Les 4 meilleurs terrarium

Nous avons comparé 25 terrarium de Exoterra, Repiterra, NCYP et plus pour trouver les meilleurs en 2024.

Auteur : Laurie
Recherche par Laurie

Vous cherchez une décoration au design contemporain avec des éléments apaisants et naturels pour votre maison ? Optez pour les terrariums, ils sont parfaits pour les personnes vivant dans de petits espaces ou pour ceux qui aiment jardiner. Ils conviendront également à ceux qui aiment avoir des animaux de compagnie peu conventionnels comme les reptiles ou les amphibiens. Comment en trouver et comment en prendre soin ? Les détails dans ce guide.

M Pourquoi nous faire confiance ?

Indépendance : Nous n'acceptons aucune publicité ni aucun placement de produit. Cela nous permet de rester totalement indépendants et de vous recommander les terrarium qui sont vraiment les meilleurs.

Rigueur : Nous avons effectué plus de 19 heures de recherches pour réaliser ce comparatif. Il a ensuite été relu et corrigé par un de nos éditeurs. Nous vous décrivons notre méthode de travail en détail un peu plus loin si vous souhaitez en savoir plus.

Transparence : Nous sommes totalement transparents sur nos sources de revenus et les critères selon lesquels nous avons sélectionné les meilleurs terrarium de 2024.

Le meilleur terrarium en 2024

Le choix de la rédaction terrarium - Repiterra Terrarium pour Reptiles & Amphibiens en Bois OSB

Terrarium Repiterra pour Reptiles & Amphibiens en Bois OSB

Avec ce beau terrarium, créer une oasis de bien-être pour votre animal : il conviendra parfaitement pour un serpent, un lézard un petit dragon barbu et même un furet si vous en avez un.

Afficher l'avis complet

La marque Repiterra est connue pour ne proposer à ses clients que des solutions sûres, adaptées à chaque espèce. Et cela se reflète dans le design exceptionnel et les matériaux haut de gamme de leur terrarium pour reptiles et amphibiens : le corps du terrarium en bois est composé de panneaux OSB sans formaldéhyde de 12 mm d’épaisseur et convainc par une excellente isolation thermique. Entièrement assemblé, le terrarium mesure  120 cm x 60 cm x 60 cm et offre un espace suffisant pour que les habitants puissent se déplacer librement. La hauteur de remplissage du sol dans la zone inférieure est d’au moins 10 cm.

Il est équipé d’une façade en verre à cadre en bois avec quatre vitres en verre flotté de 4 mm avec des bords polis, dont deux sont fermement ancrées dans le cadre. Il y a deux grilles de ventilation latérales à droite et à gauche. Grâce aux instructions détaillées et aux accessoires de montage inclus dans la livraison, l’installation est super facile : les panneaux en bois ont déjà des trous prépercés et peuvent être vissés directement, tout ce dont vous avez besoin est un tournevis cruciforme (un tournevis sans fil est idéal). La façade en verre est complètement montée, seules les portes coulissantes doivent être insérées.

Dimensions 120 cm x 60 cm x 60 cm
Poids -
Animal/Végétal Animal
Espèces compatibles Reptiles et amphibiens
Design
Dimensions120 cm x 60 cm x 60 cm
Poids-
Animal/VégétalAnimal
Espèces compatiblesReptiles et amphibiens
Design
Robustesse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur terrarium pas cher

terrarium - NCYP – Terrarium triangulaire en verre fait à la main 

Terrarium NCYP – triangulaire en verre fait à la main 

Vous cherchez un terrarium élégant à un prix très doux à mettre dans votre salon ou chambre ou bureau ? Pourquoi ne pas opter pour le terrarium géométrique fait main de NCYP ? Avec son style moderne et épuré, il conviendra à tous les goûts.

Afficher l'avis complet

Avec ce terrarium, le style moderne et l’élégance classique sont à votre portée à un prix mini, et il sera d’autant plus satisfaisant de l’avoir que vous devrez ‘assembler et le constituer vous-même. Que ce soit pour accueillir vos plantes ou vos petits vertébrés, il sera vraiment parfait pour ramener un peu de votre patio ou de votre jardin dans votre maison. Ce petit terrarium a une conception géométrique avec une ouverture sur le dessus, il a été fabriqué dans un verre ultra clair de sodium, calcium.

Son cadre en cuivre solide en fait un terrarium durable qui pourra vous accompagner pendant des années. Vous pourrez y garder vos fougères, mousses, succulentes, airplants, cactus ou d’autres plantes faciles à entretenir. il pourra également accueillir de petits vertébrés.

 

Dimensions 16.99 x 16.99 x 16.99 cm
Poids 2,63 kg
Animal/Végétal Végétal
Espèces compatibles Fougères, mousses, plantes succulentes, cactus
Design
Dimensions16.99 x 16.99 x 16.99 cm
Poids2,63 kg
Animal/VégétalVégétal
Espèces compatiblesFougères, mousses, plantes succulentes, cactus
Design
Robustesse
Meilleur prix parmi plus de 500 sites. Affichez le comparateur pour vérifier les meilleurs prix actuels.

Le meilleur terrarium haut de gamme

terrarium - EXO TERRA – Terrarium grillagé

Terrarium EXO TERRA – grillagé

Le terrarium grillagé Exo Terra est l’habitat idéal pour les amphibiens. Il est aussi idéal comme terrarium planté bioactif. Il convient aux tortues, geckos, et aux caméléons. Il peut accueillir ces animaux avec une taille moyenne et petite.

Afficher l'avis complet

Vous pouvez configurer le terrarium grillagé Exo Terra comme un habitat bioactif pour vos tortues, geckos ou encore vos caméléons. Il s’agit d’une cage avec grillage en aluminium anodisé noir de 45x45x60 cm. Le grillage ne laissera même pas passer un grillon. Le matériel de fabrication est de haute qualité et conçu pour résister à la corrosion. Une serrure spécialement conçue empêche les animaux de s’échapper et permet d’ouvrir les portes individuellement.

Ce terrarium est doté de deux portes. Une grande porte à charnière à l’avant, qui permet un plaisir visuel maximal et offre un accès facile pour l’entretien et l’alimentation, et aussi une porte inférieure battante facilitant la sortie du plateau pour substrat. Il se verrouille et se déverrouille d’une simple pression sur un bouton. La circulation constante de l’air procure une ventilation optimale, tout en diminuant les odeurs et la formation de la moisissure dans l’habitat de votre reptile. La partie inférieure du terrarium est étanche une fois que le tuyau, le coude et la valve du robinet sont connectés à la sortie d’eau. Le drainage de l’eau vous permet des changements d’eau sans effort et une élimination de l’excès d’eau.

Dimensions 45x45x60 cm
Poids 2,32 kg
Animal/Végétal Animal
Espèces compatibles Tortue, Gecko, Caméléon
Design
Dimensions45x45x60 cm
Poids2,32 kg
Animal/VégétalAnimal
Espèces compatiblesTortue, Gecko, Caméléon
Design
Robustesse

Une excellente alternative

terrarium - ID MARKET – Terrarium en bois

Terrarium ID MARKET – en bois

Ce fantastique terrarium en bois ID MARKET est d’une taille idéale et offre beaucoup d’espace à votre reptile pour explorer, grimper, se prélasser et creuser. Il a non seulement une grande surface au sol, mais aussi beaucoup d’espace libre également.

Afficher l'avis complet

Vous allez apprécier le design solide et la grande taille de ce terrarium. Malgré sa grande taille de 115 x 61 x 60.5 cm, le terrarium en bois ID Market a un processus d’assemblage facile et offre solidité et sécurité pour vos animaux une fois assemblé. Ce terrarium en bois possède de panneaux OSB garantissant une isolation thermique idéale. Équipé de fenêtres, une grande sur le dessus et un sou les portes, et d’une porte coulissante avec une serrure à clé pour plus de sécurité, le terrarium dispose d’une ambiance optimale et empêchera efficacement vos animaux de s’enfuir.

Les portes coulissantes peuvent être ouvertes légèrement ou sur toute la longueur de l’enceinte. Cela vous facilite le nettoyage de l’intérieur, la manipulation de votre reptile ou simplement la brumisation du réservoir. La grande espace vous permet de placer le décor dans toutes les directions. Il est à savoir que 4 grilles d’aération en plastique positionnées de chaque côté du terrarium (2 par côté) permet à l’air de circuler convenablement ce qui favorise d’oxygéner l’habitacle.

 

Dimensions 115 x 61 x 60.5 cm
Poids 12 kg
Animal/Végétal Animal
Espèces compatibles Reptiles et amphibiens
Design
Dimensions115 x 61 x 60.5 cm
Poids12 kg
Animal/VégétalAnimal
Espèces compatiblesReptiles et amphibiens
Design
Robustesse

Tableau comparatif des meilleurs terrarium

Voici notre classement des meilleurs terrarium de 2024. Tous les produits présents dans ce tableau comparatif ont été évalués et sélectionnés par la rédaction de Meilleurtest.

Aucun produit sponsorisé
Ce comparatif ne contient aucun produit sponsorisé.
Choix de la rédaction Meilleure alternative
 - Repiterra Terrarium pour Reptiles & Amphibiens en Bois OSB
 - NCYP – Terrarium triangulaire en verre fait à la main 
 - EXO TERRA – Terrarium grillagé
 - ID MARKET – Terrarium en bois
Repiterra Terrarium pour Reptiles & Amphibiens en Bois OSB NCYP – Terrarium triangulaire en verre fait à la main  EXO TERRA – Terrarium grillagé ID MARKET – Terrarium en bois
ⓘ Nos engagements
ⓘ Comment nous testons
Avec ce beau terrarium, créer une oasis de bien-être pour votre animal : il conviendra parfaitement pour un serpent, un lézard un petit dragon barbu et même un furet si vous en avez un. Vous cherchez un terrarium élégant à un prix très doux à mettre dans votre salon ou chambre ou bureau ? Pourquoi ne pas opter pour le terrarium géométrique fait main de NCYP ? Avec son style moderne et épuré, il conviendra à tous les goûts. Le terrarium grillagé Exo Terra est l’habitat idéal pour les amphibiens. Il est aussi idéal comme terrarium planté bioactif. Il convient aux tortues, geckos, et aux caméléons. Il peut accueillir ces animaux avec une taille moyenne et petite. Ce fantastique terrarium en bois ID MARKET est d’une taille idéale et offre beaucoup d’espace à votre reptile pour explorer, grimper, se prélasser et creuser. Il a non seulement une grande surface au sol, mais aussi beaucoup d’espace libre également.
Dimensions 120 cm x 60 cm x 60 cm 16.99 x 16.99 x 16.99 cm 45x45x60 cm 115 x 61 x 60.5 cm
Poids - 2,63 kg 2,32 kg 12 kg
Animal/Végétal Animal Végétal Animal Animal
Espèces compatibles Reptiles et amphibiens Fougères, mousses, plantes succulentes, cactus Tortue, Gecko, Caméléon Reptiles et amphibiens
Design
Robustesse
Meilleur prix

Si vous trouvez une erreur dans le tableau, merci de nous le signaler. Un éditeur vérifira le produit concerné et fera les corrections nécessaires.

Comment nous avons choisi

Pour vous recommander les produits qui sont vraiment les meilleurs, nous avons suivi une méthode de travail rigoureuse qui combine l'analyse des principaux guides d'achats du web, notre propre évaluation de chaque produit, et les avis de centaines d'utilisateurs. Nous utilisons la même méthode de recherche pour tous nos guides d'achat. Par conséquent, si vous êtes familiers de notre travail, n'hésitez pas à passer directement à la partie suivante. Sinon, voici, pas à pas, comment nous avons procédé :

Nous avons commencé par étudier les guides internationaux les plus fiables et français. Nous avons également parcouru la presse spécialisée et visionné des tests sur YouTube pour être sûrs de ne rien oublier.

Cette recherche préliminaire nous a permis d'identifier les marques les plus populaires (Exoterra, Repiterra, NCYP, etc.), les produits les plus recommandés et les critères de choix les plus importants à prendre en compte. En combinant toutes ces informations, nous avons effectué une première préselection de 25 terrarium parmi les plus populaires.

Pour mieux percevoir les besoins des utilisateurs, nous avons analysé les tendances de recherche sur Google et consulté plusieurs centaines d'avis clients. Tout cela nous a aidés d'une part à mieux percevoir les besoins réels de la majorité des consommateurs et, d'autre part, à identifier les produits les plus critiqués à retirer de notre sélection.

Nous avons ensuite analysé les caractéristiques de chaque produit et nous les avons confrontées aux critères précédemment identifiés (le type, la taille, le sol, le design, la matière, etc.). Nous avons également tenu compte des impératifs et souhaits fréquemment exprimés par les consommateurs (qualité, marque, etc.). Au terme de tout ce processus de recherche, nous avons sélectionné les meilleurs terrarium en 2024.

Après avoir sélectionné les meilleurs produits, nous avons effectué quelques recherches supplémentaires pour rédiger ce guide d'achat. Par exemple : nous avons regardé les questions les plus fréquemment posées pour réaliser la FAQ , etc.

C'est uniquement après tout ce travail de recherche que nous avons effectué la rédaction de ce comparatif sur les meilleurs terrarium en 2024.

Critères de choix importants

Comment choisir son terrarium ?

Les terrariums sont des jardins miniatures, logés à l'intérieur de petits récipients généralement scellables. Il peut aussi s'agir d'un petit espace de vie confortable pour de petits animaux de compagnie comme les reptiles et les amphibiens.

Critère n°1 : Le type

Le type de terrarium vous aidera à bien choisir le type de plante ou d’animal que vous voulez garder et soigner. Parmi les types, vous pourrez trouver des terrariums fermés, des terrariums ouverts, des terrariums à couvercle, des terrariums pour plantes et terrariums pour animal. Ces différents types ont chacun leurs caractéristiques spécifiques qui doivent être bien respectées pour ne pas endommager les plantes ou tuer les animaux.

Critère n°2 : La taille

La taille et l’agencement du terrarium sont des facteurs importants pour le bien-être de votre animal ou de vos plantes. Un serpent arboricole ou semi-arboricole, qui passera une grande partie de sa vie en hauteur dans la nature, ne se sentira pas à l’aise dans un terrarium non adapté. Et une plante tropicale ne sera pas bien dans un terrarium qui ne lui convient pas.

Critère n°3 : Le sol

Les trois catégories générales de mélanges de sols sont tropicales, tourbières et désertiques. Mélanger les composants du sol dans différentes proportions permet au planificateur de terrarium de concevoir sur mesure un sol pour les plantes souhaitées. Les composants du sol pour le mélange sont le terreau standard, le terreau sableux (souvent étiqueté terre de cactus), le terreau sans terre, la perlite, la mousse de tourbe, le gravier ou le sable pointu, l’humus et le charbon horticole. La proportion et les composants utilisés déterminent les caractéristiques du mélange de sols résultant. Connaître le type de sol que vous avez vous permettra de savoir comment bien l’entretenir.

Critère n°4 : Le design

Un terrarium bien conçu peut transformer un espace intérieur. Il devient un point focal instantané qui nous invite à nous rapprocher, à examiner de petits détails et à profiter de l’art de la nature. Les premiers terrariums étaient construits dans des conteneurs fermés. Ils ont présenté des spécimens de plantes rares, les protégeant de l’air froid et pollué de l’Angleterre victorienne. Mais les designs d’aujourd’hui n’ont pas besoin d’être des échos étouffants d’une époque révolue.

Pour un look chic et contemporain, essayez de regrouper de magnifiques plantes dans un récipient en verre ouvert. Imaginez les possibilités : des plantes hautes et spectaculaires éclatant au-dessus du rebord, fleurs ou frondes débordant sur le devant ou la tige arquée d’une orchidée s’élevant dans un cylindre élancé. Presque tous les vases, pots, bols ou bassins peuvent être mis en service pour contenir un affichage intérieur enchanteur. Les terrariums ouverts sont simples à assembler.

Critère n°5 : La matière

Les terrariums ont tendance à être fabriqués à partir de quelques matériaux soigneusement sélectionnés, car ils doivent être robustes, non réactifs et entièrement transparents. Cela ne nous laisse essentiellement que du verre et du plastique. Ils doivent être totalement transparents pour que vous puissiez voir les plantes, mais aussi parce que les plantes ont besoin de la lumière du soleil pour la photosynthèse. Pour être plus précises, les plantes utilisent le spectre visible de la lumière pour la photosynthèse.

Qu’est-ce qu’un terrarium ?

En règle générale, les terrariums sont des écosystèmes autonomes. Dans sa forme la plus élémentaire, un terrarium est défini comme un globe transparent scellé ou un récipient similaire dans lequel les plantes sont cultivées.

Les propriétés d’un terrarium sont très similaires à ce que vous voyez dans le monde réel. Tout comme dans une forêt après la pluie, les plantes, le sol et les mousses vont absorber toute l’eau qu’ils désirent. Une fois qu’ils ont fini avec cette eau, ils “poussent” l’eau vers l’extérieur. Dans le monde réel, il s’évaporera dans le ciel et se capturera dans les nuages, pour finir par pleuvoir sur nous.

Dans un terrarium, c’est exactement le même processus qui se produit ! Le couvercle sert de nuage et au lieu de s’évaporer, toute cette humidité se condense sur le côté du verre. Cette condensation deviendra si lourde avec le temps qu’elle retombera sur le sol ou glissera sur le verre, pleuvant essentiellement sur elle-même ! C’est ce qui permet aux terrariums d’être autonomes.

Comment savoir quand il est temps d’arroser ?

L’arrosage de votre terrarium est un art et peut prendre un certain temps pour s’y habituer. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est la couleur du sol et la quantité de condensation. Nous voulons toujours voir une petite quantité de condensation le long du verre et dans le couvercle. C’est ce qui maintient le terrarium arrosé. Pour le sol, nous aimons un beau sol saturé brun foncé.

Une fois que le sol est complètement brun clair et qu’il n’y a pas de condensation, il est temps d’arroser. Lorsque vous allez arroser votre terrarium, nous vous recommandons d’utiliser un vaporisateur et de pulvériser un jet le long des bords du verre, en tournant dans un mouvement circulaire. Vous saurez que vous avez ajouté suffisamment d’eau une fois qu’environ 90 % du sol est devenu brun foncé !

Quel type de terrarium choisir ?

De nos jours, l’art des terrariums a évolué pour produire de nombreux types de terrariums étranges et merveilleux. Avec des améliorations constantes de la technologie et des techniques - ainsi qu’une meilleure compréhension des environnements végétaux et animaux - le potentiel des terrariums est apparemment illimité. Cela étant dit, la grande majorité des terrariums appartiennent toujours à une série de types distincts :

Terrarium ouvert

Les terrariums ouverts sont les terrariums qui ont leurs extrémités ouvertes et qui ne possèdent pas de couvercle.


  • Points positifs :

    • Les plantes et les animaux peuvent profiter de l’air frais de l’environnement.
    • Accès facile aux plantes pour l’entretien et la manipulation.
    • Le terrarium peut être ventilé pour éviter une trop grande condensation.

    Points négatifs :

    • La conception du terrarium ouvert peut être facilement endommagée, car aucun couvercle ne vient protéger les plantes.
    • Les plantes sont plus exposées aux divers petits insectes capables d’endommager les plantes, voire les rendre malades.

    C'est pour qui ?

    Le terrarium ouvert convient aux personnes qui souhaitent créer un environnement naturel pour leurs plantes et animaux, tout en bénéficiant d’un accès facile pour l’entretien et la manipulation. Il est idéal pour les plantes qui préfèrent des conditions d’air sec et convient également aux reptiles et aux amphibiens. Cependant, il convient de noter que ce type de terrarium expose davantage les plantes aux insectes nuisibles et présente un risque plus élevé d’évasion pour les animaux. Il est donc important de prendre ces facteurs en compte avant de choisir un terrarium ouvert.

    Terrarium fermé

    Les terrariums fermés sont généralement des bocaux et autres récipients munis d’un couvercle. Ils sont généralement hermétiques et parfois nécessitent plus d’entretien que leurs homologues ouverts.


    • Points positifs :

      • Les terrariums fermés sont plus avantageux en taille que les terrariums ouverts.
      • Ils n’ont pas besoin d’être arrosés fréquemment parce qu’il y a moins d’air qui entre.
      • La croissance des plantes est plus lente, ce qui peut être bénéfique pour certaines espèces.

      Points négatifs :

      • Les terrariums fermés nécessitent une ventilation régulière, sinon de la condensation se forme sur le verre.
      • La couche de drainage peut se remplir d’eau et de gaz à cause de la décomposition du matériau.

      C'est pour qui ?

      Les terrariums fermés conviennent particulièrement aux personnes qui souhaitent créer un environnement tropical pour leurs plantes ou élever des animaux nécessitant une chaleur constante et une humidité élevée. Ils sont également adaptés aux personnes qui préfèrent un entretien moins fréquent, car ils nécessitent moins d’arrosage en raison de leur couvercle hermétique. Cependant, il est important de noter que les terrariums fermés nécessitent une ventilation régulière pour éviter la condensation excessive et la décomposition du matériau, ce qui peut être résolu en utilisant une couche de drainage à double fond.

Terrarium ou Vivarium?

Terrarium

Les terrariums existent depuis plus de 150 ans, mais ils sont devenus très populaires ces dernières années. Ils vous permettent de faire pousser un petit monde de plantes à l’intérieur d’un récipient en verre. Et le meilleur de tous, ces petits mondes miniatures sont faciles à entretenir. Ces mini jardins sont idéaux dans votre maison, dans de petits appartements, ou pour égayer votre bureau. Les terrariums se divisent en deux catégories différentes : ouverts et fermés. Chaque type fonctionne assez différemment.

Vivarium

Les vivariums sont des espaces clos conçus pour fournir un environnement stable aux animaux et aux plantes pour l’observation ou la recherche scientifique. Souvent, les vivariums contiennent une partie d’un écosystème pour une espèce particulière avec des conditions environnementales contrôlées à plus petite échelle. Un vivarium que vous trouverez dans un cadre de recherche universitaire contient plusieurs racks de différentes tailles en fonction des espèces qu’il contient.

Verdict

Parce que les terrariums et les vivariums sont conçus individuellement, ils nécessitent des conditions différentes pour que leurs habitants prospèrent, tels que : la fréquence d’arrosage, l’humidité et les niveaux de lumière. D’une part, les terrariums reproduisent les processus environnementaux naturels. En outre, ils constituent un environnement végétal scellé dans un récipient en verre. D’autre part, les vivariums sont utilisés pour garder des animaux de compagnie comme des lézards, etc. En outre, ils utilisent souvent des pompes, des filtres et des sources de lumière externes pour produire et recréer la nature pour les animaux. Opter pour les terrariums est donc plus judicieux pour décorer une maison.

Les meilleures marques de terrarium

Selon nous, les meilleures marques de terrarium en 2024 sont Exoterra, Repiterra, NCYP, Terapod et Zolux  :

Exoterra

Au fil des ans, Exo Terra est devenu le chef de file du marché des produits de reptiles pour le terrarium naturel. Elle propose une gamme de produits de haute qualité, des compléments et décorations aux enceintes vitrées, des matériels et décorations faciles à utiliser. Exo Terra poursuit sa tradition de développement de produits innovants et créatifs pour les reptiles et les amphibiens. En réalisant des terrariums de qualité et robustes.

Repiterra

La marque Repiterra propose une large sélection de terrariums adaptés aux espèces pour vos animaux exotiques. Vous pouvez y trouver des terrariums aquatiques ou paludariums, des terrariums du désert, des terrariums de la forêt tropicale et bien d’autres encore. Cette marque conçoit et développe des terrariums de qualité et robustes pour le bien-être de vos petits animaux de compagnie.

NCYP

NCYP Garden propose une sélection innovante de produits uniques allant des terrariums géométriques aux cadres photo et bougeoirs qui sont fabriqués à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement et qui respectent des normes de contrôle de qualité strictes. Conçu de manière complexe et 100% réglementé, chaque article constitue un excellent ajout à n’importe quel espace et complète n’importe quel décor avec une touche de sophistication et d’organisation.

Terapod

Terapod conçoit, fabrique et distribue des vivariums et terrariums de la plus haute qualité. Qualité et résistance sont les deux mots qui définissent les terrariums de la marque Terapod. Elle est connue en étant la marque la plus prestigieuse dans cette filière puisqu’elle garantit l’intégrité et la longue durée de vie de ses produits.

Zolux

Avec plus de 80 ans d’expérience ZOLUX est un acteur incontournable du marché des animaux de compagnie. Concepteur, fabricant et distributeur multi-spécialiste, ZOLUX apporte un soin tout particulier à proposer des produits indispensables à toutes les familles d’animaux de compagnie : chiens, chats, oiseaux, petits animaux, reptiles et aquarium. Le groupe distribue ses produits dans plus de 50 pays.

5 raisons pour acheter un terrarium

Un terrarium fournit un soulagement du stress en fournissant des effets visuels apaisants, tels que la lumière naturelle ou l’eau qui coule. Il existe 5 avantages les plus importants pour la santé de posséder un terrarium.

Le terrarium est un petit jardin d’intérieur

Les terrariums permettent un jardinage intérieur facile et nécessitant peu d’entretien. Ils apportent la nature à l’intérieur, ce qui est un avantage considérable pour les habitants d’appartements qui n’ont peut-être pas accès à une cour ou à un jardin, et même des bureaux commerciaux dépourvus de fenêtres. De plus, les terrariums permettent aux jardiniers d’entretenir les plantes toute l’année au lieu de faire une pause pendant les mois d’hiver.

Le terrarium peut garder vos plantes en vie toute l’année

L’hiver arrive chaque année, et même les personnes les plus vertes du monde voient mourir des plantes d’intérieur. Mais devinez quoi ? Il n’est pas nécessaire que ce soit l’hiver dans votre terrarium. Vos plantes pourront profiter d’un été éternel dans le paradis de verre de votre terrarium.

Le terrarium vous permet de rejoindre la nature.

Un terrarium est un petit écosystème plein de vie et de beauté naturelle. Vous ne pouvez pas vous empêcher d’être emporté dans un monde charmant et paisible lorsque vous êtes assis devant votre terrarium. Ce monde miniaturisé permet aux gens de renouer avec la nature tout en leur permettant d’apprécier le paysage naturel environnant.

Le terrarium est facile à entretenir

Les terrariums peuvent être extrêmement faciles à entretenir si l’équilibre est bon, mais pour être juste, le défi des soins est étroitement lié à la complexité de la construction. Si vous avez un terrarium ouvert, ils auront besoin d’eau occasionnelle et si vous avez un terrarium fermé, ils s’arrosent eux-mêmes. Vous pouvez donc partir en vacances quand vous le souhaitez et vous reposer tranquillement en sachant que vos bébés plantes sont toujours en plein essor.

Le terrarium permet un gain d’espace considérable

Le terrarium est limité à un espace confiné. Les jardins extérieurs et les parterres de fleurs débordent souvent de leurs limites, et les plantes d’intérieur commencent lentement à empiéter sur les espaces voisins à mesure qu’elles grandissent. En tant que jardinier, cela nécessite un travail constant pour garder les plantes sous contrôle. Étant basés sur des conteneurs, les terrariums sont limités à la quantité d’espace qui leur a été donné, sans jamais s’immiscer dans des zones qui ne leur sont pas destinées.

Les astuces à connaître pour votre terrarium

Évitez trop de lumière pour votre terrarium

La plupart des plantes adaptées aux terrariums n’ont pas besoin d’une lumière extrêmement vive. S’il est placé en plein soleil ou sous une lumière extrêmement vive, le verre du terrarium peut agir comme une loupe et brûler les plantes et les animaux. Les températures à l’intérieur du terrarium peuvent augmenter rapidement et avant que vous ne vous en rendiez compte, le terrarium peut devenir aussi torride qu’un sauna. La plupart des plantes et des animaux ne tolèrent pas ce type de chaleur, il est donc préférable de garder les terrariums à l’abri du soleil direct.

Ne laissez pas vos plantes à l’abandon

Ne laissez pas les plantes de terrarium grandir anarchiquement. Vous voulez pouvoir admirer des plantes individuelles, veiller sur vos animaux et voir les autres éléments décoratifs à l’intérieur du terrarium. Pour garder vos plantes de terrarium propres et bien rangées, coupez-les lorsqu’elles deviennent envahies et ont encombré le terrarium. Vous pouvez également tailler leurs racines pour les garder petites.

Enlevez les plantes mourantes

Si une plante de terrarium semble être malade, mourante ou ne se développe pas, retirez-la immédiatement, car ses problèmes peuvent infecter les autres plantes. Utilisez une petite pelle, un outil de terrarium, des baguettes ou une longue cuillère pour retirer la plante, en prenant soin de ne pas déranger les racines des autres plantes. Remplacez la plante par une autre de taille similaire et ayant les mêmes exigences en matière d’humidité et de lumière. Assurez-vous d’entourer les racines de terre, sans laisser de poches d’air.

Les bonnes plantes pour les bons terrariums

Bien qu’il soit possible de faire pousser presque n’importe quoi dans un terrarium, il est important de choisir des plantes qui prospèreront dans le type de terrarium que vous créez. Si vous concevez un terrarium fermé, sélectionnez des plantes qui préfèrent un environnement humide. Assurez-vous également de combiner des plantes ayant les mêmes besoins en lumière. Les plantes à faible luminosité fonctionnent généralement mieux. Prenez les mêmes précautions quand vous constituez un terrarium pour élever des animaux.

Nettoyez votre terrarium

De temps en temps, nettoyez la vitre de votre terrarium à l’intérieur comme à l’extérieur. Si le verre est trop sale ou embué, il sera difficile pour la lumière d’atteindre vos plantes. Utilisez un morceau de papier journal humide ou un chiffon non pelucheux. N’utilisez pas de produits de nettoyage agressifs à l’intérieur du terrarium, car les produits chimiques contenus dans les produits de nettoyage pourraient endommager vos plantes.

Questions fréquentes (FAQ)

Quel terrarium choisir ?

Le meilleur choix dépend toujours de vos besoins et de votre budget. Cependant, d'après nous les meilleurs terrariums en 2024 sont :

  1. Repiterra Terrarium pour Reptiles & Amphibiens en Bois OSB
  2. NCYP – Terrarium triangulaire en verre fait à la main 
  3. EXO TERRA – Terrarium grillagé
  4. ID MARKET – Terrarium en bois

Quel est le prix d'un terrarium ?

Le prix normal d'un terrarium va de 15 € à 22 € pour un produit d'entrée de gamme. Il faudra compter autour de 35 € pour un produit haut de gamme. Enfin, le prix moyen réellement payé par les français se situe autour de 25 €.

Cependant, comme nous le rappelons toujours : plus cher ne veut pas forcément dire meilleur !

Quelles sont les meilleures marques de terrarium ?

D'après nous, en 2024, les meilleures marques de terrarium sont Exoterra, Repiterra, NCYP, Terapod et Zolux.

Comment entretenir les plantes d'un terrarium ?

Un terrarium ouvert et humide doit être placé dans une pièce à température ambiante et éloigné des trop grandes sources de chaleur. Une fois votre écosystème créé, vous pouvez l’arroser 1 fois par semaine en hiver et 2 à 3 fois par semaine pendant l’été. Pensez à observer la mousse. Si cette dernière est vert foncé, alors cela signifie que votre terrarium a suffisamment d’eau. Si au contraire la couleur de la mousse devient très claire (voir blanchâtre), c’est qu’il est temps de l’arroser. Pas de panique si vous voyez un peu de buée sur la paroi : les plantes puisent l’eau grâce aux racines et rejettent ainsi du dioxyde de carbone, de l’oxygène et de l’eau.

Comment bien nettoyer son terrarium ?

Le nettoyage d’un terrarium naturel, n’est pas contraignant. En effet, les détritivores du terrarium vont entretenir le substrat. Celui-ci ne doit pas être changé après mise en place. Seul un ajout d’engrais naturel (type lombricompost) peut être mis en place ponctuellement pour nourrir les plantes. Le nettoyage nécessaire est l’entretien des plantes (couper quand trop grandes ou les remplacer en cas de perte par exemple). Vous pouvez également enlever les excréments visibles (le reste sera nettoyé par la micro-faune) et nettoyer les vitres.

pourquoi utiliser un terrarium?

À la fois objet de décoration et écosystème miniature, le terrarium est une nouvelle alternative pour apporter un brin de verdure dans la maison. Dans la cuisine pour les herbes aromatiques, ou dans le salon et l’entrée pour mettre en valeur de jolies plantes grasses. Ils peuvent également vous apporter du bien-être et de l’apaisement. En effet, le simple fait de voir votre terrarium muni de fleur de couleur vous apportera le calme et l’émerveillement.

Quelle plante mettre dans un terrarium tropical ?

Les plantes pour terrarium constituent d’excellents éléments de décoration, mais permettent avant tout de prendre soin et d’entretenir des espèces rares ou singulières. La meilleure façon d’obtenir un beau terrarium tropical consiste à s’inspirer d’autres terrariums ou serres tropicales. Les épiphytes constituent des plantes tropicales par excellence pour ce type de terrarium, mais les plantes les plus indiquées pour un terrarium à plantes de type tropical sont : les fougères, les cornes de cerfs ou platycerium, les tillandsias, les davalias, l’adiabtum, l’asplénium nidus. Il y a aussi certaines plantes grimpantes comme : les ficus pumila, le chlorophytum, l’epipremnum.

Sources et références

Note : Vous trouverez ci-dessous une partie des sources et références que nos experts ont consultées pour rédiger cet article.
  1. en.wikipedia.org - https://en.wikipedia.org/wiki/Terrarium
  2. fr.wiktionary.org - https://fr.wiktionary.org/wiki/aquarium-terrarium
  3. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=Tq2LDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT4&dq=terrarium&ots=mSal2OuYRJ&sig=2169EJhGu7DUpDf-UtmY0WVW_Bc
  4. hal.science - https://hal.science/hal-03532757/document
  5. cir.nii.ac.jp - https://cir.nii.ac.jp/crid/1130000796669090048
  6. sciencedirect.com - https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/037663577890030X
  7. scholars.wlu.ca - https://scholars.wlu.ca/thegoose/vol18/iss2/14/
  8. books.google.com - https://books.google.com/books?hl=fr&lr=lang_fr&id=IhZaDwAAQBAJ&oi=fnd&pg=PT2&dq=terrarium&ots=RgZ-LM77ks&sig=j2QemlO-QFIAOo4BcJ6-zj3SQzE
  9. cir.nii.ac.jp - https://cir.nii.ac.jp/crid/1130282269545191552
  10. onlinelibrary.wiley.com - https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1365-2338.1988.tb00391.x
  11. monceaufleurs.com - https://www.monceaufleurs.com/blog-fleuriste/comment-entretenir-un-terrarium
  12. monjardinmamaison.maison-travaux.fr - https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/plantes-dinterieur/terrarium-conseils-entretien-247576.html#item=1
  13. jardinierparesseux.com - https://jardinierparesseux.com/2019/01/05/les-secrets-dun-terrarium-reussi/
  14. tropicazoo.com - https://tropicazoo.com/qc/content/53-quelle-est-la-difference-entre-un-terrarium-et-un-vivarium
  15. gerbeaud.com - https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/terrarium-plantes.php
  16. oxxygene.fr - https://www.oxxygene.fr/blog/actualite/terrarium-entreprise#:~:text=futurs%20salari%C3%A9s%2C%20etc.-,Un%20terrarium%20peut%20accueillir%20des%20plantes%20grasses%20ou%20plantes%20tropicales,terrariophile%20pour%20vous%20en%20occuper.
  17. decouvrirdesign.com - http://www.decouvrirdesign.com/conseils_deco/tendances/les-bienfaits-dun-terrarium-le-mini-jardin-intemporel/
  18. bonheursinterieurs.psychologies.com - https://bonheursinterieurs.psychologies.com/2-bonnes-raisons-davoir-un-terrarium-chez-soi
  19. bycharlot.com - https://www.bycharlot.com/fr/products/atelier-terrarium
  20. bycharlot.com - https://www.bycharlot.com/fr/products/terrarium-grand-dome
  21. natureetdecouvertes.com - https://www.natureetdecouvertes.com/v/terrarium-plante-kit
  22. giganterra.com - https://www.giganterra.com/terrarium
  23. sera.de - https://www.sera.de/fr/terrarium/Produits/
  24. larousse.fr - https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/terrarium/77435
  25. lamidesjardins.maison-travaux.fr - https://lamidesjardins.maison-travaux.fr/jardiner-de-saison/comment-renover-un-terrarium-3088.html
  26. funbooker.com - https://www.funbooker.com/fr/annonce/atelier-terrarium-a-caluire-et-cuire-69/voir
  27. cotesdarmor.com - https://www.cotesdarmor.com/fr/fiche/equipements-de-loisirs/terrarium-de-kerdanet-chatelaudren-plouagat_TFOLOIBRE0220HA633P/
  28. le-terrarium.com - https://www.le-terrarium.com/
  29. habitat.fr - https://www.habitat.fr/p/lucille-terrarium-en-verre
  30. hestia-conceptstore.com - https://www.hestia-conceptstore.com/service-page/terrarium-v%C3%A9g%C3%A9tal-stabilis%C3%A9-e

Historique

03 Juin 2022 : Rédaction initiale de l'article

Chaque mois, Meilleurtest aide plus de 900 000 personnes à mieux consommer.

HAUT
magnifiercross