Les 4 meilleurs robots pâtissiers Smeg

Nous avons comparé 30 produits parmi les plus populaires pour trouver les meilleurs en 2024.

Recherche par Camille
Vérifié par Christine

Appréciés par de nombreux chefs pâtissiers, mais également par les cordons bleus qui font des prouesses en cuisine dans la discrétion de leurs foyers, les robots pâtissiers Smeg ont le vent en poupe. En termes de puissance, de capacité de la cuve, de durée de vie du moteur, des fonctionnalités, que valent réellement ces électroménagers à l’allure vintage ? Découvrez la réponse dans ce guide des meilleurs robots pâtissiers Smeg !

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les robots pâtissiers Smeg qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 24 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs robots pâtissiers Smeg de 2024.

Le meilleur robot pâtissier Smeg en 2024

Le choix de la rédaction robot pâtissier Smeg - Smeg SMF13WHEU

Robot pâtissier Smeg SMF13WHEU

Le SMF13WHEU est le dernier-né de la série de robots pâtissiers Smeg. Avec ce modèle, la marque se renouvelle et ose la cuve graduée en verre pour une bonne visibilité de la préparation et pour dispenser l’utilisateur de l’usage systématique d’un bol doseur.

On aime

  • Cuve en verre munie de graduations
  • Moteur puissant et à transmission directe
  • Bon set d’accessoires
  • Mouvement planétaire
  • Bonne capacité de la cuve
  • Large choix de vitesses
  • Joli design

On aime moins

  • Pas de couvercle anti-projection
Afficher l'avis complet

Pour l’heure, le SMF13 est la dernière série de robots pâtissiers Smeg. Si le design vintage reste toujours au menu, la marque italienne s’est réinventée avec une cuve en verre munie de graduations. Le bol doseur peut alors prendre congé ! Sinon, la capacité est maintenue, l’accessoire reste sur un volume de 4,8 litres et est muni d’une poignée. Il y en a assez pour blanchir environ 12 œufs et travailler près de 2 kg de farine.

En matière de performance, ce robot pâtissier Smeg optimise toujours le rendement avec un moteur à transmission directe placé dans le bras de l’appareil. Ce composant affiche une puissance confortable de 800 W et intègre un variateur de vitesse à 10 niveaux, comme les autres robots de la marque. Les utilisateurs regrettent que la manette de vitesse se situe en haut de l’appareil, car il faut être assez grand(e) pour voir les réglages effectués.

Pour ce qui est des accessoires, on reconnait immédiatement la signature de la marque avec le set assez fourni. Fouet à fils, batteur plat, batteur à bords flexibles et crochet pétrisseur sont inclus dans l’achat. Le couvercle anti-projection caractéristique des robots pâtissiers Smeg n’est pas fourni, mais on peut l’acheter séparément moyennant un coût autour de 30 euros.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le SMF13WHEU se disent conquis par la performance de ce dernier né de la famille des robots pâtissiers Smeg. Ils reconnaissent l’efficacité du mouvement universel qui fait en sorte que les accessoires raclent les parois pour ramener les ingrédients au milieu de la cuve. En outre, la transparence du verre permet, selon les testeurs, de toujours garder un œil sur l’évolution de la préparation. En gros, ils attestent que c’est un appareil de très bonne facture.

Poids9,5 kg
Compatible avec lave-vaisselleTous les accessoires sauf la cuve
Puissance800 W
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveVerre
Dimensions22,1 x 40,2 x 49 cm
CouleurBlanc
Poids9,5 kg
Longueur du cordon1 m
Compatible avec lave-vaisselleTous les accessoires sauf la cuve
Puissance800 W
TypeMoteur à transmission directe
MouvementUniversel
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveVerre
Capacité de la cuve4,8 l
Fouet à fils
Batteur plat
Batteur à bords flexibles
Crochet pétrisseur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot pâtissier Smeg pas cher

robot pâtissier Smeg - Smeg SMF02RDEU

Robot pâtissier Smeg SMF02RDEU

Le robot pâtissier Smeg SMF02RDEU s’avère imbattable dans la préparation d’une génoise grâce à la puissance de son moteur, mais aussi à l’agilité de son fouet à fils et de son batteur plat. En plus, ce robot se montre plus silencieux que les autres séries de la marque.

On aime

  • Moteur puissant à transmission directe
  • Fouet à fils et batteur très performants
  • Structure stable et facile à entretenir
  • Fonctionnement plus silencieux par rapport aux autres modèles
  • Accessoires qui passent au lave-vaisselle (sauf le fouet)

On aime moins

  • Aucun réglage de la hauteur des accessoires
Afficher l'avis complet

Ouvrons les festivités avec la performance du robot pâtissier SMF02RDEU qui embarque un moteur à transmission directe développant une puissance de 800 W en plein régime. Cette valeur est à revoir à la baisse en fonction de la vitesse de travail choisi parmi les 10 niveaux proposés. L’appareil reste d’une vaillance impressionnante avec toutes les préparations, à l’exception du travail du levain où vers les toutes dernières secondes, il commence à vibrer de tout son corps et il convient alors d’arrêter le moteur.

Pour les autres recettes, ce robot pâtissier Smeg SMF02 effectue un sans-faute grâce à une cuve en aluminium de 4,8 litres, un fouet à fils (qu’il n’est pas préférable de mettre dans le lave-vaisselle) et un batteur plat qui vient chercher les projections sur les parois pour tout ramener au centre et tout travailler de manière homogène. La marque inclut également le couvercle anti-projection dans la boite ; c’est parfait pour garder la cuisine propre.

Pour ce qui est de la structure de l’appareil, ce robot pâtissier Smeg a recours à l’aluminium coulé pour la structure et l’alliage de zinc pour le socle. On peut déjà prédire que la durabilité sera au rendez-vous, tout comme la légèreté, car au final, la structure ne pèse que 9,1 kg (avec les accessoires). En plus, l’appareil se nettoie très facilement avec un chiffon ou une éponge humide ; il faut juste faire attention à ne pas rayer la peinture de ce beau robot vintage.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le robot pâtissier Smeg SMF02RDEU reconnaissent que c’est peut-être l’appareil qui offre le meilleur rapport qualité/prix chez la marque. Le côté esthétique, les fonctionnalités, la qualité des accessoires ; tout plait chez ce modèle qui se compte sans aucun doute parmi les plus silencieux des différentes séries. Bien sûr, il se fatigue vers la fin du travail du levain, mais la pâte est déjà pratiquement prête, donc les testeurs lui pardonnent cette vibration.

Poids9,1 kg
Compatible avec lave-vaisselleTous les accessoires sauf le fouet
Puissance800 W
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveAcier inoxydable
Dimensions22,5 x 36 x 44,5 cm
CouleurRouge
Poids9,1 kg
Longueur du cordon1 m
Compatible avec lave-vaisselleTous les accessoires sauf le fouet
Puissance800 W
TypeMoteur à transmission directe
MouvementUniversel
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveAcier inoxydable
Capacité de la cuve4,8 l
Fouet à fils
Batteur plat
Batteur à bords flexibles
Crochet pétrisseur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur robot pâtissier Smeg haut de gamme

robot pâtissier Smeg - Smeg SMF03RDEU

Robot pâtissier Smeg SMF03RDEU

Comparé aux autres robots pâtissiers Smeg, le modèle SMF03RDEU se distingue par son lot d’accessoires particulièrement bien fourni, mais également par sa capacité à traiter jusqu’à 3,5 kg de préparation légère, à l’instar des pâtes à cupcake.

On aime

  • Accessoires complets pour pâtisserie
  • Appareil transformable en robot multifonction
  • Grande performance avec les pâtes légères
  • Robot pâtissier Smeg silencieux par rapport aux autres
  • Mécanisme fluide pour relever la tête de l’appareil

On aime moins

  • Baisse de performance avec les pâtes lourdes en grande quantité
Afficher l'avis complet

Comme tous les robots pâtissiers Smeg, la série SMF03 ne sacrifie pas sa performance et reste sur un moteur à transmission directe affichant une puissance de 800 W quand il tourne à plein régime. Encore une fois, on bénéficie d’un variateur de vitesse à 10 niveaux dont le réglage s’effectue grâce à un petit levier. En matière de sortie moteur, le Smeg SMF03RDEU s’apparente à la série SMF01 et peut se muer en un robot multifonction.

Pour ce qui est des accessoires, le robot pâtissier Smeg SMF03RDEU est fourni avec les indispensables pour faire des prouesses en pâtisserie. Outre la cuve en acier inoxydable de 4,8 litres, la marque fournit également un fouet à fils, un batteur plat, un batteur à bords flexibles, un crochet pétrisseur et un couvercle anti-projection en plastique. Smeg offre même un livre de recettes en bonus !

Pour l’entretien, malheureusement, la cuve et le couvercle sont les seuls qui sont compatibles avec un lave-vaisselle. Les accessoires restants doivent être nettoyés à la main même s’ils sont conçus avec de l’inox ; cette mesure se justifie par la préservation du revêtement. Mais le principal point fort de ce robot pâtissier Smeg SMF03RDEU reste son aspect silencieux. De ce point de vue, il égale presque la série SMF02.

L'avis des testeurs : Ceux qui ont testé le robot pâtissier Smeg SMF03RDEU apprécient la performance du moteur et la polyvalence des accessoires fournis. Bien évidemment, l’existence de la sortie frontale pour l’ajout d’accessoires supplémentaires plait aux testeurs, mais il faudra être prêt à y mettre le prix qu’il faut. Malheureusement, les testeurs soulèvent que l’appareil ne supporte pas les pâtes lourdes en grande quantité ; il faut donc y aller doucement avec les recettes de pain.

Poids9,2 kg
Compatible avec lave-vaisselleCuve, couvercle
Puissance800 W
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveAcier inoxydable
Dimensions22,1 x 22,1 x 40,5 cm
CouleurRouge
Poids9,2 kg
Longueur du cordon1 m
Compatible avec lave-vaisselleCuve, couvercle
Puissance800 W
TypeMoteur à transmission directe
MouvementPlanétaire
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveAcier inoxydable
Capacité de la cuve4,8 l
Fouet à fils
Batteur plat
Batteur à bords flexibles
Crochet pétrisseur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Un excellent robot pâtissier Smeg

robot pâtissier Smeg - Smeg SMF01CREU Crème

Robot pâtissier Smeg SMF01CREU Crème

Premier modèle lancé par cette marque italienne, le Smeg SMF01 reste son robot pâtissier phare. Tous les traits caractéristiques qui font la réputation de ce type d’électroménagers Smeg se retrouvent dans ce modèle haut de gamme multifonction, compatible avec plusieurs accessoires.

On aime

  • Possibilité d’avoir un vrai robot multifonction
  • Performance constante même avec une pâte à pain
  • Structure stable et légère par rapport aux autres
  • Lot d’accessoires complet pour pâtisserie
  • Accessoires compatibles avec le lave-vaisselle
  • Bon mécanisme de sécurité

On aime moins

  • Mécanisme de relevage de la tête assez rigide
Afficher l'avis complet

La série SMF01 a ouvert le bal des robots pâtissiers Smeg et s’est tout de suite imposée grâce à ses performances. Inspirant les modèles plus récents, le SMF01CREU Crème embarque un moteur à transmission directe placé dans la partie haute de l’appareil, près des sorties pour les accessoires. Tenant à réussir ses débuts dans ce type d’électroménagers, Smeg part déjà sur un variateur de vitesse à 10 niveaux réglable via un levier.

Ce robot pâtissier Smeg SMF01CREU Crème possède deux sorties : l’une frontale et l’autre sous le moteur. La première, couverte par un bouchon, transforme l’appareil en un véritable robot multifonction Smeg. En effet, elle peut accueillir un hachoir, une machine à raviolis, un tranchoir et une râpe cylindrique. La seconde sortie, elle est destinée aux accessoires pour pâtisserie déjà fournis à l’achat : le fouet à fils, le batteur plat et le crochet pétrisseur.

Pour la capacité, le robot pâtissier Smeg SMF01CREU Crème possède une cuve en acier inoxydable avec une finition polie et brillante. La marque fournit également un couvercle anti-projection ainsi qu’une spatule. Sur un tout autre plan, cet appareil possède quelques mécanismes de sécurité ; à savoir un verrouillage automatique quand la tête est relevée, des pieds antidérapants pour une meilleure stabilité, et une protection du moteur contre les surchauffes.

L'avis des testeurs : Les testeurs du robot pâtissier Smeg SMF01CREU Crème ont rapporté que c’est un appareil élégant, performant et vraiment polyvalent. Il ne flanche pas, même avec une grande quantité de pâte lourde ; ce qui est déjà un très bon point. La qualité des accessoires ainsi que le mouvement planétaire qu’ils réalisent plaisent également aux testeurs qui ont réussi haut la main les recettes qu’ils ont testées. Par contre, ils soulignent que les accessoires non fournis pour les pâtes fraiches et la viande coûtent assez cher.

Poids7,9 kg (sans les accessoires)
Compatible avec lave-vaisselleCuve et accessoires
Puissance800 W
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveAcier inoxydable
Dimensions37,8 x 22,1 x 40,2 cm
CouleurCrème
Poids7,9 kg (sans les accessoires)
Longueur du cordon1 m
Compatible avec lave-vaisselleCuve et accessoires
Puissance800 W
TypeMoteur à transmission directe
MouvementPlanétaire
Vitesse10 niveaux
Matière de la cuveAcier inoxydable
Capacité de la cuve4,8 l
Fouet à fils
Batteur plat
Batteur à bords flexibles
Crochet pétrisseur
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs robots pâtissiers Smeg

Voici notre classement des meilleurs robots pâtissiers Smeg de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Smeg SMF13WHEU
 - Smeg SMF02RDEU
 - Smeg SMF03RDEU
 - Smeg SMF01CREU Crème
Smeg SMF13WHEU Smeg SMF02RDEU Smeg SMF03RDEU Smeg SMF01CREU Crème
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Le SMF13WHEU est le dernier-né de la série de robots pâtissiers Smeg. Avec ce modèle, la marque se renouvelle et ose la cuve graduée en verre pour une bonne visibilité de la préparation et pour dispenser l’utilisateur de l’usage systématique d’un bol doseur. Le robot pâtissier Smeg SMF02RDEU s’avère imbattable dans la préparation d’une génoise grâce à la puissance de son moteur, mais aussi à l’agilité de son fouet à fils et de son batteur plat. En plus, ce robot se montre plus silencieux que les autres séries de la marque. Comparé aux autres robots pâtissiers Smeg, le modèle SMF03RDEU se distingue par son lot d’accessoires particulièrement bien fourni, mais également par sa capacité à traiter jusqu’à 3,5 kg de préparation légère, à l’instar des pâtes à cupcake. Premier modèle lancé par cette marque italienne, le Smeg SMF01 reste son robot pâtissier phare. Tous les traits caractéristiques qui font la réputation de ce type d’électroménagers Smeg se retrouvent dans ce modèle haut de gamme multifonction, compatible avec plusieurs accessoires.
Puissance 800 W 800 W 800 W 800 W
Vitesse 10 niveaux 10 niveaux 10 niveaux 10 niveaux
Matière de la cuve Verre Acier inoxydable Acier inoxydable Acier inoxydable
Capacité de la cuve 4,8 l 4,8 l 4,8 l 4,8 l
Fouet à fils
Batteur plat
Crochet pétrisseur
Couvercle anti-projection
Compatible avec lave-vaisselle Tous les accessoires sauf la cuve Tous les accessoires sauf le fouet Cuve, couvercle Cuve et accessoires
Poids 9,5 kg 9,1 kg 9,2 kg 7,9 kg (sans les accessoires)
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Realsimple, Thespruceeats, Foodandwine, Bbcgoodfood, Usatoday, Toptenreviews, Idealhome, Consumerreports, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 30 produits incluant les robots pâtissiers Smeg et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Quora). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la puissance du robot pâtissier smeg, le moteur, le variateur de vitesse, la cuve et sa capacité, les accessoires, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs robots pâtissiers Smeg en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs robots pâtissiers Smeg en 2024.

Notre avis sur les robots pâtissiers Smeg

Notre avis sur les robots pâtissiers Smeg

Présent dans l’univers de l’électroménager depuis 1948, Smeg est une marque italienne qui manie, comme aucune autre, le métal et l’émail. Plus d’un siècle plus tard, les appareils Smeg, qui semblent tout droit sortis des années 50, restent très appréciés. Certes, le SAV de qualité y est pour quelque chose, mais il y a aussi l’innovation et le vent de renouveau qui souffle dans les moteurs et les composants.

Les nouvelles technologies réunies dans un corps vintage ; voilà la signature des robots pâtissier Smeg, l’un des électroménagers phares de la marque, baptisé sous le sigle SMF et réparti en 4 séries : SMF01, SMF02, SMF03 et SMF13. Professionnels et particuliers semblent y trouver leurs comptes, mais que valent-ils en réalité ? Pour vous, nous avons testé les meilleurs robots pâtissiers Smeg.

Une puissance confortable

D’une manière générale, les robots pâtissiers affichent une puissance comprise entre 300 et 1500 W ; cette dernière valeur étant associée à un usage commercial très intensif ; c’est-à-dire pour les robots qui travaillent plus de 18 heures par jour. Chez Smeg, les robots pâtissiers développent une puissance de 800 W. Nous pouvons dire sans hésiter que, pour un usage domestique, on est largement dans les normes.

Pour les professionnels, les robots pâtissiers Smeg représentent tout de même une bonne opportunité. Certes, ils sont à 600 W près des appareils conçus pour un usage intensif, mais pour la plupart des pâtisseries et des petites boulangeries, 800 W, c’est déjà pas mal et amplement suffisant pour travailler.

Un mouvement universel au top

On dit souvent que le meilleur robot de cuisine reste celui qui réussit à reproduire au maximum le mouvement de la main d’une personne. C’est justement dans cette optique que Smeg a inclus le mouvement universel dans tous ses robots pâtissiers. Dans la pratique, cela signifie que les accessoires ne se contentent pas de tourner sur eux-mêmes, mais réalisent également des mouvements qui partent des parois de la cuve vers le centre pour ramener les ingrédients au centre du récipient.

Ce mouvement universel permet à l’utilisateur de ne pas s’arrêter en cours de préparation pour prendre une spatule pour tout ramener au centre de la cuve. L’utilité de cette technologie est vraiment évidente quand on travaille une pâte sableuse où l’on a souvent de petits tas de pâtes éparpillées sur les parois.

Plusieurs choix de vitesse

Les meilleurs robots pâtissiers Smeg intègrent 10 niveaux de vitesse réglables facilement. C’est le garant de la réussite des recettes, car les professionnels confirmeront que l’atteinte de la texture souhaitée dépend en grande partie de la vitesse de travail. Par exemple, des blancs montés en neige se raffermissent à vitesse élevée tandis que le beurre se malaxe en douceur.

Ce que l’on aime également avec les robots pâtissiers Smeg, c’est la vitesse progressive. Si vous passez à une vitesse 4, par exemple, le nombre de tours augmente graduellement pour éviter les éclaboussures. Cela protège également le moteur contre les surchauffes dues à une accélération subite.

Des accessoires de bonne qualité

Le nombre d’accessoires fournis dépend du modèle de robot pâtissier Smeg choisi, mais en général, chaque appareil est livré avec :

  • Une cuve de 4,8 litres de volume, pourvue ou non d’une poignée. Généralement, la cuve est faite en acier inoxydable, sauf pour la série SMF13 où elle est en verre.
  • Un fouet à fils
  • Un batteur
  • Un batteur à bords flexibles
  • Un crochet pétrisseur

Certains modèles de robots pâtissiers Smeg sont fournis avec un couvercle anti-projection qui protège efficacement contre les éclaboussures. Celle-ci comporte une zone vide pour verser en toute sécurité les ingrédients liquides ou poudreux. Dans certains cas, la marque fournit également un petit bol mesureur.

Un prix plus cher que la moyenne

Reconnaissons-le, les robots pâtissiers Smeg ne sont certainement pas les moins chers du marché. Beaucoup estiment d’ailleurs que c’est le principal inconvénient des produits de cette marque. Toutefois, compte tenu du type et de la puissance du moteur, les différents choix de vitesse, la célébrité de la marque ainsi que le nombre des accessoires fournis, le prix reste tout de même compréhensible. En tout cas, il n’y a pas d’entrée de gamme en matière de robots pâtissiers Smeg !

Verdict : Notre avis sur les robots pâtissiers Smeg

La bonne réputation des robots pâtissiers Smeg est loin d’être surfaite, car il est clair que ce sont de bons électroménagers qui ont toute leur place dans la cuisine des particuliers et des professionnels. Certes, ils ne se portent pas garants de la réussite des pâtisseries et des viennoiseries, car il faut tout de même de bonnes recettes et de bonnes techniques, mais en tout cas, ce sont des appareils qui font bien le travail que l’on attend d’eux.

Critères de choix importants

Comment choisir son robot pâtissier Smeg ?

Choisir un robot pâtissier Smeg passe par l’observation de quelques critères qui vous permettront d’opter pour l’appareil qui correspond le mieux à votre besoin. Précisons tout de même que, chez cette marque italienne, ce type d’électroménagers partage plusieurs caractéristiques communes, quel que soit le prix.

Comment choisir : robot pâtissier Smeg

Critère n°1 : La puissance du robot pâtissier Smeg

Comme pour tout électroménager, le choix d’un robot pâtissier Smeg commence par la définition de la puissance. Chez les fabricants de renom, cette valeur est comprise entre 240 et 1500 W. Néanmoins, pour avoir un appareil capable de travailler tous les types de préparations, il convient de chercher un minimum de 300 W.

Pour les robots pâtissiers Smeg, cette puissance est de l’ordre de 800 W. Cela signifie que les appareils sont armés pour travailler de manière plus moins intense. Notez cependant que le niveau sonore augmente avec la puissance ; pensez donc à vérifier la mesure du bruit indiqué par le fabricant avant d’en acheter.

Critère n°2 : Le moteur

Pour le cas des robots pâtissiers en général, la puissance n’est pas l’unique déterminant de la performance des appareils. Le type de moteurs et son emplacement interviennent également dans ce critère. L’idéal serait d’avoir un moteur à transmission directe ; cela signifie qu’il est placé près ou dans le bras du robot pour que les accessoires bénéficient directement de la puissance. C’est ce que l’on retrouve chez les modèles de milieu et plus ou moins haut de gamme.

Justement, les robots pâtissiers Smeg embarquent ce type de moteurs à transmission directe ; ce qui limite les déperditions comme chez certains de ses concurrents où le moteur se place dans le socle. Un moteur asynchrone qui jouit du même emplacement que celui à transmission directe reste la crème de la crème, car il adapte la puissance délivrée en fonction de l’accessoire utilisé. Malheureusement, cette option n’est pas encore disponible chez les robots pâtissiers Smeg.

Critère n°3 : Le variateur de vitesse

La vitesse de mixage des ingrédients est une des conditions fondamentales pour réussir les différentes recettes de pâtisseries et de viennoiseries. Ainsi, plus il y a de choix de vitesses, mieux c’est, car cela vous permettra d’être précis(e) dans vos réalisations. Par conséquent, il est recommandé d’avoir au minimum un variateur de vitesse à 5 niveaux. Chez les meilleurs robots pâtissiers Smeg, on peut même en avoir 10 !

En parlant de vitesse, la fonction d’accélération progressive constitue un atout non négligeable. Cela signifie qu’une fois la vitesse de préparation choisie, l’appareil régule le nombre de tours pour que l’augmentation ne soit pas trop brusque. Non seulement cette option préserve le moteur et les accessoires, mais elle permet également de réduire les éclaboussures.

Critère n°4 : La cuve et sa capacité

La plupart des cuves des robots pâtissiers sont faites avec de l’acier, de l’aluminium ou du plastique renforcé pour les modèles d’entrée de gamme. Chez Smeg, les séries haut de gamme partent sur un bol en verre épais dont la résistance rassure, car il supporte les températures très élevées de certaines préparations, comme le sucre chauffé à 121°C, nécessaire pour la réalisation d’une crème au beurre.

Quant à la capacité, cela va généralement de 2 à 6 litres pour les modèles destinés au grand public. Tout dépend vraiment de l’usage et du nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement. Chez la plupart des robots pâtissiers Smeg, les cuves affichent une capacité de 4,8 litres : c’est plus qu’assez pour un usage domestique et amplement satisfaisant pour une utilisation professionnelle.

Critère n°5 : Les accessoires

En matière d’accessoires, la règle est simple : plus il y en a, mieux c’est, car cela signifie que vous pouvez réaliser différents types de recettes. En achetant un robot pâtissier Smeg, vous avez généralement un lot d’accessoires assez fourni qui inclut obligatoirement une cuve, un fouet à fils, un batteur plat et un crochet pétrisseur. Selon la gamme et le modèle, vous pouvez gagner en plus un batteur à bords flexibles, un bol mesureur et un couvercle anti-projection.

Critère n°6 : L’entretien

Le dernier critère à prendre en compte lors de l’achat d’un robot pâtissier Smeg concerne les modalités d’entretien. L’idéal serait d’avoir des accessoires qui passent tous dans le lave-vaisselle, mais si vous êtes un partisan des nettoyages à la main, rien ne vous empêche de vous y mettre. Il faut également prendre en compte la matière de la structure extérieure. En effet, nous ne saurons que trop recommander les revêtements anti-adhérents que l’on peut essuyer facilement avec un chiffon doux.

Robot pâtissier Smeg : à quoi servent les accessoires ?

L’un des points forts du robot pâtissier Smeg concerne le lot d’accessoires avec lequel il est fourni. Cependant, quand on est débutant(e), on ne connait pas forcément le rôle de chaque élément et le type de préparations auquel il se prête. Mettons tout cela au clair !

La cuve : c’est là que tout se prépare

La cuve ou le bol est le contenant dans lequel il faut placer les ingrédients à travailler. Pour les robots pâtissiers Smeg, cet accessoire fait 4,8 litres de volume et peut être conçu avec de l’acier ou du verre.

Le fouet à fils, l’accessoire le plus polyvalent

Ressemblant de très près au fouet manuel, le fouet à fils d’un robot pâtissier Smeg sert à mélanger et à faire mousser les préparations. Génoise, montage de crème liquide en crème, montage de blancs en neige pour des meringues ou de la mousse ; ce ne sont que des exemples de préparations où le fouet à fils reste de rigueur.

Le batteur plat ou la feuille

Le principal atout du batteur plat qui équipe un robot pâtissier Smeg réside dans sa capacité à éliminer facilement les grumeaux dans les pâtes molles. C’est, par exemple, l’élément à utiliser pour travailler l’appareil d’un fondant au chocolat et des différents glaçages. En outre, cette capacité de la feuille à bien souder les ingrédients la rend parfaite pour malaxer les pâtes sableuses (comme celle des cookies et des tartes).

Le batteur à bord flexible

Destiné aux mêmes usages que le batteur plat classique, le batteur à bords flexibles vous dispense du recours à une spatule pendant la préparation. Si vous réalisez de la pâte sableuse, par exemple, des morceaux de pâte peuvent se projeter contre la paroi de la cuve. Grâce à des bords flexibles, ce type de batteurs racle sans rayer les parois pour tout ramener au centre du récipient.

Le crochet pétrisseur

Tous les robots pâtissiers Smeg sont fournis avec un crochet pétrisseur ou pétrin, l’accessoire indispensable pour les différentes recettes de pains et de viennoiseries. Cet élément est fait pour les pâtes dites lourdes, comme la pâte feuilletée, le levain pour faire du pain ou des brioches, etc.

Le couvercle anti-projection

Le couvercle anti-projection d’un robot pâtissier Smeg est un accessoire transparent qui couvre la cuve, mais qui possède une ouverture pour l’ajout des ingrédients en cours de préparation. Il permet de garder l’espace de travail bien propre et aussi d’épargner les habits du cuisinier.

Robot pâtissier Smeg ou KitchenAid ?

Se disputant les parts du marché français et européen, les robots pâtissiers Smeg et KitchenAid figurent parmi les plus vendus. Est-ce que l’italien et le français se valent, car tous deux restent plébiscités par les professionnels, mais également les particuliers ? Lançons un duel entre ces deux marques de renom !

Robot pâtissier Smeg

Rien que pour son allure vintage, le robot pâtissier Smeg reçoit de nombreux retours positifs. Cependant, en tant qu’électroménager, il déploie une très bonne performance qui commence avec un moteur à transmission directe de 800 W, placé dans le haut de l’appareil pour éviter toute déperdition de puissance. Si les utilisateurs semblent ravis de cette performance, certains déplorent un aspect légèrement bruyant du moteur.

En matière d’accessoires, les robots pâtissiers Smeg sont toujours fournis avec le strict nécessaire : une cuve à manche (assez grande, car elle affiche un volume de 4,8 l), un fouet à fils, une batteuse, une batteuse à bords flexibles, un crochet pétrisseur et un couvercle anti-projection. En matière de prix, Smeg ne fait pas dans l’entrée de gamme ; d’ailleurs, les utilisateurs reprochent souvent à la marque de ne pas proposer un meilleur rapport qualité/prix.

Robot pâtisser KitchenAid

KitchenAid est une marque française qui figure parmi les leaders européens de l’électroménager. En matière de robot pâtissier, la marque reçoit de très bons retours de la part des utilisateurs, professionnels et particuliers. En effet, un moteur à transmission directe de 300 W chez KitchenAid équivaut à une version de 400 à 500 W chez les autres marques. En plus, ces robots pâtissiers se comptent parmi les plus silencieux de leur catégorie.

Si la performance fait l’unanimité chez KitchenAid, ce n’est certainement pas le cas des accessoires. En effet, l’une des critiques les plus récurrentes autour des robots pâtissiers KitchenAid concerne le très peu d’accessoires fournis avec les appareils. En contrepartie, ce géant français laisse aux utilisateurs la liberté d’ajuster la hauteur du fouet grâce à des vis. S’il le faut, on peut le distancer de 1 à 2 mm seulement du fond de la cuve.

Verdict

Les robots pâtissiers Smeg et KitchenAid possèdent tous deux de nombreux points positifs, mais ils ne sont pas sans faille. Il vous appartient alors de trancher en fonction des critères sur lesquels vous n’êtes pas disposé(e) à faire des concessions. Si vous aimez les robots silencieux et que vous avez besoin d’un fouet qui racle bien le fond de la cuve (très pratique quand on travaille sur de petites quantités), cherchez du côté de KitchenAid. Autrement, Smeg fera certainement votre bonheur.

Les meilleures alternatives aux robots pâtissiers Smeg

Selon nous, les meilleures alternatives aux robots pâtissiers Smeg en 2024 sont KitchenAid, Kenwood, Moulinex, Magimix et Domo  :

KitchenAid

La série de robots de cuisine Artisan de KitchenAid reste la principale concurrente des robots pâtissiers Smeg. Certes, en termes de puissance, Artisan est légèrement à la traine, mais au niveau du bruit, il reste nettement plus silencieux. Sinon, pour la gamme de prix, les deux marques restent à peu près dans la même fourchette.

Kenwood

Kenwood est l’un des grands spécialistes des robots multifonctions dotés de plusieurs sorties moteur. Ainsi, par rapport aux robots pâtissiers Smeg, ceux de Kenwood sont plus polyvalents et se vouent à des usages plus élargis (fonctions blender et mixeur en plus). Bien évidemment, un tel appareil électroménager coûte plus cher.

Moulinex

Faut-il encore parler de Moulinex, ce géant français de l’électroménager qui s’est fait un nom dans le marché mondial grâce à ses équipements et ses appareils de cuisine ? Par rapport aux robots pâtissiers Smeg, ceux de Moulinex se déclinent en des versions réellement professionnelles qui développent une puissance de 1100 W.

Magimix

À la différence des robots pâtissiers Smeg, ceux de Magimix illustrent bien l’adjectif « multifonction ». En plus d’offrir les mêmes fonctionnalités que les appareils Kenwood, ceux de Magimix renchérissent avec une centrifugeuse, un presse-agrume, un presse-purée et surtout une fonction cuisson. En gros, ce sont des robots de cuisine qui font également appareils de cuisson !

Domo

Les robots pâtissiers Smeg et Domo possèdent à peu près les mêmes caractéristiques : une grande cuve, un même lot d’accessoires et une puissance relativement similaire. En effet, chez Domo, les robots affichent une puissance allant de 700 à 1000 W, tandis que Smeg reste sur une valeur de 800 W pour toutes les séries.

5 bonnes raisons d’acheter un robot pâtissier Smeg

Pourquoi acheter : robot pâtissier Smeg

Reconnaissons-le, plusieurs fabricants d’électroménagers de renom conçoivent et commercialisent les robots pâtissiers. Alors, pourquoi se tourner vers cette marque italienne parce qu’il est évident que son expérience séculaire et sa réputation mondiale ne font pas tout ?

  1. Des performances qui rassurent

La première raison qui justifie l’achat d’un robot pâtissier Smeg réside dans la performance. En effet, en plus de développer une puissance de 800 W, les appareils de cette marque jouissent d’un moteur à transmission directe qui permet aux accessoires de tirer amplement profit de la puissance du moteur. L’emplacement de ce dernier dans le bras du robot représente ainsi un atout non négligeable, car cela signifie que l’appareil est à même de travailler les pâtes les plus lourdes et ce, en grande quantité.

  1. Une cuve suffisamment grande

La plupart des robots pâtissiers Smeg sont fournis avec une cuve d’une capacité de 4,8 litres. Bien évidemment, il n’y a aucun doute à avoir quant à la possibilité de réaliser des recettes en petite quantité. Mais que l’on se rassure, une cuve d’un tel volume peut faire mousser jusqu’à 12 œufs, réaliser 1,8 kg de pâte à pain, malaxer jusqu’à 1,20 kg de farine. Autant dire que pour les tables de fête, il y a de quoi satisfaire tout le monde !

  1. Des accessoires complets

L’une des singularités des robots pâtissiers Smeg concerne son lot d’accessoires particulièrement bien fourni. En effet, on a tout dans un seul achat : la cuve, le fouet à fils, le batteur, le batteur à bords flexibles, le crochet pétrisseur et le couvercle anti-projection. Chez certaines marques concurrentes qui vendent des robots pâtissiers moins chers, la plupart des accessoires doivent être achetés à part et à un prix assez élevé. Au moins, chez Smeg, on a un appareil pleinement fonctionnel dès son achat.

  1. Un design reconnaissable entre mille

La signature esthétique des robots pâtissiers Smeg fait également la particularité de la marque : du vintage empreint d’une touche de modernité ici et là. Ce design respire l’élégance, mais apporte également un aspect cocooning et intime dans la cuisine. Par ailleurs, c’est le genre de style qui se fond avec n’importe quel décor ; d’autant plus qu’en matière de choix de coloris, Smeg reste sur des tons passe-partout.

  1. Un SAV de qualité

Dans les retours des utilisateurs sur les robots pâtissiers Smeg, la qualité du service après-vente s’avère très appréciée. En effet, depuis le site de la marque, il est possible de demander une assistance en ligne ou de programmer un dépannage effectif. Le service est assez réactif ; Smeg emploie d’ailleurs pas moins de 400 techniciens qui interviennent en ligne ou physiquement pour le grand bonheur des utilisateurs.

Les astuces à connaître pour votre robot pâtissier Smeg

Placez la cuve du robot pâtissier Smeg au frais si vous faites monter de la crème.

Si vous voulez monter une crème froide (ganache montée ou chantilly), pensez à mettre préalablement la cuve de votre robot pâtissier Smeg et le fouet à fils 15 minutes dans le congélateur ou 30 minutes dans le réfrigérateur. Cela vous aidera à avoir une crème plus ferme et qui sera prête en très peu de temps. Si votre robot fait partie de la série avec une cuve en verre, mettez-la uniquement dans le réfrigérateur.

Utilisez le fouet à fils pour toute recette où il faut incorporer de l’air.

Si votre recette implique d’incorporer de l’air pour augmenter le volume de la préparation ou pour la faire mousser, utilisez systématiquement le fouet à fils. C’est le cas de nombreuses recettes comme la génoise pour tous les gâteaux, les blancs d’œufs montés en neige pour de la meringue, les différents desserts à mousse, etc.

Lavez les accessoires du robot pâtissier Smeg tout de suite après l’usage.

Nous vous conseillons de nettoyer immédiatement les accessoires de votre robot pâtissier Smeg juste après l’usage. Si vous attendez, les résidus de préparation se sècheront et se colleront sur les accessoires ; il faudra alors bien frotter pour les retirer. À la limite, plongez-les dans une cuve d’eau chaude jusqu’à ce que vous ayez le temps de les nettoyer.

N’utilisez pas systématiquement le lave-vaisselle.

En matière d’accessoires de robots pâtissiers Smeg, il n’est pas conseillé de recourir systématiquement au lave-vaisselle. Cela est d’ailleurs valable pour les accessoires des appareils des autres marques. En effet, l’acier inoxydable a tendance à noircir à force de lavage au lave-vaisselle. Ce qui retirera avec le temps la brillance de vos ustensiles.

Prenez l’habitude de débrancher votre robot pâtissier Smeg avant de nettoyer la structure.

La structure externe d’un robot pâtissier Smeg n’est pas à l’abri d’éventuelles projections, surtout si vous avez omis de mettre le couvercle conçu à cet effet. Ainsi, débranchez l’appareil et munissez-vous d’un chiffon doux légèrement humide ou d’une éponge non abrasive pour nettoyer le corps de l’appareil. Même si cela relève de l’évidence, rappelons tout de même que le corps d’un robot ne peut être plongé dans l’eau.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel robot pâtissier Smeg choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs robots pâtissiers Smeg en 2024 sont :

  1. Smeg SMF13WHEU
  2. Smeg SMF02RDEU
  3. Smeg SMF03RDEU
  4. Smeg SMF01CREU Crème

Quel est le prix d'un robot pâtissier Smeg ?

Le prix normal d'un robot pâtissier Smeg va de 400 € à 467 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 600 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 500 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de robots pâtissiers Smeg ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de robots pâtissiers Smeg sont KitchenAid, Kenwood, Moulinex, Magimix et Domo.

Peut-on faire du pain avec un robot pâtisser Smeg ?

Effectivement, on peut faire différents types de pains avec un robot pâtissier Smeg ; le crochet pétrisseur nécessaire pour malaxer le levain est déjà inclus dans le lot. La cuve du robot permet d’ailleurs de préparer jusqu’à 1,8 kg de pain. En plus, les robots de cuisine Smeg sont assez puissants pour travailler toutes les pâtes lourdes ; cela figure justement parmi les avantages de ces appareils.

Que faire avec un robot pâtissier Smeg ?

Toutes les recettes de pâtisseries, de viennoiseries et de certains desserts peuvent être faites avec un robot pâtissier Smeg. Le test effectué sur les différents modèles a prouvé que ce sont des appareils affichant une puissance suffisante pour traiter à la fois les levains et les pâtes feuilletées comme les préparations plus délicates, à l’instar des mousses, des crèmes et des ganaches.

Quel est l’intérêt d’un robot pâtissier Smeg ?

Un robot pâtissier Smeg possède de nombreux arguments, à commencer par son design vintage. Ensuite, c’est un appareil électroménager puissant, apte à travailler plusieurs types de préparations, y compris les pâtes lourdes. En ce sens, ce type de robots embarque un variateur de vitesse à 10 niveaux pour se conformer au besoin des recettes. Et n’oublions pas que la marque fournit toujours un assortiment d’accessoires très utiles au quotidien.

Quelle puissance minimum pour un robot pâtissier ?

D’une manière générale, la puissance minimale requise pour un robot pâtissier où le moteur est placé dans le socle est de 600 W. Par contre, si celui-ci se situe dans le bras, donc possède une transmission directe, une puissance de 300 W est déjà synonyme d’une grande performance. Les robots pâtissiers Smeg proposés dans ce comparatif développent une puissance de 800 W tout en restant sur une transmission directe.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/best-stand-mixer/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/kitchen/1405216/best-stand-mixers
  3. Realsimple - https://www.realsimple.com/best-stand-mixers-6750905
  4. Thespruceeats - https://www.thespruceeats.com/best-stand-mixers-for-bread-4846574
  5. Foodandwine - https://www.foodandwine.com/lifestyle/kitchen/best-stand-mixers
  6. Bbcgoodfood - https://www.bbcgoodfood.com/review/smeg-retro-stand-mixer
  7. Usatoday - https://reviewed.usatoday.com/home-outdoors/best-right-now/best-alternatives-to-the-kitchenaid-stand-mixer
  8. Toptenreviews - https://www.toptenreviews.com/smeg-smf03crus-stand-mixer-review
  9. Idealhome - https://www.idealhome.co.uk/buying-guide-reviews/best-stand-mixers-196449
  10. Consumerreports - https://www.consumerreports.org/appliances/mixers/smeg-smf02/m406946/
  11. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Smeg
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Cooking/comments/tk84el/recommended_machines_to_knead_doughs/
  13. Quora - https://www.quora.com/What-are-the-best-companies-for-kitchen-appliances
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Smeg+pastry+robot
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+robot+pâtissier+Smeg

Historique

18 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross