C'est bientôt Noël ! Découvrez nos idées cadeaux pour hommes, femmes et enfants

Les 4 meilleurs stylos pour écrire au quotidien en 2023

Nos équipes ont analysé 86 produits parmi les plus populaires (Schneider, Paper Mate, Parker...) pour trouver les meilleurs stylos pour écrire au quotidien du moment.

Auteur : Serge
Écrit par Serge
Lecture

De nos jours, les stylos n’ont presque plus rien à voir avec les plumes d’oie d’antan. Un constat qui se confirme aussi bien du point de vue du design que le mode de fonctionnement : finis les soucis liés aux taches d’encre. En pleine ère numérique, le stylo demeure un objet du quotidien pour le plus grand nombre. Quid des meilleurs stylos du moment.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucun produit sponsorisé ni aucune publicité. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les stylos pour écrire au quotidien qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nos rédacteurs ont consacré plus de 33 heures de travail à la réalisation de ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail juste en dessous si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs stylos pour écrire au quotidien de 2023.

Comment nous avons choisi les meilleurs stylos pour écrire au quotidien

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nos rédacteurs (et en particulier Serge) ont suivi une méthode de travail rigoureuse et analysé plus de 18 sources différentes :

Recherche préliminaire

Ils ont commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables (Nytimes, Independent, Bestproducts, Esquire, Today, Jetpens, Dayspringpens, Gentlemanstationer, ...), ils ont lu les principaux comparatifs en français et ils ont parcouru la pressse spécialisée (Que Choisir, 60 millions de consommateurs, etc.). Ils ont également visionné des guides d'achat et des tests sur Youtube.

Présélection des produits à évaluer

Cette recherche préliminaire leur a permis d'identifier les marques les plus populaires (Schneider, Paper Mate, Parker, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte.

En prenant en compte toutes ces informations, nos experts ont effectué une première préselection de 86 stylos pour écrire au quotidien parmi les plus populaires.

Prise en compte des avis utilisateurs

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nos experts ont analysé les tendances de recherche sur Google et plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, ils ont parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et City-Data). Tout cela les a aidés à mieux percevoir les besoins réels de la plupart des gens et les produits les plus critiqués, à retirer de leur sélection.

Sélection finale

Nos experts ont ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et les ont confrontées aux critères réellement importants précédemment identifiés (des finitions soignées, une forme ergonomique, la pointe, capuchon ou mine rétractable, les petits plus, etc.). Ils ont également confronté chaque produit aux autres impératifs ou souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, prix, etc.).

Au terme de tout ce processus de recherche, nos rédacteurs ont sélectionné les 4 meilleurs stylos pour écrire au quotidien en 2023.

Rédaction du guide d'achat

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nos rédacteurs ont effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : ils ont regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ, ils ont analysé les prix historiques des produits , ils ont regardé des wiki (comme Wiktionary), ils ont cherché des papiers scientifiques éventuels (par exemple sur Google Scholar), etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que Serge a effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs stylos pour écrire au quotidien en 2023. Enfin, Serge a effectué une vérification complète de l'article pour s'assurer que nous vous offrons le comparatif le plus complet et le plus fiable du web.

Table des matières Primary Item (H2)

Si ce guide d'achat ne correspond pas exactement à ce que vous recherchez, nous avons également comparé les : dentifrices pour gencives rétractées, placards, armoires à portes coulissantes, nids d'ange, établis, tabourets de bar en rotin et armoires.

Le meilleur stylo pour écrire au quotidien en 2023

Le choix de la rédaction stylo pour écrire au quotidien - BIC Cristal Original

BIC Cristal Original

Avec leur poids plume de 5,8 g, les stylos à bille Cristal Original de Bic promettent un confort d’utilisation optimal. Chacun d’eux permet en tout de faire une tracée d’environ 3 km.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce lot de 50 stylos à bille fait partie de l’édition limitée vintage Cristal Original, pour les 70 ans de la marque BIC. Sept décennies de savoir-faire tricolore qui se reflètent dans la qualité des stylos. Leur pointe moyenne de 1 mm assure une bonne glisse sur le papier. Une caractéristique qui se matérialise notamment par une écriture propre et nette. Avec leur poids plume de seulement 5,8 g, le confort d’utilisation est forcément au rendez-vous.

Autre raison de se procurer ce lot de 50 stylos à bille de Bic : il est 100 % Made in France, dans les usines de l’enseigne. La gamme Cristal Original revendique d’ailleurs la première place des stylos les plus vendus au monde. Elle se reconnaît par son aspect fonctionnel, allusion faite à son corps transparent, permettant de voir le niveau d’encre. Enfin, et non des moindres, la gamme Cristal Original de Bic intègre, entre autres, les collections permanentes du Musée d’Art Moderne/Centre Georges Pompidou à Paris.

Couleurs Bleu
Type d’encre Encre visqueuse à base d’huile
Pointe Moyenne (1 mm)
Mine rétractable
Poids 5,8 g
CouleursBleu
Type d’encreEncre visqueuse à base d’huile
PointeMoyenne (1 mm)
Mine rétractable
Poids5,8 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur stylo pour écrire au quotidien d'entrée de gamme

stylo pour écrire au quotidien - Stylo à bille rétractable Amazon Basics

Stylo à bille rétractable Amazon Basics

Amazon Basics présente son lot de 8 stylos roller pratique et fonctionnel. Leur pointe de 0,7 mm se combine à merveille avec un système de régulation de débit, pour un tracé uniforme et net.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce lot de 8 stylos roller d’Amazon Basics est de nature à faire voir de toutes les couleurs. Mis à part les grands classiques (noir, bleu, vert et rouge), il sera aussi possible d’écrire ou dessiner en turquoise, en rose, en violet, ainsi qu’en orange. La pointe moyenne de 0,7 mm assure d’ailleurs une écriture fine, particulièrement agréable à lire. Notons aussi un débit d’encre constant, pour un tracé uniforme et digne d’un vrai roller.

L’engouement pour ces stylos roller d’Amazon Basics s’explique aussi par leur aspect fonctionnel. Notons en premier leur corps en plastique doux, garant d’une bonne prise en main. Ces stylos roller sont également dotés d’encre aqueuse à séchage rapide, limitant ainsi les risques de coulées et bavures. Finies les taches par endroit sur le papier, voire sur les mains : ils présentent d’ailleurs un capuchon, pour un rangement en toute sérénité.

Couleurs Noir, bleu, vert, rouge, turquoise, rose, violet et orange
Type d’encre Encre aqueuse
Pointe Moyenne (0,7 mm)
Mine rétractable
Poids 6 g
CouleursNoir, bleu, vert, rouge, turquoise, rose, violet et orange
Type d’encreEncre aqueuse
PointeMoyenne (0,7 mm)
Mine rétractable
Poids6 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur stylo pour écrire au quotidien haut de gamme

stylo pour écrire au quotidien - Stylos à bille en bois de bambou Iwilcs

Stylos à bille en bois de bambou Iwilcs

Chaque stylo à bille en bois de bambou de ce lot est surtout apprécié pour leur élégance et leur légèreté. De plus, Iwilcs a recouru à un mode de fabrication résolument responsable.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Élégance est un des noms à associer à ces 35 stylos à bille de Iwilcs. Leur corps en bois de bambou leur procure un cachet unique. Un matériau léger qui augure un confort d’utilisation optimal. Notons aussi une surface lisse, garant d’une bonne prise en main. Autant de qualités qui font de ces stylos à bille, l’outil idéal pour écrire au quotidien. Chose certaine : un tel stylo peut être offert en cadeau, à des fins professionnelles.

Ce lot de 35 stylos à bille en bois de bambou de Iwilcs s’inscrit dans l’air du temps. En effet, il résulte d’un mode de fabrication respectueux de l’environnement. Un des rares modèles de stylos qui sont certifiés sans plastique. De même, ces stylos à bille rechargeables contribuent à la réduction des déchets. Une fois l’encre épuisée, il suffit de remplacer la cartouche pour écrire un nouveau chapitre de leur histoire.

Couleurs Noir
Type d’encre Encre visqueuse à base d’huile
Pointe Moyenne (1 mm)
Mine rétractable
Poids 7 g
CouleursNoir
Type d’encreEncre visqueuse à base d’huile
PointeMoyenne (1 mm)
Mine rétractable
Poids7 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Excellent stylo roller pour écrire au quotidien

stylo pour écrire au quotidien - Pilot V-Ball 07

Pilot V-Ball 07

Ce lot de 4 stylos roller V-Ball 07 de Pilot permet de jouer sur quatre couleurs, à savoir noir, bleu, rouge et vert. Leur encre aqueuse à séchage rapide est certifiée ISO 14145-2.

Afficher l'avis complet

Pourquoi nous l'avons choisi :

Ce lot de 4 stylos roller V-Ball 07 de Pilot et l’outil idéal pour les prises de note. L’utilisateur peut jouer avec quatre couleurs (noir, bleu, rouge et vert), pour mettre en avant les titres et les passages importants. Grâce à la pointe conique moyenne des stylos, le confort d’écriture sera bel et bien au rendez-vous. Notons aussi la facilité de transport, en référence au clip de poche et au capuchon. Pour mieux les apprécier, il suffit d’adopter ces stylos roller au design intemporel.

Par ailleurs, les stylos V-Ball 07 utilisent une encre aqueuse à séchage rapide, certifiée ISO 14145-2 (haute résistante à l'eau et à la lumière). Des caractéristiques qui les prédisposent à être utilisés sur des documents officiels. Mieux, les stylos sont dotés d’un régulateur d’encre, en vue de flux constant jusqu'à la dernière goutte. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs voir à tout moment le niveau de l’encre, à travers le corps semi-transparent.

Couleurs Noir, bleu, rouge, vert
Type d’encre Encre aqueuse
Pointe Moyenne (0,7 mm)
Mine rétractable
Poids 8,5 g
CouleursNoir, bleu, rouge, vert
Type d’encreEncre aqueuse
PointeMoyenne (0,7 mm)
Mine rétractable
Poids8,5 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleurs stylos pour écrire au quotidien

Voici notre classement des meilleurs stylos pour écrire au quotidien de 2023. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Notre choix 2e place
 - BIC Cristal Original
 - Stylo à bille rétractable Amazon Basics
 - Stylos à bille en bois de bambou Iwilcs
 - Pilot V-Ball 07
BIC Cristal Original Stylo à bille rétractable Amazon Basics Stylos à bille en bois de bambou Iwilcs Pilot V-Ball 07
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec leur poids plume de 5,8 g, les stylos à bille Cristal Original de Bic promettent un confort d’utilisation optimal. Chacun d’eux permet en tout de faire une tracée d’environ 3 km. Amazon Basics présente son lot de 8 stylos roller pratique et fonctionnel. Leur pointe de 0,7 mm se combine à merveille avec un système de régulation de débit, pour un tracé uniforme et net. Chaque stylo à bille en bois de bambou de ce lot est surtout apprécié pour leur élégance et leur légèreté. De plus, Iwilcs a recouru à un mode de fabrication résolument responsable. Ce lot de 4 stylos roller V-Ball 07 de Pilot permet de jouer sur quatre couleurs, à savoir noir, bleu, rouge et vert. Leur encre aqueuse à séchage rapide est certifiée ISO 14145-2.
Couleurs Bleu Noir, bleu, vert, rouge, turquoise, rose, violet et orange Noir Noir, bleu, rouge, vert
Type d’encre Encre visqueuse à base d’huile Encre aqueuse Encre visqueuse à base d’huile Encre aqueuse
Pointe Moyenne (1 mm) Moyenne (0,7 mm) Moyenne (1 mm) Moyenne (0,7 mm)
Mine rétractable
Poids 5,8 g 6 g 7 g 8,5 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

GUIDE D'ACHAT

Comment choisir son stylo pour écrire au quotidien

Pour écrire au quotidien, il faut un stylo offrant un confort d’utilisation optimal. Un effet qui trouve son origine dans une bonne prise en main, ainsi que dans une glisse bien fluide. Dans cette configuration, l’utilisateur sera par exemple à même de prendre des notes en étant au téléphone. Voici les critères à prendre en compte afin de dénicher le stylo le mieux adapté.

Critère n°1 : Des finitions soignées

Rien de tel que des finitions soignées pour motiver à utiliser un stylo, et donc d’entreprendre ses missions au quotidien avec assurance et aplomb. Un tel stylo ne peut que renvoyer une image positive de l’utilisateur. Dans cette optique, les commerciaux et autres agents de terrain utilisent souvent des stylos logotypés. Ils endossent ainsi le rôle d’ambassadeur au profit de leur entreprise.

Critère n°2 : Une forme ergonomique

Dans le cas d’une utilisation intensive, un stylo à la forme ergonomique est de mise. L’on parle d’une courbure épousant au mieux la forme de la main, en vue d’une utilisation aisée et surtout pour éviter les douleurs au niveau du poignet. Certains fabricants produisent d’ailleurs des stylos destinés aux gauchers. Une frange d’utilisateurs qui peine parfois à maintenir la pointe en contact avec le support.

Critère n°3 : La pointe

Selon l’utilisation, il convient aussi de faire référence à la pointe du stylo. Une pointe fine est par exemple plus adaptée à des travaux de précision comme les dessins techniques. En revanche, pour des notes sur un tableau blanc, mieux vaut opter pour un stylo à la pointe large (à partir de 0,6 mm de diamètre). La visibilité sera alors garantie.

Critère n°4 : Capuchon ou mine rétractable

Un stylo utilisant une encre aqueuse se doit d’être doté de capuchon. On diminue ainsi les désagréments liés à la bavure, notamment si l’on met le stylo dans la poche. De même, en cas de chute, la pointe est à l’abri de tout danger. Elle bénéficie d’ailleurs du même niveau de sécurité, dans le cas d’un stylo à mécanisme rétractable.

Critère n°5 : Les petits plus

En matière de stylo, il y a toujours ces petits plus qui font la différence. Un grip triangulaire assure, par exemple, une bonne prise en main. L’effet sera à son apogée dans le cas d’un revêtement en caoutchouc. Dans le cas d’un stylo rechargeable, l’opération sera plus simple avec un système de recharge latéral.

Quels sont les différents types d’encre de stylo ?

On distingue trois types d’encre de stylo, à savoir l’encre visqueuse à base d’huile, l’encre aqueuse et l’encre gélifiée. Chacune d’entre elles a des caractéristiques qui leur sont propres, les prédisposant ainsi à équiper certains types de stylos bien définis.

Encre visqueuse à base d’huile

Les stylos bille classiques utilisent l’encre visqueuse à base d’huile. Reconnue pour sa brillance, celle-ci garantit un rendu calligraphique optimal sur tous types de support papier. Elle sèche quasi immédiatement, ce qui évite les risques de bavures. Raison pour laquelle, la Royal Air Force privilégie le stylo à bille : contrairement au stylo plume, il ne bave pas sous l’effet de l’altitude. Notons que les encres visqueuses à base d’huile sont aussi résistantes à l’eau.

Encre aqueuse

L’encre aqueuse assure une glisse fluide, ainsi qu’une imprégnation homogène sur le papier. Elle renferme une grande variété de pigments, ce qui explique sa disponibilité en divers coloris. Néanmoins, ce type d’encre est absorbé par le papier, d’où le caractère peu durable de la trace (écrite ou graphique). Notons aussi un risque élevé de bavure, en raison d’un débit en continu. Il suffit de laisser la pointe d’un stylo s’attarder sur un point, pour former une véritable laque d’encre. Enfin, l’encre aqueuse n’est pas waterproof.

Au vu de ses propriétés, l’encre aqueuse se retrouve surtout dans un stylo roller. La mine à bille de celui-ci est de forme conique ou aiguille. Des aspects qui régulent le débit, de manière à limiter les risques de bavure.

Encre gélifiée

L’encre gélifiée est une alternative plus pratique à l’encre aqueuse. Se prêtant à des couleurs vives, elle se révèle effectivement plus dense. Elle sèche plus rapidement, ce qui diminue les risques de bavure. En outre, un stylo utilisant l’encre gélifiée est le garant d’une glisse parfaite et un traçage régulier. Des effets qui trouvent leur origine dans le système de pression au niveau de la cartouche d’encre. Ils répondent d’ailleurs présents, quelle que soit l’inclinaison du stylo. À noter que certaines encres gélifiées sont effaçables, soit avec un grip en caoutchouc, soit avec une gomme spécifique livrée avec le stylo.

Quel type de stylo pour écrire au quotidien choisir ?

Pour écrire au quotidien, deux options sont envisageables : le stylo à bille et le stylo roller. Le stylo plume est effectivement réservé à une frange d’utilisateurs particuliers. Des initiés qui jouent sur l’angle d’inclinaison du stylo, selon qu’ils écrivent ou dessinent. Reste donc à faire son choix entre le stylo à bille et le stylo roller, en vue d’un usage sans trop de contraintes.

Le stylo à bille

Un stylo à bille utilise une encre visqueuse à séchage rapide. Le type d’encre qui se prête le mieux avec une mine rétractable. Souvent, il est équipé d’un capuchon destiné à protéger la pointe, en cas de chute. Mieux vaut surtout privilégier un stylo à bille rechargeable : une manière de limiter l’accumulation de déchets.

Points positifs :

  • Prix abordable : on peut se procurer un modèle attrayant pour seulement 50 centimes d'euros.
  • Convient pour écrire sur des papiers carbonés sans les abîmer.
  • Caractère indélébile, idéal pour signer des documents officiels.

Points négatifs :

  • En cas de chute sans capuchon, la pointe peut être endommagée et le stylo ne fonctionnera plus.
  • L'accumulation de déchets si le stylo n'est pas rechargeable.

C'est pour qui ?

Le stylo à bille est idéal pour ceux qui recherchent un stylo abordable et pratique pour une utilisation quotidienne. Il convient particulièrement aux professionnels qui ont besoin d'écrire sur des papiers carbonés ou de signer des documents officiels, car sa pointe ne risque pas de les abîmer. De plus, sa rechargeable permet de limiter l'accumulation de déchets. Cependant, il faut faire attention à ne pas perdre le capuchon, car sans celui-ci, la pointe peut s'endommager et le stylo ne fonctionnera plus.

Le stylo roller

Le stylo roller n’est nul autre qu’un stylo à bille utilisant une encre beaucoup moins dense. Il s’agit, soit d’une encre fluide gélifiée, soit d’une encre aqueuse. Rien de plus normal si l’empreinte sur le support paraît un peu dense. Concernant la mine, elle peut être conique (robuste) ou fine (pour les travaux de précision).

Points positifs :

  • Un confort d'utilisation similaire à un stylo plume
  • Un rendu calligraphique de qualité grâce à sa mine fine
  • Une grande variété de couleurs grâce à son encre gélifiée ou aqueuse

Points négatifs :

  • Le risque de bavures est très élevé
  • Peut être moins adapté pour les personnes écrivant lentement

C'est pour qui ?

Le stylo roller est idéal pour les amateurs de calligraphie qui recherchent un rendu calligraphique précis grâce à sa mine fine. Il convient également aux personnes qui écrivent rapidement, car il offre une glisse optimale qui limite les douleurs au niveau du poignet. C'est un choix intéressant pour ceux qui souhaitent utiliser une encre gélifiée ou aqueuse offrant une grande variété de couleurs. Cependant, il faut prendre en compte le risque de bavures élevé associé à ce type de stylo.

Stylo ou feutre ?

L’idée d’écrire au quotidien ramène avant tout à un stylo. Il domine dans un local de travail, bien que certains professionnels vantent les mérites d’un feutre. Force est surtout de constater que tous deux présentent des atouts et des inconvénients. Zoom sur le face-à-face entre un stylo et un feutre.

Le stylo

Incontournable pour les élèves et étudiants, le stylo reste très utilisé en milieu professionnel. Il est le mieux indiqué pour rédiger ou signer des documents officiels. Le seul à préconiser d’ailleurs, quand il est question d’ordre de paiement et de chéquier. Pour peu qu’il soit doté de capuchon, le stylo peut se ranger sans souci dans la poche d’une chemise ou d’un pantalon.

Le feutre

Le feutre utilise une encre liquide permettant d’écrire sur une surface glacée, comme les tableaux blancs. Il peut être équipé, soit d’une mine en nylon, soit d’une mine en fibre de polyester, soit d’une mine en polyacétate. Certains modèles sont associés à une mine baguée, pour limiter les risques d’écrasement de l’embout.

Verdict

S’agissant de champ d’utilités, le stylo prend l’ascendance sur le feutre. Ce dernier se limite d’ailleurs au seul domaine des papiers glacés et autres supports plastifiés. S’il fait le bonheur des formateurs et autres instructeurs, le stylo reste l’outil idéal pour écrire au quotidien. Chose certaine : son utilisation est beaucoup moins contraignante qu’avec le feutre.

Les meilleures marques de stylos pour écrire au quotidien

Selon nous, les meilleures marques de stylos pour écrire au quotidien en 2023 sont Schneider, Paper Mate, Parker, Waterman et Générique  :

Schneider

« Écrire quelque chose signifie ne pas oublier »… Tel est le slogan sur la page d’accueil du site de Schneider. La marque allemande reflète au mieux le savoir-faire outre-Rhin, en matière de stylo. Elle propose un large choix de stylos à bille et stylos roller, dont de nombreux modèles rechargeables. Ses produits sont à ranger dans les catégories milieu et haut de gamme.

Paper Mate

Paper Mate est à associer à 80 ans de savoir-faire en matière de stylo. Qu’il s’agisse de stylo à bille, roller, feutre ou plume, cette marque s’assimile tout simplement à la qualité premium. Elle opère notamment dans les catégories milieu et haut de gamme. Son principal atout est certainement l’art de concilier la qualité avec des prix accessibles au plus grand nombre.

Parker

Parker est aussi une référence en termes de stylo pour écrire au quotidien. Cette marque propose un large choix de modèles d’entrée, de milieu et haut de gamme. Elle est passée maître dans l’art façonner un design porteur et intemporel. Des avancées majeures se constatent aussi, s’agissant du confort d’utilisation.

Waterman

Depuis des lustres, Waterman compte aussi parmi les grands noms de l’univers diversifié du stylo. Une marque qui mise avant tout sur le confort d’utilisation, sans pour autant sacrifier le design et l’ergonomie. Autant de qualités qui viennent agrémenter leurs stylos à bille et roller. Concernant le standing, Waterman opère dans les créneaux milieu et haut de gamme.

Générique

Un stylo Générique est loin d’être banal. Au contraire, il se reconnait par son design atypique, fait de sobriété et de courbes arrondies. Résultat : la prise en main est à son apogée. D’ailleurs, Générique a choisi d’équiper ses stylos d’encre visqueuse à base d’huile. L’idée est de mettre les utilisateurs à l’abri des risques liés aux bavures et coulées.

5 raisons de se procurer un stylo

1) La pièce maîtresse des affaires scolaires

Un élève ou un étudiant avisé s’assure d’avoir son stylo bleu ou noir dans sa trousse. Prise de notes, exercices divers, dissertation… Il s’agit d’un incontournable, reléguant ainsi le stylo vert ou rouge au rang des accessoires. En tout cas, le stylo bleu ou noir se voit accorder un niveau d’importance supérieur à celui d’une gomme, ou même d’un crayon.

2) Le meilleur allié des chargés d’accueil

À l’entrée d’un immeuble abritant des locaux de travail, un agent d’accueil est posté. Il est, entre autres, chargé d’enregistrer les coordonnées des visiteurs. Une opération qui nécessite un stylo, surtout en l’absence de matériel informatique. D’ailleurs, le plus souvent, chaque visiteur appose sa signature sur ledit registre. Il incombe à l’agent d’accueil de fournir le stylo.

3) Pour les opérations bancaires en agence

Quand on se rend à sa banque pour des opérations bancaires, mieux vaut également se munir d’un stylo. Remplir un chéquier ou autres papiers volants, comme une demande de position, un bordereau de retrait ou de versement… Cet outil révèle toute son utilité. De toute façon, emprunter un stylo à un inconnu pourrait être perçu comme un manque de prévoyance.

4) Un support publicitaire par excellence

Le stylo se trouve au cœur de la stratégie marketing d’une entreprise. Pour les marketeurs et les chargés de communication, il s’agit d’un support publicitaire de premier plan. Le stylo offre effectivement la possibilité de diffuser à grande échelle une image de marque. L’idée est de le distribuer à la clientèle, sous forme de cadeau de bienvenue ou une prime de fidélité.

5) En guise de remerciements

Après la signature d’un « gros » contrat, il est de coutume d’offrir un stylo à l’associé ou le partenaire commercial. Un geste qui ne manquera pas de faire son effet, à chaque fois que ce dernier aura recours au stylo. Il y a de fortes chances que le seul fait de voir l’objet l’incite à honorer sa part de marché dans ledit contrat.

Les astuces à connaître pour votre stylo pour écrire au quotidien

💡 

Débloquez le stylo à bille

Après une chute ou en cas d’encre séchée, la bille se bloque et le stylo n’écrit plus. Un souci que l’on peut régler sans la moindre difficulté. Certains ont par exemple le réflexe de frotter la pointe avec la semelle d’une chaussure : 8 fois sur 10, cette méthode se révèle efficace. D’autres utiliseront la manière forte, en exposant momentanément la pointe à une flamme.

💡 

À la papeterie du coin

Pour ses achats de stylo, il est astucieux de faire le petit détour par la papeterie du coin. Le papetier est effectivement passé maître dans l’art de prodiguer un guide d’achat. Il est le mieux indiqué pour recommander tel modèle pour tel usage. Ce professionnel ira jusqu’à fournir des conseils d’entretien, pour le grand bonheur de l’acheteur.

💡 

Achetez un effaceur

La présence d’un effaceur dans la trousse permet aux étudiants de ne pas avoir de ratures et d’avoir un cahier propre. L’achat de stylo effaçable sera une bonne idée si vos enfants ont l’habitude d’être trop brouillons.

💡 

Mode de rangement

Après usage, il est recommandé de remettre le capuchon au niveau de la pointe. Celle-là sera alors à l’abri de choc susceptible de l’endommager. De même, le capuchon limite les risques d’assèchement de l’encre. Notons que sur ces deux points, le niveau de sécurité est optimal avec un stylo à mine (ou pointe) rétractable.

💡 

Essuyer le stylo

L’idée d’essuyer un stylo est loin d’être incongrue, notamment pour certains modèles haut de gamme. Une opération qui se fait en toute simplicité avec un tissu doux. En effet, l’utilisation de produit de nettoyage peut compromettre le bon fonctionnement du stylo. Enfin, il est aussi recommandé de ne pas le ranger à proximité d’une source de chaleur.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel stylo pour écrire au quotidien choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs stylos pour écrire au quotidien en 2023 sont :

  1. BIC Cristal Original
  2. Stylo à bille rétractable Amazon Basics
  3. Stylos à bille en bois de bambou Iwilcs
  4. Pilot V-Ball 07

Quel est le prix d'un stylo pour écrire au quotidien ?

Le prix normal d'un stylo pour écrire au quotidien va de 4 € à 8 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 17 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 10 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de stylos pour écrire au quotidien ?

D'après nous, en 2023, les meilleures marques de stylos pour écrire au quotidien sont Schneider, Paper Mate, Parker, Waterman et Générique.

À qui doit-on l’invention du stylo à bille ?

En 1888, un certain John Loud a déposé un brevet de l’ancêtre de l’actuel stylo à bille. Ce tanneur américain a alors revendiqué un outil permettant d’écrire sur un support en cuir brut. Seul bémol : Monsieur Loud a utilisé une encre de piètre qualité. Celle-ci sèche trop rapidement, ce qui ne manque pas de bloquer le petit roulement à bille au niveau de la pointe.

Comment est né le stylo à bille moderne ?

Le stylo à bille moderne est sorti de terre en 1918. Une invention que l’on met sur le compte de László Biró, journaliste hongrois. Il est parti d’un simple constat, en observant un enfant jouer aux billes : quand l’une de celles-ci traverse une flaque d’eau, son passage est marqué par une tracée d’eau. Biró s’est alors mis à élaborer un système permettant de faire rouler une bille, pour faire des tracées d’encre.

Peut-on utiliser le stylo à plume au quotidien ?

Tout dépend de qui l’utilise. Pour les écoliers et étudiants, il sera préférable d’utiliser un stylo plus classique comme les stylos à bille de type Bic ou autres marques. En effet, vous risquez d’avoir des cahiers entachés d’encre. Par contre, le style à plume démontre une certaine notoriété dans le milieu professionnel.

À combien estime-t-on la longueur totale de la tracée d’un stylo à bille ?

Jusqu’à sa dernière goutte d’encre, un stylo à bille est à même de faire une tracée d’environ 1,5 km. Un chiffre qui fait surtout référence à une publicité de la marque Bic. Celle-ci prête alors à ses stylos à bille un tracé long de 3 km, soit « deux fois plus qu’avec un stylo à bille classique ».

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/the-best-pen/
  2. Independent - https://www.independent.co.uk/extras/indybest/books/stationery/best-pens-writing-ballpoint-ink-b1944718.html
  3. Bestproducts - https://www.bestproducts.com/lifestyle/g19693825/best-pens-for-writing/
  4. Esquire - https://www.esquire.com/lifestyle/g42978724/best-pens/
  5. Today - https://www.today.com/shop/best-pens-use-t252164
  6. Jetpens - https://www.jetpens.com/blog/The-42-Best-Pens-for-2023-Gel-Ballpoint-Rollerball-and-Fountain-Pens/pt/974
  7. Dayspringpens - https://www.dayspringpens.com/blogs/the-jotted-line/whats-the-best-professional-pen-tools-of-the-trade-for-corporate-excellence
  8. Gentlemanstationer - https://www.gentlemanstationer.com/best-pens-2023
  9. Wiktionary - https://fr.wikipedia.org/wiki/Stylo
  10. Reddit - https://www.reddit.com/r/pens/comments/urumra/what_are_the_best_pens_in_the_and_price_ranges/
  11. City-Data - https://www.city-data.com/forum/writing/2664781-whats-best-pen-marvelous-penmanship-handwriting-3.html
  12. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=everyday+writing+pen
  13. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleur+stylo+pour+écrire+au+quotidien

Historique

21 juillet 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT