Les 4 meilleures tablettes Microsoft Surface

Les tablettes idéales si vous cherchez une alternative à Samsung et Apple

Recherche par Camille
Vérifié par Christine

Vous aimez la compacité et la mobilité d’une tablette, mais désirez en même temps profiter des performances et de la praticité d’un PC portable ? Pour combiner les deux sans dépenser plus qu’il faut, misez sur une tablette Microsoft Surface. Souvent 2-en-1, les tablettes de cette marque seront très utiles dans bien des situations. Si vous avez des difficultés à choisir, découvrez ce guide des meilleures tablettes Microsoft Surface.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les tablettes Microsoft Surface qui sont vraiment les meilleures.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 13 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleures tablettes Microsoft Surface de 2024.

La meilleure tablette Microsoft Surface en 2024

Le choix de la rédaction tablette Microsoft Surface - Microsoft Surface Pro 8

Tablette Microsoft Surface Pro 8

Spécialement conçue pour la plateforme Intel Evo et optimisée pour Windows 11, la Microsoft Surface Pro 8 est une des plus puissantes parmi les PC modulables chez Microsoft. Elle a un écran de 13 pouces affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz ainsi qu’un hardware impressionnant.

On aime

  • Écran de 13 pouces
  • Taux de rafraîchissement élevé
  • Optimisé pour Windows 11
  • Pied multiposistion très pratique

On aime moins

  • Prix
  • Autonomie limitée en lecture vidéo
Afficher l'avis complet

La Microsoft Surface Pro 8 est la première de sa gamme à être spécialement conçue pour la plateforme Intel Evo. Selon l’option choisie, elle peut être équipée d’un processeur Intel Core i5-1135G7 ou Intel Core i7-1185G7. Les 2 puces assurent des performances très élevées en fonctionnant avec 8, 16 ou 32 Go de RAM LPDDR4x. Ce modèle permet de lancer des tâches professionnelles sans aucune difficulté.

L’affichage constitue également un atout majeur pour la Microsoft Surface Pro 8. Elle embarque un écran tactile PixelSense Flow de 13 pouces offrant une résolution de 2880 x 1920 px pour un taux de rafraîchissement de 120 Hz. L’écran offre une immersion optimale lors de vos tâches de traitement d’image et de vidéo ainsi que le visionnage de vos loisirs connectés. L’écran repose sur un pied multiposition qui vous permet de poser l’appareil dans l’angle de votre choix.

Cette tablette Microsoft Surface est optimisée pour Windows 11. Elle est donc taillée pour exploiter de manière optimale le potentiel de la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Elle dispose d’une connectique moderne composée de ports Thunderbolt et de deux ports USB-C. La tablette est également équipée d’une caméra avant de 5 Mp 1080p ainsi que d’un module photo arrière de 10 Mp de 4K.

L'avis des testeurs : La Microsoft Surface Pro 8 est une des plus puissantes du marché. Elle répond aux besoins des professionnels qui souhaitent s’équiper d’un ordinateur modulable. L’appareil propose un affichage à très haute résolution et des performances exceptionnelles. À cela s’ajoutent une connectique moderne et une optimisation pour Windows 11 très pratique.

Taille de l’écran13 pouces
Résolution2880 × 1920 (267 PPP)
RAM8 Go, 16 Go ou 32 Go (RAM LPDDR4x)
Mémoire interneSSD 128 Go ou 256 Go / 512 Go ou 1 To
AutonomieJusqu’à 16 heures
Taille de l’écran13 pouces
Résolution2880 × 1920 (267 PPP)
RAM8 Go, 16 Go ou 32 Go (RAM LPDDR4x)
Mémoire interneSSD 128 Go ou 256 Go / 512 Go ou 1 To
AutonomieJusqu’à 16 heures
Taux de rafraîchissement120 Hz (60 Hz par défaut)
Format d'image3:2
ProcesseurIntel® Core™ i5-1135G7 de 11e génération ou Intel® Core™ i7-1185G7 de 11e génération
Caméra avant5 Mpx (1080p)
Caméra arrière10 Mpx (1080p)
Capacité nominale de la batterie51,5 Wh
Capacité minimale de la batterie50,2 Wh
Connectique2 ports USB-C avec USB 4.0/Thunderbolt 4, prise casque 3,5mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface Type Cover, compatible avec les interactions hors écran de Surface Dial
Poids891 g

La meilleure tablette Microsoft Surface d'entrée de gamme

tablette Microsoft Surface - Microsoft Surface Go 3

Tablette Microsoft Surface Go 3

Conçue pour un usage familial, la Microsoft Surface Go 3 se veut ergonomique. Elle est vendue sous la forme d’une tablette, mais se convertit sans aucune difficulté en ordinateur portable. Il ne s’agit pas du modèle le plus puissant de sa gamme, mais elle parvient à assurer son rôle.

On aime

  • Prix
  • Idéale pour un usage au format tablette
  • Appareil compact et facile à transporter
  • Mise à niveau Windows 11 gratuite

On aime moins

  • Accessoires limitées
  • Mémoire de stockage à seulement 64 Go
  • Performances moyennes
Afficher l'avis complet

La Microsoft Surface Go 3 est proposée sous la forme d’une tablette tactile dotée d’un écran de 10,5 pouces. Elle tourne sous Windows 10 avec une mise à niveau gratuite vers Windows 11 à l’achat. Dans son format de tablette tactile, l’appareil offre un écran de grande taille qui présente une résolution de 1920 x 1280 px. Il est largement suffisant pour se connecter aux réseaux sociaux et regarder des contenus en streaming.

Il faut un clavier signature Type Cover spécialement dédié à la Microsoft Surface Go 3 pour transformer l’appareil en ordinateur. Dans cette configuration, l’écran est tout de même réduit. Par contre, l’appareil plus compact devient beaucoup plus facile à transporter, car il est moins encombrant. Il est d’ailleurs très léger puisqu’il pèse seulement 544 g. Le support multiposition, quant à lui, est livré avec le PC modulable Microsoft.

Cette tablette Microsoft Surface tourne grâce à une puce Intel Pentium ou Intel Core i8 épaulée par 4 Go de RAM. La mémoire de stockage est limitée à 64 Go. La Microsoft Surface Go 3 répond surtout à un usage domestique et ludique. Son prix s’accorde d’ailleurs à cet usage. Son achat demande des dépenses raisonnables accessibles à toutes les bourses. Il s’agit du modèle le plus abordable de ce classement.

L'avis des testeurs : Par rapport aux autres modèles, la Microsoft Surface Go 3 est beaucoup plus abordable. Ce prix plus bas exige des concessions au niveau des performances et de caractéristiques comme la taille de l’écran plus limitée. Afin de faire baisser les coûts, la Microsoft Surface Go 3 est aussi livrée avec des accessoires au nombre limité. De ce fait, la tablette est surtout destiné aux usages domestiques et ludiques au quotidien.

Taille de l’écran10,5 pouces
Résolution1920 x 1280 (220 PPP)
RAM4 Go
Mémoire interne64 Go eMMC
AutonomieJusqu’à 11 heures
Taille de l’écran10,5 pouces
Résolution1920 x 1280 (220 PPP)
RAM4 Go
Mémoire interne64 Go eMMC
AutonomieJusqu’à 11 heures
Taux de rafraîchissement60 Hz
Format d'image3:2
ProcesseurIntel Pentium Gold
Caméra avant5 Mpx (1080p)
Caméra arrière8 Mpx (1080p)
Capacité nominale de la batterie28.0 Wh
Capacité minimale de la batterie26.8 Wh
Connectique1 port USB-C, 1 prise casque 3,5 mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface Type Cover, lecteur de carte MicroSDXC
Poids544 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

La meilleure tablette Microsoft Surface haut de gamme

tablette Microsoft Surface - Microsoft Surface Pro 7+

Tablette Microsoft Surface Pro 7+

Avec ses 8 Go de RAM, son processeur Intel Core i5, son écran de 12,3 pouces et ses accessoires complets, la Microsoft Surface Pro 7+ se veut puissante. Cette tablette est capable de répondre aux exigences en milieu professionnel tout en affichant un caractère modulable.

On aime

  • PC 2-en-1 puissant et performant
  • Grand écran de 12,3 pouces
  • Très haute résolution
  • Windows 11 livré nativement
  • Capacité de stockage de 128 Go

On aime moins

  • Prix élevé
  • PC 2-en-1 relativement lourd
Afficher l'avis complet

La Microsoft Surface Pro 7+ figure parmi les plus récents et les puissants modèles de la gamme de tablettes hybrides de Microsoft. La tablette tourne grâce à un processeur Intel Core i3 et i5 de 11e génération au choix selon vos besoins. Ce processeur est épaulé par 8 Go de RAM et dispose d’un stockage SSD de 128 Go. Cette configuration hisse cette tablette Microsoft Surface parmi les modèles capables de répondre aux besoins des professionnels.

L’affichage est assuré par un écran de 12,3 pouces dont la résolution est de 2745 x 1824 px. L’écran est très grand en format tablette et de taille moyenne lorsque vous en faites un PC muni d’un clavier amovible pour les saisies rapides. La Microsoft Surface Pro 7+ s’utilise confortablement au bureau et peut être porté d’un endroit à un autre sans aucun problème malgré son poids de départ de 770 g.

Le système d’exploitation Windows 11 est installé nativement sur la Microsoft Surface Pro 7+. Cet ordinateur 2-en-1 est d’ailleurs optimisé pour cette plus récente version de l’OS de Microsoft. L’autonomie qui peut atteindre 15 heures en mode normal est un véritable atout pour ce modèle, lui permettant de rivaliser avec les iPad Pro. Cette tablette Miscosoft Surface est également compatible à la charge rapide la batterie passant de 5 % à 80 % en seulement une heure.

L'avis des testeurs : Puissante et élégante, la Microsoft Surface Pro 7+ est taillée pour exécuter des tâches professionnelles avec une grande fluidité. Cette tablette propose un affichage de très haute résolution d’un PC portable et la mobilité d’une tablette tactile. Son prix est plutôt élevé, mais cela reste raisonnable au vu de ses performances exceptionnelles.

Taille de l’écran12,3 pouces
Résolution2736 × 1824 (267 PPP)
RAM8 Go
Mémoire interne128 Go SSD
AutonomieJusqu’à 15 heures
Taille de l’écran12,3 pouces
Résolution2736 × 1824 (267 PPP)
RAM8 Go
Mémoire interne128 Go SSD
AutonomieJusqu’à 15 heures
Taux de rafraîchissement120 Hz (60 Hz par défaut)
Format d'image3:2
ProcesseurIntel Core i5
Caméra avant5 Mpx (1080p)
Caméra arrière8 Mpx (1080p)
Capacité nominale de la batterie47,4 Wh
Capacité minimale de la batterie45,8 Wh
Connectique1 port USB-C, 1 port USB-A standard, 1 prise casque 3,5mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Type Cover pour Surface, lecteur de carte MicroSDXC (Wi-Fi), Compatible avec les interactions hors écran de Surface Dial
Poids770 g
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Une excellente alternative

tablette Microsoft Surface - Microsoft Surface Pro X

Tablette Microsoft Surface Pro X

Sans doute la plus fine des Surface Pro, la Microsoft Surface Pro X est aussi une des plus puissantes. Cette tablette va améliorer votre productivité au travail et vous fera profiter de vos loisirs créatifs et interactifs. En plus, elle est vendue à un prix intéressant.

On aime

  • Bon prix
  • Grand écran de 13 pouces
  • Livré avec les accessoires complets
  • Large choix au niveau de la configuration
  • Tablette Surface Pro polyvalente

On aime moins

  • Ne convient pas aux tâches professionnelles les plus exigeantes
  • Autonomie très limitée dans certains modes comme la lecture vidéo
Afficher l'avis complet

La Microsoft Surface Pro X pousse son caractère portable à l’extrême. Pour cela, la tablette 2-en-1 affiche un profil très fin et un poids léger pour un modèle équipé d’un écran de 13 pouces. Vous pourriez l’emmener d’un coin à un autre de vos locaux, chez vous et partout où vous allez sans jamais trop vous encombrer. En un simple geste, la Surface Pro X passe d’une tablette à un PC de 13 pouces.

L’écran de cette tablette Microsoft Surface présente une résolution de 2880 x 1920 px pour un format d’image de 3:2. Il s’agit bien sûr d’un écran tactile compatible avec le stylet dédié à la gamme Surface Pro. L’appareil embarque plusieurs outils très utiles comme un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de luminosité ambiante, un magnétomètre et même un port nano SIM. Son poids initial est de 774 g et peut varier en fonction des accessoires qui sont collés avec la tablette 2-en-1.

Ce modèle fonctionne sur la base d’un processeur Microsoft SQ (1 ou 2) doublé de 8 Go ou de 16 Go RAM LPDDR4x. Le stockage varie entre 128 Go et 512 Go selon l’option choisie lors de la commande. Une carte graphique Microsoft SQ Adreno (685 ou 690) complète la configuration de base. Le tout fonctionne sous Windows 11.

L'avis des testeurs : Idéalement, la Microsoft Surface Pro X est faite pour un usage familial. Son écran de 13 pouces à très haute résolution et son caractère modulable sont parfaits pour les loisirs connectés. Malgré tout, l’appareil offre suffisamment de puissance pour une utlisation professionnele modérée. Les options proposées au niveau de la configuration permettent de booster ses performances pour en faire une des meilleures Surface Pro du marché.

Taille de l’écran13 pouces
Résolution2880 × 1920 (267 PPP)
RAMLPDDR4x de 8 Go ou 16 Go
Mémoire interne128, 256 ou 512 Go
AutonomieJusqu’à 15 heures
Taille de l’écran13 pouces
Résolution2880 × 1920 (267 PPP)
RAMLPDDR4x de 8 Go ou 16 Go
Mémoire interne128, 256 ou 512 Go
AutonomieJusqu’à 15 heures
Taux de rafraîchissement120 Hz (60 Hz par défaut)
Format d'image3:2
ProcesseurMicrosoft SQ 1 ou Microsoft SQ 2
Caméra avant5 Mpx (1080p)
Caméra arrière10 Mpx (1080p)
Capacité nominale de la batterie39.2 Wh
Capacité minimale de la batterie38.2 Wh
Connectique2 ports USB-C, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface, 1 emplacement Nano SIM, Compatible avec les interactions hors écran de Surface Dial
Poids774 g

Tableau comparatif des meilleures tablettes Microsoft Surface

Voici notre classement des meilleures tablettes Microsoft Surface de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Microsoft Surface Pro 8
 - Microsoft Surface Go 3
 - Microsoft Surface Pro 7+
 - Microsoft Surface Pro X
Microsoft Surface Pro 8 Microsoft Surface Go 3 Microsoft Surface Pro 7+ Microsoft Surface Pro X
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Spécialement conçue pour la plateforme Intel Evo et optimisée pour Windows 11, la Microsoft Surface Pro 8 est une des plus puissantes parmi les PC modulables chez Microsoft. Elle a un écran de 13 pouces affichant un taux de rafraîchissement de 120 Hz ainsi qu’un hardware impressionnant. Conçue pour un usage familial, la Microsoft Surface Go 3 se veut ergonomique. Elle est vendue sous la forme d’une tablette, mais se convertit sans aucune difficulté en ordinateur portable. Il ne s’agit pas du modèle le plus puissant de sa gamme, mais elle parvient à assurer son rôle. Avec ses 8 Go de RAM, son processeur Intel Core i5, son écran de 12,3 pouces et ses accessoires complets, la Microsoft Surface Pro 7+ se veut puissante. Cette tablette est capable de répondre aux exigences en milieu professionnel tout en affichant un caractère modulable. Sans doute la plus fine des Surface Pro, la Microsoft Surface Pro X est aussi une des plus puissantes. Cette tablette va améliorer votre productivité au travail et vous fera profiter de vos loisirs créatifs et interactifs. En plus, elle est vendue à un prix intéressant.
Taille de l’écran 13 pouces 10,5 pouces 12,3 pouces 13 pouces
Résolution 2880 × 1920 (267 PPP) 1920 x 1280 (220 PPP) 2736 × 1824 (267 PPP) 2880 × 1920 (267 PPP)
RAM 8 Go, 16 Go ou 32 Go (RAM LPDDR4x) 4 Go 8 Go LPDDR4x de 8 Go ou 16 Go
Mémoire interne SSD 128 Go ou 256 Go / 512 Go ou 1 To 64 Go eMMC 128 Go SSD 128, 256 ou 512 Go
Autonomie Jusqu’à 16 heures Jusqu’à 11 heures Jusqu’à 15 heures Jusqu’à 15 heures
Taux de rafraîchissement 120 Hz (60 Hz par défaut) 60 Hz 120 Hz (60 Hz par défaut) 120 Hz (60 Hz par défaut)
Format d'image 3:2 3:2 3:2 3:2
Processeur Intel® Core™ i5-1135G7 de 11e génération ou Intel® Core™ i7-1185G7 de 11e génération Intel Pentium Gold Intel Core i5 Microsoft SQ 1 ou Microsoft SQ 2
Caméra avant 5 Mpx (1080p) 5 Mpx (1080p) 5 Mpx (1080p) 5 Mpx (1080p)
Caméra arrière 10 Mpx (1080p) 8 Mpx (1080p) 8 Mpx (1080p) 10 Mpx (1080p)
Capacité nominale de la batterie 51,5 Wh 28.0 Wh 47,4 Wh 39.2 Wh
Capacité minimale de la batterie 50,2 Wh 26.8 Wh 45,8 Wh 38.2 Wh
Connectique 2 ports USB-C avec USB 4.0/Thunderbolt 4, prise casque 3,5mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface Type Cover, compatible avec les interactions hors écran de Surface Dial 1 port USB-C, 1 prise casque 3,5 mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface Type Cover, lecteur de carte MicroSDXC 1 port USB-C, 1 port USB-A standard, 1 prise casque 3,5mm, 1 port Surface Connect Port pour clavier Type Cover pour Surface, lecteur de carte MicroSDXC (Wi-Fi), Compatible avec les interactions hors écran de Surface Dial 2 ports USB-C, 1 port Surface Connect Port pour clavier Surface, 1 emplacement Nano SIM, Compatible avec les interactions hors écran de Surface Dial
Poids 891 g 544 g 770 g 774 g
Meilleur prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

À noter : bien que ce guide porte sur les produits d'une marque spécifique, nous avons évidemment dû rechercher des informations dans différents guides pour nous faire une idée de l'ensemble du marché.

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides les plus fiables, à la fois internationaux (Nytimes, Expertreviews, Techradar, Tomsguide, Rtings, Zdnet, Wired, T3, Ign, Tomshardware, ...) et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur Youtube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 22 produits incluant les tablettes Microsoft Surface et leurs alternatives les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. En plus de cela, nous avons parcouru plusieurs forums en français et en anglais pour y chercher des informations pertinentes (comme sur Reddit et Dpreview). Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (la localisation, l’utilisation, l’écran, la mémoire vive et la mémoire interne, les options, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleures tablettes Microsoft Surface en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , nous avons cherché des informations générales sur Wikipedia et d'autres wikis, etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleures tablettes Microsoft Surface en 2024.

Notre avis sur les tablettes Microsoft Surface

Notre avis sur les tablettes Microsoft Surface

Une tablette Microsoft Surface peut s’adapter à toutes les situations. En tant qu’ordinateur portable hybride, vous pouvez l’utiliser de deux façons bien distinctes : le mode classique (c’est-à-dire avec un clavier détachable) ou le mode tactile. Que vous soyez un étudiant, une mère au foyer, un cadre, un télétravailleur, un designer ou un graphiste, ce type de tablette saura se conformer à votre usage. Mais pourquoi un tel engouement autour des tablettes de cette marque ? Quels sont les avantages et les inconvénients par rapport aux tablettes d’autres marques comme Samsung ou Apple ? Voyons tout cela de plus près.

Ce que les tablettes Microsoft Surface ont à offrir

La tablette Microsoft Surface se démarque par son côté très productif. Les plus récentes utilisent un système d’exploitation de dernière génération (Windows 11) que l’on retrouve aussi sur les ordinateurs de bureau apparus récemment. Cet OS, plus performant et plus complet comparé à un OS mobile, rend possible la superposition de plusieurs fenêtres ainsi que l’utilisation du logiciel Adobe Photoshop dans sa version complète ! Elle embarque également un trackpad assurant un meilleur confort d’utilisation.

Côté clavier, vous disposez d’un répondant super agréable. Vous n’aurez aucun mal à en faire usage toute la journée. Sur certains claviers, les touches sont rétroéclairées, ce qui donne la possibilité de vous servir de la tablette Microsoft Surface dans le noir absolu. Et comme tout bon clavier qui se respecte, celui fabriqué par Microsoft possède des raccourcis aussi bien pour l’impression d’écran que la luminosité, le volume sonore…

La tablette Microsoft Surface a tout ce qu’il faut pour être utilisée comme un PC portable. Le confort est bien au rendez-vous, peu importe la durée de votre travail. La tablette dispose de tous les ports nécessaires à l’instar du DisplayPort, du port type-A/type-C, du port USB (lecteur de carte micro SD), du port pour clavier externe Surface, etc. En termes d’accessoires, vous avez le support spécifique qui garantit une stabilité optimale à l’appareil, que vous souhaitiez dessiner ou taper du texte.

La capacité de stockage diffère d’un modèle à un autre, mais dans la majorité des cas, elle va de 128 Go jusqu’à 1 To. La mémoire RAM, pour sa part, atteint les 32 Go. Pour ce qui est du processeur, vous avez le choix entre l’Intel Pentium Gold, l’Intel Core i3, l’Intel Core i5 et l’Intel Core i7.

Quelques défauts notables

La tablette Microsoft Surface n’est pas sans défaut. En premier lieu, elle excelle mieux en tant qu’ordinateur portable que tablette. Si on la compare à une iPad Pro, la Microsoft Surface se révèle plus lourde et plus volumineuse, et ce même sans le clavier. La version plus puissante, intégrant un processeur Core i7, vous fera sentir l’air sortant du ventilateur interne. Et en cas d’usage intensif, la tablette risque de surchauffer tandis que la batterie, elle, tombera à plat plus rapidement que prévu.

D’ailleurs, en ce sens, sachez que l’autonomie reste le majeur des tablettes Microsoft Surface si on compare à leurs rivales chez Samsung, Huawei ou Apple. Si la durée d’utilisation annoncée est d’environ 13 h 30, en réalité, la batterie se décharge après seulement 7 h 30 à 9 h. Évidemment, vous pouvez optimiser l’autonomie en vous servant de l’économiseur de batterie, en lisant des vidéos stockées en interne, en désactivant la connexion Wi-Fi et en supprimant les processus en arrière-plan.

En bref

Les tablettes Microsoft Surface vous feront bénéficier de la puissance d’un PC portable et de la flexibilité d’une tablette. Leur écran affiche un diagonal de 10 à 13 pouces. Grâce au support multiposition intégré, vous pourrez utiliser la tablette à plat ou en position inclinée à 15°. La gamme Pro s’adresse aux professionnels alors que la gamme Go se réserve au grand public. L’autonomie peut ne pas répondre à vos exigences, mais vous pourrez tout de même l’optimiser en suivant les conseils ci-dessus et gagner quelques heures de plus.

Critères de choix importants

Comment choisir sa tablette Microsoft Surface ?

Le choix de votre tablette Microsoft Surface dépendra de plusieurs facteurs importants. Pour déterminer quel modèle vous siéra au mieux, prenez vos besoins en considération et laissez-vous guider par les conseils ci-après.

Comment choisir : tablette Microsoft Surface

Critère n°1 : La localisation

Il est important de définir au préalable l’endroit où vous comptez utiliser votre tablette Microsoft Surface.

  • À domicile : l’autonomie importe peu, de même pour la taille de l’écran et le poids de l’ensemble. Pour une utilisation à domicile, nous vous conseillons une tablette Microsoft Surface grand public comme le modèle Go 3. Un stockage important vous donnera l’opportunité d’enregistrer des vidéos, des photos, de la musique…
  • À l’école : privilégiez un modèle équipé d’un écran plus large, soit de plus de 10 pouces. L’autonomie moyenne devra tourner autour des 8 h, soit la durée moyenne d’une journée d’école. Une tablette légère, compacte et munie d’une prise casque sera parfaite.
  • Au travail : préférez une tablette Microsoft Surface dont l’autonomie moyenne correspond à la durée moyenne d’une journée de travail. Avec un modèle performant, vous pourrez aller jusqu’à 16 h d’autonomie en usage normal. Au-delà de la légèreté et de la compacité de l’appareil, la présence d’une connectivité 4G serait aussi intéressante. Ceci afin de pallier les problèmes de connexion au réseau Wi-Fi.

L’autonomie

La fréquence et la durée d’utilisation de la tablette Microsoft Surface impacteront son autonomie. Précisons qu’une batterie d’une capacité de 39,2 Wh offre en moyenne 15 h d’autonomie en utilisation normale.

Critère n°2 : L’utilisation

Pour trouver le modèle le plus à même de répondre à vos attentes, il vous faut également vous intéresser à l’utilisation que vous allez en faire.

  • Usage personnel : cette expression englobe tout ce qui a trait aux « besoins basiques ». En somme, cela concerne la navigation sur Internet, la consultation d’e-mails, la rédaction d’un document, les achats en ligne, du visionnage de films en streaming et de l’écoute de musique. Vous n’avez pas besoin d’une tablette Microsoft Surface ultra performante. Une tablette Microsoft Surface embarquant une mémoire vive de 4 Go, une mémoire de stockage interne de 64 Go au minimum, un processeur Intel Pentium Gold ou Core i3 peut parfaitement satisfaire vos besoins.
  • Usage professionnel : vous aurez besoin d’une meilleure configuration matérielle afin de faire tourner plusieurs applications en même temps et faire tourner des logiciels gourmands (Drawboard, AutoDesk, AutoCAD, SolidWorks…). Un processeur Core i5 ou Microsoft SQ1 (spécifique au modèle Pro X) sera idéal pour les utilisateurs du logiciel Photoshop et le multitâches. Le processeur Core i7 convient davantage à l’édition vidéo sur Adobe Premiere Pro et les jeux vidéo. Ici, il est primordial de disposer au moins d’un stockage de 512 Go et d’une RAM de 16 Go.

Critère n°3 : L’écran

Quand on parle d’écran, on pense immédiatement à la diagonale de celui-ci. Mais il n’y a pas que cela. Vous devez aussi tenir compte de l’affichage, de la résolution et du taux de rafraîchissement. En ce qui concerne les tablettes Microsoft Surface, vous avez :

  • La taille de l’écran : la version compacte fait environ 10 pouces. Si vous voulez vous mettre à l’aise et travailler confortablement, il vaut mieux un écran de 12 ou de 13 pouces.
  • L’affichage : vous avez la possibilité de choisir entre l’écran tactile PixelSense Flow et l’écran tactile PixelSense.
  • La résolution : habituellement, la résolution d’une tablette Microsoft Surface varie selon la taille de son écran. Plus la résolution est élevée et plus vous jouirez d’une meilleure densité de pixels (PPP). Par exemple, avec une résolution de 2880 x 1920 px ou de 2736 x 1824 px, vous avez une densité de 267 pixels par pouce.
  • Le taux de rafraîchissement : mesuré en Hz ou hertz, il vous donne une idée du nombre de fois où l’écran de la tablette Microsoft Surface affiche une nouvelle image. Une moyenne de 60 Hz est nécessaire. Certains modèles peuvent quand même atteindre les 120 Hz.

Critère n°4 : La mémoire vive et la mémoire interne

La mémoire RAM et la capacité de stockage se choisissent en fonction de l’utilisation prévue pour la tablette Microsoft Surface. La mémoire vive ou RAM existe en deux versions (selon le modèle) : la RAM LPDDR4 variant de 8 à 32 Go et la RAM LPDDR3 de 4 ou 8 Go.

Le stockage se décline aussi en 2 grandes familles, à savoir :

  • Le disque eMMC : d’une faible capacité, elle offre jusqu’à 64 Go de stockage sur une tablette Microsoft Surface.
  • Le disque SSD : plus pratique, ce type de disque dur est amovible. Sa capacité va de 128 Go à 1 To.

Critère n°5 : Les options

Certaines options pourraient s’avérer plus importantes que d’autres. Encore une fois, tout va dépendre de vos besoins et de vos exigences.

  • Le système de sécurité : toutes les tablettes Microsoft Surface se dotent d’un système de sécurité de niveau professionnel nommé Windows Defender. Il se base sur une puce TPM ou Trusted Platform Module compatible avec BitLocker. Il y a également la reconnaissance faciale Windows Hello.
  • La connectivité LTE ou 4G : elle aura toute son importance si vous travaillez le plus souvent dans des zones où le Wi-Fi est problématique (lent et peu ou non sécurisé, voire inexistant). Bien sûr, vous aurez besoin d’un abonnement mobile pour en profiter pleinement. La tablette, elle, doit être équipée d’un port pour carte SIM.
  • La connectivité Bluetooth : idéal pour connecter la tablette en mode sans fil à d’autres appareils et transférer des données en toute aisance.
  • Le stylet : permet d’interagir avec l’écran sans utiliser les doigts. Il sera pratique pour prendre des notes, dessiner ou rectifier des photos.
  • Les ports : les tablettes Microsoft Surface sont équipées d’un ou de deux ports USB-C, d’un port Surface Connect et d’un port pour clavier Surface. Un port USB-A et un port Thunderbolt seraient un plus. Si vous envisagez d’écouter de la musique via des écouteurs, vérifiez que la tablette dispose d’une prise casque 3,5 mm.

La portabilité

La question de la portabilité se pose surtout si vous envisagez d’amener votre tablette Microsoft Surface durant vos déplacements. Prenez en compte son poids. De manière générale, un tel appareil pèse moins de 900 g, ce qui est très léger par rapport aux tablettes d’autres marques.

Comment entretenir une tablette Microsoft Surface ?

test tablette Microsoft Surface

Ça y est ! Vous avez décidé d’acheter une nouvelle tablette et la Microsoft Surface a attiré votre attention. Même si vous ne l’avez pas encore entre les mains, pensez déjà à la manière dont vous allez l’entretenir pour préserver son aspect et pour qu’elle continue de fonctionner correctement.

Le nettoyage régulier

Un nettoyage périodique doit être réalisé tous les 3 ou 6 mois. Si la tablette s’encrasse plus rapidement, effectuez ces gestes chaque fois que c’est nécessaire. Vous pouvez vous servir d’un chiffon doux non pelucheux tel qu’un tissu en microfibre et de l’eau savonneuse. Des lingettes spéciales pour écran peuvent également faire l’affaire.

L’écran tactile

Les rayures, les poussières ainsi que les traces de doigts affecteront à long terme la sensibilité de l’écran de votre tablette Microsoft Surface. Vous pourrez toutefois le préserver en adoptant l’un des conseils ci-dessous :

  • Le nettoyer régulièrement : l’écran étant recouvert d’un film de protection, un tissu en microfibre ou un tissu légèrement humidifié vous permettra de l’essuyer convenablement. Pas la peine de trop frotter pour vous défaire des taches et des traces de doigt. Si les taches persistent, faites usage d’un peu d’alcool isopropylique 70 % ou moins, d’un nettoyant spécifique pour lunettes ou de lingettes pour écran.
  • Placer la tablette à l’abri du soleil : rangez la tablette Microsoft Surface dans un endroit ombragé et évitez de l’exposer à la lumière directe du soleil. Les rayons UV, de même que la chaleur, endommageront l’affichage de l’écran.
  • La protection d’écran : n’oubliez jamais de rabattre la protection d’écran lors du transport ou avant le rangement de votre tablette Microsoft Surface.

La coque et le clavier

Le clavier de la tablette ne demande que très peu d’entretien. Si vous souhaitez le nettoyer, prenez un chiffon humidifié avec de l’eau savonneuse et essuyez-le sans avoir à renverser du liquide dans les ouvertures ou sur l’écran. Des taches se sont incrustées sur la connexion magnétique ou le dos du cover ? Nettoyez-le avec de l’alcool dénaturé ou un chiffon en microfibre humide.

Tablette Microsoft Surface ou iPad ?

Tablette Microsoft Surface

Microsoft est à l’origine des tablettes PC hybrides. L’arrivée de ses modèles sur le marché a révolutionné le champ des possibles avec une tablette. Plus pratique qu’un ordinateur tout en jouissant du caractère nomade d’une tablette, la Microsoft Surface profite d’une performance incroyable due à son processeur Intel Core (i3, i5 ou i7).

En fonction du modèle choisi, vous disposez aussi d’une mémoire vive allant de 4 à 32 Go. Cette dernière prendra part à la rapidité de la tablette. En ce qui concerne le stockage, l’offre est très variée. Un disque SSD amovible ou un disque eMMC, la capacité de la mémoire interne oscille entre 64 Go à 1 To. La tablette Microsoft Surface tourne sous Windows 11 et intègre une version d’essai de Microsoft 365 Famille.

iPad Pro

L’iPad Pro est sans doute l’une des tablettes les plus performantes du marché. Elle s’adresse en particulier aux professionnels (graphistes, photographes, designers…) grâce à ses performances remarquables et sa grande mobilité. L’appareil s’équipe d’un port USB type C, ce qui permet d’y brancher un grand nombre de périphériques ou de recharger la batterie.

Restrictions Apple obligent, l’iPad Pro est compatible seulement avec les appareils connectés de la marque à la pomme comme l’iPhone, l’Apple Watch, le MacBook et l’iMac. Il s’accompagne d’un Apple Pencil qui transforme la tablette en une tablette graphique. Vous pourrez y connecter un trackpad ainsi qu’une souris sans fil afin de travailler dans le meilleur confort.

Verdict

La tablette Microsoft Surface est recommandée si vous cherchez un appareil doté d’un écran tactile de grande taille qui vous donnera davantage l’impression de travailler sur un PC portable. Elle convient également aux professionnels désireux de travailler avec des outils bureautiques ou aux développeurs. En revanche, si vous souhaitez dessiner/écrire ou que vous êtes un pro de l’image, misez sur une iPad Pro pourvue d’un stylet.

Les meilleures alternatives aux tablettes Microsoft Surface

Selon nous, les meilleures alternatives aux tablettes Microsoft Surface en 2024 sont Apple, Samsung, Lenovo, HP et Dell  :

Apple

Créée en 1976, Apple figure parmi les plus grosses entreprises high-tech au monde. Les débuts modestes de la marque sous l’égide de Steve Jobs ont laissé place à un succès planétaire. La marque à la pomme est à l’origine de nombreuses innovations modernes marquantes comme le smartphone dans son format actuel. Apple est également pionnière sur le marché des tablettes tactiles. Ses iPad sont reconnues pour leurs performances et font partie des meilleures ventes à chaque génération. Ces iPads peuvent, à une certaine mesure, remplacer les Microsoft Surface.

Samsung

Samsung a été fondée par Lee Byung-chul en 1938. Elle a commencé ses activités comme société de négoce en produits d’épicerie et de nouilles. Très rapidement, Samsung a élargi ses secteurs d’activités jusqu’à devenir un géant de la tech au niveau mondial. Samsung est spécialisée dans de nombreux domaines, dont celui des smartphones, marché sur lequel elle fait partie des trois leaders du marché. La marque propose également une ligne de PC portables hybrides qui rivalisent parfaitement avec la gamme Surface Pro de Microsoft en termes de performances et d’ergonomie.

Lenovo

L’entreprise chinoise Lenovo est présente sur le marché de l’informatique et du high-tech depuis 1984. Dans les années 2000, elle a racheté la division informatique d’IBM. Depuis, Lenovo est devenue la leader mondiale du marché des ordinateurs et des accessoires informatiques. Son catalogue inclut les tablettes, mais aussi des PC portables hybrides. Ils représentent de sérieux concurrents aux Microsoft Surface et présentent l’avantage d’être plus abordables au niveau des prix.

HP

Hewlett-Packard, HP pour les connaisseurs, est une entreprise américaine fondée par William Hewlett et David Packard en 1939. L’époque, la marque fabriquait principalement des instruments de mesure. Dans les années 60, elle réoriente ses activités vers le domaine de l’informatique. Sur ce nouveau marché, HP devient rapidement une référence jusqu’à figurer, aujourd’hui, parmi les plus grands leaders historiques. Chez HP, vous trouverez un large choix de PC 2-en-1. Ils tournent sous Windows et peuvent donc servir d’alternative aux tablettes Microsoft Surface.

Dell

En 1984, Michael Dell fonde l’entreprise qui porte son nom. Il assemblait des ordinateurs dans sa chambre. L’entreprise se développera au fil des années jusqu’à se hisser, à partir de 2012, dans le top 3 des plus gros vendeurs d’ordinateurs dans le monde. Dell profite d’une très bonne notoriété auprès des usagers particuliers et professionnels. Depuis plusieurs années, elle a développé une gamme de PC portables hybrides qui partagent de nombreuses similitudes avec les tablettes Microsoft Surface. Vous pouvez donc préférer un modèle de la marque aux appareils de Microsoft qui coûtent généralement plus cher.

Pourquoi acheter une tablette Microsoft Surface ?

Pourquoi acheter : tablette Microsoft Surface

La gamme Surface Pro a connu un franc succès au cours des dernières années. Cela s’explique par plusieurs raisons qui ne sont pas toujours évidentes. Ces mêmes raisons pourraient vous convaincre d’adopter ces tablettes hybrides qui sont toujours plus présentes dans les bureaux et dans les foyers du monde entier.

La mobilité

Comme toutes les tablettes tactiles, la tablette Microsoft Surface a l’atout de la mobilité. Son écran affiche une diagonale variant entre 10 pouces et 13 pouces. Son poids dépasse rarement 1 kg et les modèles sont de plus en plus fins au fil des nouvelles générations. Tous ces facteurs contribuent largement à faciliter le port d’une tablette Microsoft Surface. Ces appareils se glissent aisément dans des sacs ou des cartables. Vous pourriez les utiliser partout où vous allez sans jamais vous sentir trop encombré.

La puissance d’un PC portable dans une tablette

Une tablette Microsoft Surface est beaucoup plus puissante par rapport à une tablette Android. En effet, en termes de configuration, l’appareil s’apparente plutôt à un PC portable avec des processeurs Microsoft ou Intel ainsi que des cartes graphiques indépendantes sur les modèles haut de gamme. La mémoire vive peut atteindre les 64 Go LPDDR4x et le stockage se fait sur support SSD. De ce fait, la tablette Microsoft Surface affiche les performances d’un PC portable. Certains modèles, notamment ceux de la gamme Pro, sont capables de répondre aux exigences des professionnels contrairement aux tablettes ordinaires.

Une autonomie correcte

Microsoft a mis les moyens pour améliorer nettement l’autonomie de ses tablettes Surface. Aujourd’hui, une autonomie moyenne de 15 heures est atteinte en utilisation normale. Bien sûr, cela suffit pour travailler toute la journée sans avoir à recharger la tablette hybride. Cette autonomie peut varier selon l’usage. Quoi qu’il en soit, l’exploit reste inédit dans la mesure où les tablettes Microsoft Surface sont très puissantes, donc gourmandes en énergie, et pourtant fines et légères tout en ayant une autonomie correcte. Bien sûr, les tablettes Microsoft Surface sont compatibles avec la charge rapide.

Un gain d’ergonomie et de confort

Pouvoir déplacer votre PC portable sans difficulté constitue un avantage conséquent, surtout si vous devez vous déplacer d’un endroit à un autre de vos locaux professionnels. Dans ce cas, transporter un ordinateur portable ordinaire n’est pas du tout pratique. Une tablette Microsoft Surface sera beaucoup plus ergonomique puisqu’elle se transporte comme n’importe quelle tablette. Elle est légère et fine et se tient sans problème avec une seule main. Cela se traduit pour un meilleur confort d’usage et une plus grande ergonomie.

Une gamme complète pour tous les besoins

Les tablettes qui composent la gamme Microsoft Surface sont conçues pour répondre à tous les besoins. Les modèles les plus basiques s’adressent aux tâches simples et aux usages ludiques. Ils sont plus accessibles en termes de prix. La série Microsoft Surface Pro, comme son nom l’évoque, s’adresse surtout à des utilisateurs professionnels. Les modèles qui la composent sont plus puissants et coûtent plus cher. Quels que soient vos besoins, vous trouverez un modèle qui répond à vos exigences. Suivez les conseils de ce guide afin de faire le meilleur choix.

Les astuces à connaître pour votre tablette Microsoft Surface

Utiliser le stylet

Le stylet fait partie des accessoires que vous pouvez utiliser sur une tablette Microsoft Surface. Il peut s’avérer très pratique lorsque vous exécutez certaines opérations sur l’appareil. Le stylet aide à écrire ou à dessiner plus aisément. Il effectue aussi d’autres tâches comme la navigation et le clic tout en étant beaucoup plus simple à manier qu’une souris. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement paramétrer le stylet afin de le personnaliser et l’affecter aux fonctionnalités que vous utilisez le plus régulièrement.

Connecter la tablette Microsoft Surface à un second écran

Pour mieux visionner un film ou afficher une présentation, vous pouvez être appelé à connecter la tablette Microsoft Surface à un moniteur plus imposant. Pour cela, il faudra utiliser un câble et un adaptateur qui relient la tablette à l’écran. Appuyez ensuite sur le raccourci Windows + P. L’écran sera alors automatiquement partagé sur le second moniteur sans que vous ayez à accéder aux paramètres.

Mettre à niveau l’OS Windows

Toutes les tablettes Microsoft Surface ne tournent pas sous Windows 11. Les modèles moins récents tournent sous Windows 10. Il est conseillé d’opérer une mise à niveau afin que l’appareil utilise la dernière version du système d’exploitation de Microsoft. Celui-ci offre plus de fonctionnalités et apporte une meilleure protection contre les différentes attaques externes et les virus. Cette mise à niveau est proposée sur la barre de notification. Vous pouvez également l’activer dans les paramètres, dans le menu Windows Update.

Débrancher le chargeur lorsque la batterie est pleine

Les tablettes Microsoft Surface sont alimentées par des batteries lithium-ions. Ce type de batteries assure une très bonne autonomie. Néanmoins, l’autonomie diminue au fil des cycles de charge. Afin de limiter cette baisse de puissance de la batterie, utilisez toujours le chargeur d’origine. Évitez également de continuer à charger l’accumulateur lorsqu’il est à 100 %. Débranchez plutôt le chargeur et laissez le niveau de batterie diminuer naturellement avant de rebrancher le chargeur.

Activez l’orientation automatique de l’écran

Si vous passez régulièrement du format tablette au format PC, il est fort probable que l’orientation de l’écran de votre tablette Microsoft Surface change beaucoup. Vous n’êtes pas obligé de régler cette orientation manuellement chaque fois que le format de l’appareil change. Comme toutes les tablettes, les Microsoft Surface disposent d’une option de rotation automatique de l’écran. Trouvez cette option dans Paramètres>affichage >système.

Questions fréquentes (FAQ)

Quelle tablette Microsoft Surface choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleures tablettes Microsoft Surface en 2024 sont :

  1. Microsoft Surface Pro 8
  2. Microsoft Surface Go 3
  3. Microsoft Surface Pro 7+
  4. Microsoft Surface Pro X

Quel est le prix d'une tablette Microsoft Surface ?

Le prix normal d'une tablette Microsoft Surface va de 400 € à 667 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 1000 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 800 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de tablettes Microsoft Surface ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de tablettes Microsoft Surface sont Apple, Samsung, Lenovo, HP et Dell.

Comment réinitialiser une tablette Microsoft Surface ?

Vous souhaitez réinitialiser votre tablette Microsoft Surface ? Voici la procédure à suivre. Appuyez en même temps sur les touches Windows et L. Maintenez la touche Maj enfoncée. En même temps, sélectionnez Marche/Arrêt puis Redémarrer. Le menu Choisir une option s’affiche après le redémarrage. Choisissez l’onglet Dépannage puis Réinitialiser ce PC. Il faut savoir que la réinitialisation rétablit les réglages d’usine de l’appareil.

Comment changer la langue sur une tablette Microsoft Surface ?

Vous souhaitez changer la langue d’affichage de votre tablette Microsoft Surface ? Appuyez sur le menu démarrer. Sélectionnez ensuite les paramètres. Dans la fenêtre ouverte, choisissez le menu « Heure » puis sélectionnez « Langue et région ». La langue choisie sera alors utilisée pour comme langue par défaut sur la tablette. Elle sera utilisée par toutes les fonctionnalités Windows et par l’explorateur de fichiers.

Comment déverrouiller une tablette Microsoft Surface ?

Le déverrouillage d’une tablette Microsoft Surface se fait aisément. Faites un appui court sur le bouton marche/arrêt de la tablette. L’écran s’allume et affiche un système de déverrouillage. Saisissez le mot de passe ou dessinez le schéma demandé. Vous pouvez modifier les réglages de verrouillage et de déverrouillage de l’appareil dans le menu Paramètres. Sélectionnez des comptes utilisateurs et programmez le verrouillage dans ce même menu.

Comment désinstaller Microsoft dans la tablette Surface ?

Il est possible de désinstaller Microsoft d’une tablette Surface. Pour cela, cliquez sur le menu Démarrez. Dans la barre de recherche, tapez Msconfig. Dans le menu Configuration du système, choisissez « Démarrer ». Dans la liste qui s’affiche, choisissez le système d’exploitation puis cliquez sur « supprimer » puis sur « OK » pour confirmer. Cette opération rend votre tablette Microsoft Surface hors d’usage à moins que vous réinstalliez un système d’exploitation compatible.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. Nytimes - https://www.nytimes.com/wirecutter/reviews/can-pro-tablets-replace-your-laptop/
  2. Expertreviews - https://www.expertreviews.co.uk/microsoft/microsoft-surface-pro
  3. Techradar - https://www.techradar.com/reviews/microsoft-surface-pro-8
  4. Tomsguide - https://www.tomsguide.com/reviews/microsoft-surface-pro-8-review
  5. Rtings - https://www.rtings.com/laptop/reviews/microsoft/surface-pro-8-2021
  6. Zdnet - https://www.zdnet.com/article/microsoft-surface-pro-8-for-business-review/
  7. Wired - https://www.wired.com/story/microsoft-surface-buying-guide/
  8. T3 - https://www.t3.com/reviews/microsoft-surface-pro-9-review
  9. Ign - https://www.ign.com/articles/microsoft-surface-pro-9-review
  10. Tomshardware - https://www.tomshardware.com/reviews/microsoft-surface-pro-8
  11. Wiktionary - https://fr.wikihow.com/connecter-une-tablette-Microsoft-Surface-%C3%A0-une-t%C3%A9l%C3%A9vision
  12. Reddit - https://www.reddit.com/r/Surface/comments/15jwmng/my_microsoft_surface_pro_8_experience_and_review/
  13. Dpreview - https://www.dpreview.com/forums/post/66804926
  14. Google Scholar - https://scholar.google.com/scholar?hl=fr&as_sdt=0%2C5&q=Microsoft+Surface+tablet
  15. Youtube - https://www.youtube.com/results?search_query=Meilleure+tablette+Microsoft+Surface

Historique

7 octobre 2022 : Rédaction initiale de l'article.

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross