Les 5 meilleures sacoches de selle

Nous avons comparé 25 sacoches de selle de RockBros, Rhinowalk, Topeak et plus pour trouver les meilleures en 2025.

Auteur : Irfann
Recherche par Irfann
Éditeur : Gérard Kamal
Vérifié par Gérard Kamal

On a tous vécu ce moment où vous êtes prêt à partir, casque vissé sur la tête… mais vous ne savez pas où caser votre antivol, votre outil multifonction ou la veste coupe-vent. Rien ne rentre dans le sac à dos sans vous encombrer. C’est là que la sacoche de selle change la donne : fixée sous la selle ou au-dessus, discrète et futée, elle libère les poches et garde l’essentiel à portée de main. Envie de trouver celle qui vous ira parfaitement ? Ce guide est justement là pour ça. Nous vous proposons une sélection des meilleures sacoches de selle pour vélo et moto ainsi que nos conseils pour faire le bon choix.

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Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les sacoches de selle qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures sacoches de selle de 2025.

La meilleure sacoche de selle de vélo

Le choix de la rédaction sacoche de selle - Zéfal Z Adventure R17

Sacoche de selle Zéfal Z Adventure R17

La taille réglable et l’impressionnante capacité de charge de cette sacoche de selle de vélo permettent d’emporter bien plus que le strict nécessaire. Vous n’aurez plus à faire des choix déchirants au moment de boucler vos affaires. Autre chose, elle est étanche.

On aime

  • Très grande capacité pour une sacoche de selle vélo
  • Ajustable et compactable selon les besoins
  • Pas de ballottage
  • Étanchéité totale
  • Accès rapide

On aime moins

  • Installation impossible si vous n’avez pas assez de longueur de tige de selle visible
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Avec une capacité de 17 L, cette sacoche de selle de vélo peut contenir bien plus que le pique-nique : tente une place, matelas, sac de couchage, oreiller gonflable, sardines et pourquoi pas un petit kit de secours. Et pour les plus malins en matière de rangement, il restera toujours un peu de place dans les recoins pour glisser une veste de pluie ou d’autres affaires indispesanbles. Besoin de moins de volume pour une sortie plus courte ? Il suffit de rouler la sacoche sur elle-même pour la compacter de 8 L.

Pour la fixation de la Zéfal Z Adventure R17, deux sangles viennent se caler sur les rails de votre selle, une grosse bande entoure la tige de selle, et voilà votre sacoche de selle solidement attachée, à condition d’avoir au moins 17,5 cm de tige visible. Une fois en place, même chargée à bloc (dans la limite de 5 kg), elle ne balance pas de manière agaçante à l’arrière. Et grâce à sa fermeture de type dry bag (on enroule, on clipse), cette sacoche de selle profite d’une étanchéité bluffante.

Le choix des matériaux, du TPU 420D renforcé par du Polyester 640D et de l’Hypalon, inspire la robustesse sans pour autant alourdir l’ensemble. On apprécie le cordon élastique sur le dessus pour glisser rapidement un vêtement, et les détails réfléchissants pour rester visible quand il fait bientôt nuit. Vous avez également la possibilité d’accrocher l’éclairage arrière directement sur la sacoche.

TypeSouple
Vélo ou motoVélo
CapacitéModulable de 8 à 17 litres
Nombre de sacoches fournis1
Matériau du revêtementTPU 420D, Polyester 640D, Hypalon
TypeSouple
Vélo ou motoVélo
CapacitéModulable de 8 à 17 litres
Nombre de sacoches fournis1
Matériau du revêtementTPU 420D, Polyester 640D, Hypalon
Système de fixationSangles auto-agrippantes (Velcro)
Type de fermetureFermeture à enroulement (roll-top) avec velcro
EntretienLaver à la main uniquement
Étanche
Éléments réfléchissants
Poche(s) extérieure(s)
Poche(s) intérieure(s)
Dimensions62 x 24 x 20 cm
Poids à vide620 g
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure sacoche de selle de vélo d'entrée de gamme

sacoche de selle - Homper RYU-7980 1,5L

Sacoche de selle Homper RYU-7980 1,5L

La Homper RYU-7980 est le genre de sacoche de selle qu’on choisit quand on veut rester sobre et aérodynamique sur un vélo, le tout avec un budget limité. Pour les trajets quotidiens ou les sorties périodique, c’est fiable tant que l’orage ne s’en mêle pas.

On aime

  • Contenance de 1,5 L dans un format compact
  • Excellente organisation intérieure
  • Bandes réfléchissantes et fixation pour lampe arrière

On aime moins

  • Pas réellement imperméable
  • Fermeture éclair et velcros perfectibles
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De forme triangulaire affûtée, la Homper RYU-7980 épouse parfaitement l’arrière de la selle. Surtout, elle ne dépasse pas : aucun risque de frottement gênant ni d’effet parachute. Sa structure souple en polyester 600D offre également un bon compromis puisque le tissu résiste à l’eau. En cas de pluie légère ou de route mouillée, vos affaires resteront au sec. Cela dit, on ne peut pas vraiment dire que ce matériau est étanche. En cas d’orage, c’est toujours mieux de protéger les objets sensibles.

Mesurant 26 x 11,7 x 8 cm, cette sacoche de selle de vélo a une capacité de 1,5 L, de quoi emporter un kit de réparation complet, une mini-pompe, voire un antivol fin. À l’intérieur, attendez-vous à trouver une poche filet qui sépare les objets pour éviter qu’ils se baladent pendant que vous pédalez. Même à ce prix, la sécurité n’est pas négligée. On retrouve des bandes réfléchissantes sur les côtés et à l’arrière pour être vu aussi bien par ceux qui vous suivent que par ceux qui arrivent par les angles latéraux. Il y a même un emplacement prévu pour un feu arrière, un must en hiver ou pour les sorties nocturnes. Mais, comme souvent, le feu n’est pas inclus. 

Qu’en est-il de la finition ? C’est globalement propre, mais on n’est clairement pas sur du haut de gamme, et ça se ressent. En effet, la fermeture éclair accroche un peu, même si de la paraffine peut aider. Et pour les velcros, au bout d’un an d’utilisation, les bandes ne tiennent plus aussi bien qu’avant. Dans ce cas, un petit renfort ou une sangle supplémentaire permet de prolonger la durée de vie de la sacoche de selle.

TypeSouple
Vélo ou motoVélo
Capacité1,5 L
Nombre de sacoches fournis1
Matériau du revêtementPolyester 600D
TypeSouple
Vélo ou motoVélo
Capacité1,5 L
Nombre de sacoches fournis1
Matériau du revêtementPolyester 600D
Système de fixationBandes velcro
Type de fermetureFermeture éclair
EntretienLaver à la main uniquement
Étanche
Éléments réfléchissants
Poche(s) extérieure(s)
Poche(s) intérieure(s)
Dimensions26 x 11,7 x 8 cm
Poids à vide120 g
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Les meilleures sacoches de selle de moto

sacoche de selle - Rhinowalk MT1428 28L

Sacoche de selle Rhinowalk MT1428 28L

Avec les Rhinowalk MT1428 28L, on ne parle plus de simples rangements de dépannage, mais de grandes sacoches de selle pour les longues virées. Et à ce niveau, le prix est élevé, mais ils le valent largement, en qualité comme en robustesse.

On aime

  • Capacité généreuse
  • Matériau durable et étanche
  • Excellente protection contre les chocs et la chaleur
  • Livré avec les accessoires complets

On aime moins

  • La fixation demande du soin au montage
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Ces deux sacoches latérales totalisent 28 L de capacité (14 L chacune) pour emporter bien plus que le kit de pluie et la casse-croûte. Vous pouvez notamment y glisser un petit sac de couchage, des vêtements de rechange, des outils… Bref, des affaires pour quelques de voyage jours sans avoir l’impression de trimballer votre dressing tout entier. En plus, le format est extensible : quand elles sont ouvertes à fond, elles font quasiment 35 cm de haut, offrant un vrai gain de volume considérable. Mais ce qui fait réellement la différence, c’est le matériau. Il s’agit du PVC 500D, soit littéralement une bâche de camion renforcée, avec un solide tissu maillé au centre et deux couches extérieures collées à chaud pour une parfaite étanchéité.

Vous devez faire un détour par un chemin en rocailleux ? Les bosses seront absorbées grâce à un panneau en nid d’abeille de 6 mm d’épaisseur sur le côté. Il sert à la fois de protection contre les chocs et de bouclier thermique (résistance jusqu’à 160 °C). Même si la sacoche de selle s’approche du pot d’échappement, elle tiendra. Vérifiez tout de même que ces sacoches de selle soient fermement fixées et qu’elles ne touchent ni les roues ni le pot d’échappement. D’ailleurs, le système d’installation demande un minimum de rigueur : on commence par relier les deux sacoches entre elles, on ajuste les sangles, puis on les fixe à l’avant et à l’arrière, en veillant à bien resserrer l’ensemble. Il y a des éléments réfléchissants, notamment le logo et quelques bandes, mais ils sont discrets, donc pas assez visibles.

TypeSemi-rigide
Vélo ou motoMoto
Capacité28 L
Nombre de sacoches fournis2
Matériau du revêtementPVC 500D
TypeSemi-rigide
Vélo ou motoMoto
Capacité28 L
Nombre de sacoches fournis2
Matériau du revêtementPVC 500D
Système de fixationSangles à boucles ajustables (de type boucle à clips)
Type de fermeturePar enroulement (roll-top​)
EntretienLaver à la main uniquement
Étanche
Éléments réfléchissants
Poche(s) extérieure(s)
Poche(s) intérieure(s)
DimensionsEn position normale : 45,7 x 17 x 24,1 cm
En mode étendu : 45,7 x 14,5 x 35,1 cm
Poids à vide2,15 kg
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Les meilleures sacoches de selle pour les moto touring et les cruisers

sacoche de selle - Bestem LGHD-Glide-SDL-R

Sacoche de selle Bestem LGHD-Glide-SDL-R

Si vous roulez en touring, Harley en tête, et que vos virées se font plutôt à la lumière du jour, les Bestem LGHD-Glide-SDL-R sont parfaits. Elles se font oublier sur la route tout en protégeant leur contenu grâce à un rembourrage intérieur renforcé.

On aime

  • Revêtement incroyablement résistant à l’abrasion
  • Vibrations de la route amorties
  • Accès rapide aux affaires
  • Transport à la main pratique

On aime moins

  • Étanchéité limitée en cas de pluie
  • Visibilité réduite quand il fait sombre
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Souple et léger, le nylon 1680D utilisé pour la fabrication de ces sacoches de selle de moto est bien connu des baroudeurs. Leur intérieur doublé accueille un excellent rembourrage, pas juste une toile vide. Donc, si vous transportez des objets fragiles, une tablette par exemple, ils seront un peu plus protégés des vibrations. Et l’ouverture est suffisamment large pour que vous n’ayez pas à forcer pour tout faire rentrer.

La fermeture éclair extérieure sur la pochette résiste à l’eau. Ce n’est pas une vraie étanchéité marine, mais vous avez quand même une bande de protection autour du zip pour éviter que la poussière ou quelques gouttes ne s’infiltrent. Il y a également un petit clip plastique afin de fixer ces sacoches de selle pour qu’elles ne ballottent pas quand vous roulez. Et une fois à destination, les poignées avec renfort vous offrent la possibilité de porter les sacoches à la main à l’instar d’un sac ordinaire.

Les liserés orange facilitent le repérage de ces sacoches de selle de moto, y compris dans le noir d’un garage. Cependant, ils sont loin de pouvoir remplacer les éléments réfléchissants, nous préférons être clairs à ce sujet. En conséquence, les Bestem LGHD-Glide-SDL-R sont typiquement des sacoches de selle à privilégier pour les balades en journée ou les trips avec arrivée prévue avant la nuit.

TypeSouple
Vélo ou motoMoto
CapacitéNon communiquée par le fabricant
Nombre de sacoches fournis2
Matériau du revêtementNylon 1680D
TypeSouple
Vélo ou motoMoto
CapacitéNon communiquée par le fabricant
Nombre de sacoches fournis2
Matériau du revêtementNylon 1680D
Système de fixationBandoulières réglables
Type de fermetureFermeture éclair
EntretienLaver à la main uniquement
Étanche
Éléments réfléchissants
Poche(s) extérieure(s)
Poche(s) intérieure(s)
Dimensions48,3 x 30,5 x 6 cm
Poids à vide1,35 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente sacoche de selle et de réservoir

sacoche de selle - Kriega US-10 Drypack

Sacoche de selle Kriega US-10 Drypack

Choisir cette sacoche de selle de moto, c’est cocher 3 cases d’un coup, et pas des moindres : un volume parfait pour l’essentiel, une étanchéité qui ne laisse rien passer, sans oublier une robustesse à toute épreuve grâce à son design double couche.

On aime

  • Taille adaptée au quotidien et aux week-ends
  • Excellent équilibre une fois fixée
  • Étanchéité irréprochable
  • Résistance exceptionnelle aux abrasions et aux chocs

On aime moins

  • L'installation demande une bonne dose de patience au début
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La Kriega US-10 Drypack trouve le juste milieu entre offrir assez de place pour tout emporter (une paire de gants supplémentaire, un cache-col, un tee-shirt propre et de quoi manger) et garder une très bonne maniabilité. Pour fixer cette sacoche de selle de moto, il y a 4 sangles à crochets réglables. Nous n’allons pas vous mentir : l’installation exige un peu de doigté au début. Ce n’est pas compliqué en soi, mais ça demande un peu de pratique pour y arriver rapidement. La fermeture principale fonctionne comme un vrai drybag. Vous roulez le haut (3 tours minimum pour garantir l’étanchéité) et vous clipsez. Et pour les petits objets, Kriega a prévu une autre poche zippée.

Comme toujours avec cette marque, la priorité est claire : une fiabilité à toute épreuve. Aussi, cette sacoche de selle est entièrement étanche, pas seulement résistante aux éclaboussures. Une telle prouesse est possible grâce à son système à 2 couches : à l’intérieur, un sac étanche indépendant accroché par scratch, et à l’extérieur, une coque résistante en Cordura 420D renforcé d’Hypalon. Ce sont des matériaux qu’on retrouve sur de l’équipement militaire ou d’expédition. Autant vous prévenir que les chutes, l’abrasion ou les mauvaises surprises de la route ne font pas peur à la Kriega US-10 Drypack.

TypeSouple
Vélo ou motoMoto
Capacité10 L
Nombre de sacoches fournis1
Matériau du revêtementCordura Lite 420D
TypeSouple
Vélo ou motoMoto
Capacité10 L
Nombre de sacoches fournis1
Matériau du revêtementCordura Lite 420D
Système de fixation4 boucles de sous-cadre avec crochets en alliage d'aluminium 6061-T6 ; fixation universelle sur la selle ou le porte-bagages
Type de fermetureFermeture à enroulement (roll-top)
EntretienLaver à la main uniquement
Étanche
Éléments réfléchissants
Poche(s) extérieure(s)
Poche(s) intérieure(s)
Dimensions33 x 24 x 12 cm
Poids à vide500 g
Autres sacoches de selle intéressantes

Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.

RockBros C16-BK

Étant donné que cette sacoche de selle propose une capacité de 1L, vous avez largement de quoi caser l’essentiel pour vos sorties : une chambre à air, quelques outils, deux trois clés… ou même un encas pour calmer une faim passagère entre deux montées. On remarque immédiatement sa coque semi-rigide. Elle est suffisamment souple pour absorber les chocs et les vibrations, mais assez robuste pour que votre équipement à l’intérieur reste bien protégé, y compris si vous traversez des surfaces pavées ou des descentes VTT exigeantes.

L’extérieur est recouvert de polyester composite, un matériau costaud, mais qui a un petit défaut : il dégage une odeur de colle assez marquée quand il est neuf. Ça se dissipe avec le temps, mais autant le savoir avant d’ouvrir le colis dans un espace fermé. Par contre, côté fixation, rien à redire. On vous offre deux sangles et une boucle en caoutchouc, et la sacoche ne bouge pas d’un poil. Elle reste bien calée, sur votre vélo de route ou en plein singletrack avec votre VTT. Et surtout, elle ne gêne jamais le pédalage.

À l’intérieur, vous avez droit à trois poches en filet pour ranger les petits objets que vous n’avez pas envie de chercher pendant dix minutes : rustines, monnaie, petit couteau, etc. Et la fermeture éclair double et scellée se manipule facilement, même avec des gants fins. En ce qui concerne la sécurité, les éléments réfléchissants vous rendent plus visible la nuit, et la sangle arrière est prête pour accueillir un feu arrière (non fourni, mais facile à trouver). Et si un jour elle a besoin d’un coup de propre, un lavage à l’eau froide suffit, sans brosse, sans eau de javel, juste à l’ancienne.

Tableau comparatif des meilleures sacoches de selle

Voici notre classement des meilleures sacoches de selle de 2025. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Zéfal Z Adventure R17
 - Homper RYU-7980 1,5L
 - Rhinowalk MT1428 28L
 - Bestem LGHD-Glide-SDL-R
 - Kriega US-10 Drypack
Zéfal Z Adventure R17 Homper RYU-7980 1,5L Rhinowalk MT1428 28L Bestem LGHD-Glide-SDL-R Kriega US-10 Drypack
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La taille réglable et l’impressionnante capacité de charge de cette sacoche de selle de vélo permettent d’emporter bien plus que le strict nécessaire. Vous n’aurez plus à faire des choix déchirants au moment de boucler vos affaires. Autre chose, elle est étanche. La Homper RYU-7980 est le genre de sacoche de selle qu’on choisit quand on veut rester sobre et aérodynamique sur un vélo, le tout avec un budget limité. Pour les trajets quotidiens ou les sorties périodique, c’est fiable tant que l’orage ne s’en mêle pas. Avec les Rhinowalk MT1428 28L, on ne parle plus de simples rangements de dépannage, mais de grandes sacoches de selle pour les longues virées. Et à ce niveau, le prix est élevé, mais ils le valent largement, en qualité comme en robustesse. Si vous roulez en touring, Harley en tête, et que vos virées se font plutôt à la lumière du jour, les Bestem LGHD-Glide-SDL-R sont parfaits. Elles se font oublier sur la route tout en protégeant leur contenu grâce à un rembourrage intérieur renforcé. Choisir cette sacoche de selle de moto, c’est cocher 3 cases d’un coup, et pas des moindres : un volume parfait pour l’essentiel, une étanchéité qui ne laisse rien passer, sans oublier une robustesse à toute épreuve grâce à son design double couche.
Type Souple Souple Semi-rigide Souple Souple
Vélo ou moto Vélo Vélo Moto Moto Moto
Capacité Modulable de 8 à 17 litres 1,5 L 28 L Non communiquée par le fabricant 10 L
Nombre de sacoches fournis 1 1 2 2 1
Matériau du revêtement TPU 420D, Polyester 640D, Hypalon Polyester 600D PVC 500D Nylon 1680D Cordura Lite 420D
Système de fixation Sangles auto-agrippantes (Velcro) Bandes velcro Sangles à boucles ajustables (de type boucle à clips) Bandoulières réglables 4 boucles de sous-cadre avec crochets en alliage d'aluminium 6061-T6 ; fixation universelle sur la selle ou le porte-bagages
Type de fermeture Fermeture à enroulement (roll-top) avec velcro Fermeture éclair Par enroulement (roll-top​) Fermeture éclair Fermeture à enroulement (roll-top)
Entretien Laver à la main uniquement Laver à la main uniquement Laver à la main uniquement Laver à la main uniquement Laver à la main uniquement
Étanche
Éléments réfléchissants
Poche(s) extérieure(s)
Poche(s) intérieure(s)
Dimensions 62 x 24 x 20 cm 26 x 11,7 x 8 cm En position normale : 45,7 x 17 x 24,1 cm
En mode étendu : 45,7 x 14,5 x 35,1 cm
48,3 x 30,5 x 6 cm 33 x 24 x 12 cm
Poids à vide 620 g 120 g 2,15 kg 1,35 kg 500 g
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Cyclist house, Arkel, RDS, ...) et français (Cyclic, Ultracyclisme, Bikepackr, Nation de sport, Bikepacker et France Bikepacking). Nous avons également avons parcouru la presse spécialisée. et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (RockBros, Rhinowalk, Topeak, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 sacoches de selle parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la capacité, le confort de roulage, l’étanchéité, l’organisation interne , le poids à vide , etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures sacoches de selle en 2025.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures sacoches de selle en 2025.

Qu'est-ce qu'une sacoche de selle ?

Également appelée sac de selle, sacoche arrière ou pochette de selle, la sacoche de selle est un accessoire de rangement qui s’attache à la selle d’un vélo ou d’une moto. Sur un vélo, elle sert surtout à transporter des objets essentiels comme la chambre à air de rechange, le démonte-pneus, un multi-outil, voire des barres énergétiques. Elle se fixe généralement à l’aide de sangles velcro ou de clips rapides, et peut être de taille très compacte ou plus volumineuse selon les besoins du cycliste. Sur une moto, la sacoche de selle est beaucoup plus grande, parfois rigide, et peut se vendre par paire, installée de part et d’autre à l’arrière de la selle.

Critères de choix importants

Comment choisir sa sacoche de selle ?

Pour des équipements de vélo ou de moto comme la sacoche de selle, on peut facilement se faire avoir par le look sympa ou le prix attractif et finir avec un contenant peu pratique, voire inutile sous la pluie. Pour éviter les pièges et faire un choix malin, prenez le temps de vérifier les points ci-après.

Comment choisir : sacoche de selle

Critère n°1 : La capacité

La capacité d’une sacoche de selle, que ce soit pour le vélo ou la moto, est presque toujours indiquée en litres (L). Et plus la capacité est élevée, plus vous pouvez y ranger d’affaires. Voici quelques repères :

  • 0,5 à 1 L : vous pouvez y mettre un multi-outil, quelques rustines, une petite clé ou votre carte bleue, et basta.
  • 1 à 2 L : là vous avez un peu plus de marge pour accueillir une chambre à air, une pompe compacte, votre téléphone, vos clés et peut-être un snack (ex. : barre énergétique).
  • 2 à 5 L : c’est un bon compromis sur la plupart des trajets à la journée. Vous pouvez y glisser un petit kit pluie, une paire de gants, une bouteille d’eau de 500 mL, voire un antivol léger.
  • À partir de 5 L : vous pouvez partir pour plusieurs jours (vêtements légers, outils, batterie externe, casse-croûte…)

À moto, vous pouvez installer des sacoches plus grosses sans que cela gêne. Certaines montent jusqu’à 20 ou 30 L à l’arrière de la selle, notamment si vous n’avez pas de top-case. À vélo (route ou gravel), faites bien attention à l’équilibre et à l’aérodynamisme. Une sacoche de selle trop grosse peut gêner votre pédalage ou faire ballotter l’arrière. Mieux vaut rester sous la barre des 10 L, sauf en bikepacking où vous devez optimiser chaque litre disponible.

Critère n°2 : Le confort de roulage

Est-ce que la sacoche de selle reste bien en place pendant que vous roulez ? Est-ce qu’elle gigote, tape contre la roue, frotte vos cuisses, ou penche sur le côté à chaque virage ? C’est en répondant à ces questions que vous saurez si votre future sacoche de selle en vaut la peine ou non. Dans le cas où elle penche à chaque virage, ce n’est pas la bonne sacoche (ou alors elle n’est pas bien montée). En réalité, plusieurs facteurs influencent la stabilité de la sacoche de selle : 

  • Le système de fixation : Pour les petites sacoches (< 2 L), on trouve souvent des sangles velcro ou des clips. Si c’est bien serré, ça ne bouge pas. Les sacoches plus grosses (5 L et plus), elles, ont besoin de systèmes renforcés comme plusieurs points de fixation, au moins 2 ou 3 rails de selle + tige de selle + parfois des sangles latérales, et des boucles de compression pour serrer le contenu à l’intérieur.
  • Le poids et la charge mal répartie : Même un bon sac peut devenir instable s’il est mal organisé. Une astuce que vous pouvez suivre est de mettre les objets lourds au fond et bien centrés. Si vous chargez tout d’un côté, ça va pencher et ballotter.
  • La forme de la sacoche : Une forme profilée et rigide (souvent en triangle ou ovale allongé) tient beaucoup mieux en place. Et beaucoup de sacoches ont un revêtement antidérapant sur la face qui touche la selle ou la tige de selle. Ça ne paraît rien, mais ça fait la différence.

Critère n°3 : L’étanchéité

Tout commence avec le tissu. En principe, la sacoche est faite en matériau déperlant. Vous verrez souvent du nylon ou du polyester enduit, c’est-à-dire recouvert d’un produit qui fait glisser l’eau à sa surface. Mais attention : même si le tissu ne laisse pas passer l’eau, ça ne suffit pas. Dans l’éventualité où les coutures sont mal faites, l’eau peut quand même rentrer. Dans l’idéal, il faut des coutures soudées ou thermosoudées. En gros, au lieu d’être cousus avec du fil (ce qui crée des petits trous), les morceaux de tissu sont collés ou fondus ensemble. Là, c’est beaucoup plus étanche.

En dehors du type de tissu et de la qualité des coutures, faites attention à la fermeture de la sacoche. Pour un simple zip, il y a de fortes chances que l’eau s’infiltre en cas d’averse. Du coup, les fabricants utilisent ce qu’on appelle des fermetures roll-top. Comment ça fonctionne concrètement ? Vous roulez le haut de la sacoche sur lui-même 2 ou 3 fois, vous clipsez, et c’est fermé hermétiquement. Vous allez probablement tomber sur des sacoches qui ne sont pas étanches par elles-mêmes, mais vendues avec une housse de pluie que vous pouvez déplier et enfiler en cas de besoin. C’est pratique, mais il faut y penser avant que la pluie arrive. Sinon c’est trop tard.

Critère n°4 : L’organisation interne

Les meilleures sacoches de selle aident à organiser vos affaires. Ce ne sont pas seulement des espaces où les objets s’entassent en vrac. Vous gagnez du temps, vous gardez votre calme, et vous n’abîmez pas votre matériel. Si possible, choisissez des sacs avec des poches internes, parfois en filet, parfois avec un élastique. Plus il y en a, mieux ce sera pour ranger votre outil multifonction, vos rustines, ou même une clé USB sans que ça se balade partout. Et si vous trouvez un modèle qui combine accès rapide + poches internes + tirette adaptée aux gants, c’est tout simplement parfait.

Critère n°5 : Le poids à vide

Pour une simple balade en ville ou en campagne, ce n’est pas vraiment le premier critère qui saute aux yeux. Mais pour le bikepacking, les trajets longue distance ou les cyclistes axés sur la performance, le poids compte énormément. Une sacoche de selle, même vide, ajoute de la charge permanente sur votre vélo ou votre moto. Et quand vous commencez à empiler les accessoires (sacoche de selle, de cadre, de guidon…), chaque gramme compte. Voici comment on pourrait classer les sacs par catégories de poids :

  • Sacoches minimalistes (entre 80 et 200 g) : nous les recommandons si vous voulez juste emporter une chambre à air, ou quelques bricoles. Très légères, souvent sans structure rigide, elles sont faites pour les vélos de route ou les sorties rapides.
  • Sacoches grandes tailles (de 300 à 600 g, voire plus) : on parle de contenants qui peuvent accueillir un matériel plus conséquent, avec des renforts, des sangles, etc. Le poids est plus élevé, mais elles sont aussi beaucoup plus polyvalentes et solides.

L’idée c’est de trouver le bon équilibre entre légèreté et durabilité. Une sacoche très légère, c’est bien… mais si elle se déchire au premier accroc ou qu’elle flotte à cause d’un tissu trop mou, vous n’aurez rien gagné à l’acheter. À l’inverse, une sacoche de selle robuste, mais trop lourde peut devenir pénible, surtout en montée ou sur de longues distances.

Alors, quelles décisions prendre ? Si vous privilégiez la performance pure, achetez une sacoche de selle en dessous des 150 g. Pour un bon compromis pour du voyage ou des trajets mixtes, optez pour un modèle entre 250 et 400 g. Et en moto, vous pouvez aller jusqu’à 600 g, tant que le reste de votre setup suit.

Critère n°6 : La visibilité

Bien sûr, vous avez déjà des feux arrière si vous roulez à moto, ou un catadioptre (le réflecteur rouge) si vous faites du vélo. Cela dit, un petit supplément en visibilité, ce n’est pas de refus, si c’est pour assurer davantage votre sécurité sur la route.

  • Première chose à vérifier : est-ce que la sacoche de selle a des éléments réfléchissants ? Ça peut être un logo, des bandes latérales, ou simplement des coutures qui brillent à la lumière des phares. Par exemple, une bande réfléchissante bien visible sur l’arrière de votre sacoche, se trouve directement dans le champ de vision du conducteur qui arrive derrière. Ça vous ajoute un vrai bonus en termes de sécurité passive, sans rien avoir à faire de votre côté.
  • Vérifiez également s’il y a une boucle ou un point d’accroche pour clipser une lumière arrière. Beaucoup de sacoches intègrent aujourd’hui une petite sangle renforcée ou un œillet prévu pour ce genre d’utilisation. Vous y accrochez un feu LED, souvent rechargeable en USB, et vous voilà bien plus visible. C’est simple, léger, et ça se clipse/déclipse en 2 secondes.

Les erreurs à ne pas faire avec une sacoche de selle

Les meilleures sacoches de selle 1

La sacoche de selle, c’est pratique… à condition de bien s’en servir. Croyez-le ou non, c’est facile de se planter ! Pour éviter les mauvaises surprises, nous allons passer en revue les erreurs les plus fréquentes et les bons réflexes à avoir afin que votre sacoche de selle soit réellement un atout et non une source de problèmes. 

Mal attacher sa sacoche : le début des problèmes

Vous pensez que votre sacoche de selle est bien en place, vous commencez à rouler tranquillement. Au bout de quelques kilomètres, vous sentez qu’elle bouge, qu’elle tape contre la tige de selle, ou pire, qu’elle glisse petit à petit vers la roue arrière. Vous ne devez pas hésiter à tirer fort sur les sangles, quitte à y mettre un bon coup. L’idée, c’est que rien ne bouge, aussi bien sur des pavés que sur des chemins accidentés. Prenez le temps de tester à vide avant de partir chargé : si la sacoche de selle penche ou balance déjà un peu, alors il faudra revoir l’attache. 

Les gros sacoches de selle (au-delà de 10 L) ont également une sangle de stabilisation qui passe autour de la tige de selle. Si vous ne l’utilisez pas, vous risquez de sentir tout l’arrière de votre vélo se mettre danser à chaque coup de pédale. Mais les conséquences peuvent être plus graves encore : ça frotte, ça use les tissus, et dans le pire des cas, vous abîmez votre équipement ou vous perdez carrément la sacoche en cours de route. 

Ne pas vérifier l’imperméabilité ou la surestimer

Nous sommes nombreux à tomber dans ce piège. C’est facile de croire que votre contenant est étanche, simplement parce qu’il a l’air solide… Et au premier gros orage, patatras ! Vos affaires finissent complètement trempées. Il faut savoir que toutes les sacoches de selle ne sont pas imperméables. Beaucoup ont juste une toile déperlantes, c’est-à-dire qu’elles résistent légèrement à l’eau, mais pas longtemps. Au bout de 10-15 min de pluie continue, l’eau finit par s’infiltrer.

Dans le cas où vous roulez régulièrement ou longtemps, notamment en voyage, investissez dans une sacoche de selle avec un tissu étanche en TPU ou en bâche soudée. Encore mieux, donnez la priorité aux coutures thermosoudées ou une fermeture en enroulement (comme les sacs de canyoning). Et si votre sacoche de selle n’est vraiment pas étanche, prenez au moins un sac intérieur ou des petits sacs zip de congélation pour isoler ce qui craint l’eau : papiers, téléphone, habits secs.

Transporter tout et n’importe quoi

Gardez en tête que la sacoche de selle n’est pas un coffre de voiture. L’erreur serait de la remplir d’objets lourds, encombrants ou mal répartis. Sans surprise, vous allez perdre en équilibre. Et au moindre nid-de-poule, ça va taper dans tous les sens. Une sacoche de selle, surtout si elle fait 1 ou 2 L, permet de dépanner rapidement en accueillant une chambre à air de rechange, un démonte-pneus, etc. Vous l’aurez compris, il faut éviter d’y mettre des accessoires comme un antivol en U de 1,2 kg, une bouteille d’eau pleine ou une pompe énorme. Tout ce poids accumulé à l’arrière, fatigue le matériel, surtout les attaches, et rend le pédalage moins fluide.

Quel type de sacoche de selle choisir ?

Quand on parle de sacoches de selle, il faut savoir qu’il existe deux grandes familles : souples et rigides. À première vue, elles font le même boulot, c’est-à-dire transporter vos affaires pendant que vous roulez. Mais à vrai dire, elles fonctionnent de manière très différente.

Sacoche de selle souple

Sacoche de selle souple

C’est un grand classique qu’on croise aussi bien sur les vélos que sur les motos légères ou customisées. Les sacoches de selle souple sont généralement faites en tissu (surtout du nylon, du polyester ou du TPU). Elles se fixent à l’aide de sangles velcro, de clips ou parfois d’un petit rail sous la selle. Comme elles sont souples, elles peuvent s’adapter à la forme du contenu et sont même compressibles une fois vides.

Points positifs :

Elle pèse seulement 100 à 200 g à vide et ne risque pas d’alourdir votre vélo. Elle coûte souvent moins cher que les sacoches de selle rigides et il y en a pour tous les goûts : des petits formats pour les outils, jusqu’aux versions plus longues de 10 L pour les longues sorties.

Points négatifs :

Comme elle n’a pas de structure fixe, elle souffre de problèmes d’instabilité, notamment quand elle est mal attachée ou quand elle est trop chargée. Une sacoche de selle souple protège moins bien contre les chocs. Ainsi, dans le cas où vous transportez quelque chose de fragile, il vaut mieux le protéger vous-même à l’intérieur.

C'est pour qui ?

Les cyclistes en mode bikepacking, les amateurs de randonnées à vélo et les motards qui cherchent à alléger leur chargement seront ravis par une sacoche de selle souple.

Sacoche de selle rigide

Sacoche de selle rigide

C’est quasiment l’opposé de la sacoche de selle souple. Ici, on est sur un format beaucoup plus structuré, avec une coque en plastique dur, souvent en ABS et parfois en métal léger. La sacoche de selle rigide ne se déforme pas, ce qui signifie que son volume est fixe : ce que vous voyez est exactement ce que vous avez. Elle se fixe généralement avec des attaches rapides ou des platines spécifiques, souvent vissées ou clipsées sous la selle, et parfois renforcées par une fixation sur la tige de selle.

Points positifs :

La forme reste la même, peu importe le contenu, ce qui constitue un avantage. Le sac rigide bouge beaucoup moins sur des routes accidentées ou quand vous prenez des virages un peu secs. Il protège aussi mieux ce qu’il y a à l’intérieur. Donc, si vous transportez des objets fragiles ou un peu chers (une petite caméra, des outils de précision, ou même un sandwich bien emballé), vous n’aurez pas à vous soucier des dommages. Aussi, c’est assez courant que les itérations rigides soient verrouillables avec une clé.

Points négatifs :

La sacoche de selle rigide est relativement lourde. On arrive facilement à 500 g, voire plus, à vide. Et comme le volume est fixe, si vous voulez forcer un peu ou ajouter un objet, vous ne pourrez pas. Et l’installation peut être plus technique ou nécessiter des outils, surtout sur les motos.

C'est pour qui ?

Les motards du quotidien et/ou les cyclistes urbains qui veulent un niveau de protection élevé pour leurs affaires seront ravis par la sacoche de selle rigide.

Sacoche de selle vélo ou moto ?

Faire une comparaison entre une sacoche de selle vélo et une sacoche de selle moto, c’est un peu comme comparer une tente de randonnée et une caravane. On parle de deux mondes bien différents, avec des usages, des contraintes, et des attentes qui n’ont franchement rien à voir. C’est intéressant de voir pourquoi ces deux types de sacoches sont conçus si différemment, et ce qu’elles doivent gérer chacune de leur côté.

Sacoche de selle vélo

C’est souvent un petit accessoire discret, léger, qui vient se glisser sous la selle, pile entre les rails et la tige de selle. Parmi ses priorités, la sacoche de selle vélo ne doit pas gêner le pédalage, ne doit pas frotter contre la roue arrière, et doit rester bien fixée même quand vous roulez sur des pavés ou des chemins caillouteux, notamment si vous faites du gravel ou du cyclocross. 

Le plus souvent, son rôle se résume à transporter le strict nécessaire : une chambre à air de rechange, des démonte-pneus, peut-être un jeu de clés et un billet ou deux. Pour les plus gros modèles, notamment en bikepacking, on peut monter à 10, voire 15 L, avec des fixations renforcées. Dans tous les cas, ça reste centré sur la légèreté, la stabilité, et l’efficacité en mouvement. Tout est calculé afin que le cycliste garde son équilibre et ses performances sans se sentir gêné.

Sacoche de selle moto

On parle ici d’un véhicule motorisé, qui va beaucoup plus vite que le vélo, qui vibre plus, et qui peut transporter des charges plus lourde. De ce fait, la sacoche de selle doit mieux résister aux frottements, aux intempéries ou aux secousses à 100 km/h. Elle est souvent plus grande, plus structurée, rigide (ou du moins semi-rigide), et peut atteindre une capacité de 20 ou 30 L, voire plus. 

La sacoche de selle moto doit aussi s’intégrer proprement à la forme de votre deux-roues, éviter d’obstruer les feux arrière, et surtout rester parfaitement stable à haute vitesse. Sur une moto, on transporte souvent des objets plus sensibles ou plus lourds, notamment des outils, des vêtements de pluie, des documents, voire un antivol ou un casque léger. C’est tout un autre cahier des charges.

Verdict

Le verdict est évident : si vous avez une moto, vous achetez pour une sacoche de selle moto, et la même logique prévaut pour les cyclistes. Pas vraiment de suspense là-dessus. Ce qui compte vraiment, c’est de choisir le bon modèle dans la catégorie qui vous correspond. Et là, tous les critères qu’on a évoqués plus tôt (volume, stabilité, étanchéité, etc.) prennent tout leur sens.

Les meilleures marques de sacoches de selle

Selon nous, les meilleures marques de sacoches de selle en 2025 sont RockBros, Rhinowalk, Topeak, Zéfal et Silca  :

RockBros

C’est le genre de marque qu’on repère rapidement dans l’univers des deux-roues. Américaine à la base, mais clairement pensée pour parler à tous les cyclistes, du débutant du dimanche au mordu qui trace par tous les temps. Sa force réside dans une vraie recherche d’équilibre entre solidité, étanchéité et accessibilité. Ses produits ne vous lâchent pas au premier coup de pluie, et c’est ce que l’on constate avec ses sacoches de selle semi-rigides et remarquablement bien fabriquées. Il n’y a pas besoin de vendre un rein pour s’équiper. Et pourtant, on sent le souci du détail.

Rhinowalk

Née en 2014 du côté de Hangzhou, en Chine, Rhinowalk s’est spécialisée dès le départ dans un domaine bien précis : créer des sacs de vélo qui tiennent la route, au sens propre comme au figuré. On est sur de l’entrée de gamme, mais attention : ça ne veut pas dire bâclé. L’entreprise mise sur l’essentiel, avec des volumes bien calibrés, des sangles de fixation efficaces pour éviter que tout se balade au moindre virage, et ce petit plus qu’on aime bien : des bandes réfléchissantes pour rester visible quand la lumière baisse.

Topeak

Active depuis une trentaine d’années, Topeak fait partie de ces marques qui ont tout vu, tout testé, et qui continuent d’innover comme au premier jour dans le monde du vélo. La société a cette capacité à marier design et efficacité. On le voit par exemple à sa série Aero Wedge Pack : une ligne profilée qui fend l’air, mais qui n’oublie pas l’essentiel avec un bon volume de rangement bien accessible. Et pour ceux qui en ont marre des attaches, Topeak a pensé à tout avec son système QuickClick. Un clic, ça tient. Un clic, ça s’enlève.

Zéfal

Fondée en 1880 sous le nom des Établissements Poutrait, cette boîte du Loiret a vu défiler plus d’un siècle de cyclisme. À l’époque, c’étaient les pompes à vélo qui faisaient sa réputation et pas n’importe lesquelles : Zefal a créé la fameuse valve Presta, qu’on appelle souvent la valve française. Avec le temps, Zéfal a élargi son champ d’expertise : bidons, porte-bidons, garde-boues, sacoches de selle. Prenez la Z Adventure R11 par exemple, un modèle qui parle aux baroudeurs comme aux cyclistes du quotidien. Volume ajustable de 5 à 11 L, tissu étanche, coutures thermosoudées, sangles auto-agrippantes solides comme des promesses bien tenues. Tout y est pour partir sans craindre la météo ni les secousses.

Silca

Fondée en 1917 par Felice Sacchi, à deux pas de Milan, la marque s’est d’abord imposée dans le monde du cyclisme avec un savoir-faire presque artisanal, porté par son obsession de la précision. Sa spécialité ? Les pompes à vélo. D’ailleurs, la SuperPista Ultimate est devenue une légende dans le milieu, réputée pour sa robustesse et sa précision chirurgicale. Mais là où Silca surprend de nombreux cyclistes, c’est avec ses sacoches de selle. Compactes, élégantes, résistantes à l’eau, elles misent sur la performance discrète. Le système de fermeture BOA, bien connu des amateurs de chaussures techniques, vient ici sécuriser la fixation sous la selle avec un ajustement au millimètre. Et le vrai coup de maître, c’est l’accès au contenu : fluide, intuitif, même quand on roule.

5 bonnes raisons d’acheter une sacoche de selle

Pourquoi acheter : sacoche de selle

1. Pour réduire les charges au niveau du dos et des poches

Quand vos poches débordent ou quand vous portez un sac à dos, vous n’êtes pas vraiment à l’aise au guidon : déséquilibre, transpirations dans le dos, voire épaules en compote vous guettent. La sacoche de selle règle efface tous ces désagréments d’un coup. Elle se fixe directement sous la selle, et vous pouvez y glisser plusieurs objets sans rien sentir sur vous. Et le meilleur, c’est que vous oubliez complètement sa présence lors de vos escapades.

2. Pour garder l’essentiel à portée de main

À moto ou à vélo, c’est difficile de décider quoi emporter au cas où. Avec une sacoche de selle, ce dilemme disparaît. Vous pouvez y garder en permanence ce dont vous avez besoin. Pour un cycliste, ça veut dire une chambre à air de secours, un petit kit de rustines, un démonte-pneu, des clés Allen, un dérive-chaîne… le tout dans 1 litre d’espace. Côté moto, on a le même principe, mais avec plus de place : vous avez vos papiers d’assurance, une lampe frontale, des gants fins, un câble antivol, voire un petit powerbank ou une bouteille d’eau de 500 mL. 

3. Pour un gain de place sans gêner

Ce qui est très pratique avec la sacoche de selle, c’est qu’elle utilise un espace que vous n’exploitez jamais, juste sous la selle. Un coin mort en gros, qui sert à rien d’autre. Par conséquent, vous avez du rangement en plus, sans que ça prenne de la place ailleurs et sans que ça vous gêne. En effet, son emplacement fait en sorte qu’il ne touche pas les jambes ni frotte la cuisse quand vous pédalez.

4. Pour un accès rapide au contenu

Avec une sacoche de selle, pas besoin de tout déballer ou de se contorsionner pour attraper ce qu’il y a dedans. Elle est juste là, à portée de main ; une simple fermeture éclair suffit pour accéder à vos affaires. Dans l’éventualité où vous avez une crevaison en plein milieu d’une sortie à vélo, vous vous arrêtez, vous ouvrez la sacoche, et en 10 secondes vous avez déjà sorti votre multi-outil et votre chambre à air. Pareil en moto : à l’arrêt, vous ouvrez la sacoche arrière, vous récupérez vos gants de pluie ou votre antivol en quelques secondes.

5. Un large choix de tailles selon vos besoins

En effet, vous avez l’embarras du choix en matière de taille, l’assurance de prendre une qui colle à votre façon de rouler. Si vous êtes du genre à faire des sorties rapides à vélo, juste pour le sport, vous avez des modèles tout petits (0,3 à 0,5 L). Ceux qui partent plus longtemps ou qui aiment bien avoir de quoi manger ou se couvrir, peuvent installer des sacoches de 1 ou 2 L. Pour les motards, c’est encore plus varié. Il est possible d’avoir des sacoches compactes de 3 ou 4 L (pour les trajets en ville), mais aussi des grosses de 10 L, voire 15 L, pour les road-trips.

Les astuces à connaître pour votre sacoche de selle

Emballez ce qui fait du bruit ou peut abîmer l’intérieur

Quand vous mettez des outils ou des objets en métal dans une sacoche de selle (des clés par exemple), ils peuvent facilement s’entrechoquer à la moindre secousse. Non seulement le bruit est énervant, mais les objets finissent par percer l’intérieur de la sacoche, en particulier si elle est fine. Notre conseil : il faut les emballer un par un ou ensemble dans un chiffon, un gant de vélo que vous n’utilisez plus, ou même juste un bout de mousse ou de tissu recyclé. Ça ne prend que quelques secondes, et si vous enveloppez correctement vos outils, vous éviterez un amas désordonné au fond de la sacoche. Tout sera calé, bien rangé et facile à sortir en cas de besoin.

Notez mentalement ou physiquement ce que vous transportez

Dit comme ça, ça semble bête. Mais vous serez surpris du nombre de personnes qui transportent des objets dans leur sacoche de selle sans se rappeler du contenu. On parle de rustines sèches depuis 2 ans, d’une vieille clé Allen qui ne sert à rien, ou d’un aliment périmé comme une barre énergétique oubliée là depuis 3 ans. Le mieux, c’est de faire une petite liste rapide de ce que vous transportez. Vous pouvez l’écrire sur un bout de papier et le glisser dans la sacoche, ou carrément faire une note dans votre smartphone. Et tous les mois ou tous les deux mois, jetez-y un coup d’œil pour voir si tout est OK.

Nettoyez la sacoche de selle de temps en temps

À chaque sortie, votre sacoche de selle ramasse de la poussière, de la boue séchée, du sable fin qui rentre par les coutures et même un peu d’humidité qui stagne à l’intérieur. Un petit réflexe tout simple à avoir, c’est de la vider une fois par mois et de passer un coup de chiffon à l’intérieur, sec s’il fait beau, légèrement humide s’il y a de la crasse. Vous n’avez pas besoin de savon ou de produit spécial pour enlever les poussières, les grains, les résidus.

Gardez un petit élastique solide dans votre sacoche de selle

Il arrive qu’une sangle se détache ou qu’une attache se décroche, ou même qu’un objet doive être fixé rapidement sur votre cadre ou votre tige de selle. Sans rien sous la main, vous devrez faire du bricolage improvisé avec vos lacets ou du fil trouvé par terre. Alors qu’avec un simple élastique ou un petit tendeur fin (de préférence les modèles de 15 à 30 cm qu’on trouve dans n’importe quelle quincaillerie), vous improvisez une fixation en deux secondes. Vous pouvez même vous en servir pour maintenir un outil qui bouge ou fixer une veste enroulée à l’arrière du vélo.

Vérifiez régulièrement la fixation, même si tout a l'air bon

Prenez l’habitude d’inspecter la fixation de votre sacoche de selle. Bien qu’elle ait l’air correctement installée, les vibrations du vélo (ou de la moto), les bosses, les freinages secs ou voire juste le poids qui tire dessus à chaque sortie… tout ça peut finir par desserrer les sangles ou user les velcros petit à petit. Que faire concrètement ? Prenez 5 secondes tous les 2 ou 3 rides pour pincer les sangles, pour vérifier si les velcros accrochent encore bien. Et si quelque chose bouge entre-temps, vous resserrez immédiatement.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle sacoche de selle choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures sacoches de selle en 2025 sont :

  1. Zéfal Z Adventure R17
  2. Homper RYU-7980 1,5L
  3. Rhinowalk MT1428 28L
  4. Bestem LGHD-Glide-SDL-R
  5. Kriega US-10 Drypack

Quel est le prix d'une sacoche de selle ?

Le prix normal d'une sacoche de selle va de 18 € à 32 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 117 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 39 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de sacoches de selle ?

D'après nous, en 2025, les meilleures marques de sacoches de selle sont RockBros, Rhinowalk, Topeak, Zéfal et Silca.

Comment fixer une sacoche de selle moto ?

La plupart des sacoches de selle moto se fixent avec des sangles ou des attaches à clip autour de l’assise passager, ou directement en dessous si celle-ci est amovible. Vous soulevez cette dernière, vous faites passer les sangles à travers les points d’ancrage prévus à cet effet (souvent autour du cadre), puis vous remettez la selle en place. Il ne reste plus qu’à ajuster pour que ça tienne correctement.

Comment enlever la sacoche à la selle de mon vélo ?

Normalement, il suffit de détacher les fixations qui la maintiennent. Sur la plupart des modèles, il s’agit de scratch (velcro) autour de la tige de selle et des rails de celle-ci ou d’une boucle à clip que vous ouvrez en appuyant dessus. On procède doucement, on tire sans forcer, et la sacoche se détache. Si vous possédez une sacoche de selle rigide, il est possible qu’elle ait également un système de glissière ou de rail. Si c’est effectivement le cas, vous n’avez qu’à coulisser la sacoche vers l’arrière.

Quelle taille de sacoche de selle choisir selon mes besoins ?

Pour choisir la bonne taille de sacoche de selle, pensez tout d’abord à ce que vous désirez y mettre. Si vous avez prévu de transporter uniquement une chambre à air, de l’argent et des papiers ainsi que des petits outils, une sacoche de 0,3 à 0,5 L suffit. Pour y glisser en plus une trousse de premiers secours, un mini antivol, des clés ou une barre énergétique, visez plutôt 0,7 à 1 L. Enfin, vous pouvez aller jusqu’à 2, voire 3 L pour les longues sorties.

Est-ce qu’une sacoche de selle peut abîmer ma tige de selle ou mon cadre ?

Oui, notamment si elle est mal installée ou si vous la laissez frotter trop longtemps sans y faire attention. Sur un terrain poussiéreux ou mouillé, les sangles peuvent dégrader la peinture à force de vibrations ou de saletés coincées dessous. Pour y remédier, serrez les attaches et nettoyez régulièrement votre sacoche de selle. Vous pouvez également mettre un bout de ruban de protection ou un film transparent à l’endroit où les sangles frottent.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Cyclic - https://www.cyclic.info/article-sacoche-de-selle-comment-bien-la-choisir/#:~:text=Nous%20vous%20guiderons%20%C3%A0%20travers%20les%20aspects%20cl%C3%A9s,il%20est%20essentiel%20de%20choisir%20le%20bon%20mat%C3%A9riau.
  2. Ultracyclisme - https://ultracyclisme.fr/comment-selectionner-sa-sacoche-de-selle/
  3. Cyclist house - https://cyclisthouse.origine-cycles.com/sacoches-bikepacking-comment-choisir/
  4. Bikepackr - https://www.bikepackr.fr/sacoches/
  5. Nation de sport - https://nationdesport.blogspot.com/2023/07/conseils-dentretien-et-de-nettoyage-des.html
  6. Arkel - https://arkel.ca/fr/blogs/products-technical-information/how-to-clean-and-take-good-care-of-your-bags
  7. Bikepacker - https://bikepacker.fr/organiser-sacoches-bikepacking/#:~:text=Dans%20cet%20article%2C%20je%20vais%20partager%20avec%20vous,vous%20avez%20besoin%20est%20%C3%A0%20port%C3%A9e%20de%20main.
  8. RDS - https://www.rds.ca/en-forme/trucs-et-astuces-a-velo-la-sacoche-de-selle-1.7587588
  9. France Bikepacking - https://francebikepacking.com/fr-accueil-france-bikepacking/dossier-pour-commencer/guide-sacoche-bikepacking/sacoches-conseils-astuces/
  10. Wikipédia - https://fr.wikipedia.org/wiki/Sacoche_de_v%C3%A9lo

Historique

9 avril 2025 : Rédaction de l'article.

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