Les 4 meilleurs SSD 256 Go en 2023 : guide d'achat ultime

Auteur : Matis
Écrit par Matis
Lecture

Depuis quelques années, les disques durs classiques tendent à disparaitre, au profit des SSD. Avec ce dispositif ultra-accessible, votre ordinateur retrouvera une nouvelle jeunesse. Mais encore faut-il savoir quelle capacité prendre ? Les SSD 256 Go sont les plus prisés du fait de leur performance et de leur espace assez volumineux pour stocker toutes sortes de données. Voici notre sélection des SSD de 256 Go les plus en vue du moment pour vous aider à choisir le bon modèle.

M Pourquoi nous faire confiance

Impartialité : Conformément à notre engagement et notre ligne éditoriale, nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité.

Expertise : Nos rédacteurs suivent une méthodologie de travail rigoureuse. En 2022, ils ont passé plus de 53 000 heures à rechercher, tester et évaluer les meilleurs produits pour plus de 10 millions de lecteurs.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur l'achat des produits et nos sources de revenus. Nous réalisons de nombreux tests en direct sur Twitch. Vous pouvez également nous rejoindre sur Twitter !

Voici notre comparatif des meilleurs SSD 256 Go de 2023. Tous les produits présents dans ce guide d'achat ont été évalués et validés par la rédaction de Meilleurtest. Un éditeur a ensuite relu l'article pour vérifier la justesse des informations. Kingston, Samsung, SanDisk... Découvrez quel est le meilleur SSD 256 Go à choisir selon vos besoins et votre budget : haut de gamme, rapport qualité/prix ou pas cher.

Le meilleur SSD 256 Go en 2023

Le choix de la rédaction SSD 256 Go - HP ‎2yy45aa#abb 256 Go SSD M.2 sata Nand 3D

Ce disque dur SSD développé par la marque HP est l’allié de ceux qui recherchent un équipement de qualité. Compatible à tous les systèmes d’exploitation, il est aussi pratique que pertinent.

Ce modèle disque dur SSD interne présente une vitesse de lecture qui équivaut à 3,2 Go/s. Celle de l’écriture est de 1,2 Go/s. La capacité de stockage de ce matériel informatique est de 256 Go pour recevoir tous les fichiers de différents formats. L’épaisseur du disque est de 8,8 cm tandis que sa longueur et largeur sont respectivement de 13,4 et 0,9 cm.

Le disque dur SSD est équipé d’un connecteur SATA qui le lie à la carte mère. Conçu pour durer, il a une longévité de 160 TBW. On distingue un contrôleur équipé de 8 canaux sur ce produit. Ce SSD de type M2 2280 a la capacité de booster la performance d’un ordinateur portable ou de bureau. Le disque est idéal pour être installé sur un PC des gamers.

Type SSD Interne
Compatibilité PC portable et PC
Technologie M.2, NVMe, PCIe SATA
Vitesse de lecture 564 Mo/s
Vitesse d’écriture 516 Mo/s
Nos experts ont comparé les 25 meilleurs SSD 256 Go pour réaliser ce classement.
Nos rédacteurs ont consulté les 10 sources les plus pertinentes sur le sujet (y compris les principaux guides d'achat concurrents) pour pré-sélectionner 25 SSD 256 Go. Ils ont ensuite pris en compte les avis de 502 utilisateurs et consacré plus de 24 heures de recherche pour évaluer les meilleurs produits et réaliser ce comparatif.

Le meilleur SSD 256 Go d'entrée de gamme

SSD 256 Go - Kingston KC600 256 Go mSATA

Choisissez un disque dur moderne qui optimise le transfert de vos fichiers et améliore le comportement de votre ordinateur. Ce SSD remplit ces 2 critères pour vous faire vivre une nouvelle expérience.

Ce disque dur interne SSD de la marque Kingston offre une rapidité de traitement des données. Il propose une vitesse d’écriture de 500 Mo/s contre 550 Mo/s pour la lecture des fichiers. Après une première défaillance, il faut au moins 1 million d’heures pour que le périphérique retombe en panne. Le disque dur présente une durée de vie de 150 TBW.

Avec une largeur de 69,85 mm, une épaisseur de 4,85 mm et une profondeur de 50,8 mm, l’article pèse 7 g. Il forme un tout compact et ne fait appel à d’autres éléments amovibles. À l’image d’une barrette de RAM, le SSD est installé sans avoir besoin d’un câble. À part la capacité de 256 Go qu’il dispose, ce disque dur accélère le démarrage de l’ordinateur.

Type SSD Interne
Compatibilité PC portable et systèmes mobiles
Technologie M SATA III
Vitesse de lecture 550 Mo/s
Vitesse d’écriture 500 Mo/s

Le meilleur SSD 256 Go haut de gamme

SSD 256 Go - Samsung SSD 256 Go 860 Pro SATA III

Conservez en toute sécurité vos données précieuses avec ce SSD qui associe la fiabilité avec la performance. Il diminue le temps de partage de documents volumineux entre vous et vos collègues.

Ce polyvalent disque dur SSD conçu par Samsung est compatible avec le système d’exploitation Windows et Macintosh. Il est un périphérique de stockage interne qui possède une capacité de 256 Go pour recevoir tout format de fichier. L’appareil est doté d’une entrée SATA qui assure la liaison avec une carte mère. Il peut substituer un disque dur classique.

Rapidité est le mot d’ordre de ce SSD de dernière génération. Sa vitesse de lecture est mesurée à 560 Mo/s et celle d’écriture est de 530 Mo/s. Il est enveloppé d’une coque solide en plastique qui garantit sa protection contre le choc. Exploitant la technologie TurboWrite, le disque dur est adapté à un usage professionnel avec une haute fréquence de transfert.

Type SSD Interne
Compatibilité PC et Mac
Technologie SATA III
Vitesse de lecture 560 Mo/s
Vitesse d’écriture 530 Mo/s

La meilleure alternative gaming

SSD 256 Go - Seagate BarraCuda 510 SSD 256Go PCIe Gen3 ×4 NVMe 3D TLC NAND

Laissez-vous séduire par les multiples avantages procurés par l’utilisation de ce disque dur SSD Seagate. Il augmente la performance de votre ordinateur et conserve vos données sans risque.

Ce disque dur interne accorde la possibilité de bénéficier d’un espace de stockage supplémentaire de 256 Go. Étant un périphérique économique, il optimise l’autonomie de la batterie avec sa consommation électrique maximale de 4,2 W. Sa durée de vie est évaluée à 160 TBW. Le SSD peut être conciliable avec les systèmes d’exploitation Windows et Linux.

Ce matériel informatique extrêmement rapide effectue une vitesse de lecture de 3,1 Go/s. Pour l’écriture des fichiers sur le disque, cette vitesse est de 1,05 Go/s. Il ne pèse que 6,5 g et son épaisseur mesure 2,23 mm. Son installation se fait par une simple insertion sur le port qui lui est réservé sans l’aide d’un câble. Il supporte une température maximale de 85°C.

Type SSD Interne
Compatibilité PC portable et PC
Technologie M.2, NVMe, PCIe, SATA III
Vitesse de lecture 3 100 Mo/s
Vitesse d’écriture 1 050 Mo/s

Tableau comparatif des 4 meilleurs SSD 256 Go

Sélection Meilleure offre Note Notre avis Type Compatibilité Technologie Vitesse de lecture Vitesse d’écriture
HP ‎2yy45aa#abb 256 Go SSD M.2 sata Nand 3D Le meilleur SSD 256 Go en 2023 SSD Interne PC portable et PC M.2, NVMe, PCIe SATA 564 Mo/s 516 Mo/s
Kingston KC600 256 Go mSATA Le meilleur SSD 256 Go d'entrée de gamme SSD Interne PC portable et systèmes mobiles M SATA III 550 Mo/s 500 Mo/s
Samsung SSD 256 Go 860 Pro SATA III Le meilleur SSD 256 Go haut de gamme SSD Interne PC et Mac SATA III 560 Mo/s 530 Mo/s
Seagate BarraCuda 510 SSD 256Go PCIe Gen3 ×4 NVMe 3D TLC NAND La meilleure alternative gaming SSD Interne PC portable et PC M.2, NVMe, PCIe, SATA III 3 100 Mo/s 1 050 Mo/s

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment choisir son SSD 256 Go

Pour stocker les données sur un PC, il n’y a rien de mieux qu’un SSD ! Vu les différents modèles existants sur le marché, il serait plus judicieux de se baser sur quelques critères pour dénicher le SSD 256 Go qui correspond à vos besoins ?

Critère n°1 : Le format

Il existe plusieurs formats comme 2,5’’, M.2 ou encore U2. Il est conseillé de prendre le format M.2 car même si le format 2,5’’ est encore fortement utilisé, c’est le format M2 qui tend à le remplacer. Celui-ci correspond le mieux à l’évolution des systèmes actuels qui gagnent en rapidité et en praticité. De plus, le format M2 présente une compatibilité avec le protocole NVMe !

Critère n°2 : La vitesse de lecture

Il s’agit d’un critère primordial à considérer lors de l’achat d’un SSD 256 Go. En général, les disques SSD présentent des débits élevés par rapport aux disques durs mécaniques. Si les SSD SATA atteignent les 560 Mo/s, les SSD M.2 sont capables d’afficher une vitesse de lecture impressionnante de 5000 Mo/s. Il est clair que les SSD M.2 sont de loin les plus intéressants !

Critère n°3 : La vitesse d’écriture

À part la vitesse de lecture, la vitesse d’écriture est aussi un élément à considérer. Là encore, ce sont les disques SSD au format M.2 qui se distinguent avec une vitesse d’écriture de 5000 Mo/s. À noter que plus la vitesse de lecture et la vitesse d’écriture sont importantes et plus votre ordinateur sera performant. Vous pourrez par exemple réaliser des traitements vidéo/photo ou encore jouer à des jeux gourmands.

Critère n°4 : La compatibilité avec l’ordinateur

Avant de faire l’acquisition d’un SSD 256 Go, vous devez absolument veiller à ce que ce dernier soit compatible avec votre ordinateur. Il faut savoir que la majorité des appareils sont compatibles avec les SSD 2,5 pouces ! Quant aux SSD M.2, leur installation est plus compliquée et ils se fixent directement sur la carte mère. Cette dernière doit comporter un slot M.2.

Critère n°5 : La technologie

Les SSD 256 Go se servent de la technologie NAND. Une mémoire Flash qui dissimule les latences de transferts. On peut trouver 4 technologies en ce qui concerne la mémoire Flash : la SLC, la MLC, la TLC et la QLC. Parmi ces différentes technologies, c’est la TLC (Triple LevelCell) qui est de nos jours la plus répandue.

Quels sont les différents formats de SSD 256 Go ?

Les disques SSD 256 Go sont disponibles sous plusieurs formats ! On peut citer les 2,5 pouces, les M.2, les U2 et les NVMe ! Voyons de plus près les caractéristiques de chaque format.

Les formats 2,5 pouces

Il s’agit du format le plus usité actuellement. Cependant, on constate qu’il est en train de laisser sa place au format M.2 qui est plus pratique à utiliser. En effet, les formats 2,5 pouces requièrent encore des câbles d’alimentation et des câbles de transfert de données. Ce qui peut gêner l’utilisateur !

Les formats M.2

De nos jours, les systèmes tendent à être toujours plus minces tout en gagnant en rapidité ! Les formats M.2 sont en mesure de répondre à ces exigences. Tout d’abord, avec ces formats, on peut se passer de câbles d’alimentation et de transfert de données. En outre, ils ne comportent pas de boitier et sont compatibles avec le protocole NVMe.

Les formats U2

Un SSD U2, anciennement SFF prend en charge l’interface PCIe au moyen d’un connecteur compact. Tout comme les formats M.2, les formats U2 ne sont pas encore très connus ! Les SSD U2 offrent de nombreux avantages.  On peut par exemple les retirer ou bien les rajouter sans que l’utilisateur ait besoin d’ouvrir le serveur.

Les formats NVMe

Grâce aux formats NVM Express, les SSD peuvent déployer leur plein potentiel. Ainsi, la vitesse d’écriture connait des améliorations notables ! Celle-ci est 3 fois plus rapide comparée à un modèle Sata.

Quel type de SSD 256 Go choisir ?

Il existe sur le marché différents types de SSD dont les SSD 256 Go Sata et les SSD 256 Go PCI Express. Les connaitre vous aidera également à mieux choisir !

Les SSD 256 Go Sata

Les SSD 256 Go Sata

Les SSD 250 Go Sata se servent d’une interface de connexion qui a connu de réelles évolutions depuis sa création en 2003. Ils remplacent les anciens disques HDD (Hard Disk Drive).  De nos jours, ces disques SSD Sata sont encore très utilisés et ne sont pas prêts d’être remplacés de si tôt ! De plus, leurs atouts ne sont pas négligeables.

Avantages : Les SSD 256 Go Sata possèdent quelques avantages. En premier lieu, ils font profiter l’utilisateur d’une grande compatibilité matérielle ! Cela veut dire qu’ils peuvent fonctionner avec presque tous les ordinateurs du moment et même les moins récents (par exemple des modèles d’il y a 10 ans). Au niveau du coût, les SSD 256 Go Sata sont aussi plus accessibles.

Inconvénients : Le gros inconvénient des SSD Sata c’est sans aucun doute qu’ils sont moins performants si on les compare par exemple aux SSD PCI Express. Leur vitesse de transfert est bien en dessous de celle des SSD PCI Express. Par ailleurs, ceux qui possèdent des PC portables doivent faire attention aux dimensions des Sata parce que leur épaisseur peut varier (9,5 mm ou 7 mm).

C'est pour qui ? : Les SSD 256 Go Sata sont conçus pour les particuliers qui n’ont pas vraiment besoin de disposer d’appareil qui soit très performant. En effet, ces disques peuvent parfaitement répondre à une utilisation au quotidien. Que vous soyez un fan de jeu vidéo ou que vous faites des montages vidéo, ces disques ne risquent pas de décevoir leur utilisateur !

Les SSD 256 Go PCI Express

Les SSD 256 Go PCI Express

Les SSD 256 Go PCI Express sont des disques qui ne se servent pas de chipsets de la carte mère étant donné qu’ils possèdent leur contrôleur de stockage. C’est une nouvelle génération de SSD qui est en train d’émerger petit à petit. Par rapport à un SSD Sata classique, les utilisateurs de ces disques peuvent profiter des avantages certains !

Avantages : Les SSD 256 Go PCI Express profitent d’une technologie plus poussée que les SSD Sata classique. Ils se servent d’un canal de bande passante très élevé (le plus élevé de votre ordinateur). Ce qui signifie que ce type de disque affiche une vitesse presque phénoménale. A cet effet, leur taux de transfert théorique peut varier de 1, 5 Go/s à 3,0 Go/s.

Inconvénients : Malgré ces avantages qui sont très intéressants pour les utilisateurs, les SSD 256 Go PCI Express présentent toutefois des inconvénients ! Le plus gros inconvénient c’est d’abord au niveau du coût, car il faut disposer d’un budget assez important pour pouvoir s’en procurer. Ensuite, paradoxalement, ces disques très performants ne sont pas faits pour tous les utilisateurs !

C’est pour qui ? : Les disques SSD 256 Go PCI Express sont plutôt destinés aux professionnels. En effet, ils sont parfaitement appropriés pour les applications d’entreprise, mais aussi de serveur. Un particulier n’a aucun intérêt à installer ce type de disque sur son ordinateur. A moins que ce dernier ne soit obligé de déplacer des fichiers très volumineux au quotidien, un disque SSD Sata peut suffire à satisfaire ses besoins.

SSD 256 Go ou HDD 256 Go ?

SSD 256 Go

Par rapport à un HDD 256 Go, un SSD 256 Go a pas mal d’atouts. D’abord, au niveau de la vitesse, un SSD est plus rapide comparé à un HDD. En utilisant un SSD, l’ordinateur prend moins de temps pour le démarrage. C’est la même chose pour le chargement de vos jeux vidéo ! Ensuite, un SSD est plus fiable dans la mesure où il ne génère pas de chaleur. Ce dernier consomme également moins de chaleur.

En dépit de ces nombreux avantages, un SSDa quand même des inconvénients. A commencer par sa capacité de stockage. En effet, si les HDD peuvent avoir jusqu’à 12 To de capacité, les SSD offrent au maximum 4 To ! Ensuite, étant donné que la sauvegarde se fait par le biais de charge électrique, s’il y a une coupure fréquente du système électrique, les informations peuvent être impactées !

HDD 256 Go

Un des avantages des HDD 256 Go c’est qu’ils sauvegardent les fichiers grâce à un système magnétique. Ainsi, les informations contenues sur le disque s’effacent moins rapidement s’il y a une coupure d’électricité qui dure plusieurs heures. Par ailleurs, les HDD sont également parfaits pour les utilisateurs de NAS ! En effet, ils sont plus adaptés pour l’usage des matrices RAID.

Concernant les inconvénients, les HDD 256 Go sont moins fiables que les SSD 256 Go. La raison est simple : lorsqu’ils fonctionnent, ces derniers génèrent à la fois des vibrations et de la chaleur. De plus, du point de vue de la vitesse, ils sont plus lents que les SSD. Résultat, votre PC a besoin d’environ une minute pour pouvoir démarrer !

Verdict

Les SSD 256 Go et les HDD 256 Go peuvent tous deux sauvegarder efficacement vos données. Mais si vous souhaitez que votre PC soit en mesure de charger vos jeux vidéo et autres programmes en un temps record, il est plus judicieux d’opter pour un SSD 256 Go ! Votre appareil gagnera en vitesse d’exécution. C’est également un bon moyen d’économiser de l’énergie. En outre, il fonctionne sans émettre de bruits dérangeants.

Les meilleures marques de SSD 256 Go

Selon nous, les meilleures marques de SSD 256 Go en 2023 sont Kingston, Samsung, SanDisk, HP et Seagate  :

  • Kingston

    Il s’agit d’une des marques les plus connues en ce qui concerne la mémoire informatique. D’origine américaine, cette marque a vu le jour en 1987. La qualité de ses produits n’est plus à prouver ! Raison pour laquelle de nombreux passionnés d’informatiques n’hésitent pas à utiliser ses disques SSD. Ces derniers jouissent d’une durée de vie conséquente et sont faciles à installer.

  • Samsung

    Cette marque coréenne a été fondée en 1969. Elle a débuté ses activités en proposant des postes de télévision. Petit à petit, elle se lance dans le domaine de l’électroménager. De nos jours, la marque fait partie des mastodontes en ce qui concerne la technologie. Ses disques SSD figurent parmi les plus recherchés du marché ! Et pour cause, ces produits sont de haute qualité.

  • SanDisk

    C’est une marque américaine apparu pour la première fois en 1988. Elle est experte dans l’élaboration de produits dédiés au stockage des données incluant les disques SSD. Ceux-ci se distinguent par leur fiabilité et leur performance ! Ce n’est donc pas un hasard si les disques signés SanDisk sont synonymes de qualité et utilisés par les utilisateurs des quatre coins du monde !

  • HP

    La marque américaine faisant partie des grands leaders de l’informatique a été fondée en 1939. Elle fait partie des meilleures marques en ce qui concerne la conception d’ordinateurs et autres accessoires informatiques y compris des disques SSD. Grâce à sa riche expérience, ses produits sont fiables et leur performance n’est plus à démontrer. Elle est considérée comme une véritable référence et ses disques sont très demandés.

  • Seagate

    La création de cette marque américaine s’est faite en 1979. Dès ses débuts, elle s’est lancée dans la conception de disque dur 5''1/4 destiné aux ordinateurs. De ce fait, elle fait figure de pionnière en ce qui concerne les solutions de stockage de données. En matière de disques SSD, ses modèles les plus performants sont le Maxtor M3 ainsi que le Maxtor D3.

Pourquoi acheter un SSD 256 Go ?

Rapidité d'exécution

Une des raisons pouvant inciter un utilisateur d’acheter un SSD 256 Go c’est sa rapidité d’exécution. Les taux de transfert de lecture et d’écriture des SSD sont plus que satisfaisants. Pour preuve, un SSD 256 Go est recommandé afin de mettre à niveau la vitesse de votre PC et de vous permettre de bénéficier d’un temps de chargement réduit en ce qui concerne les programmes.

Consommation d'énergie moindre

Contrairement à un HDD qui fonctionne de manière mécanique, un SSD 256 Go n’intègre pas de composants mobiles. De ce fait, il est moins susceptible de chauffer et sa consommation énergétique est moindre. Et cela, même si vous vous servez de votre ordinateur pendant toute la journée. Et puisqu’il est économe, vous éviterez des dépenses supplémentaires sur votre facture d’électricité.

Taille réduite

Que ce soit les modèles qui sont conçus pour s’intégrer dans votre PC ou les modèles externes, les SSD 256 Go affichent toujours une taille réduite. Ce qui rend leur utilisation très pratique ! Pour les utilisateurs nomades, ils peuvent aisément emmener avec eux des photos, vidéos ou bien de la musique. Les SSD externes embarquent des batteries avec plusieurs heures d’autonomie.

Fiable et solide

Les SSD 256 Go sont à la fois fiables et solides. Leur fiabilité réside dans le fait qu’ils ne chauffent pas. En dépit d’une utilisation longue durée, ils restent toujours froids. De ce fait, vous pouvez être certain que ces disques ne présenteront pas de défaillance lorsqu’ils seront en cours d’utilisation ! Ils pourront assurer leur fonction durant de nombreuses années.

Silencieux

Lorsqu’ils fonctionnent, les SSD 256 Go ne tournent pas à l’intérieur comme on peut le constater sur les disques HDD. Pour sauvegarder vos données ou pour réaliser la lecture, ils utilisent des impulsions électriques. Par conséquent, ils ne produisent pas de vibrations. Et sans vibrations, il n’y pas de bruits ! Les disques SSD 256 Go sont donc très silencieux.

Les astuces à connaître pour votre SSD 256 Go

Ne saturez pas votre SSD

Les disques durs SSD sont équipés d’un contrôleur qui est un système informatique destiné à stocker et organiser les données. Le volume total des fichiers transférés dans le périphérique SSD ne doit pas dépasser 60% de sa capacité réelle. Si cette limite recommandée est franchie, l’appareil présente une vitesse de lecture réduite qui est accompagnée d’une baisse de performances.

Pensez à utiliser la commande TRIM pour la réinitialisation

En supprimant des fichiers, quelques fragments restent gravés sur le disque dur SSD et ralentissent la vitesse d’écriture de l’appareil. Pour libérer entièrement l’espace occupé par les fichiers supprimés, il est indispensable de procéder à une réinitialisation grâce à TRIM. Cette fonctionnalité est proposée par les systèmes d’exploitation et il suffit de l’activer pour que le disque garde sa performance.

Combinez votre SSD avec un disque dur classique

Les disques durs SSD seront abîmés rapidement s’ils sont soumis à une succession de transferts et de suppressions de fichiers. La meilleure option de garantir la pérennité de l’appareil est l’installation d’un disque dur HDD classique pour stocker les données. De cette manière, le périphérique SSD est réservé au système d’exploitation et aux logiciels que vous utilisez sur votre ordinateur.

Ne défragmentez jamais votre SSD

La défragmentation est une technique courante appliquée aux disques durs HDD classiques pour diviser en plusieurs parties l’espace de stockage. Cette pratique réduit le temps nécessaire pour la recherche et la lecture d’un fichier à partir d’un emplacement bien défini. La défragmentation ne produit aucun effet sur les disques durs SSD qui sont conçus avec une excellente vitesse de lecture.

Désactivez la mise en veille prolongée de votre ordinateur

Réalisée de manière fréquente, l’hibernation ou la mise en veille prolongée peut endommager l’ordinateur et surtout le disque dur SSD. Un fichier portant le nom de hiberfil.sys est créé par Windows pour enregistrer les applications ouvertes à l’écran en veille. La taille de ce fichier volumineux équivaut à 80% de la RAM et elle réduit la performance de l’ordinateur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel SSD 256 Go choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs SSD 256 Go du moment sont :

  1. HP ‎2yy45aa#abb 256 Go SSD M.2 sata Nand 3D
  2. Kingston KC600 256 Go mSATA
  3. Samsung SSD 256 Go 860 Pro SATA III
  4. Seagate BarraCuda 510 SSD 256Go PCIe Gen3 ×4 NVMe 3D TLC NAND

Lisez notre guide d'achat pour découvrir les qualités et les défauts de chacun de ces produits.

Quelles sont les meilleures marques de SSD 256 Go ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de SSD 256 Go sont Kingston, Samsung, SanDisk, HP et Seagate. Pour en savoir plus sur le sujet, lisez la partie de notre guide d'achat consacrée à ce sujet.

Comment installer un SSD 256 Go interne ?

Avant d’installer le SSD, il faut éteindre le PC et débrancher le cordon électrique s’il s’agit d’un ordinateur de bureau. La deuxième étape consiste à dévisser la machine ou l’unité centrale afin de repérer l’emplacement réservé à la carte mère. Fixez le SSD 256 Go et reliez-le à la carte mère grâce à un câble SATA et un câble d’alimentation.

Est-ce qu’un SSD de 256 Go est suffisant pour stocker toutes les données ?

Les disques durs SSD connaissent une limite en matière de stockage, car seuls 60 % de leur capacité sont utilisables. Ainsi, un périphérique SSD de 256 Go offre un espace de 153,6 Go qui est recommandé pour une sauvegarde sécurisée. Il est conseillé de ne pas dépasser ce seuil et d’installer un disque dur HDD classique en cas de besoin.

Quelle est la durée de vie d’un SSD ?

La durée de vie d’un disque dur SSD est de 10 ans et elle est exprimée en TeraByte Writing (TBW). Cette unité de mesure désigne la taille en téraoctet des fichiers qui sont transférés d’un appareil vers le disque dur. Un périphérique de stockage SSD de 256 Go présente une longévité qui varie entre 60 et 150 TBW en moyenne. Toutefois, cela dépend de la marque et du choix du modèle de SSD 256 Go.

À quoi sert le firmware d’un SSD ?

Firmware est le nom donné au micrologiciel qui est intégré dans le disque dur SSD pour assurer son bon fonctionnement. Le firmware demande une mise à jour régulière afin d’optimiser la performance de l’appareil et de créer de nouvelles fonctionnalités. Il existe 2 modes de mise à jour : utiliser le CD livré avec le SSD 256 Go ou télécharger l’application adéquate.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. – lesnumeriques.com
  2. – quechoisir.org
  3. – blogue.bestbuy.ca
  4. – journalduwebmaster.com
  5. – fnac.com
  6. – kingston.com
  7. – avast.com
  8. – crucial.com
  9. – youtube.com
  10. – wikipedia.org

Historique

25 janvier 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
cross