Les meilleurs sous-vêtements pour les règles de 2023

Nos experts ont analysé les meilleurs sous-vêtements pour les règles (Saforelle, Capeebara, Ligne V, et plus) pour trouver le meilleur de tous.

Auteur : Fanny
Écrit par Fanny
Lecture

Des serviettes hygiéniques pas très confortables aux tampons avec des composants un peu douteux, en passant par les cups menstruels pas toujours très pratiques, les sous-vêtements pour les règles s’imposent comme l’alternative par excellence. Cette culotte menstruelle ressemblant à une petite culotte classique offre davantage de confort. Pour tout savoir, lisez notre guide sur les meilleurs sous-vêtements pour les règles.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : En 2022, nos experts ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes transparents sur nos sources de revenus et nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch.

Le meilleur sous-vêtement pour les règles

Le choix de la rédaction sous-vêtement pour les règles - Saforelle culotte ultra absorbante

Le sous-vêtement pour les règles de Saforelle peut aussi bien être porté seul ou avec une protection hygiénique classique. Il assure une capacité d’absorption efficace.

Avec la culotte menstruelle de chez Saforelle, vous bénéficiez d’une protection intime tout au long de vos règles. Conçue principalement avec 95% de coton certifié Oeko-tex, gage d’absence de substances nocives pouvant provoquer des réactions allergiques, elle vous permet d’entreprendre avec sérénité vos activités quotidiennes dans le confort et la sécurité. En effet, sa technologie multicouche possédant la même capacité d’absorption de 3 tampons de taille normale réduira de façon significative et avec efficacité les risques de débordement.

En fonction de vos flux et de vos habitudes, vous pouvez porter ce sous-vêtement en prévision, en fin de votre menstruation, pendant vos séances de sport et même pendant la nuit du fait de son imperméabilité et sa propriété ultra-absorbante. De plus, vous pouvez le réutiliser puisqu’il est lavable et résistant jusqu’à 100 lavages en machine à 40°C ou à la main avec de l’eau froide sans toutefois employer d’adoucissant et de blanchissant.

Matière principale Coton
Lavable Oui
Équivalent en nombre de tampons 3
Taille M
Poids 100g
Nos experts ont comparé les 35 meilleurs sous-vêtements pour les règles pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 35 sous-vêtements pour les règles. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 623 utilisateurs et consacré plus de 30 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur sous-vêtement pour les règles d’entrée de gamme

sous-vêtement pour les règles - Momoshe culotte menstruelle coton pour adolescente - Lot de 4

De jolies culottes de règles confortables pour flux moyen et léger, ces sous-vêtements pour ado de Momoshe assurent protection et sécurité, de jour comme de nuit.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les sous-vêtements pour les règles Momoshe sont excellents pour accompagner les adolescentes dans leur première étape de vie de femme. Ils n’offrent peut-être qu’une protection pour un flux léger à moyen, mais vous pouvez tout de même l’utiliser pendant vos derniers jours de règles. L’associer avec des serviettes hygiéniques ou des tampons vous permet d’obtenir une protection maximale pendant les premiers jours où le flux sera plus abondant. Avec une doublure intérieure 100 % coton de haute qualité et absorbante, ces culottes menstruelles sont particulièrement douces pour la peau.

Dotés d’une ceinture taille haute élastique, ces sous-vêtements pour les règles Momoshe offrent confort et sérénité pendant toutes vos activités. Munis d’une couche imperméable également, ils fournissent une excellente protection contre les fuites. Ils ne comportent aucun agent chimique responsable d’allergie et d’irritation de la peau. Plus encore, ces slips périodiques se portent dans d’autres circonstances, comme en cas de pertes vaginales. Ce sont des culottes de règles non odorantes, respirantes, confortables et faciles à nettoyer, disponibles dans des tailles allant de 14 à 18 ans.

Matière principale Coton
Lavable Oui
Équivalent en nombre de tampons 2
Taille 14 à 18 ans
Poids 160 g

Le meilleur sous-vêtement pour les règles haut de gamme

sous-vêtement pour les règles - Ligne V - Culotte menstruelle en coton biologique

Ce sous-vêtement pour les règles de la marque Ligne V convient non seulement aux adolescentes, mais également aux femmes d’âges mûres ayant des flux abondants.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le slip spécialement conçu et adapté pour les règles Ligne V est une alternative fiable et efficace si vous comptez vous passer des serviettes hygiéniques classiques. Sa technologie en 4 couches vous préserve des irritations tout en protégeant votre flore vaginale. La seconde couche en éponge hydrophile à très fort pouvoir d’absorption peut remplacer jusqu’à 3 tampons pendant 12 h. Pour assurer votre confort, ce sous-vêtement embarque également un tissu imperméable antifuite grâce à sa pellicule étanche capable de retenir l’humidité.

Vous bénéficiez par la même occasion de la douceur du coton 100% bio au contact de votre peau, matière connue pour son extensibilité et sa haute résistance. Outre le fait de pouvoir le porter pendant vos règles, ce slip est aussi conseillé dans le cas de fuites urinaires ou de pertes vaginales. Son efficacité est d’ailleurs garantie jusqu’à 50 lavages minimum. Disponible en plusieurs tailles, ce sous-vêtement pour les règles épouse parfaitement la morphologie de votre corps.

Matière principale Coton
Lavable Oui
Équivalent en nombre de tampons 3
Taille L
Poids NC

Un excellent sous-vêtement pour les règles

sous-vêtement pour les règles - DIM - Culotte menstruelle lavable en coton flux abondant

Spécialement destiné pour les femmes avec des flux abondants, ce sous-vêtement pour les règles vous offre tout le confort dont vous aurez besoin tout au long de votre cycle.

Ce sous-vêtement pour les règles DIM est conçu pour les femmes dont les menstruations sont abondantes se porte comme une culotte classique. Discret grâce à ses coutures plates, il est quasi-invisible sous votre tenue. Ce slip se distingue par la douceur du coton bio certifié Oeko-Tex qui le compose au contact de la peau et de l’efficacité de ses différentes matières de fabrication. Afin de prévenir tout risque de fuite, de sensation de gêne et d’humidité, il dispose de 4 couches pour une absorption équivalente à 4 tampons.

Avec cette culotte menstruelle DIM, vous n’aurez plus besoin d’employer de tampon ou cup pendant les 12 prochaines heures qui suivent sa portée même si ces derniers peuvent vous servir de compléments. La haute résistance de ses matières de fabrication vous offre la possibilité de l’utiliser pendant une période de 3 à 5 ans à condition de respecter un mode de lavage à la main avec de l’eau froide ou en machine ne dépassant pas les 40° c.

Matière principale Coton
Lavable Oui
Équivalent en nombre de tampons 4
Taille M
Poids 70 g

Tableau comparatif des 4 meilleurs sous-vêtements pour les règles

Voici notre classement des meilleurs sous-vêtements pour les règles de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest. Saforelle, Capeebara, Ligne V... Décidez quel produit choisir en fonction de vos besoins et de votre budget.

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Matière principale Lavable Équivalent en nombre de tampons Taille Poids
Saforelle culotte ultra absorbante Le meilleur sous-vêtement pour les règles Coton Oui 3 M 100g
Momoshe culotte menstruelle coton pour adolescente - Lot de 4
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur sous-vêtement pour les règles d’entrée de gamme Coton Oui 2 14 à 18 ans 160 g
Ligne V - Culotte menstruelle en coton biologique
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Le meilleur sous-vêtement pour les règles haut de gamme Coton Oui 3 L NC
DIM - Culotte menstruelle lavable en coton flux abondant Un excellent sous-vêtement pour les règles Coton Oui 4 M 70 g

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son sous-vêtement pour les règles

Le choix de sous-vêtements pour les règles est avant tout une affaire personnelle et de préférence. Toutefois, il en existe dans une large gamme de modèles et de marques, d’où l’intérêt de se baser sur certains critères essentiels.

Critère n°1 : La forme

Parce que bien-être rime, avant tout, avec style et préférence, la culotte menstruelle ou sous-vêtement pour les règles se décline dans plusieurs formes. Ce qui permet à chaque femme d’opter pour un modèle qui lui plaira davantage, comme un string, une culotte taille haute, un shorty ou un tanga menstruel.

Le plus important est de s’y sentir bien et de l’utiliser en toute tranquillité d’esprit. Les marques proposent des sous-vêtements pour les règles dans toutes les formes pour répondre aujourd’hui à toutes les préférences.

Critère n°2 : La matière

Une culotte menstruelle se porte à même la peau et dans une partie du corps des plus sensibles pour une femme. Il vaut mieux ainsi la choisir dans la meilleure matière possible. La plupart des sous-vêtements pour les règles sont ainsi constitués avec du coton, une matière respirante et qui ne provoque ni irritation ni démangeaison.

Si au niveau du corps de la culotte, le tissu est généralement doublé pour une meilleure finition et pour offrir davantage de confort. Au niveau de la zone absorbante toutefois, qui est au contact direct de l’intimité, le coton est plus recommandé. Cependant, certains tissus synthétiques et des tissus en laine s’avèrent aussi plus drainants, ce qui rend la culotte menstruelle encore plus performante.

Critère n°3 : La taille

Pour s’assurer d’un excellent maintien et du confort avec ses sous-vêtements pour les règles, il est aussi important de prendre en compte la taille. En effet, une culotte plus large pourra ne pas se maintenir convenablement en place et ainsi vous gêner, alors qu’une culotte plus petite sera particulièrement inconfortable.

Vous pourrez choisir votre culotte menstruelle dans la même taille que votre culotte classique. Les marques proposent effectivement de larges possibilités en matière de taille, allant de la plus petite jusqu’à la taille 52. Il en existe même des sous-vêtements pour les règles dans des tailles plus adaptées aux adolescentes.

Critère n°4 : Le niveau d’absorption

Un critère des plus importants à prendre en compte lors du choix de ses sous-vêtements pour les règles est sans aucun doute le niveau d’absorption. Il doit être parfaitement adapté à votre flux pour jouir d’un maximum de confort et passer la période de ses règles en toute sérénité. Les culottes menstruelles existent avec différents niveaux d’absorption, allant du plus important au moins important.

Il faut savoir les varier en fonction de ses besoins, mais aussi pour éviter les fuites et les odeurs, tout en s’assurant de porter sa culotte pendant un certain temps, voire toute une journée. Une culotte à flux abondant convient ainsi pour le début de ses règles, alors que la spéciale flux léger se mettra au cours des derniers jours.

Critère n°5 : L’entretien

En choisissant vos sous-vêtements pour les règles, pensez également à sa facilité d’entretien. Elle doit non seulement être parfaitement propre, mais aussi des plus hygiénique pour la santé de votre intimité. Le modèle de culotte menstruelle pour lequel vous opterez se doit d’être simple à laver et entretenir. Habituellement, un premier rinçage à l’eau froide puis un lavage en machine devra suffire. S’il exige d’autres méthodes plus complexes pour son entretien, le plus avantageux serait de se tourner vers d’autres modèles.

info principale

Les sous-vêtements pour les règles : peuvent-ils véritablement contenir les fluides sanguins ?

Sous-vêtements pour les règles ou culotte de menstruation ou encore culotte de règles, il s’agit d’un seul et même produit : une culotte qu’on utilise pendant les périodes des règles. Ces sous-vêtements pour les règles peuvent être aussi confortables qu’une lingerie normale et aussi absorbants que 3 ou 4 tampons.

De quoi se composent exactement les sous-vêtements pour les règles ?

Généralement, un sous-vêtement pour les règles ou une culotte périodique ne mesure pas plus de 3 mm d’épaisseur. Il comporte une zone absorbante qui se compose de trois couches techniques. À la place d’un fond de culotte habituel alors, vous trouverez sur une culotte menstruelle une couche super absorbante qui va recueillir et contenir le sang.

Pour être plus précis, un sous-vêtement pour les règles comprendra une première couche qui assurera à l’utilisatrice une sensation de confort et d’être parfaitement au sec. En dessous se découvre une couche absorbante, habituellement antimicrobienne aussi. Elle va absorber autant de sang qu’elle pourra contenir, telle la quantité de 3 à 4 tampons pour les plus hauts niveaux d’absorption.

De par sa conception, cette couche veille également à n’engendrer aucune odeur désagréable pendant l’utilisation. La couche la plus externe est constituée d’une membrane imperméable aux liquides pour empêcher que le sang ne fuite et tache vos jupes ou pantalons.

Comment fonctionne-t-il alors, plus précisément ?

Le fonctionnement d’un sous-vêtement pour les règles est assez simple. Étant constitué d’une couche absorbante qui va aspirer le flux sanguin vers l’intérieur de la culotte, il va l’y retenir pendant 8 à 12 heures, selon le modèle. La couche imperméable, la plus externe, sera celle qui va empêcher les fuites. C’est ainsi qu’une culotte menstruelle permet de vivre en toute sérénité ses périodes de règles.

De jour comme de nuit, et ce, quel que soit les activités, chaque femme peut vivre ses périodes de règles dans le confort et sans s’inquiéter des possibles tâches de sang sur le pantalon ou encore d’en changer toutes les deux heures.

Quel type de sous-vêtement pour les règles choisir ?

Toutes les femmes ne saignent pas de la même manière. Voilà une raison pour laquelle les sous-vêtements pour les règles sont conçus avec différents niveaux d’absorption. En fonction des flux, plus ou moins abondants, moyens ou légers, chaque femme peut opter pour une culotte menstruelle adaptée à ses besoins.

Des sous-vêtements pour les règles à flux normal ou moyen

Des sous-vêtements pour les règles à flux normal ou moyen

Les sous-vêtements pour les règles à flux normal ou moyen sont surement les modèles les plus adaptés pour un très large public. En effet, la plus grande majorité des filles et des femmes ont des saignements périodiques à flux normal ou moyen. Ce type de culotte des règles offre ainsi un bon niveau d’absorption.

Il reste performant pour celles qui perdent une quantité de sang se situant dans la moyenne chaque jour des règles. La culotte menstruelle pour flux normal peut être également utilisée en fin des règles par celles qui ont des flux plutôt abondants durant les premiers jours.

Avantages : Il s’avère pratique pour la plupart des filles et des femmes.

Inconvénients : Ce type de sous-vêtement périodique ne peut convenir à celles qui ont des saignements plus abondants.

C’est pour qui ? La culotte menstruelle pour flux normal convient à la plus grande majorité de femmes et de filles ayant une quantité normale de sang perdu chaque jour des règles.

Des sous-vêtements pour les règles à flux abondant

Des sous-vêtements pour les règles à flux abondant

Si vous faites partie de ces femmes qui ont dû changer de serviette hygiénique au moins tous les deux heures, alors vous connaissez un flux abondant, voire hémorragique. Des sous-vêtements pour les règles à flux abondant seront ainsi de bien meilleurs choix.

Il se distingue par la présence d’une protection bien plus épaisse, ainsi qu’un haut niveau d’absorption. Porter une culotte menstruelle pour flux abondant peut alors suffire largement pour toute une journée. Grâce à leur haut niveau d’absorption d’ailleurs, ce type de sous-vêtement pour les règles à flux abondant se porte également en toute sérénité durant la période post-partum.

Avantages : Ils conviennent parfaitement pour les règles plus abondantes.

Inconvénients : Ce type de culotte des règles peut se présenter avec davantage d’épaisseur.

C’est pour qui ? Un sous-vêtement pour les règles abondantes peut aussi bien convenir aux femmes qui viennent d’accoucher et qui ont besoin d’une excellente protection hygiénique.

Des sous-vêtements de nuit pour les règles

Des sous-vêtements de nuit pour les règles

Pendant la journée, vous pourrez choisir de porter des sous-vêtements pour les règles à flux abondant ou normal. Mais pendant la nuit, une culotte menstruelle de nuit sera bien plus adaptée. Même avec une culotte de règles, il est fort possible de tacher ses draps et sa couette pendant la nuit à cause des mouvements qu’on peut réaliser pendant le sommeil.

Les sous-vêtements de nuit pour les règles sont conçus pour éviter ces fuites et ces tâches. Ils se présentent effectivement avec une zone absorbante bien plus couvrante, plus épaisse et plus large. Avec un haut niveau d’absorption, une culotte menstruelle de nuit vous fera passer une bonne nuit de repos sans tâches le lendemain matin.

Avantages : Le sous-vêtement de nuit pour les règles est bien plus absorbant et plus couvrant pour vous permettre de passer une nuit complète sans faire des fuites ni des tâches.

Inconvénients : Certains modèles ne supportent pas plusieurs heures et il faut en changer au cours de la nuit.

C’est pour qui ? Ces sous-vêtements de nuit pour les règles sont recommandés aux femmes et aux filles qui souhaitent passer une nuit de sommeil complète en toute sérénité.

Des sous-vêtements pour les règles ou des serviettes hygiéniques lavables ?

Des sous-vêtements pour les règles

Se présentant sous la forme d’une culotte classique, mais comportant une zone absorbante pour contenir les fluides sanguins, les sous-vêtements pour les règles offrent généralement un excellent confort. Ils existent dans différents niveaux d’absorption, ce qui leur permet de convenir à tous les besoins.

Mais encore, ils sont aussi disponibles dans une large variété de formes et dans une large gamme de styles. Les sous-vêtements pour les règles peuvent ainsi convenir à toutes les préférences.

Des serviettes hygiéniques lavables

Un peu comme une serviette hygiénique jetable, les serviettes hygiéniques lavables doivent être clipsées directement autour du sous-vêtement. Le plus souvent à motif coloré, ils offrent l’avantage de ne pas laisser trop visibles les tâches de sang.

D’ailleurs, elles sont bien plus faciles à entretenir qu’une culotte menstruelle. Toutefois, si vous avez des règles trop abondantes, elles seront plus faciles à transporter et à changer une fois utilisée.

Verdict

Si vous êtes à la recherche d’un confort absolu, les sous-vêtements pour les règles vous combleront davantage que les serviettes hygiéniques lavables. Avec une culotte des règles, la sensation sera la même que de porter une culotte classique.

Par contre, une serviette hygiénique lavable pourra se sentir un peu plus en n’étant pas très fixe, même en étant clipsée autour de la culotte. En bref, le choix d’une protection hygiénique lors de ses périodes de règles se fera surtout en fonction de ses besoins et de ses préférences.

Les meilleures marques de sous-vêtements pour les règles

Selon nous, les meilleures marques de sous-vêtements pour les règles en 2023 sont Saforelle, Capeebara, Ligne V, DIM et Innersy  :

  • Saforelle

    Créée en 1989 par un docteur en pharmacie, un phytothérapeute et un médecin, Saforelle est une entreprise de renom qui œuvre dans la conception et la vente de produits respectueux de l’intimité féminine. En 2019, elle se lance également dans la fabrication de culotte pour les règles. Saforelle se positionne actuellement comme l’un des acteurs majeurs dans secteur d’activité.

  • Capeebara

    Fondée par Mathilde et Medhi, Capeebara est une société française basée à Lyon et qui se spécialise dans la fabrication et la commercialisation de produits alternatifs aux ustensiles jetables, mais utiles de notre quotidien. Elle utilise surtout des matières n’ayant aucun impact négatif à l’environnement. La marque gagne de plus en plus en notoriété du fait de la qualité de ses articles.

  • Ligne V

    Ligne V est une entreprise familiale française connue dans l’élaboration et le commerce de détail d’article, de lingerie et d’habillement. Elle a été créée en 2009 et propose depuis son lancement des produits conçus avec des matières de bonne qualité en y intégrant également les dernières innovations de pointe. Elle figure de nos jours parmi les marques haut de gamme les plus intéressants sur le marché.

  • DIM

    Lancée dans les années 50 par Bernard Giberstein, la marque DIM s’est fait connaitre par la mise sur le marché de ses premiers bas sans coutures sous le nom de « Les Bas Dimanche ». Vers la fin des années 60, elle met en vente ses bas collants destinés à la gent féminine et ne cesse de développer ses activités en proposant également des articles pour hommes et enfants. DIM est une marque synonyme de qualité non seulement en France, mais aussi dans le monde entier.

  • Innersy

    Innersy est une marque créée en 2002 qui se spécialise dans la conception et la vente de sous-vêtements pour femmes de tous âges. Afin de développer ses activités, elle s’intéresse également dans la fabrication et la commercialisation de pyjamas et de vêtements de sport. Innersy est devenu au fil des années l’une des marques les plus prisées par la gent féminine.

Pourquoi acheter des sous-vêtements pour les règles ?

Une culotte menstruelle d’une réelle efficacité

Bien choisis, les sous-vêtements pour les règles offrent davantage de protection. En portant une culotte de menstruation, vous ne pourrez que ressentir les mêmes effets que ceux engendrés par vos culottes classiques. Ils peuvent parfaitement maintenir les fluides sanguins, tout en maintenant chaque femme bien au sec. Avec le grand confort qu’ils offrent, il est même possible d’oublier ses règles et ses tracas.

Pour oublier les taches de sang

Les sous-vêtements pour les règles disposent d’une couche imperméable. C’est ainsi qu’ils arrivent à résister aux fuites et à offrir une excellente protection pour chaque femme et chaque fille pendant la période de ses règles. Ils peuvent se porter toute une journée sans que vous ayez à vous soucier d’une éventuelle tache de sang sur vos vêtements.

Des sous-vêtements plus hygiéniques

Un sous-vêtement pour les règles comprend une couche absorbante, qui est en même temps antibactérienne. Il ne comprend aucun agent chimique, mais juste des tissus techniques dotés de certaines capacités, dont notamment un haut niveau d’absorption et une barrière contre les microbes. D’ailleurs, une culotte de règle se lave assez facilement pour être réutilisée en toute sécurité pour les autres fois.

Pour une meilleure sensation de bien-être

En optant pour des sous-vêtements pour les règles, une femme fait non seulement le choix d’être plus écologique, mais opte également pour un meilleur bien-être. Ce type de culotte de menstruation se présente effectivement dans un large choix de styles et de formes. Alors, même pendant les règles, une femme peut porter une lingerie sexy qu’une lingerie en soie ou en dentelle. Eh oui, les strings menstruels sont aussi disponibles sur le marché !

Une protection discrète sous les vêtements

Sous les vêtements, même les plus moulants, les sous-vêtements pour les règles font preuve d’une grande discrétion. La zone absorbante intègre parfaitement le corps de la culotte et l’entrejambe pour ne laisser aucune trace. D’ailleurs, de nos jours, les culottes menstruelles sans coutures existent également si vous souhaitez des sous-vêtements pour les règles des plus invisibles.

Les astuces à connaître pour votre sous-vêtement pour les règles

Pour les règles trop abondantes

En premier lieu, vous devrez choisir un sous-vêtement pour les règles à flux abondant afin de satisfaire vos besoins si vous avez des règles trop abondantes, voire hémorragiques. Pour passer une période de règles abondantes en toute sérénité d’ailleurs, vous pourrez opter pour une combinaison avec une éponge menstruelle ou une serviette hygiénique lavable en plus de votre sous-vêtement pour les règles afin de vous assurer une protection complète.

Séchez vos sous-vêtements pour les règles à l’ancienne

Vous disposez surement d’un sèche-linge, car vous en aurez effectivement besoin pour faire sécher vos sous-vêtements pour les règles. Après avoir lavé votre culotte menstruelle en machine ou à la main, il préférable de les sécher à l’air libre. Prenez soin de ne pas la mettre sur votre sèche-serviette, trop près de votre chauffage et directement au soleil puisque ce dernier agit comme un séchoir géant. Utilisez plutôt un étendoir en faisant en sort de ne pas la plier en deux et en mettant la partie absorbante bien à plat.

Augmentez la durée de vie de ses sous-vêtements pour les règles

La durée de vie d’un sous-vêtement pour les règles est en moyenne de 5 ans. Vous pourrez optimiser cette durée de vie jusqu’à 7 ou 8 ans en respectant scrupuleusement les règles de lavage et d’entretien. Utilisez un filet de lavage spécial pour laver vos sous-vêtements pour les règles avec vos autres vêtements. Ce qui permet par la même occasion de conserver les fibres. Il faut néanmoins les rincer à l’eau froide au préalable pour enlever le sang et d’éviter le sèche-linge, mais plutôt de les laisser sécher à l’air libre.

Des modèles en particulier pour la discrétion et la confiance en soi

Un avantage non négligeable avec les sous-vêtements pour les règles : leur disponibilité dans un large choix de modèles et de styles. Alors, pour une période de règles sans tracas, mais avec davantage de confiance en soi, il est conseillé d’opter pour un modèle boxer ou shorty. Plus confortables et invisibles, ils ne laissent pas de traces de sous-vêtements, même sous un pantalon moulant. Les modèles de culottes menstruelles sans couture sont également disponibles.

Des lessives naturelles pour ses sous-vêtements pour les règles

Pour éviter que les pores des fibres de vos sous-vêtements pour les règles ne soient bouchés, il est fortement recommandé de ne pas utiliser des lessives trop grasses ou contenant de la glycérine. Les assouplissants et les adoucissants sont aussi à bannir, tout comme le savon de Marseille ou d’Alep. Les agents gras que contiennent ses lessives vont rendre la culotte menstruelle moins absorbante et donc moins efficace. Les lessives naturelles telles que la noix de lavage indienne sont à privilégier.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel sous-vêtement pour les règles choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs sous-vêtements pour les règles du moment sont :

  1. Saforelle culotte ultra absorbante
  2. Momoshe culotte menstruelle coton pour adolescente - Lot de 4
  3. Ligne V - Culotte menstruelle en coton biologique
  4. DIM - Culotte menstruelle lavable en coton flux abondant

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quel est le prix d'un sous-vêtement pour les règles ?

Le prix normal d'un sous-vêtement pour les règles va de 10 € à 17 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 40 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 20 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur ! Suivez notre guide d'achat pour découvrir les meilleurs sous-vêtements pour les règles du moment.

Quelles sont les meilleures marques de sous-vêtements pour les règles ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de sous-vêtements pour les règles sont Saforelle, Capeebara, Ligne V, DIM et Innersy. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment bien entretenir sa lingerie menstruelle ?

Laver et entretenir ses sous-vêtements pour les règles n’a rien de bien compliqué. Avant de les mettre dans machine à laver, il est recommandé de les rincer à l’eau froide et de l’essorer jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Vous éviterez ainsi de fixer les taches de sang au lavage. Vous pourrez ensuite laver vos sous-vêtements pour les règles en toute tranquillité avec une température de 30°C à 60°C, selon le modèle. Le séchage doit s’effectuer à l’air libre et non au sèche-linge.

Existe-t-il une solution si mon sous-vêtement pour les règles est moins absorbant qu’avant ?

Après de nombreuses utilisations, vous constaterez peut-être que votre culotte menstruelle devient de moins en moins absorbante. Dans le cas où vous serez confronté à ce problème, optez pour le précarbonate de soude. Vous trouverez facilement ce produit dans n’importe quelle droguerie qui est à la fois un dégraissant, un blanchissant et un nettoyant pour désincruster en profondeur votre sous-vêtement pour les règles.

Quel type de lessive utilisé pour ne pas dégrader mes sous-vêtements pour les règles ?

La détérioration de votre sous-vêtement pour les règles est généralement due à son mode séchage non adapté et au type de savon avec lequel vous le nettoyer. Privilégiez donc les lessives sans glycérine qui ne risquent pas de boucher les pores des fibres avec leur agent gras. Évitez également les lessives industrielles qui contiennent beaucoup d’ingrédients chimiques nocifs à votre flore vaginale.

Quand est-ce qu’il faut jeter ses sous-vêtements pour les règles ?

Les sous-vêtements pour les règles sont généralement confectionnés dans des matières d’excellente qualité. Une lingerie imperméable et absorbante, elle peut s’utiliser pendant 2 à 7 ans. Toutefois, sa durée de vie dépend principalement de son utilisation, ainsi que de la fréquence de ses lavages. Petite précision d’ailleurs, la culotte menstruelle s’use comme une culotte classique, mais sans perdre sa capacité d’absorption.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – femmeactuelle.fr
  2. – passeportsante.net
  3. – futura-sciences.com
  4. – rtbf.be
  5. – mademoiselleculotte.com
  6. – blooming.rocks
  7. – cosmopolitan.fr
  8. – archzine.fr
  9. – omagazine.fr
  10. – wikipedia.org

Historique

19 mai 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross