multicanal offrent la possibilité de connecter plusieurs haut-parleurs, ce qui permet de créer une ambiance sonore enveloppante. Cependant, il convient de noter que ces récepteurs sont généralement plus chers que les modèles classiques, il est donc important de prendre en compte son budget avant de faire un choix.

Récepteur stéréo ou Amplificateur

Récepteur stéréo

Le récepteur stéréo est un dispositif muni de deux canaux, de plusieurs boutons et d’un écran pour voir les commandes. Équipé de quelques entrées audio et vidéo à l’arrière, il se charge de décoder les signaux de diverses sources afin de les transmettre sous forme de son dans les haut-parleurs.

Mis à part cela, il est indispensable pour traduire les codes d’images pour les afficher sur un poste téléviseur. Il est le bienvenu dans un système de home cinéma bien qu’il ait été conçu au début pour recevoir des signaux radio.

Amplificateur

Comme son nom l’indique, l’amplificateur consiste à travailler les signaux provenant d’une source et les transmet vers les enceintes tout en intensifiant le volume. Il est équipé de composants électroniques pour ce faire afin d’obtenir le plus fidèlement possible un rendu sonore clair.

Chaque amplificateur a ses propres traitements de son que les oreilles exercées reconnaissent sans mal. Il dispose souvent d’un RCA et d’une entrée jack de 3,5 mm. Les amplificateurs Hifi sont compatibles avec des câbles XLR et jack de 6,5 mm.

Verdict

Si vous comptez avoir votre propre cinéma à la maison, le choix doit se pencher un peu plus sur le récepteur stéréo. Ce dernier a la capacité de piloter jusqu’à 8 enceintes en même temps alors que l’amplificateur ne peut piloter que 2 enceintes. Sans compter que le récepteur stéréo peut décoder plusieurs formats de son et de vidéo.

Les meilleures marques de récepteurs stéréo

Selon nous, les meilleures marques de récepteurs stéréo en 2024 sont Yamaha, Sony, Anthem, Pioneer et Arcam  :

Yamaha

Cette marque japonaise prospère depuis plus de 100 ans. Si elle est plus connue pour les véhicules motorisés à deux roues, elle a acquis une grande expertise dans la fabrication d’instruments et d’accessoires électroniques et audiovisuels. Les produits électroniques de la marque font partie des meilleurs du marché.

Sony

La marque Sony a vu le jour en 1943 et elle s’est fait un nom dans la production de matériels électroniques, informatiques et de téléphonie. Sa réputation mondiale lui vient de sa qualité de fabrication qui défie toute concurrence. En tout cas, son plus grand succès reste la fameuse console de jeu PlayStation.

Anthem

Spécialiste dans le domaine de l’audio, la marque Anthem propose des produits à bas prix. Une marque canadienne qui maîtrise l’art de la fabrication d’appareils audiovisuels pour offrir le meilleur à ses consommateurs. Ayant existé depuis 20 ans, la marque est déjà disponible dans plus de 40 pays et propose des sons de qualité et réalistes.

Pioneer

Créée en 1935 au Japon, la marque Pioneer est la première productrice de système audio à composant séparé. La marque fait en sorte que chaque conception soit à la hauteur des attentes des utilisateurs. On peut s’attendre à des appareils faciles à manipuler et efficaces avec Pioneer, et ce, que ce soit pour la voiture que pour les professionnels et la maison.

Arcam

Elle représente le savoir-faire anglais depuis plus de 30 ans, c’est une marque très connue dans la fabrication d’appareil Hifi britannique. Depuis longtemps, la marque se distingue par des produits uniques et innovants, mais surtout hautement performants.

Pourquoi acheter un (bon) récepteur stéréo ?

Pour renforcer votre home cinéma

Grâce aux avancées apportées dans le domaine du système stéréo, ce récepteur a sa place dans l’amplification des éléments sonores d’un home cinéma aussi bien par le biais des enceintes que des écouteurs. Ses sorties vidéo lui permettent également de servir de commutateur pour les sources d’images.

Pour avoir des signaux radio de qualité

Bien qu’il s’agisse d’une fonction primaire d’un récepteur stéréo, plus d’un accordent de l’importance aux signaux AM et FM haute définition captés. Cet appareil dispose d’un tuner intégré. Mais à part cela, il reçoit les signaux émis par satellite pour avoir de la radio partout.

Un appareil tout-en-un

En investissant dans un récepteur, vous bénéficiez de tous les éléments indispensables pour diffuser des sons de qualité. Le récepteur assure à la fois les rôles d’un amplificateur, d’un préamplificateur et d’un tuner. C’est l’appareil le plus complet que l’on puisse espérer pour cet usage. Ainsi, votre récepteur stéréo gère les haut-parleurs, règle les différentes sources notamment par rapport au volume et à la tonalité et diffuse la radio. Il n’y a plus d’intérêt à installer chacun de ces éléments séparément quand on a cet appareil. D’autant plus que l’investissement revient moins cher.

Facile à connecter

Le branchement d’un récepteur stéréo est un vrai jeu d’enfant. Vérifiez les connectiques de l’appareil afin de voir sur quelles entrées ou sorties se branchent les sources d’images et de sons. Lorsque les câbles sont branchés, vous pouvez allumer le récepteur et faire tous les réglages de volume et autres.

 Pour profiter des meilleurs diffuseurs de musique

Grâce à la technologie Bluetooth et à la connectivité Wifi, le récepteur stéréo peut se connecter aux diffuseurs de musique en ligne comme Spotify, Deezer et autre, et ce, par le biais d’un ordinateur, un smartphone ou une tablette. La diffusion sans fil est un atout de taille sur ce type d’appareil.

Les astuces à connaître pour votre récepteur stéréo

Ne négligez jamais les technologies apportées

À l’ère où la technologie avance à grands pas, les utilisateurs ont droit aux récepteurs stéréo équipés d’une commande vocale. De cette façon, vous pouvez l’associer avec le système vocal de votre domicile. Mieux encore, certains disposent d’une connexion wifi en plus de la connectivité Bluetooth, ce qui facilite grandement l’émission de musique et de vidéo depuis des serveurs en ligne.

Le nettoyage du récepteur stéréo

Comme tous les appareils électroniques, le récepteur stéréo doit être nettoyé convenablement. Ce faisant, vous ne préservez pas seulement son aspect extérieur, mais aussi ses composants. Il faut faire attention aux produits chimiques inadaptés qui risquent de dégrader l’appareil. Une bombe d’air comprimé est plus pratique pour enlever les poussières à l’intérieur du récepteur.

Il faut des haut-parleurs de qualité

Le récepteur n’est pas la seule responsable de la qualité des sons diffusés. Certes, c’est le centre du système sonore de votre domicile, mais la performance des haut-parleurs compte aussi. Un récepteur haut de gamme ne peut être pleinement exploité avec des haut-parleurs de mauvaise qualité.

Installez correctement le récepteur

Tout d’abord, branchez les haut-parleurs dans les deux canaux dédiés. Vous pouvez maintenant installer les sources au niveau des sorties numériques coaxiales ou optiques selon le type d’appareil. Synchronisez les enceintes et connectez les antennes AM et FM si besoin. D’ailleurs, vous pouvez faire un test avec les stations radio pour voir si le branchement est réussi.

Utilisez le récepteur stéréo avec une télévision par satellite

Trouvez d’abord l’entrée correspondante sur le récepteur stéréo pour connecter votre décodeur, ça peut être un HDMI ou un S-vidéo. Si aucun des deux n’est présent, utilisez les connecteurs YUV. Faites de même avec la poste de télévision et branchez correctement avant de lancer tous les appareils.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel récepteur stéréo choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs récepteurs stéréo en 2024 sont :

  1. Denon – Récepteur stéréo DRA-800H
  2. Sony – Récepteur stéréo STR-DH190
  3. Marantz – Récepteur stéréo NR1200
  4. Pioneer – Récepteur stéréo SX-S30DAB

Quel est le prix d'un récepteur stéréo ?

Le prix normal d'un récepteur stéréo va de 150 € à 384 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de récepteurs stéréo ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de récepteurs stéréo sont Yamaha, Sony, Anthem, Pioneer et Arcam.

Comment bénéficier de la technologie Bluetooth sur un récepteur stéréo ?

Pour les récepteurs stéréo plus récents, le Bluetooth est déjà intégré, par contre certains n’ont pas cette chance. Il faut alors penser à l’intégrer grâce à un port disponible à l’arrière du récepteur. Vous avez besoin d’un adaptateur ou d’une antenne Bluetooth pour cela. À partir de là, vous pouvez utiliser cette technologie avec tous les appareils équipés de ce système de connectivité.

Peut-on utiliser un récepteur stéréo avec iTunes ?

La plupart des mélomanes écoutent et achètent les musiques numériques sur des plateformes en ligne. C’est donc tout naturel que l’on souhaite chercher un récepteur stéréo qui interagit avec un PC et un Mac. La présence de Wifi est indispensable pour pouvoir se connecter à la bibliothèque iTunes d’Apple depuis votre système de sonorisation.

Est-ce que le récepteur stéréo peut servir de préamplificateur ?

Lorsque vous utilisez un récepteur A/V, un préamplificateur peut être requis. Il peut être remplacé par un ancien modèle de récepteur stéréo muni de câbles stéréo classiques. Les fils blancs et rouges de ces derniers sont branchés au récepteur tandis que l’autre extrémité relie les appareils sources au système de sonorisation. Un autre câble stéréo est nécessaire pour assurer la sortie du son vers l’élément final qui peut être un ampli ou un récepteur A/V.

Comment fonctionne un récepteur stéréo ?

Le rôle du récepteur stéréo est de passer les signaux des périphériques d’entrée vers les périphériques de sortie. Il se charge des signaux audio a priori, mais les récepteurs plus équipés sont aussi compatibles avec les signaux vidéo. Les câbles et technologies de connectivité interviennent pour cela. Avec le HDMI par exemple, il devient plus facile d’envoyer image et vidéo via un seul câble. Les connexions sans fil sont aussi permises grâce au Bluetooth et au Wifi.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/technology/1407065/best-av-receivers
  2. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/best-picks/best-av-receivers
  3. Cnet - https://www.cnet.com/tech/home-entertainment/best-av-receiver/
  4. Whathifi - https://www.whathifi.com/best-buys/hi-fi/best-stereo-amplifiers
  5. Howtogeek - https://www.howtogeek.com/856708/best-stereo-receivers/
  6. Lifewire - https://www.lifewire.com/best-stereo-receivers-3135075
  7. Coolblue - https://www.coolblue.be/fr/conseils/conseils-sur-les-recepteurs-et-amplificateurs.html
  8. Downhomedigital - https://downhomedigital.net/receivers/stereo-receivers/
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Modulation_d%27amplitude_en_st%C3%A9r%C3%A9o
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/HTBuyingGuides/comments/u7l2i2/product_recommendations_audiovideo_receivers/
  11. Avsforum - https://www.avsforum.com/forums/receivers-amps-and-processors.90/
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=stereo+receiver
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+récepteur+stéréo

Historique

29 juin 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross