Les 4 meilleures roues abdominales

Nous avons comparé 58 roues abdominales de Perfect Fitness, Adidas, Domyos et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Danielle

Roue abdominale, roulette à abdominaux ou AB Wheel ; autant d’appellations qui renvoient à un équipement d’entraînement permettant de fortifier les muscles abdominaux et de sculpter le corps. Utilisable à la maison et dans les salles de sport, cet accessoire fitness et musculation permet d’avoir des abdos en béton. Toutefois, il ne se choisit pas n’importe comment. Découvrez les meilleures roues abdominales en lisant ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les roues abdominales qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 26 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures roues abdominales de 2024.

La meilleure roue abdominale évolutive en 2024

Le choix de la rédaction roue abdominale - Domyos – Roue abdominale évolutive avec tapis

Roue abdominale Domyos – évolutive avec tapis

Pour débuter et évoluer progressivement avec des exercices de gainage, cette roue abdominale évolutive Domyos travaillera sur la sangle, les transversaux et les obliques de la zone du ventre.

Afficher l'avis complet

Cette roue abdominale évolutive Domyos s’adapte à toute la famille, quel que soit votre niveau en sport. Elle comporte deux roulettes stables légèrement espacées pour garantir un bon équilibre lors de la poussée et la traction. En outre, l’AB Wheel Domyos se veut évolutif et est ainsi livré avec une sangle élastiquée réglable en hauteur et fixée à un tapis où les utilisateurs poseront leurs genoux pendant les exercices. Des marquages permettront à chacun(e) d’évaluer sa progression.

Il faut néanmoins préciser que plus la longueur de la sangle est importante, plus vous aurez du mal à ramener ces roues abdominales à la position initiale ; donc l’exercice sera beaucoup plus ardu. Il convient ainsi de l’ajuster en fonction du niveau de l’utilisateur sans trop forcer pour ne pas avoir mal au dos. La roue abdominale évolutive Domyos peut être utilisée sur tout type de sol, car les roulettes jouissent d’un revêtement en caoutchouc naturel affichant une bonne adhérence et ne laissant pas de trace.

Nombre de roues 2
Diamètre 18,5 cm
Type de roues abdominales Évolutive
Revêtement Caoutchouc naturel
Accessoires Tapis, sangle élastiquée
Nombre de roues2
Diamètre18,5 cm
Type de roues abdominalesÉvolutive
RevêtementCaoutchouc naturel
AccessoiresTapis, sangle élastiquée

La meilleure roue abdominale pas chère

roue abdominale - Ultrasport AB Roller

Roue abdominale Ultrasport AB Roller

Cette roue abdominale Ultrasport s’adresse à ceux ayant un niveau intermédiaire ou plus. Elle permet un déploiement intégral (planche), mais aussi une poussée et une traction en partant d’une position à genoux.

Afficher l'avis complet

Avec 16 cm de diamètre, l’Ultrasport AB Roller s’adresse aux individus ayant déjà l’habitude de faire des exercices d’abdos régulièrement. Certes, le diamètre de la roue implique une plus grande coordination et précision, mais le revêtement en caoutchouc augmentera la stabilité de l’équipement grâce à une bonne adhérence au sol. C’est de cette manière que l’utilisateur gardera le contrôle lors de la poussée et de la traction.

Garantes d’une grande aisance lors de la pratique des exercices, les poignées de cette roue abdominale sont agrémentées d’un revêtement antidérapant. Bien que cet AB Wheel ne soit pas évolutif, il permet deux types de déploiement. Libre à vous de commencer à genoux quand le travail de gainage n’est pas encore au point, et opter pour un déploiement intégral pour faire des exercices de planche en partant d’une position debout.

Nombre de roues 2
Diamètre 16 cm
Type de roues abdominales Classique
Revêtement Caoutchouc
Accessoires Tapis
Nombre de roues2
Diamètre16 cm
Type de roues abdominalesClassique
RevêtementCaoutchouc
AccessoiresTapis
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure roue abdominale haut de gamme

roue abdominale - Perfect Fitness Ab Carver Pro

Roue abdominale Perfect Fitness Ab Carver Pro

En plus de travailler le noyau central ainsi que les obliques et les transversaux, cette roue abdominale Perfect Fitness Ab Carver Pro développe également les muscles des bras et des pectoraux.

Afficher l'avis complet

L’AB Wheel Perfect Fitness figure parmi les roues abdominales les plus appréciées en ce moment. L’équipement se compose d’une roue extralarge garante d’une excellente stabilité lors des exercices pratiqués. Sur ce point, ce modèle permet de « rouler » sur les côtés et de parfaire les muscles des bras et des pectoraux grâce à la forme incurvée de ses poignées antidérapantes et à la séparation au milieu de la roue. Bien évidemment, l’exercice classique avec une roulette à abdominaux reste également au menu.

Bien qu’elle trouve davantage grâce aux yeux de ceux et celles ayant un très bon niveau en sport, cette roue abdominale saura convenir aux niveaux intermédiaires. En effet, elle embarque un moteur cinétique ainsi que des turbocompresseurs en carbone pour que l’utilisateur bénéficie d’un élan lors de la poussée et d’une aide pour la traction. Ainsi, quand on a des douleurs au dos ou quand on n’est pas un sportif avéré, l’existence de ce moteur rendra l’usage beaucoup plus doux et confortable.

Nombre de roues 1
Diamètre 18 cm
Type de roues abdominales Classique
Revêtement Caoutchouc
Accessoires Protections des genoux
Nombre de roues1
Diamètre18 cm
Type de roues abdominalesClassique
RevêtementCaoutchouc
AccessoiresProtections des genoux

La meilleure roue abdominale avec deux roues séparées

roue abdominale - 5Billion Fitness AB Wheel roller

Roue abdominale 5Billion Fitness AB Wheel roller

Alors que la plupart des roues abdominales possèdent deux roues traversées par la même barre, la 5Billion Fitness AB Wheel roller en a deux qui sont séparées pour que chaque main en tienne une.

Afficher l'avis complet

5Billion Fitness propose une nouvelle forme de roue abdominale grâce à ce lot composé de deux roulettes à abdominaux séparés. C’est grâce à cette forme que l’on peut les utiliser comme des appareils de musculation pour tonifier les bras flasques (les équipements pèsent 1,400 kg, ils ne peuvent pas muscler à proprement parler !). Précisons quand même qu’en mode AB Wheel, ce sont des équipements réservés aux sportifs ayant un très bon niveau et qui maitrisent la planche, le gainage et l’équilibre.

Chez les roues abdominales 5Billion Fitness AB Wheel roller, la poignée est placée au centre de chaque barre. Elle est faite en mousse épaisse à mémoire de forme pour faciliter la prise en main et pour garantir le confort des utilisateurs. Le même matériau équipe le tapis que le fabricant offre avec ces roues qui, précisons-le, ne sont pas démontables. En tout cas, bien que ces équipements ne fassent pas l’unanimité, ils initient à une bonne coordination de mouvements, notamment lors de la poussée et de la traction.

Nombre de roues 2
Diamètre 18 cm
Type de roues abdominales Classique
Revêtement Caoutchouc
Accessoires Tapis
Nombre de roues2
Diamètre18 cm
Type de roues abdominalesClassique
RevêtementCaoutchouc
AccessoiresTapis
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures roues abdominales

Voici notre classement des meilleures roues abdominales de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Domyos – Roue abdominale évolutive avec tapis
 - Ultrasport AB Roller
 - Perfect Fitness Ab Carver Pro
 - 5Billion Fitness AB Wheel roller
Domyos – Roue abdominale évolutive avec tapis Ultrasport AB Roller Perfect Fitness Ab Carver Pro 5Billion Fitness AB Wheel roller
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Pour débuter et évoluer progressivement avec des exercices de gainage, cette roue abdominale évolutive Domyos travaillera sur la sangle, les transversaux et les obliques de la zone du ventre. Cette roue abdominale Ultrasport s’adresse à ceux ayant un niveau intermédiaire ou plus. Elle permet un déploiement intégral (planche), mais aussi une poussée et une traction en partant d’une position à genoux. En plus de travailler le noyau central ainsi que les obliques et les transversaux, cette roue abdominale Perfect Fitness Ab Carver Pro développe également les muscles des bras et des pectoraux. Alors que la plupart des roues abdominales possèdent deux roues traversées par la même barre, la 5Billion Fitness AB Wheel roller en a deux qui sont séparées pour que chaque main en tienne une.
Nombre de roues 2 2 1 2
Diamètre 18,5 cm 16 cm 18 cm 18 cm
Type de roues abdominales Évolutive Classique Classique Classique
Revêtement Caoutchouc naturel Caoutchouc Caoutchouc Caoutchouc
Accessoires Tapis, sangle élastiquée Tapis Protections des genoux Tapis
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Menshealth, Verywellfit, Runnersworld, Barbend, Livescience, Totalshape, Si, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Perfect Fitness, Adidas, Domyos, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 58 roues abdominales parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Jeuxvideo). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (roue abdominale stable ou instable ?, le diamètre des roues, roue abdominale évolutive ou non ?, l’ergonomie, le matériau des roues, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures roues abdominales en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures roues abdominales en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa roue abdominale ?

En fonction des objectifs à atteindre, une roue abdominale doit être choisie selon les critères suivants :

Critère n°1 : Roue abdominale stable ou instable ?

Avant de choisir entre une roue abdominale stable ou instable, déterminez votre niveau de pratique : êtes-vous débutant(e), pratiquant(e) de sport de façon régulière ou sportif(ve) confirmé(e) ? Pour les débutants ainsi que ceux et celles qui veulent tout simplement entretenir leur corps, une roue stable est recommandée. Certains AB Wheel se vendent même fournis avec 2 roues pour gagner en stabilité.

Pour les sportifs ainsi que ceux et celles cherchant à se dépasser, vous pouvez vous autoriser les roues abdominales instables. Mais attention ! Ces modèles mobilisent plus d’efforts, car en plus de pousser et de ramener les roues, il faut également se maintenir en équilibre.

Critère n°2 : Le diamètre des roues

Le diamètre de la roue abdominale doit être soigneusement choisi en fonction de votre niveau. Voici le principe : plus la roue est grande, plus il faut de la force et de la précision pour la manipuler. Ainsi, si vous commencez tout juste à utiliser cet équipement ou que vous vous décriviez comme un sportif(ve) débutant(e) ou moyen(ne), choisissez des roulettes avec un diamètre moyen ou modéré (entre 15 et 18 cm).

Par contre, si le sport et vous ne faites qu’un et que vous avez plutôt un excellent niveau, vous pouvez vous autoriser les roues abdominales avec un diamètre important. Dans ce cas, vous trouverez facilement des roues de plus de 18 cm de diamètre ; d’autres allant même jusqu’à 20 cm !

Critère n°3 : Roue abdominale évolutive ou non ?

Vous reconnaîtrez facilement la roue abdominale évolutive par l’existence d’une sangle élastiquée liée à un tapis. Le fonctionnement est simple : vous ajustez la longueur de l’élastique en fonction de votre capacité à pousser le rouleau AB et à revenir à votre position initiale. Au fur et à mesure que vous progressez, vous pouvez tout simplement rallonger la sangle jusqu’à faire une planche avec les bras parfaitement tendus.

En principe, la sangle qui accompagne les roues abdominales évolutives peut être retirée pour avoir une roue à abdominaux classique. Dans tous les cas, vous pouvez toujours avoir un ou deux rouleaux selon la stabilité que vous recherchez.

Critère n°4 : L’ergonomie

Une roue abdominale se compose d’un ou deux roues traversées au milieu par une barre métallique. C’est sur cette dernière que des poignées seront posées et celles-ci doivent être ergonomiques et antidérapantes pour garantir un excellent maintien. Autant que possible, optez pour la mousse, car elle prévient tout risque de glissement même si vos mains sont mouillées à cause de la transpiration.

La mousse est une matière trouvant le juste équilibre entre la fermeté et la douceur pour vous offrir un bon appui et pour éviter de torturer les os de vos doigts. Notez néanmoins que d’autres roues abdominales sont fournies avec des poignées en silicone ou en plastique. Si l’aspect antidérapant n’est pas au rendez-vous, portez des gants pour optimiser votre confort.

Critère n°5 : Le matériau des roues

Les roues abdominales sont faites en matériau métallique avec un revêtement plus doux. Généralement, pour le noyau, les fabricants misent sur la robustesse de l’acier ou du PVC. Pour le revêtement, ils utilisent de la gomme ou du caoutchouc. Si vous prévoyez d’utiliser les roulettes à abdominaux dans le cadre domestique, nous recommandons les modèles avec une surface extérieure en caoutchouc.

En effet, le caoutchouc garantit une excellente adhérence à tout type du sol (carrelage, parquet, moquette). Que ce matériau revête une roue abdominale rassure, car cela signifie qu’il a peu de chance de glisser ou d’échapper à votre contrôle en roulant plus vite que votre poussée ou votre traction. En outre, c’est un matériau qui n’abîme et ne laisse pas de trace sur le sol.

Critère n°6 : Les accessoires

Les roues abdominales sont pour la plupart fournies en kit à monter en moins de 2 minutes : rouleaux, traverse en acier, poignée. Si vous optez pour un équipement évolutif, vous aurez en prime une sangle élastiquée ainsi qu’un petit tapis pour poser vos genoux. Même si la roulette à abdominaux que vous choisissez n’est pas évolutive, le fabricant peut toujours vous offrir un tapis pour un meilleur confort.

Roue abdominale : comment bien l’utiliser ?

Parce qu’il s’agit d’un outil visant des muscles spécifiques, l’usage d’une roue abdominale doit être précédé d’un échauffement et d’un entraînement. En d’autres termes, il faut faire un peu de cardio avant de se lancer.

Étape 1 : Le montage

Après l’échauffement, il faut commencer par l’assemblage de la roue abdominale. Cela se fait en moins de 2 minutes, car il suffit de glisser la barre dans le trou au centre des roulettes et de fixer les mousses sur les extrémités pour avoir les poignées. Si l’AB Wheel que vous possédez est muni d’une sangle réglable, il faudra également l’accrocher à la barre et au tapis.

Étape 2 : La position de départ

Pour commencer, mettez-vous à genoux sur le tapis et placez la roue abdominale droit devant vous. Posez vos mains sur les poignées en veillant à ce que les bras forment une perpendiculaire avec le sol (ils doivent ainsi être droits). Si vous débutez juste, ajustez la longueur de la sangle pour que la roue n’aille pas trop loin. Il ne vous reste plus qu’à bien contracter vos abdominaux.

Si vous avez un niveau assez élevé, vous pouvez partir sur une position debout et incliner le haut du corps pour atteindre les poignées de la roue abdominale. Ce sera beaucoup plus difficile, car vous terminerez par une planche et il faudra donc avoir un excellent gainage.

Étape 3 : L’exercice proprement dit

Avec une roue abdominale, l’exercice consiste à pousser la roulette devant vous et à revenir à la position initiale sans bouger les genoux et sans poser le corps par terre. Plus on pousse loin, plus la pression exercée sur les muscles sera importante et plus vous aurez du mal à rester en équilibre et ramener la roulette abdominale. Voilà pourquoi il faut y aller progressivement au début ou quand vous n’avez pas encore bien pris la main sur l’usage de cet équipement.

Pendant la poussée et la traction, il faut toujours garder le dos bien droit et contracter au maximum l’abdomen. Vous pouvez vous faire aider par des exercices de respiration : expirez lors de la poussée et inspirez pour la traction. Notez que si vous ne gardez pas le dos bien droit, les exercices avec une roue abdominale risquent de causer des douleurs dorsales.

Quel type de roue abdominale choisir ?

Les roues abdominales peuvent être évolutives ou non ; c’est d’ailleurs sur cet aspect que nous les répartirons en deux grands types.

Roue abdominale classique

La roue abdominale classique se veut polyvalente pour s’adapter aux débutants et aux sportifs de haut niveau. Elle se reconnaît facilement par sa forme monobloc (après le montage) composée d’une ou de deux roulettes traversées par une barre métallique. Les extrémités de la barre sont enveloppées d’une mousse pour constituer les poignées. Bien entendu, un modèle à une seule roue nécessite plus de dextérité et d’équilibre qu’un AB Wheel à 2 roulettes, plus stable et recommandé pour les débutants.Selon le niveau auquel elle se prédestine, la roue abdominale simple peut être stable ou instable. Ceux et celles qui maitrisent déjà bien la planche peuvent s’aventurer avec les roulettes instables qui nécessitent un plus grand travail de gainage pour garder l’équilibre. Dans tous les cas, le plus grand travail se concentre certes sur l’abdomen, mais la quasi-totalité des muscles du corps est sollicitée.

Points positifs :

  • Convient à tout le monde
  • Permet des exercices dynamiques de gainage
  • Sollicite les muscles du dos, des membres inférieurs et supérieurs, ainsi que du fessier

Points négatifs :

  • Un débutant doit bénéficier de l’assistance d’un coach sportif pour éviter tout accident
  • Risque de sollicitation excessive des muscles dorsaux

C'est pour qui ?

La roue abdominale classique convient à tous les niveaux, des débutants aux sportifs de haut niveau. Elle offre la possibilité de réaliser des exercices dynamiques de gainage, sollicitant ainsi les muscles du dos, des membres inférieurs et supérieurs, ainsi que du fessier. Ce type de roue est idéal pour ceux qui recherchent une manière dynamique de travailler leurs abdominaux, en particulier si ils maîtrisent déjà la planche. Cependant, il est important de noter que les débutants devraient bénéficier de l’assistance d’un coach sportif pour éviter tout accident, car l’utilisation de la roue abdominale nécessite de la dextérité et de l’équilibre.

Roue abdominale évolutive

La roue abdominale, quand elle est évolutive, accompagne les débutants souhaitant gagner en performance et progresser avec la musculation. Se composant généralement de deux roulettes stables de diamètre modéré, elle favorise la progression grâce à des exercices de gainage dynamiques qui suivent votre niveau. Pour ce faire, outre les AB Wheel, la barre centrale et les poignées, elle est également fournie avec un élastique relié à un tapis où vous poserez vos genoux.Quand vous vous mettez sur le tapis, vous ajustez la longueur de la sangle en fonction de la distance qui vous met à l’aise pour la poussée, puis la traction des roulettes à abdominaux. Au fur et à mesure que vous maitrisez le gainage et êtes à même de prendre appui sur cette zone pour pousser et ramener la roue abdominale vers vous, vous pouvez rallonger la sangle. En tout cas, la force de l’élastique qui s’étend et se relâche vous aidera à mieux concentrer les efforts sur vos bras et votre ventre au lieu de votre dos.

Points positifs :

  • La roue abdominale évolutive favorise la progression et accompagne les séances d’entraînements réguliers.
  • Elle permet aux débutants de gagner en performance et de progresser avec la musculation.
  • Elle offre la possibilité de s’adapter à différents niveaux de difficulté grâce à l’ajustement de la longueur de la sangle.

Points négatifs :

  • L’usage de l’élastique peut entraîner une perte de fermeté et de souplesse au fil du temps.
  • Il faut s’attendre à ce que l’élastique se relâche à un moment donné, ce qui peut réduire l’efficacité de l’exercice.

C'est pour qui ?

La roue abdominale évolutive est recommandée aux débutants qui souhaitent progresser dans leur entraînement et gagner en performance. Ce type de produit est idéal pour ceux qui veulent suivre leur évolution grâce aux marqueurs présents sur la sangle et ajuster la longueur en fonction de leur niveau. L’élastique relié à un tapis permet de concentrer les efforts sur les bras et le ventre, évitant ainsi de solliciter excessivement le dos. Si vous recherchez un équipement qui favorise la progression et accompagne vos séances d’entraînement régulières, la roue abdominale évolutive est un excellent choix.

Roue abdominale ou vélo elliptique ?

Comment se construire des abdos en béton ou tout simplement un corps svelte sans poignées d’amour disgracieuses ? La roue abdominale et le vélo elliptique constituent tous deux de bonnes solutions utilisables aussi bien à domicile que dans les salles de sport, mais l’un de ces équipements vaut-il mieux que l’autre ?

Roue abdominale

Roulette à abdominaux ou AB Wheel ; quel que soit le nom qu’on lui donne, la roue abdominale reste cet outil recommandé par les professionnels pour travailler tous les muscles du ventre. Pour ce faire, l’utilisateur doit, du moins au début, se mettre à genoux sur un tapis avec les mains agrippant les poignées pour pousser la roue aussi loin que possible et la ramener vers soi sans que le corps ne touche le sol et en veillant à garder le dos bien droit.

Certes, dans cet exercice en deux temps, on sollicite les muscles du bras, mais également ceux du fessier et des membres inférieurs, mais la tension se concentre sur la zone abdominale. Lors des premiers usages, le coaching d’un professionnel est recommandé pour éviter de solliciter le dos plus qu’il n’en faut. En effet, la roue abdominale est avant tout un équipement de sport pour renforcer le gainage : utiliser à mauvais escient, elle peut entraîner des douleurs dorsales.

Vélo elliptique

Contrairement à ce que son nom laisse présager, les fonctions d’un vélo elliptique dépassent largement le simple pédalage. Comme la roue abdominale, cet équipement permet de travailler la grande majorité des muscles du corps grâce à la pluralité des exercices que l’on puisse y faire. Selon les modèles, le vélo elliptique intègre un rameur et un stepper, outre l’option vélo d’appartement.

Ce dernier point démontre déjà une différence majeure avec la roue abdominale. Le vélo elliptique est un équipement de cardio-training qui est à même de proposer plusieurs exercices pour cibler différentes zones du corps, dont la zone abdominale. La roulette à abdominaux, quant à elle, propose un exercice spécifique concentré sur les muscles du ventre, mais qui sollicite ceux des membres inférieurs et supérieurs.

Verdict

Entre une roue abdominale et un vélo elliptique, le choix est tout simple : un outil qui se concentre sur la zone du ventre à travers un exercice unique ou un équipement plus imposant qui propose divers exercices non centrés sur les muscles abdominaux, mais qui les mobilisent quand même.

Les meilleures marques de roues abdominales

Selon nous, les meilleures marques de roues abdominales en 2024 sont Perfect Fitness, Adidas, Domyos, Power Guidance et 5Billion Fitness  :

Perfect Fitness

C’est un ancien marine de l’armée américaine qui se trouve derrière la marque professionnelle Perfect Fitness. Son objectif : créer des équipements de sport, comme des roues abdominales, pour aider les particuliers et les sportifs de haut niveau à se surpasser.

Adidas

Faut-il encore parler de cette marque trop bien connue dans le monde du sport ? Étant donné l’engouement des sportifs professionnels vers les roues abdominales, on ne s’étonne pas que la marque en ait développé quelques-unes pour accompagner leurs entraînements.

Domyos

Domyos, c’est une marque Décathlon proposant des équipements et des habillements de sport avec un bon rapport qualité-prix. Les roues abdominales Décathlon Domyos connaissent ainsi un franc succès auprès d’un très large public.

Power Guidance

Il s’agit d’une marque d’équipements de sport qui commercialise principalement ses produits sur les sites de produits généralistes. Elle développe un catalogue assez bien fourni de roues abdominales qui s’avèrent assez intéressantes.

5Billion Fitness

5Billion Fitness est une entreprise qui conçoit et revisite des équipements de sport. Sa manière de retravailler la roue abdominale est originale, mais elle ne laisse pas de demi-mesure : on aime ou on n’aime pas.

Pourquoi acheter une bonne roue abdominale ?

De nombreux sportifs de haut niveau incluent des exercices avec une roue abdominale parmi leurs entrainements au quotidien. Dans les salles de sport, cet équipement est également proposé aux débutants et aux membres réguliers. Qu’est-ce qui explique un tel engouement ?

Un outil adapté à tous les niveaux de pratique

Que vous commenciez tout juste à faire du sport, que vous en pratiquiez régulièrement ou que vous soyez un(e) grand(e) sportif(ve), la roue abdominale saura toujours répondre à vos besoins. Pour vos premiers pas, un AB Wheel évolutif muni de sangle élastique vous aidera à acquérir les bons gestes et à évoluer. Quand vous maitriserez la planche grâce à un bon gainage, vous pouvez vous autoriser les roulettes à abdominaux larges et instables pour développer votre coordination et votre équilibre.

Un outil utilisable à la maison et dans les salles de sport

C’est également là un avantage de taille de la roue abdominale : il peut tout aussi bien être utilisé chez soi que dans les salles de sport. Lors des premiers usages, cela dit, il est vivement recommandé de se faire aider par un coach ou de bien suivre les conseils consistant notamment à bien contracter le ventre et à garder le dos bien droit. Pour les débutants, les professionnels en coaching recommandent de faire l’exercice près d’un mur pour que les roulettes à abdominaux n’aillent pas trop loin quand on les pousse.

Incontournable pour avoir des abdos en béton

Ce n’est pas pour rien que les sportifs, toutes disciplines confondues, pratiquent des exercices avec une roue abdominale lors de leurs séances d’entraînement. En effet, c’est un équipement qui permet d’éliminer toute la graisse, de renforcer les muscles transversaux et obliques au niveau de la zone abdominale. En outre, l’AB Wheel fortifie, pratique après pratique, le gainage pour optimiser l’équilibre quand vous faites de la planche.

Un travail sur l’ensemble du corps

Bien que le plus gros du travail se concentre sur la zone abdominale, les roulettes à abdominaux sollicitent plusieurs muscles du corps ; à savoir ceux des bras, du fessier, des cuisses, des jambes, mais également du dos. Précisons cependant qu’en gardant le dos bien droit et en contractant le ventre, la roue abdominale optimisera le tonus dorsal. C’est pour cela qu’on le dit et le redit : il faut bien suivre les consignes pour ne pas solliciter excessivement le dos au risque d’entraîner des douleurs musculaires.

Un équipement de sport abordable et compact

Même s’il existe aujourd’hui toute une pléthore d’appareils et d’équipements de sport permettant de travailler les muscles abdominaux, la roue abdominale se compte parmi les moins chers du marché. En plus, il s’agit de l’un des rares outils à permettre un travail centré sur le gainage. Et il ne faut pas non plus oublier que l’on n’a pas besoin d’un espace important pour utiliser les roulettes à abdominaux : il est même recommandé de les placer à 1 m du mur pour favoriser la traction quand on débute.

Les astuces à connaître pour votre roue abdominale

Pour ne pas se faire mal au dos quand on utilise une roue abdominale

La roue abdominale aide à tonifier les muscles dorsaux grâce au travail de gainage et d’équilibre. Cependant, la majorité de la tension doit être concentrée sur la zone abdominale. C’est pour cela qu’il faut éviter de cambrer ou de creuser le bas du dos pendant tout l’exercice : il faut qu’il reste bien droit et horizontal quand vous poussez ou quand vous tirez les roulettes vers vous.

Pour bien débuter avec une roue abdominale

Pour bien débuter avec une roue abdominale, il faudra déjà s’être échauffé(e) au préalable. Ensuite, il convient de choisir un modèle évolutif avec lequel on peut régler la distance de la poussée pour acquérir progressivement les bons gestes et pour fortifier graduellement le gainage. Il faut préciser qu’une roue abdominale ne doit pas être utilisée si vous n’avez jamais fait des exercices d’abdos avant, car il sera difficile de rester en équilibre.

Utiliser un mur pour s'habituer à la roue abdominale

Pour apprivoiser votre roue abdominale, les coaches sportifs recommandent de vous positionner à 1 m ou même à 80 cm d’un mur. Ainsi quand vous poussez les roulettes à abdominaux, le mur les arrêteront au cas où la pression que vous exercez soit trop forte. Cela offre également un bon appui pour ramener l’équipement à la position initiale.

Bien gérer la respiration quand on utilise une roue abdominale

Les exercices à faire avec une roue abdominale restent contraignants et nécessitent une bonne coordination de votre corps. Pour tenir le plus longtemps possible, il faudra expirer lors de la poussée et inspirer quand vous tirez les roulettes à abdominaux vers vous. En gardant cette régularité, vous vous fatiguerez moins vite.

Pour gagner en souplesse avec une roue abdominale

Quand vous atteignez un niveau élevé en sport et en maitrise du gainage et de la planche, vous pouvez partir debout ou même sur la pointe des pieds au lieu de vous agenouiller. Cela assouplira davantage votre dos et renforcera la capacité des muscles de vos membres inférieurs. Bien évidemment, une planche répétée aura le don de vous créer des abdos en béton.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle roue abdominale choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures roues abdominales en 2024 sont :

  1. Domyos – Roue abdominale évolutive avec tapis
  2. Ultrasport AB Roller
  3. Perfect Fitness Ab Carver Pro
  4. 5Billion Fitness AB Wheel roller

Quel est le prix d'une roue abdominale ?

Le prix normal d'une roue abdominale va de 5 € à 12 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 30 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 15 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de roues abdominales ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de roues abdominales sont Perfect Fitness, Adidas, Domyos, Power Guidance et 5Billion Fitness.

Que travaille la roue abdominale ?

La roue abdominale permet un travail centré sur le noyau, la gaine, les muscles obliques et transversaux de la zone du ventre grâce à des exercices de gainage. Cependant, elle sollicite aussi la grande majorité des muscles du corps, à savoir ceux des bras, du dos, du fessier, des cuisses et des jambes. Ce travail quasi intégral figure d’ailleurs parmi les raisons d’acheter une roulette à abdominaux.

Comment utiliser la roue abdominale ?

Pour bien utiliser la roue abdominale, il faut commencer par l’assemblage. Ensuite, il faut se mettre à genoux avec les mains posées fermement sur les poignées des roulettes et en veillant à ce que les bras forment un angle droit avec le sol. L’exercice proprement dit consiste, quant à lui, à pousser la roue et à la tirer vers soi pour revenir à la position initiale.

Comment faire de la roue abdominale ?

Pour faire de la roue abdominale, il faut commencer par un bon échauffement : des exercices cardio sont recommandés. Ensuite, il faudra se mettre à genoux sur un tapis (pour les débutants) ou debout avec le haut du corps incliné (pour les sportifs confirmés). En contractant le ventre et en gardant le dos droit et aligné, vous n’aurez plus qu’à pousser l’AB Wheel, puis à le tirer vers vous.

Comment commencer avec roue abdominale ?

La roue abdominale se décline en deux grands types : le modèle classique et la version évolutive. C’est cette dernière qui est recommandée quand on débute. Grâce à une sangle élastiquée, vous pouvez ajuster la distance de poussée des roulettes à abdominaux et vous faire aider par la force de l’élastique pour revenir à la position initiale.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Menshealth - https://www.menshealth.com/fitness/a35809410/best-ab-roller-wheel/
  2. Verywellfit - https://www.verywellfit.com/best-ab-roller-7153125
  3. Runnersworld - https://www.runnersworld.com/health-injuries/g41001892/best-ab-rollers/
  4. Barbend - https://barbend.com/best-ab-rollers/
  5. Livescience - https://www.livescience.com/best-ab-rollers
  6. Totalshape - https://totalshape.com/equipment/best-ab-roller/
  7. Si - https://www.si.com/showcase/fitness/best-ab-roller-wheel
  8. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Muscle_oblique_interne_de_l%27abdomen
  9. Reddit - https://www.reddit.com/r/bodyweightfitness/comments/24qnqt/which_type_of_ab_wheel_do_you_prefer/
  10. Jeuxvideo - https://www.jeuxvideo.com/forums/42-78-39766802-1-0-1-0-ab-wheel-c-est-vraiment-le-top.htm
  11. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=ab+wheel
  12. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+roue+abdominale

Historique

15 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross