Les 4 meilleures tables à langer murales

Nous avons comparé 24 tables à langer murales de Geuther, AT4, Bybo Design et plus pour trouver les meilleures en 2024.

Recherche par Camille

Comment faciliter le change de bébé quand on manque d’espace dans son habitation ? En utilisant une table à langer murale, bien sûr ! Un matériel de puériculture indispensable, elle sait se faire discrète en plus d’être plus pratique et moins encombrante qu’un modèle pliable et classique. Trouvez celle qui répondra exactement à vos attentes en parcourant notre comparatif des meilleures tables à langer murales.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tables à langer murales qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tables à langer murales de 2024.

La meilleure table à langer murale en 2024

Le choix de la rédaction table à langer murale - Geuther Wicki

Table à langer murale Geuther Wicki

Gagnez de la place dans la chambre de bébé en vous équipant de la table à langer murale Geuther Wicki. Ce produit est pratique, de très bonne qualité et fabriqué à partir de bois durables.

Afficher l'avis complet

Ne cherchez plus loin, la Geuther Wicki est la table à langer murale qu’il vous faut. Elle se monte sur un mur grâce à un kit déjà livré. Un système de vérin permet de déployer et de replier la table à langer très facilement. Un dispositif de blocage et de déblocage assure la sécurité lors du pliage et du dépliage. Il se manipule avec une seule main. Vous pourriez ainsi utiliser la table tout en gardant bébé dans vos bras.

La Geuther Wicki est fabriquée avec du bois de hêtre. Cette essence est particulièrement résistante. Le bois provient de forêts gérées de manière durable selon la certification FSC. La table à langer est offerte avec un petit matelas en PVC doté d’un rembourrage en polyester. Elle est assez confortable pour accueillir bébé et résiste très bien à l’humidité en plus d’être facile à nettoyer. Le design est un atout pour la Geuther Wicki. Cette petite pièce en bois aux finitions naturelles intègrera aisément la décoration de la chambre d’un enfant.

Matériau Hêtre massif certifié FSC, PVC, polyester
Dimensions dépliées 75 x 59 x 71 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté 15 kg
Âge recommandé 0 à 2 ans
MatériauHêtre massif certifié FSC, PVC, polyester
Dimensions dépliées75 x 59 x 71 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté15 kg
Âge recommandé0 à 2 ans

La meilleure table à langer murale d'entrée de gamme

table à langer murale - AT4 Essentiel Plus blanc

Table à langer murale AT4 Essentiel Plus blanc

Vous souhaitez poser une table à langer murale dans la chambre de votre bout de chou ? Pourquoi ne pas opter pour l’AT4 Essentiel Plus blanc ? Ce modèle est abordable, esthétique et vous fera profiter d’un gain de place significatif.

Afficher l'avis complet

Avec l’AT4 Essentiel Plus blanc, vous économiserez de la place dans la chambre de votre enfant. En effet, la table à langer murale se plie et n’occupe aucun espace au sol. Elle se déploie uniquement lorsque vous devez l’utiliser. Le pliage et le dépliage se font avec une grande aisance. Deux étagères pour accrocher les couches et les vêtements de bébé apparaissent lorsque la table à langer est ouverte. L’ajout d’un matelas à langer de 69 x 48 x 1,5 cm est nécessaire.

L’AT4 Essentiel Plus blanc se compose d’une structure en bois de hêtre. Le support de matelas est fait en panneau de fibre de haute densité de qualité E1. Il est sans danger pour bébé, car il affiche une très faible émission de formaldéhyde. De la peinture et du vernis à base d’eau, sans substances potentiellement dangereuses, sont utilisés comme revêtement. Cette table à langer peut supporter une charge maximale de 11 kg. Son achat est très avantageux puisqu’il s’agit de l’un des modèles les plus abordables du moment.

Matériau Bois de hêtre
Dimensions dépliées 78 x 56 x 78 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté 11 kg
Âge recommandé Jusqu’à 12 mois
MatériauBois de hêtre
Dimensions dépliées78 x 56 x 78 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté11 kg
Âge recommandéJusqu’à 12 mois

La meilleure table à langer murale haut de gamme

table à langer murale - Bybo Design Fifi

Table à langer murale Bybo Design Fifi

Puisque votre bébé mérite ce qu’il y a de mieux, offrez-lui la Bybo Design Fifi. Sa conception en métal fait qu’elle s’adapte sans aucun problème aux salles de bain et aux chambres d’enfants les plus exiguës.

Afficher l'avis complet

La conception de la Bybo Design Fifi est spécialement étudiée pour s’adapter aux plus petits espaces. Cette table à langer murale occupe très peu de place sur un mur. Pourtant, elle abrite un espace qui vous permettra de changer les couches de bébé et de l’habiller facilement. Le petit meuble propose également deux étagères sur lesquelles vous pourriez poser quelques affaires du petit que vous souhaitez garder à portée de main lorsque vous changez ses couches.

La Bybo Design Fifi dispose d’un cadre entièrement fait en métal laqué. Le matériau est particulièrement robuste. La table à langer murale peut pratiquement supporter jusqu’à 15 kg de charge. Elle est donc utilisable jusqu’à 24 mois et au-delà tant que bébé n’a pas dépassé le poids limite. Le métal profite d’une couche de protection colorée. Sept couleurs, dont le gris, le noir, le blanc, le rouge, le bleu, le rose et le vert, sont disponibles. Vous pourriez donc accorder le coloris de la table à langer murale avec la décoration de votre intérieur.

Matériau Métal
Dimensions dépliées 72,5 x 67,3 x 75 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté 15 kg
Âge recommandé Dès la naissance jusqu’à 15 kg
MatériauMétal
Dimensions dépliées72,5 x 67,3 x 75 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté15 kg
Âge recommandéDès la naissance jusqu’à 15 kg

Une excellente alternative

table à langer murale - Roba Dancing Bird

Table à langer murale Roba Dancing Bird

Choisissez cette table à langer murale design et pratique de la marque Roba. Facile à installer, elle prend peu de place et simplifie le change ainsi que l’habillage de votre bout de chou tout au long de sa première année.

Afficher l'avis complet

La Roba Dancing Bird trouvera parfaitement sa place dans la chambre de bébé ou dans une salle de bain. Ce meuble mural est facile à installer et prend très peu de place. En le déployant, vous profiterez de deux étagères pour ranger les affaires de bébé et bien sûr, d’une surface confortable pour le changer. Le matelas à langer, livré avec la table, est composé d’un revêtement en coton et en polyester doux au toucher et facile à nettoyer. Une paroi en PU sans phtalate assure son étanchéité.

Lorsqu’elle est pliée, la Roba Dancing Bird fait 79,5 x 63 x 76,5 cm de dimensions. Elle pèse 11,55 kg avec le matelas et supporte jusqu’à 15 kg de charge maximale. Lors du dépliage, un système de vérin retient la table à langer et assure un mouvement fluide et sans danger. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à la plier et la déplier tout en gardant votre bambin dans les bras. D’ailleurs, le produit répond à des normes de sécurité et de santé strictes.

Matériau Bois, mélange de coton et de polyester, PU sans phtalate
Dimensions dépliées 79,5 x 63 x 76,5 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté 15 kg
Âge recommandé Dès la naissance jusqu’à 15 kg
MatériauBois, mélange de coton et de polyester, PU sans phtalate
Dimensions dépliées79,5 x 63 x 76,5 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté15 kg
Âge recommandéDès la naissance jusqu’à 15 kg
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Tableau comparatif des meilleures tables à langer murales

Voici notre classement des meilleures tables à langer murales de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Geuther Wicki
 - AT4 Essentiel Plus blanc
 - Bybo Design Fifi
 - Roba Dancing Bird
Geuther Wicki AT4 Essentiel Plus blanc Bybo Design Fifi Roba Dancing Bird
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Gagnez de la place dans la chambre de bébé en vous équipant de la table à langer murale Geuther Wicki. Ce produit est pratique, de très bonne qualité et fabriqué à partir de bois durables. Vous souhaitez poser une table à langer murale dans la chambre de votre bout de chou ? Pourquoi ne pas opter pour l’AT4 Essentiel Plus blanc ? Ce modèle est abordable, esthétique et vous fera profiter d’un gain de place significatif. Puisque votre bébé mérite ce qu’il y a de mieux, offrez-lui la Bybo Design Fifi. Sa conception en métal fait qu’elle s’adapte sans aucun problème aux salles de bain et aux chambres d’enfants les plus exiguës. Choisissez cette table à langer murale design et pratique de la marque Roba. Facile à installer, elle prend peu de place et simplifie le change ainsi que l’habillage de votre bout de chou tout au long de sa première année.
Matériau Hêtre massif certifié FSC, PVC, polyester Bois de hêtre Métal Bois, mélange de coton et de polyester, PU sans phtalate
Dimensions dépliées 75 x 59 x 71 cm 78 x 56 x 78 cm 72,5 x 67,3 x 75 cm 79,5 x 63 x 76,5 cm
Matelas inclus
Poids maximal supporté 15 kg 11 kg 15 kg 15 kg
Âge recommandé 0 à 2 ans Jusqu’à 12 mois Dès la naissance jusqu’à 15 kg Dès la naissance jusqu’à 15 kg
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Geuther, AT4, Bybo Design, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 24 tables à langer murales parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (l’emplacement, les systèmes de rangement, le mécanisme d’ouverture, le matériau, la charge maximale supportée, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tables à langer murales en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tables à langer murales en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir sa table à langer murale ?

Le confort de notre bébé est notre première préoccupation, mais il ne faut pas non plus oublier celui des parents. Justement, c’est en ce sens qu’a été conçue la table à langer murale. Pour vous aider à dénicher la meilleure, plusieurs critères sont à prioriser :

Critère n°1 : L’emplacement

La table à langer murale est, certes, taillée pour un encombrement minimal. Néanmoins, vous devez considérer l’emplacement que vous lui avez prévu. Le type de modèle adapté dépendra de la pièce où vous souhaitez l’installer (chambre d’enfant, salle de bain…) et de la configuration de celle-ci. Vérifiez qu’elle peut bien s’ouvrir et se fermer confortablement tout en vous permettant un gain de place optimal.

Critère n°2 : Les systèmes de rangement

La majorité des tables à langer murales sont dotées d’un système de rangement astucieux. Jaugez la capacité d’accueil du modèle de votre choix et voyez s’il offre suffisamment d’espace pour le stockage des nécessaires de votre bout de chou comme le liniment oléocalcaire, le gel douche, les couches et les lingettes. Vous pourrez ainsi les placer à proximité et avoir tout sous la main au bon moment. Certains modèles sont par contre équipés d’un système d’accroches.

Critère n°3 : Le mécanisme d’ouverture

Il se peut qu’aux premiers mois de bébé, vous soyez amené à manipuler la table à langer murale d’une seule main tout en le tenant dans l’autre. Dans ce cas, mieux vaut vous tourner vers un modèle maniable et pratique, pourvu d’un mécanisme d’ouverture/de fermeture simplifié. Bien que ces accessoires de puériculture aient été confectionnés pour cela, veillez à bien vérifier avant de procéder à l’achat.

Critère n°4 : Le matériau

Une table à langer murale peut être conçue avec du bois, du plastique ou du métal. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients, ce que nous vous expliquons ci-après :

  • La table à langer murale en bois : une matière noble, le bois promet une esthétique certaine à la table à langer murale. Il est d’autant plus très résistant. Le bois trouvera mieux sa place dans une pièce non sujette à l’humidité.
  • La table à langer murale en plastique : pratique et accessible en termes de prix, le plastique se décline sous une multitude de design et de coloris. Il souffre cependant d’une longévité limitée.
  • La table à langer murale en métal : le plus durable, le métal ne s’adapte qu’à des murs épais. Notez aussi qu’il est lourd par rapport au plastique.

Critère n°5 : La charge maximale supportée

En rapport avec le matériau de fabrication, penchez-vous non moins sur la charge maximale supportée par la table à langer murale. Vous envisagez de l’utiliser jusqu’à ce que votre enfant ait appris à être propre ? Portez votre choix sur un modèle capable de résister à un poids minimum de 14 kg et dont les dimensions sont assez larges pour convenir à sa morphologie.

Critère n°6 : Le matelas

Généralement, un petit matelas accompagne la table à langer murale à l’achat. Il garantit à l’enfant un meilleur confort pendant les changes ou après le bain. Il y en a de toute sorte, mais autant que possible, préférez un matelas en coton bio au lieu d’un modèle en mousse ou encore en PVC. Ce sera encore mieux si le matelas est muni d’une housse amovible qui facilitera grandement l’entretien.

Critère n°7 : La sécurité

Qu’elle soit en bois, en PVC ou en acier, la table à langer murale se doit d’être solide et robuste avec la capacité de supporter le poids du bébé jusqu’à ses 3 ans. Pour lui assurer une sécurité maximale, vérifiez les systèmes de fixation, la présence des gardes corps latéraux et la possibilité d’ajustement de la hauteur. Certains sont même équipés de vérins servant d’amortisseurs lors du déploiement de la table. Et le plus important, optez uniquement pour des modèles répondant aux normes de sécurité européennes en vigueur : NF EN 12 221 ou DIN53160 – E1.

Catégorisation des tables à langer murales

Les tables à langer sont classifiées selon leur usage :

  • Catégorie 1 : la table à langer murale se destine à un usage privé et domestique.
  • Catégorie 2 : la table à langer murale peut servir en collectivité ou pour un public restreint (à la maternité, dans un centre d’accueil petite enfance…).
  • Catégorie 3 : la table à langer murale est prévue pour un usage modéré dans un lieu ouvert (centre médical, restaurant…).
  • Catégorie 4 : cette dernière sera la plus robuste de toutes. Elle s’utilise dans les lieux publics à l’instar des centres commerciaux, des parcs d’attractions ou des campings.

Comment installer une table à langer murale ?

avis table à langer murale

La table à langer murale se révèle être le meuble idéal pour les petits espaces. Elle s’installe autant dans la salle de bain que dans la chambre du bébé si son matériau de fabrication s’y prête. Sa praticité a déjà séduit un grand nombre de parents, de même pour sa solidité et sa capacité à répondre aux besoins de toute la famille. Dès lors qu’elle est repliée, la table à langer murale assure un gain de place considérable. Elle sait se fondre dans le décor en prenant la forme d’une simple étagère murale. Pour profiter de tous ses avantages, vous aurez besoin de savoir comment l’installer correctement.

L’installation

Tel que son nom l’évoque, la table à langer se place à même le mur. Que vous ayez la main bricoleuse ou que vous soyez totalement novice dans le domaine du bricolage, le processus d’installation n’a rien de sorcier. Lisez la notice pour commencer. Toutes les étapes y sont expliquées dans les moindres détails. Par ailleurs, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs outils de bricolage selon le type de mur sur lequel vous souhaitez effectuer la mise en place : béton, placo…

Installez les chevilles de fixation à l’aide d’un outil adéquat suivant les indications du fabricant. Ensuite, placez la table à langer murale et vérifiez qu’elle est bien stable. Essayez d’y mettre plusieurs objets lourds afin de vous assurer qu’elle ne croulera pas sous une charge importante (n’excédant pas la charge max. prévue). Aussi, il faut que l’emplacement choisi ne gêne aucunement la circulation lorsque le meuble est déployé. Pour vous garantir un confort optimal, à vous et à votre tout-petit, aménagez la table à langer à la bonne hauteur. Votre dos et vos lombaires vous en remercieront plus tard.

Nos recommandations

  • Nettoyez la table à langer murale régulièrement. De cette façon, l’hygiène et la sécurité sanitaire de votre enfant seront préservées.
  • Respectez la charge maximale imposée par le fabricant. En général, elle est de 15 kg.
  • Vérifiez si les systèmes d’accrochage fournis s’accordent à votre type de support.
  • Dans la mesure du possible, montez la table à langer murale 30 jours avant l’arrivée du bébé. Ceci permettra une bonne aération.

Attention !

Préparez toutes les affaires indispensables au change du bébé avant de l’installer sur la table à langer murale. Il en va de même si vous venez de lui faire prendre son bain. Évitez de poser des objets tranchants ou perçants à proximité. En grandissant, le loupiot aura tendance à attraper tout ce qui se trouve à sa portée. En dernier lieu et non le moindre, laissez votre main sur le ventre ou la poitrine de votre enfant quand vous cherchez un objet sur les étagères.

Quel type de table à langer murale choisir ?

On peut distinguer les tables à langer murales en fonction de leur matériau de conception : en bois, en plastique et en métal.

Table à langer murale en bois

C’est le type de table à langer murale le plus fréquent. Il s’adapte très bien à la chambre du bébé et bénéficie d’une finition des plus soignées. Le bois utilisé est varié : bois naturel, bois massif, panneaux de particules, bois composite, bois laqué, bois clair/foncé… Bref, à vous de choisir selon le style de déco à adopter.

Points positifs :

  • Le bois apporte du charme à la décoration de la pièce
  • Il est robuste, solide et durable
  • Il a une excellente capacité d’isolation

Points négatifs :

  • S’il n’a pas été traité correctement, le bois résiste moins à l’humidité
  • Il peut être sujet à la prolifération des champignons et des insectes

C'est pour qui ?

La table à langer murale en bois convient à ceux qui apprécient l’authenticité, l’aspect naturel et le côté écologique du matériau. Elle est idéale pour les chambres de bébé où elle apporte du charme à la décoration. Cependant, il est préférable de ne pas l’installer dans la salle de bain en raison de sa sensibilité à l’humidité.

Table à langer murale en métal

La table à langer murale en métal (plus précisément en acier inoxydable) se caractérise par son design épuré. Elle se fait surtout apprécier pour sa grande robustesse, sa longue durée de vie, mais aussi par sa résistance.

Points positifs :

  • Grande robustesse
  • Longue durée de vie
  • Résistance fort appréciable

Points négatifs :

  • Le métal est froid et lourd
  • Susceptible à la corrosion

C'est pour qui ?

La table à langer murale en métal convient particulièrement aux personnes à la recherche d’un meuble robuste, durable et résistant à l’humidité. Son design épuré et moderne en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent une table à langer murale à la fois fonctionnelle et esthétique. Elle est également recommandée pour une utilisation dans des environnements où l’humidité est présente, comme une salle de bain, à condition qu’elle ait subi un traitement anticorrosion.

Table à langer murale en plastique

La table à langer murale en plastique, que ce soit du polypropylène ou du PVC, résiste à l’humidité, aux tâches et aux rayures. Pouvant convenir à une salle de bain ou une chambre d’enfant, il est possible de la transformer en armoire à pharmacie lorsque bébé grandit. Le plastique est disponible dans une infinité de couleurs afin de répondre favorablement à toutes les envies.

Points positifs :

  • Facilité d’entretien
  • Légèreté
  • Disponibilité dans une infinité de couleurs

C'est pour qui ?

La table à langer murale en plastique est idéale pour les parents qui recherchent un meuble léger, facile à entretenir et coloré. Elle convient également aux établissements recevant du public tels que les restaurants ou les centres commerciaux. Ce type de produit est particulièrement adapté aux environnements humides, tels que les salles de bains, car il résiste à l’humidité, aux tâches et aux rayures. De plus, la table à langer murale en plastique peut être transformée en armoire à pharmacie lorsque bébé grandit. Cependant, il est important de noter que le plastique est moins robuste que le métal ou le bois, et ne convient pas pour le stockage d’objets lourds.

Table à langer murale ou commode à langer ?

Table à langer murale

La table à langer murale est fixe, c’est-à-dire qu’une fois installée, elle ne pourra plus être déplacée au gré des envies. Elle est aussi rétractable. Lorsqu’elle se ferme, elle prend peu de place. La table à langer murale ne mesure que quelques centimètres d’épaisseur et aura l’apparence d’une étagère murale. Raison pour laquelle elle est souvent considérée comme table à langer d’appoint.

Outre le plan à langer, le meuble se dote de plusieurs supports de rangement sur lesquels vous pourrez placer les nécessaires de votre bout de chou à l’image de ses couches jetables et ses produits de soin. Afin d’éviter les éventuelles chutes, deux gardes corps sont disposés de part et d’autre de la table à langer.

Commode à langer

La commode à langer ne sert pas uniquement au rangement des affaires de bébé, elle vous sera également utile au moment du change. Un meuble 2-en-1, elle se compose d’un plan à langer sur le dessus et d’une commode ayant l’aspect d’un modèle classique. Le système à tiroirs permet de stocker les effets personnels et les accessoires de l’enfant de sorte que tout ce dont vous aurez besoin sera toujours à portée de main.

La commode à langer est relativement imposante et occupe de la place au sol. Elle n’est ni mobile ni pliable. La plupart du temps fait en bois, le meuble respire la robustesse, la stabilité et la durabilité. Sa capacité à supporter des charges lourdes n’est pas en reste. Elle fait même partie de ses meilleurs atouts.

Verdict

Si vous habitez un appartement, un studio ou une petite maison, nous ne pouvons que vous recommander l’usage d’une table à langer murale. Le meuble est aussi compact que facile à dissimuler. De plus, il peut être ajusté en hauteur afin de correspondre à toutes les morphologies. Au contraire, vous pourrez tout à fait miser sur une commode à langer si vous avez beaucoup de place à combler.

Les meilleures marques de tables à langer murales

Selon nous, les meilleures marques de tables à langer murales en 2024 sont Geuther, AT4, Bybo Design, Roba et Badabulle  :

Geuther

Depuis plus de 100 ans, Geuther fabrique des meubles et des articles dédiés à l’aménagement de chambres d’enfants. La marque allemande utilise le bois comme matériaux de base pour tous ses produits. Elle exploite du bois issu exclusivement d’exploitations forestières durables. Les tables à langer murales Geuther affichent une grande qualité, sont très pratiques et répondent à des normes de santé et de sécurité strictes en vigueur en Europe.

AT4

AT4 est une marque spécialisée dans le mobilier de puériculture en bois. Forte de 30 ans d’expérience, elle propose des meubles aux designs et aux concepts innovants. Elle utilise du bois provenant de forêts durablement exploitées et de la peinture et du vernis à base d’eau. Tous les produits de la marque sont conformes aux normes de santé et de sécurité en vigueur. Vous recherchez une table à langer murale de haute qualité ? Trouvez ce qu’il vous faut chez AT4.

Bybo Design

La marque Bybo Design fait partie des grandes références sur le marché du mobilier de puériculture. Elle est à l’origine de plusieurs inventions dont celle de la table à langer murale en 1987. Aujourd’hui, Bybo Design propose tout un catalogue d’articles de puériculture haut de gamme qui garantissent le confort de bébé et facilitent la vie des jeunes parents. C’est notamment le cas de ses tables à langer murales qui sont robustes, commodes et confortables pour les plus petits.

Roba

Roba excelle dans le domaine de la puériculture depuis plus de 90 ans. Elle fabrique des articles et des meubles qui permettent aux parents de mieux vivre avec leurs enfants. La qualité et le caractère responsable et écologique sont mis en avant sur tous ses produits. Roba propose ainsi des tables à langer murales robustes, durables dont les prix sont accessibles à tous les budgets.

Badabulle

Badabulle fait partie des filiales du groupe Babymoov, un des leaders du marché de la puériculture en France et en Europe. Le fabricant propose différents articles de puéricultures dédiés à l’allaitement, l’alimentation, le transport, l’éveil et le bien-être de bébé. Vous trouverez dans son catalogue de produits des tables à langer murales Bybo Design innovantes et de haute qualité.

Pourquoi acheter une table à langer murale ?

Le gain de place

Le gain de place est le principal atout d’une table à langer murale. Ce meuble n’occupe aucune place au niveau du sol. Il est accroché au mur et se plie pour ressembler à un petit placard mural. Lorsque vous le pliez, il occupe un petit espace perpendiculaire au mur et se replie directement après l’usage. Si votre salle de bain ou la chambre de votre enfant est étroite, la table à langer murale sera parfaitement adaptée. Elle occupera peu de place et restera très pratique.

Changer bébé facilement

Vous avez le choix quant à la hauteur à laquelle vous posez votre table à langer murale. Adaptez cette hauteur à votre taille de sorte que vous n’ayez pas besoin de vous baisser lorsque vous changer la couche votre enfant. L’avantage est important. La tâche sera beaucoup moins fatigante et vous profiterez d’un meilleur confort. Plus encore, la table à langer murale avec sa hauteur réglable vous conviendra parfaitement si vous avez des maux de dos.

Un espace de rangement supplémentaire

Très souvent, des tables à langer murales sont équipées d’étagères. Elles servent à poser les paquets de lingettes et les petits accessoires que vous souhaitez garder à portée de main lorsque vous changez bébé. La présence de ces étagères, bien qu’elles soient assez petites, constitue un avantage majeur. Elles vous feront économiser de l’espace dans vos placards et vous feront gagner du temps.

L’aisance d’utilisation

La table à langer murale est très simple à utiliser. Son installation demande l’usage de chevilles et de visserie qui, très souvent, sont livrées le meuble. Les constructeurs proposent différents systèmes afin de faciliter le pliage et le dépliage de la table à langer murale. Avec une seule main, vous devriez parvenir à ouvrir et à fermer la table sans grande difficulté.

La polyvalence

Initialement la table à langer murale sert à changer bébé. Le terme « changer » fait bien sûr référence à sa couche que l’on doit retirer et remplacer régulièrement. Mais la table à langer ne se limite pas à cet usage. Vous pouvez vous en servir pour faire sa toilette quotidienne lors des premiers mois, pour changer ses vêtements et pour lui faire ses massages journaliers. Vous n’aurez pas à vous courber lors de l’exécution de ces tâches et bébé profitera d’un bon niveau de confort puisqu’il est posé sur un matelas doux.

Les astuces à connaître pour votre table à langer murale

Considérer le côté décoratif

Généralement, les parents s’équipent d’une table à langer murale afin de profiter de son caractère pratique. Il ne faut pourtant pas négliger le côté décoratif. Ce petit meuble peut en effet être posé dans la chambre d’enfant. Dans ce cas, n’oubliez pas de veiller à ce que le design du modèle choisi puisse intégrer la décoration générale de la pièce. Souvent, les constructeurs proposent des tables à langer murales aux looks sobres et classiques qui s’adaptent à tous les styles.

Bien choisir l’emplacement de la table à langer murale

La place de la table à langer murale ne se choisit pas au hasard. Vous devez l’installer à un endroit précis. La salle de bain est idéale puisque vous n’aurez pas à porter bébé bien loin en sortant de son bain. Si vous lui donnez ses premiers bains dans sa chambre, pensez à poser la table à langer murale dans cette même pièce. N’oubliez pas de bien régler sa hauteur afin que vous profitiez d’un maximum de confort lorsque vous l’utilisez.

Bien exploiter les étagères de la table à langer murale

Votre table à langer murale comporte une ou deux étagères ? N’oubliez pas de bien exploiter ces espaces de rangement supplémentaires. Posez-y les accessoires indispensables pour changer la couche et habiller bébé. Le paquet de lingettes, quelques couches, le gang de toilettes, le savon… font partie de ces accessoires qui peuvent être rangés sur les étagères d’une table à langer murale.

Trouver la hauteur idéale de la table à langer murale

Le choix de la hauteur de la table à langer est primordial. Il déterminera le niveau de confort lors de l’utilisation de l’accessoire. Le but est de faire en sorte que vous n’ayez pas à vous baisser ou à vous courber en changeant bébé sur la table à langer murale. Pour ce faire, placez la table à une hauteur variant entre 80 cm et 90 cm du sol. N’hésitez pas à vous tenir devant la table lors de l’installation afin que sa hauteur s’accorde parfaitement à votre taille.

Choisir un modèle complet

Le matelas n’est pas obligatoirement livré avec la table à langer murale. Cette pièce est pourtant indispensable au confort du petit bébé puisqu’il devra s’allonger sur la surface le temps que vous lui changiez ses couches. Si le matelas est absent, vous devriez prévoir des dépenses supplémentaires. Privilégiez donc les modèles complets qui sont livrés avec le matelas et le kit d’installation afin d’éviter plus de dépenses lors de l’achat.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle table à langer murale choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tables à langer murales en 2024 sont :

  1. Geuther Wicki
  2. AT4 Essentiel Plus blanc
  3. Bybo Design Fifi
  4. Roba Dancing Bird

Quel est le prix d'une table à langer murale ?

Le prix normal d'une table à langer murale va de 60 € à 120 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 300 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 150 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tables à langer murales ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tables à langer murales sont Geuther, AT4, Bybo Design, Roba et Badabulle.

Comment fabriquer une table à langer murale ?

La fabrication d’une table à langer murale requiert quelques notions de bricolage. Un modèle est le plus facile à confectionner. Formez deux cadres qui s’emboitent, le plus petit servant à recevoir le matelas. Remplissez le petit cadre avec une plaque en MDF afin qu’il serve de sommier au matelas. Utilisez des charnières afin de relier les deux cadres et faire en sorte qu’ils s’articulent sur un même axe. N’oubliez pas les étagères qui coupent le plus grand cadre à l’horizontale.

Peut-on fixer une table à langer murale sur une porte ?

Oui ! Mais attention ! Il faudra faire en sorte que la porte puisse être verrouillée lorsque bébé est posé sur la table à langer murale. Les mouvements peuvent tout simplement augmenter les risques de chutes. Ce n’est pas tout, la porte doit être suffisamment solide afin de supporter le poids de la table à langer et celui de bébé. Les contraintes étant assez nombreuses, il est toujours préférable d’installer la table à langer sur un mur plutôt que sur une porte.

Quelle hauteur pour une table à langer murale ?

La hauteur de la table à langer murale doit être adaptée à votre taille. Elle est posée à une hauteur qui vous permet à votre corps de rester droit en changeant la couche de bébé sur la table. Une hauteur de pose variant entre 80 cm et 90 cm au-dessus du sol est idéale. Notez que cette hauteur par rapport au sol est celle de la partie inférieure de la table à langer. Pensez également à essayer plusieurs hauteurs avant de fixer définitivement la table au mur.

Table à langer murale : jusqu’à quel âge ?

La table à langer s’utilise généralement jusqu’à ce que votre enfant ait 24 mois. Il s’agit d’une moyenne. Certains parents arrêtent l’usage de cet accessoire vers 18 mois. D’autres s’en servent toujours au-delà des 24 mois. Le plus important est de respecter la capacité de charge maximale de la table à langer murale. Certains modèles se limitent à 11 kg (environ 12 mois) alors que d’autres supportent jusqu’à 15 kg (24 mois).

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. fr.wikipedia.org - https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_%C3%A0_langer
  2. fr.wikihow.com - https://fr.wikihow.com/changer-les-v%C3%AAtements-d%27un-b%C3%A9b%C3%A9-qui-s%27agite
  3. cairn.info - https://www.cairn.info/revue-spirale-2006-1-page-129.htm
  4. photos.wtravelfrance.com - http://photos.wtravelfrance.com/lmkqdbrpyu/rkfl-rollers-powerslide-2984098.html
  5. torrossa.com - https://www.torrossa.com/gs/resourceProxy?an=5137147&publisher=FZ2990
  6. parents.fr - https://www.parents.fr/bien-s-equiper/bebe/sortie/sac-a-langer/bien-choisir-sa-table-a-langer-13332
  7. aubert.com - https://www.aubert.com/conseils/article/choisir-table-langer/
  8. hellin.fr - https://www.hellin.fr/content/pourquoi-acheter-un-meuble-en-bois-63
  9. fontaine-puericulture.com - https://www.fontaine-puericulture.com/content/20-choisir-une-table-a-langer-professionnelle-pour-collectivite-ou-lieu-public
  10. youtube.com - https://www.youtube.com/watch?v=M1ZXiWuW1dA
  11. fontaine-puericulture.com - https://www.fontaine-puericulture.com/tables-a-langer-murales/127-table-a-langer-wicki-blanche-geuther.html
  12. geuther.fr - https://www.geuther.fr/soins/table-a-langer-murale/table-a-langer-murale-wicki/
  13. fontaine-puericulture.com - https://www.fontaine-puericulture.com/content/43-table-a-langer-murale-et-securite
  14. gautier.fr - https://www.gautier.fr/fr_FR/
  15. stokomani.fr - https://www.stokomani.fr/
  16. at4.com - https://at4.com/produit/table-a-langer-murale-3294453338033/
  17. conforama.fr - https://www.conforama.fr/
  18. www2.hm.com - https://www2.hm.com/fr_fr/maison.html
  19. ubaldi.com - https://www.ubaldi.com/accueil/
  20. at4.com - https://at4.com/produit/table-a-langer-murale-essentiel-blanc/
  21. mytek.tn - https://www.mytek.tn/
  22. ungrandmarche.fr - https://www.ungrandmarche.fr/
  23. debaere.nl - http://debaere.nl/?wptouch_switch=desktop&redirect=http%3A//ccdbz.com/nzlw6a2.htm
  24. les3ours-mobilier-creche.fr - https://www.les3ours-mobilier-creche.fr/table-a-langer-murale-gain-de-place.html
  25. delabie.fr - https://www.delabie.fr/nos-produits/accessibilite-et-autonomie-accessoires-d-hygiene/porte-papier-toilette-porte-balai-wc/510700-table-a-langer
  26. dandryer.fr - https://www.dandryer.fr/fr-fr/produits/table-a-langer
  27. fontaine-puericulture.com - https://www.fontaine-puericulture.com/content/42-pourquoi-choisir-une-table-a-langer-murale
  28. roseoubleu.fr - https://www.roseoubleu.fr/chambre/mobilier-enfant/meubles-a-langer/tables-a-langer/
  29. handicat.com - https://handicat.com/at-num-28209.html
  30. pinterest.fr - https://www.pinterest.fr/pin/682717624740626397/

Historique

15 mars 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross