On a tous vécu ce moment où vous êtes prêt à partir, casque vissé sur la tête… mais vous ne savez pas où caser votre antivol, votre outil multifonction ou la veste coupe-vent. Rien ne rentre dans le sac à dos sans vous encombrer. C’est là que la sacoche de selle change la donne : fixée sous la selle ou au-dessus, discrète et futée, elle libère les poches et garde l’essentiel à portée de main. Envie de trouver celle qui vous ira parfaitement ? Ce guide est justement là pour ça. Nous vous proposons une sélection des meilleures sacoches de selle pour vélo et moto ainsi que nos conseils pour faire le bon choix.






Notre sélection
- 1. Meilleure sacoche de selle de vélo : Zéfal Z Adventure R17
➔Voir notre avis - 2. Meilleure sacoche de selle de vélo d'entrée de gamme : Homper RYU-7980 1,5L
➔Voir notre avis - 3. Meilleures sacoches de selle de moto : Rhinowalk MT1428 28L
➔Voir notre avis - 4. Meilleures sacoches de selle pour les moto touring et les cruisers : Bestem LGHD-Glide-SDL-R
➔Voir notre avis - 5. Une excellente sacoche de selle et de réservoir : Kriega US-10 Drypack
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La meilleure sacoche de selle de vélo


La taille réglable et l’impressionnante capacité de charge de cette sacoche de selle de vélo permettent d’emporter bien plus que le strict nécessaire. Vous n’aurez plus à faire des choix déchirants au moment de boucler vos affaires. Autre chose, elle est étanche.
On aime
- Très grande capacité pour une sacoche de selle vélo
- Ajustable et compactable selon les besoins
- Pas de ballottage
- Étanchéité totale
- Accès rapide
On aime moins
- Installation impossible si vous n’avez pas assez de longueur de tige de selle visible
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Avec une capacité de 17 L, cette sacoche de selle de vélo peut contenir bien plus que le pique-nique : tente une place, matelas, sac de couchage, oreiller gonflable, sardines et pourquoi pas un petit kit de secours. Et pour les plus malins en matière de rangement, il restera toujours un peu de place dans les recoins pour glisser une veste de pluie ou d’autres affaires indispesanbles. Besoin de moins de volume pour une sortie plus courte ? Il suffit de rouler la sacoche sur elle-même pour la compacter de 8 L.
Pour la fixation de la Zéfal Z Adventure R17, deux sangles viennent se caler sur les rails de votre selle, une grosse bande entoure la tige de selle, et voilà votre sacoche de selle solidement attachée, à condition d’avoir au moins 17,5 cm de tige visible. Une fois en place, même chargée à bloc (dans la limite de 5 kg), elle ne balance pas de manière agaçante à l’arrière. Et grâce à sa fermeture de type dry bag (on enroule, on clipse), cette sacoche de selle profite d’une étanchéité bluffante.
Le choix des matériaux, du TPU 420D renforcé par du Polyester 640D et de l’Hypalon, inspire la robustesse sans pour autant alourdir l’ensemble. On apprécie le cordon élastique sur le dessus pour glisser rapidement un vêtement, et les détails réfléchissants pour rester visible quand il fait bientôt nuit. Vous avez également la possibilité d’accrocher l’éclairage arrière directement sur la sacoche.
Type | Souple |
Vélo ou moto | Vélo |
Capacité | Modulable de 8 à 17 litres |
Nombre de sacoches fournis | 1 |
Matériau du revêtement | TPU 420D, Polyester 640D, Hypalon |
Type | Souple |
Vélo ou moto | Vélo |
Capacité | Modulable de 8 à 17 litres |
Nombre de sacoches fournis | 1 |
Matériau du revêtement | TPU 420D, Polyester 640D, Hypalon |
Système de fixation | Sangles auto-agrippantes (Velcro) |
Type de fermeture | Fermeture à enroulement (roll-top) avec velcro |
Entretien | Laver à la main uniquement |
Étanche | |
Éléments réfléchissants | |
Poche(s) extérieure(s) | |
Poche(s) intérieure(s) | |
Dimensions | 62 x 24 x 20 cm |
Poids à vide | 620 g |
La meilleure sacoche de selle de vélo d'entrée de gamme

La Homper RYU-7980 est le genre de sacoche de selle qu’on choisit quand on veut rester sobre et aérodynamique sur un vélo, le tout avec un budget limité. Pour les trajets quotidiens ou les sorties périodique, c’est fiable tant que l’orage ne s’en mêle pas.
On aime
- Contenance de 1,5 L dans un format compact
- Excellente organisation intérieure
- Bandes réfléchissantes et fixation pour lampe arrière
On aime moins
- Pas réellement imperméable
- Fermeture éclair et velcros perfectibles
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De forme triangulaire affûtée, la Homper RYU-7980 épouse parfaitement l’arrière de la selle. Surtout, elle ne dépasse pas : aucun risque de frottement gênant ni d’effet parachute. Sa structure souple en polyester 600D offre également un bon compromis puisque le tissu résiste à l’eau. En cas de pluie légère ou de route mouillée, vos affaires resteront au sec. Cela dit, on ne peut pas vraiment dire que ce matériau est étanche. En cas d’orage, c’est toujours mieux de protéger les objets sensibles.
Mesurant 26 x 11,7 x 8 cm, cette sacoche de selle de vélo a une capacité de 1,5 L, de quoi emporter un kit de réparation complet, une mini-pompe, voire un antivol fin. À l’intérieur, attendez-vous à trouver une poche filet qui sépare les objets pour éviter qu’ils se baladent pendant que vous pédalez. Même à ce prix, la sécurité n’est pas négligée. On retrouve des bandes réfléchissantes sur les côtés et à l’arrière pour être vu aussi bien par ceux qui vous suivent que par ceux qui arrivent par les angles latéraux. Il y a même un emplacement prévu pour un feu arrière, un must en hiver ou pour les sorties nocturnes. Mais, comme souvent, le feu n’est pas inclus.
Qu’en est-il de la finition ? C’est globalement propre, mais on n’est clairement pas sur du haut de gamme, et ça se ressent. En effet, la fermeture éclair accroche un peu, même si de la paraffine peut aider. Et pour les velcros, au bout d’un an d’utilisation, les bandes ne tiennent plus aussi bien qu’avant. Dans ce cas, un petit renfort ou une sangle supplémentaire permet de prolonger la durée de vie de la sacoche de selle.
Type | Souple |
Vélo ou moto | Vélo |
Capacité | 1,5 L |
Nombre de sacoches fournis | 1 |
Matériau du revêtement | Polyester 600D |
Type | Souple |
Vélo ou moto | Vélo |
Capacité | 1,5 L |
Nombre de sacoches fournis | 1 |
Matériau du revêtement | Polyester 600D |
Système de fixation | Bandes velcro |
Type de fermeture | Fermeture éclair |
Entretien | Laver à la main uniquement |
Étanche | |
Éléments réfléchissants | |
Poche(s) extérieure(s) | |
Poche(s) intérieure(s) | |
Dimensions | 26 x 11,7 x 8 cm |
Poids à vide | 120 g |
Les meilleures sacoches de selle de moto

Avec les Rhinowalk MT1428 28L, on ne parle plus de simples rangements de dépannage, mais de grandes sacoches de selle pour les longues virées. Et à ce niveau, le prix est élevé, mais ils le valent largement, en qualité comme en robustesse.
On aime
- Capacité généreuse
- Matériau durable et étanche
- Excellente protection contre les chocs et la chaleur
- Livré avec les accessoires complets
On aime moins
- La fixation demande du soin au montage
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Ces deux sacoches latérales totalisent 28 L de capacité (14 L chacune) pour emporter bien plus que le kit de pluie et la casse-croûte. Vous pouvez notamment y glisser un petit sac de couchage, des vêtements de rechange, des outils… Bref, des affaires pour quelques de voyage jours sans avoir l’impression de trimballer votre dressing tout entier. En plus, le format est extensible : quand elles sont ouvertes à fond, elles font quasiment 35 cm de haut, offrant un vrai gain de volume considérable. Mais ce qui fait réellement la différence, c’est le matériau. Il s’agit du PVC 500D, soit littéralement une bâche de camion renforcée, avec un solide tissu maillé au centre et deux couches extérieures collées à chaud pour une parfaite étanchéité.
Vous devez faire un détour par un chemin en rocailleux ? Les bosses seront absorbées grâce à un panneau en nid d’abeille de 6 mm d’épaisseur sur le côté. Il sert à la fois de protection contre les chocs et de bouclier thermique (résistance jusqu’à 160 °C). Même si la sacoche de selle s’approche du pot d’échappement, elle tiendra. Vérifiez tout de même que ces sacoches de selle soient fermement fixées et qu’elles ne touchent ni les roues ni le pot d’échappement. D’ailleurs, le système d’installation demande un minimum de rigueur : on commence par relier les deux sacoches entre elles, on ajuste les sangles, puis on les fixe à l’avant et à l’arrière, en veillant à bien resserrer l’ensemble. Il y a des éléments réfléchissants, notamment le logo et quelques bandes, mais ils sont discrets, donc pas assez visibles.
Type | Semi-rigide |
Vélo ou moto | Moto |
Capacité | 28 L |
Nombre de sacoches fournis | 2 |
Matériau du revêtement | PVC 500D |
Type | Semi-rigide |
Vélo ou moto | Moto |
Capacité | 28 L |
Nombre de sacoches fournis | 2 |
Matériau du revêtement | PVC 500D |
Système de fixation | Sangles à boucles ajustables (de type boucle à clips) |
Type de fermeture | Par enroulement (roll-top) |
Entretien | Laver à la main uniquement |
Étanche | |
Éléments réfléchissants | |
Poche(s) extérieure(s) | |
Poche(s) intérieure(s) | |
Dimensions | En position normale : 45,7 x 17 x 24,1 cm En mode étendu : 45,7 x 14,5 x 35,1 cm |
Poids à vide | 2,15 kg |
Les meilleures sacoches de selle pour les moto touring et les cruisers

Si vous roulez en touring, Harley en tête, et que vos virées se font plutôt à la lumière du jour, les Bestem LGHD-Glide-SDL-R sont parfaits. Elles se font oublier sur la route tout en protégeant leur contenu grâce à un rembourrage intérieur renforcé.
On aime
- Revêtement incroyablement résistant à l’abrasion
- Vibrations de la route amorties
- Accès rapide aux affaires
- Transport à la main pratique
On aime moins
- Étanchéité limitée en cas de pluie
- Visibilité réduite quand il fait sombre
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Souple et léger, le nylon 1680D utilisé pour la fabrication de ces sacoches de selle de moto est bien connu des baroudeurs. Leur intérieur doublé accueille un excellent rembourrage, pas juste une toile vide. Donc, si vous transportez des objets fragiles, une tablette par exemple, ils seront un peu plus protégés des vibrations. Et l’ouverture est suffisamment large pour que vous n’ayez pas à forcer pour tout faire rentrer.
La fermeture éclair extérieure sur la pochette résiste à l’eau. Ce n’est pas une vraie étanchéité marine, mais vous avez quand même une bande de protection autour du zip pour éviter que la poussière ou quelques gouttes ne s’infiltrent. Il y a également un petit clip plastique afin de fixer ces sacoches de selle pour qu’elles ne ballottent pas quand vous roulez. Et une fois à destination, les poignées avec renfort vous offrent la possibilité de porter les sacoches à la main à l’instar d’un sac ordinaire.
Les liserés orange facilitent le repérage de ces sacoches de selle de moto, y compris dans le noir d’un garage. Cependant, ils sont loin de pouvoir remplacer les éléments réfléchissants, nous préférons être clairs à ce sujet. En conséquence, les Bestem LGHD-Glide-SDL-R sont typiquement des sacoches de selle à privilégier pour les balades en journée ou les trips avec arrivée prévue avant la nuit.
Type | Souple |
Vélo ou moto | Moto |
Capacité | Non communiquée par le fabricant |
Nombre de sacoches fournis | 2 |
Matériau du revêtement | Nylon 1680D |
Type | Souple |
Vélo ou moto | Moto |
Capacité | Non communiquée par le fabricant |
Nombre de sacoches fournis | 2 |
Matériau du revêtement | Nylon 1680D |
Système de fixation | Bandoulières réglables |
Type de fermeture | Fermeture éclair |
Entretien | Laver à la main uniquement |
Étanche | |
Éléments réfléchissants | |
Poche(s) extérieure(s) | |
Poche(s) intérieure(s) | |
Dimensions | 48,3 x 30,5 x 6 cm |
Poids à vide | 1,35 kg |
Une excellente sacoche de selle et de réservoir

Choisir cette sacoche de selle de moto, c’est cocher 3 cases d’un coup, et pas des moindres : un volume parfait pour l’essentiel, une étanchéité qui ne laisse rien passer, sans oublier une robustesse à toute épreuve grâce à son design double couche.
On aime
- Taille adaptée au quotidien et aux week-ends
- Excellent équilibre une fois fixée
- Étanchéité irréprochable
- Résistance exceptionnelle aux abrasions et aux chocs
On aime moins
- L'installation demande une bonne dose de patience au début
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La Kriega US-10 Drypack trouve le juste milieu entre offrir assez de place pour tout emporter (une paire de gants supplémentaire, un cache-col, un tee-shirt propre et de quoi manger) et garder une très bonne maniabilité. Pour fixer cette sacoche de selle de moto, il y a 4 sangles à crochets réglables. Nous n’allons pas vous mentir : l’installation exige un peu de doigté au début. Ce n’est pas compliqué en soi, mais ça demande un peu de pratique pour y arriver rapidement. La fermeture principale fonctionne comme un vrai drybag. Vous roulez le haut (3 tours minimum pour garantir l’étanchéité) et vous clipsez. Et pour les petits objets, Kriega a prévu une autre poche zippée.
Comme toujours avec cette marque, la priorité est claire : une fiabilité à toute épreuve. Aussi, cette sacoche de selle est entièrement étanche, pas seulement résistante aux éclaboussures. Une telle prouesse est possible grâce à son système à 2 couches : à l’intérieur, un sac étanche indépendant accroché par scratch, et à l’extérieur, une coque résistante en Cordura 420D renforcé d’Hypalon. Ce sont des matériaux qu’on retrouve sur de l’équipement militaire ou d’expédition. Autant vous prévenir que les chutes, l’abrasion ou les mauvaises surprises de la route ne font pas peur à la Kriega US-10 Drypack.
Type | Souple |
Vélo ou moto | Moto |
Capacité | 10 L |
Nombre de sacoches fournis | 1 |
Matériau du revêtement | Cordura Lite 420D |
Type | Souple |
Vélo ou moto | Moto |
Capacité | 10 L |
Nombre de sacoches fournis | 1 |
Matériau du revêtement | Cordura Lite 420D |
Système de fixation | 4 boucles de sous-cadre avec crochets en alliage d'aluminium 6061-T6 ; fixation universelle sur la selle ou le porte-bagages |
Type de fermeture | Fermeture à enroulement (roll-top) |
Entretien | Laver à la main uniquement |
Étanche | |
Éléments réfléchissants | |
Poche(s) extérieure(s) | |
Poche(s) intérieure(s) | |
Dimensions | 33 x 24 x 12 cm |
Poids à vide | 500 g |
Autres sacoches de selle intéressantes
Certains produits n'ont pas (ou plus) leur place dans notre top. Cependant, ils peuvent rester intéressants en fonction de vos besoins et de votre budget.
RockBros C16-BK
Étant donné que cette sacoche de selle propose une capacité de 1L, vous avez largement de quoi caser l’essentiel pour vos sorties : une chambre à air, quelques outils, deux trois clés… ou même un encas pour calmer une faim passagère entre deux montées. On remarque immédiatement sa coque semi-rigide. Elle est suffisamment souple pour absorber les chocs et les vibrations, mais assez robuste pour que votre équipement à l’intérieur reste bien protégé, y compris si vous traversez des surfaces pavées ou des descentes VTT exigeantes.
L’extérieur est recouvert de polyester composite, un matériau costaud, mais qui a un petit défaut : il dégage une odeur de colle assez marquée quand il est neuf. Ça se dissipe avec le temps, mais autant le savoir avant d’ouvrir le colis dans un espace fermé. Par contre, côté fixation, rien à redire. On vous offre deux sangles et une boucle en caoutchouc, et la sacoche ne bouge pas d’un poil. Elle reste bien calée, sur votre vélo de route ou en plein singletrack avec votre VTT. Et surtout, elle ne gêne jamais le pédalage.
À l’intérieur, vous avez droit à trois poches en filet pour ranger les petits objets que vous n’avez pas envie de chercher pendant dix minutes : rustines, monnaie, petit couteau, etc. Et la fermeture éclair double et scellée se manipule facilement, même avec des gants fins. En ce qui concerne la sécurité, les éléments réfléchissants vous rendent plus visible la nuit, et la sangle arrière est prête pour accueillir un feu arrière (non fourni, mais facile à trouver). Et si un jour elle a besoin d’un coup de propre, un lavage à l’eau froide suffit, sans brosse, sans eau de javel, juste à l’ancienne.