Les 4 meilleurs smartphones rapport qualité/prix en 2023

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Édité par Gérard Kamal
Lecture

Les fonctionnalités avancées d’un smartphone haut de gamme vous ont toujours fait rêver ? Pas facile pourtant d’en trouver un à prix raisonnable, sauf s’il s’agit d’un smartphone rapport qualité/prix. Qu’il soit sous Android ou iOS, si vous cherchez donc la crème de la crème, le téléphone mobile qui ne fera pas pleurer votre portefeuille, fiez-vous à ce guide des meilleurs smartphones rapport qualité/prix.

Le meilleur smartphone rapport qualité/prix en 2023

Le choix de la rédaction smartphone rapport qualité/prix - Nothing Phone 1

Le Nothing Phone 1 est un monstre de puissance comme le prouve son processeur SnapDragon 778G+. Il affiche également une conception solide marquée par l’interface à glyphes sur son dos. Sans doute le meilleur smartphone rapport qualité/prix du moment.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Proposé à un prix très intéressant, le Nothing Phone 1 se montre sous les traits d'un smartphone haut de gamme. Ses côtés sont formés par une paroi en aluminium recyclé très robuste. L’arrière se distingue par son interface à glyphes. Il s’agit de signaux lumineux qui fournissent des informations variées sur l’identité des appelants ou encore sur les notifications. Ce dos parsemé de LED profite d’une protection Gorilla Glass, également disponible au niveau de l’écran principal. L’ensemble forme un smartphone au design singulier et stylé.

Le Nothing Phone 1 tourne grâce à un processeur Qualcomm SnapDragon 778G+ particulièrement véloce. Il est doublé de 8 Go de mémoire vive et d’une mémoire interne de 128 Go. Ce smartphone rapport qualité/prix parvient à répondre à des besoins très exigeants, à l’image de ceux des amateurs de mobile gaming. L’affichage sur un écran OLED de 6,55 pouces avec une colorimétrie de 1 milliard de couleurs et un taux de rafraîchissement de 120 Hz est d’ailleurs parfait pour les jeux vidéo.

Mais un smartphone n'est rien sans des performances photo au-dessus de la moyenne. Justement, le module photo du Nothing Phone 1 se compose de 2 capteurs de 50 MP avec une ouverture f/1,8. Il capture des photos claires et détaillées et des vidéos en 4K à 60 images par seconde. La batterie d’une capacité de 4 500 mAh assure une autonomie digne des flagships des grands constructeurs bien qu'elle se situe dans la moyenne basse. Vous pouvez même utiliser ce mobile pour recharger d’autres smartphones grâce à l’option de charge inversée.

On aime

  • Excellentes finitions
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Luminosité au top
  • Charge rapide
  • Fonctionnement fluide

On aime moins

  • Autonomie moyenne
Capteur (objectif principal)50 Mpx
Batterie amovibleNon
Compatible 5GOui
Double SIM (physique)Oui
Taille du smartphone Normal

Smartphone incassable au meilleur rapport qualité/prix avec une très bonne autonomie

smartphone rapport qualité/prix - Blackview BV4900

Vous travaillez dans des environnements difficiles ou aimez partir à l’aventure en pleine nature ? Équipez-vous du Blackview BV4900. Ce smartphone antichoc s’adaptera aux environnements hostiles sans jamais broncher.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Blackview BV4900 est un smartphone spécialement fabriqué pour résister aux usages en milieu difficile. Sa coque, dotée d’un fuselage en caoutchouc de qualité industrielle et de renforts en aluminium, est ultra robuste et étanche. Elle résiste à l’eau, à la poussière et aux chocs. Vous pouvez l’utiliser sans problème lorsque vous partez en randonnée et lorsque vous travaillez dans des conditions difficiles où les smartphones ordinaires peuvent s’abîmer très facilement.

La batterie du Blackview BV4900 est aussi adaptée à cet usage. Avec une capacité de 5 580 mAh, elle offre une très longue autonomie. Vous pouvez même l’utiliser pour recharger d’autres appareils compatibles avec la charge par USB grâce à la fonction OTG. Ce smartphone affiche une configuration assez modeste avec un processeur MediaTek MT6761V/WE Quad-Core épaulé par 3 Go de mémoire vive et 32 Go de stockage interne, le tout fonctionnant sous Android 10. Il dispose en revanche d’un module photo à trois capteurs plutôt performants.

Le Blackview BV4900 prend en charge la technologie NFC et la connectivité 4G. Il possède une fonction de reconnaissance faciale ainsi que des fonctions de navigation (GPS + GLONASS + Beidou + Galileo). Il n’y a pas que ça ! Vous y trouverez également un capteur de proximité, un capteur de lumière, un capteur G-Sensor et un gyroscope muni d’une boussole magnétique.

Taille du smartphoneCompact
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)5.7 pouces
Résolution1440 x 720 px

Le meilleur smartphone rapport qualité/prix sous iOS

smartphone rapport qualité/prix - Apple iPhone 13 Bleu

Profitez de tout le potentiel de la dernière génération d’iPhone tout en faisant des économies en achetant l’Apple iPhone 13 Bleu. Ce smartphone a tout ce qu’il faut pour vous satisfaire et plus encore.

L’Apple iPhone 13 Bleu figure encore parmi les plus récentes générations de smartphones de la marque à la pomme. Faisant partie des meilleurs terminaux du marché en termes de performances et de qualité, il fonctionne avec une puce A15 Bionic dont le potentiel immense est parfaitement exploité par le système d’exploitation iOS 15. La puce est épaulée par 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire de stockage interne. Ce smartphone exécutera de nombreuses tâches simultanément avec une très grande fluidité.

L’écran Super Retina XDR de 6,1 pouces de l’Apple iPhone 13 Bleu offre une résolution de 2532 x 1170 pixels. Il assure un affichage impressionnant avec des couleurs riches et profondes. Comme à son habitude, Apple propose sur ce modèle une qualité de photo et de vidéo inégalée, ce qui en fait l’un des meilleurs du marché en matière de qualité de photo et de vidéo. Bien sûr, l’Apple iPhone 13 Bleu est compatible avec la 5G et la charge rapide sans fil.

De nombreuses applications y sont déjà intégrées à l’achat, pour ne citer que FaceTime, Safari, App Store ou encore Podcasts. Et en ce qui concerne les fonctionnalités d’accessibilité, vous serez ravi d’apprendre qu’il y aura les options VoiceOver, Zoom, AssistiveTouch et Contrôle de sélection.

Taille du smartphoneNormal
ÉtancheOui
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6,1 pouces
Résolution2532 x 1170 px

Une excellente alternative

smartphone rapport qualité/prix - Realme GT Master Edition HP02868

Vous recherchez un smartphone véritablement puissant et pourtant abordable au niveau des prix ? Le Realme GT Master Edition vous satisfera avec sa puce 778G 5G ultrapuissant, son super écran et son module photo impressionnant.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le Realme GT Master Edition fonctionne sur la base d’un processeur Qualcomm Snapdragon 778G 5G. Le « G » dans son nom se réfère au gaming. La puce est donc boostée de manière à s’adapter aux exigences très élevées du mobile gaming. Elle est capable d’atteindre des fréquences de 2,4 GHz. Le processeur est épaulé par 8 Go de RAM et une mémoire de stockage de 256 Go. Sur ces trois points, le smartphone rivalise parfaitement avec les modèles haut de gamme.

Ce n’est pas tout, le Realme GT Master Edition est équipé d’un écran AMOLED commandé chez Samsung. Avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, cet écran affiche une grande fluidité et des couleurs impressionnantes. Le module photo principal de 64 MP s'accompagne de deux autres capteurs et produit des clichés et des vidéos d’une clarté exceptionnelle. Il est proposé à un prix très avantageux, ce qui vous permettra de vous offrir un smartphone puissant sans dépenser de grosses sommes.

Le Realme GT Master Edition se compose d’une batterie d’une capacité de 4300 mAh, lui conférant une autonomie moyenne de 10 h. Il est d’autant plus compatible avec la charge rapide à 65 W, ce qui fait qu’en 15 minutes, vous allez pouvoir profiter d’une batterie chargée à 50 %.

Taille du smartphoneNormal
ÉtancheNon
Clavier à touchesNon
Taille d'écran (diagonale)6 pouces
Résolution1080 x 2400 px

Tableau comparatif des 4 meilleurs smartphones rapport qualité/prix

Sélection Notre avis Note Meilleure offre Taille d'écran (diagonale) Processeur RAM (mémoire vive) Espace de stockage Capteur (objectif principal) Compatible 5G Double SIM (physique) Étanche Batterie amovible Clavier à touches Résolution
Nothing Phone 1 Le meilleur smartphone rapport qualité/prix en 2023
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6,55 pouces Qualcomm Snapdragon 778G+ 12 Go 256 Go 50 Mpx Oui Oui Non Non Non 2400 x 1080 pixels
Blackview BV4900 Smartphone incassable au meilleur rapport qualité/prix avec une très bonne autonomie
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5.7 pouces MediaTek MT6761V/WE Quad-Core 3 Go 32 Go 8 MP (CMOS Sony IMX134 Exmor RS) Non Oui Oui Non Non 1440 x 720 px
Apple iPhone 13 Bleu Le meilleur smartphone rapport qualité/prix sous iOS
6,1 pouces Apple A15 Bionic 4 Go 128 Go 12 MP Oui Oui Oui Non Non 2532 x 1170 px
Realme GT Master Edition HP02868 Une excellente alternative
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
6 pouces Qualcomm Snapdragon 778G 8 Go 256 Go 64 MP Oui Oui Non Non Non 1080 x 2400 px

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son smartphone rapport qualité/prix

Il n’est pas toujours simple de dénicher le smartphone rapport qualité/prix qui répond exactement à nos besoins. Pour vous aider à y parvenir, nous vous livrons ci-après les critères de choix les plus importants à considérer.

Critère n°1 : L’utilisation

Avant de sortir les euros de votre poche, posez-vous d’abord la question : à quel usage se destine le smartphone rapport qualité/prix que vous souhaitez acquérir ? En effet, pour l’envoi et réception d’appels, la navigation sur Internet, la consultation des mails…, un modèle à moins de 200 € pourrait parfaitement vous convenir.

Si vous désirez un smartphone rapport qualité/prix pour la prise de photo, veillez à ce que l’appareil dispose au moins de 2 capteurs : un capteur grand-angle et un capteur frontal. La présence d’un ultra grand-angle, d’un téléobjectif, d’un objectif macro et d’un capteur de profondeur sera un véritable plus à ne pas négliger.

En dernier lieu, pour ceux qui veulent acquérir un smartphone rapport qualité/prix pour le jeu et les multimédias, pensez à toujours vérifier la RAM, le stockage interne, la qualité et la résolution de l’écran, la fluidité de l’affichage ainsi que l’autonomie de la batterie.

Critère n°2 : L’écran

L’écran d’un smartphone rapport qualité/prix figure parmi les éléments essentiels à prendre en compte lors de l’achat. Il sera effectivement garant de votre confort à l’utilisation de l’appareil. Misez sur un modèle équipé d’un écran OLED ou AMOLED plutôt qu’un LCD. L’affichage du noir sera parfait d’autant plus qu’il offre un contraste infini en raison d’une meilleure gestion du rétroéclairage et du spectre de couleur. Pour ce qui est de la résolution, choisissez un smartphone rapport qualité/prix proposant au minimum 350 pixels par pouce.

Critère n°3 : La mémoire interne

Le stockage interne d’un smartphone rapport qualité/prix va de 16 à 256 Go ou plus. Ce paramètre aura beaucoup d’influences sur le prix du téléphone mobile. Malgré cela, nous vous conseillons de prendre un modèle muni d’une mémoire interne d’au moins 64 Go. Pour un maximum de confort, assurez-vous que le dispositif comporte un slot pour carte micro-SD. Vous pourrez ainsi étendre le stockage sans pour autant dépenser des sommes astronomiques.

Critère n°4 : La connectivité et les connectiques

En termes de connectivité, vous avez plusieurs options à disposition. Déjà, il y a la connexion à Internet via les données mobiles, ce qui inclut le 3G, le 4G et la dernière génération, le 5G.

Le Bluetooth permet à votre nouveau smartphone qualité/prix de se connecter à d’autres périphériques tels qu’un autre smartphone, une tablette, un lecteur MP3, une enceinte… du moment que ceux-ci intègrent la même technologie de connectivité. Enfin, on apprécie la présence du Wi-Fi grâce auquel il vous sera possible de surfer sur Internet, de regarder des vidéos en streaming ou d’organiser une téléconférence en toute simplicité.

Les connectiques, quant à elles, concernent l’entrée audio (prise jack 3,5 mm) et les différents ports (lightning, micro USB, mini-USB, USB Type-C…).

Critère n°5 : La batterie et l’autonomie

Pour la batterie, vous devrez considérer deux paramètres essentiels, à savoir la capacité et la vitesse de rechargement. La capacité de la batterie d’un smartphone rapport qualité/prix s’exprime en mAh. Elle vous permet d’évaluer approximativement l’autonomie du téléphone portable en fonction de sa consommation.

Quel qu’en soit le cas, un minimum de 3500/4000 mAh sera nécessaire pour effectuer les tâches habituelles telles que la navigation sur le Web, le visionnage de vidéos… Si le smartphone est compatible avec la charge rapide ou fast charge, ce sera encore mieux.

Critère n°6 : Le SoC et la RAM

Le SoC sera le composant qui déterminera la performance et la puissance de votre futur smartphone rapport qualité/prix. Se présentant sous la forme d’une puce, il contient aussi bien le processeur ou CPU que la puce graphique ou GPU, le modem, les capteurs, l’ISP et le GPS. Il existe un grand nombre de SoC sur le marché, notamment ceux de Qualcomm (Snapdragon) et les modèles de MediaTek. Quelques marques reconnues utilisent leur propre SoC à l’instar de Huawei (Kirin), d’Apple (A Bionic) ou de Samsung (Exynos).

Concernant la RAM, tout dépend du système d’exploitation que vous choisirez. Avec un modèle sous iOS, la fluidité est toujours garantie, même si vous avez un grand nombre de tâches de fond.

En revanche, au cas où l’appareil est sous Android, évitez d’acheter un smartphone rapport qualité/prix à moins de 4 Go de RAM. C’est le minimum nécessaire pour faire tourner correctement toutes vos applications. À 6 Go et plus, l’usage devient de plus en plus confortable.

Critère n°7 : Le système d’exploitation

Ici, deux choix s’offrent à vous : l’OS Android et l’iOS. Si le premier est le plus prisé (avec 80 % de part du marché), le second est plutôt une exclusivité de chez Apple. Ces deux logiciels font chacun preuve de maturité et de stabilité, mais vous pouvez choisir en fonction de vos attentes.

Notez qu’Android dispose d’une variété plus élevée d’applications mobiles par rapport à iOS. Par ailleurs, si vous possédez déjà d’autres produits Apple, nous ne pourrons que vous recommander ce dernier.

Comment entretenir un smartphone rapport qualité/prix ?

avis smartphone rapport qualité/prix

Votre smartphone rapport qualité/prix vous sera utile au quotidien. Vous n’allez plus vous en séparer, ce qui l’expose à de nombreux risques : accumulation de poussière, d’allergènes…, bref, un véritable nid à bactéries. Alors, autant apprendre d’ores et déjà à en prendre soin. Voici donc nos astuces pour un nettoyage et un entretien efficaces.

À quel moment nettoyer le smartphone rapport qualité/prix ?

À vrai dire, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise saison pour laver correctement son smartphone rapport qualité/prix. Néanmoins, la période hivernale accroît la fréquence de nettoyage de l’appareil du fait que c’est souvent à ce moment-là que pullulent le plus souvent les épidémies.

Et savez-vous que, selon des études scientifiques approuvées, votre smartphone peut accumuler jusqu’à plus de 7000 bactéries diverses, notamment au niveau de son écran ? Du coup, il est primordial de penser à le nettoyer dès qu’on rentre à la maison. En adoptant le bon réflexe, vous ne risquez pas de contaminer les composants avec les germes extérieurs.

Les matériels et produits nécessaires au nettoyage

Vous êtes tenu de vous procurer les outils ainsi que les produits adéquats pour garantir la propreté de votre smartphone rapport qualité/prix.

  • Les produits lavants : dans ce domaine, vous avez le choix entre la solution désinfectante destinée aux appareils électroniques, la solution maison confectionnée à base d’alcool à 40-70 ° et d’eau claire ou encore l’eau chaude savonneuse (savon de Marseille de préférence).
  • Les chiffons : soit vous utilisez du tissu en microfibre, soit des chiffonnettes à lunettes, soit des textiles doux faits en coton.

Les étapes de nettoyage/d’entretien

Il ne faut pas seulement vous contenter de nettoyer le smartphone rapport qualité/prix. Profitez aussi du moment pour venir le désinfecter complètement. Commencez par vous laver les mains ou, si possible, portez une paire de gants en latex/en caoutchouc. Éteignez l’appareil et retirez l’étui de protection s’il y en a. Imbibez le chiffon avec la solution nettoyante choisie et frottez-le de haut en bas, d’un côté à un autre et de la face au dos, sans oublier les recoins ainsi que les capteurs photo.

Toutefois, n’allez pas jusqu’aux ouvertures telles que le port de charge, le micro et le port pour casque. Terminez le processus en séchant le téléphone à l’aide d’un chiffon propre et sec puis passez au nettoyage de la coque.

Attention !

L’eau de javel, le détergent ménager, les solutions lavantes abrasives, les solvants ayant un taux élevé d’alcool (+70 °), l’ammoniaque, le gel hydroalcoolique et les lingettes nettoyantes sont à proscrire.

Quel type de smartphone rapport qualité/prix choisir ?

L’achat d’un smartphone, même avec un bon rapport qualité/prix, est un investissement non négligeable. Afin que vous ne vous trompiez pas dans votre choix, nous avons classifié les modèles existant en deux catégories selon leur système d’exploitation : ceux sous Android et ceux sous iOS.

Smartphone rapport qualité/prix sous Android

Smartphone rapport qualité/prix sous Android

Android est certainement le système d’exploitation le plus prisé. Il a été développé par la firme Google et dispose jusqu’à l’heure actuellement près de 80 % de part de marché. Précisons qu’il est intégré dans la plupart des smartphones rapport qualité/prix de grandes marques comme Samsung, Sony, etc.

Avantages : On apprécie le degré de personnalisation offert par ce système d’exploitation. L’expérience utilisateur est également des plus satisfaisantes. De plus, le smartphone rapport qualité/prix équipé d’un tel OS a accès à une banque d’applications très complète.

Inconvénients : Pas facile d’utiliser un smartphone rapport qualité/prix sous Android si on n’a pas de compte Google. Le niveau de sécurité est également peu fiable au cas où le système d’exploitation n’a pas été mis à jour.

C’est pour qui? Le smartphone rapport qualité/prix s’adresse précisément à ceux qui aiment personnaliser leur appareil au gré de leurs envies. Il en va de même s’ils sont plus à l’aise avec l’environnement de Google (mail, applications…).

Smartphone rapport qualité/prix sous iOS

Smartphone rapport qualité/prix sous iOS

iOS est un système d’exploitation spécifique à tous les produits de la marque à la pomme. C’est la raison pour laquelle il est considéré comme fermé. L’OS se veut à la fois ergonomique et bien conçu.

Avantages : Le smartphone rapport qualité/prix sous iOS a été optimisé de sorte à vous offrir la meilleure expérience utilisateur. À l’instar des fonctionnalités sur l’écosystème Google, celles d’Apple sont également synchronisées. Vous n’avez rien à craindre tant au niveau de la fluidité qu’en termes de sécurité.

Inconvénients : Vous ne pourrez ni modifier ni personnaliser l’interface ou le logiciel d’un smartphone rapport qualité/prix sous iOS. Ce système est uniquement disponible sur les appareils mobiles de la marque, plus précisément les iPhone et les iPod touch.

C’est pour qui? La prise en main se fera aisément surtout si vous disposez déjà d’autres produits de la même marque : iPad, iPod, etc.

Smartphone rapport qualité/prix ou smartphone haut de gamme ?

Smartphone rapport qualité/prix

Un smartphone rapport qualité/prix vous offre un excellent compromis entre performances et prix raisonnable. Naturellement, la plupart d’entre eux seront sous Android du fait que les iPhone proposant des fonctionnalités satisfaisantes coûtent au-delà de 200 €.

Dans cette catégorie, la mémoire RAM minimale est de 4 Go pour une capacité de stockage interne moyenne de 64 Go. La taille de l’écran varie entre 5,5 à 6,6 pouces, ce qui est déjà correct. En outre, vous devez choisir un smartphone rapport qualité/prix d’une résolution de 350 pixels par pouce si vous cherchez une expérience d’utilisation plus fluide.

Smartphone haut de gamme

Un smartphone haut de gamme, comme l’on pourrait s’y attendre, est équipé du nec plus ultra en termes de composants. Ses performances sont telles qu’il vaut réellement son prix. Sa mémoire vive se veut très élevée par rapport à la moyenne. Idem pour son processeur qui se montre super rapide.

Le stockage interne d’un tel dispositif va jusqu’à 512 Go. Au niveau de la photographie, l’appareil embarque plusieurs capteurs incluant un grand-angle, un ultra grand-angle avec la possibilité de zoomer jusqu’à 50 fois. Aucune raison de se plaindre de la qualité d’affichage puisque tous les modèles haut de gamme d’aujourd’hui proposent la technologie 5G.

Verdict

Le smartphone rapport qualité/prix se destine aux personnes désireuses de s’offrir un téléphone mobile performant au juste prix. Elles bénéficieront de toutes les fonctionnalités intéressantes du moment sans pour autant dépenser toute leur fortune.

Par contre, si vous êtes un fervent amateur de nouveautés et que votre budget est illimité, n’hésitez pas à vous procurer un smartphone haut de gamme. Toutes les technologies les plus avancées y sont intégrées, vous permettant de profiter d’un confort d’usage optimal.

Les meilleures marques de smartphones rapport qualité/prix

Selon nous, les meilleures marques de smartphones rapport qualité/prix en 2023 sont Realme, Blackview, Apple, Xiaomi et OnePlus  :

  • Realme

    Realme est une marque chinoise spécialisée dans la fabrication de smartphones. Elle est assez jeune puisqu’elle est arrivée sur le marché européen en 2019. En seulement trois ans, le fabricant a su séduire les usagers du vieux continent en proposant des smartphones de gamme intermédiaires très abordables et pourtant intéressants en termes de performances et de qualité. Tournez-vous vers le catalogue de Realme si vous recherchez un smartphone rapport qualité/prix.

  • Blackview

    La marque Blackview est spécialisée dans le segment des smartphones renforcés. Tous les modèles de la marque sont conçus de sorte à fournir une meilleure résistance afin de s’adapter à des usages en milieu difficile. Les smartphones Blackview sont entièrement étanches et résistent à la poussière et aux chocs. Ils sont aussi équipés de batteries à haute capacité qui fournissent des autonomies augmentées.

  • Apple

    Apple a pratiquement inventé le concept de smartphone tel qu’on le connaît. La marque américaine est surtout connue pour son positionnement dans le haut de gamme. Pourtant, l’iPhone dans sa version basique s’apparente surtout à un modèle milieu haut de gamme. Plus récemment, Apple propose aussi des modèles compacts, la gamme « SE », qui sont véritablement des smartphones rapport qualité/prix. Choisissez Apple pour la qualité, la finition exceptionnelle, mais aussi pour la qualité photo et vidéo impressionnante de l’ensemble de ses smartphones.

  • Xiaomi

    Faisant partie du top trois des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde, Xiaomi est la nouvelle référence en matière de smartphones made in China. Le constructeur excelle dans ce domaine et proposant des modèles qui rivalisent et surpassent même ceux des leaders traditionnels comme Samsung et Apple. Xiaomi à l’avantage des prix plus abordables sur ses principaux concurrents. Vous recherchez un smartphone puissant et accessible au niveau des prix, vous trouverez ce qu’il vous faut chez Xiaomi.

  • OnePlus

    La marque chinoise OnePlus profite d’une grande notoriété sur le segment des smartphones haut de gamme. Plus récemment, elle s’est également positionnée sur la gamme intermédiaire avec des modèles comme OnePlus Nord. La marque propose un smartphone rapport/qualité très intéressant. Ce modèle affiche une configuration monstre avec une prise en charge de la 5G pour un prix inférieur à 400 €.

Pourquoi acheter un smartphone rapport qualité/prix ?

Les performances

Les smartphones haut de gamme s’achètent à des prix frôlant ou dépassant généralement le millier d’euros. Ils ne sont pas toujours accessibles à tous. Si vous disposez d’un budget plus limité, vous pouvez tout de même vous équiper d’un appareil performant en choisissant un smartphone rapport qualité/prix. Vous limiterez ainsi vos dépenses tout en vous offrant un téléphone portable capable de réaliser de belles prouesses.

L’ergonomie

Si le smartphone a pris une place si importante dans nos vies, c’est bien parce qu’il est d’une ergonomie exceptionnelle. L’appareil est accessible à tous. Il est facile à prendre en main et à utiliser et offre pourtant des possibilités presque infinies. Les systèmes d’exploitation, Android et iOS en l’occurrence, offrent des milliers de fonctionnalités et d’options de personnalisation. Le smartphone rapport qualité/prix n’échappe pas à cette règle. Il facilitera largement votre quotidien.

Un second smartphone

Votre smartphone principal ne vous suffit pas toujours. Vous pouvez être limité par le nombre de puces, les fonctionnalités ou tout simplement par souci d’usure. Si vous comptez prendre un second smartphone, choisissez un modèle rapport qualité/prix. Cela vous permettra de limiter vos dépenses tout en vous équipant d’un appareil qui répondra pleinement à vos besoins et qui correspondra à vos usages habituels.

Le prix

Il est évident que l’on choisit un smartphone qualité/prix pour limiter les dépenses. Le coût du smartphone sera bien en dessous de ceux des modèles très haut de gamme. Malgré tout, vous ne vous équipez pas non plus d’un appareil d’entrée de gamme avec des performances très limitées. Le smartphone qualité/prix affiche une configuration intéressante et des finitions satisfaisantes. On parle donc surtout de modèle moyen/haut de gamme qui reste abordable tout en proposant des performances acceptables.

La diversité du choix

Vous aurez l’embarras du choix en achetant un smartphone qualité/prix. Pratiquement toutes les marques proposent plusieurs modèles sur ce segment. Le choix est plus limité chez Apple. Par contre, si vous préférez un smartphone Android, vous trouverez toute une liste de modèles aux caractéristiques et aux performances très variées. Choisissez le modèle idéal en prenant en compte vos besoins et les différents contextes d’usage.

Les astuces à connaître pour votre smartphone rapport qualité/prix

Un film de protection pour l’écran

Les écrans sont incontestablement la partie la plus vulnérable d’un smartphone rapport qualité/prix. On a tous, au moins une fois, fissuré l’écran de notre smartphone, provoquant dans la foulée des dégâts plus ou moins importants. Vous pouvez limiter les risques de casser l’écran en y installant une protection. Le verre trempé est la protection la plus efficace, mais aussi la plus coûteuse. Vous pouvez choisir d’autres options comme le film en plastique et le verre antireflet.

La housse en silicone offre une meilleure protection

Le film de protection de l’écran ne suffit pas. Si vous souhaitez augmenter le niveau de protection de votre smartphone rapport qualité/prix, ajoutez une housse ou une coque en silicone. Elle atténue les chocs et protège le dos et les bords du smartphone des rayures. La housse de protection a aussi l’avantage d’être personnalisable, ce qui permet de donner à votre smartphone un look singulier en accord avec vos goûts.

N’oubliez pas les mises à jour

Les systèmes d’exploitation des smartphones rapport qualité/prix sont très régulièrement mis à jour. Il en est de même pour les applications. Il est vivement conseillé d’activer ces mises à jour. En effet, elles optimisent ces softwares et apportent de nouvelles fonctionnalités. Le plus important, c’est que les mises à jour renforcent la sécurisation de votre smartphone vis-à-vis des nombreux dangers auxquels il est exposé.

Limitez la charge rapide

La charge rapide offre de nombreux avantages. Elle permet de disposer d’un biveau de batterie optimal dans des délais très limités. Par contre, elle use la batterie plus rapidement. Ainsi, utilisez la charge rapide le moins possible afin de prolonger la durée de vie de l’accumulateur. Cela est très pratique surtout lorsqu’on sait que les smartphones modernes ne sont plus équipés de batteries amovibles contrairement aux modèles d’antan.

Un smartphone avec une prise jack

La sortie audio jack 35 mm n’est plus présente sur certains smartphones rapport qualité/prix. Si vous utilisez toujours les fameux écouteurs filaires, privilégiez un modèle équipé de cette prise. Elle permet aussi de relier votre smartphone à d’autres appareils audio comme les enceintes sans utiliser le Bluetooth et le Wi-Fi qui épuisent beaucoup plus rapidement la batterie de l’appareil.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel smartphone rapport qualité/prix choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs smartphones rapport qualité/prix du moment sont :

  1. Nothing Phone 1
  2. Blackview BV4900
  3. Apple iPhone 13 Bleu
  4. Realme GT Master Edition HP02868

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de smartphones rapport qualité/prix ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de smartphones rapport qualité/prix sont Realme, Blackview, Apple, Xiaomi et OnePlus. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment connecter une imprimante en wifi avec un smartphone rapport qualité/prix ?

Pour être connectée à un smartphone rapport qualité/prix, une imprimante doit prendre d’une connectivité sans fil via Bluetooth ou Wifi. Dans ce cas, l’imprimante devrait fonctionner de pair avec une application qui lui est spécialement dédiée. Installez cette application sur votre smartphone et activez les Bluetooth. Appairez les deux appareils et commandez l’imprimante à partir du smartphone. Si vous utilisez le Wifi, les deux appareils devront être connectés à un même réseau domestique privé.

Combien de pixels pour un bon appareil photo smartphone rapport qualité/prix ?

Au cours des dernières années, les constructeurs se sont livrés dans une véritable bataille des pixels. Les plus extravagants affichent plus de 100 mégapixels. Mais attention, ces affirmations peuvent être trompeuses. À titre d’exemple, l’iPhone 13 embarque un modèle photo à deux capteurs de 13 MP chacun. Ils rivalisent pourtant avec les modèles d’Huawei qui proposent 108 MP. Concentrez-vous donc surtout sur d’autres paramètres comme la définition, les types de capteurs ou encore l’ouverture.

Comment augmenter la mémoire de son smartphone rapport qualité/prix ?

La meilleure manière d’augmenter la mémoire de votre smartphone est d’insérer une carte mémoire microSD. Cette option est néanmoins réservée aux modèles équipés d’un slot spécialement conçu pour ce périphérique. Si ce slot est absent, il n’existe pas de véritable moyen d’ajouter de la mémoire sur un smartphone. Certaines applications prétendent pouvoir le faire sans véritablement y parvenir, le stockage étant dépendant du hardware et non du software.

Comment scanner un document avec un smartphone rapport qualité/prix ?

L’appareil photo de votre smartphone rapport qualité/prix peut déjà servir numériser un document. Il est accessible, mais pose des problèmes de qualité et de format. Vous souhaitez obtenir un scan de meilleure qualité, utilisez une application dédiée. Sur Google Drive, qui est disponible nativement sur la grande majorité des smartphones Android, vous trouverez une fonction de numérisation adaptée à tous les documents papier.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – lesnumeriques.com
  2. – quechoisir.org
  3. – wikipedia.org
  4. – backmarket.fr
  5. – darty.com
  6. – boulanger.com
  7. – wikihow.com
  8. – labelleadresse.com
  9. – netcomgroup-blog.fr
  10. – youtube.com

Historique

26 janvier 2023 : Remplacement du Xiaomi 12 par le Nothing Phone 1.

19 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Meilleurtest.fr - les meilleurs comparatifs pour mieux choisir

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross